Moto-Revue coûtera cette année 40 Francs.

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année 1956

classements 1957

année 1958

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1957


LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1957

Le championnat 1957 aurait dû se disputer sur sept épreuve grâce au retour du Grand Prix de France.
Celui-ci devait avoir lieu le 26 mai à Montlhéry mais il fut reporté et enfin annulé à cause de la pénurie de pétrole resultant de la crise de Suez de 1956.
Le GP d'Espagne aura lieu hors championnat et le GP de Suède ne sera pas encore admis cette année comme épreuve mondiale.


 

LES USINES ENGAGEES EN 1957

BMW (Allemagne)

500cc

Walter Zeller

FB-Mondial (Italie)

125cc, 250cc

Tarquinio Provini, Cecil Sandford

GILERA (Italie)

125cc
350cc, 500cc

Romolo Ferri, Ezio Vezzalini
Geoffrey Duke, Libero Liberati, Bob McIntyre

MOTO-GUZZI (Italie)

350cc, 500cc

Keith Campbell, Giuseppe Colnago, Dickie Dale, Bill Lomas

MV AGUSTA (Italie)

125cc, 250cc
350cc, 500cc

Roberto Colombo, Luigi Taveri, Carlo Ubbiali
Ken Kavanagh, Umberto Masetti,
John Surtees

Pour la première fois dans la déjà longue histoire des Grand Prix moto, aucune équipe officielle britannique ne s'est engagée. Norton et AJS ont annoncé leur retrait. La plupart des anciens pilotes courront encore avec leurs machines de 1956. Toutefois les motos anglaises ne disparaissent pas des GP et équiperont, grâce à leurs nombreux préparateurs les pilotes privés.
La situation des allemandes n'est pas plus brillante. DKW s'est retirée et BMW ne confiera plus qu'une seule moto à Walter Zeller tandis que les sidecaristes Hillebrand et Schneider ne recevront qu'une aide de l'usine. Il faut se tourner vers l'Allemagne de l'Est pour trouver des motos d'usine, les MZ, mais la situation politique les empêche de disputer une saison complète.


 

Autriche, 4 mars 1957.
Joe Craig, le légendaire patron de l'écurie Norton et ancien pilote lui-même, succombe à une crise cardiaque en conduisant. Il avait 59 ans.


 

Syracuse (Sicile), 19 mars 1957.
La fameuse Guzzi 500 V8 obtient sa première victoire le 19 mars grâce à Giuseppe Colnago.


 

Imola (Italie), 21 avril 1957.
L'ouverture de la saison internationale à Imola avec la Coupe d'Or Shell, voit une nouvelle victoire de la Guzzi V8 due cette fois à Dickie Dale. Mais cette course sera marquée par l'infortune de trois grands pilotes.
Bill Lomas est tombé en 350 et s'est fracturé la clavicule, ce qui l'écartera des circuits jusqu'au Dutch TT.
Geoff Duke est également tombé en 350 sans se blesser mais une seconde chute en 500 lui laisse une épaule blessée. Lui aussi manquera le début de saison.
Enfin, Ken Kavanagh quitte MV Agusta qui ne veut pas lui fournir de moto pour le TT et annonce son retrait des GP.


 

Oulton Park (Angleterre), 22 avril 1957.
Ce lundi de Pâques voit les débuts en course d'un jeune homme de 17 ans. Il s'appelle Stanley Michael Bailey Hailwood.


 

Entre Goito et Guidizzolo (Italie), 12 mai 1957.
La course automobile des Mille Miglia est endeuillée par un accident dans le quel le pilote Ferrari Fon de Portago, son coéquipier et dix spectateurs trouvent la mort.
Ce drame provoquera la fin des dernières courses sur routes ouvertes en Italie.


 

LE CHAMPIONNAT 1957 ET SES 6 EPREUVES.

