|
Page d'accueil /
Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
|
|
Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1995
|
|
LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1995
Le dangereux circuit de Salzburg
disparait du calendrier mais le championnat retourne au Brésil
pour le Grand Prix de Rio.
Les sidecars retrouvent leur place en GP. Ils ont perdu leur
championnat d'Europe, remplacé par l'ISRA Cup organisée
par l'International Sidecar Racers Association.
Le programme des GP européens comportera deux courses supplémentaires,
une des championnats
d'Europe 125cc et une du Thunderbike-Trophy, une nouvelle série
de niveau européen ouverte aux 600cc, 4-temps, 4-cylindres.
|
|
LES USINES ENGAGEES EN 1995
APRILIA (Italie)
|
125cc
|
Koch, Öttl, Perugini,
Sakata, Scalvini, Tokudome
|
250cc
|
Bayle, Biaggi, Locatelli
|
500cc (400cc, 2-cyl.)
|
Reggiani
|
HONDA (Japon)
|
125cc
|
Alzamora, Aoki, Cremonini,
Manako, McCoy, Raudies, Saitoh, Ueda
|
250cc (NSR)
|
Aoki, Checa, d'Antin, Okada,
Romboni, Ruggia, Waldmann
|
500cc (NSR)
|
Barros, Capirossi,
Crivillé, Doohan, Itoh, Puig
|
PATON (Italie)
|
500cc
|
Jeandat
|
SUZUKI (Japon)
|
500cc (RGV)
|
Schwantz, Beattie
|
YAMAHA (Japon)
|
125cc
|
Debbia, Katoh, Kurfiss, Prein,
Martinez
|
250cc (TZM)
|
Harada, Roberts Jr.
|
500cc (YZR)
|
Cadalora, Abe
|
|
|
LE CHAMPIONNAT 1995 ET SES 13 EPREUVES
Le GP des USA, prévu pour le 6 août, est
annulé avant le début de saison pour des
raisons financières. Une tentative de Franco Uncini
pour disputer un GP de remplacement à Imola
échouera.
|
|
L'ancien pilote d'usine Kawasaki Greg Hansford a trouvé
la mort au volant d'une Ford Mondeo lors d'une course du championnat
australien de Super-Tourisme à Phillip Island.
†
Gregg Hansford Vainqueur
de 10 Grand Prix en 250cc et 350cc. 3 avril 1952 - 5 mars
1995
|
|
|
26 mars 1995
|
GP
d'AUSTRALIE
|
Eastern Creek
|
125 cc
|
Haruchika Aoki
|
J |
Honda
|
250 cc
|
Ralf Waldmann
|
D
|
Honda
|
500 cc
|
Michael Doohan |
AUS
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Dirk
Raudies (D, Honda) |
Haruchika
Aoki (J, Honda) |
250cc
|
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
Tetsuya
Harada (J, Yamaha) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
|
● Première victoire pour Haruchika Aoki,
frère de Nobuatsu ● Olivier Jacque dispute son premier
GP.
|
|
2 avril 1995
|
GP de
MALAISIE
|
Shah Alam
|
125 cc
|
Garry McCoy
|
AUS
|
Honda
|
250 cc
|
Max Biaggi
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Michael Doohan |
AUS
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Haruchika
Aoki (J, Honda) |
Stefano
Perugini (I, Aprilia) |
250cc
|
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
|
● C'est la première victoire de Garry McCoy. La course des 125, interrompue par
la pluie, ne donnera lieu à l'attribution que de la
moitié des points.
|
|
23 avril 1995
|
GP du JAPON
|
Suzuka
|
125 cc
|
Haruchika Aoki
|
J |
Honda
|
250 cc
|
Ralf Waldmann
|
D
|
Honda
|
500 cc
|
Daryl Beattie |
AUS
|
Suzuki
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Kazuto
Sakata (J, Aprilia) |
Hideyuki
Nakajoh (J, Honda) |
250cc
|
Tetsuya
Harada (J, Yamaha) |
Tadayuki
Okada (J, Honda) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
|
● La course des 250 est interrompue par la pluie. Suzuki
sort une nouvelle 250 confiée juste pour ce GP au Wild-Card
Noriyasu Numata. ● Les trois frères Aoki réalisent
l'exploit d'être chacun sur un podium : Haruchika 1er en 125,
Nobuatsu 2ème en 250 et Takuma 3ème en 500.
