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année 1976

classements 1977

année 1978

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1977


 

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1977

Une page d'histoire se tourne.
Le Tourist-Trophy, fortement contesté depuis le début des années 70, perd son statut d'épreuve du championnat du Monde. Des six épreuves disputées en 1949 il ne reste donc plus que le Dutch TT, Le GP de Belgique et le GP des Nations qui se déroulait alors à Monza.
Le TT sera remplacé comme manche britannique des championnats du Monde par le Grand Prix de Grande Bretagne disputé depuis quelques années sur le circuit de Silverstone.

Autre nouveauté, le Continental Circus retourne en Amerique du Sud pour la première fois depuis 1963. Ce sont les succès de Cecotto qui ont suscité l'organisation de ce nouveau GP du Venezuela.
C'est également la première fois depuis le GP du Japon 1967 que les championnats du Monde sortent d'Europe.

Il est peut-être déjà un peu tard, mais la Formule 750 accède enfin au statut de championnat du Monde.

Pour compenser la perte de statut du Tourist Trophy de l'Ile de Man, la FIM crée à la demùande de l'ACU une nouvelle série de championnats du Monde, les "Formule TT", disputées par trois catégories de motos de producion :
- les TT Formule 1 : 601 à 1000cc 4-temps et 351 à 500cc 2 temps.
- les TT Formule 2 : 401 à 600cc 4-temps et 251 à 350cc 2 temps.
- les TT Formule 3 : 201 à 400cc 4-temps et 126 à 250cc 2 temps.

Ce sont donc 10 titres de champion du Monde de vitesse qui seront attribués cette année.


Le système de décompte des points en GP disparaît. Désormais, tous les points obtenus par un pilote seront pris en compte pour l'attribution du titre de Champion du Monde.

ET SI...
...tous les points avaient été comptés, ils auraient été champions du Monde…

1949 : Nello Pagani aurait été champion du Monde 500 et aurait réalisé le doublé 125/500.
1961 : le premier titre des 50cc aurait été à Anscheidt.
1964 : Jim Redman aurait battu Read en 250.
1965 : Taveri aurait battu Bryens en 50cc.
1967 : les 250 n'auraient pas vu la controverse Hailwood/Read car Ralph Bryans les aurait battus.
1969 : Toersen aurait été le premier champion néerlandais en 50cc.
1969 : Kent Andersson aurait remporté son premier titre en 250.
1971 : Barry Sheene aurait battu Nieto en 125.
1972 : Nieto aurait encore perdu en 125. Il aurait même fini 4ème derrière Mortimer, Andersson et Jansson.
1972 : Siegfried Schauzu, l'eternel second du sidecar aurait enfin remporté un titre.
1973 : Agostini aurait perdu un de ses titres en 350 au profit de Teuvo Länsivuori.
1974 : Werner Schwärzel l'aurait emporté.
1975 : Michel Rougerie aurait été le premier français champion du Monde en 250.
1975 : Phil Read aurait battu Agostini une troisième fois en 500.

Tout ceci sans tenir compte des éventuelles stratégies qui auraient pu être différentes avec un système sans décompte.
 

 


LES USINES ENGAGEES EN 1977

BULTACO (Espagne)

50cc (mono, 2-tps.)

Angel Nieto, Ricardo Tormo

125cc (twin., 2-tps.)

Angel Nieto

HARLEY-DAVIDSON (Italie)

250cc (twin, 2-tps.)

Walter Villa, Franco Uncini

350cc (twin, 2-tps.)

VAN VEEN KREIDLER (Pays-Bas)

50cc (mono, 2-tps.)

Herbert Rittberger, Eugenio Lazzarini

MORBIDELLI (Italie)

125cc (twin., 2-tps.)

Pierpaolo BIanchi

250cc (twin., 2-tps.)

Paolo Pileri

YAMAHA (Japon)

500cc (4-cyl., 2-tps.)

Johnny Cecotto, Steve Baker

 Alors que Yamaha est revenue sur sa décision et relance une écurie d'usine en 500, les Suzuki officielles seront encore gérées par le team Herron-Suzuki GB et seront confiées à Barry Sheene, Pat Hennen et Steve Parrish.
 Les 350 Yamaha de Katayama et Agostini seront des 3-cylindres développées par l'équipe de Yamaha-Amsterdam sur la base des travaux de Rudi Kurth et Kent Andersson.
 Kawasaki revient également en GP par l'intermédiaire elle aussi de son équipe anglaise avec Mick Grant et Barry Ditchburn.


 

LE CHAMPIONNAT 1977 ET SES 13 EPREUVES.


 

Daytona (Floride, USA), 13 mars 1977.
Les fameux 200 Miles constitueront la première épreuve du nouveau Championnat du Monde 750.
Ils seront perturbés par la météo et des problèmes de pneumatiques. Les trois manufacturiers - Dunlop, Goodyear et Michelin - ne puvant garantir la tenue de leurs pneus sur une distance de 200 miles, les organisateurs décident de faire disputer deux manches de 100 miles chacune. Finalement, une grosse averse empêchera le départ de la seconde manche qui sera annulée.
Steve Baker remporte donc cette première manche tronquée devant son compatriote Kenny Roberts et le Japonais Takazumi Katayama, eux aussi sur Yamaha.


 

20 mars 1977

1. GP du VENEZUELA

San Carlos

Nouveau circuit long de 4,168 km situé à l'est de la ville de San Carlos, au sud-ouest de Caracas.


125 cc

Angel Nieto

E

Bultaco

250 cc

Walter Villa

I

Harley-Davidson

350 cc

Johnny Cecotto

YV

Bakker/Yamaha

500 cc

Barry Sheene

GB

Suzuki


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Angel Nieto (E, Bultaco)

Angel Nieto (E, Bultaco)

250cc

Franco Uncini (I, Harley-Davidson)

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

350cc

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

500cc

Barry Sheene (GB, Suzuki)

Barry Sheene (GB, Suzuki)

Malgré les problèmes connus lors de la manche du Prix FIM 750 en 1976, la FIM a accepté un peu légèrement d'attribuer le statut de GP à l'épreuve vénézuélienne. Le circuit est loin de tout et manque d'infrastructure hôtelière et l'organisation est très... sud-américaine.

