Page d'accueil / Sommaire moto / Sommaire courses internationales

Des Courses Nationales et Internationales en
ITALIE
- Ferrara - Livorno
- Modena - Pesaro - San Remo - Senigallia -
 

Page réalisée avec l'aide de Laurence Hammond et Luigi Orsini.


Voir également
Le GP des Nations - Le GP d'Italie - Le GP de Saint-Marin - Le GP d'Imola
La Conchiglia d'Oro (Imola) - Les 200 Miles d'Imola
Le Circuito del Lario - Le Milan-Tarente - Le Moto Giro - La Mototemporada - La Targa Florio
 

 

Ferrara (Ferrare)

Situation : Emilie-Romagne
Circuit : 4,100 km (à confirmer)
Epreuve : Circuito di Ferrara

date

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

08/05/1949

 

Bruno Ruffo (I, M.-Guzzi)

 

Enrico Lorenzetti (I, M.-Guzzi)

 

20/05/1950

Gianni Leoni (I, FB-Mondial)

Fergus Anderson (GB, M.-Guzzi)

 

Umberto Masetti (I, Gilera)

 

06/05/1951

Course interrompue (accident)

Luigi Ciai (I, Parilla)

 

Carlo Bandirola (I, MV Agusta)

Ercole Frigerio / Ezio Ricotti (I, Gilera)

Une autre épreuve, comptant pour le championnat italien, s'est courue en 1954.

date

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

19/04/1954

Carlo Ubbiali (I, MV Agusta)

Enrico Lorenzetti (I, M.-Guzzi)

 

Alfredo Milani (I, Gilera)

 

Raffaele Alberti a été tué lors d'un carambolage au début de la course des 125 de 1951.
 

 

Livorno (Livourne)

Situation : Toscane, sur la côte ouest de l'italie.
Circuit : différent selon les années.
Epreuve :
Coppa del Mare (GP du Moto-Club d'Italie en 1930 et 1932 ?)

Note : 1930 a vu les dernières victoires en moto de deux pilotes qui vont devenir de grandes vedettes des courses automobiles, Tazio Nuvolari et Achile Varzi.

date

circuit

125cc

175cc

250cc

350cc

500cc (et +)

24/08/1924

Montenero, 22.5 km

 

 

 

Annibale Galli (I, DOT)

Ezio Di Lughi (I, Frera 500)

Amedeo Ruggeri (I, Indian 1000)

23/08/1925

Montenero, 22.5 km

 

 

Alfredo Panella (I, Galloni)

Pietro Ghersi (I, AJS)

Mario Saetti (I, Norton)

08/08/1926

Montenero, 7.5 km

Une seul course "Gentlemen" : Pietro Anselmo Gabba (I, Garelli)

07/08/1927

Montenero, 22.5 km

 

Tonino Benelli (I, Benelli)

Gualtiero Piana (I, Piana)

Mario Barsanti (I, Chater-Lea)

Luigi Quattrocchi (I, Sarolea)

1928

-

14/07/1929

Montenero, 22.5 km

Guglielmo Sandri (I, MM)

Riccardo Brusi (I, Benelli)

Federigo Susini (I, M.-Guzzi)

Amilcare Moretti (I, Bianchi)

Nello Benelli (I, Ariel)

27/07/1930

Montenero, 22.5 km

 

Tonino Benelli (I, Benelli)

Felice Nazzaro (I, M.-Guzzi)

Tazio Nuvolari (I, Bianchi)

Achile Varzi (I, Sunbeam)

26/07/1931

Montenero, 20.0 km

 

Tonino Benelli (I, Benelli)

Alfredo Panella (I, M.-Guzzi)

Mario Ghersi (I, Rudge)

Terzo Bandini (I, Rudge)

24/07/1932

Montenero, 20.0 km

 

Carlo Baschieri (I, Benelli)

Giordano Aldrighetti (I, Rudge)

Amilcare Rossetti (I, Velocette)

Piero Taruffi (I, Norton)

22/07/1933

Montenero, 20.0 km

 

Giovanni Bientinesi (I, MM)

Riccardo Brusi (I, M.-Guzzi)

Federigo Susini (I, Norton)

Piero Taruffi (I, Norton)

15/07/1934

Montenero, 20.0 km

 

Amilcare Rossetti (I, Benelli)

Celeste Cavaciuti (I, C.F.)

