|
Page d'accueil /
Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
|
|
Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1982
|
|
LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1982
Même programme qu'en 1981 à
quelques dates près.
Trois GP changent de circuit : le GP de France passe
curieusement du Castellet à Nogaro, le GP des Nations
de Monza à Misano et celui de Saint-Marin d'Imola au
Mugello.
|
|
LES USINES ENGAGEES EN 1982
ABF (France)
|
50cc (mono, 2-tps.)
|
Yves Dupont
|
ARMSTRONG (G.-B.)
|
250cc (Rotax
twin, 2-tps.)
|
Jeffrey Sayle
|
CHEVALLIER (France)
|
250 (moteur Yamaha)
|
Didier de Radiguès, Eric
Saul (Team
ELF-Johnson)
|
GARELLI (Italie)
|
50cc (mono, 2-tps.)
|
Eugenio Lazzarini
|
125cc (twin., 2-tps.)
|
Angel Nieto, Eugenio
Lazzarini
|
HONDA (Japon
|
500cc (3-cyl., 2-tps.)
500cc (4-cyl., 4-tps.)
|
Freddie Spencer, Marco
Lucchinelli, Takazumi Katayama
Ron Haslam
|
KAWASAKI (Japon)
|
250cc (twin tand.,
2-tps.)
|
Anton Mang, Jean-François
Baldé
|
500cc (4-cyl., 2-tps.)
|
Kork Ballington
|
KOBAS (Espagne)
|
250cc (Rotax
twin, 2-tps.)
|
Sito Pons
|
VAN VEEN KREIDLER
(Pays-Bas)
|
50cc (mono, 2-tps.)
|
Stefan Dörflinger
|
MBA (Italie)
|
250cc (twin., 2-tps.)
|
Roland Freymond (Team ELF-MBA)
|
MORBIDELLI (Italie)
|
500cc (4-cyl., 2-tps.)
|
Giovanni Pelletier
|
PERNOD (France)
|
250cc (twin., 2-tps.)
|
Thierry Espié
|
SANVENERO (Italie)
|
125cc (twin., 2-tps.)
|
Ricardo Tormo, Hugo
Vignetti
|
500cc (4-cyl., 2-tps.)
|
Guy Bertin, Michel
Frutschi
|
SUZUKI (Japon)
|
500cc (L4, 2-tps.)
|
Randy Mamola, Virginio Ferrari (HB-Suzuki)
|
YAMAHA (Japon)
|
500cc (S4., 2-tps.)
|
Kenny Roberts (Yamaha International)
|
Yamaha et Suzuki
retrouvent des écuries officielles mais des teams satellites
vont recevoir des machines officielles. Mitsui-JPS (Barry Sheene),
Sonauto-Gauloises (Marc Fontan), Agostini-Marlboro
(Graeme Crosby) pour Yamaha et et le Team de Roberto Gallina (
Franco Uncini) pour Suzuki. Reggiani (Suzuki, Team Gallina)
et Rossi (Yamaha, Team Agostini) n'auront que de bonnes machines
standards. Lavado et Wimmer recevront le
soutien de l'usine Yamaha en 250.
Cagiva s'est provisoirement retiré des GP
pour mettre sa machine au point.
Après le décès du fondateur de la
marque, le service course de Minarelli a été
racheté par Garelli..
Kobas est une nouvelle équipe espagnole
créee par Manuel Burillo, le sponsor, Eduardo Giró, ancien
patron d'Ossa du temps de Herrero, et Antonio Cobas, l'ingénieur
créateur des Siroko.
|
|
LE CHAMPIONNAT 1982 ET SES 14 EPREUVES
-.
|
|
†
A. Robert "Bob" Foster Champion du Monde
des 350cc en 1950. Vainqueur
de 3 GP en 350cc. 16 mars 1911 - 22 mars
1982
|
Le Palmarès
de Bob Foster
|
|
28 mars 1982
|
GP
d'ARGENTINE
|
Autódromo
Oscar Gálvez,
Buenos Aires
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Garelli
|
350 cc
|
Carlos Lavado
|
YV
|
Yamaha
|
500 cc
|
Kenny Roberts
|
USA
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Angel
Nieto (E, Garelli) |
Ricardo
Tormo
(E, Sanvenero) |
350cc
|
Jean-François
Baldé (F, Kawasaki) |
Jean-François
Baldé (F, Kawasaki) |
500cc
|
Kenny
Roberts (USA, Yamaha) |
Kenny
Roberts (USA, Yamaha) |
|
● Victorio Minguzzi, le 8ème en 350 est un
vétéran. Il était déjà classé
lors du GP d'Argentine en 1963 ! ● Virginio Ferrari s'est blessé
peu avant en glissant sur de la peinture lors du tournage d'un film
publicitaire. Il abandonnera en course à cause de douleurs
au poignet et devra manquer quelques GP.
