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Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1979
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1979
Pas de nouvelle épreuve cette
année. Seuls quelques circuits voient l'habituelle
alternance (France, Allemagne, Italie). A la demande de la FIA poussée
par les
pilotes de F1, le circuit de Spa a été
redessiné et raccourci.
Comme prévu fin 78, la FIM
créé deux catégories pour les sidecars
: - la catégorie "B2A" regroupant les sides
classiques. - la catégorie "B2B" acceptant les sides
modernes à 2 roues motrices ou 2 roues
directionnelles. Les B2A auront 8 courses à disputer lors des GP
d'Autriche, d'Allemagne, de Hollande, de Belgique, de
Suède, de Grande-Bretagne et de
Tchécoslovaquie et lors de la manche française
de la Formule 750 à Nogaro. Les B2B disputeront 6 épreuves lors des GP d'Autriche,
de Grande-Bretagne et de France et lors des manches suisse,
hollandaise et allemande de Formule 750.
Pour le Championnat du Monde des 750, toujours disputé
lors d'épreuves hors des GP, chaque épreuve sera courrue
en deux manches comptant toutes deux pour le championnat, sans classement
général.
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LES USINES ENGAGEES EN 1979
ABF (France)
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50cc (mono, 2-tps.)
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Patrick Plisson
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ADRIATICA (Italie)
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250cc (twin, 2-tps.)
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Randy Mamola
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BULTACO (Espagne)
|
50cc (mono, 2-tps.)
|
Ricardo Tormo
|
KAWASAKI (Japon)
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250cc (twin tand.,
2-tps.)
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Kork Ballington, Gregg
Hansford
|
350cc (twin tand.,
2-tps.)
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VAN VEEN KREIDLER
(Pays-Bas)
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50cc (mono, 2-tps.)
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Eugenio Lazzarini, Stefan
Dörflinger
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LOMBARDINI (Italie)
|
350cc (3.cyl., 2-tps.)
|
José Cecotto
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MBA (Italie)
|
125cc (twin., 2-tps.)
|
Maurizio Massimiani
|
250cc (twin, 2-tps.)
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MORBIDELLI (Italie)
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125cc (twin., 2-tps.)
|
Eugenio Lazzarini
|
350cc (twin., 2-tps.)
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Graziano Rossi
|
500cc (4-cyl., 2-tps.)
|
MOTOBECANE (France)
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125cc (twin., 2-tps.)
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Thierry Espié
|
RTM (Italie)
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350cc (4-cyl., 2-tps.)
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Paolo Pileri
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Les 500 Yamaha officielles seront
gérées par trois écuries : Yamaha International (Kenny
Roberts), Venemotos (Johnny Cecotto) et Sonauto-Gauloises
(Christian Sarron). Si les Suzuki officielles de Barry
Sheene, Tom Herron et Steve Parrish sont toujours aux couleurs du
Team
Herron-Texaco-Suzuki GB, deux autres équipes en
reçoivent chacune une : Riemersma Racing pour Wil
Hartog et le Team Gallina-Nava-Olio Fiat pour Virginio Ferrari. L'évènement de
l'année devrait être le retour de
Honda
en Grands-Prix. Le constructeur japonais qui a quitté
la scène mondiale fin 1967 reviendrait en 500 avec
une moto 4-temps révolutionnaire. On ne l'attend
toutefois pas avant le mois d'août.
Adriatica est une firme de motoculture
qui a donné son nom à la Bimota crée
par Jan Witteveen.
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LE CHAMPIONNAT 1979 ET SES 13 EPREUVES
(plus 3 épreuves de sidecars).
