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Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1991
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1991
La FIM ressort l'ancien concept des points décomptés
pour le championnat. En fin de saison, les deux moins bons résultats
de chaque pilote seront retranchés du total.
La Belgique, la Suède et la
Hongrie disparaissent du calendrier. Le GP d'Australie subira un changement de
circuit. L'Italie recevra deux GP cette année : le "nouveau"
Grand Prix d'Italie et celui de Saint-Marin disparu en 1988. Le Brésil devrait retrouver
son Grand Prix. La
Malaisie sera le théatre d'un nouveau GP.
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LES USINES ENGAGEES EN 1991
APRILIA (Italie)
|
125cc (mono., 2-tps.)
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Gramigni, Debbia (Team
Italia)
|
250cc (V2, 2-tps.)
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Reggiani (Aprilia), Chili
(Iberna)
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CAGIVA (Italie)
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500cc (4 cyl., 2-tps.)
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Lawson, Barros
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DERBI (Espagne)
|
125cc (mono., 2-tps.)
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Gianola
|
GAZZANIGA (Italie)
|
125cc (mono., 2-tps.)
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Vitali, Cuppini
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HONDA (Japon)
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125cc (mono., 2-tps.) + kit
A
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Capirossi, Gresini (Pileri-AGV),
Spaan (Sharp)
Martinez (voir Cobas)
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NSR - 250cc (V2, 2-tps.)
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Bradl (HB), Cadalora
(Kanemoto-Rothmans), Cardus (Repsol), Shimizu
(HRC), Zeelenberg (Sharp),
|
NSR - 500cc (V4, 2-tps.)
|
Doohan, Gardner (HRC-Rothmans),
Pons (Campsa)
|
J.J. COBAS (Espagne)
|
125cc, moteur Honda usine
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Martinez (Coronas)
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SUZUKI (Japon)
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RGV - 250cc (V2, 2-tps.)
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Wimmer (Lucky Strike)
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RGV - 500cc (V4, 2-tps.)
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Schwantz, de Radigues (Lucky
Strike)
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YAMAHA (Japon)
|
TZ-M - 250cc (V2, 2-tps.)
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Puig (Ducados), Casoli
(Agostini-Marlboro)
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YZR - 500cc (V4, 2-tps.)
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Rainey, Kocinski
(Roberts-Marlboro), Garriga (Ducados), Ruggia,
Morillas (Sonauto), Chandler (Uncini)
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Pour la première fois les pilotes
régulièrement engagés en GP porteront
des numéros fixes toute la saison (Dans les faits les
plus connus portaient déjà des numéros
fétiches : Sheene, Schwantz, Spencer...). Ces
numéros seront indiqués dans les grilles de
résultats.
La FIM a accepté le
principe de la
participation aux GP 500 d'une moto à moteur rotatif
de type Wankel d'une cylindrée de 588cc.
Ce projet est dû à la firme Norton.
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LE CHAMPIONNAT 1991 ET SES 15 EPREUVES
Le programme initial sera modifié à
deux reprises dans l'année.
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24 mars 1991
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GP du JAPON
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Suzuka
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125 cc
|
Noboru Ueda
|
J
|
Honda
|
250 cc
|
Luca Cadalora
|
I
|
Honda
|
500 cc
|
Kevin Schwantz
|
USA
|
Suzuki
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Noboru
Ueda (J, Honda) |
Noboru
Ueda (J, Honda) |
250cc
|
Wilco
Zeelenberg (NL, Honda) |
Luca
Cadalora (I, Honda) |
500cc
|
Kevin
Schwantz (USA, Suzuki) |
John
Kocinski
(USA, Yamaha) |
|
● Première victoire pour
Noboru Ueda. C'est la première victoire japonaise en
125 depuis celle de Yoshimi Katayama à Hockenheim en 1967. ● Kevin Magee est de retour en GP pour deux courses dans
l'écurie Suzuki.
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7 avril 1991
|
GP
d'AUSTRALIE
|
Eastern Creek
|
Eastern Creek 91 |
-
|
125 cc
|
Loris Capirossi
|
I
|
Honda
|
250 cc
|
Luca Cadalora
|
I
|
Honda
|
500 cc
|
Wayne Rainey
|
USA
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Loris
Capirossi (I, Honda) |
Loris
Capirossi (I, Honda) |
250cc
|
Luca
Cadalora (I, Honda) |
Luca
Cadalora (I, Honda) |
500cc
|
Wayne Rainey
(USA, Yamaha) |
Wayne Rainey
(USA, Yamaha) |
|
● Un moteur rotatif participe pour
la première fois de l'histoire à un Grand Prix
moto. La 500 Roton (Pour Rotary
Norton)
de Steve Spray est due à Steve Crighton, un ancien
ingénieur de chez Norton qui a quitté la
marque pour fonder son propre team.
