|
Page d'accueil /
Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
|
|
Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1989
|
|
LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1989
La moto s'attaque à un nouveau
continent avec le premier GP d'Australie. Par contre, le
faux GP du Portugal disparait. Les autres épreuves
restent les mêmes, aux alternances près.
Les 80cc vivront leur dernière saison.
|
|
LES USINES ENGAGEES EN 1989
APRILIA (Italie)
|
125cc (mono., 2-tps.)
|
Fausto Gresini, Bruno
Casanova
|
250cc (V2, 2-tps.)
|
Didier de Radiguès, Ivan
Palazzese
|
CAGIVA (Italie)
|
500cc (4-cyl., 2-tps.)
|
Randy Mamola
|
COBAS (Espagne)
|
125cc (mono., 2-tps.)
|
Alex Crivillé
|
250cc (twin, 2-tps.)
|
Xavier Cardelus
|
DERBI (Espagne)
|
80cc (mono, 2-tps)
|
Jorge Martinez, Manuel
Herreros
|
125cc (mono., 2-tps.)
|
Jorge Martinez, Julian
Miralles
|
EMC (G.-B.)
|
125cc (mono, 2-tps.)
|
Alex Bedford (Seven-Up)
|
FIOR (France)
|
500cc (mot. Honda)
|
Marco Gentile (Marlboro)
|
GARELLI (Italie)
|
125cc (mono., 2-tps.)
|
Domenico Brigaglia, Emilio
Cuppini
|
HONDA (Japon)
|
250cc NSR (V2, 2-tps.)
|
S. Pons (HRC-Campsa),
R. Roth, H. Bradl (HRC-HB-Römer),
L. Reggiani (HRC-HB), J.
Cornu (HRC-Lucky
Strike)
C. Cardus (HRC-Repsol),
M. Shimizu (HRC-Ajinomoto)
D. Amatriain (Katayama)
|
500cc (V4, 2-tps.)
|
E. Lawson (HRC-Kanemoto-Rothmans),
W. Gardner, M. Doohan (HRC-Rothmans), P.
Chili (HRC-HB)
D. Sarron (ELF), B.
Shobert (Cabin)
|
KRAUSER (Allemagne)
|
80cc (mono, 2-tps)
|
Stefan Dörflinger
(Marlboro)
|
LAVERDA (Italie)
|
125cc (mono., 2-tps.)
|
Giuseppe Ascareggi
|
PARILLA (Italie)
|
125cc (mono., 2-tps.)
|
Pierpaolo BIanchi, Mike
Leitner
|
SUZUKI (Japon)
|
500cc (L4, 2-tps.)
|
Kevin Schwantz, Ron Haslam
(Pepsi)
|
YAMAHA (Japon)
|
250cc (V2, 2-tps.)
|
L. Cadalora (Agostini-Marlboro), J.-P. Ruggia (Sonauto-Gauloises),
J. Garriga (Ducados)
|
500cc (V4., 2-tps.)
|
Freddie Spencer, Niall Mackenzie
(Agostini-Marlboro)
Kevin Magee, Wayne Rainey (Roberts-Lucky Strike)
Christian Sarron (Sonauto-Gauloises)
Tadahiko Taira (Yamaha
Motor Co)
|
- L'Italien Alessandro Valesi disposera de
deux Yamaha 500 d'usine de 88 (ex team Agostini). Il est
sponsoré par Iberna, l'entreprise de frigorifique de
son père.
- Gianola et Spaan disposeront de 125 Honda d'usine mais
dans des structures personnelles.
|
|
LE CHAMPIONNAT 1989 ET SES 15 EPREUVES
|
|
†
Maurice Cann Vainqueur
de 3 Grand Prix en 250cc. 1911 - 12 février
1989
|
|
|
26 mars 1989
|
GP du JAPON
|
Suzuka
|
125 cc
|
Ezio Gianola
|
I
|
Honda
|
250 cc
|
John Kocinski
|
USA
|
Yamaha
|
500 cc
|
Kevin Schwantz
|
USA
|
Suzuki
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Ezio
Gianola (I, Honda) |
Ezio
Gianola (I, Honda) |
250cc
|
John
Kocinski (USA, Yamaha) |
John
Kocinski (USA, Yamaha) |
500cc
|
Tadahiko
Taira (J, Yamaha) |
Kevin
Schwantz (USA, Suzuki) |
|
● Le jeune espagnol Alex Crivillé
s'est cassé la clavicule aux essais et doit
déclarer forfait.
