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Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1977
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1977
Une page d'histoire se tourne. Le Tourist-Trophy, fortement
contesté depuis le début des années 70, perd
son statut d'épreuve du championnat du Monde. Des six épreuves
disputées en 1949 il ne reste donc plus que le Dutch TT, Le GP de Belgique
et le GP des Nations qui se déroulait alors à Monza. Le TT sera remplacé comme
manche britannique des championnats du Monde par le Grand Prix
de Grande Bretagne disputé depuis quelques années
sur le circuit de Silverstone.
Autre nouveauté, le Continental Circus retourne en
Amerique du Sud pour la première fois depuis 1963. Ce
sont les succès de Cecotto qui ont suscité
l'organisation de ce nouveau GP du Venezuela. C'est également
la première fois depuis le GP du Japon 1967 que les championnats du Monde
sortent d'Europe.
Il est peut-être déjà un peu tard, mais la Formule 750 accède enfin au statut de championnat
du Monde.
Pour
compenser la perte de statut du Tourist Trophy de l'Ile de Man, la FIM crée
à la demùande de l'ACU une
nouvelle série de championnats du Monde, les "Formule
TT", disputées par trois catégories de motos
de producion : - les TT Formule 1 : 601 à 1000cc 4-temps
et 351 à 500cc 2 temps. - les TT Formule 2 : 401 à
600cc 4-temps et 251 à 350cc 2 temps. - les TT Formule
3 : 201 à 400cc 4-temps et 126 à 250cc 2 temps.
Ce sont donc 10 titres de champion du Monde de vitesse qui seront
attribués cette année.
Le système de décompte des
points en GP disparaît. Désormais, tous les points obtenus
par un pilote seront pris en compte pour l'attribution du
titre de Champion du Monde.
ET
SI... ...tous les points avaient
été comptés, ils auraient été
champions du Monde… 1949 : Nello Pagani
aurait été
champion du Monde 500 et aurait
réalisé le doublé
125/500. 1961 : le premier titre des 50cc aurait
été à Anscheidt. 1964 : Jim
Redman aurait battu Read
en 250. 1965 : Taveri aurait battu Bryens
en 50cc. 1967 : les 250 n'auraient pas vu la
controverse Hailwood/Read car Ralph Bryans
les aurait battus. 1969 : Toersen aurait
été le premier champion néerlandais
en 50cc. 1969 : Kent
Andersson aurait
remporté son premier titre en 250. 1971 : Barry
Sheene aurait battu
Nieto en 125. 1972 : Nieto aurait
encore perdu en 125. Il aurait même fini
4ème derrière Mortimer, Andersson et
Jansson. 1972 : Siegfried
Schauzu, l'eternel
second du sidecar aurait enfin remporté un
titre. 1973 : Agostini aurait perdu un de ses titres
en 350 au profit de Teuvo
Länsivuori. 1974 : Werner Schwärzel
l'aurait emporté. 1975 : Michel
Rougerie aurait
été le premier français
champion du Monde en 250. 1975 : Phil
Read aurait battu
Agostini une troisième fois en 500.
Tout ceci sans tenir compte des
éventuelles stratégies qui auraient
pu être différentes avec un
système sans décompte.
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LES USINES ENGAGEES EN 1977
BULTACO (Espagne)
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50cc (mono, 2-tps.)
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Angel Nieto, Ricardo
Tormo
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125cc (twin., 2-tps.)
|
Angel Nieto
|
HARLEY-DAVIDSON (Italie)
|
250cc (twin, 2-tps.)
|
Walter Villa, Franco
Uncini
|
350cc (twin, 2-tps.)
|
VAN VEEN KREIDLER
(Pays-Bas)
|
50cc (mono, 2-tps.)
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Herbert Rittberger, Eugenio
Lazzarini
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MORBIDELLI (Italie)
|
125cc (twin., 2-tps.)
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Pierpaolo BIanchi
|
250cc (twin., 2-tps.)
|
Paolo Pileri
|
YAMAHA (Japon)
|
500cc (4-cyl., 2-tps.)
|
Johnny Cecotto, Steve
Baker
|
Alors que Yamaha est revenue sur sa décision
et relance une écurie d'usine en 500, les Suzuki officielles
seront encore gérées par le team
Herron-Suzuki GB et seront confiées à
Barry Sheene, Pat Hennen et Steve
Parrish. Les 350 Yamaha de Katayama et Agostini
seront des 3-cylindres développées par
l'équipe de Yamaha-Amsterdam sur la base des travaux
de Rudi Kurth et Kent Andersson. Kawasaki
revient également en GP par l'intermédiaire elle aussi
de son équipe anglaise avec Mick Grant et Barry Ditchburn.
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LE CHAMPIONNAT 1977 ET SES 13 EPREUVES.
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Daytona (Floride, USA), 13 mars 1977. Les fameux 200 Miles
constitueront la première épreuve du nouveau Championnat du
Monde 750. Ils seront perturbés par la météo
et des problèmes de pneumatiques. Les trois manufacturiers
- Dunlop, Goodyear et Michelin - ne puvant garantir la tenue de
leurs pneus sur une distance de 200 miles, les organisateurs décident
de faire disputer deux manches de 100 miles chacune. Finalement,
une grosse averse empêchera le départ de la seconde
manche qui sera annulée. Steve Baker
remporte donc cette première manche tronquée devant son compatriote Kenny Roberts et le Japonais
Takazumi Katayama, eux aussi sur Yamaha.
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20 mars 1977
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1. GP du
VENEZUELA
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San Carlos
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Nouveau circuit long de 4,168 km situé à
l'est de la ville de San Carlos, au sud-ouest de Caracas.
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125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Bultaco
|
250 cc
|
Walter Villa
|
I
|
Harley-Davidson
|
350 cc
|
Johnny Cecotto
|
YV
|
Bakker/Yamaha
|
500 cc
|
Barry Sheene
|
GB
|
Suzuki
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Angel
Nieto
(E, Bultaco) |
Angel
Nieto
(E, Bultaco) |
250cc
|
Franco
Uncini
(I, Harley-Davidson) |
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
350cc
|
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha) |
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha) |
500cc
|
Barry
Sheene (GB, Suzuki) |
Barry
Sheene (GB, Suzuki) |
|
Malgré les problèmes connus lors de la manche
du Prix FIM 750 en 1976, la FIM a accepté un peu légèrement
d'attribuer le statut de GP à l'épreuve vénézuélienne.
