Moto-Revue coûtera cette année 1 NF.

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année 1962

classements 1963

année 1964

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1963

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1963

Le caractère mondial du Championnat s'affirme encore avec une nouvelle épreuve, le GP du Japon, conséquence logique de l'implication des industries japonaises dans le marché mondial de la moto.
Le nombre d'épreuve a maintenant doublé par rapport à 1949.

La FIM a reçu une demande d'admission de la part de l'A.M.A. (American Motorcycle Association). Elle sera entérinée au congrès de printemps et le GP des Etats-Unis sera intégré au championnat en 1964.
 

 

LES USINES ENGAGEES EN 1963

BENELLI (Italie)

350cc

Silvio Grassetti

BIANCHI (Italie)

350cc

Remo Venturi

BULTACO (Espagne)

125cc

Mike Duff

CZ (Tchécoslovaquie)

125cc

Stanislav Malina

DERBI (Espagne)

50cc

José Busquets

GILERA (Italie) [Scuderia Duke]

350cc, 500cc

John Hartle, Derek Minter

HONDA (Japon)

125cc, 250cc, 350cc

Jim Redman, Kunimitsu Takahashi, Tommy Robb, Luigi Taveri

JAWA (Tchécoslovaquie)

350cc

Gustav Havel, Frantisek St'astný

KREIDLER (Allemagne)

50cc

Hans-Georg Anscheidt

MORINI (Italie)

250cc

Tarquinio Provini.

MV Agusta (Italie)

350cc, 500cc

Mike Hailwood, Alan Shepherd

SUZUKI (Japon)

50cc, 125cc

Hugh Anderson, Ernst Degner, Frank Perris, Bert Schneider
+ Michio Ichino, Mitsuo Itō, Isao Morishita

L'évènement de l'année sera le retour des Gilera. Jugeant le championnat 500 inintéressant et d'un niveau trop faible, Geoffrey Duke persuade le "Commendatore" Giuseppe Gilera de ressortir les vieilles 4-cylindres et lui propose de gérer ce retour sous les couleurs de la Scuderia Duke.

Depuis le milieu des années cinquante, les sidecars ont évolué techniquement, passant d'une moto accouplée à un panier à un véhicule à part entière muni d'un cassis intégral. Chaque pilote s'est donc mis à construire son propre chassis, y plaçant le moteur de son choix, pour la plupart BMW Rennsport ou issu de la série. Toutefois, contrairement à ce qui se fait en automobile, le nom du constructeur du chassis n'apparaît jamais dans les résultats.
Florian Camathias, brouillé avec l'usine BMW qu'il a mise en cause dans son accident de 1961, décidera de baptiser son nouvel attelage FCS, fruit de la collaboration entre Fath, Camathias et Seeley.
De leur côté, Scheidegger utilise son propre chassis surbaissé et Deubel dispose maintenant d'un chassis Reynolds.


 

Silverstone (Grande-Bretagne), 6 avril 1963.
Lors du Hutchinson 100, Derek Minter offre à Gilera sa première victoire depuis le 24 novembre 1957 (Libero Liberati au GP d'Argentine hors championnat à Buenos Aires).


 

Imola (Italie), 25 avril 1963.
Trois semaines plus tard, lors de la Coppa d'Oro, la Scuderia Duke affronte pour la première fois les MV Agusta et remporte le doublé. Minter et Hartle battent Hailwood et Grassetti.
Alan Shepherd s'est vu signifier la rupture de son contrat. Hailwood sera le seul pilote régulier de MV en GP cette année.


 

LE CHAMPIONNAT 1963 ET SES 12 EPREUVES.
 

 

5 mai 1963

13. GP d'ESPAGNE

Montjuich, Barcelone

50 cc

Hans-Georg Anscheidt

D

Kreidler

125 cc

Luigi Taveri

CH

Honda

250 cc

Tarquino Provini

I

Morini

sidecars

Max Deubel
+ Emil Hörner

D

BMW

Le cinquième en 125 est bien Francisco González, mais il s'agit du fils de Paco, fils du pilote classé 3ème au TT 125 en 1956 (ils sont généralement confondus dans les statistiques).
En battant les quatre Honda officielles, Tarquinio Provini signe sa première victoire depuis 1959. C'est également la première pour Morini depuis 1958.
Max Deubel remporte le GP sidecar au guidon de son attelage conventionnel BMW.

