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Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1996


 

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1996

Il y aura deux nouveaux GP cette année. L'Indonésie accueille un nouveau GP et Imola retrouve un GP (le GP de Saint-Marin devient celui de la Cité d'Imola).
Le GP d'Europe à Barcelone devient le GP de Catalogne.
De plus, le GP d'Autriche revient sur un nouveau circuit.

Les limites d'âge pour être admis à courir en Grand Prix sont abaissées : il faut désormais avoir au moins 15 ans pour les 125, 16 pour les 250 (et les passagers de sidecars) et 18 pour les 500 et les superbikes.
On se souviendra qu'en 1995 Sébastien Gimbert et Kurtis Roberts avaient été déclassés du championnat d'Europe 250 parce qu'ils n'avaient pas 18 ans.

Le championnat d'Europe devient l' "Open European Championship" et est désormais ouvert aux non-européens (la catégorie Supersport sera disputée dans le cadre des épreuves du championnat du Monde de Superbikes).
Le Thunderbikes-Trophy reste au programme des GP.


LES USINES ENGAGEES EN 1996

APRILIA (Italie)

125cc

Barton, Geissler, Martinez, McCoy, Öttl, Perugini, Sakata, Tokudome

250cc

Biaggi, Locatelli

500cc (400cc, 2-cyl.)

Romboni

ELF-Swissauto (Sui.)

500cc (V4)

Borja, Bosshard

HONDA (Japon)

250cc (NSR)

Aoki, d'Antin, Fuchs, Jacque, Ruggia, Ukawa, Waldmann

500cc (NSR V4)

Barros, Cadalora, Checa, Crivillé, Doohan, Puig

500cc (NSR V2)

Itoh, Okada

PATON (Italie)

500cc

Jeandat

SUZUKI (Japon)

500cc (RGV)

Beattie, Russell

YAMAHA (Japon)

250cc (YZR)

Harada

500cc (YZR)

Abe, Bayle, Capirossi, Roberts

- Honda n'a pas de véritable moto d'usine en 125. Le HRC fournit des pièces spéciales à certains pilotes (Alzamora, Aoki, Raudies, Ueda). Yamaha fait de même pour Debbia, Katō et Ui.
- En 500, Honda sort une machine à moteur V2. Confiée cette année à deux pilotes officiels, elle serait destinée dans le futur à équiper les "privés".


LE CHAMPIONNAT 1996 ET SES 15 EPREUVES

Le GP d'Argentine initialement programmé, sera annulé.


 

31 mars 1996

GP de MALAISIE

Shah Alam

125 cc

Stefano Perugini
I

Aprilia

250 cc

Max Biaggi

I

Aprilia

500 cc

Luca Cadalora

I

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Kazuto Sakata (J, Aprilia)

Emilio Alzamora (E, Honda)

250cc

Max Biaggi (I, Aprilia)

Max Biaggi (I, Aprilia)

500cc

Tadayuki Okada (J, Honda V2)

Tadayuki Okada (J, Honda V2)

Stefano Perugini signe sa première victoire en GP. Il n'a rien à voir avec Carlo Perugini, pilote 500 des années 80.
Le jeune Valentino Rossi dispute son premier GP et marque ses premiers points. Il pilote une 125 Aprilia de la Scuderia AGV (13ème aux essais et 6ème en course).
La course des 500 a été disputée en deux parties à cause de la pluie.
Pour sa première apparition, la 500 Honda V2 obtient la pole et le record du tour grâce à Okada.


7 avril 1996

GP d'INDONESIE

Sentul

Sentul 96

-

 

125 cc

Masaki Tokudome
J

Aprila

250 cc

Tetsuya Harada

J

Yamaha

500 cc

Michael Doohan

AUS

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Haruchika Aoki (J, Honda)

Haruchika Aoki (J, Honda)

250cc

Tetsuya Harada (J, Yamaha)

Tetsuya Harada (J, Yamaha)

500cc

Michael Doohan (AUS, Honda)

Michael Doohan (AUS, Honda)



21 avril 1996

GP du JAPON

Suzuka

125 cc

Masaki Tokudome
J

Aprila

250 cc

Max Biaggi

I

Aprilia

500 cc

Norifumi Abe

J

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Noboru Ueda (J, Honda)

Kazuto Sakata (J, Aprilia)

250cc

Tetsuya Harada (J, Yamaha)

Max Biaggi (I, Aprilia)

500cc

Alex Crivillé (E, Honda)

Norifumi Abe (J, Yamaha)

Le Japonais Daijirō Katō monte sur le podium pour son premier GP.

Première victoire pour Norifumi "Norrick" Abe.
Daryl Beattie, blessé cet hiver, est remplacé par le Japonais Katsuaki Fujiwara.


