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année 1998

classements 1999

année 2000

 

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1999


 

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1999

Les championnats du Monde gagnent trois épreuves cette année :
- Un nouveau GP espagnol sera disputé sur le nouveau Circuit Ricardo Tormo à Valence. Il remplacera le GP de Madrid.
- Le GP d'Afrique du Sud est de nouveau au programme sur un nouveau circuit à Welkom.
- Les travaux du circuit de Jacarepagua sont finis et le GP de Rio pourra avoir lieu cette année.

Après deux ans de World Serie dans le cadre des épreuves Superbike, la catégorie Supersport accède au statut de championnat du Monde.
Les sidecaristes trouvent refuge dans l'organisation Superbike et la Coupe du Monde portera le nom de Superside. Les moteurs 4-temps jusqu'à 1200cc y sont admis.

La Supermono Euro Cup disparait au profit d'un Championnat d'Europe de Stocksort 1000, plus connu sous le nom de Superstock. Ce championnat sera lui aussi disputé dans le cadre des épreuves Superbike. Seuls seront classés les piltes agés de 16 à 24 ans.
Côté sidecars, L'ISRA Cup s'arrête et c'est la Sidecar EuroCup qui prend le relai.


LES USINES ENGAGEES EN 1999

APRILIA (Italie)

250cc

Valentino Rossi

500cc (400cc, V2)

Tetsuya Harada

HONDA (Japon)

250cc (NSR)

Loris Capirossi, Carlo Perugini, Tōru Ukawa

500cc

NSR V4

Alex Crivillé, Michael Doohan, Tadayuki Okada

NSR V2

Sete Gibernau

MODENAS (Malaisie)

500cc (KR3)

Jean-Michel Bayle, Mike Hale

MuZ (Allemagne)

500cc (V4)

Luca Cadalora, Jurgen van der Goorbergh

SUZUKI (Japon)

500cc (RGV)

Nobuatsu Aoki, Kenny Roberts Jr.

YAMAHA (Japon)

250cc (YZR)

Olivier Jacque, Shin'ya Nakano

500cc (YZR)

Max Biaggi, Carlos Checa

Sept anciens champions du Monde dirigent des teams engagés en GP : Rolf Biland (MuZ-Weber en 500), Fausto Gresini (ELF AXO Team en 250), Jorge Martínez (Valencia III Milenio en 125), Angel Nieto (Via Digital Team en 125), Paolo Pileri (MTP Team en 125), Sito Pons (MoviStar Honda en 500) et Kenny Roberts (Team Proto en 500n). Mike Doohan est également impliqué dans le team Shell Advance en 250.

Yamaha revient officiellement en 250 par l'intermédiaire du Team français Tech3.
L'industriel néo-zélandais Bill Buckley a construit une 500 3-cylindres, la BSL (Buckley Systems Limited).



 

LE CHAMPIONNAT 1999 ET SES 16 EPREUVES


 

Le Grand Schorch Meier est mort.
Il avait commencé à courir en 1937 pour l'usine BMW et fut champion d'Europe des 500 en 1938. Une blessure en Suède en 1939 l'empêcha de conserver sa couronne malgré une victoire au Senior TT. Revenu à la moto en 1947 après un bref passage à l'auto, il disputa son seul GP de championnat du Monde au GP d'Allemagne 1952 avant de se retirer fin 1953.

Georg Meier
Champion d'Europe 500 en 1938.
9 novembre 1910 - 19 février 1999



 

18 avril 1999

GP de MALAISIE (1/16)

Sepang

Le nouveau circuit de Sepang est situé près de Kuala Lumpur.
Longueur : 5,5482 km

125 cc

Masao Azuma
J

Honda

250 cc

Loris Capirossi

I

Honda

500 cc

Kenny Roberts, Jr.

