|
Page d'accueil /
Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
|
|
Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1998
|
|
LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1998
C'est la cinquantième saison des Championnats du Monde
de Courses sur Route.
Le Grand Prix d'Autriche disparaît
définitivement du calendrier. Le GP d'Argentine revient au
calendrier et, comme en 1987 et 1988, il est prévu un GP
du Portugal.
Les motos de GP doivent désormais
utiliser de l'essence sans plomb.
|
|
LES USINES ENGAGEES EN 1998
APRILIA (Italie)
|
250cc
|
Loris Capirossi, Tetsuya Harada
|
HONDA (Japon)
|
250cc
|
Haruchika Aoki, Olivier Jacque, Carlo
Perugini,
Tōru
Ukawa
|
500cc (NSR V4)
|
Alex Crivillé, Mick
Doohan,
Tadayuki Okada
|
500cc (NSR V2)
|
Takuma Aoki
|
MODENAS (Mal.)
|
500cc (KR3)
|
Kenny Roberts Jr., Ralf Waldmann
|
MuZ (Alemagne)
|
500cc (V4)
|
Doriano Romboni
|
SUZUKI (Japon)
|
250cc (RGV)
|
Noriyasu Numata, Johan Stigefelt
|
500cc (RGV)
|
Nobuatsu Aoki, Katsuaki Fujiwara
|
YAMAHA (Japon)
|
500cc (YZR)
|
Norifumi Abe, Jean-Michel
Bayle
|
- Valentino Rossi disposera d'une Aprilia d'usine
dans un team séparé. - En 250, les Honda officielles
sont gérées par des teams indépendants. En
500, la cohabitation entre Doohan et Biaggi s'avérant impossible,
l'Italien courra pour le Team d'Erv Kanemoto. D'autres V4 seront
confiées à des teams indépendants. - Comme
en 1997, le team WCM disposera lui aussi de Yamaha d'usine. -
25 ans après son retrait
des Grands-Prix, la marque MZ réapparait sur les
circuits sous le nom de MuZ.
|
|
LE CHAMPIONNAT 1998 ET SES 14 EPREUVES
Les GP d'Indonésie
(19 avril) et de Rio (18 octobre) seront
annulés.
|
|
Le pilote d'usine Honda Takuma Aoki est victime
d'un accident lors d'essais sur le circuit de Tochigi au
Japon début février. Touché aux
vertèbres cervicales, il restera paralysé des
jambes. C'est l'Espagnol Sete Gibernau qui le remplacera au
guidon de la 500 Honda V2 d'usine.
|
|
125 cc
|
Kazuto Sakata
|
J
|
Aprilia
|
250 cc
|
Daijirō Katō |
J
|
Honda
|
500 cc
|
Max Biaggi |
I
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Noboru
Ueda (J, Honda) |
Masao
Azuma (J, Honda) |
250cc
|
Daijirō
Katō (J, Honda) |
Naoki
Matsudo (J, Yamaha) |
500cc
|
Max
Biaggi (I, Honda) |
Max
Biaggi (I, Honda) |
|
□ Kazuto Sakata remporte sa première
victoire depuis 1995. □ Le podium des 250cc est
occupé par trois wild-cards, Daijirō Katō, Shin'ya
Nakano et Naoki Matsudo, tous sur des motos d'usine. □ Après un tout-droit en début
de course, Doohan abandonne sur casse au 16ème tour. Max Biaggi domine
et remporte la course des 500cc. Comme Geoff Duke et Jarno Saarinen
avant lui, c'était son premier GP 500 (voir note en 1973). Il
y avait quelques forfaits chez les 500 d'usine : Bayle (Yamaha) et
Fujiwara (Suzuki) sont remplacés respectivement par
Kyoji Nanba et Keichi Kitagawa. Régis Laconi,
blessé aux essais est également forfait.
|
|
19 avril 1998
|
GP de
MALAISIE
|
Johorcircuit, Johor Bahru
|
|
Le nouveau circuit malaisien mesure 3,856 km.
|
125 cc
|
Noboru Ueda
|
J
|
Honda
|
250 cc
|
Tetsuya Harada
|
J
|
Aprilia
|
500 cc
|
Michael Doohan |
AUS
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Noboru
Ueda (J, Honda) |
Masao
Azuma (J, Honda) |
250cc
|
Jürgen
Fuchs (D, Aprilia) |
Valentino
Rossi (I, Aprilia) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
|
Le GP de Malaisie, prévu
sur le nouveau circuit de Sepang en ouverture de saison, a d'abord été
annulé car le circuit n'est pas prêt. Celui d'Indonésie
étant lui aussi annulé à cause de troubles
politiques dans le pays, la FIM s'est retournée vers un autre
circuit en Malaisie.
