Page d'accueil / Sommaire / Histoire de la course moto

 

L'Histoire de la course moto

 

5ème partie : Les Grand Prix d'Europe. (1924-1937)


 

1929

 

L'Irlande du Nord (Ulster) se dote d'une nouvelle course qui deviendra importante, le North West 200, disputée sur un circuit tracé entre Portrush, Portstewart et Colleraine.

Le Bol d'Or voit une nouvelle victoire du Belge Victor Vroonen qui couvre cette année 1764 km.

Le champion d'Europe 250 en 1927 et 1928, Cecil Thomas Ashby décèdera à l'hôpital suite à une chute lors du Junior TT. Le Senior sera également endeuillé par l'accident de George Lamb qui est le dixième pilote tué sur l'Ile de Man.
 

 

du 10 au 14 juin 1929

XVIII. Tourist Trophy

Mountain Circuit, Isle of Man, U.K.

Lightweight TT (250cc)

Syd Crabtree

Gr.-Bretagne

Excelsior

Junior TT (350cc)

Freddie Hicks

Gr.-Bretagne

Velocette

Senior TT (500cc)

Charlie Dodson

Gr.-Bretagne

Sunbeam

En juin se déroule à Prague un Grand Prix de Tchécoslovaquie. Il y aura également cette année un GP de Hongrie à Budapest le 14 juillet et un GP d'Autriche le 11 août. Bien que de dimension internationale, comme les TT de ces pays disputés à la même époque, ces épreuves ne peuvent être considérées comme de véritable classiques à cause de leur manque de continuité.

Pour la première fois depuis 1925, le GP de l'UMF rejoint celui de l'ACF, cette année sur le Circuit du Mans.
 

 

30 juin 1929

X. Grand-Prix de L'U.M.F

Circuit de la Sarthe, Le Mans, France

175cc

Albert Sourdot

France

Monet-Goyon

250cc

Syd Crabtree

Gr.-Bretagne

Excelsior

350cc

Freddie Hicks

Gr.-Bretagne

Velocette

500cc

Charlie Dodson

Gr.-Bretagne

Sunbeam

 

 

6 juillet 1929

V. Dutch TT

Circuit van Drenthe, Assen, Pays-Bas

175cc

Les Crabtree

Gr.-Bretagne

Excelsior

250cc

Wal Handley

Gr.-Bretagne

Motosacoche

350cc

Freddie Hicks

Gr.-Bretagne

Velocette

500cc

Ernie Nott

Gr.-Bretagne

Rudge

Au GP de Belgique, le 4ème en 500 est le Néerlandais Piet Nortier qui deviendra un personnage important de la Fédération Internationale dans les années 50.

 

14 juillet 1929

IX. Grand-Prix de Belgique

Circuit de Spa-Francorchamps

175cc

Bert Kershaw

Gr.-Bretagne

James

250cc

Jock Porter

Gr.-Bretagne

New Gerrard

350cc

Wal Handley

Gr.-Bretagne

Motosacoche

500cc

Charlie Dodson

Gr.-Bretagne

Sunbeam

 

 

28 juillet 1929

V. Grand Prix d'Allemagne

Nürburg-Ring

175cc

Arthur Geiß

Allemagne

DKW

250cc

Syd Crabtree

Gr.-Bretagne

Hecker/JAP

350cc

Wal Handley

Gr.-Bretagne

Motosacoche

500cc

Henry Tyrell-Smith

Irlande

Rudge

1000cc

Erich Pätzold

Allemagne

Sunbeam

Le 28 juillet a lieu à Mettet en Belgique la première édition du Grand Trophy de l'Entre-Sambre-et-Meuse, crée par le pilote Jules Tacheny.

Pour 1930, au lieu du traditionnel GP de Suisse, l'union Motocycliste Suisse a décidé d'organiser une course de type Bol d'Or. Ce sera le GP de Suisse des Douze Heures, organisé le 1er septembre sur le circuit de Meyrin. La course coincide avec l'arrivée à Genève des Six Jours Internationaux.
C'est le Français Jean Gaussorgues (Monet-Goyon) qui en est le vainqueur au classement général.

Au GP de Bruxelles le 1er septembre, une des rares femmes pilotes de l'époque, Irma Demaere chute mortellement sous la pluie.
 

 

7 septembre 1929

VIII. Ulster Grand Prix

Circuit de Clady, Belfast, Irlande du Nord

250cc

Frank Longman

Gr.-Bretagne

OK-Supreme

350cc

Leo Davenport

Gr.-Bretagne

AJS

500cc

Graham Walker

Gr.-Bretagne

Rudge

Achile Varzi remporte la classe 500 du GP des Nations. La semaine précédente, sur ce même circuit, il a remporté le GP d'Italie automobile au volant d'une Alfa-Romeo P2 de l'écurie officielle menée par un certain Enzo Ferrari. Le deuxième de cette course n'était autre que Tazio Nuvolari (Talbot), tandis que Luigi Arcangeli a dû abandonner.
 

 

22 septembre 1929

VIII. Grand-Prix des Nations

Circuito di Milano, Monza, Italie

125cc

Guido Landi

Italie

MM

175cc

Carlo Baschieri

Italie

Benelli

250cc

Egidio Truzzi

Italie

Moto-Guzzi

350cc

Amilcare Moretti

Italie

Bianchi

500cc

Achille Varzi

Italie

Sunbeam

A la surprise générale, alors que ce pays ne possede pas d'épreuve classique établie, la FICM organise en Espagne son Grand Prix d'Europe annuel.
Dennis Mansell, champion d'Europe des sidecars 600cc est le fils de Bill Mansell, managing director chez Norton.
 

 

20 octobre 1929

VI. Grand-Prix d'Europe F.I.C.M.

Granollers, Amettla, Espagne.

175cc

Josef Klein

Allemagne

DKW

250cc

Frank Longman

Gr.-Bretagne

OK-Supreme

350cc

Leo Davenport

Gr.-Bretagne

AJS

500cc

Percy Hunt

Gr.-Bretagne

Norton

Sidecars 350cc

Freddie Hicks
+ passager inconnu

Gr.-Bretagne

Velocette

Sidecars 600cc

Dennis Mansell
+ passager inconnu 

Gr.-Bretagne

Norton

Le 24 octobre, le "jeudi noir", le Krach boursier de Wall Street marquera le début d'une grande crise économique mondiale qui verra disparaître de nombreux constructeurs de motos.


PAGE PRECEDENTE (1928) - HAUT DE PAGE - PAGE SUIVANTE (1930)
 

Si vous avez des informations sur les courses de motos de cette période et que vous souhaitez les partager ou si vous voulez corriger une (ou des) erreur(s), n'hésitez pas à m'envoyer un E-Mail.