Le circuit est loin de tout et manque d'infrastructure hôtelière
et l'organisation est très... sud-américaine.
□ Angel
Nieto l'emporte malgré un arrêt au stand pour un
problème de radiateur. L'Allemand Anton Mang et le local
Palazzese complètent le podium. Bianchi a abandonné,
embrayage cassé. Personne ne le remarque car il a triché sur son
âge mais le local Iván
Palazzese est né le 2
janvier 1962 et il n'a donc que 15 ans et 77 jours. Il
faudra attendre 1997 pour trouver un pilote plus jeune au
départ d'un GP. Comme Cecotto, Palazzese est d'origine italienne. □ Après
la chute de Pileri, Walter Villa gagne en 250 devant les Yamaha
de Fernandez et Palomo. Les nouvelles Harley-Davidson sont montées
avec un cadre signé Bimota. Uncini a subi une crevaison et Nieto,
sur une Yamaha prêtée par Venemotos, a abandonné. □ Devant
son public, Johnny Ceccoto remporte aisément le GP
350. Villa et Uncini ont abandonné, tout comme José
Cecotto, frère aîné de Johnny. Agostini était présent mais
n'a pas couru. L'accord conclu avec venemotos pour le
prêt d'une 350cc n'a pu aboutir. □ La
course des 500 voit le duel attendu entre les deux usines Suzuki
et Yamaha qui occupent logiquement les quatre premières places.
Barry Sheene l'emporte devant Baker, Hennen et Cecotto.
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Imola (Italie), 3 avril 1977. La 6ème édition
des 200
Miles d'Imola est la deuxième épreuve du
Championnat du Monde 750. Kenny Roberts remporte les deux
manches et le classement général.
Les pilotes américains
qui doivent disputer les Matchs
Transatlantiques en Angleterre le week-end suivant sont en deuil.
Pat Evans, 22 ans, est tombé au Tamburello dans la
première manche et est décédé trois
jours plus tard à l'hôpital de Bologne. Randy Cleek,
sa
femme et trois mécaniciens ont trouvé
la mort dans un accident
de la route en Italie au soir de la course.
A l'occasion de ces 200 Miles d'Imola a eu lieu la première sortie du "Life Car AGV", un
bloc opératoire mobile monté dans une
camionnette Volkswagen. Cette Clinique Mobile (comme elle
sera appelée plus tard) a été
crée par le Docteur Claudio Costa, fils du directeur
du circuit d'Imola.
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Le Castellet (France), 17 avril 1977. Le 3ème
Moto-Journal 200 n'a pas le statut de championnat pour des raisons de
règlement, mais, associé aux épreuves de Daytona
et d'Imola, il constitue la troisième manche d'une "Coupe
du Monde" sponsorée par les casques AGV. L'épreuve-titre
est remportée par Steve Baker qui remporte également
cette Coupe
du Monde.
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Jarama (Espagne), 24 avril 1977. Bien
terne après les prestigieuses courses précédentes,
la troisième épreuve du championnat 750 souffre de
la concurrence du "Grand Trophy" de Mettet
que choisissent entre autres Agostini et Katayama. 16 pilotes seulement
sont au départ de l'unique manche et Steve Baker l'emporte
malgré des problèmes d'alimentation en carburant.
Christian Sarron et Hubert
Rigal complètent le podium.
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1 mai 1977
|
GP
d'AUTRICHE
|
Salzburgring
|
125 cc
|
Eugenio Lazzarini
|
I
|
Morbidelli
|
350 cc
|
Course interrompue
et annulée
|
500 cc
|
Jack Findlay
|
AUS
|
Suzuki
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kenneth Williams
|
CH
GB
|
Schmid/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Angel
Nieto
(E, Bultaco) |
Eugenio
Lazzarini
(I, Morbidelli) |
350cc
|
Alan
North (ZA, Yamaha) |
Course interrompue |
500cc
|
Barry
Sheene (GB, Suzuki) |
Jack
Findlay (AUS, Suzuki) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Ken Williams
(CH/GB, Schmid/Y.) |
Rolf
Biland / Ken Williams
(CH/GB, Schmid/Y.) |
|
La course des 350cc est la première de
la journée. A mi-course, Ekerold mène
devant Uncini, Cecotto, Braun et Fernandez. Dans
une grande courbe, Uncini part en travers
entraînant Cecotto dans sa chute. La Harley
tape les rails et rebondit sur la piste fauchant
Braun et Fernandez. Les suivants, alertés
par les drapeaux, ralentissent sauf le Suisse
Stadelmann qui percute une des motos au milieu de
la piste. Il s'ensuit une grande confusion et un
retard dans les secours qui provoqueront la
colère des pilotes.
Hans Stadelmann est mort sur le coup. Fernandez et
Cecotto seront immobilisés de longues
semaines et Braun, touché à l'œil,
mettra un terme à sa carrière.
†
Hans Stadelmann 24 octobre 1941 - 1 mai
1977
|
□ Malgré l'appel au boycott
des pilotes de 500, les pilotes de 125 prennent le départ
de la seconde course de la journée. Eugenio Lazzarini
gagne au guidon de son Morbidelli à cadre personnel devant
l'officiel Bianchi et le local Bartol. Nieto a cassé. □ Quand
les 500 se présentent sur la grille, ils ne sont que quatorze.
Virginio Ferrari, Stu Avant et Boet van Dulmen ne font qu'un tour
au ralenti et c'est Jack Findlay qui remporte son troisième
GP, sans doute le moins glorieux de sa pourtant belle carrière. □ Les sidecaristes, rarement solidaires des
pilotes solos, prendront le départ avant les 500. Seuls
Biland, Michel, Monnin et Steinhausen auraient souhaité s'abstenir. Après
un bon début de course de Michel, Rolf Biland prend
la tête à mi-course et l'emporte devant O'Dell et le
Français. Le
Suisse Jean-François Monnin dispute son premier GP. Il pilote
un attelage Seymaz dont la roue du side est directionnelle. Klaus
Enders n'arrive décidement pas à raccrocher. Il
s'était présenté aux essais avec un attelage Krauser/BMW
et son ancien passager Ralf Engelhardt, mais ils n'ont pas réussi
à se qualifier.