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21 avril 1991
|
GP des ETATS
UNIS
|
Laguna Seca
|
250 cc
|
Luca Cadalora
|
I
|
Honda
|
500 cc
|
Wayne Rainey
|
USA
|
Yamaha
|
sidecars
|
Steve Webster
+ Gavin Simmons
|
GB
|
LCR/Krauser
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
250cc
|
Luca
Cadalora (I, Honda) |
Luca
Cadalora (I, Honda) |
500cc
|
Wayne Rainey
(USA, Yamaha) |
Wayne Rainey
(USA, Yamaha) |
Sidecars
|
Alain
Michel / Simon Birchall
(F/GB, LCR/Krauser) |
Alain
Michel / Simon Birchall
(F/GB, LCR/Krauser) |
|
● Kenny Roberts a engagé Richard
Oliver et Robbie Petersen, ses
deux pilotes de championnat américains sur des YZR de
1990. Robbie Petersen est le frère de Dave, vu en 1985 et
1986. Leur autre frère Keith s'était tué à
Kyalami en 1982
● Harry Hoffstenge, nouveau passager de Streuer, est
blessé aux essais et remplacé par
l'Américain Pete Essaf.
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12 mai 1991
|
GP d'ESPAGNE
|
Jerez
|
125 cc
|
Noboru Ueda
|
J
|
Honda
|
250 cc
|
Helmut Bradl
|
D
|
Honda
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
sidecars
|
Steve Webster
+ Gavin Simmons
|
GB
|
LCR/Krauser
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Noboru
Ueda (J, Honda) |
Ezio
Gianola (I, Derbi) |
250cc
|
Helmut
Bradl (D, Honda) |
Helmut
Bradl (D, Honda) |
500cc
|
Wayne Rainey
(USA, Yamaha) |
Wayne Rainey
(USA, Yamaha) |
Sidecars
|
Alain
Michel / Simon Birchall
(F/GB, LCR/Krauser) |
Steve
Webster / G. Simmons
(GB, LCR/Krauser) |
|
● Première victoire pour
Helmut Bradl.
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19 mai 1991
|
GP d'ITALIE
|
Circuit Santa-Monica,
Misano
|
125 cc
|
Fausto Gresini
|
I
|
Honda
|
250 cc
|
Luca Cadalora
|
I
|
Honda
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
sidecars
|
Steve Webster
+ Gavin Simmons
|
GB
|
LCR/Krauser
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Fausto
Gresini (I, Honda) |
Fausto
Gresini (I, Honda) |
250cc
|
Helmut
Bradl (D, Honda) |
Luca
Cadalora (I, Honda) |
500cc
|
Wayne Rainey
(USA, Yamaha) |
Wayne Rainey
(USA, Yamaha) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Honda) |
Steve
Webster / G. Simmons
(GB, LCR/Krauser) |
|
L'épreuve italienne du championnat du Monde s'aligne sur les standards européens
et devient le Grand Prix d'Italie. Cette dénomination a été
utilisée déjà autrefois mais celle de "Grand
Prix des Nations" a été utilisée de 1922
à 1931 puis à partir de 1947. Les années 50
verront une curieuse numérotation du GP des Nations basées
non sur le nombre d'épreuves mais sur son anniversaire.
● Gardner se blesse aux
essais et doit declarer forfait.
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26 mai 1991
|
55. GP
d'ALLEMAGNE
|
Hockenheim
|
125 cc
|
Ralf Waldmann
|
D
|
Honda
|
250 cc
|
Helmut Bradl
|
D
|
Honda
|
500 cc
|
Kevin Schwantz
|
USA
|
Suzuki
|
sidecars
|
Ralph Bohnhorst
+ Bruno Hiller
|
D
|
LCR/Krauser
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Loris
Capirossi (I, Honda) |
Loris
Capirossi (I, Honda) |
250cc
|
Helmut
Bradl (D, Honda) |
Helmut
Bradl (D, Honda) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Kevin
Schwantz (USA, Suzuki) |
Sidecars
|
Steve
Webster / G. Simmons
(GB, LCR/Krauser) |
Egbert
Streuer / Pete Essaf
(NL/USA, LCR/Yamaha) |
|
● Première victoire pour
Ralf Waldmann. Noboru
Ueda, blessé à
Misano, est absent. ● La victoire de Kevin
Schwantz en 500 restera
célebre pour le freinage qui lui a permis de doubler
Rainey à l'entrée du Stadium au dernier
tour. ● Ralph Bohnhorst
et
Bruno Hiller remportent leur premier GP. Bruno Hiller a été autrefois
le passager de Rolf Steinhausen.
