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Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
2000
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
2000
Deux épreuves disparaissent, le GP d'Imola et celui d'Argentine, tandis que deux nouvelles les remplacent : le GP du
Portugal, cette fois réellement au Portugal sur le circuit
d'Estoril, et le GP du Pacifique permettant d'utiliser une nouvelle
fois le circuit de Motegi.
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LES USINES ENGAGEES EN 2000
APRILIA (Italie)
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250cc
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Marco Melandri
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500cc (400cc, V2)
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Tetsuya Harada, Jeremy McWilliams
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DERBI (Espagne)
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125cc
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Pablo Nieto, Manuel Poggiali, Yōichi
Ui.
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HONDA (Japon)
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250cc (NSR)
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Daijirō Katō
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500cc (NSR V4)
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Alex Crivillé,
Sete Gibernau,Tadayuki Okada
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ITALJET (Italie)
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125cc
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Leon Haslam, Jaroslav Huleš
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MODENAS (Mal.)
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500cc (KR3)
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David De Gea
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PATON (Italie)
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500cc (V4)
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Paolo Tessari
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SUZUKI (Japon)
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500cc (V4)
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Kenny Roberts Jr., Nobuatsu Aoki
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YAMAHA (Japon)
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250cc (YZR)
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Olivier Jacque, Shin'ya Nakano
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500cc (YZR)
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Max Biaggi, Carlos Checa
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Honda et Yamaha fournissent également
des écuries satellites en 500 : Honda Europe (Valentino Rossi)
et le team de Sito Pons (Alex Barros et Loris Capirossi) pour Honda
et Red-Bull (Régis Laconi et Garry McCoy) et celle de Luis
D'Antin (Norrick Abe) pour Yamaha. L'écurie Paton, sous la conduite du
fils de Giuseppe Pattoni, ne
fera que les GP européens.
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LE CHAMPIONNAT 2000 ET SES 16 EPREUVES
Des essais officiels organisés par l'IRTA ont
eu lieu à Jerez et Valence.
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125cc
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250cc
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500cc
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Jerez
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Noboru Ueda (Honda)
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Shin'ya Nakano (Yamaha)
|
Kenny Roberts (Suzuki)
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Valence
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Roberto Locatelli (Aprilia)
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Shin'ya Nakano (Yamaha)
|
Carlos Checa (Yamaha)
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19 mars 2000
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GP
d'AFRIQUE (1/16)
|
Phakisa Freeway, Welkom
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125 cc
|
Arnaud Vincent
|
F
|
Aprilia
|
250 cc
|
Shin'ya Nakano |
J
|
Yamaha
|
500 cc
|
Garry McCoy |
AUS
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Roberto
Locatelli (I, Aprila)
|
Arnaud
Vincent
(F, Aprilia)
|
250 cc |
Shin'ya
Nakano
(J, Yamaha)
|
Daijirō Katō
(J, Honda) |
500cc |
Sete Gibernau
(E, Honda)
|
Valentino
Rossi (I, Honda) |
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Le GP d'Afrique du Sud devient le GP d'Afrique.
La vraie dénomination est "Gauloises Africa's GP".
□ Malgré des blessures reçues en s'entraînant
cet hiver, Arnaud Vincent réussit une belle course
et finit devant deux des favoris, Giansanti et Alzamora. Manuel
Poggiali, pilote Derbi, s'est blessé aux essais. □ Le
podium des 250 est exclusivement japonais avec Shin'ya Nakano,
Tōru Ukawa et Daijiro Kato. Olivier Jacque est 4ème. □ Auteur
d'une fantastique remontée,l'Australien Garry McCoy qui
a fait un bon choix de pneus, remporte
sa première
victoire en 500. Pour son premier GP 500, Valentino Rossi
a chuté après avoir signé le record du tour. Biaggi
a abandonné.
