Le prix de Moto-Revue passera cette année à 50 Francs.

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année 1957

classements 1958

année 1959

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1958

 

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1958

Avec le retrait des dernières grandes usines italiennes, les épreuves du Championnat du Monde vont perdre une grande partie de leur intérêt et de leur crédibilité, notamment dans les grosses cylindrées où seules des machines privées donneront la répliques aux MV. Comme pour retirer encore de l'attrait au spectacle, la FIM interdit désormais les carénages intégraux, faisant en plus chuter la vitesse des motos.

Si le système d'attributuon des points mis en place en 1950 reste inchangé, la règle des résultats décomptés change.
Désormais, deux cas se présentent :
- Si le nombre d'épreuves est pair, on n'en comptera que la moitié plus une. (si il y a 8 épreuves, on compte (8/2)+1=5 résultats)
- Si le nombre d'épreuves est impair, on y ajoute une unité et on ne compte que la moitié du nombre obtenu. (si il y a 9 épreuves, on compte (9+1)/2=5 résultats).
Quelque soit le nombre d'épreuves courues, on comptera au moins trois résultats.
Le Grand Prix de Suède accède au rang d'épreuve du championnat du Monde. C'était la dernière "Classique" d'avant-guerre à n'avoir pas encore compté pour le championnat.


 

LES USINES ENGAGEES EN 1958

BMW (Allemagne)

500cc
Sidecar

Dickie Dale, Geoffrey Duke, Jack Forrest, Ernst Hiller, Gerold Klinger
Walter
Schneider

CZ (Tchécoslovaquie)

125cc, 250cc

Frantisek Bartos, Jiri Kostir, Sammy Miller, Vaclav Parus, Franta Stastny

DUCATI (Italie)

125cc

Romolo Ferri, Alberto Gandossi, Sammy Miller, Luigi Taveri

MV AGUSTA (Italie)

125cc, 250cc
350cc, 500cc

Carlo Ubbiali, Tarquinio Provini
John Hartle, John Surtees 

MZ (Allemagne de l'Est)

125cc, 250cc

Ernst Degner, Horst Fügner

En 125, la petite usine Ducati vient défier MV avec son nouveau moteur à distribution desmodromique.
BMW fournit également des moteurs semi-usine aux sidecaristes Camathias et Fath.
Les anciens pilotes d'usine Brown, Campbell et McIntyre trouvent pace dans des teams privés équipés de Norton. Liberati, lié par contrat à Gilera, annoncera son retrait après la Copa d'Oro d'Imola.
AMC met au point une version 500 de l'AJS 7R qui portera le nom de Matchless G50.
Cyril Smith, un des derniers à utiliser le moteur Norton en sidecar, dispose d'un chassis léger construit dans les ateliers de la firme de tubes Reynolds.


 

LE CHAMPIONNAT 1958 ET SES 7 EPREUVES.

Les favoris 1958 :
Le retrait des dernières grandes usines italiennes laisse les catégories solo exsangues. Rien ne devrait entraver la marche des MV Agusta et de ses premiers pilotes, Ubbiali en 125-250 et Surtees en 350-500.
En sidecars, du "BMW-Quartet" il ne reste que Schneider qui semble pouvoir dominer la saison sans gros problèmes.


 

Avant de se retrouver au TT pour la première épreuve de championnat, les pilotes du Continental Circus auront fort à faire à travers l'Europe avec notamment les classiques belges et les GP d'Espagne, d'Autriche, de Finlande et de France qui ne comptent plus ou pas encore pour les Championnats du Monde.


4 et 6 juin 1958

40. TOURIST TROPHY

Isle of Man, Mountain Circuit (350, 500)
Clypse Circuit (125, 250, Sides)

Dates des courses : 125cc, 250cc et sidecars le 4, Junior TT et Senior TT le 6.

125 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

250 cc

Tarquinio Provini

I

MV Agusta

350 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

500 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

sidecars

Walter Schneider
+ Hans
Strauß

D

BMW

Le Néo-Zélandais John Antram se tue au premier jour des essais.