□ Noboru Ueda gagne en 125. Azuma, alors
3ème, a chuté juste avant l'arrivée. Lors des essais, l'Italien
Gino Borsoi a percuté et tué un cobra royal ! □ En chutant dans le dernier virage, Valentino
Rossi manque sa première victoire en 250. Il obtiendra tout
de même son premier record
du tour dans cette catégorie. C'est Tetsuya Harada qui
l'emporte. □ Mick Doohan retrouve la plus haute
marche du podium. Romboni, blessé aux essais est forfait et
Kagayama prend la place de Fujiwara chez Suzuki.
|
|
125 cc
|
Kazuto Sakata
|
J
|
Aprilia
|
250 cc
|
Loris Capirossi
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Álex Crivillé
|
E |
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Roberto
Locatelli (I, Honda) |
Tomomi
Manako (J, Honda) |
250cc
|
Loris
Capirossi (I, Aprilia) |
Loris
Capirossi (I, Aprilia) |
500cc
|
Carlos
Checa (E, Honda) |
Alex
Crivillé (E, Honda) |
|
□ Nouvelle victoire pour Kazuto Sakata. L'ancien
champion du Monde Angel Nieto voit sa famille arriver en Grand Prix.
Son fils aîné Angel, dit "Gelete" y est déjà
depuis 1994. Ici c'est son neveu Alfonso González Nieto qui
fait son apparition et son second fils Pablo aura une wild-card
au GP de Catalogne. □ En début de course, Harada rentre
aux stands, mais sa machine est rentrée dans le box au lieu
d'être réparée sur la voie des stands. Le japonais
repart mais sera arrêté au drapeau noir. Loris
Capirossi l'emporte devant Rossi et Jacque. □ Chez lui, Alex
Crivillé réussit à prendre le dessus sur
Doohan et Biaggi.
|
|
125 cc
|
Tomomi Manako
|
J
|
Honda
|
250 cc
|
Marcellino Lucchi |
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS |
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Noboru
Ueda (J, Honda) |
Lucio
Cecchinello (I, Honda) |
250cc
|
Tetsuya
Harada (J, Aprilia) |
Marcellino
Lucchi (I, Aprilia) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
|
□ Giansanti et Sakata, en tête de la course
des 125cc, s'accrochent et chutent, laissant la victoire à
Tomomi Manako. □ En 250, c'est le pilote d'essai Aprilia
Marcellino Lucchi qui remporte son premier GP. La course
a été arrêtée par une averse et Rossi
n'a pas réussi son second départ. A 41 ans, Lucchi
est sans doute l'un des
doyens des GP modernes. En catégories solo, seulement deux autres pilotes
avant lui
ont remporté leur premier GP à un âge plus avancé,
Hermann-Paul Müller et
Fergus Anderson dans les années '50. □ Mick Doohan l'emporte sur Biaggi. Crivillé
complète le podium. Okada a déclaré forfait
après une chute aux essais. C'est l'essayeur maison Eskil
Suter qui prend le guidon de la
MuZ en remplacement de Romboni.
|
|
125 cc
|
Kazuto Sakata
|
J
|
Aprilia
|
250 cc
|
Tetsuya Harada |
J
|
Aprilia
|
500 cc
|
Álex Crivillé
|
E |
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Noboru
Ueda (J, Honda) |
Masao
Azuma (J, Honda) |
250cc
|
Tetsuya
Harada (J, Aprilia) |
Tetsuya
Harada (J, Aprilia) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Alex
Crivillé (E, Honda) |
|
□ Kazuto Sakata gagne devant Melandri et Azuma. Noboru Ueda est tombé et s'est gravement
blessé au bras. Parmi les wild-card figure Randy de Puniet,
fils d'Arnaud, un ancien pilote de championnat de France. □ Tetsuya
Harada se montre le meilleur des pilotes Aprilia devant Rossi
et Capirossi. Jacque est quatrième malgré ses blessures
aux jambes suite à sa chute au Mugello. □ Alex Crivillé
remporte une nouvelle victoire. Doohan ne peut faire mieux que deuxième
en doublant Checa dans le dernier virage. Biaggi, diminué
par une chute aux essais, n'est que 5ème. Nanba a cédé
sa place chez Yamaha à Luca Cadalora, sorti de sa retraite
pour l'occasion.