● Première victoire pour John Kocinski,
invité par l'usine Yamaha. Premier GP pour
Tadayuki Okada.
● Premier GP 500 pour l'Australien Michael
Doohan (pilote officiel Honda) et l'Américain Doug Polen
(invité par Suzuki).
Freddie Spencer dispute son premier GP depuis 1986 !
|
|
9 avril 1989
|
GP
d'AUSTRALIE
|
Phillip Island
|
Phillip Island 89 |
-
|
125 cc
|
Álex Crivillé
|
E
|
Cobas/Rotax
|
250 cc
|
Sito Pons
|
E
|
Honda
|
500 cc
|
Wayne Gardner
|
AUS
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Jorge Martínez
(E, Derbi) |
Jorge Martínez
(E, Derbi) |
250cc
|
Jean-Philippe
Ruggia, Yamaha) |
Luca
Cadalora (I, Yamaha) |
500cc
|
Kevin
Schwantz (USA, Suzuki) |
Pierfrancesco
Chili (I, Honda) |
|
● Première victoire
d'Alex
Crivillé.
● Premier GP en 250 pour le local Daryl Beattie.
|
|
16 avril 1989
|
GP des ETATS
UNIS
|
Laguna Seca
|
250 cc
|
John Kocinski
|
USA
|
Yamaha
|
500 cc
|
Wayne Rainey
|
USA
|
Yamaha
|
sidecars
|
Steve Webster
+ Tony Hewitt
|
GB
|
LCR/Krauser
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
250cc
|
John
Kocinski (USA, Yamaha) |
John
Kocinski (USA, Yamaha) |
500cc
|
Wayne Rainey
(USA, Yamaha) |
Wayne
Gardner
(AUS, Honda) |
Sidecars
|
Markus
Egloff / Urs Egloff
(CH, SMS/Yamaha) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
|
● Kevin
Magee faisait un burn out
après l'arrivée quand Bubba Shobert l'a
percuté. Les deux pilotes sont sérieusement
touchés. Shobert tombera dans le coma, on ne le
reverra jamais en course.
|
|
30 avril 1989
|
GP d'ESPAGNE
|
Jerez
|
80 cc
|
Herri Torrontegui
|
E
|
Krauser
|
125 cc
|
Álex Crivillé
|
E
|
Cobas/Rotax
|
250 cc
|
Luca Cadalora
|
I
|
Yamaha
|
500 cc
|
Eddie Lawson
|
USA
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80cc
|
Stefan
Dörflinger
(CH, Krauser) |
Stefan
Dörflinger
(CH, Krauser) |
125cc
|
Alex
Crivillé
(E, JJ-Cobas/Rotax) |
Alex
Crivillé
(E, JJ-Cobas/Rotax) |
250cc
|
Luca Cadalora (I, Yamaha) |
Juan
Garriga (E, Yamaha) |
500cc
|
Wayne Rainey
(USA, Yamaha) |
Kevin
Schwantz (USA, Suzuki) |
|
● Première victoire pour le Basque
Francisco "Herri"
Torrontegui.
|
|
14 mai 1989
|
"67."
GP des
NATIONS
|
Circuit Santa-monica,
Misano
|
80 cc
|
Jorge Martínez
|
E
|
Derbi
|
125 cc
|
Ezio Gianola
|
I
|
Honda
|
250 cc
|
Sito Pons
|
E
|
Honda
|
500 cc
|
Pierfrancesco Chili
|
I
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80cc
|
Stefan
Dörflinger
(CH, Krauser) |
Peter
Öttl
(D, Krauser) |
125cc
|
Hans
Spaan (NL, Honda) |
Alex
Crivillé
(E, JJ-Cobas/Rotax) |
250cc
|
Luca Cadalora (I, Yamaha) |
Juan
Garriga (E, Yamaha) |
500cc
|
Kevin
Schwantz (USA, Suzuki) |
Eddie
Lawson
(USA, Honda) |
|
● Quelques présences exceptionnelles
en 500 : Raymond
Roche (prêté
à Cagiva par Ducati), Fred
Merkel (champion Superbike en titre, en visite chez Gallina),
Rob McElnea (chez Cabin-Honda à la place de
Shobert).
