Moto-Revue coûtera cette année 25 Francs.

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année 1949

classements 1950

année 1951

 

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1950


 

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1950

Pour éviter la situation conflictuelle vue en 500 en 1949, la F.I.M. remanie le système d'attribution des points.
Le premier de chaque course marque désormais 8 points, le second 6, le troisième 4, le quatrième 3, le cinquième 2 et le sixième 1. Le point lié au record du tour est abandonné.
Si trois ou quatre courses sont courues dans une catégorie, elles comptent toutes. Si il y en a plus, quatre seulement comptent pour le championnat.

Hormis un changement de site pour le GP de Suisse, les épreuves restent les mêmes, la F.I.M. n'accorde pas encore le statut d'épreuve de championnat à la France ni à l'Espagne (Le Grand Prix de France, prévu à St-Gaudens le 6 août sera de toutes façons annulé).

Lors de son congrès de printemps, la F.I.M. a décidé d'admettre la République Fédérale d'Allemagne et de reconnaîttre l'O.M.K. (Oberste Motorradsport Kommission) comme son instance dirigeante. La question de l'Allemagne orientale, séparée de la RFA depuis la fin 1949, sera à régler entre les deux nations. La réadmission de l'Allemagne sera effective à l'automne et ne prendra réellement effet qu'en 1951. Le Japon est également réadmis par la FIM mais les effets ne s'en feront sentir que bien plus tard.

Emboîtant le pas à la FIM, La FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) a elle aussi créé un championnat du Monde des conducteurs basé sur un principe similaire. L'année 1950 verra le classement en treizième place de Dorino Serafini, champion d'Europe de 500cc en 1939.


 

LES USINES ENGAGEES EN 1950

AJS (GB)

350cc, 500cc

Bill Doran, Leslie Graham

BENELLI (Italie)

250cc

Dario Ambrosini

FB-MONDIAL (Italie)

125cc

Gianni Leoni, Bruno Ruffo, Nello Pagani, Carlo Ubbiali

GILERA (Italie)

500cc
Sidecars

Carlo Bandirola, Umberto Masetti, Nello Pagani
Ercole Frigerio

MOTO-GUZZI (Italie)

250cc

Bruno Ruffo

MV AGUSTA (Italie)

125cc, 500cc

Arciso Artesiani, Franco Bretoni

NORTON (G.B.)

350cc, 500cc
Sidecars

Artie Bell, Harold Daniell, Geoffrey Duke, Johnny Lockett
Eric Oliver

VELOCETTE (G.B.)

350cc, 500cc

Reg Armstrong, Bob Foster, Bill Lomas

- L'adoption d'un nouveau cadre dit "Featherbed" mis au point par les frères Rex et Cromie McCandless donne une nouvelle jeunesse à la Norton "Manx" et lui permet de lutter avec les multicylindres.
- L'ingénieur Piero Remor, son assistant Arturo Magni et le pilote Arciso Artesiani ont quitté Gilera pour rejoindre la
MV Agusta. Domenico Agusta a compris l'impact que pouvait avoir la compétition et a décidé de s'attaquer aux 500 et de passer au 4-temps pour les 125 (A propos de l'ingénieur Remor, il est quasiment impossible de savoir s'il s'appelait Piero ou Pietro. Les documents les plus fiables citent les deux prénoms).
- L'ancien pilote Piero Taruffi, aujourd'hui pilote automobile, prend la direction de l'écurie
Gilera.
-
Moto-Guzzi n'a plus qu'un pilote officiel mais les Leoni, Lorenzetti, Cann ou Anderson se verront confier des machines à l'occasion.
- Alfonso
Morini a également opté pour le 4-temps pour sa 125. A cause de problèmes de mise au point, il semble que la marque ne se soit pas trop engagée en GP cette année.
- La qualité du carburant utilisé en course a nettement évolué cette année. Cela permettra d'améliorer les performances générales.


 

LE CHAMPIONNAT 1950 ET SES 6 EPREUVES.

Les favoris 1950 :
Les 125 semblent encore une chasse gardée pour les Mondial. Reste à voir quel pilote sortira du lot entre Ruffo, Leoni et le nouveau Ubbiali.
En 250 on assistera de nouveau à un duel Benelli - Guzzi.
Frith en retraite, Bob Foster fait figure de favori chez Velocette en 350.
En 500, Graham pourra-t-il conserver son titre face à Pagani et Gilera avide de revanche aprè la déconvenue de 1949. Il faudra toutefois compter, comme en 350, sur les nouvelles Norton et leur nouveau pilote, le prometteur Geoffrey Duke.
Eric Oliver ne devrait pas être trop inquiété.