|
|
125 cc
|
Lucio Cecchinello
|
I
|
Honda
|
250 cc
|
Tetsuya Harada |
J
|
Aprilia
|
500 cc
|
Carlos Checa
|
E |
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Kazuto
Sakata (J, Aprilia) |
Kazuto
Sakata (J, Aprilia) |
250cc
|
Loris
Capirossi (I, Aprilia) |
Tetsuya
Harada (J, Aprilia) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Carlos
Checa (E, Honda) |
|
Comme en 1987 et 1988, le circuit
d'Estoril n'est toujours pas homologué. Le GP du Portugal
est donc remplacé par un Grand Prix de Madrid à Jarama
où il n'y avait plus de GP depuis 1991. Un GP
de Madrid a déjà existé en 1935, puis de
1946 à 1976.
□ Lucio Cecchinello l'emporte en 125 après
que Manako ait chuté entrainant avec lui Giansanti. Cecchinello
court dans sa propre équipe (LCR pour Lucio Cecchinello Racing),
sponsorée par l'accessoiriste GiVi (marque créee par
l'ancien pilote Giuseppe Visenzi) et conseillée par Carlo
Ubbiali. Son coéquipier Ueda est remplacé par Kikuchi,
16 ans. □ En 250, nouvelle victoire de Tetsuya Harada
devant Ukawa et Capirossi □ Biaggi et Doohan s'accrochent dès
le premier virage. L'Italien peut continuer mais l'Australien chute
et casse un bracelet. Carlos Checa en profite et remporte
son second GP 500. Biaggi finira 6ème. Roberts et Gimbert
n'ont pas pris le départ.
|
|
125 cc
|
Marco Melandri
|
I
|
Honda
|
250 cc
|
Valentino Rossi
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS |
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Kazuto
Sakata (J, Aprilia) |
Tomomi
Manako (J, Honda) |
250cc
|
Loris
Capirossi (I, Aprilia) |
Tetsuya
Harada (J, Aprilia) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
|
□ Marco
Melandri signe sa première victoire en GP. Sakata et Manako
complètent le podium. Agé de 15 ans et
324 jours, Melandri détrône Ivan Goi du record absolu
de jeunesse pour un vainqueur de GP. □ Capirossi, puis Harada abandonnent sur panne
et Valentino Rossi remporte enfin sa première victoire
en 250cc. Jacque est tombé et s'est cassé le pied. □ Sans
incident cette fois, la course des 500 voit la victoire de Mick
Doohan devant Biaggi. Après Yamaha, Cadalora a signé
pour deux courses chez Suzuki. Mécontent de la machine, il
n'en fera qu'une. Autre retraité de retour, Jean-Philippe
Ruggia a rejoint l'équipe MuZ.
Le Dutch TT accueillait également la deuxième
manche de la Coupe du Monde de
sidecar. Celle-ci est désormais ouverte aux moteurs 4-tps
de 1000cc mais pour les épreuves se déroulant lors
des GP, ceux-ci y seront interdits. La victoire va aux champions
en titre, les Anglais Steve Webster et David James
(LCR/Honda).
|
|
Le point à la mi-saison. En 125cc, Sakata
(131 points) mène devant Manako et Melandri (97). En 250cc,
les trois officiels Aprilia se suivent : Harada (104 points)
mène devant Capirossi (90) et Rossi (85). En 500cc, même
scénario, plus serré, pour les Honda : Biaggi
(118 points) mène devant Doohan (115) et Crivillé
(113).
|
|
125 cc
|
Kazuto Sakata
|
J
|
Aprilia
|
250 cc
|
Loris Capirossi
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Simon Crafar
|
NZ
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Kazuto
Sakata (J, Aprilia) |
Kazuto
Sakata (J, Aprilia) |
250cc
|
Loris
Capirossi (I, Aprilia) |
Loris
Capirossi (I, Aprilia) |
500cc
|
Simon
Crafar (NZ, Yamaha) |
Simon
Crafar (NZ, Yamaha) |
|
□ Kazuto Sakata l'emporte après que
Manako se soit accroché avec Yōuchi Ui. □ Tetsuya Harada l'emporte sur Capirossi.
