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année 1984

classements 1985

année 1986

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1985


 

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1985

Les épreuves restent les mêmes qu'en 84 avec les habituelles alternances de circuit.


LES USINES ENGAGEES EN 1985

ARMSTRONG (G.-B.)

250cc (Rotax twin, 2-tps.)

Donnie McLeod, Niall Mackenzie

AUTISA (Espagne)

80cc (mono, 2-tps)

Domingo Gil, Juan Bolart

CAGIVA (Italie)

500cc (4-cyl., 2-tps.)

Marco Lucchinelli

CASAL (Portugal)

80cc (mono, 2-tps)

Hans Spaan, Theo Timmer (HuVo)

DERBI (Espagne)

80cc (mono, 2-tps)

Jorge Martinez, Manuel Herreros

EMC (G.-B.)

250cc (mono, 2-tps.)

Andy Watts

GARELLI (Italie)

125cc (twin., 2-tps.)

Fausto Gresini, Ezio Gianola

250cc (?, 2-tps.)

Angel Nieto, Maurizio Vitali

HONDA (Japon)

250cc (V2, 2-tps.)

Freddie Spencer, Teruo Fukuda, Fausto Ricci (Rothmans)
Anton Mang (
Marlboro)

500cc (4-cyl./V4, 2-tps.)

Freddie Spencer, Takazumi Katayama, Ron Haslam, Randy Mamola (Rothmans)

JJ-COBAS (Espagne)

250cc (Rotax twin, 2-tps.)

Carlos Cardus

KRAUSER (Allemagne)

80cc (mono, 2-tps)

Stefan Dörflinger

MBA (Italie)

250cc (?, 2-tps.)

Guy Bertin, Davide Tardozzi

PARISIENNE (Suisse)

250cc (?, 2-tps.)

Jacques Cornu, Sergio Pellandini

PATON (Italie)

500cc (4-cyl.., 2-tps.)

Marcellino Lucchi

PERNOD (France)

250cc (twin., 2-tps.)

Jean-François Baldé

SEEL (Allemagne)

80cc (mono, 2-tps)

Gert Kafka

SUZUKI (Japon)

500cc (L4, 2-tps.)

Franco Uncini, Sito Pons (Team Gallina-HB-Suzuki)
Rob McElnea (
Heron)

YAMAHA (Japon)

250cc (twin., 2-tps.)

Carlos Lavado (Venemotos)
Martin Wimmer (
Mitsui)

500cc (V4., 2-tps.)

Eddie Lawson, Raymond Roche (Agostini-Marlboro)
Christian Sarron (
Sonauto-Gauloises)

Après avoir tenté en vain de monter sa propre équipe, Barry Sheene annonce son retrait de la compétition moto.

Après la faillitte de l'usine-mère, les 80 Zündapp dûs à Herbert Rittberger sont repris par Krauser qui leur donne son nom.

Eugenio Lazzarini a pris sa retraite. Il se consacre désormais à l'organisation du Team Italia qui fait courir les Garelli officiels avec l'aide de la Fédération italienne.


LE CHAMPIONNAT 1985 ET SES 12 EPREUVES

Sergio Pellandini se remet mal d'anciennes blessures et ne reviendra pas en GP. Michel Metraux, manager du team "La Parisienne" lui cherche un remplaçant.
Déjà blessé à Mugello en 84, Teruo Fukuda s'est de nouveau cassé les deux jambes en essayant sa 250 Honda à Willow-Springs.


 

Le pilote espagnol Víctor Palomo a succombé à une crise cardiaque à Gijón. Avant de passer à la course moto, il avait été champion du Monde de slalom en ski nautique.

Víctor Palomo Juez
Vainqueur d'un Grand Prix en 350cc.
Champion d'Europe de Formule 750 en 1976.
26 mai 1948 - 4 février 1985



23 mars 1985

GP d'AFRIQUE du SUD

Kyalami

250 cc

Freddie Spencer

USA

Honda

500 cc

Eddie Lawson

USA

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

250 cc

Carlos Lavado (YV, Yamaha)

Mario Rademeyer (ZA, Yamaha)

500cc

Freddie Spencer (USA, Honda)

Freddie Spencer (USA, Honda)

C'est la première victoire de Honda en 250 depuis celle de Ralph Bryans au GP du Japon en 1967.
Nieto (Garelli), Bertin et Tardozzi (MBA) ne sont pas qualifiés.
Katayama est absent. La fédération japonaise a interdit à ses pilotes de se rendre au pays de l'apartheid.
C'est Massimo Broccoli qui pilotera finalement la Paton.


