|
Voir
également Le GP des Nations - Le GP d'Italie - Le
GP de Saint-Marin - Le GP d'Imola La Conchiglia d'Oro (Imola)
- Les 200 Miles d'Imola Le Circuito del Lario
- Le Milan-Tarente - Le Moto Giro - La Mototemporada - La Targa
Florio
|
|
Ferrara
(Ferrare)
|
Situation
: Emilie-Romagne Circuit : 4,100 km (à confirmer) Epreuve : Circuito
di Ferrara
date
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
08/05/1949
|
|
Bruno
Ruffo (I, M.-Guzzi)
|
|
Enrico
Lorenzetti (I, M.-Guzzi)
|
|
20/05/1950
|
Gianni Leoni (I, FB-Mondial)
|
Fergus
Anderson (GB, M.-Guzzi)
|
|
Umberto Masetti (I, Gilera)
|
|
06/05/1951
|
Course interrompue
(accident)
|
Luigi
Ciai (I, Parilla)
|
|
Carlo Bandirola (I, MV
Agusta)
|
Ercole
Frigerio / Ezio Ricotti (I, Gilera)
|
Une autre épreuve, comptant pour le championnat
italien, s'est courue en 1954.
date
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
19/04/1954
|
Carlo Ubbiali (I, MV
Agusta)
|
Enrico
Lorenzetti (I, M.-Guzzi)
|
|
Alfredo
Milani (I, Gilera)
|
|
† Raffaele Alberti a été
tué lors d'un carambolage au début de la course des
125 de 1951.
|
|
Livorno
(Livourne) |
Situation
: Toscane, sur la côte ouest de l'italie. Circuit : différent
selon les années. Epreuve : Coppa del Mare
(GP du Moto-Club d'Italie en 1930 et 1932 ?)
Note
: 1930 a vu les dernières victoires en moto de deux pilotes
qui vont devenir de grandes vedettes des courses automobiles, Tazio
Nuvolari et Achile Varzi.
date
|
circuit
|
125cc
|
175cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
(et +)
|
24/08/1924
|
Montenero,
22.5 km
|
|
|
|
Annibale
Galli (I,
DOT)
|
Ezio
Di Lughi (I,
Frera 500)
|
Amedeo
Ruggeri (I,
Indian 1000)
|
23/08/1925
|
Montenero,
22.5 km
|
|
|
Alfredo
Panella (I,
Galloni)
|
Pietro
Ghersi (I,
AJS)
|
Mario
Saetti (I,
Norton)
|
08/08/1926
|
Montenero,
7.5 km
|
Une
seul course "Gentlemen" : Pietro Anselmo Gabba
(I, Garelli)
|
07/08/1927
|
Montenero,
22.5 km
|
|
Tonino
Benelli (I, Benelli)
|
Gualtiero
Piana (I,
Piana)
|
Mario
Barsanti (I,
Chater-Lea)
|
Luigi
Quattrocchi (I,
Sarolea)
|
1928
|
-
|
14/07/1929
|
Montenero,
22.5 km
|
Guglielmo
Sandri (I, MM)
|
Riccardo
Brusi (I, Benelli)
|
Federigo
Susini (I,
M.-Guzzi)
|
Amilcare
Moretti (I,
Bianchi)
|
Nello
Benelli (I,
Ariel)
|
27/07/1930
|
Montenero,
22.5 km
|
|
Tonino
Benelli (I, Benelli)
|
Felice
Nazzaro (I,
M.-Guzzi)
|
Tazio
Nuvolari (I,
Bianchi)
|
Achile
Varzi (I,
Sunbeam)
|
26/07/1931
|
Montenero,
20.0 km
|
|
Tonino
Benelli (I, Benelli)
|
Alfredo
Panella (I,
M.-Guzzi)
|
Mario
Ghersi (I,
Rudge)
|
Terzo
Bandini (I,
Rudge)
|
24/07/1932
|
Montenero,
20.0 km
|
|
Carlo
Baschieri (I, Benelli)
|
Giordano
Aldrighetti (I,
Rudge)
|
Amilcare
Rossetti (I,
Velocette)
|
Piero
Taruffi (I,
Norton)
|
22/07/1933
|
Montenero,
20.0 km
|
|
Giovanni
Bientinesi (I, MM)
|
Riccardo
Brusi (I,
M.-Guzzi)
|
Federigo
Susini (I,
Norton)
|
Piero
Taruffi (I,
Norton)
|
15/07/1934
|
Montenero,
20.0 km
|
|
Amilcare
Rossetti (I,
Benelli)
|
Celeste
Cavaciuti (I,
C.F.)
