Page d'accueil / Sommaire moto / Grille Championnats du Monde

année 1977

classements 1978

année 1979

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1978


 

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1978

Le programme des épreuves du championnat reste inchangé pour 1978. Les seules modifications viendront des dates et des circuits. En Espagne, Montjuich est définitivement abandonné au profit de Jarama. Le GP de France sera curieusement disputé sur le tourniquet de Nogaro. Le GP des Nations retrouvera un Mugello amélioré. En Suède on courra à Karlskoga. Opatija est heureusement abandonné pour un nouveau circuit à Rijeka. Par contre, malgré les pétitions, ce sera toujours à Spa que se déroulera le GP de Belgique et le Continental Circus retrouvera le Grand Ring pour le GP d'Allemagne !

La Formule 750 vivra sa seuxième saison avec le statut de Championnat du Monde.

Les "Championnats du Monde" de Formule TT sont reconduits, toujours en trois catégories, mais toujours sur une seule épreuve disputée lors du TT.
Le fossé commence à se creuser entre les pilotes de GP réclamant des circuits permanents sûrs et les amateurs de circuits naturels, pour la plupart Britanniques ou Irlandais.


LES USINES ENGAGEES EN 1978

ABF (France)

50cc (mono, 2-tps.)

Jacky Hutteau, Patrick Plisson

BULTACO (Espagne)

50cc (mono, 2-tps.)

Ricardo Tormo, Claudio Lusuardi

125cc (twin., 2-tps.)

Angel Nieto, Ricardo Tormo

250cc (twin, 2-tps.)

Angel Nieto

HARLEY-DAVIDSON (Italie)

250cc (twin, 2-tps.)

Walter Villa

350cc (twin, 2-tps.)

JAWA (Tchéco.)

250cc (twin, 2-tps.)

Eddie Roberts

VAN VEEN KREIDLER (Pays-Bas)

50cc (mono, 2-tps.)

Eugenio Lazzarini, Stefan Dörflinger

LOMBARDINI (Italie)

350cc (3.cyl., 2-tps.)

José Cecotto

MBA (Italie)

125cc (twin., 2-tps.)

Eugenio Lazzarini

MINARELLI (Italie)

125cc (twin., 2-tps.)

Pierpaolo Bianchi

MORBIDELLI (Italie)

350cc (twin., 2-tps.)

Mario Lega, Paolo Pileri

MOTOBECANE (France)

125cc (twin., 2-tps.)

Thierry Espié

YAMAHA (Japon)

500cc (4-cyl., 2-tps.)

Johnny Cecotto, Sadao Asami

Si les Yamaha de Cecotto et Asami sont bien aux couleurs de la Yamaha Motor Company, les autres machines officielles courent sous des couleurs différentes : Yamaha International (USA) pour Roberts, Venemotos (Venezuela) pour Uncini et Yamaha Motor NV (Pays-Bas) pour Katayama.
Les Suzuki de Sheene et Hennen courent sous la bannière du Team Herron-Texaco-Suzuki GB.
Les Kawasaki sont séparées en deux équipes, le Team Life (Ballington, Grant) et Kawasaki Australia (Hansford).

MBA ou Morbidelli ?
Morbidelli est une marque de machine à bois dont le patron, Giancarlo Morbidelli, est un passionné de moto qui a financé la construction de machines de course et monté une écurie à partir de 1970 avec Parlotti puis Pileri, Bianchi, Lega…
MBA (Morbidelli-Benelli-Armi) est née de l'association entre une filiale de Morbidelli chargée de commercialiser les compé-clients et la firme Benelli-Armi créée après la reprise de Benelli par le groupe De Tomaso.
En 1978, suite à la séparation complète des deux firmes, le M devient Motocicli. et MBA se lance également dans les Grands Prix de manière autonome.


 

LE CHAMPIONNAT 1978 ET SES 13 EPREUVES.


19 mars 1978

2. GP du VENEZUELA

San Carlos

125 cc

Pierpaolo Bianchi

I

Minarelli

250 cc

Kenny Roberts

USA

Yamaha

350 cc

Takazumi Katayama

J

Yamaha

500 cc

Barry Sheene

GB

Suzuki


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Pierpaolo Bianchi (I, Minarelli)

Pierpaolo Bianchi (I, Minarelli)

250cc

Franco Uncini (I, Yamaha)

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

350cc

Franco Uncini (I, Yamaha)

Franco Uncini (I, Yamaha)

500cc

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

Barry Sheene (GB, Suzuki)

Pierpaolo Bianchi offre à Minarelli sa première victoire en GP.
Nieto et Espié, un temps en bonne position, ont cassé.
S'attaquant enfin aux championnats du Monde, l'Américain Kenny Roberts y signe sa première victoire.
Ce n'est pas vraiment son premier GP puisqu'il est déjà venu à Assen en 1974.
Seul à lui résister, Franco Uncini a chuté au 16ème tour. Engagé par Venemotos, Uncini court sous licence vénézuélienne.
□ Hansford, puis Uncini ont mené avant d'abandonner sur casse. C'est Takazumi Katayama qui en profite et gagne devant Fernandez.
□ Ils ne sont que douze au départ des 500cc et ne seront que sept à l'arrivée.
Barry Sheene l'emporte devant son coéquipier Hennen. Cecotto, Katayama et Roberts ont cassé.


