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classements 1987

année 1988

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1987


 

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1987

Avec enfin trois épreuves sur 15 hors d'Europe, le championnat du Monde peut enfin porter légitimement son nom.
Un GP du Japon est organisé pour la première fois depuis 1967 et une "Temporada" sud-américaine emmenera le Continental Circus en Argentine et au Brésil.
L'Europe verra un nouveau GP, dit du Portugal, disputé en... Espagne (le circuit de F1 d'Estoril n'est pas homologué pour la moto).
Le GP de Tchécoslovaquyie est de retour sur un tout nouveau circuit toujours situé à Brno.

Les départs vont changer de mise en scène avec la disparition du traditionnel mais dangereux départ à la poussette.


LES USINES ENGAGEES EN 1987

ARBIZU (Espagne)

80cc (mono, 2-tps)

Alex Barros, Herri Torrontegui

ARMSTRONG (G.-B.)

250cc (Rotax twin, 2-tps.)

Stéphane Mertens, Virginio Ferrari (Team Katayama)

APRILIA (Italie)

250cc (Rotax twin, 2-tps.)

Loris Reggiani

CAGIVA (Italie)

500cc (4-cyl., 2-tps.)

Raymond Roche, Didier de Radiguès (Bastos)

CASAL (Portugal)

80cc (mono, 2-tps)

Hans Spaan, Theo Timmer (JVC)

DERBI (Espagne)

80cc (mono, 2-tps)

Jorge Martinez, Manuel Herreros (Ducados)

ELF (France)

500cc (mot. Honda)

Ron Haslam

FIOR (France)

500cc (mot. Honda)

Marco Gentile

GARELLI (Italie)

125cc (twin, 2-tps.)

Fausto Gresini, Bruno Casanova (Team Italia)

250cc (twin, 2-tps.)

Maurizio Vitali

HONDA (Japon)

125cc (mono., 2-tps.)

Ezio Gianola (Honda Italy)

250cc NSR (V2, 2-tps.)

D. Sarron, A. Mang (HRC-Rothmans), S. Pons (HRC-Campsa)
C. Cardus (HRC-Ducados), J. Cornu (HRC-Parisienne)
R. Roth (
HRC-HB-Römer)

500cc (V4, 2-tps.)

F. Spencer (HRC), W. Gardner, S. Yatsushiro, R. Burnett (HRC-Rothmans), N. Mackenzie (HRC-HB)

KRAUSER (Allemagne)

80cc (mono, 2-tps)

Stefan Dörflinger, Gerhard Waibel, Ian McConnachie

MBA (Italie)

125cc (twin, 2-tps.)

Domenico Brigaglia, Paolo Casoli (AGV)

250cc (?, 2-tps.)

Marcellino Garcia

SUZUKI (Japon)

500cc (L4, 2-tps.)

Kevin Schwantz, Kenny Irons

YAMAHA (Japon)

250cc (V2, 2-tps.)

C. Lavado (Venemotos-HB), M. Wimmer, L. Cadalora (Agostini-Marlboro), P. Igoa (Sonauto-Gauloises), J. Garriga (Ducados)

500cc (V4., 2-tps.)

Eddie Lawson, Rob McElnea; Tadahiko Taira (Agostini-Marlboro)
Randy Mamola, Mike Baldwin (
Roberts-Lucky Strike)
Christian Sarron (
Sonauto-Gauloises)

- En engageant une 125 monocylindre, Honda devance le futur règlement qui limitera les 125 à un cylindre en 1988.
- Les 125 MBA officiels de Brigaglia et Casoli disposent de cadres LCR et sont parfois présentés comme des "AGV" du nom de leur principal sponsor. L'équipe est dirigée par l'ancien champion du Monde Paolo Pileri.


 

LE CHAMPIONNAT 1987 ET SES 15 EPREUVES


 

Le 6 mars à Daytona, Wayne Rainey (Honda Superbike) remporte la course des 200 Miles tandis que Kork Ballington, maintenant licencié aux Etats-Unis, remporte sur une Honda celle des 250.


