|
Le prix de Moto-Revue passera cette
année à 1 NF.
|
|
Page d'accueil /
Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
|
|
Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1961
|
|
LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1961
Le Championnat passe à onze épreuves avec le retour
des GP d'Espagne et de Suède et l'accession de deux nouveaux
Grand Prix au rang d'épreuve du championnat du Monde. L'un sera le premier GP disputé au delà du
"rideau de Fer", en République Démocratique
Allemande, fief des MZ. L'autre sera le premier GP disputé
hors d'Europe. L'Argentine obtient
enfin son GP moto alors qu'elle recevait déjà les
Formule 1 depuis 1953.
La FIM abandonne la règle d'une distance minimum pour
les Grand Prix. Désormais les épreuves du championnat
du Monde devront durer au moins une heure.
Les 50cc deviennent de plus en plus en vogue chez les jeunes amateurs de moto et
représentent pour les constructeurs européns un marché
important. La F.I.M. décide d'organiser cette année
une Coupe internationale pour cette catégorie pour en tester
l' impact. Cette Coupe d' Europe FIM sera disputée en
huit manches à
travers l' Europe.
|
|
LES USINES ENGAGEES EN 1961
BIANCHI (Italie)
|
350cc
|
Ernesto
Brambilla, Bob McIntyre
|
EMC (Grande-Bretagne)
|
125cc
|
Mike Hailwood
|
HONDA (Japon)
|
125cc, 250cc
|
Tom Phillis,
Jim Redman, Kitano, Shimazaki, Takahashi, Taniguchi
|
JAWA (Tchécoslovaquie)
|
250cc, 350cc
|
Gustav Havel, Frantisek St'astný
|
MZ (Allemagne de l'Est)
|
125cc,
250cc
|
Walter Brehme, Ernst
Degner, Werner Musiol, Alan Shepherd.
|
SUZUKI (Japon)
|
125cc, 250cc
|
Paddy
Driver (+ des pilotes japonais)
|
Pour protester contre l'augmentation du nombre des épreuves
des Championnats du Monde et la diminution du nombre de celles du
Championnat italien, le Comte Domenico Agusta annonce que son écurie
ne courra pas cette année. L'Ecossais Bob McIntyre, maintenant
libéré de son contrat avec Gilera, revient en GP avec
l'usine Bianchi. Il n'a pas disputé de GP depuis 1957. L'importateur
Honda pour l'Angleterre fera courir Mike Hailwood et John Hartle
sur des 250cc de 1960. Cette équipe sera dirigée par
Reg Armstrong. Les italiennes Benelli (Silvio Grassetti) et Morini
(Tarquinio Provini) et la petite usine espagnole Bultaco (John Grace)
ne disputeront que quelques GP.
|
|
LE CHAMPIONNAT 1961 ET SES 11 EPREUVES.
Les favoris 1961 : La retraite des deux grands champions
Carlo Ubbiali et John Surtees et la décision de MV Agusta laissent
augurer l'émergence de nouveaux pilotes. Dans les petites
cylindrées le duel sera serré entre les 4-cylindres
4-temps de Honda et les twins 2-temps de MZ. En 350, les Jawa
et Bianchi devraient contenir sans trop de mal la meute toujours nombreuse
des monos anglais Norton et AJS. La situation est plus préoccupante
en 500 où, en l'absence des MV, il ne reste que des vieilles
Manx et des Matchless G50. Helmut Fath, toujours soutenu par
BMW, est en position de dominer de nouveau.
On notera que cette année les grosses cylindrées
ont perdu beaucoup de leur intérêt au profit des plus
petites où les japonais apportent un sang neuf.
|
|
Daytona (Floride, USA), 12 février 1961. L'ancien
circuit mixte plage/route sur
lequel se déroulait les 200
Miles de Daytona est remplacé par un nouveau Daytona
Speedway sur lequel est organisé le premier American
Grand Prix. remporté par Moto Kitano (Honda) en 250cc
et Tony Godfrey (Matchless) en 500cc.
|
|
Imola (Italie), 16 avril 1961. A la Coppa d'Oro, Gary Hocking
crée la surprise en arrivant sur le circuit avec des 500
MV accompagnées des mécaniciens d'usine. Les motos
portent des autocollants "MV Privat" qui ne trompent personne.
Il remporte la course des 500 devant Dickie Dale et John Hartle,
tous deux sur Norton.
|
|
125 cc
|
Tom Phillis
|
AUS
|
Honda
|
250 cc
|
Gary Hocking
|
Rho.
