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L'Histoire de la course moto | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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5ème partie : Les Grand Prix d'Europe. (1924-1937) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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La marque anglaise Norton présente son nouveau modèle, une 500 à moteur monocylindre et simple arbre baptisé CS1, cette moto aura la carrière la plus longue et la plus glorieuse de l'histoire sous le nom de Manx. Le 10 avril, la firme BMW obtient sa première grande victoire à l'étranger grâce à Hans Soenius, vainqueur de la Targa Florio en classe 500. Début juin le Bol d'Or doit déménager de St Germain à Fontainebleau. Le Belge Lempereur (350 FN) l'emporte en effectuant 1698 km. Le 26 mai un nouveau circuit est imauguré en Allemagne. Le Badberg-Viereck se trouve en Saxe aux abords de Hohenstein-Ernstthal près de Chemnitz. Le TT connait deux accidents mortels. Archie Birkin (500
McEvoy) a heurté un camion lors des essais et Jack Cooke
(250 DOT) est tombé lors du Lightweight TT.
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Ce sont les motos qui inaugureront le Nürburg-Ring le 18 juin. L'Eröffnungsrennen (également première Eifel-Rennen) verra, entre autres, les victoires des pilotes Harley-Davidson, Paul Rüttchen et Peter Vise tandis que Toni Bauhofer (BMW) établira à 93 km/h le premier record du tour. La course d'Assen devient internationale et porte désormais
le nom de Dutch TT. |
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C'est le GP d'Allemagne et donc le nouveau Nürburg-Ring
qui sera cette année le cadre du GP
d'Europe. |
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De retour au calendrier, le Grand
Prix de Suisse voit deux pilotes français à égalité
à l'arrivée de la course des 250cc. |
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L'UMF a choisi le Circuit du Comminges, autour de St Gaudens
pour organiser son huitième Grand
Prix. |
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Le GP des Nations à Monza voit les victoires de deux des
plus grands pilotes italiens de l'époque qui passeront bientôt
à l'automobile, Luigi Arcangeli et Tazio Nuvolari.
Luigi Arcangeli, dit "Gigione" trouvera la mort au volant
d'une Alfa-Romeo au GP de Monza en 1931. |
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