Il y avait une course de Formule Junior lors de ce GP. Cette formule pour motos économiques lancée par la FIM devait être sanctionnée par un championnat d'Europe mais les organisateurs n'y adhérèrent pas et elle tomba dans l'oubli.

Jun..250cc

Ricardo Fargas

E

Ducati



 

Brands Hatch (Grande-Bretagne), 12 mai 1963.
Lors de la course des 1000cc d'un meeting de moindre importance, le duel entre Derek Minter sur la Gilera-4 et Dave Downer sur la Norton Dominator ex-usine finit tragiquement. En toute fin de course, Minter chute, le pneu arrière arrosé d'huile, et est percuté par Downer qui ira taper un arbre. Downer décèdera dans l'ambulance et Minter sera relevé avec de graves blessures qui devraient l'immobiliser pour de longs mois.
Geoff Duke annoncera le remplacement de Derek Minter par Phil Read.


 

26 mai 1963

27. GP d'ALLEMAGNE

Hockenheim

50 cc

Hugh Anderson

NZ

Suzuki

125 cc

Ernst Degner

D

Suzuki

250 cc

Tarquinio Provini

I

Morini

350 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

sidecars

Florian Camathias
+ Alfred Herzig

CH

FCS

Provini remporte une nouvelle victoire après les ennuis de la Benelli de Grassetti.
Alan Shepherd a finalement retrouvé sa place chez MZ. Il se place 6ème en 125 mais un problème de réservoir l'a obligé à un arrêt en 250. C'est pourquoi il finit 7ème derrière Malina et Szábo contrairement à ce qui est indiqué notamment dans les ouvrages de Maurice Büla.
Phil Read fait ses débuts chez Gilera mais les vieilles 4-cylindres sont à la peine sur le rapide tracé d'Hockenheim et il finit troisième derrière Redman et la Bianchi de Venturi. Hartle a dû abandonner.
Camathias l'emporte au guidon du FCS et c'est la première victoire de son passager Alfred Herzig.
On notera que pour les statistiques, la victoire revient tout de même à BMW.
Autre différence avec les données habituellement éditées, Alfred Leissing était le passager d'Assi Butscher.

Ce sera la dernière course sur cette version de l'Hockenheimring créée en 1938.


 

2 juin 1963

GP de FRANCE

Charade, Clermont Ferrand

50 cc

Hans-Georg Anscheidt

D

Kreidler

125 cc

Hugh Anderson

NZ

Suzuki

250 cc

Course annulée pour cause de brouillard

sidecars

Course annulée pour cause de brouillard

□ Les essais des 250 ont failli être boycotés par les pilotes des usines japonaises mécontents des primes de départ. Ces essais seront marqués par la chute mortelle à Gravenoire de Marcelin Herranz, champion de France 175cc en 1961, au guidon d'une Morini.

Marcelin Herranz
? - 1 juin 1963

□ Si les 125 et les 50 ont couru sous le soleil, un orage eclatant vers midi laisse une humidité qui se transforme en un épais brouillard qui rendra impossible le déroulement de la course des 250 et des sidecars.

Il sera question un moment de faire disputer ces courses manquantes dans le cadre d'une course automobile à Rouen en juillet mais ce projet n'aboutira pas. Rouen ne verra qu'une course de sidecars remportée par Scheidegger devant Deubel et Auerbacher.

Dès l'annulation de la course des sidecars, les sidecaristes ont affrété un charter pour être dès le lendemain à Brands Hatch en Angleterre et y disputer une course avant de repartir pour les premiers essais du TT. La course sera remportée par Pip Harris devant Scheidegger et Deubel.
Lors de son voyage vers l'Ile de Man, Camathias est tombé en panne de camion. Il a alors descendu son attelage, lui a mis les plaques du fourgon et est reparti par la route. Il sera arrêté par la police qui finalement l'escortera jusqu'au ferry.