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Helmut Fath
+ Alfred Wohlgemuth
|
D
|
BMW
|
□ Moins de deux ans après sa
première apparition au TT, la firme Honda fête
sa première victoire en Grand-Prix.
Les Bultaco officielles marquent leurs premiers points. Hailwood
(EMC) aurait remporté la course s'il n'avait pas eu d'ennuis
avec son échappement. □ Comme à imola, Gary Hocking surprend
en arrivant en dernière minute avec une 250 MV. Il devra
négocier aprement son engagement et prendra la place du Français
Jean Touzalin. Ce sera la dernière victoire d'une MV Agusta
en 250.
|
|
Nürburgring (Allemagne), 30 avril. Les 24èmes Eifelrennen disputées
sur la boucle sud du Nürburgring
sont endeuillées par deux tragédies. Le
pilote solo anglais Dickie Dale, ancien pilote officiel Guzzi, MV,
Norton, BMW, chute en 500 à Bockberg au guidon de sa Manx. Il
venait de remporter la catégorie 350. Dans la course des sides, le duel entre Fath et Camathias se
termine par un accident de l'Allemand. Alfred Wohlgemuth est
tué sur le coup, Helmut Fath passera de longs mois
à l'hôpital
†
Richard H. Dale Vainqueur de 2 Grand Prix (350,
500) 25 avril 1927 - 30 avril 1961
 Dickie
Dale après sa victoire à Floreffe en 1954.
A ses côtés, le Belge Firmin Dauwe. Photo
Moto-Revue 1954
|
†
Alfred Wohlgemuth Passager de Helmut Fath, champion
du Monde de sidecars 1960 Vainqueur de 5 Grand
Prix avec Helmut Fath ? - 30 avril 1961
|
|
|
Brands Hatch (Grande-Bretagne), 30 avril. Mike Hailwood remporte
la première course qu'il dispute sur une 250 Honda. Son coéquipier
John Hartle s'est blessé au bras.
|
|
Mouscron (Belgique), 30 avril. Le Belge Pierrot
Vervroegen, ancien passager de son père Alphonse, remporte
sur un Itom la première épreuve de la Coupe d'Europe
des 50cc. Il faudra attendre septembre pour être assuré
que cette course compte bien pour cette coupe.
|
|
St-Wendel (Sarre, Allemagne), 7 mai. Le Prix de la
Sarre (zone allemande occupée alors par la France) est le
théatre de la deuxième manche de la Coupe d'Europe
des 50cc. C'est l'Allemand Hans-Georg Anscheidt qui l'emporte sur
un Kreidler officiel.
|
|
Modena (Italie), 11 mai. Quelques jours après
le drame du Nürburgring, le sidecar est de nouveau frappé
par une tragédie. Lors d'une course de sidecars sur le
circuit de Modène, une rupture du cadre du sidecar de
Camathias provoque un accident dans lequel les deux équipiers
seront gravement blessés. Camathias restera longtemps à
l'hopital mais son passager allemand
Hilmar Cecco, 24 ans, touché à la tête,
décèdera le lendemain
†
Hilmar Cecco 3 février1937 - 12 mai 1961
|
|
|
125 cc
|
Ernst Degner
|
DDR
|
MZ
|
250 cc
|
Kunimitsu Takahashi
|
J
|
Honda
|
350 cc
|
František Št'astný
|
CS
|
Jawa
|
500 cc
|
Gary Hocking
|
Rho.
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Max Deubel
+ Emil Hörner
|
D
|
BMW
|
□ Devant la menace MZ, Honda a recruté Luigi
Taveri (sans guidon d'usine depuis le retrait de MV des petites
cylindrées) pour seconder Redman et Phillis. L'usine
CZ fait sa première réapparition en GP depuis 1958.
Malina finit 10ème. □ En 250, Kunimitsu Takahashi
remporte sa première victoire. C'est la première victoire
en GP d'un pilote japonais et la première également
pour la 250 Honda. □ Première également en 350
pour "Franta" Št'astný, la
Tchécoslovaquie et la firme Jawa. □ Finalement, Gary Hocking et les
MV Agusta sont là. Ils sont engagés en 350
et 500, la 250 est définitivement abandonnée. Hocking
l'emporte en 500 après avoir abandonné en 350. □ En sidecars, les absences forcées
de Fath et Camathias permettent à Max Deubel et Emil Hörner
de signer leur premier succès en Championnat du Monde. □ Lors de ce GP se courait
également la troisième manche de la Coupe
d'Europe des 50cc. Elle est remportée
par le Yougoslave Miro Zelnik sur Tomos.