USA

Suzuki


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Arnaud Vincent (F, Aprilia)

Emilio Alzamora (E, Honda)

250cc

Valentino Rossi (I, Aprilia)

Loris Capirossi (I, Honda)

500cc

John Kocinski (USA, Honda)

Michael Doohan (AUS, Honda)

Masao Azuma l'emporte de justesse devant Alzamora et Scalvini.
13ème, Y
ōichi Ui offre ses premiers points à Derbi depuis 1991.
Melandri, blessé aux essais, a renoncé à courir.
Loris Capirossi signe sa première victoire pour Honda depuis 1994.
Valentino Rossi signe sa prmière pole-position en 250.
Comme Melandri, Ralf Waldmann a dû déclarer forfait.
□ Pour sa première course chez Suzuki,
Kenny Roberts Junior obtient sa première victoire en GP. Il est le troisième fils de champion du Monde à remporter lui aussi un GP (les deux autres furent Stuart Graham et Alberto Pagani).
La BSL n'a fait que six tours aux essais. Jugée trop lente, elle ne sera pas au départ.


25 avril 1999

GP du JAPON (2/16)

Twin-Ring Motegi

Comme Monza ou Montlhéry autrefois, le circuit routier de Motegi est associé à un anneau de vitesse, d'où son nom de "Twin Ring"(Tsuin Rinku en japonais). Sa longueur est de 4,801 km.
Motegi (Préfecture de Tochigi) est à environ 100 km au nord de Tokyo.

125 cc

Masao Azuma
J

Honda

250 cc

Shin'ya Nakano

J

Yamaha

500 cc

Kenny Roberts, Jr.

USA

Suzuki


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Lucio Cecchinello (I, Honda)

Max Sabbatani (I, Honda)

250cc

Franco Battaini (I, Aprilia)

Tōru Ukawa (J, Honda)

500cc

Kenny Roberts, Jr. (USA, Suzuki)

Michael Doohan (AUS, Honda)

Masao Azuma signe une seconde victoire. Le wild-card Nakajoh et Alzamora complètent le podium.
□ La p
remière victoire en GP de Shin'ya Nakano est également la première pour Yamaha en 250 depuis celle de Harada à Sentul en avril 1996.
McWilliams (Aprilia officielle), victime d'ennuis sur la grille, n'a pas pris le départ.
□ Seconde victoire également pour
Kenny Roberts Jr., cette fois devant Doohan lui-même et Abe.
Mécontent de la Muz, Cadalora n'est pas venu et la moto a été confiée au local Noriyasu Numata. Le team BSL n'est pas venu non plus.


 

9 mai 1999

GP d'ESPAGNE (3/16)

Jerez

125 cc

Masao Azuma
J

Honda

250 cc

Valentino Rossi
I

Aprilia

500 cc

Álex Crivillé

E

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Masao Azuma (J, Honda)

Masao Azuma (J, Honda)

250cc

Shin'ya Nakano (J, Yamaha)

Shin'ya Nakano (J, Yamaha)

500cc

Alex Crivillé (E, Honda)

Alex Crivillé (E, Honda)

En glissant sur une bande blanche humide lors des premiers essais, Mick Doohan se blesse de nouveau sérieusement au dos et à la jambe droite déjà touchée en 1992. Il devra renoncer à la course et sera immobilisé pour au moins six mois.

□ Troisième victoire consécutive pour Masao Azuma, cette fois devant Cecchinello et Alzamora.
□ Valentino Rossi signe sa première victoire de la saison, devançant les Honda d'Ukawa et Capirossi.
Olivier Jacque, blessé aux essais, a dû déclarer forfait.
□ "Libéré" de la présence de son chef de file, Alex Crivillé remporte son GP national devant Biaggi et Gibernau sur la Honda-V2.
Kenny Roberts a été entraîné dans une chute par son coéquipier Aoki.
Jean-Michel Bayle absent, c'est l'Anglais Jamie Whitham qui le remplace sur la Modenas.
Mark Willis et le team Buckley sont de retour mais avec une Honda V2 louée au Team Padgetts.


 

L'Irlandais Manliff Barrington, vainqueur de la première course de 250cc du championnat du Monde, le TT de 1949, s'est éteint à l'âge de 87 ans.

