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L'Histoire de la course moto | ||||||||||||||||||||||||||||||
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5ème partie : Les Grand Prix d'Europe. (1924-1937) | ||||||||||||||||||||||||||||||
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La FICM prend sa première grande décision en instaurant un Championnat d'Europe qui sera décidé lors d'une seule épreuve, le Grand Prix d'Europe. Ce titre sera attribué cette année au GP des Nations, couru à Monza (Italie) en septembre. Une nouvelle course ouvre la saison en Allemagne en mars , l'Eilenriede-Rennen à Hanovre qui deviendra quelques années plus tard le départ de la saison internationale. Un Grand-Prix d'Espagne aura lieu à Barcelone le 18 mai. Les vainqueurs en seront Manuel Cantó (Espagne, 250 Velocette), Isacco Mariani (Italie, 350 Garelli), Achille Varzi (Italie, 500 Norton) et Ignatio Macaya (Espagne, 1000 Indian). Cette épreuve ne semble pas avoir eu de suite, c'est pourquoi je ne l'ai pas considéré comme une classique en devenir. Les 7 et 8 juin, toujours à St Germain, le Bol d'or voit la victoire de René Francisquet (500 Sunbeam) qui a couvert 1532,15 km. Le Grand Prix de Suisse est couru cette année sur
le circuit du Bouchet à Genève. |
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A Schleiz le 15 juin, l'Allemand Fritz Bieber fait gagner pour la première fois une 500 BMW. Bieber sera champion d'Allemagne cette année. Le TT voit une nouvelle catégorie, l'Ultra-Lightweight
TT, ouvert aux 175cc. |
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Le Grand Prix de Belgique est de retour à Francorchamps. |
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Toujours couplé au GP de l'ACF, le GP de l'UMF est disputé
sur le circuit de Givors au sud de Lyon. |
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Comme annoncé, ce troisième Grand Prix des Nations
est aussi le GP d'Europe et les vainqueurs des différentes
classes seront sacrés champions d'Europe. |
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Alec Bennett, vainqueur des trois principales courses de l'année
était absent à Monza. Il disputait le GP d'Ulster
malencontreusement (?) organisé le même jour. Ce GP
répond désormais au format classique avec départ
deux par deux comme au TT. |
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Les 11 et 12 octobre, les 8èmes GP de France du MCF ont lieu sur un tout nouveau circuit situé à Linas, près de Montlhéry, à 24 km au sud de Paris. Il s'agit d'un anneau de vitesse à virages relevés de 2,5 km construit à l'initiative de M. Alexandre Lamblin, industriel et propriétaire du journal "L'Aero-Sport". Lors du congrès d'automne, l'Allemagne est de nouveau admise au sein de la FICM. La Hongrie en devient également membre. Quant à l'Autriche, deux organismes rivaux s'en diputent la représentation et la FICM attend de les voir se départager. |
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