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L'Histoire de la course moto | |||||||||||||||||||||||||
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7ème partie : L'après-guerre (1945-1948) | |||||||||||||||||||||||||
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Certains pilotes ont payé
de leur vie leur participation
au conflit, ainsi Ernst Burggaler et Walter Rusk en 1940, Wal Handley
en 1941, le sud-Africain Roy Hesketh en 1945... Enfin, la Deuxième Guerre Mondiale prend fin en Europe avec la reddition de l'Allemagne le 8 mai 1945. Le président des États-Unis, Harry Truman, declare la guerre définitivement finie le 15 août après la reddition du Japon. Dans l'Europe dévastée, la F.I.C.M. aura à rétablir son autorité en gérant les problèmes politiques (exclusion de l'Allemagne) et matériels (essence rare et pauvre, circuits détruits...). Les courses organisées en 1945 ne seront que des courses nationales. La première vraie course dont nous ayons trouvé
trace est un meeting à Bangor Castle en Irlande du Nord disputé
en jullet. Cromie McCandless et Ernie Lyons y ont chacun remporté
leur classe.
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Lors de son congrès de printemps en juin, la F.I.C.M. officialise l'exclusion de l'Allemagne conformément aux recommandations des puissances alliées. Les courses en Allemagne seront soumises à l'autorisation des occupants. L'Autriche, la Hongrie et la Roumanie verront leur cas étudié plus tard. Le 9 mai à Chimay, l'AJS V4 suralimentée de 1939 remporte son unique victoire grâce à Jock West. Le 15 mai, l'U.M.F. devient la F.F.M. (Fédération Française de Motocyclisme). Le 7 juin, le champion d'Europe 350cc 1938 (et, pour certains, 1939), Ted Mellors, 39 ans, décède d'une intoxication au monoxyde de carbone en travaillant sur sa voiture dans un garage fermé. Le Grand-Prix de Suisse couru cette année sur le
circuit des Nations à Genève est la première
"classique" à reprendre place au calendrier. Nello
Pagani y fait gagner pour la dernière fois une machine compressée
dans une épreuve FICM. |
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Le 14 juillet, le Grand-Prix de Knokke-le-Zoute est endeuillé par les accidents de l'Anglais George Cott et du champion belge Grizzly (de son vrai nom Gilbert de Rudder) récent vainqueur du GP de la Cambre à Bruxelles. A défaut de Tourist Trophy, l'Ile de Man verra réorganisé le Manx GP du 3 au 5 septembre. Les vainqueurs en seront Ernie Lyons (500 Triumph), Ken Bills (350 Norton) et L.W. Parsons (250 Rudge). Autre classique renaissante, le Dutch TT ne sera lui qu'une course
nationale dont les vainqueurs seront champions des Pays-Bas cette
année. |
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En France, Montlhéry est réouvert le 16 février
par une série de courses nationales. Aux Etats-Unis le 23 février renaît l'épreuve des 200 miles de Daytona qui n'est encore qu'une course de vitesse sur plage. La victoire de cette sixième édition va à l'Indian de Johnny Spiegelhoff. Lors de son congrès de printemps la F.I.C.M. prend l'importante
décision d'interdire les systèmes de suralimentation
des moteurs et d'imposer l'usage du carburant du commerce. Elle
reprend le système des GP d'Europe d'avant
1938 et attribue ce titre cette année au Grand prix de Suisse.
Le Grand Prix de Suisse, cette année
Grand Prix d'Europe, retrouve le circuit de Berne. Malheureusement, les organisateurs ont choisi la même date
que ceux du TT et Ni les uns ni les autres ne lâcheront. Il n'y
aura que peu de Britanniques à Berne et ceux-ci ne reconnaîtront
jamais vraiment ces titres européens. |
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Le Tourist Trophy de l'Ile de Man retrouve enfin sa place
au calendrier international. |
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Le Dutch TT, redevenu international mais réduit
cette année à deux classes, est la première
confrontation entre Britanniques et Italiens depuis 1939. |
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Le GP de Belgique réapparaît à son
tour... |
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... comme l'Ulster GP. |
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Les 31 août et 1er septembre, le premier Bol d'Or de l'après-guerre, disputé au Bois de Boulogne voit la victoire de Gustave Lefèvre (Norton 500) qui couvre 2058 km. Le circuit de Monza ayant servi
de dépôt militaire durant la guerre il aura besoin
d'être entierement reconstruit avant d'accueillir de nouvelles
compétitions. C'est sur un circuit tracé dans la ville
de Milan (Circuit de la Foire) que se déroule le GP d'Italie
(Moto-Revue annonçait le "Prix des Nations"). |
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Avec le GP d'Italie, ce sont six des neuf "Classiques"
qui sont de nouveau organisées. Manquent encore les Grand
Prix de France et de Suède et, par force, celui d'Allemagne. |
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En Italie, la compétition est repartie de plus belle.
Chez les grands, Gilera met au point sous la direction de
Piero Remor une nouvelle 500 4-cylindres extrapolée de la
250 de 1940. La nouvelle classe 125cc attire de nouvelles marques
comme la FB-Mondial des frères Boselli, Moto-Morini
d'Alfonso Morini ou MV Agusta, une
firme aéronautique créée
en 1923 à Verghera par Giovanni
Agusta et dirigée désormais
par son fils Domenico.
Le 9 mai, le GP de Bruxelles voit la première course internationale
ouverte aux 125cc depuis 1928. Elle sera remportée par le
Néerlandais Dick Renooy sur l'Eysink à moteur
villiers 2-temps. |
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Le même jour, des motos courrent
pour la première et unique fois sur le circuit de Monaco
à l'occasion du GP automobile. Ce circuit dangereux verra
l'accident mortel du Britannique Norman Linnecar. C'est l'Italien Aldo
Brini
(Gilera) qui l'emporte. Le 16 mai encore, le Bol
d'Or retrouve le circuit de Saint-Germain. Jacques Lenglet (500
BMW) y couvre 1900 km. |
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Le Dutch TT est la première classique à comporter
une course de 125cc. |
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Le Grand Prix de Berne, combiné au Grand Prix de Suisse
Automobile sera douloureux pour les sports
mécaniques italiens. |
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Les pilotes anglais avaient délaissé le GP de Suisse
au profit du Grand Prix de Belgique curieusement disputé
le même jour. |
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Le 18 juillet, le Circuit de Bergame (Italie) voit la première victoire de la nouvelle Gilera-4 aux mains de Massimo Masserini. C'est cette année l'Ulster GP qui porte le titre de GP
d'Europe. Ce GP se déroulera sous des conditions atmosphériques
épouvantables. |
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Le Grand Prix des Nations est disputé cette année
à Faenza. |
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Ce Grand Prix des Nations est la dernière grande course
de la période des Classiques. L'année 1949
verra la création des Championnats du Monde de courses sur
route.
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du Monde |
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