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Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1992
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REVOLUTION DE
PALAIS L'IRTA (International Racing Team
Association) a été
fondée en 1986 pour défendre les
intérets des chefs d'écurie et de leurs
sponsors face à la puissante FIM. Lorsqu'en 1991 la
FIM annonça sa décision de faire disputer la
classe 500cc par des 4-temps, le refus catégorique
des grands constructeurs amena l'IRTA à
préparer l'organisation d'un championnat
parallèle pour 1992. La FIM, d'abord fermement
opposée s'est vite trouvé isolée et dut
faire volte-face en cautionnant ce nouveau championnat pour
conserver un semblant de contrôle.
Ce nouveau championnat sera
géré par quatre entités :
- l'IRTA, qui s'engage à fournir un plateau
"prêt à courir" composé d'équipes
sélectionnées s'engageant par contrat à
disputer l'integralité du championnat. Elle devront
désigner un circuit et ne s'entraîner que
là, nommer un pilote remplaçant pour ne pas
rater de course en cas d'accident et présenter un
"look" professionnel en soignant les tenues du personnel et
la décoration des motos.
- TWP
(Two Wheels
Promotion), la
société de Bernie Ecclestone,
déjà grand ordonateur du cirque de la F1,
fournira les circuits et les dates en coordonnant les
promoteurs des Grands Prix.
- La société espagnole DORNA gèrera les
droits de diffusion des GP par les
télévisions.
- La FIM, enfin, apportera la caution officielle du
règlement sportif. Elle comptera les points et
couronnera les champions du Monde.
Aux équipes
régulièrement engagées s'ajouteront
pour chaque Grand Prix et dans chaque catégorie deux
places dites "Wild Cards" pour lesquelles la
Fédération du pays pourra nommer des
pilotes.
Les catégories recoivent une nouvelle dénomination
: GP1 pour les 500, GP2 pour les 250 et GP3 pour les 125 mais dans
les faits tout le monde continuera à utiliser les dénominations
classiques.
Malheureusement ce programme exclut
complètement les sidecars qui deviennent
définitivement les parents pauvres des Grands Prix.
On voudra même les faire courir le samedi et ils
auront de grosses difficultés à se faire
verser leurs primes.
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1992
Sur un plan purement sportif, le
système de points change de nouveau. Seuls les dix
premiers marquent selon le barême suivant
(tous les résultats comptent
pour le championnat) :
1er
|
2ème
|
3ème
|
4ème
|
5ème
|
6ème
|
7ème
|
8ème
|
9ème
|
10ème
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20 pts
|
15 pts
|
12 pts
|
10 pts
|
8 pts
|
6 pts
|
4 pts
|
3 pts
|
2 pts
|
1 pt
|
Les GP des USA, d'Autriche, de
Tchécoslovaquie et de Saint-Marin disparaissent.
Le GP d'Europe qui avait remplacé celui de Yougoslavie,
est reconduit sur le nouveau circuit de Barcelone. Les GP de Hongrie,
du
Brésil et d'Afrique du Sud sont de nouveau programmés.
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LES USINES ENGAGEES EN 1992
La notion de pilote privé courant pour son propre compte
disparait. Il subsistera toutefois la différence entre les équipes
gérées ou fournies directement par les constructeurs
et celles qui achètent ou louent leurs machines.
APRILIA (Italie)
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125cc (mono., 2-tps.)
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Gramigni (Unlimited Jeans)
|
250cc (V2, 2-tps.)
|
Reggiani (Unlimited Jeans), Chili, Biaggi (Telkor-Iberna)
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CAGIVA (Italie)
|
500cc (4 cyl., 2-tps.)
|
Lawson, Barros
|
GAZZANIGA (Italie)
|
125cc (mono., 2-tps.)
|
Vitali, Palmieri
|
GILERA (Italie)
|
250cc (V2, 2-tps.)
|
Ruggia, Lavado
|
LIBRENTI (Italie)
|
500cc (4 cyl., 2-tps.)
|
Papa
|
HONDA (Japon)
|
125cc (mono., 2-tps.)
|
Gresini, Ueda (Pileri-Marlboro)
|
NSR - 250cc (V2, 2-tps.)
