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Moto-Revue coûtera cette
année 1 NF.
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Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1963
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1963
Le caractère mondial du Championnat s'affirme encore avec
une nouvelle épreuve, le GP du Japon, conséquence
logique de l'implication des industries japonaises dans le marché
mondial de la moto. Le nombre d'épreuve a maintenant doublé
par rapport à 1949.
La FIM a reçu une demande d'admission de
la part de l'A.M.A. (American Motorcycle Association). Elle
sera entérinée au congrès de printemps et le
GP des Etats-Unis sera intégré au championnat en 1964.
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LES USINES ENGAGEES EN 1963
BENELLI (Italie)
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350cc
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Silvio Grassetti
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BIANCHI (Italie)
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350cc
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Remo Venturi
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BULTACO (Espagne)
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125cc
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Mike Duff
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CZ (Tchécoslovaquie)
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125cc
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Stanislav Malina
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DERBI (Espagne)
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50cc
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José Busquets
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GILERA (Italie) [Scuderia Duke]
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350cc, 500cc
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John Hartle, Derek Minter
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HONDA (Japon)
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125cc, 250cc, 350cc
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Jim Redman, Kunimitsu Takahashi, Tommy Robb, Luigi Taveri
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JAWA (Tchécoslovaquie)
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350cc
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Gustav Havel, Frantisek St'astný
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KREIDLER (Allemagne)
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50cc
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Hans-Georg Anscheidt
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MORINI (Italie)
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250cc
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Tarquinio Provini.
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MV Agusta (Italie)
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350cc,
500cc
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Mike Hailwood, Alan Shepherd
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SUZUKI (Japon)
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50cc, 125cc
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Hugh Anderson, Ernst Degner, Frank
Perris, Bert Schneider + Michio Ichino, Mitsuo Itō, Isao Morishita
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L'évènement de l'année sera le retour des
Gilera. Jugeant le championnat 500 inintéressant et
d'un niveau trop faible, Geoffrey Duke persuade le "Commendatore"
Giuseppe Gilera de ressortir les vieilles 4-cylindres et lui propose
de gérer ce retour sous les couleurs de la Scuderia Duke.
Depuis le milieu des années cinquante, les sidecars
ont évolué techniquement, passant d'une moto accouplée
à un panier à un véhicule à part entière
muni d'un cassis intégral. Chaque pilote s'est donc mis à
construire son propre chassis, y plaçant le moteur de son
choix, pour la plupart BMW Rennsport ou issu de la série.
Toutefois, contrairement à ce qui se fait en automobile,
le nom du constructeur du chassis n'apparaît jamais dans les
résultats. Florian Camathias, brouillé avec l'usine
BMW qu'il a mise en cause dans son accident de 1961, décidera
de baptiser son nouvel attelage FCS, fruit de la collaboration entre
Fath, Camathias et Seeley. De
leur côté, Scheidegger utilise son propre chassis surbaissé
et Deubel dispose maintenant d'un chassis Reynolds.
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Silverstone (Grande-Bretagne), 6 avril 1963. Lors du
Hutchinson 100, Derek Minter offre à Gilera sa première
victoire depuis le 24 novembre 1957 (Libero Liberati au GP d'Argentine
hors championnat à Buenos Aires).
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Imola (Italie), 25 avril 1963. Trois semaines plus
tard, lors de la Coppa d'Oro, la Scuderia Duke affronte pour la
première fois les MV Agusta et remporte le doublé.
Minter et Hartle battent Hailwood et Grassetti. Alan Shepherd
s'est vu signifier la rupture de son contrat. Hailwood sera le seul
pilote régulier de MV en GP cette année.
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LE CHAMPIONNAT 1963 ET SES 12 EPREUVES. |
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50 cc
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Hans-Georg Anscheidt
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D
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Kreidler
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125 cc
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Luigi Taveri
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CH
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Honda
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250 cc
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Tarquino Provini
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I
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Morini
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sidecars
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Max Deubel
+ Emil Hörner
|
D
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BMW
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□ Le cinquième en 125 est bien Francisco
González, mais il s'agit du fils de Paco, fils du pilote
classé 3ème au TT 125 en 1956 (ils sont généralement
confondus dans les statistiques). □ En battant les quatre Honda officielles,
Tarquinio Provini signe sa première victoire depuis
1959. C'est également la première pour Morini depuis
1958. □ Max Deubel remporte le GP sidecar au guidon
de son attelage conventionnel BMW.