Angel Nieto l'emporte malgré un arrêt au stand pour un problème de radiateur. L'Allemand Anton Mang et le local Palazzese complètent le podium. Bianchi a abandonné, embrayage cassé.
Personne ne le remarque car il a triché sur son âge mais le local Iván Palazzese est né le 2 janvier 1962 et il n'a donc que 15 ans et 77 jours. Il faudra attendre 1997 pour trouver un pilote plus jeune au départ d'un GP. Comme Cecotto, Palazzese est d'origine italienne.
□ Après la chute de Pileri, Walter Villa gagne en 250 devant les Yamaha de Fernandez et Palomo.
Les nouvelles Harley-Davidson sont montées avec un cadre signé Bimota.
Uncini a subi une crevaison et Nieto, sur une Yamaha prêtée par Venemotos, a abandonné.
□ Devant son public, Johnny Ceccoto remporte aisément le GP 350.
Villa et Uncini ont abandonné, tout comme José Cecotto, frère aîné de Johnny.
Agostini était présent mais n'a pas couru. L'accord conclu avec venemotos pour le prêt d'une 350cc n'a pu aboutir.
□ La course des 500 voit le duel attendu entre les deux usines Suzuki et Yamaha qui occupent logiquement les quatre premières places. Barry Sheene l'emporte devant Baker, Hennen et Cecotto.


 

Imola (Italie), 3 avril 1977.
La 6ème édition des 200 Miles d'Imola est la deuxième épreuve du Championnat du Monde 750.
Kenny Roberts remporte les deux manches et le classement général.

Les pilotes américains qui doivent disputer les Matchs Transatlantiques en Angleterre le week-end suivant sont en deuil.
Pat Evans, 22 ans, est tombé au Tamburello dans la première manche et est décédé trois jours plus tard à l'hôpital de Bologne.
Randy Cleek, sa femme et trois mécaniciens ont trouvé la mort dans un accident de la route en Italie au soir de la course.

A l'occasion de ces 200 Miles d'Imola a eu lieu la première sortie du "Life Car AGV", un bloc opératoire mobile monté dans une camionnette Volkswagen. Cette Clinique Mobile (comme elle sera appelée plus tard) a été crée par le Docteur Claudio Costa, fils du directeur du circuit d'Imola.


 

Le Castellet (France), 17 avril 1977.
Le 3ème Moto-Journal 200 n'a pas le statut de championnat pour des raisons de règlement, mais, associé aux épreuves de Daytona et d'Imola, il constitue la troisième manche d'une "Coupe du Monde" sponsorée par les casques AGV.
L'épreuve-titre est remportée par Steve Baker qui remporte également cette Coupe du Monde.


 

Jarama (Espagne), 24 avril 1977.
Bien terne après les prestigieuses courses précédentes, la troisième épreuve du championnat 750 souffre de la concurrence du "Grand Trophy" de Mettet que choisissent entre autres Agostini et Katayama. 16 pilotes seulement sont au départ de l'unique manche et Steve Baker l'emporte malgré des problèmes d'alimentation en carburant. Christian Sarron et Hubert Rigal complètent le podium.


 

1 mai 1977

GP d'AUTRICHE

Salzburgring

125 cc

Eugenio Lazzarini

I

Morbidelli

350 cc

Course interrompue et annulée

500 cc

Jack Findlay

AUS

Suzuki

sidecars

Rolf Biland
+ Kenneth Williams

CH
GB

Schmid/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Angel Nieto (E, Bultaco)

Eugenio Lazzarini (I, Morbidelli)

350cc

Alan North (ZA, Yamaha)

Course interrompue

500cc

Barry Sheene (GB, Suzuki)

Jack Findlay (AUS, Suzuki)

Sidecars

Rolf Biland / Ken Williams (CH/GB, Schmid/Y.)

Rolf Biland / Ken Williams (CH/GB, Schmid/Y.)

La course des 350cc est la première de la journée.
A mi-course, Ekerold mène devant Uncini, Cecotto, Braun et Fernandez. Dans une grande courbe, Uncini part en travers entraînant Cecotto dans sa chute. La Harley tape les rails et rebondit sur la piste fauchant Braun et Fernandez. Les suivants, alertés par les drapeaux, ralentissent sauf le Suisse Stadelmann qui percute une des motos au milieu de la piste.
Il s'ensuit une grande confusion et un retard dans les secours qui provoqueront la colère des pilotes.
Hans Stadelmann est mort sur le coup. Fernandez et Cecotto seront immobilisés de longues semaines et Braun, touché à l'œil, mettra un terme à sa carrière.

Hans Stadelmann
24 octobre 1941 - 1 mai 1977

□ Malgré l'appel au boycott des pilotes de 500, les pilotes de 125 prennent le départ de la seconde course de la journée.
Eugenio Lazzarini gagne au guidon de son Morbidelli à cadre personnel devant l'officiel Bianchi et le local Bartol. Nieto a cassé.

Quand les 500 se présentent sur la grille, ils ne sont que quatorze. Virginio Ferrari, Stu Avant et Boet van Dulmen ne font qu'un tour au ralenti et c'est Jack Findlay qui remporte son troisième GP, sans doute le moins glorieux de sa pourtant belle carrière.
Les sidecaristes, rarement solidaires des pilotes solos, prendront le départ avant les 500. Seuls Biland, Michel, Monnin et Steinhausen auraient souhaité s'abstenir.
Après un bon début de course de Michel, Rolf Biland prend la tête à mi-course et l'emporte devant O'Dell et le Français.
Le Suisse Jean-François Monnin dispute son premier GP. Il pilote un attelage Seymaz dont la roue du side est directionnelle.
Klaus Enders n'arrive décidement pas à raccrocher. Il s'était présenté aux essais avec un attelage Krauser/BMW et son ancien passager Ralf Engelhardt, mais ils n'ont pas réussi à se qualifier.


