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année 1979

classements 1980

année 1981

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1980


 

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1980

A priori le programme sera le même qu'en 1979. Outre les habituelles alternances de circuits (Allemagne, France, Italie), le seul gros changement sera le choix du circuit de Zolder pour le GP de Belgique.

Les sidecars en reviennent à une situation plus normale avec une seule catégorie. Les sides devront présenter une seule roue directrice, une seule roue motrice et seulement deux traces (les roues de la "moto" devront être alignées).

Le championnat du Monde de Formule 750 qui n'a pas su attirer finalement les grands constructeurs (57 des 60 machines classées en 1979 étaient des Yamaha), est abandonné. L'avenir des courses de grosses cylindrées semble être promis aux gros 4-temps.

L'affaire des World Series, ce projet de courses parallèles initié par Roberts et Sheene, tombe à l'eau devant l'opposition des constructeurs qui tiennent au prestige des championnats du Monde.


 

 

LES USINES ENGAGEES EN 1980

ABF (France)

50cc (mono, 2-tps.)

Yves Dupont, Jacky Hutteau

ADRIATICA (Italie)

250cc (twin, 2-tps.)

Walter Villa

BUT (France)

350cc (?, 2-tps.)

Hervé Guilleux

COTTON (G.-B.)

250cc (Rotax twin, 2-tps.)

Graeme McGregor

HONDA (Japon

500cc (4-cyl., 4-tps.)

Takazumi Katayama, Mick Grant

KAWASAKI (Japon)

250cc (twin tand., 2-tps.)

Kork Ballington

350cc (twin tand., 2-tps.)

500cc (4-cyl., 2-tps.)

VAN VEEN KREIDLER (Pays-Bas)

50cc (mono, 2-tps.)

Ricardo Tormo, Stefan Dörflinger

MBA (Italie)

125cc (twin., 2-tps.)

Pierpaolo Bianchi, Gianpaolo Marchetti

250cc (twin, 2-tps.)

Paolo Pileri, Gianpaolo Marchetti

MINARELLI (Italie)

125cc (twin., 2-tps.)

Angel Nieto, Loris Reggiani

MORBIDELLI-AD MAJORA (Italie)

250cc (twin., 2-tps.)

Roland Freymond, Sauro Pazzaglia

MOTOBECANE (France)

125cc (twin., 2-tps.)

Guy Bertin

RTM (Italie)

350cc (4-cyl., 2-tps.)

Carlo Perugini


Kenny Roberts reste le seul officiel Yamaha mais toujours sous les couleurs jaune et noir de Yamaha International. Par ailleurs, l'usine propose une nouvelle 500 4-cylindres comme alternative à la Suzuki RG pour les pilotes privés.
Suzuki continue sa politique d'écuries multiples : les teams Team Herron-Suzuki GB (Graeme Crosby, Randy Mamola), Riemersma (Wil Hartog) et Gallina-Nava Olio Fiat (Marco Lucchinelli, Graziano Rossi) se voient confier des machines officielles.

Melandri, l'ancien patron de l'écurie Diemme, a racheté le service-course de Morbidelli. Cette "nouvelle" écurie s'appelle Ad Majora en hommage à un aviateur italien.
L'écurie officielle MBA est financée par Sanvenero, une grosse agence immobilière. De nombreuses sources donnent déjà le nom de Sanvenero à la moto de Bianchi.

La RFME (Fédération espagnole) a loué le Kreidler van Veen pour Tormo.


 

Visionnaires
Après un grave accident de voiture début février, la nouvelle star italienne Graziano Rossi rassure ses fans et leur présente son fils Valentino, un an.
Peut-être suivra-t-il les traces de son papa ...

Photo parue dans Moto-Journal du 21 février 1980.

 

 

LE CHAMPIONNAT 1980 ET SES 10 EPREUVES

Dans les faits; les 13 GP deviendront 10 après l'annulation de ceux du Venezuéla et de Suède pour des raisons financières et de celui d'Autriche le jour même du GP à cause de la neige.

Le traditionel Transatlantic Trophy de Pâques voit la première course en Europe du nouveau prodige américain, Freddie Spencer.