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9 juin 1991
|
GP
d'AUTRICHE
|
Salzburgring
|
125 cc
|
Fausto Gresini
|
I
|
Honda
|
250 cc
|
Helmut Bradl
|
D
|
Honda
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
sidecars
|
Steve Webster
+ Gavin Simmons
|
GB
|
LCR/Krauser
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Ralf
Waldmann (D, Honda) |
Jorge Martínez
(E, Honda) |
250cc
|
Helmut
Bradl (D, Honda) |
Carlos
Cardús
(E, Honda) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Wayne Rainey
(USA, Yamaha) |
Sidecars
|
Steve
Webster / G. Simmons
(GB, LCR/Krauser) |
Ralph
Bonhorst / Bruno Hiller
(D, LCR/Krauser) |
|
● Jorge
"Aspar" Martínez a quitté
Cobas pour intégrer l'écurie ELF de Michel Métraux. Il sera
remplacé par Jaime Mariano. ● Chez Cagiva, Marco
Papa remplace Barros
blessé. Ruggia, blessé lui aussi,
est absent. Il n'y avait que 20 engagés en 500 dont seulement
13 seront qualifiés !
● Un accident en course provoquera la retraite pour les
frères sidecaristes Alfred et
Martin
Zurbrügg. Cet accident provoquera un nouveau départ
où Alain Michel sera absent.
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|
La situation politique en Yougoslavie
(Rijeka est en Croatie, région qui réclame son
indépendance) oblige la FIM à annuler le GP de Yougoslavie pour organiser un GP de remplacement à
Jarama en Espagne. Ce GP portera officiellement l'appellation
de "Grand Prix d'Europe".
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16 juin 1991
|
GP d'EUROPE
|
Jarama (Espagne)
|
125 cc
|
Loris Capirossi
|
I
|
Honda
|
250 cc
|
Luca Cadalora
|
I
|
Honda
|
500 cc
|
Wayne Rainey
|
USA
|
Yamaha
|
sidecars
|
Steve Webster
+ Gavin Simmons
|
GB
|
LCR/Krauser
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Ezio
Gianola (I, Derbi) |
Loris
Capirossi (I, Honda) |
250cc
|
Luca
Cadalora (I, Honda) |
Luca
Cadalora (I, Honda) |
500cc
|
Kevin
Schwantz (USA, Suzuki) |
Wayne Rainey
(USA, Yamaha) |
Sidecars
|
Steve
Webster / G. Simmons
(GB, LCR/Krauser) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Honda) |
|
● Récemment
intégré à l'équipe d'usine
Aprilia, le Romain Massimiliano
"Max" Biaggi dispute son premier
Grand Prix. Il dispute habituellement le Championnat d'Europe 250 et
en sera le vainqueur cette année. ● Cette course voit de nombreux changements de passagers chez les sidecaristes.Parmi eux Charly Güdel est absent car sa femme vient
d'accoucher. L'Espagnol Fernando Gonzales De
Nicolas, 50 ans, a tenté de participer à la
course des sidecars sans parvenir à se qualifier.
Courant depuis les années soixante, il a
déjà participé à toutes les
catégories solo et voulait devenir le premier
à participer aussi aux sidecars comme pilote.
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29 juin 1991
|
61. DUTCH TT
|
Assen
|
125 cc
|
Ralf Waldmann
|
D
|
Honda
|
250 cc
|
Pierfrancesco Chili
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Kevin Schwantz
|
USA
|
Suzuki
|
sidecars
|
Egbert Streuer + Peter Brown
|
NL
GB
|
LCR/Krauser
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Loris
Capirossi (I, Honda) |
Ralf
Waldmann (D, Honda) |
250cc
|
Pierfrancesco
Chili (I, Aprilia) |
Luca
Cadalora (I, Honda) |
500cc
|
Kevin
Schwantz (USA, Suzuki) |
Kevin
Schwantz (USA, Suzuki) |
Sidecars
|
Steve
Webster / G. Simmons
(GB, LCR/Krauser) |
Egbert
Streuer / Peter Brown
(NL/GB, LCR/Krauser) |
|
● Comme il l'admet lui-même, c'est la première
vraie victoire en GP pour Pierfrancesco "Franky" Chili.