29 mars 1987

GP du JAPON

Suzuka

Suzuka 87

-

 

250 cc

Masaru Kobayashi

J

Honda

500 cc

Randy Mamola

USA

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

250 cc

Masahiro Shimizu (J, Honda)

Masaru Kobayashi (J, Honda)

500cc

Niall Mackenzie (GB, Honda)

Randy Mamola (USA, Yamaha)

Ce GP à domicile permet aux usines japonaises de faire courir leurs pilotes essayeurs sur des motos officielles : Kobayashi, Shimizu, Taguchi (250 Honda), Okumura, Hasegawa (250 Yamaha), Kinoshita (500 Honda), Kawasaki, Fujiwara (500 Yamaha), Mizutani, Ito (500 Suzuki).
Premier GP et première victoire pour le local Masaru Kobayashi.
Schwantz et Spencer se sont blessés à Daytona. Schwantz est absent et Spencer n'a fait que trois tours aux essais avant de repartir en Louisianne pour s'y faire soigner.


26 avril 1987

GP d'ESPAGNE

Jerez

Jerez 87

Nouveau circuit

 

80 cc

Jorge Martínez

E

Derbi

125 cc

Fausto Gresini

I

Garelli

250 cc

Martin Wimmer

D

Yamaha

500 cc

Wayne Gardner

AUS

Honda

sidecars

Steve Webster
+ Tony Hewitt

GB

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

80 cc

Jorge Martínez (E, Derbi)

Alex Crivillé (E, Derbi)

125 cc

Domenico Brigaglia (I, LCR/MBA)

Domenico Brigaglia (I, LCR/MBA)

250 cc

Luca Cadalora (I, Yamaha)

Martin Wimmer (D, Yamaha)

500cc

Eddie Lawson (USA, Yamaha)

Wayne Gardner (AUS, Honda)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Krauser)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Krauser)

Premier GP et premier podium pour les jeunes Alex Crivillé et Julian Mirallès, membre de l'équipe "junior" de Derbi.
Crivillé signe de plus le meilleur tour en course.
Honda s'attaque maintenant à la 125 et y obtient ses premiers points.
Spencer est absent.


17 mai 1987

51. GP d'ALLEMAGNE

Hockenheim

80 cc

Gerhard Waibel

D

Krauser

125 cc

Fausto Gresini

I

Garelli

250 cc

Anton Mang

D

Honda

500 cc

Eddie Lawson

USA

Yamaha

sidecars

Steve Webster
+ Tony Hewitt

GB

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

80 cc

Gerhard Waibel (D, Krauser)

Jorge Martínez (E, Derbi)

125 cc

Fausto Gresini (I, Garelli)

Fausto Gresini (I, Garelli)

250 cc

Reinhold Roth (D, Honda)

Carlos Lavado (YV, Yamaha)

500cc

Wayne Gardner (AUS, Honda)

Wayne Gardner (AUS, Honda)

Sidecars

Steve Webster / Tony Hewitt (GB, LCR/Krauser)

Steve Webster / Tony Hewitt (GB, LCR/Krauser)

Spencer est présent aux essais libres mais il heurte une bordure et se blesse au genou.
Schwantz court aux Etats-Unis et est remplacé sur la Suzuki par l'Ecossais Donnie McLeod.
Victime de casses répétées du moteur Krauser, Biland ne parvient pas à se qualifier.


 

24 mai 1987

"65." GP des NATIONS

Monza (Italie)

80 cc

Jorge Martínez

E

Derbi

125 cc

Fausto Gresini

I

Garelli

250 cc

Anton Mang

D

Honda

500 cc

Wayne Gardner

AUS

Honda


 

Pole-position

Record du tour

80 cc

Jorge Martínez (E, Derbi)

Jorge Martínez (E, Derbi)

125 cc

Bruno Casanova (I, Garelli)

Bruno Casanova (I, Garelli)

250 cc

Loris Reggiani (I, Aprilia/Rotax)

Dominique Sarron (F, Honda)

500cc

Wayne Gardner (AUS, Honda)

Wayne Gardner (AUS, Honda)

Wimmer s'étant blessé aux essais d'Hockenheim, Agostini a confié sa moto à Massimo Messere.
Kenny Roberts réendosse le cuir pour une séance d'essais. Qualifié 17ème, il ne participera toutefois pas à la course.