50 cc
|
Miro Zelnik
|
YU
|
Tomos
|
|
|
125 cc
|
Tom Phillis
|
AUS
|
Honda
|
250 cc
|
Tom Phillis
|
AUS
|
Honda
|
500 cc
|
Gary Hocking
|
Rho.
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Fritz Scheidegger
+ Horst Burkhardt
|
CH
D
|
BMW
|
□ Une nouvelle marque japonaise fait son
appartion en GP. Yamaha avait jusqu'alors choisi les Etats-Unis
pour se lancer dans la compétition internationale. Une équipe
de cinq japonais (Ito, Makuko,
Noguchi, Oishi et Sunako) sont engagés en 125 (mono 2-temps)
et 250 (twin 2-temps). Les machines semblent fortement inspirées
des Adler. Tansharu Noguchi finira 8ème en 125 et 10ème en
250. Tom Phillis signe un doublé 125-250. □ La course des 500 sera nettement dominée
par Hocking et Hailwood devant une meute de privés
suisses et Français. Le Marseillais Antoine Paba signe le
premier podium français en 500 depuis la 3ème place
de Pierre Monneret à Monza en 1956. La plupart des privés
de pointe ont préféré courir à Chimay
le même jour. Ils peuvent y disputer deux courses, 350 et
500, et, contrairement aux GP, il y a des primes de départ.
Une course nationale de 50cc était organisée
dans le cadre de ce GP de France. Elle fut remportée par Jean-Claude
Serre
(Itom) devant Pessina (Motom) et Pernigotti (Motom).
|
|
Zolder (Belgique), 4 juin. Hans-Georg Anscheidt remporte
la quatrième épreuve de la Coupe d'Europe
des 50cc.
|
|
125 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
|
250 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
|
350 cc
|
Phil Read
|
GB
|
Norton
|
500 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Norton
|
sidecars
|
Max Deubel
+ Emil Hörner
|
D
|
BMW
|
□ L'Anglais Mike Brookes trouve la mort
lors des essais.
†
Mike T. Brookes 1934 - juin 1961
|
□ Sur l'insistance de son père, le
riche et influent Stan, Mike Hailwood dispose de la 125
Honda d'entraînement de Luigi Taveri. Au grand dam des
responsables de l'équipe Honda, Hailwood remporte son premier
TT en battant les trois pilotes officiels. C'est la première
victoire Honda au Tourist Trophy, la seule importante aux yeux de Soichiro Honda. Les
MZ de Degner et Shepherd ont abandonné. C'est Tony Godfrey
qui pilotait l'EMC. □ En 250 également, les Honda "officieuses"
mettent en echec les officielles. Bob McIntyre qui remplace Hartle,
mène toute
la course mais son moteur casse dans le dernier tour et Hailwood
remporte son deuxième TT devant Phillis et Redman. C'est
sa première victoire en GP 250. L'usine Yamaha
gagne son premier point grâce à Fumio Itō, connu en Europe pour avoir piloté
une 500 BMW en 1960. En plus d'une équipe de pilotes japonais
(Ichino, Itō, Matsumoto, Masuda) et de Paddy Driver, Suzuki aligne en
250 Hugh Anderson et Alastair King.
Les noms japonais
Parmi les quelques pilotes japonais qui apparaissent
en GP on trouve deux "homonymes", Fumio
et Mitsuo Ito. A l'époque, ils furent différenciés
par l'orthographe de la transcription de leur nom. On
écrivait donc Fumio Ito et Mitsuo Itoh. Il s'avère
que leur nom s'écrit de la même manière
en caractères japonais, on devrait donc les écrire
tous deux Itoh ou Itō selon la règle de transcription
utilisée. A noter que, selon la tradition
japonaise, on devrait écrire le nom avant le
prénom.