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2 avril 2000
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GP de
MALAISIE (2/16)
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Sepang
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125 cc
|
Roberto Locatelli
|
I
|
Aprilia
|
250 cc
|
Shin'ya Nakano
|
J
|
Yamaha
|
500 cc
|
Kenny Roberts, Jr. |
USA
|
Suzuki
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Noboru
Ueda (J, Honda)
|
Mirko Giansanti
(I, Honda)
|
250 cc |
Tōru Ukawa
(J, Honda)
|
Shin'ya
Nakano
(J, Yamaha)
|
500cc |
Kenny Roberts
Jr.
(USA, Suzuki)
|
Kenny
Roberts Jr.
(USA, Suzuki)
|
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□ Roberto Locatelli bat Yōichi Ui sur la
ligne d'arrivée. Arnaud Vincent a abandonné. □ Nouvelle
victoire de Shin'ya Nakano, cette fois devant son coéquipier
Jacque et Kato. Ukawa a chuté dès le premier tour. □ La
pluie se met à tomber au 16ème tour. Kenny Roberts,
alors en tête, lève la main pour arrêter la course
et est déclaré vainqueur devant Checa et McCoy. Capirossi,
Crivillé et Rossi ont chuté en début de course. C'est
la première fois depuis le GP de Hongrie 1992 qu'aucune Honda
ne figure parmi les 5 premier d'un GP 500.
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†
František St'astný Vainqueur de 4 GP en 350cc
et 500cc. 12 novembre 1927 - 8 avril 2000
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Suzuka (Japon), 8 avril 2000. Une réunion entre la FIM et le GPMA (association des constructeurs)
débouche sur un accord donnant naissance à un nouveau
règlement de la catégorie 500. Dès 2002, les
4-temps seront de retour en Grands-Prix avec un minimum de 4 cylindres
et un maximum de 990cc. Le dernier 4-temps engagé dans
un GP est la Honda NR pilotée par Ron Haslam au GP de Grande-Bretagne
1982.
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9 avril 2000
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GP du JAPON
(3/16)
|
Suzuka
|
125 cc
|
Yōichi Ui
|
J
|
Derbi
|
250 cc
|
Daijirō Katō |
J
|
Honda
|
500 cc
|
Norifumi Abe |
J
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Yōichi
Ui (J, Derbi) |
Roberto
Locatelli (I, Aprila)
|
250 cc |
Daijirō Katō
(J, Honda) |
Shin'ya
Nakano
(J, Yamaha)
|
500cc |
Kenny Roberts
Jr.
(USA, Suzuki)
|
Kenny
Roberts Jr.
(USA, Suzuki)
|
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□ Locatelli chute en fin de course, laissant
Ui, Ueda et Azuma réaliser un podium exclusivement japonais.
C'est la première victoire en GP de Yōichi
Ui et la première d'une Derbi depuis 1989. □ Cette fois ce sont les Honda qui dominent
et c'est un nouveau podium japonais avec Daijirō Katō, Ukawa
et Nakano. Jacque est une nouvelle fois 4ème. Naoki Matsudo, 6ème à
l'arrivée des 250, sera exclu du classement pour
usage de carburant illégal. □ En 500, c'est Norifumi Abe qui l'emporte. Kenny
Roberts réussit à résister à Okada et
empêche les japonais Okada et Aoki de réaliser un troisième
podium japonais. Biaggi a chuté et Rossi marque ses premiers
points en 500. Le Japonais Akira Ryo (Suzuki officielle, 10ème)
courait en wild-card.
C'est le premier triplé 125-250-500 réalisé
par des pilotes japonais.
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30 avril 2000
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GP d'ESPAGNE
(4/16)
|
Jerez
|
125 cc
|
Emilio Alzamora
|
E
|
Honda
|
250 cc
|
Ralf Waldmann
|
D
|
Aprilia
|
500 cc
|
Kenny Roberts, Jr.
|
USA
|
Suzuki
|
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Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Roberto
Locatelli (I, Aprila)
|
Roberto
Locatelli (I, Aprila)
|
250 cc |
Ralf Waldmann
(D, Aprilia)
|
Ralf Waldmann
(D, Aprilia)
|
500cc |
Max Biaggi
(I, Yamaha)
|
Kenny
Roberts Jr.