Une averse survient sur la grille de départ des
500cc et la course est reportée. Le circuit
étant encore mouillé, les pilotes retardent
encore le départ. La course part mais est interrompue
par un déluge au 4ème tour. Schwantz
arrête la course en levant le bras. Les pilotes
officiels refuseront de repartir et seuls 11 privés
plus Chili et Merkel qui appartiennent à une
écurie italienne, prennent un nouveau départ
à 17h40. Valesi ne fait que le tour de chauffe. Il
n'y aura plus que 10 pilote à l'arrivée.
Pierfrancesco
Chili remporte ainsi un premier
GP 500 peu glorieux. L'Allemand Andreas Leuthe qui doit aussi piloter
la Librenti, court sous licence luxembourgeoise et est donc parfois
répertorié sous cette natinalité.
|
|
28 mai 1989
|
53. GP
d'ALLEMAGNE
|
Hockenheim
|
80 cc
|
Peter Öttl
|
D
|
Krauser
|
125 cc
|
Álex Crivillé
|
E
|
Cobas/Rotax
|
250 cc
|
Sito Pons
|
E
|
Honda
|
500 cc
|
Wayne Rainey
|
USA
|
Yamaha
|
sidecars
|
Steve Webster
+ Tony Hewitt
|
GB
|
LCR/Krauser
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80cc
|
Stefan
Dörflinger
(CH, Krauser) |
Peter
Öttl
(D, Krauser) |
125cc
|
Ezio
Gianola (I, Honda) |
Julian
Miralles
(E, Derbi) |
250cc
|
Helmut
Bradl (D, Honda) |
Sito
Pons
(E, Honda) |
500cc
|
Kevin
Schwantz (USA, Suzuki) |
Kevin
Schwantz (USA, Suzuki) |
Sidecars
|
Steve
Webster / Tony Hewitt
(GB, LCR/Krauser) |
Egbert
Streuer / Geral de Haas
(NL, LCR/Yamaha) |
|
● Première victoire de
Peter Öttl. Premier GP et premiers points pour
Dirk Raudies. ● A la fin du deuxième tour de la course des 250, Iván Palazzese, Bruno Bonhuil et Fabio
Barchitta s'accrochent à l'entrée du Stadium.
La course est arrêtée dans la confusion. Bonhuil
et Barchitta seront relevés gravement blessés tandis
que Palazzese, officiel Aprilia, ne pourra être ranimé.
†
Iván Palazzese Vainqueur
de 2 Grand Prix en 125cc. 2 janvier 1962 - 28 mai
1989
|
● Egbert Streuer a changé de passager. Bernd Schnieders a
souhaité stopper sa carrière pour se consacrer
à son garage et à sa famille.
|
|
4 juin 1989
|
GP
d'AUTRICHE
|
Salzburgring
|
125 cc
|
Hans Spaan
|
NL
|
Honda
|
250 cc
|
Sito Pons
|
E
|
Honda
|
500 cc
|
Kevin Schwantz
|
USA
|
Suzuki
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Krauser
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Jorge Martínez
(E, Derbi) |
Alex
Crivillé
(E, JJ-Cobas/Rotax) |
250cc
|
Sito
Pons
(E, Honda) |
Sito
Pons
(E, Honda) |
500cc
|
Kevin
Schwantz (USA, Suzuki) |
Kevin
Schwantz (USA, Suzuki) |
Sidecars
|
Steve
Webster / Tony Hewitt
(GB, LCR/Krauser) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
|
●
Jorge
Martínez chute au tour de chauffe
et doit déclarer forfait.
● Mackenzie, blessé en Allemagne, est absent et
Fujiwara est forfait.
● Premier GP en sidecar de l'Autrichien Klaus Klaffenböck,
pilote de Bobsleigh de haut niveau l'hiver.
|
|
11 juin 1989
|
GP DE YOUGOSLAVIE
|
Automotodrom Grobnik,
Rijeka
|
80 cc
|
Peter Öttl
|
D
|
Krauser
|
250 cc
|
Sito Pons
|
E
|
Honda
|
500 cc
|
Kevin Schwantz
|
USA
|
Suzuki
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80cc
|
Stefan
Dörflinger
(CH, Krauser) |
Peter
Öttl
(D, Krauser) |
250cc
|
Sito
Pons
(E, Honda) |
Luca Cadalora (I, Yamaha) |
500cc
|
Kevin
Schwantz (USA, Suzuki) |
Wayne Rainey
(USA, Yamaha) |
|
● Le jeune
Julián Miralles remplace Jorge
Martínez chez Derbi.