 

Bathurst (Australie), 26 mars 1978.
Après une discrète réapparition dans une petite course d'endurance en Australie fin 1977, Mike Hailwood revient à la vitesse en s'engageant au GP d'Australie. Au guidon d'une 750 Yamaha, il finit 9ème de l'épreuve principale remportée par Hideo Kanaya.

Le 4 mars, Mike Hailwood avait perdu son père Stan qui fut si important pour lui au début de sa carrière.


 

Imola (Italie), 2 avril 1978.
Daytona n'étant plus au programme du Championnat du Monde 750, ce sont les 200 Miles d'Imola qui en constituent la première manche. Les 750 iront outre-Atlantique en fin de saison.
Christian Sarron remporte la première manche. Johnny Cecotto, second en première manche et vainqueur de la seconde, remporte le classement général.


 

Le Castellet (France), 9 avril 1978.
La 4ème édition du "Moto-Journal 200" est la manche française du Championnat du Monde 750.
Johnny Cecotto remporte l'épreuve, disputée en une seule manche, devant Kenny Roberts et Steve Baker.


 

16 avril 1978

GP d'ESPAGNE

Jarama, Madrid

50 cc

Eugenio Lazzarini

I

Kreidler

125 cc

Eugenio Lazzarini

I

MBA

250 cc

Gregg Hansford

AUS

Kawasaki

500 cc

Pat Hennen

USA

Suzuki


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Eugenio Lazzarini (I, Kreidler)

Eugenio Lazzarini (I, Kreidler)

125cc

Pierpaolo Bianchi (I, Minarelli)

Eugenio Lazzarini (I, MBA)

250cc

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Gregg Hansford (AUS, Kawasaki)

500cc

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Eugenio Lazzarini n'a eu pour adversaire que Tormo et le Bultaco officiel. Patrick Plisson complète le podium.
□ Bianchi chute dès le premier tour, laissant Eugenio Lazzarini signer la première victoire du MBA. Derrière, Thierry Espié offre son premier podium à la Motobécane.
Nieto a abandonné. La 125 Bultaco ne marche pas.
□ En 250, Roberts, victime de ses pneus, n'a rien pu faire pour empêcher Gregg Hansford de remporter sa première victoire.
Contrairement à ses compatriotes qui se sont illustrés en GP avant lui, il a fait ses débuts internationaux aux USA plutôt qu'en Europe.
□ Cette fois, ce sont les carburateurs qui trahissent Roberts qui finit derrière son compatriote Pat Hennen.


 

Brands Hatch (Grande-Bretagne), 23 avril 1978.
Kenny Roberts remporte les deux manches et le classement général de la troisième épreuve du Championnat du Monde 750.


30 avril 1978

GP d'AUTRICHE

Salzburgring

125 cc

Eugenio Lazzarini

I

MBA

350 cc

Kork Ballington

ZA

Kawasaki

500 cc

Kenny Roberts

USA

Yamaha

sidecars

Rolf Biland
+ Kenneth Williams

CH
GB

TTM/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Eugenio Lazzarini (I, MBA)

Eugenio Lazzarini (I, MBA)

350cc

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

500cc

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Sidecars

Rolf Biland / Ken Williams (CH/GB, TTM/Yamaha)

Werner Schwärzel / Andreas Huber (D, ARO/Fath)

Eugenio Lazzarini domine le GP 125 de bout en bout.
Guignabodet a quitté Bender pour reprendre le Morbidelli '77 de Lazzarini.
□ En 350, Kork Ballington domine lui aussi et signe la première victoire de Kawasaki dans cette cylindrée.
Légèrement blessé à Brands Hatch, Hansford ne peut faire mieux que 7ème.
Kenny Roberts remporte enfin son premier GP 500. Cecotto et Sheene complètent le podium.
Hennen et Katayama ont cassé et
Baker a chuté et s'est blessé à la jambe.
□ Utilisant les carences du règlement, Rolf Biland dévoile aux essais ce qui va transformer le petit monde du sidecar de course.
Son nouvel attelage, le BEO Imagine 77A à moteur Yamaha, se présente plutôt comme une voiture à trois roues. Les roues arrières sont -presque- alignées et motrices. Le moteur est placé derrière le pilote qui est assis, comme le passager, sur un siège de kart.
Ce chassis est dû à Beat Schmid et Guido Sieber (BEO vient de leurs prénoms).


La firme japonaise de maquettes Tamiya éditera un modèle radio-commandé de ce sidecar (extrait de la notice)

Toutefois, Biland le jugeant trop lourd pour ce circuit, courra avec son "classique" chassis TTM dû à son compatriote Ernst Trachsel. Schwärzel mène jusqu'à la casse de sa couronne arrière, laissant Rolf Biland l'emporter devant Hobson et Michel.


 

7 mai 1978

GP de FRANCE

Circuit Paul-Armagnac, Nogaro

Le circuit Paul-Armagnac a été créé en 1960 et agrandi à 3,120 km en 1973. 