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18 mars 1979
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3. GP du
VENEZUELA
|
San Carlos
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Minarelli
|
250 cc
|
Walter Villa
|
I
|
Yamaha
|
350 cc
|
Carlos Lavado
|
YV
|
Yamaha
|
500 cc
|
Barry Sheene
|
GB
|
Suzuki
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Ivan
Palazzese
(YV, MBA) |
Angel
Nieto (E, Minarelli) |
250cc
|
Carlos
Lavado (YV, Yamaha) |
Walter
Villa (I, Yamaha) |
350cc
|
Carlos
Lavado (YV, Yamaha) |
Carlos
Lavado (YV, Yamaha) |
500cc
|
Barry
Sheene (GB, Suzuki) |
Barry
Sheene (GB, Suzuki) |
|
● Le Venezuela se trouve un nouveau héros
en la personne de Carlos Lavado qui signe deux pole-positions
et remporte son premier GP. ● Kenny Roberts, blessé,
est absent.
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Mugello (Italie), 1er avril 1979. 1ère manche du Championnat
du Monde 750.
1ère manche
|
1. Christian Sarron (F, Yamaha), 2. Virginio
Ferrari (I, Suzuki), 3. Johnny Cecotto (YV, Yamaha)...
|
2ème manche
|
1. Virginio Ferrari (I, Suzuki), 2. Johnny
Cecotto (YV, Yamaha), 3. Sadao Asami (J, Yamaha)...
|
|
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La veille du GP d'Autriche, la voiture du pilote et constructeur
de sidecars suisse Hermann Schmid est retrouvée vide au bord
du Rhône. Acculé à la ruine par la nouvelle
règlementation du sidecar, il avait annoncé son retrait
de la compétition et ses proches pensent à un suicide. Son
corps sera retrouve à la mi-juillet.
†
Hermann Schmid Vainqueur de 3 Grand Prix en sidecar. 7 décembre 1943 - 28 avril
1979
|
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|
Brands Hatch (Grande-Bretagne), 22 avril 1979. 2ème
manche du Championnat du Monde 750.
1ère manche
|
1. Johnny Cecotto (YV, Yamaha), 2. Markku
Mattikainen (SF, Yamaha), 3.Christian Sarron (F, Yamaha)...
|
2ème manche
|
1. Johnny Cecotto (YV, Yamaha), 2. Mike Baldwin
(USA, Yamaha), 3. Sadao Asami (J, Yamaha)...
|
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29 avril 1979
|
GP
d'AUTRICHE
|
Salzburgring
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Minarelli
|
350 cc
|
Kork Ballington
|
ZA
|
Kawasaki
|
500 cc
|
Kenny Roberts
|
USA
|
Yamaha
|
sidecars
B2A
|
Göte Brodin
+ Billy Gällros
|
S
|
Krauser/Yamaha
|
sidecars
B2B
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Angel
Nieto (E, Minarelli) |
Angel
Nieto (E, Minarelli) |
350cc
|
Harfmann
Grunwald (A, Yamaha) |
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
500cc
|
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha) |
Kenny
Roberts (USA, Yamaha) |
Sid. B2A
|
Siegfried
Schauzu / L.Puzo (D, Busch/Yamaha) |
Dick
Greasley / John Parkins
(GB, Yamaha) |
Sid. B2B
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
Alain
Michel / M. Burkhard (F/D, Seymaz/Yamaha) |
|
● Kenny Roberts revient
et prend sa revanche tandis que Cecotto chute et sera
écarté des circuits jusqu'à
l'été. ● Dans la catégorie des sidecars "à
l'ancienne", les Suèdois Göte Brodin
et Billy
Gällros remportent leur premier GP. Gällros deviendra
plus tard lui-même pilote de sidecar. ● La catégorie "moderne" verra
la victoire logique de son chef de file Rolf Biland et de
son nouveau passager Kurt Waltisperg.
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La course de championnat pour les sidecars
B2A prévue à Nogaro le 27 mai dans le cadre du
championnat du Monde de Formule 750 n'aura finalement pas lieu.
