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Les Championnats du Monde de Courses
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 2001 Hormis un changement de chronologie dans les GP d'outre-mer, le programme 2001 est semblable au programme 2000. Les prestigieuses 500cc entament la dernière page de leur histoire. Elles laisseront la place dès 2002 à la classe MotoGP qui sera ouverte aux 1000cc 4-temps. Intégrés complètement aux épreuves du championnat du Monde de Superbike, les sidecars retrouvent un championnat mondial sous le nom de Supersides. |
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LES USINES ENGAGEES EN 2001
Les 250 Yamaha YZR utilisées par Jacque
et Nakano en 2000 sont confiées au team malaisien
Petronas (Yuzi, Matsudo). Le groupe Piaggio a fait débaptiser
une 125 Derbi pour faire renaître la marque Gilera. |
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LE CHAMPIONNAT 2001 ET SES 16 EPREUVES Des essais officiels organisés par l'IRTA ont eu lieu à Jerez, Estoril et Valence.
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□ Victoire serrée de Masao Azuma
devant Yōichi Ui et les "italiens" Sanna, Borsoi et Poggiali. Cette triple victoire Honda permet au constructeur
japonais de fêter sa 500ème victoire en
Grands-Prix solos.
On peut y ajouter six victoires en sidecar
: Celle de Kalevi Rahko au GP de Finlande sidecar 1973, les quatre
de Rolf Biland en 1991 et celle
de Derek Brindley à Donington en 1994. |
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□ Yōichi Ui l'emporte en 125 devant Poggiali
et Ueda. |
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□ Ui, puis Poggiali chutent, laissant la victoire
à Masao Azuma. La firme italienne Ducati
annonce son engagement en MotoGP pour 2003. |
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□ Le San-Marinais Manuel
Poggiali offre à son petit pays sa première
victoire en GP. |
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□ La course des 125 est interrompue après
trois tours par un orage. Un nouveau départ est donné
et Noboru Ueda l'emporte devant Borsoi et Poggiali. |
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□ Première victoire pour Aprilia en 125 cette
saison et 50ème en tout grâce à Lucio Cecchinello. |
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□ Hormis Ueda, tous les vainqueurs précédents
ont chuté et c'est le jeune Antonio
"Toni" Elías,
fils d'un multiple champion d'Espagne de moto-cross,
qui l'emporte devant Arnaud Vincent et Steve Jenkner. Les courses de Championnats d'Europe sont remportées par Andrea Ballerini (Aprilia) en 125, Adrian Coates, un autre Nord-Irlandais (Honda) en 250 et Alessio Corradi (Yamah) en Supersport. |
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□ Yōichi Ui l'emporte en 125 devant Elías
et Poggiali. |
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Le point des
championnats à la mi-saison. |
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□ C'est cette fois Simone Sanna qui gagne
devant Elías et Poggiali. Parmi les courses annexes au programme de ce GP, la course de l'ADAC-Junior Cup est remporté par le jeune Suisse Thomas Lüthi dont c'est la première victoire. |
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Suzuka (Japon), 5 août 2001. |
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□ La chute de Sanna au dernier tour donne la victoire
à Toni Elías. |
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□ Manuel Poggiali l'emporte devant Ui et
Elías. |
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Assen (Pays-Bas), 9 septembre 2001. |
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A la demande de la FIM, une minute de silence est observée avant le départ des 500cc en hommage aux victimes des attentats du World-Trade-Center à New York le 11 septembre. □ Nouvelle victoire de Manuel Poggiali devant
les Espagnols Toni Elías et Daniel Pedrosa, presque 16 ans,
qui signe son premier podium en GP. |
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Braga (Portugal), 30 septembre 2001. |
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□ En 125, Elías chute au 5ème tour.
Yōichi Ui l'emporte devant Poggiali qui prend la tête
du championnat. |
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□ Yōichi Ui renoue avec la victoire en battant
ses deux rivaux au championnat, Poggali et Elías. Honda dévoile sa RC211V prévue pour la nouvelle catégorie-reine. Les anciens champions Mick Doohan et Freddie Spencer font quelques tours de démonstration. |
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□ En finissant 6ème, Toni Elías perd
toute chance de titre. Celui-ci se jouera à Rio entre Yōichi
Ui, vainqueur ici et Manuel Poggiali.
□ Valentino Rossi confirme son titre en gagnant
devant Capirossi et McCoy. C'est au tour de la firme Sauber-Petronas, impliquée en Formule 1, de présenter une machine de MotoGP. C'est Niall Mackenzie qui lui fait faire ses premiers tours de roues. |
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□ Yōichi Ui signe sa quatrième victoire consécutive, mais c'est insuffisant pour empêcher Manuel Poggiali, cinquième ici, de devenir champion du Monde.
C'est le premier titre
d'un pilote Gilera depuis 1957 (alors Libero Liberati
sur la 500 Gilera-4). □ Daijirō Katō signe sa 11ème victoire
et devient le pilote ayant gagné le plus de GP dans une saison
en 250. |
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C'est la fin de l'histoire pour la catégorie
500cc. C'est en 1912 au Tourist Trophy qu'une course est
officiellement ouverte aux motos d'une cylindrée spécifique
de 500cc.
A la création des championnats du Monde en 1949, la classe 500 en sera la catégorie reine. ● Des 625 épreuves de championnat du Monde
disputées depuis 1949, 580 ont comporté une course
de 500cc. ● 638 pilotes ont marqué au moins un point en Championnat
du Monde : 177 Britanniques (dont 15 Nord-Irlandais), 75 Italiens, 52 Allemands (R.F.A.), 50 Français, 39 Australiens,
37 Japonais,
24 Suisses, 21 Américains
(USA), 21 Espagnols, 19 Néerlandais, 19
Neo-Zélandais, 17 Finlandais, 15 Autrichiens, 12 Belges, 12 Sud-Africains, 11
Suédois, 8 Argentins, 5 Canadiens, 4 Irlandais (de l'Eire),
4 Rhodésiens,
3 Brésiliens,
2 Norvégiens, 2 Russes (d'URSS), 2 Tchécoslovaques, 2 Uruguayens,
2 Vénézuéliens,
1
Chilien, 1 Danois, 1 Hongrois. ● Jack Findlay est le recordman de longévité. Il a marqué des points durant 17 saisons entre 1961 et 1977. Suivent Giacomo Agostini et Randy Mamola avec 13 saisons. ● Les 50 Français en 500 (Victoires-Points)
: † La catégorie 500 a malheureusement aussi
son martyrologue : |
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L'échiquier de la future classe MotoGP se construit
: 14 places sont d'ores et déjà occupées sur les 26 que prévoient les promoteurs de cette nouvelle catégorie. |
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LES CHAMPIONS DU MONDE 2001 |
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Championnats du Monde de Superbikes 2001 |
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