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Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1987
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1987
Avec enfin trois épreuves sur 15
hors d'Europe, le championnat du Monde peut enfin porter
légitimement son nom.
Un GP du Japon est organisé pour la première
fois depuis 1967 et une "Temporada" sud-américaine
emmenera le Continental Circus en Argentine et au
Brésil.
L'Europe verra un nouveau GP, dit du Portugal,
disputé en... Espagne (le circuit de F1 d'Estoril
n'est pas homologué pour la moto). Le GP de
Tchécoslovaquyie est de retour sur un tout nouveau
circuit toujours situé à Brno.
Les départs vont changer de mise
en scène avec la disparition du traditionnel mais
dangereux départ à la poussette.
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LES USINES ENGAGEES EN 1987
ARBIZU (Espagne)
|
80cc (mono, 2-tps)
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Alex Barros, Herri
Torrontegui
|
ARMSTRONG (G.-B.)
|
250cc (Rotax
twin, 2-tps.)
|
Stéphane Mertens,
Virginio Ferrari (Team
Katayama)
|
APRILIA (Italie)
|
250cc (Rotax
twin, 2-tps.)
|
Loris Reggiani
|
CAGIVA (Italie)
|
500cc (4-cyl., 2-tps.)
|
Raymond Roche, Didier de
Radiguès (Bastos)
|
CASAL (Portugal)
|
80cc (mono, 2-tps)
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Hans Spaan, Theo Timmer
(JVC)
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DERBI (Espagne)
|
80cc (mono, 2-tps)
|
Jorge Martinez, Manuel Herreros
(Ducados)
|
ELF (France)
|
500cc (mot. Honda)
|
Ron Haslam
|
FIOR (France)
|
500cc (mot. Honda)
|
Marco Gentile
|
GARELLI (Italie)
|
125cc (twin, 2-tps.)
|
Fausto Gresini, Bruno Casanova
(Team
Italia)
|
250cc (twin, 2-tps.)
|
Maurizio Vitali
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HONDA (Japon)
|
125cc (mono., 2-tps.)
|
Ezio Gianola (Honda Italy)
|
250cc NSR (V2, 2-tps.)
|
D. Sarron, A. Mang
(HRC-Rothmans),
S. Pons (HRC-Campsa)
C. Cardus (HRC-Ducados), J. Cornu
(HRC-Parisienne)
R. Roth (HRC-HB-Römer)
|
500cc (V4, 2-tps.)
|
F. Spencer (HRC), W.
Gardner, S. Yatsushiro, R. Burnett
(HRC-Rothmans), N.
Mackenzie (HRC-HB)
|
KRAUSER (Allemagne)
|
80cc (mono, 2-tps)
|
Stefan Dörflinger, Gerhard
Waibel, Ian McConnachie
|
MBA (Italie)
|
125cc (twin, 2-tps.)
|
Domenico Brigaglia, Paolo Casoli
(AGV)
|
250cc (?, 2-tps.)
|
Marcellino Garcia
|
SUZUKI (Japon)
|
500cc (L4, 2-tps.)
|
Kevin Schwantz, Kenny
Irons
|
YAMAHA (Japon)
|
250cc (V2, 2-tps.)
|
C. Lavado (Venemotos-HB),
M. Wimmer, L. Cadalora (Agostini-Marlboro), P. Igoa (Sonauto-Gauloises), J. Garriga (Ducados)
|
500cc (V4., 2-tps.)
|
Eddie Lawson, Rob McElnea;
Tadahiko Taira (Agostini-Marlboro)
Randy Mamola, Mike Baldwin (Roberts-Lucky Strike)
Christian Sarron (Sonauto-Gauloises)
|
- En engageant une 125 monocylindre,
Honda devance le futur règlement qui limitera les 125
à un cylindre en 1988. - Les 125 MBA officiels de
Brigaglia et Casoli disposent de cadres LCR et sont parfois présentés
comme des "AGV" du nom de leur principal sponsor. L'équipe
est dirigée par l'ancien champion du Monde Paolo Pileri.
