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L'Histoire de la course moto

 

5ème partie : Les Grand Prix d'Europe. (1924-1937)


 

1930

 

Au Bol d'Or les 7 et 8 juin, Paul Debaisieux (500 Monet-Goyon) remporte la victoire au général avec 1826,6 km parcourus.

Au TT, Wal Handley devient l'unique pilote à avoir remporté la victoire dans quatre classes différentes (175cc et 350cc en 1925 et 250cc en 1927).
Pour la première fois un pilote japonais s'engage au TT. Kenzo Tada finira 15ème du Junior TT sur une Velocette. Il sera plus tard le fondateur de la Fédération Japonaise de moto et conseillera à son ami Soichiro Honda d'aller voir cette étrange course.
L'Ecossais Jimmy Guthrie remporte sa première victoire au TT.
 

 

du 16 au 20 juin 1930

XIX. Tourist Trophy

Mountain Circuit, Isle of Man, U.K.

Lightweight TT (250cc)

Jimmy Guthrie

Gr.-Bretagne

AJS

Junior TT (350cc)

Henry Tyrell-Smith

Irlande

Rudge

Senior TT (500cc)

Wal Handley

Gr.-Bretagne

Rudge

 

 

29 juin 1930

VI. Grand Prix d'Allemagne

Nürburg-Ring

250cc

Les Crabtree

Gr.-Bretagne

Excelsior

350cc

Jimmy Guthrie

Gr.-Bretagne

AJS

500cc

Graham Walker

Gr.-Bretagne

Rudge

1000cc

Fritz Wiese

Allemagne

BMW

Avec sa victoire au Dutch TT, l'Australien Arthur Simcock devient le premier non-européen à remporter une épreuve classique. Il avait déjà remporté le GP d'Autriche 500 en 1929.
 

 

5 juillet 1930

VI. Dutch TT

Circuit van Drenthe, Assen, Pays-Bas

175cc

Piet van Dinter

Pays-Bas

DKW

250cc

Arthur Geiß

Allemagne

DKW

350cc

Arthur Simcock

Australie

AJS

500cc

Graham Walker

Gr.-Bretagne

Rudge

C'est le Grand Prix de Belgique qui est cette année le support du Grand Prix d'Europe.
 

 

13 juillet 1930

X. Grand-Prix de Belgique
VII. Grand-Prix d'Europe FICM

Circuit de Spa-Francorchamps

175cc

Yvan Goor

Belgique

DKW

250cc

Syd Crabtree

Gr.-Bretagne

Excelsior

350cc

Ernie Nott

Gr.-Bretagne

Rudge

500cc

Henry Tyrell-Smith

Irlande

Rudge

Le 27 juillet à Livorno, les as italiens Tazio Nuvolari et Achile Varzi remportent ce qui sera leur dernière victoire en moto, le premier sur une 350 Garelli, le deuxième sur une 500 Sunbeam. Ils sont déjà passé à la course automobile où leur palmarès est déjà bien fourni.

Le premier Grand Prix de Suède a lieu sur le circuit de Saxtorp près de Landskrona. Toutefois le TT suédois disputé en septembre semble rester plus important.
 

 

31 août 1930

I. Grand-Prix de Suède

Saxtorp

250cc

Eric "Orsa" Bohlin

Suède

Nymans

350cc

Tore Oscarsson

Suède

Velocette

500cc

Jimmie Simpson

Gr.-Bretagne

Norton

 

 

6 septembre 1930

IX. Ulster Grand Prix

Circuit de Clady, Belfast, Irlande du Nord

250cc

Syd Gleave

Gr.-Bretagne

SGS/JAP

350cc

Leo Davenport

Gr.-Bretagne

AJS

500cc

Stanley Woods

Irlande

Norton

Le Grand Prix de Suisse est de retour, cette fois à Lugano.
On remarque la première victoire internationale de Raffaele Alberti.
 

 

6, 7 septembre 1930

VI. Grand-Prix de Suisse

Circuit Saint-Sauveur, Lugano

125cc

A. Liechti

Suisse

Zehnder

175cc

Raffaele Alberti

Italie

Ancora/Villiers

250cc

Felice Nazzaro

Italie

Moto-Guzzi

350cc

Ernst Hänni

Suisse

Condor

500cc

. Gugoltz

Suisse

Sunbeam

Comme il devient difficile de définir le terme d'amateur, le Manx Amateur Road Race Championship devient le Manx Grand Prix qui admettra les pilotes n'ayant jamais disputé le TT ni aucune grande course internationale. Ted Merrill y remporte le Senior et Doug Pirie le Junior.

C'est sur un circuit de Monza raccourci de 10 à 6,9 km (probablement en abandonnant la piste relevée) que se dispute le neuvième GP des Nations.
L'Anglais Tommy Bullus vit en Allemagne où il travaille pour l'usine NSU.
 

 

14 septembre 1930

IX. Grand-Prix des Nations

Circuito di Milano, Monza, Italie

175cc

Tonino Benelli

Italie

Benelli

250cc

Egidio Truzzi

Italie

Moto-Guzzi

350cc

Mario Barsanti

Italie

Motosacoche

500cc

Tommy Bullus

Grande-Bretagne

NSU

Le GP de l'UMF change une nouvelle fois de circuit pour se tenir cette année à Pau où le GP de l'ACF aura lieu une semaine plus tard.
L'Anglais Jimmie Simpson heurte mortellement un cycliste lors des essais.
 

 

28 septembre 1930

XI. Grand-Prix de L'U.M.F

Pau, France

175cc

Eric Fernihough

Gr.-Bretagne

Excelsior

250cc

Ted Mellors

Gr.-Bretagne

New Imperial

350cc

Freddie Hicks

Gr.-Bretagne

AJS

500cc

Stanley Woods

Irlande

Norton

Le TT allemand, une importante course annuelle est disputé cette année sur le circuit de l'Avus suite à l'interdiction des courses sur routes en Prusse depuis juin 1929, de nombreux accidents mortels ayant endeuillé les courses auto et moto en Allemagne au début de la saison 1929.


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