|
|
7 mai 1995
|
GP d'ESPAGNE
|
Jerez
|
125 cc
|
Haruchika Aoki
|
J |
Honda
|
250 cc
|
Tetsuya Harada
|
J
|
Yamaha
|
500 cc
|
Alberto Puig
|
E |
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Kazuto
Sakata (J, Aprilia) |
Dirk
Raudies (D, Honda) |
250cc
|
Tetsuya
Harada (J, Yamaha) |
Tetsuya
Harada (J, Yamaha) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Alberto
Puig (E, Honda) |
|
● Première victoire
d'Alberto Puig De la
Rosa. Il est le cousin du pilote de F1 Pedro De la Rosa. Kevin Schwantz est absent pour deux GP et est remplacé
de nouveau par Sean Emmett. Schwantz souhaite se remettre de ses
diverses blessures de 94 et du début d'année.
Beaucoup d'observateurs pensent que le Texan ne reviendra
pas en GP.
Euro 125
|
Lucio Cecchinello
|
I
|
Honda
|
Thun. Tro
|
Yves Briguet
|
CH
|
Honda
|
● Dans l'épreuve du championnat
d'Europe 125, un jeune Italien signe la pole-postion et la deuxième
place. Il est licencié à Saint-Marin et s'appelle
Valentino Rossi. C'est le fils de l'ancien pilote d'usine
Morbidelli et Yamaha Graziano Rossi (peu clairvoyant, un journal
français le prénommait alors Valeriano !) ● L'Espagnol Juan López Mella, 4ème de la course
de Thunderbikes, trouvera la mort
dans un accident de la route quelques jours plus tard en se
rendant à Calafat pour l'Open Ducados.
|
|
21 mai 1995
|
59. GP
d'ALLEMAGNE
|
Nürburgring
|
125 cc
|
Haruchika Aoki
|
J |
Honda
|
250 cc
|
Max Biaggi
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Daryl Beattie
|
AUS
|
Suzuki
|
sidecars
|
Darren Dixon + Andy
Hetherington
|
GB
|
Windle/ADM
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Kazuto
Sakata (J, Aprilia) |
Akira
Saitoh (J, Honda) |
250cc
|
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Sidecars
|
Paul
Güdel / Charly Güdel
(CH, LCR/BRM) |
Paul
Güdel / Charly Güdel
(CH, LCR/BRM) |
|
● Garry
McCoy a quitté le team
Zwafink. On ne le reverra pas cette année. ● Marcellino Lucchi remplace Locatelli,
blessé, chez Aprilia. ● Emmett a déclaré forfait. ● Le moteur BRM qui équipe, entre
autres, Biland et Güdel est l'appellation officielle du moteur
Swissauto. Cela signifie
Büchel Racing
Motor du nom du
mécène du projet Swissauto dirigé par
Urs Wenger (et cela n'a rien à voir avec les BRM de Formule
1 des années 50-60). C'est la première victoire
d'un chassis autre que le LCR depuis 1982 (Alain Michel et son Seymaz
au GP de St-Marin).
Euro 125
|
Lucio Cecchinello
|
I
|
Honda
|
Thun. Tro
|
Yves Briguet
|
CH
|
Honda
|
|
|
11 juin 1995
|
GP d'ITALIE
|
Mugello
|
125 cc
|
Haruchika Aoki
|
J |
Honda
|
250 cc
|
Max Biaggi |
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
sidecars
|
Paul Güdel + Charly
Güdel
|
CH
|
LCR/BRM
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Kazuto
Sakata (J, Aprilia) |
Masaki
Tokudome (J, Aprilia) |
250cc
|
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/BRM) |
Paul
Güdel / Charly Güdel
(CH, LCR/BRM) |
|
● Kevin
Schwantz a confirmé sa
décision de se retirer définitivement des GP.
Le team Suzuki a recruté l'Américain
Scott Russell, champion du Monde des Superbikes 1993 et
récent vainqueur de Daytona pour Kawasaki.
Pierfrancesco
Chili participe en wild-card au
guidon d'une Cagiva C594.