5 mai 1985

GP d'ESPAGNE

Jarama, Madrid

80 cc

Jorge Martínez

E

Derbi

125 cc

Pierpaolo Bianchi

I

MBA

250 cc

Carlos Lavado

YV

Yamaha

500 cc

Freddie Spencer

USA

Honda


 

Pole-position

Record du tour

80 cc

Stefan Dörflinger (CH, Krauser)

Jorge Martínez (E, Derbi)

125 cc

Luca Cadalora (I, MBA)

Pierpaolo Bianchi (I, MBA)

250 cc

Freddie Spencer (USA, Honda)

Freddie Spencer (USA, Honda)

500cc

Eddie Lawson (USA, Yamaha)

Freddie Spencer (USA, Honda)

Certains pilotes ont débaptisé leur vieux MBA pour satisfaire leurs sponsors. On verra ainsi dans les classements des 125 un Tunturi (Wickström), une Suzuki (Escudier) et une Jawa (Ramon Pano)...
Les frères des deux derniers champions de la catégorie, Luis Lavado et Dominique Sarron, manquent leur qualification.
Herweh, Rademeyer et Reggiani, tombés aux essais, sont forfait. Les deux premiers seront éloignés des circuits pour un certain temps.


 

Jean Auréal
Vainqueur d'un Grand Prix en 125cc.
28 mai 1941 - 19 avril 1985



19 mai 1985

49. GP d'ALLEMAGNE

Hockenheim

80 cc

Stefan Dörflinger

CH

Krauser

125 cc

August Auinger

A

MBA

250 cc

Martin Wimmer

D

Yamaha

500 cc

Christian Sarron

F

Yamaha

sidecars

Werner Schwärzel
+ Fritz Buck

D

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

80 cc

Stefan Dörflinger (CH, Krauser)

Stefan Dörflinger (CH, Krauser)

125 cc

Pierpaolo Bianchi (I, MBA)

August Auinger (A, MBA)

250 cc

Freddie Spencer (USA, Honda)

Martin Wimmer (D, Yamaha)

500cc

Freddie Spencer (USA, Honda)

Christian Sarron (F, Yamaha)

Sidecars

Werner Schwärzel / Fritz Buck (D, LCR/Yamaha)

Steve Webster / Tony Hewitt (GB, LCR/Yamaha)

Première victoire de l'Autrichien August Auinger.
Le jeune Luca Cadalora se voit confier une Garelli officielle pour ce GP.
La nouvelle marque italienne Aprilia gagne ses 2 premiers points grâce à Loris Reggiani
Angel Nieto manque la qualification en 250 pour la troisième fois. Il décide alors de faire une pause pour soigner son poignet blessé au Mugello en 1984.
Comme en 1977 pour sa toute première victoire en GP, Christian Sarron effectue sous la pluie une magnifique course dans laquelle il passe même Spencer pour s'offrir son premier succès en 500.
C'est la première victoire française en 500 depuis celle de Pierre Monneret à Reims en 1954. il aura fallu attendre 302 courses 500.
Le vétéran tchécoslovaque Bohumil Stasa tente en vain de se qualifier au guidon d'une Honda. Il a été pilote d'usine CZ de 67 à 71.
C'est la dixième victoire en GP pour Schwärzel, la première depuis 1978.


26 mai 1985

"63." GP des NATIONS

Mugello (Italie)

80 cc

Jorge Martínez

E

Derbi

125 cc

Pierpaolo Bianchi

I

MBA

250 cc

Freddie Spencer

USA

Honda

500 cc

Freddie Spencer

USA

Honda


 

Pole-position

Record du tour

80 cc

Stefan Dörflinger (CH, Krauser)

Jorge Martínez (E, Derbi)

125 cc

August Auinger (A, MBA)

Luca Cadalora (I, MBA)

250 cc

Martin Wimmer (D, Yamaha)

Freddie Spencer (USA, Honda)

500cc

Freddie Spencer (USA, Honda)

Freddie Spencer (USA, Honda)

Hans Spaan se blesse en 80cc et sera éloigné des circuits pour la saison.
Cornu blessé, Möller confie la Parisienne au jeune Pierre Bolle, frère de Jacques (Certaines sources l'indiquent comme Suisse car il possédait la double nationalité).
Freddie Spencer réalise le premier doublé 250/500 depuis ceux de Saarinen avant sa mort en 1973 (sans tenir compte de celui, moins significatif, de Tom Herron au TT 1976).