Il y avait une course de Formule
Junior lors de ce GP. Cette formule pour motos économiques
lancée par la FIM devait être sanctionnée par
un championnat d'Europe mais les organisateurs n'y adhérèrent
pas et elle tomba dans l'oubli.
Jun..250cc
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Ricardo Fargas
|
E
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Ducati
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Brands Hatch (Grande-Bretagne), 12 mai 1963. Lors de
la course des 1000cc d'un meeting de moindre importance, le duel
entre Derek Minter sur la Gilera-4 et Dave Downer sur la Norton
Dominator ex-usine finit tragiquement. En toute fin de course, Minter
chute, le pneu arrière arrosé d'huile, et est percuté
par Downer qui ira taper un arbre. Downer décèdera
dans l'ambulance et Minter sera relevé avec de graves blessures
qui devraient l'immobiliser pour de longs mois. Geoff Duke annoncera
le remplacement de Derek Minter par Phil Read.
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50 cc
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Hugh Anderson
|
NZ
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Suzuki
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125 cc
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Ernst Degner
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D
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Suzuki
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250 cc
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Tarquinio Provini
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I
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Morini
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350 cc
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Jim Redman
|
Rho.
|
Honda
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sidecars
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Florian Camathias +
Alfred Herzig
|
CH
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FCS
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□ Provini remporte une nouvelle victoire
après les ennuis de la Benelli de Grassetti. Alan Shepherd a finalement retrouvé
sa place chez MZ. Il se place 6ème en 125 mais un problème
de réservoir l'a obligé à un arrêt en
250. C'est pourquoi il finit 7ème derrière Malina
et Szábo contrairement à ce qui est indiqué
notamment dans les ouvrages de Maurice Büla. □ Phil Read fait ses débuts
chez Gilera mais les vieilles 4-cylindres sont à la peine
sur le rapide tracé d'Hockenheim et il finit troisième
derrière Redman et la Bianchi de Venturi. Hartle a dû
abandonner. □ Camathias l'emporte au guidon du
FCS et c'est la première victoire de son passager Alfred
Herzig. On notera que pour les statistiques, la victoire
revient tout de même à BMW. Autre différence avec les données habituellement
éditées, Alfred Leissing était le passager
d'Assi Butscher.
Ce sera la dernière course sur cette version
de l'Hockenheimring créée en 1938.
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50 cc
|
Hans-Georg Anscheidt
|
D
|
Kreidler
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125 cc
|
Hugh Anderson
|
NZ
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Suzuki
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250 cc
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Course annulée pour cause de brouillard
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sidecars
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Course annulée pour cause de brouillard
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□ Les essais des 250 ont failli être boycotés
par les pilotes des usines japonaises mécontents des primes
de départ. Ces essais seront marqués par la chute
mortelle à Gravenoire de Marcelin Herranz, champion de France
175cc en 1961, au guidon d'une Morini.
†
Marcelin Herranz ? - 1 juin
1963
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□ Si les 125 et les 50
ont couru sous le soleil, un orage eclatant vers midi laisse une
humidité qui se transforme en un épais brouillard
qui rendra impossible le déroulement de la course des 250
et des sidecars.
Il sera question un moment de faire disputer ces
courses manquantes dans le cadre d'une course automobile à Rouen en
juillet mais ce projet n'aboutira pas. Rouen ne verra qu'une course
de sidecars remportée par Scheidegger devant Deubel et Auerbacher.
Dès l'annulation de la course des sidecars,
les sidecaristes ont affrété un charter pour être
dès le lendemain à Brands Hatch en Angleterre et y
disputer une course avant de repartir pour les premiers essais du
TT. La course sera remportée par Pip Harris devant Scheidegger
et Deubel. Lors de son voyage vers l'Ile de Man, Camathias est
tombé en panne de camion. Il a alors descendu son attelage,
lui a mis les plaques du fourgon et est reparti par la route. Il
sera arrêté par la police qui finalement l'escortera
jusqu'au ferry.
