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Le prix de Moto-Revue passera cette
année à 50 Francs.
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Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1958
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1958
Avec le retrait des
dernières grandes usines italiennes, les épreuves
du Championnat du Monde vont perdre une grande partie de leur intérêt
et de leur crédibilité, notamment dans les grosses
cylindrées où seules des machines privées donneront
la répliques aux MV. Comme pour retirer encore de l'attrait
au spectacle, la FIM interdit désormais les carénages intégraux,
faisant en plus chuter la vitesse des motos.
Si le système d'attributuon des points mis en place en
1950 reste inchangé, la règle des résultats
décomptés change. Désormais, deux cas se
présentent : - Si le nombre d'épreuves est pair,
on n'en comptera que la moitié plus une. (si il y a 8 épreuves,
on compte (8/2)+1=5 résultats) - Si le nombre d'épreuves
est impair, on y ajoute une unité et on ne compte que la
moitié du nombre obtenu. (si il y a 9 épreuves, on
compte (9+1)/2=5 résultats). Quelque soit le nombre d'épreuves
courues, on comptera au moins trois résultats. Le Grand Prix de Suède accède au rang d'épreuve
du championnat du Monde. C'était la dernière "Classique"
d'avant-guerre à n'avoir pas encore compté pour le
championnat.
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LES USINES ENGAGEES EN 1958
BMW (Allemagne)
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500cc Sidecar
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Dickie Dale, Geoffrey Duke, Jack Forrest,
Ernst Hiller, Gerold Klinger Walter
Schneider
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CZ (Tchécoslovaquie)
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125cc, 250cc
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Frantisek Bartos, Jiri Kostir, Sammy Miller,
Vaclav
Parus, Franta Stastny
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DUCATI (Italie)
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125cc
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Romolo Ferri, Alberto Gandossi, Sammy Miller,
Luigi Taveri
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MV AGUSTA (Italie)
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125cc, 250cc 350cc, 500cc
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Carlo Ubbiali, Tarquinio Provini John
Hartle, John Surtees
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MZ (Allemagne de l'Est)
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125cc, 250cc
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Ernst Degner, Horst Fügner
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En 125, la petite usine Ducati
vient défier MV avec son nouveau moteur à
distribution desmodromique. BMW fournit également des moteurs
semi-usine aux sidecaristes Camathias et Fath. Les anciens pilotes
d'usine Brown, Campbell et McIntyre trouvent pace dans des teams
privés équipés de Norton. Liberati, lié
par contrat à Gilera, annoncera son retrait après
la Copa d'Oro d'Imola. AMC met au point une version 500 de l'AJS
7R qui portera le nom de Matchless G50. Cyril Smith, un des derniers
à utiliser le moteur Norton en sidecar, dispose d'un chassis
léger construit dans les ateliers de la firme de tubes Reynolds.
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LE CHAMPIONNAT 1958 ET SES 7 EPREUVES.
Les favoris 1958 : Le retrait des dernières
grandes usines italiennes laisse les catégories solo exsangues.
Rien ne devrait entraver la marche des MV Agusta et de ses premiers
pilotes, Ubbiali en 125-250 et Surtees en 350-500. En sidecars,
du "BMW-Quartet" il ne reste que Schneider qui semble
pouvoir dominer la saison sans gros problèmes.
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Avant de se retrouver au TT pour la première épreuve
de championnat, les pilotes du Continental Circus auront fort à
faire à travers l'Europe avec notamment les classiques belges
et les GP d'Espagne,
d'Autriche, de
Finlande et de France
qui ne comptent plus ou pas encore pour les Championnats du Monde.
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4 et 6 juin 1958
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40. TOURIST
TROPHY
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Isle of Man, Mountain Circuit (350,
500) Clypse Circuit (125, 250, Sides)
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Dates des courses
: 125cc, 250cc et sidecars le 4, Junior TT et Senior TT le 6.
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125 cc
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Carlo Ubbiali
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I
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MV Agusta
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250 cc
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Tarquinio Provini
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I
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MV Agusta
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350 cc
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John Surtees
|
GB
|
MV Agusta
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500 cc
|
John Surtees
|
GB
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MV Agusta
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sidecars
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Walter Schneider
+ Hans Strauß
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D
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BMW
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Le Néo-Zélandais John Antram
se tue au premier jour des essais.
