Moto-Revue coûtera cette année 1 NF.

Page d'accueil / Sommaire moto / Grille Championnats du Monde

année 1961

classements 1962

année 1963

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1962

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1962

Les 50cc entrent dans la cour des grands et deviennent la cinquième catégorie solo inscrite aux championnats du Monde de Vitesse Moto.

Le programme du Championnat du Monde reste prévu sur 11 épreuves.
Les les autorités suédoises ont une novelle fois refusé l'organisation du GP suite aux bagarres qu'il provoque et la FIM a désigné la Finlande pour représenter la Scandinavie.


 

LES USINES ENGAGEES EN 1962

BIANCHI (Italie)

350cc

Silvio Grassetti

DERBI (Espagne)

50cc

José Busquets

HONDA (Japon)

50cc, 125cc, 250cc, 350cc

Bob McIntyre, Tom Phillis, Jim Redman, Tommy Robb, Luigi Taveri,
+ Shimazaki, Takahashi.

JAWA (Tchécoslovaquie)

250cc, 350cc

Gustav Havel, Frantisek St'astný

KREIDLER (Allemagne)

50cc

Hans-Georg Anscheidt, Wolfgang Gedlich, Jan Huberts.

MORINI (Italie)

250cc

Tarquinio Provini.

MV Agusta (Italie)

350cc, 500cc

Mike Hailwood, Gary hocking.

SUZUKI (Japon)

50cc, 125cc

Ernst Degner, Frank Perris
+ Michio Ichino, Mitsuo It
ō, Isao Morishita, Seichi Suzuki

TOMOS (Yougoslavie)

50cc

Adrijan Bernetic, Gilberto Parlotti, Rajko Piciga

On ne verra pratiquement pas les MZ cette année, l'OTAN refusant d'accorder des visas aux pilotes est-allemands.
Reg Armstrong devient le team-manager de l'équipe Honda.


 

LE CHAMPIONNAT 1962 ET SES 11 EPREUVES.

Les favoris 1962 :
Il est difficile de pronostiquer ce que sera la saison en 50cc. L'équipe Kreidler reste sur le succès de 1961 mais l'engagement de deux usines japonaises pourrait bien leur créer une difficulté.
L'absence des MZ devrait laisser la voie libre à Honda en 125 et 250 mais on ne connait pas la valeur des nouvelles Suzuki revues par Ernst Degner.
En 350, l'arrivée des Honda avec une 250 suralésée pourrait mettre à mal l'hégémonie des MV Agusta.
En 500 par contre, le "retour" des MV officielles se fera toujours sans véritable opposition.
Pas de gros changements en sidecars où Deubel et ses deux rivaux suisses joueront le titre entre eux.


 

Revenu à la compétition en championnat Italien, le champion du Monde 500 de 1957, Libero Liberati se tue en essayant sa Gilera "Saturno" sur la route chez lui à Terni en vue de la course d'ouverture de la saison à Modène.

Libero Liberati
Champion du Monde 500 en 1957
Vainqueur de 6 Grand Prix (350, 500)
20 septembre 1926 - 5 mars 1962



 

6 mai 1962

12. GP d'ESPAGNE

Montjuich, Barcelone

50 cc

Hans-Georg Anscheidt

D

Kreidler

125 cc

Kunimitsu Takahashi

J

Honda

250 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

sidecars

Max Deubel
+ Emil Hörner

D

BMW

C'est l'Allemand Hans-Georg Anscheidt et son Kreidler officiel, vainqueurs en 1961 de la Coupe d'Europe des 50cc, qui remportent le premier GP 50cc de l'histoire.
Comme les grosses cylindrées ne sont pas au programme, Hailwood court ici pour EMC en 125.
Jorge Kissling, l'Argentin vainqueur de son GP national en 61, fait une apparition en Europe sur l'invitation de Bultaco.
Curieusement, l'équipe Honda donne des ordres favorisant nettement Redman aux dépens de Phillis, pourtant champion du Monde.

