|
Page d'accueil /
Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
|
|
Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1997
|
|
LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1997
Hormis un peu de
réaménagement des dates de certains GP, il n'y
aura qu'un changement notable, le retour du GP d'Australie à
Phillip
Island.
Les sidecaristes ont donc perdu leur
Championnat du Monde. Virés par l'IRTA , ils n'ont pu
obtenir de la F.I.M. que l'organisation d'une Coupe du Monde
dont les neuf manches trouveront place dans les programmes
de certaines épreuves du championnat d'Europe et de
quatre Grand-Prix (Autriche, Pays-Bas, Allemagne,
République Tchèque).
Le Thunderbikes Trophy cède la place à la
Supersports World Serie disputée dans le cadre des
épreuves européennes du Championnat du Monde de Superbikes.
|
|
LES USINES ENGAGEES EN
1997
APRILIA (Italie)
|
125cc
|
Goi, McCoy, Martinez, Öttl,
Rossi, Sakata, Tokudome.
|
250cc
|
Capirossi, Harada
|
500cc (400cc, 2-cyl.)
|
Gramigni, Romboni
|
ELF-Swissauto (Sui.)
|
500cc (V4)
|
Borja, Fuchs
|
HONDA (Japon)
|
250cc (NSR)
|
Alzamora, H. Aoki, Biaggi,
Jacque, Ukawa, Waldmann
|
500cc (NSR V4)
|
N. Aoki, Cadalora, Checa,
Crivillé, Doohan, Okada, Puig
|
500cc (NSR V2)
|
T. Aoki, Barros
|
MODENAS (Mal.)
|
500cc (KR3)
|
Bayle, Roberts Jr.
|
SUZUKI (Japon)
|
250cc (RGV)
|
Numata, Robinson
|
500cc (RGV)
|
Beattie, Gobert
|
YAMAHA (Japon)
|
500cc (YZR)
|
Abe, Cadalora, Corser,
Gibernau
|
- Kenny
Roberts (le père) a
construit une 500 3-cylindres dont le financement est
assuré par la firme malaisienne Modenas.
- Le champion du monde en titre de sidecar,
Darren Dixon, devait s'aligner en 500 avec une ADM 3-cylindres
mais l'IRTA ne l'a pas accepté.
|
|
LE CHAMPIONNAT 1997 ET SES 15 EPREUVES
-
|
|
13 avril 1997
|
GP de
MALAISIE
|
Shah Alam
|
125 cc
|
Valentino Rossi
|
I
|
Aprilia
|
250 cc
|
Max Biaggi
|
I
|
Honda
|
500 cc
|
Michael Doohan |
AUS
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Valentino
Rossi (I, Aprilia) |
Valentino
Rossi (I, Aprilia) |
250cc
|
Max
Biaggi (I, Honda) |
Max
Biaggi (I, Honda) |
500cc
|
Tadayuki
Okada (J, Honda) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
|
●
@
|
L'Argentin Sebastián Oscar
Porco s'est aperçu que Porco signifiait porc en italien.
Il a demandé et obtenu le changement officiel
de son nom pour celui de Porto.
|
● L'Australien Anthony Gobert
souffrant encore de sa clavicule, déclare forfait
lors des premiers essais.
|
|
†
Jan Bruins Vainqueur
d'un Grand Prix en 50cc. 27 mai 1940 - 16 avril
1997
|
|
|
20 avril 1997
|
GP du JAPON
|
Suzuka
|
125 cc
|
Noboru Ueda
|
J
|
Honda
|
250 cc
|
Daijirō Katō |
J
|
Honda
|
500 cc
|
Michael Doohan |
AUS
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Noboru
Ueda (J, Honda) |
Masaki
Tokudome (J, Aprilia) |
250cc
|
Tetsuya
Harada (J, Aprilia) |
Tetsuya
Harada (J, Aprilia) |
500cc
|
Tadayuki
Okada (J, Honda) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
|
● Daijirō Katō remporte son premier
GP. Depuis l'instauration du système des Wild-Cards, c'est
le premier à gagner un GP. Blessé aux essais, Olivier
Jacque est forfait. ● Le Team Promotor-Yamaha (Cadalora,
Corser)
est en difficultés financières. Anthony Gobert est remplacé par Peter Goddard.