|
Aldo
Pigorini (I,
Rudge)
|
Federigo
Susini (I,
Bianchi)
|
28/07/1935
|
Montenero,
20.0 km
|
|
|
Aldo
Pigorini (I,
Rudge)
|
Ugo
Chiesa (I,
Velocette)
|
Omobono
Tenni (I,
M.-Guzzi)
|
26/07/1936
|
Miramare,
7.0 km
|
|
|
Hans
von Schörg (I,
Ardie/JAP)*
|
Guido
Cerato (I,
Norton)
|
Dorino
Serafini (I,
Bianchi)
|
date
|
circuit
|
125cc
|
250cc
|
500cc
|
Sidecars
|
15/08/1947
|
Ardenza,
5.0 km
|
|
Dario
Ambrosini (I, M.-Guzzi)
|
Enrico
Lorenzetti (I, M.-Guzzi)
|
Albino
Milani / Otello Spadoni (I, Gilera)
|
12/07/1953
|
Ardenza,
2.3 km
|
Remo
Venturi (I, FB-Mondial)
|
|
Duilio
Agostini (I,
M.-Guzzi)
|
|
Note : 1936, 250 : Une autre source cite
Josef Schörg sur P&M Panther.
|
|
Modena
(Modène) |
Situation
: Emilie-Romagne Circuit : Aerotodromo di modena (2,366 km). Epreuve : Circuito
di Modena
Une première course a eu lieu à modène
sur un circuit urbain le 4 juin 1933. Les vainqueurs étaient
Dorino Serafini (I, MM) en 125cc, Riccardo Brusi (I, M.-Guzzi)
en 250cc,
Aldo Pigorini (I, Rudge) en 350cc et Giuseppe Fagnani (I, Rudge)
en 500cc. De 1959 à 1971, l'épreuve de Modène
aurait fait partie de la Mototemporada.
date
|
125cc
|
-
|
-
|
Sidecars
|
25/04/1951
|
Emilio
Mendogni (I, Morini)
|
|
|
Albino
Milani / Giuseppe Pizzocri (I, Gilera)
|
1952-1953
|
Pas de
course (?)
|
date
|
125cc
|
175cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
28/03/1954
|
Angelo
Copeta (I, MV Agusta)
|
|
Enrico
Lorenzetti (I, Moto-Guzzi)
|
|
Carlo
Bandirola (I, MV Agusta)
|
1955
|
Pas de
course (?)
|
18/03/1956
|
Carlo
Ubbiali (I, MV Agusta)
|
Tarquinio
Provini (I, FB-Mondial)
|
Carlo
Ubbiali (I, MV Agusta)
|
|
Libero
Liberati (I, Gilera)
|
15/09/1957
|
Carlo
Ubbiali (I, MV Agusta)
|
|
Carlo
Ubbiali (I, MV Agusta)
|
Alano
Montanari (I, Moto-Guzzi)
|
Carlo
Bandirola (I, MV Agusta)
|
25/04/1958
|
Alberto
Gandossi (I, Ducati)
|
|
Tarquinio
Provini (I, MV Agusta)
|
|
Carlo
Bandirola (I, MV Agusta)
|
30/03/1959
|
Alberto
Gandossi (I, Ducati)
|
|
Emilio
Mendogni (I, Morini)
|
|
Remo
Venturi (I, MV Agusta)
|
1960
|
Annulé
(piste jugée inutilisable par Ubbiali)
|
19/03/1961
|
Franco
Farné (I, Ducati)
|
|
Tarquinio
Provini (I, Morini)
|
|
Libero
Liberati (I, Gilera)
|
15/04/1962
|
Francesco
Villa (I, FB-Mondial)
|
|
Tarquinio
Provini (I, Morini)
|
|
Mike
Hailwood (GB, MV Agusta)
|
19/03/1963
|
Ramón
Torras (E, Bultaco)
|
|
Tarquinio
Provini (I, Morini)
|
|
Mike
Hailwood (GB, MV Agusta)
|
19/03/1964
|
Bruno
Spaggiari (I, MV Agusta)
|
|
Giacomo
Agostini (I, Morini)
|
|
Remo
Venturi (I, Bianchi)
|
19/03/1965
|
Giuseppe
Mandolini (I, FB-Mond.)
