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Les Courses Motos en France - 1895 à 1911

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1912

Avertissement : les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées après de nouvelles découvertes.


Pas trace de deux-roues parmi la vingtaine de véhicules rassemblés le 22 juillet 1894 pour un concours qui les mènera de Paris à Rouen et qui peut être considéré comme le premier événement de l'histoire des sports mécaniques ...
 

1895

Moins d'un an plus tard, le 18 mai 1895 est donné à Turin (Italie) le départ de la première vraie course automobile de l'Histoire. Deux des engagés conduisaient des deux-roues.
 

 

du 11 au 13 juin 1895  

 Deux deux-roues motorisés sont au départ du Paris-Bordeaux-Paris mais aucun d'eux ne sera à l'arrivée. Paul Millet (Millet) a chuté à l'aller à Orléans et Georges Osmont (Petrolette Duncan & Superbie) a dû abandonner à Angoulême au retour.
 


1896

La classe "Motocycle" est définie. Elle regroupe les véhicules à moteur de moins de 150 kg sans distinction du nombre de roues (deux sous-classes distinguent les véhicules mûs par leur seul moteur de ceux assisté par le pédalage). On y trouvera des tricycles et, encore rares, des deux roues.
Le nom de cette catégorie est à l'origine de nombreuses erreurs entre les mots "Motocycle" et "Motocyclette".
 

 

24 et 25 mai 1896  

 Un certain Lotz (Hildebrand & Wolfmüller) finit la première étape du Bordeaux-Agen-Bordeaux en dernière position et abandonne.
 

 

20 septembre 1896  

 Le Paris-Mantes-Paris est la première course réservée aux seuls motocycles et sert de sélection de cette classe pour le Paris-Marseille-Paris.
Seul engagé avec un deux-roues, D'Ofraiville (Wolfmüller) a abandonné, victime de problèmes de pneus.
 


1897

Nouvelle définition des "Motocycles". Le poids maximum est porté à 200 kg. Les "voiturettes" y sont donc désormais admises de même que les tricycles et les bicycles à une ou deux places.

Les frères Werner inventent le mot "Motocyclette".
 

 

4 avril 1897  

 Dans le 1er Critérium des Motocycles (Montgeron, Ozoir-la-Ferrière et retour), Léonce Girardot et Gaston Rivierre se classent 4èmes sur un deux-roues biplace de marque inconnue.
 

 

20 juin 1897  

 Dans la 1ère Coupe des Motocycles, disputée entre Saint-Germain et Ecquevilly, Gans de Fabrice (Wolfmüller) réussit à porter son deux-roues à la deuxième place au milieu des voiturettes.
 

 

18 juillet 1897  

 L'inauguration du Stade-Vélodrome du Parc des Princes à Paris est l'occasion de courses de Motocycles. Gaston Rivierre (bicycle à moteur De Dion-Bouton) remporte la première série et signe le meilleur temps de la journée à 40,8 km/h.
 

 

22, 23 août 1897  

 Seul deux-roues engagé, Collomb (Wolfmüller) abandonne dès la première étape du Lyon-Uriage-Lyon.
 


1898 - 1900

Si on trouve encore les "Motocycles" dans les courses automobiles répertoriées, les résultats trouvés pour ces années ne concernent manifestement que des tricycles à deux importantes exceptions près.
 

 

juillet 1899  

 Le Critérium des motocyclettes, disputé d'Etampes à Chartres (100km) semble être la première course en France ouverte aux seuls deux-Roues.
1. Eugène Labitte (Pernoo), 2. Cousin (Werner), 3. Pierre (Werner) ...
 

 

? 1900  

 Le Critérium des motocyclettes, voit la victoire d'Auguste Bucquet (Lamaudière et Labre).
 


1901

 

25 mars 1901  

 Léon Demester finit deuxième du Nice-Salon-Nice avec un motocycle Gladiator.
Gladiator était le nom d'un deux-roues construit par la marque de tricycles Darracq. Demester pilotait-il vraiment un deux-roues ?

 

 

29 mai 1901  

 Gaston Rivierre (Werner) remporte le Paris-Bordeaux devant Auguste Bucquet (Werner). Rivierre a parcouru les 558 km en 12 h. et 26 minutes.
 


