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L'Histoire de la course moto

 

5ème partie : Les Grand Prix d'Europe. (1924-1937)


 

1928

 

La deuxième Eifelrennen, disputée sur la boucle sud du Nurbur-Ring se termine par une curieuse course opposant les quatre meilleures autos aux quatre meilleures motos. Les motocyclistes Paul Rüttchen (Harley-Davidson) et Hans Soenius (BMW) finissent devant la Bugatti de Seibel.

Nouvelle victoire belge au Bol d'Or de retour à St Germain. Victor Vroonen (500 Gillet) couvre 1521 km.
Le même jour (17 mai), la course du Badberg-Viereck verra tant d'accidents que les autorités locales interdiront ce circuit.

A Schotten le 3 juin, le jeune Hermann-Paul Müller (350 Grindlay-Peerless), 20 ans, remporte sa première victoire.

Au TT, c'est cette fois Velocette qui crée la sensation en engageant sa nouvelle moto à changement de vitesse au pied et remporte un doublé dans le Junior grâce à Alec Bennett et Harold Willis, le créateur de cette machine.
 

 

du 6 au 9 juin 1928

XVII. Tourist Trophy

Mountain Circuit, Isle of Man, U.K.

Lightweight TT (250cc)

Frank Longman

Gr.-Bretagne

OK-Supreme

Junior TT (350cc)

Alec Bennett

Irlande du Nord

Velocette

Senior TT (500cc)

Charlie Dodson

Gr.-Bretagne

Sunbeam

Le Dutch TT voit la victoire des frères Crabtree en 175 et 250.
 

 

23 juin 1928

IV. Dutch TT

Circuit van Drenthe, Assen, Pays-Bas

175cc

Les Crabtree

Gr.-Bretagne

Excelsior

250cc

Syd Crabtree

Gr.-Bretagne

Excelsior

350cc

Stanley Woods

Irlande

Norton

500cc

Graham Walker

Gr.-Bretagne

Rudge

Le GP de l'UMF a lieu cette année à Bordeaux.
Marcel Jolly, dit "Jolly jeune" semble être le fils de Georges, vainqueur en 500 du GP de l'UMF en 1920. Ce sont les premiers père et fils à remporter un Grand Prix.
 

 

30 juin 1928

IX. Grand-Prix de L'U.M.F

Bordeaux, France

175cc

Marcel Jolly

France

Alcyon

250cc

Syd Crabtree

Gr.-Bretagne

Excelsior

350cc

pas de pilote à l'arrivée

500cc

Stanley Woods

Irlande

Norton

Le 1er juillet à Schleiz, alors qu'il vient de remporter la course des 175, le champion d'Europe en titre de cette catégorie, Willy Henkelmann, assiste à la course suivante et est heurté par une moto qui vient de tomber. Il décèdera le lendemain.

Il ne faut pas confondre l'Eifelrennen et le GP d'Allemagne disputé, lui, sur le grand circuit du Nürburg-Ring.
 

 

8 juillet 1928

IV. Grand Prix d'Allemagne

Nürburg-Ring

175cc

Arthur Geiß

Allemagne

DKW

250cc

Syd Crabtree

Gr.-Bretagne

Excelsior

350cc

Pietro Ghersi

Italie

Norton

500cc

Charlie Dodson

Gr.-Bretagne

Sunbeam

1000cc

Franz Heck

Allemagne

Harley-Davidson

 

 

15 juillet 1928

VIII. Grand-Prix de Belgique

Circuit de Spa-Francorchamps

175cc

Arthur Geiß

Allemagne

DKW

250cc

Syd Crabtree

Gr.-Bretagne

Excelsior

350cc

J. Treborg

Belgique

La Mondiale/Blackburne

500cc

Charlie Dodson

Gr.-Bretagne

Sunbeam

La Suisse acceuille cette année le Grand Prix d'Europe. Les sidecars qui disputent traditionnellement ce GP se voient pour la première fois attribuer des titres de champions d'Europe.
Wal Handley est le premier à obtenir un double titre.
 

 

28, 29 juillet 1928

V. Grand-Prix de Suisse
V. Grand-Prix d'Europe F.IC.M.

Circuit de Meyrin, Genève.

125cc

Paul Lehmann

Suisse

Moser

175cc

Alfredo Panella

Italie

Ladetto-Blatto

250cc

Cecil Ashby

Gr.-Bretagne

OK-Supreme

350cc

Wal Handley

Gr.-Bretagne

Motosacoche

500cc

Wal Handley

Gr.-Bretagne

Motosacoche

Sidecars 350cc

Syd Crabtree + passager inconnu

Gr.-Bretagne

Excelsior

Sidecars 600cc

Edgar d'Eternod + pass. inconnu

Suisse

Sunbeam

Sidecars 1000cc

pas de pilote à l'arrivée

Le 15 août a lieu une première course à Mettet (Belgique) sur le petit circuit de Saint-Donat. Les vainqueurs en sont Albert Breslau (600 AJS) le le constructeur Alfred Bovy qui court sous le pseudonyme de "Mawet" en 250.

Le GP d'Ulster voit la nette victoire de Graham Walker sur une 500 Rudge qui portera désormais le nom de "Ulster".
 

 

1 septembre 1928

VII. Ulster Grand Prix

Circuit de Clady, Belfast, Irlande du Nord

250cc

Frank Taylor

Irlande du Nord

OK-Supreme

350cc

Frank Longman

Gr.-Bretagne

Velocette

500cc

Graham Walker

Gr.-Bretagne

Rudge

> 500cc

George Brockerton

Irlande du Nord

Zenith

Le Manx Amateur Road Race Championship ou TT des amateurs est désormais disputé par deux catégories, Junior (350) et Senior (500).

Le fameux sidecariste allemand Peter Vise trouve la mort à Hamborn le 23 septembre lors d'une course sur piste.

Tazio Nuvolari remporte sa quatrième victoire consécutive en 350 au GP des Nations.
 

 

30 septembre 1928

VII. Grand-Prix des Nations

Circuito di Milano, Monza, Italie

125cc

Arduino del Monte

Italie

MM

175cc

Arthur Geiß

Allemagne

DKW

250cc

Mario Ghersi

Italie

Moto-Guzzi

350cc

Tazio Nuvolari

Italie

Bianchi

500cc

François Franconi

Suisse

Sunbeam

 


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