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Le prix de Moto-Revue passera cette
année à 40 Francs.
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Page d'accueil /
Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1953
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1953
Avec le retour du Grand-Prix de France au calendrier,
ce sont maintenant 9 épreuves qui seront déterminantes
pour le championnat.
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LES USINES ENGAGEES EN 1953
AJS (GB)
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500cc
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Rod Coleman, Bill
Doran, Robin Sherry
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BMW (Allemagne)
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500cc Sidecar
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Hans
Baltisberger, Georg Meier, Walter Zeller Wiggerl
Kraus, Wilhelm Noll
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DKW (Allemagne)
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250cc, 350cc
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Rudi Felgenheier, Ewald
Kluge, Siegfried Wünsche
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GILERA (Italie)
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500cc
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Reg Armstrong, Giuseppe
Colnago, Dickie Dale, Geoffrey
Duke, Umberto Masetti, Albino Milani,
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HOREX (Allemagne)
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350cc, 500cc
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Georg Braun, Fritz Kläger, Hermann-Paul
Müller, Roland Schnell
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MOTO-GUZZI (Italie)
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250cc, 350cc, 500cc
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Fergus
Anderson, Enrico Lorenzetti, Bruno Ruffo
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MOTO-MORINI (Italie)
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125cc
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Emilio
Mendogni, Luigi Zinzani
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MV AGUSTA (Italie)
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125cc, 500cc
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Carlo
Bandirola, Leslie Graham, Cecil
Sandford, Carlo Ubbiali
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NORTON (G.B.)
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350cc, 500cc Sidecars
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Ray Amm, Jack Brett, Ken
Kavanagh, Syd Lawton Eric Oliver
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NSU (Allemagne)
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125cc, 250cc
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Otto Daiker, Werner Haas, Bill Lomas, Hubert
Luttenberger
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- L'usine Gilera a signé
avec deux pilotes anglophones, Reg
Armstrong et Dickie Dale. - Déçu par l'attitude de Norton à son
égard et son immobilisme technique, Geoff Duke a
préféré se tourner vers la course automobile.
Il est intégré à l'équipe Aston-Martin
aux côtés de son ami Peter Collins pour des courses
d'endurance. Il sera même inscrit aux fameuses 24 heures du
Mans. Cependant, il ne s'y sent pas très à l'aise
et après avoir recontacté en vain Norton, il cède aux
avances de Gilera
et intègre la prestigieuse écurie italienne. Mécontent
de la venue des nouvelles recrues, Umberto Masetti, champion 500
en titre, se retrouvera confiné au championnat italien. -
Autre écurie italienne, FB-Mondial s'est
mise en
retrait des GP pour se consacrer à l'élaboration d'une
compétition-client
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LE CHAMPIONNAT 1953 ET SES 9 EPREUVES.
Les favoris 1953 : En 125, Le retrait
de Mondial ouvre la catégorie à MV et aux prometteuses
NSU. En 250, NSU devrait pouvoir contrer les efficaces Guzzi. Guzzi
s' attaque maintenant aux 350 face à une écurie Norton
affaible par le départ de Duke. En 500, l'inconnue sera
bien sûr le résultat du mariage de Duke et de la Gilera.
Comment l' Anglais s' adaptera-t-il à la 4-cylindres ? En
sidecars, Eric Oliver a-t-il retrouvé tous ses moyens pour
reconquérir son titre ?
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Hockenheim (Allemagne), 10 mai 1953. Lors de la course
des 250cc de la Rhein-Pokal Rennen,
le pilote Gotthilf Gehring
qui fut le premier Allemand à marquer un point en championnat
du Monde se tue en percutant un pilocier venu sur la piste pour
ramasser des lunettes. Le policier sera également tué.
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Nürburgring (Allemagne), 31 mai 1953. Le vétéran Ewald Kluge se casse une jambe sur
le Nürburgring lors de l'Eifelrennen. Ce sera la fin de sa
carrière du champion d'Europe 1938-1939. Il sera remplacé chez DKW par Karl Hofmann.
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125 cc
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Leslie Graham
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GB
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MV Agusta
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250 cc
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Fergus Anderson
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GB
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Moto-Guzzi
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350 cc
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Ray Amm
|
Rho.
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Norton
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500 cc
|
Ray Amm
|
Rho.
|
Norton
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Les essais sont marqués par de
nombreux accidents. Le triple
champion du Monde Bruno Ruffo chute à cause du brouillard.