2 juin 1985

GP d'AUTRICHE

Salzburgring

125 cc

Fausto Gresini

I

Garelli

250 cc

Freddie Spencer

USA

Honda

500 cc

Freddie Spencer

USA

Honda

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Ezio Gianola (I, Garelli)

Fausto Gresini (I, Garelli)

250 cc

Freddie Spencer (USA, Honda)

Freddie Spencer (USA, Honda)

500cc

Freddie Spencer (USA, Honda)

Freddie Spencer (USA, Honda)

Sidecars

Egbert Streuer / B. Schnieders (NL, LCR/Yam.)

Werner Schwärzel / Fritz Buck (D, LCR/Yamaha)

 


16 juin 1985

GP DE YOUGOSLAVIE

Automotodrom Grobnik, Rijeka

80 cc

Stefan Dörflinger

CH

Krauser

250 cc

Freddie Spencer

USA

Honda

500 cc

Eddie Lawson

USA

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

80 cc

Stefan Dörflinger (CH, Krauser)

Stefan Dörflinger (CH, Krauser)

250 cc

Freddie Spencer (USA, Honda)

Freddie Spencer (USA, Honda)

500cc

Freddie Spencer (USA, Honda)

Eddie Lawson (USA, Yamaha)

Premier podium pour Aprilia et premier point pour la MIG (Moto Industrie Guignabodet). Guy Bertin pilote maintenant la Malanca. Palazzese a été viré de chez Venemotos
Comme Alan North en 1977, le Sud-Africain Mario Rademeyer n'a pas pu entrer en Yougoslavie. Ce pays a rompu ses relations avec l'Afrique du Sud à cause de la politique d'apartheid. Les épouses de Mang et de Fernandez doivent également rester chez elles.


 

29 juin 1985

55. DUTCH TT

Assen

80 cc

Gerd Kafka

A

Seel

125 cc

Pierpaolo Bianchi

I

MBA

250 cc

Freddie Spencer

USA

Honda

500 cc

Randy Mamola

USA

Honda

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

80 cc

Stefan Dörflinger (CH, Krauser)

Stefan Dörflinger (CH, Krauser)

125 cc

Fausto Gresini (I, Garelli)

Jussi Hautaniemi (SF, MBA)

250 cc

Carlos Lavado (YV, Yamaha)

Martin Wimmer (D, Yamaha)

500cc

Freddie Spencer (USA, Honda)

Wayne Gardner (AUS, Honda)

Sidecars

Steve Webster / Tony Hewitt (GB, LCR/Yamaha)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Krauser)

Première victoire pour Gert Kafka.
Angel Nieto est de retour en 80cc où il est appelé en renfort par Derbi.
Yamaha a présenté aux essais une nouvelle 250 à moteur V2.
Steve Parrish, ancien pilote d'usine Suzuki, court sur une Yamaha 500 RDLC issue de la machine de route.
Première victoire en sidecars pour le nouveau moteur financé, comme les 80cc, par l'accessoiriste Mike Krauser.


7 juillet 1985

58. GP de BELGIQUE

Spa-Francorchanps

125 cc

Fausto Gresini

I

Garelli

250 cc

Freddie Spencer

USA

Honda

500 cc

Freddie Spencer

USA

Honda

sidecars

Egbert Streuer
+ Bernard Schnieders

NL

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Fausto Gresini (I, Garelli)

August Auinger (A, MBA)

250 cc

Freddie Spencer (USA, Honda)

Freddie Spencer (USA, Honda)

500cc

Freddie Spencer (USA, Honda)

Eddie Lawson (USA, Yamaha)

Sidecars

Egbert Streuer / B. Schnieders (NL, LCR/Yam.)

Egbert Streuer / B. Schnieders (NL, LCR/Yam.)