Quant à Claude Lambert, maintenant installé en France dans la Drôme, il y est resté pour se préparer pour le TT. Sur les conseils de son passager et ami Gottfried Rüfenacht, dit "Fiston", il s'essaie au grimper à la corde. Malheureusement, la corde casse et Lambert se brise le fémur. Ce sera la fin de sa carrière sportive.
Fiston retourne alors à Genève et lui qui avait exercé la dangereuse activité de passager pour Camathias ou Strub entre autres, trouvera une mort stupide. Toujours à l'affut d'une bétise, il décide suite à un pari de descendre l'Avre en baignoire. Hélas, l'embarcation se retourne au confluent de l'Arve et du Rhône et Fiston qui ne sait pas nager se noie aussitôt. Son corps ne sera retrouvé qu'un mois plus tard au Barrage de Verbois.


Gottfried Rüfenacht, dit "Fiston"
Photo Claude. Lambert



du 10 au 14 juin 1963

45. TOURIST TROPHY

Isle of Man, Mountain Circuit

Dates des courses : 250cc et sidecars le 10, 50cc et 125cc le 12, Junior TT et Senior TT le 14.

50 cc

Mitsuo Itō

J

Suzuki

125 cc

Hugh Anderson

NZ

Suzuki

250 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

350 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

500 cc

Mike Hailwood

GB

MV Agusta

sidecars

Florian Camathias
+ Alfred Herzig

CH

FCS

□ Le Japonais Mitsuo Itō remporte son premier GP. C'est la première (et à ce jour unique) victoire d'un pilote japonais au TT. Itō deviendra dans les années 70 le manager du team Suzuki.
Le septième est le jeune anglais Bill Ivy sur une machine construite par Frank Sheene probablement assisté dans sa tâche par Barry, son fils de douze ans.
□ L'équipe Yamaha est de retour au TT et obtient grâce à Fumio It
ō son premier podium. Tony Godfrey était le premier européen à se voir confier une Yamaha officielle. Il sera malheureusement victime d'un grave accident auquel il survivra grâce au nouveau service d'évacuation par hélicoptère.
Malgré ses succès de début de saison, l
'écurie Morini, jugeant le déplacement trop couteux, est absente.
Jim Redman réalise le doublé 250-350.
□ Le Senior TT est l'occasion du premier duel MV-Gilera en championnat du Monde depuis 1957. Hartle défend bravement les couleurs de Gilera mais finit à 1 minute et 13,4 secondes derrière Hailwood. Phil Read est troisième.
□ Malgré son voyage épique, Florian Camathias remporte sa première victoire au TT. Il devance son compatriote Fritz Scheidegger.
Max Deubel avait ici un passager occasionnel en la personne du sidecariste anglais Barry Dungsworth et pilotait son nouvel attelage à chassis Reynolds.


 

29 juin 1963

33. DUTCH TT

Assen

50 cc

Ernst Degner

D

Suzuki

125 cc

Hugh Anderson

NZ

Suzuki

250 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

350 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

500 cc

John Hartle

GB

Gilera

sidecars

Max Deubel
+ Emil Hörner

D

BMW

Jim Redman réussit une nouvelle fois le doublé 250-350 mais dans la course des 125 disputée après, il chute et se casse la clavicule.
Morini a déposé une réclamation contre Redman l'accusant à tort de disposer d'une 250 suralésée.
□ Des ennuis de piston obligeant Hailwood à abandonner, John Hartle offre à Gilera sa première victoire en GP depuis celle de Libero Liberati à
Monza en septembre 1957. Hartle prend la tête du championnat.
Max Deubel l'emporte cette fois sur son attelage Reynolds.
Les sidecars n'ont plus qu'une épreuve à disputer. Deubel (22 points) mène devant Camathias (20 points nets).
Pour être enfin champion, le Suisse doit absolument gagner à Spa.


7 juillet 1963

36. GP de BELGIQUE

Spa-Francorchamps

50 cc

Isao Morishita

J

Suzuki

125 cc

Bert Schneider

A

Suzuki

250 cc

Fumio Itō

J

Yamaha

500 cc

Mike Hailwood

GB

MV Agusta

sidecars

Fritz Scheidegger
+ John Robinson

CH
GB

BMW

Premiers succès des officiels Suzuki Isao Morishita,en 50cc, et Bert Schneider, en 125cc.
L'absence de Redman et le rapide tracé de Spa permettent à Yamaha, troisième constructeur japonais à se lancer dans les Grands-Prix, de remporter sa première victoire en GP et même son premier doublé. C'est également la première victoire de Fumio
It
ō (c'est aussi, grâce à Morishita en 50, le premier double podium japonais). Les Yamaha repartiront au Japon après ce GP.
□ Pour la manche finale des sidecars, BMW a prêté des moteurs à Auerbacher, Scheidegger et Ritter afin de contrer Camathias. Celui-ci casse son moteur en course et Max Deubel et Emil Hörner empochent leur troisième titre consécutif.