125 cc

Pierpaolo Bianchi

I

Minarelli

250 cc

Gregg Hansford

AUS

Kawasaki

350 cc

Gregg Hansford

AUS

Kawasaki

500 cc

Kenny Roberts

USA

Yamaha

sidecars

Rolf Biland
+ Kenneth Williams

CH
GB

BEO/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Thierry Espié (F, Motobécane)

Pierpaolo Bianchi (I, Minarelli)

250cc

Patrick Fernandez (F, Yamaha)

Gregg Hansford (AUS, Kawasaki)

350cc

Olivier Chevallier (F, Yamaha)

Gregg Hansford (AUS, Kawasaki)

500cc

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Sidecars

Alain Michel / Stu Collins (F/GB, Seymaz/Yamaha)

Rolf Biland / Ken Williams (CH/GB, BEO/Yamaha)

Les pilotes français réalisent des exploits aux essais avec quatre pole-positions grâce à Thierry Espié en 125cc, Patrick Fernandez en 250cc, Olivier Chevallier en 350cc et Alain Michel en Sidecar.

□ Après un baroud d'honneur d'Espié qui se termine par une chute, Pierpaolo Bianchi prend le commandement et gagne devant Lazzarini et Carlsson.
□ Le duel entre Gregg Hansford et Kenny Roberts se termine à l'avantage de l'Australien.
6ème, le jeune Français Raymond Roche marque ses premiers points en GP.
□ Olivier Chevallier, détenteur de la pole, tombe au tour de chauffe et doit partir sans carénage, il finira 7ème.
Devant, Gregg Hansford a passé son coéquipier Ballington et obtient son premier doublé.
□ Nouvelle victoire de Kenny Roberts qui réussit à contenir Hennen. Sheene est troisième devant l'étonnant Estrosi.
Katayama est tombé, Cecotto a cassé et Baker, blessé, était absent.
L'Italien Graziano Rossi marque ses premiers points en GP.
Cette fois, Rolf Biland a couru avec son "camion", le BEO. Sur ce petit circuit tortueux et avec la pluie en fin de course, il n'a laissé aucune chance à Alain Michel, deuxième à 2 secondes.
Biland commence à être très critiqué par les autres pilotes, Schwärzel en tête et par la presse qui y voit la mort du spectacle que fournissent les mouvements des passagers.


 

13, 14 mai 1978

"56." GP des NATIONS

Mugello

Dates des courses : Sidecars le 13, les autres le 14.

50 cc

Ricardo Tormo

E

Bultaco

125 cc

Eugenio Lazzarini

I

MBA

250 cc

Kork Ballington

ZA

Kawasaki

350 cc

Kork Ballington

ZA

Kawasaki

500 cc

Kenny Roberts

USA

Yamaha

sidecars

Rolf Biland
+ Kenneth Williams

CH
GB

BEO/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Ricardo Tormo (E, Bultaco)

Stefan Dörflinger (CH, Kreidler)

125cc

Eugenio Lazzarini (I, MBA)

Thierry Espié (F, Motobécane)

250cc

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

350cc

Franco Uncini (I, Yamaha)

Gregg Hansford (AUS, Kawasaki)

500cc

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Sidecars

Alain Michel / Stu Collins (F/GB, Seymaz/Yamaha)

Rolf Biland / Ken Williams (CH/GB, BEO/Yamaha)

Ricardo Tormo l'emporte malgré de nombreuses amorces de serrage.
Lazzarini ne réussira à partir qu'avec deux tours de retard et finira 21ème et dernier.
à noter la 10ème place de Pierre Dumont, à ne pas confondre avec son frère Charles, classé en 1977.
Eugenio Lazzarini tient sa revanche en 125. Bianchi a cassé son sélecteur.
Cette fois, le moteur a tenu et Nieto finit 7ème.
Kork Ballington parvient à battre Hansford. Roberts a cassé.
□ Doublé pour Kork Ballington, toujours devant Hansford.
□ Troisième victoire consécutive pour Kenny Roberts en 500.
La révolte gronde et le plateau des sidecaristes menacent de boycotter la course si Biland continue avec le BEO. Finalement l'unanimité ne se fera pas et la course aura lieu.
Elle sera bien sûr remportée par Rolf Biland et Kenny Williams qui ne portent leur attaque qu'à mi-course.
Michel a serré et Steinhausen, percuté au départ, n'a pas couru.


 

Österreichring, (Autriche), 28 mai 1978.
Kenny Roberts remporte les deux manches et le classement général de la troisième épreuve du Championnat du Monde 750.
Gregg Hansford (Kawasaki) et Rolf Billand/Kenny Williams (TTM/Yamaha) remportent les courses de 250cc et sidecars au programme.


 

Ile de Man, juin 1978.
L'évènement. Après quelques courses de remise en jambes, Mike " The Bike" Hailwood a choisi le Tourist Trophy pour faire son retour en pleine lumière. Il n'y était pas venu depuis onze ans.
Il est engagé dans le Classic, le Senior et le Junior TT avec des Yamaha et dans la course de TTF1 avec une 883cc Ducati.

La course de TTF1 sera l'occasion de retrouver son vieux rival Phil Read. Le duel tournera court après la casse de Read, laissant Hailwood remporter sa 13ème victoire dans l'Ile et son 10ème titre de Champion du Monde (avec toutefois la même valeur que le huitième de Read en 1977).