100 GRANDS PRIX

C'est le centième Grand-Prix de l'histoire des championnats du Monde. 404 courses ont été disputées (1 en 50cc, 77 en 125cc, 80 en 250cc, 86 en 350cc, 95 en 500cc et 65 en sides).
Les Britanniques en ont gagné 161 et les Italiens 112.
15 pays comptent au moins une victoire en GP.
77 pilotes ont remporté au moins un GP.
 



 

13 mai 1962

GP de FRANCE

Charade, Clermont Ferrand

50 cc

Jan Huberts

NL

Kreidler

125 cc

Kunimitsu Takahashi

J

Honda

250 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

sidecars

Max Deubel
+ Emil Hörner

D

BMW

Jan Huberts, lui aussi officiel Kreidler, signe la première victoire néerlandaise en GP.
En 250, le jeune français Jean-Pierre Beltoise, champion de France national 125 et 175 en 1961, marque ses premiers points en championnats du Monde.
Fritz Scheidegger fait les essais avec un chassis révolutionaire, très bas grâce à des roues et pneus d'automobiles construit en Suisse par la firme CAT de Rudi Kurth. Malheureusement, ce "basset" s'avèrera inconduisible et Scheidegger courra avec son ancien chassis que lui a prêté Heinz Luthringshauser, son nouveau propriétaire.
Luthringshauser est de retour à la compétition après avoir perdu une jambe dans un accident de la route en 1961.


 

Mettet (Belgique), 27 mai 1962.
Lors du Grand Trophy de l'Entre-Sambre-et-Meuse, Silvio Grassetti offre à la Bianchi sa première victoire internationale depuis son retour à la compétition. Il l'emporte en 350 et en 500, toujours avec la 350cc.
Le jeune belge Jacky Ickx, 17 ans, remporte la course des 50cc


 

du 4 au 8 juin 1962

44. TOURIST TROPHY

Isle of Man, Mountain Circuit

Dates des courses : 50cc, 250cc et sidecars le 4, 125cc le 6, Junior TT et Senior TT le 8.

50 cc

Ernst Degner

D

Suzuki

125 cc

Luigi Taveri

CH

Honda

250 cc

Derek Minter

GB

Honda

350 cc

Mike Hailwood

GB

MV Agusta

500 cc

Gary Hocking

Rho.

MV Agusta

sidecars

Chris Vincent
+ Eric Bliss

GB

BSA

Pour ce premier TT disputé par des 50cc, les organisateurs ont modifié le règlement interdisant aux femmes de courir au TT. Cela permettra à l'Anglaise Beryl Swain de devenir la première femme à prendre le départ d'une course des championnats du Monde. Elle emmènera son Itom à la 22ème place devant trois hommes.
Malheureusement le Congrès de la FIM en octobre reviendra sur ce règlement et interdira de nouveau aux femmes l'accès aux épreuves des championnats du Monde en catégories solo.
Ernst Degner obtient la première victoire de sa nouvelle vie sous la bannière Ouest-Allemande. C'est également la première victoire pour Suzuki.
En 125, le Japonais Takahashi, vainqueur des deux premiers GP, est victime d'une chute grave. Ses blessures l'écarteront pour le reste de la saison.
Engagé par l'importateur britannique, Derek Minter ne respecte pas les ordres de l'usine et double Redman, victime de problèmes mécaniques. Il se privera ainsi d'un avenir chez Honda.
Inscrit dans toutes les catégories solos, Minter a fini 9ème en 50 et 4ème en 125 sur honda, il abandonnera en 350 et se blessera dans une chute en 500.
Le vétéran Arthur Wheeler obtient la 4ème place sur une ancienne Guzzi ex-usine.
En essayant de maintenir la nouvelle 350 Honda (une 250 suralésée) au niveau des MV, l'Australien Tom Phillis chute mortellement à Laurel bank lors du Junior TT. On peut penser que la curieuse attitude de Honda à son égard (il a disputé les 125 sur une machine de production) l'a poussé à dépasser les limites.
C'est le quatrième champion du Monde qui se tue lors d'un GP après Ambrosini, Graham et Hollaus.