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8 mai 1977
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41. GP
d'ALLEMAGNE
|
Hockenheim
|
50 cc
|
Herbert Rittberger
|
D
|
Kreidler
|
125 cc
|
Pierpaolo Bianchi
|
I
|
Morbidelli
|
250 cc
|
Christian Sarron
|
F
|
Yamaha
|
350 cc
|
Takazumi Katayama
|
J
|
Yamaha
|
500 cc
|
Barry Sheene
|
GB
|
Suzuki
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kenneth Williams
|
CH
GB
|
Schmid/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Angel
Nieto
(E, Bultaco) |
Herbert
Rittberger (D, Kreidler) |
125cc
|
Eugenio
Lazzarini
(I, Morbidelli) |
Pierpaolo
Bianchi
(I, Morbidelli) |
250cc
|
Akihiko
Kiyohara (J, Kawasaki) |
Akihiko
Kiyohara (J, Kawasaki) |
350cc
|
Alan
North (ZA, Yamaha) |
Giacomo
Agostini
(I, Yamaha) |
500cc
|
Barry
Sheene (GB, Suzuki) |
Barry
Sheene (GB, Suzuki) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Ken Williams
(CH/GB, Schmid/Y.) |
Rolf
Biland / Ken Williams
(CH/GB, Schmid/Y.) |
|
□ Nieto
a résisté aux Kreidler-Van Veen jusqu'à sa
chute au 8ème tour. Il remontera en selle pour finir troisième
derrière Herbert Rittberger et Eugenio Lazzarini. □ Pierpaolo
Bianchi domine le GP 125 qu'il gagne devant les très
bons Morbidelli personnels de Lazzarini et Mang. □ Très
à l'aise sous la pluie, le surprenant jeune Français Christian Sarron
remporte le premier Grand-Prix de sa
carrière en battant la Kawasaki d'usine du Japonais
Kyohara. Villa a chuté en début de course et Katayama
a cassé. L'écurie officielle Kawasaki fait son
entrée en GP cette année avec Barry Ditchburn qui
finit 10ème, le pilote maison Akihiko Kiyohara et le local
Hans Schwegler a qui a été confiée une troisième
moto que devait piloter Dieter Braun mais qui devra abandonner. □ Les
nouvelles 350 Yamaha 3-cylindres obtiennent leur premier doublé
grâce à Takazumi Katayama et Giacomo Agostini. □ Le
duel entre Barry Sheene et Agostini s'achève par un
serrage de la Yamaha privée de l'Italien. L'Anglais l'emporte
devant son coéquipier Hennen et Baker. □ Perturbée
par une grosse averse, la course des sidecars est remportée
par Rolf Biland devant Max Venus (à ne pas confondre
avec son oncle Karl) et George O'Dell. Alain Michel fint 7ème
après s'être arrêté pour changer de pneus.
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15 mai 1977
|
"55."
GP des
NATIONS
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Circuit Dino Ferrari,
Imola
|
50 cc
|
Eugenio Lazzarini
|
I
|
Kreidler
|
125 cc
|
Pierpaolo Bianchi
|
I
|
Morbidelli
|
250 cc
|
Franco Uncini
|
I
|
Harley-Davidson
|
350 cc
|
Alan North
|
ZA
|
Yamaha
|
500 cc
|
Barry Sheene
|
GB
|
Suzuki
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Eugenio
Lazzarini
(I, Kreidler) |
Eugenio
Lazzarini
(I, Kreidler) |
125cc
|
Pierpaolo
Bianchi
(I, Morbidelli) |
Pierpaolo
Bianchi
(I, Morbidelli) |
250cc
|
Franco
Uncini
(I, Harley-Davidson) |
Franco
Uncini
(I, Harley-Davidson) |
350cc
|
Alan
North (ZA, Yamaha) |
Mario
Lega (I, Morbidelli) |
500cc
|
Barry
Sheene (GB, Suzuki) |
Barry
Sheene (GB, Suzuki) |
|
□ Mal
parti mais auteur d'une remontée fantastique, Eugenio
Lazzarini remporte le GP 50 devant les Bultaco de Nieto et Tormo. □ Nouvelle
victoire de Pierpaolo Bianchi devant Lazzarini. Victime d'un
moteur faiblissant en fin de course, Nieto finit 5ème. □ En
250, Franco Uncini signe sa première victoire en GP
en battant Mario Lega qui remplace Pileri, blessé en essais
privés, sur la Morbildelli. Ditchburn, 3ème, relègue
ainsi la première Yamaha, celle de Herron, en 4ème
place. C'est la première fois depuis le GP de R.D.A. de 1969
qu'il n'y a pas de pilote Yamaha sur le podium. Celui-ci était
alors occupé par Pasolini (Benelli), Herrero (Ossa) et Rosner
(MZ). Villa a abandonné dès
le début de course, moteur cassé, Kiyohara
a aussi abandonné
et Sarron a chuté. Jean-François Baldé
finit 7ème au guidon de la troisième Kawasaki qui
lui a été confiée en dernière minute. □ Premier
succès également pour le Sud-Africain Alan
North. Mario Lega et Katayama complètent le podium. □ Barry
Sheene signe sa troisième victoire cette saison devant
les deux espoirs italiens Ferrari et Toracca. Baker ne peut faire
mieux que 4ème et Hennen a chuté. Jack Findlay
est sévèrement blessé suite à une chute
en course.
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22 mai 1977
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GP d'ESPAGNE
|
Jarama
|
50 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Bultaco
|
125 cc
|
Pierpaolo Bianchi
|
I
|
Morbidelli
|
250 cc
|
Takazumi Katayama
|
J
|
Yamaha
|
350 cc
|
Michel Rougerie
|
F
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Angel
Nieto
(E, Bultaco) |
Eugenio
Lazzarini
(I, Kreidler) |
125cc
|
Pierpaolo
Bianchi
(I, Morbidelli) |
Pierpaolo
Bianchi
(I, Morbidelli) |
250cc
|
Ken
Nemoto (J, Yamaha) |
Takazumi
Katayama (J, Yamaha) |
350cc
|
Alan
North (ZA, Yamaha) |
Michel
Rougerie (F, Yamaha) |
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□ Intouchable
chez lui, Angel Nieto remporte sa 25ème victoire en
50cc. Il devance Lazzarini et Tormo. □ Pierpaolo Bianchi
remporte le GP 125 en menant de bout en bout. Lazzarini et Guignabodet
complètent le podium. Nieto a cassé et Mang est
tombé. □ Barry Ditchburn menait la course 250 quand il
chute en glissant sur un débris de bulle. Il repartira pour
finir 8ème. Takazumi Katayama en profite et gagne devant
North et Chevallier. □ Belles performances françaises
en 350cc avec la victoire de Michel Rougerie, sa première
dans la catégorie, devant Christian Sarron. Pons est 5ème,
Soussan (un Français émigré en Australie),
9ème et Hogrel 10ème. Grand Prix catastrophique
pour l'équipe Harley-Davidson. Villa aura du mal à
se qualifier dans les deux catégories. En 250, Villa abandonnera
et Uncini finira 13ème. Ils abandonneront tous les deux en
350cc. L'ambiance n'est pas bonne dans l'équipe, Villa accusant
Gilberto Milani, le manager, de favoriser Uncini.