 

12 mai 1996

GP d'ESPAGNE

Jerez

125 cc

Haruchika Aoki

J

Honda

250 cc

Max Biaggi

I

Aprilia

500 cc

Michael Doohan

AUS

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Jorge Martínez (E, Aprilia)

Kazuto Sakata (J, Aprilia)

250cc

Max Biaggi (I, Aprilia)

Max Biaggi (I, Aprilia)

500cc

Michael Doohan (AUS, Honda)

Luca Cadalora (I, Honda)

La foule envahit la piste à la fin de la course des 500 alors que Crivillé est en tête. Celui-ci se déconcentre et chute, permettant ainsi à Doohan de remporter la course.
Daryl Beattie est de retour. Par contre Russell se blesse aux essais et doit renoncer à courir.

Thun. Tro

William Costes

F

Honda



26 mai 1996

GP d'ITALIE

Mugello

125 cc

Peter Öttl

D

Aprilia

250 cc

Max Biaggi

I

Aprilia

500 cc

Michael Doohan

AUS

Honda

sidecars

Paul Güdel
+ Charly Güdel

CH

LCR/BRM


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Masaki Tokudome (J, Aprilia)

Akira Saitoh (J, Honda)

250cc

Max Biaggi (I, Aprilia)

Max Biaggi (I, Aprilia)

500cc

Michael Doohan (AUS, Honda)

Alex Crivillé (E, Honda)

Sidecars

Paul Güdel / Charly Güdel (CH, LCR/BRM)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/BRM)

Russell est remplacé par l'Anglais Terry Rymer.
Le sidecariste Shane Soutar est victime d'un terrible accident en percutant un mur de face. Il sera sérieusement blessé et son passager Adolf Hänni, tombé avant le choc, s'en sort indemne.

Thun. Tro

Massimo Meregalli

I

Yamaha



9 juin 1996

GP de FRANCE

Circuit Paul-Ricard, Le Castellet

125 cc

Stefano Perugini
I

Aprilia

250 cc

Max Biaggi

I

Aprilia

500 cc

Michael Doohan

AUS

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Masaki Tokudome (J, Aprilia)

Valentino Rossi (I, Aprilia)

250cc

Max Biaggi (I, Aprilia)

Max Biaggi (I, Aprilia)

500cc

Alex Crivillé (E, Honda)

Alex Crivillé (E, Honda)

Premier Record du tour en course pour le jeune espoir italien Valentino Rossi qui s'est surnommé Rossifumi en hommage à Abe.
Premier GP pour Arnaud Vincent, Wild Card en 125.
Olivier Jacque est percuté par Jürgen Fuchs.
Pas de chance pour l'équipe Suzuki : Daryl Beattie se blesse aux essais et sera éloigné des GP jusqu'en septembre.
William Costes remplace Laurent Naveau sur la ELF 500.

Thun. Tro

Adrien Morillas

F

Honda



29 juin 1996

66. DUTCH TT

Assen

125 cc

Emilio Alzamora
E

Honda

250 cc

Ralf Waldmann

D

Honda

500 cc

Michael Doohan

AUS

Honda

sidecars

Darren Dixon
+ Andy Hetherington

GB

Windle/ADM


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Masaki Tokudome (J, Aprilia)

Emilio Alzamora (E, Honda)

250cc

Olivier Jacque (F, Honda)

Olivier Jacque (F, Honda)

500cc

Alex Crivillé (E, Honda)

Michael Doohan (AUS, Honda)

Sidecars

Paul Güdel / Charly Güdel (CH, LCR/BRM)

Darren Dixon / A. Hetherington (GB, Windle/ADM)

Première pole et premier record du tour en course pour Olivier Jacque.
La course des 500 a été disputée en deux parties à cause de la pluie.
Terry Rymer retrouve le team Suzuki pour y remplacer Beattie.

Thun. Tro

Jeffrey de Vries

NL

Yamaha



7 juillet 1996

60. GP d'ALLEMAGNE

Nürburgring

125 cc

Masaki Tokudome
J

Aprila

250 cc

Ralf Waldmann

D

Honda

500 cc

Luca Cadalora

I

Honda

sidecars

Darren Dixon
+ Andy Hetherington

GB

Windle/ADM


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Jorge Martínez (E, Aprilia)

Peter Öttl (D, Aprilia)

250cc

Ralf Waldmann (D, Honda)

Ralf Waldmann (D, Honda)

500cc

Alex Crivillé (E, Honda)

Michael Doohan (AUS, Honda)

Sidecars

Steve Webster / David James (GB, LCR/ADM)

Darren Dixon / A. Hetherington (GB, Windle/ADM)

Premier podium pour Olivier Jacque.

