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Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1984


 

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1984

Sans disparaître complètement, la catégorie 50cc voit sa cylindrée haussée à 80cc pour mieux correspondre au marché européen actuel.

Le programme des épreuves de 84 est le même qu'en 83. Seuls les circuits allemand, français et italiens connaissent les habituelles alternances.


LES USINES ENGAGEES EN 1984

ARMSTRONG (G.-B.)

250cc (Rotax twin, 2-tps.)

Tony Head

CAGIVA (Italie)

500cc (4-cyl., 2-tps.)

Marco Lucchinelli, Walter Migliorati

CASAL (Portugal)

80cc (mono, 2-tps)

Pierpaolo Bianchi

DERBI (Espagne)

80cc (mono, 2-tps)

Ricardo Tormo, Jorge Martinez

GARELLI (Italie)

125cc (twin., 2-tps.)

Angel Nieto, Eugenio Lazzarini

HONDA (Japon)

500cc (4-cyl./V4, 2-tps.)

Freddie Spencer, Takazumi Katayama, Ron Haslam

KOBAS (Espagne)

250cc (Rotax twin, 2-tps.)

Sito Pons, Carlos Cardus

MBA (Italie)

250cc (?, 2-tps.)

Guy Bertin, Maurizio Vitali

PERNOD (France)

250cc (twin., 2-tps.)

Jacques Bolle, Jean-François Baldé

SUZUKI (Japon)

500cc (L4, 2-tps.)

Franco Uncini, Sergio Pellandini (Team Gallina-HB-Suzuki)

YAMAHA (Japon)

500cc (S4., 2-tps.)

Eddie Lawson, Virginio Ferrari (Agostini-Marlboro)

ZÜNDAPP (Allemagne)

80cc (mono, 2-tps)

Stefan Dörflinger, Hubert Abold

Les teams officiels Yamaha en 250 seront Mitsui-Allemagne (Wimmer), Sonauto-Gauloises (Sarron) et celui monté par Kenny Roberts (Carter et Rainey).
Malgré l'annonce de son retrait, l'usine Suzuki conserve un team officiel. Barry Sheene aura également une machine d'usine par l'importateur anglais.

Après avoir créé des machines à succès pour Kreidler van Veen, Morbidelli, Minarelli, Ad Majora et MBA, Jorg Möller travaille cette année sur le 80 Casal et sur une 250 financée par les cigarettes suisses "La Parisienne" qui sera pilotée par Jacques Cornu et Roland Freymond.


LE CHAMPIONNAT 1984 ET SES 12 EPREUVES

-.


25 mars 1984

GP d'AFRIQUE du SUD

Kyalami

250 cc

Patrick Fernandez

F

Yamaha

500 cc

Eddie Lawson

USA

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

250cc

Mario Rademayer (ZA, Yamaha)

Patrick Fernandez (F, Yamaha)

500cc

Freddie Spencer (USA, Honda)

Barry Sheene (GB, Harris/Suzuki)

Eddie Lawson signe sa première victoire en GP.
Freddie Spencer est tombé aux essais et Katayama, souffrant du dos est absent.
Raymond Roche, soutenu par l'usine Honda pour suppléer à ces absences, réalise le premier vrai podium français (hors grève) depuis celui de christian Ravel à Spa en 1970.
Alessandro Valesi, 19 ans, serait le plus jeune pilote jamais vu en GP 500.


 

Le pilote hollandais "Jumping Jack" Middelburg est tombé sur le circuit de Tolbert lors d'une manche du championnat des Pays-Bas. Il est décédé le mardi suivant la course.

Jack Middelburg
Vainqueur de 2 Grand Prix en 500cc.
30 avril 1952 - 3 avril 1984



15 avril 1984

"62." GP des NATIONS

Circuit Santa-Monica, Misano (Italie)

80 cc

Pierpaolo Bianchi

I

HuVo-Casal

125 cc

Angel Nieto

E

Garelli

250 cc

Fausto Ricci

I

Yamaha

500 cc

Freddie Spencer

USA

Honda


 

Pole-position

Record du tour

80cc

Ricardo Tormo (E, Derbi)

Pierpaolo Bianchi (I, HuVo-Casal)

125cc

MaurizioVitali (I, MBA)

Angel Nieto (E, Garelli)

250cc

Jean-Michel Mattioli (F, Chevallier/Yamaha)

Wayne Rainey (USA, Yamaha)

500cc

Freddie Spencer (USA, Honda)

Freddie Spencer (USA, Honda)

Premier GP pour les 80cc et première victoire pour le HuVo-Casal dû à Jan Huberts, ancien pilote, et Jaap Voskamp.
Première victoire de Fausto Ricci.
Raymond Roche dispose maintenant d'une Honda standard (RS) à moteur usine (NS).