Rossi a chuté au 3ème tour. La Honda NSR
d'Olivier Jacque était confiée à William
Costes. □ Grosse surprise en 500. Déjà
auteur de la pole grâce à des pneus bien choisis, Simon
Crafar prend rapidement le commandement et remporte son premier
GP devant un Doohan prudent et Norrick Abe. Crivillé est
4ème et Biaggi 6ème. Doohan prend la tête
du championnat. C'est la première victoire d'un Néo-Zélandais
depuis 1979, des pneus Dunlop depuis 1995 et de Yamaha depuis 1996. Carlos
Checa a durement chuté aux essais. Semblant indemne après
l'accident, il s'éfondrera dans son motor-home et sera transporté
à l'hôpital où il restera aveugle quelques
heures.
Les vainqueurs
de la troisième manche de la Coupe du Monde de
sidecar seront de nouveau les Anglais Steve Webster et
David James. Il faudra attendre le Dutch
TT de 2006 pour revoir des sidecars dans le paddock d'un GP. L'Anglais
Ian Ashley, 11ème de cette course de sidecar est le
seul exemple d'un pilote de Formule 1 venu après en moto. Il
a disputé 4 Grand Prix de F1 avant de voir sa carrière
interrompue par un grave accident au GP du Canada 1977. Il a aujourd'hui
50 ans.
|
|
19 juillet 1998
|
62. GP
d'ALLEMAGNE
|
Sachsenring
|
|
Un nouveau circuit moderne a été tracé
à l'intérieur de la partie sud de l'ancien
circuit utilisé autrefois pour le GP d'Allemagne
de l'Est. Il mesure seulement 3,508 km. Contrairement au Nürburgring, ce circuit
attire beaucoup de spectateurs.
|
125 cc
|
Tomomi Manako
|
J
|
Honda
|
250 cc
|
Tetsuya Harada
|
J
|
Aprilia
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS |
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Marco
Melandri (I, Honda) |
Tomomi
Manako (J, Honda) |
250cc
|
Tetsuya
Harada (J, Aprilia) |
Tetsuya
Harada (J, Aprilia) |
500cc
|
Max
Biaggi (I, Honda) |
Alex
Barros (BR, Honda) |
|
□ Tomomi Manako gagne devant Arnaud Vincent qui
obtient son premier podium. Sakata et Melandri ont chuté
mais ont pu repartir pour finir 13ème et 7ème. □ Tetsuya Harada l'emporte en 250 devant
McWilliams et Rossi. □ Mick Doohan domine les 500 et remporte
son 50ème Grand Prix (tous en 500). Biaggi et Crivillé
complètent le podium. Yamaha a fait revenir Nanba et l'Espagnol
Gregorio Lavilla court pour le team de Sito Pons privé de
ses deux titulaires, Kocinski et Checa.
|
|
Suzuka (Japon), 26 juillet 1998. Les Japonais Tōru
Ukawa et Shin'ichi Itō (Honda) remportent les 8
Heures de Suzuka. D'autres pilotes de GP y couraient aussi
: Barros et Gibernau (2èmes), Okada (3ème), Crafar
(6ème), H. Aoki (9ème), Van den Goorbergh (15ème).
N. Aoki et K. Fujiwara ont abandonné.
|
|
Oschersleben (Allemagne), 8 août 1998. Grâce
à une quatrième victoire, les Anglais Steve Webster et
David James (LCR/Honda) conservent leur titre en Coupe du
Monde de sidecar.
|
|
125 cc
|
Marco Melandri
|
I
|
Honda
|
250 cc
|
Tetsuya Harada
|
J
|
Aprilia
|
500 cc
|
Max Biaggi
|
I
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Kazuto
Sakata (J, Aprilia) |
Masao
Azuma (J, Honda) |
250cc
|
Loris
Capirossi (I, Aprilia) |
Loris
Capirossi (I, Aprilia) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Alex
Crivillé (E, Honda) |
|
□ Marco Melandri gagne devant Sakata. UI
et Azuma sont tombés et Manako a cassé. □ Cinquième
victoire pour Tetsuya Harada en 250 devant Capirossi et Lucchi
qui remplaçait ici Fuchs. Rossi et Jacque ont chuté. □ Max
Biaggi domine complètement le GP 500 et fête sa
victoire par un wheeling qui a failli mal se terminer. Doohan
a chuté au premier tour. Il repartira mais abandonnera, selle
cassée. Cela permet à Biaggi de reprendre la tête
du championnat. Tous les blessés sont de retour.