Manliff Barrington
Vainqueur d'un GP en 250cc.
19 novembre 1912 - 11 mai 1999



23 mai 1999

GP de FRANCE (4/16)

Circuit Paul-Ricard, Le Castellet

125 cc

Roberto Locatelli
I

Aprilia

250 cc

Tōru Ukawa

J

Honda

500 cc

Álex Crivillé

E

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Lucio Cecchinello (I, Honda)

Gianluigi Scalvini (I, Aprilia)

250cc

Valentino Rossi (I, Aprilia)

Valentino Rossi (I, Aprilia)

500cc

Max Biaggi (I, Yamaha)

Kenny Roberts, Jr. (USA, Suzuki)

Roberto Locatelli remporte son premier GP devant Vincent et Alzamora qui monte pour la quatrième fois consécutive sur le podium.
□ Meilleur temps aux essais, Rossi doit prendre le départ sur sa seconde machine dont la chaîne casse
dans l'avant-dernier tour.
T
ōru Ukawa en profite et remporte lui aussi son premier GP.
Franco Battaini, 4ème à l'arrivée sera pénalisé de 5 secondes et deviendra 6ème pour avoir doublé sous drapeaux jaunes.
Le Japonais Toshihiko Honma remplaçait Olivier Jacque.
□ Biaggi et Roberts chutent, laissant Alex Crivillé remporter sa deuxième victoire devant Kocinski et Harada sur l'Aprilia-V2.
Nobuatsu Aoki, blessé, est absent et non remplacé, Mike Hale (Modenas), blessé aux essais, est également forfait et Mark Willis (BSL) n'est pas parvenu à se qualifier.

Ce sera le dernier GP disputé sur le Circuit Paul Ricard que vient de racheter Bernie Ecclestone, le magnat de la F1.


6 juin 1999

GP d'ITALIE (5/16)

Mugello

125 cc

Roberto Locatelli
I

Aprilia

250 cc

Valentino Rossi
I

Aprilia

500 cc

Álex Crivillé

E

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Roberto Locatelli (I, Aprilia)

Kazuto Sakata (J, Honda)

250cc

Marcellino Lucchi (I, Aprilia)

Valentino Rossi (I, Aprilia)

500cc

Tetsuya Harada (J, Aprilia V2)

Kenny Roberts, Jr. (USA, Suzuki)

Roberto Locatelli remporte une nouvelle victoire devant Melandri qui a retrouvé la forme et Ueda.
Y
ōichi Ui, blessé, est absent mais non remplacé.
□ Déjà mal considéré depuis l'incident du GP d'Argentine 1998 avec Harada, Loris Capirossi se distingue encore en percutant Marcellino Lucchi au départ. Après visionage de la video, la direction de course
lui fait passer le drapeau noir au 9ème tour pour conduite dangereuse mais l'Italien ne s'arrêtera qu'au 16ème tour. Cela lui vaudra en plus de sa disqualification ici une suspension de licence pour le GP de Catalogne.
Valentino Rossi l'emporte devant Waldmann et Ukawa.
□ Alex Crivillé passe Biaggi, handicapé par sa blessure à la main reçue au Castellet, dans le dernier tour pour l'emporter devant le Romain et Okada.
Mike Hale était remplacé par Jamie Whitham.
Le wild-card Paolo Tessari avait ressorti la Paton.


