Le prix de Moto-Revue passera cette année à 1 NF.

Page d'accueil / Sommaire moto / Grille Championnats du Monde

année 1960

classements 1961

année 1962

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1961

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1961

Le Championnat passe à onze épreuves avec le retour des GP d'Espagne et de Suède et l'accession de deux nouveaux Grand Prix au rang d'épreuve du championnat du Monde.
L'un sera le premier GP disputé au delà du "rideau de Fer", en République Démocratique Allemande, fief des MZ.
L'autre sera le premier GP disputé hors d'Europe. L'Argentine obtient enfin son GP moto alors qu'elle recevait déjà les Formule 1 depuis 1953.

La FIM abandonne la règle d'une distance minimum pour les Grand Prix. Désormais les épreuves du championnat du Monde devront durer au moins une heure.

Les 50cc deviennent de plus en plus en vogue chez les jeunes amateurs de moto et représentent pour les constructeurs européns un marché important. La F.I.M. décide d'organiser cette année une Coupe internationale pour cette catégorie pour en tester l' impact.
Cette Coupe d' Europe FIM sera disputée en huit manches à travers l' Europe.


 

LES USINES ENGAGEES EN 1961

BIANCHI (Italie)

350cc

Ernesto Brambilla, Bob McIntyre

EMC (Grande-Bretagne)

125cc

Mike Hailwood

HONDA (Japon)

125cc, 250cc

Tom Phillis, Jim Redman,
Kitano, Shimazaki, Takahashi, Taniguchi

JAWA (Tchécoslovaquie)

250cc, 350cc

Gustav Havel, Frantisek St'astný

MZ (Allemagne de l'Est)

125cc, 250cc

Walter Brehme, Ernst Degner, Werner Musiol, Alan Shepherd.

SUZUKI (Japon)

125cc, 250cc

Paddy Driver (+ des pilotes japonais)

Pour protester contre l'augmentation du nombre des épreuves des Championnats du Monde et la diminution du nombre de celles du Championnat italien, le Comte Domenico Agusta annonce que son écurie ne courra pas cette année.
L'Ecossais Bob McIntyre, maintenant libéré de son contrat avec Gilera, revient en GP avec l'usine Bianchi. Il n'a pas disputé de GP depuis 1957.
L'importateur Honda pour l'Angleterre fera courir Mike Hailwood et John Hartle sur des 250cc de 1960. Cette équipe sera dirigée par Reg Armstrong.
Les italiennes Benelli (Silvio Grassetti) et Morini (Tarquinio Provini) et la petite usine espagnole Bultaco (John Grace) ne disputeront que quelques GP.


 

LE CHAMPIONNAT 1961 ET SES 11 EPREUVES.

Les favoris 1961 :
La retraite des deux grands champions Carlo Ubbiali et John Surtees et la décision de MV Agusta laissent augurer l'émergence de nouveaux pilotes.
Dans les petites cylindrées le duel sera serré entre les 4-cylindres 4-temps de Honda et les twins 2-temps de MZ.
En 350, les Jawa et Bianchi devraient contenir sans trop de mal la meute toujours nombreuse des monos anglais Norton et AJS.
La situation est plus préoccupante en 500 où, en l'absence des MV, il ne reste que des vieilles Manx et des Matchless G50.
Helmut Fath, toujours soutenu par BMW, est en position de dominer de nouveau.

On notera que cette année les grosses cylindrées ont perdu beaucoup de leur intérêt au profit des plus petites où les japonais apportent un sang neuf.


 

Daytona (Floride, USA), 12 février 1961.
L'ancien circuit mixte plage/route sur lequel se déroulait les 200 Miles de Daytona est remplacé par un nouveau Daytona Speedway sur lequel est organisé le premier American Grand Prix. remporté par Moto Kitano (Honda) en 250cc et Tony Godfrey (Matchless) en 500cc.


 

Imola (Italie), 16 avril 1961.
A la Coppa d'Oro, Gary Hocking crée la surprise en arrivant sur le circuit avec des 500 MV accompagnées des mécaniciens d'usine. Les motos portent des autocollants "MV Privat" qui ne trompent personne. Il remporte la course des 500 devant Dickie Dale et John Hartle, tous deux sur Norton.