†
John Frederick Antram 1936 - 26 mai 1958
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□ Premier déplacement
au TT de l'équipe MZ qui place ses deux pilotes dans
les points (bien qu'engagés, ils ne prendront pas le départ
en 250). □ Le jeune prodige anglais Mike Hailwood réussit
l'exploit de finir troisième du Lightweight TT derrière
les pilotes MV au guidon d'une NSU rachetée à John
Surtees. Il disputera et finira également les trois autres
classes solo de ce TT : 7ème en 125 (Paton), 12ème
en 350 (Norton) et 13ème en 500 (Norton). □ John Surtees réalise le doublé
Junior-Senior. Comme ses illustres prédecesseurs, Geoff
Duke et Bob McIntyre, son coéquipier John Hartle
devra abandonner dans les deux courses. Le Rhodésien Des Wolff a trouvé
la mort au guidon de sa Norton dans le Senior TT.
†
Desmond Douglas Wolff 12 décembre 1926 - 6 juin 1958
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□ Eric Oliver
est sorti de sa retraite pour disputer ce TT avec un attelage de
route (Norton "Dominator" et side Watsonian) dans lequel
avait pris place Pat Wise qui deviendra une des premières femmes
pilote
solo britanniques.
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125 cc
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Carlo Ubbiali
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I
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MV Agusta
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250 cc
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Tarquinio Provini
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I
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MV Agusta
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350 cc
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John Surtees
|
GB
|
MV Agusta
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500 cc
|
John Surtees
|
GB
|
MV Agusta
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sidecars
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Florian Camathias
Hillmar Cecco
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CH
D
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BMW
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□ .En 250, le seul danger pour MV
vient de ses propres pilotes, Ubbiali et Provini, qui, selon
une tradition très italienne, se detestent
cordialement et vont jusqu'à se gêner en
course. □ Le jeune Sud-Rhodésien Gary Hocking
marque un point lors de son premier GP. Hailwood marque ses premiers
points en 350. C'était pour tous les deux la première
course en Europe. Devant les courses des 350 et 500 sans suspens,
les spectateurs quittent le circuit avant la fin des 500. □ .Le Suisse Camathias remporte enfin
son premier GP. Avec son attelage personnel, il bat celui de Schneider
soutenu par l'usine BMW. Son passager Hilmar Cecco est né
en Allemagne et a émigré en Suisse en 1956, c'est
pourquoi certaines sources lui attribuent la nationalité
helvétique.
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125 cc
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Alberto Gandossi
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I
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Ducati
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350 cc
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John Surtees
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GB
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MV Agusta
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500 cc
|
John Surtees
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GB
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MV Agusta
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sidecars
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Walter Schneider
+ Hans Strauß
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D
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BMW
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□ .Alberto Gandossi et Ducati obtiennent
leur premier succès en GP.
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Cadours (France), 13 juillet 1958. Redevenu privé après de retrait de
Guzzi, Keith Campbell, comme beaucoup d'autres, doit participer
à un maximum de courses pour survivre. C'est lors de l'une
d'elles, à Cadours près de Toulouse, que le champion
du Monde en titre des 350cc a trouvé la mort. Il est tombé
lors de la course des 500 alors qu'il venait de remporter celle
des 350.
†
Keith Ronald Campbell vainqueur
de 3 Grand Prix Champion du Monde
des 350cc en 1957 2 octobre 1931 - 13 Juillet
1958
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Le Palmarès
de Keith Campbell.
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125 cc
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Carlo Ubbiali
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I
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MV Agusta
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250 cc
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Tarquinio Provini
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I
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MV Agusta
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350 cc
|
John Surtees
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GB
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MV Agusta
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500 cc
|
John Surtees
|
GB
|
MV Agusta
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sidecars
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Walter Schneider
+ Hans Strauß
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D
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BMW
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Prévu initiallement à Stuttgart,
ce GP a été tardivement transferé au Nürburgring. □ MZ
obtient ses premiers points en 250cc. Sammy Miller a quitté l'usine
CZ et le monde des GP pour se consacrer exclusivement au trial où
il remportera plus de 1000 victoires, 11 titres de champion d'Angleterre
et deux titres de champion d'Europe (68 et 70). □ Sans véritable opposition, John
Surtees a déjà signé quatre doublé
350-500. C'est suffisant pour tuer la saison
et lui attribuer les deux titres. Gary Hocking a récupéré
la Norton "officielle" de Jack Brett, blessé aux
essais. Il signe sous la pluie son premier podium □ C'est la finale pour les sidecars et le titre est attribué
à
Walter Schneider
et Hans Strauß. Pour cette course ils ont bénéficié
de l'aide de Geoff Duke qui leur a prêté son meilleur
moteur (Duke a abandonné en 500 faute de puissance).
