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Moto-Revue coûtera cette
année 1 NF.
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Page d'accueil /
Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1962
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1962
Les 50cc
entrent dans la cour des grands et deviennent la cinquième catégorie
solo
inscrite aux championnats du Monde de Vitesse Moto.
Le programme du Championnat du Monde reste
prévu sur 11 épreuves. Les les autorités
suédoises ont une novelle fois refusé l'organisation du
GP suite aux bagarres qu'il provoque et la FIM a désigné
la Finlande pour représenter la Scandinavie.
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LES USINES ENGAGEES EN 1962
BIANCHI (Italie)
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350cc
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Silvio Grassetti
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DERBI (Espagne)
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50cc
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José Busquets
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HONDA (Japon)
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50cc, 125cc, 250cc, 350cc
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Bob McIntyre, Tom Phillis,
Jim Redman, Tommy Robb, Luigi Taveri, + Shimazaki, Takahashi.
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JAWA (Tchécoslovaquie)
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250cc, 350cc
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Gustav Havel, Frantisek St'astný
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KREIDLER (Allemagne)
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50cc
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Hans-Georg Anscheidt, Wolfgang Gedlich,
Jan Huberts.
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MORINI (Italie)
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250cc
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Tarquinio Provini.
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MV Agusta (Italie)
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350cc,
500cc
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Mike Hailwood, Gary hocking.
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SUZUKI (Japon)
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50cc, 125cc
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Ernst Degner, Frank
Perris + Michio Ichino, Mitsuo Itō, Isao Morishita,
Seichi Suzuki
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TOMOS (Yougoslavie)
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50cc
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Adrijan Bernetic, Gilberto Parlotti, Rajko
Piciga
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On ne verra pratiquement pas les MZ cette
année, l'OTAN refusant d'accorder des visas aux
pilotes est-allemands. Reg Armstrong devient le team-manager de
l'équipe Honda.
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LE CHAMPIONNAT 1962 ET SES 11 EPREUVES.
Les favoris 1962 : Il est difficile de pronostiquer
ce que sera la saison en 50cc. L'équipe Kreidler reste sur
le succès de 1961 mais l'engagement de deux usines japonaises
pourrait bien leur créer une difficulté. L'absence
des MZ devrait laisser la voie libre à Honda en 125 et 250
mais on ne connait pas la valeur des nouvelles Suzuki revues par
Ernst Degner. En 350, l'arrivée des Honda avec une 250
suralésée pourrait mettre à mal l'hégémonie
des MV Agusta. En 500 par contre, le "retour" des MV
officielles se fera toujours sans véritable opposition. Pas
de gros changements en sidecars où Deubel et ses deux rivaux
suisses joueront le titre entre eux.
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Revenu à la compétition en championnat
Italien, le champion du Monde 500 de 1957, Libero Liberati se
tue en
essayant sa Gilera "Saturno" sur la route chez lui à Terni
en vue de la course d'ouverture de la saison à Modène.
†
Libero Liberati Champion du Monde 500 en 1957 Vainqueur de 6 Grand Prix (350,
500) 20 septembre 1926 - 5 mars 1962
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50 cc
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Hans-Georg Anscheidt
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D
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Kreidler
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125 cc
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Kunimitsu Takahashi
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J
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Honda
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250 cc
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Jim Redman
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Rho.
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Honda
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sidecars
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Max Deubel
+ Emil Hörner
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D
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BMW
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□ C'est l'Allemand Hans-Georg Anscheidt et
son Kreidler officiel, vainqueurs en 1961 de la Coupe d'Europe des
50cc, qui remportent le premier GP 50cc de l'histoire. □ Comme les grosses cylindrées ne
sont pas au programme, Hailwood court ici pour EMC en 125. Jorge
Kissling, l'Argentin vainqueur de son GP national en 61, fait
une apparition en Europe sur l'invitation de Bultaco. □ Curieusement, l'équipe Honda
donne des ordres favorisant nettement Redman aux dépens de
Phillis, pourtant champion du Monde.
