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Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1994
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1994
Le GP de Saint-Marin disparait mais le GP d'Italie va retourner
sur le circuit de Mugello. Le GP de France est de retour et le
championnat n'ira plus au Brésil mais en Argentine.
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LES USINES ENGAGEES EN 1994
APRILIA (Italie)
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125cc
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Sakata
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250cc
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Ruggia, Biaggi, Bayle
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500cc (400cc, 2-cyl.)
|
Reggiani
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CAGIVA (Italie)
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500cc
|
Kocinski, Chandler
|
HONDA (Japon)
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125cc
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Raudies
|
250cc (NSR)
|
Aoki, d'Antin, Bosshard,
Capirossi, Okada, Romboni, Waldmann,
Zeelenberg
|
500cc (NSR)
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Doohan, Itoh,
Crivillé
Puig
|
PATON (Italie)
|
500cc
|
Scattola
|
SUZUKI (Japon)
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500cc (RGV)
|
Schwantz, Barros
|
YAMAHA (Japon)
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250cc (TZM)
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Harada, Roberts Jr.
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500cc (YZR)
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Cadalora, Beattie
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- Le cigarettier Rothmans a quitté la moto
pour investir en F1 où elle sponsorise
l'écurie Williams avec Ayrton Senna et l'ancien
motard Damon Hill. - Bien que paraplégique, Wayne Rainey est de retour
en GP. Il dirige désormais le Marlboro Team
Rainey qui fait courir Kenny Roberts Junior sur des 250
Yamaha officielles.
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LE CHAMPIONNAT 1994 ET SES 14 EPREUVES
-
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29 mars 1994
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GP
d'AUSTRALIE
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Eastern Creek
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125 cc
|
Kazuto Sakata
|
J
|
Aprilia
|
250 cc
|
Max Biaggi
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
John Kocinski |
USA
|
Cagiva
|
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Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Kazuto
Sakata (J, Aprilia) |
Kazuto
Sakata (J, Aprilia) |
250cc
|
Loris
Capirossi (I, Honda) |
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
500cc
|
John
Kocinski (USA, Cagiva) |
Luca
Cadalora
(I, Yamaha) |
|
● Il n'y a pas de 250 Yamaha officielles.
Kenny Roberts Junior s'est blessé cet hiver et Harada
est forfait suite à une chute aux essais.
● Parmi les Wild-Cards en 500 figure Scott Doohan,
frère aîné du pilote Honda.
Cette triple victoire de
motos italiennes est la première depuis le GP d'Allemagne
1976 (Mang sur 125 Morbidelli, Villa sur 250 Harley-Davidson et Agostini
sur 500 MV Agusta).
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10 avril 1994
|
GP de
MALAISIE
|
Shah Alam
|
125 cc
|
Noboru Ueda
|
J
|
Honda
|
250 cc
|
Max Biaggi
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Michael Doohan |
AUS
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Kazuto
Sakata (J, Aprilia) |
Noboru
Ueda (J, Honda) |
250cc
|
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
500cc
|
John
Kocinski (USA, Cagiva) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
|
● L'Espagnol Emilio Alzamora
remplace Giuseppe Fiorillo dans le team 125 Marlboro Pileri.
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24 avril 1994
|
GP du JAPON
|
Suzuka
|
125 cc
|
Takeshi Tsujimura
|
J
|
Honda
|
250 cc
|
Tadayuki Okada
|
J
|
Honda
|
500 cc
|
Kevin Schwantz |
USA
|
Suzuki
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Noboru
Ueda (J, Honda) |
Kazuto
Sakata (J, Aprilia) |
250cc
|
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
500cc
|
Luca
Cadalora
(I, Yamaha) |
Kevin
Schwantz (USA, Suzuki) |
|
● Première victoire
pour Tadayuki Okada.
Tetsuya Harada est de retour et Wayne Rainey a
engagé Jim
Filice pour remplacer
Roberts. Premier GP pour Tōru
Ukawa (250 Honda) ● Le débutant Norifumi "Norrick"
Abe (500 Honda) a mené le GP 500 avant de
chuter.