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6 mai 1979
|
43. GP
d'ALLEMAGNE
|
Hockenheim
|
50 cc
|
Gerhard Waibel
|
D
|
Kreidler
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Minarelli
|
250 cc
|
Kork Ballington
|
ZA
|
Kawasaki
|
350 cc
|
Jon Ekerold
|
ZA
|
Yamaha
|
500 cc
|
Wil Hartog
|
NL
|
Suzuki
|
sidecars
B2A
|
Rolf Steinhausen
+ Kenny Arthur
|
D
GB
|
KSA/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Ricardo
Tormo
(E, Bultaco) |
Ricardo
Tormo
(E, Bultaco) |
125cc
|
Angel
Nieto (E, Minarelli) |
Angel
Nieto (E, Minarelli) |
250cc
|
Walter
Villa (I, Yamaha) |
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
350cc
|
Walter
Villa (I, Yamaha) |
Michel
Frutschi (CH, Yamaha) |
500cc
|
Barry
Sheene (GB, Suzuki) |
Kenny
Roberts (USA, Yamaha) |
Sid. B2A
|
Max
Venus / Norbert Bittermann (D, Yamaha) |
Rolf
Steinhausen / K. Arthur (D/GB, KSA/Yamaha) |
|
● A 20 ans et 140 jours, l'Allemand Gerhard Waibel établit le record de
jeunesse pour un vainqueur en 50cc (ce record
s'avèrera définitif). ● Christian Sarron fait son premier GP sur la 500 d'usine. ● Le
passager habituel de l'Ecossais Jock Taylor, James Neil, s'est cassé
un poignet et c'est Dave Powell qui
l'a remplaçé. Malheureusement celui-ci trouve la mort dans
un accident en course à Oulton Park. C'est avec Jim Law que
Taylor a couru à Hockenheim.
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13 mai 1979
|
"57."
GP des
NATIONS
|
Circuit Dino Ferrari,
Imola
|
50 cc
|
Eugenio Lazzarini
|
I
|
Kreidler
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Minarelli
|
250 cc
|
Kork Ballington
|
ZA
|
Kawasaki
|
350 cc
|
Gregg Hansford
|
AUS
|
Kawasaki
|
500 cc
|
Kenny Roberts
|
USA
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Eugenio
Lazzarini
(I, Kreidler) |
Eugenio
Lazzarini
(I, Kreidler) |
125cc
|
Angel
Nieto (E, Minarelli) |
Thierry
Espié (F, Motobécane) |
250cc
|
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
350cc
|
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
500cc
|
Barry
Sheene (GB, Suzuki) |
Kenny
Roberts (USA, Yamaha) |
|
|
|
20 mai 1979
|
GP d'ESPAGNE
|
Jarama, Madrid
|
50 cc
|
Eugenio Lazzarini
|
I
|
Kreidler
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Minarelli
|
250 cc
|
Kork Ballington
|
ZA
|
Kawasaki
|
350 cc
|
Kork Ballington
|
ZA
|
Kawasaki
|
500 cc
|
Kenny Roberts
|
USA
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Eugenio
Lazzarini
(I, Kreidler) |
Eugenio
Lazzarini
(I, Kreidler) |
125cc
|
Angel
Nieto (E, Minarelli) |
Angel
Nieto (E, Minarelli) |
250cc
|
Gregg
Hansford (AUS, Kawasaki) |
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
350cc
|
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
Sadao
Asami (J, Yamaha) |
500cc
|
Mike
Baldwin (USA, Suzuki) |
Kenny
Roberts (USA, Yamaha) |
|
|
|
Nogaro (France), 27 mai 1979. 3ème manche du Championnat
du Monde 750.
1ère manche
|
1. Patrick Pons (F, Yamaha), 2. Christian
Estrosi (F, Yamaha), 3.Gianfranco Bonera (I, Yamaha)...
|
2ème manche
|
1. Gregg Hansford (AUS, Kawasaki), 2. Patrick
Pons (F, Yamaha), 3. Christian Estrosi (F, Yamaha)...
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Le Nord-Irlandais Tom Herron, coéquipier de Sheene
chez Suzuki, trouve la mort lors du Northwest 200, à Portrush
(Ulster). Herron était le beau-frère de Peter Williams.