Le point des championnats solos à la mi-saison :
- 50cc (6 courses disputées sur 9) : 1- Andersson (29 pts.) ; 2- Anscheidt (27 pts. nets) ; 3- Morishita (28 ) ; 4- Degner (24 )...
- 125cc (6 courses disputées sur 12) : 1- Andersson (36 pts.) ; 2- Taveri (26) ; 3- Perris (15) ; 4- Degner (13)...
- 250cc (5 courses disputées sur 10) : 1- Redman (26 pts.) ; 2- Provini (24) ; 3- Itō (20) ; 4- Robb (16)...
- 500cc (3 courses disputées sur 8) : 1- Hailwood (16 pts., 2 victoires) ; 2- Read (16) ; 3- Hartle (14) ; 4- Shepherd (8)...
Chez les 350 cc, absents à Spa, Jim redman reste invaincu sur les trois courses disputées (sur huit prévues). Il devance de loin St'astný (7 pts.) et les pilotes des trois 4-cylindres italiennes Venturi, Hartle et Hailwood.


 

Silverstone (Grande-Bretagne), 20 juillet 1963.
Au Grand-Prix de Grande-Bretagne de Formule 1, Mike Hailwood suit les traces de John Surtees et participe à son premier GP de F1. Engagé au volant d'une Lotus-Climax du team Parnell, il finira 8ème. Il disputera également cette année le GP d'Italie à Monza le 8 septembre.


 

Jicin (Tchécoslovaquie), 21 juillet 1963.
Le pilote d'usine Jawa Frantisek St'astný est victime d'un accident et se casse la jambe, il sera remplacé par Peter Slavicek.


 

Oulton Park (Grande-Bretagne), 5 août 1963.
Un mois avant le délai prévu, Derek Minter est de retour sur les circuits et remporte le titre de Champion de Grande-Bretagne en 500.
Les 350 Gilera étant délaissées, Phil Read est titré en 350 au guidon d'une Norton. Les autres titres vont à Tommy Robb (250), Hugh Anderson (50 et 125) et Colin Seeley (Sidecars).

La course des sidecars voit le premier départ de Wolfgang Kalauch qui remplace Walter Popp dans le panier de Butscher.


 

10 août 1963

35. GP d'ULSTER

Dundrod, Belfast

125 cc

Hugh Anderson

NZ

Suzuki

250 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

350 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

500 cc

Mike Hailwood

GB

MV Agusta

Hugh Anderson conforte son avance en 125.
□ En 250, Redman a résisté à l'assaut final de Provini qui bat deux Honda officielles et gagne deux points de plus sur l'Italien (34 à 30).
Jim Redman signe sa quatrième victoire consécutive.
De retour en GP, Derek Minter finit 3ème derrière Hailwood et Hartle. Hailwood est le premier pilote à boucler un tour du circuit de Dundrod à plus de 100 mph.


 

17 et 18 août 1963

6. GP de la REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE ALLEMANDE

Sachsenring

Dates des courses : 350cc le 17, 125cc, 250cc et 500cc le 18.

50 cc

Course annulée faute d'engagement suffisant.

125 cc

Hugh Anderson

NZ

Suzuki

250 cc

Mike Hailwood

GB

MZ

350 cc

Mike Hailwood

GB

MV Agusta

500 cc

Mike Hailwood

GB

MV Agusta

Les 50cc ne voyant que sept engagés sont annulés. L'épreuve prévue lors du GP des Nations est également annulée.
□ La victoire en 125 permet à Hugh Anderson de s'assurer de son premier titre. C'est le premier titre d'un 2-temps en 125cc.
Pour l'occasion, Mike Duff pilotait une MZ.

Hugh Anderson est né le 18 janvier 1936 à Auckland (Nouvelle-Zélande).
Il a obtenu ses premiers succès en Nouvelle-Zélande début 1958 au guidon d'une 500 BSA avant de venir courir en Europe fin 1960.