 

En essayant le 80 Derbi sur les routes d'une zone industrielle, le champion espagnol Ricardo Tormo Blaya est victime d'un grave accident. Il a heurté une voiture à 170 km/h. et souffre de nombreuses fractures.


6 mai 1984

GP d'ESPAGNE

Jarama, Madrid

80 cc

Pierpaolo Bianchi

I

HuVo-Casal

125 cc

Angel Nieto

E

Garelli

250 cc

Sito Pons

E

Kobas/Rotax

500 cc

Eddie Lawson

USA

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

80cc

Jorge Martínez (E, Derbi)

Hubert Abold (D, Zündapp)

125cc

MaurizioVitali (I, MBA)

Angel Nieto (E, Garelli)

250cc

Carlos Cardús (E, Kobas/Rotax)

Jean-François Baldé (F, Pernod)

500cc

Eddie Lawson (USA, Yamaha)

Eddie Lawson (USA, Yamaha)

Quatre pilotes disposent aux essais de la nouvelle Honda 250. Guignabodet choisira finalement une Yamaha, Freymond fera le 30ème temps, Luis-Miguel Reyes le dernier et Michel Siméon ne sera pas qualifié.
Alfonso "Sito" Pons obtient sa première victoire.Sa moto devrait être appelée Gilera car cette marque prestigieuse récemment rachetée par le groupe Piaggio soutient l'équipe Kobas.
Spencer et Katayama sont absents mais Randy Mamola revient au guidon d'une Honda d'usine.


20 mai 1984

GP d'AUTRICHE

Salzburgring

80 cc

Stefan Dörflinger

CH

Zündapp

250 cc

Christian Sarron

F

Yamaha

500 cc

Eddie Lawson

USA

Yamaha

sidecars

Egbert Streuer
+ Bernard Schnieders

NL

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

80cc

Stefan Dörflinger (CH, Zündapp)

Stefan Dörflinger (CH, Zündapp)

250cc

Christian Sarron (F, Yamaha)

Carlos Lavado (YV, Yamaha)

500cc

Randy Mamola (USA, Honda)

Randy Mamola (USA, Honda)

Sidecars

Egbert Streuer / B. Schnieders (NL, LCR/Yamaha)

Egbert Streuer / B. Schnieders (NL, LCR/Yamaha)

Loris Reggiani pilote une Kawasaki 250 de 1981 !


27 mai 1984

48. GP d'ALLEMAGNE

Nürburgring

Nürburgring 84

Un nouveau circuit moderne a été construit sur le site de l'ancienne Südschleife.


 

80 cc

Stefan Dörflinger

CH

Zündapp

125 cc

Angel Nieto

E

Garelli

250 cc

Christian Sarron

F

Yamaha

500 cc

Freddie Spencer

USA

Honda

sidecars

Egbert Streuer
+ Bernard Schnieders

NL

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

80cc

Jorge Martínez (E, Derbi)

Jorge Martínez (E, Derbi)

125cc

MaurizioVitali (I, MBA)

Eugenio Lazzarini (I, Garelli)

250cc

Christian Sarron (F, Yamaha)

Manfred Herweh (D, Real/Rotax)

500cc

Freddie Spencer (USA, Honda)

Freddie Spencer (USA, Honda)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Egbert Streuer / B. Schnieders (NL, LCR/Yamaha

C'est avec l'ancienne 3-cylindres que Spencer a remporté ce GP.


