|
Page d'accueil /
Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
|
|
Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1986
|
|
LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1986
Les épreuves restent les mêmes qu'en 85 avec les habituelles
alternances de circuit. En fin de saison, un deuxième Grand-Prix aura lieu en
Allemagne. Il était déstiné à
compenser l'absence des petites cylindrées et des
sidecars en Afrique du Sud.
|
|
LES USINES ENGAGEES EN 1986
ARMSTRONG (G.-B.)
|
250cc (Rotax
twin, 2-tps.)
|
Donnie McLeod, Niall
Mackenzie
|
APRILIA (Italie)
|
250cc (Rotax
twin, 2-tps.)
|
Loris Reggiani
|
AUTISA (Espagne)
|
80cc (mono, 2-tps)
|
Domingo Gil, Juan Bolart, Luis
Miguel Reyes
|
CAGIVA (Italie)
|
500cc (4-cyl., 2-tps.)
|
Juan Garriga
|
CASAL (Portugal)
|
80cc (mono, 2-tps)
|
Hans Spaan, Theo Timmer
(HuVo)
|
DERBI (Espagne)
|
80cc (mono, 2-tps)
|
Jorge Martinez, Manuel Herreros,
Angel Nieto
|
ELF (France)
|
500cc (3-cyl., 2-tps.)
|
Ron Haslam
|
EMC (G.-B.)
|
250cc (Rotax
twin, 2-tps.)
|
Andy Watts, Gary Noel
|
FIOR (France)
|
500cc (3-cyl., 2-tps.)
|
Marco Gentile
|
GARELLI (Italie)
|
125cc (twin., 2-tps.)
|
Fausto Gresini, Luca Cadalora
(Team
Italia)
|
250cc (?, 2-tps.)
|
Maurizio Vitali, Andrea
Brasini
|
HONDA (Japon)
|
250cc NSR (V2, 2-tps.)
|
D. Sarron (H.-France-Rothmans), F. Ricci (H.-Italy-Castrol)
A. Mang (H.-Germany-Rothmans), S. Pons (H.-Spain-Campsa)
T. Fukuda, J.F. Baldé (Katayama-Rothmans)
|
500cc (V4, 2-tps.)
|
F. Spencer, W. Gardner
(Rothmans), R. Roche (Katayama-Rothmans), D.
de Radiguès (Rollstar),
|
JJ-COBAS (Espagne)
|
250cc (Rotax
twin, 2-tps.)
|
Alan Carter
|
KRAUSER (Allemagne)
|
80cc (mono, 2-tps)
|
Stefan Dörflinger
|
MALANCA (Italie)
|
250cc (?, 2-tps.)
|
Marcellino Lucchi
|
MBA (Italie)
|
125cc (twin, 2-tps.)
|
Angel Nieto, Domenico Brigaglia
(Team
Ducados)
|
250cc (?, 2-tps.)
|
Marcellino Garcia
|
PARISIENNE (Suisse)
|
250cc (?, 2-tps.)
|
Pierre Bolle
|
PATON (Italie)
|
500cc (4-cyl.., 2-tps.)
|
Armando Errico
|
SEEL (Allemagne)
|
80cc (mono, 2-tps)
|
Pierpaolo BIanchi, Hubert
Abold
|
SUZUKI (Japon)
|
500cc (L4, 2-tps.)
|
Dave Petersen, Pierfrancesco
Chili (Gallina-HB-Suzuki)
Paul Lewis, Paul Iddon (Heron-Skoal Bandit)
|
YAMAHA (Japon)
|
250cc (V2, 2-tps.)
|
Carlos Lavado (Venemotos-HB)
Martin Wimmer, Tadahiko Taira (Agostini-Marlboro)
|
500cc (V4., 2-tps.)
