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année 1981

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année 1983

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1982


 

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1982

Même programme qu'en 1981 à quelques dates près.
Trois GP changent de circuit : le GP de France passe curieusement du Castellet à Nogaro, le GP des Nations de Monza à Misano et celui de Saint-Marin d'Imola au Mugello.


LES USINES ENGAGEES EN 1982

ABF (France)

50cc (mono, 2-tps.)

Yves Dupont

ARMSTRONG (G.-B.)

250cc (Rotax twin, 2-tps.)

Jeffrey Sayle

CHEVALLIER (France)

250 (moteur Yamaha)

Didier de Radiguès, Eric Saul (Team ELF-Johnson)

GARELLI (Italie)

50cc (mono, 2-tps.)

Eugenio Lazzarini

125cc (twin., 2-tps.)

Angel Nieto, Eugenio Lazzarini

HONDA (Japon

500cc (3-cyl., 2-tps.)
500cc (4-cyl., 4-tps.)

Freddie Spencer, Marco Lucchinelli, Takazumi Katayama
Ron Haslam

KAWASAKI (Japon)

250cc (twin tand., 2-tps.)

Anton Mang, Jean-François Baldé

500cc (4-cyl., 2-tps.)

Kork Ballington

KOBAS (Espagne)

250cc (Rotax twin, 2-tps.)

Sito Pons

VAN VEEN KREIDLER (Pays-Bas)

50cc (mono, 2-tps.)

Stefan Dörflinger

MBA (Italie)

250cc (twin., 2-tps.)

Roland Freymond (Team ELF-MBA)

MORBIDELLI (Italie)

500cc (4-cyl., 2-tps.)

Giovanni Pelletier

PERNOD (France)

250cc (twin., 2-tps.)

Thierry Espié

SANVENERO (Italie)

125cc (twin., 2-tps.)

Ricardo Tormo, Hugo Vignetti

500cc (4-cyl., 2-tps.)

Guy Bertin, Michel Frutschi

SUZUKI (Japon)

500cc (L4, 2-tps.)

Randy Mamola, Virginio Ferrari (HB-Suzuki)

YAMAHA (Japon)

500cc (S4., 2-tps.)

Kenny Roberts (Yamaha International)

Yamaha et Suzuki retrouvent des écuries officielles mais des teams satellites vont recevoir des machines officielles. Mitsui-JPS (Barry Sheene), Sonauto-Gauloises (Marc Fontan),  Agostini-Marlboro (Graeme Crosby) pour Yamaha et et le Team de Roberto Gallina ( Franco Uncini) pour Suzuki.
Reggiani (Suzuki, Team Gallina) et Rossi (Yamaha, Team Agostini) n'auront que de bonnes machines standards.
Lavado et Wimmer recevront le soutien de l'usine Yamaha en 250.

Cagiva s'est provisoirement retiré des GP pour mettre sa machine au point.

Après le décès du fondateur de la marque, le service course de Minarelli a été racheté par Garelli..

Kobas est une nouvelle équipe espagnole créee par Manuel Burillo, le sponsor, Eduardo Giró, ancien patron d'Ossa du temps de Herrero, et Antonio Cobas, l'ingénieur créateur des Siroko.


 

LE CHAMPIONNAT 1982 ET SES 14 EPREUVES

-.


 

A. Robert "Bob" Foster
Champion du Monde des 350cc en 1950.
Vainqueur de 3 GP en 350cc.
16 mars 1911 - 22 mars 1982

Le Palmarès de Bob Foster


28 mars 1982

GP d'ARGENTINE

Autódromo Oscar Gálvez, Buenos Aires

125 cc

Angel Nieto

E

Garelli

350 cc

Carlos Lavado

YV

Yamaha

500 cc

Kenny Roberts

USA

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Angel Nieto (E, Garelli)

Ricardo Tormo (E, Sanvenero)

350cc

Jean-François Baldé (F, Kawasaki)

Jean-François Baldé (F, Kawasaki)

500cc

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Victorio Minguzzi, le 8ème en 350 est un vétéran. Il était déjà classé lors du GP d'Argentine en 1963 !
Virginio Ferrari s'est blessé peu avant en glissant sur de la peinture lors du tournage d'un film publicitaire. Il abandonnera en course à cause de douleurs au poignet et devra manquer quelques GP.


2 mai 1982

GP d'AUTRICHE

Salzburgring

125 cc

Angel Nieto

E

Garelli

350 cc

Eric Saul

F

Chevallier/Yamaha

500 cc

Franco Uncini

I

Suzuki

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Hans Müller (CH, MBA)

August Auinger (A, Bartol-MBA)

350cc

Didier de Radiguès (B, Chevallier/Yamaha)

Anton Mang (D, Kawasaki)

500cc

Graeme Crosby (NZ, Yamaha)

Marco Lucchinelli (I, Honda)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Cette fois encore, le GP a failli être annulé à cause de la neige.