|
|
Tarquinio
Provini (I, Benelli)
|
|
Giacomo
Agostini (I, MV Agusta)
|
19/03/1966
|
Ralph
Bryans (N.Irl., Honda)
|
|
Tarquinio
Provini (I, Benelli)
|
|
Giacomo
Agostini (I, MV Agusta)
|
19/03/1967
|
Walter
Villa (I, FB-Mondial)
|
|
Silvio
Grassetti (I, Morini)
|
|
Renzo
Pasolini (I, Benelli)
|
1968
|
Annulé
(problème de piste)
|
date
|
50cc
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
23/03/1969
|
Francesco
Villa (I, Suzuki)
|
Francesco
Villa (I, Montesa)
|
Renzo
Pasolini (I, Benelli)
|
Renzo
Pasolini (I, Benelli)
|
Giacomo
Agostini (I, MV Agusta)
|
22/03/1970
|
Gilberto
Parlotti (I, Tomos)
|
Gilberto
Parlotti (I, Tomos)
|
Santiago
Herrero (E, Ossa)
|
Giacomo
Agostini (I, MV Agusta)
|
Giacomo
Agostini (I, MV Agusta)
|
14/03/1971
|
Angel
Nieto (E, Derbi)
|
Angel
Nieto (E, Derbi)
|
Guido
Mandracci (I, Yamaha)
|
Angelo
Bergamonti (I, MV Agusta)
|
Giacomo
Agostini (I, MV Agusta)
|
19/03/1972
|
Gilberto
Parlotti (I, Morbidelli)
|
Gilberto
Parlotti (I, Morbidelli)
|
Phil
Read (GB, Yamaha)
|
Giacomo
Agostini (I, MV Agusta)
|
Giacomo
Agostini (I, MV Agusta)
|
18/03/1973
|
Otello
Buscherini (I, Malanca)
|
Otello
Buscherini (I, Malanca)
|
Jarno
Saarinen (SF, Yamaha)
|
Jarno
Saarinen (SF, Yamaha)
|
Giacomo
Agostini (I, MV Agusta)
|
17/03/1974
|
Claudio
Lusuardi (I, Villa)
|
Pierpaolo
Bianchi (I, MotoBimm)
|
Walter
Villa (I, Harley-Dav.)
|
Teuvo
Länsivuori (SF, Yamaha)
|
Giacomo
Agostini (I, Yamaha)
|
19/03/1975
|
Eugenio
Lazzarini (I, Piovaticci)
|
Pierpaolo
Bianchi (I, Morbidelli)
|
Walter
Villa (I, Harley-Dav.)
|
Giacomo
Agostini (I, Yamaha)
|
Giacomo
Agostini (I, Yamaha)
|
21/03/1976
|
Ezio Mischiati (I, Derbi)
|
Pierpaolo
Bianchi (I, Morbidelli)
|
Walter
Villa (I, Harley-Dav.)
|
Otello
Buscherini (I, Yamaha)
|
Giacomo
Agostini (I, MV Agusta)
|
Suite en recherche ...
