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Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1996
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1996
Il y aura deux nouveaux GP cette année. L'Indonésie
accueille un nouveau GP et Imola retrouve un GP (le GP de Saint-Marin devient celui de
la Cité d'Imola). Le GP d'Europe à Barcelone devient
le GP de Catalogne. De
plus, le GP d'Autriche revient sur un nouveau circuit.
Les limites d'âge pour être
admis à courir en Grand Prix sont abaissées :
il faut désormais avoir au moins 15 ans pour les 125,
16 pour les 250 (et les passagers de sidecars) et 18 pour
les 500 et les superbikes.
On se souviendra qu'en 1995 Sébastien Gimbert et Kurtis
Roberts avaient été déclassés du
championnat d'Europe 250 parce qu'ils n'avaient pas 18
ans.
Le championnat d'Europe devient l' "Open
European Championship" et est désormais ouvert aux
non-européens (la catégorie Supersport sera
disputée dans le cadre des
épreuves du championnat du Monde de Superbikes).
Le Thunderbikes-Trophy reste au programme des GP.
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LES USINES ENGAGEES EN 1996
APRILIA (Italie)
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125cc
|
Barton, Geissler, Martinez,
McCoy, Öttl, Perugini, Sakata, Tokudome
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250cc
|
Biaggi, Locatelli
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500cc (400cc, 2-cyl.)
|
Romboni
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ELF-Swissauto (Sui.)
|
500cc (V4)
|
Borja, Bosshard
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HONDA (Japon)
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250cc (NSR)
|
Aoki, d'Antin, Fuchs, Jacque,
Ruggia, Ukawa, Waldmann
|
500cc (NSR V4)
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Barros, Cadalora, Checa,
Crivillé, Doohan, Puig
|
500cc (NSR V2)
|
Itoh, Okada
|
PATON (Italie)
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500cc
|
Jeandat
|
SUZUKI (Japon)
|
500cc (RGV)
|
Beattie, Russell
|
YAMAHA (Japon)
|
250cc (YZR)
|
Harada
|
500cc (YZR)
|
Abe, Bayle, Capirossi,
Roberts
|
- Honda n'a pas de
véritable moto d'usine en 125. Le HRC fournit des
pièces spéciales à certains pilotes
(Alzamora, Aoki, Raudies, Ueda). Yamaha fait de
même pour Debbia, Katō et Ui.
- En 500, Honda sort une machine à moteur V2. Confiée cette année
à deux pilotes officiels, elle serait destinée
dans le futur à équiper les
"privés".
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LE CHAMPIONNAT 1996 ET SES 15 EPREUVES
Le GP d'Argentine initialement programmé, sera annulé.
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31 mars 1996
|
GP de
MALAISIE
|
Shah Alam
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125 cc
|
Stefano Perugini
|
I
|
Aprilia
|
250 cc
|
Max Biaggi
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Luca Cadalora |
I
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Kazuto
Sakata (J, Aprilia) |
Emilio
Alzamora (E, Honda) |
250cc
|
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
500cc
|
Tadayuki
Okada (J, Honda V2) |
Tadayuki
Okada (J, Honda V2) |
|
● Stefano Perugini signe sa première
victoire en GP. Il n'a rien à voir avec Carlo Perugini, pilote
500 des années 80. Le jeune Valentino Rossi dispute son
premier GP et marque ses premiers points. Il pilote une 125 Aprilia
de la Scuderia AGV (13ème aux essais et 6ème
en course). ● La course des 500 a été disputée en
deux parties à cause de la pluie. Pour sa première apparition, la 500
Honda V2 obtient la pole et le record du tour grâce à
Okada.
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7 avril 1996
|
GP
d'INDONESIE
|
Sentul
|
Sentul 96 |
-
|
125 cc
|
Masaki Tokudome
|
J
|
Aprila
|
250 cc
|
Tetsuya Harada
|
J
|
Yamaha
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Haruchika
Aoki (J, Honda) |
Haruchika
Aoki (J, Honda) |
250cc
|
Tetsuya
Harada (J, Yamaha) |
Tetsuya
Harada (J, Yamaha) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
|
|
|
21 avril 1996
|
GP du JAPON
|
Suzuka
|
125 cc
|
Masaki Tokudome
|
J
|
Aprila
|
250 cc
|
Max Biaggi |
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Norifumi Abe |
J
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Noboru
Ueda (J, Honda) |
Kazuto
Sakata (J, Aprilia) |
250cc
|
Tetsuya
Harada (J, Yamaha) |
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
500cc
|
Alex
Crivillé (E, Honda) |
Norifumi
Abe
(J, Yamaha) |
|
● Le Japonais Daijirō Katō monte sur
le podium pour son premier GP.
● Première victoire pour Norifumi "Norrick" Abe.