Yamaha dévoile sa toute dernière machine, cette fois, un V4, dont seul Roberts dispose.


 

9 mai 1982

GP de FRANCE

Circuit Paul-Armagnac, Nogaro

125 cc

Jean-Claude Selini

F

MBA

250 cc

Jean-Louis Tournadre

F

Yamaha

350 cc

Jean-François Baldé

F

Kawasaki

500 cc

Michel Frutschi

CH

Sanvenero


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Jean-Claude Selini (F, MBA)

Jean-Claude Selini (F, MBA)

250cc

Patrick Igoa (F, Yamaha)

Jean-François Baldé (F, Kawasaki)

350cc

Jean-François Baldé (F, Kawasaki)

Didier de Radiguès (B, Chevallier/Yamaha)

500cc

Jean Lafond (F, Fior/Yamaha)

Michel Frutschi (CH, Sanvenero)

Déjà critiqué lors du premier GP de France disputé ici en 1978, Nogaro ne s'est guère amélioré et dès les premières séances d'essais les pilotes se plaignent de l'état du circuit comme de l'exiguïté du paddock.
Le vendredi en fin d'après-midi, Kenny Roberts est le premier à quitter le circuit. Il sera suivi par tous les pilotes d'usines japonaises sauf Baldé.

Cette grève permet aux pilotes français d'obtenir quatre poles. C'est tout de même une belle performance pour Patrick Igoa et Jean Lafond sur la 500 Fior/Yamaha.
Les pilotes de 125 seront au départ mais les favoris s'arrêteront.
Jean-Claude Sélini, Jean-Louis Tournadre et Michel Frutschi remportent leur "premier GP".
Le fait a été éclipsé par la grève, mais pour la première fois (à ma connaissance), une femme a pris le départ d'un GP 500. L'Américaine Gina Bovaird est malheureusement tombée en course.


 

Le pilote anglais John Newbold, ancien pilote d'usine Suzuki, s'est tué lors du Northwest 200 sur le circuit de Coleraine en Ulster.

John Newbold
Vainqueur d'un GP en 500cc.
14 décembre 1952 - 15 mai 1982



23 mai 1982

GP d'ESPAGNE

Jarama, Madrid

50 cc

Stefan Dörflinger

CH

Kreidler

125 cc

Angel Nieto

E

Garelli

250 cc

Carlos Lavado

YV

Yamaha

500 cc

Kenny Roberts

USA

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Stefan Dörflinger (CH, Kreidler)

Stefan Dörflinger (CH, Kreidler)

125cc

Eugenio Lazzarini (I, Garelli)

Eugenio Lazzarini (I, Garelli)

250cc

Jean-François Baldé (F, Kawasaki)

Jean-François Baldé (F, Kawasaki)

500cc

Freddie Spencer (USA, Honda)

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Ferrari est absent. Rossi a reçu une Yamaha V4.
Reggiani et Van Dulmen se sont blessés aux essais. Middelburg également, mais lui ne s'en appercevra qu'après la course.
Angel Nieto disposait d'une Honda 500 NS prêtée par l'usine avec laquelle il chutera en course.


30 mai 1982

"60." GP des NATIONS

Circuit Santa-Monica, Misano (Italie)

50 cc

Stefan Dörflinger

CH

Kreidler

125 cc

Angel Nieto

E

Garelli

250 cc

Anton Mang

D

Kawasaki

350 cc

Didier de Radiguès

B

Chevallier/Yamaha

500 cc

Franco Uncini

I

Suzuki


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Stefan Dörflinger (CH, Kreidler)

Stefan Dörflinger (CH, Kreidler)

125cc

Pierpaolo Bianchi (I, Sanvenero)

Pierpaolo Bianchi (I, Sanvenero)

250cc

Massimo Matteoni (I, Bimota/Yamaha)

Anton Mang (D, Kawasaki)

350cc

Didier de Radiguès (B, Chevallier/Yamaha)

Carlos Lavado (YV, Yamaha)

500cc

Franco Uncini (I, Suzuki)

Freddie Spencer (USA, Honda)

Première victoire pour le Belge Didier de Radiguès.


