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Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1980
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1980
A priori le programme sera le même
qu'en 1979. Outre les habituelles alternances de circuits
(Allemagne, France, Italie), le seul gros changement sera le
choix du circuit de Zolder pour le GP de Belgique.
Les sidecars en reviennent à une
situation plus normale avec une seule catégorie. Les
sides devront présenter une seule roue directrice,
une seule roue motrice et seulement deux traces (les roues
de la "moto" devront être alignées).
Le championnat du Monde de Formule 750 qui n'a pas su attirer
finalement les grands constructeurs (57 des 60 machines classées
en 1979 étaient des Yamaha), est abandonné. L'avenir
des courses de grosses cylindrées semble être promis
aux gros 4-temps.
L'affaire des World Series, ce projet de courses parallèles
initié par Roberts et Sheene, tombe à l'eau devant
l'opposition des constructeurs qui tiennent au prestige des championnats
du Monde.
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LES USINES ENGAGEES EN 1980
ABF (France)
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50cc (mono, 2-tps.)
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Yves Dupont, Jacky
Hutteau
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ADRIATICA (Italie)
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250cc (twin, 2-tps.)
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Walter Villa
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BUT (France)
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350cc (?, 2-tps.)
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Hervé Guilleux
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COTTON (G.-B.)
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250cc (Rotax
twin, 2-tps.)
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Graeme McGregor
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HONDA (Japon
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500cc (4-cyl., 4-tps.)
|
Takazumi Katayama, Mick
Grant
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KAWASAKI (Japon)
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250cc (twin tand.,
2-tps.)
|
Kork Ballington
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350cc (twin tand.,
2-tps.)
|
500cc (4-cyl., 2-tps.)
|
VAN VEEN KREIDLER
(Pays-Bas)
|
50cc (mono, 2-tps.)
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Ricardo Tormo, Stefan
Dörflinger
|
MBA (Italie)
|
125cc (twin., 2-tps.)
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Pierpaolo Bianchi, Gianpaolo
Marchetti
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250cc (twin, 2-tps.)
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Paolo Pileri, Gianpaolo
Marchetti
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MINARELLI (Italie)
|
125cc (twin., 2-tps.)
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Angel Nieto, Loris
Reggiani
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MORBIDELLI-AD MAJORA
(Italie)
|
250cc (twin., 2-tps.)
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Roland Freymond, Sauro
Pazzaglia
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MOTOBECANE (France)
|
125cc (twin., 2-tps.)
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Guy Bertin
|
RTM (Italie)
|
350cc (4-cyl., 2-tps.)
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Carlo Perugini
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Kenny Roberts reste le seul officiel Yamaha mais
toujours sous les couleurs jaune et noir de Yamaha International.
Par ailleurs, l'usine propose une nouvelle 500
4-cylindres comme alternative à la Suzuki RG pour les
pilotes privés. Suzuki continue sa politique d'écuries
multiples : les teams Team Herron-Suzuki
GB (Graeme Crosby, Randy Mamola), Riemersma (Wil Hartog)
et Gallina-Nava Olio Fiat (Marco Lucchinelli, Graziano Rossi)
se voient confier des machines officielles.
Melandri, l'ancien patron de l'écurie Diemme, a
racheté le service-course de Morbidelli. Cette
"nouvelle" écurie s'appelle Ad Majora en hommage
à un aviateur italien. L'écurie officielle MBA est
financée par Sanvenero, une grosse agence immobilière.
De nombreuses sources donnent déjà le nom de Sanvenero
à la moto de Bianchi.
La RFME (Fédération espagnole) a loué
le Kreidler van Veen pour Tormo.
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Visionnaires Après
un grave accident de voiture début février,
la nouvelle star italienne Graziano Rossi rassure ses
fans et leur présente son fils Valentino, un
an. Peut-être suivra-t-il les traces de son
papa ...
Photo parue dans Moto-Journal
du 21 février 1980.