 

20 juin 1999

GP de CATALOGNE (6/16)

Catalunya, Barcelone (Espagne)

125 cc

Arnaud Vincent
F

Aprilia

250 cc

Valentino Rossi
I

Aprilia

500 cc

Álex Crivillé

E

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Roberto Locatelli (I, Aprilia)

Noboru Ueda (J, Honda)

250cc

Tōru Ukawa (J, Honda)

Valentino Rossi (I, Aprilia)

500cc

Jurgen van den Goorbergh (NL, MuZ-Weber)

Sete Gibernau (E, Honda)

Première victoire en GP pour Arnaud Vincent, champion d'Europe 125 en 1997. C'est la première victoire française en GP 125 depuis celle de Jean-Claude Selini à Nogaro en 1982.
Valentino Rossi l'emporte sans mal devant Ukawa et Battaini.
Loris Capirossi, supendu, n'est pas remplacé. Naoki Matsudo succède à Honma sur la moto de Jacque.
Lucas Oliver Bultó, 14ème de cette course, est comme son cousin Sete Gibernau, un petit-fils de Don Paco Bultó.
Alex Crivillé signe sa quatrième victoire consécutive. Seuls Agostini, Doohan, Duke, Hailwood, Hocking, Lawson, Spencer et Surtees avaient réussi avant lui à aligner quatre victoires. Le record appartient à Agostini qui gagna vingt GP d'affilée entre le GP d'Allemagne 1968 et celui d'Ulster 1969.
Jurgen van den Goorbergh signe la première pole-position de la MuZ en 500. C'est la première pole néerlandaise depuis celle de Middelburg à Spa en 1982. Pour MuZ/MZ, c'est encore plus ancien puisque la dernière pole de la marque remonte à celle de Mike Hailwood à Suzuka en 1964 !
La Honda NSR-V4 de Doohan est confiée à Sete Gibernau. Le V2 officiel n'apparaîtra plus en course.
Simon Crafar a été remercié par le team Red-Bull qui lui cherche un remplaçant.
Le team BSL a renoncé momentanément aux GP.


 

26 juin 1999

69. DUTCH TT (7/16)

Assen

125 cc

Masao Azuma
J

Honda

250 cc

Loris Capirossi
I

Honda

500 cc

Tadayuki Okada

J

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Lucio Cecchinello (I, Honda)

Noboru Ueda (J, Honda)

250cc

Valentino Rossi (I, Aprilia)

Valentino Rossi (I, Aprilia)

500cc

Tadayuki Okada (J, Honda)

Tadayuki Okada (J, Honda)

Masao Azuma renoue avec la victoire.
Marco Melandri s'est de nouveau blessé aux essais et c'est souffrant de plusieurs fractures au pied droit qu'il finit tout de même 8ème.
□ Pour son retour en GP, Loris Capirossi l'emporte devant Rossi et McWilliams.
Matsudo, blessé aux essais, était forfait.
□ Crivillé ne gagnera pas son 5ème GP d'affilée. Il est tombé au 5ème tour laissant la victoire à son coéquipier Tadayuki Okada qui devance Roberts et Gibernau.
Le team
Red-Bull WCM a fait appel à Garry McCoy pour remplacer Crafar.
Jean-Michel Bayle s'est blessé en faisant du VTT et c'est Mark Willis qui le remplace sur la Modenas.


4 juillet 1999

GP de GRANDE-BRETAGNE (8/16)

Donington Park

125 cc

Masao Azuma
J

Honda

250 cc

Valentino Rossi
I

Aprilia

500 cc

Álex Crivillé

E

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Gianluigi Scalvini (I, Aprilia)

Roberto Locatelli (I, Aprilia)

250cc

Loris Capirossi (I, Honda)

Loris Capirossi (I, Honda)

500cc

Tadayuki Okada (J, Honda)

Alex Crivillé (E, Honda)

□ Nouvelle victoire de Masao Azuma devant Ueda et Alzamora.
□ La course des 250 est interrompue après neuf tours à cause d'une averse. Un nouveau départ est donné pour 18 tours.
Valentino Rossi l'emporte devant Capirossi et Nakano.
Matsudo Blessé, Tech3 confie la Yamaha de Jacque à l'Anglais Jamie Robinson.
□ Malgré ses blessures d'Assen, Alex Crivillé remporte le GP. Okada et Harada complètent le podium.
Gibernau est tombé aux essais et s'est blessé à l'épaule.
Crafar est de retour en GP sur la MuZ en remplacement de Cadalora


Le point des championnats à la mi-saison.
125cc : Avec ses cinq victoires, Masao Azuma mène avec 147 points devant Alzamora (127) et Locatelli (100).
250cc : Sa régularité assure la tête du championnat à Tōru Ukawa (147 points) devant Rossi (140) et Nakano (112).
500cc : Alex Crivillé mène confortablement avec 154 points devant Okada (113) et Roberts (102).