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29 mai1977
|
GP de FRANCE
|
Circuit Paul-Ricard,
Le Castellet
|
125 cc
|
Pierpaolo Bianchi
|
I
|
Morbidelli
|
250 cc
|
Jon Ekerold
|
ZA
|
Yamaha
|
350 cc
|
Takazumi Katayama
|
J
|
Yamaha
|
500 cc
|
Barry Sheene
|
GB
|
Suzuki
|
sidecars
|
Alain Michel
+ Gérard Lecorre
|
F
|
GEP/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Pierpaolo
Bianchi
(I, Morbidelli) |
Pierpaolo
Bianchi
(I, Morbidelli) |
250cc
|
Barry
Ditchburn (GB, Kawasaki) |
Alan
North (ZA, Yamaha) |
350cc
|
Jon
Ekerold (ZA, Yamaha) |
Takazumi
Katayama (J, Yamaha) |
500cc
|
Steve
Baker (USA, Yamaha) |
Giacomo
Agostini (I, Yamaha) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Ken Williams
(CH/GB, Schmid/Y.) |
Alain
Michel / Gérard Lecorre (F, GEP/Yamaha) |
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□ Après
un duel avec Lazzarini, Pierpaolo Bianchi signe sa quatrième
victoire conséutive. Un moteur cassé le vendredi
et la pluie du samedi ont causé une surprise : Nieto n'est
pas qualifié ! □ Jon Ekerold, le troisième Sud-Africain
des GP, remporte lui aussi son premier GP devant son beau-frère
Alan North et Vic Soussan. Mick Grant a rejoint le team Kawasaki
et les trois machine vertes ont tenu la tête un moment avant
la chute de Ditchburn et les casses de Kiyohara et Grant. Pas
d'amélioration chez Harley-Davidson, Villa finit 23ème
et Uncini a cassé. □ Takazumi Katayama
remporte aisément les 350. Son coéquipier Agostini
ne finit que 11ème. Nouveau revers pour Harley,
Villa n'est pas qualifié et Uncini est tombé au tour
de chauffe ! □ Parti
dernier, Agostini fait une fantastique remontée pour finir
deuxième derrière Barry Sheene qui signe sa
quatrième victoire cette saison. Steve Baker ne peut faire
mieux que troisième. Cassé par son mécanicien
sur la grille de départ et réparé à
la hâte, son bouchon de réservoir a lâché
en course. □ Après
un bref duel avec Schwärzel, Alain Michel prend la tête
pour ne plus la lacher. Alain Michel
et
Gérard Lecorre signent ainsi leur première victoire
personnelle en GP et la première victoire française
en sidecar. Biland a cassé très tôt son sélecteur
et Schwärzel a cassé lui aussi. George O'Dell, deuxième,
retrouvait ici son nouveau chassis Seymaz enfin réparé
après un accident en début de saison en Angleterre. Rolf
Steinhausen a choisi de remplacer son vieux moteur König par
un Yamaha. Sepp Huber, son passager habituel, s'étant blessé
dans un accident de la route, il a essayé deux autres passagers
(Haselbeck et Puzo). Tous ces changements ont valu au champion en
titre de manquer la qualification.
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Dijon-Prenois (France), 5 juin 1977. Comme en 76, le
Français Christian Estrosi remporte les deux manches de l'épreuve
française du championnat du Monde 750.
Les
essais libres du mercredi sont marqués par une terrible collision
entre le Néerlandais Boet
van Dulmen sur une 750cc
Yamaha TZ et le Français Thierry Vanwormhoudt sur une
125 du Challenge Honda. Thierry Vanwormhoudt décèdera
début juillet des suites de ses blessures.
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Ile de Man, du 11 au 17 juin 1977. Le Tourist Trophy est
donc une épreuve hors championnat pour la première
fois depuis 1949. Les nouveaux "Championnats du Monde"
de Production voient les victoires des Britanniques Phil Read
(Formule 1), Alan Jackson (Formule 2) et John Kidson (Formule
3), tous sur Honda. Phil Read, pourtant autrefois un farouche adversaire
du TT, y est donc revenu et pourra se prévaloir d'un "huitième titre".
Il remportera également sur une Suzuki son premier Senior
TT. La course du "Jubilée
TT" en l'honneur des 25 ans de règne de la Reine
Elizabeth II, voit la première victoire du Nord-Irlandais Joey Dunlop.
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19 juin 1977
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GP DE YOUGOSLAVIE
|
Preluk, Opatija (Yougoslavie)
|
50 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Bultaco
|
125 cc
|
Pierpaolo Bianchi
|
I
|
Morbidelli
|
250 cc
|
Mario Lega
|
I
|
Morbidelli
|
350 cc
|
Takazumi Katayama
|
J
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Angel
Nieto
(E, Bultaco) |
Angel
Nieto
(E, Bultaco) |
125cc
|
Pierpaolo
Bianchi
(I, Morbidelli) |
Pierpaolo
Bianchi
(I, Morbidelli) |
250cc
|
Michel
Rougerie (F, Yamaha) |
Mario
Lega (I, Morbidelli) |
350cc
|
John
Dodds (AUS, Yamaha) |
Takazumi
Katayama (J, Yamaha) |
|
Les essais des 250cc sont marqués par
l'accident de Italien Giovanni
Ziggiotto qui tombe et est percuté par Carlsson. Gravement
blessé, il est transporté à l'höpital
de Rijeka où il décèdera après onze
jours de coma.
†
Giovanni Ziggiotto 22 juillet 1954 - 29 juin
1977
|
□ Les
officiels Bultaco Angel Nieto et Ricardo Tormo signent le doublé
devant Patrick Plisson qui s'offre son premier podium et le premier
de la petite marque ABF. Le Suisse Ulrich Graf, vainqueur ici l'an
dernier, a chuté au
troisième tour alors qu'il était troisième.
Il a heurté un poteau et a été
tué sur le coup.