Quant à
Claude Lambert, maintenant installé en France dans
la Drôme, il y est resté pour se préparer pour
le TT. Sur les conseils de son passager et ami Gottfried
Rüfenacht, dit "Fiston", il s'essaie au grimper à
la corde. Malheureusement, la corde casse et Lambert se brise le
fémur. Ce sera la fin de sa carrière sportive. Fiston
retourne alors à Genève et lui qui avait exercé
la dangereuse activité de passager pour Camathias ou Strub
entre autres, trouvera une mort stupide. Toujours à l'affut
d'une bétise, il décide suite à un pari de
descendre l'Avre en baignoire. Hélas, l'embarcation se retourne
au confluent de l'Arve et du Rhône et Fiston qui ne sait pas
nager se noie aussitôt. Son corps ne sera retrouvé
qu'un mois plus tard au Barrage de Verbois.
|
Gottfried
Rüfenacht, dit "Fiston" Photo Claude.
Lambert
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du 10 au
14 juin
1963
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45. TOURIST
TROPHY
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Isle of Man, Mountain
Circuit
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Dates des courses
: 250cc et sidecars le 10, 50cc et 125cc le 12, Junior TT et Senior TT le 14.
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50 cc
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Mitsuo Itō
|
J
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Suzuki
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125 cc
|
Hugh Anderson
|
NZ
|
Suzuki
|
250 cc
|
Jim Redman
|
Rho.
|
Honda
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350 cc
|
Jim Redman
|
Rho.
|
Honda
|
500 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
MV Agusta
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sidecars
|
Florian Camathias +
Alfred Herzig
|
CH
|
FCS
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□ Le Japonais Mitsuo Itō remporte
son premier GP. C'est la première (et à ce jour unique)
victoire d'un pilote japonais au TT. Itō deviendra dans les années 70 le
manager du team Suzuki. Le septième est le jeune anglais
Bill Ivy sur une machine construite par Frank Sheene probablement
assisté dans sa tâche par Barry, son fils de douze
ans. □ L'équipe Yamaha est de retour
au TT et obtient grâce à Fumio Itō son premier podium.
Tony Godfrey était le premier européen à se
voir confier une Yamaha officielle. Il sera malheureusement victime
d'un grave accident auquel il survivra grâce au nouveau service
d'évacuation par hélicoptère. Malgré
ses succès de début de saison, l'écurie Morini, jugeant le déplacement trop
couteux, est absente. □ Jim Redman réalise le doublé
250-350. □ Le Senior TT est l'occasion du premier duel MV-Gilera
en championnat du Monde depuis 1957. Hartle défend bravement
les couleurs de Gilera mais finit à 1 minute et 13,4 secondes
derrière Hailwood. Phil Read est troisième. □ Malgré
son voyage épique, Florian Camathias remporte sa première victoire
au TT. Il devance son compatriote Fritz Scheidegger. Max Deubel avait
ici un passager occasionnel en la personne du sidecariste anglais
Barry Dungsworth et pilotait son nouvel attelage à chassis
Reynolds.
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50 cc
|
Ernst Degner
|
D
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Suzuki
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125 cc
|
Hugh Anderson
|
NZ
|
Suzuki
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250 cc
|
Jim Redman
|
Rho.
|
Honda
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350 cc
|
Jim Redman
|
Rho.
|
Honda
|
500 cc
|
John Hartle
|
GB
|
Gilera
|
sidecars
|
Max Deubel
+ Emil Hörner
|
D
|
BMW
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□ Jim Redman réussit une nouvelle
fois le doublé 250-350 mais dans la course des 125 disputée
après, il chute et se casse la clavicule. Morini
a déposé une réclamation contre Redman l'accusant
à tort de disposer d'une 250 suralésée. □ Des
ennuis de piston obligeant Hailwood à abandonner, John
Hartle offre à Gilera sa première victoire en
GP depuis celle de Libero Liberati à Monza en septembre
1957. Hartle prend la tête du championnat. □ Max Deubel l'emporte cette fois sur son attelage
Reynolds. Les sidecars n'ont plus qu'une épreuve à
disputer. Deubel (22 points) mène devant Camathias (20 points
nets). Pour être enfin champion, le Suisse doit absolument
gagner à Spa.
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50 cc
|
Isao Morishita
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J
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Suzuki
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125 cc
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Bert Schneider
|
A
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Suzuki
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250 cc
|
Fumio Itō
|
J
|
Yamaha
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500 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Fritz Scheidegger
+ John Robinson
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CH
GB
|
BMW
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□ Premiers succès des
officiels Suzuki Isao Morishita,en 50cc, et Bert Schneider,
en 125cc. □ L'absence de Redman et le rapide tracé de
Spa permettent à Yamaha,
troisième constructeur japonais à se lancer
dans les Grands-Prix, de remporter sa première victoire en GP
et même son premier doublé. C'est également
la première victoire de Fumio Itō (c'est aussi, grâce
à Morishita en 50, le premier double podium japonais).
