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année 1992

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1991


 

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1991

La FIM ressort l'ancien concept des points décomptés pour le championnat. En fin de saison, les deux moins bons résultats de chaque pilote seront retranchés du total.

La Belgique, la Suède et la Hongrie disparaissent du calendrier.
Le GP d'Australie subira un changement de circuit.
L'Italie recevra deux GP cette année : le "nouveau" Grand Prix d'Italie et celui de Saint-Marin disparu en 1988.
Le Brésil devrait retrouver son Grand Prix.
La Malaisie sera le théatre d'un nouveau GP.


LES USINES ENGAGEES EN 1991

APRILIA (Italie)

125cc (mono., 2-tps.)

Gramigni, Debbia (Team Italia)

250cc (V2, 2-tps.)

Reggiani (Aprilia), Chili (Iberna)

CAGIVA (Italie)

500cc (4 cyl., 2-tps.)

Lawson, Barros

DERBI (Espagne)

125cc (mono., 2-tps.)

Gianola

GAZZANIGA (Italie)

125cc (mono., 2-tps.)

Vitali, Cuppini

HONDA (Japon)

125cc (mono., 2-tps.) + kit A

Capirossi, Gresini (Pileri-AGV), Spaan (Sharp)
Martinez (voir Cobas)

NSR - 250cc (V2, 2-tps.)

Bradl (HB), Cadalora (Kanemoto-Rothmans), Cardus (Repsol), Shimizu (HRC), Zeelenberg (Sharp),

NSR - 500cc (V4, 2-tps.)

Doohan, Gardner (HRC-Rothmans), Pons (Campsa)

J.J. COBAS (Espagne)

125cc, moteur Honda usine

Martinez (Coronas)

SUZUKI (Japon)

RGV - 250cc (V2, 2-tps.)

Wimmer (Lucky Strike)

RGV - 500cc (V4, 2-tps.)

Schwantz, de Radigues (Lucky Strike)

YAMAHA (Japon)

TZ-M - 250cc (V2, 2-tps.)

Puig (Ducados), Casoli (Agostini-Marlboro)

YZR - 500cc (V4, 2-tps.)

Rainey, Kocinski (Roberts-Marlboro), Garriga (Ducados), Ruggia, Morillas (Sonauto), Chandler (Uncini)

Pour la première fois les pilotes régulièrement engagés en GP porteront des numéros fixes toute la saison (Dans les faits les plus connus portaient déjà des numéros fétiches : Sheene, Schwantz, Spencer...). Ces numéros seront indiqués dans les grilles de résultats.

La FIM a accepté le principe de la participation aux GP 500 d'une moto à moteur rotatif de type Wankel d'une cylindrée de 588cc.
Ce projet est dû à la firme Norton.


LE CHAMPIONNAT 1991 ET SES 15 EPREUVES

Le programme initial sera modifié à deux reprises dans l'année.


24 mars 1991

GP du JAPON

Suzuka

125 cc

Noboru Ueda

J

Honda

250 cc

Luca Cadalora

I

Honda

500 cc

Kevin Schwantz

USA

Suzuki


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Noboru Ueda (J, Honda)

Noboru Ueda (J, Honda)

250cc

Wilco Zeelenberg (NL, Honda)

Luca Cadalora (I, Honda)

500cc

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

John Kocinski (USA, Yamaha)

Première victoire pour Noboru Ueda. C'est la première victoire japonaise en 125 depuis celle de Yoshimi Katayama à Hockenheim en 1967.
Kevin Magee est de retour en GP pour deux courses dans l'écurie Suzuki.


7 avril 1991

GP d'AUSTRALIE

Eastern Creek

Eastern Creek 91

-

 

125 cc

Loris Capirossi

I

Honda

250 cc

Luca Cadalora

I

Honda

500 cc

Wayne Rainey

USA

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Loris Capirossi (I, Honda)

Loris Capirossi (I, Honda)

250cc

Luca Cadalora (I, Honda)

Luca Cadalora (I, Honda)

500cc

Wayne Rainey (USA, Yamaha)

Wayne Rainey (USA, Yamaha)

Un moteur rotatif participe pour la première fois de l'histoire à un Grand Prix moto. La 500 Roton (Pour Rotary Norton) de Steve Spray est due à Steve Crighton, un ancien ingénieur de chez Norton qui a quitté la marque pour fonder son propre team.


