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L'Histoire de la course moto

 

5ème partie : Les Grand Prix d'Europe. (1924-1937)


 

1932

 

Le Grand Prix d'Europe revient en Italie. Mais c'est probablement suite à des travaux sur le circuit de Monza que le GP des Nations est transféré à Rome sur le circuit Littorio.
La distance jusqu'à Rome a sans doute limité la participation britannique à cette épreuve.
Louis Jeannin obtient ce qui sera le seul titre français de cette période. Il faudra donc attendre 47 ans et Patrick Pons pour voir un français couronné par un titre international.
La firme Moto-Guzzi présente une nouvelle 500 4-cylindres suralimenté qui obtiendra sa première victoire en juin au Milan-Tarente avec Carlo Fumagalli.
 

 

17 avril 1932

XI. Grand-Prix des Nations
IX. Grand-Prix d'Europe FICM

Circuit de Littorio, Rome, Italie

175cc

Carlo Baschieri

Italie

Benelli

250cc

Riccardo Brusi

Italie

Moto-Guzzi

350cc

Louis Jeannin

France

Jonghi

500cc

Piero Taruffi

Italie

Norton

Louis Jeannin, toujours sur la 350 Jonghi, remporte le Bol d'Or en couvrant 1885 km.

Dans les archives dont je dispose, je trouve pour la première fois une victoire de Georges Monneret. C'était en 350 sur Koehler-Escoffier dans le Circuit de Picardie à Péronne.
Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment sa première victoire (je le trouve dèjà bien placé dans quelques courses de 1929).
Qui peut me donner des renseignement sur le grand Jojo ?

Nouveau doublé Norton au TT, cette fois grâce à Stanley Woods.
 

 

du 6 au 10 juin 1932

XXI. Tourist Trophy

Mountain Circuit, Isle of Man, U.K.

Lightweight TT (250cc)

Leo Davenport

Gr.-Bretagne

New Imperial

Junior TT (350cc)

Stanley Woods

Irlande

Norton

Senior TT (500cc)

Stanley Woods

Irlande

Norton

Le VIII. Grand Prix d'Allemagne, prévu pour le 19 juin au Nürburg-Ring sera annulé à cause de la crise économique frappant les constructeurs allemands.
 

 

25 juin 1932

VIII. Dutch TT

Circuit van Drenthe, Assen, Pays-Bas

175cc

Eric Fernihough

Gr.-Bretagne

Excelsior

250cc

Ted Mellors

Gr.-Bretagne

New Imperial

350cc

Stanley Woods

Irlande

Norton

500cc

Percy Hunt

Gr.-Bretagne

Norton

Le GP de l'UMF est disputé cette année sur le nouveau circuit de Reims la veille de celui de l'ACF.
On y remarque en 500 la troisième place du Belge Jules Tacheny (FN), créateur du Grand Trophy de l'Entre-Sambre-et-Meuse à Mettet et la quatrième du vétéran Henri Naas (Monet-Goyon) et, en 250, la deuxième place en 350 de Georges Monneret et la troisième de Roger Loyer (Velocette).
 

 

2 juillet 1932

XIII. Grand-Prix de L'U.M.F

Circuit de Reims, France

175cc

Eric Fernihough

Gr.-Bretagne

Excelsior

250cc

Leo Davenport

Gr.-Bretagne

New Imperial

350cc

Jimmie Simpson

Gr.-Bretagne

Norton

500cc

Stanley Woods

Irlande

Norton

Le GP de Belgique commence tragiquement. L'Allemand Robby Jecker et l'Italien Bruno Quaglieni, qui a pris le circuit à l'envers se percutent et sont tués sur le coup.
Jecker était un des meilleurs pilotes allemands du moment et Quaglieni, vivant à Amsterdam, fut champion des Pays-Bas 250 en 1930.
 

 

17 juillet 1932

XII. Grand-Prix de Belgique

Circuit de Spa-Francorchamps

175cc

Eric Fernihough

Gr.-Bretagne

Excelsior

250cc

Ted Mellors

Gr.-Bretagne

New Imperial

350cc

Jimmie Simpson

Gr.-Bretagne

Norton

500cc

Stanley Woods

Irlande

Norton

Le 17 juillet, le Français Paul Debaisieux est victime d'un grave accident au GP de Carcassonne. Il décèdera quelques semaines plus tard.

Au GP de Suisse, si Hans Stäerkle a toujours sa femme comme passagère en sidecars 600, en 1000cc, l'Allemand Paul Weyres dispose d'un attelage Harley-Davidson qui ne nécessite ni passager ni même un ballast. Ce sera le premier attelage controversé chez les sidecars qui en connaîttront bien d'autres...
 

 

30, 31 juillet 1932

VIII. Grand-Prix de Suisse

Bremgarten, Berne

125cc

H. Schorr

Suisse

Zehnder

175cc

Carlo Baschieri

Italie

Benelli

250cc

Carlo Fumagalli

Italie

Moto-Guzzi

350cc

Stanley Woods

Irlande

Norton

500cc

Stanley Woods

Irlande

Norton

Sidecars 600cc

Hans Stärkle + Frau Cilly Stärkle

Suisse

NSU

Sidecars 1000cc

Paul Weyres (seul !)

Allemagne

Harley-Davidson

Edward Self, vainqueur du GP de Suède 350 est un Anglais naturalisé italien (On le trouve parfois sous le prénom Edoardo).
 

 

28 août 1932

III. Grand-Prix de Suède

Saxtorp

250cc

I. Kröyer-Christensen

Suède

Excelsior

350cc

Edward Self

Italie

Velocette

500cc

Ragnar Sunnqvist

Suède

Husqvarna

 

 

10 septembre 1932

XI. Ulster Grand Prix

Circuit de Clady, Belfast, Irlande du Nord

250cc

Ted Mellors

Gr.-Bretagne

New Imperial

350cc

Henry Tyrell-Smith

Irlande

Rudge

500cc

Stanley Woods

Irlande

Norton

Le 11 septembre voit la victoire en 500 à Schleiz d'un jeune pilote allemand du nom de Bernd Rosemeyer. Il deviendra lui aussi un très grand pilote automobile.

Le 25 septembre, l'Espagnol Fernando Aranda (Rudge) remporte le GP de Marseille 500. On le retrouvera en Grand Prix dans les années 50.

Le 8 octobre, le Londonien Harold Daniell, 23 ans, remporte à Brooklands sa première victoire importante. Il sera, au TT de 1949, le premier vainqueur d'une épreuve du championnat du Monde 500.


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