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de la course moto
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L'Histoire de
la course moto
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5ème partie :
Les Grand Prix d'Europe.
(1924-1937)
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1931
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Le 10ème Grand
Prix des Nations a lieu cette fois en ouverture de saison.
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26 avril 1931
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X. Grand-Prix des Nations
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Circuito di Milano, Monza, Italie
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175cc
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Tonino Benelli
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Italie
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Benelli
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250cc
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Riccardo Brusi
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Italie
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Moto-Guzzi
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350cc
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Guido Landi
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Italie
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Velocette
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500cc
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Freddie Hicks
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Gr.-Bretagne
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AJS
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L'ancien as motocycliste Luigi Arcangeli trouve la mort
au volant de son Alfa-Romeo lors des essais du GP d'Italie automobile
à Monza le 23 mai.
Le 25 mai, Patural (350 Velocette) remporte le Bol d'Or
avec une distance de 1872 km. Le même jour est inauguré
le circuit anglais de Donington Park.
Au TT, l'Anglais Percy "Tim" Hunt est le premier
à remporter le doublé Junior-Senior. Jimmie Guthrie
a rejoint l'équipe Norton et finit deux fois deuxième.. Frederick
George "Freddie" Hicks, 32 ans, champion d'Europe
en 1929 (Sidecars 350cc) et vainqueur du Junior TT la même
année, trouve la mort lors du Senior TT.
Timbre
émis en 1982 (envoi s'un internaute don't j'ai perdu le nom,
qu'il me recontacte)
Déjà auteur des premiers records au
TT à 60 mph (1924) et 70 mph (1926), Jimmie Simpson
passe cette fois la barre des 80 mph.
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du 15 au 19 juin 1931
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XX. Tourist Trophy
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Mountain Circuit, Isle of Man, U.K.
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Lightweight TT (250cc)
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Graham Walker
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Gr.-Bretagne
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Rudge
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Junior TT (350cc)
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Percy Hunt
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Gr.-Bretagne
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Norton
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Senior TT (500cc)
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Percy Hunt
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Gr.-Bretagne
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Norton
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C'est cette fois le GP de l'U.M.F. qui reçoit le titre
de Grand Prix d'Europe. Malheureusement
de nombreux forfaits en diminueront l'importance. Beaucoup de constructeurs
sont atteints par la crise économique. AJS, par exemple,
est rachetée par les frères Collier (Matchless). Percy
Hunt est le premier à remporter un deuxième titre
en 500 (voir 1929). La meilleure performance française
est signée Lucien Lemasson (Alcyon), 4ème en
500.
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28 juin 1931
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XII. Grand-Prix de L'U.M.F VIII. Grand-Prix d'Europe
FICM
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Autodrome de Linas-Montlhéry, France
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175cc
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Eric Fernihough
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Gr.-Bretagne
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Excelsior
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250cc
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Graham Walker
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Gr.-Bretagne
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Rudge
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350cc
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Ernie Nott
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Gr.-Bretagne
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Rudge
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500cc
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Percy Hunt
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Gr.-Bretagne
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Norton
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5 juillet 1931
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VII. Grand Prix d'Allemagne
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Nürburg-Ring
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250cc
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Elvetio Toricelli
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Suisse
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Puch
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350cc
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Henry Tyrell-Smith
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Irlande
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Rudge
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500cc
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Stanley Woods
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Irlande
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Norton
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1000cc
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Rudolf Runtsch
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Autriche
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NSU
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11 juillet 1931
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VII. Dutch TT
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Circuit van Drenthe, Assen, Pays-Bas
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250cc
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Henry Tyrell-Smith
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Irlande
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Rudge
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350cc
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Stanley Woods
|
Irlande
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Norton
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500cc
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Percy Hunt
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Gr.-Bretagne
|
Norton
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Comme le GP de l'UMF, le Grand Prix de Belgique ne voit que deux
partants en 175cc mais cette fois Yvan Goor ne peut démarrer
sa DKW officielle.
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19 juillet 1931
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XI. Grand-Prix de Belgique
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Circuit de Spa-Francorchamps
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175cc
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Eric Fernihough
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Gr.-Bretagne
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Excelsior
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250cc
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Ted Mellors
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Gr.-Bretagne
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New Imperial
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350cc
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Jimmy Guthrie
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Gr.-Bretagne
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Norton
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500cc
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Stanley Woods
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Irlande
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Norton
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Le GP de Suisse a trouvé un nouveau circuit, tracé
dans le Parc de Bremgarten à Berne. C'est la dixième
victoire dans une classique de l'Irlandais Stanley Woods. Le
sidecariste Hans Stärkle court avec son épouse
comme passagère.
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8, 9 août 1931
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VII. Grand-Prix de Suisse |
Bremgarten, Berne
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125cc
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A. Liechti
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Suisse
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Zehnder
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175cc
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Carlo Baschieri
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Italie
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Benelli
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250cc
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Terzo Bandini
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Italie
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Moto-Guzzi
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350cc
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Percy Hunt
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Gr.-Bretagne
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Norton
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500cc
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Stanley Woods
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Irlande
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Norton
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Sidecars 600cc
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Hans
Stärkle + Frau Cilly Stärkle
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Suisse
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NSU
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Sidecars 1000cc
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Paul Weyres + passager
inconnu
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Allemagne
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Harley-Davidson
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30 août 1931
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II. Grand-Prix de Suède
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Saxtorp
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250cc
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Leo Davenport
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Gr.-Bretagne
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Rudge
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350cc
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Hans Torell
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Suède
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AJS
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500cc
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Jimmie Simpson
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Gr.-Bretagne
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Norton
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5 septembre 1931
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X. Ulster Grand Prix
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Circuit de Clady, Belfast, Irlande du Nord
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250cc
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E. Mitchell
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Irlande du Nord
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Rudge
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350cc
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Leo Davenport
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Gr.-Bretagne
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Norton
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500cc
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Stanley Woods
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Irlande
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Norton
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En septembre, le sport moto britannique est endeuillé
par les décès le 17 de Bert Le Vack dans un
accident de la route en Suisse et de Jim Rusk le 26 en course
à Belfast. Bien que courant surtout en Angleterre, Bert
Le Vack était connu en France pour ses victoires en 250 et
350 au GP de France du MCF en 1924 et ses records établis
à Arpajon en 1922 et 1929. Le frère de Jim Rusk,
Walter, se fera connaîttre plus tard.
Une épreuve portant le titre de Grand Prix d'Italie est
courue à Monza (circuit de vitesse) le 20 septembre et voit
la première victoire de Piero Taruffi (500 Norton).
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