John Frederick Antram
1936 - 26 mai 1958

□ Premier déplacement au TT de l'équipe MZ qui place ses deux pilotes dans les points (bien qu'engagés, ils ne prendront pas le départ en 250).
□ Le jeune prodige anglais
Mike Hailwood réussit l'exploit de finir troisième du Lightweight TT derrière les pilotes MV au guidon d'une NSU rachetée à John Surtees. Il disputera et finira également les trois autres classes solo de ce TT : 7ème en 125 (Paton), 12ème en 350 (Norton) et 13ème en 500 (Norton).
John Surtees réalise le doublé Junior-Senior.
Comme ses illustres prédecesseurs, Geoff Duke et Bob McIntyre, son coéquipier John Hartle devra abandonner dans les deux courses.
Le Rhodésien Des Wolff a trouvé la mort au guidon de sa Norton dans le Senior TT.

Desmond Douglas Wolff
12 décembre 1926 - 6 juin 1958

Eric Oliver est sorti de sa retraite pour disputer ce TT avec un attelage de route (Norton "Dominator" et side Watsonian) dans lequel avait pris place Pat Wise qui deviendra une des premières femmes pilote solo britanniques.


28 juin 1958

28. DUTCH TT

Assen

125 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

250 cc

Tarquinio Provini

I

MV Agusta

350 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

500 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

sidecars

Florian Camathias
Hillmar Cecco

CH
D

BMW

.En 250, le seul danger pour MV vient de ses propres pilotes, Ubbiali et Provini, qui, selon une tradition très italienne, se detestent cordialement et vont jusqu'à se gêner en course.
□ Le jeune Sud-Rhodésien Gary Hocking marque un point lors de son premier GP. Hailwood marque ses premiers points en 350. C'était pour tous les deux la première course en Europe.
Devant les courses des 350 et 500 sans suspens, les spectateurs quittent le circuit avant la fin des 500.
.Le Suisse Camathias remporte enfin son premier GP. Avec son attelage personnel, il bat celui de Schneider soutenu par l'usine BMW. Son passager Hilmar Cecco est né en Allemagne et a émigré en Suisse en 1956, c'est pourquoi certaines sources lui attribuent la nationalité helvétique.


6 juillet 1958

31. GP de BELGIQUE

Spa-Francorchamps

125 cc

Alberto Gandossi

I

Ducati

350 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

500 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

sidecars

Walter Schneider
+ Hans
Strauß

D

BMW

.Alberto Gandossi et Ducati obtiennent leur premier succès en GP.


Cadours (France), 13 juillet 1958.
Redevenu privé après de retrait de Guzzi, Keith Campbell, comme beaucoup d'autres, doit participer à un maximum de courses pour survivre. C'est lors de l'une d'elles, à Cadours près de Toulouse, que le champion du Monde en titre des 350cc a trouvé la mort. Il est tombé lors de la course des 500 alors qu'il venait de remporter celle des 350.

Keith Ronald Campbell
vainqueur de 3 Grand Prix
Champion du Monde des 350cc en 1957

2 octobre 1931 - 13 Juillet 1958

Le Palmarès de Keith Campbell.


20 juillet 1958

22. GP d'ALLEMAGNE

Nürburgring

125 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

250 cc

Tarquinio Provini

I

MV Agusta

350 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

500 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

sidecars

Walter Schneider
+ Hans
Strauß

D

BMW

Prévu initiallement à Stuttgart, ce GP a été tardivement transferé au Nürburgring.
MZ obtient ses premiers points en 250cc.
Sammy Miller a quitté l'usine CZ et le monde des GP pour se consacrer exclusivement au trial où il remportera plus de 1000 victoires, 11 titres de champion d'Angleterre et deux titres de champion d'Europe (68 et 70).
Sans véritable opposition, John Surtees a déjà signé quatre doublé 350-500. C'est suffisant pour tuer la saison et lui attribuer les deux titres.
Gary Hocking a récupéré la Norton "officielle" de Jack Brett, blessé aux essais. Il signe sous la pluie son premier podium
□ C'est la finale pour les sidecars et le titre est attribué à Walter Schneider et Hans Strauß. Pour cette course ils ont bénéficié de l'aide de Geoff Duke qui leur a prêté son meilleur moteur (Duke a abandonné en 500 faute de puissance).

