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Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1998


 

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1998

C'est la cinquantième saison des Championnats du Monde de Courses sur Route.

Le Grand Prix d'Autriche disparaît définitivement du calendrier.
Le GP d'Argentine revient au calendrier et, comme en 1987 et 1988, il est prévu un GP du Portugal.

Les motos de GP doivent désormais utiliser de l'essence sans plomb.


 

LES USINES ENGAGEES EN 1998

 

APRILIA (Italie)

250cc

Loris Capirossi, Tetsuya Harada

HONDA (Japon)

250cc

Haruchika Aoki, Olivier Jacque, Carlo Perugini, Tōru Ukawa

500cc (NSR V4)

Alex Crivillé, Mick Doohan, Tadayuki Okada

500cc (NSR V2)

Takuma Aoki

MODENAS (Mal.)

500cc (KR3)

Kenny Roberts Jr., Ralf Waldmann

MuZ (Alemagne)

500cc (V4)

Doriano Romboni

SUZUKI (Japon)

250cc (RGV)

Noriyasu Numata, Johan Stigefelt

500cc (RGV)

Nobuatsu Aoki, Katsuaki Fujiwara

YAMAHA (Japon)

500cc (YZR)

Norifumi Abe, Jean-Michel Bayle

- Valentino Rossi disposera d'une Aprilia d'usine dans un team séparé.
- En 250, les Honda officielles sont gérées par des teams indépendants. En 500, la cohabitation entre Doohan et Biaggi s'avérant impossible, l'Italien courra pour le Team d'Erv Kanemoto. D'autres V4 seront confiées à des teams indépendants.
- Comme en 1997, le team WCM disposera lui aussi de Yamaha d'usine.
- 25 ans après son retrait des Grands-Prix, la marque MZ réapparait sur les circuits sous le nom de MuZ.


 

LE CHAMPIONNAT 1998 ET SES 14 EPREUVES

Les GP d'Indonésie (19 avril) et de Rio (18 octobre) seront annulés.


 

Le pilote d'usine Honda Takuma Aoki est victime d'un accident lors d'essais sur le circuit de Tochigi au Japon début février. Touché aux vertèbres cervicales, il restera paralysé des jambes. C'est l'Espagnol Sete Gibernau qui le remplacera au guidon de la 500 Honda V2 d'usine.


 

5 avril 1998

GP du JAPON

Suzuka

125 cc

Kazuto Sakata
J

Aprilia

250 cc

Daijirō Katō

J

Honda

500 cc

Max Biaggi

I

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Noboru Ueda (J, Honda)

Masao Azuma (J, Honda)

250cc

Daijirō Katō (J, Honda)

Naoki Matsudo (J, Yamaha)

500cc

Max Biaggi (I, Honda)

Max Biaggi (I, Honda)

Kazuto Sakata remporte sa première victoire depuis 1995.
Le podium des 250cc est occupé par trois wild-cards, Daijirō Katō, Shin'ya Nakano et Naoki Matsudo, tous sur des motos d'usine.
□ Après un tout-droit en début de course, Doohan abandonne sur casse au 16ème tour.
Max Biaggi domine et remporte la course des 500cc.
Comme Geoff Duke et Jarno Saarinen avant lui, c'était son premier GP 500 (voir note en 1973).
Il y avait quelques forfaits chez les 500 d'usine : Bayle (Yamaha) et Fujiwara (Suzuki) sont remplacés respectivement par Kyoji Nanba et Keichi Kitagawa.
Régis Laconi, blessé aux essais est également forfait.


 

19 avril 1998

GP de MALAISIE

Johorcircuit, Johor Bahru

Le nouveau circuit malaisien mesure 3,856 km.

125 cc

Noboru Ueda
J

Honda

250 cc

Tetsuya Harada

J

Aprilia

500 cc

Michael Doohan

AUS

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Noboru Ueda (J, Honda)

Masao Azuma (J, Honda)

250cc

Jürgen Fuchs (D, Aprilia)

Valentino Rossi (I, Aprilia)

500cc

Michael Doohan (AUS, Honda)

Michael Doohan (AUS, Honda)

Le GP de Malaisie, prévu sur le nouveau circuit de Sepang en ouverture de saison, a d'abord été annulé car le circuit n'est pas prêt. Celui d'Indonésie étant lui aussi annulé à cause de troubles politiques dans le pays, la FIM s'est retournée vers un autre circuit en Malaisie.

