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L'Histoire de la course moto

 

5ème partie : Les Grand Prix d'Europe. (1924-1937)


 

1925

 

Le 6 avril, le champion d'Europe en titre Guido Mentasti, 28 ans, trouve la mort au guidon de sa Guzzi de course en revenant par la route du Circuit de Brescia.

James L. "Pa" Norton, fondateur de la marque, décède le 21 avril à l'äge de 56 ans.

Les 16 et 17 mai, un nouveau circuit est inauguré près de Stuttgart. Situé comme l'ancienne course de côte près d'un château du XVIII. siècle, il en porte le nom de Solitude. La course Rund um Solitude aurait dû porter le titre de premier Grand Prix d'Allemagne mais les organisateurs ont préféré conserver un format plus attirant pour les spectateurs.

Le 3ème TT autrichien à Vienne le 30 mai voit la première victoire du local Karl Gall (250 New Imperial).
A St Germain, René Francisquet remporte son deuxième Bol d'Or en couvrant 1615 km.

Au TT, Walter "Wal" Handley est le premier à remporter une double victoire dans une classique.
 

 

du 15 au 19 juin 1925

XIV. Tourist Trophy

Mountain Circuit, Isle of Man, U.K.

Ultra-Lightw. TT (175cc)

Wal Handley

Gr.-Bretagne

Rex-Acme

Lightweight TT (250cc)

Edwin Twemlow

Gr.-Bretagne

New Imperial

Junior TT (350cc)

Wal Handley

Gr.-Bretagne

Rex-Acme

Senior TT (500cc)

Howard Davies

Gr.-Bretagne

HRD/JAP

Sidecar TT

Len Parker + Ken Horstman

Gr.-Bretagne

Douglas

Le 11 juillet, les Pays-bas connaissent leur première course de vitesse sur circuit. Celui-ci est tracépar le MC Assen & Omstreken au sud de la ville d'Assen, et relie les villages de Rolde, Borger et Schonloo.
Nommé Asser TT (TT d'Assen) il n'a pour l'istant qu'un caractère national et attribue aux vainqueurs les premiers titres de champion des Pays-Bas.
 

 

11 juillet 1925

I. Asser TT

Assen, Pays-Bas

250cc

Arie Wuring

Pays-Bas

BSA

350cc

Hajo Bieze

Pays-Bas

New Imperial

500cc

Piet van Wijngaarden

Pays-Bas

Norton

Le GP de l'UMF rejoint le circuit de Montlhéry (le GP de l'ACF s'y déroulera aussi une semaine plus tard).
Gloria Stewart semble être la première femme engagée dans un Grand Prix. Elle court en 350 en compagnie de son mari.
Les 800 gendarmes mobilisés pour l'occasion n'eurent aucun mal à contenir les quelques 200 spectateurs présents.
 

 

18 juillet 1925

VI. Grand-Prix de L'U.M.F

Autodrome de Linas-Montlhéry, France

175cc

Albert Sourdot

France

Monet-Goyon

250cc

Jean Roland

France

Terrot

350cc

J. Stevens

Gr.-Bretagne

AJS

500cc

Jimmie Simpson

Gr.-Bretagne

AJS

Il n'y aura pas de GP de Suisse cette année, au moins sous la forme qui nous intéresse. En effet, L'U.M.S. (Union Motocycliste Suisse) a décidé d'organiser une épreuve d'endurance composée d'une partie routière (700 km entre Berne et Genève) et d'une épreuve sur circuit à Meyrin.
Cette course n'aura pas de suite et 1926 ne verra pas non plus de GP de Suisse.

Le GP de Belgique a été repoussé de 7 jours, transformé en course sur invitation et rebaptisé "TT Belge" pour en exclure les pilotes de la marque belge FN coupables d'avoir participé à une course hors du contrôle de la Fédération belge.
Le circuit de Spa connaît sa première tragédie quand l'Anglais J. W. "Billy" Hollowell, 22 ans, se tue au guidon de sa 350 AJS à l'entrée du virage de Stavelot qui portera plus tard son nom et où une stèle sera érigée en 1926.
 

 

9 août 1925

V. Grand-Prix de Belgique

Circuit de Spa-Francorchamps

175cc

Norbert Vanneste

Belgique

Ready/Blackburne

250cc

Jock Porter

Gr.-Bretagne

New Gerrard

350cc

Wal Handley

Gr.-Bretagne

Rex-Acme

500cc

Alec Bennett

Irlande du Nord

Norton

 

 

5 septembre 1925

IV. Ulster Grand Prix

Circuit de Clady, Belfast, Irlande du Nord

250cc

Bill Colgan

Irlande du Nord

Cotton

350cc

Gordon Burney

Irlande

Royal Enfield

600cc

Joe Craig

Irlande du Nord

Norton

> 600cc

Stanley Woods

Irlande

New Imperial

Une nouvelle course voit le jour en Allemagne, le Rund um Schotten, disputé sur un circuit de 16km tracé autour de la ville de Schotten (Hesse). Ludwig Krämer (500 Horex) en remporte la première édition.

C'est encore le GP des Nations à Monza qui porte le titre de Grand Prix d'Europe.
Tazio Nuvolari, le futur grand pilote automobile, a couru ici plâtré suite à un accident en course automobile sur ce même circuit. Il a dû partir, poussé par un assistant, après tous les autres. C'était sa première course sur la nouvelle Bianchi "Frescia Celeste" signe du retour de la marque à la compétition.
Mario Cavedagna, 2ème en 175, pilotait une 125 GD.
 

 

13 septembre 1925

IV. Grand-Prix des Nations
II. Grand-Prix d'Europe F.I.C.M.

Circuito di Milano, Monza, Italie

175cc

Mario Vaga

Italie

Maffeis/Blackburne

250cc

Jock Porter

Gr.-Bretagne

New Gerrard

350cc

Tazio Nuvolari

Italie

Bianchi

500cc

Comte Mario Revelli

Italie

GR/JAP

C'est finalement sur le circuit berlinois de l'Avus que se déroule le 27 septembre le premier Grand Prix d'Allemagne. Les cylindrées y sont nombreuses mais il n'y avait en fait que deux courses, une pour les motos jusque 250cc et une pour les plus grosses.

 

27 septembre 1925

I. Grand Prix d'Allemagne

Avus, Berlin

125cc

Amedeo Ruggeri

Italie

GD

175cc

Willy Zick

Autriche

Puch

250cc

Cecil Ashby

Gr.-Bretagne

Zenith

350cc

Miro Maffeis

Italie

Maffeis/Blackburne

500cc

Paul Köppen

Allemagne

BMW

750cc

Erich Tennigkeit

Allemagne

Mabeco

1000cc

Paul Kozal

Allemagne

Mabeco

 


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