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Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1999
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1999
Les championnats du Monde gagnent trois
épreuves cette année : - Un nouveau GP espagnol sera disputé sur le nouveau
Circuit Ricardo Tormo à Valence. Il remplacera le GP
de Madrid. - Le GP d'Afrique du Sud est de nouveau au programme sur un
nouveau circuit à Welkom. - Les travaux du circuit de Jacarepagua sont finis et le GP
de Rio pourra avoir lieu cette année.
Après deux ans de World Serie dans
le cadre des épreuves Superbike, la catégorie Supersport accède au statut de championnat
du Monde. Les sidecaristes trouvent refuge dans l'organisation
Superbike et la Coupe du Monde portera le nom de Superside. Les
moteurs 4-temps jusqu'à 1200cc y sont admis.
La Supermono Euro Cup disparait au profit
d'un Championnat d'Europe de Stocksort 1000, plus connu sous le
nom de Superstock. Ce championnat sera lui aussi disputé
dans le cadre des épreuves Superbike. Seuls seront classés
les piltes agés de 16 à 24 ans. Côté
sidecars, L'ISRA Cup s'arrête et c'est la Sidecar EuroCup
qui prend le relai.
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LES USINES ENGAGEES EN 1999
APRILIA (Italie)
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250cc
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Valentino Rossi
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500cc (400cc, V2)
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Tetsuya Harada
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HONDA (Japon)
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250cc (NSR)
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Loris Capirossi, Carlo Perugini,
Tōru
Ukawa
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500cc
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NSR V4
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Alex Crivillé, Michael
Doohan,
Tadayuki Okada
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NSR V2
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Sete Gibernau
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MODENAS (Malaisie)
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500cc (KR3)
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Jean-Michel Bayle, Mike Hale
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MuZ (Allemagne)
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500cc (V4)
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Luca Cadalora, Jurgen van der
Goorbergh
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SUZUKI (Japon)
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500cc (RGV)
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Nobuatsu Aoki, Kenny Roberts Jr.
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YAMAHA (Japon)
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250cc (YZR)
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Olivier Jacque, Shin'ya Nakano
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500cc (YZR)
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Max Biaggi, Carlos Checa
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Sept anciens champions du Monde dirigent des teams engagés
en GP : Rolf Biland (MuZ-Weber en 500), Fausto Gresini (ELF
AXO Team en 250), Jorge Martínez (Valencia III Milenio
en 125), Angel Nieto (Via Digital Team en 125), Paolo
Pileri (MTP Team en 125), Sito Pons (MoviStar Honda en
500) et Kenny Roberts (Team Proto en 500n). Mike Doohan
est également impliqué dans le team Shell Advance
en 250.
Yamaha revient officiellement en 250 par l'intermédiaire
du Team français Tech3. L'industriel néo-zélandais
Bill Buckley a construit une 500 3-cylindres, la BSL (Buckley
Systems Limited).
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LE CHAMPIONNAT 1999 ET SES 16 EPREUVES
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Le Grand Schorch Meier
est mort. Il avait commencé à courir en 1937 pour
l'usine BMW et fut champion d'Europe des 500 en 1938. Une blessure
en Suède en 1939 l'empêcha de conserver sa couronne
malgré une victoire au Senior TT. Revenu à la moto
en 1947 après un bref passage à l'auto, il disputa
son seul GP de championnat du Monde au GP d'Allemagne 1952 avant
de se retirer fin 1953.