Walter Schneider est né le 15 janvier 1927 à Weidenau.

Walter Schneider et Hans Strauß

Photo tirée de "Akrobaten auf zwei Rädern" de W. Gruber (Motorbuch Verlag Stuttgart, 1971)



27 juillet 1958

GP de SUEDE

Hedemora

Le "Hedemora TT circuit", utilisé depuis 1933 mesure 7.265 km.

125 cc

Alberto Gandossi

I

Ducati

250 cc

Horst Fügner

DDR

MZ

350 cc

Geoffrey Duke

GB

Reynolds/Norton

500 cc

Geoffrey Duke

GB

Norton

La dernière fois que la classique suèdoise comptait pour un championnat, c'était en 1939 à Saxtorp. Le TT Suédois a repris en 1949 et est redevenu le GP de Suède en 1954 en raison des droits sur la dénomination TT. Il y avait aussi des épreuves de 125 et 250 pour les Juniors.

En 125, les Ducati obtiennent de nouveau le doublé devant les deux MV.
En 250, la victoire revient à de nouveaux vainqueurs, l'Allemand de l'Est Horst Fügner et sa MZ bicylindre deux-temps.
Ce n'est que la deuxième victoire d'un 2-temps en GP.
L'Anglais (né à Ceylan) Geoff Monty obtient la troisième place au guidon d'une machine de sa construction, la GMS (Geoff Monty Special) dérivée d'une 350 BSA Gold Star.
□ MV n'a amené ici que ses petites cylindrées (officiellement le camion du service-course est trop gros pour le Ferry entre le Danemark et la Suède).
Geoffrey Duke, mécontent de la BMW, s'est vu confier des Norton préparées directement par l'usine.
Il remporte ainsi son cinquième doublé 350-500 et sa 33ème victoire en GP (11 en 350, 22 en 500), le record de l'époque.
Autre Sud-Rhodésien nouveau en Europe, Jim Redman finit son premier GP 500 dans les 10 premiers.
Sa 350 devrait être appelée Reynolds/Norton, le cadre ayant été mis au point et construit par le fabriquant de tubes anglais Reynolds.


9 août 1958

30. GP d'ULSTER

Dundrod, Belfast

 

Des modifications du circuit portent sa longueur à 11.939 km.

125 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

250 cc

Tarquinio Provini

I

MV Agusta

350 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

500 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

□ Comme souvent pour ce GP, pluie et brouillard sont au rendez-vous. Le départ des 125 sera retardé d'une demi-heure.
Les petites cylindrées, un peu plus animées grâce aux Ducati et aux MZ auront dû attendre la fin de ce Grand-Prix pour confirmer les titres de Carlo Ubbiali (125cc) et Tarquinio Provini (250cc).
□ Cette fois le divorce est consommé entre Duke et BMW. L'Anglais a preféré reprendre la 500 Norton du GP de Suède et une 350 Norton standard. Bob McIntyre finit sur le podium devant l'officiel MV john Hartle


Le mois d'août verra se dérouler dans les pays d'Europe de l'Est trois futures épreuves du championnat du Monde, le GP de Hongrie à Budapest, le GP d'Allemagne de l'Est au Sachsenring et le GP de Tchécoslovaquie à Brno-Mazaryk.

