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Page d'accueil /
Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1988
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1988
Le règlement technique limite
désormais à un seul cylindre les moteurs de la
catégorie 125.
Le système d'attribution de points en vigueur depuis
1969 est modifié pour récompenser
désormais les quinze premiers
classés.
1er
|
2ème
|
3ème
|
4ème
|
5ème
|
6ème
|
7ème
|
8ème
|
9ème
|
10ème
|
11ème
|
12ème
|
13ème
|
14ème
|
15ème
|
20 pts
|
17 pts
|
15 pts
|
13 pts
|
11 pts
|
10 pts
|
9 pts
|
8 pts
|
7 pts
|
6 pts
|
5 pts
|
4 pts
|
3 pts
|
2 pts
|
1 pt
|
Le championnat conforte sa qualité
mondiale en se dépalçant aux Etats-Unis pour
le premier GP dans ce pays depuis 1965.
Paralellement aux GP, la F.I.M. met en place un
championnat du Monde pour les motos de grosse cylindrée issues
de la série, les Superbikes.
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LES USINES ENGAGEES EN 1988
APRILIA (Italie)
|
125cc (mono., 2-tps.)
|
Corrado Catalano
|
250cc (Rotax
twin, 2-tps.)
|
Loris Reggiani
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AUTISA (Espagne)
|
80cc (mono, 2-tps)
|
Herri Torrontegui, Ian
McConnachie
|
CAGIVA (Italie)
|
125cc (mono., 2-tps.)
|
Pierpaolo Bianchi, Ian
McConnachie
|
500cc (4-cyl., 2-tps.)
|
Raymond Roche, Randy
Mamola
|
DERBI (Espagne)
|
80cc (mono, 2-tps)
|
Jorge Martinez, Manuel Herreros
(Ducados)
|
125cc (mono., 2-tps.)
|
Jorge Martinez (Ducados)
|
ELF (France)
|
500cc (mot. Honda)
|
Ron Haslam
|
EMC (G.-B.)
|
250cc (Rotax
twin, 2-tps.)
|
Donnie McLeod
|
FIOR (France)
|
500cc (mot. Honda)
|
Marco Gentile
|
GARELLI (Italie)
|
125cc (mono., 2-tps.)
|
Luis Miguel Reyes
|
250cc (twin, 2-tps.)
|
Paolo Casoli
|
HONDA (Japon)
|
125cc (mono., 2-tps.)
|
Ezio Gianola (Honda Italy)
|
250cc NSR (V2, 2-tps.)
|
D. Sarron, A. Mang
(HRC-Rothmans),
S. Pons (HRC-Campsa-Coke)
C. Cardus (HRC-Ducados),
J. Cornu (HRC-Parisienne-ELF)
R. Roth (HRC-HB-Römer), M. Shimizu (HRC-Ajinomoto)
|
500cc (V4, 2-tps.)
|
W. Gardner, S. Yatsushiro
(HRC-Rothmans), N.
Mackenzie, P. Chili (HRC-HB)
|
KRAUSER (Allemagne)
|
80cc (mono, 2-tps)
|
Stefan Dörflinger, Peter
Öttl
|
MBA (Italie)
|
125cc (mono., 2-tps.)
|
Andrea Brasini
|
SUZUKI (Japon)
|
500cc (L4, 2-tps.)
|
Kevin Schwantz, Rob McElnea
(Pepsi)
|
YAMAHA (Japon)
|
250cc (V2, 2-tps.)
|
C. Lavado (Venemotos-HB),
M. Wimmer, L. Cadalora (Agostini-Marlboro), J. Garriga (Ducados)
|
500cc (V4., 2-tps.)
|
Eddie Lawson, Didier de
Radiguès (Agostini-Marlboro)
Kevin Magee, Wayne Rainey (Roberts-Lucky Strike)
Christian Sarron, Patrick Igoa (Sonauto-Gauloises)
Tadahiko Taira (Tech
21)
|
- La Garelli 250, maintenant pilotée par
Casoli,
a été refaite par Harald Bartol. Le team
Garelli est dirigé par Paolo Pileri et le
propriétaire en est Daniele Agrati.
- Aprilia présentera un nouveau moteur V2 maison.