Euro 125
|
Lucio Cecchinello
|
I
|
Honda
|
Thun. Tro
|
Udo Mark
|
D
|
Kawasaki
|
|
|
24 juin 1995
|
65. DUTCH TT
|
Assen
|
125 cc
|
Dirk Raudies
|
D
|
Honda
|
250 cc
|
Max Biaggi
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
sidecars
|
Darren Dixon + Andy
Hetherington
|
GB
|
Windle/ADM
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Hideyuki
Nakajoh (J, Honda) |
Hideyuki
Nakajoh (J, Honda) |
250cc
|
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
500cc
|
Alex
Crivillé (E, Honda) |
Alex
Crivillé (E, Honda) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/BRM) |
Steve
Abbott / Julian Tailford
(GB, Windle/ADM) |
|
● A la demande de Lucky Strike,
sponsor du Dutch TT, Wilco
Zeelenberg remplace Doriano
Romboni blessé.
Euro 125
|
Lucio Cecchinello
|
I
|
Honda
|
Thun. Tro
|
Udo Mark
|
D
|
Kawasaki
|
|
|
9 juillet 1995
|
GP de FRANCE
|
Circuit Bugatti, Le Mans
|
125 cc
|
Haruchika Aoki
|
J |
Honda
|
250 cc
|
Ralf Waldmann
|
D
|
Honda
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
sidecars
|
Rolf Biland + Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/BRM
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Haruchika
Aoki (J, Honda) |
Peter
Öttl (D, Aprilia) |
250cc
|
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
Ralf
Waldmann (D, Honda) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Sidecars
|
Paul
Güdel / Charly Güdel
(CH, LCR/BRM) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/BRM) |
|
● Alberto
Puig est tombé aux essais
à l'entrée de la Courbe Dunlop. Ses blessures
à la jambe l'obligeront à interrompre
prématurement sa saison. ● Le Suisse Reiner Koster, ancien
pilote de 50cc, a pour passager Jochen Klaffenböck, frère cadet de Klaus.
Euro 125
|
Frédéric
Petit
|
F
|
Honda
|
Thun. Tro
|
Yves Briguet
|
CH
|
Honda
|
|
|
23 juillet 1995
|
GP de
GRANDE-BRETAGNE
|
Donington Park
|
125 cc
|
Kazuto Sakata
|
J
|
Aprilia
|
250 cc
|
Max Biaggi
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
sidecars
|
Rolf Biland + Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/BRM
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Stefano
Perugini (I, Aprilia) |
Stefano
Perugini (I, Aprilia) |
250cc
|
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/BRM) |
Klaus
Klaffenböck / C. Parzer
(A, Windle/BRM) |
|
● Carlos
Checa remplace Alberto Puig en
500 et c'est Rubén
Xaus qui prend sa place en
250.
Euro 125
|
Lucio Cecchinello
|
I
|
Honda
|
Thun. Tro
|
Jeffrey de
Vries
|
NL
|
Yamaha
|
|
|
20 août 1995
|
GP de la REPUBLIQUE
TCHEQUE
|
Brno
|
125 cc
|
Kazuto Sakata
|
J
|
Aprilia
|
250 cc
|
Max Biaggi
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Luca Cadalora
|
I
|
Yamaha
|
sidecars
|
Rolf Biland + Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/BRM
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Kazuto
Sakata (J, Aprilia) |
Kazuto
Sakata (J, Aprilia) |
250cc
|
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
Tetsuya
Harada (J, Yamaha) |
500cc
|
Luca
Cadalora
(I, Yamaha) |
Luca
Cadalora
(I, Yamaha) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/BRM) |
Darren
Dixon / A. Hetherington
(GB, Windle/ADM) |
|
● Angel
"Gelete" Nieto, fils aîné du fameux
Angel, remplace Yoshiaki Katoh, blessé, dans le team
de Jorge Martínez.
● Le Team WCM, dirigé par Peter
Clifford, obtient une Yamaha d'usine pour l'Anglais
Neil Hodgson.
Jean-Pierre Jeandat, blessé, est remplacé
par José
Kuhn au guidon de la
Paton.
Euro 125
|
Jaroslav Huleš
|
CZ
|
Honda
|
Thun. Tro
|
Udo Mark
|
D
|
Kawasaki
|
|
|
17 septembre 1995
|
GP de RIO
|
Jacarepagua, Rio de
Janeiro
|
Jacarepagua 95 |
-
|
125 cc
|
Masaki Tokudome
|
J
|
Aprila
|
250 cc
|
Doriano Romboni
|
I
|
Honda
|
500 cc
|
Luca Cadalora
|
I |
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Stefano
Perugini (I, Aprilia) |
Herri
Torrontegui (E, Honda) |
250cc
|
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
Tetsuya
Harada (J, Yamaha) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Luca
Cadalora
(I, Yamaha) |
|
● Première victoire de
Masaki Tokudome.
