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Page d'accueil /
Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1981
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1981
Pas de changement notable au
réglement.
Trois Grand Prix réapparaissent : ceux d'Argentine,
d'Autriche et de Suède.
L'Italie connaittra un deuxième GP avec la
création de celui de Saint-Marin à Imola. On
notera que le GP des Nations reprendra le chemin de Monza de
sinistre mémoire.
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LES USINES ENGAGEES EN 1981
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ABF (France)
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50cc (mono, 2-tps.)
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Yves Dupont, Jacky
Hutteau
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AD MAJORA (Italie)
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250cc (twin, 2-tps.)
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Roland Freymond, Maurizio
Massimiani
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ARMSTRONG (G.-B.)
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250cc (Rotax
twin, 2-tps.)
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Jeffrey Sayle
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BULTACO (Espagne)
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50cc (mono, 2-tps.)
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Ricardo Tormo
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CAGIVA (Italie)
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500cc (4-cyl., 2-tps.)
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Virginio Ferrari
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GARELLI (Italie)
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125cc (twin., 2-tps.)
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Eugenio Lazzarini
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HONDA (Japon
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500cc (4-cyl., 4-tps.)
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Takazumi Katayama
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KAWASAKI (Japon)
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250cc (twin tand.,
2-tps.)
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Anton Mang, Jean-François
Baldé
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350cc (twin tand.,
2-tps.)
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500cc (4-cyl., 2-tps.)
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Kork Ballington, Gregg
Hansford
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VAN VEEN KREIDLER
(Pays-Bas)
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50cc (mono, 2-tps.)
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Stefan Dörflinger, Hagen
Klein
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MBA (Italie)
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125cc (twin., 2-tps.)
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Pierpaolo Bianchi
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MINARELLI (Italie)
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125cc (twin., 2-tps.)
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Angel Nieto, Loris
Reggiani
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MORBIDELLI (Italie)
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500cc (4-cyl., 2-tps.)
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Graziano Rossi
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MOTOBECANE (France)
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125cc (twin., 2-tps.)
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Jacques Bolle
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PERNOD (France)
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250cc (twin., 2-tps.)
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Thierry Espié
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RTM (Italie)
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350cc (4-cyl., 2-tps.)
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Arturo Venanzi
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SANVENERO (Italie)
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125cc (twin., 2-tps.)
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Guy Bertin
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500cc (4-cyl., 2-tps.)
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Guy Bertin, Carlo
Perugini
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SIROKO (Espagne)
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250cc (Rotax
twin, 2-tps.)
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Hervé Guilleux, Sito Pons
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SUZUKI (Japon)
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500cc (L4, 2-tps.)
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Randy Mamola, Graeme Crosby
(Team Herron-Suzuki
GB)
Wil Hartog (Riemersma)
Marco Lucchinelli (Gallina-Nava Olio Fiat)
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SWM (Italie)
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250cc (Rotax
twin, 2-tps.)
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Loris Reggiani
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Il y aura deux Yamaha officielles : celle de Kenny Roberts
(Yamaha International) et celle de Barry Sheene (Akai). Yamaha
confie également des motos semi-officielles à des
teams d'importateur pour Michel Frutschi, Christian Sarron et Boet
van Dulmen. Les
équipes Suzuki restent les mêmes : Team Herron-Suzuki
GB (Graeme Crosby, Randy Mamola), Riemersma (Wil Hartog)
et Gallina-Nava Olio Fiat (Marco Lucchinelli).
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LE CHAMPIONNAT 1981 ET SES 14 EPREUVES
-.
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22 mars 1981
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GP
d'ARGENTINE
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Autódromo
Oscar Gálvez,
Buenos Aires
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B-Aires |
Le circuit est toujours celui utilisé
dans les années 60. Bien sûr modernisé,
il ne présente plus qu'une seule configuration
de 4,205 km.