Aldo Pigorini (I, Rudge)

Federigo Susini (I, Bianchi)

28/07/1935

Montenero, 20.0 km

 

 

Aldo Pigorini (I, Rudge)

Ugo Chiesa (I, Velocette)

Omobono Tenni (I, M.-Guzzi)

26/07/1936

Miramare, 7.0 km

 

 

Hans von Schörg (I, Ardie/JAP)*

Guido Cerato (I, Norton)

Dorino Serafini (I, Bianchi)

date

circuit

125cc

250cc

500cc

Sidecars

15/08/1947

Ardenza, 5.0 km

 

Dario Ambrosini (I, M.-Guzzi)

Enrico Lorenzetti (I, M.-Guzzi)

Albino Milani / Otello Spadoni (I, Gilera)

12/07/1953

Ardenza, 2.3 km

Remo Venturi (I, FB-Mondial)

 

Duilio Agostini (I, M.-Guzzi)

 

Note : 1936, 250 : Une autre source cite Josef Schörg  sur P&M Panther.
 

 

Modena (Modène)

Situation : Emilie-Romagne
Circuit : Aerotodromo di modena (2,366 km).
Epreuve : Circuito di Modena

Une première course a eu lieu à modène sur un circuit urbain le 4 juin 1933. Les vainqueurs étaient Dorino Serafini (I, MM) en 125cc, Riccardo Brusi (I, M.-Guzzi) en 250cc, Aldo Pigorini (I, Rudge) en 350cc et Giuseppe Fagnani (I, Rudge) en 500cc.
De 1959 à 1971, l'épreuve de Modène aurait fait partie de la
Mototemporada.

date

125cc

-

-

Sidecars

25/04/1951

Emilio Mendogni (I, Morini)

 

 

Albino Milani / Giuseppe Pizzocri (I, Gilera)

1952-1953

Pas de course (?)

date

125cc

175cc

250cc

350cc

500cc

28/03/1954

Angelo Copeta (I, MV Agusta)

 

Enrico Lorenzetti (I, Moto-Guzzi)

 

Carlo Bandirola (I, MV Agusta)

1955

Pas de course (?)

18/03/1956

Carlo Ubbiali (I, MV Agusta)

Tarquinio Provini (I, FB-Mondial)

Carlo Ubbiali (I, MV Agusta)

 

Libero Liberati (I, Gilera)

15/09/1957

Carlo Ubbiali (I, MV Agusta)

 

Carlo Ubbiali (I, MV Agusta)

Alano Montanari (I, Moto-Guzzi)

Carlo Bandirola (I, MV Agusta)

25/04/1958

Alberto Gandossi (I, Ducati)

 

Tarquinio Provini (I, MV Agusta)

 

Carlo Bandirola (I, MV Agusta)

30/03/1959

Alberto Gandossi (I, Ducati)

 

Emilio Mendogni (I, Morini)

 

Remo Venturi (I, MV Agusta)

1960

Annulé (piste jugée inutilisable par Ubbiali)

19/03/1961

Franco Farné (I, Ducati)

 

Tarquinio Provini (I, Morini)

 

Libero Liberati (I, Gilera)

15/04/1962

Francesco Villa (I, FB-Mondial)

 

Tarquinio Provini (I, Morini)

 

Mike Hailwood (GB, MV Agusta)

19/03/1963

Ramón Torras (E, Bultaco)

 

Tarquinio Provini (I, Morini)

 

Mike Hailwood (GB, MV Agusta)

19/03/1964

Bruno Spaggiari (I, MV Agusta)

 

Giacomo Agostini (I, Morini)

 

Remo Venturi (I, Bianchi)

19/03/1965

Giuseppe Mandolini (I, FB-Mond.)