|
|
2 mai 1982
|
GP
d'AUTRICHE
|
Salzburgring
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Garelli
|
350 cc
|
Eric Saul
|
F
|
Chevallier/Yamaha
|
500 cc
|
Franco Uncini
|
I
|
Suzuki
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Hans
Müller (CH, MBA) |
August
Auinger
(A, Bartol-MBA) |
350cc
|
Didier
de Radiguès (B, Chevallier/Yamaha) |
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
500cc
|
Graeme
Crosby (NZ, Yamaha) |
Marco
Lucchinelli (I, Honda) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
|
Cette fois encore, le GP a failli être annulé
à cause de la neige.
● Yamaha dévoile sa toute
dernière machine, cette fois, un V4, dont seul Roberts dispose.
|
|
9 mai 1982
|
GP de FRANCE
|
Circuit Paul-Armagnac,
Nogaro
|
125 cc
|
Jean-Claude Selini
|
F
|
MBA
|
250 cc
|
Jean-Louis Tournadre
|
F
|
Yamaha
|
350 cc
|
Jean-François Baldé
|
F
|
Kawasaki
|
500 cc
|
Michel Frutschi
|
CH
|
Sanvenero
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Jean-Claude
Selini (F, MBA) |
Jean-Claude
Selini (F, MBA) |
250cc
|
Patrick
Igoa (F, Yamaha) |
Jean-François
Baldé (F, Kawasaki) |
350cc
|
Jean-François
Baldé (F, Kawasaki) |
Didier
de Radiguès (B, Chevallier/Yamaha) |
500cc
|
Jean
Lafond (F, Fior/Yamaha) |
Michel
Frutschi (CH, Sanvenero) |
|
Déjà critiqué
lors du premier GP de France disputé ici en 1978, Nogaro ne s'est
guère amélioré et dès les
premières séances d'essais les pilotes se
plaignent de l'état du circuit comme de
l'exiguïté du paddock.
Le vendredi en fin d'après-midi, Kenny Roberts est le
premier à quitter le circuit. Il sera suivi par tous
les pilotes d'usines japonaises sauf Baldé.
● Cette grève permet aux pilotes français
d'obtenir quatre poles. C'est tout de même une belle
performance pour Patrick Igoa et Jean Lafond sur la 500
Fior/Yamaha. ● Les pilotes de 125 seront au départ mais
les favoris s'arrêteront. Jean-Claude
Sélini, Jean-Louis Tournadre et Michel
Frutschi remportent leur
"premier GP". ● Le fait a été
éclipsé par la grève, mais pour la
première fois (à ma connaissance), une
femme a pris le départ d'un GP 500. L'Américaine Gina
Bovaird est malheureusement
tombée en course.
|
|
Le pilote anglais John Newbold, ancien pilote d'usine Suzuki,
s'est tué lors du Northwest 200 sur le circuit de Coleraine
en Ulster.
†
John Newbold Vainqueur d'un GP
en 500cc. 14 décembre 1952 - 15 mai
1982
|
|
|
23 mai 1982
|
GP d'ESPAGNE
|
Jarama, Madrid
|
50 cc
|
Stefan Dörflinger
|
CH
|
Kreidler
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Garelli
|
250 cc
|
Carlos Lavado
|
YV
|
Yamaha
|
500 cc
|
Kenny Roberts
|
USA
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Stefan
Dörflinger
(CH, Kreidler) |
Stefan
Dörflinger
(CH, Kreidler) |
125cc
|
Eugenio
Lazzarini
(I, Garelli) |
Eugenio
Lazzarini
(I, Garelli) |
250cc
|
Jean-François
Baldé (F, Kawasaki) |
Jean-François
Baldé (F, Kawasaki) |
500cc
|
Freddie
Spencer (USA, Honda) |
Kenny
Roberts (USA, Yamaha) |
|
● Ferrari est absent. Rossi a reçu
une Yamaha V4. Reggiani et Van Dulmen se sont blessés
aux essais. Middelburg également, mais lui ne s'en
appercevra qu'après la course. Angel Nieto disposait
d'une Honda 500 NS prêtée par l'usine avec laquelle
il chutera en course.
|
|
30 mai 1982
|
"60."