21 avril 1991

GP des ETATS UNIS

Laguna Seca

250 cc

Luca Cadalora

I

Honda

500 cc

Wayne Rainey

USA

Yamaha

sidecars

Steve Webster
+ Gavin Simmons

GB

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

250cc

Luca Cadalora (I, Honda)

Luca Cadalora (I, Honda)

500cc

Wayne Rainey (USA, Yamaha)

Wayne Rainey (USA, Yamaha)

Sidecars

Alain Michel / Simon Birchall (F/GB, LCR/Krauser)

Alain Michel / Simon Birchall (F/GB, LCR/Krauser)

Kenny Roberts a engagé Richard Oliver et Robbie Petersen, ses deux pilotes de championnat américains sur des YZR de 1990.
Robbie Petersen est le frère de Dave, vu en 1985 et 1986. Leur autre frère Keith s'était tué à Kyalami en 1982
Harry Hoffstenge, nouveau passager de Streuer, est blessé aux essais et remplacé par l'Américain Pete Essaf.


 

12 mai 1991

GP d'ESPAGNE

Jerez

125 cc

Noboru Ueda

J

Honda

250 cc

Helmut Bradl

D

Honda

500 cc

Michael Doohan

AUS

Honda

sidecars

Steve Webster
+ Gavin Simmons

GB

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Noboru Ueda (J, Honda)

Ezio Gianola (I, Derbi)

250cc

Helmut Bradl (D, Honda)

Helmut Bradl (D, Honda)

500cc

Wayne Rainey (USA, Yamaha)

Wayne Rainey (USA, Yamaha)

Sidecars

Alain Michel / Simon Birchall (F/GB, LCR/Krauser)

Steve Webster / G. Simmons (GB, LCR/Krauser)

Première victoire pour Helmut Bradl.


19 mai 1991

GP d'ITALIE

Circuit Santa-Monica, Misano

125 cc

Fausto Gresini

I

Honda

250 cc

Luca Cadalora

I

Honda

500 cc

Michael Doohan

AUS

Honda

sidecars

Steve Webster
+ Gavin Simmons

GB

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Fausto Gresini (I, Honda)

Fausto Gresini (I, Honda)

250cc

Helmut Bradl (D, Honda)

Luca Cadalora (I, Honda)

500cc

Wayne Rainey (USA, Yamaha)

Wayne Rainey (USA, Yamaha)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Honda)

Steve Webster / G. Simmons (GB, LCR/Krauser)

L'épreuve italienne du championnat du Monde s'aligne sur les standards européens et devient le Grand Prix d'Italie.
Cette dénomination a été utilisée déjà autrefois mais celle de "Grand Prix des Nations" a été utilisée de 1922 à 1931 puis à partir de 1947. Les années 50 verront une curieuse numérotation du GP des Nations basées non sur le nombre d'épreuves mais sur son anniversaire.

Gardner se blesse aux essais et doit declarer forfait.


26 mai 1991

55. GP d'ALLEMAGNE

Hockenheim

125 cc

Ralf Waldmann

D

Honda

250 cc

Helmut Bradl

D

Honda

500 cc

Kevin Schwantz

USA

Suzuki

sidecars

Ralph Bohnhorst
+ Bruno Hiller

D

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Loris Capirossi (I, Honda)

Loris Capirossi (I, Honda)

250cc

Helmut Bradl (D, Honda)

Helmut Bradl (D, Honda)

500cc

Michael Doohan (AUS, Honda)

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Sidecars

Steve Webster / G. Simmons (GB, LCR/Krauser)

Egbert Streuer / Pete Essaf (NL/USA, LCR/Yamaha)

Première victoire pour Ralf Waldmann.
Noboru Ueda
, blessé à Misano, est absent.
La victoire de Kevin Schwantz en 500 restera célebre pour le freinage qui lui a permis de doubler Rainey à l'entrée du Stadium au dernier tour.
Ralph Bohnhorst et Bruno Hiller remportent leur premier GP. Bruno Hiller a été autrefois le passager de Rolf Steinhausen.