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LE CHAMPIONNAT 1980 ET SES 10 EPREUVES
Dans les faits; les 13 GP deviendront 10 après
l'annulation de ceux du Venezuéla et de
Suède pour des raisons financières et de celui
d'Autriche le jour même du GP à cause de la
neige.
Le traditionel Transatlantic Trophy de Pâques
voit la première course en Europe du nouveau prodige américain,
Freddie Spencer.
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†
Eric Oliver Champion du Monde
de sidecar en 1949, 1950, 1951 et 1953. Vainqueur
de 17 Grand Prix de sidecars. 13 avril 1911 - mars
1980
|
Le palmarès
d'Eric Oliver.
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Le 4ème Grand Prix du Venezuela, programmé à
San-Carlos le 23 mars, est annulé pour des raisons économiques.
Ses promoteurs ont proposé de le tranférer à
Imola, ce que la FIM a refusé.
Il est annoncé que le Grand Prix de Suède sera
également annulé, lui aussi pour des raisons économiques.
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C'est lors de la course des 250
organisée dans le cadre du "Moto-Journal 200"
le 6 avril au Castellet que le pilote français Olivier
Chevallier est
tombé. Il décèdera à
l'hôpital d'un traumatisme thoracique.
†
Olivier Chevallier Vainqueur d'un
Grand Prix en 350cc.
6 février 1949 - 6 avril
1980 |
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Salzburg, 27 avril. Le circuit est recouvert de plus d'un
mètre de neige et le Grand Prix d'Autriche doit être
annulé. Les organisateurs proposent de le reporter au 31
août.
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11 mai 1980
|
"58."
GP des
NATIONS
|
Circuit Santa-Monica,
Misano
|
Misano |
Nouveau circuit.
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50 cc
|
Eugenio Lazzarini
|
I
|
Iprem
|
125 cc
|
Pierpaolo Bianchi
|
I
|
MBA
|
250 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Krauser
|
350 cc
|
Johnny Cecotto
|
YV
|
Yamaha
|
500 cc
|
Kenny Roberts
|
USA
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Eugenio
Lazzarini
(I, Iprem) |
Stefan
Dörflinger (CH, Kreidler) |
125cc
|
Pierpaolo
Bianchi
(I, MBA) |
Pierpaolo
Bianchi
(I, MBA) |
250cc
|
Anton
Mang (D, Krauser) |
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
350cc
|
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha) |
Carlos
Lavado (YV, Yamaha) |
500cc
|
Marco
Lucchinelli (I, Suzuki) |
Kenny
Roberts (USA, Yamaha) |
|
□ Suite à une
réclamation de Minarelli, Guy Bertin et Thierry Noblesse (7 et 11ème) sont
déclassés pour
départ anticipé. Ils seront ensuite
réintégrés à leur place. □ Suite à un différend avec l'importateur
Kawasaki pour l'Allemagne, Anton Mang a débaptisé
sa moto pour lui donner le nom de son principal sponsor, l'accessoiriste
Mike Krauser. □ La nouvelle 350 RTM remporte une belle quatrième
place. RTM vient du nom de ses créateurs, Ringhini-Torrani-Motori.
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18 mai 1980
|
GP d'ESPAGNE
|
Jarama, Madrid
|
50 cc
|
Eugenio Lazzarini
|
I
|
Iprem
|
125 cc
|
Pierpaolo Bianchi
|
I
|
MBA
|
250 cc
|
Kork Ballington
|
ZA
|
Kawasaki
|
500 cc
|
Kenny Roberts
|
USA
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Ricardo
Tormo
(E, Kreidler) |
Eugenio
Lazzarini
(I, Iprem) |
125cc
|
Pierpaolo
Bianchi
(I, MBA) |
Guy
Bertin (F, Motobécane) |
250cc
|
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
500cc
|
Kenny
Roberts (USA, Yamaha) |
Kenny
Roberts (USA, Yamaha) |
|
□ Christian Sarron est tombé aux essais.
