Page d'accueil / Sommaire moto / Grille Championnats du Monde

année 1982

classements 1983

année 1984

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1983


 

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1983

La disparition des 350 sera le seul changement notable au règlement cette année.

Le GP d'Argentine, trop coûteux, disparait. Ceux de Finlande et de Tchécoslovaquie et leurs dangereux circuits disparaissent également.
Par contre l'Afrique voit son premier Grand prix prévu à Kyalami en Afrique du Sud.


LES USINES ENGAGEES EN 1983

ARMSTRONG (G.-B.)

250cc (Rotax twin, 2-tps.)

Tony Head, Roland Freymond

BARTOL (Autriche)

250cc (twin., 2-tps.)

Patrick Fernandez

CAGIVA (Italie)

500cc (4-cyl., 2-tps.)

Virginio Ferrari, Jon Ekerold

CHEVALLIER (France)

250 (moteur Yamaha)

Didier de Radiguès, Jean-François Baldé, Thierry Espié (Team ELF-Johnson)

GARELLI (Italie)

50cc (mono, 2-tps.)

Eugenio Lazzarini

125cc (twin., 2-tps.)

Angel Nieto, Eugenio Lazzarini

HONDA (Japon

500cc (3-cyl., 2-tps.)

Freddie Spencer, Marco Lucchinelli, Takazumi Katayama, Ron Haslam

KOBAS (Espagne)

250cc (Rotax twin, 2-tps.)

Sito Pons, Angel Nieto, Siegfried Minich

KREIDLER (Allemagne)

50cc (mono, 2-tps.)

Stefan Dörflinger (team Krauser)

PERNOD (France)

250cc (twin., 2-tps.)

Christian Estrosi

SUZUKI (Japon)

500cc (L4, 2-tps.)

Randy Mamola, Franco Uncini (Team Gallina-HB-Suzuki)

YAMAHA (Japon)

500cc (S4., 2-tps.)

Kenny Roberts, Eddie Lawson (Agostini-Marlboro)

L'usine Yamaha sera représentée en 500 par le Team Agostini, financé par Marlboro. Sonauto-Gauloises aura aussi une machine officielle pour Marc Fontan.
Certains importateurs se verront également confier des kits d'usine en 250 : Hostettler (Jacques Cornu), Venemotos (Carlos Lavado), Mitsui-GB (Robinson et Carter), Sonauto-Gauloises (Christian sarron) et Mitsui-Allemagne (Wimmer).

A côté du team officiel managé par Roberto Gallina et financé par HB, Suzuki confie des machines à Anton Mang et au Team Suzuki-GB pour Sheene et Huewen.

La nouvelle Honda RS compé-client a déjà de nombreux adeptes comme Billiotti, Frutschi, Massimiani, Middelburg, Paci, Roche, Tuzii.

Jorg Möller est retourné en Hollande pour y travailler sur un 80cc (cette cylindrée remplacera les 50cc en 1984) pour la marque portugaise Casal.


 

LE CHAMPIONNAT 1983 ET SES 12 EPREUVES


19 mars 1983

GP d'AFRIQUE du SUD

Kyalami

Kyalami

Nouveau circuit, 4,104 km


 

250 cc

Jean-François Baldé

F

Chevallier/Yamaha

500 cc

Freddie Spencer

USA

Honda


 

Pole-position

Record du tour

250cc

Jean-François Baldé (F, Chevallier/Yamaha)

Jean-François Baldé (F, Chevallier/Yamaha)

500cc

Freddie Spencer (USA, Honda)

Freddie Spencer (USA, Honda)

C'est le premier GP disputé sur le sol africain. Il est disputé sur le circuit de Kyalami qu'utilisent déjà les F1.
Vu l'éloignement, seules les 250 et 500 courent. C'est le premier GP avec 2 classes seulement.
Les courses ont lieu le samedi.

Anton Mang est absent. Il s'est blessé cet hiver en faisant du ski.


3 avril 1983

GP de FRANCE

Circuit Bugatti, Le Mans

50 cc

Stefan Dörflinger

CH

Kreidler

125 cc

Ricardo Tormo

E

MBA

250 cc

Alan Carter

GB

Yamaha

500 cc

Freddie Spencer

USA

Honda

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Stefan Dörflinger (CH, Kreidler)

Stefan Dörflinger (CH, Kreidler)

125cc

Ricardo Tormo (E, MBA)

Pierluigi Aldrovandi (I, MBA)

250cc

Christian Sarron (F, Yamaha)

Alan Carter (GB, Yamaha)

500cc

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Freddie Spencer (USA, Honda)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

C'est lors des essais libres du mardi précédant le GP que le pilote japonais Iwao Ishikawa, officiel Suzuki envoyé en renfort, est percuté par Loris Reggiani (Suzuki) au freinage du virage de la Chapelle. Il décèdera dans la soirée.
Loris Reggiani sera également sévèrement touché.

