Moto-Revue coûtera cette année 40 Francs.

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année 1955

classements 1956

année 1957

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1956


 

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1956

Comme en 1955, le championnat du Monde était prévu sur neuf épreuves mais la Suisse et la France interdiront leur Grand Prix à cause de la tragédie du Mans et le GP d'Espagne sera annulé à cause de la décision de la FIM de ne pas y faire courir les 500.
L'URSS devient membre de la F.I.M.


 

LES USINES ENGAGEES EN 1956

AMC-AJS/Matchless (G.B.)

350cc, 500cc

Bob Brown, Derek Ennett, Peter Murphy, Frank Perris

BMW (Allemagne)

500cc
Sidecar

Fergus Anderson, Walter Zeller
Willy Faust, Fritz Hillebrand, Wilhelm Noll, Walter Schneider

DKW (Allemagne)

250cc, 350cc

Hans Bartl, August Hobl, Cecil Sandford

FB-MONDIAL (Italie)

125cc

Tarquinio Provini, Cecil Sandford

GILERA (Italie)

125cc
500cc

Romolo Ferri
Reg Armstrong, Giuseppe Colnago, Geoffrey Duke, Libero Liberati, Pierre Monneret

MOTO-GUZZI (Italie)

350cc, 500cc

Dickie Dale, Ken Kavanagh, Bill Lomas

MV AGUSTA (Italie)

125cc, 250cc
350cc, 500cc

Luigi Taveri, Remo Venturi, Carlo Ubbiali
Carlo
Bandirola, Tito Forconi, Umberto Masetti, John Surtees

NORTON (G.B.)

350cc, 500cc

Jack Brett, John Hartle, Alan Trow

Lorenzetti n'est plus membre de l'équipe officielle Moto-Guzzi mais bénéficiera d'un soutien privilégié de l'usine.
MV Agusta expérimentera de nombreux modèles cette année : 125et 350 (mono, 2 et 4 cylindres) et même une 500 6-cylindres qui restera secrète.
 


 

LE CHAMPIONNAT 1956 ET SES 6 EPREUVES.

De nombreuses tractations ont lieu autour de l'affaire des pilotes suspendus. Ceux-ci obtiendront une demie suspension de leur sanction en étant autorisés à courir dans les courses internationales mais pas en championnat du Monde (le TT et le Dutch TT ont lieu avant le 1er juillet). Il sera même question que le TT renonce à son statut d'épreuve du championnat du Monde.

Favoris 1956 :
En 125 et 250, les titres ne devraient pas échapper à Ubbiali et MV Agusta.
En 350, La Moto-Guzzi devrait contenir sans peine les assauts de DKW.
En 500, la suspention de Dule et armstrong devrait fortement handicaper Gilera. MV Agusta pourra-t-elle en profiter pour décrocher son premier titre en catégorie reine ?
En sidecar, le retrait d'Oliver laisse le champ libre aux BMW.


 

Autoroute Milan-Varese (Italie), 4 avril 1956.
une équipe de la firme italienne Aermacchi s'attaque aux records de Gustav Baumm. Le pilote est Massimo Pasolini dont le fils Renzo deviendra célèbre.


 

Hockenheim (Allemagne), 20 avril 1956.
Les champions en titre Willi Faust et Karl Remmert ont un accident lors des essais du nouveau sidecar BMW. Le passager est tué sur le coup. Willi Faust, gravement blessé ne reviendra jamais en compétition.

Karl "Petter" Remmert
Passager de Willi Faust, champion du Monde 1955
Vainqueur de 3 Grand Prix avec Willi Faust
20 janvier 1925 - 20 avril 1956



 

Floreffe (Belgique), 6 mai 1956.
Revenu finalement à la compétition, Fergus Anderson a retrouvé un guidon officiel chez BMW. Il trouve malheureusement la mort lors du 23ème Circuit de Floreffe, là-même où il avait obtenu sa première victoire, en 1938.
Le Continental Circus ne perd pas seulement un pilote mais aussi un de ses personnages les plus intéressants.
Cet accident marquera la fin de la classique belge.