GP des
NATIONS
|
Circuit Santa-Monica,
Misano (Italie)
|
50 cc
|
Stefan Dörflinger
|
CH
|
Kreidler
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Garelli
|
250 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Kawasaki
|
350 cc
|
Didier de Radiguès
|
B
|
Chevallier/Yamaha
|
500 cc
|
Franco Uncini
|
I
|
Suzuki
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Stefan
Dörflinger
(CH, Kreidler) |
Stefan
Dörflinger
(CH, Kreidler) |
125cc
|
Pierpaolo
Bianchi (I, Sanvenero) |
Pierpaolo
Bianchi (I, Sanvenero) |
250cc
|
Massimo
Matteoni (I, Bimota/Yamaha) |
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
350cc
|
Didier
de Radiguès (B, Chevallier/Yamaha) |
Carlos
Lavado (YV, Yamaha) |
500cc
|
Franco
Uncini (I, Suzuki) |
Freddie
Spencer (USA, Honda) |
|
● Première victoire pour le Belge Didier
de Radiguès.
|
|
26 juin 1982
|
52. DUTCH TT
|
Assen
|
50 cc
|
Stefan Dörflinger
|
CH
|
Kreidler
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Garelli
|
250 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Kawasaki
|
350 cc
|
Jean-François Baldé
|
F
|
Kawasaki
|
500 cc
|
Franco Uncini
|
I
|
Suzuki
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Stefan
Dörflinger
(CH, Kreidler) |
Stefan
Dörflinger
(CH, Kreidler) |
125cc
|
Eugenio
Lazzarini
(I, Garelli) |
Angel
Nieto (E, Garelli) |
250cc
|
Didier
de Radiguès (B, Chevallier/Yamaha) |
Jeffrey
Sayle (AUS, Yamaha) |
350cc
|
Jean-François
Baldé (F, Kawasaki) |
Jean-François
Baldé (F, Kawasaki) |
500cc
|
Kenny
Roberts (USA, Yamaha) |
Freddie
Spencer (USA, Honda) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
|
● Les blessés de la 500 sont de retour. Les deux
Hollandais sont équipés de machines d'usine : Suzuki-HB pour Middelburg et
Yamaha Square-4 pour van Dulmen. La Honda NR est de retour aux mains
de Ron Haslam. Au cinquième tour, un orage éclate
et certains pilotes rentrent au stand pour changer de pneus. Spencer, Roberts
et Crosby ont chuté. La course est arrêtée et l'ordre est celui du 7ème
tour (Robets, Uncini, Sheene, Crosby, Spencer…). Une deuxième manche est disputée et le classement final se fait par
addition des points.
|
|
4 juillet 1982
|
55. GP de
BELGIQUE
|
Spa-Francorchamps
|
125 cc
|
Ricardo Tormo
|
E
|
Sanvenero
|
250 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Kawasaki
|
500 cc
|
Freddie Spencer
|
USA
|
Honda
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Ricardo
Tormo
(E, Sanvenero) |
Eugenio
Lazzarini
(I, Garelli) |
250cc
|
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
500cc
|
Jack
Middelburg (NL, Suzuki) |
Freddie
Spencer (USA, Honda) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
|
● Première victoire de
Freddie Spencer. Première victoire de Honda depuis
1967. A 20 ans et 196 jours, Spencer et le plus
jeune vainqueur en 500 de l'histoire des GP (record définitif pour les
500 et toujours valable
fin 2008 si on reporte les statistiques des 500 sur les MotoGP). Hiroyuki Kawasaki, blessé en début de saison a pu enfin venir en Europe.