†
Georg Meier Champion d'Europe 500 en 1938. 9
novembre 1910 - 19 février
1999
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18 avril 1999
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GP de
MALAISIE (1/16)
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Sepang
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Le nouveau circuit de Sepang est situé près
de Kuala Lumpur. Longueur
: 5,5482 km
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125 cc
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Masao Azuma
|
J
|
Honda
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250 cc
|
Loris Capirossi
|
I
|
Honda
|
500 cc
|
Kenny Roberts, Jr. |
USA
|
Suzuki
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Arnaud
Vincent (F, Aprilia) |
Emilio
Alzamora (E, Honda) |
250cc
|
Valentino
Rossi (I, Aprilia) |
Loris
Capirossi (I, Honda) |
500cc
|
John
Kocinski (USA, Honda) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
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□ Masao Azuma l'emporte de justesse devant
Alzamora et Scalvini. 13ème, Yōichi Ui offre ses premiers
points à Derbi depuis 1991. Melandri, blessé aux
essais, a renoncé à courir. □ Loris Capirossi
signe sa première victoire pour Honda depuis 1994. Valentino Rossi signe sa prmière
pole-position en 250. Comme
Melandri, Ralf Waldmann a dû déclarer forfait. □ Pour
sa première course chez Suzuki, Kenny Roberts
Junior obtient sa première victoire en GP. Il est le troisième fils de
champion du Monde à remporter lui aussi un GP (les deux autres
furent Stuart Graham et Alberto Pagani). La
BSL n'a fait que six tours aux essais. Jugée trop lente,
elle ne sera pas au départ.
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25 avril 1999
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GP du JAPON (2/16)
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Twin-Ring Motegi
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Comme Monza ou Montlhéry autrefois, le circuit
routier de Motegi est associé à un anneau
de vitesse, d'où son nom de "Twin Ring"(Tsuin
Rinku en japonais). Sa longueur est de 4,801 km. Motegi
(Préfecture de Tochigi) est à environ
100 km au nord de Tokyo.
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125 cc
|
Masao Azuma
|
J
|
Honda
|
250 cc
|
Shin'ya Nakano |
J
|
Yamaha
|
500 cc
|
Kenny Roberts, Jr. |
USA
|
Suzuki
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Lucio
Cecchinello (I, Honda) |
Max
Sabbatani (I, Honda) |
250cc
|
Franco
Battaini (I, Aprilia) |
Tōru
Ukawa (J, Honda) |
500cc
|
Kenny
Roberts, Jr. (USA, Suzuki) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
|
□ Masao Azuma signe une seconde victoire.
Le wild-card Nakajoh et Alzamora complètent le podium. □ La première victoire en GP
de Shin'ya
Nakano est également la première pour Yamaha en 250
depuis celle de Harada à Sentul en avril 1996. McWilliams
(Aprilia officielle), victime d'ennuis sur la grille, n'a pas pris
le départ. □ Seconde victoire également pour Kenny Roberts
Jr., cette fois devant Doohan lui-même et Abe. Mécontent
de la Muz, Cadalora n'est pas venu et la moto a
été confiée au local Noriyasu Numata. Le
team BSL n'est pas venu non plus.
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9 mai 1999
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GP d'ESPAGNE (3/16)
|
Jerez
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125 cc
|
Masao Azuma
|
J
|
Honda
|
250 cc
|
Valentino Rossi
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Álex Crivillé
|
E |
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Masao
Azuma (J, Honda) |
Masao
Azuma (J, Honda) |
250cc
|
Shin'ya
Nakano (J, Yamaha) |
Shin'ya
Nakano (J, Yamaha) |
500cc
|
Alex
Crivillé (E, Honda) |
Alex
Crivillé (E, Honda) |
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En glissant sur une bande blanche humide lors
des premiers essais, Mick Doohan se blesse de nouveau sérieusement
au dos et à la
jambe droite déjà touchée en 1992. Il devra renoncer à la course et sera immobilisé
pour au moins six mois.
□ Troisième victoire consécutive pour
Masao Azuma, cette fois devant Cecchinello et Alzamora. □ Valentino
Rossi signe sa première victoire de la saison, devançant
les Honda d'Ukawa et Capirossi. Olivier
Jacque, blessé aux essais,
a dû déclarer forfait. □ "Libéré" de la présence
de son chef de file, Alex Crivillé remporte son GP national
devant Biaggi et Gibernau sur la Honda-V2. Kenny Roberts a été
entraîné dans une chute par son coéquipier Aoki. Jean-Michel
Bayle absent, c'est l'Anglais Jamie Whitham qui le
remplace sur la Modenas. Mark Willis et le team Buckley sont de retour mais avec une
Honda V2 louée au Team Padgetts.
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L'Irlandais Manliff Barrington, vainqueur de la première
course de 250cc du championnat du Monde, le TT de 1949, s'est éteint
à l'âge de 87 ans.