Les Yamaha repartiront au Japon après ce GP. □ Pour la manche finale des sidecars, BMW a prêté
des moteurs à Auerbacher, Scheidegger et Ritter afin de contrer
Camathias. Celui-ci casse son moteur en course et Max Deubel et Emil
Hörner empochent leur
troisième titre consécutif. Le
point des championnats solos à la mi-saison : - 50cc (6
courses disputées sur 9) : 1- Andersson (29 pts.)
; 2- Anscheidt (27 pts. nets) ; 3- Morishita (28 ) ; 4- Degner (24
)... - 125cc (6 courses disputées sur 12) : 1- Andersson
(36 pts.) ; 2- Taveri (26) ; 3- Perris (15) ; 4- Degner (13)... -
250cc (5 courses disputées sur 10) : 1- Redman (26
pts.) ; 2- Provini (24) ; 3- Itō (20) ; 4- Robb (16)... - 500cc
(3 courses disputées sur 8) : 1- Hailwood (16 pts.,
2 victoires) ; 2- Read (16) ; 3- Hartle (14) ; 4- Shepherd (8)... Chez
les 350 cc, absents à Spa, Jim redman reste invaincu
sur les trois courses disputées (sur huit prévues).
Il devance de loin St'astný (7 pts.) et les pilotes des trois
4-cylindres italiennes Venturi, Hartle et Hailwood.
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Silverstone (Grande-Bretagne), 20 juillet 1963. Au Grand-Prix de
Grande-Bretagne de Formule 1, Mike Hailwood suit les traces de
John Surtees et participe à son premier GP de F1.
Engagé au volant d'une Lotus-Climax du team Parnell,
il finira 8ème. Il
disputera également cette année le GP
d'Italie à Monza le 8 septembre.
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Jicin (Tchécoslovaquie), 21 juillet 1963. Le
pilote d'usine Jawa Frantisek St'astný est victime d'un accident
et se casse la jambe, il sera remplacé par Peter Slavicek.
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Oulton Park (Grande-Bretagne), 5 août 1963. Un
mois avant le délai prévu, Derek Minter est
de retour sur les circuits et remporte le titre de Champion de Grande-Bretagne
en 500. Les 350 Gilera étant délaissées,
Phil Read est titré en 350 au guidon d'une Norton. Les autres
titres vont à Tommy Robb (250), Hugh Anderson (50 et 125)
et Colin Seeley (Sidecars).
La course des sidecars voit le premier départ de Wolfgang
Kalauch qui remplace Walter Popp dans le panier de Butscher.
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125 cc
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Hugh Anderson
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NZ
|
Suzuki
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250 cc
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Jim Redman
|
Rho.
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Honda
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350 cc
|
Jim Redman
|
Rho.
|
Honda
|
500 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
MV Agusta
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□ Hugh Anderson conforte son avance en 125. □ En
250, Redman a résisté à l'assaut final
de Provini qui bat deux Honda officielles et gagne deux points de
plus sur l'Italien (34 à 30). □ Jim Redman signe sa quatrième victoire
consécutive. □ De retour en GP, Derek Minter finit 3ème
derrière Hailwood et Hartle. Hailwood est le premier pilote
à boucler un tour du circuit de Dundrod à plus de
100 mph.
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50 cc
|
Course annulée faute d'engagement
suffisant.
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125 cc
|
Hugh Anderson
|
NZ
|
Suzuki
|
250 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
MZ
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350 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
MV Agusta
|
500 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
MV Agusta
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□ Les 50cc ne voyant que sept
engagés sont annulés. L'épreuve prévue
lors du GP des Nations est également annulée. □ La victoire en 125 permet à Hugh
Anderson de s'assurer de son premier titre. C'est le premier
titre d'un 2-temps en 125cc. Pour l'occasion, Mike Duff pilotait
une MZ.
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Hugh
Anderson est né le 18 janvier 1936 à Auckland
(Nouvelle-Zélande). Il a obtenu ses premiers
succès en Nouvelle-Zélande début
1958 au guidon d'une 500 BSA avant de venir courir
en Europe fin 1960.