Iwao Ishikawa
10 novembre 1955 - 29 mars 1983

Le Kreidler de Dörflinger est parfois nommé Krauser du nom du principal sponsor de l'équipe d'usine.
Agé de 18 ans et 227 jours, l'Anglais Alan Carter établit un nouveau record de jeunesse pour un vainqueur de Grand Prix.
Le Suisse Michel Frutschi, vainqueur du GP de France l'an dernier, est tombé en course dans la courbe du Chemin aux Bœufs au début de la course des 500cc. Il décèdera le soir même.
le huitième de la course, l'Italien Guido Paci, trouvera également la mort le dimanche suivant aux 200 Miles d'Imola.

Michel Frutschi
Vainqueur d'un GP en 500cc.
6 janvier 1953 - 3 avril 1983



 

Il n'est pas mort lors d'un Grand Prix et n'en n'a même jamais fini un dans les points mais "Jojo la Moto" a incarné la vitesse moto française durant 38 années de compétitions entre 1927 et 1973.
En 1976, il décide, à 68 ans, de récupérer son cher record du 1000m lancé au guidon d'une Japauto sur les Hunaudières le jour du départ des 24 Heures du Mans Autos. Malheureusement, la FFM lui refusa la licence nécessaire en raison de son âge et c'est très touché par cette décision que Jojo s'est définitivement retiré...
Son palmarès compte 19 titres de champion de France, 180 records du Monde et 499 victoires.
Ses fils Pierre et Jean ont couru avec lui au début des années 50. Pierre fut le premier Français vainqueur d'un GP en 1954.
Son troisième fils, Philippe, disputera lui aussi quelques GP dans les années 90.

Georges Monneret
4 octobre 1908 - 5 avril 1983



 

24 avril 1983

"61." GP des NATIONS

Monza (Italie)

50 cc

Eugenio Lazzarini

I

Garelli

125 cc

Angel Nieto

E

Garelli

250 cc

Carlos Lavado

YV

Yamaha

500 cc

Freddie Spencer

USA

Honda


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Eugenio Lazzarini (I, Garelli)

Eugenio Lazzarini (I, Garelli)

125cc

Angel Nieto (E, Garelli)

Angel Nieto (E, Garelli)

250cc

Patrick Fernandez (F, Bartol)

Ivan Palazzese (YV, Yamaha)

500cc

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

 


8 mai 1983

47. GP d'ALLEMAGNE

Hockenheim

50 cc

Stefan Dörflinger

CH

Kreidler

125 cc

Angel Nieto

E

Garelli

250 cc

Carlos Lavado

YV

Yamaha

500 cc

Kenny Roberts

USA

Yamaha

sidecars

Egbert Streuer
+ Bernard Schnieders

NL

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Stefan Dörflinger (CH, Kreidler)

Stefan Dörflinger (CH, Kreidler)

125cc

Eugenio Lazzarini (I, Garelli)

Angel Nieto (E, Garelli)

250cc

Jacques Cornu (CH, Yamaha)

Carlos Lavado (YV, Yamaha)

500cc

Freddie Spencer (USA, Honda)

Takazumi Katayama (J, Honda)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

 


22 mai 1983

GP d'ESPAGNE

Jarama, Madrid

50 cc

Eugenio Lazzarini

I

Garelli

125 cc

Angel Nieto

E

Garelli

250 cc

Hervé Guilleux

F

Kawasaki

500 cc

Freddie Spencer

USA

Honda


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Eugenio Lazzarini (I, Garelli)

Eugenio Lazzarini (I, Garelli)

125cc

Maurizio Vitali (I, MBA)

Eugenio Lazzarini (I, Garelli)

250cc

Jean-François Baldé (F, Chevallier/Yamaha)

Jean-François Baldé (F, Chevallier/Yamaha)

500cc

Freddie Spencer (USA, Honda)

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Pour sa première victoire en GP, Hervé Guilleux offre à Kawasaki ce qui s'avèrera être sa dernière victoire.
Mécontent de ce que Suzuki ne lui fournit qu'une machine standard, Barry Sheene n'est pas venu.


29 mai 1983

GP d'AUTRICHE

Salzburgring

125 cc

Angel Nieto

E

Garelli

250 cc

Manfred Herweh

D

Real/Rotax

500 cc

Kenny Roberts

USA

Yamaha

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Eugenio Lazzarini (I, Garelli)

Angel Nieto (E, Garelli)

250cc

Didier de Radiguès (B, Chevallier/Yamaha)

Thierry Espié (F, Chevallier/Yamaha)

500cc

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Randy Mamola (USA, Suzuki)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Alain Michel / Claude Monchaud (F, LCR/Yamaha)

La course des 250 est interrompue par la pluie et une deuxième manche sera disputée.
Mang, encore convalescent, fait sa première apparition cette année.