(USA, Suzuki)
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□ Emilio Alzamora, titré l'an dernier
sans victoire, remporte enfin son premier GP depuis 1996. La
marque italienne Italjet marque ses premiers points depuis 1974. □ Nakano
chute en tête en début de course. Ralf Waldmann
en profite et remporte le GP devant Kato, Ukawa et Jacque. Nakano,
reparti, ne pourra faire mieux que 15ème. □ Le départ des 500 est retardé pour
nettoyer la piste après une chute de Biaggi au tour de chauffe. Comme
à Sepang, Roberts est en tête quand la pluie se met
à tomber au 17ème tour. Mais cette fois les 2/3 de
la course ne sont pas atteints et un nouveau départ sera
donné pour 10 tours. Crivillé gagne cette deuxième
course mais Kenny Roberts l'emporte au cumul des temps. Valentino
Rossi, 3ème, obtient son premier podium.
Le problème de la décision d'arrêter
la course en cas de pluie sera étudié lors d'une réunion
au Mans avant le GP de France. Il y sera décidé que
si les trois premiers pilotes lèvent le bras, la direction
de course pourra décider de l'arrêt de la course.
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14 mai 2000
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GP de FRANCE
(5/16)
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Circuit Bugatti, Le Mans
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125 cc
|
Yōichi Ui
|
J
|
Derbi
|
250 cc
|
Tōru Ukawa |
J
|
Honda
|
500 cc
|
Álex Crivillé
|
E |
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Yōichi
Ui (J, Derbi) |
Noboru
Ueda (J, Honda)
|
250 cc |
Daijirō Katō
(J, Honda) |
Tōru Ukawa
(J, Honda)
|
500cc |
Max Biaggi
(I, Yamaha)
|
Valentino
Rossi (I, Honda) |
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□ Yōichi Ui l'emporte en 125 devant Giansanti,
Alzamora et Locatelli. □ Katō, blessé au poignet en essais à
Estoril, chute dès le 2ème tour alors qu'il était
en tête. Il repartira pour finir 6ème. C'est Tōru
Ukawa qui gagne devant Nakano et Jacque. □ Alex Crivillé
double Abe au freinage dans le dernier tour et offre à Honda
sa première victoire de la saison. C'est également
la 139ème victoire Honda en 500, ce qui met la marque japonaise
à égalité avec MV Agusta qui détenait
ce record depuis 1976. Chose rare, un père et son fils
devaient disputer un GP le même jour. Ron Haslam, presque
44 ans et retiré des GP depuis 1993, devait remplacer Shane Norval, blessé,
dans le Team Sabre Sports en 500. Son fils Leon, 17 ans,
est pilote officiel Italjet en 125. Malheureusement, Ron s'est blessé
aux essais et Leon n'est pas parvenu à se qualifier. Une
seule fois père et fils ont marqué des points en GP
solos : au GP d'Allemagne 500cc en 1973, Ernst Hiller et
son fils Reinhard ont fini 3ème et 6ème.
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28 mai 2000
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GP d'ITALIE
(6/16)
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Mugello
|
125 cc
|
Roberto Locatelli
|
I
|
Aprilia
|
250 cc
|
Shin'ya Nakano |
J
|
Yamaha
|
500 cc
|
Loris Capirossi
|
I |
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Roberto
Locatelli (I, Aprila)
|
Roberto
Locatelli (I, Aprila)
|
250 cc |
Marcellino
Lucchi
(I, Aprilia)
|
Shin'ya
Nakano
(J, Yamaha)
|
500cc |
Alex Barros
(BR, Honda)
|
Loris
Capirossi (I, Honda) |
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□ Roberto Locatelli gagne en 125 devant Giansanti
et Azuma. Ui a cassé. □ Shin'ya Nakano resiste
à Olivier Jacque et remporte le GP malgré une grosse
chute aux essais. Katō est 3ème et Ukawa est tombé
dans le dernier tour. □ La bataille entre les trois meilleurs italiens
se termine par les chutes de Rossi et Biaggi. Loris Capirossi devient
ainsi le premier pilote italien à gagner en 500 au Mugello. C'est
la première victoire d'un pilote italien en 500 au Mugello.