Thomas Edward Phillis
Champion du Monde 125 en 1961
Vainqueur de 6 Grand Prix (125, 250)
9 avril 1931 - 6 juin 1962

Le Néo-Zélandais Colin Meehan (AJS) trouvera également la mort dans cette course.

Colin Meehan
? - 6 juin 1962

Très touché par la mort de Phillis, Gary Hocking remporte dans le Junior TT ce qui sera sa dernière victoire. Suite à un accident aux essais il a utilisé la même moto pour le Junior et le Senior, changeant simplement le moteur.
En sidecar, l'Anglais Chris Vincent interrompt la série de 22 victoires consécutive de BMW (depuis le TT 1958).
C'est la première victoire pour Chris Vincent, l'étoile montante du sidecar anglais et pour Eric Bliss qui fut le passager des champions Eric Oliver et Cyril Smith dans les années 50.
C'est également la première victoire en GP d'une BSA (et à ce jour la seule).
Georg Auerbacher disputait ici son premier TT. Il semble que son passager habituel, Eduard Dein, n'ait pu être à sa place. C'est Josef Zach qui figure sur le programme mais un article sur Auerbacher précise que celui-ci a obtenu sa 6ème place avec un certain Mike Robinson pour passager.


 

La mort de son ami Tom Phillis, son prochain mariage et un désaccord avec le Comte Agusta poussent Gary Hocking à rentrer en Rhodésie d'où il annonce son retrait du sport moto.
Il reviendra en Europe en août pour y disputer deux courses de Formule 1 (hors championnat) avant de rentrer chez lui en Afrique du Sud où il sera engagé par le team F1 de Rob Walker qui voit en lui un successeur de John Surtees.


30 juin 1962

32. DUTCH TT

Assen

50 cc

Ernst Degner

D

Suzuki

125 cc

Luigi Taveri

CH

Honda

250 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

350 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

500 cc

Mike Hailwood

GB

MV Agusta

sidecars

Fritz Scheidegger
+ John Robinson

CH
GB

BMW

Les effectifs des usines sont réduits. Honda arrive diminuée de Phillis et Takahashi et MV n'aligne plus que Hailwood. Par contre, le Néo-Zélandais Hugh Anderson a intégré le team Suzuki.

En 125, Luigi Taveri est désigné par Honda comme candidat au titre.
Jim Redman, premier pilote Honda en 250 et 350, signe son premier doublé en GP et la première victoire Honda en 350.
Suzuki obtient ses premiers points en 250 grâce à Frank Perris.
Le Néerlandais Hans Schuld, champion des Pays-Bas junior 250 en 1961, s'est tué au guidon de sa NSU lors des essais des 250cc.

Hans Schuld
1939 - 29 juin 1962

Scheidegger remporte sa première victoire de la saison en utilisant son nouveau chassis. C'est la première victoire pour son nouveau passager, l'Anglais John Robinson.
De leur côté, Camathias a retrouvé Alfred Herzig, son passager de la fin 1961 et Auerbacher a bien couru en compagnie de Josef Zach.


8 juillet 1962

35. GP de BELGIQUE

Spa-Francorchamps

50 cc

Ernst Degner

D

Suzuki

125 cc

Luigi Taveri

CH

Honda

250 cc

Bob McIntyre

GB

Honda

500 cc

Mike Hailwood

GB

MV Agusta

sidecars

Florian Camathias
+ Harry Winter

CH
GB

BMW

□ La casse de Redman dans le dernier tour permet à Bob McIntyre de remporter le GP sans transgresser les ordres.
□ Si Camathias signe sa quatrième victoire, c'est la première avec Harry Winter.