Noboru Ueda gagne en 125. Azuma, alors 3ème, a chuté juste avant l'arrivée.
Lors des essais, l'Italien Gino Borsoi a percuté et tué un cobra royal !
□ En chutant dans le dernier virage,
Valentino Rossi manque sa première victoire en 250. Il obtiendra tout de même son premier record du tour dans cette catégorie. C'est Tetsuya Harada qui l'emporte.
Mick Doohan retrouve la plus haute marche du podium.
Romboni, blessé aux essais est forfait et Kagayama prend la place de Fujiwara chez Suzuki.


 

3 mai 1998

GP d'ESPAGNE

Jerez

125 cc

Kazuto Sakata
J

Aprilia

250 cc

Loris Capirossi

I

Aprilia

500 cc

Álex Crivillé

E

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Roberto Locatelli (I, Honda)

Tomomi Manako (J, Honda)

250cc

Loris Capirossi (I, Aprilia)

Loris Capirossi (I, Aprilia)

500cc

Carlos Checa (E, Honda)

Alex Crivillé (E, Honda)

□ Nouvelle victoire pour Kazuto Sakata.
L'ancien champion du Monde Angel Nieto voit sa famille arriver en Grand Prix. Son fils aîné Angel, dit "Gelete" y est déjà depuis 1994. Ici c'est son neveu Alfonso González Nieto qui fait son apparition et son second fils Pablo aura une wild-card au GP de Catalogne.
□ En début de course, Harada rentre aux stands, mais sa machine est rentrée dans le box au lieu d'être réparée sur la voie des stands. Le japonais repart mais sera arrêté au drapeau noir.
Loris Capirossi l'emporte devant Rossi et Jacque.
□ Chez lui, Alex Crivillé réussit à prendre le dessus sur Doohan et Biaggi.


 

17 mai 1998

GP d'ITALIE

Mugello

125 cc

Tomomi Manako
J

Honda

250 cc

Marcellino Lucchi

I

Aprilia

500 cc

Michael Doohan

AUS

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Noboru Ueda (J, Honda)

Lucio Cecchinello (I, Honda)

250cc

Tetsuya Harada (J, Aprilia)

Marcellino Lucchi (I, Aprilia)

500cc

Michael Doohan (AUS, Honda)

Michael Doohan (AUS, Honda)

□ Giansanti et Sakata, en tête de la course des 125cc, s'accrochent et chutent, laissant la victoire à Tomomi Manako.
□ En 250, c'est le pilote d'essai Aprilia Marcellino Lucchi qui remporte son premier GP.
La course a été arrêtée par une averse et Rossi n'a pas réussi son second départ.
A 41 ans, Lucchi
est sans doute l'un des doyens des GP modernes. En catégories solo, seulement deux autres pilotes avant lui ont remporté leur premier GP à un âge plus avancé, Hermann-Paul Müller et Fergus Anderson dans les années '50.
Mick Doohan l'emporte sur Biaggi. Crivillé complète le podium.
Okada a déclaré forfait après une chute aux essais.
C'est l'essayeur maison Eskil Suter qui prend le guidon de la MuZ en remplacement de Romboni.


 

31 mai 1998

GP de FRANCE

Circuit Paul-Ricard, Le Castellet

125 cc

Kazuto Sakata
J

Aprilia

250 cc

Tetsuya Harada

J

Aprilia

500 cc

Álex Crivillé

E

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Noboru Ueda (J, Honda)

Masao Azuma (J, Honda)

250cc

Tetsuya Harada (J, Aprilia)

Tetsuya Harada (J, Aprilia)

500cc

Michael Doohan (AUS, Honda)

Alex Crivillé (E, Honda)

□ Kazuto Sakata gagne devant Melandri et Azuma.
Noboru Ueda est tombé et s'est gravement blessé au bras.
Parmi les wild-card figure Randy de Puniet, fils d'Arnaud, un ancien pilote de championnat de France.
Tetsuya Harada se montre le meilleur des pilotes Aprilia devant Rossi et Capirossi.
Jacque est quatrième malgré ses blessures aux jambes suite à sa chute au Mugello.
Alex Crivillé remporte une nouvelle victoire. Doohan ne peut faire mieux que deuxième en doublant Checa dans le dernier virage.
Biaggi, diminué par une chute aux essais, n'est que 5ème.
Nanba a cédé sa place chez Yamaha à Luca Cadalora, sorti de sa retraite pour l'occasion.