Il n'a rien à voir avec ses homonymes anglais (Fergus, Bob...) ni avec son compatriote John.

Hugh Anderson au Sachsenring

Photo Moto-Revue 1963

□ Comme en 1962, Mike Hailwood s'est lui aussi vu confier une 250 MZ avec laquelle il remporte le GP. Ce sera son unique victoire en GP sur un 2-temps.
Jim Redman ne finit que 3ème mais devra décompter ses 4 points. Heureusement pour Provini qui est absent car l'écurie Morini n'a pas prévu les visas nécessaires pour passer le rideau de fer.
En 350, Hailwood remporte sa première victoire de la saison devant Taveri sur une 305cc bicylindre expérimentale. Il reste le seul à mathématiquement pouvoir contester le titre à Redman mais avec 16 points de retard.
Comme en 1962, les twins C360 du CKEB soviétique sont là aux mains du Russe Sevast'ânov et de l'Estonien Kiisa.
□ Troisième victoire du week-end (les 350 étaient courues le samedi) pour Mike Hailwood avec la victoire en 500. Il précède Derek Minter tandis que Hartle a dû abandonner.


 

Quelque-part en Yougoslavie, 29 août 1963.
L'ancien pilote d'usine Honda Giichi Suzuki a trouvé la mort lors du Marathon de la Route (Liège-Sofia-Liège), lors de la première participation de l'usine Honda à une course automobile.


 

1 septembre 1963

GP de FINLANDE

Pyynikkinajo, Tampere

50 cc

Hans-Georg Anscheidt

D

Kreidler

125 cc

Hugh Anderson

NZ

Suzuki

350 cc

Mike Hailwood

GB

MV Agusta

500 cc

Mike Hailwood

GB

MV Agusta

Anscheidt reprend la tête du championnat devant Anderson après une chute de celui-ci.
Anderson remporte les 125 malgré sa chute en 50 et après la casse de perris qui menait la course.
Hailwood signe un nouveau succès en 350 devant Redman sur la nouvelle twin et qui a presque refusé de courir sur ce circuit qu'il juge trop dangereux. L'Anglais remonte un peu sur le Rhodésien au championat.
Mike Hailwood ne peut plus être rejoint et il obtient son deuxième titre en 500, le troisième en tout.


15 septembre 1963

"41." GP des NATIONS

Monza (Italie)

125 cc

Luigi Taveri

CH

Honda

250 cc

Tarquinio Provini

I

Morini

350 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

500 cc

Mike Hailwood

GB

MV Agusta

□ En l'absence du Team Suzuki, assuré du titre, les pilotes Honda s'arrangent entre eux et Redman offre la victoire à Taveri.
John Grace, pilote originaire de Gibraltar, pilotait pour la première fois une Bultaco à refroidissement liquide.
□ Comme à Hockenheim, les Morini s'avèrent capables de battre les Honda, même sur le rapide circuit de Monza. Le
Commandatore Morini a confié une 250 officielle à sa nouvelle recrue, le jeune Giacomo Agostini qui, pour son premier Grand-Prix, mènera trois tours avant d'abandonner.
Avec le décompte des points, Redman mène encore avec 36 points devant Provini (34 pts.).
Alan Shepherd disposait de nouvelles MZ à refroidissement liquide mais sans assistance de l'usine, Walter Kaaden et ses mécaniciens étant bloqués à la frontière autrichienne.
□ La dernière manche des 350 voit une nouvelle victoire de Redman. Cette victoire lui permet de faire le plein de points et Jim Redman conserve son titre en 350.
Tommy Robb portera réclamation contre Venturi, troisième à l'arrivée, crédité selon lui de trop de tours. Toutefois cette réclamation restera vaine car Venturi sera exclu des résultats pour avoir pris la machine de son coéquipier Renzo Rossi.
□ En 500, les Gilera manquent complètement leur GP. Hartle est tombé aux essais et Minter et Read ont dû abandonner. Hailwood dominera le GP en laissant tous ses adversaires à deux tours.

