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année 1987

classements 1988

année 1989

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1988


 

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1988

Le règlement technique limite désormais à un seul cylindre les moteurs de la catégorie 125.
Le système d'attribution de points en vigueur depuis 1969 est modifié pour récompenser désormais les quinze premiers classés.
 

1er

2ème

3ème

4ème

5ème

6ème

7ème

8ème

9ème

10ème

11ème

12ème

13ème

14ème

15ème

20 pts

17 pts

15 pts

13 pts

11 pts

10 pts

9 pts

8 pts

7 pts

6 pts

5 pts

4 pts

3 pts

2 pts

1 pt

Le championnat conforte sa qualité mondiale en se dépalçant aux Etats-Unis pour le premier GP dans ce pays depuis 1965.

Paralellement aux GP, la F.I.M. met en place un championnat du Monde pour les motos de grosse cylindrée issues de la série, les Superbikes.


LES USINES ENGAGEES EN 1988

APRILIA (Italie)

125cc (mono., 2-tps.)

Corrado Catalano

250cc (Rotax twin, 2-tps.)

Loris Reggiani

AUTISA (Espagne)

80cc (mono, 2-tps)

Herri Torrontegui, Ian McConnachie

CAGIVA (Italie)

125cc (mono., 2-tps.)

Pierpaolo Bianchi, Ian McConnachie

500cc (4-cyl., 2-tps.)

Raymond Roche, Randy Mamola

DERBI (Espagne)

80cc (mono, 2-tps)

Jorge Martinez, Manuel Herreros (Ducados)

125cc (mono., 2-tps.)

Jorge Martinez (Ducados)

ELF (France)

500cc (mot. Honda)

Ron Haslam

EMC (G.-B.)

250cc (Rotax twin, 2-tps.)

Donnie McLeod

FIOR (France)

500cc (mot. Honda)

Marco Gentile

GARELLI (Italie)

125cc (mono., 2-tps.)

Luis Miguel Reyes

250cc (twin, 2-tps.)

Paolo Casoli

HONDA (Japon)

125cc (mono., 2-tps.)

Ezio Gianola (Honda Italy)

250cc NSR (V2, 2-tps.)

D. Sarron, A. Mang (HRC-Rothmans), S. Pons (HRC-Campsa-Coke)
C. Cardus (
HRC-Ducados), J. Cornu (HRC-Parisienne-ELF)
R. Roth (
HRC-HB-Römer), M. Shimizu (HRC-Ajinomoto)

500cc (V4, 2-tps.)

W. Gardner, S. Yatsushiro (HRC-Rothmans), N. Mackenzie, P. Chili (HRC-HB)

KRAUSER (Allemagne)

80cc (mono, 2-tps)

Stefan Dörflinger, Peter Öttl

MBA (Italie)

125cc (mono., 2-tps.)

Andrea Brasini

SUZUKI (Japon)

500cc (L4, 2-tps.)

Kevin Schwantz, Rob McElnea (Pepsi)

YAMAHA (Japon)

250cc (V2, 2-tps.)

C. Lavado (Venemotos-HB), M. Wimmer, L. Cadalora (Agostini-Marlboro), J. Garriga (Ducados)

500cc (V4., 2-tps.)

Eddie Lawson, Didier de Radiguès (Agostini-Marlboro)
Kevin Magee, Wayne Rainey (
Roberts-Lucky Strike)
Christian Sarron, Patrick Igoa (
Sonauto-Gauloises)
Tadahiko Taira (
Tech 21)

- La Garelli 250, maintenant pilotée par Casoli, a été refaite par Harald Bartol. Le team Garelli est dirigé par Paolo Pileri et le propriétaire en est Daniele Agrati.
- Aprilia présentera un nouveau moteur V2 maison.
- L'Allemand Leuthe qui court sous licence luxembourgeoise, a pour mécanicien Giancarlo Librenti qui a travaillé autrefois pour Buscherini, North et Rolando. Librenti prépare une 500 4-cylindres. L'ancien pilote et colectionneur Gerhard Heukerott a fait construire lui aussi une 500 par Juchem, la German 500.


LE CHAMPIONNAT 1988 ET SES 15 EPREUVES

Freddie Spencer annonce juste avant le GP du Japon sa volonté de raccrocher.
Burnett n'aura pas sa moto, il ira en Superbike avec Honda Britain.