 

14 juin 1998

GP de la Communauté de MADRID

Jarama

125 cc

Lucio Cecchinello
I

Honda

250 cc

Tetsuya Harada

J

Aprilia

500 cc

Carlos Checa

E

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Kazuto Sakata (J, Aprilia)

Kazuto Sakata (J, Aprilia)

250cc

Loris Capirossi (I, Aprilia)

Tetsuya Harada (J, Aprilia)

500cc

Michael Doohan (AUS, Honda)

Carlos Checa (E, Honda)

Comme en 1987 et 1988, le circuit d'Estoril n'est toujours pas homologué. Le GP du Portugal est donc remplacé par un Grand Prix de Madrid à Jarama où il n'y avait plus de GP depuis 1991.
Un GP de Madrid a déjà existé en 1935, puis de 1946 à 1976.

Lucio Cecchinello l'emporte en 125 après que Manako ait chuté entrainant avec lui Giansanti.
Cecchinello court dans sa propre équipe (LCR pour Lucio Cecchinello Racing), sponsorée par l'accessoiriste GiVi (marque créee par l'ancien pilote Giuseppe Visenzi) et conseillée par Carlo Ubbiali. Son coéquipier Ueda est remplacé par
Kikuchi, 16 ans.
□ En 250, nouvelle victoire de Tetsuya Harada devant Ukawa et Capirossi
□ Biaggi et Doohan s'accrochent dès le premier virage. L'Italien peut continuer mais l'Australien chute et casse un bracelet.
Carlos Checa en profite et remporte son second GP 500. Biaggi finira 6ème.
Roberts et Gimbert n'ont pas pris le départ.


 

27 juin 1998

68. DUTCH TT

Assen

125 cc

Marco Melandri
I

Honda

250 cc

Valentino Rossi
I

Aprilia

500 cc

Michael Doohan

AUS

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Kazuto Sakata (J, Aprilia)

Tomomi Manako (J, Honda)

250cc

Loris Capirossi (I, Aprilia)

Tetsuya Harada (J, Aprilia)

500cc

Michael Doohan (AUS, Honda)

Michael Doohan (AUS, Honda)

Marco Melandri signe sa première victoire en GP. Sakata et Manako complètent le podium.
Agé de 15 ans et 324 jours, Melandri détrône Ivan Goi du record absolu de jeunesse pour un vainqueur de GP.
□ Capirossi, puis Harada abandonnent sur panne et Valentino Rossi remporte enfin sa première victoire en 250cc.
Jacque est tombé et s'est cassé le pied.
□ Sans incident cette fois, la course des 500 voit la victoire de Mick Doohan devant Biaggi.
Après Yamaha, Cadalora a signé pour deux courses chez Suzuki. Mécontent de la machine, il n'en fera qu'une.
Autre retraité de retour,
Jean-Philippe Ruggia a rejoint l'équipe MuZ.

Le Dutch TT accueillait également la deuxième manche de la Coupe du Monde de sidecar. Celle-ci est désormais ouverte aux moteurs 4-tps de 1000cc mais pour les épreuves se déroulant lors des GP, ceux-ci y seront interdits.
La victoire va aux champions en titre, les Anglais Steve Webster et David James (LCR/Honda).


 

Le point à la mi-saison.
En 125cc, Sakata (131 points) mène devant Manako et Melandri (97).
En 250cc, les trois officiels Aprilia se suivent : Harada (104 points) mène devant Capirossi (90) et Rossi (85).
En 500cc, même scénario, plus serré, pour les Honda : Biaggi (118 points) mène devant Doohan (115) et Crivillé (113).