Gilera organisera une séance d'essais peu après sur le circuit. Hailwood et Venturi, invités, ne pourront y participer à cause de leurs contrats et on ne verra que Hartle, Findlay et les italiens Franco Mancini, Gilberto Milani et Renzo Rossi au guidon des 4-cylindres. Rien n'est toutefois annoncé concernant la saison 1964.


6 octobre 1963

GP d'ARGENTINE

Autódromo Municipal, Buenos Aires

Cette année, les 50 et 125 ont couru sur la configuration n°10 (2,625 km), les 250 et 500 sur la configuration n°2 (3,912 km).

50 cc

Hugh Anderson

NZ

Suzuki

125 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

250 cc

Tarquinio Provini

I

Morini

500 cc

Mike Hailwood

GB

MV Agusta

Toujours aussi mal organisé, ce GP recevait cette fois un contingent plus important de pilotes de renom. les titres encore en jeu en 50cc et 250cc ont obligé les écuries Honda, Kreidler, Morini et Suzuki à faire le déplacement. Le team MZ est absent faute de visas.
Les organisateurs se plaindront auprès de la FIM du comportement envers eux de pilotes tels que Hailwood, Redman, Shepherd ou Taveri qui protestèrent du manque d'organisation dans les secours, de l'état du circuit et de ses abords envahis par le public, des nombreux vols d'équipements et des primes payées par chèque après l'heure de fermeture des banques en Argentine.

Anscheidt se blesse aux essais des 50cc et ne pourra défendre ses chances. Anderson remporte le GP et reprend la tête du championnat avec 34 points devant Anscheidt (32).
Celui des deux qui gagnerait à Suzuka serait champion du Monde quelque soit le résultat de l'autre.
En cas de victoire d'un autre pilote, seule une seconde place peut apporter le titre à l'Allemand. Tout autre résultat serait favorable à Anderson.
Degner ne pourrait qu'égaler le score d'Anderson en cas de victoire à Suzuka mais le décompte des places serait favorable au Néo-Zélandais.
Jim Redman remporte facilement les 125cc devant des locaux dont Aldo Caldarella, le frère du pilote 500cc (certains ouvrages attribuent ces points à Benedicto). Les motos argentines Zanella obtiennent leurs premiers points.
Cette nouvelle victoire de Provini sur Redman relance le championnat et tout se jouera, comme en 50cc, à Suzuka.
Redman et Provini ont tous les deux 42 points nets avec l'avantage de quatre victoires pour l'Italien contre trois au Rhodésien.
Redman doit absolument gagner pour être titré. Si Provini finit second les deux pilotes seraient alors à égalité de points mais Provini compterait une deuxième place de moins que Provini.
Comme en 1962, l'ancien champion du Monde 500, Umberto Masetti, participait à ce GP et y obtient ses derniers points en championnat (voir note en 1962).
Hailwood remporte la course des 500 devant les vainqueurs des deux précédentes éditions, les locaux Kissling et Caldarella. Seul autre européen présent en 500, Alan Shepherd est tombé.


 

Angleterre, octobre 1963.
Le groupe AMC, propriétaire des marques Norton, AJS et Matchless, annonce l'arrêt de la fabrication de motos de course. Les dernières Manx, 7R et G50 étaient assemblées à partir du stock de pièces détachées.


 

10 novembre 1963

GP du JAPON

Suzuka

Propriété de Honda, le circuit de Suzuka mesure 6,004 km et présente la particulaité de posséder un pont qui permet au circuit de se chevaucher lui-même.
Il a été dessiné par l'architecte japonais Sadao Shiozaki et le Hollandais Hughenholz, le créateur du circuit de Zandvoort.