|
Cadalora (Kanemoto-Rothmans), Bradl (HB
Germany), Romboni
(HB Italy), Cardus (Repsol),
Capirossi (Pileri-Marlboro)
|
NSR - 500cc (V4, 2-tps.)
|
Doohan (Rothmans),
Gardner (Kanemoto-Rothmans), Crivillé (Campsa)
|
PATON (Italie)
|
500cc (V4, 2-tps.)
|
Pedercini
|
ROTAX (Autriche)
|
125cc (mono., 2-tps.)
|
Öttl (Team AGV Germany)
|
SUZUKI (Japon)
|
RGV - 250cc (V2, 2-tps.)
|
Zeelenberg, Torrontegui
(Lucky
Strike)
|
RGV - 500cc (V4, 2-tps.)
|
Schwantz, Chandler
(Lucky
Strike)
|
VRP (Italie)
|
500cc (4 cyl., 2-tps.)
|
Leuthe
|
YAMAHA (Japon)
|
125cc (mono., 2-tps.)
|
Fiorillo, Bosio (Team Lazzarini-Belgarda)
|
TZ-M - 250cc (V2, 2-tps.)
|
Schmid (Mitsui)
|
YZR - 500cc (V4, 2-tps.)
|
Rainey, Kocinski
(Roberts-Marlboro), Garriga (Ducados),
Mackenzie, Du Hamel (Yamaha Motor France)
|
- C'est Giacomo Agostini qui
dirige le team Cagiva.
- L'usine Yamaha a vendu des moteurs à deux
fabricants de cadre, ROC et Harris, pour en faire
des motos à vendre aux teams "privés" en
remplacement des vieilles Honda RS et Suzuki RG qui disparaissent.
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LE CHAMPIONNAT 1992 ET SES 13 EPREUVES
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†
Cromie McCandless Vainqueur
de 2 Grand Prix en 125cc et 500cc. 18 janvier 1921 - 17 janvier
1992
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29 mars 1992
|
GP du JAPON
|
Suzuka
|
125 cc
|
Ralf
Waldmann
|
D
|
Honda
|
250 cc
|
Luca Cadalora
|
I
|
Honda
|
500 cc
|
Michael
Doohan
|
AUS
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Bruno
Casanova (I, Aprilia) |
Ralf
Waldmann (D, Honda) |
250cc
|
Nobuatsu
Aoki (J, Honda) |
Luca
Cadalora (I, Honda) |
500cc
|
Kevin
Schwantz (USA, Suzuki) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
|
Premier conflit entre la FIM et
l'IRTA. Celle-ci souhaite que les Wild-Cards ne marquent pas
de points puisqu'ils ne suivent pas tout le championnat. A la demande
des constructeurs japonais ils y avait 23 Wild-Cards à Suzuka et
parmi eux
Nobuattsu Aoki, Daryl Beattie, Tetsuya Harada ou Tadayuki Okada. La
FIM obtiendra gain de cause et les Wild-Cards conserveront
leurs points.
● Wayne Gardner est victime d'un accident dans lequel il se casse
une jambe.
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12 avril 1992
|
GP
d'AUSTRALIE
|
Eastern Creek
|
125 cc
|
Ralf
Waldmann
|
D
|
Honda
|
250 cc
|
Luca Cadalora
|
I
|
Honda
|
500 cc
|
Michael
Doohan
|
AUS
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Kazuto
Sakata (J, Honda) |
Bruno
Casanova (I, Aprilia) |
250cc
|
Helmut
Bradl (D, Honda) |
Carlos
Cardús
(E, Honda) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
|
● Peter Öttl, blessé,
est remplacé par Garry
McCoy, un Australien soutenu
par Barry Sheene maintenant établi en Australie.
● Wayne Gardner, blessé lui aussi est remplacé
par Daryl Beattie. John Kocinski se blesse aux essais et
déclare forfait.
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|
19 avril 1992
|
GP de
MALAISIE
|
Shah Alam
|
125 cc
|
Alessandro Gramigni
|
I
|
Aprilia
|
250 cc
|
Luca Cadalora
|
I
|
Honda
|
500 cc
|
Michael
Doohan
|
AUS
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Alessandro
Gramigni (I, Aprilia) |
Ralf
Waldmann (D, Honda) |
250cc
|
Pierfrancesco
Chili (I, Aprilia) |
Luca
Cadalora (I, Honda) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Wayne Rainey
(USA, Yamaha) |
|
● Kocinski,
Schwantz et Gardner sont absents.
