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année 2000

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année 2002

 

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 2001


 

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 2001

Hormis un changement de chronologie dans les GP d'outre-mer, le programme 2001 est semblable au programme 2000.

Les prestigieuses 500cc entament la dernière page de leur histoire. Elles laisseront la place dès 2002 à la classe MotoGP qui sera ouverte aux 1000cc 4-temps.

Intégrés complètement aux épreuves du championnat du Monde de Superbike, les sidecars retrouvent un championnat mondial sous le nom de Supersides.


 

LES USINES ENGAGEES EN 2001

APRILIA (Italie)

250cc

Marco Melandri, Tetsuya Harada, Klaus Nöhles

DERBI (Espagne)

125cc

Pablo Nieto, Yōichi Ui.

GILERA (Italie)

125cc

Manuel Poggiali

HONDA (Japon)

250cc (NSR)

Emilio Alzamora, Daijirō Katō

500cc (NSR V4)

Alex Crivillé, Tōru Ukawa (Repsol YPF Honda Team)
Valentino Rossi (
Nastro Azzuro Honda Racing)

ITALJET (Italie)

125cc

Stefano Perugini, Gianluigi Scalvini

PROTON (Malaisie)

500cc (KR3)

Jurgen van den Goorbergh

PULSE (NZ)

500cc (V4)

Jason Vincent, Mark Willis

SUZUKI (Japon)

500cc (V4)

Kenny Roberts Jr., Sete Gibernau

TSR (Japon)

125cc

Noboru Ueda

YAMAHA (Japon)

500cc (YZR)

Max Biaggi, Carlos Checa

Les 250 Yamaha YZR utilisées par Jacque et Nakano en 2000 sont confiées au team malaisien Petronas (Yuzi, Matsudo). Le groupe Piaggio a fait débaptiser une 125 Derbi pour faire renaître la marque Gilera.
Pour la première fois une femme, l'Allemande Katja Poensgen, est engagée pour une saison en 250.
La Pulse V4 est en fait l'ancienne Swissauto dans un nouveau chassis.


 

LE CHAMPIONNAT 2001 ET SES 16 EPREUVES

Des essais officiels organisés par l'IRTA ont eu lieu à Jerez, Estoril et Valence.

 

125cc

250cc

500cc

Jerez

Gaspare Caffiero (Aprilia)

Daijirō Katō (Honda)

Valentino Rossi (Honda)

Estoril

Yōichi Ui (Derbi)

Daijirō Katō (Honda)

Loris Capirossi (Honda)

Valence

Yōichi Ui (Derbi)

Daijirō Katō (Honda)

Noriyuki Haga (Yamaha)



8 avril 2001

GP du JAPON (1/16)

Suzuka

125 cc

Masao Azuma
J

Honda

250 cc

Daijirō Katō

J

Honda

500 cc

Valentino Rossi

I

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Masao Azuma (J, Honda)

Masao Azuma (J, Honda)

250 cc

Daijirō Katō (J, Honda)

Daijirō Katō (J, Honda)

500cc

Loris Capirossi (I, Honda)

Tōru Ukawa (J, Honda)

Victoire serrée de Masao Azuma devant Yōichi Ui et les "italiens" Sanna, Borsoi et Poggiali.
Nouvelle victoire japonaise avec Daijirō Katō précédant Tetsuya Harada.
11ème de la course, Alfonso González Nieto, neveu du fameux Angel Nieto, souhaite être appelé désormais Fonsi Nieto. C'est donc ainsi qu'il apparaîtra dans les résultats.
Katia Poensgen serait la première femme au départ d'un GP 250 depuis Glenda Stewart en ... 1926 ! Elle finira en 22ème et dernière position.
Valentino Rossi remporte le GP 500 devant les Yamaha de McCoy et Biaggi.
Biaggi a donné un coup d'épaule à Rossi dans la ligne droite des stands. Poussé dans l'herbe, Rossi a répondu au Romain par un doigt d'honneur. Les deux rivaux italiens se sont fait réprimander par la direction de course.

Cette triple victoire Honda permet au constructeur japonais de fêter sa 500ème victoire en Grands-Prix solos.
La première avait été celle de la 125cc de Tom Phillis à Montjuich le 23 avril 1961.

LES AUTEURS DES 500 VICTOIRES DE HONDA

Ralph Bryans, Mike Hailwood, Bob McIntyre, Derek Minter, Tom Phillis, Jim Redman, Tommy Robb, Kunimitsu Takahashi, Teisuke Tanaka, Luigi Taveri pour la période de 1959 à 1967.