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125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Minarelli
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250 cc
|
Jean-François Baldé
|
F
|
Kawasaki
|
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350 cc
|
Jon Ekerold
|
ZA
|
Bimota/Yamaha
|
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Pole-position
|
Record du tour
|
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125cc
|
Angel
Nieto (E, Minarelli) |
Loris
Reggiani (I, Minarelli) |
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250cc
|
Carlos
Lavado (YV, Yamaha) |
Graeme
Geddes (AUS, Yamaha) |
|
350cc
|
Jon
Ekerold (ZA, Bimota/Yamaha) |
Jon
Ekerold (ZA, Bimota/Yamaha) |
|
La défection des organisateurs du GP du
Venezuela rend le déplacement peu rentables pour les pilotes
qui parlent de le boycotter. Mais une fois de plus les divergences
d'interêts ont eu raison de la solidarité.
● Première victoire pour
Jean-François
Baldé.
● Certains auteurs baptisent "Solitude" la moto de Jon
Ekerold mais Solitude n'est que le principal sponsor de Jon
Ekerold et non un constructeur. On retrouve à la dixième
place Vincenzo Cascino, cet Italo-Chilien déjà vu
à Jarama en 1975.
Au lendemain du GP, l'Espagnol Fernando Gonzáles De Nicolás tentera un hold-up dans une banque.
Arrêté, il passera quelque temps en prison. On
le reverra toutefois encore en GP à la fin des
années 80.
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C'est dans un simple accident de
la route que le grand Mike The Bike
a trouvé la mort. Dans la nuiit de samedi
à dimanche, près de Birmingham en Angleterre, sa voiture a
heurté de pleine face un camion. Sa fille a
été tuée sur le coup alors que
lui-même est décédé le
lendemain à l'hôpital.
†
Stanley Michael Bailey "Mike"
Hailwood Champion du Monde
des 250cc en 1961, 1966, 1967. Champion du Monde
des 350cc en 1966, 1967. Champion du Monde
des 500cc en 1962, 1963, 1964, 1965. Champion du Monde
des TTF1 en 1978. Vainqueur de 76 Grand Prix
en 125cc, 250cc, 350cc, 500cc. 2 avril 1940 - 23 mars
1981
 Mike
Hailwood en 1970 au Ctritérium de l'ACO -
Photo H.-M. Leurette DR
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Souffrant de problèmes de
moelle épinière et d'un début
de paralysie suite à son accident de 1977 à
Laguna Seca, le sidecariste George O'Dell venait de se voir
interdire la compétition par son
médecin. Dans une crise de démence,
il a mis le feu à sa maison et a
trouvé la mort dans l'incendie.
†
George O'Dell Champion du Monde
de sidecar en 1977. 13 novembre 1945 - 23 mars
1981
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26 avril 1981
|
GP
d'AUTRICHE
|
Salzburgring
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125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Minarelli
|
|
350 cc
|
Patrick Fernandez
|
F
|
Bimota/Yamaha
|
|
500 cc
|
Randy Mamola
|
USA
|
Suzuki
|
|
sidecars
|
Jock Taylor
+ Benga Johansson
|
GB
S
|
Fowler/Yamaha
|
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
|
125cc
|
Pierpaolo
Bianchi (I, MBA) |
Angel
Nieto (E, Minarelli) |
|
350cc
|
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
Patrick
Fernandez (F, Bimota/Yamaha) |
|
500cc
|
Graeme
Crosby (NZ, Suzuki) |
Randy
Mamola (USA, Suzuki) |
|
Sidecars
|
Alain
Michel / M. Burkhard (F/D, Seymaz/Yamaha) |
Alain
Michel / M. Burkhard (F/D, Seymaz/Yamaha) |
|
● Kenny
Roberts dispose d'une nouvelle
moto à moteur Square-4. Par ailleurs il a perdu sa
légendaire couleur jaune pour retrouver les couleurs
rouge-blanc classiques de Yamaha.
Hansford, blessé à Imola, n'est pas
là et ne reviendrait qu'à Assen. Hiroyuki Kawasaki est envoyé en renfort directement par
l'usine... Suzuki. Wil Hartog s'est fait dérober sa
Suzuki d'usine ! Le voleur se fera prendre
prendre en train de la pousser sur la route.
