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Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1978
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1978
Le programme des épreuves du
championnat reste inchangé pour 1978. Les seules
modifications viendront des dates et des circuits. En
Espagne, Montjuich est définitivement
abandonné au profit de Jarama. Le GP de France sera
curieusement disputé sur le tourniquet de Nogaro. Le
GP des Nations retrouvera un Mugello amélioré.
En Suède on courra à Karlskoga. Opatija est
heureusement abandonné pour un nouveau circuit
à Rijeka. Par contre, malgré les
pétitions, ce sera toujours à Spa que se
déroulera le GP de Belgique et le Continental Circus
retrouvera le Grand Ring pour le GP d'Allemagne !
La Formule 750 vivra sa seuxième saison avec
le statut de Championnat du Monde.
Les "Championnats du Monde" de Formule
TT sont reconduits, toujours en trois catégories, mais toujours
sur une seule épreuve disputée lors du TT. Le
fossé commence à se creuser entre les pilotes de GP
réclamant des circuits permanents sûrs et les amateurs
de circuits naturels,
pour la plupart Britanniques ou Irlandais.
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LES USINES ENGAGEES EN 1978
ABF (France)
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50cc (mono, 2-tps.)
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Jacky Hutteau, Patrick
Plisson
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BULTACO (Espagne)
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50cc (mono, 2-tps.)
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Ricardo Tormo, Claudio
Lusuardi
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125cc (twin., 2-tps.)
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Angel Nieto, Ricardo
Tormo
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250cc (twin, 2-tps.)
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Angel Nieto
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HARLEY-DAVIDSON (Italie)
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250cc (twin, 2-tps.)
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Walter Villa
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350cc (twin, 2-tps.)
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JAWA (Tchéco.)
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250cc (twin, 2-tps.)
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Eddie Roberts
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VAN VEEN KREIDLER
(Pays-Bas)
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50cc (mono, 2-tps.)
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Eugenio Lazzarini, Stefan
Dörflinger
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LOMBARDINI (Italie)
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350cc (3.cyl., 2-tps.)
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José Cecotto
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MBA (Italie)
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125cc (twin., 2-tps.)
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Eugenio Lazzarini
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MINARELLI (Italie)
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125cc (twin., 2-tps.)
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Pierpaolo Bianchi
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MORBIDELLI (Italie)
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350cc (twin., 2-tps.)
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Mario Lega, Paolo Pileri
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MOTOBECANE (France)
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125cc (twin., 2-tps.)
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Thierry Espié
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YAMAHA (Japon)
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500cc (4-cyl., 2-tps.)
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Johnny Cecotto, Sadao Asami
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Si les Yamaha de Cecotto et Asami sont bien aux couleurs
de la Yamaha Motor Company, les autres machines officielles courent
sous des couleurs différentes : Yamaha International (USA)
pour Roberts, Venemotos (Venezuela) pour Uncini et Yamaha Motor
NV (Pays-Bas) pour Katayama. Les Suzuki de Sheene et Hennen courent
sous la bannière du Team
Herron-Texaco-Suzuki GB. Les Kawasaki sont séparées
en deux équipes, le Team Life (Ballington, Grant)
et Kawasaki Australia (Hansford).
MBA ou Morbidelli ? Morbidelli est une marque de machine à bois dont le
patron, Giancarlo Morbidelli, est un passionné de
moto qui a financé la construction de machines de course
et monté une écurie à partir de 1970
avec Parlotti puis Pileri, Bianchi, Lega…
MBA (Morbidelli-Benelli-Armi) est née de
l'association entre une filiale de Morbidelli chargée
de commercialiser les compé-clients et la firme
Benelli-Armi créée après la reprise de
Benelli par le groupe De Tomaso. En 1978, suite à la séparation complète
des deux firmes, le M devient Motocicli. et MBA se lance également
dans les Grands Prix de manière autonome.
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LE CHAMPIONNAT 1978 ET SES 13 EPREUVES.
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19 mars 1978
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2. GP du
VENEZUELA
|
San Carlos
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125 cc
|
Pierpaolo Bianchi
|
I
|
Minarelli
|
250 cc
|
Kenny Roberts
|
USA
|
Yamaha
|
350 cc
|
Takazumi Katayama
|
J
|
Yamaha
|
500 cc
|
Barry Sheene
|
GB
|
Suzuki
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Pierpaolo
Bianchi
(I, Minarelli) |
Pierpaolo
Bianchi
(I, Minarelli) |
250cc
|
Franco
Uncini (I, Yamaha) |
Kenny
Roberts (USA, Yamaha) |
350cc
|
Franco
Uncini (I, Yamaha) |
Franco
Uncini (I, Yamaha) |
500cc
|
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha) |
Barry
Sheene (GB, Suzuki) |
|
□ Pierpaolo
Bianchi offre à Minarelli sa première victoire
en GP. Nieto et Espié, un temps en bonne position, ont
cassé. □ S'attaquant
enfin aux championnats du Monde, l'Américain Kenny Roberts y
signe sa première victoire. Ce n'est pas
vraiment son premier GP puisqu'il est déjà venu à Assen
en 1974. Seul à lui résister, Franco Uncini a chuté
au 16ème tour. Engagé par Venemotos, Uncini court
sous licence vénézuélienne. □ Hansford,
puis Uncini ont mené avant d'abandonner sur casse. C'est
Takazumi Katayama qui en profite et gagne devant Fernandez. □ Ils
ne sont que douze au départ des 500cc et ne seront que sept
à l'arrivée. Barry Sheene l'emporte devant son
coéquipier Hennen. Cecotto, Katayama et Roberts ont cassé.
