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L'Histoire de la course moto

 

5ème partie : Les Grand Prix d'Europe. (1924-1937)


 

1927

 

La marque anglaise Norton présente son nouveau modèle, une 500 à moteur monocylindre et simple arbre baptisé CS1, cette moto aura la carrière la plus longue et la plus glorieuse de l'histoire sous le nom de Manx.

Le 10 avril, la firme BMW obtient sa première grande victoire à l'étranger grâce à Hans Soenius, vainqueur de la Targa Florio en classe 500.

Début juin le Bol d'Or doit déménager de St Germain à Fontainebleau. Le Belge Lempereur (350 FN) l'emporte en effectuant 1698 km.

Le 26 mai un nouveau circuit est imauguré en Allemagne. Le Badberg-Viereck se trouve en Saxe aux abords de Hohenstein-Ernstthal près de Chemnitz.

Le TT connait deux accidents mortels. Archie Birkin (500 McEvoy) a heurté un camion lors des essais et Jack Cooke (250 DOT) est tombé lors du Lightweight TT.
Suite à l'accident de Birkin, les routes seront désormais fermée à la circulation durant les essais. Son frère
Henry sera connu pour ses victoires aux 24 Heures du Mans automobiles en 1929 et 1931.
La Norton CS1 est victorieuse dès sa première course. L'Ecossais Jimmy Guthrie, 30 ans, se fait remarquer pour sa deuxième place dans le Senior TT.
 

 

du 13 au 17 juin 1927

XVI. Tourist Trophy

Mountain Circuit, Isle of Man, U.K.

Lightweight TT (250cc)

Wal Handley

Gr.-Bretagne

Rex-Acme

Junior TT (350cc)

Freddie Dixon

Gr.-Bretagne

HRD/JAP

Senior TT (500cc)

Alec Bennett

Irlande du Nord

Norton

Ce sont les motos qui inaugureront le Nürburg-Ring le 18 juin. L'Eröffnungsrennen (également première Eifel-Rennen) verra, entre autres, les victoires des pilotes Harley-Davidson, Paul Rüttchen et Peter Vise tandis que Toni Bauhofer (BMW) établira à 93 km/h le premier record du tour.

La course d'Assen devient internationale et porte désormais le nom de Dutch TT.
 

 

25 juin 1927

III. Dutch TT

Circuit van Drenthe, Assen, Pays-Bas

175cc

Arie Wuring

Pays-Bas

Rex-Acme

250cc

pas de pilote à l'arrivée

350cc

Han van Kooten

Pays-Bas

Harley-Davidson

500cc

Stanley Woods

Irlande

Norton

750cc

Hendrik van der Veen

Pays-Bas

Scott

C'est le GP d'Allemagne et donc le nouveau Nürburg-Ring qui sera cette année le cadre du GP d'Europe.
Les marques allemandes DKW et BMW obtiennent leur premier titre européen. Jimmie Simpson obtient lui son troisième titre.
 

 

3 juillet 1927

III. Grand Prix d'Allemagne
IV. Grand-Prix d'Europe F.I.C.M.

Nürburg-Ring

175cc

Willy Henkelmann

Allemagne

DKW

250cc

Cecil Ashby

Gr.-Bretagne

OK-Supreme

350cc

Jimmie Simpson

Gr.-Bretagne

AJS

500cc

Graham Walker

Gr.-Bretagne

Sunbeam

750cc

Josef Steltzer

Allemagne

BMW

1000cc

Josef Giggenbach

Allemagne

Bayerland/JAP

De retour au calendrier, le Grand Prix de Suisse voit deux pilotes français à égalité à l'arrivée de la course des 250cc.
 

 

9, 10 juillet 1927

IV. Grand-Prix de Suisse

Circuit de Meyrin, Genève.

125cc

O. Graf

Suisse

Zehnder

175cc

Alex Hommaire / Albert Sourdot

France

Monet-Goyon

250cc

Licinio Lasagni

Italie

Moto-Guzzi

350cc

Jimmie Simpson

Gr.-Bretagne

AJS

500cc

Stanley Woods

Irlande

Norton

Sidecars 600cc

Edgar d'Eternod + pass. inconnu

Suisse

Sunbeam

Sidecars 1000cc

Claude Cérésole + pass. inconnu 

Suisse

Harley-Davidson

 

 

17 juillet 1927

VII. Grand-Prix de Belgique

Circuit de Spa-Francorchamps

175cc

Arthur Geiß

Allemagne

DKW

250cc

Syd Crabtree

Gr.-Bretagne

Crabtree/JAP

350cc

Jimmie Simpson

Gr.-Bretagne

AJS

500cc

Stanley Woods

Irlande

Norton

L'UMF a choisi le Circuit du Comminges, autour de St Gaudens pour organiser son huitième Grand Prix.
 

 

7 août 1927

VIII. Grand-Prix de L'U.M.F

Circuit du Comminges, Saint-Gaudens, France

175cc

Albert Sourdot

France

Monet-Goyon

250cc

Syd Crabtree

Gr.-Bretagne

Crabtree/JAP

350cc

Frank Longman

Gr.-Bretagne

Velocette

500cc

Joe Craig

Irlande du Nord

Norton

 

 

3 septembre 1927

VI. Ulster Grand Prix

Circuit de Clady, Belfast, Irlande du Nord

250cc

Bill Colgan

Irlande du Nord

Cotton

350cc

Charlie Dodson

Gr.-Bretagne

Sunbeam

500cc

Jimmy Shaw

Irlande du Nord

Norton

> 500cc

Alex de Gourley

Irlande du Nord

Norton

Le GP des Nations à Monza voit les victoires de deux des plus grands pilotes italiens de l'époque qui passeront bientôt à l'automobile, Luigi Arcangeli et Tazio Nuvolari. Luigi Arcangeli, dit "Gigione" trouvera la mort au volant d'une Alfa-Romeo au GP de Monza en 1931.
Le vainqueur en 125, Alfonso Morini créera plus tard la marque qui porte son nom. En attendant il est associé à un certain Mazzeti au sein de la firme MM.
 

 

18 septembre 1927

VI. Grand-Prix des Nations

Circuito di Milano, Monza, Italie

125cc

Alfonso Morini

Italie

MM

175cc

Tonino Benelli

Italie

Benelli

250cc

Ugo Prini

Italie

Moto-Guzzi

350cc

Tazio Nuvolari

Italie

Bianchi

500cc

Luigi Arcangeli

Italie

Sunbeam

 


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