C'est la mi-saison pour les petites cylindrées.
- En 50cc, avec 3 victoires consécutives, Ernst Degner s'est porté en tête du classement devant Anscheidt (21 pts) et Taveri (18 pts).
- En 125cc, Les Honda mènent nettement avec Luigi Taveri (31 pts) devant Redman (26 pts) et toujours Takahashi (16 pts).
- En 250cc, comme prévu Jim Redman mène avec 36 points devant McIntyre (26 pts) et toujours Phillis (12 pts).
Pour les sidecars il ne reste que l'épreuve allemande. Ils ne sont plus que deux à pouvoir être titrés. Max Deubel mène avec 26 points devant Camathias (20 pts). Le Suisse doit absolument gagner avec l'Allemand pas mieux que 3ème (si Deubel est 2ème, les deux pilotes seront à stricte égalité de points et de places)..


 

Brands Hatch (Grande-Bretagne), 8 juillet 1962.
Le jeune Dave Simmonds remporte sa première grande victoire en 50cc au guidon d'un Tohatsu. So frère Mike avait également gagné en avril sur ce même circuit avec un Itom transformé.
Tohatsu (de Tokyo Hatsudoki Co.) est le quatrième constructeur japonais à s'être lancé dans la compétition internationale en s'engageant au GP des Etats-Unis en février de cette année. C'est le père des Simmonds qui a ramené une machine d'un voyage au Japon.



 

15 juillet 1962

26. GP d'ALLEMAGNE

Solitude, Stuttgart

50 cc

Ernst Degner

D

Suzuki

125 cc

Luigi Taveri

CH

Honda

250 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

sidecars

Max Deubel
+ Emil Hörner

D

BMW

Ernst Degner signe sa quatrième victoire consécutive.
Jim Redman l'emporte d'un cheveu en 250 (les ordres...) et conforte son avance au championnat.
Contrairement à ce qui a pu être écrit, c'est bien Kenjir
ō Tanaka et non son homonyme Teisuke qui est placé 3ème de cette course.
La victoire apporte à Max Deubel et Emil Hörner leur deuxième couronne mondiale.
Côté passagers, Auerbacher a retrouvé Eduard Dein, Assi Butscher était assisté de Magnus Butscher (peut-être son fils ?) et le Français Joseph Duhem courait avec "Fiston", l'habituel passager de Strub.
Signe des temps, aucun attelage à moteur Norton n'a réussi à rentrer dans les points cette année.


 

Oulton Park (Grande-Bretagne), 6 août 1962.
Lors des courses internationales de l'A.C.U. où sont attribués les titres de chanpion de Grande-Bretagne, l'Ecossais Bob McIntyre chute à Clay Hill au 19ème tour de la course des 500cc suite à un serrage de sa Norton. Il sera hospitalisé dans un état très inquiétant.
Cet accident assombrira les trois titres remportés par Derek Minter en 250, 350 et 500. Les autres champions seront Hugh Anderson en 50cc, Dan Shorey en 125cc et Colin Seeley en sidecars.


11 août 1962

34. GP d'ULSTER

Dundrod, Belfast

125 cc

Luigi Taveri

CH

Honda

250 cc

Tommy Robb

N.Irl.

Honda

350 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

500 cc

Mike Hailwood

GB

MV Agusta

Luigi Taveri l'emporte en 125 bien que Robb et lui aient été crédités du même temps, 2/10 de seconde devant Redman.
Cette fois, le Tanaka classé 4ème est bien Teisuke.
Ernst Degner a chuté et s'est brisé la rotule.
Redman a été victime de problèmes techniques, le Nord-Irlandais Tommy Robb remporte sa première victoire en GP au guidon de la moto de l'infortuné McIntyre.
Avec 44 points nets Redman conforte son avance et ne pourrait plus être rejoint que par McIntyre.
Un jeune anglais au nom célèbre marque son premier point en amenant son Aermacchi à la 6ème place. Il s'appelle Stuart Graham et avait 11 ans quand son père Leslie s'est tué au TT. Il a aussi finit 10ème en 125.
Honda aligne maintenant une vraie 340cc.
□ Hailwood l'emporte aisément en 500 et atteint presque les 100 mph au tour malgré les mauvaises conditions météo.