†
Tom Herron Vainqueur de 2 Grand Prix (au TT) en 250
et 500. 14 décembre 1948 - 27 mai
1979
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Au Tourist Trophy, en juin, Mike Hailwood
remporte le Senior TT au guidon d'une Suzuki. C'est sa
quatorzième victoire sur l'Ile de Man et c'est le record.
Les 14 victoires au TT de "Mike the Bike"
:
1- 1961, Lightweight 125
TT, Honda
2- 1961, Lightweight 250 TT, Honda
3- 1961, Senior TT, Norton
4- 1962, Junior TT, MV Agusta
5- 1963, Senior TT, MV Agusta
6- 1964, Senior TT, MV Agusta
7- 1965, Senior TT, MV Agusta
8- 1966, Lightweight 250 TT, Honda
9- 1966, Senior TT, Honda
10- 1967, Lightweight 250 TT, Honda
11- 1967, Junior TT, Honda
12- 1967, Senior TT, Honda
13- 1978, TT Formula 1, Ducati
14- 1979, Senior TT, Suzuki
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17 juin 1979
|
GP DE YOUGOSLAVIE
|
Automotodrom Grobnik,
Rijeka
|
50 cc
|
Eugenio Lazzarini
|
I
|
Kreidler
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Minarelli
|
250 cc
|
Graziano Rossi
|
I
|
Morbidelli
|
350 cc
|
Kork Ballington
|
ZA
|
Kawasaki
|
500 cc
|
Kenny Roberts
|
USA
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Eugenio
Lazzarini
(I, Kreidler) |
? |
125cc
|
Ricardo
Tormo
(E, Bultaco) |
? |
250cc
|
Gregg
Hansford (AUS, Kawasaki) |
? |
350cc
|
Gregg
Hansford (AUS, Kawasaki) |
? |
500cc
|
Kenny
Roberts (USA, Yamaha) |
? |
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● L'italien Graziano Rossi remporte son premier
Grand Prix. C'est une grande année pour lui car il est devenu
le 16 février papa d'un petit garçon prénommé
Valentino...
|
Remarquez son numéro de
course ! Photo C. Lacombe
(in Moto-Journal d'époque) |
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23 juin 1979
|
49. DUTCH TT
|
Assen
|
50 cc
|
Eugenio Lazzarini
|
I
|
Kreidler
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Minarelli
|
250 cc
|
Graziano Rossi
|
I
|
Morbidelli
|
350 cc
|
Gregg Hansford
|
AUS
|
Kawasaki
|
500 cc
|
Virginio Ferrari
|
I
|
Suzuki
|
sidecars
B2A
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
Schmid/Yam
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Ricardo
Tormo
(E, Bultaco) |
Eugenio
Lazzarini
(I, Kreidler) |
125cc
|
Bruno
Kneubühler
(CH, MBA) |
Angel
Nieto (E, Minarelli) |
250cc
|
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
350cc
|
Gregg
Hansford (AUS, Kawasaki) |
Gregg
Hansford (AUS, Kawasaki) |
500cc
|
Kenny
Roberts (USA, Yamaha) |
Virginio
Ferrari (I, Suzuki) |
Sid.
B2A
|
Werner
Schwärzel / Andreas Huber (D, Yamaha) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, Schmid/Yamaha) |
|
● Mike Baldwin blessé aux USA,
son manager, le Belge Serge Zago a confié ses machines à
Randy Mamola qui dispute ici son premier GP 500. ● Après avoir couru au TT avec Gordon Russell,
Jock Taylor a retrouvé son passager James Neil mais
celui-ci ne tardera pas à se retirer, obligeant l'Ecossais à
se chercher un nouveau partenaire.
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1 juillet 1979
|
52. GP de
BELGIQUE
|
Spa-Francorchamps
|
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Nouvelle version du circuit.
