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année 1978

classements 1979

année 1980

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1979


 

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1979

Pas de nouvelle épreuve cette année. Seuls quelques circuits voient l'habituelle alternance (France, Allemagne, Italie).
A la demande de la FIA poussée par les pilotes de F1, le circuit de Spa a été redessiné et raccourci.

Comme prévu fin 78, la FIM créé deux catégories pour les sidecars :
- la catégorie "B2A" regroupant les sides classiques.
- la catégorie "B2B" acceptant les sides modernes à 2 roues motrices ou 2 roues directionnelles.
Les B2A auront 8 courses à disputer lors des GP d'Autriche, d'Allemagne, de Hollande, de Belgique, de Suède, de Grande-Bretagne et de Tchécoslovaquie et lors de la manche française de la Formule 750 à Nogaro.
Les B2B disputeront 6 épreuves lors des GP d'Autriche, de Grande-Bretagne et de France et lors des manches suisse, hollandaise et allemande de Formule 750.

Pour le Championnat du Monde des 750, toujours disputé lors d'épreuves hors des GP, chaque épreuve sera courrue en deux manches comptant toutes deux pour le championnat, sans classement général.


 

LES USINES ENGAGEES EN 1979

ABF (France)

50cc (mono, 2-tps.)

Patrick Plisson

ADRIATICA (Italie)

250cc (twin, 2-tps.)

Randy Mamola

BULTACO (Espagne)

50cc (mono, 2-tps.)

Ricardo Tormo

KAWASAKI (Japon)

250cc (twin tand., 2-tps.)

Kork Ballington, Gregg Hansford

350cc (twin tand., 2-tps.)

VAN VEEN KREIDLER (Pays-Bas)

50cc (mono, 2-tps.)

Eugenio Lazzarini, Stefan Dörflinger

LOMBARDINI (Italie)

350cc (3.cyl., 2-tps.)

José Cecotto

MBA (Italie)

125cc (twin., 2-tps.)

Maurizio Massimiani

250cc (twin, 2-tps.)

MORBIDELLI (Italie)

125cc (twin., 2-tps.)

Eugenio Lazzarini

350cc (twin., 2-tps.)

Graziano Rossi

500cc (4-cyl., 2-tps.)

MOTOBECANE (France)

125cc (twin., 2-tps.)

Thierry Espié

RTM (Italie)

350cc (4-cyl., 2-tps.)

Paolo Pileri

Les 500 Yamaha officielles seront gérées par trois écuries : Yamaha International (Kenny Roberts), Venemotos (Johnny Cecotto) et Sonauto-Gauloises (Christian Sarron).
Si les Suzuki officielles de Barry Sheene, Tom Herron et Steve Parrish sont toujours aux couleurs du Team Herron-Texaco-Suzuki GB, deux autres équipes en reçoivent chacune une : Riemersma Racing pour Wil Hartog et le Team Gallina-Nava-Olio Fiat pour Virginio Ferrari.
L'évènement de l'année devrait être le retour de Honda en Grands-Prix. Le constructeur japonais qui a quitté la scène mondiale fin 1967 reviendrait en 500 avec une moto 4-temps révolutionnaire. On ne l'attend toutefois pas avant le mois d'août.

Adriatica est une firme de motoculture qui a donné son nom à la Bimota crée par Jan Witteveen.


 

LE CHAMPIONNAT 1979 ET SES 13 EPREUVES (plus 3 épreuves de sidecars).


18 mars 1979

3. GP du VENEZUELA

San Carlos

125 cc

Angel Nieto

E

Minarelli

250 cc

Walter Villa

I

Yamaha

350 cc

Carlos Lavado

YV

Yamaha

500 cc

Barry Sheene

GB

Suzuki


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Ivan Palazzese (YV, MBA)

Angel Nieto (E, Minarelli)

250cc

Carlos Lavado (YV, Yamaha)

Walter Villa (I, Yamaha)

350cc

Carlos Lavado (YV, Yamaha)

Carlos Lavado (YV, Yamaha)

500cc

Barry Sheene (GB, Suzuki)

Barry Sheene (GB, Suzuki)

Le Venezuela se trouve un nouveau héros en la personne de Carlos Lavado qui signe deux pole-positions et remporte son premier GP.
Kenny Roberts, blessé, est absent.