 

Barcelone (Espagne), 16 avril 1950.
La saison internationale démarre dans le Parc de Montjuich avec le 8ème GP de Barcelone, promu premier Grand Prix d'Espagne.

16 avril 1950 - Grand Prix d'Espagne - Circuit de Montjuich, Barcelone (Espagne)

125cc

1- Nello Pagani (I, FB-Mondial) ; 2- Gianni Leoni (I, FB-Mondial) ; 3- Dick Renooy (NL, Eysink) ; 4- Jean Behra (F, MV-Alpha)...

350cc

1- Tommy Wood (GB, Velocette) ; 2- Javier de Ortueta (E, Velocette) ; 3- Fergus Anderson (GB, AJS)...

500cc

1- Nello Pagani (I, Gilera) ; 2- Javier de Ortueta (E, Norton) ; 3- Enrico Lorenzetti (I, Moto-Guzzi)...



 

Milan (Italie), 7 mai 1950.
Une grande course italienne retrouve sa place au calendrier, le Milan-Tarente. C'est une course exclusivement italienne mais c'est la dernière course existante sur route ouverte et elle attire le gratin des pilotes transalpins. Les vainqueurs en sont Magi (125 MV Agusta), Cacaciuti (250 Parilla), Guido Leoni (500 Moto-Guzzi) et Albino Milani (sidecar Gilera).
Le mois de mai verra également la succession des courses internationales belges.


 

Berne (Suisse), 3 et 4 juin 1950.
En vertu de l'alternance entre Berne et Genève pour l'organisation du GP de Suisse, le GP de Berne a lieu les 3 et 4 juin hors des championnats du Monde.
Il est également le GP de Suisse du nouveau championnat du Monde de "Formule 1" dans lequel Nello Pagani remplace l'Argentin González chez Maserati. Le champion du Monde 125 en titre finira septième (Il avait remporté, déjà avec une Maserati, le Grand-Prix de Pau en 1947 et 1948).

3, 4, juin 1950 - Grand Prix de Berne - Circuit du Bremgarten, Berne (Suisse)

250cc

1- Claudio Mastellari (I, Moto-Guzzi) ; 2- Bruno Ruffo (I, Moto-Guzzi) ; 3- Benoît Musy (CH, Moto-Guzzi)...

350cc

1- Ernie Thomas (GB, Velocette) ; 2- Georges Cordey (CH, Norton) ; 3- Werner Gerber (CH, AJS)...

500cc

1- Fergus Anderson (GB, Moto-Guzzi) ; 2- Georges Cordey (CH, Norton) ; 3- Auguste Goffin (B, Norton)...

Sides

1- Eric Oliver/Peter Glover (GB, Norton) ; 2- Ercole Frigerio/Ezio Ricotti (I, Gilera)...




 

5, 7, 9 juin 1950

32. TOURIST TROPHY

Mountain Circuit, Isle of Man

Dates des courses : 250cc le 5, Junior TT le 7, Senior TT le 9.

250 cc

Dario Ambrosini

I

Benelli

350 cc

Artie Bell

N.Irl.

Norton

500 cc

Geoffrey Duke

GB

Norton


Dario Ambrosini signe la seconde victoire italienne au TT. La première était due à Omobono Tenni et sa 250 Moto-Guzzi en 1937. Il est également le seul continental à avoir fait le déplacement. On a vu qu'au même moment les pilotes Guzzi et Gilera étaient à Berne.
□ L'écurie Norton obtient le triplé dans le Junior TT.
Pilote officiel Norton depuis 1947, le Nord-Irlandais Artie Bell a déjà remporté cinq victoires en classiques (voir 1946-47) dont le Senior TT de 1948.
Nouveau triplé Norton dans le Senior TT. C'est cette fois Geoffrey Duke, 26 ans, nouvelle recrue de l'usine, qui remporte le premier Senior TT de sa carrière. Il est le premier pilote à remporter un GP 500 du championnat du Monde dès sa première tentative.
Curiosité : il est un des premiers pilotes moto à porter une combinaison de cuir d'une seule pièce.
Les écuries italiennes Gilera, Moto-Guzzi et MV Agusta n'ont pas fait le déplacement.
Les essais du Senior TT auront été marqués par l'accident de l'officiel AJS Bill Doran qui sera éloigné des circuits pour la saison.