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Walter Schneider
est né le 15 janvier 1927 à Weidenau.
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Walter Schneider et
Hans Strauß
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Photo tirée de
"Akrobaten auf zwei Rädern" de W.
Gruber (Motorbuch Verlag Stuttgart, 1971)
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27 juillet 1958
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GP de SUEDE
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Hedemora
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Le "Hedemora TT
circuit", utilisé depuis 1933 mesure 7.265 km.
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125 cc
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Alberto Gandossi
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I
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Ducati
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250 cc
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Horst Fügner
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DDR
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MZ
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350 cc
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Geoffrey Duke
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GB
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Reynolds/Norton
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500 cc
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Geoffrey Duke
|
GB
|
Norton
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La dernière fois que la classique suèdoise
comptait pour un championnat, c'était en 1939 à Saxtorp.
Le TT Suédois
a repris en 1949 et est redevenu le GP de Suède en 1954 en
raison des droits sur la dénomination TT. Il y avait aussi
des épreuves de 125 et 250 pour les Juniors.
□ En 125, les Ducati obtiennent de
nouveau le doublé devant les deux MV.
□ En 250, la victoire revient à de nouveaux
vainqueurs, l'Allemand de l'Est Horst Fügner et sa MZ
bicylindre deux-temps.
Ce n'est que la deuxième victoire d'un 2-temps en GP. L'Anglais
(né à Ceylan) Geoff Monty obtient la troisième
place au guidon d'une machine de sa construction, la GMS (Geoff
Monty Special) dérivée d'une 350 BSA Gold Star. □ MV n'a amené ici que ses petites cylindrées
(officiellement le camion du service-course est trop gros pour le
Ferry entre le Danemark et la Suède). Geoffrey Duke,
mécontent de la BMW, s'est vu confier des Norton préparées
directement par l'usine. Il remporte ainsi son cinquième
doublé 350-500 et sa 33ème victoire en GP (11 en 350,
22 en 500), le record de l'époque. Autre Sud-Rhodésien
nouveau en Europe, Jim Redman finit son premier GP 500 dans
les 10 premiers. Sa 350 devrait être appelée Reynolds/Norton,
le cadre ayant été mis au point et construit
par le fabriquant de tubes anglais Reynolds.
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125 cc
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Carlo Ubbiali
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I
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MV Agusta
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250 cc
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Tarquinio Provini
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I
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MV Agusta
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350 cc
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John Surtees
|
GB
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MV Agusta
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500 cc
|
John Surtees
|
GB
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MV Agusta
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□ Comme souvent pour ce GP, pluie et brouillard
sont au rendez-vous. Le départ des 125 sera retardé
d'une demi-heure. □ Les petites cylindrées, un
peu plus animées grâce aux Ducati et aux MZ
auront dû attendre la fin de ce Grand-Prix pour
confirmer les titres de Carlo Ubbiali (125cc) et Tarquinio Provini (250cc). □ Cette fois le divorce est consommé entre
Duke et BMW. L'Anglais a preféré reprendre
la 500 Norton du GP de Suède et une 350 Norton standard.
Bob McIntyre finit sur le podium devant l'officiel MV john
Hartle
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Le mois d'août verra se dérouler dans les pays d'Europe
de l'Est trois futures épreuves du championnat du Monde,
le GP de Hongrie à Budapest, le GP
d'Allemagne de l'Est au Sachsenring et le GP
de Tchécoslovaquie à Brno-Mazaryk.