23 avril 1961

11. GP d'ESPAGNE

Montjuich, Barcelone

125 cc

Tom Phillis

AUS

Honda

250 cc

Gary Hocking

Rho.

MV Agusta

sidecars

Helmut Fath
+ Alfred Wohlgemuth

D

BMW

Moins de deux ans après sa première apparition au TT, la firme Honda fête sa première victoire en Grand-Prix.
Les Bultaco officielles marquent leurs premiers points.
Hailwood (EMC) aurait remporté la course s'il n'avait pas eu d'ennuis avec son échappement.
□ Comme à imola, Gary Hocking surprend en arrivant en dernière minute avec une 250 MV. Il devra négocier aprement son engagement et prendra la place du Français Jean Touzalin. Ce sera la dernière victoire d'une MV Agusta en 250.


 

Nürburgring (Allemagne), 30 avril.
Les 24èmes Eifelrennen disputées sur la boucle sud du Nürburgring sont endeuillées par deux tragédies.
Le pilote solo anglais Dickie Dale, ancien pilote officiel Guzzi, MV, Norton, BMW, chute en 500 à Bockberg au guidon de sa Manx. Il venait de remporter la catégorie 350.
Dans la course des sides, le duel entre Fath et Camathias se termine par un accident de l'Allemand. Alfred Wohlgemuth est tué sur le coup, Helmut Fath passera de longs mois à l'hôpital
 
Richard H. Dale
Vainqueur de 2 Grand Prix (350, 500)
25 avril 1927 - 30 avril 1961


Dickie Dale après sa victoire à Floreffe en 1954. A ses côtés, le Belge Firmin Dauwe.
Photo Moto-Revue 1954


Alfred Wohlgemuth
Passager de Helmut Fath, champion du Monde de sidecars 1960
Vainqueur de 5 Grand Prix avec Helmut Fath

? - 30 avril 1961



 

Brands Hatch (Grande-Bretagne), 30 avril.
Mike Hailwood remporte la première course qu'il dispute sur une 250 Honda. Son coéquipier John Hartle s'est blessé au bras.


 

Mouscron (Belgique), 30 avril.
Le Belge Pierrot Vervroegen, ancien passager de son père Alphonse, remporte sur un Itom la première épreuve de la Coupe d'Europe des 50cc. Il faudra attendre septembre pour être assuré que cette course compte bien pour cette coupe.


 

St-Wendel (Sarre, Allemagne), 7 mai.
Le Prix de la Sarre (zone allemande occupée alors par la France) est le théatre de la deuxième manche de la Coupe d'Europe des 50cc. C'est l'Allemand Hans-Georg Anscheidt qui l'emporte sur un Kreidler officiel.


 

Modena (Italie), 11 mai.
Quelques jours après le drame du Nürburgring, le sidecar est de nouveau frappé par une tragédie. Lors d'une course de sidecars sur le circuit de Modène, une rupture du cadre du sidecar de Camathias provoque un accident dans lequel les deux équipiers seront gravement blessés. Camathias restera longtemps à l'hopital mais son passager allemand Hilmar Cecco, 24 ans, touché à la tête, décèdera le lendemain

Hilmar Cecco
3 février1937 - 12 mai 1961



14 mai 1961

25. GP d'ALLEMAGNE

Hockenheim

125 cc

Ernst Degner

DDR

MZ

250 cc

Kunimitsu Takahashi

J

Honda

350 cc

František Št'astný

CS

Jawa

500 cc

Gary Hocking

Rho.

MV Agusta

sidecars

Max Deubel
+ Emil Hörner

D

BMW

□ Devant la menace MZ, Honda a recruté Luigi Taveri (sans guidon d'usine depuis le retrait de MV des petites cylindrées) pour seconder Redman et Phillis.
L'usine CZ fait sa première réapparition en GP depuis 1958. Malina finit 10ème.
En 250, Kunimitsu Takahashi remporte sa première victoire. C'est la première victoire en GP d'un pilote japonais et la première également pour la 250 Honda.
Première également en 350 pour "Franta" Št'astný, la Tchécoslovaquie et la firme Jawa.
Finalement, Gary Hocking et les MV Agusta sont là. Ils sont engagés en 350 et 500, la 250 est définitivement abandonnée. Hocking l'emporte en 500 après avoir abandonné en 350.
En sidecars, les absences forcées de Fath et Camathias permettent à Max Deubel et Emil Hörner de signer leur premier succès en Championnat du Monde.