Haruchika
Aoki est champion du Monde des
125cc.
● Max Biaggi est
champion du Monde des 250cc (deuxième titre
consécutif).
|
|
24 septembre 1995
|
GP
d'ARGENTINE
|
Autódromo Oscar Gálvez, Buenos Aires
|
125 cc
|
Emilio Alzamora
|
E
|
Honda
|
250 cc
|
Max Biaggi
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Emilio
Alzamora (E, Honda) |
Takehiro
Yamamoto (J, Honda) |
250cc
|
Jean-Michel
Bayle (F, Aprilia) |
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
500cc
|
Luca
Cadalora
(I, Yamaha) |
Daryl
Beattie
(AUS, Suzuki) |
|
● Première victoire
d'Emilio Alzamora.
● Outre la première pole de Jean-Michel Bayle, ce
sont trois français qui sont en première ligne
des 250 (Ruggia 2ème et Jacque
4ème).
● Michael Doohan
est champion du Monde des 500cc (deuxième titre
consécutif).
|
|
8 octobre 1995
|
GP d'EUROPE
|
Catalunya, Barcelone
(Espagne)
|
125 cc
|
Haruchika Aoki
|
J |
Honda
|
250 cc
|
Max Biaggi
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Álex Crivillé
|
E |
Honda
|
sidecars
|
Rolf Biland + Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/BRM
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Haruchika
Aoki (J, Honda) |
Haruchika
Aoki (J, Honda) |
250cc
|
Tetsuya
Harada (J, Yamaha) |
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
500cc
|
Luca
Cadalora
(I, Yamaha) |
Carlos
Checa
(E, Honda) |
Sidecars
|
Paul
Güdel / Charly Güdel
(CH, LCR/BRM) |
Darren
Dixon / A. Hetherington
(GB, Windle/ADM) |
|
● Doriano Romboni s'est blessé en faisant du VTT. Il est
remplacé par Alex Gramigni. ● Le moteur Swissauto fait ses
débuts en solo associé à un chassis ROC
sous le nom de ELF
500. Cette moto ne participera
qu'aux essais aux mains de Juan Borja. ● Darren Dixon et Andy
Hetherington sont champions du
Monde des sidecars.
Revenant sur sa décision de se retirer, prise fin 1994,
Steve Webster est de retour
pour cette dernière course de la saison.
Euro 125
|
Lucio Cecchinello
|
I
|
Honda
|
Thun. Tro
|
Eustaquio
Gavira
|
E
|
Honda
|
● L'Italien Lucio Cecchinello (Honda) est champion
d'Europe des 125cc. Il devance le Français Frédéric
Petit (Honda) et un autre Italien, Valentino Rossi (Aprilia) ● L'Allemand Udo Mark (Kawasaki) remporte
le Thunderbikes Trophy.
|
|
LES CHAMPIONS DU MONDE 1995 |
|
125 cc
|
Haruchika Aoki
|
J
|
Honda
|
250 cc
|
Max Biaggi
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
sidecars
|
Darren Dixon + Andy
Hetherington
|
GB
|
Windle/ADM
|
|
|
Les
résultats des Championnats d'Europe 1995 L'
ISRA Cup 1995 Le
Thunderbikes Trophy 1995 Les
résultats des Championnats du Monde de Superbikes 1995
Les
courses en France en 1995
|
|
Ils ont disparu cette
année. ...
Walter Zeller, 67 ans
(4 février), Gregg
Hansford, en course automobile (5 mars), Jean Lafond, en
deltaplane (mars ou avril), Juan
López Mella, 39 ans, sur la route (10 mai), Markus
Meier, en ISRA Cup à Schleiz (13 août), Yasutomo Nagai,
en Superbikes à Assen (12 septembre), Manfred Bernsee, Hans-Jürgen
Hummel, dans un accident de la route, José
Maria Sagardogui, Hideo "Pop" Yoshimura,
préparateur ...
|
|
|
|
|
Si vous souhaitez apporter un complément d'information
ou signaler une erreur,
cliquez ici
|