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Bathurst (Australie),
26 mars 1978. Après une discrète réapparition
dans une petite course d'endurance en Australie fin 1977,
Mike Hailwood revient à la vitesse en s'engageant
au GP d'Australie. Au guidon d'une 750 Yamaha, il finit 9ème
de l'épreuve principale remportée par Hideo Kanaya.
Le 4 mars, Mike Hailwood avait perdu son père Stan qui
fut si important pour lui au début de sa carrière.
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Imola (Italie), 2 avril 1978. Daytona n'étant
plus au programme du Championnat du Monde 750, ce sont les 200
Miles d'Imola qui en constituent la première manche. Les 750
iront outre-Atlantique en fin de saison. Christian Sarron remporte
la première manche. Johnny Cecotto, second en première
manche et vainqueur de la seconde, remporte le classement général.
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Le Castellet (France), 9 avril 1978. La 4ème
édition du "Moto-Journal 200" est la manche française
du Championnat du Monde 750. Johnny Cecotto remporte l'épreuve,
disputée en une seule manche,
devant Kenny Roberts et Steve Baker.
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16 avril 1978
|
GP d'ESPAGNE
|
Jarama, Madrid
|
50 cc
|
Eugenio Lazzarini
|
I
|
Kreidler
|
125 cc
|
Eugenio Lazzarini
|
I
|
MBA
|
250 cc
|
Gregg Hansford
|
AUS
|
Kawasaki
|
500 cc
|
Pat Hennen
|
USA
|
Suzuki
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Eugenio
Lazzarini
(I, Kreidler) |
Eugenio
Lazzarini
(I, Kreidler) |
125cc
|
Pierpaolo
Bianchi
(I, Minarelli) |
Eugenio
Lazzarini
(I, MBA) |
250cc
|
Kenny
Roberts (USA, Yamaha) |
Gregg
Hansford (AUS, Kawasaki) |
500cc
|
Kenny
Roberts (USA, Yamaha) |
Kenny
Roberts (USA, Yamaha) |
|
□ Eugenio
Lazzarini n'a eu pour adversaire que Tormo et le Bultaco officiel.
Patrick Plisson complète le podium. □ Bianchi chute dès
le premier tour, laissant Eugenio Lazzarini signer la première
victoire du MBA. Derrière, Thierry Espié offre son
premier podium à la Motobécane. Nieto a abandonné.
La 125 Bultaco ne marche pas. □ En 250, Roberts, victime de ses
pneus, n'a rien pu faire pour empêcher Gregg Hansford
de remporter sa première victoire. Contrairement
à ses compatriotes qui se sont illustrés en GP avant
lui, il a fait ses débuts internationaux aux USA plutôt
qu'en Europe. □ Cette
fois, ce sont les carburateurs qui trahissent Roberts qui finit
derrière son compatriote Pat Hennen.
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Brands Hatch (Grande-Bretagne), 23 avril 1978. Kenny Roberts remporte les deux
manches et le classement général de la troisième
épreuve du Championnat du Monde 750.
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30 avril 1978
|
GP
d'AUTRICHE
|
Salzburgring
|
125 cc
|
Eugenio Lazzarini
|
I
|
MBA
|
350 cc
|
Kork Ballington
|
ZA
|
Kawasaki
|
500 cc
|
Kenny Roberts
|
USA
|
Yamaha
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kenneth Williams
|
CH
GB
|
TTM/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Eugenio
Lazzarini
(I, MBA) |
Eugenio
Lazzarini
(I, MBA) |
350cc
|
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
500cc
|
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha) |
Kenny
Roberts (USA, Yamaha) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Ken Williams
(CH/GB, TTM/Yamaha) |
Werner
Schwärzel / Andreas Huber
(D, ARO/Fath) |
|
□ Eugenio
Lazzarini domine le GP 125 de bout en bout. Guignabodet a
quitté Bender pour reprendre le Morbidelli '77 de Lazzarini. □ En
350, Kork Ballington domine lui aussi et signe la première
victoire de Kawasaki dans cette cylindrée. Légèrement
blessé à Brands Hatch, Hansford ne peut faire mieux
que 7ème. □ Kenny Roberts remporte enfin son premier
GP 500. Cecotto et Sheene complètent le podium. Hennen
et Katayama ont cassé et Baker
a chuté et s'est blessé à la jambe. □ Utilisant
les carences du règlement, Rolf Biland dévoile aux
essais ce qui va transformer le petit monde du sidecar de course. Son
nouvel attelage, le BEO Imagine 77A à moteur Yamaha,
se présente plutôt comme une voiture à trois
roues. Les roues arrières sont -presque- alignées et motrices.
Le moteur est placé derrière le pilote qui est assis,
comme le passager, sur un siège de kart. Ce chassis est
dû à Beat Schmid et Guido Sieber (BEO
vient de leurs prénoms).
 La
firme japonaise de maquettes Tamiya éditera un modèle
radio-commandé de ce sidecar (extrait de la notice)
Toutefois, Biland le jugeant trop lourd pour ce circuit,
courra avec son "classique" chassis TTM dû à
son compatriote Ernst Trachsel. Schwärzel mène jusqu'à la casse
de sa couronne arrière, laissant Rolf Biland l'emporter
devant Hobson et Michel.
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7 mai 1978
|
GP de FRANCE
|
Circuit Paul-Armagnac,
Nogaro
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Le circuit Paul-Armagnac a été créé
en 1960 et agrandi à 3,120 km en 1973.