 

 

Eric Oliver
Champion du Monde de sidecar en 1949, 1950, 1951 et 1953.
Vainqueur de 17 Grand Prix de sidecars.
13 avril 1911 - mars 1980

Le palmarès d'Eric Oliver.


 

Le 4ème Grand Prix du Venezuela, programmé à San-Carlos le 23 mars, est annulé pour des raisons économiques. Ses promoteurs ont proposé de le tranférer à Imola, ce que la FIM a refusé.

Il est annoncé que le Grand Prix de Suède sera également annulé, lui aussi pour des raisons économiques.


 

C'est lors de la course des 250 organisée dans le cadre du "Moto-Journal 200" le 6 avril au Castellet que le pilote français Olivier Chevallier est tombé. Il décèdera à l'hôpital d'un traumatisme thoracique.
 
Olivier Chevallier
Vainqueur d'un Grand Prix en 350cc.
6 février 1949 - 6 avril 1980



 

Salzburg, 27 avril. Le circuit est recouvert de plus d'un mètre de neige et le Grand Prix d'Autriche doit être annulé. Les organisateurs proposent de le reporter au 31 août.


 

11 mai 1980

"58." GP des NATIONS

Circuit Santa-Monica, Misano

Misano

Nouveau circuit.


 

50 cc

Eugenio Lazzarini

I

Iprem

125 cc

Pierpaolo Bianchi

I

MBA

250 cc

Anton Mang

D

Krauser

350 cc

Johnny Cecotto

YV

Yamaha

500 cc

Kenny Roberts

USA

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Eugenio Lazzarini (I, Iprem)

Stefan Dörflinger (CH, Kreidler)

125cc

Pierpaolo Bianchi (I, MBA)

Pierpaolo Bianchi (I, MBA)

250cc

Anton Mang (D, Krauser)

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

350cc

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

Carlos Lavado (YV, Yamaha)

500cc

Marco Lucchinelli (I, Suzuki)

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Suite à une réclamation de Minarelli, Guy Bertin et Thierry Noblesse (7 et 11ème) sont déclassés pour départ anticipé. Ils seront ensuite réintégrés à leur place.
□ Suite à un différend avec l'importateur Kawasaki pour l'Allemagne, Anton Mang a débaptisé sa moto pour lui donner le nom de son principal sponsor, l'accessoiriste Mike Krauser.
□ La nouvelle 350 RTM remporte une belle quatrième place. RTM vient du nom de ses créateurs, Ringhini-Torrani-Motori.


18 mai 1980

GP d'ESPAGNE

Jarama, Madrid

50 cc

Eugenio Lazzarini

I

Iprem

125 cc

Pierpaolo Bianchi

I

MBA

250 cc

Kork Ballington

ZA

Kawasaki

500 cc

Kenny Roberts

USA

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Ricardo Tormo (E, Kreidler)

Eugenio Lazzarini (I, Iprem)

125cc

Pierpaolo Bianchi (I, MBA)

Guy Bertin (F, Motobécane)

250cc

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

500cc

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Christian Sarron est tombé aux essais. Blessé au bras, il sera indisponible pour la saison.
L'Américain Skip Aksland s'est brisé la rotule et devra abandonner sa carrière sportive.


25 mai 1980

GP de FRANCE

Circuit Paul-Ricard, Le Castellet

125 cc

Angel Nieto

E

Minarelli

250 cc

Kork Ballington

ZA

Kawasaki

350 cc

Jon Ekerold

ZA

Bimota/Yamaha

500 cc

Kenny Roberts

USA

Yamaha

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Guy Bertin (F, Motobécane)

Angel Nieto (E, Minarelli)

250cc

Anton Mang (D, Krauser)

Thierry Espié (F, Bimota/Yamaha)

350cc

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

Jon Ekerold (ZA, Bimota/Yamaha)

500cc

Marco Lucchinelli (I, Suzuki)

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Sidecars

Alain Michel / Paul Gérard (F/B, Seymaz/Yamaha)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

 


15 juin 1980

GP DE YOUGOSLAVIE

Automotodrom Grobnik, Rijeka

50 cc

Ricardo Tormo

E

Kreidler

125 cc

Guy Bertin

F

Motobécane

250 cc

Anton Mang

D

Krauser

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Ricardo Tormo (E, Kreidler)

Ricardo Tormo (E, Kreidler)

125cc

Pierpaolo Bianchi (I, MBA)

Guy Bertin (F, Motobécane)

250cc

Anton Mang (D, Krauser)

Anton Mang (D, Krauser)

Sidecars

Alain Michel / M. Burkhard (F/D, Seymaz/Yamaha)

Alain Michel / M. Burkhard (F/D, Seymaz/Yamaha)

Kork Ballington est absent. Il a dû subir une grave opération des intestins.
□ Alain Michel a changé de passager (il retrouve Michael Burkhard) et de moteur, troquant le Fath contre un classique Yamaha.