Les favoris 1957 :
En 125 et 250, le retour en GP des Mondial devrait pimenter les compétitions. On suivra notamment le duel italo-italien entre Provini et Ubbiali représentant chacun une marque.
En 350, Gilera devrait contester la suprématie de Moto-Guzzi.
Cette année encore, Duke est écarté dès le début de saison. Les autres pilotes Gilera sauront-ils faire face à la MV de Surtees ?
Il ne devrait pas y avoir de problèmes pour les BMW en sidecar.


 

19 mai 1957

21. GP d'ALLEMAGNE

Hockenheim

Le GP d'Allemagne s'établit sur un nouveau circuit jusque-là théâtre de la traditionelle "Mai-Pokal Rennen".
Le très rapide "Motodrom" d'Hockenheim mesure 7.725 km.

125 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

250 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

350 cc

Libero Liberati

I

Gilera

500 cc

Libero Liberati

I

Gilera

sidecars

Fritz Hillebrand
Manfred Grunwald

D

BMW

Carlo Ubbiali signe son sixième doublé 125-250.
La Gilera de Ferri a dû se retirer dès le premier tour tandis de les petites MZ 2-temps de Fügner et Degner marquent leurs premiers points.
Libero Liberati remporte le doublé 350-500 grâce à la chute de Bob McIntyre en 350 et à une sortie de piste de l'Ecossais en 500. McIntyre signe en 500 un fabuleux record du tour à 208,46km/h.
Surtees a eu des ennuis moteurs dans les deux courses. Terry Shepherd remplaçe désormais Ken Kavanagh chez MV Agusta.
□ Le circuit rapide permet à Hillebrand de finir le premier un GP de sidecar à plus de 160 km/h de moyenne.


du 5 au 7 juin 1957

39. TOURIST TROPHY

Isle of Man, Mountain Circuit (350, 500)
Clypse Circuit (125, 250, Sides)

Dates des courses : 125cc, 250cc et sidecars le 5, Junior TT et Senior TT le 7.

125 cc

Tarquinio Provini

I

FB-Mondial

250 cc

Cecil Sandford

GB

FB-Mondial

350 cc

Bob McIntyre

GB

Gilera

500 cc

Bob McIntyre

GB

Gilera

sidecars

Fritz Hillebrand
Manfred Grunwald

D

BMW

Couru pour la première fois le 28 mai 1907, le Tourist Trophy fête son Jubilee.
Les courses "Clubmens TT" n'ont plus lieu.

Provini et Sandford battent les MV Agusta. Le Nord-Irlandais Sammy Miller les a rejoint dans l'équipe officielle at aurait gagné en 250 sans une chute au dernier virage.
Bob McIntyre remporte son premier TT assorti d'un doublé (le premier d'une marque non britannique au TT) et son premier "Grand Prix". Il restera surtout dans les mémoires pour son fameux record du tour en 500 où il passe pour la première fois le "Ton", la barre des 100mph avec une moyenne de 101,12mph (162,70km/h).
Liberati est absent car il ne veut pas courir au TT et l'Australien Bob Brown est engagé par Gilera pour remplacer Duke dont la blessure n'est pas encore guérie.
Terry Shepherd (MV Agusta) s'est blessé aux essais et a dû déclarer forfait.
John Clark remplace Lomas chez Moto-Guzzi. Campbell et lui pilotaient des monocylindres tandis que Dale obtient la 4ème place sur la V8.
L'Anglais Charlie Salt, 41 ans, se tue dans le dernier tour du Senior TT au guidon de sa BSA.

Charlie F. Salt
1916 - 7 juin 1957



 

Oulton Park et Blanford Camp (Angleterre), 10 juin 1957.
Lors de courses internationales à Oulton Park, les deux pilotes des usines italiennes John Surtees et Bob McIntyre s'affrontent sur des Norton privées. Surtees remportera les 250 (NSU) et 350, McIntyre les 500.
Le même jour à Blanford Camp, le jeune Mike Hailwood remporte la première course de sa carrière au guidon d'une 125 MV Agusta. Lors de ce meeting, un autre jeune Anglais inscrit pour la première fois son nom au palmarès d'une course importante, il s'appelle Phil Read et termine 4ème en 350 au guidon d'une BSA.