† L'Allemand Hilmar Cecco, passager de Florian Camathias,
a trouvé la mort lors d'une course internationale de sidecar
le 11 mai 1961.
|
|
Pesaro |
Situation
: Région des Marches, Province de Pesaro et Urbino. Circuit : circuit
de Villa Fastiggi (3,2 km). En 1973 et 1974, suite à l'interdiction
des circuits routiers en Italie, l'épreuve s'est courue de
Misano-Adriatico à Santa Monica. Epreuve : Gran Premio di Pesaro. Pour
cette épreuve, l'usine Benelli, située à Pesaro,
prêta ses fameuses 4-cylindres à deux prestigieux mercenaires
: Mike Hailwood en 1971 qui finit 2ème en 350 et Jarno Saarinen
en 1972 qui remporte les deux catégories.
date
|
Circuit
|
50cc
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
29/08/1971
|
Pesaro
|
Alberto
Ieva (I, Morbidelli)
|
Gilberto
Parlotti (I, Morbidelli)
|
Dieter
Braun (D, Yamaha)
|
Giacomo
Agostini (I, MV Agusta)
|
Giacomo
Agostini (I, MV Agusta)
|
20/08/1972
|
Pesaro
|
Claudio
Lusuardi (I, Villa)
|
Angel
Nieto (E, Derbi)
|
Jarno
Saarinen (SF, Yamaha)
|
Jarno
Saarinen (SF, Benelli)
|
Jarno
Saarinen (SF, Benelli)
|
26/08/1973
|
Misano
|
|
Angel
Nieto (E, Morbidelli)
|
Michel
Rougerie (F, Harley-D.)
|
Annulée
(météo)
|
|
04/08/1974
|
Misano
|
|
Otello
Buscherini (I, Malanca)
|
Walter
Villa
(I, Harley-D.)
|
Mario
Lega (I, Yamaha)
|
Gianfranco
Bonera (I, MV Agusta)
|
17/08/1975
|
Pesaro
|
Eugenio
Lazzarini (I, Piovaticci)
|
Roberto
Tausani (I, Morbidelli)
|
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha)
|
Johnny
Cecotto (YV, Yamaha)
|
Barry
Sheene (GB, Suzuki)
|
08/08/1976
|
Misano
|
Giovanni
Ziggiotto (I, MTK)
|
Pierpaolo
Bianchi (I, Morbidelli)
|
Franco
Uncini (I, Yamaha)
|
Franco
Uncini (I, Yamaha)
|
Giacomo
Agostini (I, Suzuki)
|
17/07/1977
|
Misano
|
Eugenio
Lazzarini (I, Kreidler)
|
Pierpaolo
Bianchi (I, Morbidelli)
|
Paolo
Pileri (I, Morbidelli)
|
Jon
Ekerold (ZA,Yamaha)
|
Virginio
Ferrari (I, Suzuki)
|
date
|
Circuit
|
50cc
|
125cc
|
250cc
|
750cc
|
500cc
|
16/07/1978
|
Pesaro
|
Eugenio
Lazzarini (I, Kreidler)
|
|
Kenny
Roberts (USA, Yamaha)
|
Steve
Baker (USA, Yamaha)
|
Virginio
Ferrari (I, Suzuki)
|
Notes. - En 1976, Giacomo Agostini
dispute sa première course en 250cc depuis 1964. Il finit
2ème sur un Morbidelli. - En 1978, Kenny Roberts y disputait
sa dernière course en 250cc.
|
|
San
Remo |
Situation
: Ligurie Circuit : Ospedaletti (2,625 km en 1947, 3,380 km de 1948
à 1972) Epreuve : Gran Premio di San Remo (la numérotation est due
au fait qu'un premier GP de San Remo (automobile) a eu lieu en 1937.
date
|
ed.
|
125
ou
175cc Sport (juniors ou cadets)
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
20/04/1947
|
2.
|
|
|
|
Bruno
Francisci (I, Moto-Guzzi)
|
|
Carlo
Bandirola (I, Gilera S.)
|
25/07/1948
|
3.