 

Mugello (Italie), 1er avril 1979. 1ère manche du Championnat du Monde 750.

1ère manche

1. Christian Sarron (F, Yamaha), 2. Virginio Ferrari (I, Suzuki), 3. Johnny Cecotto (YV, Yamaha)...

2ème manche

1. Virginio Ferrari (I, Suzuki), 2. Johnny Cecotto (YV, Yamaha), 3. Sadao Asami (J, Yamaha)...



 

La veille du GP d'Autriche, la voiture du pilote et constructeur de sidecars suisse Hermann Schmid est retrouvée vide au bord du Rhône. Acculé à la ruine par la nouvelle règlementation du sidecar, il avait annoncé son retrait de la compétition et ses proches pensent à un suicide.
Son corps sera retrouve à la mi-juillet.

Hermann Schmid
Vainqueur de 3 Grand Prix en sidecar.
7 décembre 1943 - 28 avril 1979



 

Brands Hatch (Grande-Bretagne), 22 avril 1979. 2ème manche du Championnat du Monde 750.

1ère manche

1. Johnny Cecotto (YV, Yamaha), 2. Markku Mattikainen (SF, Yamaha), 3.Christian Sarron (F, Yamaha)...

2ème manche

1. Johnny Cecotto (YV, Yamaha), 2. Mike Baldwin (USA, Yamaha), 3. Sadao Asami (J, Yamaha)...



29 avril 1979

GP d'AUTRICHE

Salzburgring

125 cc

Angel Nieto

E

Minarelli

350 cc

Kork Ballington

ZA

Kawasaki

500 cc

Kenny Roberts

USA

Yamaha

sidecars
B2A

Göte Brodin
+ Billy Gällros

S

Krauser/Yamaha

sidecars
B2B

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Angel Nieto (E, Minarelli)

Angel Nieto (E, Minarelli)

350cc

Harfmann Grunwald (A, Yamaha)

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

500cc

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Sid. B2A

Siegfried Schauzu / L.Puzo (D, Busch/Yamaha)

Dick Greasley / John Parkins (GB, Yamaha)

Sid. B2B

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Alain Michel / M. Burkhard (F/D, Seymaz/Yamaha)

Kenny Roberts revient et prend sa revanche tandis que Cecotto chute et sera écarté des circuits jusqu'à l'été.
Dans la catégorie des sidecars "à l'ancienne", les Suèdois Göte Brodin et Billy Gällros remportent leur premier GP. Gällros deviendra plus tard lui-même pilote de sidecar.
La catégorie "moderne" verra la victoire logique de son chef de file Rolf Biland et de son nouveau passager Kurt Waltisperg.


 

La course de championnat pour les sidecars B2A prévue à Nogaro le 27 mai dans le cadre du championnat du Monde de Formule 750 n'aura finalement pas lieu.


6 mai 1979

43. GP d'ALLEMAGNE

Hockenheim

50 cc

Gerhard Waibel

D

Kreidler

125 cc

Angel Nieto

E

Minarelli

250 cc

Kork Ballington

ZA

Kawasaki

350 cc

Jon Ekerold

ZA

Yamaha

500 cc

Wil Hartog

NL

Suzuki

sidecars
B2A

Rolf Steinhausen
+ Kenny Arthur

D
GB

KSA/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Ricardo Tormo (E, Bultaco)

Ricardo Tormo (E, Bultaco)

125cc

Angel Nieto (E, Minarelli)

Angel Nieto (E, Minarelli)

250cc

Walter Villa (I, Yamaha)

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

350cc

Walter Villa (I, Yamaha)

Michel Frutschi (CH, Yamaha)

500cc

Barry Sheene (GB, Suzuki)

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Sid. B2A

Max Venus / Norbert Bittermann (D, Yamaha)

Rolf Steinhausen / K. Arthur (D/GB, KSA/Yamaha)

A 20 ans et 140 jours, l'Allemand Gerhard Waibel établit le record de jeunesse pour un vainqueur en 50cc (ce record s'avèrera définitif).
Christian Sarron fait son premier GP sur la 500 d'usine.
Le passager habituel de l'Ecossais Jock Taylor, James Neil, s'est cassé un poignet et c'est Dave Powell qui l'a remplaçé. Malheureusement celui-ci trouve la mort dans un accident en course à Oulton Park. C'est avec Jim Law que Taylor a couru à Hockenheim.