|
|
4 mai 1997
|
GP d'ESPAGNE
|
Jerez
|
125 cc
|
Valentino Rossi
|
I
|
Aprilia
|
250 cc
|
Ralf Waldmann
|
D
|
Honda
|
500 cc
|
Álex Crivillé
|
E |
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Jorge
Martínez (E, Aprilia) |
Valentino
Rossi (I, Aprilia) |
250cc
|
Ralf
Waldmann (D, Honda) |
Ralf
Waldmann (D, Honda) |
500cc
|
Tadayuki
Okada (J, Honda) |
Alex
Crivillé (E, Honda) |
|
● Une nouvelle fois absent, le
fantasque Anthony
Gobert est menacé de
renvoi par Garry Taylor, le team-manager de l'équipe Suzuki.
|
|
18 mai 1997
|
GP d'ITALIE
|
Mugello
|
125 cc
|
Valentino Rossi
|
I
|
Aprilia
|
250 cc
|
Max Biaggi |
I
|
Honda
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Jorge
Martínez (E, Aprilia) |
Noboru
Ueda (J, Honda) |
250cc
|
Mercellino
Lucchi (I, Aprilia) |
Ralf
Waldmann (D, Honda) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
|
● Le team Promotor est
racheté par Bob MacLean et Peter Clifford (WCM).
Cadalora et Corser sont maintenant aux couleurs de Red
Bull. Gobert dispute enfin son premier GP.
|
|
1 juin 1997
|
GP
d'AUTRICHE
|
A1-Ring, Spielberg
|
125 cc
|
Noboru Ueda
|
J
|
Honda
|
250 cc
|
Olivier Jacque
|
F
|
Honda
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Noboru
Ueda (J, Honda) |
Valentino
Rossi (I, Aprilia) |
250cc
|
Ralf
Waldmann (D, Honda) |
Loris
Capirossi (I, Aprilia) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
|
● Régis Laconi (Honda 500 V2)
est
durement touché lors d'une collision au premier
tour.
sidecars World Cup
|
Rolf Biland + Kurt
Waltisperg
|
CH
|
LCR/Swissauto
|
|
|
8 juin 1997
|
GP de FRANCE
|
Circuit Paul-Ricard, Le Castellet
|
125 cc
|
Valentino Rossi
|
I
|
Aprilia
|
250 cc
|
Tetsuya Harada |
J
|
Aprilia
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Garry
McCoy (AUS, Aprilia) |
Tomomi
Manako (J, Honda) |
250cc
|
Olivier
Jacque (F, Honda) |
Loris
Capirossi (I, Aprilia) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
|
|
|
Jean-Marc Fresc, l'ancien passager d'Alain
Michel, trouve la mort lors de l'ISRA Cup sur le circuit de Rijeka
en Croatie. Il était le passager de Jean-Marc Degraeve
qui sera lui aussi gravement blessé. Jean-Marc Fresc est
décédé à Clichy une semaine après
l'accident.
†
Jean-Marc Fresc Vainqueur
de 3 Grand Prix de sidecar avec Alain Michel. 6
août 1954 - 15 juin
1997
|
|
|
28 juin 1997
|
67. DUTCH TT
|
Assen
|
125 cc
|
Valentino Rossi
|
I
|
Aprilia
|
250 cc
|
Tetsuya Harada
|
J
|
Aprilia
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Valentino
Rossi (I, Aprilia) |
Tomomi
Manako (J, Honda) |
250cc
|
Olivier
Jacque (F, Honda) |
Olivier
Jacque (F, Honda) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Carlos
Checa (E, Honda) |
|
● Ayant changé de pneu au dernier moment,
Biaggi
aurait dû partir des stands. Signalé pour un
"Stop and Go" auquel il ne répond pas, il sera
disqualifié par drapeau noir. ● Alex
Crivillé est
sérieusement touché à la main lors des
essais. Il sera éloigné des circuits plusieurs
semaines mais ne sera pas remplacé.