26 juin 1982

52. DUTCH TT

Assen

50 cc

Stefan Dörflinger

CH

Kreidler

125 cc

Angel Nieto

E

Garelli

250 cc

Anton Mang

D

Kawasaki

350 cc

Jean-François Baldé

F

Kawasaki

500 cc

Franco Uncini

I

Suzuki

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Stefan Dörflinger (CH, Kreidler)

Stefan Dörflinger (CH, Kreidler)

125cc

Eugenio Lazzarini (I, Garelli)

Angel Nieto (E, Garelli)

250cc

Didier de Radiguès (B, Chevallier/Yamaha)

Jeffrey Sayle (AUS, Yamaha)

350cc

Jean-François Baldé (F, Kawasaki)

Jean-François Baldé (F, Kawasaki)

500cc

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Freddie Spencer (USA, Honda)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Les blessés de la 500 sont de retour. Les deux Hollandais sont équipés de machines d'usine : Suzuki-HB pour Middelburg et Yamaha Square-4 pour van Dulmen.
La Honda NR est de retour aux mains de Ron Haslam.
Au cinquième tour, un orage éclate et certains pilotes rentrent au stand pour changer de pneus. Spencer, Roberts et Crosby ont chuté. La course est arrêtée et l'ordre est celui du 7ème tour (Robets, Uncini, Sheene, Crosby, Spencer…). Une deuxième manche est disputée et le classement final se fait par addition des points.


 

4 juillet 1982

55. GP de BELGIQUE

Spa-Francorchamps

125 cc

Ricardo Tormo

E

Sanvenero

250 cc

Anton Mang

D

Kawasaki

500 cc

Freddie Spencer

USA

Honda

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Ricardo Tormo (E, Sanvenero)

Eugenio Lazzarini (I, Garelli)

250cc

Anton Mang (D, Kawasaki)

Anton Mang (D, Kawasaki)

500cc

Jack Middelburg (NL, Suzuki)

Freddie Spencer (USA, Honda)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Première victoire de Freddie Spencer. Première victoire de Honda depuis 1967.
A 20 ans et 196 jours, Spencer et le plus jeune vainqueur en 500 de l'histoire des GP (record définitif pour les 500 et toujours valable fin 2008 si on reporte les statistiques des 500 sur les MotoGP).
Hiroyuki Kawasaki, blessé en début de saison a pu enfin venir en Europe.


18 juillet 1982

GP DE YOUGOSLAVIE

Automotodrom Grobnik, Rijeka

50 cc

Eugenio Lazzarini

I

Garelli

125 cc

Eugenio Lazzarini

I

Garelli

250 cc

Didier de Radiguès

B

Chevallier/Yamaha

500 cc

Franco Uncini

I

Suzuki


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Stefan Dörflinger (CH, Kreidler)

Eugenio Lazzarini (I, Garelli)

125cc

Eugenio Lazzarini (I, Garelli)

Eugenio Lazzarini (I, Garelli)

250cc

Didier de Radiguès (B, Chevallier/Yamaha)

Jean-Louis Tournadre (F, Yamaha)

500cc

Barry Sheene (GB, Yamaha)

Franco Uncini (I, Suzuki)

En début de saison, Cagiva avait engagé Van Dulmen pour mettre au point la 500. Celui-ci faisait les GP avec une Suzuki jusqu'à ce que Yamaha lui propose une machine pour le Dutch TT. Cagiva s'est alors reporté sur Jon Ekerold.


1 août 1982

GP de GRANDE-BRETAGNE

Silverstone

125 cc

Angel Nieto

E

Garelli

250 cc

Martin Wimmer

D

Yamaha

350 cc

Jean-François Baldé

F

Kawasaki

500 cc

Franco Uuncini

I

Suzuki

sidecars

Egbert Streuer
+ Bernard Schnieders

NL

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Angel Nieto (E, Garelli)

Angel Nieto (E, Garelli)

250cc

Martin Wimmer (D, Yamaha)

Anton Mang (D, Kawasaki)

350cc

Martin Wimmer (D, Yamaha)

Jean-François Baldé (F, Kawasaki)

500cc

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Graeme Crosby (NZ, Yamaha)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Egbert Streuer / B. Schnieders (NL, LCR/Yamaha)

Lors d'une séance d'essais libres où toutes les cylindrées tournent en même temps, Patrick Igoa s'accroche avec un pilote de 125 et chute. Sa machine folle traverse la piste sous le nez de Sheene et Middelburg qui ne peuvent l'éviter. Igoa et Middelburg s'en tirent relativement bien tandis que Sheene, gravement brûlé malgré l'intervention de Roberts et Lucchinelli, souffre en plus de fractures compliquées. Sheene venait de recevoir la 500 V-4.