Daryl Beattie, blessé cet hiver, est remplacé par
le Japonais Katsuaki Fujiwara.
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12 mai 1996
|
GP d'ESPAGNE
|
Jerez
|
125 cc
|
Haruchika Aoki
|
J |
Honda
|
250 cc
|
Max Biaggi
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Jorge
Martínez (E, Aprilia) |
Kazuto
Sakata (J, Aprilia) |
250cc
|
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Luca
Cadalora
(I, Honda) |
|
● La foule envahit la piste à
la fin de la course des 500 alors que Crivillé est en
tête. Celui-ci se déconcentre et chute, permettant ainsi
à Doohan de remporter la course.
Daryl Beattie est de retour. Par contre Russell se blesse aux essais
et doit renoncer à courir.
Thun. Tro
|
William Costes
|
F
|
Honda
|
|
|
26 mai 1996
|
GP d'ITALIE
|
Mugello
|
125 cc
|
Peter Öttl
|
D |
Aprilia
|
250 cc
|
Max Biaggi |
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
sidecars
|
Paul Güdel + Charly
Güdel
|
CH
|
LCR/BRM
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Masaki
Tokudome (J, Aprilia) |
Akira
Saitoh (J, Honda) |
250cc
|
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Alex
Crivillé (E, Honda) |
Sidecars
|
Paul
Güdel / Charly Güdel
(CH, LCR/BRM) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/BRM) |
|
● Russell est remplacé par
l'Anglais Terry
Rymer. ● Le sidecariste Shane
Soutar est victime d'un terrible
accident en percutant un mur de face. Il sera
sérieusement blessé et son passager
Adolf Hänni, tombé avant le choc, s'en sort
indemne.
Thun. Tro
|
Massimo Meregalli
|
I
|
Yamaha
|
|
|
9 juin 1996
|
GP de FRANCE
|
Circuit Paul-Ricard, Le Castellet
|
125 cc
|
Stefano Perugini
|
I
|
Aprilia
|
250 cc
|
Max Biaggi |
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Masaki
Tokudome (J, Aprilia) |
Valentino
Rossi (I, Aprilia) |
250cc
|
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
500cc
|
Alex
Crivillé (E, Honda) |
Alex
Crivillé (E, Honda) |
|
● Premier Record du tour en course pour le jeune espoir
italien Valentino Rossi
qui s'est surnommé
Rossifumi en hommage à Abe. Premier GP pour Arnaud Vincent, Wild
Card en 125.
● Olivier Jacque est percuté par Jürgen Fuchs. ● Pas de chance pour l'équipe Suzuki : Daryl
Beattie se blesse aux essais
et sera éloigné des GP jusqu'en
septembre. William Costes remplace Laurent Naveau sur la ELF 500.
Thun. Tro
|
Adrien Morillas
|
F
|
Honda
|
|
|
29 juin 1996
|
66. DUTCH TT
|
Assen
|
125 cc
|
Emilio Alzamora
|
E
|
Honda
|
250 cc
|
Ralf Waldmann
|
D
|
Honda
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
sidecars
|
Darren Dixon + Andy
Hetherington
|
GB
|
Windle/ADM
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Masaki
Tokudome (J, Aprilia) |
Emilio
Alzamora (E, Honda) |
250cc
|
Olivier
Jacque (F, Honda) |
Olivier
Jacque (F, Honda) |
500cc
|
Alex
Crivillé (E, Honda) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Sidecars
|
Paul
Güdel / Charly Güdel
(CH, LCR/BRM) |
Darren
Dixon / A. Hetherington
(GB, Windle/ADM) |
|
● Première pole et premier
record du tour en course pour Olivier Jacque.
● La course des 500 a été disputée en
deux parties à cause de la pluie. Terry Rymer retrouve le team Suzuki pour y remplacer
Beattie.
Thun. Tro
|
Jeffrey de
Vries
|
NL
|
Yamaha
|
|
|
7 juillet 1996
|
60. GP
d'ALLEMAGNE
|
Nürburgring
|
125 cc
|
Masaki Tokudome
|
J
|
Aprila
|
250 cc
|
Ralf Waldmann
|
D
|
Honda
|
500 cc
|
Luca Cadalora
|
I
|
Honda
|
sidecars
|
Darren Dixon + Andy
Hetherington
|
GB
|
Windle/ADM
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Jorge
Martínez (E, Aprilia) |
Peter
Öttl (D, Aprilia) |
250cc
|
Ralf
Waldmann (D, Honda) |
Ralf
Waldmann (D, Honda) |
500cc
|
Alex
Crivillé (E, Honda) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Sidecars
|
Steve
Webster / David James
(GB, LCR/ADM) |
Darren
Dixon / A. Hetherington
(GB, Windle/ADM) |
|
● Premier podium pour
Olivier Jacque.
