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année 1988

classements 1989

année 1990

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1989


 

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1989

La moto s'attaque à un nouveau continent avec le premier GP d'Australie. Par contre, le faux GP du Portugal disparait. Les autres épreuves restent les mêmes, aux alternances près.

Les 80cc vivront leur dernière saison.


LES USINES ENGAGEES EN 1989

APRILIA (Italie)

125cc (mono., 2-tps.)

Fausto Gresini, Bruno Casanova

250cc (V2, 2-tps.)

Didier de Radiguès, Ivan Palazzese

CAGIVA (Italie)

500cc (4-cyl., 2-tps.)

Randy Mamola

COBAS (Espagne)

125cc (mono., 2-tps.)

Alex Crivillé

250cc (twin, 2-tps.)

Xavier Cardelus

DERBI (Espagne)

80cc (mono, 2-tps)

Jorge Martinez, Manuel Herreros

125cc (mono., 2-tps.)

Jorge Martinez, Julian Miralles

EMC (G.-B.)

125cc (mono, 2-tps.)

Alex Bedford (Seven-Up)

FIOR (France)

500cc (mot. Honda)

Marco Gentile (Marlboro)

GARELLI (Italie)

125cc (mono., 2-tps.)

Domenico Brigaglia, Emilio Cuppini

HONDA (Japon)

250cc NSR (V2, 2-tps.)

S. Pons (HRC-Campsa), R. Roth, H. Bradl (HRC-HB-Römer),
L. Reggiani (
HRC-HB), J. Cornu (HRC-Lucky Strike)
C. Cardus (
HRC-Repsol), M. Shimizu (HRC-Ajinomoto)
D. Amatriain (
Katayama)

500cc (V4, 2-tps.)

E. Lawson (HRC-Kanemoto-Rothmans),
W. Gardner, M. Doohan (HRC-
Rothmans), P. Chili (HRC-HB)
D. Sarron (
ELF), B. Shobert (Cabin)

KRAUSER (Allemagne)

80cc (mono, 2-tps)

Stefan Dörflinger (Marlboro)

LAVERDA (Italie)

125cc (mono., 2-tps.)

Giuseppe Ascareggi

PARILLA (Italie)

125cc (mono., 2-tps.)

Pierpaolo BIanchi, Mike Leitner

SUZUKI (Japon)

500cc (L4, 2-tps.)

Kevin Schwantz, Ron Haslam (Pepsi)

YAMAHA (Japon)

250cc (V2, 2-tps.)

L. Cadalora (Agostini-Marlboro), J.-P. Ruggia (Sonauto-Gauloises),
J. Garriga (
Ducados)

500cc (V4., 2-tps.)

Freddie Spencer, Niall Mackenzie (Agostini-Marlboro)
Kevin Magee, Wayne Rainey (
Roberts-Lucky Strike)
Christian Sarron (
Sonauto-Gauloises)
Tadahiko Taira (
Yamaha Motor Co)

- L'Italien Alessandro Valesi disposera de deux Yamaha 500 d'usine de 88 (ex team Agostini). Il est sponsoré par Iberna, l'entreprise de frigorifique de son père.
- Gianola et Spaan disposeront de 125 Honda d'usine mais dans des structures personnelles.


LE CHAMPIONNAT 1989 ET SES 15 EPREUVES


 

Maurice Cann
Vainqueur de 3 Grand Prix en 250cc.
1911 - 12 février 1989



26 mars 1989

GP du JAPON

Suzuka

125 cc

Ezio Gianola

I

Honda

250 cc

John Kocinski

USA

Yamaha

500 cc

Kevin Schwantz

USA

Suzuki


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Ezio Gianola (I, Honda)

Ezio Gianola (I, Honda)

250cc

John Kocinski (USA, Yamaha)

John Kocinski (USA, Yamaha)

500cc

Tadahiko Taira (J, Yamaha)

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Le jeune espagnol Alex Crivillé s'est cassé la clavicule aux essais et doit déclarer forfait.
Première victoire pour John Kocinski, invité par l'usine Yamaha. Premier GP pour Tadayuki Okada.
Premier GP 500 pour l'Australien Michael Doohan (pilote officiel Honda) et l'Américain Doug Polen (invité par Suzuki).
Freddie Spencer dispute son premier GP depuis 1986 !


