|
Page d'accueil /
Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
|
|
Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1984
|
|
LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1984
Sans disparaître complètement, la
catégorie 50cc voit sa cylindrée
haussée à 80cc pour mieux correspondre au
marché européen actuel.
Le programme des épreuves de 84
est le même qu'en 83. Seuls les circuits allemand,
français et italiens connaissent les habituelles
alternances.
|
|
LES USINES ENGAGEES EN 1984
ARMSTRONG (G.-B.)
|
250cc (Rotax
twin, 2-tps.)
|
Tony Head
|
CAGIVA (Italie)
|
500cc (4-cyl., 2-tps.)
|
Marco Lucchinelli, Walter
Migliorati
|
CASAL (Portugal)
|
80cc (mono, 2-tps)
|
Pierpaolo Bianchi
|
DERBI (Espagne)
|
80cc (mono, 2-tps)
|
Ricardo Tormo, Jorge
Martinez
|
GARELLI (Italie)
|
125cc (twin., 2-tps.)
|
Angel Nieto, Eugenio
Lazzarini
|
HONDA (Japon)
|
500cc (4-cyl./V4, 2-tps.)
|
Freddie Spencer, Takazumi
Katayama, Ron Haslam
|
KOBAS (Espagne)
|
250cc (Rotax
twin, 2-tps.)
|
Sito Pons, Carlos Cardus
|
MBA (Italie)
|
250cc (?, 2-tps.)
|
Guy Bertin, Maurizio
Vitali
|
PERNOD (France)
|
250cc (twin., 2-tps.)
|
Jacques Bolle,
Jean-François Baldé
|
SUZUKI (Japon)
|
500cc (L4, 2-tps.)
|
Franco Uncini, Sergio Pellandini
(Team
Gallina-HB-Suzuki)
|
YAMAHA (Japon)
|
500cc (S4., 2-tps.)
|
Eddie Lawson, Virginio Ferrari
(Agostini-Marlboro)
|
ZÜNDAPP (Allemagne)
|
80cc (mono, 2-tps)
|
Stefan Dörflinger, Hubert
Abold
|
Les teams officiels Yamaha en 250 seront
Mitsui-Allemagne (Wimmer), Sonauto-Gauloises (Sarron)
et celui monté par Kenny Roberts (Carter et Rainey). Malgré
l'annonce de son retrait, l'usine Suzuki conserve un team
officiel. Barry Sheene aura également une machine d'usine
par l'importateur anglais.
Après avoir créé des machines
à succès pour Kreidler van
Veen, Morbidelli, Minarelli, Ad Majora et MBA, Jorg
Möller travaille cette année sur le 80 Casal et
sur une 250 financée par les cigarettes suisses "La
Parisienne" qui sera pilotée par Jacques Cornu et
Roland Freymond.
|
|
LE CHAMPIONNAT 1984 ET SES 12 EPREUVES
-.
|
|
25 mars 1984
|
GP d'AFRIQUE du
SUD
|
Kyalami
|
250 cc
|
Patrick Fernandez
|
F
|
Yamaha
|
500 cc
|
Eddie Lawson
|
USA
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
250cc
|
Mario
Rademayer (ZA, Yamaha) |
Patrick
Fernandez (F, Yamaha) |
500cc
|
Freddie
Spencer (USA, Honda) |
Barry
Sheene (GB, Harris/Suzuki) |
|
● Eddie Lawson signe sa première victoire en GP. Freddie Spencer est tombé aux essais et
Katayama, souffrant du dos est absent. Raymond
Roche, soutenu par l'usine Honda
pour suppléer à ces absences, réalise le premier vrai podium
français (hors
grève) depuis celui de christian Ravel à Spa en 1970. Alessandro Valesi, 19 ans, serait le plus
jeune pilote jamais vu en GP 500.
|
|
Le pilote hollandais "Jumping Jack" Middelburg
est
tombé sur le circuit de Tolbert lors d'une
manche du championnat des Pays-Bas. Il est
décédé le mardi suivant la course.
†
Jack Middelburg Vainqueur
de 2 Grand Prix en 500cc. 30 avril 1952 - 3 avril
1984
|
|
|
15 avril 1984
|
"62."