 

Tarquinio Provini (I, Benelli)

 

Giacomo Agostini (I, MV Agusta)

19/03/1966

Ralph Bryans (N.Irl., Honda)

 

Tarquinio Provini (I, Benelli)

 

Giacomo Agostini (I, MV Agusta)

19/03/1967

Walter Villa (I, FB-Mondial)

 

Silvio Grassetti (I, Morini)

 

Renzo Pasolini (I, Benelli)

1968

Annulé (problème de piste)

date

50cc

125cc

250cc

350cc

500cc

23/03/1969

Francesco Villa (I, Suzuki)

Francesco Villa (I, Montesa)

Renzo Pasolini (I, Benelli)

Renzo Pasolini (I, Benelli)

Giacomo Agostini (I, MV Agusta)

22/03/1970

Gilberto Parlotti (I, Tomos)

Gilberto Parlotti (I, Tomos)

Santiago Herrero (E, Ossa)

Giacomo Agostini (I, MV Agusta)

Giacomo Agostini (I, MV Agusta)

14/03/1971

Angel Nieto (E, Derbi)

Angel Nieto (E, Derbi)

Guido Mandracci (I, Yamaha)

Angelo Bergamonti (I, MV Agusta)

Giacomo Agostini (I, MV Agusta)

19/03/1972

Gilberto Parlotti (I, Morbidelli)

Gilberto Parlotti (I, Morbidelli)

Phil Read (GB, Yamaha)

Giacomo Agostini (I, MV Agusta)

Giacomo Agostini (I, MV Agusta)

18/03/1973

Otello Buscherini (I, Malanca)

Otello Buscherini (I, Malanca)

Jarno Saarinen (SF, Yamaha)

Jarno Saarinen (SF, Yamaha)

Giacomo Agostini (I, MV Agusta)

17/03/1974

Claudio Lusuardi (I, Villa)

Pierpaolo Bianchi (I, MotoBimm)

Walter Villa (I, Harley-Dav.)

Teuvo Länsivuori (SF, Yamaha)

Giacomo Agostini (I, Yamaha)

19/03/1975

Eugenio Lazzarini (I, Piovaticci)

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

Walter Villa (I, Harley-Dav.)

Giacomo Agostini (I, Yamaha)

Giacomo Agostini (I, Yamaha)

21/03/1976

Ezio Mischiati (I, Derbi)

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

Walter Villa (I, Harley-Dav.)

Otello Buscherini (I, Yamaha)

Giacomo Agostini (I, MV Agusta)

Suite en recherche ...

L'Allemand Hilmar Cecco, passager de Florian Camathias, a trouvé la mort lors d'une course internationale de sidecar le 11 mai 1961.
 

 

Pesaro

Situation : Région des Marches, Province de Pesaro et Urbino.
Circuit : circuit de Villa Fastiggi (3,2 km). En 1973 et 1974, suite à l'interdiction des circuits routiers en Italie, l'épreuve s'est courue de Misano-Adriatico à Santa Monica.
Epreuve : Gran Premio di Pesaro.
Pour cette épreuve, l'usine Benelli, située à Pesaro, prêta ses fameuses 4-cylindres à deux prestigieux mercenaires : Mike Hailwood en 1971 qui finit 2ème en 350 et Jarno Saarinen en 1972 qui remporte les deux catégories.

date

Circuit

50cc

125cc

250cc

350cc

500cc

29/08/1971

Pesaro

Alberto Ieva (I, Morbidelli)

Gilberto Parlotti (I, Morbidelli)

Dieter Braun (D, Yamaha)

Giacomo Agostini (I, MV Agusta)

Giacomo Agostini (I, MV Agusta)

20/08/1972

Pesaro

Claudio Lusuardi (I, Villa)

Angel Nieto (E, Derbi)

Jarno Saarinen (SF, Yamaha)

Jarno Saarinen (SF, Benelli)

Jarno Saarinen (SF, Benelli)

26/08/1973

Misano

 

Angel Nieto (E, Morbidelli)

Michel Rougerie (F, Harley-D.)

Annulée (météo)

 

04/08/1974

Misano

 

Otello Buscherini (I, Malanca)

Walter Villa (I, Harley-D.)