13 mai 1979

"57." GP des NATIONS

Circuit Dino Ferrari, Imola

50 cc

Eugenio Lazzarini

I

Kreidler

125 cc

Angel Nieto

E

Minarelli

250 cc

Kork Ballington

ZA

Kawasaki

350 cc

Gregg Hansford

AUS

Kawasaki

500 cc

Kenny Roberts

USA

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Eugenio Lazzarini (I, Kreidler)

Eugenio Lazzarini (I, Kreidler)

125cc

Angel Nieto (E, Minarelli)

Thierry Espié (F, Motobécane)

250cc

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

350cc

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

500cc

Barry Sheene (GB, Suzuki)

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

 


20 mai 1979

GP d'ESPAGNE

Jarama, Madrid

50 cc

Eugenio Lazzarini

I

Kreidler

125 cc

Angel Nieto

E

Minarelli

250 cc

Kork Ballington

ZA

Kawasaki

350 cc

Kork Ballington

ZA

Kawasaki

500 cc

Kenny Roberts

USA

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Eugenio Lazzarini (I, Kreidler)

Eugenio Lazzarini (I, Kreidler)

125cc

Angel Nieto (E, Minarelli)

Angel Nieto (E, Minarelli)

250cc

Gregg Hansford (AUS, Kawasaki)

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

350cc

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

Sadao Asami (J, Yamaha)

500cc

Mike Baldwin (USA, Suzuki)

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

 


 

Nogaro (France), 27 mai 1979. 3ème manche du Championnat du Monde 750.

1ère manche

1. Patrick Pons (F, Yamaha), 2. Christian Estrosi (F, Yamaha), 3.Gianfranco Bonera (I, Yamaha)...

2ème manche

1. Gregg Hansford (AUS, Kawasaki), 2. Patrick Pons (F, Yamaha), 3. Christian Estrosi (F, Yamaha)...



 

Le Nord-Irlandais Tom Herron, coéquipier de Sheene chez Suzuki, trouve la mort lors du Northwest 200, à Portrush (Ulster).
Herron était le beau-frère de Peter Williams.

Tom Herron
Vainqueur de 2 Grand Prix (au TT) en 250 et 500.
14 décembre 1948 - 27 mai 1979



 

Au Tourist Trophy, en juin, Mike Hailwood remporte le Senior TT au guidon d'une Suzuki.
C'est sa quatorzième victoire sur l'Ile de Man et c'est le record.

Les 14 victoires au TT de "Mike the Bike" :

1- 1961, Lightweight 125 TT, Honda
2- 1961, Lightweight 250 TT, Honda
3- 1961, Senior TT, Norton
4- 1962, Junior TT, MV Agusta
5- 1963, Senior TT, MV Agusta
6- 1964, Senior TT, MV Agusta
7- 1965, Senior TT, MV Agusta
8- 1966, Lightweight 250 TT, Honda
9- 1966, Senior TT, Honda
10- 1967, Lightweight 250 TT, Honda
11- 1967, Junior TT, Honda
12- 1967, Senior TT, Honda
13- 1978, TT Formula 1, Ducati
14- 1979, Senior TT, Suzuki



17 juin 1979

GP DE YOUGOSLAVIE

Automotodrom Grobnik, Rijeka

50 cc

Eugenio Lazzarini

I

Kreidler

125 cc

Angel Nieto

E

Minarelli

250 cc

Graziano Rossi

I

Morbidelli

350 cc

Kork Ballington

ZA

Kawasaki

500 cc

Kenny Roberts

USA

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Eugenio Lazzarini (I, Kreidler)

?

125cc

Ricardo Tormo (E, Bultaco)

?