10 juin 1984

GP de FRANCE

Circuit Paul-Ricard, Le Castellet

125 cc

Angel Nieto

E

Garelli

250 cc

Anton Mang

D

Yamaha

500 cc

Freddie Spencer

USA

Honda

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Eugenio Lazzarini (I, Garelli))

Angel Nieto (E, Garelli)

250cc

Christian Sarron (F, Yamaha)

Anton Mang (D, Yamaha)

500cc

Freddie Spencer (USA, Honda)

Freddie Spencer (USA, Honda)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Fausto Gresini est engagé chez Garelli.
Lucchinelli a quitté Cagiva chez qui il est remplacé par Hervé Moineau.
La Paton est de retour en GP avec une V4 2-temps pilotée par Eric Saul.


 

17 juin 1984

GP DE YOUGOSLAVIE

Automotodrom Grobnik, Rijeka

80 cc

Stefan Dörflinger

CH

Zündapp

250 cc

Manfred Herweh

D

Real/Rotax

500 cc

Freddie Spencer

USA

Honda


 

Pole-position

Record du tour

80cc

Stefan Dörflinger (CH, Zündapp)

Stefan Dörflinger (CH, Zündapp)

250cc

Wayne Rainey (USA, Yamaha)

Carlos Lavado (YV, Yamaha)

500cc

Freddie Spencer (USA, Honda)

Freddie Spencer (USA, Honda)

 


30 juin 1984

54. DUTCH TT

Assen

Le circuit est porté à 6,049 km.

80 cc

Jorge Martínez

E

Derbi

125 cc

Angel Nieto

E

Garelli

250 cc

Carlos Lavado

YV

Yamaha

500 cc

Randy Mamola

USA

Honda

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

80cc

Stefan Dörflinger (CH, Zündapp)

Jorge Martínez (E, Derbi)

125cc

August Auinger (A, MBA)

Angel Nieto (E, Garelli)

250cc

Carlos Lavado (YV, Yamaha)

Jacques Cornu (CH, Yamaha)

500cc

Eddie Lawson (USA, Yamaha)

Eddie Lawson (USA, Yamaha)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Première victoire de l'Espagnol Jorge Martínez, surnommé Aspar.


8 juillet 1984

57. GP de BELGIQUE

Spa-Francorchanps

80 cc

Stefan Dörflinger

CH

Zündapp

250 cc

Manfred Herweh

D

Real/Rotax

500 cc

Freddie Spencer

USA

Honda

sidecars

Alain Michel
+ Jean-Marc Fresc

F

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

80cc

Stefan Dörflinger (CH, Zündapp)

Stefan Dörflinger (CH, Zündapp)

250cc

Manfred Herweh (D, Real/Rotax)

Manfred Herweh (D, Real/Rotax)

500cc

Freddie Spencer (USA, Honda)

Freddie Spencer (USA, Honda)

Sidecars

Alain Michel / Jean-Marc Fresc (F, LCR/Yamaha)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Le pilote britannique Kevin Wrettom (Suzuki) a chuté lors des essais 500cc du samedi. Gravement blessé à la tête et au cou, il décèdera le jeudi suivant dans un hôpital de Liège.

Kevin Wrettom
29 juin 1956 - 12 juillet 1984


Photo Paul Wrettom
 

Raymond Roche dispose maintenant d'une vraie NS mais courra avec l'ancienne. Gardner et De Radiguès ont eux aussi des moteurs NS. Sergio Pellandini a essayé une nouvelle Suzuki construite par Gallina.
Le pilote italien
Walter Migliorati sera arrêté pour trafic de drogue à la frontière italo-suisse au retour du GP.
Alain Michel remporte le GP avec son nouveau passager, Jean-Marc Fresc.


 

Brands Hatch (Grande-Bretagne), 22 juillet 1984.
Le Venezuelien Johnny Cecotto, Champion du Monde 350cc en 1975, est victime d'un accident lors des essais libres du GP de Grande-Bretagne de Formule 1. Ses graves blessures aux jambes mettront un terme à sa carrière en F1.