Il n'a rien à voir avec ses homonymes
anglais (Fergus, Bob...) ni avec son compatriote
John.
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Hugh Anderson au Sachsenring
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Photo Moto-Revue
1963
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□ Comme en 1962, Mike Hailwood s'est lui
aussi vu confier une 250 MZ avec laquelle il remporte le GP. Ce
sera son unique victoire en GP sur un 2-temps. Jim Redman ne
finit que 3ème mais devra décompter ses 4 points. Heureusement pour Provini qui est absent
car l'écurie Morini n'a pas prévu les visas nécessaires
pour passer le rideau de fer. □ En 350, Hailwood remporte sa
première victoire de la saison devant Taveri sur une
305cc bicylindre expérimentale. Il reste le seul à mathématiquement
pouvoir contester le titre à Redman mais avec 16 points de
retard. Comme en 1962, les twins C360 du CKEB soviétique
sont là aux mains du Russe Sevast'ânov et de
l'Estonien Kiisa. □ Troisième victoire du week-end (les 350
étaient courues le samedi) pour Mike Hailwood avec
la victoire en 500. Il précède Derek Minter tandis
que Hartle a dû abandonner.
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Quelque-part en Yougoslavie, 29 août 1963. L'ancien
pilote d'usine Honda Giichi Suzuki a trouvé la mort
lors du Marathon de la Route (Liège-Sofia-Liège),
lors de la première participation de l'usine Honda à
une course automobile.
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50 cc
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Hans-Georg Anscheidt
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D
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Kreidler
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125 cc
|
Hugh Anderson
|
NZ
|
Suzuki
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350 cc
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Mike Hailwood
|
GB
|
MV Agusta
|
500 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
MV Agusta
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□ Anscheidt reprend la tête du championnat
devant Anderson après une chute de celui-ci. □ Anderson
remporte les 125 malgré sa chute en 50 et après la
casse de perris qui menait la course. □ Hailwood signe
un nouveau succès en 350 devant Redman sur la nouvelle twin
et qui a presque refusé de courir sur ce circuit qu'il juge
trop dangereux. L'Anglais remonte un peu sur le Rhodésien
au championat. □ Mike
Hailwood ne peut plus être
rejoint et il obtient son deuxième titre en 500, le
troisième en tout.
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125 cc
|
Luigi Taveri
|
CH
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Honda
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250 cc
|
Tarquinio Provini
|
I
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Morini
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350 cc
|
Jim Redman
|
Rho.
|
Honda
|
500 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
MV Agusta
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□ En l'absence du Team Suzuki, assuré du
titre, les pilotes Honda s'arrangent entre eux et Redman offre la
victoire à Taveri. John Grace, pilote originaire
de Gibraltar, pilotait pour la première fois une Bultaco
à refroidissement liquide. □ Comme à Hockenheim,
les Morini s'avèrent capables de battre les Honda,
même sur le rapide circuit de Monza. Le Commandatore Morini a
confié une
250 officielle à sa nouvelle recrue, le jeune Giacomo
Agostini qui, pour son premier Grand-Prix, mènera
trois tours avant d'abandonner. Avec le décompte des points,
Redman mène encore avec 36 points devant Provini (34 pts.). Alan
Shepherd disposait de nouvelles MZ à refroidissement liquide mais sans assistance de
l'usine, Walter Kaaden et ses mécaniciens étant bloqués
à la frontière autrichienne. □ La dernière manche des 350 voit une nouvelle
victoire de Redman. Cette victoire lui permet de faire le
plein de points et Jim Redman conserve
son titre en 350. Tommy Robb portera réclamation
contre Venturi, troisième à l'arrivée,
crédité selon lui de trop de tours. Toutefois cette
réclamation restera vaine car Venturi sera exclu des résultats
pour avoir pris la machine de son coéquipier Renzo Rossi. □ En
500, les Gilera manquent complètement leur GP. Hartle est
tombé aux essais et Minter et Read ont dû abandonner.
Hailwood dominera le GP en laissant tous ses adversaires
à deux tours.
Gilera organisera une séance d'essais peu
après sur le circuit. Hailwood et Venturi, invités,
ne pourront y participer à cause de leurs contrats et on
ne verra que Hartle, Findlay et les italiens Franco Mancini, Gilberto
Milani et Renzo Rossi au guidon des 4-cylindres. Rien n'est toutefois
annoncé concernant la saison 1964.