Angel Nieto fête sa 50ème victoire en 125cc (77 victoires en tout avec les 50cc).
L'Allemand Martin Wimmer obtient sa première victoire en GP.
Ron Haslam fait faire son dernier Grand-Prix à la Honda NR. En 14 tentatives aux mains de Grant, Katayama et Haslam elle n'aura jamais mieux fini que 11ème.
Ce sera la dernière participation d'un 4-temps en Grand Prix solo avant l'avènement des MotoGP en 2002.
Kenny Roberts chute et se blesse à un doigt. Sa saison est finie.
Première victoire pour les sidecaristes néerlandais Egbert Streuer et Bernard Schnieders.


8 août 1982

GP de SUEDE

Anderstorp

125 cc

Ivan Palazzese

YV

MBA

250 cc

Roland Freymond

CH

MBA

500 cc

Takazumi Katayama

J

Honda

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Ricardo Tormo (E, Sanvenero)

Eugenio Lazzarini (I, Garelli)

250cc

Christian Estrosi (F, Pernod)

Roland Freymond (CH, MBA)

500cc

Freddie Spencer (USA, Honda)

Randy Mamola (USA, Suzuki)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Première victoire en GP pour Ivan Palazzese.
Angel Nieto est champion du Monde des 125cc (cinquième titre 125).
Premier succès également pour Roland Freymond et première pole pour la Pernod.
En l'absence de Barry Sheene et Kenny Roberts, blessés à Silverstone, Franco Uncini est champion du Monde des 500cc dès le départ de la course.


15 août 1982

GP de FINLANDE

Imatra

125 cc

Ivan Palazzese

YV

MBA

250 cc

Christian Sarron

F

Yamaha

350 cc

Anton Mang

D

Kawasaki

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Hans Müller (CH, MBA)

Ivan Palazzese (YV, MBA)

250cc

Didier de Radiguès (B, Chevallier/Yamaha)

Christian Sarron (F, Yamaha)

350cc

Didier de Radiguès (B, Chevallier/Yamaha)

Anton Mang (D, Kawasaki)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Déjà titré, Angel Nieto ne courra plus de la saison.
Anton Mang s'est arrêté en 350 pour demander sans succès l'interruption de la course devenue dangereuse à cause de la pluie.
La course des sidecars est interrompue au 7ème tour après un accident. Sous une pluie diluvienne, l'attelage de Taylor est parti en tête-à-queue au freînage du passage à niveau pour finir par s'écraser sur un poteau. Le pilote écossais décèdera durant son transfert à l'hôpital. Son passager s'en sortira indemne.

John Robert "Jock" Taylor
Champion du Monde des sidecars en 1980.
Vainqueur de 6 GP en sidecar.
9 mars 1954 - 15 août 1982

La question se pose alors de la validité de la course. Dans un premier temps, elle est purement et simplement invalidée et les points ne sont pas attribués.


 

29 août 1982

GP de TCHECOSLOVAQUIE

Brno

125 cc

Eugenio Lazzarini

I

Garelli

250 cc

Carlos Lavado

YV

Yamaha

350 cc

Didier de Radiguès

B

Chevallier/Yamaha

sidecars

Alain Michel
+ Michael Burkhard

F
D

Seymaz/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Hans Müller (CH, MBA)

Eugenio Lazzarini (I, Garelli)

250cc

Didier de Radiguès (B, Chevallier/Yamaha)

Jean-Louis Tournadre (F, Yamaha)

350cc

Didier de Radiguès (B, Chevallier/Yamaha)

Didier de Radiguès (B, Chevallier/Yamaha)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Alain Michel / M. Burkhard (F/D, Seymaz/Yamaha)

 


5 septembre 1982

2. GP de SAINT-MARIN

Mugello

50 cc

Eugenio Lazzarini

I

Garelli

250 cc

Anton Mang

D

Kawasaki

500 cc

Freddie Spencer

USA

Honda

sidecars

Alain Michel
+ Michael Burkhard

F
D

Seymaz/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Eugenio Lazzarini (I, Garelli)

Eugenio Lazzarini (I, Garelli)

250cc

Carlos Lavado (YV, Yamaha)

Carlos Lavado (YV, Yamaha)

500cc

Freddie Spencer (USA, Honda)

Takazumi Katayama (J, Honda)

Sidecars

Egbert Streuer / B. Schnieders (NL, LCR/Yamaha)

Alain Michel / M. Burkhard (F/D, Seymaz/Yamaha)

Stefan Dörflinger est champion du Monde des 50cc.
Biland forfait suite à un accident aux essais, Werner Schwärzel et Andreas Huber sont champions du Monde des sidecars sous réserve de décision concernant le résultat de la course d'Imatra.