8 mai 1977

41. GP d'ALLEMAGNE

Hockenheim

50 cc

Herbert Rittberger

D

Kreidler

125 cc

Pierpaolo Bianchi

I

Morbidelli

250 cc

Christian Sarron

F

Yamaha

350 cc

Takazumi Katayama

J

Yamaha

500 cc

Barry Sheene

GB

Suzuki

sidecars

Rolf Biland
+ Kenneth Williams

CH
GB

Schmid/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Angel Nieto (E, Bultaco)

Herbert Rittberger (D, Kreidler)

125cc

Eugenio Lazzarini (I, Morbidelli)

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

250cc

Akihiko Kiyohara (J, Kawasaki)

Akihiko Kiyohara (J, Kawasaki)

350cc

Alan North (ZA, Yamaha)

Giacomo Agostini (I, Yamaha)

500cc

Barry Sheene (GB, Suzuki)

Barry Sheene (GB, Suzuki)

Sidecars

Rolf Biland / Ken Williams (CH/GB, Schmid/Y.)

Rolf Biland / Ken Williams (CH/GB, Schmid/Y.)

□ Nieto a résisté aux Kreidler-Van Veen jusqu'à sa chute au 8ème tour. Il remontera en selle pour finir troisième derrière Herbert Rittberger et Eugenio Lazzarini.
Pierpaolo Bianchi domine le GP 125 qu'il gagne devant les très bons Morbidelli personnels de Lazzarini et Mang.
□ Très à l'aise sous la pluie, le surprenant
jeune Français Christian Sarron remporte le premier Grand-Prix de sa carrière en battant la Kawasaki d'usine du Japonais Kyohara.
Villa a chuté en début de course et Katayama a cassé.
L'écurie officielle Kawasaki fait son entrée en GP cette année avec Barry Ditchburn qui finit 10ème, le pilote maison Akihiko Kiyohara et le local Hans Schwegler a qui a été confiée une troisième moto que devait piloter Dieter Braun mais qui devra abandonner.
□ Les nouvelles 350 Yamaha 3-cylindres obtiennent leur premier doublé grâce à Takazumi Katayama et Giacomo Agostini.
□ Le duel entre Barry Sheene et Agostini s'achève par un serrage de la Yamaha privée de l'Italien. L'Anglais l'emporte devant son coéquipier Hennen et Baker.
□ Perturbée par une grosse averse, la course des sidecars est remportée par Rolf Biland devant Max Venus (à ne pas confondre avec son oncle Karl) et George O'Dell.
Alain Michel fint 7ème après s'être arrêté pour changer de pneus.


15 mai 1977

"55." GP des NATIONS

Circuit Dino Ferrari, Imola

50 cc

Eugenio Lazzarini

I

Kreidler

125 cc

Pierpaolo Bianchi

I

Morbidelli

250 cc

Franco Uncini

I

Harley-Davidson

350 cc

Alan North

ZA

Yamaha

500 cc

Barry Sheene

GB

Suzuki


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Eugenio Lazzarini (I, Kreidler)

Eugenio Lazzarini (I, Kreidler)

125cc

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

250cc

Franco Uncini (I, Harley-Davidson)

Franco Uncini (I, Harley-Davidson)

350cc

Alan North (ZA, Yamaha)

Mario Lega (I, Morbidelli)

500cc

Barry Sheene (GB, Suzuki)

Barry Sheene (GB, Suzuki)

□ Mal parti mais auteur d'une remontée fantastique, Eugenio Lazzarini remporte le GP 50 devant les Bultaco de Nieto et Tormo.
□ Nouvelle victoire de Pierpaolo Bianchi devant Lazzarini. Victime d'un moteur faiblissant en fin de course, Nieto finit 5ème.
□ En 250, Franco Uncini signe sa première victoire en GP en battant Mario Lega qui remplace Pileri, blessé en essais privés, sur la Morbildelli.
Ditchburn, 3ème, relègue ainsi la première Yamaha, celle de Herron, en 4ème place. C'est la première fois depuis le GP de R.D.A. de 1969 qu'il n'y a pas de pilote Yamaha sur le podium. Celui-ci était alors occupé par Pasolini (Benelli), Herrero (Ossa) et Rosner (MZ).
Villa a abandonné dès le début de course, moteur cassé,
Kiyohara a aussi abandonné et Sarron a chuté.
Jean-François Baldé finit 7ème au guidon de la troisième Kawasaki qui lui a été confiée en dernière minute.
□ Premier succès également pour le
Sud-Africain Alan North. Mario Lega et Katayama complètent le podium.
Barry Sheene signe sa troisième victoire cette saison devant les deux espoirs italiens Ferrari et Toracca.
Baker ne peut faire mieux que 4ème et Hennen a chuté.
Jack Findlay est sévèrement blessé suite à une chute en course.


22 mai 1977

GP d'ESPAGNE

Jarama

50 cc

Angel Nieto

E

Bultaco

125 cc

Pierpaolo Bianchi

I

Morbidelli

250 cc

Takazumi Katayama

J

Yamaha

350 cc

Michel Rougerie

F

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Angel Nieto (E, Bultaco)

Eugenio Lazzarini (I, Kreidler)

125cc

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

250cc

Ken Nemoto (J, Yamaha)

Takazumi Katayama (J, Yamaha)

350cc

Alan North (ZA, Yamaha)

Michel Rougerie (F, Yamaha)

□ Intouchable chez lui, Angel Nieto remporte sa 25ème victoire en 50cc. Il devance Lazzarini et Tormo.
Pierpaolo Bianchi remporte le GP 125 en menant de bout en bout. Lazzarini et Guignabodet complètent le podium.
Nieto a cassé et Mang est tombé.
□ Barry Ditchburn menait la course 250 quand il chute en glissant sur un débris de bulle. Il repartira pour finir 8ème. Takazumi Katayama en profite et gagne devant North et Chevallier.
□ Belles performances françaises en 350cc avec la victoire de Michel Rougerie, sa première dans la catégorie, devant Christian Sarron. Pons est 5ème, Soussan (un Français émigré en Australie), 9ème et Hogrel 10ème.
Grand Prix catastrophique pour l'équipe Harley-Davidson. Villa aura du mal à se qualifier dans les deux catégories. En 250, Villa abandonnera et Uncini finira 13ème. Ils abandonneront tous les deux en 350cc. L'ambiance n'est pas bonne dans l'équipe, Villa accusant Gilberto Milani, le manager, de favoriser Uncini.