Lors de ce GP se courait également la troisième manche de la Coupe d'Europe des 50cc. Elle est remportée par le Yougoslave Miro Zelnik sur Tomos.

50 cc

Miro Zelnik

YU

Tomos



21 mai 1961

GP de FRANCE

Charade, Clermont Ferrand

125 cc

Tom Phillis

AUS

Honda

250 cc

Tom Phillis

AUS

Honda

500 cc

Gary Hocking

Rho.

MV Agusta

sidecars

Fritz Scheidegger
+ Horst Burkhardt

CH
D

BMW

Une nouvelle marque japonaise fait son appartion en GP. Yamaha avait jusqu'alors choisi les Etats-Unis pour se lancer dans la compétition internationale. Une équipe de cinq japonais (Ito, Makuko, Noguchi, Oishi et Sunako) sont engagés en 125 (mono 2-temps) et 250 (twin 2-temps). Les machines semblent fortement inspirées des Adler. Tansharu Noguchi finira 8ème en 125 et 10ème en 250.
Tom Phillis signe un doublé 125-250.
La course des 500 sera nettement dominée par Hocking et Hailwood devant une meute de privés suisses et Français. Le Marseillais Antoine Paba signe le premier podium français en 500 depuis la 3ème place de Pierre Monneret à Monza en 1956.
La plupart des privés de pointe ont préféré courir à Chimay le même jour. Ils peuvent y disputer deux courses, 350 et 500, et, contrairement aux GP, il y a des primes de départ.

Une course nationale de 50cc était organisée dans le cadre de ce GP de France. Elle fut remportée par Jean-Claude Serre (Itom) devant Pessina (Motom) et Pernigotti (Motom).


 

Zolder (Belgique), 4 juin.
Hans-Georg Anscheidt remporte la quatrième épreuve de la Coupe d'Europe des 50cc.


 

12 et16 juin 1961

43. TOURIST TROPHY

Isle of Man, Mountain Circuit

Dates des courses : 125cc, 250cc et sidecars le 12, Junior TT et Senior TT le 16.

125 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

250 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

350 cc

Phil Read

GB

Norton

500 cc

Mike Hailwood

GB

Norton

sidecars

Max Deubel
+ Emil Hörner

D

BMW

L'Anglais Mike Brookes trouve la mort lors des essais.

Mike T. Brookes
1934 - juin 1961

Sur l'insistance de son père, le riche et influent Stan, Mike Hailwood dispose de la 125 Honda d'entraînement de Luigi Taveri. Au grand dam des responsables de l'équipe Honda, Hailwood remporte son premier TT  en battant les trois pilotes officiels.
C'est la première victoire Honda au Tourist Trophy, la seule importante aux yeux de Soichiro Honda.
Les MZ de Degner et Shepherd ont abandonné.
C'est Tony Godfrey qui pilotait l'EMC.
En 250 également, les Honda "officieuses" mettent en echec les officielles. Bob McIntyre qui remplace Hartle, mène toute la course mais son moteur casse dans le dernier tour et Hailwood remporte son deuxième TT devant Phillis et Redman. C'est sa première victoire en GP 250.
L'usine Yamaha gagne son premier point grâce à Fumio Itō, connu en Europe pour avoir piloté une 500 BMW en 1960.
En plus d'une équipe de pilotes japonais (Ichino, Itō, Matsumoto, Masuda) et de Paddy Driver, Suzuki aligne en 250 Hugh Anderson et Alastair King.

Les noms japonais

Parmi les quelques pilotes japonais qui apparaissent en GP on trouve deux "homonymes", Fumio et Mitsuo Ito. A l'époque, ils furent différenciés par l'orthographe de la transcription de leur nom. On écrivait donc Fumio Ito et Mitsuo Itoh. Il s'avère que leur nom s'écrit de la même manière en caractères japonais, on devrait donc les écrire tous deux Itoh ou Itō selon la règle de transcription utilisée.
A noter que, selon la tradition japonaise, on devrait écrire le nom avant le prénom.
 