● Nouveau passager pour Egbert
Streuer. Peter Brown, ancien
passager de Derek Jones remplace Pete Essaf.
Pour la première fois on entend
parler à la FIM d'une réglementation visant à
faire
revenir les 4-temps en GP 500. Les constructeurs refusent la
proposition.
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21 juillet 1991
|
GP de FRANCE
|
Circuit Paul-Ricard,
Le Castellet
|

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Comme en F1, c'est le circuit moyen
de 3,813 km qui est désormais utilisé
en GP.
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125 cc
|
Loris Capirossi
|
I
|
Honda
|
250 cc
|
Loris Reggiani
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Wayne Rainey
|
USA
|
Yamaha
|
sidecars
|
Rolf Biland + Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Noboru
Ueda (J, Honda) |
Ralf
Waldmann (D, Honda) |
250cc
|
Helmut
Bradl (D, Honda) |
Loris
Reggiani (I, Aprilia) |
500cc
|
Wayne Rainey
(USA, Yamaha) |
Wayne Rainey
(USA, Yamaha) |
Sidecars
|
Steve
Webster / G. Simmons
(GB, LCR/Krauser) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Honda) |
|
● L'Ecossais Steve Hislop, une des
stars du TT, dispute en 250 son premier GP.
● Alex Barros s'étant blessé en essais privés au Mans,
c'est Raymond
Roche qui devait piloter la
Cagiva. Il fera les essais mais préfèrera
renoncer à courir pour ne pas risquer de se blesser
avant les 8 heures de Suzuka (qui seront remportées
par Gardner et Doohan).
La Paton est de retour aux mains de Michele Valdo.
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4 août 1991
|
GP de
GRANDE-BRETAGNE
|
Donington Park
|
125 cc
|
Loris Capirossi
|
I
|
Honda
|
250 cc
|
Luca Cadalora
|
I
|
Honda
|
500 cc
|
Kevin Schwantz
|
USA
|
Suzuki
|
sidecars
|
Rolf Biland + Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Loris
Capirossi (I, Honda) |
Loris
Capirossi (I, Honda) |
250cc
|
Loris
Reggiani (I, Aprilia) |
Loris
Reggiani (I, Aprilia) |
500cc
|
Kevin
Schwantz (USA, Suzuki) |
Kevin
Schwantz (USA, Suzuki) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Honda) |
Steve
Webster / G. Simmons
(GB, LCR/Krauser) |
|
● Remercié en début de
saison par l'écurie Honda-Britain de Superbike,
Niall Mackenzie retrouve une place en 500 sur une Yamaha
officielle du team "B" de Roberts aux côtés de
Chandler.
Retour également en GP pour Ron Haslam et surtout
pour Norton qui marque ses premiers points depuis le GP
d'Ulster 1971. La machine est la Norton JPS NRS 588 Rotary
similaire à la Roton vue en Australie (Celle-ci est
maintenant pilotée par Grant Hodson, refusé
ici faute de licence GP).
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|
Soichiro
Honda, 85 ans, fondateur de la
firme du même nom décède au Japon le 5
août 1991.
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|
Le GP du
Brésil, très
contesté par les pilotes et l'IRTA pour des raisons
de sécurité est finalement annulé par
la FIM. Il sera remplacé par un GP disputé au
Mans le 8 septembre.
L'IRTA (International Racing
Teams Association) est
l'association représentant les équipes
disputant les Grand Prix.
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18 août 1991
|
8. GP de
SAINT-MARIN
|
Mugello (Italie)
|
125 cc
|
Peter Öttl
|
D
|
Bakker/Rotax
|
250 cc
|
Luca Cadalora
|
I
|
Honda
|
500 cc
|
Wayne Rainey
|
USA
|
Yamaha
|
sidecars
|
Alain Michel
+ Simon Birchall
|
F
GB
|
LCR/Krauser
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Noboru
Ueda (J, Honda) |
Peter
Öttl (D, Bakker/Rotax) |
250cc
|
Helmut
Bradl (D, Honda) |
Luca
Cadalora (I, Honda) |
500cc
|
Kevin
Schwantz (USA, Suzuki) |
Kevin
Schwantz (USA, Suzuki) |
Sidecars
|
Steve
Webster / G. Simmons
(GB, LCR/Krauser) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Honda) |
|
● Suzuki engage une deuxième
250 en la confiant à l'Espagnol Francisco "Herri" Torrontegui.
● Niall Mackenzie est engagé cette fois par Sonauto qui
souhaite renforcer son équipe.
