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Moto-Revue coûtera cette
année 40 Francs.
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Page d'accueil /
Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1957
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1957
Le championnat 1957 aurait dû se disputer sur sept épreuve
grâce au retour du Grand Prix de France. Celui-ci devait
avoir lieu le 26 mai à Montlhéry mais il fut
reporté et enfin annulé à cause de la pénurie
de pétrole resultant de la crise de Suez de 1956. Le GP
d'Espagne aura lieu hors championnat et le GP
de Suède ne sera pas encore admis cette année
comme épreuve mondiale.
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LES USINES ENGAGEES EN 1957
BMW (Allemagne)
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500cc
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Walter Zeller
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FB-Mondial (Italie)
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125cc, 250cc
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Tarquinio Provini, Cecil Sandford
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GILERA (Italie)
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125cc 350cc, 500cc
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Romolo Ferri, Ezio Vezzalini Geoffrey Duke, Libero Liberati, Bob
McIntyre
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MOTO-GUZZI (Italie)
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350cc, 500cc
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Keith Campbell, Giuseppe Colnago, Dickie
Dale, Bill Lomas
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MV AGUSTA (Italie)
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125cc, 250cc 350cc, 500cc
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Roberto Colombo, Luigi Taveri,
Carlo Ubbiali Ken Kavanagh, Umberto Masetti, John Surtees
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Pour la première fois dans la déjà longue
histoire des Grand Prix moto, aucune équipe officielle britannique
ne s'est engagée. Norton et AJS ont annoncé leur retrait.
La plupart des anciens pilotes courront encore avec leurs machines
de 1956. Toutefois les motos anglaises ne disparaissent pas des
GP et équiperont, grâce à leurs nombreux préparateurs
les pilotes privés. La situation des allemandes n'est
pas plus brillante. DKW s'est retirée et BMW ne confiera
plus qu'une seule moto à Walter Zeller tandis que les sidecaristes
Hillebrand et Schneider ne recevront qu'une aide de l'usine. Il
faut se tourner vers l'Allemagne de l'Est pour trouver des motos
d'usine, les MZ, mais la situation politique les empêche de
disputer une saison complète.
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Autriche, 4 mars 1957. Joe Craig, le légendaire patron de l'écurie Norton
et ancien pilote lui-même, succombe à une crise cardiaque
en conduisant. Il avait 59 ans.
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Syracuse (Sicile), 19 mars 1957. La fameuse Guzzi 500
V8 obtient sa première victoire le 19 mars
grâce à Giuseppe Colnago.
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Imola (Italie), 21 avril 1957. L'ouverture de la saison internationale à Imola avec la
Coupe d'Or Shell, voit une nouvelle victoire de la Guzzi V8 due
cette fois à Dickie Dale. Mais cette course sera marquée
par l'infortune de trois grands pilotes. Bill Lomas est
tombé en 350 et s'est fracturé la clavicule, ce qui
l'écartera des circuits jusqu'au Dutch TT. Geoff Duke
est également tombé en 350 sans se blesser mais une
seconde chute en 500 lui laisse une épaule blessée.
Lui aussi manquera le début de saison. Enfin, Ken Kavanagh
quitte MV Agusta qui ne veut pas lui fournir de moto pour le TT
et annonce son retrait des GP.
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Oulton Park (Angleterre), 22 avril 1957. Ce lundi de Pâques voit
les débuts en course d'un jeune homme de 17 ans. Il s'appelle
Stanley Michael Bailey Hailwood.
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Entre Goito et Guidizzolo (Italie), 12 mai 1957. La course automobile des Mille
Miglia est endeuillée
par un accident dans le quel le pilote Ferrari Fon de Portago, son
coéquipier et dix spectateurs trouvent la mort. Ce drame
provoquera la fin des dernières courses sur routes ouvertes
en Italie.
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LE CHAMPIONNAT 1957 ET SES 6 EPREUVES.