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2 mai 1994
|
Epreuve de
SUPERBIKES
|
Donington Park
(Grande-Bretagne)
|
sidecars
|
Derek Brindley + Paul
Hutchinson
|
GB
|
LCR/Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Swissauto) |
Steve
Abbott / J. Tailford
(GB, Windle/Krauser) |
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● Première victoire pour Derek Brindley et Paul Hutchinson. La course avait lieu
le lundi. Pour toute la saison Rolf Biland est inscrit
dans les résultats avec un moteur Swissauto. Ce moteur s'avèrera
toutefois long à mettre au point et il semble que le Suisse
ait utilisé un (ou des) moteur(s) de secours (Krauser ou
Honda ou un mélange des deux) en conservant le nom de Swissauto
pour des raisons de contrat.
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8 mai 1994
|
GP d'ESPAGNE
|
Jerez
|
125 cc
|
Kazuto Sakata
|
J
|
Aprilia
|
250 cc
|
Jean-Philippe Ruggia
|
F
|
Aprilia
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Kazuto
Sakata (J, Aprilia) |
Peter
Öttl (D, Aprilia) |
250cc
|
Loris
Capirossi (I, Honda) |
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
500cc
|
Kevin
Schwantz (USA, Suzuki) |
Kevin
Schwantz (USA, Suzuki) |
|
● Aprilia fait courir pour la première
fois sa 400cc V2 aux mains de Loris Reggiani.
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22 mai 1994
|
GP
d'AUTRICHE
|
Salzburgring
|
125 cc
|
Dirk Raudies
|
D
|
Honda
|
250 cc
|
Loris Capirossi
|
I
|
Honda
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Noboru
Ueda (J, Honda) |
Dirk
Raudies (D, Honda) |
250cc
|
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
Loris
Capirossi (I, Honda) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
|
● Hervé Moineau
remplace Bernard Garcia, blessé, chez Yamaha Motor
France.
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12 juin 1994
|
58. GP
d'ALLEMAGNE
|
Hockenheim
|
125 cc
|
Dirk Raudies
|
D
|
Honda
|
250 cc
|
Loris Capirossi
|
I
|
Honda
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
sidecars
|
Rolf Biland + Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Swissauto
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Noboru
Ueda (J, Honda) |
Dirk
Raudies (D, Honda) |
250cc
|
Loris
Capirossi (I, Honda) |
Loris
Capirossi (I, Honda) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Swissauto) |
Paul
Güdel / Charly Güdel
(CH, LCR/ADM) |
|
● C'est maintenant Toshihiko Honma qui
pilote la 250 Yamaha du Team Rainey. ● Une collision impliquant sept
équipages est survenue dans la ligne droite
après la Ostkurve lors du
14ème tour de la course des sidecars. La course a
été interrompue et le résultat
arrêté au classement du 13ème tour,
c'est pourquoi les sidecaristes impliqués sont
classés. Yoshisada
Kumagaya, son passager Simon Prior et Johann Parzer, passager
de Klaus Klaffenböck, sont blessés. Simon Prior
décèdera le mardi
matin à l'hôpital de Mannheim des
suites de ses blessures.
†
Simon Prior 1954 - 14 juin 1994
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25 juin 1994
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64. DUTCH TT
|
Assen
|
125 cc
|
Takeshi Tsujimura
|
J
|
Honda
|
250 cc
|
Max Biaggi
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
sidecars
|
Rolf Biland + Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Swissauto
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Noboru
Ueda (J, Honda) |
Takeshi
Tsujimura (J, Honda) |
250cc
|
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Swissauto) |
Steve
Webster / Adolf Hänni
(GB/CH, LCR/Yam.) |
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3 juillet 1994
|
GP d'ITALIE
|
Mugello
|
125 cc
|
Noboru Ueda
|
J
|
Honda
|
250 cc
|
Ralf Waldmann
|
D
|
Honda
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Roberto
Locatelli (I, Aprilia) |
Kazuto
Sakata (J, Aprilia) |
250cc
|
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
500cc
|
Luca
Cadalora
(I, Yamaha) |
Luca
Cadalora
(I, Yamaha) |
|
● Pour son premier GP en Wild-Card, le jeune Roberto
Locatelli signe la pole en 125.