C'est maintenant la mi-saison pour les grosses cylindrées.
- En 350cc, Jim Redman mène avec 16 points devant Hailwood (14 pts) et Št'astný (13 pts).
- En 500cc, Mike Hailwood est confortablement en tête avec 24 points devant Shepherd (15 pts) et toujours Hocking (8 pts).


 

Chester (Grande-Bretagne), 15 août 1962.
L' "Ecossais Volant" est décédé au Chester Hospital sans avoir repris connaissance.

Robert McGregor McIntyre
Vainqueur de 5 Grand Prix (250, 350, 500)
2 novembre 1928 - 15 août 1962



19 août 1962

5. GP de la REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE ALLEMANDE

Sachsenring

50 cc

Jan Huberts

NL

Kreidler

125 cc

Luigi Taveri

CH

Honda

250 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

350 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

500 cc

Mike Hailwood

GB

MV Agusta

En l'absence de Degner, blessé à Dundrod et de toutes façons pas le bienvenu en Allemagne de l'Est, c'est Jan Huberts qui l'emporte.
Dan Shorey est intégré à l'écurie Kreidler depuis le GP de Belgique.
L'équipe MZ est pour la première fois cette année au départ d'un GP. Elle aligne même un 50cc aux mains de Walter Brehme et Erhard Krumpholz qui finissent 8 et 9èmes.
Cette sixième victoire consécutive permet à Luigi Taveri de s'attribuer le titre 125 devant ses coéquipiers Redman et Robb.
On notera que les Krumpholz père et fils, Erhardt et Dieter couraient tous les deux le même jour.

Luigi Taveri est né à Horgen (Suisse), le 19 septembre 1929.
Sa première course fut le GP de Suisse 1947 où il était le passager du sidecar de son frère Hans.
Il est (et restera) le seul pilote à avoir marqué au moins un point dans toutes les catégories solo et en sidecar (comme passager en 1954).

Luigi Taveri lors de la fête en l'honneur de son titre chez lui.

Photo Moto-Revue 1962

Avec la disparition de McIntyre, c'est assuré du titre que Jim Redman se présente sur la ligne de départ.
Il remporte la course devant Hailwood à qui MZ a confié une machine.

James Arthur Redman est né à Hampstead dans la banlieue de Londres, le 8 novembre 1931 (ou le 11 août selon les sources). Il émigrera en Rhodésie du Sud après le décès de ses parents pour éviter de faire son service militaire. Il commencera à y courir en 1954 et reviendra en Europe pour courir en 1958.

Coéquipiers chez Honda, Taveri et Redman au départ d'un GP en 1962.

Photo Moto-Revue 1963

Pour la première fois dans l'histoire des Grand Prix, une équipe officielle soviétique est engagée.
Les machines sont inscrites sous la marque CKEB qui est le nom du bureau d'état qui les conçoit et qui pourrait être traduit par Bureau Central de Construction et d'Expérimentation. Cet organisme travaille en collaboration avec le groupe tchèque Motokov (Jawa et CZ).
La dénomination de ces motos est composée ainsi : le C pour une moto de course, puis 2, 3 ou 5 pour la cylindrée (250, 350 ou 500) et les deux derniers chiffres pour l'année de conception.
Le pilote russe Nikolaj Sevast'ânov se classe 5ème en 250cc (C259) et 6ème en 350cc (C360).
Jim Redman signe son deuxième doublé et conforte son avance au championnat.
Sans problèmes en 500, Mike Hailwood s'est lui aussi rapproché du titre.