Emilio Alzamora, Haruchika Aoki, Nobuatsu Aoki, Masao Azuma, Alex Barros, Daryl, Beattie, Max Biaggi, Helmut Bradl, Luca Cadalora, Loris Capirossi, Carlos Cardus, Lucio Cecchinello, Carlos Checa, Pierfrancesco Chili, Jacques Cornu, Alex Crivillé, Mick Doohan, Jim Filice, Wayne Gardner, Ezio Gianola, Ivan Goi, Fausto Gresini, Olivier Jacque, Takazumi Katayama, Daijiro Katō, Masaru Kobayashi, Eddie Lawson, Randy Mamola, Tomomi Manako, Anton Mang, Jorge Martinez, Garry McCoy, Marco Melandri, Tadayuki Okada, Sito Pons, Alberto Puig, Dirk Raudies, Doriano Romboni, Valentino Rossi, Reinhold Roth, Kazuto Sakata, Dominique Sarron, Hans Spaan, Freddie Spencer, Takeshi Tsujimura, Noboru Ueda, Tōru Ukawa, Ralf Waldmann et Wilco Zeelenberg pour la période de 1982 à 2001.
A suivre...

On peut y ajouter six victoires en sidecar : Celle de Kalevi Rahko au GP de Finlande sidecar 1973, les quatre de Rolf Biland en 1991 et celle de Derek Brindley à Donington en 1994.
Il faudrait 105 victoires à Yamaha pour battre Honda !


 

22 avril 2001

GP d'AFRIQUE (2/16)

Phakisa Freeway, Welkom

125 cc

Yōichi Ui

J

Derbi

250 cc

Daijirō Katō

J

Honda

500 cc

Valentino Rossi
I

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Yōichi Ui (J, Derbi)

Yōichi Ui (J, Derbi)

250 cc

Daijirō Katō (J, Honda)

Marco Melandri (I, Aprilia)

500cc

Valentino Rossi (I, Honda)

Valentino Rossi (I, Honda)

Yōichi Ui l'emporte en 125 devant Poggiali et Ueda.
□ Nouvelle victoire de
Daijirō Katō, cette fois devant les officiels Aprilia Melandri et Harada.
Valentino Rossi signe lui aussi une nouvelle victoire devant Capirossi et Ukawa.
Carlos Checa est absent. Il s'est blessé en faisant du tout-terrain. Jay Vincent (Pulse) est également forfait.
L'Australien Anthony West a remplacé Payten dans le team Dee Cee Jeans.


 

6 mai 2001

GP d'ESPAGNE (3/16)

Jerez

125 cc

Masao Azuma
J

Honda

250 cc

Daijirō Katō

J

Honda

500 cc

Valentino Rossi
I

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Yōichi Ui (J, Derbi)

Masao Azuma (J, Honda)

250 cc

Daijirō Katō (J, Honda)

Daijirō Katō (J, Honda)

500cc

Valentino Rossi (I, Honda)

Valentino Rossi (I, Honda)

□ Ui, puis Poggiali chutent, laissant la victoire à Masao Azuma.
Daijirō Katō domine les 250 et devance les trois Aprilia d'usine de Harada, Melandri et du véréran Lucchi qui teste une nouvelle moto.
La course a été retardée par un accident du safety-car lors du tour de chauffe.
□ Nouvelle victoire également pour Valentino Rossi qui devance Abe et Crivillé.
Deux forfaits pour cette course : Olivier Jacque qui souffre de son bras blessé cet hiver et Haruchika Aoki tombé aux essais.

La firme italienne Ducati annonce son engagement en MotoGP pour 2003.


20 mai 2001

GP de FRANCE (4/16)

Circuit Bugatti, Le Mans

125 cc

Manuel Poggiali
RSM

Gilera

250 cc

Daijirō Katō

J

Honda

500 cc

Max Biaggi

I

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Yōichi Ui (J, Derbi)

Lucio Cecchinello (I, Aprilia)

250 cc

Daijirō Katō (J, Honda)

Daijirō Katō (J, Honda)

500cc

Max Biaggi (I, Yamaha)

Max Biaggi (I, Yamaha)

□ Le San-Marinais Manuel Poggiali offre à son petit pays sa première victoire en GP.
C'est aussi et surtout la première victoire d'une Gilera en Grand-Prix depuis celle, il y a 38 ans, de John Hartle au Dutch TT 500 de 1963. La moto était une des Gilera-4 de la Scuderia Duke.
La grande marque italienne n'avait jusqu'ici remporté qu'une seule victoire en 125 (Romolo Ferri au GP d'Allemagne 1956 à Stuttgart).
□ Les 250 voient une nouvelle victoire de
Daijirō Katō, encore devant les Aprilia.
Julien Allemand et Katia Poensgen n'ont pas pris le départ.
□ Cette fois, après un mauvais départ, Rossi ne peut faire mieux que 3ème derrière les Yamaha officielles de Max Biaggi et Carlos Checa.
McCoy, Haslam et West n'ont pas couru, comme Jacque encore souffrant.