Blessé au bras,
il sera indisponible pour la saison. L'Américain Skip
Aksland s'est brisé la rotule et devra abandonner sa
carrière sportive.
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25 mai 1980
|
GP de FRANCE
|
Circuit Paul-Ricard,
Le Castellet
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Minarelli
|
250 cc
|
Kork Ballington
|
ZA
|
Kawasaki
|
350 cc
|
Jon Ekerold
|
ZA
|
Bimota/Yamaha
|
500 cc
|
Kenny Roberts
|
USA
|
Yamaha
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Guy
Bertin (F, Motobécane) |
Angel
Nieto (E, Minarelli) |
250cc
|
Anton
Mang (D, Krauser) |
Thierry
Espié (F, Bimota/Yamaha) |
350cc
|
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha) |
Jon
Ekerold (ZA, Bimota/Yamaha) |
500cc
|
Marco
Lucchinelli (I, Suzuki) |
Kenny
Roberts (USA, Yamaha) |
Sidecars
|
Alain
Michel / Paul Gérard (F/B, Seymaz/Yamaha) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
|
|
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15 juin 1980
|
GP DE YOUGOSLAVIE
|
Automotodrom Grobnik,
Rijeka
|
50 cc
|
Ricardo Tormo
|
E
|
Kreidler
|
125 cc
|
Guy Bertin
|
F
|
Motobécane
|
250 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Krauser
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Ricardo
Tormo
(E, Kreidler) |
Ricardo
Tormo
(E, Kreidler) |
125cc
|
Pierpaolo
Bianchi
(I, MBA) |
Guy
Bertin (F, Motobécane) |
250cc
|
Anton
Mang (D, Krauser) |
Anton
Mang (D, Krauser) |
Sidecars
|
Alain
Michel / M. Burkhard (F/D, Seymaz/Yamaha) |
Alain
Michel / M. Burkhard (F/D, Seymaz/Yamaha) |
|
□ Kork Ballington est absent. Il a dû
subir une grave opération des intestins. □ Alain Michel
a changé de passager (il retrouve Michael Burkhard) et de
moteur, troquant le Fath contre un classique Yamaha.
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28 juin 1980
|
50. DUTCH TT
|
Assen
|
50 cc
|
Ricardo Tormo
|
E
|
Kreidler
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Minarelli
|
250 cc
|
Carlos Lavado
|
YV
|
Yamaha
|
350 cc
|
Jon Ekerold
|
ZA
|
Bimota/Yamaha
|
500 cc
|
Jack Middelburg
|
NL
|
Yamaha
|
sidecars
|
Jock Taylor
+ Benga Johansson
|
GB
S
|
Windle/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Ricardo
Tormo
(E, Kreidler) |
Ricardo
Tormo
(E, Kreidler) |
125cc
|
Guy
Bertin (F, Motobécane) |
Angel
Nieto (E, Minarelli) |
250cc
|
Anton
Mang (D, Krauser) |
Carlos
Lavado (YV, Yamaha) |
350cc
|
Anton
Mang (D, Krauser) |
Patrick
Fernandez (F, Bimota/Yamaha) |
500cc
|
Jack
Middelburg (NL, Yamaha) |
Randy
Mamola (USA, Suzuki) |
Sidecars
|
Derek
Jones / Brian Ayres (GB, Ireson/Yamaha) |
Alain
Michel / M. Burkhard (F/D, Seymaz/Yamaha) |
|
□ Le
Néerlandais Jack Middelburg
remporte sa première
victoire en GP. Jack Middelburg perdra malheureusement son cousin
cette année, tué lors d'une course nationale à
Assen. C'est également la première
victoire de la nouvelle 500 Yamaha
Compétition-client et la première victoire d'une moto
privée en 500 (hors grève ou boycott) depuis la victoire
de Findlay à Dundrod en 1971. □ Raymond Roche remplace Sarron chez Sonauto
mais manque la qualification.