|
|
125 cc
|
Tomomi Manako
|
J
|
Honda
|
250 cc
|
Valentino Rossi
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS |
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Marco
Melandri (I, Honda) |
Tomomi
Manako (J, Honda) |
250cc
|
Tetsuya
Harada (J, Aprilia) |
Tetsuya
Harada (J, Aprilia) |
500cc
|
Jean-Michel
Bayle (F, Yamaha) |
Max
Biaggi (I, Honda) |
|
□ Tomomi Manako gagne devant Melandri,
Azuma et Sakata. Le San-Marinais Manuel
Poggiali, 15 ans, devait disputer son premier GP. Une chute après
avoir signé le 10ème temps des essais l'obligera au forfait. □ Valentino Rossi l'emporte devant Capirossi
et Perugini. Une cheville cassée aux essais et une chute
en course ne permettront à Harada que de finir 10ème. □ Mick
Doohan reprend la tête du championnat en gagnant devant
Crivillé et Biaggi.
|
|
Le Castellet (France), 13 septembre 1998. Les anciens
pilotes de GP 500, Peter Goddard et Terry Rymer, associés
à Brian Morrisonsur une Suzuki, remportent le 62ème
Bol d'Or.
|
|
125 cc
|
Tomomi Manako
|
J
|
Honda
|
250 cc
|
Valentino Rossi
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS |
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Roberto
Locatelli (I, Honda) |
Mirko
Giansanti (I, Honda) |
250cc
|
Loris
Capirossi (I, Aprilia) |
Valentino
Rossi (I, Aprilia) |
500cc
|
Alex
Crivillé (E, Honda) |
Alex
Barros (BR, Honda) |
|
□ Tomomi Manako l'emporte devant Giansanti
et Azuma. Sakata est 9ème. Noboru est revenu et court
avec un dispositif à ressorts pour compenser la faiblesse
de ses doigts. □ Valentino Rossi gagne en 250 devant
Harada qui contient Capirossi malgré sa blessure et reprend
la tête du championnat. □ Dès le premier virage, le
pilote Suzuki Katsuaki
Fujiwara chute en
entraînant avec lui Crivillé et Bayle.
Biaggi
et Barros se doublent plusieurs fois sous les
drapeaux jaunes signalant l'accident. La direction de course
leur inflige un stop and go. Le Brésilien
obtempère tandis que Biaggi continue et se
voit passer le drapeau noir. Il finira la course en
tête mais sera ignoré par le directeur de
course qui agite le drapeau à damier au passage de
Mick Doohan. Avec 21 points d'avance, l'Australien
peut être titré chez lui.
|
|
La FIM annonce l'annulation pure et
simple du GP de Rio prévu le 18 octobre. Il ne reste
donc plus que deux GP à disputer.
|
|
125 cc
|
Masao Azuma
|
J
|
Honda
|
250 cc
|
Valentino Rossi
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Michael Doohan |
AUS |
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Marco
Melandri (I, Honda) |
Marco
Melandri (I, Honda) |
250cc
|
Loris
Capirossi (I, Aprilia) |
Tetsuya
Harada (J, Aprilia) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Simon
Crafar (NZ, Yamaha) |
|
□ En finissant 4ème derrière Masao
Azuma, Manako et Melandri, Kazuto Sakata est assuré
du titre mondial, son deuxième après celui de 1994. □ Valentino Rossi gagne
de nouveau devant Capirossi et Jacque. Harada est tombé.
Capirossi mène de nouveau le classement provisoire, 4 points
devant le Japonais. Shin'ya Nakano, récemment titré
au Japon, finit 4ème de son second GP. □ Une nouvelle
victoire assure à Michael Doohan son
cinquième titre consécutilf de champion du Monde des
500cc. Seul Agostini
a fait mieux en alignant sept titres de 1966 à 1972. Bayle, Fujiwara et Suter étaient absents.
|
|
Sugo (Japon), 4 octobre 1998. Une 3ème et une
4ème places suffisent à Carl Fogarty pour retrouver
son titre de champion du Monde des Superbikes. C'est son troisième
titre après 1994 et 1995.
|
|
Deux semaines après le GP
d'Australie, Kazuto
Sakata est soupçonné d'avoir
utilisé une essence non conforme aux nouvelles normes
sans plomb. Son équipe a fait appel et celui-ci est
suspensif.