|
|
18 juillet 1982
|
GP DE YOUGOSLAVIE
|
Automotodrom Grobnik,
Rijeka
|
50 cc
|
Eugenio Lazzarini
|
I
|
Garelli
|
125 cc
|
Eugenio Lazzarini
|
I
|
Garelli
|
250 cc
|
Didier de Radiguès
|
B
|
Chevallier/Yamaha
|
500 cc
|
Franco Uncini
|
I
|
Suzuki
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Stefan
Dörflinger
(CH, Kreidler) |
Eugenio
Lazzarini
(I, Garelli) |
125cc
|
Eugenio
Lazzarini
(I, Garelli) |
Eugenio
Lazzarini
(I, Garelli) |
250cc
|
Didier
de Radiguès (B, Chevallier/Yamaha) |
Jean-Louis
Tournadre (F, Yamaha) |
500cc
|
Barry
Sheene (GB, Yamaha) |
Franco
Uncini (I, Suzuki) |
|
● En début de saison, Cagiva avait
engagé Van Dulmen pour mettre au point la 500. Celui-ci faisait
les GP avec une Suzuki jusqu'à ce que Yamaha lui propose
une machine pour le Dutch TT. Cagiva s'est alors reporté
sur Jon Ekerold.
|
|
1 août 1982
|
GP de
GRANDE-BRETAGNE
|
Silverstone
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Garelli
|
250 cc
|
Martin Wimmer
|
D
|
Yamaha
|
350 cc
|
Jean-François Baldé
|
F
|
Kawasaki
|
500 cc
|
Franco Uuncini
|
I
|
Suzuki
|
sidecars
|
Egbert Streuer
+ Bernard Schnieders
|
NL
|
LCR/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Angel
Nieto (E, Garelli) |
Angel
Nieto (E, Garelli) |
250cc
|
Martin
Wimmer (D, Yamaha) |
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
350cc
|
Martin
Wimmer (D, Yamaha) |
Jean-François
Baldé (F, Kawasaki) |
500cc
|
Kenny
Roberts (USA, Yamaha) |
Graeme
Crosby (NZ, Yamaha) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
Egbert
Streuer / B. Schnieders (NL, LCR/Yamaha) |
|
Lors d'une séance d'essais libres
où toutes les cylindrées tournent en
même temps, Patrick
Igoa s'accroche avec un pilote de
125 et chute. Sa machine folle traverse la piste sous le nez
de Sheene et Middelburg qui ne
peuvent l'éviter. Igoa et Middelburg s'en tirent
relativement bien tandis que Sheene, gravement
brûlé malgré l'intervention de Roberts
et Lucchinelli, souffre en plus de fractures compliquées.
Sheene venait de recevoir la 500 V-4.
● Angel
Nieto fête sa 50ème
victoire en 125cc (77 victoires en tout avec les 50cc). ● L'Allemand Martin Wimmer obtient sa première
victoire en GP. ● Ron Haslam
fait faire son dernier Grand-Prix
à la Honda
NR. En 14 tentatives aux mains de
Grant, Katayama et Haslam elle n'aura jamais mieux fini que
11ème.
Ce sera la dernière participation d'un 4-temps en Grand Prix
solo avant l'avènement des MotoGP en 2002. Kenny Roberts chute
et se blesse à un doigt. Sa saison est finie. ● Première
victoire pour les sidecaristes néerlandais Egbert Streuer
et Bernard Schnieders.
|
|
8 août 1982
|
GP de SUEDE
|
Anderstorp
|
125 cc
|
Ivan Palazzese
|
YV
|
MBA
|
250 cc
|
Roland Freymond
|
CH
|
MBA
|
500 cc
|
Takazumi Katayama
|
J
|
Honda
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Ricardo
Tormo
(E, Sanvenero) |
Eugenio
Lazzarini
(I, Garelli) |
250cc
|
Christian
Estrosi (F, Pernod) |
Roland
Freymond (CH, MBA) |
500cc
|
Freddie
Spencer (USA, Honda) |
Randy
Mamola (USA, Suzuki) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
|
● Première victoire en GP
pour Ivan Palazzese. Angel Nieto
est champion du Monde des 125cc
(cinquième titre 125). ● Premier succès également pour Roland Freymond et première pole pour la Pernod. ● En l'absence de Barry Sheene et Kenny Roberts,
blessés à Silverstone, Franco Uncini
est champion du Monde des 500cc
dès le départ de la course.