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125 cc
|
Pierpaolo Bianchi
|
I
|
Minarelli
|
250 cc
|
Gregg Hansford
|
AUS
|
Kawasaki
|
350 cc
|
Gregg Hansford
|
AUS
|
Kawasaki
|
500 cc
|
Kenny Roberts
|
USA
|
Yamaha
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kenneth Williams
|
CH
GB
|
BEO/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Thierry
Espié (F, Motobécane) |
Pierpaolo
Bianchi
(I, Minarelli) |
250cc
|
Patrick
Fernandez (F, Yamaha) |
Gregg
Hansford (AUS, Kawasaki) |
350cc
|
Olivier
Chevallier (F, Yamaha) |
Gregg
Hansford (AUS, Kawasaki) |
500cc
|
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha) |
Kenny
Roberts (USA, Yamaha) |
Sidecars
|
Alain
Michel / Stu Collins (F/GB, Seymaz/Yamaha) |
Rolf
Biland / Ken Williams
(CH/GB, BEO/Yamaha) |
|
Les pilotes français réalisent des
exploits aux essais avec quatre pole-positions grâce
à Thierry Espié
en 125cc, Patrick
Fernandez en 250cc, Olivier Chevallier en 350cc et
Alain Michel en Sidecar.
□ Après
un baroud d'honneur d'Espié qui se termine par une chute,
Pierpaolo Bianchi prend le commandement et gagne devant Lazzarini
et Carlsson. □ Le duel entre Gregg Hansford et Kenny Roberts
se termine à l'avantage de l'Australien. 6ème,
le jeune Français Raymond Roche marque ses premiers points
en GP. □ Olivier Chevallier, détenteur de la pole, tombe
au tour de chauffe et doit partir sans carénage, il finira
7ème. Devant, Gregg Hansford a passé son
coéquipier Ballington et obtient son premier doublé. □ Nouvelle
victoire de Kenny Roberts qui réussit à
contenir Hennen. Sheene est troisième devant l'étonnant
Estrosi. Katayama est tombé, Cecotto a cassé et
Baker, blessé, était absent. L'Italien Graziano
Rossi marque ses premiers points en GP. □ Cette fois, Rolf Biland a couru avec son "camion",
le BEO. Sur ce petit circuit tortueux et avec la pluie en fin de
course, il n'a laissé aucune chance à Alain Michel,
deuxième à 2 secondes. Biland commence à
être très critiqué par les autres pilotes, Schwärzel
en tête et par la presse qui y voit la mort du spectacle que
fournissent les mouvements des passagers.
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13,
14 mai 1978
|
"56."
GP des
NATIONS
|
Mugello
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Dates des courses
: Sidecars le 13, les autres
le 14.
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50 cc
|
Ricardo Tormo
|
E
|
Bultaco
|
125 cc
|
Eugenio Lazzarini
|
I
|
MBA
|
250 cc
|
Kork Ballington
|
ZA
|
Kawasaki
|
350 cc
|
Kork Ballington
|
ZA
|
Kawasaki
|
500 cc
|
Kenny Roberts
|
USA
|
Yamaha
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kenneth Williams
|
CH
GB
|
BEO/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Ricardo
Tormo
(E, Bultaco) |
Stefan
Dörflinger (CH, Kreidler) |
125cc
|
Eugenio
Lazzarini
(I, MBA) |
Thierry
Espié (F, Motobécane) |
250cc
|
Kenny
Roberts (USA, Yamaha) |
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
350cc
|
Franco
Uncini (I, Yamaha) |
Gregg
Hansford (AUS, Kawasaki) |
500cc
|
Kenny
Roberts (USA, Yamaha) |
Kenny
Roberts (USA, Yamaha) |
Sidecars
|
Alain
Michel / Stu Collins (F/GB, Seymaz/Yamaha) |
Rolf
Biland / Ken Williams
(CH/GB, BEO/Yamaha) |
|
□ Ricardo
Tormo l'emporte malgré de nombreuses amorces de serrage. Lazzarini
ne réussira à partir qu'avec deux tours de retard
et finira 21ème et dernier. à noter la 10ème
place de Pierre Dumont, à ne pas confondre avec son frère
Charles, classé en 1977. □ Eugenio Lazzarini tient
sa revanche en 125. Bianchi a cassé son sélecteur. Cette
fois, le moteur a tenu et Nieto finit 7ème. □ Kork
Ballington parvient à battre Hansford. Roberts a cassé. □ Doublé
pour Kork Ballington, toujours devant Hansford. □ Troisième
victoire consécutive pour Kenny Roberts en 500. □ La
révolte gronde et le plateau des sidecaristes menacent de
boycotter la course si Biland continue avec le BEO. Finalement l'unanimité
ne se fera pas et la course aura lieu. Elle sera bien sûr
remportée par Rolf Biland et Kenny Williams
qui ne portent leur attaque qu'à mi-course. Michel a serré
et Steinhausen, percuté au départ, n'a pas couru.
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Österreichring, (Autriche), 28 mai 1978. Kenny Roberts remporte les deux
manches et le classement général de la troisième
épreuve du Championnat du Monde 750. Gregg Hansford (Kawasaki)
et Rolf Billand/Kenny Williams (TTM/Yamaha) remportent les courses
de 250cc et sidecars au programme.
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Ile de Man, juin 1978. L'évènement.
Après quelques courses de remise en jambes, Mike
"
The Bike" Hailwood a choisi le Tourist Trophy pour faire son
retour en pleine lumière. Il n'y était pas venu depuis
onze ans. Il est engagé dans le Classic, le Senior et
le Junior TT avec des Yamaha et dans la course de TTF1 avec une
883cc Ducati.