27 mars 1988

GP du JAPON

Suzuka

250 cc

Anton Mang

D

Honda

500 cc

Kevin Schwantz

USA

Suzuki


 

Pole-position

Record du tour

250cc

Toshihiko Honma (J, Yamaha)

Sito Pons (E, Honda)

500cc

Tadahiko Taira (J, Yamaha)

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Premier GP et premiers points pour John Kocinski, le protégé de Kenny Roberts.
Première victoire de Kevin Schwantz. C'est la première victoire de Suzuki depuis 1982.


10 avril 1988

GP des ETATS UNIS

Laguna Seca

Laguna Seca 88

Nouveau circuit

 

250 cc

Jim Filice

USA

Honda

500 cc

Eddie Lawson

USA

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

250cc

John Kocinski (USA, Yamaha)

Bruno Casanova (I, Aprilia/Rotax)

500cc

Wayne Rainey (USA, Yamaha)

Eddie Lawson (USA, Yamaha)

Première victoire de Jim Filice. Il dispose de la NSR de Shimizu, toujours convalescent.
Onze classés seulement en 500. Gentile qui a chuté en fin de course avait dans un premier temps été classé.
Mike Baldwin fait une apparition au guidon d'une machine du team Katayama (la NS de Chili en 87). Eugène Brown, 47 ans, a tenté de se qualifier avec une Honda vieille de plus de six ans.


24 avril 1988

GP d'ESPAGNE

Jarama, Madrid

80 cc

Stefan Dörflinger

CH

Krauser

125 cc

Jorge Martínez

E

Derbi

250 cc

Sito Pons

E

Honda

500 cc

Kevin Magee

AUS

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

80cc

Jorge Martínez (E, Derbi)

Alex Crivillé (E, Derbi)

125cc

Jorge Martínez (E, Derbi)

Jorge Martínez (E, Derbi)

250cc

Carlos Cardús (E, Honda)

Sito Pons (E, Honda)

500cc

Kevin Magee (AUS, Yamaha)

Kevin Magee (AUS, Yamaha)

Première victoire de Kevin Magee.


 

1 mai 1988

GP "Expo 92"

Jerez (Espagne)

80 cc

Jorge Martínez

E

Derbi

250 cc

Juan Garriga

E

Yamaha

500 cc

Eddie Lawson

USA

Yamaha

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

80cc

Jorge Martínez (E, Derbi)

Stefan Dörflinger (CH, Krauser)

250cc

Carlos Lavado (YV, Yamaha)

Juan Garriga (E, Yamaha)

500cc

Eddie Lawson (USA, Yamaha)

Eddie Lawson (USA, Yamaha)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Krauser)

Steve Webster / Tony Hewitt (GB, LCR/Krauser)

Pour la première fois dans l'histoire, deux GP consécutifs se déroulent dans le même pays.
Initialement dénommé GP du Portugal et prévu à Estoril, il se courra à Jerez et, la fédération portugaise s'étant désengagée, recevra le nom de "Expo 92" pour promouvoir l'exposition universelle de Seville.

Première victoire de Juan Garriga.
Cardus, blessé à Jarama, est remplacé par Alberto Puig. Lavado, pole-position, tombe lors du tour de chauffe et déclare forfait.
28 partants seulement en 500. Manquent toujours Mamola et Igoa, Taira reparti au Japon, Baldwin qui court aux USA, Reiner blessé aux essais, Billiotti, von Muralt blessé à Jarama.
La pluie s'est mise à tomber au moment du départ des sides. Webster et Michel s'arrêtent et la course est stoppée. Un nouveau départ permet à Biland de remonter après un tête-à-queue au premier tour.
Rolf Biland avait signé la pole avec le meilleur temps absolu toutes catégories confondues. 


22 mai 1988

"66." GP des NATIONS

Circuit Dino Ferrari, Imola (Italie)

80 cc

Jorge Martínez

E

Derbi

125 cc

Jorge Martínez

E

Derbi

250 cc

Dominique Sarron

F

Honda

500 cc

Eddie Lawson

USA

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

80cc

Jorge Martínez (E, Derbi)

Jorge Martínez (E, Derbi)

125cc

Jorge Martínez (E, Derbi)

Jorge Martínez (E, Derbi)

250cc

Dominique Sarron (F, Honda)

Dominique Sarron (F, Honda)

500cc

Wayne Gardner (AUS, Honda)

Eddie Lawson (USA, Yamaha)
Wayne Gardner (AUS, Honda)

Gresini s'est sérieusement blessé lors des essais. la 125 Cagiva obtient ses premiers points.
John Kocinski est de retour avec une TZ88 à cadre carbone.
Un problème juste avant l'arrivée fait ralentir Roche qui continue sur sa lancée et est percuté par Taira qui le suivait. Roche souffre d'une fracture ouverte du talon.
Burnett a récupéré la Honda NS du team Katayama que pilotait Baldwin.