9 avril 1989

GP d'AUSTRALIE

Phillip Island

Phillip Island 89

-

 

125 cc

Álex Crivillé

E

Cobas/Rotax

250 cc

Sito Pons

E

Honda

500 cc

Wayne Gardner

AUS

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Jorge Martínez (E, Derbi)

Jorge Martínez (E, Derbi)

250cc

Jean-Philippe Ruggia, Yamaha)

Luca Cadalora (I, Yamaha)

500cc

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Pierfrancesco Chili (I, Honda)

Première victoire d'Alex Crivillé.
Premier GP en 250 pour le local Daryl Beattie.


16 avril 1989

GP des ETATS UNIS

Laguna Seca

250 cc

John Kocinski

USA

Yamaha

500 cc

Wayne Rainey

USA

Yamaha

sidecars

Steve Webster
+ Tony Hewitt

GB

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

250cc

John Kocinski (USA, Yamaha)

John Kocinski (USA, Yamaha)

500cc

Wayne Rainey (USA, Yamaha)

Wayne Gardner (AUS, Honda)

Sidecars

Markus Egloff / Urs Egloff (CH, SMS/Yamaha)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Krauser)

Kevin Magee faisait un burn out après l'arrivée quand Bubba Shobert l'a percuté. Les deux pilotes sont sérieusement touchés. Shobert tombera dans le coma, on ne le reverra jamais en course.


 

30 avril 1989

GP d'ESPAGNE

Jerez

80 cc

Herri Torrontegui

E

Krauser

125 cc

Álex Crivillé

E

Cobas/Rotax

250 cc

Luca Cadalora

I

Yamaha

500 cc

Eddie Lawson

USA

Honda


 

Pole-position

Record du tour

80cc

Stefan Dörflinger (CH, Krauser)

Stefan Dörflinger (CH, Krauser)

125cc

Alex Crivillé (E, JJ-Cobas/Rotax)

Alex Crivillé (E, JJ-Cobas/Rotax)

250cc

Luca Cadalora (I, Yamaha)

Juan Garriga (E, Yamaha)

500cc

Wayne Rainey (USA, Yamaha)

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Première victoire pour le Basque Francisco "Herri" Torrontegui.


14 mai 1989

"67." GP des NATIONS

Circuit Santa-monica, Misano

80 cc

Jorge Martínez

E

Derbi

125 cc

Ezio Gianola

I

Honda

250 cc

Sito Pons

E

Honda

500 cc

Pierfrancesco Chili

I

Honda


 

Pole-position

Record du tour

80cc

Stefan Dörflinger (CH, Krauser)

Peter Öttl (D, Krauser)

125cc

Hans Spaan (NL, Honda)

Alex Crivillé (E, JJ-Cobas/Rotax)

250cc

Luca Cadalora (I, Yamaha)

Juan Garriga (E, Yamaha)

500cc

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Eddie Lawson (USA, Honda)

Quelques présences exceptionnelles en 500 : Raymond Roche (prêté à Cagiva par Ducati), Fred Merkel (champion Superbike en titre, en visite chez Gallina), Rob McElnea (chez Cabin-Honda à la place de Shobert).

Une averse survient sur la grille de départ des 500cc et la course est reportée. Le circuit étant encore mouillé, les pilotes retardent encore le départ.
La course part mais est interrompue par un déluge au 4ème tour. Schwantz arrête la course en levant le bras. Les pilotes officiels refuseront de repartir et seuls 11 privés plus Chili et Merkel qui appartiennent à une écurie italienne, prennent un nouveau départ à 17h40.
Valesi ne fait que le tour de chauffe. Il n'y aura plus que 10 pilote à l'arrivée.
Pierfrancesco Chili remporte ainsi un premier GP 500 peu glorieux.
L'Allemand Andreas Leuthe qui doit aussi piloter la Librenti, court sous licence luxembourgeoise et est donc parfois répertorié sous cette natinalité.