Itō Fumio
伊藤史朗


Itō Mitsuo
伊藤光夫

Dans le Junior TT, une petite panne empêche Hailwood de signer une nouvelle victoire. C'est l'Anglais Phil Read qui profite alors des ennuis mécaniques de Gary Hocking pour remporter la première grande victoire de sa jeune carrière. Hocking finit deuxième devant Ralph Rensen.
King et McIntyre faisaient leurs début sur la Bianchi.
Le Senior TT marquera la consécration d'Hailwood. Celui-ci l'emporte après que Hocking ait dû abandonner sur problèmes d'embrayage.
Déjà très remarqué lors de ses débuts en 1957, Mike Hailwood assoit définitivement à 21 ans sa réputation de pilote exceptionnel.
Il est le premier à remporter trois TT dans la même semaine (on n'a d'ailleurs jamais vu de triple victoire dans aucune "classique").
Il est le premier à faire gagner une Norton au Senior TT depuis 1954 (Ray Amm).
Il est le premier à signer une moyenne supérieure au "Ton" (100 mph) avec un monocylindre.
Tom Phillis pilotait en 500 une Norton d'usine bicylindre "Domiracer" issue de la série.
Malheureusement, c'est au cinquième tour du Senior TT que l'Anglais Ralph Rensen, de Liverpool, s'est tué. Il venait de finir 3eme en 350 et 6ème en 125 et de signer un contrat pour piloter pour EMC.

 

Ralph B. Rensen
1933 - 16 juin 1961

Trois absents à ce TT : Fath est soigné en Allemagne, Camathias est présent mais est encore trop faible pour courir et Bill Beevers, 55 ans, s'est vu refuser son 43ème départ au TT à cause de son âge.Par contre le vétéran et ex-pilote solo Len Parry est au départ. Deubel l'emporte de nouveau sur Scheidegger.
La course des sidecars est également endeuillée par la mort de Marie Lambert, passagère de son époux Claude. L'accident a eu lieu à Creg-Ny-Baa. Claude Lambert a eu une jambe cassée.

Marie-Laure Lambert
1935 - 12 juin 1961

Malgré tous mes efforts, il subsiste un doute concernant le passager d'August Rohsiepe. Böttcher était son passager habituel mais une photo le montre au TT avec un passager portant un casque orné du trèfle irlandais qui serait Brian Armstrong qui fut déjà son passager à Stuttgart en 1960.


24 juin 1961

31. DUTCH TT

Assen

125 cc

Tom Phillis

AUS

Honda

250 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

350 cc

Gary Hocking

Rho.

MV Agusta

500 cc

Gary Hocking

Rho.

MV Agusta

sidecars

Max Deubel
+ Emil Hörner

D

BMW

Phillis signe une nouvelle victoire en 125. Degner a chuté et s'est cassé le bras.
Phil Read pilotait la 125 EMC.
En 250, les Honda "Anglaises" de Hailwood et McIntyre battent une nouvelle fois les officielles.
Les 350cc voient une belle prestation des Bianchi. McIntyre n'a cédé devant Hocking qu'au dernier tour. Brambilla finit 4ème.
En 500, la logique est respectée avec Hocking devant Hailwood et McIntyre qui monte pour la troisième fois de la journée sur le podium.
En sidecars, Scheidegger, pour la première fois soutenu par l'usine BMW, doit abandonner et laisser gagner Deubel.
Max Deubel et Emil Hörner sont alors assurés de leur premier titre de champions du Monde. Ils ont, il est vrai, profité de l'absence cette année des deux favoris, Fath et Camathias.

Max Deubel est né à Wiehl le 5 février 1935. Il a commencé à courir en sidecar en 1955 et remporté sa première course en 1957.

Emil Hörner a remplacé Horst Höhler qui a pris sa retraite à la fin de 1960.


-Max Deubel (à gauche) et Emil Hörner

Photo Maurice Büla (Les As du Continental Circus, Payot 1974)

Il reste un doute sur le passager de l'Allemand "Assi" Butscher. Selon les sources on lui associe Manfred Ludwigkeit ou un certain Egon Butscher mais Moto-Revue semble la source la plus crédible en précisant pour une fois le prénom d'un passager : Erika Butscher. C'était peut-être l'épouse du pilote ?


 

2 juillet 1961

34. GP de BELGIQUE

Spa-Francorchamps

125 cc

Luigi Taveri

CH

Honda

250 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

500 cc

Gary Hocking

Rho.