 

Frederick L. "Freddie" Frith
Champion d'Europe des 350cc en 1936 et 1948.
Champion du Monde des 350cc en 1949.
Vainqueur de 5 Grand Prix en 350cc.
30 mai 1909 - 24 mai 1988


 

Le palmarès de Freddie Frith


29 mai 1988

52. GP d'ALLEMAGNE

Nürburgring

80 cc

Jorge Martínez

E

Derbi

125 cc

Ezio Gianola

I

Honda

250 cc

Luca Cadalora

I

Yamaha

500 cc

Kevin Schwantz

USA

Suzuki

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

80cc

Jorge Martínez (E, Derbi)

Jorge Martínez (E, Derbi)

125cc

Hans Spaan (NL, Honda)

Alfred Waibel (D, Honda)

250cc

Thierry Rapicault (F, Fior/Rotax)

Juan Garriga (E, Yamaha)

500cc

Wayne Gardner (AUS, Honda)

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Krauser)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Krauser)

Ce GP marque un record pour ce qui concerne la participation féminine. Trois femmes sont engagées : les Allemandes Petra Gschwander et Undine Kummer en 80cc et la finlandaise Taru Rinne en 125cc. Seule Kummer sera admise au départ.
Honda obtient sa première victoire en 125 depuis celle de Luigi Taveri au GP des Nations 1966 à Monza.
Des conditions météo difficiles et une certaine désorganisation des essais permettent à Thierry Rapicault (non-qualifié à Imola !) de signer la pole en 250. L'Argentin Zanetta est 3ème sur la grille après trois non-qualifications. 48 pilotes sont admis à courir mais Baldé, Mattioli, Bertin et Matteoni ne sont pas qualifiés.


12 juin 1988

GP d'AUTRICHE

Salzburgring

125 cc

Jorge Martínez

E

Derbi

250 cc

Jacques Cornu

CH

Honda

500 cc

Eddie Lawson

USA

Yamaha

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Jorge Martínez (E, Derbi)

Hans Spaan (NL, Honda)

250cc

Jacques Cornu (CH, Honda)

Jacques Cornu (CH, Honda)

500cc

Christian Sarron (F, Yamaha)

Didier de Radiguès (B, Yamaha)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Krauser)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Krauser)

Première victoire de Jacques Cornu. C'est le septième vainqueur différent pour sept GP 250 cette année.


 

26 juin 1988

58. DUTCH TT

Assen

80 cc

Jorge Martínez

E

Derbi

125 cc

Jorge Martínez

E

Derbi

250 cc

Juan Garriga

E

Yamaha

500 cc

Wayne Gardner

AUS

Honda

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

80cc

Jorge Martínez (E, Derbi)

Peter Öttl (D, Krauser)

125cc

Hans Spaan (NL, Honda)

Jorge Martínez (E, Derbi)

250cc

Dominique Sarron (F, Honda)

Anton Mang (D, Honda)

500cc

Christian Sarron (F, Yamaha)

Wayne Gardner (AUS, Honda)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Krauser)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Krauser)

Sito Pons et Dominique Sarron se livrent à un duel qui se termine par un accrochage.
Rolf Biland fête sa 50ème victoire.
Jacques Corbier, passager de Larratte, s"est blessé aux essais et est remplacé par l'Allemand Rösinger.


3 juillet 1988

60. GP de BELGIQUE

Spa-Francorchamps

125 cc

Jorge Martínez

E

Derbi

250 cc

Sito Pons

E

Honda

500 cc

Wayne Gardner

AUS

Honda

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Jorge Martínez (E, Derbi)

Gastone Grassetti (I, Honda)

250cc

Jacques Cornu (CH, Honda)

Anton Mang (D, Honda)

500cc

Christian Sarron (F, Yamaha)

Christian Sarron (F, Yamaha)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Krauser)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Krauser)

Alex Crivillé est promu titulaire dans l'écurie GP 125 de Derbi pour remplacer Herreros.