|
|
15 août 1982
|
GP de
FINLANDE
|
Imatra
|
125 cc
|
Ivan Palazzese
|
YV
|
MBA
|
250 cc
|
Christian Sarron
|
F
|
Yamaha
|
350 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Kawasaki
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Hans
Müller (CH, MBA) |
Ivan
Palazzese
(YV, MBA) |
250cc
|
Didier
de Radiguès (B, Chevallier/Yamaha) |
Christian
Sarron (F, Yamaha) |
350cc
|
Didier
de Radiguès (B, Chevallier/Yamaha) |
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
|
● Déjà titré, Angel Nieto
ne courra plus de la saison. ● Anton Mang s'est arrêté en
350 pour demander sans succès l'interruption de la
course devenue dangereuse à cause de la
pluie.
● La course des sidecars est interrompue au
7ème tour après un accident. Sous une pluie
diluvienne, l'attelage de Taylor est parti en
tête-à-queue au freînage du passage
à niveau pour finir par s'écraser sur un
poteau. Le pilote écossais décèdera durant son
transfert à l'hôpital. Son passager s'en sortira indemne.
†
John Robert "Jock" Taylor Champion du Monde
des sidecars en 1980. Vainqueur
de 6 GP en sidecar. 9 mars 1954 - 15 août
1982
|
La question se pose alors de la validité de la
course. Dans un premier temps, elle est purement et
simplement invalidée et les points ne sont pas
attribués.
|
|
29 août 1982
|
GP de
TCHECOSLOVAQUIE
|
Brno
|
125 cc
|
Eugenio Lazzarini
|
I
|
Garelli
|
250 cc
|
Carlos Lavado
|
YV
|
Yamaha
|
350 cc
|
Didier de Radiguès
|
B
|
Chevallier/Yamaha
|
sidecars
|
Alain Michel
+ Michael Burkhard
|
F
D
|
Seymaz/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Hans
Müller (CH, MBA) |
Eugenio
Lazzarini
(I, Garelli) |
250cc
|
Didier
de Radiguès (B, Chevallier/Yamaha) |
Jean-Louis
Tournadre (F, Yamaha) |
350cc
|
Didier
de Radiguès (B, Chevallier/Yamaha) |
Didier
de Radiguès (B, Chevallier/Yamaha) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
Alain
Michel / M. Burkhard (F/D, Seymaz/Yamaha) |
|
|
|
5 septembre 1982
|
2. GP de
SAINT-MARIN
|
Mugello
|
50 cc
|
Eugenio Lazzarini
|
I
|
Garelli
|
250 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Kawasaki
|
500 cc
|
Freddie Spencer
|
USA
|
Honda
|
sidecars
|
Alain Michel
+ Michael Burkhard
|
F
D
|
Seymaz/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Eugenio
Lazzarini
(I, Garelli) |
Eugenio
Lazzarini
(I, Garelli) |
250cc
|
Carlos
Lavado (YV, Yamaha) |
Carlos
Lavado (YV, Yamaha) |
500cc
|
Freddie
Spencer (USA, Honda) |
Takazumi
Katayama (J, Honda) |
Sidecars
|
Egbert
Streuer / B. Schnieders (NL, LCR/Yamaha) |
Alain
Michel / M. Burkhard (F/D, Seymaz/Yamaha) |
|
● Stefan Dörflinger est champion du Monde des 50cc. ● Biland forfait suite à un accident aux essais,
Werner
Schwärzel et Andreas Huber sont champions du Monde des sidecars sous
réserve de décision concernant le résultat
de la course d'Imatra.
|
|
26 septembre 1982
|
46. GP
d'ALLEMAGNE
|
Hockenheim
|
50 cc
|
Eugenio Lazzarini
|
I
|
Garelli
|
250 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Kawasaki
|
350 cc
|
Manfred Herweh
|
D
|
Yamaha
|
500 cc
|
Randy Mamola
|
USA
|
Suzuki
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
50cc
|
Stefan
Dörflinger
(CH, Kreidler) |
Stefan
Dörflinger
(CH, Kreidler) |
250cc
|
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
Thierry
Espié (F, Pernod) |
350cc
|
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
Anton
Mang (D, Kawasaki) |
500cc
|
Freddie
Spencer (USA, Honda) |
Freddie
Spencer (USA, Honda) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
|
La FIM confirme que le GP de
Finlande des sidecars, couru sur plus de deux tours mais
moins de 75% de sa distance imitiale est validé, mais
que la moitié seulement des points est
attribuée. Le titre de Werner Schwärzel
est donc remis en cause. C'est la première fois dans l'histoire
des Grand Prix que le principe d'attribution de la moitié
des points est utilisée.
