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Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
2009
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
2009
La crise économique mondialede la fin 2008 , touchant notamment
l'industrie auto et moto, a des conséquences sur le sport
moto. Honda et Suzuki se retirent du sport automobile (F1 et
Rallyes) mais restent en MotoGP. Par
contre le 9 janvier, Kawasaki annonce
son retrait des GP motos, laissant sans montures John Hopkins et
Marco Melandri.
Si le Grand Prix de Chine disparaît, un nouveau est prévu en
Hongrie. Malheureusement, les travaux
de construction du Balatonring, le nouveau circuit, prendront du retard et le GP de Hongrie sera annulé
par précaution dès le début de la saison.
Comme annoncé, la catégorie MotoGP, à l'instar
de la F1
et des Superbikes, passe au manufacturier de pneu unique et c'est
Bridgestone qui est choisi, Michelin n'ayant pas souhaité
devenir fournisseur unique.
Les Championnats d'Europe seront encore
disputés cette année sur une seule course à
Albacete en fin de saison, après la fin des différentes
séries servant de sélection. Par contre, les Coupes
d'Europe disparaissent. Le Championnat d'Europe des Supersports
600cc reste organisé dans le cadre des épreuves européennes
de Superbike.
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LES USINES ENGAGEES EN 2009
DERBI (Espagne)
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125cc
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Pol Espargaró,
Joan Olivé, Efrén Vásquez
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DUCATI (Italie)
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MotoGP
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Nicky Hayden, Casey Stoner
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GILERA (Italie)
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250cc
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Roberto Locatelli, Marco Simoncelli
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HAOJUE (Chine)
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125cc
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Matthew Hoyle, Michael
Ranseder
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HONDA (Japon)
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MotoGP
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Andrea Dovizioso, Daniel Pedrosa.
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KTM (Autriche)
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125cc
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Cameron Beaubier, Marc Márquez
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LONCIN (Chine)
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125cc
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Hiroshi Koyama, Alexis
Masbou
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SUZUKI (Japon)
|
MotoGP
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Loris Capirossi, Chris
Vermeulen
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YAMAHA (Japon) |
MotoGP
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Jorge Lorenzo, Valentino Rossi |
Après Loncin, un nouveau constructeur chinois, Haojue,
se lance en GP. En fait, seul le financement est chinois, la moto
est conçue par le Hollandais Jan Witteveen (ex Aprilia) avec
un cadre Harris et l'équipe est menée par l'Anglais
Garry Taylor (ex Suzuki). Le "Patron" est John Surtees,
sept fois champion du Monde dans les années 50 et champion
du Monde de F1 en 1964.
La catégorie 250 qui vit sa dernière
saison ne verra qu'une usine engagée directement, Gilera.
KTM s'en
est désengagée pour se concentrer sur la 125.
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ECURIES FRANCHISEES
MotoGP - 2009
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Nom du Team
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Machine
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Pn.
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Pilotes
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Repsol Honda Team
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Honda RC212V - 800cc, 4-t., V4
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Bri.
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Dani Pedrosa (3)
|
Andrea Dovizioso (4)
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FIAT
Yamaha Team
|
Yamaha M1 - 800cc, 4-t., 4-c.
|
Bri.
|
Valentino Rossi (46)
|
Jorge Lorenzo (99)
|
Rizla Suzuki
MotoGP
|
Suzuki XRE0 - 800cc, 4-t., V4
|
Bri.
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Loris Capirossi (65)
|
Chris Vermeulen
(7)
|
Hayate
Racing Team
|
Kawasaki
ZX-RR - 800cc, 4-t., 4-c.
|
Bri.
|
Marco
Melandri (33)
|
Ducati Marlboro Team
|
Ducati
"Desmosedici"
- 800cc,
4-t., V4
|
Bri.
|
Casey Stoner (27)
|
Nicky
Hayden (69)
|
San Carlo Honda Gresini
|
Honda RC212V - 800cc, 4-t., V4
|
Bri.