12 juin 1983

GP DE YOUGOSLAVIE

Automotodrom Grobnik, Rijeka

50 cc

Stefan Dörflinger

CH

Kreidler

125 cc

Bruno Kneubühler

CH

MBA

250 cc

Carlos Lavado

YV

Yamaha

500 cc

Freddie Spencer

USA

Honda


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Eugenio Lazzarini (I, Garelli)

Ricardo Tormo (E, Garelli)

125cc

Fausto Gresini (I, Garelli)

Bruno Kneubühler (CH, MBA)

250cc

Didier de Radiguès (B, Chevallier/Yamaha)

Christian Sarron (F, Yamaha)

500cc

Freddie Spencer (USA, Honda)

Freddie Spencer (USA, Honda)

Eugenio Lazzarini est tombé aux essais. Il est remplacé chez Garelli par le jeune Fausto Gresini.
Le jeune Suisse Rolf Rüttimann, champion de Suisse des 125 en 1982, est tombé dans la course des 125cc et a heurté violemment un rail de sécurité.

Rolf Rüttimann
1957 - 12 juin 1983


Jacques Bolle remplace Estrosi sur la Pernod. Estrosi soufre de vertiges.


 

25 juin 1983

53. DUTCH TT

Assen

50 cc

Eugenio Lazzarini

I

Garelli

125 cc

Angel Nieto

E

Garelli

250 cc

Carlos Lavado

YV

Yamaha

500 cc

Kenny Roberts

USA

Yamaha

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Stefan Dörflinger (CH, Kreidler)

Eugenio Lazzarini (I, Garelli)

125cc

Eugenio Lazzarini (I, Garelli)

Angel Nieto (E, Garelli)

250cc

Carlos Lavado (YV, Yamaha)

Carlos Lavado (YV, Yamaha)

500cc

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Garelli a fait appel à Ricardo Tormo en 50cc.
Victime d'une chute au deuxième tour de la course des 500, Franco Uncini, se retrouve au milieu de la piste. Kenny Roberts l'évite mais l'Italien est percuté par Wayne Gardner, un jeune Australien qui dispute ici son premier GP.
Ce sera la fin de la saison pour le champion du Monde en titre gravement touché à la tête.


3 juillet 1983

56. GP de BELGIQUE

Spa-Francorchamps

125 cc

Eugenio Lazzarini

I

Garelli

250 cc

Didier de Radiguès

B

Chevallier/Yamaha

500 cc

Kenny Roberts

GB

Yamaha

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Pierpaolo Bianchi (I, Sanvenero)

Eugenio Lazzarini (I, Garelli)

250cc

Didier de Radiguès (B, Chevallier/Yamaha)

Christian Sarron (F, Yamaha)

500cc

Freddie Spencer (USA, Honda)

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

 


31 juillet 1983

GP de GRANDE-BRETAGNE

Silverstone

125 cc

Angel Nieto

E

Garelli

250 cc

Jacques Bolle

F

Pernod

500 cc

Kenny Roberts

USA

Yamaha

sidecars

Egbert Streuer
+ Bernard Schnieders

NL

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Ricardo Tormo (E, MBA)

Angel Nieto (E, Garelli)

250cc

Patrick Fernandez (F, Bartol)

Jacques Bolle (F, Pernod)

500cc

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Sidecars

Egbert Streuer / B. Schnieders (NL, LCR/Yamaha)

Egbert Streuer / B. Schnieders (NL, LCR/Yamaha)

Angel Nieto est champion du Monde des 125cc (il en est à 12 titres, 6 en 50 et 6 en 125).
Première victoire pour Jacques Bolle, la Pernod et pour une moto française en 250.
Carlos Lavado est champion du Monde des 250cc.
Un peu en retrait cette année et jouant de malchance, Suzuki aligne tout de même ici sept motos d'usine :les officielles de Mamola, Reggiani (de retour) et Mang, celles de Suzuki-GB de Sheene et McElnea et celles d'Uncini confiées à Pellandini et Van Dulmen.
La course des 500 est arrêtée au 5ème tour. Il pleut et un accident vient de se produire impliquant deux pilotes de fond de grille. L'Irlandais du Nord Norman Brown a serré en pleine ligne droite au cinquième tour de la course des 500 et le Suisse Peter Huber n'a pas pu l'éviter. Brown a été tué sur le coup tandis que Huber décèdera lors de son transfert à l'hôpital.
La course repartira pour une seconde manche.