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6 juillet 1980
|
53. GP de
BELGIQUE
|
Zolder
|
Zolder |
Nouveau circuit.
|
50 cc
|
Stefan Dörflinger
|
CH
|
Kreidler
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Minarelli
|
250 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Krauser
|
500 cc
|
Randy Mamola
|
USA
|
Suzuki
|
sidecars
|
Jock Taylor
+ Benga Johansson
|
GB
S
|
Windle/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Ricardo
Tormo
(E, Kreidler) |
Stefan
Dörflinger (CH, Kreidler) |
125cc
|
Hans
Müller (CH, MBA) |
Guy
Bertin (F, Motobécane) |
250cc
|
Anton
Mang (D, Krauser) |
Anton
Mang (D, Krauser) |
500cc
|
Randy
Mamola (USA, Suzuki) |
Marco
Lucchinelli (I, Suzuki) |
Sidecars
|
Cees
Smit / Erik de Groot (NL, Yamaha) |
Jock
Taylor / B. Johansson
(GB/S, Windle/Yamaha) |
|
□ Sur les 52 Grand
Prix de Belgique disputés depuis 1921, deux seulement
ne s'étaient pas déroulés à Spa-Francorchamps.
C'est toutefois la première fois qu'il se déroule
en pays flamand.
□ Le Suisse-allemand Stefan Dörflinger
remporte son premier Grand Prix. □ Première victoire également
pour Randy Mamola. Suite à des cafouillages dans
le chronométrage, Barry
Sheene n'est pas qualifié
! Un autre jeune américain dispute son premier GP 500 sur
une Yamaha. Il s'appelle Freddie
Spencer. Accroché au
départ par un autre pilote, il devra abandonner en
début de course. Il avait même les honneurs de la couverture
du programme.
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27 juillet 1980
|
GP de
FINLANDE
|
Imatra
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Minarelli
|
250 cc
|
Kork Ballington
|
ZA
|
Kawasaki
|
500 cc
|
Wil Hartog
|
NL
|
Suzuki
|
sidecars
|
Jock Taylor
+ Benga Johansson
|
GB
S
|
Windle/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Guy
Bertin (F, Motobécane) |
Angel
Nieto (E, Minarelli) |
250cc
|
Anton
Mang (D, Krauser) |
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
500cc
|
Graziano
Rossi (I, Suzuki) |
Marco
Lucchinelli (I, Suzuki) |
Sidecars
|
Alain
Michel / M. Burkhard (F/D, Seymaz/Yamaha) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
|
□ Anton Mang est
champion du Monde 250cc.
□ La Honda NR est de retour avec Katayama.
Le cadre coque a disparu au profit d'un classique cadre tubulaire,
mais, après des essais laborieux, Katayama renoncera à
courir. Sheene,
amputé de son petit doigt blessé au Castellet, est absent, tout comme
Crosby
qui est parti remporter les 8 heures de Suzuka.
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10 août 1980
|
GP de
GRANDE-BRETAGNE
|
Silverstone
|
125 cc
|
Loris Reggiani
|
I
|
Minarelli
|
250 cc
|
Kork Ballington
|
ZA
|
Kawasaki
|
350 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Krauser
|
500 cc
|
Randy Mamola
|
USA
|
Suzuki
|
sidecars
|
Derek Jones + Brian Ayres
|
GB
|
Ireson/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Guy
Bertin (F, Motobécane) |
Angel
Nieto (E, Minarelli) |
250cc
|
Anton
Mang (D, Krauser) |
Anton
Mang (D, Krauser) |
350cc
|
Anton
Mang (D, Krauser) |
Anton
Mang (D, Krauser) |
500cc
|
Kenny
Roberts (USA, Yamaha) |
Kenny
Roberts (USA, Yamaha) |
Sidecars
|
Jock
Taylor / B. Johansson
(GB/S, Windle/Yamaha) |
Derek
Jones / Brian Ayres (GB, Ireson/Yamaha) |
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□ Première victoire
pour le jeune italien Loris
Reggiani. □ Pour la première fois dans
l'histoire des GP 500 (et
peut-être de tous les GP, c'est à
vérifier !) les quatre
constructeurs japonais sont présents officiellement
ensemble au départ d'un Grand-Prix :
HONDA
aligne Katayama.