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LE CHAMPIONNAT 1987 ET SES 15 EPREUVES
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Le 6 mars à Daytona, Wayne Rainey (Honda Superbike)
remporte la course des 200 Miles tandis que Kork Ballington,
maintenant licencié aux Etats-Unis, remporte sur une Honda
celle des 250.
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29 mars 1987
|
GP du JAPON
|
Suzuka
|
Suzuka 87 |
-
|
250 cc
|
Masaru Kobayashi
|
J
|
Honda
|
500 cc
|
Randy Mamola
|
USA
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
250 cc |
Masahiro
Shimizu
(J, Honda)
|
Masaru
Kobayashi
(J, Honda)
|
500cc |
Niall
Mackenzie
(GB, Honda)
|
Randy
Mamola
(USA, Yamaha)
|
|
Ce GP à
domicile permet aux usines japonaises de faire courir leurs
pilotes essayeurs sur des motos officielles : Kobayashi,
Shimizu, Taguchi (250 Honda), Okumura, Hasegawa (250
Yamaha), Kinoshita (500 Honda), Kawasaki, Fujiwara (500
Yamaha), Mizutani, Ito (500 Suzuki). ● Premier GP et première
victoire pour le local Masaru
Kobayashi.
● Schwantz et Spencer se sont
blessés à Daytona. Schwantz est absent et
Spencer n'a fait que trois tours aux essais avant de
repartir en Louisianne pour s'y faire soigner.
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26 avril 1987
|
GP d'ESPAGNE
|
Jerez
|
Jerez 87 |
Nouveau circuit
|
80 cc
|
Jorge Martínez
|
E
|
Derbi
|
125 cc
|
Fausto Gresini
|
I
|
Garelli
|
250 cc
|
Martin Wimmer
|
D
|
Yamaha
|
500 cc
|
Wayne Gardner
|
AUS
|
Honda
|
sidecars
|
Steve Webster
+ Tony Hewitt
|
GB
|
LCR/Krauser
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80 cc |
Jorge
Martínez
(E, Derbi)
|
Alex
Crivillé
(E, Derbi)
|
125 cc |
Domenico
Brigaglia (I, LCR/MBA)
|
Domenico
Brigaglia (I, LCR/MBA)
|
250 cc |
Luca
Cadalora
(I, Yamaha)
|
Martin
Wimmer
(D, Yamaha)
|
500cc |
Eddie
Lawson
(USA, Yamaha)
|
Wayne
Gardner
(AUS, Honda)
|
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
|
● Premier GP et premier podium pour
les jeunes Alex Crivillé et
Julian Mirallès, membre de l'équipe "junior" de Derbi. Crivillé
signe de plus le meilleur tour en course. ● Honda
s'attaque maintenant à la 125 et y obtient ses
premiers points.
● Spencer est absent.
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17 mai 1987
|
51. GP
d'ALLEMAGNE
|
Hockenheim
|
80 cc
|
Gerhard Waibel
|
D
|
Krauser
|
125 cc
|
Fausto Gresini
|
I
|
Garelli
|
250 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Honda
|
500 cc
|
Eddie Lawson
|
USA
|
Yamaha
|
sidecars
|
Steve Webster
+ Tony Hewitt
|
GB
|
LCR/Krauser
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80 cc |
Gerhard
Waibel (D, Krauser)
|
Jorge
Martínez
(E, Derbi)
|
125 cc |
Fausto
Gresini (I, Garelli)
|
Fausto
Gresini (I, Garelli)
|
250 cc |
Reinhold
Roth
(D, Honda)
|
Carlos
Lavado
(YV, Yamaha)
|
500cc |
Wayne
Gardner
(AUS, Honda)
|
Wayne
Gardner
(AUS, Honda)
|
Sidecars
|
Steve
Webster / Tony Hewitt
(GB, LCR/Krauser) |
Steve
Webster / Tony Hewitt
(GB, LCR/Krauser) |
|
● Spencer est
présent aux essais libres mais il heurte une bordure
et se blesse au genou.