Thun. Tro
|
Jeffrey de
Vries
|
NL
|
Yamaha
|
|
|
21 juillet 1996
|
GP de
GRANDE-BRETAGNE
|
Donington Park
|
125 cc
|
Stefano Perugini
|
I
|
Aprilia
|
250 cc
|
Max Biaggi
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
sidecars
|
Darren Dixon + Andy
Hetherington
|
GB
|
Windle/ADM
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Masaki
Tokudome (J, Aprilia) |
Masaki
Tokudome (J, Aprilia) |
250cc
|
Olivier
Jacque (F, Honda) |
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Scott
Russell (USA, Suzuki) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/BRM) |
Steve
Abbott / Jamie Biggs
(GB, Windle/ADM) |
|
● Parmi les Wild-Cards du jour on trouve Scott Smart et
Jason Vincent, tous deux fils d'anciens pilotes (Paul Smart et
Chris Vincent).
Thun. Tro
|
William Costes
|
F
|
Honda
|
|
|
4 août 1996
|
GP
d'AUTRICHE
|
A1-Ring, Spielberg
|
A1-Ring 96 |
Le A1-Ring qui porte le nom de son sponsor, est une
nouvelle version de l'ancien Österreichring. Un
jeu de cadastre l'a fait passer de la commune de Zeltweg
à celle de Spielberg.
|
125 cc
|
Ivan Goi
|
I
|
Honda
|
250 cc
|
Ralf Waldmann
|
D
|
Honda
|
500 cc
|
Álex Crivillé
|
E |
Honda
|
sidecars
|
Paul Güdel + Charly
Güdel
|
CH
|
LCR/BRM
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Masaki
Tokudome (J, Aprilia) |
Dirk
Raudies (D, Honda) |
250cc
|
Olivier
Jacque (F, Honda) |
Ralf
Waldmann (D, Honda) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Alex
Crivillé (E, Honda) |
Sidecars
|
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/BRM) |
Paul
Güdel / Charly Güdel
(CH, LCR/BRM) |
|
● A 16 ans et 157 jours,
Ivan Goi devient le plus jeune vainqueur d'un Grand prix,
toutes catégories confondues.
Valentino Rossi monte sur son premier podium.
● Marcelino Lucchi remplace Romboni, blessé, sur la
400 Aprilia.
Thun. Tro
|
Iain MacPherson
|
GB
|
Honda
|
|
|
18 août 1996
|
GP de la REPUBLIQUE
TCHEQUE
|
Brno
|
125 cc
|
Valentino Rossi
|
I
|
Aprilia
|
250 cc
|
Max Biaggi
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Álex Crivillé
|
E |
Honda
|
sidecars
|
Rolf Biland + Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/BRM
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Valentino
Rossi (I, Aprilia) |
Jorge
Martínez (E, Aprilia) |
250cc
|
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
500cc
|
Jean-Michel
Bayle (F, Yamaha) |
Alex
Crivillé (E, Honda) |
Sidecars
|
Darren
Dixon / A. Hetherington
(GB, Windle/ADM) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/BRM) |
|
● Valentino Rossi obtient sa première
victoire en GP. Il avait également signé
sa première pole-position. ● Alex Crivillé remporte une victoire
très serrée devant Doohan. Ils ne sont séparés
que de 2/1000 de secondes. Ca doit être l'arrivée la
plus serrée de l'histoire des GP. ● Darren Dixon et Andy
Hetherington sont champions du
Monde des sidecars. C'est leur deuxième titre
consécutif.
Thun. Tro
|
William Costes
|
F
|
Honda
|
|
|
1 septembre 1996
|
GP de la Cité
d'IMOLA
|
Circuit Enzo e Dino
Ferrari, Imola (Italie)
|
Imola 96 |
Le circuit d'Imola a été remanié
au niveau du virage de Tamburello suite à l'accident
mortel d'Ayrton Senna en 1994. Le circuit a été
rebapitsé après la mort d'Enzo Ferrari
en 1988.
|
125 cc
|
Masaki Tokudome
|
J
|
Aprila
|
250 cc
|
Ralf Waldmann
|
D
|
Honda
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Jorge
Martínez (E, Aprilia) |
Valentino
Rossi (I, Aprilia) |
250cc
|
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
Ralf
Waldmann (D, Honda) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Alex
Crivillé (E, Honda) |
|
● Un inconnu nommé Zambotti a
obtenu une Wild-Card en 500. Il pilote une RTM, la 350 que
pilotait Carlo Perugini en 1980 ! Il sera exclu des essais
pour vitesse trop faible.