Fergus Kinloch Anderson
Champion du Monde 350 en 1953 et 1954
Vainqueur de 12 Grand Prix (250, 350, 500)
9 février 1909 - 6 mai 1956


Fergus Anderson en action au Junior TT 1953
Photo Moto-Revue 1953

Son palmarès complet
 



du 6 au 8 juin 1956

38. TOURIST TROPHY

Isle of Man, Mountain Circuit (350, 500),
Clypse Circuit (125, 250, Sides)

Dates des courses : 125cc et 250cc le 6, Junior TT, Senior TT et sidecars le 8

125 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

250 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

350 cc

Ken Kavanagh

AUS

Moto-Guzzi

500 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

sidecars

Fritz Hillebrand
Manfred Grunwald

D

BMW

□ Première apparition en championnat du Monde et premiers points pour l'usine tchèque CZ avec Parus (125) et Bartos (125, 250). Ce sera avec Assen, leur seul engagement de l'année.
□ Dave Chadwick obtient la 5ème place au guidon d'une 125 LEF, une réalisation artisanale (Lewis, Ellis & Foster).
Kavanagh remporte le Junior TT après la casse de Lomas et une panne d'essence de Surtees.
□ En l'absence de l'écurie Gilera, privée de ses pilotes de pointe,
John Surtees, nouveau promu chez MV, remporte son premier GP 500.
Privé de licence, Geoffrey Duke suit le TT pour la radio.
Friedrich "Fritz" Hillebrand et Manfred Grunwald signent leur première victoire en GP.

D. Merridan et P.G. Kirkham ont trouvé la mort lors des épreuves "Clubman".


30 juin 1956

26. DUTCH TT

Assen

125 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

250 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

350 cc

Bill Lomas

GB

Moto-Guzzi

500 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

sidecars

Fritz Hillebrand
Manfred Grunwald

D

BMW

□ Premère apparition d'une 350 Jawa en championnat du Monde aux mains de Gustav Havel.
□ L'écurie Gilera est encore absente.
La fameuse Guzzi 500 V8 dispute enfin son premier GP aux mains de Ken Kavanagh qui abandonnera.


 

8 juillet 1956

29. GP de BELGIQUE

Spa-Francorchamps

125 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

250 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

350 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

500 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

sidecars

Wilhelm Noll
Fritz Cron

D

BMW

Gilera engage pour la première fois sa 125 twin aux mains de Romolo Ferri et Pierre Monneret..
Blessé aux essais, Roberto Colombo (MV Agusta) devra déclarer forfait.
□ Le Bordelais Jean-Pierre Bayle marque ses premiers points (Il n'a rien à voir avec un futur champion de Moto-cross).
□ Ce grand prix est marqué par le retour des punis et notamment du champion du Monde en titre, Geoffrey Duke. Pour conserver sa couronne, celui-ci doit absolument remporter toutes les courses restantes.
Malheureusement il casse deux tours avant l'arrivée alors qu'il était en tête. Il ne pourrait plus qu'égaler Surtees si celui-ci ne finissait aucun des GP restant.
□ Pour la première fois dans l'histoire des GP, une même marque remporte les quatre courses solo.



 

Hedemora (Suède), 15 juillet 1956.
La jeune marque italienne Ducati remporte en 125 sa première victoire internationale au GP de Suède (hors championnat) grâce à Gianni Degli Antoni.
Malheureusement, Degli Antoni se tuera le 7 août lors d'essais à Monza.


22 juillet 1956

20. GP d'ALLEMAGNE

Solitude, Stuttgart

 

Quelques modifications du circuit portent sa longueur à 11.417 km.