Malheureusement, le 24 août, le GP de Tchécoslovaquie se terminera en tragédie pour le monde du sidecar.L'équipage mixte franco-allemand Drion/Stoll est victime d'un accident dans l'avant-dernier tour à l'endroit où Baltisberger s'était tué en 1956. Inge Stoll, coincée sous le side est tuée sur le coup tandis que Jacques Drion décèdera quelques temps plus tard à l'hôpital.
Jacques Drion (né à Paris le 12 février 1921) était le meilleur sidecariste français de l'époque avec son ami Jean Murit. Il fut en 1952 le premier français à monter sur le podium d'un GP (GP de Suisse).
Ingeborg "Inge" Stoll-Laforge (née à Zu Brand le 11 février 1930, Laforge était le nom de sa mère) fut la première femme en compétition sur l'Ile de Man en 1954. Son père Kurt Stoll dont elle fut la passagère en 1947 et 1948 courait pour Harley-Davidson dans les années '30. Elle avait été la compagne de Drion mais avait épousé Manfred Grunwald, l'ancien passager de Fritz Hillebrand, en mai 1958.
Jacques Drion et Inge Stoll étaient un exemple du rapprochement franco-allemand encore difficile à cette époque.

Jacques Drion et Inge Stoll
Vainqueurs en 500cc et 1000cc
de la course de côte des Varayons à Mazan en 1954.

Photo Moto-Revue 1954.



 

L'ancien pilote Moto-Guzzi Alano Montanari, 49 ans, s'est tué le 17 août dans un accident de moto sur la route.


14 septembre 1958

"36." GP des NATIONS

Monza (Italie)

125 cc

Bruno Spaggiari

I

Ducati

250 cc

Emilio Mendogni

I

Morini

350 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

500 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

Les 125 voient un festival Ducati avec cinq machines classées aux cinq premières classes et un nouveau vainqueur, Bruno Spaggiari.
En 250, Morini de retour en GP renoue avec la victoire, toujours avec Mendogni, déjà vainqueur en 1952. Duke avait piloté la 250 Morini aux essais.
□ Pour ce GP, MV Agusta a fait appel à ses pilotes nationaux Bandirola, Cantoni, Masetti et Venturi. De plus, Hartle disposait d'un nouveau modèle à 6-cylindres.

Une Ducati 175 remportera également une course hors championnat au main de Francesco Villa, futur constructeur et dont le petit frère Walter deviendra champion du Monde dans les années 70.

175 cc

Francesco Villa

I

Ducati



 

 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1958

 

125 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

250 cc

Tarquinio Provini

I

MV Agusta

350 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

500 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

sidecars

Walter Schneider
+ Hans
Strauß

D

BMW

 

 

Les Records du tour des GP 1958

 

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

TT

Ubbiali (MV)

Provini (MV)

Surtees (MV)

Surtees (MV)

Schneider (BMW)

Assen

Taveri (Duc)

Provini (MV)

Surtees (MV)

Surtees (MV)

Camathias (BMW)

Spa

Gandossi (Duc)

 

Surtees (MV)

Surtees (MV)

Schneider (BMW)

Nürburgring

Ubbiali (MV)

Provini (MV)

Surtees (MV)

Surtees (MV)

Schneider (BMW)

Hedemora

Taveri (Duc)

Provini (MV)

B. Anderson (Nor)

Duke (Nor)

 

Dundrod

Gandossi (Duc)

Provini (MV)

Surtees (MV)
Hartle (MV)

Surtees (MV)

 

Monza

Spaggiari (Duc)

Zubani (Mor)

Surtees (MV)

Surtees (MV)

 


 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

125

250

350

500

SIDECARS

Les courses en France en 1958


 

Ils ont disparu cette année.
... John Antram et Desmond Wolff, au TT (mai-juin),
John Clark, à Moulins (22 juin),
Austin Carson, à Falkenberg (6 juillet),
Keith Campbell, à Cadours (13 juillet),
Alano Montanari, 49 ans, à moto sur la route (août),
Jacques Drion et Inge Stoll, à Brno (24 août) ...
 

Ils sont nés cette année.
Domenico Brigaglia, Didier de Radiguès, Eddie Lawson, Hans Spaan, Jean-Louis Tournadre, Gerhard Waibel...

 

 

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