GP des
NATIONS
|
Circuit Santa-Monica,
Misano (Italie)
|
80 cc
|
Pierpaolo Bianchi
|
I
|
HuVo-Casal
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Garelli
|
250 cc
|
Fausto Ricci
|
I
|
Yamaha
|
500 cc
|
Freddie Spencer
|
USA
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80cc
|
Ricardo
Tormo
(E, Derbi) |
Pierpaolo
Bianchi (I, HuVo-Casal) |
125cc
|
MaurizioVitali
(I, MBA) |
Angel
Nieto (E, Garelli) |
250cc
|
Jean-Michel
Mattioli (F, Chevallier/Yamaha) |
Wayne
Rainey (USA, Yamaha) |
500cc
|
Freddie
Spencer (USA, Honda) |
Freddie
Spencer (USA, Honda) |
|
● Premier GP pour les 80cc et première
victoire pour le HuVo-Casal dû à Jan Huberts, ancien
pilote, et Jaap Voskamp. ● Première victoire de
Fausto Ricci. ● Raymond Roche dispose maintenant d'une
Honda standard (RS) à moteur usine (NS).
|
|
En essayant le 80 Derbi sur les routes d'une
zone industrielle, le champion espagnol Ricardo Tormo Blaya est
victime d'un grave accident. Il a heurté une voiture à
170 km/h. et souffre de nombreuses fractures.
|
|
6 mai 1984
|
GP d'ESPAGNE
|
Jarama, Madrid
|
80 cc
|
Pierpaolo Bianchi
|
I
|
HuVo-Casal
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Garelli
|
250 cc
|
Sito Pons
|
E
|
Kobas/Rotax
|
500 cc
|
Eddie Lawson
|
USA
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80cc
|
Jorge
Martínez (E, Derbi) |
Hubert
Abold (D, Zündapp) |
125cc
|
MaurizioVitali
(I, MBA) |
Angel
Nieto (E, Garelli) |
250cc
|
Carlos
Cardús (E, Kobas/Rotax) |
Jean-François
Baldé (F, Pernod) |
500cc
|
Eddie
Lawson (USA, Yamaha) |
Eddie
Lawson (USA, Yamaha) |
|
● Quatre pilotes disposent aux
essais de la nouvelle Honda 250. Guignabodet choisira
finalement une Yamaha, Freymond fera le
30ème temps, Luis-Miguel
Reyes le dernier et
Michel
Siméon ne sera pas
qualifié.
Alfonso "Sito"
Pons obtient sa première
victoire.Sa moto devrait être appelée Gilera car cette
marque prestigieuse récemment rachetée par le groupe
Piaggio soutient l'équipe Kobas. ● Spencer et Katayama sont absents mais Randy Mamola revient au
guidon d'une Honda d'usine.
|
|
20 mai 1984
|
GP
d'AUTRICHE
|
Salzburgring
|
80 cc
|
Stefan Dörflinger
|
CH
|
Zündapp
|
250 cc
|
Christian Sarron
|
F
|
Yamaha
|
500 cc
|
Eddie Lawson
|
USA
|
Yamaha
|
sidecars
|
Egbert Streuer
+ Bernard Schnieders
|
NL
|
LCR/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80cc
|
Stefan
Dörflinger
(CH, Zündapp) |
Stefan
Dörflinger
(CH, Zündapp) |
250cc
|
Christian
Sarron (F, Yamaha) |
Carlos
Lavado (YV, Yamaha) |
500cc
|
Randy
Mamola (USA, Honda) |
Randy
Mamola (USA, Honda) |
Sidecars
|
Egbert
Streuer / B. Schnieders (NL, LCR/Yamaha) |
Egbert
Streuer / B. Schnieders (NL, LCR/Yamaha) |
|
● Loris Reggiani pilote une Kawasaki 250
de 1981 !
|
|
27 mai 1984
|
48. GP
d'ALLEMAGNE
|
Nürburgring
|
Nürburgring 84 |
Un nouveau circuit moderne a été construit sur le
site de l'ancienne Südschleife.
|
80 cc
|
Stefan Dörflinger
|
CH
|
Zündapp
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Garelli
|
250 cc
|
Christian Sarron
|
F
|
Yamaha
|
500 cc
|
Freddie Spencer
|
USA
|
Honda
|
sidecars
|
Egbert Streuer
+ Bernard Schnieders
|
NL
|
LCR/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80cc
|
Jorge
Martínez (E, Derbi) |
Jorge
Martínez (E, Derbi) |
125cc
|
MaurizioVitali
(I, MBA) |
Eugenio
Lazzarini (I, Garelli) |
250cc
|
Christian
Sarron (F, Yamaha) |
Manfred
Herweh (D, Real/Rotax) |
500cc
|
Freddie
Spencer (USA, Honda) |
Freddie
Spencer (USA, Honda) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
Egbert
Streuer / B. Schnieders (NL, LCR/Yamaha |
|
● C'est avec l'ancienne 3-cylindres que Spencer a remporté
ce GP.
|
|
10 juin 1984
|
GP de FRANCE
|
Circuit Paul-Ricard,
Le Castellet
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Garelli
|
250 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Yamaha
|
500 cc
|
Freddie Spencer
|
USA
|
Honda
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Eugenio
Lazzarini (I, Garelli)) |
Angel
Nieto (E, Garelli) |
250cc
|
Christian
Sarron (F, Yamaha) |
Anton
Mang (D, Yamaha) |
500cc
|
Freddie
Spencer (USA, Honda) |
Freddie
Spencer (USA, Honda) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
|
● Fausto
Gresini est engagé chez
Garelli.