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50 cc
|
Henk van Kessel
|
NL
|
Sparta
|
125 cc
|
Barry Smith
|
AUS
|
Morbidelli
|
250 cc
|
Edi Stöllinger
|
A
|
Kawasaki
|
500 cc
|
Dennis Ireland
|
NZ
|
Suzuki
|
sidecars
B2A
|
Rolf Steinhausen
+ Kenny Arthur
|
D
GB
|
KSA/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Eugenio
Lazzarini
(I, Kreidler) |
Stefan
Dörflinger (CH, Kreidler) |
125cc
|
Angel
Nieto (E, Minarelli) |
Jean-François
Lecureux (F, Morbidelli) |
250cc
|
Chas
Mortimer (GB, Yamaha) |
Edi
Stöllinger (A, Kawasaki) |
500cc
|
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha) |
Kenny
Blake (AUS, Yamaha) |
Sid.
B2A
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, Schmid/Yamaha) |
Rolf
Steinhausen / K. Arthur (D/GB, KSA/Yamaha) |
|
● Le revêtement du nouveau circuit,
trop récent, s'avère malheureusement très glissant et
les pilotes habituels du Continental Circus refusent de
courir. Seuls quelques pilotes opportunistes de second plan
acceptent de prendre le départ. Comme on l'a déjà
vu par le passé, les sidecaristes se désolidarisent
des pilotes solo et s'accomodent de conditions de sécurité
précaires.
Si Edi Stöllinger
et
Dennis Ireland sont presque des inconnus
et obtiennent leur première victoire, Henk van Kessel est un
ancien champion du Monde et Barry Smith, pilote d'usine
Derbi dans les années 60, fait une brève
réapparition en GP.
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Le Castellet (France), 15 juillet 1979. 4ème manche
du Championnat du Monde 750. Cette épreuve, organisée
par le Norton-Club de Neuchâtel portera le nom de Grand Prix
de Suisse. Les courses se dérouleront sur la version 3,3
km du Circuit Paul-Ricard
1ère manche
|
1. Michel Frutschi (CH, Yamaha), 2. Johnny
Cecotto (YV, Yamaha), 3. Sadao Asami (J, Yamaha)...
|
2ème manche
|
1. Johnny Cecotto (YV, Yamaha), 2. Sadao Asami
(J, Yamaha), 3. Patrick Pons (F, Yamaha)...
|
Ce GP de Suisse comportait également une épreuve
du Championnat du Monde de Sidecar B2B.
sidecars
B2B
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
Sid.
B2B
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
Alain
Michel / M. Burkhard (F/D, Seymaz/Yamaha) |
|
|
|
22 juillet 1979
|
GP de SUEDE
|
Karlskoga
|
125 cc
|
Pierpaolo Bianchi
|
I
|
Minarelli
|
250 cc
|
Graziano Rossi
|
I
|
Morbidelli
|
500 cc
|
Barry Sheene
|
GB
|
Suzuki
|
sidecars
B2A
|
Jock Taylor
+ Benga Johansson
|
GB
S
|
Windle/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Bruno
Kneubühler
(CH, Minarelli) |
Gert
Bender (D, Bender) |
250cc
|
Gregg
Hansford (AUS, Kawasaki) |
Gregg
Hansford (AUS, Kawasaki) |
500cc
|
Kenny
Roberts (USA, Yamaha) |
Wil
Hartog (NL, Suzuki) |
Sid.
B2A
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, Schmid/Yamaha) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, Schmid/Yamaha) |
|
● Bruno
Kneubühler remplace Nieto
chez Minarelli. L'Espagnol s'est blessé en course au
Portugal. Thierry Espié
s'étant blessé à Assen, Michel Rougerie
avait fait les essais de Spa sur la 125 Motobécane. Il cassera
en course lors de ce GP de Suède puis des
incompatibilités de sponsors laisseront la
Motobécane sans pilote à Imatra. ● Première victoire pour l'Ecossais Jock Taylor et son
nouveau passager, le suédois Bengt-Göran "Benga" Johansson,
20 ans, autrefois pilote de 125. C'est aussi la première
victoire du chassis Windle dû à l'Anglais Terry Windle.
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Zeltweg, Österreichring (Autriche), 22 juillet 1979.