125 cc

Romolo Ferri

I

Gilera

250 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

350 cc

Bill Lomas

GB

Moto-Guzzi

500 cc

Reg Armstrong

IRL

Gilera

sidecars

Wilhelm Noll
Fritz Cron

D

BMW

Romolo Ferri signe sa première victoire en GP. C'est également une première pour Gilera dans cette catégorie.
Battu pour une fois,
Carlo Ubbiali est tout de même sûr d'être champion du Monde des 125cc.
L'allemand de l'Est Ernst Degner place pour la première fois une MZ dans les dix premiers d'un GP. MZ (Motorradwerke Zschopau) est le nouveau nom des IFA.
□ Avec quatre victoires pour quatre résultats pris en compte, Carlo Ubbiali est également assuré du titre en 250.
□ La course des 350 voit les chutes de John Surtees et Ken Kavanagh. Si l'Australien ne sera contraint qu'au forfait pour les 500, Surtees, bras cassé, verra sa saison finie.
Les officiels Guzzi Agostini et Rocchi étaient forfait tandis qu'Eddie Grant se voyait confier une Guzzi d'usine pour ce qui sera son dernier GP. Il trouvera la mort le 5 août à Villefranche-de-Rouergue.
□ En 500, Geoff Duke verra ses espoirs de titre s'envoler après son abandon au 18ème tour. Lomas (Guzzi V8) et Zeller (BMW) abandonnent également.
Armstrong l'emporte de 14 secondes sur Masetti et peut désormais espérer encore être champion.


 

Ruissalo (Finlande), été 1956.
Pour la première fois, des pilotes russes, Viktor Kulakov et Nikolaj Sevast'ânov, disputent des courses hors d'URSS. Leurs motos (350cc S345 et 500cc S555) ne leur permirent pas d'y briller.


 

9 et 11 août 1956

28. GP d'ULSTER

Dundrod, Belfast

Dates des courses : 250cc, 350cc le 9, 125cc, 500cc et sidecars le 11.

125 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

250 cc

Luigi Taveri

CH

MV Agusta

350 cc

Bill Lomas

GB

Moto-Guzzi

500 cc

John Hartle

GB

Norton

sidecars

Wilhelm Noll
Fritz Cron

D

BMW

□ L'Anglais Frank Cope qui marque deux points en 125 est âgé de 60 ans et est sans doute le doyen des pilotes ayant inscrit leur nom en championnat du Monde.
□ Le Coleman 4ème en 250 est bien Bob, frère de Rod que l'on voyait en GP jusqu'ici.
Maurice Büla marque son unique point en solo.
□ Vainqueur en 350,
Bill Lomas est assuré de conserver son titre.
Remplaçant de Grant chez Guzzi, le Manxois Derek Ennett se tue à Budore dans la course des 350.

Derek Ennett
31 décembre 1931 - 9 août 1956

John Hartle profite de la chute de Duke pour remporter son premier GP et offrir une nouvelle victoire à la Norton "Manx". Ce sera la dernière victoire d'une Norton officielle en GP (C'est d'ailleurs la dernière fois que les équipes officielles britanniques Norton et AMC sont engagées en championnat du Monde).
Les abandons de Zeller et Armstrong permettent à John Surtees de devenir le champion du Monde 500.
C'est le premier titre pour MV Agusta en 500, le troisième en tout cette année.

Thomas John Surtees est né le 11 février 1934 à Tatsfield (Surrey).
Il a été remarqué pour la première fois en aoüt 1951 à Thruxton où il fini deux fois derrière Duke au guidon d'une 500 Vincent-HRD.
Son père courait en sidecar et John en fut parfois le passager. Son frère Norman est également pilote.

A à 22 ans et 182 jours, il est le plus jeune champion 500 à ce jour.

 

Photo Maurice Büla (Les As du Continental Circus, Payot 1974)

Parmi les passagers des sidecars classés dans ce Grand-Prix on trouve Maurice Büla (passager de Camathias) et Mick Woollett (passager de Wijns), deux futurs journalistes dont les livres seront pour une bonne part à la base de ce site.


 

Brno (Tchécoslovaquie), 26 août 1956.
Le Grand Prix de Tchécoslovaquie est endeuillé par les accidents de l'Allemand Hans Baltisberger en 250 et du Français Michel Mouty en 500.


Hans Baltisberger, le quatrième As de NSU, le seul qui ne fut pas Champion du Monde.