9 juin 1991

GP d'AUTRICHE

Salzburgring

125 cc

Fausto Gresini

I

Honda

250 cc

Helmut Bradl

D

Honda

500 cc

Michael Doohan

AUS

Honda

sidecars

Steve Webster
+ Gavin Simmons

GB

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Ralf Waldmann (D, Honda)

Jorge Martínez (E, Honda)

250cc

Helmut Bradl (D, Honda)

Carlos Cardús (E, Honda)

500cc

Michael Doohan (AUS, Honda)

Wayne Rainey (USA, Yamaha)

Sidecars

Steve Webster / G. Simmons (GB, LCR/Krauser)

Ralph Bonhorst / Bruno Hiller (D, LCR/Krauser)

Jorge "Aspar" Martínez a quitté Cobas pour intégrer l'écurie ELF de Michel Métraux. Il sera remplacé par Jaime Mariano.
Chez Cagiva, Marco Papa remplace Barros blessé. Ruggia, blessé lui aussi, est absent.
Il n'y avait que 20 engagés en 500 dont seulement 13 seront qualifiés !
Un accident en course provoquera la retraite pour les frères sidecaristes Alfred et Martin Zurbrügg. Cet accident provoquera un nouveau départ où Alain Michel sera absent.


 

La situation politique en Yougoslavie (Rijeka est en Croatie, région qui réclame son indépendance) oblige la FIM à annuler le GP de Yougoslavie pour organiser un GP de remplacement à Jarama en Espagne. Ce GP portera officiellement l'appellation de "Grand Prix d'Europe".


 

16 juin 1991

GP d'EUROPE

Jarama (Espagne)

125 cc

Loris Capirossi

I

Honda

250 cc

Luca Cadalora

I

Honda

500 cc

Wayne Rainey

USA

Yamaha

sidecars

Steve Webster
+ Gavin Simmons

GB

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Ezio Gianola (I, Derbi)

Loris Capirossi (I, Honda)

250cc

Luca Cadalora (I, Honda)

Luca Cadalora (I, Honda)

500cc

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Wayne Rainey (USA, Yamaha)

Sidecars

Steve Webster / G. Simmons (GB, LCR/Krauser)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Honda)

Récemment intégré à l'équipe d'usine Aprilia, le Romain Massimiliano "Max" Biaggi dispute son premier Grand Prix. Il dispute habituellement le Championnat d'Europe 250 et en sera le vainqueur cette année.
Cette course voit de nombreux changements de passagers chez les sidecaristes.Parmi eux Charly Güdel est absent car sa femme vient d'accoucher.
L'Espagnol Fernando Gonzales De Nicolas, 50 ans, a tenté de participer à la course des sidecars sans parvenir à se qualifier. Courant depuis les années soixante, il a déjà participé à toutes les catégories solo et voulait devenir le premier à participer aussi aux sidecars comme pilote.


29 juin 1991

61. DUTCH TT

Assen

125 cc

Ralf Waldmann

D

Honda

250 cc

Pierfrancesco Chili

I

Aprilia

500 cc

Kevin Schwantz

USA

Suzuki

sidecars

Egbert Streuer
+ Peter Brown

NL
GB

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Loris Capirossi (I, Honda)

Ralf Waldmann (D, Honda)

250cc

Pierfrancesco Chili (I, Aprilia)

Luca Cadalora (I, Honda)

500cc

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Sidecars

Steve Webster / G. Simmons (GB, LCR/Krauser)

Egbert Streuer / Peter Brown (NL/GB, LCR/Krauser)

Comme il l'admet lui-même, c'est la première vraie victoire en GP pour Pierfrancesco "Franky" Chili.
Nouveau passager pour Egbert Streuer. Peter Brown, ancien passager de Derek Jones remplace Pete Essaf.