● Lucchinelli a quitté Cagiva chez qui il est
remplacé par Hervé
Moineau.
La Paton est de retour en GP avec une V4 2-temps
pilotée par Eric Saul.
|
|
17 juin 1984
|
GP DE YOUGOSLAVIE
|
Automotodrom Grobnik,
Rijeka
|
80 cc
|
Stefan Dörflinger
|
CH
|
Zündapp
|
250 cc
|
Manfred Herweh
|
D
|
Real/Rotax
|
500 cc
|
Freddie Spencer
|
USA
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80cc
|
Stefan
Dörflinger
(CH, Zündapp) |
Stefan
Dörflinger
(CH, Zündapp) |
250cc
|
Wayne
Rainey (USA, Yamaha) |
Carlos
Lavado (YV, Yamaha) |
500cc
|
Freddie
Spencer (USA, Honda) |
Freddie
Spencer (USA, Honda) |
|
|
|
30 juin 1984
|
54. DUTCH TT
|
Assen
|
|
Le circuit est porté à
6,049 km.
|
80 cc
|
Jorge Martínez
|
E
|
Derbi
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Garelli
|
250 cc
|
Carlos Lavado
|
YV
|
Yamaha
|
500 cc
|
Randy Mamola
|
USA
|
Honda
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80cc
|
Stefan
Dörflinger
(CH, Zündapp) |
Jorge
Martínez (E, Derbi) |
125cc
|
August
Auinger
(A, MBA) |
Angel
Nieto (E, Garelli) |
250cc
|
Carlos
Lavado (YV, Yamaha) |
Jacques
Cornu (CH, Yamaha) |
500cc
|
Eddie
Lawson (USA, Yamaha) |
Eddie
Lawson (USA, Yamaha) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
|
● Première victoire de
l'Espagnol Jorge
Martínez, surnommé Aspar.
|
|
8 juillet 1984
|
57. GP de
BELGIQUE
|
Spa-Francorchanps
|
80 cc
|
Stefan Dörflinger
|
CH
|
Zündapp
|
250 cc
|
Manfred Herweh
|
D
|
Real/Rotax
|
500 cc
|
Freddie Spencer
|
USA
|
Honda
|
sidecars
|
Alain Michel + Jean-Marc Fresc
|
F
|
LCR/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80cc
|
Stefan
Dörflinger
(CH, Zündapp) |
Stefan
Dörflinger
(CH, Zündapp) |
250cc
|
Manfred
Herweh (D, Real/Rotax) |
Manfred
Herweh (D, Real/Rotax) |
500cc
|
Freddie
Spencer (USA, Honda) |
Freddie
Spencer (USA, Honda) |
Sidecars
|
Alain
Michel / Jean-Marc Fresc
(F, LCR/Yamaha) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
|
Le pilote britannique Kevin Wrettom (Suzuki)
a chuté
lors des essais 500cc du samedi. Gravement blessé à
la tête et au cou, il décèdera le jeudi suivant
dans un hôpital de Liège.
†
Kevin Wrettom 29 juin 1956 -
12 juillet 1984
 Photo
Paul Wrettom
|
● Raymond Roche dispose maintenant d'une vraie NS mais courra
avec l'ancienne. Gardner et De Radiguès ont eux aussi des
moteurs NS. Sergio Pellandini a essayé une nouvelle Suzuki construite
par Gallina. Le pilote italien Walter Migliorati sera arrêté pour trafic de drogue
à la frontière italo-suisse au retour du GP. ● Alain Michel remporte le GP avec son nouveau passager,
Jean-Marc Fresc.
|
|
Brands Hatch (Grande-Bretagne), 22 juillet 1984. Le
Venezuelien Johnny Cecotto, Champion du Monde 350cc en 1975,
est victime d'un accident lors des essais libres du GP de Grande-Bretagne
de Formule 1. Ses graves blessures aux jambes mettront un terme
à sa carrière en F1.
|
|
5 août 1984
|
GP de
GRANDE-BRETAGNE
|
Silverstone
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Garelli
|
250 cc
|
Christian Sarron
|
F
|
Yamaha
|
500 cc
|
Randy Mamola
|
USA
|
Honda
|
sidecars
|
Egbert Streuer
+ Bernard Schnieders
|
NL
|
LCR/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Bruno
Kneubühler
(CH, MBA) |
Angel
Nieto (E, Garelli) |
250cc
|
Manfred
Herweh (D, Real/Rotax) |
Christian
Sarron (F, Yamaha) |
500cc
|
Raymond
Roche (F, Honda) |
Randy
Mamola (USA, Honda) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
|
● Angel Nieto est
champion du Monde des 125cc et va pouvoir partir en vacances comme
à son habitude. Il a plus de 37 ans et en est
à son treizième titre mondial. Superstitieux, il annoncera
toujours qu'il a obtenu "12+1" titres. ● Anton Mang essaie à son tour la 250 Honda. Il lui
préfèrera la Yamaha pour la course.