†
Manliff Barrington Vainqueur d'un GP en 250cc. 19 novembre 1912 - 11 mai
1999
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23 mai 1999
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GP de FRANCE (4/16)
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Circuit Paul-Ricard, Le Castellet
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125 cc
|
Roberto Locatelli
|
I
|
Aprilia
|
250 cc
|
Tōru Ukawa |
J
|
Honda
|
500 cc
|
Álex Crivillé
|
E |
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Lucio
Cecchinello (I, Honda) |
Gianluigi
Scalvini (I, Aprilia) |
250cc
|
Valentino
Rossi (I, Aprilia) |
Valentino
Rossi (I, Aprilia) |
500cc
|
Max
Biaggi (I, Yamaha) |
Kenny
Roberts, Jr. (USA, Suzuki) |
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□ Roberto
Locatelli remporte son premier GP devant Vincent et Alzamora qui
monte pour la quatrième fois consécutive sur le podium. □ Meilleur temps aux essais, Rossi doit prendre
le départ sur sa seconde machine dont la chaîne casse
dans
l'avant-dernier tour. Tōru Ukawa en profite et remporte lui
aussi son premier GP. Franco Battaini, 4ème à l'arrivée sera pénalisé de 5 secondes et
deviendra 6ème pour avoir doublé sous drapeaux
jaunes. Le Japonais Toshihiko Honma remplaçait Olivier Jacque. □ Biaggi et Roberts chutent, laissant Alex
Crivillé remporter sa deuxième victoire devant
Kocinski et Harada sur l'Aprilia-V2. Nobuatsu
Aoki, blessé, est absent
et non remplacé, Mike
Hale (Modenas), blessé aux essais, est
également forfait et Mark
Willis (BSL)
n'est pas parvenu à se qualifier.
Ce sera le dernier GP
disputé sur le Circuit Paul
Ricard que vient de racheter
Bernie Ecclestone, le magnat de la F1.
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6 juin 1999
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GP d'ITALIE (5/16)
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Mugello
|
125 cc
|
Roberto Locatelli
|
I
|
Aprilia
|
250 cc
|
Valentino Rossi
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Álex Crivillé
|
E |
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Roberto
Locatelli (I, Aprilia) |
Kazuto
Sakata (J, Honda) |
250cc
|
Marcellino
Lucchi (I, Aprilia) |
Valentino
Rossi (I, Aprilia) |
500cc
|
Tetsuya
Harada (J, Aprilia V2) |
Kenny
Roberts, Jr. (USA, Suzuki) |
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□ Roberto
Locatelli remporte une nouvelle victoire devant Melandri qui a
retrouvé la forme et Ueda. Yōichi Ui, blessé, est absent mais non
remplacé. □ Déjà mal considéré
depuis l'incident du GP d'Argentine 1998 avec Harada, Loris Capirossi
se distingue encore en percutant Marcellino Lucchi au départ.
Après visionage de la video, la direction de course lui fait passer le drapeau noir au
9ème tour pour conduite dangereuse mais l'Italien ne
s'arrêtera qu'au 16ème tour. Cela lui vaudra
en plus de sa disqualification ici
une suspension de licence pour le GP de Catalogne.
Valentino Rossi l'emporte devant Waldmann et Ukawa. □ Alex Crivillé passe Biaggi, handicapé
par sa blessure à la main reçue au Castellet, dans
le dernier tour pour l'emporter devant le Romain et Okada. Mike
Hale était remplacé par
Jamie Whitham. Le wild-card Paolo
Tessari avait ressorti la Paton.
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20 juin 1999
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GP de CATALOGNE
(6/16)
|
Catalunya, Barcelone
(Espagne)
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125 cc
|
Arnaud Vincent
|
F
|
Aprilia
|
250 cc
|
Valentino Rossi
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Álex Crivillé
|
E |
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Roberto
Locatelli (I, Aprilia) |
Noboru
Ueda (J, Honda) |
250cc
|
Tōru
Ukawa (J, Honda) |
Valentino
Rossi (I, Aprilia) |
500cc
|
Jurgen
van den Goorbergh (NL, MuZ-Weber) |
Sete
Gibernau (E, Honda) |
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□ Première victoire en GP
pour Arnaud
Vincent, champion d'Europe 125 en 1997. C'est la première
victoire française en GP 125 depuis celle de Jean-Claude Selini à Nogaro en
1982.