3 juin 2001

GP d'ITALIE (5/16)

Mugello

125 cc

Noboru Ueda
J

TSR/Honda

250 cc

Tetsuya Harada

J

Aprilia

500 cc

Alex Barros

BR

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Yōichi Ui (J, Derbi)

Noboru Ueda (J, TSR/Honda)

250 cc

Tetsuya Harada (J, Aprilia)

Roberto Locatelli (I, Aprilia)

500cc

Valentino Rossi (I, Honda)

Valentino Rossi (I, Honda)

□ La course des 125 est interrompue après trois tours par un orage. Un nouveau départ est donné et Noboru Ueda l'emporte devant Borsoi et Poggiali.
C'est la p
remière victoire pour le préparateur TSR (Technical Sport Racing) qui s'attaque aux 125 après avoir proposé aux privés des 250 et des 500 à motorisation Honda (toutefois la plupart des statistiques compte cette victoire comme une victoire Honda).
Tetsuya Harada gagne en 250 devant Rolfo et Melandri. Mal parti, Kat
ō ne peut faire mieux que 10ème.
14ème,
Katja Poensgen est la première femme à marquer des points en catégorie 250.
Auparavant seules Taru Rinne et Tomoko Igata avaient marqué des points en 125.
□ Après sept tours, la course des 500 est également interrompue par la pluie. Biaggi menait devant Barros et Rossi.
Un nouveau départ est donné pour 16 tours. Aoki (Hond V2) l'emporte mais le cumul des temps des deux courses donne la victoire à Alex Barros devant Capirossi et Biaggi. Rossi a chuté dans le dernier tour.


 

17 juin 2001

GP de CATALOGNE (6/16)

Catalunya, Barcelone (Espagne)

125 cc

Lucio Cecchinello
I

Aprilia

250 cc

Daijirō Katō

J

Honda

500 cc

Valentino Rossi
I

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Lucio Cecchinello (I, Aprilia)

Stefano Perugini (I, Italjet)

250 cc

Daijirō Katō (J, Honda)

Daijirō Katō (J, Honda)

500cc

Valentino Rossi (I, Honda)

Valentino Rossi (I, Honda)

□ Première victoire pour Aprilia en 125 cette saison et 50ème en tout grâce à Lucio Cecchinello.
Daijirō Katō retrouve la première marche du podium, 0,12 secondes devant Harada.
□ Triplé italien en 500 avec Valentino Rossi devant Biaggi et Capirossi.
Les deux rivaux Rossi et Biaggi ont une altercation dans l'escalier menant au podium. Cela leu vaudra un nouvel avertissement des autorités et même de leurs chefs d'écurie respectifs.
Jacque et McCoy sont revenus mais seul le Français sera au départ.


 

30 juin 2001

71. DUTCH TT (7/16)

Assen

125 cc

Toni Elías
E

Honda

250 cc

Jeremy McWilliams

N.Irl

Aprilia

500 cc

Max Biaggi

I

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Gino Borsoi (I, Aprilia)

Toni Elías (E, Honda)

250 cc

Tetsuya Harada (J, Aprilia)

Tetsuya Harada (J, Aprilia)

500cc

Loris Capirossi (I, Honda)

Valentino Rossi (I, Honda)

□ Hormis Ueda, tous les vainqueurs précédents ont chuté et c'est le jeune Antonio "Toni" Elías, fils d'un multiple champion d'Espagne de moto-cross, qui l'emporte devant Arnaud Vincent et Steve Jenkner.
□ Sous la pluie, c'est la déroute des favoris. Kat
ō finit 11ème et Harada 24ème. Jeremy McWilliams en profite pour signer lui aussi sa première victoire.
McWilliams est un Irlandais du Nord et donc de nationalité britannique, on a donc entendu le "God Save The Queen" lors de la cérémonie du podium. (voir notice des grilles de résultats).
C'est la première victoire "britannique" en 250 depuis celle d'Alan Carter au Mans en 1983.
Pour les Irlandais, il faut remonter au TT 1976 et la victoire de Tom Herron.
La course des 500 est interrompue au 16ème tour et Max Biaggi est déclaré vainqueur devant Rossi et Capirossi.

Les courses de Championnats d'Europe sont remportées par Andrea Ballerini (Aprilia) en 125, Adrian Coates, un autre Nord-Irlandais (Honda) en 250 et Alessio Corradi (Yamah) en Supersport.