- L'Allemand Leuthe qui court sous
licence luxembourgeoise, a pour mécanicien Giancarlo
Librenti qui a travaillé autrefois pour Buscherini,
North et Rolando. Librenti prépare une 500
4-cylindres. L'ancien pilote et colectionneur
Gerhard Heukerott a fait construire lui aussi une 500 par Juchem,
la German 500.
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|
LE CHAMPIONNAT 1988 ET SES 15 EPREUVES
Freddie
Spencer annonce juste avant le GP
du Japon sa volonté de raccrocher. Burnett n'aura pas
sa moto, il ira en Superbike avec Honda Britain.
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27 mars 1988
|
GP du JAPON
|
Suzuka
|
250 cc
|
Anton Mang
|
D
|
Honda
|
500 cc
|
Kevin Schwantz
|
USA
|
Suzuki
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
250cc
|
Toshihiko
Honma
(J, Yamaha) |
Sito
Pons
(E, Honda) |
500cc
|
Tadahiko
Taira
(J, Yamaha) |
Kevin
Schwantz
(USA, Suzuki) |
|
● Premier GP et premiers points pour
John Kocinski, le protégé de Kenny Roberts.
● Première victoire de Kevin Schwantz. C'est
la première victoire de Suzuki depuis 1982.
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10 avril 1988
|
GP des ETATS
UNIS
|
Laguna Seca
|
Laguna Seca 88 |
Nouveau circuit
|
250 cc
|
Jim Filice
|
USA
|
Honda
|
500 cc
|
Eddie Lawson
|
USA
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
250cc
|
John
Kocinski
(USA, Yamaha) |
Bruno
Casanova
(I, Aprilia/Rotax) |
500cc
|
Wayne
Rainey
(USA, Yamaha) |
Eddie
Lawson
(USA, Yamaha) |
|
● Première victoire de
Jim Filice. Il dispose de la NSR de Shimizu, toujours
convalescent.
● Onze classés seulement en 500. Gentile qui a
chuté en fin de course avait dans un premier temps
été classé.
Mike Baldwin fait une apparition au guidon d'une machine du
team Katayama (la NS de Chili en 87). Eugène Brown, 47
ans, a tenté de se qualifier avec une Honda vieille de plus
de six ans.
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24 avril 1988
|
GP d'ESPAGNE
|
Jarama, Madrid
|
80 cc
|
Stefan Dörflinger
|
CH
|
Krauser
|
125 cc
|
Jorge Martínez
|
E
|
Derbi
|
250 cc
|
Sito Pons
|
E
|
Honda
|
500 cc
|
Kevin Magee
|
AUS
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80cc
|
Jorge Martínez
(E, Derbi) |
Alex
Crivillé
(E, Derbi) |
125cc
|
Jorge Martínez
(E, Derbi) |
Jorge Martínez
(E, Derbi) |
250cc
|
Carlos
Cardús
(E, Honda) |
Sito
Pons
(E, Honda) |
500cc
|
Kevin
Magee
(AUS, Yamaha) |
Kevin
Magee
(AUS, Yamaha) |
|
● Première victoire de
Kevin Magee.
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1 mai 1988
|
GP "Expo 92"
|
Jerez (Espagne)
|
80 cc
|
Jorge Martínez
|
E
|
Derbi
|
250 cc
|
Juan Garriga
|
E
|
Yamaha
|
500 cc
|
Eddie Lawson
|
USA
|
Yamaha
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Krauser
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80cc
|
Jorge Martínez
(E, Derbi) |
Stefan
Dörflinger
(CH, Krauser) |
250cc
|
Carlos
Lavado
(YV, Yamaha) |
Juan
Garriga
(E, Yamaha) |
500cc
|
Eddie
Lawson
(USA, Yamaha) |
Eddie
Lawson
(USA, Yamaha) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
Steve
Webster / Tony Hewitt
(GB, LCR/Krauser) |
|
Pour la première fois dans
l'histoire, deux GP consécutifs se déroulent
dans le même pays.
Initialement dénommé GP du Portugal et
prévu à Estoril, il se courra à Jerez
et, la fédération portugaise s'étant
désengagée, recevra le nom de "Expo 92" pour
promouvoir l'exposition universelle de Seville.
