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année 1980

classements 1981

année 1982

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1981


 

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1981

Pas de changement notable au réglement.
Trois Grand Prix réapparaissent : ceux d'Argentine, d'Autriche et de Suède.
L'Italie connaittra un deuxième GP avec la création de celui de Saint-Marin à Imola. On notera que le GP des Nations reprendra le chemin de Monza de sinistre mémoire.


LES USINES ENGAGEES EN 1981

ABF (France)

50cc (mono, 2-tps.)

Yves Dupont, Jacky Hutteau

AD MAJORA (Italie)

250cc (twin, 2-tps.)

Roland Freymond, Maurizio Massimiani

ARMSTRONG (G.-B.)

250cc (Rotax twin, 2-tps.)

Jeffrey Sayle

BULTACO (Espagne)

50cc (mono, 2-tps.)

Ricardo Tormo

CAGIVA (Italie)

500cc (4-cyl., 2-tps.)

Virginio Ferrari

GARELLI (Italie)

125cc (twin., 2-tps.)

Eugenio Lazzarini

HONDA (Japon

500cc (4-cyl., 4-tps.)

Takazumi Katayama

KAWASAKI (Japon)

250cc (twin tand., 2-tps.)

Anton Mang, Jean-François Baldé

350cc (twin tand., 2-tps.)

500cc (4-cyl., 2-tps.)

Kork Ballington, Gregg Hansford

VAN VEEN KREIDLER (Pays-Bas)

50cc (mono, 2-tps.)

Stefan Dörflinger, Hagen Klein

MBA (Italie)

125cc (twin., 2-tps.)

Pierpaolo Bianchi

MINARELLI (Italie)

125cc (twin., 2-tps.)

Angel Nieto, Loris Reggiani

MORBIDELLI (Italie)

500cc (4-cyl., 2-tps.)

Graziano Rossi

MOTOBECANE (France)

125cc (twin., 2-tps.)

Jacques Bolle

PERNOD (France)

250cc (twin., 2-tps.)

Thierry Espié

RTM (Italie)

350cc (4-cyl., 2-tps.)

Arturo Venanzi

SANVENERO (Italie)

125cc (twin., 2-tps.)

Guy Bertin

500cc (4-cyl., 2-tps.)

Guy Bertin, Carlo Perugini

SIROKO (Espagne)

250cc (Rotax twin, 2-tps.)

Hervé Guilleux, Sito Pons

SUZUKI (Japon)

500cc (L4, 2-tps.)

Randy Mamola, Graeme Crosby (Team Herron-Suzuki GB)
Wil Hartog (
Riemersma)
Marco Lucchinelli (
Gallina-Nava Olio Fiat)

SWM (Italie)

250cc (Rotax twin, 2-tps.)

Loris Reggiani


Il y aura deux Yamaha officielles : celle de Kenny Roberts (Yamaha International) et celle de Barry Sheene (Akai).
Yamaha confie également des motos semi-officielles à des teams d'importateur pour Michel Frutschi, Christian Sarron et Boet van Dulmen.
Les équipes Suzuki restent les mêmes : Team Herron-Suzuki GB (Graeme Crosby, Randy Mamola), Riemersma (Wil Hartog) et Gallina-Nava Olio Fiat (Marco Lucchinelli).


 

LE CHAMPIONNAT 1981 ET SES 14 EPREUVES

-.


22 mars 1981

GP d'ARGENTINE

Autódromo Oscar Gálvez, Buenos Aires

B-Aires

Le circuit est toujours celui utilisé dans les années 60. Bien sûr modernisé, il ne présente plus qu'une seule configuration de 4,205 km.