28 juin 1980

50. DUTCH TT

Assen

50 cc

Ricardo Tormo

E

Kreidler

125 cc

Angel Nieto

E

Minarelli

250 cc

Carlos Lavado

YV

Yamaha

350 cc

Jon Ekerold

ZA

Bimota/Yamaha

500 cc

Jack Middelburg

NL

Yamaha

sidecars

Jock Taylor
+ Benga Johansson

GB
S

Windle/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Ricardo Tormo (E, Kreidler)

Ricardo Tormo (E, Kreidler)

125cc

Guy Bertin (F, Motobécane)

Angel Nieto (E, Minarelli)

250cc

Anton Mang (D, Krauser)

Carlos Lavado (YV, Yamaha)

350cc

Anton Mang (D, Krauser)

Patrick Fernandez (F, Bimota/Yamaha)

500cc

Jack Middelburg (NL, Yamaha)

Randy Mamola (USA, Suzuki)

Sidecars

Derek Jones / Brian Ayres (GB, Ireson/Yamaha)

Alain Michel / M. Burkhard (F/D, Seymaz/Yamaha)

Le Néerlandais Jack Middelburg remporte sa première victoire en GP.
Jack Middelburg perdra malheureusement son cousin cette année, tué lors d'une course nationale à Assen.
C'est également la première victoire de la nouvelle 500 Yamaha Compétition-client et la première victoire d'une moto privée en 500 (hors grève ou boycott) depuis la victoire de Findlay à Dundrod en 1971.
Raymond Roche remplace Sarron chez Sonauto mais manque la qualification.


 

6 juillet 1980

53. GP de BELGIQUE

Zolder

Zolder

Nouveau circuit.


 

50 cc

Stefan Dörflinger

CH

Kreidler

125 cc

Angel Nieto

E

Minarelli

250 cc

Anton Mang

D

Krauser

500 cc

Randy Mamola

USA

Suzuki

sidecars

Jock Taylor
+ Benga Johansson

GB
S

Windle/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Ricardo Tormo (E, Kreidler)

Stefan Dörflinger (CH, Kreidler)

125cc

Hans Müller (CH, MBA)

Guy Bertin (F, Motobécane)

250cc

Anton Mang (D, Krauser)

Anton Mang (D, Krauser)

500cc

Randy Mamola (USA, Suzuki)

Marco Lucchinelli (I, Suzuki)

Sidecars

Cees Smit / Erik de Groot (NL, Yamaha)

Jock Taylor / B. Johansson (GB/S, Windle/Yamaha)

□ Sur les 52 Grand Prix de Belgique disputés depuis 1921, deux seulement ne s'étaient pas déroulés à Spa-Francorchamps. C'est toutefois la première fois qu'il se déroule en pays flamand.

□ Le Suisse-allemand Stefan Dörflinger remporte son premier Grand Prix.
□ Première victoire également pour Randy Mamola.

Suite à des cafouillages dans le chronométrage, Barry Sheene n'est pas qualifié !
Un autre jeune américain dispute son premier GP 500 sur une Yamaha. Il s'appelle Freddie Spencer. Accroché au départ par un autre pilote, il devra abandonner en début de course. Il avait même les honneurs de la couverture du programme.