Deux jours, plus tard, la joie du monde des courses de revoir son héros sera ternie par de nouveaux drames comme en connait souvent cette épreuve.
L'Américain Pat Hennen, figure des GP que les organisateurs du TT ont réussi à attirer, est victime d'une grave chute dans le dernier tour.Touché à la tête, il restera plus d'un mois dans le coma et ne recourra jamais.
Le Senior TT sera remporté par Tom Herron devant Billy Guthrie, Chas Mortimer et George Fogarty (le père de Carl !).
L'après-midi, la première course des sidecars est à peine démarrée que deux accidents séparés surviennent dans lesquels Mac Hobson et son passager Kenny Birch, puis le Suisse Ernst Trachsel sont tués.
Deux autres accidents mortels avaient endeuillé les essais.

Hailwood n'aura guère de succès dans les autres courses. Il remportera encore la course de TTF1 lors du Post-TT Meeting à Mallory Park.


 

Jarama (Espagne), 18 juin 1978.
Kenny Roberts remporte l'unique manche de la quatrième épreuve du Championnat du Monde 750.


 

24 juin 1978

48. DUTCH TT

Assen

50 cc

Eugenio Lazzarini

I

Kreidler

125 cc

Eugenio Lazzarini

I

MBA

250 cc

Kenny Roberts

USA

Yamaha

350 cc

Kork Ballington

ZA

Kawasaki

500 cc

Johnny Cecotto

YV

Yamaha

sidecars

Werner Schwärzel
+ Andreas Huber

D

ARO/Fath


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Eugenio Lazzarini (I, Kreidler)

Eugenio Lazzarini (I, Kreidler)

125cc

Eugenio Lazzarini (I, MBA)

Eugenio Lazzarini (I, MBA)

250cc

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

350cc

Franco Uncini (I, Yamaha)

Gianfranco Bonera (I, Yamaha)

500cc

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Sidecars

Rolf Biland / Ken Williams (CH/GB, BEO/Yamaha)

Rolf Biland / Ken Williams (CH/GB, BEO/Yamaha)

Eugenio Lazzarini remporte la course des 50cc devant Tormo et Plisson.
□ Ses principaux adversaires, Bianchi et Espié, ayant chuté, Eugenio Lazzarini signe le doublé.
Kenny Roberts l'emporte en 250cc sur les deux Kawasaki officielles.
□ Sous la pluie, Kork Ballington domine la course des 350cc. Victime d'un mauvais choix de pneus, Hansford ne peut faire mieux que 8ème.
□ Le local Wil Hartog, sur la Suzuki d'Hennen, prend la tête au départ mais la perd vite en ratant une épingle. Johnny Cecotto réussit une magnifique remontée pour gagner devant Roberts et Sheene.
A la demande des autres sidecaristes, la commission technique de la FIM a étudié le chassis BEO de Rolf Biland et l'a validé.
C'est donc avec ce chassis qu'il prend le départ pour tomber en panne d'allumage, laissant Werner Schwärzel et Andreas Huber remporter une magnifique victoire au guidon de leur très classique attelage à moteur Fath.
Alain Michel a également cassé.


 

Le point à la mi-saison.
50cc (4 courses encore à disputer). Même si Plisson est dans le trio de tête; le titre devrait se jouer entre Tormo et Lazzarini.
     1. Tormo, 39 pts., 2. Plisson, 32 pts., 3. Lazzarini, 30 pts...
125cc (6 courses encore à disputer). Lazzarini est déjà nettement détaché du peloton.
     1. Lazzarini, 84 pts, 2. Bartol, 44 pts., 3. Bianchi, 40 pts...
250cc (7 courses encore à disputer) : Le trio de tête est très resserré et déjà loin de ses poursuivants.
     1. Roberts, 54 pts, 2. Hansford, 52 pts., 3. Ballington, 51 pts...
350cc (6 courses encore à disputer) : Ballington semble prendre le dessus sur son coéquipier Hansford.
     1. Ballington, 65 pts, 2. Katayama, 35 pts., Hansford, 34 pts...
500cc (5 courses encore à disputer) : Roberts mène mais, malgré l'absence d'Hennen, la menace des Suzuki est encore présente.
     1. Roberts, 69 pts, 2. Sheene, 57 pts., 3. Hennen, 51 pts...
Sidecars (4 courses encore à disputer) : Biland est évidemment en tête.
     1. Biland, 45 pts, 2. Schwärzel, 32 pts., 3. Holzer, 26 pts...


2 juillet 1978

51. GP de BELGIQUE

Spa-Francorchamps

50 cc

Ricardo Tormo

E

Bultaco

125 cc

Pierpaolo Bianchi

I

Minarelli

250 cc

Paolo Pileri

I

Morbidelli

500 cc

Wil Hartog

NL

Suzuki

sidecars

Bruno Holzer
+ Karl Meierhans

CH

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Ricardo Tormo (E, Bultaco)

Ricardo Tormo (E, Bultaco)

125cc

Angel Nieto (E, Minarelli)

Pierpaolo Bianchi (I, Minarelli)
Angel Nieto (E, Minarelli)

250cc

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

500cc

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

Michel Rougerie (F, Suzuki)

Sidecars

Rolf Steinhausen / W. Kalauch (D, Seymaz/Yam.)