29 mai1977

GP de FRANCE

Circuit Paul-Ricard, Le Castellet

125 cc

Pierpaolo Bianchi

I

Morbidelli

250 cc

Jon Ekerold

ZA

Yamaha

350 cc

Takazumi Katayama

J

Yamaha

500 cc

Barry Sheene

GB

Suzuki

sidecars

Alain Michel
+ Gérard Lecorre

F

GEP/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

250cc

Barry Ditchburn (GB, Kawasaki)

Alan North (ZA, Yamaha)

350cc

Jon Ekerold (ZA, Yamaha)

Takazumi Katayama (J, Yamaha)

500cc

Steve Baker (USA, Yamaha)

Giacomo Agostini (I, Yamaha)

Sidecars

Rolf Biland / Ken Williams (CH/GB, Schmid/Y.)

Alain Michel / Gérard Lecorre (F, GEP/Yamaha)

□ Après un duel avec Lazzarini, Pierpaolo Bianchi signe sa quatrième victoire conséutive.
Un moteur cassé le vendredi et la pluie du samedi ont causé une surprise : Nieto n'est pas qualifié !
Jon Ekerold, le troisième Sud-Africain des GP, remporte lui aussi son premier GP devant son beau-frère Alan North et Vic Soussan.
Mick Grant a rejoint le team Kawasaki et les trois machine vertes ont tenu la tête un moment avant la chute de Ditchburn et les casses de Kiyohara et Grant.
Pas d'amélioration chez Harley-Davidson, Villa finit 23ème et Uncini a cassé.
Takazumi Katayama remporte aisément les 350. Son coéquipier Agostini ne finit que 11ème.
Nouveau revers pour
Harley, Villa n'est pas qualifié et Uncini est tombé au tour de chauffe !
□ Parti dernier, Agostini fait une fantastique remontée pour finir deuxième derrière Barry Sheene qui signe sa quatrième victoire cette saison.
Steve Baker ne peut faire mieux que troisième. Cassé par son mécanicien sur la grille de départ et réparé à la hâte, son bouchon de réservoir a lâché en course.
□ Après un bref duel avec Schwärzel, Alain Michel prend la tête pour ne plus la lacher.
Alain Michel et Gérard Lecorre signent ainsi leur première victoire personnelle en GP et la première victoire française en sidecar.
Biland a cassé très tôt son sélecteur et Schwärzel a cassé lui aussi.
George O'Dell, deuxième, retrouvait ici son nouveau chassis Seymaz enfin réparé après un accident en début de saison en Angleterre.
Rolf Steinhausen a choisi de remplacer son vieux moteur König par un Yamaha. Sepp Huber, son passager habituel, s'étant blessé dans un accident de la route, il a essayé deux autres passagers (Haselbeck et Puzo). Tous ces changements ont valu au champion en titre de manquer la qualification.


 

Dijon-Prenois (France), 5 juin 1977.
Comme en 76, le Français Christian Estrosi remporte les deux manches de l'épreuve française du championnat du Monde 750.

Les essais libres du mercredi sont marqués par une terrible collision entre le Néerlandais Boet van Dulmen sur une 750cc Yamaha TZ et le Français Thierry Vanwormhoudt sur une 125 du Challenge Honda.
Thierry Vanwormhoudt décèdera début juillet des suites de ses blessures.


 

Ile de Man, du 11 au 17 juin 1977.
Le Tourist Trophy  est donc une épreuve hors championnat pour la première fois depuis 1949.
Les nouveaux "Championnats du Monde" de Production voient les victoires des Britanniques Phil Read (Formule 1), Alan Jackson (Formule 2) et John Kidson (Formule 3), tous sur Honda.
Phil Read, pourtant autrefois un farouche adversaire du TT, y est donc revenu et pourra se prévaloir d'un "huitième titre". Il remportera également sur une Suzuki son premier Senior TT.
La course du "Jubilée TT" en l'honneur des 25 ans de règne de la Reine Elizabeth II, voit la première victoire du Nord-Irlandais Joey Dunlop.


 

19 juin 1977

GP DE YOUGOSLAVIE

Preluk, Opatija (Yougoslavie)

50 cc

Angel Nieto

E

Bultaco

125 cc

Pierpaolo Bianchi

I

Morbidelli

250 cc

Mario Lega

I

Morbidelli

350 cc

Takazumi Katayama

J

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Angel Nieto (E, Bultaco)

Angel Nieto (E, Bultaco)

125cc

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

250cc

Michel Rougerie (F, Yamaha)

Mario Lega (I, Morbidelli)

350cc

John Dodds (AUS, Yamaha)

Takazumi Katayama (J, Yamaha)

Les essais des 250cc sont marqués par l'accident de Italien Giovanni Ziggiotto qui tombe et est percuté par Carlsson. Gravement blessé, il est transporté à l'höpital de Rijeka où il décèdera après onze jours de coma.

Giovanni Ziggiotto
22 juillet 1954 - 29 juin 1977

□ Les officiels Bultaco Angel Nieto et Ricardo Tormo signent le doublé devant Patrick Plisson qui s'offre son premier podium et le premier de la petite marque ABF.
Le Suisse Ulrich Graf, vainqueur ici l'an dernier, a chuté au troisième tour alors qu'il était troisième. Il a heurté un poteau et a été tué sur le coup.