27 juillet 1980

GP de FINLANDE

Imatra

125 cc

Angel Nieto

E

Minarelli

250 cc

Kork Ballington

ZA

Kawasaki

500 cc

Wil Hartog

NL

Suzuki

sidecars

Jock Taylor
+ Benga Johansson

GB
S

Windle/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Guy Bertin (F, Motobécane)

Angel Nieto (E, Minarelli)

250cc

Anton Mang (D, Krauser)

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

500cc

Graziano Rossi (I, Suzuki)

Marco Lucchinelli (I, Suzuki)

Sidecars

Alain Michel / M. Burkhard (F/D, Seymaz/Yamaha)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Anton Mang est champion du Monde 250cc.
La Honda NR est de retour avec Katayama. Le cadre coque a disparu au profit d'un classique cadre tubulaire, mais, après des essais laborieux, Katayama renoncera à courir.
Sheene, amputé de son petit doigt blessé au Castellet, est absent, tout comme Crosby qui est parti remporter les 8 heures de Suzuka.


10 août 1980

GP de GRANDE-BRETAGNE

Silverstone

125 cc

Loris Reggiani

I

Minarelli

250 cc

Kork Ballington

ZA

Kawasaki

350 cc

Anton Mang

D

Krauser

500 cc

Randy Mamola

USA

Suzuki

sidecars

Derek Jones
+ Brian Ayres

GB

Ireson/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Guy Bertin (F, Motobécane)

Angel Nieto (E, Minarelli)

250cc

Anton Mang (D, Krauser)

Anton Mang (D, Krauser)

350cc

Anton Mang (D, Krauser)

Anton Mang (D, Krauser)

500cc

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Sidecars

Jock Taylor / B. Johansson (GB/S, Windle/Yamaha)

Derek Jones / Brian Ayres (GB, Ireson/Yamaha)

Première victoire pour le jeune italien Loris Reggiani.
Pour la première fois dans l'histoire des GP 500 (et peut-être de tous les GP, c'est à vérifier !) les quatre constructeurs japonais sont présents officiellement ensemble au départ d'un Grand-Prix :
     HONDA aligne Katayama.
     KAWASAKI aligne Ballington et exceptionnellement Hansford.
     SUZUKI aligne ses cinq machines habituelles (Mamola, Crosby, Rossi, Lucchinelli, Hartog)
     YAMAHA aligne Roberts et prête une moto à Sheene.
Malheureusement, Patrick Pons est tombé à Beckett's Corner au troisième tour et Rougerie a probablement heurté sa tête avant de tomber à son tour. Il décèdera le mardi suivant à l'hôpital de Northampton.

Patrick Pons
Champion du Monde de Formule 750 en 1979.
24 décembre 1952 - 12 août 1980

Biland a serré au tour de chauffe et ne peut défendre ses chances. Jock Taylor et Bengt-Goran Johansson sont champions du Monde de sidecar.
L'étoile montante du sidecar hollandais, Egbert Streuer, a changé de passager pour cette course. Son habituel passager, Johan van den Kapp, probablement indisponible a été remplacé par le pilote hollandais Boy Brouwer. Celui-ci trouvera la mort le 31 août lors d'une course à Sint-Joris. Son passager ce jour là était Geral de Haas qui sera plus tard passager de Streuer.
La course des sidecars est elle aussi endeuillée : Malcolm White est tué sur le coup après un accrochage avec Yvan Trolliet. Le français et Phil Spendlove, le passager de White, s'en tirent indemnes.

Malcolm White
?
- 10 août 1980



17 août 1980

GP de TCHECOSLOVAQUIE

Brno

125 cc

Guy Bertin

F

Motobécane

250 cc

Anton Mang

D

Krauser

350 cc

Anton Mang

D

Krauser

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Angel Nieto (E, Minarelli)

Guy Bertin (F, Motobécane)

250cc

Anton Mang (D, Krauser)

Anton Mang (D, Krauser)

350cc

Anton Mang (D, Krauser)

Anton Mang (D, Krauser)

Sidecars

Alain Michel / M. Burkhard (F/D, Seymaz/Yamaha)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Il y avait bien un projet de circuit moderne mais le temps a manqué et c'est encore sur l'ancien circuit routier que se déroule ce GP.

Pierpaolo Bianchi est champion du Monde en 125cc.
Maurizio Massimiani est engagé en renfort chez Minarelli
En 250, Guy Bertin pilote le MBA de Marchetti, blessé dans un accident de la route.