□ Valentino Rossi l'emporte sans mal devant
Ukawa et Battaini. Loris Capirossi, supendu, n'est pas remplacé.
Naoki Matsudo succède à Honma sur la moto de Jacque. Lucas Oliver Bultó,
14ème de cette course, est comme son cousin Sete Gibernau,
un petit-fils de Don Paco Bultó. □ Alex Crivillé signe sa quatrième
victoire consécutive. Seuls Agostini, Doohan, Duke, Hailwood,
Hocking, Lawson, Spencer et Surtees avaient réussi avant lui à
aligner quatre victoires. Le record appartient à Agostini
qui gagna vingt GP d'affilée entre le GP d'Allemagne 1968
et celui d'Ulster 1969. Jurgen van den Goorbergh signe
la première pole-position de la MuZ en 500. C'est la
première pole néerlandaise depuis celle de Middelburg
à Spa en 1982. Pour MuZ/MZ, c'est encore plus ancien puisque
la dernière pole de la marque remonte à celle de Mike Hailwood à Suzuka en 1964
! La Honda NSR-V4 de Doohan est confiée à
Sete
Gibernau. Le V2 officiel n'apparaîtra plus en
course. Simon Crafar a été remercié par le
team Red-Bull qui lui cherche un remplaçant. Le team BSL a renoncé momentanément aux
GP.
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26 juin 1999
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69. DUTCH TT
(7/16)
|
Assen
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125 cc
|
Masao Azuma
|
J
|
Honda
|
250 cc
|
Loris Capirossi
|
I
|
Honda
|
500 cc
|
Tadayuki Okada
|
J
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Lucio
Cecchinello (I, Honda) |
Noboru
Ueda (J, Honda) |
250cc
|
Valentino
Rossi (I, Aprilia) |
Valentino
Rossi (I, Aprilia) |
500cc
|
Tadayuki
Okada (J, Honda) |
Tadayuki
Okada (J, Honda) |
|
□ Masao Azuma renoue avec la victoire. Marco
Melandri s'est de nouveau blessé aux essais et c'est souffrant
de plusieurs fractures au pied droit qu'il finit tout de même
8ème. □ Pour son retour en GP, Loris Capirossi l'emporte
devant Rossi et McWilliams. Matsudo, blessé aux essais,
était forfait. □ Crivillé ne gagnera pas son 5ème
GP d'affilée. Il est tombé au 5ème tour laissant
la victoire à son coéquipier Tadayuki Okada
qui devance Roberts et Gibernau. Le team Red-Bull WCM
a fait appel à Garry McCoy pour remplacer Crafar. Jean-Michel
Bayle s'est blessé en faisant du VTT et c'est Mark Willis
qui le remplace sur la Modenas.
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4 juillet 1999
|
GP de
GRANDE-BRETAGNE
(8/16)
|
Donington Park
|
125 cc
|
Masao Azuma
|
J
|
Honda
|
250 cc
|
Valentino Rossi
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Álex Crivillé
|
E |
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Gianluigi
Scalvini (I, Aprilia) |
Roberto
Locatelli (I, Aprilia) |
250cc
|
Loris
Capirossi (I, Honda) |
Loris
Capirossi (I, Honda) |
500cc
|
Tadayuki
Okada (J, Honda) |
Alex
Crivillé (E, Honda) |
|
□ Nouvelle victoire de Masao Azuma devant
Ueda et Alzamora. □ La course des 250 est interrompue après
neuf tours à cause d'une averse. Un nouveau départ
est donné pour 18 tours. Valentino Rossi l'emporte
devant Capirossi et Nakano. Matsudo Blessé, Tech3 confie
la Yamaha de Jacque à l'Anglais Jamie Robinson. □ Malgré
ses blessures d'Assen, Alex Crivillé remporte le GP.
Okada et Harada complètent le podium. Gibernau est tombé
aux essais et s'est blessé à l'épaule. Crafar
est de retour en GP sur la MuZ en remplacement de Cadalora
Le point des championnats à la mi-saison. 125cc : Avec
ses cinq victoires, Masao Azuma mène avec 147 points
devant Alzamora (127) et Locatelli (100). 250cc : Sa régularité
assure la tête du championnat à Tōru Ukawa
(147 points) devant Rossi (140) et Nakano (112). 500cc : Alex
Crivillé mène confortablement avec 154 points
devant Okada (113) et Roberts (102).