sidecars World Cup
|
Steve Webster + David
James
|
GB
|
LCR/ADM
|
|
|
6 juillet 1997
|
GP de la Cité
d'IMOLA
|
Circuit Enzo e Dino
Ferrari, Imola (Italie)
|
125 cc
|
Valentino Rossi
|
I
|
Aprilia
|
250 cc
|
Max Biaggi
|
I
|
Honda
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Valentino
Rossi (I, Aprilia) |
Valentino
Rossi (I, Aprilia) |
250cc
|
Olivier
Jacque (F, Honda) |
Tetsuya
Harada (J, Aprilia) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
|
● Troy
Corser a quitté le team
Red-Bull et le monde des Grands-Prix. Il ne sera pas
remplacé, Kirk McCarthy (team WCM) ne reprenant les
couleurs Red-Bull que pour satisfaire au règlement
IRTA.
|
|
20 juillet 1997
|
61. GP
d'ALLEMAGNE
|
Nürburgring
|
125 cc
|
Valentino Rossi
|
I
|
Aprilia
|
250 cc
|
Tetsuya Harada
|
J
|
Aprilia
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Valentino
Rossi (I, Aprilia) |
Yoshiaki
Katō (J, Yamaha) |
250cc
|
Olivier
Jacque (F, Honda) |
Tetsuya
Harada (J, Aprilia) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
|
●
sidecars World Cup
|
Steve Webster + David
James
|
GB
|
LCR/ADM
|
● En sidecars, Jörg
Steinhausen, fils de Rolf,
dispute sa première course de niveau mondial.
|
|
3 août 1997
|
GP de RIO
|
Jacarepagua, Rio de
Janeiro
|
125 cc
|
Valentino Rossi
|
I
|
Aprilia
|
250 cc
|
Olivier Jacque
|
F
|
Honda
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Noboru
Ueda (J, Honda) |
Valentino
Rossi (I, Aprilia) |
250cc
|
Olivier
Jacque (F, Honda) |
Olivier
Jacque (F, Honda) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Tadayuki
Okada (J, Honda) |
|
● Régis Laconi est
de retour. Il était remplacé par Bernard
Garcia.
|
|
17 août 1997
|
GP de
GRANDE-BRETAGNE
|
Donington Park
|
125 cc
|
Valentino Rossi
|
I
|
Aprilia
|
250 cc
|
Ralf Waldmann
|
D
|
Honda
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Yōichi
Ui (J, Yamaha) |
Noboru
Ueda (J, Honda) |
250cc
|
Loris
Capirossi (I, Aprilia) |
Tetsuya
Harada (J, Aprilia) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
|
● Michael Doohan est champion du Monde des 500cc. C'est
son quatrième
titre consécutif.
|
|
31 août 1997
|
GP de la REPUBLIQUE
TCHEQUE
|
Brno
|
125 cc
|
Noboru Ueda
|
J
|
Honda
|
250 cc
|
Max Biaggi
|
I
|
Honda
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Yōichi
Ui (J, Yamaha) |
Noboru
Ueda (J, Honda) |
250cc
|
Ralf
Waldmann (D, Honda) |
Ralf
Waldmann (D, Honda) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
|
● Valentino Rossi est champion du Monde des 125cc. Agé de 15
ans et 23 jours, l'Italien Marco
Melandri (Wild-Card en 125)
semble être le plus jeune pilote jamais engagé
en GP. Il bat même Ivan Palazzese qui avait couru
illégalement le GP du Venezuela
1977 à 15 ans et 77 jours.
sidecars World Cup
|
Steve Webster + David
James
|
GB
|
LCR/ADM
|
|
|
†
Heinz Luthringshauser Vainqueur
de 2 Grand Prix en sidecar. 21 janvier 1931 - 5 septembre
1997
|
|
|
14 septembre 1997
|
GP de CATALOGNE
|
Catalunya, Barcelone
(Espagne)
|
125 cc
|
Valentino Rossi
|
I
|
Aprilia
|
250 cc
|
Ralf Waldmann
|
D
|
Honda
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Kazuto
Sakata (J, Aprilia) |
Kazuto
Sakata (J, Aprilia) |
250cc
|
Ralf
Waldmann (D, Honda) |
Ralf
Waldmann (D, Honda) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
|
●
Anthony Gobert finit par être renvoyé du team Suzuki.