● Masahiro Shimizu est forfait, il souffre des suites d'un accident
de voiture.
● L'Italien Donato Battistoni manque la qualification. Il
était engagé sur une 500 Suzuki de route
!
|
|
24 juin 1989
|
59. DUTCH TT
|
Assen
|
80 cc
|
Peter Öttl
|
D
|
Krauser
|
125 cc
|
Hans Spaan
|
NL
|
Honda
|
250 cc
|
Reinhold Roth
|
D
|
Honda
|
500 cc
|
Wayne Rainey
|
USA
|
Yamaha
|
sidecars
|
Steve Webster
+ Tony Hewitt
|
GB
|
LCR/Krauser
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80cc
|
Stefan
Dörflinger
(CH, Krauser) |
Stefan
Dörflinger
(CH, Krauser) |
125cc
|
Hans
Spaan (NL, Honda) |
Ezio
Gianola (I, Honda) |
250cc
|
Sito
Pons
(E, Honda) |
Sito
Pons
(E, Honda) |
500cc
|
Kevin
Schwantz (USA, Suzuki) |
Kevin
Schwantz (USA, Suzuki) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
Egbert
Streuer / Geral de Haas
(NL, LCR/Yamaha) |
|
● Première victoire de
Hans Spaan.
● Carlos Lavado retrouve une moto en remplaçant Barchitta,
blessé à Hockenheim, dans le team Rudy
Project.
● Le Suèdois Peter
Lindén a disputé
quatre courses : Europe 250 et 500, GP 500 et GP Sidecar comme
passager de Kumagaya.
|
|
2 juillet 1989
|
61. GP de
BELGIQUE
|
Spa-Francorchamps
|
125 cc
|
Hans Spaan
|
NL
|
Honda
|
250 cc
|
Jacques Cornu
|
CH
|
Honda
|
500 cc
|
Eddie Lawson
|
USA
|
Honda
|
sidecars
|
Egbert Streuer
+ Geral de Haas
|
NL
|
LCR/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Ezio
Gianola (I, Honda) |
Hans
Spaan (NL, Honda) |
250cc
|
Didier
de Radiguès (B, Aprilia) |
Sito
Pons
(E, Honda) |
500cc
|
Kevin
Schwantz (USA, Suzuki) |
Kevin
Schwantz (USA, Suzuki) |
Sidecars
|
Steve
Webster / Tony Hewitt
(GB, LCR/Krauser) |
Egbert
Streuer / Geral de Haas
(NL, LCR/Yamaha) |
|
● Première course en 500 de
John Kocinski. Il dispose d'une machine du team Roberts.
Dominique Sarron, blessé, devait être remplacé
par de Radiguès mais Aprilia a refusé.
Haslam,
blessé aux essais, est forfait.
La course des 500, perturbée par la pluie sera
l'objet de deux classements. Au 5ème tour il se met
à pleuvoir et Schwantz alors en tête
lève la main. Lawson et Sarron le doublent.
Sarron chute et Lawson rentre aux stands. La course
est arrêtée.
Pour le nouveau départ, Mamola, Gentile et Sarron
ont pris leurs mulets (conformement au nouveau
règlement). Schwantz arrête de nouveau
la course
après trois tours encore à cause de la
pluie.
Un troisième départ est donné.
Kocinski qui s'est accroché avec Doohan,
dispose du mulet de Magee. Schwantz tombe au
dernier tour et Rainey l'emporte devant Lawson et
Kocinski.
|
|
16 juillet 1989
|
GP de FRANCE
|
Bugatti, Le Mans
|
125 cc
|
Jorge Martínez
|
E
|
Derbi
|
250 cc
|
Carlos Cardús
|
E
|
Honda
|
500 cc
|
Eddie Lawson
|
USA
|
Honda
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Krauser
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Jorge Martínez
(E, Derbi) |
Jorge Martínez
(E, Derbi) |
250cc
|
Jean-Philippe
Ruggia, Yamaha) |
Sito
Pons
(E, Honda) |
500cc
|
Eddie
Lawson
(USA, Honda) |
Kevin
Schwantz (USA, Suzuki) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
|
● Première victoire de
Carlos Cardús.
