Page d'accueil / Sommaire moto / Sommaire grandes courses / Sommaire courses françaises


Le Bol d'Or a été créé en 1922 par Eugène Mauve alors Président de l'Association des Anciens Motocyclistes Militaires. Il a repris le nom d'une ancienne épreuve cycliste.

Les Circuits utilisés.
1922 : un circuit dit "de Vaujours" de 5,126 km reliant Livry-Gargan, Vaujours, Coubron, Clichy-sous-Bois et retour par des petites routes.
1923-1926 : un circuit de 5,8 km tracé dans la Forêt de Saint-Germain-en-Laye appelé parfois "Circuit des Loges".
1927 : un circuit de 5,2 km à Fontainebleau avec départ à l'Obélisque (tracé encore inconnu).
1928-1936 : retour à Saint-Germain-en-Laye mais sur un circuit de 4,18 km dit "de la ville" et plus proche de celle-ci.
1937-1939 : Autodrome de Linas-Montlhéry. La course se déroule sur le petit circuit routier de 5km (également appelé "Deuxième Circuit" sur les plans d'époque, il combine une partie de la piste de vitesse et une partie du circuit routier avec virage à la bretelle des Quatre-bornes).

1947 : prévu initialement au Bois-de-Boulogne, le Bol d'Or se déroulera sur le circuit des Loges à Saint-Germain-en-Laye.
1948 : toujours à Saint-Germain, mais sur le circuit de la Ville.
1949-1950 : le Bol d'Or retrouve Montlhéry, cette fois sur le "6,3" qui vire plus loin à la Bretelle de Couard.
1951 : Saint-Germain, circuit de la Ville.
1952-1960 : retour à Montlhéry, circuit "6,3".

1969-1970 : Montlhéry, circuit "6,3".
1971-1977 : Circuit Bugatti au Mans.
1978-1999 : Circuit Paul-Ricard au Castellet (détermination des variantes en cours).
2000-... : Circuit de Nevers-Magny-Cours.

Le lien proposé en cliquant sur l'année amène à la page des résultats des courses françaises de cette année-là. Vous y trouverez les vainqueurs des différentes catégories du Bol d'Or.
Le lien proposé en cliquant sur le numéro d'édition amène aux résultats complets (quand ceux-ci peuvent être établis.

Le palmarès par catégories

27, 28 mai 1922

Circuit de Vaujours

1.

Tony Zind
France - 500cc Motosacoche

1245,628 km

19, 20 mai 1923

St-Germain
(Circuit des Loges)

2.

Tony Zind
France - 500cc Motosacoche

1404,307 km

7, 8 juin 1924

St-Germain
(Circuit des Loges)

3.

René Francisquet
France - 500cc Sunbeam

1532,145 km

30, 31 mai 1925

St-Germain
(Circuit des Loges)

4.

René Francisquet
France - 500cc Sunbeam

1616,247 km

22, 23 mai 1926

St-Germain
(Circuit des Loges)

5.

Damitio
France - 500cc Sunbeam

1627,833 km

4, 5 juin 1927

Fontainebleau

6.

Lempereur
Belgique - 350cc F.N.

1687,602 km

26, 27 mai 1928

St-Germain
(Circuit de la Ville)

7.

Victor Vroonen
Belgique - 500cc Gillet

1521,520 km

18, 19 mai 1929

St-Germain
(Circuit de la Ville)

8.

Victor Vroonen
Belgique - 500cc Gillet

1793,960 km

7, 8 juin 1930

St-Germain
(Circuit de la Ville)

9.

Paul Debaisieux
France - 500cc Monet-Goyon

1826,660 km

23, 24 mai 1931

St-Germain
(Circuit de la Ville)

10.

M. Patural
France - 350cc Velocette

1872,64 km

14, 15 mai 1932

St-Germain
(Circuit de la Ville)

11.

Louis Jeannin
France - 350cc Jonghi

1885,18 km

3, 4 juin 1933

St-Germain
(Circuit de la Ville)

12.

René Boura
France - 350cc Velocette

1952,06 km

19, 20 mai 1934

St-Germain
(Circuit de la Ville)

13.

"Willing" (Robert Vasseur)
France - 350cc Velocette

2031,48 km

11, 12 mai 1935

St-Germain
(Circuit de la Ville)

14.

René Boura
France - 350cc Norton

2056,56 km

30, 31 mai 1936

St-Germain
(Circuit de la Ville)

15.

Edgar Craët
Belgique - 500cc Gillet-d'Herstal

2036,99 km

15, 16 mai 1937

Montlhéry
("Deuxième Circuit", 5 km)

16.

Tabart
France - 500ccNorton

1889,41 km

4, 5 juin 1938

Montlhéry
("Deuxième Circuit", 5 km)

17.