Ulrich Graf
Vainqueur d'un Grand Prix en 50cc.
15 août 1945 - 19 juin 1977

Pierpaolo Bianchi domine une nouvelle fois les 125.
□ Les Morbidelli sont intouchables ici et
Mario Lega remporte son premier GP devant Katayama et Herron. C'est également la première victoire de Morbidelli en 250. L'autre machine, pilotée par Pileri de retour en GP, a cassé.
Chez Harley et Kawasaki c'est une nouvelle débacle, Villa a cassé et Uncini est tombé. Ditchburn a cassé et Masahiro Wada qui remplace Kiyohara est tombé lui aussi.
Cecotto et Fernandez faisaient leur rentrée. le Français sera 6ème et le Venezuelien 11ème.
Alan North, vainqueur du GP des Nations, n'a pas pu entrer en Yougoslavie à cause du boycott des pays non-alignés vis-à vis de l'Afrique du Sud et de sa politique d'apartheid. Stupidité de la chose, ses compatriotes Jon Ekerold et Kork Ballington ont pu venir grâce à leur licence respectivement hollandaise et anglaise.
□ Malgré une clavicule cassée et un mauvais départ, Takazumi Katayama l'emporte devant Ekerold et Rougerie.
Outre sa clavicule, le Japonais avait également détruit sa 3-cylindres à Chimay et c'est avec une classique bicylindre qu'il courait ici.
Lega, un temps en tête, a cassé et Agostini est tombé.

Au congrès d'automne de la FIM, Barry Sheene et Johnny Cecotto demanderont et obtiendront l'abandon de ce circuit.


 

Le point à la mi-saison.
50cc (3 courses encore à disputer). Nieto mène avec 40 points devant Lazzarini (39) et Tormo (34)...
125cc (5 courses encore à disputer). Bianchi est nettement détaché avec 87 points devant Lazzarini (63) et Nieto (38)...
250cc (6 courses encore à disputer) : Le championnat a du mal à se dessiner. Lega mène avec 43 points devant Herron (35) et Katayama (33)...
350cc (5 courses encore à disputer) : Ici, Katayama est favori avec 65 points devant Rougerie (35) et Ekerold (29)...
500cc (6 courses encore à disputer) : Sheene mène confortablement avec 60 points devant Baker (40) et Hennen (23)...
Sidecars (4 courses encore à disputer) : Plus régulier que les autres, O'Dell mène avec 34 points devant Biland (30) et Michel (29)...


25 juin 1977

47. DUTCH TT

Assen

50 cc

Angel Nieto

E

Bultaco

125 cc

Angel Nieto

E

Bultaco

250 cc

Mick Grant

GB

Kawasaki

350 cc

Kork Ballington

ZA

Yamaha

500 cc

Wil Hartog

NL

Suzuki

sidecars

Rolf Biland
+ Kenneth Williams

CH
GB

Schmid/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Eugenio Lazzarini (I, Kreidler)

Eugenio Lazzarini (I, Kreidler)

125cc

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

Angel Nieto (E, Bultaco)

250cc

Alan North (ZA, Yamaha)

Franco Uncini (I, Harley-Davidson)

350cc

Patrick Fernandez (F, Yamaha)

Patrick Fernandez (F, Yamaha)

500cc

Barry Sheene (GB, Suzuki)

Barry Sheene (GB, Suzuki)

Sidecars

Rolf Biland / Ken Williams (CH/GB, Schmid/Y.)

Rolf Biland / Ken Williams (CH/GB, Schmid/Y.)

□ Les Bultaco, Angel Nieto en tête, réalisent le doublé devant les Kreidler-Van Veen.
□ Largement en tête, Bianchi chute au sixième tour. Il pourra repartir pour finir 9ème. Angel Nieto en profite et signe le cinquième doublé de sa carrière.
Mick Grant domine le GP 250 et offre à Kawasaki sa première victoire dans la catégorie. Il devance Uncini, Ditchburn, Villa et Lega.
Les Harley ont retrouvé la forme grâce à de nouveaux cadres signés Nico Bakker.
Katayama place la première Yamaha en 6ème position, la plus mauvaise place d'une Yamaha depuis 1966.
Kork Ballington s'impose en 350 devant Rougerie et Fernandez. Lega a chuté, Katayama et Agostini ont cassé
□ La course des 500 a démarré sur piste mouillée. Sheene parti en slicks n'a rien pu faire pour contrer le local privé Wil Hartog qui signe sa première victoire en GP et la première d'un Néerlandais en 500.
Rolf Biland remporte la course des sidecars devant Michel et Schwärzel.
O'Dell a cassé. Il s'est brouillé avec son passager après leur victoire au TT et Cliff Holland remplace Kenny Arthur.
Steinhausen, associé à Kalauch depuis le TT, n'a pas pu démarrer.
Biland reprend ainsi la tête du classement devant Michel et O'Dell.


3 juillet 1977

50. GP de BELGIQUE

Spa-Francorchamps

50 cc

Eugenio Lazzarini

I

Kreidler

125 cc

Pierpaolo Bianchi

I

Morbidelli

250 cc

Walter Villa

I

Harley-Davidson

500 cc

Barry Sheene

GB

Suzuki

sidecars

Werner Schwärzel
+ Andreas Huber

D

ARO/Fath


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Angel Nieto (E, Bultaco)

Eugenio Lazzarini (I, Kreidler)

125cc

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

Angel Nieto (E, Bultaco)

250cc

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

500cc

Philippe Coulon (CH, Suzuki)

Barry Sheene (GB, Suzuki)

Sidecars

Werner Schwärzel / Andreas Huber (D, ARO/Fath)

Rolf Steinhausen / Wolfgang Kalauch (D, Busch/Y)