Seul l'Australien est remplacé.
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10 mai 1992
|
GP d'ESPAGNE
|
Jerez
|
125 cc
|
Ralf
Waldmann
|
D
|
Honda
|
250 cc
|
Loris Reggiani
|
I |
Aprilia
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
sidecars
|
Steve Webster
+ Gavin Simmons
|
GB
|
LCR/ADM
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Kazuto
Sakata (J, Honda) |
Gabriele
Debbia (I, Honda) |
250cc
|
Luca
Cadalora (I, Honda) |
Loris
Reggiani (I, Aprilia) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Sidecars
|
Darren
Dixon / Sean Dixon
(GB, LCR/Krauser) |
Steve
Webster / G. Simmons
(GB, LCR/ADM) |
|
● Alessandro Gramigni s'est blessé au genou dans un accident de
moto sur une route près de Mugello. Il est absent au
GP d'Espagne (Le Docteur Costa qui le soigne l'avait
dèjà soigné à l'äge d'une
semaine pour une malformation du pied).
● C'est Shin'ichi
Itō qui devait remplacer Gardner
mais le Japonais s'est blessé en essai à
Jarama.
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24 mai 1992
|
GP d'ITALIE
|
Mugello
|
125 cc
|
Ezio Gianola
|
I
|
Honda
|
250 cc
|
Luca Cadalora
|
I
|
Honda
|
500 cc
|
Kevin Schwantz
|
USA
|
Suzuki
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Ezio
Gianola (I, Honda) |
Ezio
Gianola (I, Honda) |
250cc
|
Pierfrancesco
Chili (I, Aprilia) |
Luca
Cadalora (I, Honda) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Kevin
Schwantz (USA, Suzuki) |
|
● Peter
Goddard est absent, blessé
en essais à Barcelone.
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31 mai 1992
|
GP d'EUROPE
|
Catalunya, Barcelone
(Espagne)
|
Catalunya 92 |
-
|
125 cc
|
Ezio Gianola
|
I
|
Honda
|
250 cc
|
Luca Cadalora
|
I
|
Honda
|
500 cc
|
Wayne Rainey
|
USA
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Ezio
Gianola (I, Honda) |
Carlos
Giró (E, Aprilia) |
250cc
|
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
Loris
Reggiani (I, Aprilia) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
|
● Première pole de
Massimiliano "Max"
Biaggi.
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|
14 juin 1992
|
56. GP
d'ALLEMAGNE
|
Hockenheim
|
125 cc
|
Bruno Casanova
|
I |
Aprilia
|
250 cc
|
Pierfrancesco Chili
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
sidecars
|
Steve Webster
+ Gavin Simmons
|
GB
|
LCR/ADM
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Ralf
Waldmann (D, Honda) |
Ezio
Gianola (I, Honda) |
250cc
|
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
Loris
Reggiani (I, Aprilia) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
Steve
Webster / G. Simmons
(GB, LCR/ADM) |
|
● Première victoire pour
Bruno Casanova.
● Wilco Zeelenberg, blessé à Barcelone, est
remplacé par le pilote de 125 Noboyuki Wakai. Carlos Cardus s'est blessé aux essais.
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27 juin 1992
|
62. DUTCH TT
|
Assen
|
125 cc
|
Ezio Gianola |
I
|
Honda
|
250 cc
|
Pierfrancesco Chili
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Álex Crivillé
|
E
|
Honda
|
sidecars
|
Rolf Biland + Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Krauser
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Ezio
Gianola (I, Honda) |
Gabriele
Debbia (I, Honda) |
250cc
|
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
Pierfrancesco
Chili (I, Aprilia) |
500cc
|
Eddie
Lawson (USA, Cagiva) |
Juan
Garriga
(E, Yamaha) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
|
● En 125, Ueda et Koch, blessés,
sont absents. Raudies est forfait
suite à une chute aux essais. ● En 250, Cardus est absent. ● Première victoire en 500 pour
Álex
Crivillé, la
première d'un Espagnol dans la
catégorie-reine. Cinq absents en 500 : Doohan,
Gardner, Goddard,
Lopez-Mella et Rainey, blessé à Hockenheim. Pour Doohan, les conséquences seront
sérieuses. Sa jambe est gravement blessé et les
médecins hollandais parleront même
d'amputation. Il devrait être éloigné
des circuits pour un moment. Autre accident aux essais : après une chute, la
Cagiva de Barros a fauché une femme commissaire qui a
dû être amputée d'une jambe.