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Toni Elías (24)
|
Alex De Angelis (15)
|
Pramac
Racing
|
Ducati
"Desmosedici"
- 800cc,
4-t., V4
|
Bri.
|
Mika
Kallio (36)
|
Niccolò
Canepa (88)
|
Monster
Yamaha Tech 3
|
Yamaha M1 - 800cc, 4-t., 4-c.
|
Bri.
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Colin
Edwards (5)
|
James Toseland (52)
|
Scot Racing
Team MotoGP
|
Honda RC212V - 800cc, 4-t., V4
|
Bri.
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Yūki Takahashi (72) |
LCR
Honda MotoGP
|
Honda RC212V - 800cc, 4-t., V4
|
Bri.
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Randy de Puniet (14)
|
Grupo Fernando Hernando
|
Ducati
"Desmosedici"
- 800cc,
4-t., V4
|
Bri.
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Sete Gibernau (59) |
- Sur l'insistance de la Dorna qui menace de faire jouer la rupture
de contrat, Kawasaki accepte de confier une moto à son ancienne
équipe qui fera rouler Marco Melandri. Kawasaki ne souhaitant
pas voir apparaître son nom, l'équipe et la moto seront
nommées Hayate (ouragan). De son côté,
John Hopkins se tournera vers les Superbikes.
- Sete Gibernau tente un retour en MotoGP grâce
à l'aide d'un groupe immobilier qui lui permet d'obtenir
une Ducati.
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LE CHAMPIONNAT 2009 ET SES 17 EPREUVES
Les favoris 2009 : En 125, tous les anciens
champions sont partis en 250. La lutte sera donc ouverte entre les
meilleurs de la meute Aprilia (Bradl, Corsi, Simón de retour
en 125, Smith, Terol...) et les Derbi officiels (Espargaró,
Olivé...). En 250, Simoncelli est resté et remet
son titre en jeu. Il devra compter avec là aussi une meute
d'Aprilia (Bautista, Debón, Pasini...). En MotoGP, tout
le monde s'accorde à voir de nouveau en Rossi et Stoner les
favoris de l'année.
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12 et 13
avril 2009
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GP du
QATAR (1/17)
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Losail Circuit, Doha
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125 cc
|
Andrea Iannone |
I
|
Aprila
|
250 cc
|
Héctor Barberá |
E
|
Aprilia
|
MotoGP
|
Casey Stoner
|
AUS
|
Ducati
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Julián
Simón (E, Aprilia)
|
Julián
Simón (E, Aprilia)
|
250 cc |
Alvaro Bautista (E, Aprilia) |
Hiroshi
Aoyama
(J, Honda)
|
MotoGP |
Casey
Stoner (AUS, Ducati) |
Casey
Stoner (AUS, Ducati) |
|
Contre toute attente, le GP du Qatar, de nouveau
organisé de nuit, sera très perturbé par la
pluie.
□ Un orage survient au troisième tour de
la course qui est arrêtée au quatrième (l'éclairage
artificiel rend impossible le pilotage sous la pluie). Andrea
Iannone est declaré viainqueur devant Simón
et Cortese. Comme plus de deux tours mais moins de 75% de la distance
ont été parcourus, la course est validée mais
la moitié des points sera attribuée. C'est le GP
le plus court de l'histoire avec 21,520 km de course ! Il aurait sans doute été possible
de donner un nouveau départ mais les contraintes des horaires
de télévision ont entraîné la décision
de ne pas le faire et de raccourcir la course des 250cc à
13 tours afin de ne pas retarder la course des MotoGP.
□ La courte course des 250 est remportée
par Héctor Barberá devant un étonnant
Jules Cluzel et Mike Di Meglio qui signent leur premier podium en
250. Blessé au poignet droit le dimanche précédent
en faisant du moto-cross, Marco Simoncelli a renoncé à courir
après les essas libres.