|
Eddie Lawson, Rob McElnea
(Agostini-Marlboro)
Randy Mamola, Mike Baldwin (Roberts-Lucky Strike)
Christian Sarron (Sonauto-Gauloises)
|
ZIEGLER (Allemagne)
|
80cc (mono, 2-tps)
|
Rainer Kunz, Hans Koopman,
Zdravko Matulja
|
Kenny Roberts revient en Team-Manager avec
une équipe officielle en 500. Takezumi Katayama
a également monté une écurie et fait courir
des 250 et 500 Honda.
|
|
LE CHAMPIONNAT 1986 ET SES 12 EPREUVES
Le Grand-Prix d'Afrique du Sud soulevant
trop de polémiques dues à la politique
d'appartheid de ce pays, est finalement supprimé.
|
|
4 mai 1986
|
GP d'ESPAGNE
|
Jarama, Madrid
|
80 cc
|
Jorge Martínez
|
E
|
Derbi
|
125 cc
|
Fausto Gresini
|
I
|
Garelli
|
250 cc
|
Carlos Lavado
|
YV
|
Yamaha
|
500 cc
|
Wayne Gardner
|
AUS
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80 cc |
Jorge
Martínez
(E, Derbi)
|
Jorge
Martínez
(E, Derbi)
|
125 cc |
Fausto
Gresini (I, Garelli)
|
Fausto
Gresini (I, Garelli)
|
250 cc |
Martin
Wimmer
(D, Yamaha)
|
Martin
Wimmer
(D, Yamaha)
|
500cc |
Freddie
Spencer
(USA, Honda)
|
Wayne
Gardner
(AUS, Honda)
|
|
● Le jeune Brésilien Alexandre
Barros, 15 ans et demi, dispute son premier GP sur un 80 Autisa
de l'écurie Arbizu. C'est le début d'une carrière qui durera
20 ans. ● En 500, l'Australien Wayne Gardner remporte
son premier GP. Freddie
Spencer a abandonné en course à cause
d'une tendinite. La ELF à moteur Honda
due à André de Cortanze marque son premier point.
|
|
18 mai 1986
|
"64."
GP des
NATIONS
|
Monza (Italie)
|
80 cc
|
Stefan Dörflinger
|
CH
|
Krauser
|
125 cc
|
Fausto Gresini
|
I
|
Garelli
|
250 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Honda
|
500 cc
|
Eddie Lawson
|
USA
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80 cc |
Stefan
Dörflinger (CH, Krauser)
|
Ian
McConnachie (GB, Krauser)
|
125 cc |
Fausto
Gresini (I, Garelli)
|
Fausto
Gresini (I, Garelli)
|
250 cc |
Martin
Wimmer
(D, Yamaha)
|
Alfonso
Pons
(E, Honda)
|
500cc |
Eddie
Lawson
(USA, Yamaha)
|
Mike
Baldwin
(USA, Yamaha)
|
|
● Sergio Pellandini est de nouveau blessé
dans un carambolage au départ des 250. ● Toujours souffrant de
son bras droit, Freddie
Spencer
est absent.
|
|
25 mai 1986
|
50. GP
d'ALLEMAGNE
|
Nürburgring
|
80 cc
|
Manuel Herreros
|
E
|
Derbi
|
125 cc
|
Luca Cadalora
|
I
|
Garelli
|
250 cc
|
Carlos Lavado
|
YV
|
Yamaha
|
500 cc
|
Eddie Lawson
|
USA
|
Yamaha
|
sidecars
|
Egbert Streuer
+ Bernard Schnieders
|
NL
|
LCR/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80 cc |
Stefan
Dörflinger (CH, Krauser)
|
Ian
McConnachie (GB, Krauser)
|
125 cc |
Luca
Cadalora (I, Garelli)
|
Luca
Cadalora (I, Garelli)
|
250 cc |
Carlos
Lavado
(YV, Yamaha)
|
Anton
Mang
(D, Honda)
|
500cc |
Eddie
Lawson
(USA, Yamaha)
|
Eddie
Lawson
(USA, Yamaha)
|
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
Egbert
Streuer / B. Schnieders
(NL, LCR/Yam.) |
|
● Première victoire en GP
pour l'Espagnol Manuel "Champi"
Herreros. ● L'Italien
Luca Cadalora remporte lui aussi son premier GP. Olivier
Liégeois, 7ème en 125, pilote une ancienne Sanvenero
rebaptisée Assmex. ● Virginio Ferrari est de retour en GP au guidon de la 250
Honda de
Teruo Fukuda, blessé.