5 août 1984

GP de GRANDE-BRETAGNE

Silverstone

125 cc

Angel Nieto

E

Garelli

250 cc

Christian Sarron

F

Yamaha

500 cc

Randy Mamola

USA

Honda

sidecars

Egbert Streuer
+ Bernard Schnieders

NL

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Bruno Kneubühler (CH, MBA)

Angel Nieto (E, Garelli)

250cc

Manfred Herweh (D, Real/Rotax)

Christian Sarron (F, Yamaha)

500cc

Raymond Roche (F, Honda)

Randy Mamola (USA, Honda)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Angel Nieto est champion du Monde des 125cc et va pouvoir partir en vacances comme à son habitude.
Il a plus de 37 ans et en est à son treizième titre mondial. Superstitieux, il annoncera toujours qu'il a obtenu "12+1" titres.
Anton Mang essaie à son tour la 250 Honda. Il lui préfèrera la Yamaha pour la course.
Freddie Spencer s'est blessé à Laguna Seca et est absent.


12 août 1984

GP de SUEDE

Anderstorp

125 cc

Fausto Gresini

I

Garelli

250 cc

Manfred Herweh

D

Real/Rotax

500 cc

Eddie Lawson

USA

Yamaha

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Jean-Claude Selini (F, MBA)

Fausto Gresini (I, Garelli)

250cc

Manfred Herweh (D, Real/Rotax)

Anton Mang (D, Yamaha)

500cc

Ron Haslam (GB, Honda)

Eddie Lawson (USA, Yamaha)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Fausto Gresini remporte son premier GP.
Christian Sarron est champion du Monde des 250cc. C'est le deuxième champion du Monde français en GP.
Eddie Lawson est champion du Monde des 500cc.
Egbert Streuer et Bernard Schnieders sont champions du Monde des sidecars. Ils sont les premiers champions du Monde de sidecars qui ne soient ni Allemands, ni Britanniques, ni Suisses.
Le vétéran Egon Schons, 52 ans, a eu un accident aux essais dans lequel son passager Eckart Rösinger a été sérieusement touché.


 

2 septembre 1984

4. GP de SAINT-MARIN

Mugello (Italie)

80 cc

Gerhard Waibel

D

Real

125 cc

Maurizio Vitali

I

MBA

250 cc

Manfred Herweh

D

Real/Rotax

500 cc

Randy Mamola

USA

Honda


 

Pole-position

Record du tour

80cc

Stefan Dörflinger (CH, Zündapp)

Jorge Martínez (E, Derbi)

125cc

MaurizioVitali (I, MBA)

Angel Nieto (E, Garelli)

250cc

Carlos Lavado (YV, Yamaha)

Martin Wimmer (D, Yamaha)

500cc

Raymond Roche (F, Honda)

Randy Mamola (USA, Honda)

Stefan Dörflinger est champion du Monde des 80cc (troisième titre consécutif). Malheureusement la firme Zündapp, créée en 1917 est mise en liquidation.
Garelli a engagé une 4ème 125 pour Stefano Caracchi, le champion d'Europe 82.


 

Fin novembre, Freddie Spencer annonce son intention de disputer conjointement les championnats 250 et 500.
Depuis la disparition des 350, les pilotes avaient plutôt tendance à se spécialiser et ne se consacraient plus qu'à une seule classe.


 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1984

 

80 cc

Stefan Dörflinger

CH

Zündapp

125 cc

Angel Nieto

E

Garelli

250 cc

Christian Sarron

F

Yamaha

500 cc

Eddie Lawson

USA

Yamaha*

sidecars

Egbert Streuer
+ Bernard Schnieders

NL

LCR/Yamaha

Le titre "constructeur" des 500cc est attribué à Honda.
Les autres titres "constructeur" sont attribués aux constructeurs équipant les champions.

 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

80

125

250

500

SIDECARS

Les résultats des Championnats d'Europe 1984
Les résultats des Championnats du Monde de Formule TT, 1984

Les courses en France en 1984


 

Ils ont disparu cette année.
... Jack Middelburg, à Tolbert (3 avril),
Bernard Fargue, ancien mécano d'Auréal et Rougerie, sur la route au retour de Misano (avril),
Kevin Wrettom, à Spa (12 juillet)
Charlie Dodson, 82 ans, après une chute au guidon de sa Sunbeam des TT 1928 et 1929 à Brands Hatch (16 septembre),
Terry Haslam, frère de Ron, à Assen en championnat d'Europe de sidecar (28 septembre),
Christian Huguet (décembre) ...
 

Ils sont nés cette année.
Alvaro Bautista, Alex De Angelis, Sergio Gadea, Yūki Takahashi ...

 

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