125 cc

Angel Nieto

E

Minarelli

250 cc

Jean-François Baldé

F

Kawasaki

350 cc

Jon Ekerold

ZA

Bimota/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Angel Nieto (E, Minarelli)

Loris Reggiani (I, Minarelli)

250cc

Carlos Lavado (YV, Yamaha)

Graeme Geddes (AUS, Yamaha)

350cc

Jon Ekerold (ZA, Bimota/Yamaha)

Jon Ekerold (ZA, Bimota/Yamaha)

La défection des organisateurs du GP du Venezuela rend le déplacement peu rentables pour les pilotes qui parlent de le boycotter. Mais une fois de plus les divergences d'interêts ont eu raison de la solidarité.

Première victoire pour Jean-François Baldé.
Certains auteurs baptisent "Solitude" la moto de Jon Ekerold mais Solitude n'est que le principal sponsor de Jon Ekerold et non un constructeur.
On retrouve à la dixième place Vincenzo Cascino, cet Italo-Chilien déjà vu à Jarama en 1975.

Au lendemain du GP, l'Espagnol Fernando Gonzáles De Nicolás tentera un hold-up dans une banque. Arrêté, il passera quelque temps en prison. On le reverra toutefois encore en GP à la fin des années 80.


 

C'est dans un simple accident de la route que le grand Mike The Bike a trouvé la mort. Dans la nuiit de samedi à dimanche, près de Birmingham en Angleterre, sa voiture a heurté de pleine face un camion. Sa fille a été tuée sur le coup alors que lui-même est décédé le lendemain à l'hôpital.

Stanley Michael Bailey "Mike" Hailwood
Champion du Monde des 250cc en 1961, 1966, 1967.
Champion du Monde des 350cc en 1966, 1967.
Champion du Monde des 500cc en 1962, 1963, 1964, 1965.
Champion du Monde des TTF1 en 1978.
Vainqueur de 76 Grand Prix en 125cc, 250cc, 350cc, 500cc.
2 avril 1940 - 23 mars 1981


Mike Hailwood en 1970 au Ctritérium de l'ACO - Photo H.-M. Leurette DR
 



 

Souffrant de problèmes de moelle épinière et d'un début de paralysie suite à son accident de 1977 à Laguna Seca, le sidecariste George O'Dell venait de se voir interdire la compétition par son médecin. Dans une crise de démence, il a mis le feu à sa maison et a trouvé la mort dans l'incendie.

George O'Dell
Champion du Monde de sidecar en 1977.
13 novembre 1945 - 23 mars 1981



 

26 avril 1981

GP d'AUTRICHE

Salzburgring

125 cc

Angel Nieto

E

Minarelli

350 cc

Patrick Fernandez

F

Bimota/Yamaha

500 cc

Randy Mamola

USA

Suzuki

sidecars

Jock Taylor
+ Benga Johansson

GB
S

Fowler/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Pierpaolo Bianchi (I, MBA)

Angel Nieto (E, Minarelli)

350cc

Anton Mang (D, Kawasaki)

Patrick Fernandez (F, Bimota/Yamaha)

500cc

Graeme Crosby (NZ, Suzuki)

Randy Mamola (USA, Suzuki)

Sidecars

Alain Michel / M. Burkhard (F/D, Seymaz/Yamaha)

Alain Michel / M. Burkhard (F/D, Seymaz/Yamaha)

Kenny Roberts dispose d'une nouvelle moto à moteur Square-4. Par ailleurs il a perdu sa légendaire couleur jaune pour retrouver les couleurs rouge-blanc classiques de Yamaha.
Hansford, blessé à Imola, n'est pas là et ne reviendrait qu'à Assen.
Hiroyuki Kawasaki est envoyé en renfort directement par l'usine... Suzuki.
Wil Hartog s'est fait dérober sa Suzuki d'usine ! Le voleur se fera prendre prendre en train de la pousser sur la route.