8 juillet 2001

GP de GRANDE-BRETAGNE (8/16)

Donington Park

125 cc

Yōichi Ui

J

Derbi

250 cc

Daijirō Katō

J

Honda

500 cc

Valentino Rossi
I

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Toni Elías (E, Honda)

Yōichi Ui (J, Derbi)

250 cc

Daijirō Katō (J, Honda)

Daijirō Katō (J, Honda)

500cc

Valentino Rossi (I, Honda)

Valentino Rossi (I, Honda)

Yōichi Ui l'emporte en 125 devant Elías et Poggiali.
L'Australien Casey Stoner, 15 ans, dispute son premier GP grâce à une wild-card et se classe 17ème. Disputant les championnats de Grande-Bretagne et d'Espagne, il y a remporté 4 victoires cette année.
□ En 250, nouvelle victoire de
Daijirō Katō.
□ En 500, Valentino Rossi gagne en 500 devant Biaggi et Barros.
McCoy toujours indisponible, le team WCM confie sa Yamaha à Jason Vincent, fils de l'ancien sidecariste Chris Vincent. 
Sébastien Gimbert devait remplacer Vladimir Castka chez Paton, mais il ne sera pas au départ.

Dans le cadre de ce GP, Barry Sheene remporte une course de motos classiques au guidon d'une Norton Manx.


 

Le point des championnats à la mi-saison.
□ En 125, les outsiders mènent la danse : 1- Poggiali (104), 2- Elías (97), 3- Borsoi (93) ...
□ En 250, Katō mène largement devant les Aprilia : 1- Katō (161), 2- Harada (121), 3- Melandri (104) ...
□ En 500, les Italiens dominent : 1- Rossi (161), 2- Biaggi (135), 3- Capirossi (103) ...


 

22 juillet 2001

65. GP d'ALLEMAGNE (9/16)

Sachsenring

125 cc

Simone Sanna
I

Aprilia

250 cc

Marco Melandri
I

Aprilia

500 cc

Max Biaggi

I

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Max Sabattani (I, Aprilia)

Lucio Cecchinello (I, Aprilia)

250 cc

Tetsuya Harada (J, Aprilia)

Marco Melandri (I, Aprilia)

500cc

Max Biaggi (I, Yamaha)

Shin'ya Nakano (J, Yamaha)

□ C'est cette fois Simone Sanna qui gagne devant Elías et Poggiali.
Ueda s'est blessé aux essais et n'a pas couru.
Marco Melandri bat enfin Kat
ō et signe sa première victoire en 250cc.
□ Quadruplé Yamaha en 500 avec Max Biaggi devant Checa, Nakano et Abe.
Rossi ne peut faire mieux que 7ème. Biaggi revient ainsi à 10 points seulement.
McCoy est revenu et Vincent a retrouvé la Pulse.
Le
team Shell a viré Walker. Haslam le remplace sur la NSR et l'Australien Bendan Clarke a récupéré la V2.

Parmi les courses annexes au programme de ce GP, la course de l'ADAC-Junior Cup est remporté par le jeune Suisse Thomas Lüthi dont c'est la première victoire.


 

Suzuka (Japon), 5 août 2001.
Valentino Rossi, associé à l'Américain Colin Edwards, champion du Monde Superbike en titre, remporte les 24èmes Huit Heures de Suzuka.
Le champion italien ne figurera toutefois pas au classement du championnat du Monde d'Endurance qui pour la première fois cette année ne comptabilise que les teams et non plus les pilotes.


 

Albino Milani
Vainqueur de 4 GP en Sidecar.
12 décembre 1910 - 10 août 2001



26 août 2001

GP de la REPUBLIQUE TCHEQUE (10/16)

Brno

125 cc

Toni Elías
E

Honda

250 cc

Tetsuya Harada

J

Aprilia

500 cc

Valentino Rossi
I

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Toni Elías (E, Honda)

Toni Elías (E, Honda)

250 cc

Tetsuya Harada (J, Aprilia)

Marco Melandri (I, Aprilia)

500cc

Max Biaggi (I, Yamaha)

Valentino Rossi (I, Honda)

□ La chute de Sanna au dernier tour donne la victoire à Toni Elías.
Poggiali a chuté aussi, ce qui permet à Elías de prendre la tête du championnat.
□ Cette fois, les Aprilia sont devant. Tetsuya Harada gagne devant Melandri et Kat
ō.
Katja Poensgen a été virée du team Racing Factory.
Valentino Rossi l'emporte devant Crivillé et Capirossi. Biaggi a chuté et est remparti pour finir 10ème.
Nakano s'est blessé aux essais et n'a pas pris le départ.
La pause estivale a été fatale aux petites équipes en 500 : le Team Pulse a jeté l'éponge, Jay Vincent est parti en 250, le team Shell Advance a perdu sa V4 et la Paton, autrefois glorieuse, a disputé là son dernier GP avec Shawn Geronimi.