De nouveau touché au bras, il décidera de se retirer
du sport moto pour passer à l'automobile. Un accident là
aussi mettra définitivement un terme à sa carrière
sportive. L'officiel
NSU Bill Lomas se blesse à la main et sera indisponible
pour la saison. Le jeune John
Surtees dont c'est le premier TT se blesse également.
Il devait courir le Senior pour Norton mais était également
engagé en 250 par EMC. L'Allemand Rudi Felgenheier
(DKW) sera lui aussi victime d'un accident qui mettra fin à sa
carrière.
□ Leslie Graham remporte sa
première victoire en 125. Il est le premier pilote à
avoir remporté un GP dans trois catégories différentes
(125, 350, 500). □ Ray Amm remporte le Junior TT au
guidon d'une Norton classique après avoir essayé la
version "Silver Fish" qui se pilote presque à genoux. Le
junior TT connait deux accidents fatals. Stephen et Swarbrick sont
tombés, l'un à Bishop's Court, l'autre à
Kirk Michael.
†
Harry L. Stephen ? -
8 juin 1953
|
†
Thomas W. Swarbrick ? -
8 juin 1953
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□ Avec
cette année la première participation de Gilera au
TT, le Senior promettait
d'être une belle course réunissant les Gilera
de Duke, Armstrong, Dale, les Norton de Amm, Kavanagh,
Brett, les MV de Graham et Bandirola, les AJS de Coleman,
Doran et enfin la BMW usine de Walter Zeller. Au deuxième tour, Leslie Graham, alors
troisième derrière Duke et Amm, perd le
contrôle de sa moto à Bray Hill. Il sera
tué sur le coup. Dans ce même tour, l'Australien Geoff
Walker chute et se tue en heurtant un arbre. Dale, Zeller, puis Duke chuteront
également, laissant la victoire à Ray
Amm, sa première en 500.
†
Robert Leslie Graham Champion du Monde 500cc, 1949
14 septembre 1911 - 12 juin
1953
Lors
du Senior TT 1949. (Photo Moto-Revue
1949).
Le Palmarès
de Leslie Graham
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†
Geoffrey J. Walker 1930 - 12 juin
1953
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125 cc
|
Werner Haas
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D
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NSU
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250 cc
|
Werner Haas
|
D
|
NSU
|
350 cc
|
Enrico Lorenzetti
|
I
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Moto-Guzzi
|
500 cc
|
Geoffrey Duke
|
GB
|
Gilera
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□ Werner Haas confirme l'impression
qu'il avait donné à Monza l'année
précédente. Il ajoute à son palmarès une
première victoire en 250. Reg Armstrong et Dickie
Dale étaient engagés par NSU pour trouver un remplaçant
à Lomas. C'est l'Irlandais qui sera retenu. □ Enrico Lorenzetti est le premier continental à gagner en 350
et le premier à faire gagner une moto non britannique dans
cette catégorie, Norton (15), Velocette (10) et AJS (2) se
partageant les 27 victoires depuis le TT 1949. Ernie Ring a rejoint le team AJS pour y remplacer Robin
Sherry,
blessé lui aussi au TT. □ Geoffrey Duke remporte sa première victoire au
guidon de la Gilera. Amm, alors deuxième est tombé en
panne d'essence. Umberto Masetti se dispute avec Taruffi et quitte
l'équipe Gilera en lui repprochant de favoriser Duke.
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350 cc
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Fergus Anderson
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GB
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Moto-Guzzi
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500 cc
|
Alfredo Milani
|
I
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Gilera
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sidecars
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Eric Oliver + Stanley Dibben
|
GB
|
Norton
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□ La nouvelle recrue d'AJS, l'Australien Ernie Ring,
trouve la mort
lors de la course des 500 après avoir fini 8ème en
350.
†
Ernie Ring
1918 - 5 juillet
1953
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□ Eric Oliver a maintenant pour passager
Stanley Dibben, gendre de son rival Cyril Smith. Oliver,
Smith et Masuy bénéficient d'un soutien de l'usine
Norton. Bob Onslow ou Les Nutt ? Il subsite un
doute concernant le passager de Cyril Smith pour ce Grand
Prix. I semblerait qu'à Spa Smith était engagé
avec Bob Onslow, le passager de Drion en 1952 et que Les Nutt devait
être avec Jackie Beeton (d'après une photo prise devant
leur hötel). Une autre photo de Mick Woollett montre les
trois premiers en bagarre et la légende indique Smith/Onslow. Mais
des résultats d'époque donnent Smith/Nutt deuxièmes
et Beeton/Guise huitièmes. Il est probable que Bob Onslow
ait été indisponible et que Beeton ait "prêté"
Nutt à Smith pour la course. Il est en tous cas maintenant
certain que Nutt a été le passager de Smith pour le
reste de la saison.