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18 juillet 1999
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63. GP
d'ALLEMAGNE
(9/16)
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Sachsenring
|
125 cc
|
Marco Melandri
|
I
|
Honda
|
250 cc
|
Valentino Rossi
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Kenny Roberts, Jr.
|
USA
|
Suzuki
|
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Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Marco
Melandri (I, Honda) |
Emilio
Alzamora (E, Honda) |
250cc
|
Valentino
Rossi (I, Aprilia) |
Loris
Capirossi (I, Honda) |
500cc
|
Kenny
Roberts, Jr. (USA, Suzuki) |
Alex
Barros (BR, Honda) |
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□ Marco Melandri a retrouvé la forme
et le chemin de la victoire. Alzamora et Cecchinello complètent
le podium. □ Valentino Rossi remporte le GP 250 devant
Capirossi et Waldmann et, Ukawa ayant chuté, prend la tête
du classement provisoire. Olivier Jacque a retrouvé sa
place chez Tech3. □ Le duel entre Roberts et Barros tourne à
l'avantage de l'Américain quand les deux pilotes s'accrochent
au 10ème tour, le Brésilien finissant dans le bac
à gravier. Kenny Roberts Jr. l'emporte devant un Crivillé
prudent et Abe. Après deux absences (Motegi et Donington),
Cadalora a repris sa place chez MuZ.
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Suzuka (Japon), 25 juillet 1999. Seule course hors
Championnat à laquelle participent encore certains pilotes
de Grands-Prix, les Huit
Heures de Suzuka sont remportées par Tadayuki Okada
et Alex Barros sur une Honda officielle. Freddie Spencer
devait y participer associé à John Kocinski mais un
accident aux essais l'en a empêché.
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22 août 1999
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GP de la REPUBLIQUE
TCHEQUE
(10/16)
|
Brno
|
125 cc
|
Marco Melandri
|
I
|
Honda
|
250 cc
|
Valentino Rossi
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Tadayuki Okada
|
J
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Roberto
Locatelli (I, Aprilia) |
Marco
Melandri (I, Honda) |
250cc
|
Ralf
Waldmann (D, Aprilia) |
Valentino
Rossi (I, Aprilia) |
500cc
|
Jurgen
van den Goorbergh (NL, MuZ-Weber) |
Tadayuki
Okada (J, Honda) |
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□ Marco Melandri gagne encore en 125 devant
Ueda et Cecchinello. Azuma finit 12ème malgré un
accident aux essais où il a heurté un chevreuil. Le
pilote local Jaroslav Huleš faisait faire ses débuts à
une nouvelle moto de la marque italienne Italjet qui doit disputer
les GP en 2000. En 1974,
l'Italien Luciano Richetti avait déjà finit 8ème
du GP des Nations au guidon d'une Italjet. □ Nouvelle victoire
en 250 pour Valentino Rossi qui conforte son avance au championnat. Privé
de sponsor, le team Docshop a dû se séparer de Lucchi
et de l'Aprilia officielle pour se joindre à un team anglais
(Sabre Sport) dont le pilote est Scott Smart, le fils de Paul Smart. □ Cardoso
(TSR-Honda) et Whitham (Modenas) chutent au deuxième
tour. La moto de l'Anglais explose et prend feu enflammant
la barrière de pneus de protection. La course
est arrêtée et un deuxième départ sera
donné après inspection du virage. Tadayuki Okada
remporte cette deuxième course après avoir doublé
Crivillé, cette fois trop prudent, dans le dernier tour. Cadalora, mécontent de la MuZ
pourtant en pole grâce encore à Van der Goorbergh, déclare
forfait et quitte le team.