†
Ulrich Graf
Vainqueur d'un Grand Prix en 50cc. 15 août 1945 - 19 juin
1977
|
□ Pierpaolo Bianchi domine
une nouvelle fois les 125. □ Les Morbidelli sont intouchables
ici et Mario Lega remporte son premier GP
devant Katayama et Herron. C'est également la première
victoire de Morbidelli en 250. L'autre machine, pilotée par Pileri de
retour en GP, a cassé. Chez
Harley et Kawasaki c'est une nouvelle débacle, Villa a cassé
et Uncini est tombé. Ditchburn a cassé et Masahiro
Wada qui remplace Kiyohara est tombé lui aussi. Cecotto
et Fernandez faisaient leur rentrée. le Français sera
6ème et le Venezuelien 11ème. Alan North,
vainqueur
du GP des Nations, n'a pas pu entrer en
Yougoslavie à cause du boycott des pays
non-alignés vis-à vis de l'Afrique du Sud et de sa politique
d'apartheid.
Stupidité de la chose, ses compatriotes Jon Ekerold et Kork Ballington ont
pu venir grâce à leur licence respectivement hollandaise
et anglaise. □ Malgré
une clavicule cassée et un mauvais départ, Takazumi Katayama
l'emporte devant Ekerold et Rougerie. Outre sa clavicule, le
Japonais avait également détruit sa 3-cylindres à
Chimay et c'est avec une classique bicylindre qu'il courait ici. Lega,
un temps en tête, a cassé et Agostini est tombé.
Au
congrès d'automne de la FIM, Barry Sheene et Johnny Cecotto
demanderont et obtiendront l'abandon de ce circuit.
|
|
Le point à la mi-saison. 50cc (3 courses encore
à disputer). Nieto
mène avec 40 points devant Lazzarini (39) et Tormo (34)... 125cc (5 courses
encore à disputer). Bianchi est nettement détaché
avec 87 points devant Lazzarini (63) et Nieto (38)... 250cc (6 courses encore à disputer)
: Le championnat a du mal à se dessiner. Lega mène avec 43 points devant Herron
(35) et Katayama (33)... 350cc (5 courses encore à disputer)
: Ici, Katayama est favori avec 65 points devant Rougerie
(35) et Ekerold (29)... 500cc (6 courses encore à disputer) : Sheene mène confortablement avec 60 points devant Baker
(40) et Hennen (23)... Sidecars
(4 courses encore à disputer) : Plus régulier que
les autres, O'Dell mène avec
34 points devant Biland (30) et Michel (29)...
|
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25 juin 1977
|
47. DUTCH TT
|
Assen
|
50 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Bultaco
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Bultaco
|
250 cc
|
Mick Grant
|
GB
|
Kawasaki
|
350 cc
|
Kork Ballington
|
ZA
|
Yamaha
|
500 cc
|
Wil Hartog
|
NL
|
Suzuki
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kenneth Williams
|
CH
GB
|
Schmid/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Eugenio
Lazzarini
(I, Kreidler) |
Eugenio
Lazzarini
(I, Kreidler) |
125cc
|
Pierpaolo
Bianchi
(I, Morbidelli) |
Angel
Nieto
(E, Bultaco) |
250cc
|
Alan
North (ZA, Yamaha) |
Franco
Uncini
(I, Harley-Davidson) |
350cc
|
Patrick
Fernandez (F, Yamaha) |
Patrick
Fernandez (F, Yamaha) |
500cc
|
Barry
Sheene (GB, Suzuki) |
Barry
Sheene (GB, Suzuki) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Ken Williams
(CH/GB, Schmid/Y.) |
Rolf
Biland / Ken Williams
(CH/GB, Schmid/Y.) |
|
□ Les
Bultaco, Angel Nieto en tête, réalisent le doublé
devant les Kreidler-Van Veen. □ Largement en tête, Bianchi
chute au sixième tour. Il pourra repartir pour finir 9ème.
Angel Nieto en profite et signe le cinquième doublé
de sa carrière. □ Mick Grant domine le GP 250 et
offre à Kawasaki sa première victoire dans la catégorie.
Il devance Uncini, Ditchburn, Villa et Lega. Les Harley ont retrouvé
la forme grâce à de nouveaux cadres signés Nico
Bakker. Katayama place la première Yamaha en 6ème
position, la plus mauvaise place d'une Yamaha depuis 1966. □ Kork
Ballington s'impose en 350 devant Rougerie et Fernandez. Lega
a chuté, Katayama et Agostini ont cassé □ La course
des 500 a démarré sur piste mouillée. Sheene
parti en slicks n'a rien pu faire pour contrer le local privé
Wil Hartog qui signe sa première victoire en GP et
la première d'un Néerlandais en 500. □ Rolf
Biland remporte la course des sidecars devant Michel et Schwärzel. O'Dell
a cassé. Il s'est brouillé avec son passager après
leur victoire au TT et Cliff Holland remplace Kenny Arthur. Steinhausen,
associé à Kalauch depuis le TT, n'a pas pu démarrer. Biland
reprend ainsi la tête du classement devant Michel et O'Dell.
|
|
3 juillet 1977
|
50. GP de
BELGIQUE
|
Spa-Francorchamps
|
50 cc
|
Eugenio Lazzarini
|
I
|
Kreidler
|
125 cc
|
Pierpaolo Bianchi
|
I
|
Morbidelli
|
250 cc
|
Walter Villa
|
I
|
Harley-Davidson
|
500 cc
|
Barry Sheene
|
GB
|
Suzuki
|
sidecars
|
Werner Schwärzel
+ Andreas Huber
|
D
|
ARO/Fath
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Angel
Nieto
(E, Bultaco) |
Eugenio
Lazzarini
(I, Kreidler) |
125cc
|
Pierpaolo
Bianchi
(I, Morbidelli) |
Angel
Nieto
(E, Bultaco) |
250cc
|
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
500cc
|
Philippe
Coulon (CH, Suzuki) |
Barry
Sheene (GB, Suzuki) |
Sidecars
|
Werner
Schwärzel / Andreas Huber
(D, ARO/Fath) |
Rolf
Steinhausen / Wolfgang Kalauch
(D, Busch/Y) |
|
□ Nieto
retardé par un problème de cosse de batterie, Eugenio
Lazzarini l'emporte dant son coéquipier Rittberger. Le
titre se jouera à Anderstorp entre Nieto et Lazzarini. En
cas de victoire de l'Italien, il suffira d'une 9ème place
à l'Espagnol pour l'obtenir. □ Le duel entre Nieto et
Bianchi manque de mal finir quand les deux pilotes s'accrochent
à La Source au dernier tour. Pierpaolo BIanchi réussit
à éviter la chute et gagne devant Nieto qui a pu remonter
sans perdre la seconde place. Seuls Nieto et Lazzarini peuvent
encore battre Bianchiç au championnat. □ Walter Villa
a repris le cadre Bimota qu'il préfère et l'emporte
devant Katayama, Lega et Wada. Pileri a été arrêté
au drapeau noir pour n'avoir pas effectué le tour de chauffe. □ Barry
Sheene conforte son avance en remportant la course des 500 après
un duel avec Rougerie □ La
course des sidecars voit un duel entre les deux allemands Schwärzel
et Steinhausen. Werner Schwärzel l'emporte après
que le moteur de Steinhausen ait faibli en fin de course. Schwärzel
offre ainsi à Helmut Fath la première victoire de
son moteur 4-cylindres 2-temps. Il utilise un chassis de sa conception
baptisé ARO par son sponsor tandis que son coéquipier
Schilling utilise un Schmid. Biland et Michel ayant dû
abandonner, O'Dell, troisième ici, revient à un point
du Suisse. A deux
courses de la fin de saison, ils sont encore neuf à pouvoir
théoriquement prétendre au titre.