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19 juillet 1953
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17. GP
d'ALLEMAGNE
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Schottenring
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Malgré
les drames de 1951 et 1952, la FIM a dû opter
pour ce dangereux circuit à cause d'un conflit
entre l'OMK (la fédération allemande) et
l'ADAC qui gère les circuit de Solitude et du
Nürburgring. Schotten
se trouve à environ 55 km au Nord-Est de Francfort
et le circuit mesure 16,080 km.
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125 cc
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Carlo Ubbiali
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I
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MV Agusta
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250 cc
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Werner Haas
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D
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NSU
|
350 cc
|
Carlo Bandirola
|
I
|
MV Agusta
|
500 cc
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Walter Zeller
|
D
|
BMW
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□ Malgré quelques aménagements
exigés par les pilotes d'usine et leurs chefs d'écurie,
le circuit de Schotten s'avère
tellement mauvais que seules les petites cylindrées
sont jugées aptes à y courir une épreuve mondiale ! □ Montanari est le seul pilote Guzzi au départ
des 250. Lorenzetti s'est blessé aux essais et Anderson refuse
de courir ici. □ Les grosses cylindrées disputent
des courses hors championnat et en l'absence des teams anglais et
italiens. En 350, Carlo Bandirola l'emporte devant Hofmann
(DKW) et Mudford (AJS). Les 500 voient la victoire de Walter
Zeller
devant Baltisberger (BMW), HP Müller (Horex) et Hans Meier
(BMW), le jeune frère de "Schorsch".
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350 cc
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Fergus Anderson
|
GB
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Moto-Guzzi
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500 cc
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Geoffrey Duke
|
GB
|
Norton
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sidecars
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Eric Oliver + Stanley Dibben
|
GB
|
Norton
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□ Une mauvaise chute en 350 met fin
à la saison de Ray Amm. Pierre Monneret, fils
de Georges, est le premier français à monter sur un
podium en catégorie solo. □ En 500, Pierre Monneret disposait
d'une des sept Gilera d'usine engagées. □ Cyril Smith a retrouvé Bob
Clements, son passager de 1952. Certains document indiquent que
Francis Flahaut, passager de Jean Murit et pilote solo, était
marocain. C'était vrai mais à cette époque,
le Maroc était encore un protectorat français.
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15 août 1953
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25. GP d'ULSTER
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Dundrod, Belfast
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Le circuit de Clady,
jugé
trop penible et trop dangereux, est abandonné par décision
des autorités du Comté d'Antrim. Le
nouveau circuit est tracé à Dundrod, au Sud-Est de l'ancien. Il
mesure 11,923 km.
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125 cc
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Werner Haas
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D
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NSU
|
250 cc
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Reg Armstrong
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IRL
|
NSU
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350 cc
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Ken Mudford
|
NZ
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Norton
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500 cc
|
Ken Kavanagh
|
AUS
|
Norton
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sidecars
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Cyril Smith + Les Nutt
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GB
|
Norton
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□ Reg Armstrong honore son nouveau
contrat avec NSU en finissant 2ème en 125 et en remportant
son premier GP en 250. □ Appelé en remplacement de Ray Amm
chez Norton, Ken Mudford remporte son premier GP. C'est la
première victoire Néo-Zélandaise. □ Ken Kavanagh reporte son premier
succès en 500 grâce à des ennuis d'embrayage
de Duke. □ La première course de sidecars
au GP d'Ulster ne voit que sept équipages au départ
et cinq à l'arrivée. Il est maintenant certain
(d'après photo) que le passager de Smith était Les
Nutt.