● Pour un petit point, le privé Jean-Louis Tournadre devient champion du Monde
devant l'officiel Kawasaki Anton Mang. Le Français devait finir au pire 4ème
et il fut bien aidé en cela par Fernandez et Estrosi. On ne saura jamais ce qui se serait passé si le GP de France n'avait pas
été validé mais Tournadre a tout de même montré une belle régularité. Jean-Louis
Tournadre est le premier champion du Monde
Français en Grands-Prix moto. ● Si Manfred Herweh remporte son premier GP dans
cette dernière course de championnat du Monde des 350cc,
Anton Mang
devient le dernier champion du Monde
de la catégorie. ● Grazziano Rossi est tombé dans le Tamburello à Imola lors d'une manche
du championnat italien. Blessé à la tête, il en gardera des séquelles qui
l'obligeront à mettre un terme à sa carrière. La Cagiva marque ses premiers point. ● Les 5 points de la 6ème place suffisent
à Werner
Schwärzel et Andreas Huber pour
se voir confirmer leur titre de champions du
Monde des sidecars. Comme O'Dell en 1977, ils n'auront pas remporté un seul
GP de la saison. Schwärzel en a toutefois déjà remporté
neuf (dont sept avec Huber) entre 1974 et 1978.
|
|
L'usine Kawasaki annonce son
retrait des Grands Prix. Kork
Ballington prend également
sa retraite. Début
octobre à la deuxième édition de la Winter Cup organisée par Jody Scheckter,
Jean-Louis Tournadre dispose d'une 500 Yamaha de l'écurie Marlboro-Agostini.
Lors de cette épreuve, on remarque
Alan
Carter, un jeune anglais de tout juste 18 ans. C'est le fils de Mal Carter, le
mentor des frères Haslam. Quelques semaines plus tard à Brands-Hatch on peut remarquer la 20ème
place en 350 d'un certain Damon Hill…
|
|
La catégorie des 350cc, voulue par
les britanniques en 1949, est la première à
disparaître de l'univers des Grands Prix.
|
|
L'ancien pilote anglais Jack Brett est décédé
à l'âge de 68 ans. Certaines statistiques lui attribuent
deux victoires mais celle du GP
de Belgique 1957 a été rendue à Libero
Liberati.
†
Jack Brett Vainqueur d'un GP
en 500cc. 17 juin 1917 - 29 décembre
1982
|
|
|
LES CHAMPIONS DU MONDE 1982 |
|
50 cc
|
Stefan
Dörflinger
|
CH
|
Kreidler*
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Garelli
|
250 cc
|
Jean-Louis
Tournadre
|
F
|
Yamaha
|
350 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Kawasaki
|
500 cc
|
Franco
Uncini
|
I
|
Suzuki
|
sidecars
|
Werner
Schwärzel
+ Andreas Huber
|
D
|
Seymaz/Yamaha
|
Le titre "constructeur"
des 50cc n'est pas attribué cette année
(?). Les
autres titres "constructeur" sont
attribués aux constructeurs équipant les
champions.
|
|
|
Les
résultats des Championnats d'Europe 1982 Les
résultats des Championnats du Monde de Formule TT, 1982
Les
courses en France en 1982
|
|
Ils ont disparu cette
année. ...
Bob Foster, 71 ans
(22 mars), Ikujiro Takaī,
à Sugo (12 mai), John
Newbold, au Northwest 200 (15 mai) Jock Taylor, à Imatra
(15 août) Werner
Musiol, 52 ans (15 octobre), Jack Brett,
65 ans (29 décembre), Henry George Tyrell-Smith,
75 ans ... |
Ils sont nés cette
année.
Mika Kallio, Marco Melandri, Chris Vermeulen ... |
|
|
|
|
Si vous souhaitez apporter un complément d'information
ou signaler une erreur,
cliquez ici
|