Robert Tinoco / ?
France - Sidecar 1000cc Harley-Davidson

2004,82 km

11, 12 juin 1939

Montlhéry
("Deuxième Circuit", 5 km)

18.

Edouard Hordelalay / ?
France - Sidecar 600cc Motobécane

1951,80 km

Deuxième Guerre Mondiale (1939-1945)


Eugène Mauve à la fin de l'épreuve éliminatoire pour les amateurs en mars 1949. Le sidecariste est Florit (Moto-Revue 1949)

13, 14 septembre 1947

St-Germain
(Circuit des Loges)

19.

Gustave Lefèvre
France - 500cc Norton

2058,00 km

15, 16 mai 1948

St-Germain
(Circuit de la Ville)

20.

Jacques Lenglet
France - 500cc BMW

1900,02 km

4, 5 juin 1949

Montlhéry
("Troisième Circuit", 6,3 km)

21.

Gustave Lefèvre
France - 500cc Norton

2384,67 km

3, 4 juin 1950

Montlhéry
("Troisième Circuit", 6,3 km)

22.

Gustave Lefèvre
France - 500cc Norton

2432,50 km

2, 3 juin 1951

St-Germain
(Circuit de la Ville)

23.

Gustave Lefèvre
France - 500cc Norton

2333,00 km

7, 8 juin 1952

Montlhéry
("Troisième Circuit", 6,3 km)

24.

Pierre Collignon
France - 250cc Moto-Guzzi

2332,00 km

6, 7 juin 1953

Montlhéry
("Troisième Circuit", 6,3 km)

25.

Gustave Lefèvre
France - 500cc Norton

2570,12 km

Le règlement autorise maintenant deux pilotes par machines.

29, 30 mai 1954

Montlhéry
("Troisième Circuit", 6,3 km)

26.

Johann Weingartmann et Helmut Volzwinkler
Autriche - 250cc Puch

2521,20 km

18, 19 juin 1955

Montlhéry
("Troisième Circuit", 6,3 km)

27.

Oldřich Hameršmid et Saša Klint
Tchécoslovaquie - 350cc Jawa

2410,00 km

2, 3 juin 1956

Montlhéry
("Troisième Circuit", 6,3 km)

28.

Gustave Lefèvre et Georges Briand
France - 500cc Norton

2698,90 km

1, 2 juin 1957

Montlhéry
("Troisième Circuit", 6,3 km)

29.

Gustave Lefèvre et Georges Briand
France - 500cc Norton

2830,00 km

7, 8 juin 1958

Montlhéry
("Troisième Circuit", 6,3 km)

30.

Inizan et Mutel
France - 500cc Triumph

2626,14 km

6, 7 juin 1959

Montlhéry
("Troisième Circuit", 6,3 km)

31.

Jean-Claude Bargetzi et Georges Briand
France - 500cc Norton

2962,46 km

28, 29 mai 1960
Coupe FIM d'Endurance

Montlhéry
("Troisième Circuit", 6,3 km)

32.

René Maucherat et René Vasseur
France - 500cc BMW (sport)

2733,72 km

L'édition 1960 ayant été un fiasco, l'épreuve est abandonnée. Elle renaîtra en 1969 avec le renouveau de la moto en France.
 

13, 14 septembre 1969

Montlhéry
("Troisième Circuit", 6,3 km)

33.

Michel Rougerie et Daniel Urdich
France - 750cc Honda CB

2803,-- km

12, 13 septembre 1970
Coupe FIM d'Endurance

Montlhéry
("Troisième Circuit", 6,3 km)

34.

Tom Dickie et Paul Smart
Gr.-Bretagne - 750cc Triumph "Trident"

2959, 35 km

11, 12 septembre 1971
Coupe FIM d'Endurance

Circuit Bugatti, Le Mans

35.

Ray Pickrell et Percy Tait
Gr.-Bretagne - 750cc Triumph "Trident"

2723,95 km

16, 17 septembre 1972
Coupe FIM d'Endurance

Circuit Bugatti, Le Mans

36.

Gérard Debrock et Roger Ruiz
France - 950cc Japauto

2896,41 km

A partir de 1973, pour des raisons de sécurité, une seule catégorie est admise.

22, 23 septembre 1973
Coupe FIM d'Endurance

Circuit Bugatti, Le Mans

37.

Gérard Debrock et Thierry Tchernine
France - 950 Japauto

2764,39 km

21, 22 septembre 1974
Coupe FIM d'Endurance

Circuit Bugatti, Le Mans

38.

Georges Godier et Alain Genoud
France/Suisse - 1000 Egli/Kawasaki

2877,62 km

20, 21 septembre 1975
Coupe FIM d'Endurance

Circuit Bugatti, Le Mans

39.