● Freddie Spencer est présent mais s'abstient de
courir.
|
|
8 juin 1986
|
GP
d'AUTRICHE
|
Salzburgring
|
80 cc
|
Jorge Martínez
|
E
|
Derbi
|
125 cc
|
Luca Cadalora
|
I
|
Garelli
|
250 cc
|
Carlos Lavado
|
YV
|
Yamaha
|
500 cc
|
Eddie Lawson
|
USA
|
Yamaha
|
sidecars
|
Egbert Streuer
+ Bernard Schnieders
|
NL
|
LCR/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80 cc |
Jorge
Martínez
(E, Derbi)
|
Ian
McConnachie (GB, Krauser)
|
125 cc |
Luca
Cadalora (I, Garelli)
|
Ezio
Gianola (I, MBA)
|
250 cc |
Carlos
Lavado
(YV, Yamaha)
|
Martin
Wimmer
(D, Yamaha)
|
500cc |
Eddie
Lawson
(USA, Yamaha)
|
Eddie
Lawson
(USA, Yamaha)
|
Sidecars
|
Egbert
Streuer / B. Schnieders
(NL, LCR/Yam.) |
Egbert
Streuer / B. Schnieders
(NL, LCR/Yam.) |
|
Le GP d'Autriche a finalement eu
lieu malgré les menaces d'annulation dues aux
retombées de la catastrophe de Tchernobyl. La course
des championnats d'Europe du 11 mai avait été annulée
● Anton Mang, blessé aux essais
des 250, n'est pas
qualifié.
● Spencer est de retour et court. Le Japonais
Shunji Yatsushiro dispose d'une Honda 500 d'usine aux couleurs du
préparateur Moriwaki.
|
|
15 juin 1986
|
GP DE YOUGOSLAVIE
|
Automotodrom Grobnik,
Rijeka
|
80 cc
|
Jorge Martínez
|
E
|
Derbi
|
250 cc
|
Sito Pons
|
E
|
Honda
|
500 cc
|
Eddie Lawson
|
USA
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80 cc |
Jorge
Martínez
(E, Derbi)
|
Jorge
Martínez
(E, Derbi)
|
250 cc |
Carlos
Lavado
(YV, Yamaha)
|
Carlos
Lavado
(YV, Yamaha)
|
500cc |
Randy
Mamola
(USA, Yamaha)
|
Eddie
Lawson
(USA, Yamaha)
|
|
● Spencer n'est pas venu.
Il est reparti en Floride pour y subir une opération
du bras.
|
|
28 juin 1986
|
56. DUTCH TT
|
Assen
|
80 cc
|
Jorge Martínez
|
E
|
Derbi
|
125 cc
|
Luca Cadalora
|
I
|
Garelli
|
250 cc
|
Carlos Lavado
|
YV
|
Yamaha
|
500 cc
|
Wayne Gardner
|
AUS
|
Honda
|
sidecars
|
Alain Michel
+ Jean-Marc Fresc
|
F
|
LCR/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80 cc |
Jorge
Martínez
(E, Derbi)
|
Ian
McConnachie (GB, Krauser)
|
125 cc |
Luca
Cadalora (I, Garelli)
|
Fausto
Gresini (I, Garelli)
|
250 cc |
Carlos
Lavado
(YV, Yamaha)
|
Martin
Wimmer
(D, Yamaha)
|
500cc |
Eddie
Lawson
(USA, Yamaha)
|
Wayne
Gardner
(AUS, Honda)
|
Sidecars
|
Egbert
Streuer / B. Schnieders
(NL, LCR/Yam.) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
|
● L'Américain Fred Merkel, champion
de Superbike aux USA, devait piloter une 250 semi officielle mais
Honda-USA n'a pas voulu financer son voyage. ● Le jeune Américain Kevin Schwantz dispute
son premier GP. Il dispose d'une 500 Suzuki ex-Sheene
prêtée par l'écurie Heron-Skoal Bandit. Il chutera
en course. Suzuki a également envoyé Masaru Mizutani avec
une nouvelle machine.