Malheureusement, le 24 août, le GP de Tchécoslovaquie se terminera
en tragédie pour le monde du sidecar.L'équipage mixte
franco-allemand Drion/Stoll
est victime d'un accident dans l'avant-dernier tour à l'endroit
où Baltisberger s'était tué en 1956. Inge Stoll,
coincée sous le side est tuée sur le coup tandis que
Jacques Drion décèdera quelques temps plus tard à
l'hôpital. Jacques
Drion (né à Paris le 12 février 1921) était le meilleur sidecariste français de
l'époque avec son ami Jean Murit. Il fut en 1952 le premier
français à monter sur le podium d'un GP (GP de Suisse). Ingeborg
"Inge" Stoll-Laforge (née à Zu Brand
le 11 février 1930, Laforge était le nom de sa mère)
fut la première femme
en compétition sur l'Ile de Man en 1954. Son père
Kurt Stoll dont elle fut la passagère en 1947 et 1948 courait
pour Harley-Davidson dans les années '30. Elle avait été
la compagne de Drion mais avait épousé Manfred Grunwald,
l'ancien passager de Fritz Hillebrand, en mai 1958. Jacques Drion
et Inge Stoll étaient un exemple du rapprochement franco-allemand
encore difficile à cette époque.
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Jacques Drion et Inge Stoll Vainqueurs
en 500cc et 1000cc de la course de côte des
Varayons à Mazan en 1954.
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Photo Moto-Revue 1954.
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L'ancien pilote Moto-Guzzi Alano Montanari, 49 ans, s'est
tué le 17 août dans un accident de moto sur la route.
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125 cc
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Bruno Spaggiari
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I
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Ducati
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250 cc
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Emilio Mendogni
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I
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Morini
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350 cc
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John Surtees
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GB
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MV Agusta
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500 cc
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John Surtees
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GB
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MV Agusta
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□ Les 125 voient un festival Ducati
avec cinq machines classées aux cinq premières classes
et un nouveau vainqueur,
Bruno Spaggiari. □ En 250, Morini de retour en GP renoue avec la victoire, toujours avec
Mendogni, déjà vainqueur en 1952. Duke avait piloté
la 250 Morini aux essais. □ Pour ce GP, MV Agusta a fait appel à ses
pilotes nationaux Bandirola, Cantoni, Masetti et
Venturi. De plus, Hartle disposait d'un nouveau modèle
à 6-cylindres.
Une Ducati 175 remportera également
une course hors championnat au main de Francesco Villa, futur
constructeur et dont le petit frère Walter deviendra champion
du Monde dans les années 70.
175 cc
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Francesco
Villa
|
I
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Ducati
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LES CHAMPIONS DU MONDE 1958 |
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125 cc
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Carlo
Ubbiali
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I
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MV Agusta
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250 cc
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Tarquinio
Provini
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I
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MV Agusta
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350 cc
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John Surtees
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GB
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MV Agusta
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500 cc
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John Surtees
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GB
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MV Agusta
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sidecars
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Walter Schneider
+ Hans Strauß
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D
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BMW
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Les Records du tour des GP 1958
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125cc
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250cc
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350cc
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500cc
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Sidecars
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TT
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Ubbiali (MV)
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Provini (MV)
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Surtees (MV)
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Surtees (MV)
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Schneider (BMW)
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Assen
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Taveri (Duc)
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Provini (MV)
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Surtees (MV)
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Surtees (MV)
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Camathias (BMW)
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Spa
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Gandossi (Duc)
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Surtees (MV)
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Surtees (MV)
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Schneider (BMW)
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Nürburgring
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Ubbiali (MV)
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Provini (MV)
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Surtees (MV)
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Surtees (MV)
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Schneider (BMW)
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Hedemora
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Taveri (Duc)
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Provini (MV)
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B. Anderson (Nor)
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Duke (Nor)
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Dundrod
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Gandossi (Duc)
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Provini (MV)
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Surtees (MV) Hartle
(MV)
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Surtees (MV)
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Monza
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Spaggiari (Duc)
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Zubani (Mor)
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Surtees (MV)
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Surtees (MV)
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Les
courses en France en 1958
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Ils ont disparu cette
année. ... John
Antram et Desmond
Wolff, au TT (mai-juin), John
Clark, à Moulins (22 juin), Austin
Carson, à Falkenberg (6 juillet), Keith
Campbell, à Cadours
(13 juillet), Alano
Montanari, 49 ans, à moto sur la route (août), Jacques
Drion et Inge Stoll, à Brno (24 août)
... |
Ils sont nés cette
année. Domenico Brigaglia, Didier de Radiguès, Eddie
Lawson, Hans Spaan, Jean-Louis Tournadre, Gerhard
Waibel... |
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