Alain Michel / Stu Collins (F/GB, Seymaz/Yamaha)

Ricardo Tormo domine la course des 50cc disputée sous la pluie.
□ Deçu des performances du Bultaco, Angel Nieto a quitté l'équipe espagnole pour rejoindre Minarelli. Il doit toutefois y obeir aux ordre et laisser gagner Pierpaolo Bianchi qui lutte pour le titre.
Lazzarini ne finit que 6ème et Espié a cassé sa boite.
□ Roberts et Hansford serrent dès le premier tour. A l'aise sous la pluie,
Paolo Pileri remporte son premier GP en 250cc.
En finissant prudemment 5ème, Ballington prend la tête du championnat.
□ Engager pour gêner Roberts et favoriser Sheene, Wil Hartog se retrouve en fin de course en tête du GP 500 devant l'Américain et l'Anglais. Il ne peut aider Sheene sans laisser passer Roberts et remporte la course.
Michel Rougerie finit 4ème sur le mulet de Sheene que lui a confié Suzuki GB.

Cecotto et Baker ont abandonné.

□ Comme à Salzburg, Biland a choisi son TTM pour la course belge.
Sous le déluge, Alain Michel semble le plus fort mais son moteur le trahira et ce sont l
es Suisses Bruno Holzer et Karl "Charly" Meierhans qui l'emportent, offrant sa première victoire en GP au chassis LCR.
Schwärzel a abandonné, poignée de gaz coincée.

Il est déjà connu que c'était le dernier Grand Prix sur ce circuit. Les records établis sur ce rapides circuits resteront dans presque toutes les catégories, des records définitifs (les 350cc ne courrent plus à Spa depuis 1958).
Le tour le plus rapide appartient donc pour toujours à Barry Sheene qui avait réalisé 220,720 km/h sur sa 500 Suzuki en 1977.


 

Hockenheim (Allemagne), 9 juillet 1978.
Christian Sarron
gagne la première manche, finit second derrière Kenny Roberts dans la seconde et remporte le classement général de la sixième épreuve du Championnat du Monde 750.


 

23 juillet 1978

GP de SUEDE

Gelleråsen, Karlskoga

Créé en 1952, le circuit de Karlskoga est le plus ancien circuit permanent en Suède.
De nombreuses transformations l'ont amené à une longueur de 3,157 km.

125 cc

Pierpaolo Bianchi

I

Minarelli

250 cc

Gregg Hansford

AUS

Kawasaki

350 cc

Gregg Hansford

AUS

Kawasaki

500 cc

Barry Sheene

GB

Suzuki


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Pierpaolo Bianchi (I, Minarelli)

Angel Nieto (E, Minarelli)

250cc

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

Gregg Hansford (AUS, Kawasaki)

350cc

Gregg Hansford (AUS, Kawasaki)

Gregg Hansford (AUS, Kawasaki)

500cc

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

□ Bien que plus rapide que son chef de file, Nieto reste obeissant et laisse gagner Pierpaolo Bianchi.
Lazzarini est tombé en panne d'allumage.
□ Tombé aux essais des 500cc le vendredi, Kenny Roberts, blessé au pouce, prend la décision d'abandonner les 250 pour se concentrer sur les titres en 500 et en 750 (où il est second derrière Cecotto).
En course, Gregg Hansford domine son coéquipier qui conserve la tête du classement pour deux points.
Malgré son podium de Spa, Walter Villa a mis ses Harley en vente et a couru avec un MBA.
□ Même doublé Kawasaki en 350.
Cette fois, Hartog reste derrière Barry Sheene qui l'emporte et remonte à trois points de Roberts qui ne peut faire mieux que septième. Cela permet à l'Anglais de revenir à trois point de l'Américain au classement provisoire.
Rougerie, toujours sur une Suzuki officielle, a cassé.


 

30 juillet 1978

GP de FINLANDE

Imatra

125 cc

Angel Nieto

E

Minarelli

250 cc

Kork Ballington

ZA

Kawasaki

350 cc

Kork Ballington

ZA

Kawasaki

500 cc

Wil Hartog

NL

Suzuki


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Eugenio Lazzarini (I, MBA)

Angel Nieto (E, Minarelli)

250cc

Gregg Hansford (AUS, Kawasaki)

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

350cc

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

Takazumi Katayama (J, Yamaha)

500cc

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

Lors du dernier tour de la course des 125, Nieto a voulu déboiter brusquement Lazzarini alors que Bianchi allait le doubler. Celui-ci chute et, souffrant de fractures, il sera écarté des circuits pour la fin de saison.
Angel Nieto remporte le GP, mais pour Lazzarini, c'est le titre assuré car Bianchi reste le seul pilote capable mathématiquement de le battre.
□ En 250, Kork Ballington signe une nouvelle victoire devant son coéquipier.
Jon Ekerold s'est vu confier un Morbidelli d'usine.
□ En 350, Katayama chute dès le premier virage, Hansford mal parti casse et Kork Ballington gagne.
Son avance au championnat est telle qu'une troisième place lui suffiira pur être titré.
Wil Hartog gagne son second GP cette année devant Katayama et Cecotto.
Les deux favoris pour le titre ont connu des fortunes diverses. Sheene a cassé son vilebrequin que son équipe arefusé de changer après qu'il ait senti des vibrations à la fin des essais. La nouvelle Yamaha de Roberts s'est arrêtée sur panne d'allumage.
Rougerie a chuté en début de course.