100 GRANDS PRIX
C'est le centième Grand-Prix de
l'histoire des championnats du Monde. 404 courses ont
été disputées (1 en 50cc, 77 en 125cc,
80 en 250cc, 86 en 350cc, 95 en 500cc et 65 en sides).
Les Britanniques en ont gagné 161 et les Italiens
112. 15 pays comptent au moins une victoire en GP.
77 pilotes ont remporté au moins un GP.
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50 cc
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Jan Huberts
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NL
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Kreidler
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125 cc
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Kunimitsu Takahashi
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J
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Honda
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250 cc
|
Jim Redman
|
Rho.
|
Honda
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sidecars
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Max Deubel
+ Emil Hörner
|
D
|
BMW
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□ Jan Huberts, lui aussi officiel
Kreidler, signe la première victoire néerlandaise en GP. □ En
250, le jeune français Jean-Pierre Beltoise, champion
de France national 125 et 175 en 1961, marque ses premiers points
en championnats du Monde. □ Fritz
Scheidegger fait les essais avec un chassis révolutionaire,
très bas grâce à des roues et pneus d'automobiles
construit en Suisse par la firme CAT de Rudi Kurth. Malheureusement,
ce "basset" s'avèrera inconduisible et Scheidegger
courra avec son ancien chassis que
lui a prêté Heinz Luthringshauser, son nouveau propriétaire. Luthringshauser est de retour à la compétition après
avoir perdu une jambe dans un accident de la route en 1961.
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Mettet (Belgique), 27 mai 1962. Lors du Grand Trophy
de l'Entre-Sambre-et-Meuse, Silvio Grassetti offre à la Bianchi
sa première victoire internationale depuis son retour à
la compétition. Il l'emporte en 350 et en 500, toujours avec
la 350cc. Le jeune belge Jacky Ickx, 17 ans, remporte la course
des 50cc
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du 4 au 8 juin 1962
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44. TOURIST
TROPHY
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Isle of Man, Mountain
Circuit
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Dates des courses
: 50cc, 250cc et sidecars le 4, 125cc le 6, Junior TT et Senior TT le 8.
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50 cc
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Ernst Degner
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D
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Suzuki
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125 cc
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Luigi Taveri
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CH
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Honda
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250 cc
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Derek Minter
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GB
|
Honda
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350 cc
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Mike Hailwood
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GB
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MV Agusta
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500 cc
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Gary Hocking
|
Rho.
|
MV Agusta
|
sidecars
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Chris Vincent
+ Eric Bliss
|
GB
|
BSA
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□ Pour ce premier TT disputé par
des 50cc, les organisateurs ont modifié le règlement
interdisant aux femmes de courir au TT. Cela permettra à
l'Anglaise Beryl Swain de devenir la première femme
à prendre le départ d'une course des championnats
du Monde. Elle emmènera son Itom à la
22ème place devant trois hommes. Malheureusement le Congrès
de la FIM en octobre reviendra sur ce règlement et interdira
de nouveau aux femmes l'accès aux épreuves des championnats
du Monde en catégories solo. Ernst Degner obtient la première
victoire de sa nouvelle vie sous la bannière Ouest-Allemande.
C'est également la première victoire pour Suzuki. □ En 125, le Japonais Takahashi, vainqueur
des deux premiers GP, est victime d'une chute grave. Ses blessures
l'écarteront pour le reste de la saison. □ Engagé par l'importateur britannique,
Derek Minter ne respecte pas les ordres de l'usine et double
Redman, victime de problèmes mécaniques. Il se privera
ainsi d'un avenir chez Honda. Inscrit dans toutes les catégories
solos, Minter a fini 9ème en 50 et 4ème en 125 sur
honda, il abandonnera en 350 et se blessera dans une chute en 500. Le vétéran Arthur Wheeler obtient
la 4ème place sur une ancienne Guzzi ex-usine. □ En essayant de maintenir la nouvelle
350 Honda (une 250 suralésée) au niveau des
MV, l'Australien Tom Phillis chute mortellement à Laurel
bank lors du Junior
TT. On peut penser que la curieuse attitude de Honda à son égard
(il a disputé les 125 sur une machine de production) l'a
poussé à dépasser les limites. C'est le quatrième champion du
Monde qui se tue lors d'un GP après Ambrosini, Graham
et Hollaus.
