Page d'accueil / Sommaire moto / Grille Championnats du Monde

année 1993

classements 1994

année 1995

 

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1994


 

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1994

Le GP de Saint-Marin disparait mais le GP d'Italie va retourner sur le circuit de Mugello.
Le GP de France est de retour et le championnat n'ira plus au Brésil mais en Argentine.


LES USINES ENGAGEES EN 1994

APRILIA (Italie)

125cc

Sakata

250cc

Ruggia, Biaggi, Bayle

500cc (400cc, 2-cyl.)

Reggiani

CAGIVA (Italie)

500cc

Kocinski, Chandler

HONDA (Japon)

125cc

Raudies

250cc (NSR)

Aoki, d'Antin, Bosshard, Capirossi, Okada, Romboni, Waldmann, Zeelenberg

500cc (NSR)

Doohan, Itoh, Crivillé
Puig

PATON (Italie)

500cc

Scattola

SUZUKI (Japon)

500cc (RGV)

Schwantz, Barros

YAMAHA (Japon)

250cc (TZM)

Harada, Roberts Jr.

500cc (YZR)

Cadalora, Beattie

- Le cigarettier Rothmans a quitté la moto pour investir en F1 où elle sponsorise l'écurie Williams avec Ayrton Senna et l'ancien motard Damon Hill.
- Bien que paraplégique, Wayne Rainey est de retour en GP. Il dirige désormais le Marlboro Team Rainey qui fait courir Kenny Roberts Junior sur des 250 Yamaha officielles.


LE CHAMPIONNAT 1994 ET SES 14 EPREUVES

-


29 mars 1994

GP d'AUSTRALIE

Eastern Creek

125 cc

Kazuto Sakata

J

Aprilia

250 cc

Max Biaggi

I

Aprilia

500 cc

John Kocinski

USA

Cagiva


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Kazuto Sakata (J, Aprilia)

Kazuto Sakata (J, Aprilia)

250cc

Loris Capirossi (I, Honda)

Max Biaggi (I, Aprilia)

500cc

John Kocinski (USA, Cagiva)

Luca Cadalora (I, Yamaha)

Il n'y a pas de 250 Yamaha officielles. Kenny Roberts Junior s'est blessé cet hiver et Harada est forfait suite à une chute aux essais.
Parmi les Wild-Cards en 500 figure Scott Doohan, frère aîné du pilote Honda.

Cette triple victoire de motos italiennes est la première depuis le GP d'Allemagne 1976 (Mang sur 125 Morbidelli, Villa sur 250 Harley-Davidson et Agostini sur 500 MV Agusta).


 

10 avril 1994

GP de MALAISIE

Shah Alam

125 cc

Noboru Ueda
J

Honda

250 cc

Max Biaggi

I

Aprilia

500 cc

Michael Doohan

AUS

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Kazuto Sakata (J, Aprilia)

Noboru Ueda (J, Honda)

250cc

Max Biaggi (I, Aprilia)

Max Biaggi (I, Aprilia)

500cc

John Kocinski (USA, Cagiva)

Michael Doohan (AUS, Honda)

L'Espagnol Emilio Alzamora remplace Giuseppe Fiorillo dans le team 125 Marlboro Pileri.


24 avril 1994

GP du JAPON

Suzuka

125 cc

Takeshi Tsujimura
J

Honda

250 cc

Tadayuki Okada

J

Honda

500 cc

Kevin Schwantz

USA

Suzuki


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Noboru Ueda (J, Honda)

Kazuto Sakata (J, Aprilia)

250cc

Max Biaggi (I, Aprilia)

Max Biaggi (I, Aprilia)

500cc

Luca Cadalora (I, Yamaha)

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Première victoire pour Tadayuki Okada.
Tetsuya Harada est de retour et Wayne Rainey a engagé Jim Filice pour remplacer Roberts.
Premier GP pour Tōru Ukawa (250 Honda)
Le débutant Norifumi "Norrick" Abe (500 Honda) a mené le GP 500 avant de chuter.