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12 juillet 1992
|
GP de
HONGRIE
|
Hungaroring,
Budapest
|
125 cc
|
Alessandro Gramigni
|
I
|
Aprilia
|
250 cc
|
Luca Cadalora
|
I
|
Honda
|
500 cc
|
Eddie Lawson
|
USA
|
Cagiva
|
sidecars
|
Rolf Biland + Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Krauser
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Alessandro
Gramigni (I, Aprilia) |
Fausto
Gresini (I, Honda) |
250cc
|
Luca
Cadalora (I, Honda) |
Pierfrancesco
Chili (I, Aprilia) |
500cc
|
Doug
Chandler (USA, Suzuki) |
Alex
Barros
(BR, Cagiva) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
Steve
Webster / G. Simmons
(GB, LCR/ADM) |
|
● Jean-Pierre Jeandat est
renvoyé du team 250 Euromoto où il est
remplacé par José Kuhn. ● Eddie Lawson offre à Cagiva sa première victoire
en GP. C'est la première victoire d'une machine
européenne en 500 depuis celle d'Agostini sur MV au
Nürburgring en 1976 (hormis celle de la Sanvenero de
Frutschi au GP de France boycoté de 1982). Lawson a fait le bon choix de pneus lors
du deuxième départ donné suite à
une grosse averse. Goddard, blessé, est remplacé par
Andrew Stroud.
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19 juillet 1992
|
GP de FRANCE
|
Circuit de Nevers,
Magny-Cours
|
Magny-Cours 92 |
-
|
125 cc
|
Ezio Gianola
|
I
|
Honda
|
250 cc
|
Loris Reggiani
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Wayne Rainey
|
USA
|
Yamaha
|
sidecars
|
Rolf Biland + Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Krauser
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Ezio
Gianola (I, Honda) |
Fausto
Gresini (I, Honda) |
250cc
|
Pierfrancesco
Chili (I, Aprilia) |
Loris
Reggiani (I, Aprilia) |
500cc
|
Doug
Chandler (USA, Suzuki) |
Wayne Gardner
(AUS, Honda) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
Darren
Dixon / A. Hetherington
(GB, LCR/Krauser) |
|
● Parmi les Wild-cards on trouve,
pour sa première course de vitesse, le champion du
Monde de Moto-cross Jean-Michel
Bayle. Il sera 38ème aux
essais et 24ème en course. Jean-Michel Bayle a été
champion du Monde de Moto-Cross en 1988 (125cc) et 1989 (250cc).
Il n'a rien à voir avec le bordelais Jean-Pierre Bayle qui
courait dans les années 50. Jeandat retrouve les GP en prenant la place d'Antonio
Sanchez, malade depuis le début de la saison, et la
seconde Aprilia de Protat. Malheureusement il sera
blessé aux essais. Il prendra le départ mais
devra abandonner et renoncer pour le reste de la saison.
● En 500, Buckmaster est remplacé par Jamie Whitham, un
protégé de l'ancien vainqueur du TT Mick Grant.
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2 août 1992
|
GP de
GRANDE-BRETAGNE
|
Donington Park
|
125 cc
|
Fausto Gresini
|
I
|
Honda
|
250 cc
|
Pierfrancesco Chili
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Wayne Gardner
|
AUS
|
Honda
|
sidecars
|
Rolf Biland + Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Krauser
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Bruno
Casanova (I, Aprilia) |
Noboru
Ueda (J, Honda) |
250cc
|
Pierfrancesco
Chili (I, Aprilia) |
Pierfrancesco
Chili (I, Aprilia) |
500cc
|
Eddie
Lawson (USA, Cagiva) |
Wayne Rainey
(USA, Yamaha) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
|
● Premier GP pour Neil Hodgson ,
Wild-Card en 125.