†
Thomas Edward Phillis Champion du Monde 125 en 1961 Vainqueur de 6 Grand Prix (125,
250) 9 avril 1931 - 6 juin
1962
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Le Néo-Zélandais Colin Meehan (AJS)
trouvera
également la mort dans cette course.
†
Colin Meehan ? - 6 juin
1962
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□
Très touché par la mort de Phillis, Gary Hocking remporte
dans le Junior TT ce qui sera sa dernière victoire. Suite
à un accident aux essais il a utilisé la même
moto pour le Junior et le Senior, changeant simplement le moteur. En
sidecar, l'Anglais Chris Vincent interrompt la série de 22
victoires consécutive de BMW (depuis le TT 1958). □
C'est
la première victoire pour Chris Vincent, l'étoile
montante du sidecar anglais et pour Eric Bliss qui fut le
passager des champions Eric Oliver et Cyril Smith dans les années
50. C'est également la première victoire en GP
d'une BSA (et à ce jour la seule). Georg
Auerbacher disputait ici son premier TT. Il semble que son passager
habituel, Eduard Dein, n'ait pu être à sa place. C'est
Josef Zach qui figure sur le programme mais un article sur Auerbacher
précise que celui-ci a obtenu sa 6ème place avec un
certain Mike Robinson pour passager.
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La mort de son ami Tom Phillis, son prochain mariage et un désaccord
avec le Comte Agusta poussent Gary Hocking à rentrer
en Rhodésie d'où il annonce son retrait du sport moto. Il
reviendra en Europe en août pour y disputer deux courses de
Formule 1 (hors championnat) avant de rentrer chez lui en Afrique
du Sud où il sera engagé par le team F1 de Rob Walker
qui voit en lui un successeur de John Surtees.
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50 cc
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Ernst Degner
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D
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Suzuki
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125 cc
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Luigi Taveri
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CH
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Honda
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250 cc
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Jim Redman
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Rho.
|
Honda
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350 cc
|
Jim Redman
|
Rho.
|
Honda
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500 cc
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Mike Hailwood
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GB
|
MV Agusta
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sidecars
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Fritz Scheidegger
+ John Robinson
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CH
GB
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BMW
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Les effectifs des usines sont réduits. Honda
arrive diminuée de Phillis et Takahashi et MV n'aligne plus
que Hailwood. Par contre, le Néo-Zélandais
Hugh Anderson a intégré le team Suzuki.
□ En 125, Luigi Taveri est désigné
par Honda comme candidat au titre. □ Jim Redman, premier pilote Honda en 250 et 350,
signe son premier doublé en GP et la première victoire
Honda en 350. Suzuki obtient ses premiers points en 250 grâce
à Frank Perris. Le Néerlandais Hans Schuld, champion des
Pays-Bas junior 250 en 1961, s'est tué au guidon de sa NSU
lors des essais des 250cc.
†
Hans Schuld 1939 - 29 juin 1962
|
□ Scheidegger remporte sa première
victoire de la saison en utilisant son nouveau chassis. C'est la
première victoire pour son nouveau passager, l'Anglais John
Robinson. De leur côté, Camathias a retrouvé
Alfred Herzig, son passager de la fin 1961 et Auerbacher
a bien couru en compagnie de Josef Zach.
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50 cc
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Ernst Degner
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D
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Suzuki
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125 cc
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Luigi Taveri
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CH
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Honda
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250 cc
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Bob McIntyre
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GB
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Honda
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500 cc
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Mike Hailwood
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GB
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MV Agusta
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sidecars
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Florian Camathias
+ Harry Winter
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CH
GB
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BMW
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□ La casse de Redman dans le dernier tour permet à Bob McIntyre
de remporter le GP sans transgresser les ordres. □ Si Camathias
signe sa quatrième victoire, c'est la première avec
Harry Winter.