1902

 Les courses en France sont encore des "ville à ville" auxquelles participent parfois quelques deux-roues.
 

 

15, 16 mai 1902  

 Auguste Bucquet remporte, au guidon d'une Werner, la classe 50kg du Circuit du Nord (Paris-Arras-Paris) à la moyenne de 25,5 km/h.
Bucquet remportera encore en juin le parcours Bregenz-Vienne, partie du Paris-Vienne.
 


Hector, dit "Auguste" Bucquet a remporté quelques victoires en moto :
Circuit du Nord 1902
Paris-Vienne 1902
Paris-Bordeaux 1903
Circuit des Ardennes 1905
Circuit des Ardennes 1907

Il a ensuite ouvert un commerce de motos à Blois

Médaille de la Société d'Encouragement de l'Automobile Club de France obtenue par Bucquet pour sa victoire au Paris-Vienne 1902.

Merci à la famille d'Auguste Bucquet pour ces documents.


1903

L'histoire des "ville à ville" s'arrête tragiquement à Bordeaux avec huit accidents mortels dans le Paris-Madrid.
Pour les deux-roues apparaît une nouvelle forme de course sur vélodrome.
 

 

13 avril 1903  

 Sigonnaud remporte les 10km du Parc des Princes (à vérifier).
 

 

24-27 mai 1903  

 Suite à des accidents mortels, le Paris-Madrid est interrompu à Bordeaux. Un classement est toutefois établi qui restera sous le nom de Paris-Bordeaux.
1.
Auguste Bucquet (Werner), 2. Léon Demester (Griffon), 3. Jollivet (Griffon) ...
Bucquet a couvert la distance en 8 heures et 57 minutes.
 

 

12 septembre 1903  

 Grand Prix de la République, Parc des Princes.
1. Maurice Fournier (Clément), 2. Alessandro Anzani (Hurtu), 3. Marius Thé (Clément).
 

 

16-20 septembre 1903  

 Critérium du Quart-de-Litre, Parc des Princes.
Six manches et une finale avec des engins à moteur de 250cc.
1. Mignard (Georgia Knap), 2. Alessandro Anzani (Hurtu), 3. Marius Thé (Clément) ...
Les six manches sont remportées par Bonnevie (Griffon), Champoiseau 2 manches (Griffon), Demester (Grifon), Kinet (B, Antoine), Lanfranchi (Peugeot).
 


1904

 

mai 1904  

 Grand Prix de la République, Parc des Princes et Vélodrome d'Hiver.
Organisé en manches et finale sur trois jours au Parc des Princes mais déplacé pour la finale au Vél'd'Hiv pour cause de mauvaise météo.
1. Marius Thé (Clément), 2. Alessandro Anzani (Alcyon), 3. Collomb (Magali).
 Note : certains auteur présentent Marius Thé comme le premier champion du Monde.
 

 

25 septembre 1904  

 PREMIERE COUPE INTERNATIONALE.
Cette première course internationale de motos est organisée par le jeune Motocycle-Club de France (M.C.F.).
Disputée sur 268 km (cinq fois un parcours Dourdan, St-Arnoult, Ablis et retour à Dourdan), cette compétition oppose quatre équipes envoyées par les clubs allemand (DMV), autrichien (ÖAC), britannique (ACC) et danois à l'équipe française.
 1. Léon Demester (Griffon), 2. František Toman (Autriche, Laurin & Klement), 3. Inghilbert (Griffon) ...
La victoire de la France lui donne le droit d'organiser encore cette Coupe en 1905.
 

 

5-7 octobre 1904  

 Critérium du Tiers-de-Litre, Parc des Princes.
La cylindrée est portée à 333cc.
1. Alessandro Anzani (Alcyon), 2. Giorgis (Buchet), 3. Méline (Stimula) ...
Les six manches sont remportées par Anzani 2 manches (Alcyon), Louis Bac (Magali), Champoiseau 2 manches (Griffon), Henri Cissac (Peugeot).
 

Les délégations des pays ayant participé à la Coupe Internationale se retrouveront le 21 décembre au restaurant Ledoyen à Paris pour y créer la Fédération Internationale des Clubs Motocyclistes (F.I.C.M.).