7 juin 1987

GP d'AUTRICHE

Salzburgring

80 cc

Jorge Martínez

E

Derbi

125 cc

Fausto Gresini

I

Garelli

250 cc

Anton Mang

D

Honda

500 cc

Wayne Gardner

AUS

Honda

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

80 cc

Jorge Martínez (E, Derbi)

Gerhard Waibel (D, Krauser)

125 cc

Paolo Casoli (I, LCR/MBA)

Fausto Gresini (I, Garelli)

250 cc

Anton Mang (D, Honda)

Carlos Cardús (E, Honda)

500cc

Wayne Gardner (AUS, Honda)

Didier de Radiguès (B, Cagiva)

Sidecars

Egbert Streuer / B. Schnieders (NL, LCR/Yam.)

Alain Michel / Jean-Marc Fresc (F, LCR/Krauser)

Spencer est absent. Le privé néo-zélandais Richard Scott remplace Mike Baldwin chez Roberts. La ELF 4 a fait ses premiers essais mais Haslam courra avec la NSR. Rapicault a été blessé dans un accident de la circulation et c'est Guilleux qui reprend du service au guidon de la Fior-SNCF.
Martin Zurbrügg est blessé et sera remplacé dans le panier de son frère pour la saison par Simon Birchall.


14 juin 1987

GP DE YOUGOSLAVIE

Automotodrom Grobnik, Rijeka

80 cc

Jorge Martínez

E

Derbi

250 cc

Carlos Lavado

YV

Yamaha

500 cc

Wayne Gardner

AUS

Honda


 

Pole-position

Record du tour

80 cc

Jorge Martínez (E, Derbi)

Gerhard Waibel (D, Krauser)

250 cc

Carlos Lavado (YV, Yamaha)

Carlos Lavado (YV, Yamaha)

500cc

Wayne Gardner (AUS, Honda)

Wayne Gardner (AUS, Honda)

Ruggia remplace Igoa sur la Yamaha V2.
Spencer, Sarron et Mackenzie se blessent aux essais.


27 juin 1987

57. DUTCH TT

Assen

80 cc

Jorge Martínez

E

Derbi

125 cc

Luca Cadalora

I

Garelli

250 cc

Carlos Lavado

YV

Yamaha

500 cc

Wayne Gardner

AUS

Honda

sidecars

Egbert Streuer
+ Bernard Schnieders

NL

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

80 cc

Stefan Dörflinger (CH, Krauser)

Jorge Martínez (E, Derbi)

125 cc

Bruno Casanova (I, Garelli)

Fausto Gresini (I, Garelli)

250 cc

Carlos Lavado (YV, Yamaha)

Anton Mang (D, Honda)

500cc

Wayne Gardner (AUS, Honda)

Eddie Lawson (USA, Yamaha)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Krauser)

Egbert Streuer / B. Schnieders (NL, LCR/Yam.)

La course des 500 sera disputée en trois parties à cause du mauvais temps. Si la première a été interrompue par le directeur de course, ce sont les pilotes de pointe qui se sont arrêtés pour la seconde.
L'Australien Kevin Magee est invité par Yamaha et accueilli dans le team Roberts.


 

Le 60ème Grand Prix de Belgique, prévu à Spa le 5 juillet, est annulé par la FIM car les organisateurs n'ont pas effectué certains travaux demandés pour des raisons de sécurité.


 

19 juillet 1987

GP de FRANCE

Circuit Bugatti, Le Mans

125 cc

Fausto Gresini

I

Garelli

250 cc

Reinhold Roth

D

Honda

500 cc

Randy Mamola

USA

Yamaha

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Fausto Gresini (I, Garelli)

Fausto Gresini (I, Garelli)

250 cc

Dominique Sarron (F, Honda)

Reinhold Roth (D, Honda)

500cc

Christian Sarron (F, Yamaha)

Randy Mamola (USA, Yamaha)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Krauser)

Steve Webster / Tony Hewitt (GB, LCR/Krauser)

Première victoire de Reinhold Roth.
Comme Garriga, Taira s'est blessé en essais libres le jeudi et est reparti pour le Japon.
Haslam devait utiliser la ELF4 pour la première fois mais Honda lui a demandé d'aider Gardner avec la NSR.


