Les Courses Motos en France - 1895 à 1911 |
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Avertissement : les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées après de nouvelles découvertes. |
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1895 |
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Moins d'un an plus tard, le 18 mai 1895 est donné à Turin (Italie) le départ
de la première vraie course automobile
de l'Histoire. Deux des engagés conduisaient des deux-roues. |
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du 11 au 13 juin 1895 |
Deux deux-roues motorisés sont au départ du Paris-Bordeaux-Paris
mais aucun d'eux ne sera à l'arrivée. Paul Millet (Millet)
a chuté à l'aller à Orléans et Georges Osmont
(Petrolette Duncan & Superbie) a dû abandonner à Angoulême
au retour. |
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1896 |
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La classe "Motocycle" est définie.
Elle regroupe les véhicules à moteur de moins de 150 kg sans distinction
du nombre de roues (deux sous-classes distinguent les véhicules
mûs par leur seul moteur de ceux assisté par le pédalage).
On y trouvera des tricycles et, encore rares, des deux roues. |
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24 et 25 mai 1896 |
Un certain Lotz (Hildebrand & Wolfmüller)
finit la première étape du Bordeaux-Agen-Bordeaux
en dernière position et abandonne. |
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20 septembre 1896 |
Le Paris-Mantes-Paris est la première
course réservée aux seuls motocycles et sert de sélection
de cette classe pour le Paris-Marseille-Paris. |
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Nouvelle définition des "Motocycles". Le poids maximum est porté à 200 kg. Les "voiturettes" y sont donc désormais admises de même que les tricycles et les bicycles à une ou deux places. Les frères Werner inventent
le mot "Motocyclette". |
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4 avril 1897 |
Dans le 1er Critérium des Motocycles (Montgeron,
Ozoir-la-Ferrière et retour), Léonce Girardot et
Gaston Rivierre se classent 4èmes sur un deux-roues
biplace de marque inconnue. |
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20 juin 1897 |
Dans la 1ère Coupe des Motocycles, disputée entre
Saint-Germain et Ecquevilly, Gans de Fabrice (Wolfmüller)
réussit à porter
son deux-roues à la deuxième place au milieu
des voiturettes. |
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18 juillet 1897 |
L'inauguration du Stade-Vélodrome du
Parc des Princes à Paris est l'occasion de courses de Motocycles.
Gaston Rivierre (bicycle à moteur De Dion-Bouton)
remporte la première série et signe le meilleur temps
de la journée à 40,8 km/h. |
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22, 23 août 1897 |
Seul deux-roues engagé, Collomb
(Wolfmüller) abandonne dès la première
étape du Lyon-Uriage-Lyon. |
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1898 - 1900 |
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Si on trouve encore les "Motocycles" dans les courses
automobiles répertoriées, les résultats trouvés pour
ces années ne concernent manifestement que des tricycles
à deux importantes exceptions près. |
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juillet 1899 |
Le Critérium des motocyclettes,
disputé d'Etampes à Chartres
(100km) semble être la première course en France ouverte aux seuls
deux-Roues. |
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? 1900 |
Le Critérium des motocyclettes,
voit la victoire d'Auguste Bucquet (Lamaudière et Labre). |
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1901 |
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25 mars 1901 |
Léon Demester finit deuxième
du Nice-Salon-Nice avec un motocycle Gladiator. |
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29 mai 1901 |
Gaston Rivierre (Werner) remporte le
Paris-Bordeaux devant Auguste Bucquet (Werner). Rivierre a parcouru
les 558 km en 12 h. et 26 minutes. |
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1902 |
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Les
courses en France sont encore des "ville à ville"
auxquelles participent parfois quelques deux-roues. |
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15, 16 mai 1902 |
Auguste Bucquet remporte, au guidon
d'une Werner, la classe 50kg du Circuit du Nord (Paris-Arras-Paris)
à la moyenne de 25,5 km/h. |
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L'histoire des "ville
à ville" s'arrête tragiquement à Bordeaux
avec huit accidents mortels dans le Paris-Madrid. |
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13 avril 1903 |
Sigonnaud remporte
les 10km du Parc des Princes (à vérifier). |
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24-27 mai 1903 |
Suite à des accidents mortels, le Paris-Madrid
est interrompu à Bordeaux. Un classement est toutefois établi
qui restera sous le nom de Paris-Bordeaux. |
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12 septembre 1903 |
Grand Prix de la République, Parc
des Princes. |
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16-20 septembre 1903 |
Critérium
du Quart-de-Litre, Parc des Princes. |
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1904 |
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mai 1904 |
Grand Prix de la République, Parc
des Princes et Vélodrome d'Hiver. |
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25 septembre 1904 |
PREMIERE COUPE INTERNATIONALE. |
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5-7 octobre 1904 |
Critérium
du Tiers-de-Litre, Parc des Princes. |
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Les délégations des pays ayant participé à la Coupe Internationale se retrouveront le 21 décembre au restaurant Ledoyen à Paris pour y créer la Fédération Internationale des Clubs Motocyclistes (F.I.C.M.). |
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1905 |
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6 avril 1905 |
Coupe Hydra, Parc
des Princes. |
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25 juin 1905 |
DEUXIEME COUPE INTERNATIONALE. |
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Le 19 juillet, Alessandro Anzani remporte le premier Championnat du Monde de moto de l'histoire à Anvers (Belgique). |
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19-21 septembre 1905 |
Critérium
du Tiers-de-Litre, Parc des Princes. |
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1906 |
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Pas de résultat pour 1906 ? |
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1907 |
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2 septembre 1907 |
Un Grand Prix d'Epernay aurait eu lieu. |
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Peut-être un Grand Prix à Reims
(remporté par Dieudonnée) ? |
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1908 |
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Pas de résultat pour 1908 ? |
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1909 |
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Italien émigré en France, ancien coureur
cycliste converti, comme beaucoup de ses confrères, aux sports
mécaniques, Giosué Giuppone
est le premier pilote continental à participer au Tourist Trophy
de l'Ile de Man. Il se classera 12ème au guidon d'une Peugeot. |
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26 septembre 1909 |
Un Grand Prix d'Automne (titre à
vérifier) organisé par le Moto-Club de Paris. |
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1910 |
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Pas de résultat pour 1910 ? |
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1911 |
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16 avril 1911 |
Marseille-Nice (195 km). |
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4 juin 1911 |
Paris-Trouville (183 km). |
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