5ème manche du Championnat du Monde 750.
1ère manche
|
1. Werner Nenning (A, Yamaha), 2. Jacques
Cornu (CH, Yamaha), 3. Patrick Pons (F, Yamaha)...
|
2ème manche
|
1. Werner Nenning (A, Yamaha), 2. Patrick
Pons (F, Yamaha), 3. Gregg Johnson (AUS, Yamaha)...
|
|
|
29 juillet 1979
|
GP de
FINLANDE
|
Imatra
|
Imatra 79
|
Nouvelle version du circuit raccourci de 6,030 à
4,950 km
|
125 cc
|
Ricardo Tormo
|
E
|
Bultaco
|
250 cc
|
Kork Ballington
|
ZA
|
Kawasaki
|
350 cc
|
Gregg Hansford
|
AUS
|
Kawasaki
|
500 cc
|
Boet van Dulmen
|
NL
|
Suzuki
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Stefan
Dörflinger (CH, Morbidelli) |
Ricardo
Tormo
(E, Bultaco) |
250cc
|
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
Gregg
Hansford (AUS, Kawasaki) |
350cc
|
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
Gregg
Hansford (AUS, Kawasaki) |
500cc
|
Boet
van Dulmen (NL, Suzuki) |
Jack
Middelburg (NL, Suzuki) |
|
● Bien qu'absent, Angel Nieto est
champion du Monde des 125cc. C'est son neuvième titre en
tout et il égale ainsi Mike Hailwood et Carlo
Ubbiali.
● Grâce aux problèmes
des favoris, le Hollandais Antonius-Pius-Maria "Boet" van
Dulmen s'offre sa première
victoire.
|
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Toronto, Mosport Park (Canada), 29 juillet 1979. 6ème
manche du Championnat du Monde 750.
1ère manche
|
1. Patrick Pons (F, Yamaha), 2. Steve Gervais
(CDN, Yamaha), 3. Frank McTaggard (USA, Yamaha)...
|
2ème manche
|
1. Michel Frutschi (CH, Yamaha), 2. Patrick
Pons (F, Yamaha), 3. Steve Gervais (CDN, Yamaha)...
|
|
|
Laguna Seca (Californie, USA), 5 août 1979. 7ème
manche du Championnat du Monde 750.
1ère manche
|
1. Kenny Roberts (USA, Yamaha), 2. Richard
Schlachter (USA, Yamaha), 3. Dave Aldana (USA, Yamaha)...
|
2ème manche
|
1. Kenny Roberts (USA, Yamaha), 2. Gene Romero
(USA, Yamaha), 3. Michel Frutschi (CH, Yamaha)...
|
|
|
12 août 1979
|
GP de
GRANDE-BRETAGNE
|
Silverstone
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Minarelli
|
250 cc
|
Kork Ballington
|
ZA
|
Kawasaki
|
350 cc
|
Kork Ballington
|
ZA
|
Kawasaki
|
500 cc
|
Kenny Roberts
|
USA
|
Yamaha
|
sidecars
B2A
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
Schmid/Yamaha
|
sidecars
B2B
|
Alain Michel
+ Michael Burkhard
|
F
D
|
Seymaz/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Hans
Müller
(CH, MBA) |
Pierpaolo
Bianchi (I, Minarelli) |
250cc
|
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
350cc
|
Eric
Saul (F, Adriatica) |
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
500cc
|
Kenny
Roberts (USA, Yamaha) |
Barry
Sheene (GB, Suzuki) |
Sid.
B2A
|
Derek
Jones / Brian Ayres (GB, Daytona/Yamaha) |
Jock
Taylor / B. Johansson
(GB/S, Windle/Yamaha) |
Sid.
B2B
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
Alain
Michel / M. Burkhard (F/D, Seymaz/Yamaha) |
|
● La Motobécane d'usine trouve enfin un pilote
en la personne du jeune savoyard Guy
Bertin. ● Kork Ballington
est champion du Monde des 250cc (deuxième titre
consécutif).