Alan Westfield et John White ont trouvé la mort lors des essais pour la course des Clubman Senior.


 

Ferldkirch (Autriche), 11 juin 1950.
Le premier GP d'Autriche de l'après-guerre sera la première occasion pour des pilotes allemands de se confronter aux autres Européens. Malheureusement les meilleurs disputent le jour même l'Eifelrennen au Nürburgring avec encore des machines compressées incompatibles avec le règlement FIM.. On notera que certains Anglais et notamment Anderson ont préféré faire l'impasse sur le TT.


 

2 juillet 1950

23. GP de BELGIQUE

Spa-Francorchamps

Quelques petites modifications raccourcissent le circuit à 14,120 km

350 cc

Bob Foster

GB

Velocette

500 cc

Umberto Masetti

I

Gilera

sidecars

Eric Oliver
+ Lorenzo Dobelli

GB
I

Norton

Bob Foster, successeur de Frith comme premier pilote chez Velocette avait déjà remporté cette course en 1948.
Le pilote officiel Triumph David Whitworth, pilotant sa Velocette personnelle en 350cc, trouve la mort après un accrochage avec Charlie Salt lors de la course des 350. Cet Anglais était, comme Fergus Anderson, l'archétype du chasseur de prime qui compose le "Continental Circus".

Malcolm David Whitworth
1909 - 2 juillet 1950

La tombe de Whitworth au cimetière de Spa
Photo Robert van Roozedael

□ Au deuxième tour de la course des 500, Bandirola, alors en tête, fait un écart et est heurté par Graham. Artie Bell sortira de la piste pour éviter l'AJS et motos et pilotes iront s'écraser sur une cabane. Graham en sortira indemne mais Bell ne s'en remettra jamais totalement. Paralysé du bras droit, il ne recourra jamais.
Affectés par de graves problèmes de pneumatiques dûs à la chaleur, les Norton officielles ont dû abandonner.
Umberto Masetti, 24 ans, obtient sa première victoire en GP. Si c'est son premier GP sur la Gilera-4 officielle, il avait déjà participé et fini 7ème au Dutch TT de 1949 sur une Gilera Saturno.
La nouvelle MV Agusta 500 4-cylindres a fait ici ses débuts en GP. Elle est très inspirée de la Gilera. Artesiani finira 5ème à son guidon et lui offre ainsi ses premiers points.
Bob Foster pilote la deuxième AJS officielle en remplacement de Doran.
Eric Oliver, maintenant avec l'ancien passager de son rival Frigerio, l'Italien Lorenzo Dobelli, remporte pour la seconde fois le GP de Belgique.
Frigerio est maintenant assisté de Ricotti tandis que Jenkinson est maintenant avec le Belge Masuy.
Malgré son début de saison et son engagement ici avec un attelage à moteur Triumph, c'est bien sur Norton que le couple Mühlemann a disputé ce GP.


 

8 juillet 1950

20. DUTCH TT

Assen

125 cc

Bruno Ruffo

I

FB-Mondial

350 cc

Bob Foster

GB

Velocette

500 cc

Umberto Masetti

I

Gilera

Nouveau pilote Mondial, le champion du Monde 250, Bruno Ruffo, remporte son premier GP 125.
Gijs Lagerveij, 6ème, est le premier hollandais (et le premier non Italien) à marquer des points en championnat du Monde.
Deuxième victoire consécutive pour Bob Foster.
Au cinquième tour les ennuis de pneus recommencent pour les écuries anglaises. Foster et Graham (AJS), Lockett et Daniell (Norton) s'arrêtent tandis que Duke chute sans gravité. Joe Craig, manager de Norton, fait alors stopper Dickie Dale, nouveau venu dans l'équipe en remplacement de Bell.
Umberto Masetti est le premier à remporter deux GP 500 consécutifs.
Invité pour une course, Reg Armstrong est le premier étranger à piloter une 500 MV Agusta. Il finit 9ème.