MV Agusta

sidecars

Fritz Scheidegger
+ Horst Burkhardt

CH
D

BMW

Le Suisse Luigi Taveri remporte sa première victoire pour Honda. Degner courait avec un plâtre.
Frank Perris est intégré à l'equipe Suzuki.
En 250, Jim Redman remporte sa première victoire en GP. Il se retrouve à égalité de points (26) avec Hailwood et Phillis en tête du classement provisoire du championnat du Monde. Hailwood a toutefois un avantage avec ses deux victoires.
Le Belge Pierrot Vervroegen pilotait une Honda pour son GP national.
Scheidegger se console en remportant cette dernière épreuve pour les sidecaristes.
Butscher a retrouvé son passager régulier, Manfred Ludwigkeit.

Les équipes japonaises Suzuki et Yamaha retournent au Japon.

Le point des catégories solo à la mi-saison.
En 125, Phillis mène avec 34 points devant Degner (23) et Redman (21).
En 250, Redman se retrouve à égalité de points (26) avec Hailwood et Phillis en tête du classement provisoire du championnat du Monde. Hailwood a toutefois un avantage avec ses deux victoires.
Les 350 n'ont disputé que trois épreuves et il en reste quatre. Hocking et Št'astný mènent avec 14 points devant Read (10).
En 500, deux hommes dominent nettement : Hocking bien sûr avec 32 points et Hailwood (29) loin devant McIntyre (14).


 

Opatija, Circuit de Preluk (Yougoslavie), 9 juillet.
Disputée dans le cadre du deuxième Grand Prix de l'Adriatique (10 "Prix de l'Adriatique" ont été disputés de 1950 à 1959), la cinquième épreuve voit la troisième victoire de Hans-Georg Anscheidt.
Les autres épreuves sont remportées par Werner Musiol (125 MZ), Silvio Grassetti (250 et 350 Benelli), Ron Miles (500 Norton) et Fritz Scheidegger (Sidecar).
Une curieuse aventure est advenue à Scheidegger. Il a été arrêté et jeté en prison dès son arrivée sur le circuit et n'a pu en sortir qu'en payant une amende sans savoir ce qui lui était reproché.


 

30 juillet 1961

4. GP de la REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE ALLEMANDE

Sachsenring

Le circuit du Sachsenring, créé à Hohenstein-Ernstthal en 1934 pour remplacer le dangereux Badberg-Viereck n'a reçu son nom qu'en 1937. Il mesure 8,731 km.
C'est sur ce circuit que
Jimmy Guthrie se tua en 1937. Il fut le théatre du GP d'Allemagne de 1934 à 1939.

125 cc

Ernst Degner

DDR

MZ

250 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

350 cc

Gary Hocking

Rho.

MV Agusta

500 cc

Gary Hocking

Rho.

MV Agusta

C'est le premier Grand Prix disputé au delà du "Rideau de Fer". Il existe sous ce nom depuis 1958.
C'est curieusement quand ce pays s'ouvre à un évènement sportif international que la R.D.A. ferme ses frontières avec l'Europe de l'Ouest. Ce phénomène atteindra son paroxysme avec la construction du Mur de Berlin le 13 août.
Depuis 1949, lorsqu'un Allemand de l'Est ou de l'Ouest gagnait lors des courses internationales du Sachsenring (49-57) ou au GP de DDR (58-60), on passait l'Ode à la Joie (de Ludwig van Beethoven, aujourd'hui hymne européen) pour la cérémonie du podium car l'Hymne Ouest-Allemand était strictement interdit à l'Est.
L'épreuve devenant mondiale, il ne serait plus possible de respecter cette tradition et les organisateurs ont préféré ne pas organiser de courses de sidecar où les victoires Ouest-Allemandes étaient fréquentes (voir 1971).

Ernst Degner remporte son GP national devant son rival Phillis. Luigi Taveri, 3ème de la course, est diqualifié pour être retourné aux stands pour changer un bracelet.
On notera la 10ème place du revenant Heinz Rosner qui avait quitté les GP après une grave blessure à Spa en 1959.
Hailwood bat une nouvelle fois les trois Honda d'usine.
□ La course des 350 a vu la première participation à un GP d'une machine soviétique. le Tchèque Miroslav Cada finit 16ème au guidon d'une S360 construite par le CKEB.
□ Les 500 sont remportées logiquement par Hocking devant Hailwood.