 

5 juillet 1998

GP de GRANDE-BRETAGNE

Donington Park

125 cc

Kazuto Sakata
J

Aprilia

250 cc

Loris Capirossi

I

Aprilia

500 cc

Simon Crafar

NZ

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Kazuto Sakata (J, Aprilia)

Kazuto Sakata (J, Aprilia)

250cc

Loris Capirossi (I, Aprilia)

Loris Capirossi (I, Aprilia)

500cc

Simon Crafar (NZ, Yamaha)

Simon Crafar (NZ, Yamaha)

Kazuto Sakata l'emporte après que Manako se soit accroché avec Yōuchi Ui.
Tetsuya Harada l'emporte sur Capirossi. Rossi a chuté au 3ème tour.
La
Honda NSR d'Olivier Jacque était confiée à William Costes.
□ Grosse surprise en 500. Déjà auteur de la pole grâce à des pneus bien choisis, Simon Crafar prend rapidement le commandement et remporte son premier GP devant un Doohan prudent et Norrick Abe. Crivillé est 4ème et Biaggi 6ème.
Doohan prend la tête du championnat.
C'est la première victoire d'un Néo-Zélandais depuis 1979, des pneus Dunlop depuis 1995 et de Yamaha depuis 1996.
Carlos Checa a durement chuté aux essais. Semblant indemne après l'accident, il s'éfondrera dans son motor-home et sera transporté à l'hôpital où
il restera aveugle quelques heures.

Les vainqueurs de la troisième manche de la Coupe du Monde de sidecar seront de nouveau les Anglais Steve Webster et David James.
Il faudra attendre le Dutch TT de 2006 pour revoir des sidecars dans le paddock d'un GP.
L'Anglais Ian Ashley, 11ème de cette course de sidecar est le seul exemple d'un pilote de Formule 1 venu après en moto.
Il a disputé 4 Grand Prix de F1 avant de voir sa carrière interrompue par un grave accident au GP du Canada 1977. Il a aujourd'hui 50 ans.


 

19 juillet 1998

62. GP d'ALLEMAGNE

Sachsenring

Un nouveau circuit moderne a été tracé à l'intérieur de la partie sud de l'ancien circuit utilisé autrefois pour le GP d'Allemagne de l'Est. Il mesure seulement 3,508 km.
Contrairement au Nürburgring, ce circuit attire beaucoup de spectateurs.

125 cc

Tomomi Manako
J

Honda

250 cc

Tetsuya Harada

J

Aprilia

500 cc

Michael Doohan

AUS

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Marco Melandri (I, Honda)

Tomomi Manako (J, Honda)

250cc

Tetsuya Harada (J, Aprilia)

Tetsuya Harada (J, Aprilia)

500cc

Max Biaggi (I, Honda)

Alex Barros (BR, Honda)

Tomomi Manako gagne devant Arnaud Vincent qui obtient son premier podium.
Sakata et Melandri ont chuté mais ont pu repartir pour finir 13ème et 7ème.
Tetsuya Harada l'emporte en 250 devant McWilliams et Rossi.
Mick Doohan domine les 500 et remporte son 50ème Grand Prix (tous en 500). Biaggi et Crivillé complètent le podium.
Yamaha a fait revenir Nanba et l'Espagnol Gregorio Lavilla court pour le team de Sito Pons privé de ses deux titulaires, Kocinski et Checa.


 

Suzuka (Japon), 26 juillet 1998.
Les Japonais Tōru Ukawa et Shin'ichi Itō (Honda) remportent les 8 Heures de Suzuka.
D'autres pilotes de GP y couraient aussi : Barros et Gibernau (2èmes), Okada (3ème), Crafar (6ème), H. Aoki (9ème), Van den Goorbergh (15ème). N. Aoki et K. Fujiwara ont abandonné.


 

Oschersleben (Allemagne), 8 août 1998.
Grâce à une quatrième victoire, les Anglais Steve Webster et David James (LCR/Honda) conservent leur titre en Coupe du Monde de sidecar.


 

23 août 1998

GP de la REPUBLIQUE TCHEQUE

Brno

125 cc

Marco Melandri
I

Honda

250 cc

Tetsuya Harada

J

Aprilia

500 cc

Max Biaggi

I

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Kazuto Sakata (J, Aprilia)

Masao Azuma (J, Honda)

250cc

Loris Capirossi (I, Aprilia)

Loris Capirossi (I, Aprilia)

500cc

Michael Doohan (AUS, Honda)

Alex Crivillé (E, Honda)

Marco Melandri gagne devant Sakata. UI et Azuma sont tombés et Manako a cassé.
□ Cinquième victoire pour Tetsuya Harada en 250 devant Capirossi et Lucchi qui remplaçait ici Fuchs.
Rossi et Jacque ont chuté.
Max Biaggi domine complètement le GP 500 et fête sa victoire par un wheeling qui a failli mal se terminer.
Doohan a chuté au premier tour. Il repartira mais abandonnera, selle cassée. Cela permet à Biaggi de reprendre la tête du championnat.
Tous les blessés sont de retour.