Thun. Tro

Jeffrey de Vries

NL

Yamaha



21 juillet 1996

GP de GRANDE-BRETAGNE

Donington Park

125 cc

Stefano Perugini
I

Aprilia

250 cc

Max Biaggi

I

Aprilia

500 cc

Michael Doohan

AUS

Honda

sidecars

Darren Dixon
+ Andy Hetherington

GB

Windle/ADM


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Masaki Tokudome (J, Aprilia)

Masaki Tokudome (J, Aprilia)

250cc

Olivier Jacque (F, Honda)

Max Biaggi (I, Aprilia)

500cc

Michael Doohan (AUS, Honda)

Scott Russell (USA, Suzuki)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/BRM)

Steve Abbott / Jamie Biggs (GB, Windle/ADM)

Parmi les Wild-Cards du jour on trouve Scott Smart et Jason Vincent, tous deux fils d'anciens pilotes (Paul Smart et Chris Vincent).

Thun. Tro

William Costes

F

Honda



4 août 1996

GP d'AUTRICHE

A1-Ring, Spielberg

A1-Ring 96

Le A1-Ring qui porte le nom de son sponsor, est une nouvelle version de l'ancien Österreichring.
Un jeu de cadastre l'a fait passer de la commune de Zeltweg à celle de Spielberg.
 

125 cc

Ivan Goi
I

Honda

250 cc

Ralf Waldmann

D

Honda

500 cc

Álex Crivillé

E

Honda

sidecars

Paul Güdel
+ Charly Güdel

CH

LCR/BRM


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Masaki Tokudome (J, Aprilia)

Dirk Raudies (D, Honda)

250cc

Olivier Jacque (F, Honda)

Ralf Waldmann (D, Honda)

500cc

Michael Doohan (AUS, Honda)

Alex Crivillé (E, Honda)

Sidecars

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/BRM)

Paul Güdel / Charly Güdel (CH, LCR/BRM)

A 16 ans et 157 jours, Ivan Goi devient le plus jeune vainqueur d'un Grand prix, toutes catégories confondues.
Valentino Rossi monte sur son premier podium.
Marcelino Lucchi remplace Romboni, blessé, sur la 400 Aprilia.

Thun. Tro

Iain MacPherson

GB

Honda



18 août 1996

GP de la REPUBLIQUE TCHEQUE

Brno

125 cc

Valentino Rossi
I

Aprilia

250 cc

Max Biaggi

I

Aprilia

500 cc

Álex Crivillé

E

Honda

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/BRM


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Valentino Rossi (I, Aprilia)

Jorge Martínez (E, Aprilia)

250cc

Max Biaggi (I, Aprilia)

Max Biaggi (I, Aprilia)

500cc

Jean-Michel Bayle (F, Yamaha)

Alex Crivillé (E, Honda)

Sidecars

Darren Dixon / A. Hetherington (GB, Windle/ADM)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/BRM)

Valentino Rossi obtient sa première victoire en GP. Il avait également signé sa première pole-position.
Alex Crivillé remporte une victoire très serrée devant Doohan. Ils ne sont séparés que de 2/1000 de secondes. Ca doit être l'arrivée la plus serrée de l'histoire des GP.
Darren Dixon et Andy Hetherington sont champions du Monde des sidecars. C'est leur deuxième titre consécutif.

Thun. Tro

William Costes

F

Honda



1 septembre 1996

GP de la Cité d'IMOLA

Circuit Enzo e Dino Ferrari, Imola (Italie)

Imola 96

Le circuit d'Imola a été remanié au niveau du virage de Tamburello suite à l'accident mortel d'Ayrton Senna en 1994.
Le circuit a été rebapitsé après la mort d'Enzo Ferrari en 1988.
 

125 cc

Masaki Tokudome
J

Aprila

250 cc

Ralf Waldmann

D

Honda

500 cc

Michael Doohan

AUS

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Jorge Martínez (E, Aprilia)

Valentino Rossi (I, Aprilia)

250cc

Max Biaggi (I, Aprilia)

Ralf Waldmann (D, Honda)

500cc

Michael Doohan (AUS, Honda)

Alex Crivillé (E, Honda)

Un inconnu nommé Zambotti a obtenu une Wild-Card en 500. Il pilote une RTM, la 350 que pilotait Carlo Perugini en 1980 ! Il sera exclu des essais pour vitesse trop faible.