Les favoris 1957 : En 125 et 250, le retour en GP des
Mondial devrait pimenter les compétitions. On suivra notamment
le duel italo-italien entre Provini et Ubbiali représentant
chacun une marque. En 350, Gilera devrait contester la suprématie
de Moto-Guzzi. Cette année encore, Duke est écarté
dès le début de saison. Les autres pilotes Gilera
sauront-ils faire face à la MV de Surtees ? Il ne devrait
pas y avoir de problèmes pour les BMW en sidecar.
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19 mai 1957
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21. GP
d'ALLEMAGNE
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Hockenheim
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Le GP d'Allemagne s'établit
sur un nouveau circuit jusque-là théâtre
de la traditionelle "Mai-Pokal Rennen". Le
très rapide "Motodrom" d'Hockenheim
mesure 7.725 km.
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125 cc
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Carlo Ubbiali
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I
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MV Agusta
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250 cc
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Carlo Ubbiali
|
I
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MV Agusta
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350 cc
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Libero Liberati
|
I
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Gilera
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500 cc
|
Libero Liberati
|
I
|
Gilera
|
sidecars
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Fritz Hillebrand
Manfred Grunwald
|
D
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BMW
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□ Carlo Ubbiali signe son sixième
doublé 125-250. La Gilera de Ferri a dû se retirer
dès le premier tour tandis de les petites MZ 2-temps de Fügner
et Degner marquent leurs premiers points. □ Libero Liberati
remporte le doublé 350-500 grâce à la chute
de Bob McIntyre en 350 et à une sortie de piste de l'Ecossais
en 500. McIntyre signe en 500 un fabuleux record du tour
à 208,46km/h. Surtees a eu des ennuis moteurs dans les
deux courses. Terry Shepherd remplaçe désormais Ken
Kavanagh chez MV Agusta. □ Le circuit rapide permet à
Hillebrand de finir le premier un GP de sidecar à
plus de 160 km/h de moyenne.
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du 5 au 7 juin 1957
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39. TOURIST
TROPHY
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Isle of Man, Mountain Circuit (350,
500) Clypse Circuit (125, 250, Sides)
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Dates des courses
: 125cc, 250cc et sidecars le 5, Junior TT et Senior TT le 7.
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125 cc
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Tarquinio Provini
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I
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FB-Mondial
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250 cc
|
Cecil Sandford
|
GB
|
FB-Mondial
|
350 cc
|
Bob McIntyre
|
GB
|
Gilera
|
500 cc
|
Bob McIntyre
|
GB
|
Gilera
|
sidecars
|
Fritz Hillebrand
Manfred Grunwald
|
D
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BMW
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Couru pour la première fois le 28 mai 1907, le Tourist
Trophy fête son Jubilee. Les courses "Clubmens
TT" n'ont plus lieu.
□ Provini et Sandford battent les
MV Agusta. Le Nord-Irlandais Sammy Miller les a rejoint dans l'équipe
officielle at aurait gagné en 250 sans une chute au dernier
virage. □ Bob McIntyre remporte son premier TT assorti
d'un doublé (le premier d'une marque non britannique au TT)
et son premier "Grand Prix". Il restera surtout dans les
mémoires pour son fameux record du tour en 500 où
il passe pour la première fois le "Ton", la barre
des 100mph avec une moyenne de 101,12mph (162,70km/h). Liberati
est absent car il ne veut pas courir au TT et l'Australien Bob
Brown est engagé par Gilera pour remplacer Duke dont
la blessure n'est pas encore guérie. Terry Shepherd (MV
Agusta) s'est blessé aux essais et a dû déclarer
forfait. John Clark remplace Lomas chez Moto-Guzzi. Campbell
et lui pilotaient des monocylindres tandis que Dale obtient la 4ème
place sur la V8. L'Anglais Charlie Salt, 41 ans, se tue
dans le dernier tour du Senior TT au guidon de sa BSA.
†
Charlie F. Salt 1916 - 7 juin 1957
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Oulton Park et Blanford Camp (Angleterre), 10 juin 1957. Lors de courses internationales
à Oulton Park, les deux pilotes des usines italiennes John Surtees
et Bob McIntyre s'affrontent sur des Norton privées.