Mike Baldwin et Donnie McLeod ont couru ici en 500 sous des couleurs inhabituelles. Ils participent au tournage d'un film au guidon des machines du team Katayama maquillées pour l'occasion. Ils rouleront encore ainsi à Rijeka et au Castellet. Le film raconte l'histoire de la rivalité entre un jeune pilote américain, Cody Gifford (Alex McArthur), et du champion du Monde, Klaus Kroeter (Oliver Stritzel). Gifford remporte le GP de France au guidon d'une machine de sa conception, d'où le titre original du film "American Built".
Réalisé par Rockwell Lang (BPS Productions), le film sortira début 1989 sous le titre "Race for Glory" mais ne connaîtra pas un grand succès.

Sur la piste, Donnie McLeod (à droite) est Cody Gifford et Mike Baldwin (en dessous) est Klaus Kroeter

Photos Motosprint. Affiche movie.yaho.com
Merci à Giovanni Maria Boni pour les infos



17 juillet 1988

GP DE YOUGOSLAVIE

Automotodrom Grobnik, Rijeka

80 cc

Jorge Martínez

E

Derbi

125 cc

Jorge Martínez

E

Derbi

250 cc

Sito Pons

E

Honda

500 cc

Wayne Gardner

AUS

Honda


 

Pole-position

Record du tour

80cc

Jorge Martínez (E, Derbi)

Jorge Martínez (E, Derbi)

125cc

Jorge Martínez (E, Derbi)

Corrado Catalano (I, Aprilia)

250cc

Sito Pons (E, Honda)

Juan Garriga (E, Yamaha)

500cc

Christian Sarron (F, Yamaha)

Christian Sarron (F, Yamaha)

Jorge Martínez est champion du Monde des 80cc (3ème titre consécutif).
Anton Mang est tombé au premier tour des 250 et s'est cassé la clavicule. Ce sera sa dernière apparition en course.
Malcolm Campbell vient prêter main-forte à Ron Haslam chez ELF.


24 juillet 1988

GP de FRANCE

Circuit Paul-Ricard, Le Castellet

125 cc

Jorge Martínez

E

Derbi

250 cc

Jacques Cornu

CH

Honda

500 cc

Eddie Lawson

USA

Yamaha

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Ezio Gianola (I, Honda)

Jorge Martínez (E, Derbi)

250cc

Dominique Sarron (F, Honda)

Juan Garriga (E, Yamaha)

500cc

Christian Sarron (F, Yamaha)

Wayne Gardner (AUS, Honda)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Krauser)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Krauser)

C'est lors des essais libres du jeudi que le sidecar d'Alfred Heck et Andreas Räcke a quitté inexplicablement la piste au bout de la ligne droite du Mistral. Le pilote est tué sur le coup tandis que le passager souffre d'un traumatisme crânien.
Alfred Heck avait couru en solo dans les années 60-70.

Alfred Heck
1945 - 21 juillet 1988

Deux pilotes nationaux français, Eric Sabatier et Patrick Durix trouveront également la mort aux essais de la manche du championnat de France 500 Open disputée dans le cadre du GP de France.

La jeune finlandaise Taru Rinne devient la première femme à marquer des points en GP moto. Seules des passagères de sidecar ont jusqu'ici inscrit leur nom sur les tablettes des championnat du Monde. Taru Rinne a 20 ans et est originaire de Turku comme l'était Jarno Saarinen.
La bagarre entre Gardner, Lawson, Sarron et Schwantz fait de ce GP 500 un des plus beaux de l'histoire.


7 août 1988

GP de GRANDE-BRETAGNE

Donington Park

125 cc

Ezio Gianola

I

Honda

250 cc

Luca Cadalora

I

Yamaha

500 cc

Wayne Rainey

USA

Yamaha

sidecars

Steve Webster
+ Tony Hewitt

GB

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Ezio Gianola (I, Honda)

Ezio Gianola (I, Honda)

250cc

Juan Garriga (E, Yamaha)

Juan Garriga (E, Yamaha)

500cc

Wayne Gardner (AUS, Honda)

Christian Sarron (F, Yamaha

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Krauser)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Krauser)

Première victoire de Wayne Rainey
Le Japon a envoyé deux de ses pilotes d'essais : Kikuchi en 250 (Honda) et Fujiwara en 500 (Yamaha).
Roger Burnett est de retour au guidon de la Honda-4 de Yatsushiro, blessé au Castellet.