|
 Itō
Fumio 伊藤史朗
|
 Itō
Mitsuo 伊藤光夫
|
□ Dans le Junior TT, une petite panne empêche
Hailwood de signer une nouvelle victoire. C'est l'Anglais Phil
Read qui profite alors des ennuis mécaniques de Gary
Hocking pour remporter la première grande victoire de sa
jeune carrière. Hocking finit deuxième devant Ralph
Rensen. King et McIntyre faisaient leurs début sur la Bianchi. □ Le Senior TT marquera la consécration
d'Hailwood. Celui-ci l'emporte après que Hocking ait
dû abandonner sur problèmes d'embrayage. Déjà
très remarqué lors de ses débuts en 1957, Mike
Hailwood assoit définitivement à 21 ans sa réputation
de pilote exceptionnel. Il est le premier à remporter
trois TT dans la même semaine (on n'a d'ailleurs jamais vu
de triple victoire dans aucune "classique"). Il est
le premier à faire gagner une Norton au Senior TT depuis
1954 (Ray Amm). Il est le premier à signer une moyenne
supérieure au "Ton" (100 mph) avec un monocylindre. Tom Phillis pilotait en 500 une Norton d'usine bicylindre
"Domiracer" issue de la série. Malheureusement,
c'est au cinquième tour du
Senior TT que l'Anglais Ralph Rensen, de Liverpool, s'est tué. Il venait de finir
3eme en 350 et 6ème en 125 et de signer un
contrat pour piloter pour EMC.
†
Ralph B. Rensen 1933 - 16 juin 1961
|
□ Trois absents à
ce TT : Fath est soigné en Allemagne, Camathias est présent
mais est encore trop faible pour courir et Bill Beevers, 55 ans,
s'est vu refuser son 43ème départ au TT à cause
de son âge.Par contre le vétéran et ex-pilote
solo Len Parry est au départ. Deubel l'emporte de
nouveau sur Scheidegger. La course des sidecars est également
endeuillée par la mort de Marie Lambert, passagère
de son époux Claude. L'accident a eu lieu à Creg-Ny-Baa.
Claude Lambert a eu une jambe cassée.
†
Marie-Laure Lambert 1935 - 12 juin 1961
|
Malgré tous mes efforts, il
subsiste un doute concernant le passager d'August Rohsiepe.
Böttcher était son passager habituel mais une photo
le montre au TT avec un passager portant un casque orné du
trèfle irlandais qui serait Brian Armstrong qui fut
déjà son passager à Stuttgart en 1960.
|
|
125 cc
|
Tom Phillis
|
AUS
|
Honda
|
250 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
|
350 cc
|
Gary Hocking
|
Rho.
|
MV Agusta
|
500 cc
|
Gary Hocking
|
Rho.
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Max Deubel
+ Emil Hörner
|
D
|
BMW
|
□ Phillis signe une nouvelle victoire
en 125. Degner a chuté et s'est cassé le bras. Phil
Read pilotait la 125 EMC. □ En 250, les Honda "Anglaises"
de Hailwood et McIntyre battent une nouvelle fois les officielles. □ Les 350cc voient une belle prestation
des Bianchi. McIntyre n'a cédé devant Hocking qu'au
dernier tour. Brambilla finit 4ème. □ En 500, la logique est respectée
avec Hocking devant Hailwood et McIntyre qui monte pour la
troisième fois de la journée sur le podium. □ En sidecars, Scheidegger, pour la première
fois soutenu par l'usine BMW, doit abandonner et laisser gagner
Deubel. Max Deubel et Emil
Hörner sont alors assurés de leur premier titre
de champions du Monde. Ils ont, il est vrai, profité de l'absence
cette année des deux favoris, Fath et Camathias.

|
Max Deubel est né
à Wiehl le 5 février 1935. Il a commencé
à courir en sidecar en 1955 et remporté
sa première course en 1957.
Emil
Hörner a remplacé Horst Höhler qui a pris
sa retraite à la fin de 1960.
|
-Max Deubel (à
gauche) et Emil Hörner
|
Photo Maurice Büla
(Les As du Continental Circus, Payot 1974)
|
Il
reste un doute sur le passager de l'Allemand "Assi" Butscher.
Selon les sources on lui associe Manfred Ludwigkeit ou un certain
Egon Butscher mais Moto-Revue semble la source la plus crédible
en précisant pour une fois le prénom d'un passager
: Erika Butscher. C'était peut-être l'épouse
du pilote ?
|
|
125 cc
|
Luigi Taveri
|
CH
|
Honda
|
250 cc
|
Jim Redman
|
Rho.
|
Honda
|
500 cc
|
Gary Hocking
|
Rho.
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Fritz Scheidegger
+ Horst Burkhardt
|
CH
D
|
BMW
|
□ Le Suisse Luigi Taveri remporte
sa première victoire pour Honda. Degner courait avec un plâtre. Frank
Perris est intégré à l'equipe Suzuki. □ En 250,
Jim Redman remporte sa première victoire en GP. Il
se retrouve à égalité de points (26) avec Hailwood
et Phillis en tête du classement provisoire du championnat
du Monde. Hailwood a toutefois un avantage avec ses deux victoires. Le
Belge Pierrot Vervroegen pilotait une Honda pour son GP national. □ Scheidegger se console en remportant cette dernière
épreuve pour les sidecaristes. Butscher a retrouvé
son passager régulier, Manfred Ludwigkeit.