 

9 septembre 2001

GP du PORTUGAL (11/16)

Estoril

125 cc

Manuel Poggiali
RSM

Gilera

250 cc

Daijirō Katō

J

Honda

500 cc

Valentino Rossi
I

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Manuel Poggiali (RSM, Gilera)

Yōichi Ui (J, Derbi)

250 cc

Tetsuya Harada (J, Aprilia)

Daijirō Katō (J, Honda)

500cc

Max Biaggi (I, Yamaha)

Loris Capirossi (I, Honda)

Manuel Poggiali l'emporte devant Ui et Elías.
Daijir
ō Katō retrouve la plus haute marche du podium.
Katja Poensgen a retrouvé une place chez Shell Advance et disopse meintenant d'une Honda.
Valentino Rossi gagne devant Capirossi et McCoy.


 

Assen (Pays-Bas), 9 septembre 2001.
L'Australien Troy Bayliss (Ducati) est sacré champion du Monde de Superbike.
De même, les Klaus Klaffenböck et Christian Parzer (LCR/Suzuki) obtiennent le titre en Superside.


23 septembre 2001

GP de la COMMUNAUTE VALENCIENNE (12/16)

Circuit R. Tormo, Cheste, Valence (Esp.)

125 cc

Manuel Poggiali
RSM

Gilera

250 cc

Daijirō Katō

J

Honda

500 cc

Sete Gibernau

E

Suzuki


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Toni Elías (E, Honda)

Gino Borsoi (I, Aprilia)

250 cc

Fonsi Nieto (E, Aprilia)

Daijirō Katō (J, Honda)

500cc

Max Biaggi (I, Yamaha)

Sete Gibernau (E, Suzuki)

A la demande de la FIM, une minute de silence est observée avant le départ des 500cc en hommage aux victimes des attentats du World-Trade-Center à New York le 11 septembre.

□ Nouvelle victoire de Manuel Poggiali devant les Espagnols Toni Elías et Daniel Pedrosa, presque 16 ans, qui signe son premier podium en GP.
□ La course des 250cc est interrompue par la pluie. Daijir
ō Katō remporte les deux manches et donc le GP.
Kat
ō compte maintenant 49 points d'avance et seuls Harada et Melandri peuvent espérer le battre.
□ Après une averse juste avant le départ, le choix des pneus va s'avérer déterminant. Les pilotes Suzuki font le bon choix et
Sete Gibernau l'emporte devant Barros et Roberts.
Par contre les favoris ont fait le mauvais choix et Biaggi finit 10ème devant Rossi.
C'est la première victoire en GP pour Manuel "Sete" Gibernau, petit-fils de Don Francisco Bultó le fondateur de Montesa et Bultaco.


 

Braga (Portugal), 30 septembre 2001.
L'Espagnol Jorge Lorenzo, 14 ans ½, gagne la course des 125cc des championnats d'Europe. Il finira 6ème du championnat. C'est l'Italien Andrea Dovizioso qui sera champion d'Europe.


7 octobre 2001

GP du PACIFIQUE (13/16)

Twin-Ring Motegi

125 cc

Yōichi Ui

J

Derbi

250 cc

Tetsuya Harada

J

Aprilia

500 cc

Valentino Rossi
I

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Yōichi Ui (J, Derbi)

Yōichi Ui (J, Derbi)

250 cc

Tetsuya Harada (J, Aprilia)

Tetsuya Harada (J, Aprilia)

500cc

Loris Capirossi (I, Honda)

Valentino Rossi (I, Honda)

□ En 125, Elías chute au 5ème tour. Yōichi Ui l'emporte devant Poggiali qui prend la tête du championnat.
Tetsuya Harada gagne en 250 devant Alzamora et McWilliams.
Melandri a chuté au 6ème tour et s'est fait rouler dessus par Kat
ō qui chute également. L'Italien s'en sortira sévèrement touché et pour le Japonais, c'est son premier score nul de la saison.
Avec 24 points d'avance et huit victoires, il ne faut plus qu'un point à Kat
ō pour être champion.
Valentino Rossi signe sa 10ème victoire en 500.
Biaggi a de nouveau chuté sans pouvoir repartir cette fois.
Rossi n'a besoin que de 8 points pour le titre que seul Biaggi pourrait lui contester.


 

14 octobre 2001

GP d'AUSTRALIE (14/16)

Phillip Island

125 cc

Yōichi Ui

J

Derbi

250 cc

Daijirō Katō

J

Honda

500 cc

Valentino Rossi
I

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Manuel Poggiali (RSM, Gilera)

Max Sabbatani (I, Aprilia)

250 cc

Tetsuya Harada (J, Aprilia)

Daijirō Katō (J, Honda)

500cc

Max Biaggi (I, Yamaha)

Max Biaggi (I, Yamaha)

Yōichi Ui renoue avec la victoire en battant ses deux rivaux au championnat, Poggali et Elías.
Le jeune Casey Stoner obtient ses premiers points en championnat du Monde.
L'Australienne Cath Thompson, 37 ans, s'est qualifiée en 34ème position mais n'a pas fini la course.