18 juillet 1999

63. GP d'ALLEMAGNE (9/16)

Sachsenring

125 cc

Marco Melandri
I

Honda

250 cc

Valentino Rossi
I

Aprilia

500 cc

Kenny Roberts, Jr.

USA

Suzuki


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Marco Melandri (I, Honda)

Emilio Alzamora (E, Honda)

250cc

Valentino Rossi (I, Aprilia)

Loris Capirossi (I, Honda)

500cc

Kenny Roberts, Jr. (USA, Suzuki)

Alex Barros (BR, Honda)

Marco Melandri a retrouvé la forme et le chemin de la victoire. Alzamora et Cecchinello complètent le podium.
Valentino Rossi remporte le GP 250 devant Capirossi et Waldmann et, Ukawa ayant chuté, prend la tête du classement provisoire.
Olivier Jacque a retrouvé sa place chez Tech3.
□ Le duel entre Roberts et Barros tourne à l'avantage de l'Américain quand les deux pilotes s'accrochent au 10ème tour, le Brésilien finissant dans le bac à gravier. Kenny Roberts Jr. l'emporte devant un Crivillé prudent et Abe.
Après deux absences (Motegi et Donington),
Cadalora a repris sa place chez MuZ.


 

Suzuka (Japon), 25 juillet 1999.
Seule course hors Championnat à laquelle participent encore certains pilotes de Grands-Prix, les Huit Heures de Suzuka sont remportées par Tadayuki Okada et Alex Barros sur une Honda officielle.
Freddie Spencer devait y participer associé à John Kocinski mais un accident aux essais l'en a empêché.


22 août 1999

GP de la REPUBLIQUE TCHEQUE (10/16)

Brno

125 cc

Marco Melandri
I

Honda

250 cc

Valentino Rossi
I

Aprilia

500 cc

Tadayuki Okada

J

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Roberto Locatelli (I, Aprilia)

Marco Melandri (I, Honda)

250cc

Ralf Waldmann (D, Aprilia)

Valentino Rossi (I, Aprilia)

500cc

Jurgen van den Goorbergh (NL, MuZ-Weber)

Tadayuki Okada (J, Honda)

Marco Melandri gagne encore en 125 devant Ueda et Cecchinello.
Azuma finit 12ème malgré un accident aux essais où il a heurté un chevreuil.
Le pilote local Jaroslav Huleš faisait faire ses débuts à une nouvelle moto de la marque italienne Italjet qui doit disputer les GP en 2000. En 1974, l'Italien Luciano Richetti avait déjà finit 8ème du GP des Nations au guidon d'une Italjet.
□ Nouvelle victoire en 250 pour Valentino Rossi qui conforte son avance au championnat.
Privé de sponsor, le team Docshop a dû se séparer de Lucchi et de l'Aprilia officielle pour se joindre à un team anglais (Sabre Sport) dont le pilote est Scott Smart, le fils de Paul Smart.
□ Cardoso (TSR-Honda) et
Whitham (Modenas) chutent au deuxième tour. La moto de l'Anglais explose et prend feu enflammant la barrière de pneus de protection. La course est arrêtée et un deuxième départ sera donné après inspection du virage.
Tadayuki Okada remporte cette deuxième course après avoir doublé Crivillé, cette fois trop prudent, dans le dernier tour.
Cadalora, mécontent de la MuZ pourtant en pole grâce encore à Van der Goorbergh, déclare forfait et quitte le team.