C'est la mi-saison pour les petites cylindrées. -
En 50cc, avec 3 victoires consécutives, Ernst Degner
s'est porté en tête du classement devant Anscheidt
(21 pts) et Taveri (18 pts). - En 125cc, Les Honda mènent
nettement avec Luigi Taveri (31 pts) devant Redman (26 pts)
et toujours Takahashi (16 pts). - En 250cc, comme prévu
Jim Redman mène avec 36 points devant McIntyre (26
pts) et toujours Phillis (12 pts). Pour les sidecars il ne reste
que l'épreuve allemande. Ils ne sont plus que deux à
pouvoir être titrés. Max Deubel mène
avec 26 points devant Camathias (20 pts). Le Suisse doit absolument
gagner avec l'Allemand pas mieux que 3ème (si Deubel est
2ème, les deux pilotes seront à stricte égalité
de points et de places)..
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Brands Hatch (Grande-Bretagne), 8 juillet 1962. Le jeune
Dave Simmonds remporte sa première grande victoire
en 50cc au guidon d'un Tohatsu. So frère Mike avait également
gagné en avril sur ce même circuit avec un Itom transformé. Tohatsu
(de Tokyo Hatsudoki Co.) est le quatrième constructeur japonais
à s'être lancé dans la compétition internationale
en s'engageant au GP des Etats-Unis en février de cette année.
C'est le père des Simmonds qui a ramené une machine
d'un voyage au Japon.
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50 cc
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Ernst Degner
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D
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Suzuki
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125 cc
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Luigi Taveri
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CH
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Honda
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250 cc
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Jim Redman
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Rho.
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Honda
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sidecars
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Max Deubel
+ Emil Hörner
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D
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BMW
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□ Ernst Degner signe sa quatrième
victoire consécutive. □ Jim Redman l'emporte d'un
cheveu en 250 (les ordres...) et conforte son avance au championnat. Contrairement
à ce qui a pu être écrit, c'est bien Kenjirō
Tanaka et non son homonyme Teisuke qui est placé 3ème
de cette course. □ La victoire apporte à Max Deubel et Emil
Hörner leur
deuxième couronne mondiale. Côté passagers,
Auerbacher a retrouvé Eduard Dein, Assi Butscher était
assisté de Magnus Butscher (peut-être son fils ?) et
le Français Joseph Duhem courait avec "Fiston",
l'habituel passager de Strub. Signe des temps, aucun attelage
à moteur Norton n'a réussi à rentrer dans les
points cette année.
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Oulton Park (Grande-Bretagne), 6 août 1962. Lors des
courses internationales de l'A.C.U. où sont attribués
les titres de chanpion de Grande-Bretagne, l'Ecossais Bob McIntyre
chute à Clay Hill au 19ème tour de la course des 500cc
suite à un serrage de sa Norton. Il sera hospitalisé
dans un état très inquiétant. Cet accident
assombrira les trois titres remportés par Derek Minter
en 250, 350 et 500. Les autres champions seront Hugh Anderson
en 50cc, Dan Shorey en 125cc et Colin Seeley en sidecars.
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125 cc
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Luigi Taveri
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CH
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Honda
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250 cc
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Tommy Robb
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N.Irl.
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Honda
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350 cc
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Jim Redman
|
Rho.
|
Honda
|
500 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
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MV Agusta
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□ Luigi Taveri l'emporte en 125 bien
que Robb et lui aient été crédités du
même temps, 2/10 de seconde devant Redman. Cette fois,
le Tanaka classé 4ème est bien Teisuke. Ernst Degner
a chuté et s'est brisé la rotule. □ Redman a été victime de
problèmes techniques, le Nord-Irlandais Tommy Robb
remporte sa première victoire en GP au guidon de la moto
de l'infortuné McIntyre. Avec 44 points nets Redman conforte
son avance et ne pourrait plus être rejoint que par McIntyre. Un
jeune anglais au nom célèbre marque son premier point
en amenant son Aermacchi à la 6ème place. Il s'appelle
Stuart Graham et avait 11 ans quand son père Leslie
s'est tué au TT. Il a aussi finit 10ème en 125. □ Honda aligne maintenant une vraie 340cc. □ Hailwood l'emporte aisément en 500 et atteint
presque les 100 mph au tour malgré les mauvaises conditions
météo.