 

6 septembre 1998

GP de la Cité d'IMOLA

Circuit Enzo e Dino Ferrari, Imola (Italie)

125 cc

Tomomi Manako
J

Honda

250 cc

Valentino Rossi
I

Aprilia

500 cc

Michael Doohan

AUS

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Marco Melandri (I, Honda)

Tomomi Manako (J, Honda)

250cc

Tetsuya Harada (J, Aprilia)

Tetsuya Harada (J, Aprilia)

500cc

Jean-Michel Bayle (F, Yamaha)

Max Biaggi (I, Honda)

Tomomi Manako gagne devant Melandri, Azuma et Sakata.
Le
San-Marinais Manuel Poggiali, 15 ans, devait disputer son premier GP. Une chute après avoir signé le 10ème temps des essais l'obligera au forfait.
Valentino Rossi l'emporte devant Capirossi et Perugini.
Une cheville cassée aux essais et une chute en course ne permettront à Harada que de finir 10ème.
Mick Doohan reprend la tête du championnat en gagnant devant Crivillé et Biaggi.


 

Le Castellet (France), 13 septembre 1998.
Les anciens pilotes de GP 500, Peter Goddard et Terry Rymer, associés à Brian Morrisonsur une Suzuki, remportent le 62ème Bol d'Or.


 

20 septembre 1998

GP de CATALOGNE

Catalunya, Barcelone (Espagne)

125 cc

Tomomi Manako
J

Honda

250 cc

Valentino Rossi
I

Aprilia

500 cc

Michael Doohan

AUS

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Roberto Locatelli (I, Honda)

Mirko Giansanti (I, Honda)

250cc

Loris Capirossi (I, Aprilia)

Valentino Rossi (I, Aprilia)

500cc

Alex Crivillé (E, Honda)

Alex Barros (BR, Honda)

Tomomi Manako l'emporte devant Giansanti et Azuma. Sakata est 9ème.
Noboru est revenu et court avec un dispositif à ressorts pour compenser la faiblesse de ses doigts.
Valentino Rossi gagne en 250 devant Harada qui contient Capirossi malgré sa blessure et reprend la tête du championnat.
Dès le premier virage, le pilote Suzuki Katsuaki Fujiwara chute en entraînant avec lui Crivillé et Bayle. Biaggi et Barros se doublent plusieurs fois sous les drapeaux jaunes signalant l'accident. La direction de course leur inflige un stop and go. Le Brésilien obtempère tandis que Biaggi continue et se voit passer le drapeau noir. Il finira la course en tête mais sera ignoré par le directeur de course qui agite le drapeau à damier au passage de Mick Doohan.
Avec 21 points d'avance, l'Australien peut être titré chez lui.


 

La FIM annonce l'annulation pure et simple du GP de Rio prévu le 18 octobre. Il ne reste donc plus que deux GP à disputer.


 

4 octobre 1998

GP d'AUSTRALIE

Phillip Island

125 cc

Masao Azuma
J

Honda

250 cc

Valentino Rossi
I

Aprilia

500 cc

Michael Doohan

AUS

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Marco Melandri (I, Honda)

Marco Melandri (I, Honda)

250cc

Loris Capirossi (I, Aprilia)

Tetsuya Harada (J, Aprilia)

500cc

Michael Doohan (AUS, Honda)

Simon Crafar (NZ, Yamaha)

□ En finissant 4ème derrière Masao Azuma, Manako et Melandri, Kazuto Sakata est assuré du titre mondial, son deuxième après celui de 1994.
Valentino Rossi gagne de nouveau devant Capirossi et Jacque.
Harada est tombé. Capirossi mène de nouveau le classement provisoire, 4 points devant le Japonais.
Shin'ya Nakano, récemment titré au Japon, finit 4ème de son second GP.
□ Une nouvelle victoire assure à
Michael Doohan son cinquième titre consécutilf de champion du Monde des 500cc. Seul Agostini a fait mieux en alignant sept titres de 1966 à 1972.
Bayle, Fujiwara et Suter étaient absents.