2 mai 1994

Epreuve de SUPERBIKES

Donington Park (Grande-Bretagne)

sidecars

Derek Brindley
+ Paul Hutchinson

GB

LCR/Honda


 

Pole-position

Record du tour

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Swissauto)

Steve Abbott / J. Tailford (GB, Windle/Krauser)

Première victoire pour Derek Brindley et Paul Hutchinson.
La course avait lieu le lundi.
Pour toute la saison Rolf Biland est inscrit dans les résultats avec un moteur Swissauto. Ce moteur s'avèrera toutefois long à mettre au point et il semble que le Suisse ait utilisé un (ou des) moteur(s) de secours (Krauser ou Honda ou un mélange des deux) en conservant le nom de Swissauto pour des raisons de contrat.


 

8 mai 1994

GP d'ESPAGNE

Jerez

125 cc

Kazuto Sakata
J

Aprilia

250 cc

Jean-Philippe Ruggia

F

Aprilia

500 cc

Michael Doohan

AUS

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Kazuto Sakata (J, Aprilia)

Peter Öttl (D, Aprilia)

250cc

Loris Capirossi (I, Honda)

Max Biaggi (I, Aprilia)

500cc

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Aprilia fait courir pour la première fois sa 400cc V2 aux mains de Loris Reggiani.


 

22 mai 1994

GP d'AUTRICHE

Salzburgring

125 cc

Dirk Raudies

D

Honda

250 cc

Loris Capirossi

I

Honda

500 cc

Michael Doohan

AUS

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Noboru Ueda (J, Honda)

Dirk Raudies (D, Honda)

250cc

Max Biaggi (I, Aprilia)

Loris Capirossi (I, Honda)

500cc

Michael Doohan (AUS, Honda)

Michael Doohan (AUS, Honda)

Hervé Moineau remplace Bernard Garcia, blessé, chez Yamaha Motor France.


12 juin 1994

58. GP d'ALLEMAGNE

Hockenheim

125 cc

Dirk Raudies

D

Honda

250 cc

Loris Capirossi

I

Honda

500 cc

Michael Doohan

AUS

Honda

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Swissauto


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Noboru Ueda (J, Honda)

Dirk Raudies (D, Honda)

250cc

Loris Capirossi (I, Honda)

Loris Capirossi (I, Honda)

500cc

Michael Doohan (AUS, Honda)

Michael Doohan (AUS, Honda)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Swissauto)

Paul Güdel / Charly Güdel (CH, LCR/ADM)

C'est maintenant Toshihiko Honma qui pilote la 250 Yamaha du Team Rainey.
Une collision impliquant sept équipages est survenue dans la ligne droite après la Ostkurve lors du 14ème tour de la course des sidecars. La course a été interrompue et le résultat arrêté au classement du 13ème tour, c'est pourquoi les sidecaristes impliqués sont classés. Yoshisada Kumagaya, son passager Simon Prior et Johann Parzer, passager de Klaus Klaffenböck, sont blessés.
Simon Prior décèdera le mardi matin à l'hôpital de Mannheim des suites de ses blessures.

Simon Prior
1954 - 14 juin 1994



25 juin 1994

64. DUTCH TT

Assen

125 cc

Takeshi Tsujimura
J

Honda

250 cc

Max Biaggi

I

Aprilia

500 cc

Michael Doohan

AUS

Honda

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Swissauto


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Noboru Ueda (J, Honda)

Takeshi Tsujimura (J, Honda)

250cc

Max Biaggi (I, Aprilia)

Max Biaggi (I, Aprilia)

500cc

Michael Doohan (AUS, Honda)

Michael Doohan (AUS, Honda)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Swissauto)

Steve Webster / Adolf Hänni (GB/CH, LCR/Yam.)