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11 juin 2000
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GP de CATALOGNE
(7/16)
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Catalunya, Barcelone
(Espagne)
|
125 cc
|
Simone Sanna
|
I
|
Aprilia
|
250 cc
|
Olivier Jacque
|
F
|
Yamaha
|
500 cc
|
Kenny Roberts, Jr.
|
USA
|
Suzuki
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Roberto
Locatelli (I, Honda)
|
Pablo Nieto (E, Derbi)
|
250 cc |
Shin'ya
Nakano
(J, Yamaha)
|
Jason Vincent
(GB, Aprilia)
|
500cc |
Alex Barros
(BR, Honda)
|
Alex
Barros
(BR, Honda)
|
|
□
Giansanti s'est blessé aux essais. Ui, Ueda et Locatelli sont
tombés et c'est Simone Sanna, coéquipier de
Locatelli qui remporte sa première victoire en GP. □
Olivier Jacque remporte son premier GP cette saison devant ses
trois rivaux japonais, Ukawa, Nakano et Kato. Jason "Jay"
Vincent, auteur du meilleur tour en course est le fils de l'ancien
sidecariste Chris Vincent. □ Chez eux, les trois pilotes espagnols Crivillé,
Checa et Gibernau chutent sous la pluie. Kenny Roberts l'emporte
devant Abe et Rossi.
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24 juin 2000
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70. DUTCH TT
(8/16)
|
Assen
|
125 cc
|
Yōichi Ui
|
J
|
Derbi
|
250 cc
|
Tōru Ukawa |
J
|
Honda
|
500 cc
|
Alex Barros
|
BR
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Yōichi
Ui (J, Derbi) |
Noboru
Ueda (J, Honda)
|
250 cc |
Ralf Waldmann
(D, Aprilia)
|
Shin'ya
Nakano
(J, Yamaha)
|
500cc |
Loris
Capirossi (I, Honda) |
Max
Biaggi
(I, Yamaha)
|
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□ Yōichi Ui gagne en 125. Locatelli finit 6ème □ Sous
la pluie, l'Australien Anthony West joue les trouble-fête
et manque même de battre son coéquipier Tōhru
Ukawa
qui finit par l'emporter devant les pilotes Yamaha. Katō ne peut
faire mieux que 8ème. □ La pluie s'est arrêtée
pour le départ des 500 mais reprend dès le troisième
tour, causant une nouvelle fois l'arrêt de la course. Crivillé
gagne la deuxième course mais Barros l'emporte au
cumul des temps. C'est sa première victoire depuis sept ans. Roberts
a chuté sur serrage au premier tour et n'a pas été
autorisé à prendre le deuxième départ.
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Le point des
championnats à la mi-saison. □ Locatelli a profité de l'absence de Giansanti pour
lui ravir la tête du classement provisoire : 1- Locatelli
(102), 2- Giansanti (96), 3-Ui (95)... □ En 250, la bataille se dessine entre les officiels
des usines japonaises : 1- Nakano (144), 2- Jacque (140), 3- Ukawa
(132), 4- Katō (128)... □ En 500, c'est la déroute des
favoris : 1- Roberts (125), 2- Checa (111), 3- Abe (91)...
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Tallin (Estonie), 2 juillet 2000. Le héros des
courses sur routes telles qu'elles se pratiquent encore dans les
Iles Britanniques a trouvé la mort lors d'une course de 125
sans importance sur le circuit de Pirita. Agé de 48 ans,
le Nord-Irlandais Joey Dunlop détenait les records
de victoires au TT (26 victoires) et au GP d'Ulster (24). Au North
West 200, son total de 13 victoires n'est battu que par son propre
frère Robert. Il a également été
5 fois consécutives champion du Monde de Formule TTF1 de
1982 à 1986.