KAWASAKI aligne Ballington et exceptionnellement
Hansford.
SUZUKI
aligne ses cinq machines habituelles (Mamola, Crosby, Rossi,
Lucchinelli, Hartog) YAMAHA
aligne Roberts et prête une moto à Sheene. Malheureusement, Patrick Pons est tombé
à Beckett's Corner au troisième tour et Rougerie
a probablement heurté sa tête avant de tomber à
son tour. Il décèdera le mardi suivant à l'hôpital
de Northampton.
†
Patrick Pons Champion du Monde
de Formule 750 en 1979. 24 décembre 1952 - 12
août 1980
|
□ Biland a serré au
tour de chauffe et ne peut défendre ses chances.
Jock Taylor
et Bengt-Goran Johansson sont champions du Monde de sidecar. L'étoile
montante du sidecar hollandais, Egbert Streuer, a changé
de passager pour cette course. Son habituel passager, Johan van
den Kapp, probablement indisponible a été remplacé
par le pilote hollandais Boy Brouwer. Celui-ci trouvera la mort
le 31 août lors d'une course à Sint-Joris.
Son passager ce jour là était Geral de Haas qui sera
plus tard passager de Streuer. La
course des sidecars est elle aussi endeuillée : Malcolm White
est tué sur le coup après un accrochage avec Yvan
Trolliet. Le français et Phil Spendlove, le passager de White,
s'en tirent indemnes.
†
Malcolm White ? - 10 août 1980
|
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17 août 1980
|
GP de
TCHECOSLOVAQUIE
|
Brno
|
125 cc
|
Guy Bertin
|
F
|
Motobécane
|
250 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Krauser
|
350 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Krauser
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Angel
Nieto (E, Minarelli) |
Guy
Bertin (F, Motobécane) |
250cc
|
Anton
Mang (D, Krauser) |
Anton
Mang (D, Krauser) |
350cc
|
Anton
Mang (D, Krauser) |
Anton
Mang (D, Krauser) |
Sidecars
|
Alain
Michel / M. Burkhard (F/D, Seymaz/Yamaha) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
|
□ Il y avait bien un projet
de circuit moderne mais le temps a manqué et c'est encore
sur l'ancien circuit routier que se déroule ce GP.
□ Pierpaolo Bianchi
est champion du Monde en 125cc. Maurizio
Massimiani est engagé en
renfort chez Minarelli □ En 250, Guy Bertin pilote le
MBA de Marchetti, blessé dans un accident de la
route.
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24 août 1980
|
44. GP
d'ALLEMAGNE
|
Nürburgring,
Nordschleife
|
50 cc
|
Stefan Dörflinger
|
CH
|
Kreidler
|
125 cc
|
Guy Bertin
|
F
|
Motobécane
|
250 cc
|
Kork Ballington
|
ZA
|
Kawasaki
|
350 cc
|
Jon Ekerold
|
ZA
|
Bimota/Yamaha
|
500 cc
|
Marco Lucchinelli
|
I
|
Suzuki
|
sidecars
|
Jock Taylor
+ Benga Johansson
|
GB
S
|
Windle/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Ricardo
Tormo
(E, Kreidler) |
Stefan
Dörflinger (CH, Kreidler) |
125cc
|
Guy
Bertin (F, Motobécane) |
Guy
Bertin (F, Motobécane) |
250cc
|
Anton
Mang (D, Krauser) |
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
350cc
|
Anton
Mang (D, Krauser) |
Jon
Ekerold (ZA, Bimota/Yamaha) |
500cc
|
Randy
Mamola (USA, Suzuki) |
Marco
Lucchinelli (I, Suzuki) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
|
□ Eugenio Lazzarini est
champion du Monde en 50cc. □ Jon Ekerold est
champion du Monde en 350cc. C'est le premier champion
privé dans cette catégorie.
