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L'Histoire de la course moto

 

5ème partie : Les Grand Prix d'Europe. (1924-1937)


 

1926

 

Les courses commencent à se multiplier en Belgique et après le GP de Dinant le 27 avril, c'est la petite ville de Chimay qui se dote du Grand Prix des Frontières. L'épreuve voit la première grande victoire de René Milhoux (250 Ready).
On courra encore cette année à Bruxelles et à Herstal.
Il sembla aussi (d'après le décompte des épreuves) que l'on ait couru aussi à Floreffe une épreuve qui deviendra importante.

Le 23 mai, une épreuve nommée "Grand Prix d'Italie" à Ravenne voit la victoire en 250 de Tonino Benelli. En 1911, ses cinq frères et lui ont fondé, sous l'autorité de leur mère Teresa, un atelier de mécanique qui se tounera vers la construction de motos en 1921.

Cette fois le GP de l'UMF retourne à Strasbourg tandis que le GP de l'ACF aura lieu à Miramas près de Marseille.
Glenda Stewart (250 Terrot) est la première femme sur le podium d'un Grand Prix.
Ce Grand Prix se courait le même jour que le Bol d'Or remporté par un certain Damitio (500 Sunbeam) qui couvre 1627 km. L'ancien vainqueur Francisquet courait à Strasbourg.
 

 

30 mai 1926

VII. Grand-Prix de L'U.M.F.

Strasbourg, France

175cc

Lucien Lemasson

France

Thomann

250cc

Syd Crabtree

Gr.-Bretagne

Crabtree/JAP

350cc

Jean Roland

France

Terrot

500cc

Alec Bennett

Irlande du Nord

Norton

Faute d'engagements en nombre suffisant, les 175 et les sidecars ne disputent plus le TT.
Pour la première fois trois usines italiennes, Moto-Guzzi, Bianchi et Garelli ont fait le déplacement. Malheureusement, Pietro Ghersi (Moto-Guzzi), deuxième à l'arrivée des 250, sera disqualifié pour avoir utilisé une bougie différente de celle spécifiée lors de son engagement.
Pilote d'usine Norton (avec Craig et Woods), Alec Bennett remporte le Junior TT sur une machine d'une marque concurente, la nouvelle Velocette à arbre-à-came en tête.
 

 

du 10 au 14 juin 1926

XV. Tourist Trophy

Mountain Circuit, Isle of Man, U.K.

Lightweight TT (250cc)

Paddy Johnston

Irlande

Cotton

Junior TT (350cc)

Alec Bennett

Irlande du Nord

Velocette

Senior TT (500cc)

Stanley Woods

Irlande

Norton

Toujours de dimension nationale, le deuxième Asser TT est disputé sur un nouveau circuit, toujours au sud de la ville et qui portera le nom de Circuit van Drenthe du nom de la province où se trouve Assen. Ce circuit sera utilisé jusqu'en 1954.
Arthur Dom est ici considéré comme néerlandais mais on le retrouve dans d'autres résultats comme suisse ou allemand.
 

 

26 juin 1926

II. Asser TT

Circuit van Drenthe, Assen, Pays-Bas

175cc

Geert Timmer

Pays-Bas

Francis-Barnett

250cc

Gerard Dieter

Pays-Bas

New Imperial

350cc

John Moos

Pays-Bas

BSA

500cc

Piet van Wijngaarden

Pays-Bas

Norton

750cc

Arthur Dom

Pays-Bas

Scott

1000cc

Jan de Roode

Pays-Bas

Indian

Cette année le choix du GP d'Europe s'est porté sur le GP de Belgique.
 

 

18 juillet 1926

VI. Grand-Prix de Belgique
III. Grand-Prix d'Europe F.I.C.M.

Circuit de Spa-Francorchamps

175cc

René Milhoux

Belgique

Ready/Blackburne

250cc

Jock Porter

Gr.-Bretagne

New Gerrard

350cc

Frank Longman

Gr.-Bretagne

AJS

500cc

Jimmie Simpson

Gr.-Bretagne

AJS

 

 

29 août 1926

II. Grand Prix d'Allemagne

Avus, Berlin

175cc

Kurt Friedrich

Allemagne

DKW

250cc

Jock Porter

Gr.-Bretagne

New Gerrard

350cc

Jimmie Simpson

Gr.-Bretagne

AJS

500cc

Josef Steltzer

Allemagne

BMW

750cc

Konrad Leimer

Allemagne

Mabeco

1000cc

Konrad Reisdorf

Allemagne

Mabeco

 

 

3 septembre 1926

V. Ulster Grand Prix

Circuit de Clady, Belfast, Irlande du Nord

250cc

Syd Crabtree

Gr.-Bretagne

Crabtree/JAP

350cc

Wal Handley

Gr.-Bretagne

Rex-Acme

500cc

Graham Walker

Gr.-Bretagne

Sunbeam

> 500cc

Joe Craig

Irlande du Nord

Norton

Le Grand Prix des Nations est endeuillé par l'accident du pilote Garelli Gino Galli, survenu pendant la course des 250cc. Revenant sur le circuit après une sortie de piste, il a été heurté par Miro Maffeis et Attilio Roccatani.
Comme en 1925, le troisième des 175, Carlo Baschieri, pilotait une GD 125.
 

 

11 septembre 1926

V. Grand-Prix des Nations

Circuito di Milano, Monza, Italie

175cc

Gino Zanchetta

Italie

Miller-Balsamo

250cc

Ugo Prini

Italie

Moto-Guzzi

350cc

Tazio Nuvolari

Italie

Bianchi

500cc

Achille Varzi

Italie

Sunbeam

Le 10 octobre a lieu à Göteborg en Suède le premier TT Suèdois, première course importante dans ce pays.

Cette année a vu la disparition en course d'un pilote suisse nommé Camathias dont le fils Florian, né en 1924, deviendra un grand nom des GP en sidecar.


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