□ La grille des MotoGP est en place quand survient
un violent orage. Le départ est reporté puis annulé. Après
de longues discussions, la décision est prise de faire courir
la catégorie reine le lundi soir. C'est la première
fois depuis le 8 juin 1970 qu'une épreuve des Championnats
du Monde est disputé un lundi. Il s'agissait alors des courses
de 125cc et 350cc (Junior TT) du Tourist Trophy de l'Ile de Man. Dans
l'histoire du TT épreuve des Championnats du Monde (1949-1976), 23 courses
ont eu lieu un lundi (jamais les 500cc) et on se souviendra que
la toute première course des Championnats du Monde; le Junior
TT de 1949, s'est elle aussi déroulée un lundi, le
13 juin.
Le lundi soir, le circuit ayant été
nettoyé du sable apporté par la tempête, le
départ des MotoGP est enfin donné. Casey Stoner
effectue un cavalier seul et gagne devant les Yamaha officielles
de Rossi et Lorenzo.
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125 cc
|
Andrea Iannone |
I
|
Aprila
|
250 cc
|
Álvaro Bautista
|
E
|
Aprilia
|
MotoGP
|
Jorge Lorenzo
|
E
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Andrea
Iannone (I, Aprilia)
|
Andrea
Iannone (I, Aprilia)
|
250 cc |
Marco Simoncelli (I, Gilera)
|
Alvaro Bautista (E, Aprilia) |
MotoGP |
Valentino
Rossi (I, Yamaha) |
Jorge
Lorenzo (E, Yamaha)
|
|
La pluie perturbe une nouvelle fois le programme. Les essais
qualificatifs du samedi sont annulés. L'ordre de départ
sera déterminé par les temps des essais libres.
□ Danny Webb prend un bon départ
sur piste humide mais doit bientôt rétrograder jusqu'à
la 11ème place. Andrea
Iannone l'emporte de nouveau devant Simón et Espargaró.
□ Marco Simoncelli, de retour en
GP, mène la course jusqu'à ce qu'une crevaison de l'avant
l'oblige à repasser par les stands. Il repartira pour finir
17ème. Alvaro Bautista l'emporte devant le local Aoyama
et Pasini. Barberá ne finit que 11ème, Cluzel et
Di Meglio ont chuté.
Vladimir Leonov est le premier Russe à s'engager
et marquer des points
en GP depuis 1972. Cette année-là, au GP de RDA au
Sachsenring, la petite équipe soviétique Riga alignait
Eduard Borisenko et Alexander Smertien en 50cc. Le premier finissait 7ème et le second
11ème. Avant eux, Nicolaj Sevast'ânov et Endel Kiisa avaient marqué
des points aux guidons des machines du CKEB.
□ Rossi part en tête mais son coéquipier
Jorge Lorenzo ne tarde pas à le doubler pour l'emporter
devant l'Italien, les deux pilotes HRC Pedrosa et Dovizioso et un
étonnant Melandri.
Avec trois chutes (Hayden, Takahashi et Gibernau), ils ne sont
que 15 à l'arrivée. En deux GP seulement, tous les
pilotes engagés ont déjà marqué des
points.
Crise oblige, pour la première fois en MotoGP, aucun Wild-Card
n'était engagé au GP du Japon.
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125 cc
|
Bradley Smith |
GB
|
Aprilia
|
250 cc
|
Hiroshi Aoyama
|
J
|
Honda
|
MotoGP
|
Valentino Rossi
|
I
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Julián
Simón (E, Aprilia)
|
Julián
Simón (E, Aprilia)
|
250 cc |
Alex
Debón (E, Aprilia)
|
Alvaro Bautista (E, Aprilia) |
MotoGP |
Jorge Lorenzo
(E, Yamaha)
|
Valentino
Rossi (I, Yamaha) |
|
□ Bradley Smith mène la course de
bout en bout et remporte son premier Grand Prix. Gadea et Márquez
complètent le podium. Les favoris Iannone et Simón
ont chuté. A 18 ans et 157 jours, Smith rentre dans le
groupe des 28 pilotes
ayant remporté leur premier GP avant d'avoir 20 ans.
□ Une âpre bagarre oppose Aoyama, Bautista
et Simmoncelli tout au long de la course. Simoncelli, victime de
problèmes de pneus, décroche en fin d'épreuve
et Hiroshi Aoyama l'emporte après une manœuvre osée
dans le dernier virage.