La course de TTF1
sera l'occasion de retrouver son vieux rival Phil Read. Le duel
tournera court après la casse de Read, laissant Hailwood
remporter sa 13ème victoire dans l'Ile et son 10ème
titre de Champion du Monde (avec toutefois
la même valeur que le huitième de Read en 1977).
Deux jours, plus tard, la joie du monde des courses de revoir
son héros sera ternie par de nouveaux drames comme en connait
souvent cette épreuve. L'Américain Pat Hennen,
figure des GP que les organisateurs du TT ont réussi à
attirer, est victime d'une grave chute dans le dernier tour.Touché
à la tête, il restera plus d'un mois dans le coma et
ne recourra jamais. Le Senior TT sera remporté par Tom Herron devant Billy
Guthrie, Chas Mortimer et George Fogarty (le père de
Carl !). L'après-midi, la première course des sidecars
est à peine démarrée que deux accidents séparés
surviennent dans lesquels Mac Hobson et son passager Kenny
Birch, puis le Suisse Ernst Trachsel sont tués. Deux
autres accidents mortels avaient endeuillé les essais.
Hailwood n'aura guère de succès dans les autres
courses. Il remportera encore la course de TTF1 lors du Post-TT
Meeting à Mallory Park.
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Jarama (Espagne), 18 juin 1978. Kenny Roberts remporte l'unique
manche de la quatrième épreuve du Championnat du Monde 750.
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24 juin 1978
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48. DUTCH TT
|
Assen
|
50 cc
|
Eugenio Lazzarini
|
I
|
Kreidler
|
125 cc
|
Eugenio Lazzarini
|
I
|
MBA
|
250 cc
|
Kenny Roberts
|
USA
|
Yamaha
|
350 cc
|
Kork Ballington
|
ZA
|
Kawasaki
|
500 cc
|
Johnny Cecotto
|
YV
|
Yamaha
|
sidecars
|
Werner Schwärzel
+ Andreas Huber
|
D
|
ARO/Fath
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Eugenio
Lazzarini
(I, Kreidler) |
Eugenio
Lazzarini
(I, Kreidler) |
125cc
|
Eugenio
Lazzarini
(I, MBA) |
Eugenio
Lazzarini
(I, MBA) |
250cc
|
Kenny
Roberts (USA, Yamaha) |
Kenny
Roberts (USA, Yamaha) |
350cc
|
Franco
Uncini
(I, Yamaha) |
Gianfranco
Bonera
(I, Yamaha) |
500cc
|
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha) |
Kenny
Roberts (USA, Yamaha) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Ken Williams
(CH/GB, BEO/Yamaha) |
Rolf
Biland / Ken Williams
(CH/GB, BEO/Yamaha) |
|
□ Eugenio
Lazzarini remporte la course des 50cc devant Tormo et Plisson. □ Ses
principaux adversaires, Bianchi et Espié, ayant chuté,
Eugenio Lazzarini signe le doublé. □ Kenny Roberts
l'emporte en 250cc sur les deux Kawasaki officielles. □ Sous
la pluie, Kork Ballington domine la course des 350cc. Victime
d'un mauvais choix de pneus, Hansford ne peut faire mieux que 8ème. □ Le
local Wil Hartog, sur la Suzuki d'Hennen, prend la tête au
départ mais la perd vite en ratant une épingle. Johnny
Cecotto réussit une magnifique remontée pour gagner
devant Roberts et Sheene. □ A la demande des autres sidecaristes, la commission
technique de la FIM a étudié le chassis BEO de
Rolf Biland et l'a
validé. C'est donc avec ce chassis qu'il prend le départ
pour tomber en panne d'allumage, laissant Werner Schwärzel
et Andreas Huber remporter une magnifique victoire au
guidon de leur très classique attelage à moteur Fath. Alain
Michel a également cassé.
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Le point à la mi-saison. 50cc (4 courses encore
à disputer). Même si Plisson est dans le trio de tête;
le titre devrait se jouer entre Tormo et Lazzarini. 1.
Tormo, 39 pts., 2. Plisson, 32 pts., 3. Lazzarini, 30 pts... 125cc (6 courses
encore à disputer). Lazzarini est déjà nettement
détaché du peloton. 1.
Lazzarini, 84 pts, 2. Bartol, 44 pts., 3. Bianchi, 40 pts... 250cc (7 courses encore à disputer)
: Le trio de tête est très resserré et déjà
loin de ses poursuivants. 1. Roberts,
54 pts, 2. Hansford, 52 pts., 3. Ballington, 51 pts... 350cc (6 courses encore à disputer)
: Ballington semble prendre le dessus sur son coéquipier
Hansford. 1. Ballington,
65 pts, 2. Katayama, 35 pts., Hansford, 34 pts... 500cc (5 courses encore à disputer) : Roberts
mène mais, malgré l'absence d'Hennen, la menace des
Suzuki est encore présente. 1.
Roberts, 69 pts, 2. Sheene, 57 pts., 3. Hennen, 51 pts... Sidecars
(4 courses encore à disputer) : Biland est évidemment
en tête. 1. Biland,
45 pts, 2. Schwärzel, 32 pts., 3. Holzer, 26 pts...