● Première victoire de Juan
Garriga. Cardus, blessé à Jarama, est
remplacé par Alberto Puig. Lavado, pole-position,
tombe lors du tour de chauffe et déclare forfait.
● 28 partants seulement en 500. Manquent toujours Mamola et
Igoa, Taira reparti au Japon, Baldwin qui court aux USA,
Reiner blessé aux essais, Billiotti, von Muralt
blessé à Jarama.
● La pluie s'est mise à tomber au moment du
départ des sides. Webster et Michel s'arrêtent
et la course est stoppée. Un nouveau départ
permet à Biland de remonter après un
tête-à-queue au premier tour. Rolf Biland avait signé la pole avec le meilleur
temps absolu toutes catégories confondues.
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22 mai 1988
|
"66."
GP des
NATIONS
|
Circuit Dino Ferrari,
Imola (Italie)
|
80 cc
|
Jorge Martínez
|
E
|
Derbi
|
125 cc
|
Jorge Martínez
|
E
|
Derbi
|
250 cc
|
Dominique Sarron
|
F
|
Honda
|
500 cc
|
Eddie Lawson
|
USA
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80cc
|
Jorge Martínez
(E, Derbi) |
Jorge Martínez
(E, Derbi) |
125cc
|
Jorge Martínez
(E, Derbi) |
Jorge Martínez
(E, Derbi) |
250cc
|
Dominique
Sarron
(F, Honda) |
Dominique
Sarron
(F, Honda) |
500cc
|
Wayne
Gardner
(AUS, Honda) |
Eddie
Lawson
(USA, Yamaha) Wayne Gardner
(AUS, Honda) |
|
● Gresini s'est
sérieusement blessé lors des
essais. la 125
Cagiva obtient ses premiers points.
● John Kocinski est de retour avec une TZ88 à cadre
carbone.
● Un problème juste avant l'arrivée fait
ralentir Roche qui continue sur sa lancée et est
percuté par Taira qui le suivait.
Roche souffre d'une fracture ouverte du talon.
Burnett a récupéré la Honda NS du
team Katayama que pilotait Baldwin.
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|
†
Frederick
L. "Freddie" Frith Champion d'Europe des
350cc en 1936 et 1948. Champion du
Monde des 350cc en 1949. Vainqueur
de 5 Grand Prix en 350cc. 30 mai 1909 - 24 mai
1988

|
Le palmarès
de Freddie Frith
|
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29 mai 1988
|
52. GP
d'ALLEMAGNE
|
Nürburgring
|
80 cc
|
Jorge Martínez
|
E
|
Derbi
|
125 cc
|
Ezio Gianola
|
I
|
Honda
|
250 cc
|
Luca Cadalora
|
I
|
Yamaha
|
500 cc
|
Kevin Schwantz
|
USA
|
Suzuki
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Krauser
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80cc
|
Jorge Martínez
(E, Derbi) |
Jorge Martínez
(E, Derbi) |
125cc
|
Hans
Spaan
(NL, Honda) |
Alfred
Waibel
(D, Honda) |
250cc
|
Thierry
Rapicault
(F, Fior/Rotax) |
Juan
Garriga
(E, Yamaha) |
500cc
|
Wayne
Gardner
(AUS, Honda) |
Kevin
Schwantz
(USA, Suzuki) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
|
● Ce GP marque un record pour ce qui
concerne la participation féminine. Trois femmes sont
engagées : les Allemandes Petra Gschwander et
Undine Kummer en 80cc et la finlandaise Taru Rinne en 125cc.
Seule Kummer sera admise au départ.
● Honda obtient sa première victoire en 125 depuis
celle de Luigi Taveri au GP des Nations 1966 à
Monza.
● Des conditions météo difficiles et une
certaine désorganisation des essais permettent
à Thierry
Rapicault (non-qualifié
à Imola !) de signer la pole en 250. L'Argentin Zanetta est
3ème sur la grille après trois
non-qualifications. 48 pilotes sont admis à courir
mais Baldé, Mattioli, Bertin et Matteoni ne sont pas
qualifiés.