□ Pedrosa prend la tête mais Rossi
le double à mi-course et l'emporte devant l'Espagnol et Stoner. Lorenzo
a chuté en fin de course en tentant de rejoindre Stoner.
Le Norvégien Sturla Fagerhaug et l'Anglais
Danny Kent remportent les deux premières manches
de la Red-Bull Rookies Cup. Taylor
Mackenzie, fils de l'ancien pilote Niall Mackenzie, se place 14ème.
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|
125 cc
|
Julián Simón
|
E
|
Aprilia
|
250 cc
|
Marco Simoncelli
|
I
|
Gilera
|
MotoGP
|
Jorge Lorenzo
|
E
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Marc Márquez (E, KTM)
|
Bradley
Smith (GB, Aprilia)
|
250 cc |
Alvaro Bautista (E, Aprilia) |
Alex
Debón (E, Aprilia)
|
MotoGP |
Daniel
Pedrosa
(E, Honda) |
Daniel
Pedrosa
(E, Honda) |
|
□ Disputée sous une pluie battante, la course
des 125 voit de très nombreuses chutes. Certains pourront
repartir, d'autres non. Julián Simón s'en
sort mieux que les autres favoris et mène la course de bout
en bout. Le jeune Allemand Jonas Folger est remonté de la
16ème à la seconde place.
Récemment devenue la première fille
à remporter une course du Championnat de France (à
Nogaro, le 26 avril), Ornella Ongaro avait obtenu in extremis une
wild-card pour le GP de France. Malheureusement, des ennuis aux
essais ne lui permettront pas de se qualifier.
□ Nombreuses chutes également en 250cc. Marco
Simoncelli y échappe et remporte la course devant Faubel
et l'autre Gilera de Locatelli. Clavicule cassée
aux essais, Jules Cluzel a dû déclarer forfait pour
son GP national. Gábor Talmácsi n'a pas couru
suite à un désaccord avec Jorge Martínez. La
moto a été confiée à Javier Rodríguez.
□ La course MotoGP démarre aussi sur piste
humide, chacun ayant une moto prête avec des pneus slicks. Jorge
Lorenzo prend la tête dès le premier tour pour
ne plus être inquiété. Une bonne stratégie
permet à Melandri de finir deuxième devant Pedrosa
venu à bout de Dovizioso dans le dernier tour. Rossi a
été le premier à changer de moto, mais il chute
rapidement et doit s'arrêter encore deux fois pour changer
de moto. Il doit en plus effectuer un ride-through pour avoir roulé
trop vite dans les stands. Il ne pourra faire mieux que seixième
et dernier. Sete Gibernau est tombé aux essais et s'est blessé
à la clavicule.
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|
125 cc
|
Bradley Smith |
GB
|
Aprilia
|
250 cc
|
Mattia Pasini
|
I
|
Aprilia
|
MotoGP
|
Casey Stoner
|
AUS
|
Ducati
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Bradley
Smith (GB, Aprilia)
|
Julián
Simón (E, Aprilia)
|
250 cc |
Alvaro Bautista (E, Aprilia) |
Alex
Debón (E, Aprilia)
|
MotoGP |
Jorge Lorenzo
(E, Yamaha)
|
Valentino
Rossi (I, Yamaha) |
|
□ La nouvelle victoire de Bradley Smith en 125 fait
de lui le premier Anglais à mener un championnat du Monde
solo depuis Barry Sheene en 1979. Terol et Simón complètent
le podium. Iannone a cassé sa chaîne.
□ Lors d'un dépassement osé, Simmoncelli
fait sortir Bautista de la piste. Cela lui coûtera 5000 $
d'amende et un avertissement mais pas de pénalité
sportive. Mattia Pasini en profite pour remporter son GP
national devant les deux prétendants au titre. C'est le
jeune Hongrois Balász Németh qui remplace maintenant
Talmácsi dans le Team Balatonring.