 


3 juillet 1994

GP d'ITALIE

Mugello

125 cc

Noboru Ueda
J

Honda

250 cc

Ralf Waldmann
D

Honda

500 cc

Michael Doohan

AUS

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Roberto Locatelli (I, Aprilia)

Kazuto Sakata (J, Aprilia)

250cc

Max Biaggi (I, Aprilia)

Max Biaggi (I, Aprilia)

500cc

Luca Cadalora (I, Yamaha)

Luca Cadalora (I, Yamaha)

Pour son premier GP en Wild-Card, le jeune Roberto Locatelli signe la pole en 125.


17 juillet 1994

GP de FRANCE

Circuit Bugatti, Le Mans

125 cc

Noboru Ueda
J

Honda

250 cc

Loris Capirossi

I

Honda

500 cc

Michael Doohan

AUS

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Kazuto Sakata (J, Aprilia)

Hideyuki Nakajoh (J, Honda)

250cc

Doriano Romboni (I, Honda)

Loris Capirossi (I, Honda)

500cc

Michael Doohan (AUS, Honda)

Michael Doohan (AUS, Honda)

Lors d'une chute aux essais, Daryl Beattie se coince le pied dans la chaine de sa Yamaha. Il devra être amputé de plusieurs orteils.
L'un des Wild-Cards en 500 s'appelle Philippe Monneret. C'est le fils du grand
Georges Monneret, "Jojo la Moto". et le demi-frère de Pierre Monneret, vainqueur du GP de France 500 en 1954. 


17 juillet 1994

Epreuve de SUPERBIKES

Österreichring, Zeltweg (Autriche)

sidecars

Darren Dixon
+ Andy Hetherington

GB

LCR/ADM


 

Pole-position

Record du tour

Sidecars

Darren Dixon / A. Hetherington (GB, LCR/ADM)

Darren Dixon / A. Hetherington (GB, LCR/ADM)

Première victoire pour Darren Dixon et Andy Hetherington.
Encore une fois les sidecars courent avec les Superbikes le jour d'un GP.


24 juillet 1994

GP de GRANDE-BRETAGNE

Donington Park

125 cc

Takeshi Tsujimura
J

Honda

250 cc

Loris Capirossi

I

Honda

500 cc

Kevin Schwantz

USA

Suzuki

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Swissauto


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Kazuto Sakata (J, Aprilia)

Peter Öttl (D, Aprilia)

250cc

Loris Capirossi (I, Honda)

Loris Capirossi (I, Honda)

500cc

Michael Doohan (AUS, Honda)

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Swissauto)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Swissauto)

Kenny Roberts (père) fait appel à Norifumi Abe pour remplacer Beattie. Le Japonais a été "piqué" à Honda qui ne le lui pardonnera jamais.
Rolf Biland semble avoir fait les essais avec son moteur Krauser er la course avec le Swissauto toujours en phase de mise au point.


 

Horst Owesle
Champion du Monde des sidecars en 1971.
Vainqueur de 3 Grand Prix en Sidecars.
14 novembre 1938 - 5 août 1994



21 août 1994

GP de la REPUBLIQUE TCHEQUE

Brno

125 cc

Kazuto Sakata
J

Aprilia

250 cc

Max Biaggi

I

Aprilia

500 cc

Michael Doohan

AUS

Honda

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Swissauto


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Kazuto Sakata (J, Aprilia)

Kazuto Sakata (J, Aprilia)

250cc

Max Biaggi (I, Aprilia)

Max Biaggi (I, Aprilia)

500cc

Luca Cadalora (I, Yamaha)

Shin'ichi Itoh (J, Honda)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Swissauto)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Swissauto)

Kenny Roberts (fils) prend enfin sa place dans le plateau 250.
Michael "Mick" Doohan est champion du Monde des 500cc.