Il risque d'être déclassé du GP
d'Australie et de perdre les 13 points qui avaient fait de
lui le champion du Monde des 125cc.
Il resterait dans ce cas leader du classement mondial avec 13 points d'avance sur Manako. Chaque pilote classé
après la quatrième place monterait d'une place
et Tokudome récolterait le point de la 15ème
place.
|
|
125 cc
|
Tomomi Manako
|
J
|
Honda
|
250 cc
|
Valentino Rossi
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Michael Doohan
|
AUS |
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125cc
|
Roberto
Locatelli (I, Honda) |
Masao
Azuma (J, Honda) |
250cc
|
Loris
Capirossi (I, Aprilia) |
Valentino
Rossi (I, Aprilia) |
500cc
|
Michael
Doohan
(AUS, Honda) |
Tadayuki
Okada (J, Honda) |
|
□ Tomomi Manako l'emporte devant Melandri
et Cecchinello. Sakata n'est que cinquième. Mais, après ce dernier GP 1998, la situation au championnat 125
est toujours confuse :
- S'il est disculpé et n'est pas disqualifié,
Kazuto Sakata reste champion du Monde.
- Si la sanction se confirme, Tomomi
Manako devient champion du Monde
pour un point. □ Valentino Rossi finit la saison en
signant sa quatrième victoire consécutive, mais tout
se passe derrière lui. Capirossi finit deuxième au prix d'une manoeuvre dangereuse qui provoque
la chute de son rival Harada. L'Italien est aussitôt disqualifié,
mais il a suffisamment de points pour battre le japonais au classement
final. Loris Capirossi
est
donc champion du Monde des 250cc. □ S'il en était besoin, Mick Doohan confirme
son titre par une huitième victoire (la 54ème en tout). Le
mercenaire Luca Cadalora
pilotait cette fois la MuZ,
sa troisième machine officielle de la saison. Wayne Rainey
annonce qu'il cesse son activité de team-manager.
|
|
Après contre-expertise, les
poursuites contre Kazuto
Sakata sont abandonnées.
Il conservera ses points de Phillip Island et ainsi son
titre de champion du Monde.
|
|
Loris
Capirossi obtiendra sa
réintégration à la deuxième
place du GP d'Argentine 250.
|
|
L'ancien champion du Monde
espagnol Ricardo Tormo a succombé à une
leucémie. Son nom sera donné au
nouveau circuit de Cheste à Valencia.
†
Ricardo Tormo Blaya Champion du Monde des 50cc en
1978 et 1981. Vainqueur
de 19 Grand Prix en 50cc et 125cc. 7 septembre 1952 - 27
décembre 1998
|
|
|
LES CHAMPIONS DU MONDE 1998 |
|
125 cc
|
Kazuto
Sakata
|
J
|
Aprilia*
|
250 cc
|
Loris
Capirossi
|
I
|
Aprilia
|
500 cc
|
Michael
Doohan
|
AUS
|
Honda
|
Le titre "constructeur"
des 125cc est attribué à Honda. Les
autres titres "constructeur" sont
attribués aux constructeurs équipant les
champions.
|
|
|
Les
résultats de la Coupe du Monde de Sidecar 1998 Les
résultats des Championnats d'Europe 1998 L'
ISRA Cup 1998 Les
résultats des Championnats du Monde de Superbikes 1998 Les
résultats de la Supersport World Serie 1998 Championnats du
Monde d'Endurance 1998
Les
courses en France en 1998
|
|
Ils ont disparu cette
année. ...
Wilhelm
Herz,
86 ans,.ancien pilote et recordman, il dirigeait le
circuit d'Hockenheim (5 janvier), Michael Paquay,
en Supersports à Monza (7 mai), Sven
Seidel, vice-champion
d'Europe Superbike en 1990, sur la route (novembre), Ricardo
Tormo (27
décembre), Joseph Duhem,
76 ans, John Grace,
87 ans, Thomas Herzog, passager de sidecar, sur
la route, Hans
Lindner, dans une avalanche, Hein
Thorn-Prikker, 87 ans ... |
|
|
|
|
Si vous souhaitez apporter un complément d'information
ou signaler une erreur,
cliquez ici
|