Mario Lega (I, Yamaha)

Gianfranco Bonera (I, MV Agusta)

17/08/1975

Pesaro

Eugenio Lazzarini (I, Piovaticci)

Roberto Tausani (I, Morbidelli)

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

Johnny Cecotto (YV, Yamaha)

Barry Sheene (GB, Suzuki)

08/08/1976

Misano

Giovanni Ziggiotto (I, MTK)

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

Franco Uncini (I, Yamaha)

Franco Uncini (I, Yamaha)

Giacomo Agostini (I, Suzuki)

17/07/1977

Misano

Eugenio Lazzarini (I, Kreidler)

Pierpaolo Bianchi (I, Morbidelli)

Paolo Pileri (I, Morbidelli)

Jon Ekerold (ZA,Yamaha)

Virginio Ferrari (I, Suzuki)

date

Circuit

50cc

125cc

250cc

750cc

500cc

16/07/1978

Pesaro

Eugenio Lazzarini (I, Kreidler)

 

Kenny Roberts (USA, Yamaha)

Steve Baker (USA, Yamaha)

Virginio Ferrari (I, Suzuki)

Notes.
- En 1976, Giacomo Agostini dispute sa première course en 250cc depuis 1964. Il finit 2ème sur un Morbidelli.
- En 1978, Kenny Roberts y disputait sa dernière course en 250cc.

 

 

San Remo

Situation : Ligurie
Circuit : Ospedaletti (2,625 km en 1947, 3,380 km de 1948 à 1972)
Epreuve : Gran Premio di San Remo (l
a numérotation est due au fait qu'un premier GP de San Remo (automobile) a eu lieu en 1937.

date

ed.

125 ou 175cc Sport (juniors ou cadets)

125cc

250cc

350cc

500cc

20/04/1947

2.

 

 

 

Bruno Francisci (I, Moto-Guzzi)

 

Carlo Bandirola (I, Gilera S.)

25/07/1948

3.

 

 

 

Dario Ambrosini (I, Benelli)

 

Carlo Bandirola (I, Gilera S.)

10/04/1949

4.

 

 

 

Bruno Ruffo (I, Moto-Guzzi)

 

Umberto Masetti (I, Gilera S.)

23/04/1950

5.

 

 

 

Enrico Lorenzetti (I, Moto-Guzzi)

 

Giuseppe Colnago (I, Gilera S.)

15/04/1951

6.

 

 

 

Dario Ambrosini (I, Benelli)

 

Orlando Valdinoci (I, Gilera S.)

20/04/1952

7.

 

 

 

Bruno Ruffo (I, Moto-Guzzi)

 

Geoff Duke (GB, Norton)

1953

Pas de course

02/05/1954

8.

 

 

Carlo Ubbiali (I, MV Agusta)

 

 

Carlo Bandirola (I, MV Agusta 4)

03/05/1955

9.

 

 

Romolo Ferri (I, FB-Mondial)

Enrico Lorenzetti (I, Moto-Guzzi)

 

Libero Liberati (I, Gilera 4)

24/06/1956

10.

175cc :

Ernesto Brambilla (I, MV Agusta)

 

Enrico Lorenzetti (I, Moto-Guzzi)

 

Libero Liberati (I, Gilera 4)

1957-1960

Pas de course

24/09/1961

11.

175cc :

Luciano Rossi (I, MotoBi)

Gilberto Milani (I, Paton)

Tarquinio Provini (I, Morini)

 

Paddy Driver (ZA, Norton)

17/06/1962

12.

175cc :

Giacomo Agostini (I, Morini)

Luigi Taveri (CH, Honda 2)

Tarquinio Provini (I, Morini)

 

Remo Venturi (I, MV Agusta 4)

23/06/1963

13.

125cc :

Amilcare Ballestrieri (I, MotoBi)

Luigi Taveri (CH, Honda 2)

Tarquinio Provini (I, Morini)

 

Remo Venturi (I, Bianchi 2)

21/06/1964

14.

175cc :

Amilcare Ballestrieri (I, MotoBi)

Luigi Taveri (CH, Honda 2)

Giacomo Agostini (I, Morini)

 

Benedicto Caldarella (RA, Gil. 4)

23/05/1965

15.

 

 

Francesco Villa (I, FB-Mondial)

Ramón Torras (E, Bultaco)

 

Giacomo Agostini (I, MV Ag. 4)

15/05/1966

16.

250 FSI

Renzo Pasolini (I, Aermacchi)

Luigi Taveri (CH, Honda 4)

Tarquinio Provini (I, Benelli)

 

Giacomo Agostini (I, MV Ag. 4)

28/05/1967

17.

 

 

Luigi Taveri (CH, Honda 4)

Silvio Grassetti (I, Benelli 4)

 

Angelo Bergamonti (I, Paton)

13/10/1968

18.