3 mai 1981

45. GP d'ALLEMAGNE

Hockenheim

50 cc

Stefan Dörflinger

CH

Kreidler

125 cc

Angel Nieto

E

Minarelli

250 cc

Anton Mang

D

Kawasaki

350 cc

Anton Mang

D

Kawasaki

500 cc

Kenny Roberts

USA

Yamaha

sidecars

Alain Michel
+ Michael Burkhard

F
D

Seymaz/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Stefan Dörflinger (CH, Kreidler)

Stefan Dörflinger (CH, Kreidler)

125cc

Angel Nieto (E, Minarelli)

Angel Nieto (E, Minarelli)

250cc

Anton Mang (D, Kawasaki)

Anton Mang (D, Kawasaki)

350cc

Patrick Fernandez (F, Bimota/Yamaha)

Anton Mang (D, Kawasaki)

500cc

Graeme Crosby (NZ, Suzuki)

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Jock Taylor / B. Johansson (GB/S, Fowler/Yamaha)

Angel Nieto obtient ici ses premiers (et seuls) points en 250.
L'Américain Eddie Lawson est venu découvrir les GP (serrage après deux tours). Il devrait faire également les GP d'Italie et de France.
Il faudra une photo pour départager les deux premiers en sidecar. Michel et Taylor ne sont séparés que de 4/100 de seconde.

Au lendemain du GP, le Néerlandais Wil Hartog annonce subitement sa décision d'arrêter toute compétition moto. Il n'éprouve plus de motivation et pense à ses enfants.


10 mai 1981

"59." GP des NATIONS

Monza (Italie)

Monza 81

Même circuit, modernisé.


 

50 cc

Ricardo Tormo

E

Bultaco

125 cc

Guy Bertin

F

Sanvenero

250 cc

Eric Saul

F

Chevallier/Yamaha

350 cc

Jon Ekerold

ZA

Bimota/Yamaha

500 cc

Kenny Roberts

USA

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Stefan Dörflinger (CH, Kreidler)

Ricardo Tormo (E, Bultaco)

125cc

Pierpaolo Bianchi (I, MBA)

Guy Bertin (F, Sanvenero

250cc

Anton Mang (D, Kawasaki)

Anton Mang (D, Kawasaki)

350cc

Anton Mang (D, Kawasaki)

Jon Ekerold (ZA, Bimota/Yamaha)

500cc

Marco Lucchinelli (I, Suzuki)

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

C'est le premier Grand Prix organisé à Monza depuis la catastrophe de 1973

Ricardo Tormo, viré par Kreidler, a finalement ressorti les vieux Bultaco d'usine, toujours avec le soutien de la Fédération Espagnole (RFME).
Premier succès en GP pour Eric Saul.
C'est aussi la première victoire d'une moto construite par Alain Chevallier, frère d'Olivier, le pilote disparu en avril 1980.
Après Cagiva, Morbidelli et Sanvenero, Lombardi est une nouvelle 500 italienne. Elle pilotée par Gianni Rolando.


17 mai 1981

GP de FRANCE

Circuit Paul-Ricard, Le Castellet

125 cc

Angel Nieto

E

Minarelli

250 cc

Anton Mang

D

Kawasaki

500 cc

Marco Lucchinelli

I

Suzuki

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Guy Bertin (F, Sanvenero

Angel Nieto (E, Minarelli)

250cc

Anton Mang (D, Kawasaki)

Thierry Espié (F, Chevallier/Yamaha)

500cc

Marco Lucchinelli (I, Suzuki)

Marco Lucchinelli (I, Suzuki)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Barry Sheene dispose maintenant lui aussi de la nouvelle Yamaha square-4.
Hervé Guilleux fait courir ici une Yamaha à cadre Fior prêtée par Sonauto.