 

Suzuka (Japon), 30 juillet 1978.
C'est la première édition des 8 Heures de Suzuka, une course d'endurance qui deviendra importante.
Elle est remportée par l'équipage américain Wes Cooley et Mike Baldwin sur une Suzuki-Yoshimura.


 

6 août 1978

GP de GRANDE-BRETAGNE

Silverstone

125 cc

Angel Nieto

E

Minarelli

250 cc

Anton Mang

D

Kawasaki

350 cc

Kork Ballington

ZA

Kawasaki

500 cc

Kenny Roberts

USA

Yamaha

sidecars

Alain Michel
+ Stu Collins

F
GB

Seymaz/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Eugenio Lazzarini (I, MBA)

Eugenio Lazzarini (I, MBA)

250cc

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

Anton Mang (D, Kawasaki)

350cc

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

Tom Herron (N.Irl., Yamaha)

500cc

Michel Rougerie (F, Suzuki)

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Sidecars

Rolf Biland / Ken Williams (CH/GB, BEO/Yamaha)

Rolf Biland / Ken Williams (CH/GB, BEO/Yamaha)

Angel Nieto domine le GP 125, devançant le local Clive Horton et Eugenio Lazzarini qui s'assure officiellemant cette fois du titre.

Eugenio Lazzarini est né à Urbino le 25 mars 1945.
Ses débuts remontent à 1964. Sa petite taille le favorise pour les petites cylindrées mais il a aussi été remplaçant de Renzo Pasolini sur la 250 Benelli-4 au Mans en 1969.

-

Photo ?

□ Les deux favoris abandonnent en 250cc, Ballington sur casse et Hansford sur chute. C'est l'Allemand Anton Mang qui en profite et signe sa première victoire en 250.
□ La victoire en 350cc permet à Kork Ballington de devenir le premier Sud-Africain champion du Monde.

Hugh Neville "Kork" Ballington est né à Salisbury (Rhodésie) le 10 avril 1951.
Champion d'Afrique du Sud en 1972, il est venu tenter sa chance en Angleterre en 1973.

-

Photo ?

Un gros orage éclate au milieu de la course des 500cc. Les pilotes doivent s'arrêter pour changer de pneus. A ce jeu, l'équipe de Roberts est la plus forte et l'Américain reprend la tête dans le dernier tour.
Une réclamation de Lucchinelli et Sheene obligera le jury à ne valider le résultat qu'à 20h le soir.
Hartog a abandonné et Rougerie, resté en slicks, n'est que 11ème.
A un GP de la fin du championnat, Roberts (100 pts.) et Sheene (92 pts.) se retrouvent seuls candidats au titre. Il suffira d'une 4ème place à l'Américain pour être champion.
□ Le BEO n'est donc pas invincible. Aidé par la pluie, Alain Michel parvient à contenir Biland dont le moteur chauffe. C'est la première victoire pour Stuart Collins.
Trahi par son embrayage, Schwärzel perd toutes chances de titre et seul Biland, Michel et Holzer restent en lice.

Le samedi, une course de TTF1, hors championnat, a vu la victoire de John Cowie (Kawasaki) devant Tom Herron (Honda) et ... Mike Hailwood (Ducati).


 

Dundrod (Irlande du Nord), 12 août 1978.
Disputé hors championnat depuis sa reprise en 1973, l'Ulster GP est endeuillé par l'accident de l'ancien pilote Suzuki John Williams survenu lors de la course des 1000cc. Il venait de remporter celle des 500cc.

John Williams
Vainqueur d'un Grand Prix en 500cc.
27 mai 1946 - 12 août 1978



20 août 1978

42. GP d'ALLEMAGNE

Nürburgring, Nordschleife

50 cc

Ricardo Tormo

E

Bultaco

125 cc

Angel Nieto

E

Minarelli

250 cc

Kork Ballington

ZA

Kawasaki

350 cc

Takezumi Katayama

J

Yamaha

500 cc

Virginio Ferrari

I

Suzuki

sidecars

Werner Schwärzel
+ Andreas Huber

D

ARO/Fath


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Ricardo Tormo (E, Bultaco)

Ricardo Tormo (E, Bultaco)

125cc

Thierry Espié (F, Motobécane)

Angel Nieto (E, Minarelli)

250cc

Gregg Hansford (AUS, Kawasaki)

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

350cc

Gregg Hansford (AUS, Kawasaki)

Takazumi Katayama (J, Yamaha)

500cc

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

Virginio Ferrari (I, Suzuki)

Sidecars

Rolf Biland / Ken Williams (CH/GB, BEO/Yamaha)

Alain Michel / Stu Collins (F/GB, Seymaz/Yamaha)