Daijirō Katō conforte son avance au championnat en signant devant Harada sa 9ème victoire.
Melandri se ressent encore de ses blessures de Motegi et n'a participé qu'aux essais.
□ En battant Biaggi de seulement 13 millièmes de seconde,
Valentino Rossi obtient le prestigieux titre des 500cc, le dernier de l'histoire.
Il est le deuxième après Phil Read a obtenir les titres 125, 250 et 500. Seul Mike Hailwood a également remporté des titres dans rois catégories (250, 350 et 500).
Il ne lui aura fallu que six ans de GP pour obtenir ses trois titres.

Honda dévoile sa RC211V prévue pour la nouvelle catégorie-reine. Les anciens champions Mick Doohan et Freddie Spencer font quelques tours de démonstration.


 

21 octobre 2001

GP de MALAISIE (15/16)

Sepang

125 cc

Yōichi Ui

J

Derbi

250 cc

Daijirō Katō

J

Honda

500 cc

Valentino Rossi
I

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Toni Elías (E, Honda)

Yōichi Ui (J, Derbi)

250 cc

Daijirō Katō (J, Honda)

Daijirō Katō (J, Honda)

500cc

Loris Capirossi (I, Honda)

Valentino Rossi (I, Honda)

□ En finissant 6ème, Toni Elías perd toute chance de titre. Celui-ci se jouera à Rio entre Yōichi Ui, vainqueur ici et Manuel Poggiali.
□ La victoire devant Harada assure à Daijir
ō Katō le titre mondial en 250.

Daijirō Katō (加藤 大治郎) est né à Saitama le 4 juillet 1976.
Après avoir commencé à courir en moto en 1992, il obtient une wild-card pour le GP du Japon de 1996 qu'il finit en troisième position. L'année suivante, champion du Japon, une nouvelle wild-card l'amène cette fois à la victoire.

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Photo Motor-Sport-aktuell (élection du pilote de l'année)

Kato, Katoh ou Katō ?
Comme beaucoup de noms japonais, le O final est une voyelle longue qui peut être transcrite oh, ou, ô ou mieux ō (selon la méthode Hepburn). La presse occidentale omettant généralement les diacritiques (accents en tous genres), son nom sera écrit Katoh ou Kato.
En 2002, Daijirō demandera à la presse d'écrire définitivement son nom sans le H final.
 

Valentino Rossi confirme son titre en gagnant devant Capirossi et McCoy.
Biaggi a chuté en percutant Kenny Roberts au freinage.
Kurtis Roberts, second fils de Kenny Senior pilote ici une seconde Proton du team de son père. Il chutera lui aussi en course. L'autre Proton ne sera pas au départ suite à une chute aux essais de Van der Goorbergh.

C'est au tour de la firme Sauber-Petronas, impliquée en Formule 1, de présenter une machine de MotoGP. C'est Niall Mackenzie qui lui fait faire ses premiers tours de roues.


3 novembre 2001

GP de RIO (16/16)

Jacarepagua, Rio de Janeiro

125 cc

Yōichi Ui

J

Derbi

250 cc

Daijirō Katō

J

Honda

500 cc

Valentino Rossi
I

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Lucio Cecchinello (I, Aprilia)

Simone Sanna (I, Aprilia)

250 cc

Daijirō Katō (J, Honda)

Marco Melandri (I, Aprilia)

500cc

Valentino Rossi (I, Honda)

Valentino Rossi (I, Honda)

Yōichi Ui signe sa quatrième victoire consécutive, mais c'est insuffisant pour empêcher Manuel Poggiali, cinquième ici, de devenir champion du Monde.

Manuel Poggiali est né à San Marino le 14 février 1983.
Il a commencé la compétition en Minimoto en 1994 et est devenu champion d'Italie 125 en 1998.
Il a fini 12ème de son premier GP à Sepang en 1999.
 

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Photo Motor-Sport-aktuell (élection du pilote de l'année)

C'est le premier titre d'un pilote Gilera depuis 1957 (alors Libero Liberati sur la 500 Gilera-4).
C'est aussi le premier titre d'un San-Marinais.

Daijirō Katō signe sa 11ème victoire et devient le pilote ayant gagné le plus de GP dans une saison en 250.
□ La course des 500 est interrompue par la pluie au bout de cinq tours avec T
ōru Ukawa en tête. La seconde course est remportée par Checa, mais au cumul des temps, c'est Valentino Rossi qui est déclaré vainqueur devant l'Espagnol. Ukawa est tombé.


C'est la fin de l'histoire pour la catégorie 500cc.
C'était la 53ème et dernière saison, le 580ème et dernier Grand-Prix pour la catégorie 500.