24 mai 1981

GP d'ESPAGNE

Jarama, Madrid

50 cc

Ricardo Tormo

E

Bultaco

125 cc

Angel Nieto

E

Minarelli

250 cc

Anton Mang

D

Kawasaki

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Ricardo Tormo (E, Bultaco)

Ricardo Tormo (E, Bultaco)

125cc

Hans Müller (CH, MBA)

Guy Bertin (F, Sanvenero

250cc

Anton Mang (D, Kawasaki)

Anton Mang (D, Kawasaki)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

 


31 mai 1981

GP DE YOUGOSLAVIE

Automotodrom Grobnik, Rijeka

50 cc

Ricardo Tormo

E

Bultaco

125 cc

Loris Reggiani

I

Minarelli

350 cc

Anton Mang

D

Kawasaki

500 cc

Randy Mamola

USA

Suzuki


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Stefan Dörflinger (CH, Kreidler)

Ricardo Tormo (E, Bultaco)

125cc

Pierpaolo Bianchi (I, MBA)

Pierpaolo Bianchi (I, MBA)

350cc

Anton Mang (D, Kawasaki)

Anton Mang (D, Kawasaki)

500cc

Marco Lucchinelli (I, Suzuki)

Marco Lucchinelli (I, Suzuki)

Michel Rougerie est tombé lors du deuxième tour de la course des 350cc et s'est relevé après une glissade sur la piste. Roger Sibille, pris dans un groupe derrère lui, le percute en pleine vitesse. Rougerie est tué sur le coup.

† Michel Rougerie
Vainqueur de 3 Grand Prix en 250cc et 350cc.
21 avril 1950 - 31 mai 1981

C'est à Franco Uncini que sont confiées les motos de Wil Hartog.


 

27 juin 1981

51. DUTCH TT

Assen

Le circuit est porté à 7,685 km.

50 cc

Ricardo Tormo

E

Bultaco

125 cc

Angel Nieto

E

Minarelli

250 cc

Anton Mang

D

Kawasaki

350 cc

Anton Mang

D

Kawasaki

500 cc

Marco Lucchinelli

I

Suzuki

sidecars

Alain Michel
+ Michael Burkhard

F
D

Seymaz/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Stefan Dörflinger (CH, Kreidler)

Stefan Dörflinger (CH, Kreidler)

125cc

Angel Nieto (E, Minarelli)

Pierpaolo Bianchi (I, MBA)

250cc

Jean-François Baldé (F, Kawasaki)

Anton Mang (D, Kawasaki)

350cc

Anton Mang (D, Kawasaki)

Anton Mang (D, Kawasaki)

500cc

Marco Lucchinelli (I, Suzuki)

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

Sidecars

Jock Taylor / B. Johansson (GB/S, Fowler/Yamaha)

Alain Michel / M. Burkhard (F/D, Seymaz/Yamaha)

Dörflinger est tombé et s'est blessé à la main et à la cheville. Il ne devrait pas pouvoir courir avant Brno ce qui offre pratiquement le titre à Tormo qui se voit confier en 125 une Sanvenero officielle.
La Pernod, construite par Jean Bidalot, dispute son premier GP aux mains de Thierry Espié (bougie cassée en course).
Les deux 500 Yamaha officielles ont déclaré forfait. Sheene n'a pas pu démarrer sa moto et les mécaniciens ont monté les plaquettes de frein avant à l'envers sur la moto de Roberts ! Le tout sous les yeux du grand patron de Yamaha.
Contrairement à ce que disait la rumeur, Honda n'a pas remplacé la NR par un 2-temps.
Graziano Rossi et Morbidelli se sont séparés à l'amiable.


5 juillet 1981

54. GP de BELGIQUE

Spa

50 cc

Ricardo Tormo

E

Bultaco

250 cc

Anton Mang

D

Kawasaki

500 cc

Marco Lucchinelli

I

Suzuki

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Ricardo Tormo (E, Bultaco)

Ricardo Tormo (E, Bultaco)

250cc

Anton Mang (D, Kawasaki)

Anton Mang (D, Kawasaki)

500cc

Marco Lucchinelli (I, Suzuki)

Marco Lucchinelli (I, Suzuki)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Alain Michel / M. Burkhard (F/D, Seymaz/Yamaha)

Le nouveau tracé du circuit de Spa est enfin opérationnel et est même devenu un circuit apprécié des pilotes.