Quant à Spencer, il est toujours aux USA. Manquent également
Chili
blessé et Biliotti en
difficultés financières.
Ce GP sera le cadre de la naissance de
l'IRTA
(International Racing Team Association). Cette nouvelle
association, présidée par Michel Maitrot,
regroupe les principaux teams officiels et se propose de
devenir un interlocuteur de poids face à la FIM et
aux organisateurs de GP.
|
|
6 juillet 1986
|
59. GP de
BELGIQUE
|
Spa-Francorchamps
|
125 cc
|
Domenico Brigaglia
|
I
|
MBA (Ducados)
|
250 cc
|
Sito Pons
|
E
|
Honda
|
500 cc
|
Randy Mamola
|
USA
|
Yamaha
|
sidecars
|
Steve Webster
+ Tony Hewitt
|
NL
|
LCR/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Luca
Cadalora (I, Garelli)
|
Domenico
Brigaglia (A, MBA-Ducados)
|
250 cc |
Carlos
Lavado
(YV, Yamaha)
|
Dominique
Sarron
(F, Honda)
|
500cc |
Eddie
Lawson
(USA, Yamaha)
|
Randy
Mamola
(USA, Yamaha)
|
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
Rolf
Steinhausen / Bruno Hiller
(D, Busch/Yamaha) |
|
● Premier succès en GP pour
Domenico Brigaglia.
● Guy Bertin est de retour en GP au guidon d'une moto
française, la 250 Defi/Rotax due à Franco
Dettori.
● Deuxième GP pour Kevin
Schwantz qui obtient son premier
point après une course en pneus mixtes sous la pluie
et avec une clavicule cassée lors d'une chute au tour
de chauffe ! Pour pallier
à l'absence de Spencer (qui ne
réapparaitra pas cette année en GP),
Raymond Roche dispose maintenant d'une Honda V4.
● Première victoire des Anglais Steve Webster et Tony
Hewitt.
|
|
20 juillet 1986
|
GP de FRANCE
|
Circuit Paul-Ricard,
Le Castellet
|
125 cc
|
Luca Cadalora
|
I
|
Garelli
|
250 cc
|
Carlos Lavado
|
YV
|
Yamaha
|
500 cc
|
Eddie Lawson
|
USA
|
Yamaha
|
sidecars
|
Egbert Streuer
+ Bernard Schnieders
|
NL
|
LCR/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Luca
Cadalora (I, Garelli)
|
Luca
Cadalora (I, Garelli)
|
250 cc |
Martin
Wimmer
(D, Yamaha)
|
Carlos
Lavado
(YV, Yamaha)
|
500cc |
Eddie
Lawson
(USA, Yamaha)
|
Eddie
Lawson
(USA, Yamaha)
|
Sidecars
|
Alain
Michel / Jean-Marc Fresc
(F, LCR/Yamaha) |
Steve
Webster / Tony Hewitt
(GB, LCR/Yamaha) |
|
Les motos utilisent encore le
grand circuit de 5.81 km alors que les F1 utilisent le petit
depuis l'accident mortel survenu à Elio de Angelis le 14
mai.