 

Italie, 18 juillet.
Un jeune italien qui vient de fêter ses 19 ans s'engage dans sa première course de côte. Il s'appelle Giacomo Agostini.


12 août 1961

33. GP d'ULSTER

Dundrod, Belfast

125 cc

Kunimitsu Takahashi

J

Honda

250 cc

Bob McIntyre

GB

Honda

350 cc

Gary Hocking

Rho.

MV Agusta

500 cc

Gary Hocking

Rho.

MV Agusta

□ Le pilote australien Ron Miles (Norton) a chuté lors des essais. Victime d'une fracture du crâne, Il décèdera à l'hôpital.

Ron Miles
1930 - 12 août 1961

Takahashi devient également le premier japonais vainqueur en 125. Hailwood a de nouveau disposé d'une Honda.
Bob McIntyre remporte sa première victoire depuis 1957, lorsqu'il était pilote d'usine Gilera.
Št'astný, 7ème, a disputé son unique course sur une MZ.
Cette sixième victoire en 500 offre à Gary Hocking son premier titre de champion du Monde.

Gary Hocking est né le 30 septembre 1937 à Newport (Pays de Galles) et a émigré avec sa famille à l'âge de neuf ans en Rhodésie dont il possède la nationalité.

Gary Hocking à Dundrod

Photo Moto-Revue 1961

Un commissaire de piste a été tué lors de la course des 500cc. Les deux Norton d'usine de Tom Phillis et Roy Ingram se sont accrochées et celle d'Ingram a fauché le malheureux marshall.


 

Zandvoort (Pays-Bas), 20 août.
Une quatrième victoire assure Hans-Georg Anscheidt de remporter la Coupe d'Europe F.I.M. des 50cc.


 

3 septembre 1961

"39." GP des NATIONS

Monza (Italie)

125 cc

Ernst Degner

DDR

MZ

250 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

350 cc

Gary Hocking

Rho.

MV Agusta

500 cc

Mike Hailwood

GB

MV Agusta

Degner remporte la course des 125 tandis que son rival Phillis est passé par deux de ses coéquipiers. Par le jeu des résultats décomptés, Degner mène maintenant le championnat par 42 points (45 au total) contre 40 à Phillis (47 au total).
Privé de Suzuki, Perris pilotait ici une EMC.
□ Sa victoire en 250 permet à Redman de remonter un peu sur Hailwood.
Devenu une vedette depuis sa triple victoire du TT, Mike Hailwood se voit prêter des MV-4 en 350 et 500. Cela n'empêchera pas Gary Hocking d'ajouter le titre des 350 à celui des 500, perpétuant ainsi la tradition des Duke et Surtees.
□ La chute de Hocking en 500 permet à Mike Hailwood de signer un nouvel exploit en gagnant son premier GP au guidon de la prestigieuse MV Agusta.

Cette année encore le GP des Nations comprenait également des courses du Championnat Junior italien.
Le jeune Franco Tirri (Ducati) trouve la mort à Lesmo lors de la course des 125cc.

125 cc

Francesco Villa

I

Ducati

175 cc

Alberto Pagani

I

Aermacchi



 

Avignon (France), 3 septembre.
Florian Camathias revient à la compétition après son acident de début de saison à Modène. Avec son nouveau passager, l'Anglais Harry Winter, il finit deuxième derrière Scheidegger.


 

Bruxelles (Belgique), 16 septembre.
La septième manche de la Coupe d'Europe F.I.M. des 50cc se déroule sur le Circuit du Heysel. L'épreuve se déroule en deux manches et un classement par addition des temps est établi pour la Coupe.
   1ère manche : 1- Gedlich, 2- Anscheidt, 3- Vervroegen, 4- Dellelio, 5- Kempermann ...
   2ème manche : 1- Anscheidt, 2- Gedlich, 3- Vervroegen, 4- Kempermann, 5- Dellelio ...
Wolfgang Gedlich l'emporte au général devant son coéquipier Anscheidt.
Camathias, associé maintenant à l'Anglais Harry Winter, remporte les deux manches des sidecars.


17 septembre 1961

GP de SUEDE

Råbelöfsbanan, Kristianstad

125 cc

Luigi Taveri

CH

Honda

250 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

350 cc

František Št'astný

CS

Jawa

500 cc

Gary Hocking

Rho.