 

29 juin 1957

27. DUTCH TT

Assen

125 cc

Tarquinio Provini

I

FB-Mondial

250 cc

Tarquinio Provini

I

FB-Mondial

350 cc

Keith Campbell

AUS

Moto-Guzzi

500 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

sidecars

Fritz Hillebrand
Manfred Grunwald

D

BMW

□ Les essais sont le théâtre de trois accidents.
Carlo Ubbiali est victime d'un serrage et sera sévèrement brûlé. Il perd ainsi toutes ses chances au championnat. C'est Fortunato Libanori qui le remplacera.
Bill Lomas qui revenait après son accident d'Imola chute de nouveau. Des blessures à la tête et au bras l'obligeront cette fois à interrompre sa carrière.
L'A
llemand Josef Knebel trouve la mort lors des essais des sidecars. Son passager Rolf Amfaldern s'en tire et continuera une carrière en solo.

Josef Knebel
? - 28 juin 1957

FB-Mondial réussit à placer ses trois pilotes sur le podium des 250cc.
A l'exemple de CZ, sa compatriote Jawa apparaît en GP et Franta
Št'astný marque ses premiers points.
□ En 350, Dickie Dale s'est fracturé la hanche et sera éloigné des circuits pour le reste de la saison. Keith Campbell qui signe ici sa première victoire en GP, reste la seule chance de Guzzi de conserver son titre face aux Gilera.
John Surtees l'emporte en 500. McIntyre a chuté apparemment sans se blesser mais des maux de tête l'empêcheront de courir à Spa.
La place de troisième sera la dernière de Walter Zeller. Son frère vient de décéder et il doit rejoindre la forge familiale en Bavière et abandonner sa carrière sportive.


7 juillet 1957

30. GP de BELGIQUE

Spa-Francorchamps

125 cc

Tarquinio Provini

I

FB-Mondial

250 cc

John Hartle

GB

MV Agusta

350 cc

Keith Campbell

AUS

Moto-Guzzi

500 cc

Libero Liberati (voir ci-dessous)

I

Gilera

sidecars

Walter Schneider
+ Hans
Strauß

D

BMW

Roberto Colombo, coéquipier d'Ubbiali et Taveri chez MV en petites cylindrées, trouve la mort lors des essais au guidon de la nouvelle MV 350. Il est resté longtemps au bord du circuit avant qu'un médecin n'arrive et est décédé durant son transfert à l'höpital.
En signe de deuil, MV Agusta retirera du GP ses pilotes italiens.

Roberto Colombo
5 janvier 1927 - 6 juillet 1957

□ La victoire de Tarquinio Provini n'est pas suffisante pour lui attribuer déjà le titre. Ubbiali peut encore le rejoindre en remportant les deux derniers GP. Provini est le premier à finir un GP 125 à une moyenne supérieure à 100mph.
John Hartle, remplaçant momentanément Ubbiali remporte son premier GP en 250cc.

Keith Bryen remplace Dale (en 350 seulement)
En 500, Libero Liberati franchit la ligne en vainqueur, mais il est disqualifié au profit de Jack Brett et de sa Norton ex-usine.
Six pilotes seulement sont à l'arrivée. Keith Campbell signe le meilleur tour à 190,76km/h au guidon de la Guzzi V8 avant de casser..
McIntyre n'était pas en état de courir et John Clark remplaçait Lomas sur un mono Guzzi.
Avec l'exclusion de Liberati, l
es trois prétendants au titre en 500, Liberati, McIntyre et Surtees, sont à égalité avec chacun une victoire et une seconde place. Ils devront donc attendre la finale à Monza pour se départager.