11 septembre 1994

GP des ETATS UNIS

Laguna Seca

125 cc

Takeshi Tsujimura
J

Honda

250 cc

Doriano Romboni

I

Honda

500 cc

Luca Cadalora

I

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Kazuto Sakata (J, Aprilia)

Stefano Perugini (I, Aprilia)

250cc

Doriano Romboni (I, Honda)

Max Biaggi (I, Aprilia)

500cc

Michael Doohan (AUS, Honda)

John Kocinski (USA, Cagiva)

Kevin Schwantz est tombé dans le fameux virage de Corkscrew et s'est cassé le poignet droit. Il souhaitait interrompre sa saison pour soigner son poignet gauche blessé depuis longtemps.
Crivillé et Lopez sont également forfaits.


11 septembre 1994

Epreuve de SUPERBIKES

Assen (Pays-Bas)

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Swissauto


 

Pole-position

Record du tour

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Swissauto)

Derek Brindley / Paul Hutchinson (GB, LCR/Honda)

Rolf Biland et Kurt Waltisperg sont champions du Monde des sidecars.
Pour Biland, c'est le septième titre. Il devient ainsi le sidecariste le plus titré de l'histoire.


25 septembre 1994

GP d'ARGENTINE

Autódromo Oscar Gálvez, Buenos Aires

125 cc

Jorge Martínez

E

Yamaha

250 cc

Tadayuki Okada

J

Honda

500 cc

Michael Doohan

AUS

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Noboru Ueda (J, Honda)

Stefano Perugini (I, Aprilia)

250cc

Loris Capirossi (I, Honda)

Tetsuya Harada (I, Yamaha)

500cc

John Kocinski (USA, Cagiva)

Michael Doohan (AUS, Honda)

Kazuto Sakata est champion du Monde des 125cc. C'est le premier Japonais champion du Monde sur une machine Européenne.
C'est la p
remière victoire d'une 125 Yamaha depuis celle de Leif Gustafsson à Brno en 1975.
Premier GP du local Sebastián Oscar Porco. (125 aprilia).
Suzuki confie la machine de Schwantz à l'Anglais Sean Emmett, lui-même remplacé chez Harris par Neil Hodgson.


 

Pau (France), 2 octobre 1994.
Régis Laconi (250 Honda) devient le premier français Champion d'Europe.


 

9 octobre 1994

GP d'EUROPE

Catalunya, Barcelone (Espagne)

125 cc

Dirk Raudies

D

Honda

250 cc

Max Biaggi

I

Aprilia

500 cc

Luca Cadalora

I

Yamaha

sidecars

Darren Dixon
+ Andy Hetherington

GB

LCR/ADM


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Dirk Raudies (D, Honda)

Peter Öttl (D, Aprilia)

250cc

Max Biaggi (I, Aprilia)

Loris Capirossi (I, Honda)

500cc

Luca Cadalora (I, Yamaha)

Michael Doohan (AUS, Honda)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Swissauto)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Swissauto)

Massimiliano "Max" Biaggi est champion du Monde des 250cc.
Suzuki confie également une moto à Juan López Mella.
Biland a bien couru cette fois avec le moteur Swissauto.La course a été interrompue et un nouveau départ a dû être donné.


 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1994

 

125 cc

Kazuto Sakata

J

Aprilia*

250 cc

Max Biaggi

I

Aprilia*

500 cc

Michael Doohan

AUS

Honda

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Swissauto

Le titre "constructeur" des 125cc est attribué à Honda.
Le titre "constructeur" des 250cc est attribué à Honda.
Les autres titres "constructeur" sont attribués aux constructeurs équipant les champions.

 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

125

250

500

SIDECARS

Les résultats des Championnats d'Europe 1994
Les résultats des Championnats du Monde de Superbikes 1994

Les courses en France en 1994


 

Ils ont disparu cette année.
... Kasimir Rapczynski, 51 ans (1 janvier),
Simon Prior, à Hockenheim (14 juin),
Sakari Palojärvi, passager de Jukka Lauslehto, à Imatra (29 juillet)
Horst Owesle (5 août) ...

 

 

< 1993

RETOUR HAUT DE PAGE

1995 >

 


Si vous souhaitez apporter un complément d'information ou signaler une erreur, cliquez ici