N'y ayant participé qu'occasionellement, son palmarès
en GP est moins fourni avec une 9ème place au GP de France
350 en 1979 et une 10ème place au GP de Grande-Bretagne 250
en 1985.
†
William Joseph
"Joey" Dunlop Champion du
Monde de TTF1 de 1982 à 1986. 25 février 1952 - 2 juillet 2000
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†
Teodoro "Dorino" Serafini Champion d'Europe 500 en 1939. 22
juillet 1909 - 7 juillet
2000
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9 juillet 2000
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GP de
GRANDE-BRETAGNE
(9/16)
|
Donington Park
|
125 cc
|
Yōichi Ui
|
J
|
Derbi
|
250 cc
|
Ralf Waldmann
|
D
|
Aprilia
|
500 cc
|
Valentino Rossi
|
I
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Yōichi
Ui (J, Derbi) |
Masao Azuma (J, Honda)
|
250 cc |
Olivier
Jacque
(F, Yamaha)
|
Jamie Robinson
(GB, Aprilia)
|
500cc |
Alex Barros
(BR, Honda)
|
Garry
McCoy
(AUS, Yamaha)
|
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□ Une minute de silence est observée avant
le départ des 125 à la mémoire de Joey Dunlop
dont les obsèques ont lieu le même jour. Yōichi
Ui gagne et prend la tête du championnat. Locatelli est
4ème et Giansanti 6ème. Paul Robinson, neveu de Joey Dunlop, figure parmi
les Wild-Cards en 125 et finit 23ème. □ Parti en pneus
pluie, Ralf Waldmann profite du retour de la pluie à
mi-course pour remonter tout le plateau et double Olivier Jacque
dans le dernier virage. Ukawa est 4ème, Nakano 7ème
et Katō 10ème, ce qui met Jacque en tête du classement
provisoire. □ Valentino Rossi remporte son premier GP
en 500 et entre dans le club très fermé des pilotes
ayant triomphé en 125, 250 et 500 aux côtés
de Luca Cadalora, Loris Capirossi et Mike Hailwood, Chas Mortimer,
Phil Read et Jim Redman qui ont aussi gagné en 350cc. Jeremy
McWilliams a été tout près d'apporter une première
victoire en 500 à Aprilia mais il devra finalement se contenter
de la troisième place derrière Roberts. Anthony Gobert fait
un bref retour
en GP pour remplacer De Gea, blessé (ou écarté)
sur la Modenas.
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23 juillet 2000
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64. GP
d'ALLEMAGNE
(10/16)
|
Sachsenring
|
125 cc
|
Yōichi Ui
|
J
|
Derbi
|
250 cc
|
Olivier Jacque
|
F
|
Yamaha
|
500 cc
|
Alex Barros
|
BR
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Yōichi
Ui (J, Derbi) |
Yōichi
Ui (J, Derbi) |
250 cc |
Olivier
Jacque
(F, Yamaha)
|
Olivier
Jacque
(F, Yamaha)
|
500cc |
Kenny Roberts
Jr.
(USA, Suzuki)
|
Tadayuki
Okada (J, Honda)
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□ Troisième victoire consécutive pour
Yōichi Ui devant Locatelli et Sanna. □ Olivier Jacque
conforte sa place de leader en devançant ses trois rivaux. □ Alex
Barros l'emporte en 500 devant Rossi et Roberts. Crivillé
a chuté. Le team Modenas a cette fois fait appel à
Luca Cadalora qui refait lui aussi une apparition en GP.
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Suzuka (Japon), 30 juillet 2000. Pour la traditionnelle
épreuve des Huit Heures de Suzuka, Valentino Rossi était
associé à Colin Edwards, actuel favori pour le titre
mondial en Superbikes, sur la 1000 Honda officielle. Malheureusement,
une chute de chacun des deux pilotes mettra fin à l'aventure
et ce sont les deux pilotes Honda en GP 250, Daijirō Katō et
Tōru Ukawa qui gagnent.