● Luca
Cadalora est champion du Monde
des 250cc. C'est son deuxième titre consécutif.
● Barros est absent.Crine est remplacé par Bonhuil et
Buckmaster par Whitham.
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23 août 1992
|
GP du BRESIL
|
Interlagos, Sao
Paulo
|
Inerlagos 92 |
-
|
125 cc
|
Dirk Raudies
|
D
|
Honda
|
250 cc
|
Luca Cadalora
|
I
|
Honda
|
500 cc
|
Wayne Rainey
|
USA
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Kazuto
Sakata (J, Honda) |
Dirk
Raudies (D, Honda) |
250cc
|
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
Loris
Reggiani (I, Aprilia) |
500cc
|
John
Kocinski
(USA, Yamaha) |
Wayne Rainey
(USA, Yamaha) |
|
● Première victoire de l'Allemand Dirk Raudies. ● Mick Doohan est de retour mais sa jambe est encore trop
abîmée pour qu'il soit pleinement efficace. Andreas Leuthe a abandonné la VRP pour une
Harris/Yamaha et Marco Papa fera les deux derniers GP pour
Cagiva. ● Il était prévu une course de sidecars
mais elle sera annulée à cause des frais de déplacement
trop coûteux.
|
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6 septembre 1992
|
GP d'AFRIQUE du
SUD
|
Kyalami
|
Kyalami 92 |
-
|
125 cc
|
Jorge Martínez
|
E
|
Honda
|
250 cc
|
Max Biaggi
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
John Kocinski
|
USA
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Alessandro
Gramigni (I, Aprilia) |
Carlos
Giró (E, Aprilia) |
250cc
|
Helmut
Bradl (D, Honda) |
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
500cc
|
John
Kocinski
(USA, Yamaha) |
Wayne Gardner
(AUS, Honda) |
|
● Alessandro Gramigni est champion du Monde des 125cc. C'est
le premier titre pilote pour la marque Aprilia.
● Max Biaggi remporte son premier
Grand Prix.
● Wayne
Rainey est champion du Monde des
500cc. C'est son troisième titre consécutif. C'était le dernier GP pour les anciens champions du
Monde 500 Eddie Lawson
et
Wayne Gardner.
|
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13 septembre 1992
|
Manche
supplémentaire
|
Circuit national,
Assen
|
Assen, circuit national 92 |
-
|
sidecars
|
Egbert Streuer + Peter Brown
|
NL
GB
|
LCR/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
Egbert
Streuer / Peter Brown
(NL/GB, LCR/Yamaha) |
|
Cette manche supplémentaire
pour les sidecars (probablement organisée pour compenser
l'annulation de la course du Brésil) était disputée
lors de la manche hollandaise du Championnat du Monde des Superbikes.
● Rolf Biland et Kurt
Waltisperg sont champions du
Monde des sidecars (quatrième titre pour la
paire).
Premier GP pour les néerlandais Benny Janssen et Frans Geurts van
Kessel, champions du Monde de
sidecar-cross en 1990.
|
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†
Willy Faust Champion du Monde
des sidecars en 1955. Vainqueur
de 3 Grand Prix en Sidecars.. 10 janvier 1924 - 12 novembre
1992
|
|
|
LES CHAMPIONS DU MONDE 1992 |
|
125 cc
|
Alessandro Gramigni
|
I
|
Aprilia*
|
250 cc
|
Luca Cadalora
|
I
|
Honda
|
500 cc
|
Wayne Rainey
|
USA
|
Yamaha*
|
sidecars
|
Rolf Biland + Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Krauser
|
Le titre "constructeur"
des 125cc est attribué à Honda. Le titre "constructeur"
des 500cc est attribué à Honda. Les
autres titres "constructeur" sont
attribués aux constructeurs équipant les
champions.
|
|
|
Les
résultats des Championnats d'Europe 1992 Les
résultats des Championnats du Monde de Superbikes 1992
Les
courses en France en 1992
|
|
Ils ont disparu cette
année. ...
Cromie McCandless,
71 ans (17 janvier), Klaus Liegibel,
à St-Wendel (15 août), Willi Faust,
68 ans (12 novembre) ...
|
|
|
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