250cc

Gregg Hansford (AUS, Kawasaki)

?

350cc

Gregg Hansford (AUS, Kawasaki)

?

500cc

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

?

L'italien Graziano Rossi remporte son premier Grand Prix. C'est une grande année pour lui car il est devenu le 16 février papa d'un petit garçon prénommé Valentino...

Remarquez son numéro de course !
Photo C. Lacombe (in Moto-Journal d'époque)

 


23 juin 1979

49. DUTCH TT

Assen

50 cc

Eugenio Lazzarini

I

Kreidler

125 cc

Angel Nieto

E

Minarelli

250 cc

Graziano Rossi

I

Morbidelli

350 cc

Gregg Hansford

AUS

Kawasaki

500 cc

Virginio Ferrari

I

Suzuki

sidecars
B2A

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

Schmid/Yam


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Ricardo Tormo (E, Bultaco)

Eugenio Lazzarini (I, Kreidler)

125cc

Bruno Kneubühler (CH, MBA)

Angel Nieto (E, Minarelli)

250cc

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

350cc

Gregg Hansford (AUS, Kawasaki)

Gregg Hansford (AUS, Kawasaki)

500cc

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Virginio Ferrari (I, Suzuki)

Sid. B2A

Werner Schwärzel / Andreas Huber (D, Yamaha)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, Schmid/Yamaha)

Mike Baldwin blessé aux USA, son manager, le Belge Serge Zago a confié ses machines à Randy Mamola qui dispute ici son premier GP 500.
Après avoir couru au TT avec Gordon Russell, Jock Taylor a retrouvé son passager James Neil mais celui-ci ne tardera pas à se retirer, obligeant l'Ecossais à se chercher un nouveau partenaire.


1 juillet 1979

52. GP de BELGIQUE

Spa-Francorchamps

Nouvelle version du circuit.

50 cc

Henk van Kessel

NL

Sparta

125 cc

Barry Smith

AUS

Morbidelli

250 cc

Edi Stöllinger

A

Kawasaki

500 cc

Dennis Ireland

NZ

Suzuki

sidecars
B2A

Rolf Steinhausen
+ Kenny Arthur

D
GB

KSA/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Eugenio Lazzarini (I, Kreidler)

Stefan Dörflinger (CH, Kreidler)

125cc

Angel Nieto (E, Minarelli)

Jean-François Lecureux (F, Morbidelli)

250cc

Chas Mortimer (GB, Yamaha)

Edi Stöllinger (A, Kawasaki)

500cc

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

Kenny Blake (AUS, Yamaha)

Sid. B2A

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, Schmid/Yamaha)

Rolf Steinhausen / K. Arthur (D/GB, KSA/Yamaha)

Le revêtement du nouveau circuit, trop récent, s'avère malheureusement très glissant et les pilotes habituels du Continental Circus refusent de courir. Seuls quelques pilotes opportunistes de second plan acceptent de prendre le départ.
Comme on l'a déjà vu par le passé, les sidecaristes se désolidarisent des pilotes solo et s'accomodent de conditions de sécurité précaires.

Si Edi Stöllinger et Dennis Ireland sont presque des inconnus et obtiennent leur première victoire, Henk van Kessel est un ancien champion du Monde et Barry Smith, pilote d'usine Derbi dans les années 60, fait une brève réapparition en GP.


 

Le Castellet (France), 15 juillet 1979. 4ème manche du Championnat du Monde 750.
Cette épreuve, organisée par le Norton-Club de Neuchâtel portera le nom de Grand Prix de Suisse.
Les courses se dérouleront sur la version 3,3 km du Circuit Paul-Ricard

1ère manche

1. Michel Frutschi (CH, Yamaha), 2. Johnny Cecotto (YV, Yamaha), 3. Sadao Asami (J, Yamaha)...

2ème manche

1. Johnny Cecotto (YV, Yamaha), 2. Sadao Asami (J, Yamaha), 3. Patrick Pons (F, Yamaha)...

Ce GP de Suisse comportait également une épreuve du Championnat du Monde de Sidecar B2B.

sidecars
B2B

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

 