28 mai 1989

53. GP d'ALLEMAGNE

Hockenheim

80 cc

Peter Öttl

D

Krauser

125 cc

Álex Crivillé

E

Cobas/Rotax

250 cc

Sito Pons

E

Honda

500 cc

Wayne Rainey

USA

Yamaha

sidecars

Steve Webster
+ Tony Hewitt

GB

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

80cc

Stefan Dörflinger (CH, Krauser)

Peter Öttl (D, Krauser)

125cc

Ezio Gianola (I, Honda)

Julian Miralles (E, Derbi)

250cc

Helmut Bradl (D, Honda)

Sito Pons (E, Honda)

500cc

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Sidecars

Steve Webster / Tony Hewitt (GB, LCR/Krauser)

Egbert Streuer / Geral de Haas (NL, LCR/Yamaha)

Première victoire de Peter Öttl. Premier GP et premiers points pour Dirk Raudies.
A la fin du deuxième tour de la course des 250, Iván Palazzese, Bruno Bonhuil et Fabio Barchitta s'accrochent à l'entrée du Stadium. La course est arrêtée dans la confusion.
Bonhuil et Barchitta seront relevés gravement blessés tandis que Palazzese, officiel Aprilia, ne pourra être ranimé.

Iván Palazzese
Vainqueur de 2 Grand Prix en 125cc.
2 janvier 1962 - 28 mai 1989

Egbert Streuer a changé de passager. Bernd Schnieders a souhaité stopper sa carrière pour se consacrer à son garage et à sa famille.


4 juin 1989

GP d'AUTRICHE

Salzburgring

125 cc

Hans Spaan

NL

Honda

250 cc

Sito Pons

E

Honda

500 cc

Kevin Schwantz

USA

Suzuki

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Jorge Martínez (E, Derbi)

Alex Crivillé (E, JJ-Cobas/Rotax)

250cc

Sito Pons (E, Honda)

Sito Pons (E, Honda)

500cc

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Sidecars

Steve Webster / Tony Hewitt (GB, LCR/Krauser)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Krauser)

Jorge Martínez chute au tour de chauffe et doit déclarer forfait.
Mackenzie, blessé en Allemagne, est absent et Fujiwara est forfait.
Premier GP en sidecar de l'Autrichien Klaus Klaffenböck, pilote de Bobsleigh de haut niveau l'hiver.


11 juin 1989

GP DE YOUGOSLAVIE

Automotodrom Grobnik, Rijeka

80 cc

Peter Öttl

D

Krauser

250 cc

Sito Pons

E

Honda

500 cc

Kevin Schwantz

USA

Suzuki


 

Pole-position

Record du tour

80cc

Stefan Dörflinger (CH, Krauser)

Peter Öttl (D, Krauser)

250cc

Sito Pons (E, Honda)

Luca Cadalora (I, Yamaha)

500cc

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Wayne Rainey (USA, Yamaha)

Le jeune Julián Miralles remplace Jorge Martínez chez Derbi.
Masahiro Shimizu est forfait, il souffre des suites d'un accident de voiture.
L'Italien Donato Battistoni manque la qualification. Il était engagé sur une 500 Suzuki de route !


 

24 juin 1989

59. DUTCH TT

Assen

80 cc

Peter Öttl

D

Krauser

125 cc

Hans Spaan

NL

Honda

250 cc

Reinhold Roth

D

Honda

500 cc

Wayne Rainey

USA

Yamaha

sidecars

Steve Webster
+ Tony Hewitt

GB

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

80cc

Stefan Dörflinger (CH, Krauser)

Stefan Dörflinger (CH, Krauser)

125cc

Hans Spaan (NL, Honda)

Ezio Gianola (I, Honda)

250cc

Sito Pons (E, Honda)

Sito Pons (E, Honda)

500cc

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Krauser)

Egbert Streuer / Geral de Haas (NL, LCR/Yamaha)

Première victoire de Hans Spaan.
Carlos Lavado retrouve une moto en remplaçant Barchitta, blessé à Hockenheim, dans le team Rudy Project.
Le Suèdois Peter Lindén a disputé quatre courses : Europe 250 et 500, GP 500 et GP Sidecar comme passager de Kumagaya.


