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L'Histoire de la course moto

 

5ème partie : Les Grand Prix d'Europe. (1924-1937)


 

1931

 

Le 10ème Grand Prix des Nations a lieu cette fois en ouverture de saison.
 

 

26 avril 1931

X. Grand-Prix des Nations

Circuito di Milano, Monza, Italie

 

175cc

Tonino Benelli

Italie

Benelli

 

250cc

Riccardo Brusi

Italie

Moto-Guzzi

 

350cc

Guido Landi

Italie

Velocette

 

500cc

Freddie Hicks

Gr.-Bretagne

AJS

L'ancien as motocycliste Luigi Arcangeli trouve la mort au volant de son Alfa-Romeo lors des essais du GP d'Italie automobile à Monza le 23 mai.

Le 25 mai, Patural (350 Velocette) remporte le Bol d'Or avec une distance de 1872 km.
Le même jour est inauguré le circuit anglais de Donington Park.

Au TT, l'Anglais Percy "Tim" Hunt est le premier à remporter le doublé Junior-Senior. Jimmie Guthrie a rejoint l'équipe Norton et finit deux fois deuxième..
Frederick George "Freddie" Hicks, 32 ans, champion d'Europe en 1929 (Sidecars 350cc) et vainqueur du Junior TT la même année, trouve la mort lors du Senior TT.


Timbre émis en 1982 (envoi s'un internaute don't j'ai perdu le nom, qu'il me recontacte)

Déjà auteur des premiers records au TT à 60 mph (1924) et 70 mph (1926), Jimmie Simpson passe cette fois la barre des 80 mph.
 

 

du 15 au 19 juin 1931

XX. Tourist Trophy

Mountain Circuit, Isle of Man, U.K.

Lightweight TT (250cc)

Graham Walker

Gr.-Bretagne

Rudge

Junior TT (350cc)

Percy Hunt

Gr.-Bretagne

Norton

Senior TT (500cc)

Percy Hunt

Gr.-Bretagne

Norton

C'est cette fois le GP de l'U.M.F. qui reçoit le titre de Grand Prix d'Europe. Malheureusement de nombreux forfaits en diminueront l'importance. Beaucoup de constructeurs sont atteints par la crise économique. AJS, par exemple, est rachetée par les frères Collier (Matchless).
Percy Hunt est le premier à remporter un deuxième titre en 500 (voir 1929).
La meilleure performance française est signée Lucien Lemasson (Alcyon), 4ème en 500.
 

 

28 juin 1931

XII. Grand-Prix de L'U.M.F
VIII. Grand-Prix d'Europe FICM

Autodrome de Linas-Montlhéry, France

175cc

Eric Fernihough

Gr.-Bretagne

Excelsior

250cc

Graham Walker

Gr.-Bretagne

Rudge

350cc

Ernie Nott

Gr.-Bretagne

Rudge

500cc

Percy Hunt

Gr.-Bretagne

Norton

 

 

5 juillet 1931

VII. Grand Prix d'Allemagne

Nürburg-Ring

250cc

Elvetio Toricelli

Suisse

Puch

350cc

Henry Tyrell-Smith

Irlande

Rudge

500cc

Stanley Woods

Irlande

Norton

1000cc

Rudolf Runtsch

Autriche

NSU

 

 

11 juillet 1931

VII. Dutch TT

Circuit van Drenthe, Assen, Pays-Bas

250cc

Henry Tyrell-Smith

Irlande

Rudge

350cc

Stanley Woods

Irlande

Norton

500cc

Percy Hunt

Gr.-Bretagne

Norton

Comme le GP de l'UMF, le Grand Prix de Belgique ne voit que deux partants en 175cc mais cette fois Yvan Goor ne peut démarrer sa DKW officielle.
 

 

19 juillet 1931

XI. Grand-Prix de Belgique

Circuit de Spa-Francorchamps

175cc

Eric Fernihough

Gr.-Bretagne

Excelsior

250cc

Ted Mellors

Gr.-Bretagne

New Imperial

350cc

Jimmy Guthrie

Gr.-Bretagne

Norton

500cc

Stanley Woods

Irlande

Norton

Le GP de Suisse a trouvé un nouveau circuit, tracé dans le Parc de Bremgarten à Berne.
C'est la dixième victoire dans une classique de l'Irlandais Stanley Woods.
Le sidecariste Hans Stärkle court avec son épouse comme passagère.
 

 

8, 9 août 1931

VII. Grand-Prix de Suisse

Bremgarten, Berne

125cc

A. Liechti

Suisse

Zehnder

175cc

Carlo Baschieri

Italie

Benelli

250cc

Terzo Bandini

Italie

Moto-Guzzi

350cc

Percy Hunt

Gr.-Bretagne

Norton

500cc

Stanley Woods

Irlande

Norton

Sidecars 600cc

Hans Stärkle
+
Frau Cilly Stärkle

Suisse

NSU

Sidecars 1000cc

Paul Weyres
+
passager inconnu

Allemagne

Harley-Davidson

 

 

30 août 1931

II. Grand-Prix de Suède

Saxtorp

250cc

Leo Davenport

Gr.-Bretagne

Rudge

350cc

Hans Torell

Suède

AJS

500cc

Jimmie Simpson

Gr.-Bretagne

Norton

 

 

5 septembre 1931

X. Ulster Grand Prix

Circuit de Clady, Belfast, Irlande du Nord

250cc

E. Mitchell

Irlande du Nord

Rudge

350cc

Leo Davenport

Gr.-Bretagne

Norton

500cc

Stanley Woods

Irlande

Norton

En septembre, le sport moto britannique est endeuillé par les décès le 17 de Bert Le Vack dans un accident de la route en Suisse et de Jim Rusk le 26 en course à Belfast.
Bien que courant surtout en Angleterre, Bert Le Vack était connu en France pour ses victoires en 250 et 350 au GP de France du MCF en 1924 et ses records établis à Arpajon en 1922 et 1929.
Le frère de Jim Rusk, Walter, se fera connaîttre plus tard.

Une épreuve portant le titre de Grand Prix d'Italie est courue à Monza (circuit de vitesse) le 20 septembre et voit la première victoire de Piero Taruffi (500 Norton).


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