9 septembre 1962

"40." GP des NATIONS

Monza (Italie)

50 cc

Hans-Georg Anscheidt

D

Kreidler

125 cc

Teisuke Tanaka

J

Honda

250 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

350 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

500 cc

Mike Hailwood

GB

MV Agusta

Degner toujours absent, c'est Anscheidt qui l'emporte en doublant Itō dans le dernier virage.
Günter Beer remplaçait Kunz chez Kreidler.
En 125, le Japonais Teisuke Tanaka (cette fois c'est bien lui !) remporte son premier GP devant ses coéquipiers Taveri, Robb, Redman qui assurent et Albert Pagani, nouveau venu chez Honda.
La course des 250 s'annonce passionnante. S'ajoutent aux Honda (Redman, Taveri, Kitano et Pagani), les anciens champions Tarquinio Provini sur morini, meilleur temps aux essais, et Mike Hailwood sur un mono Benelli d'usine.
La nouvelle Benelli 4-cylindres 250cc ne fera que les essais aux mains de Grassetti.
Redman finira par l'emporter malgré la résistance de Provini. Hailwood a chuté.
Etonnement au départ, les MV Agusta ont déclaré forfait. La véritable raison est que, sentant la supériorité des nouvelles Honda, le comte Agusta ne tient pas à voir battre ses machines en Italie.
En remportant une facile victoire, Jim Redman devient le premier pilote à obtenir le double titre des 250 et 350.
MV a inscrit son pilote du championnat d'Italie, Remo Venturi, aux côtés d'Hailwood.
Mike Hailwood devra pour une fois se battre un peu contre ce coéquipier pour remporter sa cinquième victoire consécutive qui lui apporte le titre mondial et le fait succèder à Hocking et Surtees.

La catégorie des 50cc reste la seul à ne pas encore connaîttre son champion.
Il reste deux épreuves à courir et ils sont encore trois à pouvoir encore être titrés : Anscheidt (35 pts), Degner (32 pts) et Huberts (27 pts).


 

23 septembre 1962

GP de FINLANDE

Pyynikkinajo, Tampere

Le circuit de Tampere, long de 3,608 km, est tracé dans un parc sur la moraine de Pyynikki à l'ouest de Tampere.

50 cc

Luigi Taveri

CH

Honda

125 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

350 cc

Tommy Robb

N.Irl.

Honda

500 cc

Alan Shepherd

GB

Matchless

Luigi Taveri et le 50 Honda connaissent leur premier succès dans la catégorie.
Mangré le retour de Degner, Anscheidt reste en tête avec 36 points nets contre 35 au pilote Suzuki. Tout se jouera donc à Buenos Aires où une place de deuxième suffirait à Degner même si Anscheidt gagne.
En 125, Redman l'emporte devant Taveri.
Les MZ sont là aussi avec des machines pour Mike Hailwood, Alan Shepherd et quelques pilotes locaux.
Degner, pas encore tout à fait remis, est forfait.
Pour la dernière épreuve de la saison des 350cc, Redman laisse la victoire à Tommy Robb.
Alan Shepherd offre ses premiers poins à MZ en 350 (avec une 251cc).
Certaines sources* citent Hannu Kuparinen comme 5ème de la course mais il est maintenant certain que Kuparinen était 9ème et Lepo 5ème.
* : Maurice Büla et Moto-Revue (retrospective des championnats parue en 1963). Moto-Revue (n° 1609) donnait toutefois la 5ème place à Lepo dans son reportage du GP.
Les MV sont absentes. Hailwood était engagé sur une Norton mais, engagé aussi en 125 sur MZ, il s'est blessé aux essais.
Alan Shepherd remporte, au guidon de sa Matchless G50, sa première victoire en GP.


 

Oulton Park (Grande-Bretagne), 6 octobre 1962.
A l'occasion d'un meeting en mémoire de Bob McIntyre, Gilera a envoyé en Angleterre une Gilera-4 avec laquelle Geoff Duke effectue quelques tours en compagnie de Georg Meier (BMW ex-Dale), Alistair King sur la Matchless spéciale de McIntyre et Frank Perris sur une 250 Suzuki.
Beaucoup verront dans cette sortie d'une Gilera les signes d'un retour de la marque en GP.