2 juillet 1989

61. GP de BELGIQUE

Spa-Francorchamps

125 cc

Hans Spaan

NL

Honda

250 cc

Jacques Cornu

CH

Honda

500 cc

Eddie Lawson

USA

Honda

sidecars

Egbert Streuer
+ Geral de Haas

NL

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Ezio Gianola (I, Honda)

Hans Spaan (NL, Honda)

250cc

Didier de Radiguès (B, Aprilia)

Sito Pons (E, Honda)

500cc

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Sidecars

Steve Webster / Tony Hewitt (GB, LCR/Krauser)

Egbert Streuer / Geral de Haas (NL, LCR/Yamaha)

Première course en 500 de John Kocinski. Il dispose d'une machine du team Roberts. Dominique Sarron, blessé, devait être remplacé par de Radiguès mais Aprilia a refusé. Haslam, blessé aux essais, est forfait.
La course des 500, perturbée par la pluie sera l'objet de deux classements.
Au 5ème tour il se met à pleuvoir et Schwantz alors en tête lève la main. Lawson et Sarron le doublent. Sarron chute et Lawson rentre aux stands. La course est arrêtée.
Pour le nouveau départ, Mamola, Gentile et Sarron ont pris leurs mulets (conformement au nouveau règlement). Schwantz arrête de nouveau la course après trois tours encore à cause de la pluie.
Un troisième départ est donné. Kocinski qui s'est accroché avec Doohan, dispose du mulet de Magee. Schwantz tombe au dernier tour et Rainey l'emporte devant Lawson et Kocinski.


16 juillet 1989

GP de FRANCE

Bugatti, Le Mans

125 cc

Jorge Martínez

E

Derbi

250 cc

Carlos Cardús

E

Honda

500 cc

Eddie Lawson

USA

Honda

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Jorge Martínez (E, Derbi)

Jorge Martínez (E, Derbi)

250cc

Jean-Philippe Ruggia, Yamaha)

Sito Pons (E, Honda)

500cc

Eddie Lawson (USA, Honda)

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Krauser)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Krauser)

Première victoire de Carlos Cardús.
Présences exceptionnelles en 500 : Fred Merkel et Raymond Roche (comme à Misano) , Adrien Morillas (sur la deuxième machine de Dominique Sarron), Thierry Crine (sur la Suzuki "joker" confiée à l'importateur français), Fabio Billiotti (Honda RS du team Katayama). Par contre Kocinski, annoncé, n'est pas là. Il esr mobilisé par les essais des 8h de Suzuka.


 

Jeudi 27 juillet.
La FIM déclare illégale la 3ème course du GP de Belgique 500. La commission de discipline de la FIM enterinera le résultat basé sur les seules deux premières manches courues en n'attribuant que la moitié des points en raison de l'insuffisance de distance parcourue.
Lawson est finalement déclaré vainqueur devant Schwantz et Rainey.


6 août 1989

GP de GRANDE-BRETAGNE

Donington Park

125 cc

Hans Spaan

NL

Honda

250 cc

Sito Pons

E

Honda

500 cc

Kevin Schwantz

USA

Suzuki

sidecars

Steve Webster
+ Tony Hewitt

GB

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Hans Spaan (NL, Honda)

Hans Spaan (NL, Honda)

250cc

Luca Cadalora (I, Yamaha)

Sito Pons (E, Honda)

500cc

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Eddie Lawson (USA, Honda)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Krauser)

Steve Webster / Tony Hewitt (GB, LCR/Krauser)

Résidant en France mais de nationalité algérienne, Mansour Bady Hassaine courait cette année avec une licence tunisienne suite à la cessation d'activités de la Fédération d'Algérie. Il obtiendra la nationalité française par son mariage en 1990.
Encore des présences exceptionnelles en 500: Fred Merkel, Roger Burnett (remplaçant de Doohan, blessé à Suzuka), Luca Cadalora (sur la Yam d'usine de Spencer qui a finalement décidé de quitter les GP).
Leon , 5 ans, fils de Ron Haslam, s'est blessé en minibike dans le paddock.


 

Enrico Lorenzetti
Champion d'Europe des 500cc en 1948.
Champion du Monde des 250cc en 1952.
Vainqueur de 7 Grand Prix en 250cc et 350cc.
4 janvier 1911 - 8 août 1989



13 août 1989

GP de SUEDE

Anderstorp

125 cc

Álex Crivillé

E

Cobas/Rotax

250 cc

Sito Pons

E

Honda

500 cc

Eddie Lawson

USA

Honda

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Alex Crivillé (E, JJ-Cobas/Rotax)

Alex Crivillé (E, JJ-Cobas/Rotax)

250cc

Carlos Cardús (E, Honda)

Sito Pons (E, Honda)

500cc

Wayne Rainey (USA, Yamaha)

Christian Sarron (F, Yamaha)