● Freddie Spencer s'est blessé à Laguna Seca
et est absent.
|
|
12 août 1984
|
GP de SUEDE
|
Anderstorp
|
125 cc
|
Fausto Gresini
|
I
|
Garelli
|
250 cc
|
Manfred Herweh
|
D
|
Real/Rotax
|
500 cc
|
Eddie Lawson
|
USA
|
Yamaha
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Jean-Claude
Selini
(F, MBA) |
Fausto
Gresini (I, Garelli) |
250cc
|
Manfred
Herweh (D, Real/Rotax) |
Anton
Mang (D, Yamaha) |
500cc
|
Ron
Haslam (GB, Honda) |
Eddie
Lawson (USA, Yamaha) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Yamaha) |
|
● Fausto Gresini remporte son premier GP. ● Christian Sarron
est champion du Monde des 250cc. C'est le deuxième
champion du Monde français en GP.
● Eddie
Lawson est champion du Monde des
500cc.
● Egbert Streuer
et Bernard Schnieders sont champions du Monde des sidecars. Ils sont
les premiers champions du Monde de sidecars qui ne soient ni
Allemands, ni Britanniques, ni Suisses.
Le vétéran Egon
Schons, 52 ans, a eu un accident
aux essais dans lequel son passager Eckart Rösinger a
été sérieusement touché.
|
|
2 septembre 1984
|
4. GP de
SAINT-MARIN
|
Mugello (Italie)
|
80 cc
|
Gerhard Waibel
|
D
|
Real
|
125 cc
|
Maurizio Vitali
|
I
|
MBA
|
250 cc
|
Manfred Herweh
|
D
|
Real/Rotax
|
500 cc
|
Randy Mamola
|
USA
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80cc
|
Stefan
Dörflinger
(CH, Zündapp) |
Jorge
Martínez (E, Derbi) |
125cc
|
MaurizioVitali
(I, MBA) |
Angel
Nieto (E, Garelli) |
250cc
|
Carlos
Lavado (YV, Yamaha) |
Martin
Wimmer (D, Yamaha) |
500cc
|
Raymond
Roche (F, Honda) |
Randy
Mamola (USA, Honda) |
|
● Stefan Dörflinger est champion du Monde des 80cc (troisième
titre consécutif). Malheureusement la firme Zündapp,
créée en 1917 est mise en liquidation.
● Garelli a engagé une 4ème 125 pour
Stefano
Caracchi, le champion d'Europe 82.
|
|
Fin novembre, Freddie Spencer annonce son intention de
disputer conjointement les championnats 250 et 500. Depuis la disparition des 350, les pilotes avaient
plutôt tendance à se spécialiser et ne se consacraient plus qu'à une seule
classe.
|
|
LES CHAMPIONS DU MONDE 1984 |
|
80 cc
|
Stefan
Dörflinger
|
CH
|
Zündapp
|
125 cc
|
Angel Nieto
|
E
|
Garelli
|
250 cc
|
Christian Sarron
|
F
|
Yamaha
|
500 cc
|
Eddie Lawson
|
USA
|
Yamaha*
|
sidecars
|
Egbert Streuer
+ Bernard Schnieders
|
NL
|
LCR/Yamaha
|
Le titre "constructeur"
des 500cc est attribué à Honda. Les
autres titres "constructeur" sont
attribués aux constructeurs équipant les
champions.
|
|
|
Les
résultats des Championnats d'Europe 1984 Les
résultats des Championnats du Monde de Formule TT, 1984
Les
courses en France en 1984
|
|
Ils ont disparu cette
année. ...
Jack Middelburg, à Tolbert
(3 avril), Bernard Fargue, ancien mécano
d'Auréal et Rougerie, sur la route au retour
de Misano (avril), Kevin
Wrettom, à Spa (12 juillet) Charlie Dodson,
82 ans,
après une chute au guidon de sa Sunbeam des TT 1928 et 1929 à Brands
Hatch (16 septembre), Terry Haslam, frère
de Ron, à Assen en championnat d'Europe de sidecar
(28 septembre), Christian
Huguet (décembre) ... |
Ils sont nés cette
année.
Alvaro Bautista, Alex De Angelis, Sergio Gadea, Yūki Takahashi ... |
|
|
|
|
Si vous souhaitez apporter un complément d'information
ou signaler une erreur,
cliquez ici
|