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5 septembre 1999
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GP de la Cité
d'IMOLA
(11/16)
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Circuit Enzo e Dino
Ferrari, Imola (Italie)
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125 cc
|
Marco Melandri
|
I
|
Honda
|
250 cc
|
Loris Capirossi
|
I
|
Honda
|
500 cc
|
Álex Crivillé
|
E |
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Marco
Melandri (I, Honda) |
Roberto
Locatelli (I, Aprilia) |
250cc
|
Olivier
Jacque (F, Yamaha) |
Stefano
Perugini (I, Honda) |
500cc
|
Alex
Crivillé (E, Honda) |
Alex
Barros (BR, Honda) |
|
□ Troisième victoire consécutive pour
Marco Melandri. La contre-performance d'Azuma (10ème)
permet à Alzamora de prendre la tête du hampionnat
provisoire. □ Loris Capirossi gagne devant Rossi et Jacque. Ukawa
ne finit que 12ème après une chute. Marcellino
Lucchi a pu revenir en GP grâce à une wild-card et
l'aide de l'usine Aprilia. □ Alex Crivillé conforte
sa place de leader du championnat en remportant le GP 500 devant
Barros et Biaggi. Cadalora est officiellement renvoyé
du team MuZ et
remplacé
par le Français Bernard Garcia.
Bien que n'ayant pas obtenu de wild-card,
Paolo Tessari fait un tour d'honneur du circuit au guidon de la
Paton à la mémoire de son constructeur Giuseppe Pattoni,
décédé la semaine précédente.
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Hockenheim (Allemagne), 12 septembre 1999. Cette année, Steve Webster et
David James (LCR/Suzuki) ont dû attendre la dernière
épreuve pour remporter pour la troisième fois la Coupe
du Monde de sidecar.
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19 septembre 1999
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GP de la Communauté
de VALENCE
(12/16)
|
Circuit R. Tormo,
Cheste, Valence (Esp.)
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Ce nouveau circuit espagol a été baptisé
en mémoire du champion Ricardo Tormo, décédé
fin 1998. Il mesure 4,005 km.
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125 cc
|
Gianluigi Scalvini
|
I
|
Aprilia
|
250 cc
|
Tōru Ukawa |
J
|
Honda
|
500 cc
|
Régis Laconi
|
F |
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Arnaud
Vincent (F, Aprilia) |
Emilio
Alzamora (E, Honda) |
250cc
|
Shin'ya
Nakano (J, Yamaha) |
Franco
Battaini (I, Aprilia) |
500cc
|
Régis
Laconi (F, Yamaha) |
Kenny
Roberts, Jr. (USA, Suzuki) |
|
□ Disputée sous la pluie, la course des 125cc
voit de nombreuses chutes dont celles des coéquipiers Azuma
et Melandri prsqu'en même temps. Prudent, Alzamora préfère
assurer sa place au championnat et laisse Gianluigi Scalvini
remporter son premier GP. □ Tōru Ukawa l'emporte devant
Battaini et Capirossi. Rossi, peu à l'aise sous la pluie
et victime d'un moteur capricieux, ne peut finir
que 8ème. □ La pluie cesse pour la course des 500 mais
la piste reste humide. Un bon choix de pneus permet à Régis
Laconi de mener la course de bout en bout et de remporter son
premier GP. Crivillé a chuté à cinq tours
de la fin. Aoki, blessé, a déclaré forfait
et Bernard Garcia (MuZ) ne s'est pas qualifié. L'espagnol
José David De Gea en est à sa troisième moto
différente en quatre GP ; TSR-Honda au Sachsenring, Honda-V2
à Brno et Imola et Modenas ici.
Sur 544 courses en 500, la victoire de Régis
Laconi n'est que la troisième d'un pilote français.
Avant lui, Pierre Monneret avait remporté le GP de France 1954
à Reims et Christian Sarron celui d'Allemagne 1985
à Hockenheim. Le record de victoires en 500 va aux Etats-Unis
(145 victoires) devant la Grande-Bretagne
(136) et l'Italie (114).
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Pikes Peak International Raceway (USA), 19 septembre 1999. Avec
cinq victoires sur onze épreuves, Nicky Hayden, 18
ans, remporte le titre de champion des USA, catégorie Supersports. Kurtis
Roberts, le plus jeune fils de Kenny, reporte également le
titre en Formula Xtreme.