Sidecars

Steve Webster / Tony Hewitt (GB, LCR/Krauser)

Alain Michel / Jean-Marc Fresc (F, LCR/Krauser)

Après trois échecs en qualifications, le projet Parilla avec Gastone Grassetti est abandonné.
Alfonso "Sito" Pons, est champion du Monde des 250cc (2ème titre consécutif).
Taira est de retour. Morillas remplace désormais Dominique Sarron qui se retire des 500 pour se soigner. Cadalora s'abstient de courir, préférant se réserver pour les 250.
Le Suisse Marco Gentile est forfait. Il s'est blessé dans un accident de la circulation. On ne le reverra jamais en Grand-Prix, il trouvera la mort le 19 novembre en essayant sur le circuit de Nogaro un kart construit par Claude Fior. Il était né le 21 août 1959.


27 août 1989

GP de TCHECOSLOVAQUIE

Brno

80 cc

Herri Torrontegui

E

Krauser

125 cc

Álex Crivillé

E

Cobas/Rotax

250 cc

Reinhold Roth

D

Honda

500 cc

Kevin Schwantz

USA

Suzuki

sidecars

Egbert Streuer
+ Geral de Haas

NL

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

80cc

Stefan Dörflinger (CH, Krauser)

Herri Torontegui (E, Krauser)

125cc

Alex Crivillé (E, JJ-Cobas/Rotax)

Kohji Takada (J, Honda)

250cc

Reinhold Roth (D, Honda)

Juan Garriga (E, Yamaha)

500cc

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Krauser)

Egbert Streuer / Geral de Haas (NL, LCR/Yamaha)

Grâce à sa régularité, Manuel Herreros devient donc le dernier champion du Monde des 80cc.
Le fait s'est déjà produit en sidecar en 1977 et 1982, mais il est le premier champion du Monde de moto solo sacré après une saison sans aucune victoire à son actif.
C'était le 47ème et dernier Grand-Prix pour la catégorie 80cc (219 en tout avec les 50cc).
Álex Crivillé Tapias est champion du Monde des 125cc. A 19 ans et 176 jours, c'est le plus jeune champion du Monde de l'Histoire.
Gardner n'est pas au départ. Mamola et Rudroff sont de retour.
Agostini a confié à Alberto Rota la Yam Marlboro disponible.
Steve Webster et Tony Hewitt sont champions du Monde des sidecars pour la troisième année consécutive.
C'etait le dernier GP pour l'ancien champion du monde Rolf Steinhausen.


 

17 septembre 1989

GP du BRESIL

Goiânia

250 cc

Luca Cadalora

I

Yamaha

500 cc

Kevin Schwantz

USA

Suzuki


 

Pole-position

Record du tour

250cc

Loris Reggiani (I, Honda)

Luca Cadalora (I, Yamaha)

500cc

Wayne Rainey (USA, Yamaha)

Eddie Lawson (USA, Honda)

Jean-François Baldé vient de disputer son 200ème et dernier Grand-Prix.
Eddie Lawson est champion du Monde des 500cc. C'est son quatrième titre.
Il est le seul champion du monde 500 à avoir obtenu deux titres consécutifs avec deux constructeurs différents.


 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1989

 

80 cc

Manuel Herreros

E

Derbi*

125 cc

Álex Crivillé

E

Cobas/Rotax*

250 cc

Sito Pons

E

Honda

500 cc

Eddie Lawson

USA

Honda

sidecars

Steve Webster
+ Tony Hewitt

GB

LCR/Krauser

Le titre "constructeur" des 80cc est attribué à Krauser.
Le titre "constructeur" des 125cc est attribué à Honda.
Les autres titres "constructeur" sont attribués aux constructeurs équipant les champions.

 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

80

125

250

500

SIDECARS

Les résultats des Championnats d'Europe 1989
Les résultats des Championnats du Monde de Superbikes 1989
Les résultats des Championnats du Monde de Formule TT, 1989

Les courses en France en 1989


 

Ils ont disparu cette année.
... Maurice Cann, 78 ans (12 février),
Ivan Palazzese, à Hockenheim (28 mai),
Enrico Lorenzetti, 78 ans (18 août),
Marco Gentile, en essayant un kart à Nogaro (19 novembre) ...

Ils sont nés cette année.
Andrea Iannone, Stefan Bradl ...

 

 

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