Surtees remportera les 250 (NSU) et 350, McIntyre les 500. Le
même jour à Blanford Camp, le jeune Mike Hailwood
remporte la première course de sa carrière au guidon
d'une 125 MV Agusta. Lors de ce meeting, un autre jeune Anglais
inscrit pour la première fois son nom au palmarès
d'une course importante, il s'appelle Phil Read et termine
4ème en 350 au guidon d'une BSA.
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125 cc
|
Tarquinio Provini
|
I
|
FB-Mondial
|
250 cc
|
Tarquinio Provini
|
I
|
FB-Mondial
|
350 cc
|
Keith Campbell
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AUS
|
Moto-Guzzi
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500 cc
|
John Surtees
|
GB
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Fritz Hillebrand
Manfred Grunwald
|
D
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BMW
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□ Les essais sont le théâtre de trois
accidents. Carlo Ubbiali est victime d'un serrage et sera
sévèrement brûlé. Il perd ainsi toutes
ses chances au championnat. C'est Fortunato Libanori qui le remplacera. Bill
Lomas qui revenait après son accident d'Imola chute de
nouveau. Des blessures à la tête et au bras l'obligeront
cette fois à interrompre sa carrière. L'Allemand Josef Knebel
trouve la mort lors des essais des sidecars. Son passager Rolf Amfaldern s'en tire et continuera
une carrière en solo.
†
Josef Knebel ? - 28 juin 1957
|
□ FB-Mondial réussit à placer
ses trois pilotes sur le podium des 250cc. A l'exemple de CZ,
sa compatriote Jawa apparaît en GP et Franta Št'astný
marque ses premiers points. □ En 350, Dickie Dale s'est fracturé la hanche et sera
éloigné des circuits pour le reste de la saison. Keith
Campbell
qui signe ici sa première
victoire en GP, reste la seule chance de Guzzi de conserver son titre face aux Gilera. □ John
Surtees l'emporte en 500. McIntyre a chuté apparemment
sans se blesser mais des maux de tête l'empêcheront
de courir à Spa. La place de troisième sera la dernière
de Walter Zeller. Son frère vient de décéder et il doit rejoindre la forge familiale en Bavière et
abandonner sa carrière sportive.
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125 cc
|
Tarquinio Provini
|
I
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FB-Mondial
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250 cc
|
John Hartle
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GB
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MV Agusta
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350 cc
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Keith Campbell
|
AUS
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Moto-Guzzi
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500 cc
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Libero Liberati (voir
ci-dessous)
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I
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Gilera
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sidecars
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Walter Schneider
+ Hans Strauß
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D
|
BMW
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□ Roberto Colombo, coéquipier
d'Ubbiali et Taveri chez MV en petites cylindrées,
trouve la mort lors des essais au guidon de la nouvelle MV 350. Il
est resté longtemps au bord du circuit avant qu'un médecin
n'arrive et est décédé durant son transfert
à l'höpital. En signe de deuil, MV Agusta retirera
du GP ses pilotes italiens.
†
Roberto Colombo 5 janvier 1927 - 6 juillet 1957
|
□ La victoire de Tarquinio Provini
n'est pas suffisante pour lui attribuer déjà le titre.
Ubbiali peut encore le rejoindre en remportant les deux derniers
GP. Provini est le premier à finir un GP 125 à une moyenne supérieure à 100mph. □ John
Hartle, remplaçant momentanément Ubbiali remporte
son premier GP en 250cc. □ Keith Bryen remplace Dale (en
350 seulement) □ En 500, Libero Liberati franchit
la ligne en vainqueur, mais il est disqualifié au profit
de Jack Brett et de sa Norton ex-usine. Six pilotes seulement sont à l'arrivée.
Keith Campbell signe le meilleur tour à 190,76km/h au guidon
de la Guzzi V8 avant de casser.. McIntyre n'était pas
en état de courir et John Clark remplaçait Lomas sur
un mono Guzzi. Avec l'exclusion de Liberati, les
trois prétendants au titre en 500, Liberati, McIntyre
et Surtees, sont à égalité avec chacun
une victoire et une seconde place. Ils devront donc attendre
la finale à Monza pour se départager.