 

Schleiz (Allemagne Orientale), 23 juillet 1950.
La 17ème édition de la course de Schleiz, comptant pour le championnat allemand, voit pour la première fois une distinction entre les pilotes allemands de l'Ouest et de l'Est. Parmi ceux-ci on trouve
Bernhard Petruschke,  Erhard Krumpholz  ou Edgar Barth qui deviendra, passé plus tard à l'Ouest, un célèbre pilote automobile.
Les pilotes Est-Allemands pilotent pour la plupart des machines nommées IFA qui est la nouvelle dénomination des anciennes usines DKW à Zschopau. De son côté, l'usine DKW s'est établie à Ingolstadt en RFA.


 

23 juillet 1950

20. GP de SUISSE

Genève, Circuit des Nations

Le "Circuit des Nations" de 1950, long de 6 km, reprend la partie en ville augmentée d'une partie le long de la route de Lausanne utilisant les deux parties de la chaussée divisée par des barrières.

250 cc

Dario Ambrosini

I

Benelli

350 cc

Leslie Graham

GB

AJS

500 cc

Leslie Graham

GB

AJS

sidecars

Eric Oliver
+ Lorenzo Dobelli

GB
I

Norton

□ Malgré une chute, Leslie Graham remporte le premier doublé 350/500 en championnat du Monde.
□ Nouvelle victoire de l'équipage vedette Oliver / Dobelli.
Edouard Hordelalay, 9ème, est le premier pilote français à se classer dans les dix premiers d'une épreuve du championnat du Monde.

Il y avait au programme également une course du championnat national suisse des 500cc remportée par un certain Florian Camathias.

Le week-end suivant, le GP automobile des Nations est endeuillé par un accident causant la mort de tris spectateurs. Ce sera la fin de toute course à Genève.


 

19 août1950

22. GP d'ULSTER

Clady, Belfast

125 cc

Carlo Ubbiali

I

FB-Mondial

250 cc

Maurice Cann

GB

Moto-Guzzi

350 cc

Bob Foster

GB

Velocette

500 cc

Geoffrey Duke

GB

Norton

□ Ils devaient être onze au départ de la course des 125cc, tous des officiels italiens. Ils ne seront finalement que trois, les trois officiels FB-Mondial. Ils ne seront plus que deux à l'arrivée après l'abandon de Gianni Leoni. Carlo Ubbiali remporte sa première victoire en battant son chef de file Bruno Ruffo.
Suite à cet incident, la FIM édictera une règle imposant un minimum de six pilotes au départ d'une épreuve de championnat du Monde.
Spécialiste de ce difficile circuit, Maurice Cann s'impose pour la quatrième fois consécutive en 250. Il pilote sa Guzzi personnelle qu'il préfère à la machine officielle que l'usine lui prêtait.
En seconde place, Ambrosini conforte sa position de favori pour le titre.
Bob Foster est assuré d'être champion du Monde de la catégorie 350cc.

A. Robert Foster est né dans le Glouchestershire le 16 mars 1911.
Il a commencé à courir en 1934. Sa première belle place fut celle de 2ème derrière Arthur Geiß en 250 à l'Ulster GP de 1935 et il obtint sa première victoire comme Freddie Frith lors du TT de 1936 mais en 250 sur une New Imperial.
Il se retirera à la fin de 1951 pour se consacrer à son commerce de motos à Parkstone, Dorset, où il sera agent pour Moto-Guzzi.

 

Photo Maurice Büla (Les As du Continental Circus, Payot 1974)

□ L'écurie Norton a rompu avec Dunlop pour adopter les pneus Avon et Duke renoue avec la victoire. Masetti sauve le point de la 6ème place.


 

10 septembre 1950

GP des NATIONS

Monza (Italie)

125 cc

Gianni Leoni

I

FB-Mondial

250 cc

Dario Ambrosini

I

Benelli

350 cc

Geoffrey Duke

GB

Norton

500 cc

Geoffrey Duke

GB

Norton

sidecars

Eric Oliver
+ Lorenzo Dobelli

GB
I

Norton

□ La quatrième place en 125 suffit à Bruno Ruffo pour battre ses deux coéquipiers et obtenir son deuxième titre mondial.
Si Ruffo n'avait pas été classé, les trois pilotes FB-Mondial auraient eu exactement les même résultats.
□ La victoire en 250 apporte sans surprise le titre à Dario Ambrosini.