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2 juillet 1978
|
51. GP de
BELGIQUE
|
Spa-Francorchamps
|
50 cc
|
Ricardo Tormo
|
E
|
Bultaco
|
125 cc
|
Pierpaolo Bianchi
|
I
|
Minarelli
|
250 cc
|
Paolo Pileri
|
I
|
Morbidelli
|
500 cc
|
Wil Hartog
|
NL
|
Suzuki
|
sidecars
|
Bruno Holzer
+ Karl Meierhans
|
CH
|
LCR/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Ricardo
Tormo
(E, Bultaco) |
Ricardo
Tormo
(E, Bultaco) |
125cc
|
Angel
Nieto
(E, Minarelli) |
Pierpaolo
Bianchi
(I, Minarelli) Angel
Nieto
(E, Minarelli) |
250cc
|
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
500cc
|
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha) |
Michel
Rougerie (F, Suzuki) |
Sidecars
|
Rolf
Steinhausen / W. Kalauch (D, Seymaz/Yam.) |
Alain
Michel / Stu Collins (F/GB, Seymaz/Yamaha) |
|
□ Ricardo
Tormo domine la course des 50cc disputée sous la pluie. □ Deçu
des performances du Bultaco, Angel Nieto a quitté l'équipe
espagnole pour rejoindre Minarelli. Il doit toutefois y obeir aux
ordre et laisser gagner Pierpaolo Bianchi qui lutte pour
le titre. Lazzarini ne finit que 6ème et Espié
a cassé sa boite. □ Roberts et Hansford serrent dès
le premier tour. A l'aise sous la pluie, Paolo Pileri remporte son premier GP en 250cc. En
finissant prudemment 5ème, Ballington prend la tête
du championnat. □ Engager pour gêner Roberts et favoriser
Sheene, Wil Hartog se retrouve en fin de course en tête
du GP 500 devant l'Américain et l'Anglais. Il ne peut aider
Sheene sans laisser passer Roberts et remporte la course. Michel
Rougerie finit 4ème sur le mulet de Sheene que lui a confié
Suzuki GB. Cecotto
et Baker ont abandonné. □ Comme
à Salzburg, Biland a choisi son TTM pour la course belge. Sous
le déluge, Alain Michel semble le plus fort mais son moteur
le trahira et ce sont les Suisses Bruno Holzer et Karl "Charly"
Meierhans qui l'emportent, offrant sa première victoire
en GP au chassis LCR. Schwärzel a abandonné, poignée
de gaz coincée.
Il est déjà connu que c'était
le dernier Grand Prix sur ce circuit. Les records établis
sur ce rapides circuits resteront dans presque toutes les catégories,
des records définitifs (les 350cc ne courrent plus à
Spa depuis 1958). Le tour le plus rapide appartient donc pour
toujours à Barry Sheene qui avait réalisé 220,720
km/h sur sa 500 Suzuki en 1977.
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Hockenheim (Allemagne), 9 juillet 1978. Christian
Sarron gagne la première manche, finit second derrière
Kenny Roberts dans la seconde et remporte le classement général
de la sixième épreuve du Championnat du Monde 750.
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23 juillet 1978
|
GP de SUEDE
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Gelleråsen,
Karlskoga
|
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Créé en 1952, le circuit de Karlskoga
est le plus ancien circuit permanent en Suède. De
nombreuses transformations l'ont amené à
une longueur de 3,157 km.
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125 cc
|
Pierpaolo Bianchi
|
I
|
Minarelli
|
250 cc
|
Gregg Hansford
|
AUS
|
Kawasaki
|
350 cc
|
Gregg Hansford
|
AUS
|
Kawasaki
|
500 cc
|
Barry Sheene
|
GB
|
Suzuki
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Pierpaolo
Bianchi
(I, Minarelli) |
Angel
Nieto
(E, Minarelli) |
250cc
|
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
Gregg
Hansford (AUS, Kawasaki) |
350cc
|
Gregg
Hansford (AUS, Kawasaki) |
Gregg
Hansford (AUS, Kawasaki) |
500cc
|
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha) |
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha) |
|
□ Bien
que plus rapide que son chef de file, Nieto reste obeissant et laisse
gagner Pierpaolo Bianchi. Lazzarini est tombé en
panne d'allumage. □ Tombé aux essais des 500cc le vendredi,
Kenny Roberts, blessé au pouce, prend la décision
d'abandonner les 250 pour se concentrer sur les titres en 500 et
en 750 (où il est second derrière Cecotto). En
course, Gregg Hansford domine son coéquipier qui conserve
la tête du classement pour deux points. Malgré son
podium de Spa, Walter Villa a mis ses Harley en vente et a couru
avec un MBA. □ Même doublé Kawasaki en 350. □ Cette
fois, Hartog reste derrière Barry Sheene qui l'emporte et
remonte à trois points de Roberts qui ne peut faire mieux
que septième. Cela permet à l'Anglais de revenir à
trois point de l'Américain au classement provisoire. Rougerie,
toujours sur une Suzuki officielle, a cassé.
|
|
30 juillet 1978
|
GP de
FINLANDE
|
Imatra
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Minarelli
|
250 cc
|
Kork Ballington
|
ZA
|
Kawasaki
|
350 cc
|
Kork Ballington
|
ZA
|
Kawasaki
|
500 cc
|
Wil Hartog
|
NL
|
Suzuki
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Eugenio
Lazzarini
(I, MBA) |
Angel
Nieto
(E, Minarelli) |
250cc
|
Gregg
Hansford (AUS, Kawasaki) |
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
350cc
|
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
Takazumi
Katayama (J, Yamaha) |
500cc
|
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha) |
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha) |
|
□ Lors du dernier tour de la course des 125,
Nieto a
voulu déboiter brusquement Lazzarini alors que
Bianchi
allait le doubler. Celui-ci chute et, souffrant de fractures, il sera
écarté des circuits pour la fin de saison. Angel
Nieto remporte le GP, mais pour Lazzarini, c'est le titre assuré
car Bianchi reste le seul pilote capable mathématiquement
de le battre. □ En
250, Kork Ballington signe une nouvelle victoire devant son
coéquipier. Jon Ekerold s'est vu confier un Morbidelli
d'usine. □ En 350, Katayama chute dès le premier virage,
Hansford mal parti casse et Kork Ballington gagne. Son
avance au championnat est telle qu'une troisième place lui
suffiira pur être titré. □ Wil Hartog gagne
son second GP cette année devant Katayama et Cecotto. Les
deux favoris pour le titre ont connu des fortunes diverses. Sheene
a cassé son vilebrequin que son équipe arefusé
de changer après qu'il ait senti des vibrations à
la fin des essais. La nouvelle Yamaha de Roberts s'est arrêtée
sur panne d'allumage. Rougerie a chuté en début
de course.