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50 cc
|
Hugh Anderson
|
NZ
|
Suzuki
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125 cc
|
Jim Redman
|
Rho.
|
Honda
|
250 cc
|
Tarquinio Provini
|
I
|
Morini
|
500 cc
|
Mike Hailwood
|
GB
|
MV Agusta
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Toujours aussi mal organisé,
ce GP recevait cette fois un contingent plus important de pilotes
de renom. les titres encore en jeu en 50cc et 250cc ont obligé
les écuries Honda, Kreidler, Morini et Suzuki à faire
le déplacement. Le team MZ est absent faute de visas. Les
organisateurs se plaindront auprès de la FIM du comportement
envers eux de pilotes tels que Hailwood, Redman, Shepherd ou Taveri
qui protestèrent du manque d'organisation dans les secours,
de l'état du circuit et de ses abords envahis par le public,
des nombreux vols d'équipements et des primes payées
par chèque après l'heure de fermeture des banques
en Argentine.
□ Anscheidt se blesse aux essais des 50cc
et ne pourra défendre ses chances. Anderson remporte
le GP et reprend la tête du championnat avec 34 points devant
Anscheidt (32). Celui des deux qui gagnerait à Suzuka
serait champion du Monde quelque soit le résultat de l'autre. En
cas de victoire d'un autre pilote, seule une seconde place peut
apporter le titre à l'Allemand. Tout autre résultat
serait favorable à Anderson. Degner ne pourrait qu'égaler
le score d'Anderson en cas de victoire à Suzuka mais le décompte
des places serait favorable au Néo-Zélandais. □ Jim
Redman remporte facilement les 125cc devant des locaux dont
Aldo Caldarella, le frère du pilote 500cc (certains ouvrages
attribuent ces points à Benedicto). Les motos argentines
Zanella obtiennent leurs premiers points. □ Cette
nouvelle victoire de Provini sur
Redman relance le championnat et tout se jouera, comme en
50cc, à Suzuka. Redman et Provini ont tous les deux 42 points
nets avec l'avantage de quatre victoires pour l'Italien contre trois
au Rhodésien. Redman doit absolument gagner pour être
titré. Si Provini finit second les deux pilotes seraient
alors à égalité de points mais Provini compterait
une deuxième place de moins que Provini. Comme en 1962, l'ancien champion du
Monde 500, Umberto Masetti, participait à ce GP et y obtient
ses derniers points en championnat (voir note en 1962). □ Hailwood remporte la course des 500
devant les vainqueurs des deux précédentes éditions,
les locaux Kissling et Caldarella. Seul autre européen présent
en 500, Alan Shepherd est tombé.
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Angleterre, octobre 1963. Le groupe AMC, propriétaire
des marques Norton, AJS et Matchless, annonce l'arrêt de la
fabrication de motos de course. Les dernières Manx, 7R et
G50 étaient assemblées à partir du stock de
pièces détachées.
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10 novembre 1963
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GP du JAPON
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Suzuka
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Propriété de Honda, le circuit de Suzuka
mesure 6,004 km et présente la particulaité
de posséder un pont qui permet au circuit de
se chevaucher lui-même. Il a été
dessiné par l'architecte japonais Sadao Shiozaki
et le Hollandais Hughenholz, le créateur du circuit
de Zandvoort.
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50 cc
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Luigi Taveri
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CH
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Honda
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125 cc
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Frank Perris
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GB
|
Suzuki
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250 cc
|
Jim Redman
|
Rho.
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Honda
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350 cc
|
Jim Redman
|
Rho.
|
Honda
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□ Honda aligne de nouveau des 50cc et Taveri
remporte la victoire devant Anderson qui n'avait qu'à assurer
après le retrait d'Anscheidt au troisième tour. Hugh Anderson ajoute le tire des 50cc à
celui des 125cc. Tohatsu, un nouveau
constructeur japonais fait son apparition en GP avec l'Anglais Dave
Simmonds qui finit 10ème. La firme (dont le nom est un raccourci
de Tokyo Hatsudoki) annonce son projet de courir les GP 125 en 1964
avec Simmonds et Tony Godfrey. □ Frank
Perris obtient sa première
victoire malgré la sortie d'une nouvelle Honda 4
cylindres (voir 1960 en ce qui
concerne la narionalité de Perris). Bert Schneider, blessé
aux essais, était forfait. □ En 250, Provini, soufrant d'une
otite, ne peut résister à
Redman ni même à Read à qui Yamaha
a confié une machine. Jim Redman
conserve, de justesse, son double titre de 1962. Suzuki présentait
pour la première fois une 250 4-cylindres en carré,
2-temps (la RZ63) pour Anderson, Degner et Perris. Malheureusement
Degner chutera dès le premier tour dans le virage
avant le pont. Ayant pris feu avec sa
machine, il sera sauvé des flammes par l'intervention de
son coéquipier Perris qui abandonnera. Degner passera de long mois à l'hôpital,
au Japon d'abord puis en Allemagne. Le virage où il est tombé
portera désormais son nom. Anderson finira péniblement
10ème. □ Peu cotées au Japon, les 350 ne seront
disputées que par 3 pilotes Honda. Redman, Yamashita et
Taveri termineront dans cet ordre, mais l'épreuve sera
exclue des championnats.