L'AFFAIRE BRETT / LIBERATI

Au moment du départ de la course des 500, la Gilera 4 de Liberati présente des signes de faiblesse du côté de l'allumage et Roberto Pierso, team-manager de l'écurie Gilera demande l'autorisation de l'échanger contre celle de Bob Brown. Le directeur de course accepte après avis du président de la CSI et Liberati prend le départ avec le numéro de course de Brown.
Pendant la course, MV Agusta et Norton (Brett était soutenu inofficiellemant par l'usine) dépose une réclamation et après son arrivée en vainqueur, Libero Liberati est disqualifié et exclu des résultats du GP. Jack Brett est déclaré vainqueur.
Gilera fera appel de cette décision. La direction de course aurait dû arrêter Liberati au drapeau noir car il était effectivement en infraction.

Libero Liberati sera réhabilité à sa place de vainqueur du GP de Belgique 1957 en janvier 1958 dans l'indifférence générale.

Beaucoup de statisticiens des GP comptent encore 2 victoires pour Jack Brett (après le GP de Suisse 500 en 1952) et seulement 5 pour Liberati.
 

Friedrich "Fritz" Hillebrand et Manfred Grunwald sont assurés de leur premier titre mondial.

Friedrich "Fritz" Hillebrand est né à Weißbach, en Autriche, le 22 novembre 1917. Il a commencé à courir à 18 ans comme passager de sidecar. La guerre l'a vu dans la Luftwaffe à bord de chasseurs de sous-marins. Il retournera au sidecar en 1948, cette fois au guidon, et sera champion d'Allemagne en 1952.

Manfred Grunwald est né le 18 avril 1929.

Manfred Grunwald et Fritz Hillebrand après le TT de 1954.

Photo tirée de "Akrobaten auf zwei Rädern" de W. Gruber (Motorbuch Verlag Stuttgart, 1971)

 

10 août 1957

29. GP d'ULSTER

Dundrod, Belfast

125 cc

Tarquinio Provini

I

FB-Mondial

250 cc

Cecil Sandford

GB

FB-Mondial

350 cc

Keith Campbell

AUS

Moto-Guzzi

500 cc

Libero Liberati

I

Gilera

□ En l'absence de Carlo Ubbiali, toujours souffrant, Tarquinio Provini est assuré du titre dès le départ de la course qu'il remportera.

Tarquinio Provini est né à Roveleto di Cadeo le 29 mai 1933.
En 1949, trop jeune, il commence à courir sous l'identité de son oncle Cesare.
La saison 1954 le voit sacré champion d'Italie de seconde catégorie et aussitôt engagé par FB-Mondial pour qui il remporte en Espagne le deuxième GP de sa carrière.

 

Photo Moto-Revue 1957

□ Avec une nouvelle victoire en 250, Cecil Sandford est maintenant sûr de coiffer sa deuxième couronne mondiale.
Bob McIntyre rétabli était de retour mais un changement de bougie au moment du départ le prive d'une victoire quasi certaine et .Keith Campbell qui signe sa troisième victoire consécutive en 350, obtient donc le titre de champion du Monde, le cinquième d'affilée pour Moto-Guzzi en 350cc.
C'est le premier titre d'un pilote non Européen.

D'origine écossaise, Keith Ronald Campbell est né à Melbourne le 2 octobre 1931.
Suivant les traces de son frère George, il commence à courir en 1948 et part pour l'Europe en 1951 où il remportera sa première victoire à Seraing (Belgique) en mai 1953..
Il épousera le 18 septembre 1957 Geraldine Reid, la soeur de la femme de Geoffrey Duke.