Georges Godier et Alain Genoud
France/Suisse - 1000 Kawasaki

2988,57 km

18, 19 septembre 1976
Ch. d'Europe d'Endurance

Circuit Bugatti, Le Mans

40.

Jean-Claude Chemarin et Alex George
France/Gr.-Bretagne - 941 Honda

3235,125 km

17, 18 septembre 1977
Ch. d'Europe d'Endurance

Circuit Bugatti, Le Mans

41.

Jean-Claude Chemarin et Christian Léon
France - 997 Honda RCB

3235,460 km

16, 17 septembre 1978
Ch. d'Europe d'Endurance

Circuit Paul Ricard,
Le Castellet

42.

Jean-Claude Chemarin et Christian Léon
France - 997 Honda RCB

3503,430 km

15, 16 septembre 1979
- - -

Circuit Paul Ricard,
Le Castellet

43.

Jean-Claude Chemarin et Christian Léon
France - 1000 Honda RCB

3602,200 km

13, 14 septembre 1980
- - -

Circuit Paul Ricard,
Le Castellet

44.

Frank Gross et Pierre-Etienne Samin
France - Suzuki

3515,050 km

19, 20 septembre 1981
- - -

Circuit Paul Ricard,
Le Castellet

45.

Jean-Claude Jaubert et Dominique Sarron
France - 998 Honda RSC

3541,634 km

18, 19 septembre 1982
Ch. du Monde d'Endurance

Circuit Paul Ricard,
Le Castellet

46.

Hervé Guilleux, Jean Lafond et Patrick Igoa
France - Kawasaki

3637,626 km

17, 18 septembre 1983
- - -

Circuit Paul Ricard,
Le Castellet

47.

Guy Bertin, Raymond Roche et Dominique Sarron
France - Honda

3607,600 km

22, 23 septembre 1984
Ch. du Monde d'Endurance

Circuit Paul Ricard,
Le Castellet

48.

Patrick de Radiguès et Jean-Pierre Oudin
Belgique/France - Suzuki

3009,062 km
2 heures neutralisées

14, 15 septembre 1985
Ch. du Monde d'Endurance

Circuit Paul Ricard,
Le Castellet

49.

Gérard Coudray, Patrick Igoa et Alex Vieira
France - Honda

3659,670 km

20, 21 septembre 1986
- - -

Circuit Paul Ricard,
Le Castellet

50.

Dominique Sarron, Pierre Bolle et Jean-Louis Battistini
France - Honda

3717,760 km

19, 20 septembre 1987
Ch. du Monde d'Endurance

Circuit Paul Ricard,
Le Castellet

51.

Dominique Sarron, Jean-Louis Battistini et Jean-Michel Mattioli
France - Honda

3781,659 km

1, 2 octobre 1988
- - -

Circuit Paul Ricard,
Le Castellet

52.

Dominique Sarron, Alex Vieira et Christophe Bouheben
France - Honda

interrompu par la pluie à la 15ème heure.
2271,7 km

9, 10 septembre 1989
Coupe FIM d'Endurance

Circuit Paul Ricard,
Le Castellet

53.

Alex Vieira, Jean-Michel Mattioli et Roger Burnett
France/France/Gr.-Bretagne - Honda

3558,130 km

22, 23 septembre 1990
Coupe FIM d'Endurance

Circuit Paul Ricard,
Le Castellet

54.

Alex Vieira, Jean-Michel Mattioli et Stéphane Mertens
France/France/Belgique - Honda

? km (580 t.)

21, 22 septembre 1991
Ch. du Monde d'Endurance

Circuit Paul Ricard,
Le Castellet

55.

Alex Vieira, Miguel Du Hamel et Jean-Louis Battistini
France/Canada/France - Kawasaki

? km

19, 20 septembre 1992
Ch. du Monde d'Endurance

Circuit Paul Ricard,
Le Castellet

56.

Terry Rymer, Carl Fogarty et Steve Hislop
Gr.-Bretagne - Kawasaki

? km (635 t.)

18, 19 septembre 1993
Ch. du Monde d'Endurance

Circuit Paul Ricard,
Le Castellet

57.

Dominique Sarron - Bruno Bonhuil et Jean-Marc Delétang
France - Suzuki

? km

17, 18 septembre 1994
Ch. du Monde d'Endurance

Circuit Paul Ricard,
Le Castellet

58.

Dominique Sarron, Christian Sarron et Yasutomo Nagai
France/France/Japon - Yamaha

? km (667 t.)

16, 17 septembre 1995
Ch. du Monde d'Endurance

Circuit Paul Ricard,
Le Castellet

59.