CH

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

Sid. B2B

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Alain Michel / M. Burkhard (F/D, Seymaz/Yamaha)



 

22 juillet 1979

GP de SUEDE

Karlskoga

125 cc

Pierpaolo Bianchi

I

Minarelli

250 cc

Graziano Rossi

I

Morbidelli

500 cc

Barry Sheene

GB

Suzuki

sidecars
B2A

Jock Taylor
+ Benga Johansson

GB
S

Windle/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Bruno Kneubühler (CH, Minarelli)

Gert Bender (D, Bender)

250cc

Gregg Hansford (AUS, Kawasaki)

Gregg Hansford (AUS, Kawasaki)

500cc

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Wil Hartog (NL, Suzuki)

Sid. B2A

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, Schmid/Yamaha)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, Schmid/Yamaha)

Bruno Kneubühler remplace Nieto chez Minarelli. L'Espagnol s'est blessé en course au Portugal.
Thierry Espié s'étant blessé à Assen, Michel Rougerie avait fait les essais de Spa sur la 125 Motobécane. Il cassera en course lors de ce GP de Suède puis des incompatibilités de sponsors laisseront la Motobécane sans pilote à Imatra.
Première victoire pour l'Ecossais Jock Taylor et son nouveau passager, le suédois Bengt-Göran "Benga" Johansson, 20 ans, autrefois pilote de 125.
C'est aussi la première victoire du chassis Windle dû à l'Anglais Terry Windle.


 

Zeltweg, Österreichring (Autriche), 22 juillet 1979. 5ème manche du Championnat du Monde 750.

1ère manche

1. Werner Nenning (A, Yamaha), 2. Jacques Cornu (CH, Yamaha), 3. Patrick Pons (F, Yamaha)...

2ème manche

1. Werner Nenning (A, Yamaha), 2. Patrick Pons (F, Yamaha), 3. Gregg Johnson (AUS, Yamaha)...



29 juillet 1979

GP de FINLANDE

Imatra

Imatra 79

Nouvelle version du circuit raccourci de 6,030 à 4,950 km
 

125 cc

Ricardo Tormo

E

Bultaco

250 cc

Kork Ballington

ZA

Kawasaki

350 cc

Gregg Hansford

AUS

Kawasaki

500 cc

Boet van Dulmen

NL

Suzuki


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Stefan Dörflinger (CH, Morbidelli)

Ricardo Tormo (E, Bultaco)

250cc

Anton Mang (D, Kawasaki)

Gregg Hansford (AUS, Kawasaki)

350cc

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

Gregg Hansford (AUS, Kawasaki)

500cc

Boet van Dulmen (NL, Suzuki)

Jack Middelburg (NL, Suzuki)

Bien qu'absent, Angel Nieto est champion du Monde des 125cc.
C'est son neuvième titre en tout et il égale ainsi Mike Hailwood et Carlo Ubbiali.
Grâce aux problèmes des favoris, le Hollandais Antonius-Pius-Maria "Boet" van Dulmen s'offre sa première victoire.


 

Toronto, Mosport Park (Canada), 29 juillet 1979. 6ème manche du Championnat du Monde 750.

1ère manche

1. Patrick Pons (F, Yamaha), 2. Steve Gervais (CDN, Yamaha), 3. Frank McTaggard (USA, Yamaha)...

2ème manche

1. Michel Frutschi (CH, Yamaha), 2. Patrick Pons (F, Yamaha), 3. Steve Gervais (CDN, Yamaha)...



 

Laguna Seca (Californie, USA), 5 août 1979. 7ème manche du Championnat du Monde 750.