□ Comme au Mans, la course MotoGP démarre
sur piste mouillée. Une nouvelle fois Rossi n'excelle pas
dans le jeu du changement de pneus et c'est Casey Stoner
qui remplace cette fois l'Italien au palmarès du GP d'Italie.
Rossi ne finira que troisième derrière Lorenzo pourtant
parti sur des pneus slicks à cause d'une chute dans le tour
de formation. Pedrosa s'est de nouveau blessé - sans chuter
- aux essais. Il aura toutefois porté le record de vitesse
instantannée en GP à 349,3 km/h.
C'est le Norvégien Sturla Fagerhaug
qui remporte la troisième manche
de la Red-Bull Rookies Cup.
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Motopark Raceway, Virtasalmi (Finlande), 7 juin 2009. Lors
d'une course du championnat de Finlande de sidecar, deux attelages
s'accrochent à plus de 200 km/h. Pekka Kuismanen, passager
de Marko Haakana, décèdera lors de son transfert à
l'hôpital de Turku. Le pilote et l'autre équipage,
Jussi Juola et Aki Aalto seront eux aussi blessés.
† Pekka Kuismanen Vainqueur
de la Sidecar EuroCup en 2003 avec
Tero Manninen. Vainqueur de
5 épreuves de Championnat du Monde avec Tero
Manninen. 28 août 1964 - 7 juin 2009
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125 cc
|
Andrea Iannone |
I
|
Aprila
|
250 cc
|
Álvaro Bautista
|
E
|
Aprilia
|
MotoGP
|
Valentino Rossi
|
I
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Julián
Simón (E, Aprilia)
|
Marc Márquez (E, KTM)
|
250 cc |
Héctor Barberá (E, Aprilia) |
Alvaro Bautista (E, Aprilia) |
MotoGP |
Jorge Lorenzo
(E, Yamaha)
|
Casey
Stoner (AUS, Ducati) |
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□ A la fin de l'avant-dernier tour, Julián Simón,
sûr de sa victoire, se redresse et lève le bras. Malheureusement
pour lui, il reste un tour à couvrir.Il reprend la course
mais ne réussira qu'à rattraper Gadea. Pensant alors
être troisième, Simón rentre dans le carré
des vainqueurs mais la photo révèle qu'il n'est que
quatrième et il doit céder sa place à son coéquipier
Gadea. Andrea Iannone l'emporte donc devant Terol et Gadea.
□ Alvaro Bautista l'emporte devant Aoyama
et Barberá. Marco Simoncelli a chuté en début
de course sous les huées du public espagnol.
□ Le dernier tour de la course s'avèrera
être un des plus beaux de l'histoire des GP. Rossi et Lorenzo
se livrent un duel acharné, se doublant quatre fois. Ce n'est
que dans l'ultime petit bout droit avant le dernier virage que l'Italien
parviendra à prendre l'avantage. Valentino Rossi remporte ainsi sa 99ème victoire. Sete
Gibernau était de retour après sa blessure du Mans. Gábor
Talmácsi a finalement trouvé place en MotoGP chez
Scot "aux côtés" de Takahashi dont la place
semble menacée.
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125 cc
|
Sergio Gadea |
E
|
Aprilia
|
250 cc
|
Hiroshi Aoyama
|
J
|
Honda
|
MotoGP
|
Valentino Rossi
|
I
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Sandro Cortese
(D, Derbi) |
Julián
Simón (E, Aprilia)
|
250 cc |
Héctor Barberá (E, Aprilia) |
Hiroshi
Aoyama
(J, Honda)
|
MotoGP |
Valentino
Rossi (I, Yamaha) |
Valentino
Rossi (I, Yamaha) |
|
□ Sergio Gadea l'emporte grâce à
une erreur de Terol à la chicane qui gêne Simón.
Terol arrivé second sera pénalisé et retrogradé
en 5ème place.