Lors de ce GP, Barry Sheene et
Rolf Steinhausen ont établi des records
de vitesse historiques qui sont encore aujourd'hui* valables pour les
motos solos et les sidecars.et ne seront sans doute jamais dépassé
vu la configuration des circuits modernes.
|
Moyenne
en course |
Record
du tour |
Barry Sheene, 500 Suzuki
|
217,370
km/h |
220,720
km/h |
Rolf Steinhausen, Sidecar
Busch/Yamaha
|
- |
200,520
km/h |
Ces records ne seront sans doute jamais dépassés
vu la configuration des circuits modernes.
|
|
Brands Hatch (Grande-Bretagne), 10 juillet 1977. Steve
Baker remporte les deux manches et le classement général
de la cinquième épreuve du
Championnat du Monde 750.
|
|
23, 24 juillet 1977
|
GP de SUEDE
|
Anderstorp
|
Dates des courses
: 350cc le 23, les autres le 24.
|
50 cc
|
Ricardo Tormo
|
E
|
Bultaco
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Bultaco
|
250 cc
|
Mick Grant
|
GB
|
Kawasaki
|
350 cc
|
Takazumi Katayama
|
J
|
Yamaha
|
500 cc
|
Barry Sheene
|
GB
|
Suzuki
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Eugenio
Lazzarini
(I, Kreidler) |
Ricardo
Tormo
(E, Bultaco) |
125cc
|
Pierpaolo
Bianchi
(I, Morbidelli) |
Eugenio
Lazzarini
(I, Morbidelli) |
250cc
|
Mick
Grant (GB, Kawasaki) |
Mick
Grant (GB, Kawasaki) |
350cc
|
Patrick
Fernandez (F, Yamaha) |
Kork
Ballington (ZA, Yamaha) |
500cc
|
Barry
Sheene (GB, Suzuki) |
Barry
Sheene (GB, Suzuki) |
|
□ Assuré
du titre puisque Lazzarini est derrière eux, Nieto laisse
son jeune coéquipîer Ricardo Tormo remporter
son premier GP. Angel
Nieto est champion du Monde des
50cc. C'est son huitième titre mondial (6 en 50 et 2 en 125). □ Malgré
la victoire d'Angel Nieto, la seconde place de Pierpaolo
Bianchi lui suffit pour être assuré de conserver
sa couronne mondiale. □ C'est
encore Mick Grant qui offre la victoire à Kawasaki
en battant Lega qui conserve la tête du championnat. Villa
et Uncini ont abandonné. □ Avec cette victoire, Takazumi Katayama
conforte son avance au championnat mais Rougerie, Ekerold et Herron
pourraient mathématiquement être titrés. □ Barry
Sheene s'approche doucement d'un nouveau titre en gagnant ici
devant un cecotto revenu en forme et qui devance son coéquipier
Baker, pourtant seul à pouvoir contrer l'Anglais.
|
|
31 juillet 1977
|
GP de
FINLANDE
|
Imatra
|
125 cc
|
Pierpaolo Bianchi
|
I
|
Morbidelli
|
250 cc
|
Walter Villa
|
I
|
Harley-Davidson
|
350 cc
|
Takazumi Katayama
|
J
|
Yamaha
|
500 cc
|
Johnny Cecotto
|
YV
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Pierpaolo
Bianchi
(I, Morbidelli) |
Pierpaolo
Bianchi
(I, Morbidelli) |
250cc
|
Alan
North (ZA, Yamaha) |
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
350cc
|
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha) |
Jon
Ekerold (ZA, Yamaha) |
500cc
|
Barry
Sheene (GB, Suzuki) |
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha) |
|
□ Pierpaolo
Bianchi remporte une victoire aisée devant Lazzarini.
Les Bultaco de Nito et Tormo ont abandonné. 7ème,
le Français Thierry Espié offre ses premiers points
à la Motobécane, première véritable
moto d'usine française en GP. □ Walter Villa gagne
en 250 devant Grant et Ballington. Lega empoche 4 points précieux
et Pileri termine dans les points pour la première fois cette
saison. Une troisième place (ou 10 points en deux GP)
suffirait à Lega pour être champion. □ Takazumi
Katayama remporte sous la pluie sa cinquième victoire qui
en fait le premier Japonais à obtenir un titre mondial dans
un sport mécanique.

|
Takazumi
Katayama (片山敬済) est né à
Kolse (?) le 16 avril 1951. D'origine coréenne,
il a débuté au Japon en 1969 et y
est devenu pilote essayeur chez Yamaha qui l'a envoyé
en Europe en 1974. Il n'a aucun lien familiaux
avec l'ancien pilote Suzuki Yoshimi Katayama mais
arbore le même sigle sur son casque car ils
appartiennent au même club.
|
-
|
Photo
?
|
□ Steve
Baker connaissant des problèmes de moteur, Barry Sheene qui,
lui, souffre de surchauffe,
peut se permettre de ménager sa machine pour finir sixième.