C'est maintenant
la mi-saison pour les grosses cylindrées. - En 350cc,
Jim Redman mène avec 16 points devant Hailwood (14
pts) et Št'astný (13 pts). - En 500cc, Mike Hailwood est
confortablement en tête avec 24 points devant Shepherd (15
pts) et toujours Hocking (8 pts).
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Chester (Grande-Bretagne), 15 août 1962. L' "Ecossais Volant"
est décédé au Chester Hospital sans
avoir repris connaissance.
†
Robert McGregor McIntyre Vainqueur de 5 Grand Prix (250,
350, 500) 2 novembre 1928 - 15 août
1962
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50 cc
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Jan Huberts
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NL
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Kreidler
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125 cc
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Luigi Taveri
|
CH
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Honda
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250 cc
|
Jim Redman
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Rho.
|
Honda
|
350 cc
|
Jim Redman
|
Rho.
|
Honda
|
500 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
MV Agusta
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□ En l'absence de Degner, blessé
à Dundrod et de toutes façons pas le bienvenu en
Allemagne de l'Est, c'est Jan Huberts qui l'emporte. Dan
Shorey est intégré à l'écurie Kreidler
depuis le GP de Belgique. L'équipe MZ est pour
la première fois cette année au départ d'un
GP. Elle aligne même un 50cc aux mains de Walter Brehme et
Erhard Krumpholz qui finissent 8 et 9èmes. □ Cette sixième victoire
consécutive permet à Luigi Taveri de
s'attribuer le titre 125 devant ses coéquipiers
Redman et Robb. On notera que les Krumpholz père et fils,
Erhardt et Dieter couraient tous les deux le même jour.
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Luigi Taveri est né à Horgen
(Suisse), le 19 septembre 1929. Sa première
course fut le GP de Suisse 1947 où il était
le passager du sidecar de son frère Hans. Il
est (et restera) le seul pilote à avoir marqué
au moins un point dans toutes les catégories
solo et en sidecar (comme passager en 1954).
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Luigi Taveri lors
de la fête en l'honneur de son titre chez
lui.
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Photo Moto-Revue
1962
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□ Avec la disparition de McIntyre, c'est assuré
du titre que Jim Redman se présente sur la ligne de départ. Il
remporte la course devant Hailwood à qui MZ a confié
une machine.
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James Arthur Redman est né à
Hampstead dans la banlieue de Londres, le 8 novembre
1931 (ou le 11 août selon les sources). Il
émigrera en Rhodésie du Sud après
le décès de ses parents pour éviter
de faire son service militaire. Il commencera à
y courir en 1954 et reviendra en Europe pour courir
en 1958.
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Coéquipiers
chez Honda, Taveri et Redman au départ d'un
GP en 1962.
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Photo Moto-Revue
1963
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Pour la première fois dans l'histoire des
Grand Prix, une équipe officielle soviétique
est engagée. Les machines sont inscrites sous la marque
CKEB qui est le nom du bureau d'état qui les conçoit
et qui pourrait être traduit par Bureau
Central de Construction et d'Expérimentation. Cet organisme
travaille en collaboration avec le groupe tchèque Motokov
(Jawa et CZ). La dénomination
de ces motos est composée ainsi : le C pour
une moto de course, puis 2, 3 ou 5 pour la cylindrée (250, 350
ou 500) et les deux derniers chiffres pour l'année de conception. Le
pilote russe Nikolaj
Sevast'ânov se classe 5ème en
250cc (C259) et 6ème en 350cc (C360). □ Jim Redman signe son deuxième
doublé et conforte son avance au championnat. □ Sans problèmes en 500, Mike Hailwood
s'est lui aussi rapproché du titre.