Terry Rymer, Jean-Louis Battistini et Jehan d'Orgeix
Gr.-Bretagne/France/France - Kawasaki

? km (673 t.)

21, 22 septembre 1996
Ch. du Monde d'Endurance

Circuit Paul Ricard,
Le Castellet

60.

Alex Vieira, Christian Lavieille et William Costes
France - Honda

? km (457 t.)

20, 21 septembre 1997
Ch. du Monde d'Endurance

Circuit Paul Ricard,
Le Castellet

61.

Jehan d'Orgeix, Brian Morrison et Terry Rymer
France/Gr.-Bretagne/Gr.-Bretagne - Kawasaki

? km (692 t.)

12, 13 septembre 1998
Ch. du Monde d'Endurance

Circuit Paul Ricard,
Le Castellet

62.

Peter Goddard, Terry Rymer et Brian Morrison
Australie/Gr.-Bretagne/Gr.-Bretagne - Suzuki

2530,9 km

11, 12 septembre 1999
Ch. du Monde d'Endurance

Circuit Paul Ricard,
Le Castellet

63.

Christian Lavieille, Terry Rymer et Jehan d'Orgeix
France/Gr.-Bretagne/France - Suzuki

2503,0 km

16, 17 septembre 2000
Ch. du Monde d'Endurance

Circuit de
Nevers-Magny-Cours

64.

Jean-Marc Delétang, Fabien Foret et Mark Willis
France/France/Australie - Yamaha R7

3401,84 km

15, 16 septembre 2001
Ch. du Monde d'Endurance

Circuit de
Nevers-Magny-Cours

65.

Christian Lavieille, Brian Morrison et Laurent Brian
France/Gr.-Bretagne/France - Suzuki GSX-R

3393,35 km

14, 15 septembre 2002
Masters of 'Endurance

Circuit de
Nevers-Magny-Cours

66.

Jean-Michel Bayle, Sébastien Gimbert et Nicolas Dussauge
France - Suzuki GSX-R

3590,55 km

13, 14 septembre 2003
Masters of 'Endurance

Circuit de
Nevers-Magny-Cours

67.

Jean-Michel Bayle, Sébastien Gimbert et Nicolas Dussauge
France - Suzuki

3475,868 km

11, 12 septembre 2004
Masters of 'Endurance

Circuit de
Nevers-Magny-Cours

68.

Vincent Philippe, Keiichi Kitagawa et Matthieu Lagrive
France/Japon/France - Suzuki

3153,865 km

17, 18 septembre 2005
Masters of 'Endurance

Circuit de
Nevers-Magny-Cours

69.

Vincent Philippe, Keiichi Kitagawa et Matthieu Lagrive
France/Japon/France - Suzuki (team Suzuki Castrol)

3555,266 km

16, 17 septembre 2006
Ch. du Monde d'Endurance

Circuit de
Nevers-Magny-Cours

70.

Vincent Philippe, Keiichi Kitagawa et Matthieu Lagrive
France/Japon/France - Suzuki (team Suzuki Castrol)

3316,625 km

15, 16 septembre 2007
Ch. du Monde d'Endurance

Circuit de
Nevers-Magny-Cours

71.

David Checa, Olivier Four et Sébastien Gimbert
Espagne/France/France - Yamaha (team GMT)

3384,225 km

13, 14 septembre 2008
Ch. du Monde d'Endurance

Circuit de
Nevers-Magny-Cours

72.

Vincent Philippe, Matthieu Lagrive et Julien Da Costa
France - Suzuki (Suzuki Endurance Racing)

3295,017 km

12, 13 septembre 2009
Ch. du Monde d'Endurance

Circuit de
Nevers-Magny-Cours

73.

Vincent Philippe, Freddy Foray et Olivier Four
France - Suzuki (Suzuki Endurance Racing)

3594,965 km

11, 12 septembre 2010
Ch. du Monde d'Endurance

Circuit de
Nevers-Magny-Cours

74.

Vincent Philippe, Freddy Foray et Guillaume Dietrich
France - Suzuki (Suzuki Endurance Racing)

3444,991 km

 à suivre...

Note : Zind, le vainqueur des deux premiers Bol d’Or, était bien lyonnais et non Suisse comme cela a souvent été écrit.
" En sept 1927, Tony Zind revient à Lyon. Cet ancien
Champion de France de vitesse (Année ? Cylindrée ?) était licencié au Motocycle Club de Lyon et du Rhône.
En 1934, il était agent Motosacoche, Triumph, Alcyon et Morgan avec un dénommé Decombe. Le magasin était 58 rue Servient à Lyon (précédemment au 10 quai des Etroits) "

Source :
bulletin du MC Lyon (info Hervé Morard).

 

Haut de Page