|
|
Suzuka (Japon), 30 juillet 1978. C'est la première
édition des 8
Heures de Suzuka, une course d'endurance qui deviendra importante. Elle
est remportée par l'équipage américain
Wes Cooley et Mike Baldwin sur une Suzuki-Yoshimura.
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6 août 1978
|
GP de
GRANDE-BRETAGNE
|
Silverstone
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Minarelli
|
250 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Kawasaki
|
350 cc
|
Kork Ballington
|
ZA
|
Kawasaki
|
500 cc
|
Kenny Roberts
|
USA
|
Yamaha
|
sidecars
|
Alain Michel
+ Stu Collins
|
F
GB
|
Seymaz/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Eugenio
Lazzarini
(I, MBA) |
Eugenio
Lazzarini
(I, MBA) |
250cc
|
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
350cc
|
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
Tom
Herron (N.Irl., Yamaha) |
500cc
|
Michel
Rougerie (F, Suzuki) |
Kenny
Roberts (USA, Yamaha) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Ken Williams
(CH/GB, BEO/Yamaha) |
Rolf
Biland / Ken Williams
(CH/GB, BEO/Yamaha) |
|
□ Angel
Nieto domine le GP 125, devançant le local Clive Horton
et Eugenio Lazzarini qui s'assure officiellemant
cette fois du titre.

|
Eugenio Lazzarini est né à
Urbino le 25 mars 1945. Ses débuts remontent
à 1964. Sa petite taille le favorise pour
les petites cylindrées mais il a aussi été
remplaçant de Renzo Pasolini sur la 250 Benelli-4
au Mans en 1969.
|
-
|
Photo
?
|
□ Les
deux favoris abandonnent en 250cc, Ballington sur casse et Hansford
sur chute. C'est l'Allemand Anton Mang qui en profite et
signe sa première victoire en 250. □ La victoire en 350cc
permet
à Kork Ballington de devenir le premier Sud-Africain champion
du Monde.

|
Hugh Neville "Kork" Ballington est né à
Salisbury (Rhodésie) le 10 avril 1951. Champion
d'Afrique du Sud en 1972, il est venu tenter sa
chance en Angleterre en 1973.
|
-
|
Photo
?
|
□ Un gros orage éclate au milieu de la course des
500cc. Les pilotes doivent s'arrêter pour changer de pneus. A
ce jeu, l'équipe de Roberts est la plus forte et l'Américain
reprend la tête dans le dernier tour. Une
réclamation de Lucchinelli et Sheene obligera le jury
à ne valider le résultat qu'à 20h le
soir. Hartog a abandonné et Rougerie, resté en slicks,
n'est que 11ème. A un GP de la fin du championnat, Roberts (100 pts.)
et Sheene (92 pts.) se retrouvent seuls candidats au titre. Il suffira
d'une 4ème place à l'Américain pour être
champion. □ Le
BEO n'est donc pas invincible. Aidé par la pluie, Alain
Michel parvient à contenir Biland dont le moteur chauffe.
C'est la première victoire pour Stuart Collins. Trahi
par son embrayage, Schwärzel perd toutes chances de titre et
seul Biland, Michel et Holzer restent en lice.
Le samedi, une course de TTF1, hors championnat, a vu la victoire
de John Cowie (Kawasaki) devant Tom Herron (Honda) et ... Mike Hailwood
(Ducati).
|
|
Dundrod (Irlande du Nord), 12 août 1978. Disputé hors championnat depuis sa reprise en 1973, l'Ulster
GP est endeuillé par l'accident de l'ancien pilote Suzuki
John Williams survenu lors de la course des 1000cc. Il venait
de remporter celle des 500cc.
†
John Williams
Vainqueur d'un Grand Prix en 500cc. 27 mai 1946 - 12 août
1978
|
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20 août 1978
|
42. GP
d'ALLEMAGNE
|
Nürburgring,
Nordschleife
|
50 cc
|
Ricardo Tormo
|
E
|
Bultaco
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Minarelli
|
250 cc
|
Kork Ballington
|
ZA
|
Kawasaki
|
350 cc
|
Takezumi Katayama
|
J
|
Yamaha
|
500 cc
|
Virginio Ferrari
|
I
|
Suzuki
|
sidecars
|
Werner Schwärzel
+ Andreas Huber
|
D
|
ARO/Fath
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Ricardo
Tormo
(E, Bultaco) |
Ricardo
Tormo
(E, Bultaco) |
125cc
|
Thierry
Espié (F, Motobécane) |
Angel
Nieto
(E, Minarelli) |
250cc
|
Gregg
Hansford (AUS, Kawasaki) |
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
350cc
|
Gregg
Hansford (AUS, Kawasaki) |
Takazumi
Katayama (J, Yamaha) |
500cc
|
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha) |
Virginio
Ferrari (I, Suzuki) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Ken Williams
(CH/GB, BEO/Yamaha) |
Alain
Michel / Stu Collins (F/GB, Seymaz/Yamaha) |
|
□ En
dominant la course des 50cc, Ricardo Tormo a fait un nouveau
pas vers le titre. Seul Lazzarini peut encore le battre. Toujours
lié à Bultaco, Nieto est venu pour aider Tormo et
finit deuxième. □ Retrouvant le Minarelli, Angel Nieto
l'emporte devant Espié. Lazzarini, victime de surchauffe,
n'est que huitième. □ Kork Ballington domine une
nouvelle fois son coéquipier en 250cc. Le titre n'échappera
pas à Kawasaki. □ Takazumi Katayama gagne en 350
devant Ballington et Rougerie. Hansford a cassé. □ Pour
ce dernier GP de la saison en 500, Suzuki joue son va-tout en confiant
deux nouvelles motos officielles à Ferrari et Baker. Virginio
Ferrari remplira son contrat en remportant son premier GP, mais
ce ne sera pas suffisant pour contrer Yamaha. Kenny Roberts a
calqué sa course sur celle de Sheene et finit troisième
devant l'Anglais. Il devient ainsi le premier
Américain champion du Monde de vitesse moto.