 

15 septembre 1996

GP de CATALOGNE

Catalunya, Barcelone (Espagne)

125 cc

Tomomi Manako

J

Honda

250 cc

Max Biaggi

I

Aprilia

500 cc

Carlos Checa

E

Honda

sidecars

Rolf Biland
+ Kurt Waltisperg

CH

LCR/BRM


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Yōichi Ui (J, Yamaha)

Tomomi Manako (J, Honda)

250cc

Max Biaggi (I, Aprilia)

Max Biaggi (I, Aprilia)

500cc

Michael Doohan (AUS, Honda)

Carlos Checa (E, Honda)

Sidecars

Steve Webster / David James (GB, LCR/ADM)

Rolf Biland / Kurt Waltisperg (CH, LCR/BRM)

Première victoire de Tomomi Manako.
En 250, L'Espagnol Manuel "Sete" Gibernau remplace Harada viré du team Rainey.
Michael Doohan est champion du Monde des 500cc. C'est son troisième titre consécutif.
La première victoire de Carlos Checa est aussi la 100ème de Honda en 500. C'est la 392ème en tout dans les catégories solo (13 en 50xx, 110 en 125cc, 141 en 250cc et 28 en 350cc).
Personne ne le sait encore officiellement mais les 21 attelages partis aujourd'hui viennent de disputer le dernier Grand-Prix de sidecars de l'histoire.
Il y a eu 340 courses de sidecars comptant pour les championnats du Monde.
Rolf Biland en a remporté 81. Il devance sur ce plan Enders (27 victoires), Webster (23), Streuer (22), Michel (18), Oliver (17), Scheidegger (16), Deubel (12), Fath (11), Schwärzel (10), Steinhausen (10) et 28 autres pilotes.

Thun. Tro

Rubén Xaus

E

Honda



6 octobre 1996

GP de RIO

Jacarepagua, Rio de Janeiro

125 cc

Haruchika Aoki

J

Honda

250 cc

Olivier Jacque

F

Honda

500 cc

Michael Doohan

AUS

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Haruchika Aoki (J, Honda)

Haruchika Aoki (J, Honda)

250cc

Olivier Jacque (F, Honda)

Olivier Jacque (F, Honda)

500cc

Michael Doohan (AUS, Honda)

Michael Doohan (AUS, Honda)

Olivier Jacque remporte son premier Grand-Prix.
Daryl Beattie, durement touché à la tête au GP de France et revenu à Barcelone, est de nouveau forfait.


 

20 octobre 1996

GP d'AUSTRALIE

Eastern Creek

125 cc

Garry McCoy
AUS

Aprilia

250 cc

Max Biaggi

I

Aprilia

500 cc

Loris Capirossi

I

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Haruchika Aoki (J, Honda)

Haruchika Aoki (J, Honda)

250cc

Max Biaggi (I, Aprilia)

Max Biaggi (I, Aprilia)

500cc

Alex Crivillé (E, Honda)

Alex Crivillé (E, Honda)

Haruchika Aoki est champion du Monde des 125cc. C'est son deuxième titre consécutif.
Max Biaggi est champion du Monde des 250cc. C'est son troisième titre consécutif.
Pour la première fois dans l'Histoire, les quatre champions du Monde de 1995 ont conservé leur titre. En 1959 et 1960, les deux champions solos, Ubbiali (125, 250) et John Surtees (350, 500) avaient conservé eux aussi leur titre mais Fath avait succédé à Schneider en sidecar.
Première victoire en 500 pour Loris Capirossi. Il rejoint Cadalora, Hailwood, Read, Redman et Mortimer, les seuls pilotes ayant remporté au moins un GP en 125, 250 et 500.


 

Denis Sargent Jenkinson
Passager d'Eric Oliver, champion du Monde de sidecars 1949.
Vainqueur de 2 Grand Prix avec Eric Oliver.
11 décembre 1920 - 29 novembre 1996



 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1996

 

125 cc

Haruchika Aoki

J

Honda*

250 cc

Max Biaggi

I

Aprilia*

500 cc

Michael Doohan

AUS

Honda

sidecars

Darren Dixon
+ Andy Hetherington

GB

Windle/ADM

Le titre "constructeur" des 125cc est attribué à Aprilia.
Le titre "constructeur" des 250cc est attribué à Honda.
Les autres titres "constructeur" sont attribués aux constructeurs équipant les champions.

 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

125

250

500

SIDECARS

Les résultats des Championnats d'Europe 1996            L' ISRA Cup 1996
Le Thunderbikes Trophy 1996
Les résultats des Championnats du Monde de Superbikes 1996

Les courses en France en 1996


 

Ils ont disparu cette année.
... Max Wiener, 49 ans, sur la route (7 janvier),
Herbert Besendörfer, 39 ans, sur la route (26 août),
Hartmut Bischoff (1er novembre),
Denis Jenkinson, 76 ans (29 novembre)
Henry Curchod ...
 

 

 

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