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3 mai 1981
|
45. GP
d'ALLEMAGNE
|
Hockenheim
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50 cc
|
Stefan Dörflinger
|
CH
|
Kreidler
|
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Minarelli
|
|
250 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Kawasaki
|
|
350 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Kawasaki
|
|
500 cc
|
Kenny Roberts
|
USA
|
Yamaha
|
|
sidecars
|
Alain Michel
+ Michael Burkhard
|
F
D
|
Seymaz/Yamaha
|
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
|
50cc
|
Stefan
Dörflinger
(CH, Kreidler) |
Stefan
Dörflinger
(CH, Kreidler) |
|
125cc
|
Angel
Nieto (E, Minarelli) |
Angel
Nieto (E, Minarelli) |
|
250cc
|
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
|
350cc
|
Patrick
Fernandez (F, Bimota/Yamaha) |
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
|
500cc
|
Graeme
Crosby (NZ, Suzuki) |
Kenny
Roberts (USA, Yamaha) |
|
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
Jock
Taylor / B. Johansson
(GB/S, Fowler/Yamaha) |
|
● Angel
Nieto obtient ici ses premiers
(et seuls) points en 250.
L'Américain Eddie
Lawson est venu découvrir
les GP (serrage après deux tours). Il devrait faire
également les GP d'Italie et de France.
● Il faudra une photo pour départager les deux
premiers en sidecar. Michel et Taylor ne sont
séparés que de 4/100 de seconde.
Au lendemain du GP, le Néerlandais
Wil Hartog annonce subitement sa décision
d'arrêter toute compétition moto. Il
n'éprouve plus de motivation et pense à ses
enfants.
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10 mai 1981
|
"59."
GP des
NATIONS
|
Monza (Italie)
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Monza 81 |
Même circuit, modernisé.
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50 cc
|
Ricardo Tormo
|
E
|
Bultaco
|
|
125 cc
|
Guy Bertin
|
F
|
Sanvenero
|
|
250 cc
|
Eric Saul
|
F
|
Chevallier/Yamaha
|
|
350 cc
|
Jon Ekerold
|
ZA
|
Bimota/Yamaha
|
|
500 cc
|
Kenny Roberts
|
USA
|
Yamaha
|
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
|
50cc
|
Stefan
Dörflinger
(CH, Kreidler) |
Ricardo
Tormo
(E, Bultaco) |
|
125cc
|
Pierpaolo
Bianchi (I, MBA) |
Guy
Bertin (F, Sanvenero |
|
250cc
|
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
|
350cc
|
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
Jon
Ekerold (ZA, Bimota/Yamaha) |
|
500cc
|
Marco
Lucchinelli (I, Suzuki) |
Kenny
Roberts (USA, Yamaha) |
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C'est le premier Grand Prix
organisé à Monza depuis la catastrophe de
1973
● Ricardo
Tormo, viré par Kreidler,
a finalement ressorti les vieux Bultaco d'usine, toujours
avec le soutien de la Fédération Espagnole
(RFME).
● Premier succès en GP pour Eric
Saul. C'est aussi la première victoire d'une moto construite
par Alain Chevallier,
frère d'Olivier, le pilote disparu en avril 1980.
● Après Cagiva, Morbidelli et Sanvenero, Lombardi est
une nouvelle 500 italienne. Elle pilotée par Gianni
Rolando.
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17 mai 1981
|
GP de FRANCE
|
Circuit Paul-Ricard,
Le Castellet
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125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Minarelli
|
|
250 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Kawasaki
|
|
500 cc
|
Marco Lucchinelli
|
I
|
Suzuki
|
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Yamaha
|
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|
Pole-position
|
Record du tour
|
|
125cc
|
Guy
Bertin (F, Sanvenero |
Angel
Nieto (E, Minarelli) |
|
250cc
|
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
Thierry
Espié (F, Chevallier/Yamaha) |
|
500cc
|
Marco
Lucchinelli (I, Suzuki) |
Marco
Lucchinelli (I, Suzuki) |
|
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
|
● Barry
Sheene dispose maintenant lui
aussi de la nouvelle Yamaha square-4. Hervé Guilleux fait
courir ici une Yamaha à cadre Fior prêtée par Sonauto.