|
Kenny Leroy Roberts est né à
Modesto (Californie) le 31 décembre 1951. Ses
débuts en compétition remontent à
1967. Il a été "Number One"
aux USA en 1973 et 1974.
Il
est père
d'un petit Kenny Junior de 5 ans et sa seconde épouse
attend un enfant pour novembre (ce sera un garçon
et il sera prénommé Kurtis).
|
-
|
Photo
?
|
□ L'abandon
de Biland au troisième tour permet au championnat de rester
ouvert. Werner Schwärzel l'emporte mais la seconde place
d'Alain Michel lui permet de remonter à six points du Suisse. A
noter le premier point marqué par le passager suisse Kurt
Waltiperg, associé à son compatriote Thomas Müller.
|
|
27 août 1978
|
GP de
TCHECOSLOVAQUIE
|
Brno
|
50 cc
|
Ricardo Tormo
|
E
|
Bultaco
|
250 cc
|
Kork Ballington
|
ZA
|
Kawasaki
|
350 cc
|
Kork Ballington
|
ZA
|
Kawasaki
|
sidecars
|
Alain Michel
+ Stu Collins
|
F
GB
|
Seymaz//Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Ricardo
Tormo
(E, Bultaco) |
Ricardo
Tormo
(E, Bultaco) |
250cc
|
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
350cc
|
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
Sidecars
|
Werner
Schwärzel / Andreas Huber
(D, ARO/Fath) |
Alain
Michel / Stu Collins (F/GB, Seymaz/Yamaha) |
|
□ Ricardo
Tormo signe sa quatrième victoire cette saison. Cette
victoire et l'abandon de Lazzarini lui apportent son premier titre.

|
Ricardo Tormo Blaya est né à
Ayacor, près de Valencia, le 7 septembre 1952. Il
a commencé à courir en Espagne en
1971 et est venu en GP en 1976.
|
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|
Photo
?
|
□ Kork
Ballington remporte le GP 250 devant Hansford mal parti et qui
n'a pu remonter jusqu'au Sud-Africain. Walter Villa fait marquer
ses premiers points au nouveau MBA. □ Même doublé
des pilotes Kawasaki en 350cc. □ Schwärzel abandonne dès
le début de la course des sidecars. Alain Michel domine le
GP, suivi par Biland prudent sur son TTM cette fois. Cette deuxième
place suffit et Rolf Biland
et Kenneth Williams sont champions du Monde.

|
Rolf Biland est né à
Baden le 1 avril 1951. Il a débuté
comme passager de son compatriote Fritz Hänzi
avant de passer au guidon et de devenir champion
de Suisse en 1973. Il a disputé son premier
GP à Charade en 1974 dans l'équipe
de Rudi Kurth.
Kenneth Williams est né le 12
janvier 1945. Il a remporté son premier
GP avec Biland en 1976.
|
-
|
Photo
?
|
Le Néerlandais Egbert Streuer marque son premier point
en GP. 16ème et dernier de la course, le vétéran
Heinz Luthringshauser sera le dernier sidecariste à placer
un moteur de BMW dans un Grand Prix. Pour la première
fois depuis 1949, la marque Bavaroise ne figure pas dans les
résultats du championnat du monde.
|
|
Nivelles (Belgique), 27 août 1978. Johnny
Cecotto remporte les deux
manches et le classement général de la septième
épreuve du Championnat du Monde 750.
|
|
Assen (Pays-Bas), 3 septembre 1978. La huitième
épreuve du Championnat 750 voit les victoires de Gregg Hansford
sur Kawasaki et Takazumi Katayama sur Yamaha. Le classement général
est remporté par Gianfranco Bonera, second des deux
manches. Le titre se jouera dans les deux dernières épreuves
outre-Atlantique entre Johnny Cecotto (91 points) et Kenny Roberts
(65 points).
L'Ecossais Jock Taylor remporte une course de sidecars
au programme du GP 750, sa première victoire internationale.
|
|
Laguna Seca (Californie, USA), 10 septembre 1978. Kenny
Roberts remporte les deux
manches et le classement général de l'avant-dernière
épreuve du Championnat du Monde 750 et se rapproche à
11 points de Cecotto.