Cette fin septembre verra également se terminer les saisons
des championnats nationaux où se distingueront, entre autres,
l'Australien Troy Bayliss (Superbikes en Grande-Bretagne), Paolo
Casoli (Superbikes en Italie), Alfonso González, neuveu d'Angel
Nieto (250 en Espagne), Mika Kallio (125 en Finlande), Naoki Matsudo
(250 au Japon), Andrew Pitt (Supersport en Australie), Jörg
Steinhausen, fils de Rolf (Sidecars en Allemagne).
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3 octobre 1999
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GP
d'AUSTRALIE
(13/16)
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Phillip Island
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125 cc
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Marco Melandri
|
I
|
Honda
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250 cc
|
Valentino Rossi
|
I
|
Aprilia
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500 cc
|
Tadayuki Okada |
J
|
Honda
|
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Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Noboru
Ueda (J, Honda) |
Marco
Melandri (I, Honda) |
250cc
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Jeremy
McWilliams (N.Irl., Aprilia) |
Valentino
Rossi (I, Aprilia) |
500cc
|
Kenny
Roberts, Jr. (USA, Suzuki) |
Kenny
Roberts, Jr. (USA, Suzuki) |
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□ Ueda et Alzamora ont chuté. L'Espagnol
pourra toutefois repartir et sauver le point de la 15ème
place. Marco Melandri remporte le GP devant Cecchinello
et Ui. □ Nouvelle victoire de Valentino Rossi qui devance
Jacque et Ukawa. □ De nouveau blessé au poignet lors des
essais, Crivillé ne peut qu'assurer des points en finissant
5ème. C'est son coéquipier Tadayuki Okada qui
gagne devant Biaggi et Laconi. Le team MuZ a fait appel à
l'Australien Anthony Gobert pour la fin de saison. Gobert
avait quitté les GP fin 1997 après un contrôle
de drogue positif.
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10 octobre 1999
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GP
d'AFRIQUE DU SUD
(14/16)
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Phakisa Freeway, Welkom
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Le Phakisa Freeway, d'une longueur de 4,242 km est situé
à 1400 m d'altitude.
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125 cc
|
Gianluigi Scalvini
|
I
|
Aprilia
|
250 cc
|
Valentino Rossi
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
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Max Biaggi |
I
|
Yamaha
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Pole-position
|
Record du tour
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125cc
|
Gianluigi
Scalvini (I, Aprilia) |
Gianluigi
Scalvini (I, Aprilia) |
250cc
|
Loris
Capirossi (I, Honda) |
Valentino
Rossi (I, Aprilia) |
500cc
|
Tadayuki
Okada (J, Honda) |
Sete
Gibernau (E, Honda) |
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□ Scalvini remporte son second GP devant
Vincent et Melandri. Alzamora a chuté et manque les points
pour la première fois de la saison. Il conserve toutefois
la tête du championnats avec 10 points d'avance sur Melandri
et 11 sur Azuma. □ Valentino Rossi gagne devant les Yamaha
de Nakano et Jacque. Rossi (268 points) et Ukawa (221) restent
les seuls en lice pour le titre. McWilliams, blessé en
Australie, était remplacé par son compatriote Nord-Irlandais
Adian Coates. □ Max Biaggi signe sa première victoire
pour Yamaha. Il devance les officiels Honda Gibernau, Crivillé
et Okada. Crivillé n'a plus besoin que de 6 points pour
être titré.
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24 octobre 1999
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GP de RIO
(15/16)
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Jacarepagua, Rio de
Janeiro
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125 cc
|
Noboru Ueda
|
J |
Honda
|
250 cc
|
Valentino Rossi
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Norifumi Abe
|
J
|
Yamaha
|
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Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Marco
Melandri (I, Honda) |
Marco
Melandri (I, Honda) |
250cc
|
Olivier
Jacque (F, Yamaha) |
Valentino
Rossi (I, Aprilia) |
500cc
|
Kenny
Roberts, Jr. (USA, Suzuki) |
Max
Biaggi (I, Yamaha) |
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□ Noboru Ueda l'emporte devant Melandri et
Alzamora. Avant la dernière course de la saison Alzamora
mène encore de six points devant Melandri et de 17 devant
Azuma. Une seconde place pourrait suffire à l'Espagnol pour
être titré. □ En reportant sa neuvième victoire
cette saison, Valentino
Rossi devient champion du Monde des 250cc.