 

Sugo (Japon), 4 octobre 1998.
Une 3ème et une 4ème places suffisent à Carl Fogarty pour retrouver son titre de champion du Monde des Superbikes.
C'est son troisième titre après 1994 et 1995.


 

Deux semaines après le GP d'Australie, Kazuto Sakata est soupçonné d'avoir utilisé une essence non conforme aux nouvelles normes sans plomb. Son équipe a fait appel et celui-ci est suspensif.
Il risque d'être déclassé du GP d'Australie et de perdre les 13 points qui avaient fait de lui le champion du Monde des 125cc.
Il resterait dans ce cas leader du classement mondial avec 13 points d'avance sur Manako. Chaque pilote classé après la quatrième place monterait d'une place et Tokudome récolterait le point de la 15ème place.


 

25 octobre 1998

GP d'ARGENTINE

Autódromo Oscar Gálvez, Buenos Aires

125 cc

Tomomi Manako
J

Honda

250 cc

Valentino Rossi
I

Aprilia

500 cc

Michael Doohan

AUS

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125cc

Roberto Locatelli (I, Honda)

Masao Azuma (J, Honda)

250cc

Loris Capirossi (I, Aprilia)

Valentino Rossi (I, Aprilia)

500cc

Michael Doohan (AUS, Honda)

Tadayuki Okada (J, Honda)

Tomomi Manako l'emporte devant Melandri et Cecchinello. Sakata n'est que cinquième.
Mais,
après ce dernier GP 1998, la situation au championnat 125 est toujours confuse :
- S'il est disculpé et n'est pas disqualifié, Kazuto Sakata reste champion du Monde.
- Si la sanction se confirme, Tomomi Manako devient champion du Monde pour un point.
Valentino Rossi finit la saison en signant sa quatrième victoire consécutive, mais tout se passe derrière lui.
Capirossi
finit deuxième au prix d'une manoeuvre dangereuse qui provoque la chute de son rival Harada. L'Italien est aussitôt disqualifié, mais il a suffisamment de points pour battre le japonais au classement final.
Loris Capirossi est donc champion du Monde des 250cc.
□ S'il en était besoin, Mick Doohan confirme son titre par une huitième victoire (la 54ème en tout).
Le mercenaire
Luca Cadalora pilotait cette fois la MuZ, sa troisième machine officielle de la saison.
Wayne Rainey annonce qu'il cesse son activité de team-manager.


 

Après contre-expertise, les poursuites contre Kazuto Sakata sont abandonnées. Il conservera ses points de Phillip Island et ainsi son titre de champion du Monde.


 

Loris Capirossi obtiendra sa réintégration à la deuxième place du GP d'Argentine 250.


 

L'ancien champion du Monde espagnol Ricardo Tormo a succombé à une leucémie. Son nom sera donné au nouveau circuit de Cheste à Valencia.

Ricardo Tormo Blaya
Champion du Monde des 50cc en 1978 et 1981.
Vainqueur de 19 Grand Prix en 50cc et 125cc.
7 septembre 1952 - 27 décembre 1998



 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1998

 

125 cc

Kazuto Sakata

J

Aprilia*

250 cc

Loris Capirossi

I

Aprilia

500 cc

Michael Doohan

AUS

Honda

Le titre "constructeur" des 125cc est attribué à Honda.
Les autres titres "constructeur" sont attribués aux constructeurs équipant les champions.

 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS
125
250
500

Les résultats de la Coupe du Monde de Sidecar 1998
Les résultats des Championnats d'Europe 1998           L' ISRA Cup 1998
Les résultats des Championnats du Monde de Superbikes 1998
Les résultats de la Supersport World Serie 1998
Championnats du Monde d'Endurance 1998

Les courses en France en 1998


 

Ils ont disparu cette année.
... Wilhelm Herz, 86 ans,.ancien pilote et recordman, il dirigeait le circuit d'Hockenheim (5 janvier),
Michael Paquay, en Supersports à Monza (7 mai),
Sven Seidel, vice-champion d'Europe Superbike en 1990, sur la route (novembre),
Ricardo Tormo (27 décembre),
Joseph Duhem, 76 ans,
John Grace
, 87 ans,
Thomas Herzog
, passager de sidecar, sur la route,
Hans Lindner, dans une avalanche,
Hein Thorn-Prikker, 87 ans
...
 

 

 

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