|
|
|
|
Dario
Ambrosini (I, Benelli)
|
|
Carlo
Bandirola (I, Gilera S.)
|
10/04/1949
|
4.
|
|
|
|
Bruno
Ruffo (I, Moto-Guzzi)
|
|
Umberto
Masetti (I, Gilera S.)
|
23/04/1950
|
5.
|
|
|
|
Enrico
Lorenzetti (I, Moto-Guzzi)
|
|
Giuseppe
Colnago (I, Gilera S.)
|
15/04/1951
|
6.
|
|
|
|
Dario
Ambrosini (I, Benelli)
|
|
Orlando
Valdinoci (I, Gilera S.)
|
20/04/1952
|
7.
|
|
|
|
Bruno
Ruffo (I, Moto-Guzzi)
|
|
Geoff
Duke (GB, Norton)
|
1953
|
Pas de
course
|
02/05/1954
|
8.
|
|
|
Carlo
Ubbiali (I, MV Agusta)
|
|
|
Carlo
Bandirola (I, MV Agusta 4)
|
03/05/1955
|
9.
|
|
|
Romolo
Ferri (I, FB-Mondial)
|
Enrico
Lorenzetti (I, Moto-Guzzi)
|
|
Libero
Liberati (I, Gilera 4)
|
24/06/1956
|
10.
|
175cc
:
|
Ernesto
Brambilla (I, MV Agusta)
|
|
Enrico
Lorenzetti (I, Moto-Guzzi)
|
|
Libero
Liberati (I, Gilera 4)
|
1957-1960
|
Pas de
course
|
24/09/1961
|
11.
|
175cc
:
|
Luciano Rossi (I, MotoBi)
|
Gilberto
Milani (I, Paton)
|
Tarquinio
Provini (I, Morini)
|
|
Paddy Driver (ZA, Norton) |
17/06/1962
|
12.
|
175cc
:
|
Giacomo
Agostini (I, Morini)
|
Luigi
Taveri (CH, Honda 2)
|
Tarquinio
Provini (I, Morini)
|
|
Remo
Venturi (I, MV Agusta 4)
|
23/06/1963
|
13.
|
125cc
:
|
Amilcare
Ballestrieri (I, MotoBi)
|
Luigi
Taveri (CH, Honda 2)
|
Tarquinio
Provini (I, Morini)
|
|
Remo
Venturi (I, Bianchi 2)
|
21/06/1964
|
14.
|
175cc
:
|
Amilcare
Ballestrieri (I, MotoBi)
|
Luigi
Taveri (CH, Honda 2)
|
Giacomo
Agostini (I, Morini)
|
|
Benedicto
Caldarella (RA, Gil. 4)
|
23/05/1965
|
15.
|
|
|
Francesco
Villa (I, FB-Mondial)
|
Ramón
Torras (E, Bultaco)
|
|
Giacomo
Agostini (I, MV Ag. 4)
|
15/05/1966
|
16.
|
250
FSI
|
Renzo
Pasolini (I, Aermacchi)
|
Luigi
Taveri (CH, Honda 4)
|
Tarquinio
Provini (I, Benelli)
|
|
Giacomo
Agostini (I, MV Ag. 4)
|
28/05/1967
|
17.
|
|
|
Luigi
Taveri (CH, Honda 4)
|
Silvio
Grassetti (I, Benelli 4)
|
|
Angelo
Bergamonti (I, Paton)
|
13/10/1968
|
18.
|
|
|
Phil
Read (GB, Yamaha 2)
|
Phil
Read (GB, Yamaha 4)
|
Renzo
Pasolini (I, Benelli 4)
|
Giacomo
Agostini (I, MV Ag. 4)
|
date
|
|
50cc
|
125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
25/05/1969
|
19.
|
Gilberto
Parlotti (I, Tomos)
|
Ralph
Bryans (N.Irl., Honda 5)
|
Santiago
Herrero (E, Ossa)
|
Gilberto
Milani (I, Aermacchi)
|
Angelo
Bergamonti (I, Paton)
|
11/10/1970
|
20.