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17 juillet 1994
|
GP de FRANCE
|
Circuit Bugatti, Le Mans
|
125 cc
|
Noboru Ueda
|
J
|
Honda
|
250 cc
|
Loris Capirossi
|
I
|
Honda
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Kazuto
Sakata (J, Aprilia) |
Hideyuki
Nakajoh (J, Honda) |
250cc
|
Doriano
Romboni (I, Honda) |
Loris
Capirossi (I, Honda) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
|
Lors d'une chute aux essais, Daryl Beattie se coince
le pied dans la chaine de sa Yamaha. Il devra être
amputé de plusieurs orteils. L'un des Wild-Cards en 500 s'appelle Philippe
Monneret. C'est le fils du grand Georges Monneret, "Jojo la Moto".
et le demi-frère de Pierre Monneret, vainqueur du GP de
France 500 en 1954.
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17 juillet 1994
|
Epreuve de
SUPERBIKES
|
Österreichring,
Zeltweg (Autriche)
|
sidecars
|
Darren Dixon + Andy
Hetherington
|
GB
|
LCR/ADM
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
Sidecars
|
Darren
Dixon / A. Hetherington
(GB, LCR/ADM) |
Darren
Dixon / A. Hetherington
(GB, LCR/ADM) |
|
● Première victoire pour Darren Dixon et Andy
Hetherington. Encore une fois les sidecars courent avec les
Superbikes le jour d'un GP.
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24 juillet 1994
|
GP de
GRANDE-BRETAGNE
|
Donington Park
|
125 cc
|
Takeshi Tsujimura
|
J
|
Honda
|
250 cc
|
Loris Capirossi
|
I
|
Honda
|
500 cc
|
Kevin Schwantz
|
USA
|
Suzuki
|
sidecars
|
Rolf Biland + Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Swissauto
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Kazuto
Sakata (J, Aprilia) |
Peter
Öttl (D, Aprilia) |
250cc
|
Loris
Capirossi (I, Honda) |
Loris
Capirossi (I, Honda) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Kevin
Schwantz (USA, Suzuki) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Swissauto) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Swissauto) |
|
● Kenny Roberts (père) fait
appel à Norifumi
Abe pour remplacer Beattie. Le
Japonais a été "piqué" à Honda
qui ne le lui pardonnera jamais. ● Rolf Biland semble avoir fait les essais
avec son moteur Krauser er la course avec le Swissauto toujours
en phase de mise au point.
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†
Horst Owesle Champion du Monde
des sidecars en 1971. Vainqueur
de 3 Grand Prix en Sidecars. 14 novembre 1938 - 5 août
1994
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21 août 1994
|
GP de la REPUBLIQUE
TCHEQUE
|
Brno
|
125 cc
|
Kazuto Sakata
|
J
|
Aprilia
|
250 cc
|
Max Biaggi
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
sidecars
|
Rolf Biland + Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Swissauto
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Kazuto
Sakata (J, Aprilia) |
Kazuto
Sakata (J, Aprilia) |
250cc
|
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
500cc
|
Luca
Cadalora
(I, Yamaha) |
Shin'ichi
Itoh (J, Honda) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Swissauto) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Swissauto) |
|
● Kenny Roberts (fils) prend enfin
sa place dans le plateau 250.
● Michael "Mick"
Doohan est champion du Monde des
500cc.