Dario Ambrosini est né à Cesena le 7 mars 1918.
Il a commencé à courir avant-guerre, remportant ses premières victoires en 1939. Il est devenu pilote Benelli en 1948.

 

 

Photo Maurice Büla (Les As du Continental Circus, Payot 1974)

Geoff Duke remporte son premier GP en 350cc. Curieusement les 350cc qui courent ici pour la première fois depuis la guerre, ont à parcourir une plus petite distance que les 250cc.
□ Les officiels ont mal compté les tours de la course des 500 et présenté le drapeau à damier un tour avant la fin de course. Réelle erreur ou tentative de revanche de 1949 ? On ne le saura jamais mais cela arrange bien Umberto Masetti qui était en train de ralentir et allait perdre une place et donc le titre.
Geoff Duke signe son premier doublé en GP.
La 500 MV Agusta obtient son premier podium grâce à Artesiani.
L'usine Norton se consolera toutefois avec le titre constructeur (égalité de points avec Gilera mais trois victoires contre deux).
Le vétéran londonien Harold L. Daniell vient de prendre part à sa dernière course à 41 ans (il a fini 10ème). Il avait obtenu sa première victoire importante au Manx GP en 1933. En 1938, déjà officiel Norton, il remporte son premier TT en étant le premier à boucler un tour en moins de 25 minutes. Il disparaîtra le 20 janvier 1967. 

Umberto Masetti est né à Parme le 4 mai 1926.
Il a commencé à apparaître dans les résultats de grandes courses en Italie en 1948 en 125. En 1950, il remplace Artesiani chez Gilera et remporte le titre devant son chef de file Nello Pagani dès sa première saison en 500cc.

Umberto Masetti sur la Morini de ses débuts.

Photo Moto-Revue 1949

Eric Oliver conserve son titre, pour Lorenzo Dobelli, son passager, c'est le premier. Ils auront remporté cette année les trois courses du championnat.
Leur rival Frigerio a heurté les bottes de paille dans le dernier tour alors qu'il était en tête.


 

Lors de son congrès d'automne à Milan, la Fédération Internationale de Motocyclisme, sous la présidence du Suisse Marcel Häcker, vote par quinze voix contre une la réintegration de l'Allemagne en son sein. L'O.M.K. (Oberste Motorrad-sport Komission) sera l'entité représentative de la République Fédérale et sera chargée des rapports avec l'Allemagne de l'Est.
Le Japon sera lui aussi réintegré lors de ce même congrès mais sans grande conséquence immédiate.
En décembre le congrès de l'OMK décidera d'adopter dans leur intégralité les règlements de la FIM. Les anciennes machines à compresseur sont donc désormais bannies et les usines allemandes devront étudier de nouveaux modèles.


 

 LES CHAMPIONS DU MONDE 1950

 

125 cc

Bruno Ruffo

I

FB-Mondial

250 cc

Dario Ambrosini

I

Benelli

350 cc

Bob Foster

GB

Velocette

500 cc

Umberto Masetti

I

Gilera*

sidecars

Eric Oliver
+ Lorenzo Dobelli

GB
I

Norton

* : Le titre constructeur en 500 est attribué à Norton

 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

125

250

350

500

SIDECARS

Les courses en France en 1950


 

Les Records du tour des GP 1950

 

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

TT

 

Ambrosini (Ben)

Bell (Nor)

Duke (Nor)

 

Spa

 

 

Bell (Nor)

Duke (Nor)

Oliver (Nor)

Assen

Ruffo (Mon)

 

Foster (Vel)

Bandirola (Gil)

 

Genève

 

Ambrosini (Ben)

Foster (Vel)

Bandirola (Gil)

Oliver (Nor)

Clady

Ubbiali (Mon)

Cann (Guz)

Foster (Vel)

Duke (Nor)

 

Monza

Ubbiali (Mon)

Ambrosini (Ben)

Hinton (Nor)

Masetti (Gil)

Oliver (Nor)
Frigerio (Gil)


 

 

Ils ont disparu cette année.
... OscarClemencich, en course à San Remo (23 mai),
Alan Westfield et John White, au TT
David Whitworth, au Grand-Prix de Belgique ...
...

Ils sont nés cette année.
Jean-François Baldé, Ingo Emmerich, Fritz Reitmaier, Michel Rougerie, Barry Sheene, Charlie Williams...

 

 

 

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