 

Paul Lodewijxx
Vainqueur de 4 Grand Prix en 50cc.
9 janvier 1947 - 10 Août 1988



14 août 1988

GP de SUEDE

Anderstorp

125 cc

Jorge Martínez

E

Derbi

250 cc

Sito Pons

E

Honda

500 cc

Eddie Lawson

USA

Yamaha

sidecars

Steve Webster
+ Tony Hewitt

GB

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Jorge Martínez (E, Derbi)

Jorge Martínez (E, Derbi)

250cc

Luca Cadalora (I, Yamaha)

Reinhold Roth (D, Honda)

500cc

Eddie Lawson (USA, Yamaha)

Eddie Lawson (USA, Yamaha)

Sidecars

Steve Webster / Tony Hewitt (GB, LCR/Krauser)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Krauser)

Jorge Martinez est champion du Monde des 125cc (Il obtient ainsi le doublé 80/125, c'est donc son 4ème titre).
Anton Mang annonce officiellement sa retraite. Pour la fin de la saison, il aidera deux jeunes allemands, Helmut Bradl et Jochen Schmid, en leur confiant ses machines.
Deux pilotes solos jouent les passagers occasionnels : Håkan Olsson et Peter Lindén.


28 août 1988

GP de TCHECOSLOVAQUIE

Brno

80 cc

Jorge Martínez

E

Derbi

125 cc

Jorge Martínez

E

Derbi

250 cc

Juan Garriga

E

Yamaha

500 cc

Wayne Gardner

AUS

Honda

sidecars

Steve Webster
+ Gavin Simmons

GB

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

80cc

Jorge Martínez (E, Derbi)

Jorge Martínez (E, Derbi)

125cc

Hans Spaan (NL, Honda)

Jorge Martínez (E, Derbi)

250cc

Dominique Sarron (F, Honda)

Juan Garriga (E, Yamaha)

500cc

Wayne Gardner (AUS, Honda)

Wayne Gardner (AUS, Honda)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Krauser)

Egbert Streuer / Bernard Schnieders (NL, LCR/Y.)

Eddie Lawson est champion du Monde des 500cc (3ème titre).
Steve Webster est champion du Monde des sidecars (2ème titre consécutif). Tony Hewitt ayant été blessé lors du Lucky-Strike Racing Day à Zandvoort la semaine précédente, c'est Gavin Simmons qui a pris sa place dans le panier de Webster.


 

Le GP d'Argentine, programmé à Buenos-Aires le 11 septembre, est annulé par la FIM. Les travaux demandés sur le circuit par l'IRTA n'ont pas été effectués en totalité.


17 septembre 1988

GP du BRESIL

Goiania

250 cc

Dominique Sarron

F

Honda

500 cc

Eddie Lawson

USA

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

250cc

Dominique Sarron (F, Honda)

Luca Cadalora (I, Yamaha)

500cc

Wayne Gardner (AUS, Honda)

Eddie Lawson (USA, Yamaha)

Alfonso "Sito" Pons Ezquerra est champion du Monde des 250cc.


 

Octobre 88 : coup de théatre dans le monde des GP : Eddie Lawson quitte Yamaha pour Honda. Il rejoint Gardner chez Rothmans. Ce sont ses relations avec Agostini qui ont en partie provoqué ce départ.


 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1988

 

80 cc

Jorge Martínez

E

Derbi

125 cc

Jorge Martínez

E

Derbi

250 cc

Sito Pons

E

Honda

500 cc

Eddie Lawson

USA

Yamaha

sidecars

Steve Webster
+ Tony Hewitt
+ Gavin Simmons

GB

LCR/Krauser

 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

80

125

250

500

SIDECARS

Les résultats des Championnats d'Europe 1988
Les résultats des Championnats du Monde de Superbikes 1988
Les résultats des Championnats du Monde de Formule TT, 1988

Les courses en France en 1988


 

Ils ont disparu cette année.
... Piero Taruffi, 82 ans, ancien pilote moto et F1 et manager chez Gilera (12 janvier),
Freddie Frith 79 ans (24 mai),
Brian Warburton, au TT (4 juin)
Kenny Irons, à Cadwell Park (26 juin),
Alfred Heck, au Castellet (21 juillet),
Paul Lodewijkx xx ans (10 août) ...
 

Ils sont nés cette année.
Jules Cluzel, Mike Di Meglio, Nicolas Terol ...

 

 

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