1ère manche

1. Kenny Roberts (USA, Yamaha), 2. Richard Schlachter (USA, Yamaha), 3. Dave Aldana (USA, Yamaha)...

2ème manche

1. Kenny Roberts (USA, Yamaha), 2. Gene Romero (USA, Yamaha), 3. Michel Frutschi (CH, Yamaha)...



12 août 1979

GP de GRANDE-BRETAGNE

Silverstone

125 cc

Angel Nieto

E

Minarelli

250 cc

Kork Ballington

ZA

Kawasaki

350 cc

Kork Ballington

ZA

Kawasaki

500 cc

Kenny Roberts

USA

Yamaha

sidecars
B2A

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

Schmid/Yamaha

sidecars
B2B

Alain Michel
+ Michael Burkhard

F
D

Seymaz/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Hans Müller (CH, MBA)

Pierpaolo Bianchi (I, Minarelli)

250cc

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

350cc

Eric Saul (F, Adriatica)

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

500cc

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Barry Sheene (GB, Suzuki)

Sid. B2A

Derek Jones / Brian Ayres (GB, Daytona/Yamaha)

Jock Taylor / B. Johansson (GB/S, Windle/Yamaha)

Sid. B2B

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Alain Michel / M. Burkhard (F/D, Seymaz/Yamaha)

La Motobécane d'usine trouve enfin un pilote en la personne du jeune savoyard Guy Bertin.
Kork Ballington est champion du Monde des 250cc (deuxième titre consécutif).
C'est aux mains de Takazumi Katayama et Mick Grant que sont apparues les nouvelles 500 Honda NR. Il s'agit d'un 4-temps, 4-cylindres en V, 8 soupapes dans un cadre coque en alu. Malheureusement, qualifiées en dernière ligne, elles ne brilleront pas : Katayama fera quatre tours en queue de peloton alors que Grant chutera au bout de 100 mètres !

Une réunion des pilotes débouche sur la publication d'un manifeste annonçant la volonté des pilotes de participer en 1980 à un championnat parallèle appelé World Series.


19 août 1979

GP de TCHECOSLOVAQUIE

Brno

125 cc

Guy Bertin

F

Motobécane

250 cc

Kork Ballington

ZA

Kawasaki

350 cc

Kork Ballington

ZA

Kawasaki

sidecars
B2A

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

Schmid/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Guy Bertin (F, Motobécane)

Guy Bertin (F, Motobécane)

250cc

Paolo Pileri (I, Yamaha)

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

350cc

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

Anton Mang (D, Kawasaki)

Sid. B2A

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, Schmid/Yamaha)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, Schmid/Yamaha)

La Motobécane gagne enfin grâce à son nouveau pilote, Guy Bertin qui remporte son premier GP.
C'est la première victoire d'une moto française. Si le nom de Motobécane lui est resté, elle n'a en fait plus rien à voir avec l'usine de Pantin depuis deux ans.
Kork Ballington est également champion du Monde des 350cc.
Ironie du sort, c'est au nez et à la barbe des détracteurs des attelages modernes que Rolf Biland et Kurt Waltisperg sont champions du Monde des Sidecars B2A.
C'est également un bel hommage au travail du malheureux Hermann Schmid.


 

Nürburgring (Allemagne), 26 août 1979.
Prévue initiallement dans le cadre de la manche allemande du championnat 750, la 4ème épreuve du championnat du Monde des Sidecars B2B est intégrée au programme de l'Eifel-Pokalrennen, une manche du championnat d'Allemagne.
Les courses auront lieu sur la Start-und-Ziel-Schleife, la boucle formée par l'imbrication du grand Ring et de l'ancienne Südschleife.

sidecars
B2B

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

Sid. B2B

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)



 

2 septembre 1979

GP de FRANCE

Circuit Bugatti, Le Mans

50 cc

Eugenio Lazzarini

I

Kreidler

125 cc

Guy Bertin

F

Motobécane

250 cc

Kork Ballington

ZA

Kawasaki

350 cc

Patrick Fernandez

F

Yamaha

500 cc

Barry Sheene

GB

Suzuki

sidecars
B2B

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Ricardo Tormo (E, Bultaco)

Stefan Dörflinger (CH, Kreidler)

125cc

Guy Bertin (F, Motobécane)

Angel Nieto (E, Minarelli)

250cc

Gregg Hansford (AUS, Kawasaki)

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

350cc

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

Eric Saul (F, Adriatica)

500cc

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Virginio Ferrari (I, Suzuki)

Sid. B2B

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Eugenio Lazzarini est champion du Monde des 50cc.
Patrick Fernandez gagne à son tour un Grand-Prix.
C'est la première double victoire française en GP depuis 1954.
Kenny Roberts est champion du Monde des 500cc.
Cette fois les Honda ne sont même pas qualifiées.