Un test de dépistage de drogue s'est avéré
positif. Il sera remplacé par
Peter Goddard.
|
|
Rijeka (Croatie), 21 septembre 1997. A une épreuve
de la fin, l'équipage britannique Steve Webster et
David James (LCR/ADM) sont assurés de remporter la
Sidecar World Cup.
|
|
28 septembre 1997
|
GP
d'INDONESIE
|
Sentul
|
125 cc
|
Valentino Rossi
|
I
|
Aprilia
|
250 cc
|
Max Biaggi
|
I
|
Honda
|
500 cc
|
Tadayuki Okada
|
J
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Jorge
Martínez (E, Aprilia) |
Valentino
Rossi (I, Aprilia) |
250cc
|
Max
Biaggi (I, Honda) |
Max
Biaggi (I, Honda) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Tadayuki
Okada (J, Honda) |
|
● Quelques jours auparavant, Valentino Rossi a
été blessé à la tête lors
de la fête donnée dans son village
pour son titre mondial. Son père Graziano a eu un
accident avec la Ferrari de Capirossi, lui aussi dans la
voiture. ● Tadayuki Okada obtient sa première victoire en
500.
|
|
5 octobre 1997
|
GP
d'AUSTRALIE
|
Phillip Island
|
125 cc
|
Noboru Ueda
|
J
|
Honda
|
250 cc
|
Ralf Waldmann |
D
|
Honda
|
500 cc
|
Álex Crivillé |
E |
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Kazuto
Sakata (J, Aprilia) |
Kazuto
Sakata (J, Aprilia) |
250cc
|
Max
Biaggi (I, Honda) |
Ralf
Waldmann (D, Honda) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
|
● La retraite a sonné pour
Jorge
Martínez. Il va
désormais s'occuper avec son ami Ricardo Tormo d'un
nouveau circuit à Valence. ● Max Biaggi est
champion du Monde des 250cc (Quatrième titre
consécutif).
Numata, blessé, est remplacé sur la 250
Suzuki par l'Australien Troy
Bayliss.
● Kirk McCarthy (team WCM) dispose d'une Yamaha YZR.
|
|
LES CHAMPIONS DU MONDE 1997 |
|
125 cc
|
Valentino
Rossi
|
I
|
Aprilia
|
250 cc
|
Max Biaggi
|
I
|
Honda
|
500 cc
|
Michael
Doohan
|
AUS
|
Honda
|
|
|
Les
résultats des Championnats d'Europe 1997 L'
ISRA Cup 1997 Les
résultats de la Coupe du Monde de Sidecar 1997 Les
résultats des Championnats du Monde de Superbikes 1997 Les
résultats de la Supersports World Serie 1997
Les
courses en France en 1997
|
|
Ils ont disparu cette
année. ...
Roger Reiman, 59 ans,
ancien vainqueur de Daytona, dans une course d'anciennes
(4 mars), Jan Bruins,
47 ans (16 avril), Jean-Marc
Fresc, à Rijeka (15 juin), Tomáš Hlavatka, en championnat d'Europe à
Most (1er août), son père Petr s'est tué au TT en
1991, Graeme
Ritchie, en Superbikes à
Brands Hatch (8 août), Hans-Otto Butenuth,
67 ans (19 août), Heinz Luthringshauser,
66 ans (5 septembre), Bohumil Staša,
Sr., 53 ans (?) ... |
|
|
|
|
Si vous souhaitez apporter un complément d'information
ou signaler une erreur,
cliquez ici
|