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année 1989

classements 1990

année 1991

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1990


 

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1990

Six ans après avoir remplacé les 50cc, les 80cc perdent donc leur statut de catégorie du Championnat du Monde.
La catégorie disparait également des Championnats d'Europe. C'est la fin des petites cylindrées et il ne reste plus désormais que trois catégories solo.

Sur le plan des épreuves, le GP d'Australie est déplacé en fin de saison, le GP du Brésil sera annulé et un nouveau GP apparait en Hongrie.


LES USINES ENGAGEES EN 1990

APRILIA (Italie)

125cc (mono., 2-tps.)

Debbia, Gramigni

250cc (V2, 2-tps.)

De Radigues (Iberna), Lavado (Greco), Wimmer (Hein Gericke), Reggiani (Gallina-HB)

CAGIVA (Italie)

500cc (4 cyl., 2-tps.)

Mamola, Haslam, Barros

DERBI (Espagne)

125cc (mono., 2-tps.)

Gianola, Alvaro

GARELLI (Italie)

125cc (mono., 2-tps.)

Reyes

GAZZANIGA (Italie)

125cc (mono., 2-tps.)

Vitali

HONDA (Japon)

125cc (mono., 2-tps.)

Spaan (Sharp), Prein (Lanson), Torrontegui (Repsol), Gresini (Pileri-AGV), Takada, Unemoto

NSR - 250cc (V2, 2-tps.)

Roth, Bradl (HB), Cornu (ELF), Cardus (Repsol), D. Sarron (Tech 3-Rothmans), Zeelenberg (Sharp), Shimizu (Ajinomoto)

NSR - 500cc (V4, 2-tps.)

Doohan (HRC-Rothmans), Gardner (Kanemoto-Rothmans), Chili (Rosset-La 5), Pons (Campsa)

J.J. COBAS (Espagne)

125cc (mono., 2-tps.)

Martinez, Miralles, Herreros

250cc (?, 2-tps.)

Martinez

SUZUKI (Japon)

RGV - 500cc (V4, 2-tps.)

Schwantz, Magee (Lucky Strike)

YAMAHA (Japon)

YZR - 250cc (V2, 2-tps.)

Kocinski (Roberts-Marlboro),
Cadalora, Crivillé (Agostini-Marlboro),
Puig (Ducados)

YZR - 500cc (V4, 2-tps.)

Rainey, Lawson (Roberts-Marlboro), C. Sarron, Ruggia (Sonauto-Gauloises), Garriga (Ducados), Taira (Y.M.C.)

 


LE CHAMPIONNAT 1990 ET SES 15 EPREUVES


25 mars 1990

GP du JAPON

Suzuka

125 cc

Hans Spaan

NL

Honda

250 cc

Luca Cadalora

I

Yamaha

500 cc

Wayne Rainey

USA

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Kin'ya Wada (J, Honda)

Stefan Prein (D, Honda)

250cc

John Kocinski (USA, Yamaha)

Jacques Cornu (CH, Honda)

500cc

Wayne Rainey (USA, Yamaha)

Wayne Rainey (USA, Yamaha)

 


8 avril 1990

GP des ETATS UNIS

Laguna Seca

250 cc

John Kocinski

USA

Yamaha

500 cc

Wayne Rainey

USA

Yamaha

sidecars

Alain Michel
+ Simon Birchall

F
GB

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

250cc

Luca Cadalora (I, Yamaha)

John Kocinski (USA, Yamaha)

500cc

Wayne Gardner (AUS, Honda)

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Sidecars

Alain Michel / Simon Birchall (F/GB, LCR/Krauser)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Krauser)

L'australien Kevin Magee est victime d'une grave chute qui cause l'interruption de la course. Blessé à la tête, il restera onze jours dans le coma. Il sera remplacé chez Suzuki par Niall Mackenzie.


6 mai 1990

GP d'ESPAGNE

Jerez

125 cc

Jorge Martínez

E

JJ Cobas

250 cc

John Kocinski

USA

Yamaha

500 cc

Wayne Gardner

AUS

Honda

sidecars

Steve Webster
+ Gavin Simmons

GB

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Jorge Martínez (E, JJ-Cobas/Rotax)

Stefan Prein (D, Honda)

250cc

Helmut Bradl (D, Honda)

Luca Cadalora (I, Yamaha)

500cc

Michael Doohan (AUS, Honda)

Michael Doohan (AUS, Honda)

Sidecars

Steve Webster / G. Simmons (GB, LCR/Krauser)

Steve Webster / G. Simmons (GB, LCR/Krauser)

L'usine Derbi annonce son retrait des GP. C'est le deuxième après celui de la fin 1972.
17 motos seulement au départ des 500 suite à l'absence de Lawson et Taira et les forfaits de Mamola et Haslam.
Mackenzie remplace Magee.
Jouant sur le règlement qui a établi, comme autrefois en Formule 1, une correspondance entre les moteurs atmosphériques et les turbos, le sidecariste suisse Markus Bösiger engage un attelage propulsé par un moteur 250cc turbo-compressé (un 4-cylindres, 4-temps dû à Urs Wenger). C'est la première fois qu'un moteur turbo est engagé en GP moto. Il ne sera pas qualifié.