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|
12 juin 1988
|
GP
d'AUTRICHE
|
Salzburgring
|
125 cc
|
Jorge Martínez
|
E
|
Derbi
|
250 cc
|
Jacques Cornu
|
CH
|
Honda
|
500 cc
|
Eddie Lawson
|
USA
|
Yamaha
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Krauser
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Jorge Martínez
(E, Derbi) |
Hans
Spaan
(NL, Honda) |
250cc
|
Jacques
Cornu
(CH, Honda) |
Jacques
Cornu
(CH, Honda) |
500cc
|
Christian
Sarron
(F, Yamaha) |
Didier
de Radiguès
(B, Yamaha) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
|
● Première victoire de
Jacques Cornu. C'est le septième vainqueur
différent pour sept GP 250 cette année.
|
|
26 juin 1988
|
58. DUTCH TT
|
Assen
|
80 cc
|
Jorge Martínez
|
E
|
Derbi
|
125 cc
|
Jorge Martínez
|
E
|
Derbi
|
250 cc
|
Juan Garriga
|
E
|
Yamaha
|
500 cc
|
Wayne Gardner
|
AUS
|
Honda
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Krauser
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80cc
|
Jorge Martínez
(E, Derbi) |
Peter
Öttl
(D, Krauser) |
125cc
|
Hans
Spaan
(NL, Honda) |
Jorge Martínez
(E, Derbi) |
250cc
|
Dominique
Sarron
(F, Honda) |
Anton
Mang
(D, Honda) |
500cc
|
Christian
Sarron
(F, Yamaha) |
Wayne
Gardner
(AUS, Honda) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
|
● Sito
Pons et Dominique Sarron se
livrent à un duel qui se termine par un
accrochage.
● Rolf Biland fête sa 50ème victoire.
Jacques Corbier, passager de Larratte, s"est blessé aux
essais et est remplacé par l'Allemand
Rösinger.
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|
3 juillet 1988
|
60. GP de
BELGIQUE
|
Spa-Francorchamps
|
125 cc
|
Jorge Martínez
|
E
|
Derbi
|
250 cc
|
Sito Pons
|
E
|
Honda
|
500 cc
|
Wayne Gardner
|
AUS
|
Honda
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Krauser
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Jorge Martínez
(E, Derbi) |
Gastone
Grassetti
(I, Honda) |
250cc
|
Jacques
Cornu
(CH, Honda) |
Anton
Mang
(D, Honda) |
500cc
|
Christian
Sarron
(F, Yamaha) |
Christian
Sarron
(F, Yamaha) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
|
● Alex Crivillé est promu
titulaire dans l'écurie GP 125 de Derbi pour
remplacer Herreros.
Mike
Baldwin et Donnie McLeod ont couru ici en 500 sous des couleurs
inhabituelles. Ils participent au tournage d'un film au guidon des
machines du team Katayama maquillées pour l'occasion. Ils
rouleront encore ainsi à Rijeka et au Castellet. Le film raconte
l'histoire de la rivalité entre un jeune pilote américain,
Cody Gifford (Alex McArthur), et du champion du Monde, Klaus Kroeter
(Oliver Stritzel). Gifford remporte le GP de France au guidon d'une
machine de sa conception, d'où le titre original du film "American
Built". Réalisé par Rockwell Lang (BPS Productions),
le film sortira début 1989 sous le titre "Race for
Glory" mais ne connaîtra pas un grand succès.

|
Sur la piste, Donnie McLeod (à
droite) est Cody Gifford et Mike Baldwin (en dessous)
est Klaus Kroeter
Photos Motosprint. Affiche
movie.yaho.com Merci à Giovanni Maria Boni
pour les infos
|

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17 juillet 1988
|
GP DE YOUGOSLAVIE
|
Automotodrom Grobnik,
Rijeka
|
80 cc
|
Jorge Martínez
|
E
|
Derbi
|
125 cc
|
Jorge Martínez
|
E
|
Derbi
|
250 cc
|
Sito Pons
|
E
|
Honda
|
500 cc
|
Wayne Gardner
|
AUS
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80cc
|
Jorge Martínez
(E, Derbi) |
Jorge Martínez
(E, Derbi) |
125cc
|
Jorge Martínez
(E, Derbi) |
Corrado
Catalano
(I, Aprilia) |
250cc
|
Sito
Pons
(E, Honda) |
Juan
Garriga
(E, Yamaha) |
500cc
|
Christian
Sarron
(F, Yamaha) |
Christian
Sarron
(F, Yamaha) |
|
● Jorge
Martínez est champion du Monde des 80cc (3ème titre
consécutif).