□ Nieto retardé par un problème de cosse de batterie, Eugenio Lazzarini l'emporte dant son coéquipier Rittberger.
Le titre se jouera à Anderstorp entre Nieto et Lazzarini. En cas de victoire de l'Italien, il suffira d'une 9ème place à l'Espagnol pour l'obtenir.
□ Le duel entre Nieto et Bianchi manque de mal finir quand les deux pilotes s'accrochent à La Source au dernier tour. Pierpaolo BIanchi réussit à éviter la chute et gagne devant Nieto qui a pu remonter sans perdre la seconde place.
Seuls Nieto et Lazzarini peuvent encore battre Bianchiç au championnat.
Walter Villa a repris le cadre Bimota qu'il préfère et l'emporte devant Katayama, Lega et Wada.
Pileri a été arrêté au drapeau noir pour n'avoir pas effectué le tour de chauffe.
Barry Sheene conforte son avance en remportant la course des 500 après un duel avec Rougerie
□ La course des sidecars voit un duel entre les deux allemands Schwärzel et Steinhausen. Werner Schwärzel l'emporte après que le moteur de Steinhausen ait faibli en fin de course.
Schwärzel offre ainsi à Helmut Fath la première victoire de son moteur 4-cylindres 2-temps. Il utilise un chassis de sa conception baptisé ARO par son sponsor tandis que son coéquipier Schilling utilise un Schmid.
Biland et Michel ayant dû abandonner, O'Dell, troisième ici, revient à un point du Suisse. A deux courses de la fin de saison, ils sont encore neuf à pouvoir théoriquement prétendre au titre.

Lors de ce GP, Barry Sheene et Rolf Steinhausen ont établi des records de vitesse historiques qui sont encore aujourd'hui* valables pour les motos solos et les sidecars.et ne seront sans doute jamais dépassé vu la configuration des circuits modernes.

 

Moyenne en course

Record du tour

Barry Sheene, 500 Suzuki

217,370 km/h

220,720 km/h

Rolf Steinhausen, Sidecar Busch/Yamaha

-

200,520 km/h

Ces records ne seront sans doute jamais dépassés vu la configuration des circuits modernes.


 

Brands Hatch (Grande-Bretagne), 10 juillet 1977.
Steve Baker remporte les deux manches et le classement général de la cinquième épreuve du Championnat du Monde 750.


23, 24 juillet 1977

GP de SUEDE

Anderstorp

Dates des courses : 350cc le 23, les autres le 24.

50 cc

Ricardo Tormo

E

Bultaco

125 cc

Angel Nieto

E

Bultaco

250 cc

Mick Grant

GB

Kawasaki

350 cc

Takazumi Katayama

J

Yamaha

500 cc

Barry Sheene

GB

Suzuki


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Eugenio Lazzarini (I, Kreidler)

Ricardo Tormo (E, Bultaco)

125cc

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

Eugenio Lazzarini (I, Morbidelli)

250cc

Mick Grant (GB, Kawasaki)

Mick Grant (GB, Kawasaki)

350cc

Patrick Fernandez (F, Yamaha)

Kork Ballington (ZA, Yamaha)

500cc

Barry Sheene (GB, Suzuki)

Barry Sheene (GB, Suzuki)

□ Assuré du titre puisque Lazzarini est derrière eux, Nieto laisse son jeune coéquipîer Ricardo Tormo remporter son premier GP.
Angel Nieto est champion du Monde des 50cc. C'est son huitième titre mondial (6 en 50 et 2 en 125).
□ Malgré la victoire d'Angel Nieto, la seconde place de
Pierpaolo Bianchi lui suffit pour être assuré de conserver sa couronne mondiale.
□ C'est encore Mick Grant qui offre la victoire à Kawasaki en battant Lega qui conserve la tête du championnat.
Villa et Uncini ont abandonné.
□ Avec cette victoire,
Takazumi Katayama conforte son avance au championnat mais Rougerie, Ekerold et Herron pourraient mathématiquement être titrés.
Barry Sheene s'approche doucement d'un nouveau titre en gagnant ici devant un cecotto revenu en forme et qui devance son coéquipier Baker, pourtant seul à pouvoir contrer l'Anglais.


 

31 juillet 1977

GP de FINLANDE

Imatra

125 cc

Pierpaolo Bianchi

I

Morbidelli

250 cc

Walter Villa

I

Harley-Davidson

350 cc

Takazumi Katayama

J

Yamaha

500 cc

Johnny Cecotto

YV

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

250cc

Alan North (ZA, Yamaha)

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

350cc

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

Jon Ekerold (ZA, Yamaha)

500cc

Barry Sheene (GB, Suzuki)

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

Pierpaolo Bianchi remporte une victoire aisée devant Lazzarini. Les Bultaco de Nito et Tormo ont abandonné.
7ème, le Français Thierry Espié offre ses premiers points à la Motobécane, première véritable moto d'usine française en GP.
Walter Villa gagne en 250 devant Grant et Ballington. Lega empoche 4 points précieux et Pileri termine dans les points pour la première fois cette saison.
Une troisième place (ou 10 points en deux GP) suffirait à Lega pour être champion.
Takazumi Katayama remporte sous la pluie sa cinquième victoire qui en fait le premier Japonais à obtenir un titre mondial dans un sport mécanique.

Takazumi Katayama (片山敬済) est né à Kolse (?) le 16 avril 1951.
D'origine coréenne, il a débuté au Japon en 1969 et y est devenu pilote essayeur chez Yamaha qui l'a envoyé en Europe en 1974.
Il n'a aucun lien familiaux avec l'ancien pilote Suzuki Yoshimi Katayama mais arbore le même sigle sur son casque car ils appartiennent au même club.

-

Photo ?

□ Steve Baker connaissant des problèmes de moteur, Barry Sheene qui, lui, souffre de surchauffe, peut se permettre de ménager sa machine pour finir sixième. Baker ne sera que 12ème.
Johnny Cecotto l'emporte facilement devant Lucchinelli et Bonera.
Barry Sheene conserve donc son titre.