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Buenos Aires (Argentine), novembre 1963. Alors que
Gilera hésite encore sur le futur de ses machines, l'Argentin
Benedicto Caldarella en reçoit une et gagne
à son guidon à l'occasion d'une course en hommage
à Ferruccio, fils de Giuseppe Gilera décédé
en 1956.
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†
Heiner Fleischmann Champion d'Europe 350 en 1939 2 février 1914 - 25
décembre 1963
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LES CHAMPIONS DU MONDE 1963 |
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50 cc
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Hugh
Anderson
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NZ
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Suzuki
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125 cc
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Hugh
Anderson
|
NZ
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Suzuki
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250 cc
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Jim Redman
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Rho.
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Honda
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350 cc
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Jim Redman
|
Rho.
|
Honda
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500 cc
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Mike
Hailwood
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GB
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MV Agusta
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sidecars
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Max Deubel
+ Emil Hörner
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D
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BMW
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Les Records du tour des GP 1963
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50cc
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125cc
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250cc
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350cc
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500cc
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Sidecars
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Montjuich
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Anscheidt (Kre)
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Taveri (Hon)
|
Provini (Mor)
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Deubel (BMW)
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Hockenheim
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Morishita (Suz)
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Degner (Suz)
|
Provini (Mor)
|
Redman (Hon)
|
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Camathias (BMW)
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Charade
|
Anscheidt (Kre)
|
Anderson (Suz)
|
Course annulée
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Course annulée
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TT
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Degner (Suz)
|
Anderson (Suz)
|
Redman (Hon)
|
Redman (Hon)
|
Hailwood (MV)
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Camathias (BMW)
|
Assen
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Degner (Suz)
|
Schneider (Suz)
|
Redman (Hon)
|
Redman (Hon)
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Hartle (Gil)
|
Deubel (BMW)
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Spa
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Anscheidt (Kre)
|
Degner (Suz)
|
Ito (Yam)
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Hailwood (MV)
|
Camathias (BMW)
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Dundrod
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|
Schneider (Suz)
|
Provini (Mor)
|
Redman (Hon)
|
Hailwood (MV)
|
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Sachsenring
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Anderson (Suz)
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Hailwood (MZ)
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Hailwood (MV)
|
Hailwood (MV)
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Tampere
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Anderson (Suz)
|
Anderson (Suz)
|
|
Hailwood (MV)
|
Hailwood (MV)
|
|
Monza
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Taveri (Hon) Redman (Hon)
|
Provini (Mor)
|
Redman (Hon)
|
Hailwood (MV)
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Buenos-Aires
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Anderson (Suz)
|
Redman (Hon)
|
Provini (Mor)
|
|
Hailwood (MV)
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Suzuka
|
Taveri (Hon)
|
Redman (Hon)
|
Ito (Yam)
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Les
courses en France en 1963
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Ils ont disparu cette
année. ... Rem
Fowler, 80 ans, premier vainqueur du TT (mars) Bill
Webster, 53 ans (28 avril), Dave Downer,
à Brands Hatch (12 mai), Marcelin Herranz, à
Charade (1 juin), Gottfried Rüfenacht,
dit "Fiston", (Juin), Giichi
Suzuki, en rallye automobile (29 août), Antonio
Sánchez, Jerez (22 septembre), Eric
Briggs, 46 ans, (24 septembre), Heiner
Fleischmann, 49 ans (25 décembre) ... |
Ils sont nés cette
année. Ralf Bonhorst, Luca Cadalora, Juan Garriga, Manuel
Herreros... |
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