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24 mai 1981
|
GP d'ESPAGNE
|
Jarama, Madrid
|
|
50 cc
|
Ricardo Tormo
|
E
|
Bultaco
|
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Minarelli
|
|
250 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Kawasaki
|
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Yamaha
|
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
|
50cc
|
Ricardo
Tormo
(E, Bultaco) |
Ricardo
Tormo
(E, Bultaco) |
|
125cc
|
Hans
Müller (CH, MBA) |
Guy
Bertin (F, Sanvenero |
|
250cc
|
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
|
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
|
|
|
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31 mai 1981
|
GP DE YOUGOSLAVIE
|
Automotodrom Grobnik,
Rijeka
|
|
50 cc
|
Ricardo Tormo
|
E
|
Bultaco
|
|
125 cc
|
Loris Reggiani
|
I
|
Minarelli
|
|
350 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Kawasaki
|
|
500 cc
|
Randy Mamola
|
USA
|
Suzuki
|
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
|
50cc
|
Stefan
Dörflinger
(CH, Kreidler) |
Ricardo
Tormo
(E, Bultaco) |
|
125cc
|
Pierpaolo
Bianchi (I, MBA) |
Pierpaolo
Bianchi (I, MBA) |
|
350cc
|
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
|
500cc
|
Marco
Lucchinelli (I, Suzuki) |
Marco
Lucchinelli (I, Suzuki) |
|
● Michel Rougerie est tombé
lors du deuxième tour de la course des 350cc et s'est relevé
après une glissade sur la piste. Roger
Sibille, pris dans un groupe derrère lui, le
percute en pleine vitesse. Rougerie est tué sur le
coup.
† Michel Rougerie Vainqueur de 3 Grand Prix en
250cc et 350cc. 21 avril 1950 - 31 mai
1981
|
● C'est à Franco Uncini que sont
confiées les motos de Wil Hartog.
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27 juin 1981
|
51. DUTCH TT
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Assen
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Le circuit est porté à
7,685 km.
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50 cc
|
Ricardo Tormo
|
E
|
Bultaco
|
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Minarelli
|
|
250 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Kawasaki
|
|
350 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Kawasaki
|
|
500 cc
|
Marco Lucchinelli
|
I
|
Suzuki
|
|
sidecars
|
Alain Michel
+ Michael Burkhard
|
F
D
|
Seymaz/Yamaha
|
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|
Pole-position
|
Record du tour
|
|
50cc
|
Stefan
Dörflinger
(CH, Kreidler) |
Stefan
Dörflinger
(CH, Kreidler) |
|
125cc
|
Angel
Nieto (E, Minarelli) |
Pierpaolo
Bianchi (I, MBA) |
|
250cc
|
Jean-François
Baldé (F, Kawasaki) |
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
|
350cc
|
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
|
500cc
|
Marco
Lucchinelli (I, Suzuki) |
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
|
Sidecars
|
Jock
Taylor / B. Johansson
(GB/S, Fowler/Yamaha) |
Alain
Michel / M. Burkhard (F/D, Seymaz/Yamaha) |
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● Dörflinger est
tombé et s'est blessé à la main et
à la cheville. Il ne devrait pas pouvoir courir avant
Brno ce qui offre pratiquement le titre à
Tormo qui
se voit confier en 125 une Sanvenero officielle.
● La Pernod, construite par Jean Bidalot, dispute son premier GP
aux mains de Thierry Espié (bougie cassée en
course).
● Les deux 500 Yamaha officielles ont déclaré forfait.
Sheene n'a pas pu démarrer sa moto et les
mécaniciens ont monté les plaquettes de frein
avant à l'envers sur la moto de Roberts ! Le tout
sous les yeux du grand patron de Yamaha. Contrairement à ce que disait la rumeur,
Honda
n'a pas remplacé la NR par un 2-temps. Graziano Rossi et Morbidelli se sont séparés
à l'amiable.
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5 juillet 1981
|
54. GP de
BELGIQUE
|
Spa
|
|
50 cc
|
Ricardo Tormo
|
E
|
Bultaco
|
|
250 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Kawasaki
|
|
500 cc
|
Marco Lucchinelli
|
I
|
Suzuki
|
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Yamaha
|
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
|
50cc
|
Ricardo
Tormo
(E, Bultaco) |
Ricardo
Tormo
(E, Bultaco) |
|
250cc
|
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
|
500cc
|
Marco
Lucchinelli (I, Suzuki) |
Marco
Lucchinelli (I, Suzuki) |
|
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
Alain
Michel / M. Burkhard (F/D, Seymaz/Yamaha) |
|
Le nouveau tracé du circuit de Spa est enfin
opérationnel et est même devenu un circuit
apprécié des pilotes.