Gregg Hansford, déjà blessé à Imola avant la saison, vient de revenir et s'est de nouveau blessé. On ne le reverra plus en GP. Il se tournera vers la course automobile en Australie et trouvera la mort en course en mars 1995.


12 juillet 1981

1. GP de SAINT-MARIN

Circuit Dino Ferrari, Imola (Italie)

50 cc

Ricardo Tormo

E

Bultaco

125 cc

Loris Reggiani

I

Minarelli

250 cc

Anton Mang

D

Kawasaki

500 cc

Marco Lucchinelli

I

Suzuki


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Ricardo Tormo (E, Bultaco)

Ricardo Tormo (E, Bultaco)

125cc

Loris Reggiani (I, Minarelli)

Angel Nieto (E, Minarelli)

250cc

Anton Mang (D, Kawasaki)

Anton Mang (D, Kawasaki)

500cc

Marco Lucchinelli (I, Suzuki)

Barry Sheene (GB, Yamaha)

Le pilote italien Sauro Pazzaglia est tombé durant les essais des 250. Souffrant de graves fractures du crâne, il est décédé le lundi à l'höpital de Bologne.

Sauro Pazzaglia
1954 - 13 juillet 1981


Comme attendu; Ricardo Tormo Blaya est champion du Monde des 50cc.
La 250 Pernod obtient ses premiers points (c'est son troisième GP).
Atteint comme sa femme Pam et son fils Kenny Junior d'une sévère intoxication alimentaire, Kenny Roberts doit declarer forfait juste avant la course.


2 août 1981

GP de GRANDE-BRETAGNE

Silverstone

125 cc

Angel Nieto

E

Minarelli

250 cc

Anton Mang

D

Kawasaki

350 cc

Anton Mang

D

Kawasaki

500 cc

Jack Middelburg

NL

Suzuki

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Jacques Bolle (F, Motobécane)

Angel Nieto (E, Minarelli)

250cc

Anton Mang (D, Kawasaki)

Richard Schlachter (USA, Yamaha)

350cc

Anton Mang (D, Kawasaki)

Didier de Radiguès (B, Yamaha)

500cc

Graeme Crosby (NZ, Suzuki)

Randy Mamola (USA, Suzuki)
Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

Sidecars

?

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Graeme McGregor disposait ici comme au TT d'une 250 Kawasaki d'usine.
Anton Mang est champion du Monde des 350cc. Ekerold, blessé en juin à Raalte et de retour en GP, n'a pas pu se qualifier.
L'usine Yamaha a envoyé Ikujiro Takai pour contribuer à la mise au point de la 500 Square-4.
Graziano Rossi a récupéré les Suzuki d'Uncini qui lui a reçu celles d'Hartog.
C'est Freddie Spencer qui pilote la Honda NR qui cassera en course. Les rumeurs annonçant la venue prochaine d'une Honda 3-cylindres 2-temps se confirment.


9 août 1981

GP de FINLANDE

Imatra

125 cc

Angel Nieto

E

Minarelli

250 cc

Anton Mang

D

Kawasaki

500 cc

Marco Lucchinelli

I

Suzuki

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Pierpaolo Bianchi (I, MBA)

Hans Müller (CH, MBA)

250cc

Anton Mang (D, Kawasaki)

Anton Mang (D, Kawasaki)

500cc

Marco Lucchinelli (I, Suzuki)

Marco Lucchinelli (I, Suzuki)
Jack Middelburg (NL, Suzuki)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Werner Schwärzel / A. Huber (D, Seymaz/Yamaha)

Angel Nieto est champion du Monde des 125cc. Sûr d'être titré, il n'est venu en Finlande que pour suppléer à l'absence de Reggiani blessé à Silverstone et qui pouvait perdre sa place de vice-champion au profit de Bianchi.
Anton Mang est aussi champion du Monde des 250cc.