7 août 1977

GP de TCHECOSLOVAQUIE

Brno

250 cc

Franco Uncini

I

Harley-Davidson

350 cc

Johnny Cecotto

YV

Yamaha

500 cc

Johnny Cecotto

YV

Yamaha

sidecars

Rolf Steinhausen
+ Wolfgang Kalauch

D

Busch/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

250cc

Franco Uncini (I, Harley-Davidson)

Walter Villa (I, Harley-Davidson)

350cc

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

500cc

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

Sidecars

Werner Schwärzel / Andreas Huber (D, ARO/Fath)

Werner Schwärzel / Andreas Huber (D, ARO/Fath)

□ Les deux Harley-Davidson prennent la tête de la course des 250cc mais Franco Unicini ignore les ordres des stands et gagne devant Villa. De toute façon, Lega assure la troisième place qui, grâce à la suppression du décompte de points, lui offre le titre dès maintenant.

Mario Lega est né à Lugo le 20 février 1949.
Il a débuté en 1966 et n'a disputé que quelques GP avant 1977.
Pour la première fois un pilote est titré en ayant couru sur deux marques différentes. Il pilotait en effet une Yamaha privée avant d'intégrer l'écurie Morbidelli pour remplacer Paolo Pileri.

-

Photo ?

Les Kawasaki ont cassé.
C'est pourtant avec une machine bricolée que Lega a couru. Le camion de son équipe ayant eu un accident en revenant de Finlande, les mécaniciens ont dû remonter une moto en urgence.
□ En l'absence du champion du Monde Katayama, victime d'ennuis aux essais, Johnny Cecotto remporte aisément les 350 devant Herron et Sarron.
□ Malgré un mauvais départ, Johnny Cecotto confirme son retour en forme avec le doublé 350/500. Il devance Agostini et Rougerie.
Sheene déjà titré et qui n'aime pas Brno était absent et Baker a cassé.

□ Schwärzel et Schilling mènent tour à tour le GP avant de casser et c'est Rolf Steinhausen qui l'emporte devant Schauzu et les rivaux O'Dell et Biland.
Suite à un accident aux essais, O'Dell a utilisé son vieux chassis Windle pour la course.
A une course de la fin, O'Dell reprend la tête du championnant avec un point d'avance sur Biland. Avec beaucoup de chance, Alain Michel pourrait encore être le premier français champion du Monde.


14 août 1977

GP de GRANDE-BRETAGNE

Silverstone

Si ce circuit est nouveau pour les GP motos, il fut en 1950 le théatre du tout premier GP de Formule 1 comptant pour le championnat du Monde et est le théatre du "British GP", où se courait la manche anglaise du Prix FIM 750.
Il est long de 4,710 km.

125 cc

Pierluigi Conforti

I

Morbidelli

250 cc

Kork Ballington

ZA

Yamaha

350 cc

Kork Ballington

ZA

Yamaha

500 cc

Pat Hennen

USA

Suzuki

sidecars

Werner Schwärzel
+ Andreas Huber

D

ARO/Fath


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Pierluigi Conforti (I, Morbidelli)

Eugenio Lazzarini (I, Morbidelli)

250cc

Takazumi Katayama (J, Yamaha)

Eric Saul (F, Yamaha)

350cc

Kork Ballington (ZA, Yamaha)

Kork Ballington (ZA, Yamaha)

500cc

Barry Sheene (GB, Suzuki)

Steve Parrish (GB, Suzuki)

Sidecars

Rolf Biland / Ken Williams (CH/GB, Schmid/Y.)

Werner Schwärzel / Andreas Huber (D, ARO/Fath)

C'est donc le premier Grand Prix disputé sur le sol de la Grande-Bretagne.

□ En l'absence des équipes Bultaco et Morbidelli, les privés ont la partie facile. Pierluigi Conforti remporte son premier GP après que Lazzarini ait été ralenti par des problèmes de moteur.
Kork Ballington gagne en 250 devant Aldo Nannini et Eric Saul.
On notera que bien qu'il ait gagné avec plus de régularité que de panache, Mario Lega aurait été champion même avec l'ancien système qui n'aurait compté que 7 résultats.
□ Nouvelle victoire de Kork Ballington en 350, cette fois devant Olivier Chevallier et John Williams.
□ Seul champion du Monde qui ne soit pas parti en vacances, Barry Sheene abandonne, joint de culasse cassé, suivi trois tours plus tard de Johnny Cecotto. Les outsiders se succèdent en tête du GP et c'est finalement Pat Hennen qui l'emporte devant Baker et Länsivuori.
Giacomo Agostini finit ce qui s'avèrera être son dernier GP en neuvième position, à un tour du vainqueur...
□ Seule course avec encore un titre en jeu, celle des sidecars sera perturbée par la pluie. Werner Schwärzel la domine de bout en bout et gagne devant Steinhausen et O'Dell.
Rolf Biland a fait le pari de partir en pneus slicks et n'a pu faire mieux que 8ème. Alain Michel a abandonné, visière cassée.
Profitant donc du nouveau système d'attribution des points, George O'Dell décroche le titre de champion du Monde des sidecars sans remporter un seul Grand Prix de la saison. C'est le premier titre anglais en sidecar depuis 1953.
Comme Smith en 52, Enders en 70 et Owesle en 71, O'Dell aura obtenu son titre avec deux passagers, Kenny Arthur et Clifford Holland. Il aura également couru avec deux chassis différents, un Windle et un Seymaz.

George O'Dell est né le 13 novembre 1945.
Il a débuté en solo en 1967 pour passer au sidecar en 1968.

Kenny Arthur est né le 28 décembre 1944.
Clifford Holland est né le 29 avril 1945.

George O'Dell restera le seul champion du Monde à n'avoir jamais gagné un GP de sa carrière. Son seul fait d'arme demeurera sa pole-position au TT 1976.

-

Photo Maurice Büla (Continental Circus, Edita 1984)

Selon l'ancien barème, O'Dell n'aurait été que quatrième avec 44 points derrière Biland (53 pts.), Schwärzel (46 pts.) et Steinhausen (44 pts. et une victoire).