Schwantz court aux Etats-Unis et est remplacé sur la
Suzuki par
l'Ecossais Donnie
McLeod.
● Victime de casses répétées du moteur
Krauser, Biland ne parvient pas à se qualifier.
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24 mai 1987
|
"65."
GP des
NATIONS
|
Monza (Italie)
|
80 cc
|
Jorge Martínez
|
E
|
Derbi
|
125 cc
|
Fausto Gresini
|
I
|
Garelli
|
250 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Honda
|
500 cc
|
Wayne Gardner
|
AUS
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80 cc |
Jorge
Martínez
(E, Derbi)
|
Jorge
Martínez
(E, Derbi)
|
125 cc |
Bruno
Casanova (I, Garelli)
|
Bruno
Casanova (I, Garelli)
|
250 cc |
Loris
Reggiani
(I, Aprilia/Rotax)
|
Dominique
Sarron
(F, Honda)
|
500cc |
Wayne
Gardner
(AUS, Honda)
|
Wayne
Gardner
(AUS, Honda)
|
|
● Wimmer s'étant blessé aux essais
d'Hockenheim, Agostini a confié sa moto à
Massimo Messere.
● Kenny Roberts réendosse le cuir pour une séance
d'essais. Qualifié 17ème, il ne
participera toutefois pas à la course.
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7 juin 1987
|
GP
d'AUTRICHE
|
Salzburgring
|
80 cc
|
Jorge Martínez
|
E
|
Derbi
|
125 cc
|
Fausto Gresini
|
I
|
Garelli
|
250 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Honda
|
500 cc
|
Wayne Gardner
|
AUS
|
Honda
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Krauser
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80 cc |
Jorge
Martínez
(E, Derbi)
|
Gerhard
Waibel (D, Krauser)
|
125 cc |
Paolo
Casoli (I, LCR/MBA)
|
Fausto
Gresini (I, Garelli)
|
250 cc |
Anton
Mang
(D, Honda)
|
Carlos
Cardús
(E, Honda)
|
500cc |
Wayne
Gardner
(AUS, Honda)
|
Didier
de Radiguès
(B, Cagiva)
|
Sidecars
|
Egbert
Streuer / B. Schnieders
(NL, LCR/Yam.) |
Alain
Michel / Jean-Marc Fresc
(F, LCR/Krauser) |
|
● Spencer est absent. Le privé néo-zélandais
Richard Scott remplace Mike Baldwin chez Roberts. La ELF 4 a fait ses premiers essais mais Haslam courra
avec la NSR. Rapicault a été
blessé dans un accident de la circulation et c'est
Guilleux qui reprend du service au guidon de la
Fior-SNCF.
● Martin
Zurbrügg est blessé
et sera remplacé dans le panier de son frère
pour la saison par Simon Birchall.
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14 juin 1987
|
GP DE YOUGOSLAVIE
|
Automotodrom Grobnik,
Rijeka
|
80 cc
|
Jorge Martínez
|
E
|
Derbi
|
250 cc
|
Carlos Lavado
|
YV
|
Yamaha
|
500 cc
|
Wayne Gardner
|
AUS
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80 cc |
Jorge
Martínez
(E, Derbi)
|
Gerhard
Waibel (D, Krauser)
|
250 cc |
Carlos
Lavado
(YV, Yamaha)
|
Carlos
Lavado
(YV, Yamaha)
|
500cc |
Wayne
Gardner
(AUS, Honda)
|
Wayne
Gardner
(AUS, Honda)
|
|
● Ruggia remplace Igoa
sur la Yamaha V2.
● Spencer, Sarron et Mackenzie se blessent
aux essais.