 

20 mai 1990

"67." GP des NATIONS

Circuit Santa-monica, Misano

125 cc

Jorge Martínez

E

JJ Cobas

250 cc

John Kocinski

USA

Yamaha

500 cc

Wayne Rainey

USA

Yamaha

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Jorge Martínez (E, JJ-Cobas/Rotax)

Stefan Prein (D, Honda)

250cc

John Kocinski (USA, Yamaha)

John Kocinski (USA, Yamaha)

500cc

Wayne Rainey (USA, Yamaha)

Wayne Rainey (USA, Yamaha)

Sidecars

Alain Michel / Simon Birchall (F/GB, LCR/Krauser)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Krauser)

Jochen Schmid remplace Jacques Cornu blessé à Laguna Seca.
La course des 500 est interrompue après 15 tours à cause de la pluie. Un second départ est donné.


27 mai 1990

54. GP d'ALLEMAGNE

Nürburgring

125 cc

Doriano Romboni

I

Honda

250 cc

Wilco Zeelenberg

NL

Honda

500 cc

Kevin Schwantz

USA

Suzuki

sidecars

Steve Webster
+ Gavin Simmons

GB

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Doriano Romboni (I, Honda)

Jorge Martínez (E, JJ-Cobas/Rotax)

250cc

Luca Cadalora (I, Yamaha)

Wilco Zeelenberg (NL, Honda

500cc

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Sidecars

Alain Michel / Simon Birchall (F/GB, LCR/Krauser)

Egbert Streuer / Geral de Haas (NL, LCR/Yamaha)

Premiere victoire pour l'Italen Doriano Romboni.
Le Néerlandais Wilco Zeelenberg remporte également sa première victoire en 250. Son curieux surnom est une contraction de ses deux prénoms Willem et Cornelius qui étaient ceux de son grand-père.
Deux abandons seulement en 500 : Doohan et Chili sont tombés en même temps, au même endroit dans mouvement réglé comme un ballet en direct à la télévision.
Gardner et Haslam allongent la liste des top-pilotes 500 blessés, il n'y a plus que onze motos d'usine sur quinze.


10 juin 1990

GP d'AUTRICHE

Salzburgring

125 cc

Jorge Martínez

E

JJ Cobas

250 cc

Luca Cadalora

I

Yamaha

500 cc

Kevin Schwantz

USA

Suzuki

sidecars

Egbert Streuer
+ Geral de Haas

NL

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Hans Spaan (NL, Honda)

Stefan Prein (D, Honda)

250cc

Carlos Cardús (E, Honda)

Luca Cadalora (I, Yamaha)

500cc

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Sidecars

Alain Michel / Simon Birchall (F/GB, LCR/Krauser)

Egbert Streuer / Geral de Haas (NL, LCR/Yamaha)

 


17 juin 1990

GP DE YOUGOSLAVIE

Automotodrom Grobnik, Rijeka

125 cc

Stefan Prein

D

Honda

250 cc

Carlos Cardús

E

Honda

500 cc

Wayne Rainey

USA

Yamaha

sidecars

Alain Michel
+ Simon Birchall

F
GB

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Jorge Martínez (E, JJ-Cobas/Rotax)

Doriano Romboni (I, Honda)

250cc

John Kocinski (USA, Yamaha)

Reinhold Roth (D, Honda)

500cc

Wayne Rainey (USA, Yamaha)

Wayne Rainey (USA, Yamaha)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Krauser)

Alain Michel / Simon Birchall (F/GB, LCR/Krauser)

Première victoire de l'Allemand Stefan Prein.
Drame en 250 : à trois tours de la fin, Reinhold Roth, en bagarre pour la victoire, percute l'Australien Daren Milner attardé qui occupe au ralenti la corde d'un virage à gauche. Le choc est terrible et l'Allemand sera relevé avec de graves blessures à la tête. La course est arrêtée et le classement du tour précédent est pris en compte. Reinhold Roth en réchappera mais ne retrouvera jamais tous ses moyens.
C'est le second drame cette année sur ce circuit : l'Italien Eros Manferdini s'est tué trois semaines auparavant lors du championnat d'Europe.
L'Autrichien Andy Preining dispose de la moto de Dominique Sarron, forfait suite à une nouvelle chute. Wilco Zeelenberg est également non-partant.
Neuf classés seulement en 500 dont quatre à plus d'un tours. Ils étaient seize au départ, dont onze pilotes d'usine.