Les équipes japonaises Suzuki et Yamaha retournent
au Japon.
Le point des catégories solo à la
mi-saison. En 125, Phillis mène avec 34 points
devant Degner (23) et Redman (21). En 250, Redman se retrouve à égalité de points (26) avec Hailwood
et Phillis en tête du classement provisoire du championnat
du Monde. Hailwood a toutefois un avantage avec ses deux victoires. Les
350 n'ont disputé que trois épreuves et il en reste
quatre. Hocking et Št'astný mènent avec
14 points devant Read (10). En 500, deux hommes dominent nettement
: Hocking bien sûr avec 32 points et Hailwood (29)
loin devant McIntyre (14).
|
|
Opatija, Circuit de Preluk (Yougoslavie), 9 juillet. Disputée
dans le cadre du deuxième Grand
Prix de l'Adriatique (10 "Prix de l'Adriatique" ont
été disputés de 1950 à 1959), la cinquième
épreuve voit la troisième victoire de Hans-Georg Anscheidt. Les
autres épreuves sont remportées par Werner Musiol
(125 MZ), Silvio Grassetti (250 et 350 Benelli), Ron Miles (500
Norton) et Fritz Scheidegger (Sidecar). Une curieuse aventure
est advenue à Scheidegger. Il a été arrêté
et jeté en prison dès son arrivée sur le circuit
et n'a pu en sortir qu'en payant une amende sans savoir ce qui lui
était reproché.
|
|
30 juillet 1961
|
4. GP de la REPUBLIQUE
DEMOCRATIQUE ALLEMANDE
|
Sachsenring
|
|
Le circuit du Sachsenring, créé à
Hohenstein-Ernstthal en 1934 pour remplacer le dangereux
Badberg-Viereck n'a reçu son nom qu'en 1937. Il mesure
8,731 km. C'est sur ce circuit que Jimmy Guthrie se
tua en 1937. Il fut le théatre du GP d'Allemagne
de 1934 à 1939.
|
125 cc
|
Ernst Degner
|
DDR
|
MZ
|
250 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
|
350 cc
|
Gary Hocking
|
Rho.
|
MV Agusta
|
500 cc
|
Gary Hocking
|
Rho.
|
MV Agusta
|
C'est le premier Grand Prix disputé au
delà du "Rideau de Fer". Il existe sous ce nom
depuis 1958. C'est curieusement quand ce pays s'ouvre à un
évènement sportif international que la R.D.A. ferme ses frontières
avec l'Europe de l'Ouest. Ce phénomène atteindra son
paroxysme avec la construction du Mur de Berlin le 13 août. Depuis
1949, lorsqu'un Allemand de l'Est ou de l'Ouest gagnait lors des
courses internationales du Sachsenring (49-57) ou au GP de DDR (58-60),
on passait l'Ode à la Joie (de Ludwig van Beethoven,
aujourd'hui hymne européen) pour la cérémonie
du podium car l'Hymne Ouest-Allemand était strictement interdit
à l'Est. L'épreuve devenant mondiale, il ne serait
plus possible de respecter cette tradition et les organisateurs
ont préféré ne pas organiser de courses de
sidecar où les victoires Ouest-Allemandes étaient
fréquentes (voir 1971).
□ Ernst Degner remporte son GP national devant
son rival Phillis. Luigi Taveri, 3ème de la course, est diqualifié
pour être retourné aux stands pour changer un bracelet. On
notera la 10ème place du revenant Heinz Rosner qui avait
quitté les GP après une grave blessure à Spa
en 1959. □ Hailwood bat une nouvelle fois les trois Honda
d'usine. □ La course des 350 a vu la première participation
à un GP d'une machine soviétique. le Tchèque
Miroslav
Cada finit 16ème au guidon d'une S360 construite par le CKEB. □ Les
500 sont remportées logiquement par Hocking devant
Hailwood.
|
|
Italie, 18 juillet. Un jeune italien qui vient de fêter ses 19
ans s'engage dans sa première course de côte. Il s'appelle
Giacomo Agostini.
|
|
125 cc
|
Kunimitsu Takahashi
|
J
|
Honda
|
250 cc
|
Bob McIntyre
|
GB
|
Honda
|
350 cc
|
Gary Hocking
|
Rho.
|
MV Agusta
|
500 cc
|
Gary Hocking
|
Rho.
|
MV Agusta
|
□ Le pilote
australien Ron Miles (Norton) a chuté lors des essais.