● Premier GP pour le jeune local Jean-Philippe Ruggia
qui manque la qualification.
|
|
3 août 1986
|
GP de
GRANDE-BRETAGNE
|
Silverstone
|
80 cc
|
Ian McConnachie
|
GB
|
Krauser
|
125 cc
|
August Auinger
|
A
|
MBA
|
250 cc
|
Dominique Sarron
|
F
|
Honda
|
500 cc
|
Wayne Gardner
|
AUS
|
Honda
|
sidecars
|
Egbert Streuer
+ Bernard Schnieders
|
NL
|
LCR/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80 cc |
Stefan
Dörflinger (CH, Krauser)
|
Stefan
Dörflinger (CH, Krauser)
|
125 cc |
Bruno
Kneubühler (CH, LCR/MBA)
|
August
Auinger (A, MBA)
|
250 cc |
Carlos
Lavado
(YV, Yamaha)
|
Carlos
Lavado
(YV, Yamaha)
|
500cc |
Wayne
Gardner
(AUS, Honda)
|
Eddie
Lawson
(USA, Yamaha)
|
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
Egbert
Streuer / B. Schnieders
(NL, LCR/Yam.) |
|
● La première victoire
de Ian McConnachie est aussi la première victoire britannique
dans la plus petite classe depuis la victoire de Barry
Sheene à Brno en 1971.
● Première victoire également
pour Dominique Sarron,
frère de Christian. C'est le quinzième
français victorieux en GP. C'est la première fois
depuis les années 50 que
deux frères se retrouvent sur la liste des vainqueurs de GP. Il s'agissait
alors des frères Alfredo et Albino Milani, vainqueurs en
500 et en sidecar. Herweh, blessé,
manquera la fin de saison. L'officiel EMC Andy Watts s'est
blessé en essais. Son bras restera paralysé.
Il est remplacé par Keith Huewen. Le Japonais Hiwatashi pilote une
250 Honda-Moriwaki. ● En 500, le départ a
été annulé et redonné à
cause d'une chute de Paul
Lewis. Coup dur chez Gallina : Chili et Petersen sont
tombés aux essais. Le Zimbabwéen sera
amputé d'un doigt. Premier GP pour Carl
Fogarty (11ème en 250),
dont le père George disputait le TT dans les
années 70 et court encore en TTF1. Sous contrat avec
Yamaha pour les courses du championnat britannique, Kenny
Irons a disputé le GP de Grande-Bretagne avec une
Suzuki RG portant des stickers Yamaha. D'où la confusion
dans les différentes publications.
|
|
10 août 1986
|
GP de SUEDE
|
Anderstorp
|
125 cc
|
Fausto Gresini
|
I
|
Garelli
|
250 cc
|
Carlos Lavado
|
YV
|
Yamaha
|
500 cc
|
Eddie Lawson
|
USA
|
Yamaha
|
sidecars
|
Alain Michel
+ Jean-Marc Fresc
|
F
|
LCR/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
August
Auinger (A, MBA)
|
Luca
Cadalora (I, Garelli)
|
250 cc |
Martin
Wimmer
(D, Yamaha)
|
Alfonso
Pons
(E, Honda)
|
500cc |
Wayne
Gardner
(AUS, Honda)
|
Eddie
Lawson
(USA, Yamaha)
|
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
Steve
Webster / Tony Hewitt
(GB, LCR/Yamaha) |
|
● Nieto n'aime pas
Anderstorp et a laissé sa place en 125 à
Marcelino Garcia.
● Carlos
Lavado est champion du Monde des
250cc (2ème titre).
Guy Bertin remplace Pierre Bolle sur la Parisienne.
● Eddie
Lawson est champion du Monde des
500cc (2ème titre).
|
|
24 août 1986
|
6. GP de
SAINT-MARIN
|
Circuit Santa-Monica,
Misano (Italie)
|
80 cc
|
Pierpaolo Bianchi
|
I
|
Seel
|
125 cc
|
August Auinger
|
A
|
MBA
|
250 cc
|
Tadahiko Taira
|
J
|
Yamaha
|
500 cc
|
Eddie Lawson
|
USA
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80 cc |
Jorge
Martínez
(E, Derbi)
|
Pierpaolo
Bianchi (I, Seel)
|
125 cc |
Fausto
Gresini (I, Garelli)
|
August
Auinger (A, MBA)
|
250 cc |
Carlos
Lavado
(YV, Yamaha)
|
Carlos
Lavado
(YV, Yamaha)
|
500cc |
Eddie
Lawson
(USA, Yamaha)
|
Eddie
Lawson
(USA, Yamaha)
|
|
● Jorge Martínez est champion du Monde
des 80cc.