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250 cc
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Reg Armstrong
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IRL
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NSU
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350 cc
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Fergus Anderson
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GB
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Moto-Guzzi
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500 cc
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Geoffrey Duke
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GB
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Gilera
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sidecars
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Eric Oliver
+ Stanley Dibben
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GB
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Norton
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□ Fergus Anderson
est assuré d'être champion du Monde en 350cc. Il le devient
un peu contre son gré. En effet, au GP de Belgique, il a
déposé auprès du Président de la CSI,
Piet Nortier, une lettre dans laquelle il déclarait se retirer
des championnats du Monde à cause de la mauvaise ambiance
que ceux-ci induisent dans les équipes. Il réclamait
donc de ne pas marquer de points dans les courses où il serait
placé. Agé de 44 ans, il est le plus vieux champion
à ce jour. Moto-Guzzi remporte le titre constructeur dans
cette catégorie dès sa première tentative,
délogeant les britaniques de leur chasse gardée;
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Fergus
Kinloch Anderson est né le 9 février 1909 à
Wallington, au sud de Londres, de parents écossais. Comme Frith et Lorenzetti, il a déjà été champion
d'Europe. C'etait en 1947 en catégorie 350cc.
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Photo Moto-Revue 1953
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□ Geoffrey Duke obtient sa
dixième victoire de
en 500. Il faut y ajouter les 10 déjà enregistrées
en 350 pour faire de lui le recordman de victoires en championnat
du Monde. □ Eric Oliver
et Stan Dibben sont champions du Monde des
Sidecars. Smith pourrait encore dépasser le nombre de points bruts d'Oliver
mais le décompte des 4 meilleurs résultats jouerait
alors en
faveur de celui-ci. Le Suisse Florian Camathias a disputé toutes les
catégories (solo et sides) du programme.
Comme précédemment, le GP
de Suisse automobile est organisé le même jour. Alberto
Ascari, un ancien motocycliste, y remporte la victoire et son
deuxième titre de champion du Monde.
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125 cc
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Werner Haas
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D
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NSU
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250 cc
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Enrico Lorenzetti
|
I
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Moto-Guzzi
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350 cc
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Enrico Lorenzetti
|
I
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Moto-Guzzi
|
500 cc
|
Geoffrey Duke
|
GB
|
Gilera
|
sidecars
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Eric Oliver
+ Stanley Dibben
|
GB
|
Norton
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Une menace de boycott a un moment plané
sur ce Grand Prix. Les organisateurs ont décidé de
ne pas verser de prime de départ aux pilotes des usines italiennes.
Soutenus par les privés, les officiels finiront in-extemis
par faire revenir les organisateurs sur leur décision.
□ Werner Haas a
accumulé suffisament de points pour s'assurer des
deux titres en petites cylindrées. Il est le premier
champion du Monde qui ne soit ni italien ni britannique.
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Werner Haas
est né à Augsburg le 30 mai 1927. Il a commencé
à courir dans des courses régionales
en Bavière vers 1950 où ses succès
lui valent d'obtenir sa licence internationale pour
1952.
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Dessin Moto-Revue 1954
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En 125, NSU a confié une machine au privé
autrichien Ruppert Holaus qui court habituellement sur FB-Mondial
en 125, Moto-Guzzi en 250 et Norton en 350. Une 250 est confiée
également à Umberto Masetti. □ Geoff
Duke n'avait pour
véritable adversaire que son coéquipier Reg
Armstrong et cette victoire lui offre son quatrième
titre de champion du Monde. Les Norton et AJS d'usine ne sont pas
arrivées au circuit MV Agusta est à la recherche
d'un remplaçant de Graham. Des machines sont confiées
à Cecil Sandford, H.-P. Müller et Masetti qui ne courra
pas.
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Hanovre (Allemagne), 27 septembre 1953. La course Eilenriederennen,
dernière manche du championnat allemand, sera marquée
par la dernière course et la dernière victoire du
grand Georg "Schorsch" Meier.
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4 octobre 1953
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4.
GP d'ESPAGNE
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Montjuich,
Barcelone
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Le circuit est une nouvelle
fois redessiné et trouve ce qui sera sa forme
définitive. Cette nouvelle configuration développe
3,790 km.