Victime d'une fracture du
crâne, Il décèdera à
l'hôpital.
†
Ron Miles 1930 - 12 août 1961
|
□ Takahashi devient également le premier
japonais vainqueur en 125. Hailwood a de nouveau disposé
d'une Honda. □ Bob McIntyre remporte sa
première victoire depuis 1957, lorsqu'il était
pilote d'usine Gilera. Št'astný, 7ème, a disputé
son unique course sur une MZ. □ Cette sixième victoire en 500 offre à
Gary
Hocking son premier titre de
champion du Monde.

|
Gary
Hocking est né le 30 septembre
1937 à Newport (Pays de Galles) et a émigré
avec sa famille à l'âge de neuf ans en Rhodésie
dont il possède la nationalité.
|
Gary Hocking à
Dundrod
|
Photo Moto-Revue 1961
|
Un commissaire de piste a été
tué lors de la course des 500cc. Les deux Norton d'usine de
Tom Phillis et Roy Ingram se sont accrochées et celle d'Ingram
a fauché le malheureux marshall.
|
|
Zandvoort (Pays-Bas), 20 août. Une quatrième
victoire assure Hans-Georg Anscheidt de remporter la Coupe d'Europe
F.I.M. des 50cc.
|
|
125 cc
|
Ernst Degner
|
DDR
|
MZ
|
250 cc
|
Jim Redman
|
Rho.
|
Honda
|
350 cc
|
Gary Hocking
|
Rho.
|
MV Agusta
|
500 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
MV Agusta
|
□ Degner remporte la course des 125 tandis
que son rival Phillis est passé par deux de ses coéquipiers.
Par le jeu des résultats décomptés, Degner
mène maintenant le championnat par 42 points (45 au total)
contre 40 à Phillis (47 au total). Privé de Suzuki,
Perris pilotait ici une EMC. □ Sa victoire en 250 permet à
Redman de remonter un peu sur Hailwood. □ Devenu une vedette depuis sa
triple victoire du TT, Mike Hailwood se voit prêter
des MV-4 en 350 et 500. Cela n'empêchera pas Gary
Hocking d'ajouter le titre des 350 à celui des 500,
perpétuant ainsi la tradition des Duke et Surtees. □ La chute de Hocking en 500 permet à Mike
Hailwood de signer un nouvel exploit en gagnant son premier
GP au guidon de la prestigieuse MV Agusta.
Cette année encore le GP des Nations comprenait
également des courses du Championnat Junior italien. Le
jeune Franco Tirri (Ducati) trouve la mort à Lesmo lors de
la course des 125cc.
125 cc
|
Francesco
Villa
|
I
|
Ducati
|
175 cc
|
Alberto Pagani
|
I
|
Aermacchi
|
|
|
Avignon (France), 3 septembre. Florian Camathias
revient à la compétition après son acident
de début de saison à Modène. Avec son nouveau
passager, l'Anglais Harry Winter, il finit deuxième
derrière Scheidegger.
|
|
Bruxelles (Belgique), 16 septembre. La septième
manche de la Coupe d'Europe
F.I.M. des 50cc se déroule sur le Circuit du Heysel. L'épreuve
se déroule en deux manches et un classement par addition
des temps est établi pour la Coupe. 1ère
manche : 1- Gedlich, 2- Anscheidt, 3- Vervroegen, 4- Dellelio, 5-
Kempermann ... 2ème manche : 1- Anscheidt,
2- Gedlich, 3- Vervroegen, 4- Kempermann, 5- Dellelio ... Wolfgang
Gedlich l'emporte au général devant son coéquipier
Anscheidt. Camathias, associé
maintenant à l'Anglais Harry Winter, remporte les deux manches des sidecars.
|
|
125 cc
|
Luigi Taveri
|
CH
|
Honda
|
250 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
|
350 cc
|
František Št'astný
|
CS
|
Jawa
|
500 cc
|
Gary Hocking
|
Rho.