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11 septembre 1994
|
GP des ETATS
UNIS
|
Laguna Seca
|
125 cc
|
Takeshi Tsujimura
|
J
|
Honda
|
250 cc
|
Doriano Romboni
|
I
|
Honda
|
500 cc
|
Luca Cadalora
|
I |
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Kazuto
Sakata (J, Aprilia) |
Stefano
Perugini (I, Aprilia) |
250cc
|
Doriano
Romboni (I, Honda) |
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
John
Kocinski (USA, Cagiva) |
|
● Kevin Schwantz est tombé dans le
fameux virage de Corkscrew et s'est
cassé le poignet droit. Il souhaitait interrompre sa
saison pour soigner son poignet gauche blessé depuis
longtemps. Crivillé et Lopez
sont également forfaits.
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11 septembre 1994
|
Epreuve de
SUPERBIKES
|
Assen (Pays-Bas)
|
sidecars
|
Rolf Biland + Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Swissauto
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Swissauto) |
Derek
Brindley / Paul Hutchinson
(GB, LCR/Honda) |
|
● Rolf Biland et Kurt
Waltisperg sont champions du
Monde des sidecars.
Pour Biland, c'est le septième titre. Il devient
ainsi le sidecariste le plus titré de
l'histoire.
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25 septembre 1994
|
GP
d'ARGENTINE
|
Autódromo Oscar Gálvez, Buenos Aires
|
125 cc
|
Jorge Martínez
|
E
|
Yamaha
|
250 cc
|
Tadayuki Okada
|
J
|
Honda
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Noboru
Ueda (J, Honda) |
Stefano
Perugini (I, Aprilia) |
250cc
|
Loris
Capirossi (I, Honda) |
Tetsuya
Harada (I, Yamaha) |
500cc
|
John
Kocinski (USA, Cagiva) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
|
● Kazuto
Sakata est champion du Monde des
125cc. C'est le premier Japonais champion du Monde sur une
machine Européenne. C'est la première victoire d'une 125
Yamaha depuis celle de Leif
Gustafsson à Brno en
1975.
Premier GP du local Sebastián
Oscar Porco. (125 aprilia). ● Suzuki confie la machine de Schwantz à l'Anglais
Sean Emmett, lui-même remplacé chez Harris par
Neil Hodgson.
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Pau (France), 2 octobre 1994. Régis Laconi
(250 Honda) devient le premier français Champion d'Europe.
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9 octobre 1994
|
GP d'EUROPE
|
Catalunya, Barcelone
(Espagne)
|
125 cc
|
Dirk Raudies
|
D
|
Honda
|
250 cc
|
Max Biaggi
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Luca Cadalora
|
I |
Yamaha
|
sidecars
|
Darren Dixon + Andy
Hetherington
|
GB
|
LCR/ADM
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Dirk
Raudies (D, Honda) |
Peter
Öttl (D, Aprilia) |
250cc
|
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
Loris
Capirossi (I, Honda) |
500cc
|
Luca
Cadalora
(I, Yamaha) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Swissauto) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Swissauto) |
|
● Massimiliano "Max" Biaggi est champion du Monde des 250cc.
● Suzuki confie également une moto à Juan López Mella. ● Biland a bien couru cette fois avec le moteur Swissauto.La course
a été interrompue et un nouveau départ a dû
être donné.
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LES CHAMPIONS DU MONDE 1994
|
|
125 cc
|
Kazuto
Sakata
|
J
|
Aprilia*
|
250 cc
|
Max Biaggi
|
I
|
Aprilia*
|
500 cc
|
Michael
Doohan
|
AUS
|
Honda
|
sidecars
|
Rolf Biland + Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Swissauto
|
Le titre "constructeur"
des 125cc est attribué à Honda. Le titre "constructeur"
des 250cc est attribué à Honda. Les
autres titres "constructeur" sont
attribués aux constructeurs équipant les
champions.
|
|
|
Les
résultats des Championnats d'Europe 1994 Les
résultats des Championnats du Monde de Superbikes 1994
Les
courses en France en 1994
|
|
Ils ont disparu cette
année. ...
Kasimir Rapczynski, 51 ans
(1 janvier), Simon Prior,
à Hockenheim (14 juin), Sakari
Palojärvi, passager de Jukka Lauslehto, à Imatra
(29 juillet) Horst Owesle
(5 août) ...
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