30 juin 1990

60. DUTCH TT

Assen

125 cc

Doriano Romboni

I

Honda

250 cc

John Kocinski

USA

Yamaha

500 cc

Kevin Schwantz

USA

Suzuki

sidecars

Alain Michel
+ Simon Birchall

F
GB

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Hans Spaan (NL, Honda)

Doriano Romboni (I, Honda)

250cc

Carlos Cardús (E, Honda)

John Kocinski (USA, Yamaha)

500cc

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Sidecars

Alain Michel / Simon Birchall (F/GB, LCR/Krauser)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/Krauser)

La Moto de Roth est confiée à Jochen Schmid et Bradl s'est blessé aux essais.
Lawson, Gardner et Sarron sont de retour. Par contre Pons est absent.
Fujiwara (Yamaha) a été envoyé du Japon.


 

7 juillet 1990

62. GP de BELGIQUE

Spa-Francorchamps

125 cc

Hans Spaan

NL

Honda

250 cc

John Kocinski

USA

Yamaha

500 cc

Wayne Rainey

USA

Yamaha

sidecars

Egbert Streuer
+ Geral de Haas

NL

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Jorge Martínez (E, JJ-Cobas/Rotax)

Hans Spaan (NL, Honda)

250cc

John Kocinski (USA, Yamaha)

John Kocinski (USA, Yamaha)

500cc

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Wayne Rainey (USA, Yamaha)

Sidecars

Steve Webster / G. Simmons (GB, LCR/Krauser)

Egbert Streuer / Geral de Haas (NL, LCR/Yamaha)

Le GP se déroule le samedi à cause de la concurence du tournoi de tennis de Wimbledon et du GP de France de Formule 1.


22 juillet 1990

GP de FRANCE

Bugatti, Le Mans

125 cc

Hans Spaan

NL

Honda

250 cc

Carlos Cardús

E

Honda

500 cc

Kevin Schwantz

USA

Suzuki

sidecars

Steve Webster
+ Gavin Simmons

GB

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Doriano Romboni (I, Honda)

Doriano Romboni (I, Honda)

250cc

Carlos Cardús (E, Honda)

John Kocinski (USA, Yamaha)

500cc

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Sidecars

Steve Webster / G. Simmons (GB, LCR/Krauser)

Alain Michel / Simon Birchall (F/GB, LCR/Krauser)

Dominique Sarron est de retour et Preining retrouve son Aprilia.
Honda-HB a confié cette fois la moto de Roth à Bernd Kassner tandis que Schmid retrouve sa Honda RS aux couleurs HB, Honda souhaitant faire la publicité de sa compé-client !
Serge Rosset voulait confier la moto de Chili, blessé, à l'Anglais Carl Forgarty, indisponible, puis au Français Jean-Yves Mounier qui sera refusé par les organisateurs. C'est finalement Marco Papa qui pilotera la Honda d'usine.
Barry Brindley, 8ème à l'arrivée des sidecars, sera disqualifié pour avoir passé la ligne sans passager.
L'Anglais Barry Ditchburn, ancien pilote Kawasaki en 1977, s'est qualifié 26ème en sidecar.


5 août 1990

GP de GRANDE-BRETAGNE

Donington Park

125 cc

Loris Capirossi

I

Honda

250 cc

Luca Cadalora

I

Yamaha

500 cc

Kevin Schwantz

USA

Suzuki

sidecars

Egbert Streuer
+ Geral de Haas

NL

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Stefan Prein (D, Honda)

Hans Spaan (NL, Honda)

250cc

John Kocinski (USA, Yamaha)

Luca Cadalora (I, Yamaha)

500cc

Wayne Gardner (AUS, Honda) 

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Sidecars

Steve Webster / G. Simmons (GB, LCR/Krauser)

Egbert Streuer / Geral de Haas (NL, LCR/Yamaha)

A 17 ans et 123 jours, Loris Capirossi remporte son premier GP. Il devient le plus jeune vainqueur d'un Grand Prix, toutes classes confondues.
Carl Fogarty est enfin libre pour remplacer Chili. Il est assuré de remporter la Coupe FIM de Formule TT qui remplace pour cette dernière année l'ancien championnat du Monde de TTF1.