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50 cc
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Hans-Georg Anscheidt
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D
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Kreidler
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125 cc
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Teisuke Tanaka
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J
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Honda
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250 cc
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Jim Redman
|
Rho.
|
Honda
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350 cc
|
Jim Redman
|
Rho.
|
Honda
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500 cc
|
Mike Hailwood
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GB
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MV Agusta
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□ Degner
toujours absent, c'est Anscheidt qui l'emporte en doublant
Itō dans le dernier virage. Günter Beer remplaçait
Kunz chez Kreidler. □ En
125, le Japonais Teisuke Tanaka (cette fois c'est bien lui
!) remporte son premier GP devant ses coéquipiers Taveri,
Robb, Redman qui assurent et Albert Pagani, nouveau venu chez Honda. □ La
course des 250 s'annonce passionnante. S'ajoutent aux Honda (Redman,
Taveri, Kitano et Pagani), les anciens champions Tarquinio Provini sur
morini, meilleur temps aux essais, et Mike Hailwood sur un mono
Benelli d'usine. La nouvelle Benelli 4-cylindres 250cc ne fera
que les essais aux mains de Grassetti. Redman finira par l'emporter
malgré la résistance de Provini. Hailwood a chuté. □ Etonnement au départ, les MV Agusta
ont déclaré forfait. La véritable raison est
que, sentant la supériorité des nouvelles Honda, le
comte Agusta ne tient pas à voir battre ses machines en Italie. En
remportant une facile victoire, Jim Redman devient le premier pilote à
obtenir le double titre des 250 et 350. □ MV a inscrit son pilote du championnat
d'Italie, Remo Venturi, aux côtés d'Hailwood. Mike
Hailwood devra pour une fois se battre un peu contre ce
coéquipier pour remporter sa cinquième victoire consécutive
qui lui apporte le titre mondial et le fait succèder à
Hocking et Surtees.
La catégorie des 50cc reste la seul à
ne pas encore connaîttre son champion. Il reste deux épreuves
à courir et ils sont encore trois à pouvoir encore
être titrés : Anscheidt (35 pts), Degner (32 pts) et
Huberts (27 pts).
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50 cc
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Luigi Taveri
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CH
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Honda
|
125 cc
|
Jim Redman
|
Rho.
|
Honda
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350 cc
|
Tommy Robb
|
N.Irl.
|
Honda
|
500 cc
|
Alan Shepherd
|
GB
|
Matchless
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□ Luigi Taveri et le 50 Honda connaissent
leur premier succès dans la catégorie. Mangré
le retour de Degner, Anscheidt reste en tête avec 36 points
nets contre 35 au pilote Suzuki. Tout se jouera donc à Buenos
Aires où une place de deuxième suffirait à
Degner même si Anscheidt gagne. □ En 125, Redman l'emporte devant
Taveri. Les MZ sont là aussi avec des machines pour Mike Hailwood,
Alan Shepherd et quelques pilotes locaux. Degner, pas encore
tout à fait remis, est forfait. □ Pour la dernière épreuve
de la saison des 350cc, Redman laisse la victoire à Tommy
Robb. Alan Shepherd offre ses premiers poins
à MZ en 350 (avec une 251cc). Certaines
sources* citent Hannu Kuparinen comme 5ème de la course mais
il est maintenant certain que Kuparinen était 9ème
et Lepo 5ème. * : Maurice Büla et Moto-Revue
(retrospective des championnats parue en 1963). Moto-Revue (n° 1609) donnait toutefois la 5ème
place à Lepo dans son reportage du GP. □ Les MV sont absentes. Hailwood était engagé
sur une Norton mais, engagé aussi en 125 sur MZ, il s'est
blessé aux essais. Alan Shepherd remporte, au guidon
de sa Matchless G50, sa première victoire en GP.
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Oulton Park (Grande-Bretagne), 6 octobre 1962. A l'occasion
d'un meeting en mémoire de Bob McIntyre, Gilera a envoyé
en Angleterre une Gilera-4 avec laquelle Geoff Duke effectue quelques
tours en compagnie de Georg Meier (BMW ex-Dale), Alistair King sur
la Matchless spéciale de McIntyre et Frank Perris sur une
250 Suzuki. Beaucoup verront dans cette sortie d'une Gilera les
signes d'un retour de la marque en GP.