Les champions 500

Les vainqueurs de GP 500

C'est en 1912 au Tourist Trophy qu'une course est officiellement ouverte aux motos d'une cylindrée spécifique de 500cc.
A partir de 1924, les GP d'Europe comporteront une course et donc un titre en 500 :

Les Champions d'Europe 500cc

1924

Guido Mentasti (I, Moto-Guzzi)

1925

Mario Revelli (I, GR/JAP)

1926

Jimmy Simpson (GB, AJS)

1927

Graham Walker (GB, Sunbeam)

1928

Wal Handley (GB, AJS)

1929

Percy Hunt (GB, Norton)

1930

Henry Tyrell-Smith (GB, Rudge)

1931

Percy Hunt (GB, Norton)

1932

Piero Taruffi (I, Norton)

1933

Gunnar Kalén (S, Husqvarna)

1934

Pol Demeuter (B, F.N.)

1935

Jimmie Guthrie (GB, Norton)

1936

Jimmie Guthrie (GB, Norton)

1937

Jimmie Guthrie † (GB, Norton)

1938

Georg Meier (D, BMW)

1939

Dorino Serafini (I, Gilera)


1947

Omobono Tenni (I, Moto-Guzzi)

1948

Enrico Lorenzetti (I, Moto-Guzzi)

A la création des championnats du Monde en 1949, la classe 500 en sera la catégorie reine.

Des 625 épreuves de championnat du Monde disputées depuis 1949, 580 ont comporté une course de 500cc.
Il y en aura eu 75 au Royaume-Uni (dont 28 sur l'Ile de Man et 22 en Ulster), 65 en Italie, 59 en Allemagne (dont 12 en R.D.A.), 53 aux Pays-Bas, 52 en Espagne, 41 en Belgique, 39 en France, 25 en Tchécoslovaquie (dont 9 en République Tchèque), 24 en Autriche, 21 en Suède, 20 en Finlande, 17 au Japon, 15 en Yougoslavie, 13 en Australie, 11 en Malaisie, 10 au Brésil, 9 en Argentine, 8 aux Etats-Unis, 7 en Afrique du Sud, 6 en Suisse, 3 au Venezuela, 2 en Hongrie, 2 en Indonésie, 2 au Portugal et 1 au Canada.
Soit 53 courses à Assen (dont 3 sur l'ancien circuit), 40 à Spa (dont 30 sur l'ancien circuit), 28 sur l'Ile de Man, 26 à Monza, 25 à Brno (dont 11 sur l'ancien circuit), 22 à Salzburg, 21 à Hockenheim, 18 à Imatra, 18 à Dundrod, 17 à Anderstorp, 17 au Nürburgring (8 sur la Nordschleiffe, 2 sur la Südschleiffe et 7 sur le circuit moderne), 16 à Jarama, 16 au Mugello, 16 au Sachsenring(dont 12 sur l'ancien circuit), 15 à Donington, 15 à Jerez, 14 à Imola, 14 au Mans, 14 à Suzuka, 13 au Castellet, 10 à Catalunya, 10 à Silverstone, 9 à Buenos Aires, 9 à Misano, 8 à Montjuich, 7 à Phillip Island, 7 à Shah Alam, 6 à Eastern Creek, 6 à Laguna Seca, 6 à Rio, 5 à Berne, 5 à Charade, 5 à Stuttgart, 4 à Clady, 4 à Kyalami, 3 à Goiânia, 3 à Motegi, 3 à San Carlos, 3 à Sepang, 3 à Valence, 3 à Welkom, 2 sur l'A1-Ring, 2 à Budapest, 2 à Daytona, 2 à Estoril, 2 à Karlskoga, 2 à Nogaro, 2 à Reims, 2 à Sentul, et enfin 1 à Albi, 1 à Genève, 1 à Hedemora, 1 à Interlagos, 1 à Johor Bahru, 1 à Kristianstad, 1 à Magny-Cours, 1 à Mosport Park, 1 à Rouen, 1 à Zolder.

638 pilotes ont marqué au moins un point en Championnat du Monde : 177 Britanniques (dont 15 Nord-Irlandais), 75 Italiens, 52 Allemands (R.F.A.), 50 Français, 39 Australiens, 37 Japonais, 24 Suisses, 21 Américains (USA), 21 Espagnols, 19 Néerlandais, 19 Neo-Zélandais, 17 Finlandais, 15 Autrichiens, 12 Belges, 12 Sud-Africains, 11 Suédois, 8 Argentins, 5 Canadiens, 4 Irlandais (de l'Eire), 4 Rhodésiens, 3 Brésiliens, 2 Norvégiens, 2 Russes (d'URSS), 2 Tchécoslovaques, 2 Uruguayens, 2 Vénézuéliens, 1 Chilien, 1 Danois, 1 Hongrois.
Ces 638 pilotes ont obtenu 45885,5 points. C'est Mick Doohan qui en a marqué le plus (2298), devant Alex Crivillé (1610), Eddie Lawson (1429), Alex Barros (1347), Wayne Rainey (1248,5) et Kevin Schwantz (1236,5)...
65 pilotes n'ont obtenu qu'un seul point.