2 août 1987

GP de GRANDE-BRETAGNE

Donington Park

Donington 87

Nouveau circuit

 

80 cc

Jorge Martínez

E

Derbi

125 cc

Fausto Gresini

I

Garelli

250 cc

Anton Mang

D

Honda

500 cc

Eddie Lawson

USA

Yamaha

sidecars

Steve Webster
+ Tony Hewitt

GB

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

80 cc

Jorge Martínez (E, Derbi)

Jorge Martínez (E, Derbi)

125 cc

Bruno Casanova (I, Garelli)

Fausto Gresini (I, Garelli)

250 cc

Patrick Igoa (F, Yamaha)

Martin Wimmer (D, Yamaha)

500cc

Wayne Gardner (AUS, Honda)

Tadahiko Taira (J, Yamaha)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Krauser)

Steve Webster / Tony Hewitt (GB, LCR/Krauser)

Jorge "Aspar" Martinez est champion du Monde des 80cc (2ème titre).
Le pilote officiel MBA Paolo Casoli est absent. Son frère Federico s'est tué fin juillet lors d'un moto-cross à Saint-Marin.
Raymond Roche a dû renoncer à courir : il a eu un accident de voiture en roulant à droite en se rendant au circuit.
Freddie Spencer prend son premier départ depuis le GP d'Autriche 1986. Il abandonne après quatre tours, moteur serré.


9 août 1987

GP de SUEDE

Anderstorp

125 cc

Fausto Gresini

I

Garelli

250 cc

Anton Mang

D

Honda

500 cc

Wayne Gardner

AUS

Honda

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Fausto Gresini (I, Garelli)

Fausto Gresini (I, Garelli)

250 cc

Luca Cadalora (I, Yamaha)

Carlos Lavado (YV, Yamaha)

500cc

Wayne Gardner (AUS, Honda)

Wayne Gardner (AUS, Honda)

Sidecars

Steve Webster / Tony Hewitt (GB, LCR/Krauser)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Krauser)

Débuts en GP de la jeune finlandaise Taru Rinne.
Spencer marque ses premiers points depuis exactement deux ans (victoire au GP de Suède 1985).
Steve Webster et Tony Hewitt sont champions du Monde des sidecars (premier titre).


23 août 1987

GP de TCHECOSLOVAQUIE

Brno

Brno 87

Nouveau circuit

 

80 cc

Stefan Dörflinger

CH

Krauser

125 cc

Fausto Gresini

I

Garelli

250 cc

Anton Mang

D

Honda

500 cc

Wayne Gardner

AUS

Honda

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

80 cc

Ian McConnachie (GB, Krauser)

Stefan Dörflinger (CH, Krauser)

125 cc

Fausto Gresini (I, Garelli)

Bruno Casanova (I, Garelli)

250 cc

Dominique Sarron (F, Honda)

Carlos Cardús (E, Honda)

500cc

Wayne Gardner (AUS, Honda)

Wayne Gardner (AUS, Honda)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Krauser)

Steve Webster / Tony Hewitt (GB, LCR/Krauser)

Fausto Gresini est champion du Monde des 125cc (2ème titre).
Cornu, blessé à Anderstorp (bassin fracturé), est remplacé par Urs Luzi. Lavado se casse la clavicule aux essais.
Haslam utilise pour la première fois la Elf4.
Le Team allemand Hein Gericke (Gustl Reiner et Manfred Fischer) a déclaré forfait en signe de deuil après la mort de Klaus Klein lors de la manche irlandaise du championnat du Monde de TTF1 à Dundrod.


30 août 1987

7. GP de SAINT-MARIN

Circuit Santa-Monica, Misano (Italie)

80 cc

Manuel Herreros

E

Derbi

125 cc

Fausto Gresini

I

Garelli

250 cc

Loris Reggiani

I

Aprilia/Rotax

500 cc

Randy Mamola

USA

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

80 cc

Jorge Martínez (E, Derbi)

Manuel Herreros (E, Derbi)

125 cc

Fausto Gresini (I, Garelli)

Fausto Gresini (I, Garelli)

250 cc

Luca Cadalora (I, Yamaha)

Luca Cadalora (I, Yamaha)

500cc

Eddie Lawson (USA, Yamaha)

Randy Mamola (USA, Yamaha)

Première victoire de la marque Aprilia.