□ A la fin de l'avant-dernier tour, Bautista tente
de doubler Aoyama dans la chicane mais heurte la Honda du Japonais
et tombe. Hiroshi Aoyama réussit à boucler le dernier
tour et gagne devant Barberá et Simoncelli. Aleix Espargaró
remplaçait Balász Németh blessé en essais
privés à Barcelone. Il finit 4ème.
□ En remportant la course MotoGP devant Lorenzo et Stoner,
Valentino Rossi remporte son 100ème Grand Prix ! Il
devient ainsi, après Giacomo Agostini, le second pilote
à atteindre ce nombre. Derrière eux, on trouve Angel
Nieto avec 90 victoires, Biland (82), Hailwood (76) et Doohan (54).
Ensuite, les premiers pilotes encore en activité sont Capirossi
et Pedrosa avec 29 victoires.
A
la fin de la course, aidé par des membres de son fan club,
il déroule une immense banderole montrant les photos des
ses cent victoires depuis la première, à Brno en 1996. Valentino
Rossi aura remporté au moins un GP depuis ses débuts
1996. Il a gagné 12 fois en 125cc, 14 en 250cc, 13 en
500cc et 61 en MotoGP. Il signe 26 victoires sur Aprilia, 33
sur Honda et 41 sur Yamaha. Il a gagné sur 27 circuits
avec le chiffre record de 9 fois à Barcelone et au Mugello
et des victoires dans toutes les catégories à Brno,
Barcelone, Donington, Jerez et Rio.
Déjà épuisé à
la fin de la course de Barcelone, Casey Stoner semble subir un manque de forme
physique.
Nouveau succès de Sturla Fagerhaug dans
la quatrième manche
de la Red-Bull Rookies Cup.
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† Bert Schneider Vainqueur d'un
GP en 125cc. 28 août 1936 - 2 juillet 2009
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|
125 cc
|
|
|
|
250 cc
|
|
|
|
MotoGP
|
Daniel Pedrosa
|
E
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
MotoGP |
Jorge
Lorenzo (E, Yamaha)
|
Daniel
Pedrosa
(E, Honda) |
|
□ Dani Pedrosa mène la course de bout
en bout et signe ainsi sa première victoire et celle de Honda
en MotoGP depuis plus d'un an (Barcelone 2008). Rossi avait rejoint
l'Espagnol en fin de course et finit deuxième à 34
centièmes. Suivent Lorenzo et Stoner qui ont subi de lourdes
chutes aux essais. James Toseland a été arrêté
au drapeau noir pour n'avoir pas observé le ride-through
infligé pour avoir volé le départ.
Blessé au doigt lors de sa chute à
Assen, Mika Kallio n'est pas venu. Takahashi, lâché
par son team au profit de Talmácsi, a quitté les GP.
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125 cc
|
Julián Simón
|
E
|
Aprilia
|
250 cc
|
Marco Simoncelli
|
I
|
Gilera
|
MotoGP
|
Valentino Rossi
|
I
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Julián
Simón (E, Aprilia)
|
Sergio
Gadea (E, Aprilia)
|
250 cc |
Marco Simoncelli (I, Gilera)
|
Alvaro Bautista (E, Aprilia) |
MotoGP |
Valentino
Rossi (I, Yamaha) |
Daniel
Pedrosa
(E, Honda) |
|
□ Victoire sans problème pour Julian Simón
devant ses compatriotes Gadea et Olivé. Bradley
Smith a chuté deux fois. La deuxième fois en percutant
le wild-card finlandais Eeki Kuparinen. Celui-ci est le petit-fils
de Hannu Kuparinen qui courait en GP à la fin des années
'60. Son grand-oncle Kai courait également alors et son père
Eero a fait les championnats d'Europe dans les années '80. Le
projet Haojue semblant abandonné, Michael Ranseder est de
retour sur une Aprilia du team CBC Corse.
□ Une averse dès le premier tour provoque
l'arrêt de la course. Un nouveau départ est donné. Marco
Simoncelli l'emporte devant Debón, Bautista et Aoyama.