● Gregg
Hansford, déjà
blessé à Imola avant la saison, vient de
revenir et s'est de nouveau blessé. On ne le reverra
plus en GP. Il se tournera vers la course automobile en
Australie et trouvera la mort en course en mars 1995.
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12 juillet 1981
|
1. GP de
SAINT-MARIN
|
Circuit Dino Ferrari,
Imola (Italie)
|
|
50 cc
|
Ricardo Tormo
|
E
|
Bultaco
|
|
125 cc
|
Loris Reggiani
|
I
|
Minarelli
|
|
250 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Kawasaki
|
|
500 cc
|
Marco Lucchinelli
|
I
|
Suzuki
|
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
|
50cc
|
Ricardo
Tormo
(E, Bultaco) |
Ricardo
Tormo
(E, Bultaco) |
|
125cc
|
Loris
Reggiani (I, Minarelli) |
Angel
Nieto (E, Minarelli) |
|
250cc
|
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
|
500cc
|
Marco
Lucchinelli (I, Suzuki) |
Barry
Sheene (GB, Yamaha) |
|
Le pilote italien Sauro Pazzaglia est
tombé durant les essais des 250. Souffrant
de graves fractures du crâne, il est
décédé le lundi à
l'höpital de Bologne.
†
Sauro Pazzaglia
1954 - 13 juillet 1981
|
● Comme attendu; Ricardo Tormo Blaya est champion du Monde des 50cc.
● La 250 Pernod obtient ses premiers points (c'est son
troisième GP).
● Atteint comme sa femme Pam et son fils Kenny Junior d'une
sévère intoxication alimentaire, Kenny Roberts
doit declarer forfait juste avant la course.
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2 août 1981
|
GP de
GRANDE-BRETAGNE
|
Silverstone
|
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Minarelli
|
|
250 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Kawasaki
|
|
350 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Kawasaki
|
|
500 cc
|
Jack Middelburg
|
NL
|
Suzuki
|
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Yamaha
|
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
|
125cc
|
Jacques
Bolle (F, Motobécane) |
Angel
Nieto (E, Minarelli) |
|
250cc
|
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
Richard
Schlachter (USA, Yamaha) |
|
350cc
|
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
Didier
de Radiguès (B, Yamaha) |
|
500cc
|
Graeme
Crosby (NZ, Suzuki) |
Randy
Mamola (USA, Suzuki) Kork Ballington (ZA, Kawasaki) |
|
Sidecars
|
? |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
|
● Graeme McGregor disposait ici comme au TT
d'une 250 Kawasaki d'usine.
● Anton Mang
est champion du Monde des 350cc.
Ekerold, blessé en juin à Raalte et de retour en GP, n'a pas pu
se qualifier.
● L'usine
Yamaha a envoyé Ikujiro
Takai pour contribuer à la
mise au point de la 500 Square-4. Graziano Rossi a
récupéré les Suzuki d'Uncini qui lui a
reçu celles d'Hartog. C'est Freddie Spencer qui
pilote la Honda NR qui cassera en course. Les rumeurs
annonçant la venue prochaine d'une Honda 3-cylindres
2-temps se confirment.
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9 août 1981
|
GP de
FINLANDE
|
Imatra
|
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Minarelli
|
|
250 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Kawasaki
|
|
500 cc
|
Marco Lucchinelli
|
I
|
Suzuki
|
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Yamaha
|
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
|
125cc
|
Pierpaolo
Bianchi (I, MBA) |
Hans
Müller (CH, MBA) |
|
250cc
|
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
|
500cc
|
Marco
Lucchinelli (I, Suzuki) |
Marco
Lucchinelli (I, Suzuki) Jack Middelburg
(NL, Suzuki) |
|
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
Werner
Schwärzel / A. Huber (D, Seymaz/Yamaha) |
|
● Angel Nieto est
champion du Monde des 125cc. Sûr d'être
titré, il n'est venu en Finlande que pour
suppléer à l'absence de Reggiani blessé à
Silverstone et qui pouvait
perdre sa place de vice-champion au profit de Bianchi.