24 août 1980

44. GP d'ALLEMAGNE

Nürburgring, Nordschleife

50 cc

Stefan Dörflinger

CH

Kreidler

125 cc

Guy Bertin

F

Motobécane

250 cc

Kork Ballington

ZA

Kawasaki

350 cc

Jon Ekerold

ZA

Bimota/Yamaha

500 cc

Marco Lucchinelli

I

Suzuki

sidecars

Jock Taylor
+ Benga Johansson

GB
S

Windle/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Ricardo Tormo (E, Kreidler)

Stefan Dörflinger (CH, Kreidler)

125cc

Guy Bertin (F, Motobécane)

Guy Bertin (F, Motobécane)

250cc

Anton Mang (D, Krauser)

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

350cc

Anton Mang (D, Krauser)

Jon Ekerold (ZA, Bimota/Yamaha)

500cc

Randy Mamola (USA, Suzuki)

Marco Lucchinelli (I, Suzuki)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Eugenio Lazzarini est champion du Monde en 50cc.
Jon Ekerold est champion du Monde en 350cc. C'est le premier champion privé dans cette catégorie.
Kenny Roberts est champion du Monde 500cc pour la troisième fois.
Cecotto est venu en renfort sur une Yamaha d'usine comme Hansford chez Kawasaki.
Virginio Ferrari fait une réaparition au guidon de la Cagiva, une nouvelle moto italienne construite par une équipe issue des défuntes MV Agusta et Harley-Davidson.
Graziano Rossi est le seul pilote à protester contre la tenue du GP au Nürburgring. Il fait le minimum aux essais et s'arrête en course après un tour. Cette attitude lui coûtera pratiquement sa carrière.
Marco Lucchinelli remporte son premier GP.


 

Après Olivier Chevallier en avril, Patrick Pons en août, le pilote d'endurance Jean-Bernard Peyré en septembre, la France est de nouveau dûrement touchée en novembre avec l'accident mortel de Christian Léon sur le circuit d'Hamamatsu au Japon où il était allé faire des essais pour Suzuki.
C'est une année aussi noire pour la France que 1951 le fut pour l'Italie.


 

Malte, Congrès de la FIM
Il est décidé la création des Championnat d'Europe de Vitesse pour les cinq classes 50cc, 125cc, 250cc, 500cc et sidecars 500cc.
Ce championnat est destiné à permettre aux jeunes pilotes de se faire remarquer avant de passer en Grand Prix.


 

Johnny Cecotto annonce son retrait de la course moto et son passage à l'automobile.
Il courra en Formule 2 au sein de l'écurie Minardi avant de passer en Formule 1 en 1983. Sa carrière en F1 se terminera par un grave accident aux essais du GP de Grande-Bretagne 1984. Il reviendra à la compétion avec une belle carrière en courses de voitures de tourisme


 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1980

 

50 cc

Eugenio Lazzarini

I

Iprem*

125 cc

Pierpaolo Bianchi

I

MBA*

250 cc

Anton Mang

D

Krauser

350 cc

Jon Ekerold

ZA

Bimota/Yamaha

500 cc

Kenny Roberts

USA

Yamaha*

sidecars

Jock Taylor
+ Benga Johansson

GB
S

Windle/Yamaha*

Le titre "constructeur" des 50 est attribué à Kreidler.
Le titre "constructeur" des 125 est attribué à Minarelli.
Le titre "constructeur" des 500 est attribué à Suzuki.
Le titre "constructeur" des sidecars est attribué au seul motoriste, Yamaha.
Les autres titres "constructeur" sont attribués aux constructeurs équipant les champions.

 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

50

125

250

350

500

SIDECARS

Les résultats des Championnats du Monde de Formule TT, 1980

Les courses en France en 1980


 

Ils ont disparu cette année.
... Eric Oliver, 69 ans (mars),
Olivier Chevallier, au Castellet (6 avril),
Patrick Depailler, en F1 à Hockenheim (1 août),
Malcolm White, à Silverstone (10 août),
Patrick Pons, à Silverstone (12 août),
Boy Brouwer, à Sint-Joris (1 septembre),
Ladi Richter (6 novembre),
Christian Léon, à Hamamatsu (8 novembre) ...
 

Ils sont nés cette année.
Ivan Goi, Pablo Nieto (deuxième fils d'Angel), Roberto Rolfo ...

 

 

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