A 20 ans et 250 jours, il devient le plus jeune champion 250 de
l'histoire, battant Hailwood (1961) de près d'un an. □ "Norrick" Abe sort vainqueur
d'une bataille à trois qui l'oppose à Biaggi et Roberts. De
son côté, Álex
Crivillé assure sagement une sixième place qui fait
de lui le champion du Monde des 500cc. Il est le premier
champion 500 européen depuis Franco Uncini en 1982 et le
premier Espagnol dans cette catégorie.
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31 octobre 1999
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GP
d'ARGENTINE
(16/16)
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Autódromo Oscar Gálvez, Buenos Aires
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125 cc
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Marco Melandri
|
I
|
Honda
|
250 cc
|
Olivier Jacque
|
F
|
Yamaha
|
500 cc
|
Kenny Roberts, Jr.
|
USA
|
Suzuki
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Masao
Azuma (J, Honda) |
Marco
Melandri (I, Honda) |
250cc
|
Valentino
Rossi (I, Aprilia) |
Olivier
Jacque (F, Yamaha) |
500cc
|
Kenny
Roberts, Jr. (USA, Suzuki) |
Kenny
Roberts, Jr. (USA, Suzuki) |
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□ Dans le dernier tour de la course des 125, Marco
Melandri gène délibérement Alzamora pour
permettre aux autres pilotes italiens de l'empêcher de marquer
les points nécessaires. La manoeuvre rate et vaudra une amende
de 1000 Francs-Suisses à l'Italien qui remporte l'épreuve
devant l'Espagnol et Locatelli. Grâce au point sauvé
en Australie, Emilio Alzamora devient
donc Champion du Monde sans avoir gagné un GP de la saison. C'est
le deuxième pilote solo à remporter un titre sans
victoire après Manuel Herreros, champion des 80cc en 1989. Deux
sidecaristes, George O'Dell en 1977 et Werner Schwärzel en
1982 ont également été champions par leur régularité. On
peut encore citer Jack Findlay, champion d'Europe de Formule 750
en 1975 sans victoire.

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Emilio Alzamora est né à
Lerida le 22 mai 1973. Il a déjà
remporté deux GP 125, en Agentine en 1995
et au Dutch TT en 1996.
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-
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Photo
?
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□ Olivier Jacque mène la course de
bout en bout et gagne devant Ukawa et Rossi. □ Kenny Roberts
Jr. obtient finalement la place de vice-champion en profitant
d'une erreur de Biaggi dans le dernier tour et de la chute d'Okada.
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Dans une conférence de presse en Australie le 14 décembre,
Michael Doohan
annonce sa retraite définitive
des Grands-Prix après cinq titres de champion
du Monde successifs et 54 victoires en 500cc.
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†
Ingo Emmerich Vainqueur d'un GP en 50cc. 30 janvier 1950 - ? 1999
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LES CHAMPIONS DU MONDE 1999 |
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125 cc
|
Emilio Alzamora
|
E
|
Honda
|
250 cc
|
Valentino
Rossi
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Álex
Crivillé
|
E
|
Honda
|
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Championnats du Monde de Superbikes 1999 Championnats du Monde de Supersports 1999 Coupe du
Monde de sidecars 1999 Championnats du
Monde d'Endurance 1999 Championnats d'Europe
125cc, 250cc,
Supersports et
Superstock Sidecar
EuroCup 1999
Les
courses en France en 1999
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Ils ont disparu cette
année. ...
Georg
Meier, 89 ans -19 février), Wolfgang
Gedlich, 63 ans (21 mars), Brett MacLeod,
en Supersport à Kyalami (28 mars), Manliff
Barrington, 87 ans (11 mai), Donny
Robinson, aux essais du North
West 200 (13 mai), Jacques
Hériot,
à Lédenon (19 juin), Syd Jensen
(juillet), Oliver
Perschke, au Nürburgring (6 août), Giuseppe Pattoni,
73 ans, créateur des Linto et des Paton (29 août), Marco Papa,
sur la route (9 septembre), Michel Métraux,
Président de l'IRTA (6 décembre), Jean Nougier,
90 ans,ancien constructeur français de motos de GP (20 décembre), Ingo Emmerich,
49 ans (?) ... |
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