● Anton Mang est tombé au premier tour des
250 et s'est
cassé la clavicule. Ce sera sa dernière
apparition en course.
● Malcolm Campbell vient prêter main-forte à Ron Haslam
chez ELF.
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24 juillet 1988
|
GP de FRANCE
|
Circuit Paul-Ricard,
Le Castellet
|
125 cc
|
Jorge Martínez
|
E
|
Derbi
|
250 cc
|
Jacques Cornu
|
CH
|
Honda
|
500 cc
|
Eddie Lawson
|
USA
|
Yamaha
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Krauser
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Ezio
Gianola
(I, Honda) |
Jorge Martínez
(E, Derbi) |
250cc
|
Dominique
Sarron
(F, Honda) |
Juan
Garriga
(E, Yamaha) |
500cc
|
Christian
Sarron
(F, Yamaha) |
Wayne
Gardner
(AUS, Honda) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
|
C'est lors des essais libres du
jeudi que le sidecar d'Alfred Heck et Andreas
Räcke a quitté inexplicablement la
piste au bout de la ligne droite du Mistral. Le
pilote est tué sur le coup tandis que le
passager souffre d'un traumatisme
crânien.
Alfred Heck avait couru en solo dans les
années 60-70.
†
Alfred Heck 1945 - 21 juillet 1988
|
Deux pilotes nationaux
français, Eric
Sabatier et Patrick Durix
trouveront également la mort aux essais de la manche
du championnat de France 500 Open disputée dans le
cadre du GP de France.
● La jeune
finlandaise Taru
Rinne devient la première
femme à marquer des points en GP moto. Seules des
passagères de sidecar ont jusqu'ici inscrit leur nom
sur les tablettes des championnat du Monde. Taru Rinne a 20
ans et est originaire de Turku comme l'était Jarno Saarinen.
● La bagarre
entre Gardner, Lawson, Sarron et Schwantz fait de ce GP
500 un des plus beaux de l'histoire.
|
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7 août 1988
|
GP de
GRANDE-BRETAGNE
|
Donington Park
|
125 cc
|
Ezio Gianola
|
I
|
Honda
|
250 cc
|
Luca Cadalora
|
I
|
Yamaha
|
500 cc
|
Wayne Rainey
|
USA
|
Yamaha
|
sidecars
|
Steve Webster
+ Tony Hewitt
|
GB
|
LCR/Krauser
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Ezio
Gianola
(I, Honda) |
Ezio
Gianola
(I, Honda) |
250cc
|
Juan
Garriga
(E, Yamaha) |
Juan
Garriga
(E, Yamaha) |
500cc
|
Wayne
Gardner
(AUS, Honda) |
Christian
Sarron
(F, Yamaha |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
|
● Première victoire de Wayne Rainey Le Japon a envoyé deux de
ses pilotes d'essais : Kikuchi en 250 (Honda)
et Fujiwara en 500 (Yamaha). Roger
Burnett est de retour au guidon
de la Honda-4 de Yatsushiro, blessé au Castellet.
|
|
†
Paul Lodewijxx
Vainqueur
de 4 Grand Prix en 50cc. 9 janvier 1947 - 10 Août
1988
|
|
|
14 août 1988
|
GP de SUEDE
|
Anderstorp
|
125 cc
|
Jorge Martínez
|
E
|
Derbi
|
250 cc
|
Sito Pons
|
E
|
Honda
|
500 cc
|
Eddie Lawson
|
USA
|
Yamaha
|
sidecars
|
Steve Webster
+ Tony Hewitt
|
GB
|
LCR/Krauser
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Jorge Martínez
(E, Derbi) |
Jorge Martínez
(E, Derbi) |
250cc
|
Luca
Cadalora
(I, Yamaha) |
Reinhold
Roth
(D, Honda) |
500cc
|
Eddie
Lawson
(USA, Yamaha) |
Eddie
Lawson
(USA, Yamaha) |
Sidecars
|
Steve
Webster / Tony Hewitt
(GB, LCR/Krauser) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
|
● Jorge Martinez
est champion du Monde des 125cc (Il obtient ainsi le
doublé 80/125, c'est donc son 4ème
titre).