Baker ne sera que 12ème. Johnny Cecotto l'emporte
facilement devant Lucchinelli et Bonera. Barry
Sheene conserve
donc son titre.
|
|
7 août 1977
|
GP de
TCHECOSLOVAQUIE
|
Brno
|
250 cc
|
Franco Uncini
|
I
|
Harley-Davidson
|
350 cc
|
Johnny Cecotto
|
YV
|
Yamaha
|
500 cc
|
Johnny Cecotto
|
YV
|
Yamaha
|
sidecars
|
Rolf Steinhausen
+ Wolfgang Kalauch
|
D
|
Busch/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
250cc
|
Franco
Uncini
(I, Harley-Davidson) |
Walter
Villa
(I, Harley-Davidson) |
350cc
|
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha) |
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha) |
500cc
|
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha) |
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha) |
Sidecars
|
Werner
Schwärzel / Andreas Huber
(D, ARO/Fath) |
Werner
Schwärzel / Andreas Huber
(D, ARO/Fath) |
|
□ Les
deux Harley-Davidson prennent la tête de la course des 250cc
mais Franco Unicini ignore les ordres des stands et gagne
devant Villa. De toute façon, Lega assure la troisième
place qui, grâce à la suppression du décompte
de points, lui offre le titre dès maintenant.

|
Mario Lega est né à
Lugo le 20 février 1949. Il a débuté
en 1966 et n'a disputé que quelques GP avant
1977. Pour la première fois un pilote est
titré en ayant couru sur deux marques différentes.
Il pilotait en effet une Yamaha privée avant d'intégrer
l'écurie Morbidelli pour remplacer Paolo Pileri.
|
-
|
Photo
?
|
Les
Kawasaki ont cassé. C'est pourtant avec une machine bricolée
que Lega a couru. Le camion de son équipe ayant eu un accident
en revenant de Finlande, les mécaniciens ont dû remonter
une moto en urgence. □ En l'absence du champion du Monde Katayama,
victime d'ennuis aux essais, Johnny Cecotto remporte aisément
les 350 devant Herron et Sarron. □ Malgré
un mauvais départ, Johnny Cecotto confirme son retour
en forme avec le doublé 350/500. Il devance Agostini et Rougerie. Sheene
déjà titré et qui n'aime pas Brno était
absent et Baker a cassé. □ Schwärzel et Schilling
mènent tour à tour le GP avant de casser et c'est
Rolf Steinhausen qui l'emporte devant Schauzu et les rivaux
O'Dell et Biland. Suite à un accident aux essais, O'Dell
a utilisé son vieux chassis Windle pour la course. A une
course de la fin, O'Dell reprend la tête du championnant avec
un point d'avance sur Biland. Avec beaucoup de chance, Alain Michel
pourrait encore être le premier français champion du
Monde.
|
|
14 août 1977
|
GP de
GRANDE-BRETAGNE
|
Silverstone
|
|
Si ce circuit est nouveau pour les GP motos, il fut
en 1950 le théatre du tout premier GP de Formule
1 comptant pour le championnat du Monde et est le théatre
du "British
GP", où se courait la manche anglaise
du Prix FIM 750. Il est long
de 4,710 km.
|
125 cc
|
Pierluigi Conforti
|
I
|
Morbidelli
|
250 cc
|
Kork Ballington
|
ZA
|
Yamaha
|
350 cc
|
Kork Ballington
|
ZA
|
Yamaha
|
500 cc
|
Pat Hennen
|
USA
|
Suzuki
|
sidecars
|
Werner Schwärzel
+ Andreas Huber
|
D
|
ARO/Fath
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Pierluigi
Conforti
(I, Morbidelli) |
Eugenio
Lazzarini
(I, Morbidelli) |
250cc
|
Takazumi
Katayama (J, Yamaha) |
Eric
Saul (F, Yamaha) |
350cc
|
Kork
Ballington (ZA, Yamaha) |
Kork
Ballington (ZA, Yamaha) |
500cc
|
Barry
Sheene (GB, Suzuki) |
Steve
Parrish (GB, Suzuki) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Ken Williams
(CH/GB, Schmid/Y.) |
Werner
Schwärzel / Andreas Huber
(D, ARO/Fath) |
|
C'est donc le premier Grand Prix disputé
sur le sol de la Grande-Bretagne.
□ En
l'absence des équipes Bultaco et Morbidelli, les privés
ont la partie facile. Pierluigi Conforti remporte son premier
GP après que Lazzarini ait été ralenti par
des problèmes de moteur. □ Kork Ballington gagne
en 250 devant Aldo Nannini et Eric Saul. On notera
que bien qu'il ait gagné avec plus de régularité
que de panache, Mario Lega aurait été champion même avec l'ancien
système qui n'aurait compté que 7 résultats. □ Nouvelle
victoire de Kork Ballington en 350, cette fois devant Olivier
Chevallier et John Williams. □ Seul champion du Monde qui ne
soit pas parti en vacances, Barry Sheene abandonne, joint de culasse
cassé, suivi trois tours plus tard de Johnny Cecotto. Les
outsiders se succèdent en tête du GP et c'est finalement
Pat Hennen qui l'emporte devant Baker et Länsivuori. Giacomo
Agostini finit ce qui s'avèrera être son dernier
GP en neuvième position, à un tour du vainqueur... □ Seule
course avec encore un titre en jeu, celle des sidecars sera perturbée
par la pluie. Werner Schwärzel la domine de bout en
bout et gagne devant Steinhausen et O'Dell. Rolf Biland a fait
le pari de partir en pneus slicks et n'a pu faire mieux que 8ème.
Alain Michel a abandonné, visière cassée. Profitant donc du nouveau système d'attribution
des points, George
O'Dell décroche le titre de champion du Monde des
sidecars sans remporter un seul Grand Prix de la saison. C'est le premier
titre anglais en sidecar depuis 1953. Comme
Smith en 52, Enders en 70 et Owesle en 71, O'Dell aura obtenu son
titre avec deux passagers, Kenny
Arthur et
Clifford
Holland. Il aura également couru avec deux chassis
différents, un Windle et un Seymaz.

|
George
O'Dell est né le 13 novembre 1945. Il a débuté
en solo en 1967 pour passer au sidecar en 1968.
Kenny
Arthur est né le 28 décembre 1944.
Clifford
Holland est né le 29 avril 1945.
George O'Dell restera le seul champion
du Monde à n'avoir jamais gagné un GP de sa carrière.