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50 cc
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Hugh Anderson
|
NZ
|
Suzuki
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125 cc
|
Hugh Anderson
|
NZ
|
Suzuki
|
250 cc
|
Arthur Wheeler
|
GB
|
Moto-Guzzi
|
500 cc
|
Benedicto Caldarella
|
RA
|
Matchless
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A peine mieux fréquenté qu'en
1961 (seules les équipes Suzuki et Kreidler se sont déplacées
vu le peu de dédommagement offert), ce GP subira en plus
la désaffection du public
□ Blessé de nouveau aux essais, Degner
a dû partir du fond de grille, poussé par un assistant.
Il réussit toutefois à rejoindre et dépasser
Anscheidt mais laissera son coéquipier Néo-Zélandais Hugh Anderson remporter
son premier GP. Un an après avoir perdu ici même
le championnat 125, Ernst Degner remporte le premier
titre des 50cc.
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Ernst Degner est né le 22 septembre 1931 à
Gliwice en Pologne (Gleiwitz en allemand). Son
véritable nom était Ernst Eugen Wotzlawek
mais son père prit le nom de Degner. Il fut
le héros en 1961 de la plus rocambolesque
anecdote de
l'histoire des GP.
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Degner en visite au
salon de Paris fin 62.
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Photo Moto-Revue
1962
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□ En l'absence de Degner, Hugh Anderson s'offre
également les 125 et son premier doublé. C'est auusi
la première victoire d'une Suzuki en 125cc. La
firme Tohatsu obtient son premier point grâce à un
privé local. Le second de la course,
Raúl Kissling, est le frère de Jorge, vainqueur du
GP 500 en 61 et également classé en GP 125 en début
de saison. Contrairement à ce qui a pu être écrit,
il n'y a que deux frères Kissling, "Varillas",
cité parfois ne serait que le surnom de Raúl. □ Seul privé européen à être
venu, le vétéran Arthur Wheeler qui
dispose d'une vieille
Guzzi datant du temps où il était pilote
d'usine, remporte sa première victoire depuis huit ans (Il avait déjà remporté le GP des
Nations en 1954). A 46 ans et 70 jours, il bat le record de
doyenneté qui appartenait à Hermann-Paul
Müller. Victoire un peu incongrue pour Moto-Guzzi qui
se retrouve 2ème derrière Honda au championnat du
Monde des constructeurs cinq ans après son retrait. Son
second n'est autre que Umberto Masetti, ancien champion du
Monde 500 (1950, 1952) qui vit maintenant au Chili et court avec
une licence de ce pays. □ Un seul européen engagé là
aussi, mais plus malchanceux, la Norton de Bert Schneider
est restée bloquée en douane à New York et
c'est sur ne moto montée à la hâte avec un moteur
prêté par Juan Salatino que l'Autrichien devra se contenter
de la 7ème place. La course, donc exclusivement sud-américaine,
voit la victoire du jeune local Benedicto "Chiche"
Caldarella, fils d'un ancien pilote fameux en Argentine, qui bat
Salatino d'une demi-longueur.
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Suzuka (Japon), 3 et 4 novembre 1962. Le premier Grand Prix du Japon est disputé sur le circuit de Suzuka,
propriété de Honda. La FIM a annoncé
que ce GP compterait pour les championnats du Monde dès 1963.
Grand Prix
du Japon - Suzuka
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50cc
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1- Tommy Robb
(N.Irl., Honda) ; 2- Frank Perris (GB, Suzuki) ; 3-
Naomi Taniguchi (J, Honda)...
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125cc
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1- Tommy Robb
(N.Irl., Honda) ; 2- Hugh Anderson (NZ, Suzuki) ; 3-
Isao Morishita (J, Suzuki)...
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250cc
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1- Jim Redman
(Rho., Honda) ; 2- Tommy Robb (N.Irl., Honda) ; 3-
Fumio Itō (J, Yamaha)...