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25 août 1991
|
GP de
TCHECOSLOVAQUIE
|
Brno
|
125 cc
|
Alessandro Gramigni
|
I
|
Aprilia
|
250 cc
|
Helmut Bradl
|
D
|
Honda
|
500 cc
|
Wayne Rainey
|
USA
|
Yamaha
|
sidecars
|
Rolf Biland + Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Loris
Capirossi (I, Honda) |
Kazuto
Sakata (J, Honda) |
250cc
|
Helmut
Bradl (D, Honda) |
Helmut
Bradl (D, Honda) |
500cc
|
Wayne Rainey
(USA, Yamaha) |
Wayne Rainey
(USA, Yamaha) |
Sidecars
|
Egbert
Streuer / Peter Brown
(NL/GB, LCR/Yamaha) |
Egbert
Streuer / Peter Brown
(NL/GB, LCR/Krauser) |
|
● Première victoire en 125
pour Alessandro
Gramigni et Aprilia. Loris Capirossi
est champion du Monde des 125cc. Peter Öttl est
tombé au premier virage et a été percuté par
Alain Bronec. La saison est finie pour lui.
● Jean-Philippe Ruggia
déclare forfait
après une chute aux essais. On parle de plus d'une brouille
entre lui et Sonauto.
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|
8 septembre 1991
|
GP de vitesse du
Mans*
|
Bugatti, Le Mans
|
250 cc
|
Helmut Bradl
|
D
|
Honda
|
500 cc
|
Kevin Schwantz
|
USA
|
Suzuki
|
sidecars
|
Rolf Biland + Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
250cc
|
Luca
Cadalora (I, Honda) |
Helmut
Bradl (D, Honda) |
500cc
|
John
Kocinski
(USA, Yamaha) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Honda) |
Alain
Michel / Simon Birchall
(F/GB, LCR/Krauser) |
|
● Luca Cadalora
est champion du Monde des
250cc. La course des 250 a
été interrompue au 3ème tour par de
nombreuses chutes. ● Wayne Rainey
est champion du Monde des 500cc. C'est pour lui aussi le
deuxième titre consécutif. Blessé aux essais, Lawson a dû declarer
forfait. Mackenzie est de retour chez Sonauto. ● Steve Webster
et Gavin Simmons sont
champions du Monde des sidecars et c'est le quatrième
titre pour le pilote. C'est Simmons qui ira chercher leur trophée en
octobre en Nouvelle-Zélande car Webster aura encore
à disputer une course du championnat britannique
à Brands Hatch. Malheureusement lors des essais le
passager remplaçant Graham
Rose, 41 ans, trouvera la mort dans un accident.
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29 septembre 1991
|
GP de
MALAISIE
|
Shah Alam
|
Shah Alam 91 |
-
|
125 cc
|
Loris Capirossi
|
I
|
Honda
|
250 cc
|
Luca Cadalora
|
I
|
Honda
|
500 cc
|
John Kocinski
|
USA
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Kazuto
Sakata (J, Honda) |
Noboyuki
Wakai (J, Honda) |
250cc
|
Carlos
Cardús
(E, Honda) |
Luca
Cadalora (I, Honda) |
500cc
|
John
Kocinski
(USA, Yamaha) |
John
Kocinski
(USA, Yamaha) |
|
● Ce premier GP de Malaisie est peu
fréquenté : 22 partants en 125cc, 22 en 250cc
et 17 seulement en 500 malgré le refort de Mackenzie
et Magee.
Rainey et
Schwantz sont absents. Ils se
sont blessés ici même la semaine
précédente en essais privés (comme Waldmann et Preining).
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|
LES CHAMPIONS DU MONDE 1991 |
|
125 cc
|
Loris Capirossi
|
I
|
Honda
|
250 cc
|
Luca Cadalora
|
I
|
Honda
|
500 cc
|
Wayne Rainey
|
USA
|
Yamaha
|
sidecars
|
Steve Webster
+ Gavin Simmons
|
GB
|
LCR/Krauser
|
|
|
Les
résultats des Championnats d'Europe 1991 Les
résultats des Championnats du Monde de Superbikes 1991
Les
courses en France en 1991
|
|
Ils ont disparu cette
année. ...
Alain Terras (janvier), Wilmer
Marsigli, pilote de championnat d'Europe, à
Monza (2 août), Soichiro Honda fondateur
de la marque (5 août), Albert Castella,
dans un accident de circulation (5 septembre), Graham Rose, à Brands
Hatch, Mike Krauser, accessoiriste, constructeur
et sponsor ... |
Ils sont nés cette
année. Pol Espargaró
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