16 août 1981

GP de SUEDE

Anderstorp

125 cc

Ricardo Tormo

E

Sanvenero

250 cc

Anton Mang

D

Kawasaki

500 cc

Barry Sheene

GB

Yamaha

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Pierpaolo Bianchi (I, MBA)

Hugo Vignetti (RA, MBA)

250cc

Anton Mang (D, Kawasaki)

Anton Mang (D, Kawasaki)

500cc

Barry Sheene (GB, Yamaha)

Barry Sheene (GB, Yamaha)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Christian Estrosi a pris la place d'Espié sur la Pernod.
Marco Lucchinelli est champion du Monde des 500cc.
Rolf Biland et Kurt Waltisperg sont champions du Monde des Sidecars (3ème titre pour Biland, 2ème pour Waltisperg).


 

30 août 1981

GP de TCHECOSLOVAQUIE

Brno

50 cc

Theo Timmer

NL

Bultaco

250 cc

Anton Mang

D

Kawasaki

350 cc

Anton Mang

D

Kawasaki

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Stefan Dörflinger (CH, Kreidler)

Theo Timmer (NL, Bultaco)

250cc

Anton Mang (D, Kawasaki)

Anton Mang (D, Kawasaki)

350cc

Anton Mang (D, Kawasaki)

Anton Mang (D, Kawasaki)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Le pilote français Alain Béraud est tombé une première fois dans la course des 250. Il est reparti et, deux kilomètres plus loin, ses freins, probablement abimés dans la chute, l'ont laché et il s'est ecrasé contre un rail. Il est décédé le jeudi suivant sans avoir repris connaissance.
Il avait remporté, comme en 1980, la course inter disputé à Brno la semaine précédant le GP.

Alain Béraud
4 avril 1953 - 3 septembre 1981



 

Le 27 septembre à Hockenheim a lieu la cinquième et dernière manche du nouveau championnat d'Europe.
Les titres européens vont à Giuseppe Ascareggi (Italie, 50 Minarelli), Pierluigi Aldrovandi (Italie, 125 MBA), Herbert Hauf (Allemagne, 250 Yamaha), Leandro Becheroni (Italie, 500 Suzuki) et John Barker / John Brushwood (G.B., Sidecar Yamaha).


 

L'importateur Suzuki en Grande-Bretagne annonce le retrait de son écurie des Grands-Prix.
A la surprise générale, Marco Lucchinelli quitte Suzuki pour tenter l'aventure Honda. Il retrouvera Freddie Spencer et Takazumi Katayama, tandis que Ron Haslam continuerait à developper la NR.


 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1981

 

50 cc

Ricardo Tormo

E

Bultaco

125 cc

Angel Nieto

E

Minarelli

250 cc

Anton Mang

D

Kawasaki

350 cc

Anton Mang

D

Kawasaki

500 cc

Marco Lucchinelli

I

Suzuki

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Yamaha

Le titre "constructeur" des sidecars est attribué au seul motoriste, Yamaha.
Les autres titres "constructeur" sont attribués aux constructeurs équipant les champions.

 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

50

125

250

350

500

SIDECARS

Les résultats des Championnats d'Europe 1981
Les résultats des Championnats du Monde de Formule TT, 1981

Les courses en France en 1981


 

Ils ont disparu cette année.
... George O'Dell (23 mars),
Mike Hailwood, 41 ans, dans un accident de la route (23 mars),
Michel Rougerie, à Rijeka (31 mai),
Kenny Blake, au TT (9 juin),
Sauro Pazzaglia, à Imola (31 juillet),
Alain Béraud, à Brno (3 septembre),
Dave Potter, à Oulton Park (18 septembre),
Carlo Bandirola, 66 ans (21 septembre),
Gastón Biscia, à Jarama (septembre),
Jimmie Simpson, né en 1898 ...
 

Ils sont nés cette année.
Hirishi Aoyama, Randy de Puniet, Nicky Hayden, Gábor talmácsi, Anthony West ...

 

 

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