Le GP de Belgique moto a lieu malgré les craintes concernant le revêtement du circuit. Le GP de Formule 1, prévu le 2 juin, avait été annulé.


21 juillet 1985

GP de FRANCE

Bugatti, Le Mans

80 cc

Angel Nieto

E

Derbi

125 cc

Ezio Gianola

I

Garelli

250 cc

Freddie Spencer

USA

Honda

500 cc

Freddie Spencer

USA

Honda

sidecars

Egbert Streuer
+ Bernard Schnieders

NL

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

80 cc

Jorge Martínez (E, Derbi)

Jorge Martínez (E, Derbi)

125 cc

Fausto Gresini (I, Garelli)

Ezio Gianola (I, Garelli)

250 cc

Freddie Spencer (USA, Honda)

Freddie Spencer (USA, Honda)

500cc

Freddie Spencer (USA, Honda)

Christian Sarron (F, Yamaha)

Sidecars

Egbert Streuer / B. Schnieders (NL, LCR/Yam.)

Egbert Streuer / B. Schnieders (NL, LCR/Yam.)

Stefan Dörflinger est champion du Monde des 80cc (quatrième titre consécutif en comptant les 50cc).
Les trois pilotes sur le podium des 80cc (Nieto, Dörflinger, van Kessel) affichent à eux trois 19 titres de champions du Monde, 112 victoires en GP et 114 ans. C'est la 90ème victoire de Nieto.
Première victoire, inattendue, d'Ezio Gianola. Selon les ordres de Lazzarini, c'est Gresini qui devait gagner mais Gianola a été surpris par le fait que la ligne d'arrivée est, contrairement à la ligne de départ, au début de la ligne droite des stands.
L'écurie Pernod a fermé ses portes. Baldé roule sur une moto baptisée "Noperd" (une des anciennes Yamaha de Sarron).
Takazumi Katayama, 31 ans, annonce brusquement sa retraite des Grands-Prix. Il ne s'est pas bien remis de sa chute à Mugello en 1984.

Le jeune Toulonnais Jean-Philippe Ruggia remporte la manche de la Coupe Yamaha organisée dans le cadre du GP.


4 août 1985

GP de GRANDE-BRETAGNE

Silverstone

125 cc

August Auinger

A

MBA

250 cc

Anton Mang

D

Honda

500 cc

Freddie Spencer

USA

Honda

sidecars

Course annulée (météo.)


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Ezio Gianola (I, Garelli)

August Auinger (A, MBA)

250 cc

Carlos Lavado (YV, Yamaha)

Manfred Herweh (D, Real/Rotax)

500cc

Freddie Spencer (USA, Honda)

Freddie Spencer (USA, Honda)

Sidecars

Egbert Streuer / B. Schnieders (NL, LCR/Yam.)

- - -

Freddie Spencer est champion du Monde des 250cc.
Le Nord-Irlandais Joey Dunlop, triple champion du Monde de TTF1 et héros du TT, marque ses premiers points en GP 250.
Les 250 italiennes sont absentes pour cause de pilotes blessés.
Randy Mamola et Wayne Gardner disposent eux aussi de la Honda 500 V4.
La course des sidecars est annulée à cause de la pluie et du vent fort.
Malgré les demandes de Streuer et Biland qui proposaient de courir à Assen en septembre, il n'y aura pas de manche de remplacement.


 

C'est lors d'une course internationale à Piešť'any (Tchécoslovaquie alors, aujourd'hui en Slovaquie) que le vétéran hongrois János Drapál s'est tué après une collision avec un autre pilote.
 
János Drapál
Vainqueur de 4 Grand Prix en 250cc et 350cc.
3 février 1948 - 11 août 1985



 

11 août 1985

GP de SUEDE

Anderstorp

125 cc

August Auinger

A

MBA

250 cc

Anton Mang

D

Honda

500 cc

Freddie Spencer

USA

Honda

sidecars

Egbert Streuer
+ Bernard Schnieders

NL

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Fausto Gresini (I, Garelli)

Ezio Gianola (I, Garelli)

250 cc

Carlos Lavado (YV, Yamaha)

Anton Mang (D, Honda)

500cc

Freddie Spencer (USA, Honda)

Freddie Spencer (USA, Honda)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Krauser)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Krauser)

Carlos Lavado dispose maintenant de la nouvelle 250 Yamaha V2.
Déjà titré, Freddie Spencer ne court plus en 250.
Freddie Spencer est champion du Monde des 500cc.
Un autrichen du nom d'Erich Sanders était engagé sur une 500 Suzuki ex-Dieter Braun de 1976 ! Il ne sera heureusement pas qualifié.
Egbert Streuer et Bernard Schnieders sont champions du Monde des sidecars (deuxième titre consécutif).