● C'est aux mains de Takazumi Katayama et Mick
Grant que sont apparues les
nouvelles 500 Honda
NR. Il s'agit d'un 4-temps,
4-cylindres en V, 8 soupapes dans un cadre coque en alu.
Malheureusement, qualifiées en dernière ligne,
elles ne brilleront pas : Katayama fera quatre tours en
queue de peloton alors que Grant chutera au bout de 100
mètres !
Une réunion des pilotes
débouche sur la publication d'un manifeste
annonçant la volonté des pilotes de participer
en 1980 à un championnat parallèle
appelé World
Series.
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19 août 1979
|
GP de
TCHECOSLOVAQUIE
|
Brno
|
125 cc
|
Guy Bertin
|
F
|
Motobécane
|
250 cc
|
Kork Ballington
|
ZA
|
Kawasaki
|
350 cc
|
Kork Ballington
|
ZA
|
Kawasaki
|
sidecars
B2A
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
Schmid/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Guy
Bertin (F, Motobécane) |
Guy
Bertin (F, Motobécane) |
250cc
|
Paolo
Pileri (I, Yamaha) |
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
350cc
|
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
Sid.
B2A
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, Schmid/Yamaha) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, Schmid/Yamaha) |
|
● La Motobécane gagne enfin
grâce à son nouveau pilote, Guy Bertin qui remporte
son premier GP. C'est la
première victoire d'une moto française. Si le
nom de Motobécane lui est resté, elle n'a en
fait plus rien à voir avec l'usine de Pantin depuis
deux ans.
● Kork
Ballington est également
champion du Monde des 350cc.
● Ironie du sort, c'est au nez et à
la barbe des détracteurs des attelages modernes que Rolf Biland
et Kurt Waltisperg
sont champions du Monde des Sidecars B2A. C'est également
un bel hommage au travail du malheureux Hermann Schmid.
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Nürburgring (Allemagne), 26 août 1979. Prévue
initiallement dans le cadre de la manche allemande du championnat
750, la 4ème épreuve du championnat du Monde des Sidecars
B2B est intégrée au programme de l'Eifel-Pokalrennen,
une manche du championnat d'Allemagne. Les courses auront lieu
sur la Start-und-Ziel-Schleife, la boucle formée par l'imbrication
du grand Ring et de l'ancienne Südschleife.
sidecars
B2B
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
Sid.
B2B
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
|
|
|
2 septembre 1979
|
GP de FRANCE
|
Circuit Bugatti, Le Mans
|
50 cc
|
Eugenio Lazzarini
|
I |
Kreidler
|
125 cc
|
Guy Bertin
|
F |
Motobécane
|
250 cc
|
Kork Ballington
|
ZA |
Kawasaki
|
350 cc
|
Patrick Fernandez
|
F |
Yamaha
|
500 cc
|
Barry Sheene
|
GB |
Suzuki
|
sidecars
B2B
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH |
LCR/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Ricardo
Tormo
(E, Bultaco) |
Stefan
Dörflinger (CH, Kreidler) |
125cc
|
Guy
Bertin (F, Motobécane) |
Angel
Nieto (E, Minarelli) |
250cc
|
Gregg
Hansford (AUS, Kawasaki) |
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
350cc
|
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
Eric
Saul (F, Adriatica) |
500cc
|
Kenny
Roberts (USA, Yamaha) |
Virginio
Ferrari (I, Suzuki) |
Sid.
B2B
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
|
● Eugenio Lazzarini
est champion du Monde des 50cc.
● Patrick Fernandez
gagne à son tour un
Grand-Prix.
C'est la première double victoire française en GP depuis 1954. ● Kenny
Roberts est champion du Monde des
500cc. Cette fois les Honda ne sont même
pas qualifiées.
|
|
Assen (Pays-Bas), 9 septembre 1979. 8ème manche du
Championnat du Monde 750.