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27 juin 1987
|
57. DUTCH TT
|
Assen
|
80 cc
|
Jorge Martínez
|
E
|
Derbi
|
125 cc
|
Luca Cadalora
|
I
|
Garelli
|
250 cc
|
Carlos Lavado
|
YV
|
Yamaha
|
500 cc
|
Wayne Gardner
|
AUS
|
Honda
|
sidecars
|
Egbert Streuer
+ Bernard Schnieders
|
NL
|
LCR/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80 cc |
Stefan
Dörflinger (CH, Krauser)
|
Jorge
Martínez
(E, Derbi)
|
125 cc |
Bruno
Casanova (I, Garelli)
|
Fausto
Gresini (I, Garelli)
|
250 cc |
Carlos
Lavado
(YV, Yamaha)
|
Anton
Mang
(D, Honda)
|
500cc |
Wayne
Gardner
(AUS, Honda)
|
Eddie
Lawson
(USA, Yamaha)
|
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
Egbert
Streuer / B. Schnieders
(NL, LCR/Yam.) |
|
● La course des 500 sera
disputée en trois parties à cause du mauvais
temps. Si la première a été interrompue
par le directeur de course, ce sont les pilotes de pointe
qui se sont arrêtés pour la seconde.
L'Australien Kevin Magee est
invité par Yamaha et accueilli dans le team
Roberts.
|
|
Le 60ème Grand Prix de
Belgique, prévu à
Spa le 5 juillet, est annulé par la FIM car les
organisateurs n'ont pas effectué certains travaux
demandés pour des raisons de
sécurité.
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19 juillet 1987
|
GP de FRANCE
|
Circuit Bugatti, Le Mans
|
125 cc
|
Fausto Gresini
|
I
|
Garelli
|
250 cc
|
Reinhold Roth
|
D
|
Honda
|
500 cc
|
Randy Mamola
|
USA
|
Yamaha
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Krauser
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Fausto
Gresini (I, Garelli)
|
Fausto
Gresini (I, Garelli)
|
250 cc |
Dominique
Sarron
(F, Honda)
|
Reinhold
Roth
(D, Honda)
|
500cc |
Christian
Sarron
(F, Yamaha)
|
Randy
Mamola
(USA, Yamaha)
|
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
Steve
Webster / Tony Hewitt
(GB, LCR/Krauser) |
|
● Première victoire de
Reinhold Roth.
Comme Garriga, Taira s'est
blessé en essais libres le jeudi et est reparti pour
le Japon.
● Haslam devait utiliser la ELF4 pour la première
fois mais Honda lui a demandé d'aider Gardner avec la
NSR.
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2 août 1987
|
GP de
GRANDE-BRETAGNE
|
Donington Park
|
Donington 87 |
Nouveau circuit
|
80 cc
|
Jorge Martínez
|
E
|
Derbi
|
125 cc
|
Fausto Gresini
|
I
|
Garelli
|
250 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Honda
|
500 cc
|
Eddie Lawson
|
USA
|
Yamaha
|
sidecars
|
Steve Webster
+ Tony Hewitt
|
GB
|
LCR/Krauser
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80 cc |
Jorge
Martínez
(E, Derbi)
|
Jorge
Martínez
(E, Derbi)
|
125 cc |
Bruno
Casanova (I, Garelli)
|
Fausto
Gresini (I, Garelli)
|
250 cc |
Patrick
Igoa
(F, Yamaha)
|
Martin
Wimmer
(D, Yamaha)
|
500cc |
Wayne
Gardner
(AUS, Honda)
|
Tadahiko
Taira (J, Yamaha)
|
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
Steve
Webster / Tony Hewitt
(GB, LCR/Krauser) |
|
● Jorge "Aspar" Martinez est champion du Monde des 80cc (2ème
titre). Le pilote officiel MBA Paolo Casoli est absent. Son frère
Federico s'est tué fin juillet lors d'un moto-cross à
Saint-Marin. ● Raymond Roche a dû renoncer à courir : il a eu un
accident de voiture en roulant à droite en se rendant
au circuit.
Freddie Spencer prend son premier départ depuis le GP
d'Autriche 1986. Il abandonne après quatre tours,
moteur serré.