 

Salzburg (Autriche), 21 août 1977.
Malgré l'accident du GP d'autriche en mai, la sixième épreuve de la Formule 750 se dispute sur le circuit du Salzburgring sans opposition de la part des pilotes.
Steve Baker remporte la première manche devant Agostini et Sarron.
La seconde manche sera annulée à cause de la pluie et le classement général restera celui de la première.


 

Zolder (Belgique), 28 août 1977.
Les deux manches du championnat du Monde 750 sont remportées par Steve Baker qui s'assure du même coup du premier titre de Champion du Monde de Formule 750.


 

Assen (Pays-Bas), 4 septembre 1977.
Steve Baker gagne la première manche devant Lucchinelli et l'ordre s'inverse en seconde manche. Pour 6 dixièmes de seconde, Marco Lucchinelli remporte le classement général.


 

Laguna Seca (Californie, USA), 11 septembre 1977.
Deuxième épreuve aux USA pour le championnat du Monde 750. Les deux manches sont remportées par Skip Aksland et Steve Baker. Skip Aksland gagne au classement général.

Le programme comportait également une course de 250cc remportée par Gregg Hansford (Kawasaki) et une course de sidecars à laquelle étaient invités Jean-François Monnin, George O'Dell et Rolf Steinhausen. Malheureusement, le champion du Monde se brisera les jambes dans un accident au Corkscrew aux essais. Ces blessures l'handicaperont jusqu'à ce que son médecin lui interdise de courir, ce qui le mènera au suicide en mars 1981.
La course sera remportée par Monnin / Weber devant Steinhausen / Kalauch et les Américains Larry Coleman / Wendell Andrews (Suzuki).
Après un succès à Kraljevo (Yougoslavie), c'est la seconde victoire de ce nouvel équipage suisse et de son sidecar Seymaz à deux roues directionnelles.


 

Toronto (Canada), 18 septembre 1977.
La dixième épreuve du championnat du Monde 750 est disputée sur le circuit de Mosport Park déjà utilisé pour le GP du Canada en 1967.
La Formule 750 est devenue une chasse gardée de la 750 Yamaha-4, mais c'est cette fois la Kawasaki H2 qui domine. L'Australien Gregg Hansford remporte les deux manches et donc le classement général devant son coéquipier Yvon DuHamel et Steve Baker.


 

Hockenheim (Allemagne), 25 septembre 1977.
La finale du championnat du Monde 750 voit la double victoire de Giacomo Agostini.
Cette 123ème victoire dans une épreuve de championnat du Monde lui vaut de s'assurer de la troisième place du championnat 750.


 

Mugello (Italie), 2 octobre 1977.
Le Gran Premio de la Fortezza lors duquel il abandonne tant en 350 qu'en 500 s'avèrera la dernière course de moto de Giacomo Agostini.
Le 22 décembre, il annoncera son retrait définitif du sport moto et son intention de courir en Formule 1 avec le soutien de Marlboro.

Durant sa carrière de 14 ans en Grands Prix, le "Campionissimo" a remporté 122 victoires et 15 titres de champion du Monde.
On notera qu'il n'a jamais remporté un GP hors d'Europe. Il est vrai que durant sa carrière, il n'y en eu que 8 et qu'il ne participa qu'à 3 d'entre eux.
Il a également été 16 fois champion d'Italie senior.
Son palmarès comporterait au total 311 victoires.

En fait il ne courra jamais dans un GP de championnat du Monde de F1. En 1978, il tentera sa chance en Formule 2 puis, en 1979 et 1980 en série Aurora, le championnat F1 anglais.
En 1982, il reviendra en GP motos mais comme patron de team avec le soutien de Yamaha et Marlboro.

Un aperçu du palmarès de Giacomo Agostini


L'image eternelle d'Agostini avec son casque "bol" et la MV Agusta. Ici au TT, en plein vol à Bray Hill en 1970.
Photo Damien Follenfant


 

Amaroo Park, Sydney (Australie), 23 octobre 1977.
L'un s'en va, l'autre revient...
C'est dans une épreuve d'endurance sans grande importance, les Castrol 6 Hour, que le grand Mike Hailwood dispute sa première course de moto depuis 1971. Associé à l'Australien Jim Scraysbrook au guidon d'une 750 Ducati, il finit 6ème.


 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1977

 

50 cc

Angel Nieto

E

Bultaco

125 cc

Pierpaolo Bianchi

I

Morbidelli

250 cc

Mario Lega

I

Morbidelli*

350 cc

Takazumi Katayama

J

Yamaha

500 cc

Barry Sheene

GB

Suzuki

sidecars

George O'Dell
+ Kenny Arthur
+ Clifford Holland

GB

Windle/Yamaha
Seymaz/Yamaha*

Le titre "constructeur" des 350 est attribué à Yamaha.
Le titre "constructeur" des sidecars est attribué au seul motoriste, Yamaha.
Les autres titres "constructeur" sont attribués aux constructeurs équipant les champions.

 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

50

125

250

350

500

SIDECARS

Les résultats du Championnat du Monde 750, 1977
Les résultats des Championnats du Monde de Formule TT, 1977
Le Championnat d'Europe d'Endurance 1977

Les courses en France en 1977


 

Ils ont disparu cette année.
... Pat Evans, aux 200 Miles d'Imola (6 avril),
Randy Cleek, dans un accident de la route (avril),
Franz Kunz, au MJ 200 au Castellet (18 avril),
Hans Stadelmann, à salzburg (1 mai),
Ulrich Graf et Giovanni Ziggiotto, à Opatija,
Geoff Barry, à Dundrod (25 juin),
Helmut Schilling et Fritz Reichert, à Kelheim (course de côte de Ratisbona) (septembre),
Alastair King, 50 ans, dans un accident de la route (15 septembre),
Piers Forester, à Brands Hatch (30 octobre),
Aldo Nannini, dans un accident de la route à Caracas (5 novembre) ...

Ils sont nés cette année.
David De Gea, Sébastien Gimbert, Shin'ya Nakano ...

 

 

< 1976

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1978 >

 


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