□ Kenny Roberts
est champion du Monde 500cc pour
la troisième fois.
Cecotto est venu en renfort sur une Yamaha d'usine comme
Hansford chez Kawasaki.
Virginio Ferrari fait une réaparition au guidon de la
Cagiva,
une nouvelle moto italienne construite par une équipe
issue des défuntes MV Agusta et Harley-Davidson.
Graziano Rossi est le seul pilote à protester contre la
tenue du GP au Nürburgring. Il fait le minimum aux
essais et s'arrête en course après un tour.
Cette attitude lui coûtera pratiquement sa
carrière. Marco Lucchinelli remporte son premier GP.
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Après Olivier Chevallier en
avril, Patrick
Pons en août, le pilote
d'endurance Jean-Bernard
Peyré en septembre, la
France est de nouveau dûrement touchée en novembre avec
l'accident mortel de Christian
Léon sur le circuit
d'Hamamatsu au Japon où il était allé
faire des essais pour Suzuki. C'est une année aussi noire
pour la France que 1951 le fut pour l'Italie.
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|
Malte, Congrès de la FIM Il est décidé
la création des Championnat d'Europe de Vitesse pour les
cinq classes 50cc, 125cc, 250cc, 500cc et sidecars 500cc. Ce
championnat est destiné à permettre aux jeunes pilotes
de se faire remarquer avant de passer en Grand Prix.
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|
Johnny
Cecotto annonce son retrait de la course moto et son passage
à l'automobile. Il courra en Formule 2 au sein de
l'écurie Minardi avant de passer en Formule 1 en 1983. Sa carrière
en F1 se terminera par un grave accident aux essais du GP de Grande-Bretagne
1984. Il reviendra à la compétion avec une belle carrière
en courses de voitures de tourisme
|
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LES CHAMPIONS DU MONDE 1980 |
|
50 cc
|
Eugenio
Lazzarini
|
I
|
Iprem*
|
125 cc
|
Pierpaolo
Bianchi
|
I
|
MBA*
|
250 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Krauser
|
350 cc
|
Jon Ekerold
|
ZA
|
Bimota/Yamaha
|
500 cc
|
Kenny
Roberts
|
USA
|
Yamaha*
|
sidecars
|
Jock Taylor
+ Benga Johansson
|
GB
S
|
Windle/Yamaha*
|
Le titre "constructeur"
des 50 est attribué à Kreidler. Le titre "constructeur"
des 125 est attribué à Minarelli. Le titre "constructeur"
des 500 est attribué à Suzuki. Le titre "constructeur"
des sidecars est attribué au seul motoriste, Yamaha. Les
autres titres "constructeur" sont
attribués aux constructeurs équipant les
champions.
|
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|
Les
résultats des Championnats du Monde de Formule TT, 1980
Les
courses en France en 1980
|
|
Ils ont disparu cette
année. ...
Eric Oliver, 69 ans
(mars), Olivier
Chevallier, au Castellet (6
avril), Patrick
Depailler, en F1 à Hockenheim (1 août), Malcolm White, à Silverstone
(10 août), Patrick
Pons, à Silverstone (12 août), Boy Brouwer, à Sint-Joris
(1 septembre), Ladi Richter (6 novembre), Christian
Léon, à Hamamatsu (8 novembre) ... |
Ils sont nés cette
année.
Ivan Goi, Pablo Nieto
(deuxième fils d'Angel), Roberto Rolfo ... |
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