 

13 septembre 1987

GP du PORTUGAL

Jarama, Madrid (Espagne)

80 cc

Jorge Martínez

E

Derbi

125 cc

Paolo Casoli

I

MBA

250 cc

Anton Mang

D

Honda

500 cc

Eddie Lawson

USA

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

80 cc

Jorge Martínez (E, Derbi)

Jorge Martínez (E, Derbi)

125 cc

Fausto Gresini (I, Garelli)

August Auinger (A, MBA)

250 cc

Juan Garriga (E, Yamaha)

Juan Garriga (E, Yamaha)

500cc

Randy Mamola (USA, Yamaha)

Wayne Gardner (AUS, Honda)

Première victoire de Paolo Casoli. C'était le dernier GP des 125 bicylindres.
Gresini a perdu son pari de remporter la totalité des GP de la saison. Cinq champions ont auparavant réussi cet exploit :

Freddie Frith en 1949 (350)
John Surtees en 1959 (350 et 500)
Jim Redman en 1964 (350)
Fritz Scheidegger en 1966 (sidecars)
Giacomo Agostini en 1968 (17 courses en 350 et 500).

Anton Mang est champion du Monde des 250cc (5ème titre).
Baldwin est de retour et Scott est reparti en Nouvelle-Zélande. Après son retour raté de Misano (pas qualifié), Rapicault a cédé de nouveau sa place à Guilleux.
Schwantz et Irons sont repartis aussi, leurs motos sont retournées au Japon.


27 septembre 1987

GP du BRESIL

Goiânia

Goiânia 87

Nouveau circuit

 

250 cc

Dominique Sarron

F

Honda

500 cc

Wayne Gardner

AUS

Honda


 

Pole-position

Record du tour

250 cc

Dominique Sarron (F, Honda)

Sito Pons (E, Honda)

500cc

Wayne Gardner (AUS, Honda)

Wayne Gardner (AUS, Honda)

Manquent Cornu (convalescent), Kobayashi, Herweh, Vitali, Palazzese, Lindner, McLeod.
Wayne Gardner est champion du Monde des 500cc.
17 partants seulement en 500. Burnett, le team Suzuki, le team Hein-Gericke et la plupart des privés européens sont absents. Spencer déclare une fois de plus forfait, cette fois pour des problèmes aux yeux.


4 octobre 1987

GP d'ARGENTINE

Autódromo Oscar Gálvez, Buenos Aires

Buenos Aires 87

L'Autodromo Municipal est utilisé dans la version 3,435 km

 

250 cc

Sito Pons

E

Honda

500 cc

Eddie Lawson

USA

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

250 cc

Martin Wimmer (D, Yamaha)

?

500cc

Wayne Gardner (AUS, Honda)

?

Les pilotes n'apprécient pas le circuit et ont parlé de boycott.
Anton Mang ne fera qu'un tour en 250 pour protester contre le manque de sécurité.


 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1987

 

80 cc

Jorge Martínez

E

Derbi

125 cc

Fausto Gresini

I

Garelli

250 cc

Anton Mang

D

Honda

500 cc

Wayne Gardner

AUS

Honda*

sidecars

Steve Webster
+ Tony Hewitt

GB

LCR-Krauser

Le titre "constructeur" des 500cc est attribué à Yamaha.
Les autres titres "constructeur" sont attribués aux constructeurs équipant les champions.

 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

80

125

250

500

SIDECARS

Les résultats des Championnats d'Europe 1987
Les résultats des Championnats du Monde de Formule TT, 1987

Les courses en France en 1987


 

Ils ont disparu cette année.
... Karl Hoppe, 64 ans (3 août),
Klaus Klein, à Dundrod (15 août),
Jean-Claude Guénard, dans l'accident de bateau qui coûta également la vie au pilote de F1 Didier Pironi (23 août) ...
 

Ils sont nés cette année.
Simone Corsi, Jorge Lorenzo, Julian Simón, Marco Simoncelli ...

 

 

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