□ En dominant la course des 50cc, Ricardo Tormo a fait un nouveau pas vers le titre. Seul Lazzarini peut encore le battre.
Toujours lié à Bultaco, Nieto est venu pour aider Tormo et finit deuxième.
□ Retrouvant le Minarelli, Angel Nieto l'emporte devant Espié. Lazzarini, victime de surchauffe, n'est que huitième.
Kork Ballington domine une nouvelle fois son coéquipier en 250cc.
Le titre n'échappera pas à Kawasaki.
Takazumi Katayama gagne en 350 devant Ballington et Rougerie. Hansford a cassé.
□ Pour ce dernier GP de la saison en 500, Suzuki joue son va-tout en confiant deux nouvelles motos officielles à Ferrari et Baker.
Virginio Ferrari remplira son contrat en remportant son premier GP, mais ce ne sera pas suffisant pour contrer Yamaha.
Kenny Roberts a calqué sa course sur celle de Sheene et finit troisième devant l'Anglais. Il devient ainsi le
premier Américain champion du Monde de vitesse moto.

Kenny Leroy Roberts est né à Modesto (Californie) le 31 décembre 1951.
Ses débuts en compétition remontent à 1967. Il a été "Number One" aux USA en 1973 et 1974.

Il est père d'un petit Kenny Junior de 5 ans et sa seconde épouse attend un enfant pour novembre (ce sera un garçon et il sera prénommé Kurtis).

-

Photo ?

□ L'abandon de Biland au troisième tour permet au championnat de rester ouvert. Werner Schwärzel l'emporte mais la seconde place d'Alain Michel lui permet de remonter à six points du Suisse.
A noter le premier point marqué par le passager suisse Kurt Waltiperg, associé à son compatriote Thomas Müller.


27 août 1978

GP de TCHECOSLOVAQUIE

Brno

50 cc

Ricardo Tormo

E

Bultaco

250 cc

Kork Ballington

ZA

Kawasaki

350 cc

Kork Ballington

ZA

Kawasaki

sidecars

Alain Michel
+ Stu Collins

F
GB

Seymaz//Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Ricardo Tormo (E, Bultaco)

Ricardo Tormo (E, Bultaco)

250cc

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

350cc

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

Sidecars

Werner Schwärzel / Andreas Huber (D, ARO/Fath)

Alain Michel / Stu Collins (F/GB, Seymaz/Yamaha)

Ricardo Tormo signe sa quatrième victoire cette saison. Cette victoire et l'abandon de Lazzarini lui apportent son premier titre.

Ricardo Tormo Blaya est né à Ayacor, près de Valencia, le 7 septembre 1952.
Il a commencé à courir en Espagne en 1971 et est venu en GP en 1976.

-

Photo ?

Kork Ballington remporte le GP 250 devant Hansford mal parti et qui n'a pu remonter jusqu'au Sud-Africain.
Walter Villa fait marquer ses premiers points au nouveau MBA.
□ Même doublé des pilotes Kawasaki en 350cc.
□ Schwärzel abandonne dès le début de la course des sidecars. Alain Michel domine le GP, suivi par Biland prudent sur son TTM cette fois. Cette deuxième place suffit et
Rolf Biland et Kenneth Williams sont champions du Monde.

Rolf Biland est né à Baden le 1 avril 1951.
Il a débuté comme passager de son compatriote Fritz Hänzi avant de passer au guidon et de devenir champion de Suisse en 1973. Il a disputé son premier GP à Charade en 1974 dans l'équipe de Rudi Kurth.

Kenneth Williams est né le 12 janvier 1945.
Il a remporté son premier GP avec Biland en 1976.

-

Photo ?

Le Néerlandais Egbert Streuer marque son premier point en GP.
16ème et dernier de la course, le vétéran Heinz Luthringshauser sera le dernier sidecariste à placer un moteur de BMW dans un Grand Prix.
Pour la première fois depuis 1949, la marque Bavaroise ne figure pas dans les résultats du championnat du monde.


 

Nivelles (Belgique), 27 août 1978.
Johnny Cecotto remporte les deux manches et le classement général de la septième épreuve du Championnat du Monde 750.


 

Assen (Pays-Bas), 3 septembre 1978.
La huitième épreuve du Championnat 750 voit les victoires de Gregg Hansford sur Kawasaki et Takazumi Katayama sur Yamaha.
Le classement général est remporté par Gianfranco Bonera, second des deux manches.
Le titre se jouera dans les deux dernières épreuves outre-Atlantique entre Johnny Cecotto (91 points) et Kenny Roberts (65 points).

L'Ecossais Jock Taylor remporte une course de sidecars au programme du GP 750, sa première victoire internationale.


 

Laguna Seca (Californie, USA), 10 septembre 1978.
Kenny Roberts remporte les deux manches et le classement général de l'avant-dernière épreuve du Championnat du Monde 750 et se rapproche à 11 points de Cecotto.

Le jeune Randy Mamola (Yamaha) remporte la course des 250cc au programme de cette épreuve.


17 septembre 1978

GP DE YOUGOSLAVIE

Automotodrom Grobnik, Rijeka

Remplaçant le pittoresque mais dangereux circuit d'Opatija, un nouveau circuit est construit en deux mois et à peu de frais par l'armée et des prisonniers à Grobnik, une région désertique à 10km au Nord de Rijeka.