L'AFFAIRE BRETT /
LIBERATI Au
moment du départ de la course des 500, la Gilera
4 de Liberati présente des signes de faiblesse
du côté de l'allumage et Roberto Pierso,
team-manager de l'écurie Gilera demande l'autorisation
de l'échanger contre celle de Bob Brown. Le directeur
de course accepte après avis du président
de la CSI et Liberati prend le départ avec le
numéro de course de Brown. Pendant la course,
MV Agusta et Norton (Brett était soutenu inofficiellemant
par l'usine) dépose une réclamation et
après son arrivée en vainqueur, Libero
Liberati est disqualifié et exclu des résultats
du GP. Jack Brett est déclaré vainqueur. Gilera
fera appel de cette décision. La direction de
course aurait dû arrêter Liberati au drapeau
noir car il était effectivement en infraction.
Libero Liberati sera réhabilité
à sa place de vainqueur du GP de Belgique 1957
en janvier 1958 dans l'indifférence générale.
Beaucoup de statisticiens des GP comptent
encore 2 victoires pour Jack Brett
(après le GP de Suisse 500 en 1952) et seulement 5
pour Liberati.
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□ Friedrich "Fritz"
Hillebrand et Manfred Grunwald
sont assurés de leur premier titre mondial.
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Friedrich "Fritz"
Hillebrand est né à Weißbach, en
Autriche, le 22 novembre 1917. Il a commencé
à courir à 18 ans comme passager de
sidecar. La guerre l'a vu dans la Luftwaffe à
bord de chasseurs de sous-marins. Il retournera
au sidecar en 1948, cette fois au guidon, et sera
champion d'Allemagne en 1952.
Manfred Grunwald est né le 18 avril 1929.
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Manfred
Grunwald et Fritz Hillebrand après le TT
de 1954.
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Photo tirée de
"Akrobaten auf zwei Rädern" de W.
Gruber (Motorbuch Verlag Stuttgart, 1971)
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125 cc
|
Tarquinio Provini
|
I
|
FB-Mondial
|
250 cc
|
Cecil Sandford
|
GB
|
FB-Mondial
|
350 cc
|
Keith Campbell
|
AUS
|
Moto-Guzzi
|
500 cc
|
Libero Liberati
|
I
|
Gilera
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□ En l'absence de Carlo Ubbiali, toujours souffrant,
Tarquinio Provini est assuré
du titre dès le départ de la course qu'il remportera.
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Tarquinio Provini est né à Roveleto di Cadeo le 29 mai 1933. En
1949, trop jeune, il commence à courir sous
l'identité de son oncle Cesare. La saison
1954 le voit sacré champion d'Italie de seconde
catégorie et aussitôt engagé
par FB-Mondial pour qui il remporte en Espagne le
deuxième GP de sa carrière.
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Photo Moto-Revue 1957
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□ Avec
une nouvelle victoire en 250, Cecil
Sandford est maintenant sûr
de coiffer sa deuxième couronne mondiale. □ Bob McIntyre rétabli était de retour mais
un changement de bougie au moment du départ le prive d'une
victoire quasi certaine et .Keith
Campbell qui signe sa troisième victoire
consécutive en 350, obtient donc le titre de
champion du Monde, le cinquième d'affilée pour
Moto-Guzzi en 350cc. C'est le premier titre d'un pilote non
Européen.
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D'origine
écossaise, Keith
Ronald Campbell est né à Melbourne
le 2 octobre 1931. Suivant les traces de son frère George,
il commence à courir en 1948 et part pour
l'Europe en 1951 où il remportera sa première
victoire à Seraing (Belgique) en mai 1953.. Il
épousera le 18 septembre 1957 Geraldine Reid,
la soeur de la femme de Geoffrey Duke.
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Photo Moto-Revue 1957
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□ En 500, après l'abandon de Surtees, Liberati
vient à bout des deux spécialistes de ce circuit,
McIntyre et Duke enfin de retour. Keith Bryen et John Clark courent
maintenant pour Guzzi également en 500. Liberati serait
champion du Monde si sa victoire de Spa était comptée.