MV Agusta

Degner doit abandonner en 125, vilebrequin cassé, mais Phillis en finissant 6ème n'en profite pas pour le championnat.
Degner a toujours 42 points nets, 45 points bruts et 3 victoires.
Phillis a 40 points nets, 48 points bruts et lui aussi 3 victoires.
Il ne reste que le GP d'Argentine à courir. L'allemand ne peut améliorer son total que de 2 points en gagnant et l'Australien de 4 en gagnant ou 2 en finissant second.
Degner sera champion du Monde si il gagne à Buenos Aires ou que Phillis ne soit ni premier ni deuxième.
Pour être champion du Monde, Phillis doit absolument gagner ou finir deuxième derrière un autre que Degner. S'il est deuxième, ils seraient à égalité de points et c'est sa troisième place au TT qui lui donnerait l'avantage.
En 250, une fois de plus Mike Hailwood bat les officiels dont Taveri venu en renfort en 250, et coiffe ainsi sa première couronne mondiale.

Mike Hailwood est né à Oxford le 2 avril 1940.
A 21 ans et 168 jours, il devient le plus jeune Champion du Monde de l'histoire.


Hockenheim. Mike Hailwood ajuste son casque tandis que Paddy Driver lui chauffe sa moto.

Photo Moto-Revue 1961

Finalement, pour Honda, peu importait le nom du champion du Monde pourvu que le titre aille à la marque, une attitude qui est toujours celle de l'usine japonaise de nos jours.
Št'astný profite des problèmes techniques des deux MV de Hocking et Hailwood pour conforter sa place de vice-champion.

L'AFFAIRE DEGNER

Le lendemain du GP, l'ingénieur Walter Kaaden, responsable de l'écurie MZ cherche partout son pilote. Ernst Degner n'est plus dans sa chambre, il a disparu...

L'aventure démarre au mois de juin à l'occasion du TT de l'Ile de Man. Logés dans le même hôtel, Jimmy Matsumiya, chef de l'équipe Suzuki, et Ernst Degner, pilote MZ, sympathisent grâce à leur passion pour le jazz.
Ils ont d'autres raisons de se rapprocher. L'équipe Suzuki a de gros problèmes avec ses machines, fragiles et trop peu puissantes. Joe Ehlrich (EMC) a bien proposé ses services mais ses propres motos sont elles-mêmes fragiles et Matsumiya lorgne plutôt sur les MZ, les meilleurs 2-temps du moment. De son côté, Degner aurait bien envie de passer à l'Ouest avant que son pays ne ferme ses frontières. Les deux hommes parviennent vite à un accord de collaboration.
Une nouvelle réunion secrète à Assen débouchera sur la signature d'un contrat. Degner s'engage à développer les motos japonaises et Matsumiya à l'aider à quitter la RDA.
Degner doit d'abord faire sortir sa famille. Avec l'aide d'amis allemands il organise la fuite de sa femme Gerda et de ses deux fils Olaf et Boris, 18 et 6 mois. Le 13 septembre, ils prennent place dans le double-fond du coffre d'une voiture, passent la frontière et sont bientôt à l'abri en République Fédérale. Rassuré, Degner se rend alors en Suède pour le Grand Prix.
Après sa casse en 125, il quitte le circuit et rejoint Matsumiya et deux autres japonais qui l'emmènent aussitôt en voiture vers l'Allemagne via le Danemark non sans avoir vérifié que Degner détenait bien quelques pièces MZ.
Degner rejoint alors sa famille à Saarbrücken et peut penser à la suite de sa carrière et, pourquoi pas, au titre de champion du Monde. Muni d'une licence allemande et d'un accord avec EMC, il se rendra au GP d'Argentine ...

Il devra s'expliquer devant la F.I.M. le 25 novembre car il est accusé par la Fédération est-allemande d'avoir saboté sa machine en Suède, d'avoir rompu son contrat avec MZ et d'en avoir divulgué les secrets. Il sera finalement condamné à une simple amende de 250 Franc Suisses pour n'avoir pas quitté son club dans les règles !

 

 


15 octobre 1961

GP d'ARGENTINE

Autódromo Municipal, Buenos Aires

Le circuit de Buenos Aires présente la particularité d'offrir dix versions différentes.
Cette année, les 125 ont utilisé la configuration n°10 (2,625 km), les 250 et 500, la configuration n°2 (3,912 km).