 

Photo Moto-Revue 1957

□ En 500, après l'abandon de Surtees, Liberati vient à bout des deux spécialistes de ce circuit, McIntyre et Duke enfin de retour.
Keith Bryen et John Clark courent maintenant pour Guzzi également en 500.
Liberati serait champion du Monde si sa victoire de Spa était comptée. Dans l'immédiat Liberati mène le championnat avec 22 points, devant McIntyre (20 points) et Surtees (14 points) qui peut encore égaler l'Italien.


 

Bilbao (Espagne), 24 août 1957.
Lors des essais d'une course sans grande importance sur le circuit urbain de Deusto-San Ignacio à Bilbao, l'équipage virtuellement champion du Monde des sidecars est victime d'un accident et percute un poteau de béton. Fritz Hillebrand est tué sur le coup tandis que Manfred Grunwald souffre de nombreuses blessures.
Hillebrand sera sacré champion du Monde à titre posthume. Manfred Grunwald se retirera du sport moto.

Friedrich "Fritz" Hillebrand
vainqueur de 5 Grand Prix en sidecar
Champion du Monde 1957 à titre posthume.

24 novembre 1917 - 24 août 1957



1 septembre 1957

"35." GP des NATIONS

Monza (Italie)

125 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

250 cc

Tarquinio Provini

I

FB-Mondial

350 cc

Bob McIntyre

GB

Gilera

500 cc

Libero Liberati

I

Gilera

sidecars

Albino Milani
Rossano Milani

I

Gilera

□ Carlo Ubbiali remporte la victoire pour son retour en GP. Provini et Sandford ont chuté, percutés par Gandossi.
Les MZ ont disputé leur premier GP hors d'Allemagne. Degner finit 7ème.
Comme en 1953, le championnat constructeur finit sur une stricte égalité entre Mondial et MV et le titre est attribué à FB-Mondial après calcul des temps réalisés
(voir le détail dans la grille de résultats 125).
□ Après sa victoire en 350, Bob McIntyre ressentira ses maux de tête qui l'obligeront à renoncer à courir en 500, perdant ainsi toutes chances de titre.
Il a par contre assuré le titre constructeur en 350 pour Gilera.
□ Au départ de la course des 500, Liberati est pratiquement assuré du titre. McIntyre ne court pas et Surtees ne peut au mieux que l'égaler si l'Italien ne finit pas dans les points.
Les constructeurs Italiens Gilera et MV ont jeté toutes leurs forces dans la bataille, ajoutant à leurs pilotes habituels ceux qui disputent le championnat Italien. Les coéquipers de Liberati jouent leur rôle en assurant le podium complet des Gilera devant quatre MV.
Fait unique dans les annales des GP, sept 4-cylindres italiens finissent aux sept premières places.
Libero Liberati est donc sacré champion du Monde des 500cc.

Libero Liberati est né à Terni le 20 septembre 1926.
De ses débuts en mai 44 à 1956, il s'est surtout consacré au championnat Italien, ne participant qu'à quelques GP à partir de 1951 pour le compte de son employeur, l'usine Gilera.

 

Photo Maurice Büla (Les As du Continental Circus, Payot 1974)

□ En l'absence de Schneider qui a déclaré forfait en signe de deuil, les frères Milani offrent une troisième victoire à Gilera.
Le Suisse Fritz Scheidegger marque ses premiers points.


 

LA FIN D'UNE ERE

Le 26 septembre, les trois grandes marques italiennes FB-Mondial, Gilera et Moto-Guzzi annoncent conjointement leur retrait de la compétition.
Les trois constructeurs mettent en avant le coût croissant de la compétition dans une période de récession du marché moto, la mauvaise image des sports mécaniques à l'époque en Italie et l'augmentation des performances des machines de GP mettant en cause la sécurité des pilotes.
Pourtant les pilotes seront particulièrement mal traités car la plupart apprendront la nouvelle de la défection de leurs employeurs par la presse.

Les autres marques italiennes MV Agusta et Ducati annoncent en réponse leur souhait de poursuivre leur engagement.