Jack Findlay est le recordman de longévité. Il a marqué des points durant 17 saisons entre 1961 et 1977. Suivent Giacomo Agostini et Randy Mamola avec 13 saisons.

Les 50 Français en 500 (Victoires-Points) :
André-Luc Appietto (0-8),
Jean-François Baldé (0-4), Jean-Michel Bayle (0-173), Jean-Paul Boinet (0-3), Bruno Bonhuil (0-13), Christian Bourgeois (0-40),
Olivier Chevallier (0-11), Gérard Choukroun (0-4), Jacques Collot (0-6), Thierry Crine (0-4),
Jean-Marc Delétang (0-2),
Thierry Espié (0-3), Christian Estrosi (0-23),
Bernard Fau (0-34), Patrick Fernandez (0-4), Florian Ferracci (0-3), Marc Fontan (0-118), Jean Foray (0-8),
Bernard Garcia (0-154), Marc Garcia (0-20), Philippe Gérard (0-1), Sébastien Gimbert (0-25), Franck Gross (0-14),
Patrick Igoa (0-44),
Olivier Jacque (0-59), Jean-Pierre Jeandat (0-18), Ramon Jimenez (0-2),
José Kuhn (0-45),
Régis Laconi (1-347), Christian Le Liard (0-4), Christian Léon (0-26),
Hervé Moineau (0-6), Pierre Monneret (1-26), Philippe Monneret (0-1), Adrien Morillas (0-97),
Rachel Nicotte (0-7),
Eric Offenstadt (0-68),
Antoine Paba (0-4), André Pogolotti (0-6), Patrick Pons (0-24), Frédéric Protat (0-41),
Christian Ravel (0-24), Philippe Robinet (0-4), Raymond Roche (0-236), Michel Rougerie (0-104), Jean-Philippe Ruggia (0-189),
Pierre-Etienne Samin (0-11), Christian Sarron (1-616,5), Dominique Sarron (0-41),
Thierry Tchernine (0-6).

Voir les Records d'âge.

La catégorie 500 a malheureusement aussi son martyrologue :
Dave Bennett (1952),
Norman Brown (1983), Mick Collins (1970), Vernon Cottle (1964), Adolfo Covi (1959), Michel Frutschi (1983), Ricardo Galvagni (1955), Leslie Graham (1953), Phil Gurner (1975), Chris Horn (1951), Peter Huber (1983), Iwao Ishikawa (1983), Maurice Jeffery (1971), Dennis Lashmar (1954), Patrick Pons (1980), Christian Ravel (1971), Karl Recktenwald (1964), Ralph Rensen (1961), Ernie Ring (1953), Charlie Salt (1957), Simon Sandys-Winsch (1954), Alf Shaw (1967), Brian Steenson (1970), Norman Stewart (1952), Geoffrey Walker (1953), John Wetherall (1970), Desmond Wolf (1958), Kevin Wrettom (1984) et le marshall Albert Walter (1961) ont perdu la vie lors des essais ou de la course d'un GP 500.


 

L'échiquier de la future classe MotoGP se construit :
Côté constructeurs, Honda et Yamaha ont déjà confirmé leur participation. On attend encore les décisions de Aprilia, Kawasaki et Suzuki.
MZ, semble finalement renoncer, Ducati ne viendra qu'en 2003 et Sauber-Petronas envisage plutôt de se tourner vers le
Superbike.
Cinq écuries en place en 500 seront présentes : D'Antin, Pons, Roberts, Tech3 et WCM. Les équipes Gresini, Kanemoto et Shell-Honda attendent encore.

14 places sont d'ores et déjà occupées sur les 26 que prévoient les promoteurs de cette nouvelle catégorie.


 

LES CHAMPIONS DU MONDE 2001

 

125 cc

Manuel Poggiali
RSM

Gilera

250 cc

Daijirō Katō

J

Honda

500 cc

Valentino Rossi
I

Honda

Le titre "constructeur" des 125cc est attribué à Honda.
Les autres titres "constructeur" sont attribués aux constructeurs équipant les champions.

 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

125

250

500

Championnats du Monde de Superbikes 2001
Championnats du Monde de Supersports 2001
Championnats du Monde de Supersides 2001
Championnats du Monde d'Endurance 2001
Championnats d'Europe 2001
Sidecar EuroCup 2001

Les courses en France en 2001


 

Ils ont disparu cette année.
... Vittorio Brambilla, 64 ans, ancien pilote officiel Paton et Guzzi et surtout connu pour sa carrière en Formule 1 (26 mai),
Arthur Wheeler, 84 ans (16 juin),

Albino Milani, 90 ans (10 août),
Claude Fior, 46 ans, constructeur français de machines de GP, dans un accident d'avion (13 décembre) ...


 

 

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