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9 août 1987
|
GP de SUEDE
|
Anderstorp
|
125 cc
|
Fausto Gresini
|
I
|
Garelli
|
250 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Honda
|
500 cc
|
Wayne Gardner
|
AUS
|
Honda
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Krauser
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Fausto
Gresini (I, Garelli)
|
Fausto
Gresini (I, Garelli)
|
250 cc |
Luca
Cadalora
(I, Yamaha)
|
Carlos
Lavado
(YV, Yamaha)
|
500cc |
Wayne
Gardner
(AUS, Honda)
|
Wayne
Gardner
(AUS, Honda)
|
Sidecars
|
Steve
Webster / Tony Hewitt
(GB, LCR/Krauser) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
|
● Débuts en GP de la jeune
finlandaise Taru
Rinne.
● Spencer
marque ses premiers points depuis exactement deux ans
(victoire au GP de Suède 1985).
● Steve Webster et Tony
Hewitt sont champions du Monde
des sidecars (premier titre).
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23 août 1987
|
GP de
TCHECOSLOVAQUIE
|
Brno
|
Brno 87 |
Nouveau circuit
|
80 cc
|
Stefan Dörflinger
|
CH
|
Krauser
|
125 cc
|
Fausto Gresini
|
I
|
Garelli
|
250 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Honda
|
500 cc
|
Wayne Gardner
|
AUS
|
Honda
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Krauser
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80 cc |
Ian
McConnachie (GB, Krauser)
|
Stefan
Dörflinger (CH, Krauser)
|
125 cc |
Fausto
Gresini (I, Garelli)
|
Bruno
Casanova (I, Garelli)
|
250 cc |
Dominique
Sarron
(F, Honda)
|
Carlos
Cardús
(E, Honda)
|
500cc |
Wayne
Gardner
(AUS, Honda)
|
Wayne
Gardner
(AUS, Honda)
|
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
Steve
Webster / Tony Hewitt
(GB, LCR/Krauser) |
|
● Fausto Gresini
est champion du Monde des 125cc (2ème
titre).
● Cornu, blessé à Anderstorp (bassin
fracturé), est remplacé par Urs Luzi.
Lavado
se casse la clavicule aux essais. ● Haslam utilise pour la première fois la Elf4.
Le Team allemand Hein Gericke (Gustl Reiner et Manfred
Fischer) a déclaré forfait en signe de deuil
après la mort de Klaus
Klein lors de la manche
irlandaise du championnat du Monde de TTF1 à
Dundrod.
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30 août 1987
|
7. GP de
SAINT-MARIN
|
Circuit Santa-Monica,
Misano (Italie)
|
80 cc
|
Manuel Herreros
|
E
|
Derbi
|
125 cc
|
Fausto Gresini
|
I
|
Garelli
|
250 cc
|
Loris Reggiani
|
I
|
Aprilia/Rotax
|
500 cc
|
Randy Mamola
|
USA
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80 cc |
Jorge
Martínez
(E, Derbi)
|
Manuel
Herreros
(E, Derbi)
|
125 cc |
Fausto
Gresini (I, Garelli)
|
Fausto
Gresini (I, Garelli)
|
250 cc |
Luca
Cadalora
(I, Yamaha)
|
Luca
Cadalora
(I, Yamaha)
|
500cc |
Eddie
Lawson
(USA, Yamaha)
|
Randy
Mamola
(USA, Yamaha)
|
|
● Première victoire de la
marque Aprilia.
|
|
13 septembre 1987
|
GP du
PORTUGAL
|
Jarama, Madrid (Espagne)
|
80 cc
|
Jorge Martínez
|
E
|
Derbi
|
125 cc
|
Paolo Casoli
|
I
|
MBA
|
250 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Honda
|
500 cc
|
Eddie Lawson
|
USA
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80 cc |
Jorge
Martínez
(E, Derbi)
|
Jorge
Martínez
(E, Derbi)
|
125 cc |
Fausto
Gresini (I, Garelli)
|
August
Auinger (A, MBA)
|
250 cc |
Juan
Garriga
(E, Yamaha)
|
Juan
Garriga
(E, Yamaha)
|
500cc |
Randy
Mamola
(USA, Yamaha)
|
Wayne
Gardner
(AUS, Honda)
|
|
● Première victoire de
Paolo Casoli. C'était le dernier GP des 125
bicylindres. Gresini a perdu son
pari de remporter la totalité des GP de la saison.