 

Assen (Pays-Bas), 9 septembre 1979. 8ème manche du Championnat du Monde 750.

1ère manche

1. Boet van Dulmen (NL, Yamaha), 2. Gianfranco Bonera (I, Yamaha), 3.Michel Frutschi (CH, Yamaha)...

2ème manche

1. Johnny Cecotto (YV, Yamaha), 2. Boet van Dulmen (NL, Yamaha), 3. Wil Hartog (NL, Suzuki)...

Cette épreuve comportait également la finale du Championnat du Monde des Sidecars B2B.

sidecars
B2B

Alain Michel
+ Michael Burkhard

F
D

Seymaz/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

Sid. B2B

Alain Michel / M. Burkhard (F/D, Seymaz/Yamaha)

Alain Michel / M. Burkhard (F/D, Seymaz/Yamaha)

Grâce à leur régularité, Bruno Holzer et Karl Meierhans sont champions du Monde des Sidecars B2B sans remporter un seul Grand-Prix mais avec six places de second.

Bruno Holzer est né à Neukirch (Suisse) le 9 février 1947.
Il a débuté en sidecar en 1973 et est devenu champion de Suisse en 1975

Karl Meierhans est né le 21 août 1949.

-Bruno Holzer et Karl Meierhans

Photo Vincent Goffin



 

Hockenheim (Allemagne), 23 septembre 1979. 9ème manche du Championnat du Monde 750.

1ère manche

1. Patrick Pons (F, Yamaha), 2. Christian Sarron (F, Yamaha), 3. Sadao Asami (J, Yamaha)...

2ème manche

1. Patrick Pons (F, Yamaha), 2. Marc Fontan (F, Yamaha), 3. Christian Sarron (F, Yamaha)...



 

Rijeka (Yougoslavie), 30 septembre 1979. 10ème manche du Championnat du Monde 750.

1ère manche

1. Michel Frutschi (CH, Yamaha), 2. Johnny Cecotto (YV, Yamaha), 3. Patrick Pons (F, Yamaha)...

2ème manche

1. Johnny Cecotto (YV, Yamaha), 2. Michel Frutschi (CH, Yamaha), 3. Patrick Pons (F, Yamaha)...

Patrick Pons, né à Paris le 24 décembre 1952, décroche le titre en 750cc et devient ainsi le premier Français Champion du Monde de Moto, toutes disciplines confondues.


 

L'Irlandais Reg Armstrong, pilote d'usine Gilera dans les années 50 trouve la mort dans un accident de la route.

H. Reginald Armstrong
Vainqueur de 7 Grand Prix en 250, 350 et 500.
1 septembre 1928 - 24 novembre 1979



 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1979

 

50 cc

Eugenio Lazzarini

I

Kreidler

125 cc

Angel Nieto

E

Minarelli

250 cc

Kork Ballington

ZA

Kawasaki

350 cc

Kork Ballington

ZA

Kawasaki

500 cc

Kenny Roberts

USA

Yamaha*

sidecars
B2A

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

Schmid/Yamaha*

sidecars
B2B

Bruno Holzer
+ Karl Meierhans

CH

LCR/Yamaha*

Le titre "constructeur" des 500 est attribué à Suzuki.
Le titre "constructeur" des deux classes sidecars est attribué au seul motoriste, Yamaha.
Les autres titres "constructeur" sont attribués aux constructeurs équipant les champions.

 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

50

125

250

350

500

SIDES B2A

SIDES B2B

Les résultats du Championnat du Monde 750, 1979
Les résultats des Championnats du Monde de Formule TT, 1979

Les courses en France en 1979


 

Ils ont disparu cette année.
... Reg Armstrong, sur la route,
Tom Herron, au Northwest 200,

Fred Launchbury
, au TT,
Dave Powell, passager de Jock Taylor, à Oulton Park,
Hermann Schmid ...

Ils sont nés cette année.
Valentino Rossi ...

 

 

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