1905

 

6 avril 1905  

 Coupe Hydra, Parc des Princes.
Semble remplacer le GP de la république (?).
Première course : 1. Alessandro Anzani (Alcyon), 2. Giosué Giuppone (Peugeot), 3. Louis Bac (Magali) ...
Deuxième course : 1. André Pernette (Alcyon), 2. Champoiseau (Peugeot), 3. Collomb (Magali) ...
 

 

25 juin 1905  

 DEUXIEME COUPE INTERNATIONALE.
 1. Václav Vondřich (Autriche, Laurin & Klement), 2. Giosué Giuppone (Peugeot).
Léon Demester, 3ème, a été disqualifié pour s'être écarté du parcours. Tous les autres ont abandonné.
La victoire du Tchèque Vondřich implique l'organisation de la Coupe 1906 par l'Autriche (Le Royaume de Bohème est alors une partie de l'empire d'Autriche).
 

 

Le 19 juillet, Alessandro Anzani remporte le premier Championnat du Monde de moto de l'histoire à Anvers (Belgique).

 

19-21 septembre 1905  

 Critérium du Tiers-de-Litre, Parc des Princes.
1. René Thomas (Alcyon), 2. Alessandro Anzani (Alcyon), 3. Naso (Magali) ...
Les quatre manches sont remportées par Anzani 2 manches (Alcyon), Contant (Quentin), Thomas (Alcyon).
 


1906

Pas de résultat pour 1906 ?


1907

 

2 septembre 1907  

 Un Grand Prix d'Epernay aurait eu lieu.
1. Maurice Fournier (Soyeux ?), 2. Jules (Soyeux ?)
 

 

?  

 Peut-être un Grand Prix à Reims (remporté par Dieudonnée) ?
 


1908

Pas de résultat pour 1908 ?


1909

Italien émigré en France, ancien coureur cycliste converti, comme beaucoup de ses confrères, aux sports mécaniques, Giosué Giuppone est le premier pilote continental à participer au Tourist Trophy de l'Ile de Man. Il se classera 12ème au guidon d'une Peugeot.
Ce sera sa dernière course motocycliste. Courant déjà pour Peugeot en automobile, il a remporté en juin le
premier "Circuit de Boulogne", mais il y trouvera la mort l'année suivante lors des essais.
 

 

26 septembre 1909  

 Un Grand Prix d'Automne (titre à vérifier) organisé par le Moto-Club de Paris.
entre Guignes et Lissy près de Melun.
1. Bloch (René-Gillet), 2. Mouton (Aquilon), 3. Faÿ (René-Gillet) ...
 


1910

Pas de résultat pour 1910 ?

Le monument ci-contre a été élevé à Wirwignes, près de Boulogne-sur-Mer à la mémoire du pilote Peugeot.

 

A Giosué GIUPPONE
MORT A CETTE PLACE
LE 16 SEPTEMBRE 1910
VICTIME D'UN ACCIDENT
AU COURS DES ESSAIS
POUR LA
COUPE DES VOITURETTES
DE 1910

SOUSCRIPTION AMICALE


 

Document personnel

 


1911

 

16 avril 1911  

 Marseille-Nice (195 km).
 Classe 300cc : 1. Lehmann (Motosacoche), 2. Borcili (?), 3. Vernet (?) ...
 Classe 400cc : 1. "Vidal" [M. Savon] (Magnat-Debon), 2. Guttin (Magnat-Debon), 3. Zorzuben (?) ...
 Classe "toutes forces" : 1. Debeaune (René-Gillet), 2. Berlié (?), 3. Astruc (?)
Debeaune étant premier du classement général (40 au départ, 21 à l'arrivée).
 

 

4 juin 1911  

 Paris-Trouville (183 km).
 Classe 300cc : 1. Legay (Alcyon), 2. Poulain (NSU), 3. Millau (Motosacoche)
 Classe 400cc : 1. Devay (Magnat-Debon), 2. Pierraud (Magnat-Debon)
 Classe illimitée : 1. D. Vaas (Griffon), 2. Freynac (René-Gillet), 3. Liber (Werner)
 


 

 

 

 

 

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