5 septembre 1999

GP de la Cité d'IMOLA (11/16)

Circuit Enzo e Dino Ferrari, Imola (Italie)

125 cc

Marco Melandri
I

Honda

250 cc

Loris Capirossi
I

Honda

500 cc

Álex Crivillé

E

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Marco Melandri (I, Honda)

Roberto Locatelli (I, Aprilia)

250cc

Olivier Jacque (F, Yamaha)

Stefano Perugini (I, Honda)

500cc

Alex Crivillé (E, Honda)

Alex Barros (BR, Honda)

□ Troisième victoire consécutive pour Marco Melandri.
La contre-performance d'Azuma (10ème) permet à Alzamora de prendre la tête du hampionnat provisoire.
Loris Capirossi gagne devant Rossi et Jacque.
Ukawa ne finit que 12ème après une chute.
Marcellino Lucchi a pu revenir en GP grâce à une wild-card et l'aide de l'usine Aprilia.
Alex Crivillé conforte sa place de leader du championnat en remportant le GP 500 devant Barros et Biaggi.
Cadalora est officiellement renvoyé du team MuZ et remplacé par le Français Bernard Garcia.

Bien que n'ayant pas obtenu de wild-card, Paolo Tessari fait un tour d'honneur du circuit au guidon de la Paton à la mémoire de son constructeur Giuseppe Pattoni, décédé la semaine précédente.


 

Hockenheim (Allemagne), 12 septembre 1999.
Cette année, Steve Webster et David James (LCR/Suzuki) ont dû attendre la dernière épreuve pour remporter pour la troisième fois la Coupe du Monde de sidecar.


19 septembre 1999

GP de la Communauté de VALENCE (12/16)

Circuit R. Tormo, Cheste, Valence (Esp.)

Ce nouveau circuit espagol a été baptisé en mémoire du champion Ricardo Tormo, décédé fin 1998.
Il mesure 4,005 km.

125 cc

Gianluigi Scalvini
I

Aprilia

250 cc

Tōru Ukawa

J

Honda

500 cc

Régis Laconi

F

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Arnaud Vincent (F, Aprilia)

Emilio Alzamora (E, Honda)

250cc

Shin'ya Nakano (J, Yamaha)

Franco Battaini (I, Aprilia)

500cc

Régis Laconi (F, Yamaha)

Kenny Roberts, Jr. (USA, Suzuki)

□ Disputée sous la pluie, la course des 125cc voit de nombreuses chutes dont celles des coéquipiers Azuma et Melandri prsqu'en même temps. Prudent, Alzamora préfère assurer sa place au championnat et laisse Gianluigi Scalvini remporter son premier GP.
T
ōru Ukawa l'emporte devant Battaini et Capirossi.
Rossi, peu à l'aise sous la pluie et victime d'un moteur capricieux, ne peut finir que 8ème.
□ La pluie cesse pour la course des 500 mais la piste reste humide. Un bon choix de pneus permet à Régis Laconi de mener la course de bout en bout et de remporter son premier GP.
Crivillé a chuté à cinq tours de la fin.
Aoki, blessé, a déclaré forfait et Bernard Garcia (MuZ) ne s'est pas qualifié.
L'espagnol José David De Gea en est à sa troisième moto différente en quatre GP ; TSR-Honda au Sachsenring, Honda-V2 à Brno et Imola et Modenas ici.

Sur 544 courses en 500, la victoire de Régis Laconi n'est que la troisième d'un pilote français. Avant lui, Pierre Monneret avait remporté le GP de France 1954 à Reims et Christian Sarron celui d'Allemagne 1985 à Hockenheim.
Le record de victoires en 500 va aux Etats-Unis (145 victoires) devant la Grande-Bretagne (136) et l'Italie (114).


 

Pikes Peak International Raceway (USA), 19 septembre 1999.
Avec cinq victoires sur onze épreuves, Nicky Hayden, 18 ans, remporte le titre de champion des USA, catégorie Supersports.
Kurtis Roberts, le plus jeune fils de Kenny, reporte également le titre en Formula Xtreme.