|
Gilberto
Parlotti (I, Tomos)
|
Gilberto
Parlotti (I, Morbidelli)
|
Kel
Carruthers (AUS, Yamaha 2)
|
Giacomo
Agostini (I, MV Ag. 3)
|
Giacomo
Agostini (I, MV Ag. 3)
|
10/10/1971
|
21.
|
Rudolf
Kunz (D, Kreidler)
|
Gilberto
Parlotti (I, Morbidelli)
|
Phil
Read (GB, Yamaha 2)
|
Giacomo
Agostini (I, MV Ag. 3)
|
Giacomo
Agostini (I, MV Ag. 3)
|
08/10/1972
|
22.
|
Jan de
Vries (NL, Kreidler)
|
Chas Mortiner (GB, Yamaha)
|
Renzo
Pasolini (I, Aermacchi)
|
Giacomo
Agostini (I, MV Ag. 4)
|
Giacomo
Agostini (I, MV Ag. 3)
|
En 1966, la course remportée par Renzo Pasolini
était réservée au Formule Sport Internationale. Il
y a eu d'autres courses nationales sur ce circuit : - 8 août
1948 : Ch. d'Italie. Victoires de Raffaele Alberti (Morini) en 125cc
et Ercole Frigerio/Lorenzo Dobelli (Gilera) en sidecars. - 14
juin 1953 : Ch. d'Italie de troisième catégorie. -
22 juin 1969 : Ch. d'Italie juniors avec notamment une victoire
de Guido Mandracci (Aermacchi) en 125cc.
† Oscar Clemencich a
trouvé la mort lors de la course des 500cc en 1950.
|
|
Senigallia |
Situation
: Marche, près d'Ancona. Circuit : Circuit urbain de 9,300
km Epreuve : Circuito di Senigallia - Coppa Adriatica
date
|
175cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
-
|
14/08/1932
|
Giovanni Miele (I, Benelli)
|
Biagio
Nocchi (I, M.-Guzzi)
|
Fausto
Toni (I, Norton)
|
Luigi "Gino" Cavanna (I, Norton)
|
|
date
|
Sport
(courses nationales)
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
29/08/1947
|
|
Ruggero
Papini (I, Benelli)
|
Angelo
Tamburini (I, Matchless)
|
Medardo
Monari
(I, M. Guzzi)
|
|
11/08/1950
|
|
Claudio
Mastellari (I, M. Guzzi)
|
|
Armando
Miele (I, Benelli)
|
|
05/08/1951
|
|
Gianni
Leoni (I, M. Guzzi)
|
|
Enrico Lorenzetti (I,
M. Guzzi)
|
|
03/08/1952
|
|
Enrico Lorenzetti (I,
M. Guzzi)
|
|
Umberto Masetti (I,
Gilera)
|
Ernesto Merlo / Dino Magri (I,
Gilera)
|
23/07/1953
|
Romolo
Ferri (I, FB-Mondial 125) Vincenzo Zanzi (I, Guazzoni
175)
|
|
|
Giuseppe
Colnago (I, Gilera)
|
Otto Schmid / Otto Kölle (D, Norton)
|
01/08/1954
|
Fortunato
Libanori (I, MV Agusta)
|
|
Duilio
Agostini (I,
M.-Guzzi)
|
Carlo
Bandirola (I, MV Agusta)
|
|
31/07/1955
|
Fortunato
Libanori (I, MV Agusta)
|
|
|
Libero
Liberati (I, Gilera)
|
Florian Camathias / Maurice
Büla (CH, BMW)
|
29/07/1956
|
|
Carlo
Ubbiali (I, MV Agusta)
|
Keith
Campbell (AUS, M.-Guzzi)
|
Libero
Liberati (I, Gilera)
|
|
† L'Italien Mario Pretta (essais en solo)
et le sidecariste belge Marcel Masuy ont trouvé la
mort lors de l'épreuve de 1955.
|
|
|
|