|
MV Agusta
|
□ Degner doit abandonner en 125, vilebrequin
cassé, mais Phillis
en finissant 6ème n'en profite pas pour le championnat. Degner
a toujours 42 points nets, 45 points bruts et 3 victoires. Phillis
a 40 points nets, 48 points bruts et lui aussi 3 victoires. Il
ne reste que le GP d'Argentine à courir. L'allemand ne peut
améliorer son total que de 2 points en gagnant et l'Australien
de 4 en gagnant ou 2 en finissant second. Degner sera champion
du Monde si il gagne à Buenos Aires ou que Phillis ne soit
ni premier ni deuxième. Pour être champion du Monde,
Phillis doit absolument gagner ou finir deuxième derrière
un autre que Degner. S'il est deuxième, ils seraient à
égalité de points et c'est sa troisième place
au TT qui lui donnerait l'avantage. □ En 250, une
fois de plus Mike Hailwood bat les officiels dont Taveri venu
en renfort en 250, et coiffe ainsi sa première
couronne mondiale.

|
Mike Hailwood est né à Oxford
le 2 avril 1940. A 21 ans et 168 jours, il devient le plus jeune Champion
du Monde de l'histoire.
|
Hockenheim. Mike Hailwood
ajuste son casque tandis que Paddy Driver lui chauffe
sa moto.
|
Photo Moto-Revue 1961
|
Finalement, pour Honda, peu importait le nom
du champion du Monde pourvu que le titre aille à la
marque, une attitude qui est toujours celle de l'usine japonaise de
nos jours. □ Št'astný profite des problèmes
techniques des deux MV de Hocking et Hailwood pour conforter sa
place de vice-champion.
L'AFFAIRE DEGNER
Le lendemain du GP, l'ingénieur Walter Kaaden, responsable de
l'écurie MZ cherche partout son pilote. Ernst Degner n'est plus dans sa
chambre, il a disparu...
L'aventure démarre au mois de juin à l'occasion du TT de l'Ile de Man. Logés
dans le même hôtel, Jimmy Matsumiya, chef de l'équipe Suzuki, et Ernst Degner,
pilote MZ, sympathisent grâce à leur passion pour le jazz. Ils ont d'autres raisons de se rapprocher. L'équipe Suzuki a de gros
problèmes avec ses machines, fragiles et trop peu puissantes. Joe Ehlrich (EMC)
a bien proposé ses services mais ses propres motos sont elles-mêmes fragiles et
Matsumiya lorgne plutôt sur les MZ, les meilleurs 2-temps du moment. De son
côté, Degner aurait bien envie de passer à l'Ouest avant que son pays ne ferme
ses frontières. Les deux hommes parviennent vite à un accord de collaboration. Une nouvelle réunion secrète à Assen débouchera sur la signature d'un
contrat. Degner s'engage à développer les motos japonaises et Matsumiya à l'aider à quitter la RDA. Degner doit d'abord faire sortir sa famille. Avec l'aide d'amis allemands
il organise la fuite de sa femme Gerda et de ses deux fils Olaf et Boris, 18 et
6 mois. Le 13 septembre, ils prennent place dans le double-fond du coffre d'une
voiture, passent la frontière et sont bientôt à l'abri en République Fédérale.
Rassuré, Degner se rend alors en Suède pour le Grand Prix. Après
sa casse en 125, il quitte le circuit et rejoint Matsumiya
et deux autres japonais qui l'emmènent aussitôt
en voiture vers l'Allemagne via le Danemark non sans
avoir vérifié que Degner détenait
bien quelques pièces MZ. Degner rejoint alors
sa famille à Saarbrücken et peut penser
à la suite de sa carrière et, pourquoi
pas, au titre de champion du Monde. Muni d'une licence
allemande et d'un accord avec EMC, il se rendra au GP
d'Argentine ...
Il devra s'expliquer devant la F.I.M. le 25 novembre car il est accusé
par la Fédération est-allemande d'avoir
saboté sa machine en Suède, d'avoir rompu
son contrat avec MZ et d'en avoir divulgué les
secrets. Il sera finalement condamné à
une simple amende de 250 Franc Suisses pour n'avoir
pas quitté son club dans les règles !
|
|
|
15 octobre 1961
|
GP
d'ARGENTINE
|
Autódromo Municipal,
Buenos Aires
|
|
Le circuit de Buenos Aires présente la particularité
d'offrir dix versions différentes. Cette année,
les 125 ont utilisé la configuration
n°10 (2,625 km),
les 250 et 500, la configuration n°2 (3,912 km).
|
125 cc
|
Tom Phillis
|
AUS
|
Honda
|
250 cc
|
Tom Phillis
|
AUS
|
Honda
|
500 cc
|
Jorge Kissling
|
RA
|
Matchless
|
La F.I.M. a souhaité donner
une dimension mondiale aux championnat et a
accédé à la demande de l'Argentine
d'organiser un Grand-Prix. En raison des coûts de déplacement
on n'y verra que les pilotes
officiels Honda, un pilote Yamaha et, en 500, le privé Frank
Perris.