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15 septembre 1996
|
GP de CATALOGNE
|
Catalunya, Barcelone
(Espagne)
|
125 cc
|
Tomomi Manako
|
J |
Honda
|
250 cc
|
Max Biaggi
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Carlos Checa
|
E |
Honda
|
sidecars
|
Rolf Biland + Kurt Waltisperg
|
CH
|
LCR/BRM
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Yōichi
Ui (J, Yamaha) |
Tomomi
Manako (J, Honda) |
250cc
|
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Carlos
Checa (E, Honda) |
Sidecars
|
Steve
Webster / David James
(GB, LCR/ADM) |
Rolf
Biland / Kurt Waltisperg
(CH, LCR/BRM) |
|
● Première victoire de
Tomomi Manako. ● En 250, L'Espagnol Manuel "Sete"
Gibernau remplace Harada
viré du team Rainey.
● Michael Doohan est champion du Monde des 500cc.
C'est son troisième
titre consécutif. La première victoire de Carlos Checa est aussi
la 100ème de Honda en 500. C'est la 392ème en
tout dans les catégories solo (13 en 50xx, 110 en
125cc, 141 en 250cc et 28 en 350cc).
● Personne ne le sait encore
officiellement mais les 21 attelages partis aujourd'hui
viennent de disputer le dernier Grand-Prix de sidecars de
l'histoire.
Il y a eu 340 courses de sidecars comptant pour les
championnats du Monde.
Rolf Biland en a remporté 81. Il devance sur ce plan
Enders (27 victoires), Webster (23), Streuer (22), Michel
(18), Oliver (17), Scheidegger (16), Deubel (12), Fath (11),
Schwärzel (10), Steinhausen (10) et 28 autres
pilotes.
Thun. Tro
|
Rubén
Xaus
|
E
|
Honda
|
|
|
6 octobre 1996
|
GP de RIO
|
Jacarepagua, Rio de
Janeiro
|
125 cc
|
Haruchika Aoki
|
J |
Honda
|
250 cc
|
Olivier Jacque
|
F
|
Honda
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Haruchika
Aoki (J, Honda) |
Haruchika
Aoki (J, Honda) |
250cc
|
Olivier
Jacque (F, Honda) |
Olivier
Jacque (F, Honda) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
|
● Olivier Jacque remporte son premier Grand-Prix. ● Daryl
Beattie, durement touché
à la tête au GP de France et revenu à
Barcelone, est de nouveau forfait.
|
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20 octobre 1996
|
GP
d'AUSTRALIE
|
Eastern Creek
|
125 cc
|
Garry McCoy
|
AUS
|
Aprilia
|
250 cc
|
Max Biaggi |
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Loris Capirossi |
I
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Haruchika
Aoki (J, Honda) |
Haruchika
Aoki (J, Honda) |
250cc
|
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
Max
Biaggi (I, Aprilia) |
500cc
|
Alex
Crivillé (E, Honda) |
Alex
Crivillé (E, Honda) |
|
● Haruchika Aoki
est champion du Monde des 125cc. C'est son deuxième titre
consécutif.
● Max
Biaggi est champion du Monde des
250cc. C'est son troisième titre consécutif. Pour
la première fois dans l'Histoire, les quatre champions du
Monde de 1995 ont conservé leur titre. En 1959 et 1960, les
deux champions solos, Ubbiali (125, 250) et John Surtees (350, 500)
avaient conservé eux aussi leur titre mais Fath avait succédé
à Schneider en sidecar. ● Première victoire en 500 pour Loris Capirossi.
Il rejoint Cadalora, Hailwood, Read, Redman et Mortimer, les seuls
pilotes ayant remporté au moins un GP en 125, 250 et 500.
|
|
†
Denis Sargent
Jenkinson Passager d'Eric
Oliver, champion du Monde de sidecars 1949. Vainqueur
de 2 Grand Prix avec Eric Oliver. 11 décembre 1920 - 29 novembre
1996
|
|
|
LES CHAMPIONS DU MONDE 1996 |
|
125 cc
|
Haruchika Aoki
|
J
|
Honda*
|
250 cc
|
Max Biaggi
|
I
|
Aprilia*
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
sidecars
|
Darren Dixon + Andy
Hetherington
|
GB
|
Windle/ADM
|
Le titre "constructeur"
des 125cc est attribué à Aprilia. Le titre "constructeur"
des 250cc est attribué à Honda. Les
autres titres "constructeur" sont
attribués aux constructeurs équipant les
champions.
|
|
|
Les
résultats des Championnats d'Europe 1996 L'
ISRA Cup 1996 Le
Thunderbikes Trophy 1996 Les
résultats des Championnats du Monde de Superbikes 1996
Les
courses en France en 1996
|
|
Ils ont disparu cette
année. ...
Max Wiener, 49 ans,
sur la route (7 janvier), Herbert Besendörfer,
39 ans, sur la route (26 août), Hartmut Bischoff (1er novembre), Denis
Jenkinson, 76 ans (29 novembre) Henry Curchod
... |
|
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