Norman Brown
1960 - 31 juillet 1983


Peter Huber
? - 31 juillet 1983


Graziano Rossi, Steve Parrish et Bob Smith avaient les honneurs de cet autocollant et de la couverture du programme.
Coll. personnelle

 


6 août 1983

GP de SUEDE

Anderstorp

125 cc

Bruno Kneubühler

CH

MBA

250 cc

Christian Sarron

F

Yamaha

500 cc

Freddie Spencer

USA

Honda

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR-Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Ricardo Tormo (E, MBA)

Ricardo Tormo (E, MBA)

250cc

Didier de Radiguès (B, Chevallier/Yamaha)

Ivan Palazzese (YV, Yamaha)

500cc

Freddie Spencer (USA, Honda)

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Présent mais démotivé par son nouveau titre, Angel Nieto n'est pas qualifié en 125.
Trois pilotes français annoncent leur retraite. Jean-Louis Tournadre n'a pas eu les retombées escomptées après son titre, Bernard Fau est à bout de moyens et Christian Estrosi souffre de vertiges. Ce dernier se lancera dans la politique et deviendra ministre en 2005.
Jack Middelburg s'est casse le poignet aux essais.
Rolf Biland et Kurt Waltisperg sont champions du Monde des sidecars (troisième titre ensemble).
Le sidecariste Suèdois Göte Brodin sera amputé d'un pied suite à un accident en course.


4 septembre 1983

3. GP de SAINT-MARIN

Circuit Dino Ferrari, Imola (Italie)

50 cc

Ricardo Tormo

E

Garelli

125 cc

Maurizio Vitali

I

MBA

500 cc

Kenny Roberts

USA

Yamaha

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR-Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

50cc

Stefan Dörflinger (CH, Kreidler)

Ricardo Tormo (E, Garelli)

125cc

Ricardo Tormo (E, MBA)

Angel Nieto (E, Garelli)

500cc

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Sidecars

Alain Michel / Claude Monchaud (F, LCR/Yamaha)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Yamaha)

Stefan Dörflinger est champion du Monde des 50cc.
Il sera donc le dernier champion du Monde de la catégorie qui passera à 80cc dès 1984.
Première victoire en GP pour Maurizio Vitali.
Frederick Burdette Spencer est champion du Monde des 500cc. A 21 ans et 258 jours, il est (définitivement) le plus jeune champion 500.
Kenny Roberts annonce son retrait des GP.
Suite à la blessure de Katayama aux essais, Raymond Roche disposait d'une 500 NS.
Carlos Lavado s'est blessé également en essayant une 500 Yamaha officielle.


 

L'ancien pilote MZ et Suzuki Ernst Degner a succombé à une crise cardiaque aux Canaries.
Il restera célebre pour sa rocambolesque évasion d'Allemagne de l'Est en 1961.

Ernst Degner
Champion du Monde des 50cc en 1962
Vainqueur de 15 Grand Prix en 50cc et 125cc.

22 septembre 1931 - 8 septembre 1983



 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1983

 

50 cc

Stefan Dörflinger

CH

Kreidler*

125 cc

Angel Nieto

E

Garelli*

250 cc

Carlos Lavado

YV

Yamaha

500 cc

Freddie Spencer

USA

Honda

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

D

LCR/Yamaha*

Le titre "constructeur" des 50cc est attribué à Garelli.
Le titre "constructeur" des 125cc est attribué à MBA.
Les autres titres "constructeur" sont attribués aux constructeurs équipant les champions.

 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

50

125

250

500

SIDECARS

Les résultats des Championnats d'Europe 1983
Les résultats des Championnats du Monde de Formule TT, 1983

Les courses en France en 1983


 

Ils ont disparu cette année.
... Michel Pourcelet, dans un accident de la route (février),
Iwao Ishikawa, au Mans (29 mars),
Michel Frutschi, au Mans (3 avril),
Georges Monneret, 74 ans (5 avril),
Guido Paci, à Imola (10 avril),
Rolf Rüttimann, à Rijeka (12 juin),
Peter Huber et
Norman Brown, à Silverstone (31 juillet),
Ernst Degner, 52 ans (8 septembre),
Bob Smith, à Scarborough (18 septembre),
Gérard Choukroun, dans un accident de la route (8 octobre) ...
 

Ils sont nés cette année.
Antonio Elías, Héctor Faubel, Tomoyoshi Koyama, Manuel Poggiali ...

 

< 1982

RETOUR HAUT DE PAGE

1984 >

 


Si vous souhaitez apporter un complément d'information ou signaler une erreur, cliquez ici