Le jeune Randy Mamola (Yamaha) remporte la course des
250cc au programme de cette épreuve.
|
|
17 septembre 1978
|
GP DE YOUGOSLAVIE
|
Automotodrom Grobnik,
Rijeka
|
|
Remplaçant le pittoresque mais dangereux circuit
d'Opatija, un nouveau circuit est construit en deux mois et à peu de frais par l'armée et
des prisonniers à Grobnik, une région désertique à 10km au Nord de
Rijeka.
|
50 cc
|
Ricardo Tormo
|
E
|
Bultaco
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Minarelli
|
250 cc
|
Gregg Hansford
|
AUS
|
Kawasaki
|
350 cc
|
Gregg Hansford
|
AUS
|
Kawasaki
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Eugenio
Lazzarini
(I, Kreidler) |
Ricardo
Tormo
(E, Bultaco) |
125cc
|
Thierry
Espié (F, Motobécane) |
Patrick
Plisson (F, Morbidelli) |
250cc
|
Kork
Ballington (ZA, Kawasaki) |
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
350cc
|
Gregg
Hansford (AUS, Kawasaki) |
Gregg
Hansford (AUS, Kawasaki) |
|
□ Confirmant
son titre, Ricardo Tormo signe sa quatrième victoire
consécutive devant Lazzarini et Plisson qui terminent le
championnat dans le même ordre. □ Angel Nieto l'emporte
en 125cc, confirmant sa place de vice-champion devant son malheureux
coéquipier. Espié et Lazzarini ont cassé. □ Gregg
Hansford gagne en 250, mais Ballington prudent se contente de
la troisième place qui lui garanti le titre des 250cc après celui des
350cc. Il devient ainsi le troisième pilote, après
Jim Redman (62, 63) et Mike Hailwood (66, 67) à obtenir le
doublé 250-350. □ Gregg
Hansford remporte également les 350 en l'absence de Katayama
et Rougerie et après l'abandon de Ballington.
Pour la première fois depuis 1960, tous
les champions du Monde de l'année ont obtenu leur premier
titre
|
|
Mosport Park, Toronto (Canada), 18 septembre 1978. L'Américain
Mike Baldwin remporte les deux
manches et le classement général de la dernière
épreuve du Championnat du Monde 750. La place de second
aurait pu suffire à Roberts si Cecotto n'avait pas fini,
mais le Vénézuélien préfère assurer
et la cinquième place finale lui assure le titre mondial.
Aux essais, Steve Baker a été impliqué dans
un accident dans lequel un pilote américain, Avrum Gudelski
(graphie incertaine) a trouvé la mort. Baker est de
nouveau blessé
à la jambe droite.
|
|
Imola (Italie), 7 et 8 octobre 1978 A l'instar de ce
qui existe en moto-cross, Francesco Costa,
responsable du circuit d'Imola, a eu l'idée d'un Trophée des Nations
pour la vitesse. Cinq équipes de sept pilotes représentant
les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie
et le "reste du Monde" ont été formées
qui s'opposeront d'abord dans dix courses qualificatives de six
tours. La phase finale verra trois courses opposant les trois premières
équipes et une opposant les deux dernières. Au
final, les
Etats-Unis l'emportent devant le reste du Monde, la Grande-Bretagne,
l'Italie et la France.
Détails
des équipes et des résultats.
|
|
Poznan (Pologne), 21-27 octobre 1978 Congrès de la F.I.M. A
la demande des délégués allemands
réputés traditionnalistes dans ce domaine, la commision
technique propose des restrictions concernant les sidecars de Grand
Prix : - Interdiction de la roue du side motrice. - Interdiction de la
roue du side directrice. - Interdiction des suspensions
triangulées. - Largeur des pneus limitée
à 203mm. - Désalignement roue avant/roue
arrière maximum de 76mm …
Les sidecaristes réclament un dialogue avec la FIM
car ces restrictions mettent hors-la-loi la plupart des
projets 1979 souvent déjà en chantier. Une réunion ultérieure
à Genève débouchera
sur la création d'une nouvelle catégorie dite
"trois-roues", les "sidecars" restant conformes aux
anciennes normes. A suivre en février à
Genève.
|
|
Teuvo Länsivuori,
Mario Lega et Walter Villa annoncent leur retraite.
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LES CHAMPIONS DU MONDE 1978 |
|
50 cc
|
Ricardo
Tormo
|
E
|
Bultaco
|
125 cc
|
Eugenio
Lazzarini
|
I
|
MBA*
|
250 cc
|
Kork Ballington
|
ZA
|
Kawasaki
|
350 cc
|
Kork Ballington
|
ZA
|
Kawasaki
|
500 cc
|
Kenny Roberts
|
USA
|
Yamaha*
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kenneth Williams
|
CH
GB
|
TTM/Yamaha BEO/Yamaha*
|
Le titre "constructeur"
des 125 n'est pas attribué (?). Le titre "constructeur"
des 500 est attribué à Suzuki. Le titre "constructeur"
des sidecars est attribué au seul motoriste, Yamaha. Les
autres titres "constructeur" sont
attribués aux constructeurs équipant les
champions.
|
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|
Les
résultats du Championnat du Monde
750, 1978 Les
résultats des Championnats du Monde de Formule TT, 1978 Le
Championnat d'Europe d'Endurance 1978
Les
courses en France en 1978
|
|
Ils ont disparu cette
année. ...
Stan Hailwood, 75 ans, père
de Mike (4 mars), Harry Hinton Senior, 68 ans
(mai), Bill Petch, 64 ans (mai), Malcolm
Hobson,
Kenny Birch et
Ernst Trachsel, au TT (5 juin), John
Williams, à Dundrod
(13 août), Avrum Gudelski, en F750 à
Mosport (17 septembre) ...
|
Ils sont nés cette
année.
Fonsi Gonzales Nieto (neveu d'Angel), Vincent Philippe, Sebastián Porco,
Simone Sanna
... |
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