|
Jorge "Aspar"
Martínez est né à
Alcira, près de Valencia, le 29 août
1962. Il a disputé son premier GP en 1982. Son
surnom d'Aspar lui vient de la profession de son
grand-père qui fabriquait des espadrilles
(Aspardanyer ou Alpargatero)
|
-
|
Photo
?
|
● Première victoire pour le Japonais Tadahiko Taira.
● Raymond Roche retrouve sa Honda 3-cylindres. La NSR est
repartie au Japon. Une deuxième Cagiva est
engagée aux mains de Vittorio GIbertini et une
nouvelle Suzuki V4 est apparue aux essais.
|
|
28 septembre 1986
|
GP de
BADE-WURTEMBERG
|
Hockenheim
|
80 cc
|
Gerhard Waibel
|
D
|
Real-Krauser
|
125 cc
|
Fausto Gresini
|
I
|
Garelli
|
sidecars
|
Egbert Streuer
+ Bernard Schnieders
|
NL
|
LCR/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80 cc |
Gerhard
Waibel
(D, Real-Krauser)
|
Stefan
Dörflinger (CH, Krauser)
|
125 cc |
Fausto
Gresini (I, Garelli)
|
Luca
Cadalora (I, Garelli)
|
Sidecars
|
Egbert
Streuer / B. Schnieders
(NL, LCR/Yam.) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
|
Ce GP complémentaire était destiné
à compenser l'absence des 80, 125 et sidecars en Afrique
du Sud.
● Premier GP pour les Allemands Ralf Waldmann et pour
Petra Gschwander, première femme en GP depuis Gina Bovaird.
Elle ne sera pas qualifiée et ne pourra donc pas
affronter son frère Michael.
● Luca
Cadalora champion du Monde des
125cc.

|
Luca
Cadalora est né à
Modène le 17 mai 1963. Il a commencé
à courir en 1981 sous l'égide de Walter
Villa, un ami de son père.
|
-
|
Photo
?
|
● Egbert Streuer
et Bernard Schnieders champions du Monde des sidecars (3ème
titre). Alain
Michel, favori pour le titre a eu
un problème avec la fermeture de son casque et a
dû laisser filer ses adversaires et le titre.
|
|
A presque 39 ans, Angel Nieto, le pilote
le plus titré après Agostini, annonce sa
retraite après 20 ans de Grands-Prix.
|
|
LES CHAMPIONS DU MONDE 1986 |
|
80 cc
|
Jorge
Martínez
|
E
|
Derbi
|
125 cc
|
Luca
Cadalora
|
I
|
Garelli
|
250 cc
|
Carlos
Lavado
|
YV
|
Yamaha*
|
500 cc
|
Eddie Lawson
|
USA
|
Yamaha
|
sidecars
|
Egbert Streuer
+ Bernard Schnieders
|
NL
|
LCR/Yamaha
|
Le titre "constructeur"
des 250cc est attribué à Honda. Les
autres titres "constructeur" sont
attribués aux constructeurs équipant les
champions.
|
|
|
Les
résultats des Championnats d'Europe 1986 Les
résultats des Championnats du Monde de Formule TT, 1986
Les
courses en France en 1986
|
|
Ils ont disparu cette
année. ...
Neil Robinson, à Scarborough
(13 septembre) ...
|
Ils sont nés cette
année. Hector Barbera, Andrea Dovizioso, Thomas Lüthi
... |
|
|
|
|
Si vous souhaitez apporter un complément d'information
ou signaler une erreur,
cliquez ici
|