9 septembre 1956

"34." GP des NATIONS

Monza (Italie)

125 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

250 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

350 cc

Libero Liberati

I

Gilera

500 cc

Geoffrey Duke

GB

Gilera

sidecars

Albino Milani
Rossano Milani

I

Gilera

Encore une première pour Gilera qui, après les 125, s'attaque avec succès aux 350. Le jeune Libero Liberati obtient sa première victoire. Duke a abandonné, embrayage cassé.
La Ducati obtient ses premiers points.
Dickie Dale (Guzzi) et August Hobl (DKW) sont vice-champions avec une stricte égalité de points et de places.
Geoff Duke remporte enfin un GP cette année. Il bat Liberati d'un dixième de seconde.
Campbell pilotait la Guzzi-V8 à la place de Lomas, blessé en 350. Roberto Colombo remplaçait Surtees en 350 et 500.
Wilhelm Noll et Fritz Cron retrouvent leur titre de 1954.
Albino Milani, vainqueur en sidecar a son frère Rossano pour passager. C'est la première victoire de deux frères en GP sidecar.
Rappelons qu'Alfredo, le pilote solo, est aussi leur frère.


 

Ferruccio Gilera, fils de Giuseppe le fondateur de la marque, succombera à une crise cardiaque en octobre.

Fin 1956, la firme allemande DKW, touchée par la crise, annonce son retrait des GP.
Ce sera aussi la fin des GP pour Norton et AMC qui ne feront plus que confier des machines à des teams indépendants.

Reg Armstrong annonce également sa retraite.


 

Après s'être retiré des Grand Prix fin 1954 suite à l'accident mortel de son ami Hollaus, Werner Haas a disputé des courses tout-terrain avec son frère Otto en 1955 pour remplir son contrat avec NSU. De sombres histoires de disqualification l'amènent à quitter toute compétition en juillet 56 pour se consacrer à sa station-service à Augsburg et à sa nouvelle passion, l'aviation.
C'est à bord d'un petit avion de sa construction qu'il se tue près de Neuburg/Donau en Bavière.
 
Werner Haas
Champion du Monde 1953 (125, 250) et 1954 (250)
vainqueur de 11 Grand Prix (125, 250)

30 mai 1927 - 13 décembre 1956



 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1956

125 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

250 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

350 cc

Bill Lomas

GB

Moto-Guzzi

500 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

sidecars

Wilhelm Noll
Fritz Cron

D

BMW

 

 

Les Records du tour des GP 1956

 

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

TT

Ubbiali (MV)

Baltisberger (NSU)

Kavanagh (Guz)

Surtees (MV)

Noll (BMW)

Assen

Ubbiali (MV)

Ubbiali (MV)

Lomas (Guz)

Surtees (MV)

Harris (Nor)

Spa

Ferri (Gil)

Lorenzetti (Guz)

Lomas (Guz)

Duke (Gil)

Smith (Nor)

Stuttgart

Ferri (Gil)

Ubbiali (MV)

Lomas (Guz)

Lomas (Guz)

Noll (BMW)

Dundrod

Ubbiali (MV)

Ubbiali (MV)

Lomas (Guz)

Duke (Gil)

Noll (BMW)

Monza

Provini (Mon)

Ubbiali (MV)

Liberati (Gil)

Duke (Gil)
Liberati (Gil)

Milani (Gil)


 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

125

250

350

500

SIDECARS

Les courses en France en 1956


 

Ils ont disparu cette année.
... Ernst Loof, 49 ans (3 mars)
Karl Remmert, passager de Willi Faust, en essais à Hockenheim (20 avril),
Fergus Anderson, à Floreffe (6 mai),
Edwin "Eddie" Grant, à Villefranche-de-Rouergue (5 août),
Gianni Degli Antoni, en essais à Monza (7 août),
Derek Ennett, à Dundrod (9 août),
Hans Baltiberger et Michel Mouty, à Brno (26 août),
Lo Simons, à Kristianstad (23 septembre),
Benoît Musy, en course automobile à Montlhéry (7 octobre),
Ferruccio Gilera, fils de Giuseppe le fondateur de la marque (octobre),
Freddie Dixon, 64 ans (5 novembre),
Werner Haas, dans un accident d'avion (13 novembre) ...
 

Ils sont nés cette année.
Johnny Cecotto, Marc Fontan, Hervé Guilleux, Ron Haslam, Carlos Lavado, Tadahiko Taira...

 

 

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