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20 août 2000
|
GP de la REPUBLIQUE
TCHEQUE
(11/16)
|
Brno
|
125 cc
|
Roberto Locatelli
|
I
|
Aprilia
|
250 cc
|
Shin'ya Nakano |
J
|
Yamaha
|
500 cc
|
Max Biaggi
|
I
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Roberto
Locatelli (I, Aprila)
|
Yōichi
Ui (J, Derbi) |
250 cc |
Olivier
Jacque
(F, Yamaha)
|
Shin'ya
Nakano
(J, Yamaha)
|
500cc |
Max Biaggi
(I, Yamaha)
|
Max
Biaggi
(I, Yamaha)
|
|
□ Roberto Locatelli gagne sans mal devant
Ui et Alzamora. □ Shin'ya Nakano l'emporte devant Ukawa et
Jacque. Katō finit 6ème. Marco Melandri, un temps
dans le groupe de tête, a abandonné son numéro
13 pour le 35. □ Toujours à l'aise sur ce circuit, Max
Biaggi y obtient sa première victoire cette année.
Depuis 1994, il a déjà gagné à Brno
quatre fois en 250 et une fois en 500. L'Aprilia de McWilliams
disposait pour la première fois de l'injection.
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3 septembre 2000
|
GP du
PORTUGAL (12/16)
|
Estoril
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Créé en 1972, le circuit d'Estoril a accueilli
les F1 de 1984 à 1986 et vient d'être transformé
pour mesurer maintenant 4,182 m. En 1987, le circuit
d'Estoril n'étant pas homologué, le GP
du Portugal s'est couru à Jarama.
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125 cc
|
Emilio Alzamora
|
E
|
Honda
|
250 cc
|
Daijirō Katō
|
J
|
Honda
|
500 cc
|
Garry McCoy
|
AUS
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Yōichi
Ui (J, Derbi) |
Roberto
Locatelli (I, Aprila)
|
250 cc |
Olivier
Jacque
(F, Yamaha)
|
Olivier
Jacque
(F, Yamaha)
|
500cc |
Garry McCoy
(AUS, Yamaha)
|
Valentino
Rossi (I, Honda) |
|
□ Emilio Alzamora l'emporte devant Locatelli
et Vincent. Ui a chuté. Locatelli reprend la tête
du championnat. □ Ukawa chute au 5ème tour, Jacque l'évite
de justesse mais Nakano ne peut rien faire et heurte la Honda à
terre. Daijirō Katō gagne donc devant Jacque qui augmente
son avance. Shin'ya Nakano interrompt une série de 24
Grands Prix dans les points. □ Garry McCoy prend la tête
dès le 6ème tour et remporte le GP devant Roberts
et Rossi.
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17 septembre 2000
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GP de la COMMUNAUTE
VALENCIENNE (13/16)
|
Circuit R. Tormo,
Cheste, Valence (Esp.)
|
125 cc
|
Roberto Locatelli
|
I
|
Aprilia
|
250 cc
|
Shin'ya Nakano |
J
|
Yamaha
|
500 cc
|
Garry McCoy
|
AUS
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Roberto
Locatelli (I, Aprila)
|
Yōichi
Ui (J, Derbi) |
250 cc |
Olivier
Jacque
(F, Yamaha)
|
Shin'ya
Nakano
(J, Yamaha)
|
500cc |
Kenny Roberts
Jr.
(USA, Suzuki)
|
Alex
Crivillé (E, Honda) |
|
□ Roberto Locatelli gagne devant Alzamora
et Ui que son coéquipier Pablo Nieto a laissé passer. Seuls
les trois pilotes sur le podium peuvent encore être titrés. □ Le
duel continue chez Tech3, cette fois à l'avantage de Nakano. Waldmann
a été sanctionné d'un Stop & go
pour avoir volé le départ. □ Garry McCoy est
le premier à remporter deux GP 500 consécutifs depuis
le GP de Catalogne 1999. Crivillé et Rossi ont chuté. Roberts
(214 points), Rossi (148) et Checa (141) sont les derniers prétendants
au titre, Roberts n'ayant besoin que d'une 6ème place (ou
10 points) pour l'emporter. David De Gea est de retour sur la
Modenas. Son nouveau pilote, l'Australien Mark Willis, est à
Magny-Cours où il remporte le 64ème Bol d'Or en compagnie
de Jean-Marc Delétang et Fabien Foret.