Dans l'immédiat Liberati mène le championnat
avec 22 points, devant McIntyre (20 points) et Surtees
(14 points) qui peut encore égaler l'Italien.
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Bilbao (Espagne), 24 août 1957. Lors des essais d'une course sans grande importance sur le circuit
urbain de Deusto-San Ignacio à Bilbao, l'équipage
virtuellement champion du Monde des sidecars est victime d'un accident et
percute un poteau de béton. Fritz Hillebrand est tué
sur le coup tandis que Manfred Grunwald souffre de nombreuses blessures. Hillebrand
sera sacré champion du Monde à titre posthume. Manfred
Grunwald se retirera du sport moto.
†
Friedrich "Fritz" Hillebrand vainqueur
de 5 Grand Prix en sidecar Champion du Monde
1957 à titre posthume. 24 novembre
1917 - 24 août 1957
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125 cc
|
Carlo Ubbiali
|
I
|
MV Agusta
|
250 cc
|
Tarquinio Provini
|
I
|
FB-Mondial
|
350 cc
|
Bob McIntyre
|
GB
|
Gilera
|
500 cc
|
Libero Liberati
|
I
|
Gilera
|
sidecars
|
Albino Milani
Rossano Milani
|
I
|
Gilera
|
□ Carlo Ubbiali remporte la victoire pour son retour
en GP. Provini et Sandford ont chuté, percutés par
Gandossi. Les MZ ont disputé leur premier GP hors d'Allemagne.
Degner finit 7ème. Comme en 1953,
le championnat constructeur finit sur
une stricte égalité entre Mondial et MV et le titre
est attribué à FB-Mondial après calcul
des temps réalisés (voir le détail dans
la grille de résultats
125). □ Après
sa victoire en 350, Bob McIntyre ressentira ses maux de tête
qui l'obligeront à renoncer à courir en 500, perdant
ainsi toutes chances de titre. Il a par contre assuré
le titre constructeur en 350 pour Gilera. □ Au départ
de la course des 500, Liberati est pratiquement assuré du
titre. McIntyre ne court pas et Surtees ne peut au mieux que l'égaler
si l'Italien ne finit pas dans les points. Les constructeurs
Italiens Gilera et MV ont jeté toutes leurs
forces dans la bataille, ajoutant à leurs pilotes habituels
ceux qui disputent le championnat Italien. Les coéquipers
de Liberati jouent leur rôle en assurant le podium complet
des Gilera devant quatre MV. Fait unique dans les annales des
GP, sept 4-cylindres italiens finissent aux sept premières
places. Libero Liberati est donc sacré champion
du Monde des 500cc.
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Libero Liberati est
né
à Terni le 20 septembre 1926. De ses débuts en
mai 44 à 1956, il s'est surtout consacré
au championnat Italien, ne participant qu'à
quelques GP à partir de 1951 pour le compte
de son employeur, l'usine Gilera.
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Photo Maurice Büla
(Les As du Continental Circus, Payot 1974)
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□ En l'absence de Schneider qui a déclaré
forfait en signe de deuil, les frères Milani offrent
une troisième victoire à Gilera. Le Suisse Fritz
Scheidegger marque ses premiers points.
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LA FIN D'UNE ERE
Le 26 septembre, les trois grandes marques
italiennes FB-Mondial,
Gilera
et Moto-Guzzi annoncent conjointement leur retrait de la
compétition. Les trois constructeurs mettent en avant le
coût croissant de la compétition dans une période
de récession du marché moto, la mauvaise image des
sports mécaniques à l'époque en Italie et l'augmentation
des performances des machines de GP mettant en cause la sécurité
des pilotes. Pourtant les pilotes seront particulièrement
mal traités car la plupart apprendront la nouvelle de la
défection de leurs employeurs par la presse.
Les autres marques italiennes MV Agusta et Ducati
annoncent en réponse leur souhait de poursuivre leur engagement.