● Présences exceptionnelles en 500 : Fred Merkel et Raymond Roche (comme à Misano) , Adrien Morillas (sur la
deuxième machine de Dominique Sarron),
Thierry Crine (sur la Suzuki "joker" confiée à
l'importateur français), Fabio Billiotti (Honda
RS du team Katayama). Par contre Kocinski,
annoncé, n'est pas là. Il esr mobilisé
par les essais des 8h de Suzuka.
|
|
Jeudi 27 juillet. La FIM déclare
illégale la 3ème course du GP de Belgique 500.
La
commission de discipline de la FIM enterinera le
résultat basé sur les seules deux
premières manches courues en n'attribuant que la moitié
des points en raison de l'insuffisance de distance parcourue. Lawson est finalement déclaré
vainqueur devant Schwantz et Rainey.
|
|
6 août 1989
|
GP de
GRANDE-BRETAGNE
|
Donington Park
|
125 cc
|
Hans Spaan
|
NL
|
Honda
|
250 cc
|
Sito Pons
|
E
|
Honda
|
500 cc
|
Kevin Schwantz
|
USA
|
Suzuki
|
sidecars
|
Steve Webster
+ Tony Hewitt
|
GB
|
LCR/Krauser
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Hans
Spaan (NL, Honda) |
Hans
Spaan (NL, Honda) |
250cc
|
Luca Cadalora (I, Yamaha) |
Sito
Pons
(E, Honda) |
500cc
|
Kevin
Schwantz (USA, Suzuki) |
Eddie
Lawson
(USA, Honda) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
Steve
Webster / Tony Hewitt
(GB, LCR/Krauser) |
|
● Résidant en France mais de nationalité algérienne,
Mansour Bady Hassaine courait cette année avec une
licence tunisienne suite à la cessation
d'activités de la Fédération
d'Algérie. Il obtiendra la nationalité française par son
mariage en 1990. ● Encore des présences exceptionnelles
en 500: Fred
Merkel, Roger Burnett
(remplaçant de Doohan, blessé à
Suzuka), Luca
Cadalora (sur la Yam d'usine de
Spencer qui a finalement décidé de quitter les GP).
Leon , 5 ans, fils de Ron Haslam, s'est blessé en
minibike dans le paddock.
|
|
†
Enrico Lorenzetti Champion d'Europe des
500cc en 1948. Champion du
Monde des 250cc en 1952. Vainqueur
de 7 Grand Prix en 250cc et 350cc. 4 janvier 1911 - 8 août
1989
|
|
|
13 août 1989
|
GP de SUEDE
|
Anderstorp
|
125 cc
|
Álex Crivillé
|
E
|
Cobas/Rotax
|
250 cc
|
Sito Pons
|
E
|
Honda
|
500 cc
|
Eddie Lawson
|
USA
|
Honda
|
sidecars
|
Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/Krauser
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Alex
Crivillé
(E, JJ-Cobas/Rotax) |
Alex
Crivillé
(E, JJ-Cobas/Rotax) |
250cc
|
Carlos
Cardús
(E, Honda) |
Sito
Pons
(E, Honda) |
500cc
|
Wayne Rainey
(USA, Yamaha) |
Christian
Sarron
(F, Yamaha) |
Sidecars
|
Steve
Webster / Tony Hewitt
(GB, LCR/Krauser) |
Alain
Michel / Jean-Marc Fresc
(F, LCR/Krauser) |
|
● Après trois échecs en
qualifications, le projet Parilla avec Gastone Grassetti
est abandonné.
● Alfonso "Sito" Pons, est champion du Monde des 250cc (2ème
titre consécutif).
● Taira est de retour. Morillas remplace désormais
Dominique Sarron qui se retire des 500 pour se soigner.
Cadalora s'abstient de courir, préférant se
réserver pour les 250.