50 cc

Ricardo Tormo

E

Bultaco

125 cc

Angel Nieto

E

Minarelli

250 cc

Gregg Hansford

AUS

Kawasaki

350 cc

Gregg Hansford

AUS

Kawasaki


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Eugenio Lazzarini (I, Kreidler)

Ricardo Tormo (E, Bultaco)

125cc

Thierry Espié (F, Motobécane)

Patrick Plisson (F, Morbidelli)

250cc

Kork Ballington (ZA, Kawasaki)

Anton Mang (D, Kawasaki)

350cc

Gregg Hansford (AUS, Kawasaki)

Gregg Hansford (AUS, Kawasaki)

□ Confirmant son titre, Ricardo Tormo signe sa quatrième victoire consécutive devant Lazzarini et Plisson qui terminent le championnat dans le même ordre.
Angel Nieto l'emporte en 125cc, confirmant sa place de vice-champion devant son malheureux coéquipier.
Espié et Lazzarini ont cassé.
Gregg Hansford gagne en 250, mais Ballington prudent se contente de la troisième place qui lui garanti le titre
des 250cc après celui des 350cc.
Il devient ainsi le troisième pilote, après Jim Redman (62, 63) et Mike Hailwood (66, 67) à obtenir le doublé 250-350.
Gregg Hansford remporte également les 350 en l'absence de Katayama et Rougerie et après l'abandon de Ballington.

Pour la première fois depuis 1960, tous les champions du Monde de l'année ont obtenu leur premier titre


 

Mosport Park, Toronto (Canada), 18 septembre 1978.
L'Américain Mike Baldwin remporte les deux manches et le classement général de la dernière épreuve du Championnat du Monde 750.
La place de second aurait pu suffire à Roberts si Cecotto n'avait pas fini, mais le Vénézuélien préfère assurer et la cinquième place finale lui assure le titre mondial.

Aux essais, Steve Baker a été impliqué dans un accident dans lequel un pilote américain, Avrum Gudelski (graphie incertaine) a trouvé la mort. Baker est de nouveau blessé à la jambe droite.


 

Imola (Italie), 7 et 8 octobre 1978
A l'instar de ce qui existe en moto-cross, Francesco Costa, responsable du circuit d'Imola, a eu l'idée d'un Trophée des Nations pour la vitesse.
Cinq équipes de sept pilotes représentant les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie et le "reste du Monde" ont été formées qui s'opposeront d'abord dans dix courses qualificatives de six tours. La phase finale verra trois courses opposant les trois premières équipes et une opposant les deux dernières.
Au final, les Etats-Unis l'emportent devant le reste du Monde, la Grande-Bretagne, l'Italie et la France.

Détails des équipes et des résultats.


 

Poznan (Pologne), 21-27 octobre 1978
Congrès de la F.I.M.

A la demande des délégués allemands réputés traditionnalistes dans ce domaine, la commision technique propose des restrictions concernant les sidecars de Grand Prix :
- Interdiction de la roue du side motrice.
- Interdiction de la roue du side directrice.
- Interdiction des suspensions triangulées.
- Largeur des pneus limitée à 203mm.
- Désalignement roue avant/roue arrière maximum de 76mm …
Les sidecaristes réclament un dialogue avec la FIM car ces restrictions mettent hors-la-loi la plupart des projets 1979 souvent déjà en chantier.
Une réunion ultérieure à Genève débouchera sur la création d'une nouvelle catégorie dite "trois-roues", les "sidecars" restant conformes aux anciennes normes.
A suivre en février à Genève.


 

Teuvo Länsivuori, Mario Lega et Walter Villa annoncent leur retraite.


 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1978

 

50 cc

Ricardo Tormo

E

Bultaco

125 cc

Eugenio Lazzarini

I

MBA*

250 cc

Kork Ballington

ZA

Kawasaki

350 cc

Kork Ballington

ZA

Kawasaki

500 cc

Kenny Roberts

USA

Yamaha*

sidecars

Rolf Biland
+ Kenneth Williams

CH
GB

TTM/Yamaha
BEO/Yamaha*

Le titre "constructeur" des 125 n'est pas attribué (?).
Le titre "constructeur" des 500 est attribué à Suzuki.
Le titre "constructeur" des sidecars est attribué au seul motoriste, Yamaha.
Les autres titres "constructeur" sont attribués aux constructeurs équipant les champions.

 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

50

125

250

350

500

SIDECARS

Les résultats du Championnat du Monde 750, 1978
Les résultats des Championnats du Monde de Formule TT, 1978
Le Championnat d'Europe d'Endurance 1978

Les courses en France en 1978


 

Ils ont disparu cette année.
... Stan Hailwood, 75 ans, père de Mike (4 mars),
Harry Hinton Senior, 68 ans (mai),
Bill Petch, 64 ans (mai),

Malcolm Hobson
, Kenny Birch et Ernst Trachsel, au TT (5 juin),
John Williams
, à Dundrod (13 août),
Avrum Gudelski, en F750 à Mosport (17 septembre) ...

Ils sont nés cette année.
Fonsi Gonzales Nieto (neveu d'Angel), Vincent Philippe, Sebastián Porco, Simone Sanna ...

 

 

< 1977

RETOUR HAUT DE PAGE

1979 >

 


Si vous souhaitez apporter un complément d'information ou signaler une erreur, cliquez ici