26 septembre 1982

46. GP d'ALLEMAGNE

Hockenheim

50 cc

Eugenio Lazzarini

I

Garelli

250 cc

Anton Mang

D

Kawasaki

350 cc

Manfred Herweh

D

Yamaha

500 cc

Randy Mamola

USA

Suzuki

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Stefan Dörflinger (CH, Kreidler)

Stefan Dörflinger (CH, Kreidler)

250cc

Anton Mang (D, Kawasaki)

Thierry Espié (F, Pernod)

350cc

Anton Mang (D, Kawasaki)

Anton Mang (D, Kawasaki)

500cc

Freddie Spencer (USA, Honda)

Freddie Spencer (USA, Honda)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

La FIM confirme que le GP de Finlande des sidecars, couru sur plus de deux tours mais moins de 75% de sa distance imitiale est validé, mais que la moitié seulement des points est attribuée. Le titre de Werner Schwärzel est donc remis en cause.
C'est la première fois dans l'histoire des Grand Prix que le principe d'attribution de la moitié des points est utilisée.

Pour un petit point, le privé Jean-Louis Tournadre devient champion du Monde devant l'officiel Kawasaki Anton Mang. Le Français devait finir au pire 4ème et il fut bien aidé en cela par Fernandez et Estrosi.
On ne saura jamais ce qui se serait passé si le GP de France n'avait pas été validé mais Tournadre a tout de même montré une belle régularité.
Jean-Louis Tournadre est le premier champion du Monde Français en Grands-Prix moto.
Si Manfred Herweh remporte son premier GP dans cette dernière course de championnat du Monde des 350cc, Anton Mang devient le dernier champion du Monde de la catégorie.
Grazziano Rossi est tombé dans le Tamburello à Imola lors d'une manche du championnat italien. Blessé à la tête, il en gardera des séquelles qui l'obligeront à mettre un terme à sa carrière.
La Cagiva marque ses p
remiers point.
Les 5 points de la 6ème place suffisent à Werner Schwärzel et Andreas Huber pour se voir confirmer leur titre de champions du Monde des sidecars.
Comme O'Dell en 1977, ils n'auront pas remporté un seul GP de la saison. Schwärzel en a toutefois déjà remporté neuf (dont sept avec Huber) entre 1974 et 1978.


 

L'usine Kawasaki annonce son retrait des Grands Prix. Kork Ballington prend également sa retraite.
Début octobre à la deuxième édition de la Winter Cup organisée par Jody Scheckter, Jean-Louis Tournadre dispose d'une 500 Yamaha de l'écurie Marlboro-Agostini. Lors de cette épreuve, on remarque Alan Carter, un jeune anglais de tout juste 18 ans. C'est le fils de Mal Carter, le mentor des frères Haslam.
Quelques semaines plus tard à Brands-Hatch on peut remarquer la 20ème place en 350 d'un certain Damon Hill…


 

La catégorie des 350cc, voulue par les britanniques en 1949, est la première à disparaître de l'univers des Grands Prix.


 

L'ancien pilote anglais Jack Brett est décédé à l'âge de 68 ans.
Certaines statistiques lui attribuent deux victoires mais celle du GP de Belgique 1957 a été rendue à Libero Liberati.

Jack Brett
Vainqueur d'un GP en 500cc.
17 juin 1917 - 29 décembre 1982



 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1982

 

50 cc

Stefan Dörflinger

CH

Kreidler*

125 cc

Angel Nieto

E

Garelli

250 cc

Jean-Louis Tournadre

F

Yamaha

350 cc

Anton Mang

D

Kawasaki

500 cc

Franco Uncini

I

Suzuki

sidecars

Werner Schwärzel
+ Andreas Huber

D

Seymaz/Yamaha

Le titre "constructeur" des 50cc n'est pas attribué cette année (?).
Les autres titres "constructeur" sont attribués aux constructeurs équipant les champions.

 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

50

125

250

350

500

SIDECARS

Les résultats des Championnats d'Europe 1982
Les résultats des Championnats du Monde de Formule TT, 1982

Les courses en France en 1982


 

Ils ont disparu cette année.
... Bob Foster, 71 ans (22 mars),
Ikujiro Taka
ī, à Sugo (12 mai),
John Newbold, au Northwest 200 (15 mai)
Jock Taylor, à Imatra (15 août)
Werner Musiol, 52 ans (15 octobre),
Jack Brett, 65 ans (29 décembre),
Henry George Tyrell-Smith, 75 ans ...
 

Ils sont nés cette année.
Mika Kallio, Marco Melandri, Chris Vermeulen ...

 

 

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