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350cc
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1- Jim Redman
(Rho., Honda) ; 2- Moto Kitano (J, Honda) ; 3- Tommy
Robb (N.Irl., Honda).
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Keswick (Grande-Bretagne), 24 novembre 1962. L'ancien champion du Monde des sidecars 1952, Cyril Smith,
43 ans, est découvert mort dans une chambre d'hôtel.
L'enquête concluera à un suicide.
†
Cyril Smith Champion du Monde sidecars en 1952 Vainqueur de 2 Grand Prix 2 janvier 1919 - 24 novembre
1962
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Westmead (Afrique du Sud), 21
décembre 1962. Après avoir terminé 4ème du
GP du Rand de Formule 1 à Kyalami, Gary Hocking a
trouvé la mort lors des essais du GP du Natal
au volant d'une Lotus-Climax.
†
Gary Hocking Champion du Monde 350 et 500 en 1961 Vainqueur de 19 Grand Prix (250,
350,
500) 30 septembre 1937 - 21
décembre 1962
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LES CHAMPIONS DU MONDE 1962
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50 cc
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Ernst Degner
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D
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Suzuki
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125 cc
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Luigi Taveri
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CH
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Honda
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250 cc
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Jim Redman
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Rho.
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Honda
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350 cc
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Jim Redman
|
Rho.
|
Honda
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500 cc
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Mike Hailwood
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GB
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MV Agusta
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sidecars
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Max Deubel
+ Emil Hörner
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D
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BMW
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Les Records du tour des GP 1962
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50cc
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125cc
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250cc
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350cc
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500cc
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Sidecars
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Montjuich
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Anscheidt (Kre)
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Taveri (Hon)
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Phillis (Hon)
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Deubel (BMW)
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Charade
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Huberts (Kre)
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Takahashi (Hon)
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Phillis (Hon)
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Camathias (BMW)
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TT
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Degner (Suz)
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Taveri (Hon)
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McIntyre (Hon)
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Hailwood (MV)
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Hocking (MV)
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Deubel (BMW)
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Assen
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Huberts (Kre)
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Taveri (Hon)
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Provini (Mor)
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Grassetti (Bia)
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Hailwood (MV)
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Camathias (BMW)
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Spa
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Degner (Suz)
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Taveri (Hon)
|
McIntyre (Hon)
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Hailwood (MV)
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Camathias (BMW)
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Solitude
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Degner (Suz)
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Taveri (Hon)
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Redman (Hon) McIntyre (Hon)
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Deubel (BMW)
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Dundrod
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Robb (Hon)
|
Taveri (Hon)
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Hailwood (MV)
|
Hailwood (MV)
|
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Sachsenring
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Huberts (Kre)
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Taveri (Hon)
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Hailwood (MZ)
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Redman (Hon)
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Hailwood (MV)
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Monza
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Anscheidt (Kre)
|
Taveri (Hon)
|
Redman (Hon)
|
Redman (Hon)
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Venturi (MV)
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Tampere
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Taveri (Hon)
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Shepherd (MZ)
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Robb (Hon)
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Shepherd (Mat)
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Buenos-Aires
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?
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Anderson (Suz)
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Wheeler (Guz)
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Caldarella (Mat)
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Les
courses en France en 1962
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Ils ont disparu cette
année. ... PeterChatterton,
à moto sur la route (février), Libero Liberati,
à moto sur la route (5 mars), Tom Phillis et
Colin Meehan au TT (6 juin), Alan Trow,
28 as (17 juin), Hans Schuld, à Assen
(29 juin), Bob McIntyre, à Oulton
Park (15 août), Harold Scholes, à Brands
Hatch (28 août), Graham Walker, 66 ans, pilote d'avant-guerre
(7 septembre), Cyril Smith, 43 ans (24 novembre), Arthur
Simcock, 58 ans (24 novembre), Gary
Hocking, en F1 à Durban, (21 décembre)
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Ils sont nés cette
année. Jim Filice, Jorge Martinez, Ivan Palazzese ... |
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