● Anton Mang annonce officiellement sa retraite. Pour la fin
de la saison, il aidera deux jeunes allemands,
Helmut Bradl et Jochen
Schmid, en leur confiant ses
machines.
● Deux pilotes solos jouent les passagers occasionnels :
Håkan Olsson et Peter
Lindén.
|
|
28 août 1988
|
GP de
TCHECOSLOVAQUIE
|
Brno
|
80 cc
|
Jorge Martínez
|
E
|
Derbi
|
125 cc
|
Jorge Martínez
|
E
|
Derbi
|
250 cc
|
Juan Garriga
|
E
|
Yamaha
|
500 cc
|
Wayne Gardner
|
AUS
|
Honda
|
sidecars
|
Steve Webster
+ Gavin Simmons
|
GB
|
LCR/Krauser
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80cc
|
Jorge Martínez
(E, Derbi) |
Jorge Martínez
(E, Derbi) |
125cc
|
Hans
Spaan
(NL, Honda) |
Jorge Martínez
(E, Derbi) |
250cc
|
Dominique
Sarron
(F, Honda) |
Juan
Garriga
(E, Yamaha) |
500cc
|
Wayne
Gardner
(AUS, Honda) |
Wayne
Gardner
(AUS, Honda) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
Egbert
Streuer / Bernard Schnieders
(NL, LCR/Y.) |
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● Eddie Lawson est
champion du Monde des 500cc (3ème
titre). ● Steve Webster
est champion du
Monde des sidecars (2ème titre
consécutif). Tony Hewitt ayant
été blessé lors du Lucky-Strike Racing
Day à Zandvoort la semaine précédente,
c'est Gavin
Simmons qui a pris sa place dans
le panier de Webster.
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Le GP
d'Argentine, programmé
à Buenos-Aires le 11 septembre, est annulé par
la FIM. Les travaux demandés sur le circuit par
l'IRTA n'ont pas été effectués en
totalité.
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17 septembre 1988
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GP du BRESIL
|
Goiania
|
250 cc
|
Dominique Sarron
|
F
|
Honda
|
500 cc
|
Eddie Lawson
|
USA
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
250cc
|
Dominique
Sarron
(F, Honda) |
Luca
Cadalora
(I, Yamaha) |
500cc
|
Wayne
Gardner
(AUS, Honda) |
Eddie
Lawson
(USA, Yamaha) |
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● Alfonso "Sito" Pons Ezquerra
est champion du Monde des 250cc.
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Octobre 88 : coup de théatre
dans le monde des GP : Eddie
Lawson quitte Yamaha pour Honda.
Il rejoint Gardner chez Rothmans. Ce sont ses relations avec
Agostini qui ont en partie provoqué ce
départ.
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LES CHAMPIONS DU MONDE 1988 |
|
80 cc
|
Jorge Martínez
|
E
|
Derbi
|
125 cc
|
Jorge Martínez
|
E
|
Derbi
|
250 cc
|
Sito Pons
|
E
|
Honda
|
500 cc
|
Eddie Lawson
|
USA
|
Yamaha
|
sidecars
|
Steve Webster +
Tony Hewitt + Gavin Simmons
|
GB
|
LCR/Krauser
|
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Les
résultats des Championnats d'Europe 1988 Les
résultats des Championnats du Monde de Superbikes 1988 Les
résultats des Championnats du Monde de Formule TT, 1988
Les
courses en France en 1988
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Ils ont disparu cette
année. ...
Piero
Taruffi, 82 ans, ancien pilote moto et F1 et manager chez
Gilera (12 janvier), Freddie Frith
79 ans (24 mai), Brian Warburton, au TT (4
juin) Kenny
Irons, à Cadwell Park (26 juin), Alfred Heck,
au Castellet (21 juillet), Paul Lodewijkx
xx ans (10 août) ... |
Ils sont nés cette
année. Jules Cluzel,
Mike Di Meglio,
Nicolas Terol
... |
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