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L'Histoire de la course moto

 

5ème partie : Les Grand Prix d'Europe. (1924-1937)


 

1924

 

La FICM prend sa première grande décision en instaurant un Championnat d'Europe qui sera décidé lors d'une seule épreuve, le Grand Prix d'Europe. Ce titre sera attribué cette année au GP des Nations, couru à Monza (Italie) en septembre.

Une nouvelle course ouvre la saison en Allemagne en mars , l'Eilenriede-Rennen à Hanovre qui deviendra quelques années plus tard le départ de la saison internationale.

Un Grand-Prix d'Espagne aura lieu à Barcelone le 18 mai. Les vainqueurs en seront Manuel Cantó (Espagne, 250 Velocette), Isacco Mariani (Italie, 350 Garelli), Achille Varzi (Italie, 500 Norton) et Ignatio Macaya (Espagne, 1000 Indian). Cette épreuve ne semble pas avoir eu de suite, c'est pourquoi je ne l'ai pas considéré comme une classique en devenir.

Les 7 et 8 juin, toujours à St Germain, le Bol d'or voit la victoire de René Francisquet (500 Sunbeam) qui a couvert 1532,15 km.

Le Grand Prix de Suisse est couru cette année sur le circuit du Bouchet à Genève.
Il semble qu'aucun sidecar n'ait fini la course mais certaines sources attribue la victoire à Jean Borsetti (Sunbeam) en 600cc et à Verdy (Motosacoche) en 1000cc.
 

 

14, 15 juin 1924

III. Grand-Prix de Suisse

Circuit du Bouchet, Genève.

250cc

Léon Divorne

Suisse

Condor

350cc

Tommy de la Hay

Gr.-Bretagne

Sunbeam

500cc

Graham Walker

Gr.-Bretagne

Sunbeam

A Schleiz le 15 juin, l'Allemand Fritz Bieber fait gagner pour la première fois une 500 BMW. Bieber sera champion d'Allemagne cette année.

Le TT voit une nouvelle catégorie, l'Ultra-Lightweight TT, ouvert aux 175cc.
Norton obtient ses premières victoires au TT depuis 1907 grâce à son nouveau pilote Alec Bennett en 500 et à Georges Tucker, assisté de Walter Moore, le team-manager de l'équipe d'usine, en sidecars.
George Cowley, 12ème du Junior TT, est agé de 61 ans et semble le plus vieux pilote classé dans une classique de l'histoire de la course moto.
 

 

du 23 au 26 juin 1924

XIII. Tourist Trophy

Mountain Circuit, Isle of Man, U.K.

Ultra-Lightweight TT

Jock Porter

Gr.-Bretagne

New Gerrard

Lightweight TT (250cc)

Edwin Twemlow

Gr.-Bretagne

New Imperial

Junior TT (350cc)

Ken Twemlow

Gr.-Bretagne

New Imperial

Senior TT (500cc)

Alec Bennett

Irlande du Nord

Norton

Sidecars

George Tucker
+ Walter Moore

Gr.-Bretagne

Norton

Le Grand Prix de Belgique est de retour à Francorchamps.
 

 

13 juillet 1924

IV. Grand-Prix de Belgique

Circuit de Spa-Francorchamps

175cc

Geoff Davison

Gr.-Bretagne

Levis

250cc

Bert Taylor

Gr.-Bretagne

PA/Blackburne

350cc

Paddy Johnston

Irlande

PA/Blackburne

500cc

Alec Bennett

Irlande du Nord

Norton

Toujours couplé au GP de l'ACF, le GP de l'UMF est disputé sur le circuit de Givors au sud de Lyon.
Paul Meunier était seul engagé en 250cc.
 

 

30 juillet 1924

V. Grand-Prix de L'U.M.F

Circuit de Givors, Lyon, France

175cc

Albert Sourdot

France

Monet-Goyon

250cc

Paul Meunier

France

Thomann

350cc

Frank Longman

Gr.-Bretagne

AJS

500cc

Alec Bennett

Irlande du Nord

Norton

Comme annoncé, ce troisième Grand Prix des Nations est aussi le GP d'Europe et les vainqueurs des différentes classes seront sacrés champions d'Europe.
Guido Mentatsti offre ainsi à Guzzi son premier titre trois ans après la fondation de la marque. Il est aussi le premier à boucler une classique à plus de 130km/h de moyenne.
Les pliotes Peugeot Paul Péan et René Gillard finissent 4ème et 7ème des 500.
 

 

6 septembre 1924

III. Grand-Prix des Nations
I. Grand-Prix d'Europe F.I.C.M.

Circuito di Milano, Monza, Italie

250cc

Maurice van Geert

Belgique

Rush/Blackburne

350cc

Jimmie Simpson

Gr.-Bretagne

AJS

500cc

Guido Mentasti

Italie

Moto-Guzzi

Alec Bennett, vainqueur des trois principales courses de l'année était absent à Monza. Il disputait le GP d'Ulster malencontreusement (?) organisé le même jour. Ce GP répond désormais au format classique avec départ deux par deux comme au TT.
 

 

6 septembre 1924

III. Ulster Grand Prix

Circuit de Clady, Belfast, Irlande du Nord

250cc

Jock Porter

Gr.-Bretagne

New Gerrard

350cc

Fred Andrews

Irlande du Nord

New Imperial

600cc

Joe Craig

Irlande du Nord

Norton

> 600cc

Stanley Woods

Irlande

New Imperial

Les 11 et 12 octobre, les 8èmes GP de France du MCF ont lieu sur un tout nouveau circuit situé à Linas, près de Montlhéry, à 24 km au sud de Paris. Il s'agit d'un anneau de vitesse à virages relevés de 2,5 km construit à l'initiative de M. Alexandre Lamblin, industriel et propriétaire du journal "L'Aero-Sport".

Lors du congrès d'automne, l'Allemagne est de nouveau admise au sein de la FICM. La Hongrie en devient également membre. Quant à l'Autriche, deux organismes rivaux s'en diputent la représentation et la FICM attend de les voir se départager.


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