Pour la première fois on entend parler à la FIM d'une réglementation visant à faire revenir les 4-temps en GP 500. Les constructeurs refusent la proposition.


21 juillet 1991

GP de FRANCE

Circuit Paul-Ricard, Le Castellet

Comme en F1, c'est le circuit moyen de 3,813 km qui est désormais utilisé en GP.

125 cc

Loris Capirossi

I

Honda

250 cc

Loris Reggiani

I

Aprilia

500 cc

Wayne Rainey

USA

Yamaha

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Noboru Ueda (J, Honda)

Ralf Waldmann (D, Honda)

250cc

Helmut Bradl (D, Honda)

Loris Reggiani (I, Aprilia)

500cc

Wayne Rainey (USA, Yamaha)

Wayne Rainey (USA, Yamaha)

Sidecars

Steve Webster / G. Simmons (GB, LCR/Krauser)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Honda)

L'Ecossais Steve Hislop, une des stars du TT, dispute en 250 son premier GP.
Alex Barros s'étant blessé en essais privés au Mans, c'est Raymond Roche qui devait piloter la Cagiva. Il fera les essais mais préfèrera renoncer à courir pour ne pas risquer de se blesser avant les 8 heures de Suzuka (qui seront remportées par Gardner et Doohan).
La Paton est de retour aux mains de Michele Valdo.


4 août 1991

GP de GRANDE-BRETAGNE

Donington Park

125 cc

Loris Capirossi

I

Honda

250 cc

Luca Cadalora

I

Honda

500 cc

Kevin Schwantz

USA

Suzuki

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Loris Capirossi (I, Honda)

Loris Capirossi (I, Honda)

250cc

Loris Reggiani (I, Aprilia)

Loris Reggiani (I, Aprilia)

500cc

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Honda)

Steve Webster / G. Simmons (GB, LCR/Krauser)

Remercié en début de saison par l'écurie Honda-Britain de Superbike, Niall Mackenzie retrouve une place en 500 sur une Yamaha officielle du team "B" de Roberts aux côtés de Chandler.
Retour également en GP pour Ron Haslam et surtout pour Norton qui marque ses premiers points depuis le GP d'Ulster 1971. La machine est la Norton JPS NRS 588 Rotary similaire à la Roton vue en Australie (Celle-ci est maintenant pilotée par Grant Hodson, refusé ici faute de licence GP).


 

Soichiro Honda, 85 ans, fondateur de la firme du même nom décède au Japon le 5 août 1991.


 

Le GP du Brésil, très contesté par les pilotes et l'IRTA pour des raisons de sécurité est finalement annulé par la FIM. Il sera remplacé par un GP disputé au Mans le 8 septembre.
L'IRTA (International Racing Teams Association) est l'association représentant les équipes disputant les Grand Prix.


18 août 1991

8. GP de SAINT-MARIN

Mugello (Italie)

125 cc

Peter Öttl

D

Bakker/Rotax

250 cc

Luca Cadalora

I

Honda

500 cc

Wayne Rainey

USA

Yamaha

sidecars

Alain Michel
+ Simon Birchall

F
GB

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Noboru Ueda (J, Honda)

Peter Öttl (D, Bakker/Rotax)

250cc

Helmut Bradl (D, Honda)

Luca Cadalora (I, Honda)

500cc

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Sidecars

Steve Webster / G. Simmons (GB, LCR/Krauser)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Honda)

Suzuki engage une deuxième 250 en la confiant à l'Espagnol Francisco "Herri" Torrontegui.
Niall Mackenzie est engagé cette fois par Sonauto qui souhaite renforcer son équipe.