Cinq champions ont auparavant réussi cet exploit
:
Freddie Frith en 1949 (350)
John Surtees en 1959 (350 et 500)
Jim Redman en 1964 (350)
Fritz Scheidegger en 1966 (sidecars)
Giacomo Agostini en 1968 (17 courses en 350 et 500).
● Anton Mang est
champion du Monde des 250cc (5ème
titre).
● Baldwin est de retour et Scott est reparti en
Nouvelle-Zélande. Après son retour raté
de Misano (pas qualifié), Rapicault a
cédé de nouveau sa place à
Guilleux. Schwantz et
Irons
sont repartis aussi, leurs motos sont retournées au
Japon.
|
|
27 septembre 1987
|
GP du BRESIL
|
Goiânia
|
Goiânia
87 |
Nouveau circuit
|
250 cc
|
Dominique Sarron
|
F
|
Honda
|
500 cc
|
Wayne Gardner
|
AUS
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
250 cc |
Dominique
Sarron
(F, Honda)
|
Sito
Pons
(E, Honda)
|
500cc |
Wayne
Gardner
(AUS, Honda)
|
Wayne
Gardner
(AUS, Honda)
|
|
● Manquent Cornu (convalescent),
Kobayashi, Herweh, Vitali, Palazzese, Lindner,
McLeod.
● Wayne Gardner
est champion du Monde des 500cc. 17 partants seulement en 500. Burnett, le team Suzuki, le team
Hein-Gericke et la plupart des privés
européens sont absents. Spencer déclare
une fois de plus forfait, cette fois pour des
problèmes aux yeux.
|
|
4 octobre 1987
|
GP
d'ARGENTINE
|
Autódromo Oscar Gálvez, Buenos Aires
|
Buenos Aires
87 |
L'Autodromo Municipal est
utilisé dans la version 3,435 km
|
250 cc
|
Sito Pons
|
E
|
Honda
|
500 cc
|
Eddie Lawson
|
USA
|
Yamaha
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Pole-position
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Record du tour
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250 cc |
Martin
Wimmer
(D, Yamaha)
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?
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500cc |
Wayne
Gardner
(AUS, Honda)
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?
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● Les pilotes
n'apprécient pas le circuit et ont parlé de
boycott. Anton
Mang ne fera qu'un tour en
250 pour protester contre le manque de
sécurité.
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LES CHAMPIONS DU MONDE 1987 |
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80 cc
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Jorge Martínez
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E
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Derbi
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125 cc
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Fausto
Gresini
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I
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Garelli
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250 cc
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Anton Mang
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D
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Honda
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500 cc
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Wayne
Gardner
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AUS
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Honda*
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sidecars
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Steve Webster
+ Tony Hewitt
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GB
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LCR-Krauser
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Le titre "constructeur"
des 500cc est attribué à Yamaha. Les
autres titres "constructeur" sont
attribués aux constructeurs équipant les
champions.
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Les
résultats des Championnats d'Europe 1987 Les
résultats des Championnats du Monde de Formule TT, 1987
Les
courses en France en 1987
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Ils ont disparu cette
année. ...
Karl Hoppe, 64 ans
(3 août), Klaus
Klein, à Dundrod (15 août), Jean-Claude Guénard, dans
l'accident de bateau qui coûta également
la vie au pilote
de F1 Didier Pironi (23 août) ... |
Ils sont nés cette
année. Simone Corsi,
Jorge Lorenzo, Julian Simón, Marco Simoncelli
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