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125 cc
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Angelo Copeta
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I
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MV Agusta
|
250 cc
|
Enrico Lorenzetti
|
I
|
Moto-Guzzi
|
500 cc
|
Fergus Anderson
|
GB
|
Moto-Guzzi
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□ Angelo Copeta obtient sa première
victoire en GP. Si le titre pilote des 125 est attribué
depuis Monza, celui des constructeurs sera plus compliqué
à attriuer. En effet, MV Agusta et NSU se retrouvent avec
une parfaite égalité de points et de places sur toute
la saison. Pour attribuer un titre, la FIM tient compte 1- des
points nets, 2- de la qualité des places donnant ces points,
3- du nombre de courses terminées dans les points. Au delà,
la FIM calcule le temps mis par le pilote le mieux placé
de la marque à chaque course où les deux constructeurs
ont marqué (ici toutes les courses). On arrive alors à
un avantage de 36 secondes et un dixième pour MV Agusta
qui l'emporte donc (voir le détail dans la grille
de résultats 125). □ Fergus Anderson gagne en 500 au
guidon d'une 350cc. (il est le premier pilote depuis Jimmie Simpson
en 1934 à gagner en 250, 350 et 500 dans la même saison).
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Paris (France), octobre 1953. Lors d'une réunion, la CSI propose
d'abandonner le championnat du Monde des pilotes pour 1954 et de
limiter le nombre d'épreuve du championnat du Monde des constructeurs
à six. Au congrès d'automne de la FIM à
Londres la décision d'arrêter le championnat du Monde
des pilotes est ratifiée. Cette décision est approuvée
par les constructeurs britanniques qui craignent de ne pouvoir suivre
financièrement leurs puissants rivaux italiens. Réunis
à Milan le 6 décembre, les constructeurs redemandent
la réduction des épreuves du championnat du Monde
des constructeurs à six et la possibilité de ne pas
s'aligner pour ce championnat. La CSI, réunie à
Paris le 10 décembre, rejette les demandes des constructeurs
et décide d'abandonner finalement le championnat du Monde
des constructeurs et de réorganiser le championnat du Monde
des pilotes.
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LES CHAMPIONS DU MONDE 1953
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125 cc
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Werner Haas
|
D
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NSU*
|
250 cc
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Werner Haas
|
D
|
NSU
|
350 cc
|
Fergus
Anderson
|
GB
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Moto-Guzzi
|
500 cc
|
Geoffrey
Duke
|
GB
|
Gilera
|
sidecars
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Eric Oliver +
Stanley Dibben
|
GB
|
Norton
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Le
titre constructeur des 125cc va à MV Agusta
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Les Records du tour des GP 1953
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125cc
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250cc
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350cc
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500cc
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Sidecars
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TT
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Graham (MV)
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Anderson (Guz)
|
Amm (Nor)
|
Amm (Nor)
|
|
Assen
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Haas (NSU)
|
Haas (NSU)
|
Anderson (Guz)
|
Amm (Nor)
|
|
Spa
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|
|
Amm (Nor)
|
Duke (Gil)
|
Oliver (Nor)
|
Schotten
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Haas (NSU)
|
Haas (NSU)
|
Hobl (DKW)
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Zeller (BMW)
|
|
Rouen
|
|
|
Amm (Nor)
|
Armstrong (Nor)
|
Oliver (Nor)
|
Dundrod
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Haas (NSU)
|
Armstrong (NSU)
|
Mudford (Nor)
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Kavanagh (Nor) Duke (Gil)
|
Oliver (Nor)
|
Berne
|
|
Armstrong (NSU)
|
Anderson (Guz)
|
Coleman (AJS)
|
Oliver (Nor)
|
Monza
|
Haas (NSU)
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Lorenzetti (Guz)
|
Lorenzetti (Guz)
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Dale (Gil)
|
Oliver (Nor) Smith
(Nor)
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Barcelone
|
Copeta (MV)
|
Montanari (Guz)
|
|
Anderson (Guz)
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Les
courses en France en 1953
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Ils ont disparu cette
année. ...
Le
Comte Bonacossa, ancien Président
de la FICM (30 janvier), Gotthilf
Gehring, en course à Hockenheim (10 mai), Leslie Graham,
Geoff Walker, Harry Stephen et
Thomas Swarbrick,
au TT (juin), Celeste Cavaciuti, en
essais pour une course de sidecars à
Gênes (14 juin), Ernie
Ring, au GP de Belgique à Spa (5 juillet), Rudi Kuhn, passager de Roland
Benz, à Hedemora (12 juillet), Tazio Nuvolari, 61 ans,
(11 août), Percy
Goodman,
ancien pilote, un des fondateurs de Velocette (17 octobre)
|
Ils sont nés cette
année. Jacques Cornu, Bernard Fau, Roland Freymond, Michel
Frutschi, Pat Hennen, Alain Michel, Alan North,
Reinhold Roth... |
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