 

14 octobre 1962

GP d'ARGENTINE

Autódromo Municipal, Buenos Aires

Cette année, les 50 et 125 ont couru sur la configuration n°10 (2,625 km), les 250 sur la configuration n° 1 (3.140 km) et les 500 sur la configuration n° 4 (4,706 km).

50 cc

Hugh Anderson

NZ

Suzuki

125 cc

Hugh Anderson

NZ

Suzuki

250 cc

Arthur Wheeler

GB

Moto-Guzzi

500 cc

Benedicto Caldarella

RA

Matchless

A peine mieux fréquenté qu'en 1961 (seules les équipes Suzuki et Kreidler se sont déplacées vu le peu de dédommagement offert), ce GP subira en plus la désaffection du public

Blessé de nouveau aux essais, Degner a dû partir du fond de grille, poussé par un assistant. Il réussit toutefois à rejoindre et dépasser Anscheidt mais laissera son coéquipier Néo-Zélandais Hugh Anderson remporter son premier GP.
Un an après avoir perdu ici même le championnat 125, Ernst Degner remporte le premier titre des 50cc.

Ernst Degner est né le 22 septembre 1931 à Gliwice en Pologne (Gleiwitz en allemand).
Son véritable nom était Ernst Eugen Wotzlawek mais son père prit le nom de Degner. Il fut le héros en 1961 de la plus rocambolesque anecdote de l'histoire des GP.

Degner en visite au salon de Paris fin 62.

Photo Moto-Revue 1962

□ En l'absence de Degner, Hugh Anderson s'offre également les 125 et son premier doublé. C'est auusi la première victoire d'une Suzuki en 125cc.
La firme Tohatsu obtient son premier point grâce à un privé local.
Le second de la course, Raúl Kissling, est le frère de Jorge, vainqueur du GP 500 en 61 et également classé en GP 125 en début de saison. Contrairement à ce qui a pu être écrit, il n'y a que deux frères Kissling, "Varillas", cité parfois ne serait que le surnom de Raúl.
Seul privé européen à être venu, le vétéran Arthur Wheeler qui dispose d'une vieille Guzzi datant du temps où il était pilote d'usine, remporte sa première victoire depuis huit ans (Il avait déjà remporté le GP des Nations en 1954). A 46 ans et 70 jours, il bat le record de doyenneté qui appartenait à Hermann-Paul Müller.
Victoire un peu incongrue pour Moto-Guzzi qui se retrouve 2ème derrière Honda au championnat du Monde des constructeurs cinq ans après son retrait.
Son second n'est autre que Umberto Masetti, ancien champion du Monde 500 (1950, 1952) qui vit maintenant au Chili et court avec une licence de ce pays.
□ Un seul européen engagé là aussi, mais plus malchanceux, la Norton de Bert Schneider est restée bloquée en douane à New York et c'est sur ne moto montée à la hâte avec un moteur prêté par Juan Salatino que l'Autrichien devra se contenter de la 7ème place.
La course, donc exclusivement sud-américaine, voit la victoire du jeune local
Benedicto "Chiche" Caldarella, fils d'un ancien pilote fameux en Argentine, qui bat Salatino d'une demi-longueur.


 

Suzuka (Japon), 3 et 4 novembre 1962.
Le premier Grand Prix du Japon est disputé sur le circuit de Suzuka, propriété de Honda. La FIM a annoncé que ce GP compterait pour les championnats du Monde dès 1963.

Grand Prix du Japon - Suzuka

50cc

1- Tommy Robb (N.Irl., Honda) ; 2- Frank Perris (GB, Suzuki) ; 3- Naomi Taniguchi (J, Honda)...

125cc

1- Tommy Robb (N.Irl., Honda) ; 2- Hugh Anderson (NZ, Suzuki) ; 3- Isao Morishita (J, Suzuki)...

250cc

1- Jim Redman (Rho., Honda) ; 2- Tommy Robb (N.Irl., Honda) ; 3- Fumio Itō (J, Yamaha)...