50 cc

Luigi Taveri

CH

Honda

125 cc

Frank Perris

GB

Suzuki

250 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

350 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

□ Honda aligne de nouveau des 50cc et Taveri remporte la victoire devant Anderson qui n'avait qu'à assurer après le retrait d'Anscheidt au troisième tour. Hugh Anderson ajoute le tire des 50cc à celui des 125cc.
Tohatsu, un nouveau constructeur japonais fait son apparition en GP avec l'Anglais Dave Simmonds qui finit 10ème. La firme (dont le nom est un raccourci de Tokyo Hatsudoki) annonce son projet de courir les GP 125 en 1964 avec Simmonds et Tony Godfrey.
Frank Perris obtient sa première victoire malgré la sortie d'une nouvelle Honda 4 cylindres (voir 1960 en ce qui concerne la narionalité de Perris).
Bert Schneider, blessé aux essais, était forfait.
En 250, Provini, soufrant d'une otite, ne peut résister à Redman ni même à Read à qui Yamaha a confié une machine.
Jim Redman conserve, de justesse, son double titre de 1962.
Suzuki présentait pour la première fois une 250 4-cylindres en carré, 2-temps (la RZ63) pour Anderson, Degner et Perris. Malheureusement Degner chutera dès le premier tour dans le virage avant le pont. Ayant pris feu avec sa machine, il sera sauvé des flammes par l'intervention de son coéquipier Perris qui abandonnera.
Degner passera de long mois à l'hôpital, au Japon d'abord puis en Allemagne. Le virage où il est tombé portera désormais son nom.
Anderson finira péniblement 10ème.
Peu cotées au Japon, les 350 ne seront disputées que par 3 pilotes Honda. Redman, Yamashita et Taveri termineront dans cet ordre, mais l'épreuve sera exclue des championnats.


 

Buenos Aires (Argentine), novembre 1963.
Alors que Gilera hésite encore sur le futur de ses machines, l'Argentin Benedicto Caldarella en reçoit une et gagne à son guidon à l'occasion d'une course en hommage à Ferruccio, fils de Giuseppe Gilera décédé en 1956.


 

Heiner Fleischmann
Champion d'Europe 350 en 1939
2 février 1914 - 25 décembre 1963



 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1963

 

50 cc

Hugh Anderson

NZ

Suzuki

125 cc

Hugh Anderson

NZ

Suzuki

250 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

350 cc

Jim Redman

Rho.

Honda

500 cc

Mike Hailwood

GB

MV Agusta

sidecars

Max Deubel
+ Emil Hörner

D

BMW

 

 

Les Records du tour des GP 1963

 

50cc

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

Montjuich

Anscheidt (Kre)

Taveri (Hon)

Provini (Mor)

 

 

Deubel (BMW)

Hockenheim

Morishita (Suz)

Degner (Suz)

Provini (Mor)

Redman (Hon)

 

Camathias (BMW)

Charade

Anscheidt (Kre)

Anderson (Suz)

Course annulée

 

 

Course annulée

TT

Degner (Suz)

Anderson (Suz)

Redman (Hon)

Redman (Hon)

Hailwood (MV)

Camathias (BMW)

Assen

Degner (Suz)

Schneider (Suz)

Redman (Hon)

Redman (Hon)

Hartle (Gil)

Deubel (BMW)

Spa

Anscheidt (Kre)

Degner (Suz)

Ito (Yam)

 

Hailwood (MV)

Camathias (BMW)

Dundrod

 

Schneider (Suz)

Provini (Mor)

Redman (Hon)

Hailwood (MV)

 

Sachsenring

 

Anderson (Suz)

Hailwood (MZ)

Hailwood (MV)

Hailwood (MV)

 

Tampere

Anderson (Suz)

Anderson (Suz)

 

Hailwood (MV)

Hailwood (MV)

 

Monza

 

Taveri (Hon)
Redman (Hon)

Provini (Mor)

Redman (Hon)

Hailwood (MV)

 

Buenos-Aires

Anderson (Suz)

Redman (Hon)

Provini (Mor)

 

Hailwood (MV)

 

Suzuka

Taveri (Hon)

Redman (Hon)

Ito (Yam)

 

 

 


 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

50

125

250

350

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SIDECARS

Les courses en France en 1963


 

Ils ont disparu cette année.
... Rem Fowler, 80 ans, premier vainqueur du TT (mars)
Bill Webster, 53 ans (28 avril),
Dave Downer, à Brands Hatch (12 mai),
Marcelin Herranz, à Charade (1 juin),
Gottfried Rüfenacht, dit "Fiston", (Juin),
Giichi Suzuki, en rallye automobile (29 août),
Antonio Sánchez, Jerez (22 septembre),
Eric Briggs, 46 ans, (24 septembre),
Heiner Fleischmann, 49 ans (25 décembre) ...
 

Ils sont nés cette année.
Ralf Bonhorst, Luca Cadalora, Juan Garriga, Manuel Herreros...

 

 

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