Le Suisse Marco
Gentile est forfait. Il s'est
blessé dans un accident de la circulation. On ne le
reverra jamais en Grand-Prix, il trouvera la mort le 19
novembre en essayant sur le circuit de Nogaro un kart
construit par Claude Fior. Il était né le 21
août 1959.
|
|
27 août 1989
|
GP de
TCHECOSLOVAQUIE
|
Brno
|
80 cc
|
Herri Torrontegui
|
E
|
Krauser
|
125 cc
|
Álex Crivillé
|
E
|
Cobas/Rotax
|
250 cc
|
Reinhold Roth
|
D
|
Honda
|
500 cc
|
Kevin Schwantz
|
USA
|
Suzuki
|
sidecars
|
Egbert Streuer
+ Geral de Haas
|
NL
|
LCR/Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
80cc
|
Stefan
Dörflinger
(CH, Krauser) |
Herri
Torontegui
(E, Krauser) |
125cc
|
Alex
Crivillé
(E, JJ-Cobas/Rotax) |
Kohji
Takada (J, Honda) |
250cc
|
Reinhold
Roth (D, Honda) |
Juan
Garriga (E, Yamaha) |
500cc
|
Kevin
Schwantz (USA, Suzuki) |
Kevin
Schwantz (USA, Suzuki) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/Krauser) |
Egbert
Streuer / Geral de Haas
(NL, LCR/Yamaha) |
|
● Grâce à sa régularité, Manuel Herreros
devient donc le dernier champion du Monde des 80cc. Le fait s'est
déjà produit en sidecar en 1977 et 1982, mais il est le premier
champion du Monde de moto solo sacré après une
saison sans aucune victoire à son actif.
C'était le 47ème et dernier Grand-Prix pour
la catégorie 80cc (219 en tout avec les 50cc). ● Álex Crivillé Tapias est champion du Monde des 125cc.
A 19 ans et 176 jours, c'est le plus jeune champion du Monde
de l'Histoire. ● Gardner n'est pas au départ. Mamola et Rudroff sont de retour. Agostini a confié à Alberto
Rota la Yam
Marlboro disponible. ● Steve Webster
et Tony Hewitt
sont champions du Monde des sidecars pour la troisième année
consécutive. C'etait le dernier GP pour l'ancien champion
du monde Rolf Steinhausen.
|
|
17 septembre 1989
|
GP du BRESIL
|
Goiânia
|
250 cc
|
Luca Cadalora
|
I
|
Yamaha
|
500 cc
|
Kevin Schwantz
|
USA
|
Suzuki
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
250cc
|
Loris
Reggiani (I, Honda) |
Luca Cadalora (I, Yamaha) |
500cc
|
Wayne Rainey
(USA, Yamaha) |
Eddie
Lawson
(USA, Honda) |
|
● Jean-François Baldé vient de disputer son 200ème et dernier
Grand-Prix.
● Eddie Lawson
est champion du Monde des 500cc. C'est son quatrième titre. Il est
le seul champion du monde 500 à avoir obtenu deux
titres consécutifs avec deux constructeurs
différents.
|
|
LES CHAMPIONS DU MONDE 1989 |
|
80 cc
|
Manuel
Herreros
|
E
|
Derbi*
|
125 cc
|
Álex Crivillé
|
E
|
Cobas/Rotax*
|
250 cc
|
Sito Pons
|
E
|
Honda
|
500 cc
|
Eddie Lawson
|
USA
|
Honda
|
sidecars
|
Steve Webster
+ Tony Hewitt
|
GB
|
LCR/Krauser
|
Le titre "constructeur"
des 80cc est attribué à Krauser. Le titre "constructeur"
des 125cc est attribué à Honda. Les
autres titres "constructeur" sont
attribués aux constructeurs équipant les
champions.
|
|
|
Les
résultats des Championnats d'Europe 1989 Les
résultats des Championnats du Monde de Superbikes 1989 Les
résultats des Championnats du Monde de Formule TT, 1989
Les
courses en France en 1989
|
|
Ils ont disparu cette
année. ...
Maurice Cann, 78 ans (12 février), Ivan
Palazzese, à Hockenheim (28 mai), Enrico Lorenzetti,
78 ans (18 août), Marco
Gentile, en essayant un kart à Nogaro (19
novembre) ...
|
Ils sont nés cette
année. Andrea Iannone,
Stefan Bradl
... |
|
|
|
|
Si vous souhaitez apporter un complément d'information
ou signaler une erreur,
cliquez ici
|