Cette fin septembre verra également se terminer les saisons des championnats nationaux où se distingueront, entre autres, l'Australien Troy Bayliss (Superbikes en Grande-Bretagne), Paolo Casoli (Superbikes en Italie), Alfonso González, neuveu d'Angel Nieto (250 en Espagne), Mika Kallio (125 en Finlande), Naoki Matsudo (250 au Japon), Andrew Pitt (Supersport en Australie), Jörg Steinhausen, fils de Rolf (Sidecars en Allemagne).


 

3 octobre 1999

GP d'AUSTRALIE (13/16)

Phillip Island

125 cc

Marco Melandri
I

Honda

250 cc

Valentino Rossi
I

Aprilia

500 cc

Tadayuki Okada

J

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Noboru Ueda (J, Honda)

Marco Melandri (I, Honda)

250cc

Jeremy McWilliams (N.Irl., Aprilia)

Valentino Rossi (I, Aprilia)

500cc

Kenny Roberts, Jr. (USA, Suzuki)

Kenny Roberts, Jr. (USA, Suzuki)

□ Ueda et Alzamora ont chuté. L'Espagnol pourra toutefois repartir et sauver le point de la 15ème place.
Marco Melandri remporte le GP devant Cecchinello et Ui.
□ Nouvelle victoire de Valentino Rossi qui devance Jacque et Ukawa.
□ De nouveau blessé au poignet lors des essais, Crivillé ne peut qu'assurer des points en finissant 5ème. C'est son coéquipier Tadayuki Okada qui gagne devant Biaggi et Laconi.
Le team MuZ a fait appel à l'Australien
Anthony Gobert pour la fin de saison. Gobert avait quitté les GP fin 1997 après un contrôle de drogue positif.


 

10 octobre 1999

GP d'AFRIQUE DU SUD (14/16)

Phakisa Freeway, Welkom

Le Phakisa Freeway, d'une longueur de 4,242 km est situé à 1400 m d'altitude.

125 cc

Gianluigi Scalvini
I

Aprilia

250 cc

Valentino Rossi
I

Aprilia

500 cc

Max Biaggi

I

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Gianluigi Scalvini (I, Aprilia)

Gianluigi Scalvini (I, Aprilia)

250cc

Loris Capirossi (I, Honda)

Valentino Rossi (I, Aprilia)

500cc

Tadayuki Okada (J, Honda)

Sete Gibernau (E, Honda)

Scalvini remporte son second GP devant Vincent et Melandri.
Alzamora a chuté et manque les points pour la première fois de la saison. Il conserve toutefois la tête du championnats avec 10 points d'avance sur Melandri et 11 sur Azuma.
Valentino Rossi gagne devant les Yamaha de Nakano et Jacque.
Rossi (268 points) et Ukawa (221) restent les seuls en lice pour le titre.
McWilliams, blessé en Australie, était remplacé par son compatriote Nord-Irlandais Adian Coates.
Max Biaggi signe sa première victoire pour Yamaha. Il devance les officiels Honda Gibernau, Crivillé et Okada.
Crivillé n'a plus besoin que de 6 points pour être titré.


24 octobre 1999

GP de RIO (15/16)

Jacarepagua, Rio de Janeiro

125 cc

Noboru Ueda

J

Honda

250 cc

Valentino Rossi
I

Aprilia

500 cc

Norifumi Abe

J

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Marco Melandri (I, Honda)

Marco Melandri (I, Honda)

250cc

Olivier Jacque (F, Yamaha)

Valentino Rossi (I, Aprilia)

500cc

Kenny Roberts, Jr. (USA, Suzuki)

Max Biaggi (I, Yamaha)

Noboru Ueda l'emporte devant Melandri et Alzamora.
Avant la dernière course de la saison Alzamora mène encore de six points devant Melandri et de 17 devant Azuma. Une seconde place pourrait suffire à l'Espagnol pour être titré.
□ En reportant sa neuvième victoire cette saison,
Valentino Rossi devient champion du Monde des 250cc. A 20 ans et 250 jours, il devient le plus jeune champion 250 de l'histoire, battant Hailwood (1961) de près d'un an.
"Norrick" Abe sort vainqueur d'une bataille à trois qui l'oppose à Biaggi et Roberts.
De son côté,
Álex Crivillé assure sagement une sixième place qui fait de lui le champion du Monde des 500cc.
Il est le premier champion 500 européen depuis Franco Uncini en 1982 et le premier Espagnol dans cette catégorie.