Depuis sa première victoire en 1921 à la Targa Florio, Moto-Guzzi est devenu la plus victorieuse des marques italiennes.
Elle peut s'ennorgueillr de :
- 8 titres de champion d'Europe (le premier en 500cc avec Guido Mentasti en 1924).
- 11 victoires au TT (les premières en 1935 gràce à Stanley Woods en 250 et 500).
- 45 victoires en championnat du Monde (18 en 250, 24 en 350 et 3 en 500).
- 8 titres mondiaux par pilote (3 en 250 et 5 en 350) et 6 titres constructeurs.

La première victoire de Gilera remonte au 7 juillet 1912 quand Giuseppe Gilera lui-même a remporté la classe 1/3 de litre du Circuit de Cremone. On compte à son palmarès :
- Un titre de champion d'Europe (Dorino Serafini en 500, en 1939).
- 3 victoires au TT.
- 46 victoires en championnat du Monde (1 en 125, 4 en 350, 34 en 500 et 7 en sidecar).
- 6 titres mondiaux par pilote en 500 et 4 titres constructeurs.

Plus jeune que ses prestigieuses consœur, FB-Mondial, la firme des frères Boselli ne court que depuis 1948 et a remporté sa première course au GP d'Automne à Monza grâce à Nello Pagani en 125. Son palmarès compte :
- 18 victoires en championnat du Monde (14 en 125 et 4 en 250).
- 5 titres mondiaux par pilote (4 en 125 et 1 en 250) et 5 titres constructeurs.


 

Déjà touché par le décès de son fils Ferruccio en 1956 (il se dit que c'est une des raisons du retrait de la marque), Giuseppe Gilera perd en décembre son frère Luigi, lui aussi ancien coureur.


 

Si on a assisté en Angleterre aux débuts du jeune Mike Hailwood, on trouve également d'autres noms nouveaux dans les palmarès de courses lointaines. Ainsi Tom Phillis en Australie ou Jim Redman et Gary Hocking en Afrique du Sud.


 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1957

125 cc

Tarquinio Provini

I

FB-Mondial

250 cc

Cecil Sandford

GB

FB-Mondial

350 cc

Keith Campbell

AUS

Moto-Guzzi*

500 cc

Libero Liberati

I

Gilera

sidecars

Fritz Hillebrand
Manfred Grunwald

D

BMW

* : Le titre constructeur en 350 est attribué à Gilera

 

 

Les Records du tour des GP 1957

 

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

Hockenheim

Provini (Mon)

Ubbiali (MV)

McIntyre (Gil)

McIntyre (Gil)

Hillebrand (BMW)

TT

Provini (Mon)

Provini (Mon)

McIntyre (Gil)

McIntyre (Gil)

Hillebrand (BMW)

Assen

Provini (Mon)

Provini (Mon)

Campbell (Guz)

McIntyre (Gil)

Smith (Nor)

Spa

Provini (Mon)

Provini (Mon)

Liberati (Gil)

Campbell (Guz)

Camathias (BMW)

Dundrod

Provini (Mon)

Chadwick (MV)

Bryen (Guz)

Surtees (MV)

 

Monza

Ubbiali (MV)

Provini (Mon)

Montanari (Guz)

Liberati (Gil)

Milani (Gil)


 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

125

250

350

500

SIDECARS

Les courses en France en 1957


 

Ils ont disparu cette année.
... Joe Craig, ancien pilote et ingénieur chez Norton (4 mars),
Charlie Salt, au TT (7 juin),
Josef Knebel à Assen (28 juin),
Roberto Colombo, à Spa (7 juillet),
Roger Barker, à Schleiz (7 juillet),
Fritz Hillebrand, à Bilbao (24 août),
Luigi Gilera, frère de Giuseppe (décembre) ...
 

Ils sont nés cette année.
Marcellino Lucchi, Raymond Roche, Maurizio Vitali, Martin Wimmer...

 

 

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