12 août 1990

GP de SUEDE

Anderstorp

125 cc

Hans Spaan

NL

Honda

250 cc

Carlos Cardús

E

Honda

500 cc

Wayne Rainey

USA

Yamaha

sidecars

Alain Michel
+ Simon Birchall

F
GB

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Stefan Prein (D, Honda)

Stefan Prein (D, Honda)

250cc

John Kocinski (USA, Yamaha)

John Kocinski (USA, Yamaha)

500cc

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Wayne Rainey (USA, Yamaha)

Sidecars

Alain Michel / Simon Birchall (F/GB, LCR/Krauser)

Egbert Streuer / Geral de Haas (NL, LCR/Yamaha)

 


26 août 1990

GP de TCHECOSLOVAQUIE

Brno

125 cc

Hans Spaan

NL

Honda

250 cc

Carlos Cardús

E

Honda

500 cc

Wayne Rainey

USA

Yamaha

sidecars

Alain Michel
+ Simon Birchall

F
GB

LCR/Krauser


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Doriano Romboni (I, Honda)

Dirk Raudies (D, Honda)

250cc

Helmut Bradl (D, Honda)

Carlos Cardús (E, Honda)

500cc

Kevin Schwantz (USA, Suzuki)

Wayne Rainey (USA, Yamaha)

Sidecars

Egbert Streuer / Geral de Haas (NL, LCR/Yamaha)

Markus Egloff / Urs Egloff (CH, SMS/Yamaha)

Wayne Rainey est champion du Monde des 500cc.


 

2 septembre 1990

GP de HONGRIE

Hungaroring, Mogyorod, Budapest

Budapest 90

-

 

125 cc

Loris Capirossi

I

Honda

250 cc

John Kocinski

USA

Yamaha

500 cc

Michael Doohan

AUS

Honda

sidecars

Paul Güdel
+ Charly Güdel

CH

LCR/Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Bruno Casanova (I, Honda)

Bruno Casanova (I, Honda)

250cc

John Kocinski (USA, Yamaha)

John Kocinski (USA, Yamaha)

500cc

Michael Doohan (AUS, Honda)

Michael Doohan (AUS, Honda)

Sidecars

Alain Michel / Simon Birchall (F/GB, LCR/Krauser)

Paul Güdel / Charly Güdel (CH, LCR/Yamaha)

Premier GP sur ce circuit typiquement adapté à la Formule 1. Les pilotes menaceront un temps de boycotter ce Grand-Prix.

Stefan Dörflinger a disputé en 125 son dernier GP.
Première victoire de l'Australien Michael "Mick" Doohan.
Première victoire des frères Paul et Charly Güdel. C'est la première victoire en GP d'un équipage composé de deux frères.
Le sidecar à moteur Turbo de Bösiger est qualifié pour la première fois.
Alain Michel et Simon Birchall sont enfin champions du Monde des sidecars. C'est le premier titre français dans la catégorie.


16 septembre 1990

GP d'AUSTRALIE

Phillip Island

125 cc

Loris Capirossi

I

Honda

250 cc

John Kocinski

USA

Yamaha

500 cc

Wayne Gardner

AUS

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Hans Spaan (NL, Honda)

Doriano Romboni (I, Honda)

250cc

John Kocinski (USA, Yamaha)

John Kocinski (USA, Yamaha)

500cc

Michael Doohan (AUS, Honda)

Wayne Gardner (AUS, Honda)

Loris Capirossi est champion du Monde des 125cc (premier titre). A 17 ans et 165 jours, il dépossède déjà Crivillé de son record du plus jeune champion du Monde de l'histoire.
Malgré trois victoires, il n'aura curieusement réalisé cette année ni pole-position, ni record du tour.
Deux femmes couraient en 125 : la Finlandaise Taru Rinne et l'Australienne Linda Walsh.
John Kocinski est champion du Monde des 250cc.
L'Australien Daryl Beattie se voit confier une 250 Honda officielle.
Peter Goddard et Tadahiko Taira sont engagés par l'usine Yamaha. Par contre les Cagiva sont absentes, l'usine a même annoncé son retrait de la compétition.
C'était le dernier GP pour Christian Sarron qui se retire après quinze ans de GP, un titre de champion du Monde, 6 victoires en 250 et une en 500. Il a fait toute sa carrière au sein de la même équipe, Sonauto-Yamaha.


 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1990

 

125 cc

Loris Capirossi

I

Honda

250 cc

John Kocinski

USA

Yamaha

500 cc

Wayne Rainey

USA

Yamaha

sidecars

Alain Michel
+ Simon Birchall

F
GB

LCR/Krauser

 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

125

250

500

SIDECARS

Les résultats des Championnats d'Europe 1990
Les résultats des Championnats du Monde de Superbikes 1990
Les résultats de la Coupe FIM de Formule TT, 1990

Les courses en France en 1990


 

Ils ont disparu cette année.
... Eros Manferdini, à Rijeka en championnat d'Europe (27 mai),
Fernando Cerdera, en course à Buenos-Aires (juillet)
Gerold Fischer, en course à St-Wendel (19 août),
Ray Swann, sur la route ...

Ils sont nés cette année.
Karel Abraham, Bradley Smith, Shoya Tomizawa ...

 

 

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