1ère manche
|
1. Boet van Dulmen (NL, Yamaha), 2. Gianfranco
Bonera (I, Yamaha), 3.Michel Frutschi (CH, Yamaha)...
|
2ème manche
|
1. Johnny Cecotto (YV, Yamaha), 2. Boet van
Dulmen (NL, Yamaha), 3. Wil Hartog (NL, Suzuki)...
|
Cette épreuve comportait également la finale du
Championnat du Monde des Sidecars B2B.
sidecars
B2B
|
Alain Michel
+ Michael Burkhard
|
F
D
|
Seymaz/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
Sid.
B2B
|
Alain
Michel / M. Burkhard (F/D, Seymaz/Yamaha) |
Alain
Michel / M. Burkhard (F/D, Seymaz/Yamaha) |
|
● Grâce à leur régularité,
Bruno Holzer et
Karl Meierhans sont champions
du Monde des Sidecars B2B sans remporter un seul
Grand-Prix mais avec six places de second.

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Bruno Holzer est né à
Neukirch (Suisse) le 9 février 1947. Il
a débuté en sidecar en 1973 et est
devenu champion de Suisse en 1975
Karl Meierhans est né le 21 août 1949.
|
-Bruno Holzer et
Karl Meierhans
|
Photo
Vincent Goffin
|
|
|
Hockenheim (Allemagne), 23 septembre 1979. 9ème manche
du Championnat du Monde 750.
1ère manche
|
1. Patrick Pons (F, Yamaha), 2. Christian
Sarron (F, Yamaha), 3. Sadao Asami (J, Yamaha)...
|
2ème manche
|
1. Patrick Pons (F, Yamaha), 2. Marc Fontan
(F, Yamaha), 3. Christian Sarron (F, Yamaha)...
|
|
|
Rijeka (Yougoslavie), 30 septembre 1979. 10ème manche
du Championnat du Monde 750.
1ère manche
|
1. Michel Frutschi (CH, Yamaha), 2. Johnny
Cecotto (YV, Yamaha), 3. Patrick Pons (F, Yamaha)...
|
2ème manche
|
1. Johnny Cecotto (YV, Yamaha), 2. Michel
Frutschi (CH, Yamaha), 3. Patrick Pons (F, Yamaha)...
|
Patrick
Pons, né à Paris le 24 décembre 1952, décroche le titre en
750cc et devient ainsi le premier Français Champion
du Monde de Moto, toutes disciplines confondues.
|
|
L'Irlandais Reg Armstrong, pilote d'usine Gilera dans les années
50 trouve la mort dans un accident de la route.
†
H. Reginald Armstrong Vainqueur de 7 Grand Prix en 250,
350
et 500. 1 septembre 1928 - 24 novembre
1979
|
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LES CHAMPIONS DU MONDE 1979 |
|
50 cc
|
Eugenio Lazzarini
|
I
|
Kreidler
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Minarelli
|
250 cc
|
Kork Ballington
|
ZA
|
Kawasaki
|
350 cc
|
Kork Ballington
|
ZA
|
Kawasaki
|
500 cc
|
Kenny Roberts
|
USA
|
Yamaha*
|
sidecars
B2A
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
Schmid/Yamaha*
|
sidecars
B2B
|
Bruno Holzer
+ Karl Meierhans
|
CH
|
LCR/Yamaha*
|
Le titre "constructeur"
des 500 est attribué à Suzuki. Le titre "constructeur"
des deux classes sidecars est attribué au seul motoriste, Yamaha. Les
autres titres "constructeur" sont
attribués aux constructeurs équipant les
champions.
|
|
|
Les
résultats du Championnat du Monde
750, 1979 Les
résultats des Championnats du Monde de Formule TT, 1979
Les
courses en France en 1979
|
|
Ils ont disparu cette
année. ...
Reg Armstrong, sur la route, Tom
Herron, au Northwest 200, Fred
Launchbury, au TT, Dave
Powell, passager de Jock Taylor, à Oulton
Park, Hermann Schmid ...
|
Ils sont nés cette
année.
Valentino Rossi ... |
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