Depuis sa première victoire en 1921 à la Targa
Florio, Moto-Guzzi est devenu la plus victorieuse des marques
italiennes. Elle peut s'ennorgueillr de : - 8 titres de champion
d'Europe (le premier en 500cc avec Guido Mentasti en 1924). -
11 victoires au TT (les premières en 1935 gràce à
Stanley Woods en 250 et 500). - 45 victoires en championnat du
Monde (18 en 250, 24 en 350 et 3 en 500). - 8 titres mondiaux
par pilote (3 en 250 et 5 en 350) et 6 titres constructeurs.
La première victoire de Gilera remonte au 7 juillet
1912 quand Giuseppe Gilera lui-même a remporté la classe
1/3 de litre du Circuit de Cremone. On compte à son palmarès
: - Un titre de champion d'Europe (Dorino Serafini en 500, en
1939). - 3 victoires au TT. - 46 victoires en championnat
du Monde (1 en 125, 4 en 350, 34 en 500 et 7 en sidecar). - 6
titres mondiaux par pilote en 500 et 4 titres constructeurs.
Plus jeune que ses prestigieuses consœur, FB-Mondial,
la firme des frères Boselli ne court que depuis 1948 et a
remporté sa première course au GP d'Automne à
Monza grâce à Nello Pagani en 125. Son palmarès
compte : - 18 victoires en championnat du Monde (14 en 125 et
4 en 250). - 5 titres mondiaux par pilote (4 en 125 et 1 en 250)
et 5 titres constructeurs.
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Déjà touché par le décès de
son fils Ferruccio en 1956 (il se dit que c'est une des raisons
du retrait de la marque), Giuseppe Gilera perd en décembre
son frère Luigi, lui aussi ancien coureur.
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Si on a assisté en Angleterre aux débuts du jeune
Mike Hailwood, on trouve également d'autres noms nouveaux
dans les palmarès de courses lointaines. Ainsi Tom Phillis
en Australie ou Jim Redman et Gary Hocking en Afrique
du Sud.
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LES CHAMPIONS DU MONDE 1957 |
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125 cc
|
Tarquinio
Provini
|
I
|
FB-Mondial
|
250 cc
|
Cecil
Sandford
|
GB
|
FB-Mondial
|
350 cc
|
Keith
Campbell
|
AUS
|
Moto-Guzzi*
|
500 cc
|
Libero
Liberati
|
I
|
Gilera
|
sidecars
|
† Fritz Hillebrand
Manfred Grunwald
|
D
|
BMW
|
* : Le titre constructeur en 350
est attribué à Gilera
|
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Les Records du tour des GP 1957
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
Hockenheim
|
Provini (Mon)
|
Ubbiali (MV)
|
McIntyre (Gil)
|
McIntyre (Gil)
|
Hillebrand (BMW)
|
TT
|
Provini (Mon)
|
Provini (Mon)
|
McIntyre (Gil)
|
McIntyre (Gil)
|
Hillebrand (BMW)
|
Assen
|
Provini (Mon)
|
Provini (Mon)
|
Campbell (Guz)
|
McIntyre (Gil)
|
Smith (Nor)
|
Spa
|
Provini (Mon)
|
Provini (Mon)
|
Liberati
(Gil)
|
Campbell (Guz)
|
Camathias (BMW)
|
Dundrod
|
Provini (Mon)
|
Chadwick (MV)
|
Bryen (Guz)
|
Surtees (MV)
|
|
Monza
|
Ubbiali (MV)
|
Provini (Mon)
|
Montanari (Guz)
|
Liberati
(Gil)
|
Milani (Gil)
|
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Les
courses en France en 1957
|
|
Ils ont disparu cette
année. ...
Joe Craig, ancien pilote
et ingénieur chez Norton (4 mars), Charlie Salt, au
TT (7 juin), Josef
Knebel à Assen (28 juin), Roberto Colombo, à
Spa (7 juillet), Roger Barker, à Schleiz
(7 juillet), Fritz Hillebrand, à Bilbao
(24 août), Luigi
Gilera, frère de Giuseppe (décembre)
... |
Ils sont nés cette
année. Marcellino Lucchi, Raymond Roche, Maurizio Vitali,
Martin Wimmer... |
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