25 août 1991

GP de TCHECOSLOVAQUIE

Brno

125 cc

Alessandro Gramigni

I

Aprilia

250 cc

Helmut Bradl

D

Honda

500 cc

Wayne Rainey

USA

Yamaha

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Loris Capirossi (I, Honda)

Kazuto Sakata (J, Honda)

250cc

Helmut Bradl (D, Honda)

Helmut Bradl (D, Honda)

500cc

Wayne Rainey (USA, Yamaha)

Wayne Rainey (USA, Yamaha)

Sidecars

Egbert Streuer / Peter Brown (NL/GB, LCR/Yamaha)

Egbert Streuer / Peter Brown (NL/GB, LCR/Krauser)

Première victoire en 125 pour Alessandro Gramigni et Aprilia.
Loris Capirossi est champion du Monde des 125cc.
Peter Öttl est tombé au premier virage et a été percuté par Alain Bronec. La saison est finie pour lui.
Jean-Philippe Ruggia déclare forfait après une chute aux essais. On parle de plus d'une brouille entre lui et Sonauto.


8 septembre 1991

GP de vitesse du Mans*

Bugatti, Le Mans

250 cc

Helmut Bradl

D

Honda

500 cc

Kevin Schwantz

USA

Suzuki

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Honda


 

Pole-position

Record du tour

250cc

Luca Cadalora (I, Honda)

Helmut Bradl (D, Honda)

500cc

John Kocinski (USA, Yamaha)

Michael Doohan (AUS, Honda)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Honda)

Alain Michel / Simon Birchall (F/GB, LCR/Krauser)

Luca Cadalora est champion du Monde des 250cc.
La course des 250 a été interrompue au 3ème tour par de nombreuses chutes.
Wayne Rainey est champion du Monde des 500cc. C'est pour lui aussi le deuxième titre consécutif.
Blessé aux essais, Lawson a dû declarer forfait. Mackenzie est de retour chez Sonauto.
Steve Webster et Gavin Simmons sont champions du Monde des sidecars et c'est le quatrième titre pour le pilote.
C'est Simmons qui ira chercher leur trophée en octobre en Nouvelle-Zélande car Webster aura encore à disputer une course du championnat britannique à Brands Hatch. Malheureusement lors des essais le passager remplaçant Graham Rose, 41 ans, trouvera la mort dans un accident.


29 septembre 1991

GP de MALAISIE

Shah Alam

Shah Alam 91

-

 

125 cc

Loris Capirossi

I

Honda

250 cc

Luca Cadalora

I

Honda

500 cc

John Kocinski

USA

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Kazuto Sakata (J, Honda)

Noboyuki Wakai (J, Honda)

250cc

Carlos Cardús (E, Honda)

Luca Cadalora (I, Honda)

500cc

John Kocinski (USA, Yamaha)

John Kocinski (USA, Yamaha)

Ce premier GP de Malaisie est peu fréquenté : 22 partants en 125cc, 22 en 250cc et 17 seulement en 500 malgré le refort de Mackenzie et Magee.
Rainey et Schwantz sont absents. Ils se sont blessés ici même la semaine précédente en essais privés (comme Waldmann et Preining).


 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1991

 

125 cc

Loris Capirossi

I

Honda

250 cc

Luca Cadalora

I

Honda

500 cc

Wayne Rainey

USA

Yamaha

sidecars

Steve Webster
+ Gavin Simmons

GB

LCR/Krauser

 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

125

250

500

SIDECARS

Les résultats des Championnats d'Europe 1991
Les résultats des Championnats du Monde de Superbikes 1991

Les courses en France en 1991


 

Ils ont disparu cette année.
... Alain Terras (janvier),
Wilmer Marsigli, pilote de championnat d'Europe, à Monza (2 août),
Soichiro Honda fondateur de la marque (5 août),
Albert Castella, dans un accident de circulation (5 septembre),
Graham Rose, à Brands Hatch,
Mike Krauser, accessoiriste, constructeur et sponsor ...
 

Ils sont nés cette année.
Pol Espargaró ...

 

 

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