350cc

1- Jim Redman (Rho., Honda) ; 2- Moto Kitano (J, Honda) ; 3- Tommy Robb (N.Irl., Honda).



 

Keswick (Grande-Bretagne), 24 novembre 1962.
L'ancien champion du Monde des sidecars 1952, Cyril Smith, 43 ans, est découvert mort dans une chambre d'hôtel. L'enquête concluera à un suicide.

Cyril Smith
Champion du Monde sidecars en 1952
Vainqueur de 2 Grand Prix
2 janvier 1919 - 24 novembre 1962



 

Westmead (Afrique du Sud), 21 décembre 1962.
Après avoir terminé 4ème du GP du Rand de Formule 1 à Kyalami, Gary Hocking a trouvé la mort lors des essais du GP du Natal au volant d'une Lotus-Climax.

Gary Hocking
Champion du Monde 350 et 500 en 1961
Vainqueur de 19 Grand Prix (250, 350, 500)
30 septembre 1937 - 21 décembre 1962



 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1962

 

50 cc

Ernst Degner

D

Suzuki

125 cc

Luigi Taveri

CH

Honda

250 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

350 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

500 cc

Mike Hailwood

GB

MV Agusta

sidecars

Max Deubel
+ Emil Hörner

D

BMW

 

 

Les Records du tour des GP 1962

 

50cc

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

Montjuich

Anscheidt (Kre)

Taveri (Hon)

Phillis (Hon)

 

 

Deubel (BMW)

Charade

Huberts (Kre)

Takahashi (Hon)

Phillis (Hon)

 

 

Camathias (BMW)

TT

Degner (Suz)

Taveri (Hon)

McIntyre (Hon)

Hailwood (MV)

Hocking (MV)

Deubel (BMW)

Assen

Huberts (Kre)

Taveri (Hon)

Provini (Mor)

Grassetti (Bia)

Hailwood (MV)

Camathias (BMW)

Spa

Degner (Suz)

Taveri (Hon)

McIntyre (Hon)

 

Hailwood (MV)

Camathias (BMW)

Solitude

Degner (Suz)

Taveri (Hon)

Redman (Hon)
McIntyre (Hon)

 

 

Deubel (BMW)

Dundrod

 

Robb (Hon)

Taveri (Hon)

Hailwood (MV)

Hailwood (MV)

 

Sachsenring

Huberts (Kre)

Taveri (Hon)

Hailwood (MZ)

Redman (Hon)

Hailwood (MV)

 

Monza

Anscheidt (Kre)

Taveri (Hon)

Redman (Hon)

Redman (Hon)

Venturi (MV)

 

Tampere

Taveri (Hon)

Shepherd (MZ)

 

Robb (Hon)

Shepherd (Mat)

 

Buenos-Aires

?

Anderson (Suz)

Wheeler (Guz)

 

Caldarella (Mat)

 


 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

50

125

250

350

500

SIDECARS

Les courses en France en 1962


 

Ils ont disparu cette année.
... PeterChatterton, à moto sur la route (février),
Libero Liberati, à moto sur la route (5 mars),
Tom Phillis et Colin Meehan au TT (6 juin),
Alan Trow, 28 as (17 juin),
Hans Schuld, à Assen (29 juin),
Bob McIntyre, à Oulton Park (15 août),
Harold Scholes, à Brands Hatch (28 août),
Graham Walker, 66 ans, pilote d'avant-guerre (7 septembre),
Cyril Smith, 43 ans (24 novembre),
Arthur Simcock, 58 ans (24 novembre),
Gary Hocking, en F1 à Durban, (21 décembre) ...
 

Ils sont nés cette année.
Jim Filice, Jorge Martinez, Ivan Palazzese ...

 

 

< 1961

RETOUR HAUT DE PAGE

1963 >

 


Si vous souhaitez apporter un complément d'information ou signaler une erreur, cliquez ici