Freddie Spencer a réussi son pari d'obtenir le premier doublé 250/500 de l'histoire.
14 autres pilotes avaient réussi 25 doublés : Agostini (350/500 en 68, 69, 70, 71, 72), Hugh Anderson (50/125 en 63), Ballington (250/350 en 78 et 79), Duke (350/500 en 51), Haas (125/250 en 53), Hailwood (250/350 en 66 et 67), Hocking (350/500 en 61), Mang (250/350 en 81), Nieto (50/125 en 72), Read (125/250 en 68), Redman (250/350 en 62 et 63), Surtees (350/500 en 58, 59 et 60), Ubbiali (125/250 en 56, 59 et 60) et Villa (250/350 en76),


1 septembre 1985

5. GP de SAINT-MARIN

Circuit Santa-Monica, Misano (Italie)

80 cc

Jorge Martínez

E

Derbi

125 cc

Fausto Gresini

I

Garelli

250 cc

Carlos Lavado

YV

Yamaha

500 cc

Eddie Lawson

USA

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

80 cc

Jorge Martínez (E, Derbi)

Ian McConnachie (GB, Krauser)

125 cc

Fausto Gresini (I, Garelli)

Bruno Kneubühler (CH, LCR/MBA)

250 cc

Carlos Lavado (YV, Yamaha)

Carlos Lavado (YV, Yamaha)

500cc

Eddie Lawson (USA, Yamaha)

Eddie Lawson (USA, Yamaha)

Initialement prévu à Imola, ce GP se dispute finalement à Misano car Imola est jugé trop dangereux.
Un mouvement de contestation commence à poindre chez les pilotes qui jugent ne pas être assez payés. Une pétition a été collectée par Mike Trimby, un ancien pilote devenu porte parole des pilotes de GP.

Fausto Gresini est champion du Monde des 125 cc.

Fausto Gresini est né à Imola le 23 janvier 1961.
Il a commencé à courir en Italie en 1978 sur un 50 Minarelli.

-

Photo ?

Vitali, pilote Garelli en 250, est engagé pour aider son équipe sur un … MBA préparé par Jan Thiel avec des cylindres Garelli.
Freddie Spencer est absent. Il s'est blessé à un pouce en s'entraînant.
C'est ici que Randy Mamola a effectué la fantastique cabriole qui l'a rendu célèbre. En cherchant bien on en trouve la video sur internet.


 

Les deux derniers champions 500 européens, Marco Lucchinelli et Franco Uncini, annoncent leur retraite.
Lucchinelli envisage de passer à l'automobile et disputera le championnat de Formule 3000.


 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1985

 

80 cc

Stefan Dörflinger

CH

Krauser

125 cc

Fausto Gresini

I

Garelli*

250 cc

Freddie Spencer

USA

Honda

500 cc

Freddie Spencer

USA

Honda

sidecars

Egbert Streuer
+ Bernard Schnieders

NL

LCR-Yamaha

Le titre "constructeur" des 125cc est attribué à MBA.
Les autres titres "constructeur" sont attribués aux constructeurs équipant les champions.

 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

80

125

250

500

SIDECARS

Les résultats des Championnats d'Europe 1985
Les résultats des Championnats du Monde de Formule TT, 1985

Les courses en France en 1985


 

Ils ont disparu cette année.
... Víctor Palomo,37 ans (4 février),
Jean Auréal, 44 ans (19 avril),
Lorenzo Ghiselli, accident à Imola en avril (28 juillet),
János Drapál, à Piestany (11 août),
Dale Singleton, ancien vainqueur de Daytona, dans un accident d'avion (septembre),
Mark Salle, à Brands Hatch (20 octobre),
Paul Rimmelzwaan, sur la route (26 octobre) ...
 

Ils sont nés cette année.
Mattia Pasini, Daniel Pedrosa, Lukás Pešek, Casey Stoner ...

 

 

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