● Anton Mang
est aussi champion du Monde des
250cc.
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16 août 1981
|
GP de SUEDE
|
Anderstorp
|
|
125 cc
|
Ricardo Tormo
|
E
|
Sanvenero
|
|
250 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Kawasaki
|
|
500 cc
|
Barry Sheene
|
GB
|
Yamaha
|
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Yamaha
|
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
|
125cc
|
Pierpaolo
Bianchi (I, MBA) |
Hugo
Vignetti (RA, MBA) |
|
250cc
|
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
|
500cc
|
Barry
Sheene (GB, Yamaha) |
Barry
Sheene (GB, Yamaha) |
|
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
|
● Christian Estrosi a
pris la place d'Espié sur la Pernod.
● Marco Lucchinelli est champion du Monde des 500cc.
● Rolf Biland
et Kurt Waltisperg sont champions du Monde des Sidecars (3ème
titre pour Biland, 2ème pour Waltisperg).
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30 août 1981
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GP de
TCHECOSLOVAQUIE
|
Brno
|
|
50 cc
|
Theo Timmer
|
NL
|
Bultaco
|
|
250 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Kawasaki
|
|
350 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Kawasaki
|
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Yamaha
|
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
|
50cc
|
Stefan
Dörflinger
(CH, Kreidler) |
Theo
Timmer
(NL, Bultaco) |
|
250cc
|
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
|
350cc
|
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
|
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
|
● Le pilote français Alain Béraud
est
tombé une première fois dans la
course des 250. Il est reparti et, deux
kilomètres plus loin, ses freins,
probablement abimés dans la chute, l'ont
laché et il s'est ecrasé contre un
rail. Il est décédé le
jeudi suivant sans avoir repris
connaissance.
Il avait remporté, comme en 1980, la course
inter disputé à Brno la semaine
précédant le GP.
†
Alain Béraud
4 avril 1953 - 3 septembre 1981
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Le 27 septembre à Hockenheim a lieu la cinquième
et dernière manche du nouveau championnat d'Europe. Les
titres européens vont à Giuseppe
Ascareggi (Italie, 50 Minarelli),
Pierluigi
Aldrovandi (Italie, 125 MBA),
Herbert
Hauf (Allemagne, 250 Yamaha),
Leandro
Becheroni (Italie, 500 Suzuki)
et John
Barker / John Brushwood (G.B.,
Sidecar Yamaha).
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L'importateur Suzuki en
Grande-Bretagne annonce le retrait de son écurie des
Grands-Prix.
A la surprise générale, Marco Lucchinelli quitte Suzuki pour tenter l'aventure
Honda.
Il retrouvera Freddie Spencer et Takazumi Katayama, tandis
que Ron Haslam continuerait à developper la
NR.
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LES CHAMPIONS DU MONDE 1981 |
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50 cc
|
Ricardo
Tormo
|
E
|
Bultaco
|
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Minarelli
|
|
250 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Kawasaki
|
|
350 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Kawasaki
|
|
500 cc
|
Marco
Lucchinelli
|
I
|
Suzuki
|
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Yamaha
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Le titre "constructeur"
des sidecars est attribué au seul motoriste, Yamaha. Les
autres titres "constructeur" sont
attribués aux constructeurs équipant les
champions.
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Les
résultats des Championnats d'Europe 1981 Les
résultats des Championnats du Monde de Formule TT, 1981
Les
courses en France en 1981
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| Ils ont disparu cette
année. ...
George O'Dell (23 mars), Mike Hailwood,
41 ans, dans un accident de la route (23 mars), Michel
Rougerie, à Rijeka (31 mai), Kenny Blake, au TT
(9 juin), Sauro Pazzaglia,
à Imola (31 juillet), Alain Béraud, à
Brno (3 septembre), Dave Potter, à Oulton Park
(18 septembre), Carlo Bandirola,
66 ans (21 septembre), Gastón Biscia,
à Jarama (septembre), Jimmie Simpson, né
en 1898 ... |
| Ils sont nés cette
année.
Hirishi Aoyama, Randy de Puniet, Nicky Hayden, Gábor
talmácsi, Anthony West
... |
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