 

 

Phil Read (GB, Yamaha 2)

Phil Read (GB, Yamaha 4)

Renzo Pasolini (I, Benelli 4)

Giacomo Agostini (I, MV Ag. 4)

date

 

50cc

125cc

250cc

350cc

500cc

25/05/1969

19.

Gilberto Parlotti (I, Tomos)

Ralph Bryans (N.Irl., Honda 5)

Santiago Herrero (E, Ossa)

Gilberto Milani (I, Aermacchi)

Angelo Bergamonti (I, Paton)

11/10/1970

20.

Gilberto Parlotti (I, Tomos)

Gilberto Parlotti (I, Morbidelli)

Kel Carruthers (AUS, Yamaha 2)

Giacomo Agostini (I, MV Ag. 3)

Giacomo Agostini (I, MV Ag. 3)

10/10/1971

21.

Rudolf Kunz (D, Kreidler)

Gilberto Parlotti (I, Morbidelli)

Phil Read (GB, Yamaha 2)

Giacomo Agostini (I, MV Ag. 3)

Giacomo Agostini (I, MV Ag. 3)

08/10/1972

22.

Jan de Vries (NL, Kreidler)

Chas Mortiner (GB, Yamaha)

Renzo Pasolini (I, Aermacchi)

Giacomo Agostini (I, MV Ag. 4)

Giacomo Agostini (I, MV Ag. 3)

En 1966, la course remportée par Renzo Pasolini était réservée au Formule Sport Internationale.
Il y a eu d'autres courses nationales sur ce circuit :
- 8 août 1948 : Ch. d'Italie. Victoires de Raffaele Alberti (Morini) en 125cc et Ercole Frigerio/Lorenzo Dobelli (Gilera) en sidecars.
- 14 juin 1953 : Ch. d'Italie de troisième catégorie.
- 22 juin 1969 : Ch. d'Italie juniors avec notamment une victoire de Guido Mandracci (Aermacchi) en 125cc.

Oscar Clemencich a trouvé la mort lors de la course des 500cc en 1950.
 

 

Senigallia

Situation : Marche, près d'Ancona.
Circuit : Circuit urbain de 9,300 km
Epreuve :
Circuito di Senigallia - Coppa Adriatica

date

175cc

250cc

350cc

500cc

-

14/08/1932

Giovanni Miele (I, Benelli)

Biagio Nocchi (I, M.-Guzzi)

Fausto Toni (I, Norton)

Luigi "Gino" Cavanna (I, Norton)

 

date

Sport (courses nationales)

250cc

350cc

500cc

Sidecars

29/08/1947

 

Ruggero Papini (I, Benelli)

Angelo Tamburini (I, Matchless)

Medardo Monari (I, M. Guzzi)

 

11/08/1950

 

Claudio Mastellari (I, M. Guzzi)

 

Armando Miele (I, Benelli)

 

05/08/1951

 

Gianni Leoni (I, M. Guzzi)

 

Enrico Lorenzetti (I, M. Guzzi)

 

03/08/1952

 

Enrico Lorenzetti (I, M. Guzzi)

 

Umberto Masetti (I, Gilera)

Ernesto Merlo / Dino Magri (I, Gilera)

23/07/1953

Romolo Ferri (I, FB-Mondial 125)
Vincenzo Zanzi (I, Guazzoni 175)

 

 

Giuseppe Colnago (I, Gilera)

Otto Schmid / Otto Kölle (D, Norton)

01/08/1954

Fortunato Libanori (I, MV Agusta)

 

Duilio Agostini (I, M.-Guzzi)

Carlo Bandirola (I, MV Agusta)

 

31/07/1955

Fortunato Libanori (I, MV Agusta)

 

 

Libero Liberati (I, Gilera)

Florian Camathias / Maurice Büla (CH, BMW)

29/07/1956

 

Carlo Ubbiali (I, MV Agusta)

Keith Campbell (AUS, M.-Guzzi)

Libero Liberati (I, Gilera)

 

L'Italien Mario Pretta (essais en solo) et le sidecariste belge Marcel Masuy ont trouvé la mort lors de l'épreuve de 1955.
 

 


 

Retour au Sommaire

Haut de Page