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7 octobre 2000
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GP de RIO (14/16)
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Jacarepagua, Rio de
Janeiro
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125 cc
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Simone Sanna
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I
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Aprilia
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250 cc
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Daijirō Katō |
J
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Honda
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500 cc
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Valentino Rossi
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I
|
Honda
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Pole-position
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Record du tour
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125 cc |
Roberto
Locatelli (I, Aprila)
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Mirko Giansanti
(I, Honda)
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250 cc |
Marco Melandri
(I, Aprilia)
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Olivier
Jacque
(F, Yamaha)
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500cc |
Max Biaggi
(I, Yamaha)
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Valentino
Rossi (I, Honda) |
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□ L'Aprilia de Locatelli casse mais son coéquipier
Simone Sanna gagne devant Azuma et Ui. Alzamora finit 8ème. Locatelli
n'a plus que 8 points d'avance sur Ui. □ En 250, Daijirō Katō
l'emporte devant Ukawa. Nakano est 4ème et Jacque a chuté
et n'a plus que 7 points d'avance sur Nakano. □ Valentino
Rossi gagne devant Barros et McCoy. Kenny Roberts se
contente de la sixième place qui lui assure le titre.

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Kenneth Lee Roberts
est né à
Mountain View (Californie), le 25 août 1973. Il
a commencé à courir en 1990 et disputé
son premier GP à Laguna Seca en septembre
1993. Fait unique dans l'histoire des GP, il est
titré 20 ans après son père, Kenny
Leroy Roberts, champion 500
de 78 à 80. Une semaine avant, son petit frère
Kurtis a décroché le titre
de champion des USA en Supersport 600.
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Photo
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C'est le premier
titre pour Suzuki depuis celui de Kevin Schwantz en 1993.
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15 octobre 2000
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GP du
PACIFIQUE (15/16)
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Twin-Ring Motegi
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125 cc
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Roberto Locatelli
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I
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Aprilia
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250 cc
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Daijirō Katō |
J
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Honda
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500 cc
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Kenny Roberts, Jr. |
USA
|
Suzuki
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Pole-position
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Record du tour
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125 cc |
Roberto
Locatelli (I, Aprilia)
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Roberto
Locatelli (I, Aprilia)
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250 cc |
Daijirō Katō (J, Honda) |
Shin'ya
Nakano
(J, Yamaha)
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500cc |
Max Biaggi
(I, Yamaha)
|
Valentino
Rossi (I, Honda) |
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□ Ui chute au 15ème tour. Roberto Locatelli
gagne devant Alzamora et devient champion du Monde des 125cc. Lucio Cecchinello,
4ème du GP, est exclu des résultats pour usage de
carburant illégal.

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Roberto Locatelli
est né à
Bergame le 5 juillet 1974. Ancien pilote d'enduro,
il passe au circuit en 1993. Vice-champion d'Europe
125 en 1994, il obtient une wild-card pour le GP
d'Italie et y signe sa première pole-position.
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Photo
?
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□ Daijirō Katō l'emporte devant Nakano,
Melandri, Jacque et Ukawa. Les quatre pilotes se tiennent maintenant
en 25 points et devront se départager en Australie : 1-
Jacque (254 points), 2- Nakano à 2 points, 3- Kato à
11 points, 4- Ukawa à 25 points. Comme Matsudo à Suzuka et Cecchinello
ici en 125, Osamu Miyazaki, 10ème en 250 est exclu des résultats pour usage de
carburant illégal. □ Pour confirmer son titre, Kenny Roberts
remporte le GP devant les rivaux Rossi et Biaggi.