125 cc

Tom Phillis

AUS

Honda

250 cc

Tom Phillis

AUS

Honda

500 cc

Jorge Kissling

RA

Matchless

La F.I.M. a souhaité donner une dimension mondiale aux championnat et a accédé à la demande de l'Argentine d'organiser un Grand-Prix.
En raison des coûts de déplacement on n'y verra que les pilotes officiels Honda, un pilote Yamaha et, en 500, le privé Frank Perris.

□ Après un accord avec Joe Ehrlich (EMC) et muni d'une licence ouest-allemande, Degner s'est rendu à Buenos-Aires. Malheureusement, pour d'obscures raisons, l'EMC promise n'arrivera jamais au circuit. Il refusera de piloter une Bultaco que lui proposent les organisateurs et verra gagner son rival australien.
Tom Phillis remporte donc le titre de Champion du Monde.

Thomas Edward Phillis est né à Sidney le 9 avril 1931.

 

Photo Maurice Büla (Les As du Continental Circus, Payot 1974)

□ Indigne d'une épreuve de championnat du Monde, la course des 500 voit la première victoire d'un Sud-Américain et de la Matchless G50. Jorge Kissling, le héros du jour, disparaitra dans un accident d'auto en 1968.
Sur les six pilotes classés, seuls deux étaient encore en course à l'arrivée.
Matchless n'avait pas gagné une "classique" depuis le TT 1910 !


 

Saragosse (Espagne), 15 octobre.
Après La Belgique, l'Allemagne, la Yougoslavie et les Pays-Bas, c'est en Espagne que se termine la Coupe d'Europe F.I.M. des 50cc. En l'absence de ses habituels participants, ce sont les pilotes espagnols qui s'y distinguent.


 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1961

 

125 cc

Tom Phillis

AUS

Honda

250 cc

Mike Hailwood

GB

Honda

350 cc

Gary Hocking

Rho.

MV Agusta

500 cc

Gary Hocking

Rho.

MV Agusta

sidecars

Max Deubel
+ Emil Hörner

D

BMW

 

 

Les Records du tour des GP 1961

 

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

Montjuich

Hailwood (EMC)

Hocking (MV)

 

 

Fath (BMW)

Hockenheim

Degner (MZ)

Takahashi (Hon)

Št'astný (Jaw)

Hocking (MV)

Deubel (BMW)

Charade

Phillis (Hon)
Degner (MZ)

Hocking (MV)

 

Hocking (MV)

Scheidegger (BMW)

TT

Taveri (Hon)

McIntyre (Hon)

Hocking (MV)

Hocking (MV)

Deubel (BMW)

Assen

Phillis (Hon)

Hailwood (Hon)

Hocking (MV)

Hocking (MV)

Deubel (BMW)

Spa

Phillis (Hon)

Redman (Hon)

 

Hocking (MV)

Scheidegger (BMW)

Sachsenring

Takahashi (Hon)

Hailwood (Hon)

Hocking (MV)

Hocking (MV)

 

Dundrod

Phillis (Hon)

McIntyre (Hon)

Hocking (MV)

Hocking (MV)

 

Monza

Phillis (Hon)

Hailwood (Hon)

Hocking (MV)

Hocking (MV)

 

Kristianstad

Taveri (Hon)

Redman (Hon)

Hocking (MV)

Hocking (MV)

 

Buenos-Aires

Phillis (Hon)

Phillis (Hon)

 

J.-C. Salatino (Nor)

 


 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

125

250

350

500

SIDECARS

La coupe d' Europe des 50cc
Les courses en France en 1961


 

Ils ont disparu cette année.
... Dickie Dale et Alfred Wohlgemuth, au Nürburgring (30 avril),
Hilmar Cecco, à Modène (12 mai),
Mike Brooks, Marie Lambert et Ralph Rensen, au TT (mai-juin),
Ron Miles, à Dundrod (9 août),
Ernesto Gnesa, pilote des années 20 (14 septembre) ...
 

Ils sont nés cette année.
Helmut Bradl, Fausto Gresini, Gert Kafka, Fausto Ricci, Freddie Spencer...

 

 

< 1960

RETOUR HAUT DE PAGE

1962 >

 


Si vous souhaitez apporter un complément d'information ou signaler une erreur, cliquez ici