Son seul fait d'arme demeurera sa pole-position au TT 1976.
|
-
|
Photo Maurice Büla
(Continental Circus, Edita 1984)
|
Selon l'ancien barème,
O'Dell n'aurait été que quatrième avec 44 points
derrière Biland (53 pts.), Schwärzel (46 pts.) et Steinhausen
(44 pts. et une victoire).
|
|
Salzburg (Autriche), 21 août 1977. Malgré
l'accident du GP d'autriche en mai, la sixième épreuve
de la Formule 750 se dispute sur le circuit du Salzburgring sans
opposition de la part des pilotes. Steve Baker remporte
la première manche devant Agostini et Sarron. La seconde
manche sera annulée à
cause de la pluie et le classement général restera
celui de la première.
|
|
Zolder (Belgique), 28 août 1977. Les deux manches
du championnat du Monde 750 sont remportées par Steve
Baker qui s'assure du même coup du premier titre
de Champion du Monde de Formule 750.
|
|
Assen (Pays-Bas), 4 septembre 1977. Steve Baker gagne
la première manche devant Lucchinelli et l'ordre s'inverse
en seconde manche. Pour 6 dixièmes de seconde, Marco Lucchinelli
remporte le classement général.
|
|
Laguna Seca (Californie, USA), 11 septembre 1977. Deuxième
épreuve aux USA pour le championnat du Monde 750. Les deux
manches sont remportées par Skip Aksland et Steve Baker.
Skip Aksland gagne au classement général.
Le
programme comportait également une course de 250cc remportée
par Gregg Hansford (Kawasaki) et une course de sidecars à
laquelle étaient invités Jean-François Monnin,
George O'Dell et Rolf Steinhausen. Malheureusement, le champion
du Monde se brisera les jambes dans un accident au Corkscrew
aux essais. Ces blessures l'handicaperont jusqu'à ce que
son médecin lui interdise de courir, ce qui le mènera
au
suicide en mars 1981. La
course sera remportée par Monnin / Weber devant Steinhausen
/ Kalauch
et les Américains Larry Coleman / Wendell Andrews (Suzuki). Après
un succès à Kraljevo (Yougoslavie), c'est la seconde
victoire de ce nouvel équipage suisse et de son sidecar Seymaz
à deux roues directionnelles.
|
|
Toronto (Canada), 18 septembre 1977. La dixième
épreuve du championnat du Monde 750 est disputée sur
le circuit de Mosport Park déjà utilisé pour
le GP du Canada en 1967. La Formule 750 est devenue une chasse
gardée de la 750 Yamaha-4, mais c'est cette fois la Kawasaki
H2 qui domine. L'Australien Gregg Hansford remporte les deux manches
et donc le classement général devant son coéquipier
Yvon DuHamel et Steve Baker.
|
|
Hockenheim (Allemagne), 25 septembre 1977. La
finale du championnat du Monde 750 voit la double victoire de Giacomo Agostini. Cette
123ème victoire dans une épreuve de championnat du Monde
lui vaut de s'assurer de la troisième place du championnat 750.
|
|
Mugello (Italie), 2 octobre 1977. Le Gran Premio
de la Fortezza
lors duquel il abandonne tant en 350 qu'en 500 s'avèrera
la dernière course de moto de Giacomo Agostini. Le 22
décembre, il annoncera son retrait définitif du sport
moto et son intention de courir en Formule 1
avec le soutien de Marlboro.
Durant
sa carrière de 14 ans en Grands Prix, le "Campionissimo" a
remporté 122 victoires et 15 titres de champion du Monde. On
notera qu'il n'a jamais remporté un GP hors d'Europe. Il
est vrai que durant sa carrière, il n'y en eu que 8 et qu'il
ne participa qu'à 3 d'entre eux. Il a également été 16 fois champion d'Italie
senior. Son palmarès comporterait au total 311 victoires.
En fait il ne courra jamais dans
un GP de championnat du Monde de F1. En 1978, il tentera sa chance
en Formule 2 puis, en 1979 et 1980 en série Aurora, le championnat
F1 anglais. En 1982, il reviendra
en GP motos mais comme patron de team avec le soutien de Yamaha
et Marlboro.
Un aperçu
du palmarès de Giacomo Agostini
 L'image
eternelle d'Agostini avec son casque "bol" et la MV Agusta.
Ici au TT, en plein vol à Bray Hill en 1970. Photo
Damien Follenfant
|
|
Amaroo Park, Sydney (Australie), 23 octobre 1977. L'un
s'en va, l'autre revient... C'est dans une épreuve d'endurance
sans grande importance, les Castrol 6 Hour, que le grand
Mike Hailwood dispute sa première course de moto depuis
1971. Associé à l'Australien Jim Scraysbrook au guidon
d'une 750 Ducati, il finit 6ème.
|
|
LES CHAMPIONS DU MONDE 1977 |
|
50 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Bultaco
|
125 cc
|
Pierpaolo
Bianchi
|
I
|
Morbidelli
|
250 cc
|
Mario Lega
|
I
|
Morbidelli*
|
350 cc
|
Takazumi
Katayama
|
J
|
Yamaha
|
500 cc
|
Barry Sheene
|
GB
|
Suzuki
|
sidecars
|
George O'Dell
+ Kenny
Arthur + Clifford
Holland
|
GB
|
Windle/Yamaha Seymaz/Yamaha*
|
Le titre "constructeur"
des 350 est attribué à Yamaha. Le titre "constructeur"
des sidecars est attribué au seul motoriste, Yamaha. Les
autres titres "constructeur" sont
attribués aux constructeurs équipant les
champions.
|
|
|
Les
résultats du Championnat du Monde
750, 1977 Les
résultats des Championnats du Monde de Formule TT, 1977 Le
Championnat d'Europe d'Endurance 1977
Les
courses en France en 1977
|
|
Ils ont disparu cette
année. ...
Pat
Evans, aux 200 Miles d'Imola (6 avril), Randy
Cleek, dans un accident de la route (avril), Franz Kunz, au MJ 200 au Castellet
(18 avril), Hans Stadelmann,
à salzburg (1 mai), Ulrich Graf et
Giovanni Ziggiotto, à
Opatija, Geoff Barry, à Dundrod
(25 juin), Helmut
Schilling et Fritz Reichert, à Kelheim (course
de côte de Ratisbona) (septembre), Alastair
King, 50 ans, dans un accident de la route (15 septembre), Piers Forester,
à Brands Hatch (30 octobre), Aldo
Nannini, dans un accident de la route à Caracas
(5 novembre) ...
|
Ils sont nés cette
année.
David De Gea, Sébastien Gimbert, Shin'ya Nakano
... |
|
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