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Brands Hatch (Grande-Bretagne),
15 octobre 2000. La
manche finale championnat du monde des Superbikes voit les victoires
de John Reynolds (GB, Ducati) et Colin Edwards (USA, Honda). L'Américain
Colin Edwards devient Champion du Monde des Superbikes devant Noriyuki
Haga (J, Yamaha) et Troy Corser (AUS, Aprilia). Contrôlé
positif à l'éphédrine lors de la première
épreuve en Afrique du Sud, Haga avait fait appel mais le
12 octobre, la FIM l'a définivement disqualifié et
l'a condamné à trois semaines de suspension lui interdisant
de participer à cette finale.
L'Allemand Jörg Teuchert
est champion du Monde des Supersports. En 1974, profitant de la grève
des pilotes de GP, son père Arnulf avait marqué des points
en 50 et 125 au GP d'Allemagne.
Chez les sidecaristes, Steve Webster, associé maintenant
à Paul Woodhead, obtient son quatrième succès
en Coupe du Monde.
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29 octobre 2000
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GP
d'AUSTRALIE (16/16)
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Phillip Island
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125 cc
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Masao Azuma
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J
|
Honda
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250 cc
|
Olivier Jacque
|
F
|
Yamaha
|
500 cc
|
Max Biaggi |
I
|
Yamaha
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Pole-position
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Record du tour
|
125 cc |
Roberto
Locatelli (I, Aprilia)
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Masao Azuma (J, Honda)
|
250 cc |
Shin'ya
Nakano
(J, Yamaha)
|
Olivier
Jacque
(F, Yamaha)
|
500cc |
Jeremy McWilliams
(N.Irl., Aprilia)
|
Max
Biaggi (I, Yamaha) |
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□ Masao Azuma gagne en 125 devant
ses compatriotes Ui et Ueda. Locatelli est tombé. □ La course des 250 se résume
vite à un duel entre Nakano et Jacque, le Japonais ayant
l'avantage jusqu'au dernier virage où Olivier Jacque
tente une dernière attaque et double son coéquipier
sur la ligne d'arrivée
pour l'emporter de 14 millièmes. Olivier Jacque
est champion du Monde des 250cc.

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Olivier Jacque
est né à
Villerupt le 29 août 1973. Vice-champion
d'Europe 250 derrière Régis Laconi
en 1994, il dispute son premier GP en Australie
en 1995. Il est le
troisième français champion du Monde des
250 après Jean-Louis
Tournadre (1982) et
Christian Sarron (1984).
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Photo
?
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□ Max Biaggi remporte le dernier
GP de la saison devant ses compatriotes Capirossi et Rossi.
Pour la première fois depuis 1986, aucun pilote Honda
ne remporte de titre mondial. La marque ne pourra se consoler
qu'avec le titre constructeur en 125.
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†
Giuseppe Colnago Vainqueur d'un GP en 500cc. 15 décembre 1923 - 22 décembre 2000
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LES CHAMPIONS DU MONDE 2000 |
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125 cc
|
Roberto Locatelli
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I
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Aprilia*
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250 cc
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Olivier Jacque
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F
|
Yamaha
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500 cc
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Kenny Roberts, Jr.
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USA
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Suzuki*
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Le titre "constructeur"
des 125cc est attribué à Honda. Le titre "constructeur"
des 500cc est attribué à Yamaha.
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Championnats du Monde de Superbikes 2000 Championnats du Monde de Supersports 2000 Coupe du Monde de Sidecar 2000 Championnats du
Monde d'Endurance 2000 Championnats d'Europe 2000 Sidecar
EuroCup 2000
Les
courses en France en 2000
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Ils ont disparu cette
année. ... Naoto
Ogura, essais à Suzuka (7 mars), František St'astný
(8 avril), Joey Dunlop,
en course à Tallin (2 juillet), Dorino Serafini
(7 juillet), Siegfried Wünsche,
84 ans (20 août 2000), Giuseppe
Colnago (22 décembre) Alberto Gandossi,
67 ans (?) ... |
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