□ Après un accord avec Joe Ehrlich (EMC)
et muni d'une licence ouest-allemande, Degner s'est rendu à
Buenos-Aires. Malheureusement, pour d'obscures raisons, l'EMC promise
n'arrivera jamais au circuit. Il refusera de piloter une Bultaco
que lui proposent les organisateurs et verra gagner son rival australien. Tom Phillis remporte donc le titre de Champion
du Monde.

|
Thomas Edward Phillis est né à
Sidney le 9 avril 1931.
|
|
Photo Maurice Büla
(Les As du Continental Circus, Payot 1974)
|
□ Indigne d'une épreuve de championnat du
Monde, la course des 500 voit la
première victoire d'un Sud-Américain et de la
Matchless G50. Jorge Kissling, le héros du jour,
disparaitra dans un accident d'auto en 1968. Sur les six pilotes
classés, seuls deux étaient encore en course à
l'arrivée. Matchless n'avait pas gagné une "classique"
depuis le TT 1910 !
|
|
Saragosse (Espagne), 15 octobre. Après La Belgique,
l'Allemagne, la Yougoslavie et les Pays-Bas, c'est en Espagne que
se termine la Coupe d'Europe
F.I.M. des 50cc. En l'absence de ses habituels participants, ce
sont les pilotes espagnols qui s'y distinguent.
|
|
LES CHAMPIONS DU MONDE 1961 |
|
125 cc
|
Tom Phillis
|
AUS
|
Honda
|
250 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
Honda
|
350 cc
|
Gary Hocking
|
Rho.
|
MV Agusta
|
500 cc
|
Gary Hocking
|
Rho.
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Max Deubel
+ Emil Hörner
|
D
|
BMW
|
|
|
Les Records du tour des GP 1961
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
Montjuich
|
Hailwood (EMC)
|
Hocking (MV)
|
|
|
Fath (BMW)
|
Hockenheim
|
Degner (MZ)
|
Takahashi (Hon)
|
Št'astný (Jaw) |
Hocking (MV)
|
Deubel (BMW)
|
Charade
|
Phillis (Hon) Degner (MZ)
|
Hocking (MV)
|
|
Hocking (MV)
|
Scheidegger (BMW)
|
TT
|
Taveri (Hon)
|
McIntyre (Hon)
|
Hocking (MV)
|
Hocking (MV)
|
Deubel (BMW)
|
Assen
|
Phillis (Hon)
|
Hailwood (Hon)
|
Hocking (MV)
|
Hocking (MV)
|
Deubel (BMW)
|
Spa
|
Phillis (Hon)
|
Redman (Hon)
|
|
Hocking (MV)
|
Scheidegger (BMW)
|
Sachsenring
|
Takahashi (Hon)
|
Hailwood (Hon)
|
Hocking (MV)
|
Hocking (MV)
|
|
Dundrod
|
Phillis (Hon)
|
McIntyre (Hon)
|
Hocking (MV)
|
Hocking (MV)
|
|
Monza
|
Phillis (Hon)
|
Hailwood (Hon)
|
Hocking (MV)
|
Hocking (MV)
|
|
Kristianstad
|
Taveri (Hon)
|
Redman (Hon)
|
Hocking (MV)
|
Hocking (MV)
|
|
Buenos-Aires
|
Phillis (Hon)
|
Phillis (Hon)
|
|
J.-C. Salatino (Nor)
|
|
|
|
La
coupe d' Europe des 50cc Les
courses en France en 1961
|
|
Ils ont disparu cette
année. ... Dickie Dale
et
Alfred Wohlgemuth, au Nürburgring (30 avril), Hilmar
Cecco, à Modène (12 mai), Mike
Brooks, Marie Lambert et Ralph Rensen, au
TT (mai-juin), Ron
Miles, à Dundrod (9 août), Ernesto Gnesa, pilote
des années 20 (14 septembre) ... |
Ils sont nés cette
année. Helmut Bradl, Fausto Gresini, Gert Kafka, Fausto
Ricci, Freddie Spencer... |
|
|
|
|
Si vous souhaitez apporter un complément d'information
ou signaler une erreur,
cliquez ici
|