31 octobre 1999

GP d'ARGENTINE (16/16)

Autódromo Oscar Gálvez, Buenos Aires

125 cc

Marco Melandri
I

Honda

250 cc

Olivier Jacque
F

Yamaha

500 cc

Kenny Roberts, Jr.

USA

Suzuki


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Masao Azuma (J, Honda)

Marco Melandri (I, Honda)

250cc

Valentino Rossi (I, Aprilia)

Olivier Jacque (F, Yamaha)

500cc

Kenny Roberts, Jr. (USA, Suzuki)

Kenny Roberts, Jr. (USA, Suzuki)

□ Dans le dernier tour de la course des 125, Marco Melandri gène délibérement Alzamora pour permettre aux autres pilotes italiens de l'empêcher de marquer les points nécessaires. La manoeuvre rate et vaudra une amende de 1000 Francs-Suisses à l'Italien qui remporte l'épreuve devant l'Espagnol et Locatelli.
Grâce au point sauvé en Australie, Emilio Alzamora devient donc Champion du Monde sans avoir gagné un GP de la saison.
C'est le deuxième pilote solo à remporter un titre sans victoire après Manuel Herreros, champion des 80cc en 1989.
Deux sidecaristes, George O'Dell en 1977 et Werner Schwärzel en 1982 ont également été champions par leur régularité.
On peut encore citer Jack Findlay, champion d'Europe de Formule 750 en 1975 sans victoire.

Emilio Alzamora est né à Lerida le 22 mai 1973.
Il a déjà remporté deux GP 125, en Agentine en 1995 et au Dutch TT en 1996.

-

Photo ?

Olivier Jacque mène la course de bout en bout et gagne devant Ukawa et Rossi.
Kenny Roberts Jr. obtient finalement la place de vice-champion en profitant d'une erreur de Biaggi dans le dernier tour et de la chute d'Okada.


 

Dans une conférence de presse en Australie le 14 décembre, Michael Doohan annonce sa retraite définitive des Grands-Prix après cinq titres de champion du Monde successifs et 54 victoires en 500cc.


 

Ingo Emmerich
Vainqueur d'un GP en 50cc.
30 janvier 1950 - ? 1999



 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1999

 

125 cc

Emilio Alzamora

E

Honda

250 cc

Valentino Rossi

I

Aprilia

500 cc

Álex Crivillé
E

Honda

 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS
125
250
500

Championnats du Monde de Superbikes 1999
Championnats du Monde de Supersports 1999
Coupe du Monde de sidecars 1999
Championnats du Monde d'Endurance 1999
Championnats d'Europe
125cc, 250cc, Supersports et Superstock
Sidecar EuroCup 1999

Les courses en France en 1999


 

Ils ont disparu cette année.
... Georg Meier, 89 ans -19 février),
Wolfgang Gedlich, 63 ans (21 mars),
Brett MacLeod, en Supersport à Kyalami (28 mars),
Manliff Barrington, 87 ans (11 mai),
Donny Robinson, aux essais du North West 200 (13 mai),
Jacques Hériot, à Lédenon (19 juin),
Syd Jensen (juillet),
Oliver Perschke, au Nürburgring (6 août),
Giuseppe Pattoni, 73 ans, créateur des Linto et des Paton (29 août),
Marco Papa
, sur la route (9 septembre),
Michel Métraux, Président de l'IRTA (6 décembre),
Jean Nougier, 90 ans,ancien constructeur français de motos de GP (20 décembre),
Ingo Emmerich
, 49 ans (?) ...
 

 

 

< 1998

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