□ Valentino Rossi remporte un nouveau duel
avec son coéquipier Jorge Lorenzo. Pedrosa, 3ème,
finit loin devant Stoner toujours en petite forme physique (des
examens aux USA auraient révélé une anémie). Avec
17 pilotes au départ, des points jusqu'au 15ème et
deux abandons (De Puniet sur chute et Dovizioso sur problèmes
mécaniques), Gábor
Talmácsi n'a aucun mal à marquer son premier point. Le
marché immobilier espagnol touché par la crise, le
team Grupo Fernando Hernando a jeté l'éponge,
laissant Sete Gibernau sans moto. Rossi égale le nombre
de podiums de Giacomo Agostini (159)
Le Tchèque Jakub Kornfeil remporte la cinquième manche
de la Red-Bull Rookies Cup.
Les frères anglais Ben et Tom Birchall (LCR/Suzuki)
remportent la troisième manche du championnat
du Monde de sidecar.
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le point à la mi-saison : 125cc
: 1- Simón (129 points), 2- Gadea (104), 3- Smith (99),
4- Iannone (94), 5- Terol (82)... 250cc : 1- Aoyama (134
points), 2- Bautista (124), 3- Barberá (106), 4- Simoncelli (102),
5- Pasini (64)... MotoGP : 1- Rossi (176 points), 2-
Lorenzo (162), 3- Stoner (148), 4- Pedrosa (108), 5- Edwards (83)...
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Brands Hatch (Grande-Bretagne), 19 juillet 2009. Année
difficile pour John Surtees, ancien champion du Monde
350 et 500 et champion du Monde de Formule 1. Après l'échec
du projet Haojue dans lequel il était impliqué, il
connait une tragédie familiale avec le décès
de son fils Henry, 18 ans, lors d'une course du championnat
britannique de Formule 2 automobile.
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125 cc
|
Julián Simón
|
E
|
Aprilia
|
250 cc
|
Hiroshi Aoyama
|
J
|
Honda
|
MotoGP
|
Andrea Dovizioso
|
I
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Bradley
Smith (GB, Aprilia)
|
Julián
Simón (E, Aprilia)
|
250 cc |
Héctor Barberá (E, Aprilia) |
Alex Baldolini (I, Aprilia)
|
MotoGP |
Valentino
Rossi (I, Yamaha) |
Jorge
Lorenzo (E, Yamaha)
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□ La course des 125cc est interrompue après
une averse. Pol Espargaró était en tête malgré
une petite chute juste avant le drapeau rouge. Comme au Qatar,
le GP sera jugé sur un sprint de 5 tours. Ce sera un nouveau
record avec seulement 21,520 km de course ! Malgré
sa pole, Espargaró ne finira que 10ème. Julian Simón
l'emporte devant Simone Corsi et Scott Redding. 11 pilotes, dont
Bradl, Cortese, Folger, Gadea et Iannone n'étaient pas au
départ du sprint. Le team de Jorge Martínez fête
sa 100ème victoire en GP.
□ Le départ des 250 est donné sur
piste humide, presque tous les pilotes équipés en
pneus pluie. Sur piste séchante, les pneus pluie se dégradent
vite mais les premiers finissent la course sans en changer. Hiroshi
Aoyama l'emporte devant Bautista, Pasini et Simoncelli. Le seul pilote parti en pneus secs est le vétéran
Ralf Waldmann, 43 ans, venu ici pour remplacer le Russe Leonov.
Malheureusement, il chutera en début de course quand la piste
était encore humide. Il n'avait pas couru en GP depuis 2002.
□ Disputée sur une piste humide au début,
la course des MotoGP voit ses quatre favoris connaître des
fortunes diverses. Lorenzo chute au 9ème tour. Rossi chute
également au 20ème mais peut repartir et remonter
en 5ème position. Pedrosa a des problèmes de pneus
et ne peut faire mieux que 9ème. Stoner, comme Hayden, a
fait un mauvais choix de pneus. Ils feront toute la course en dernière
position et prendront même un tour. Andrea Dovizioso
remporte ainsi son premier GP en catégorie-reine. Colin Edwards
et Randy de Puniet complètent le podium. Niccolò
Caneppa, 8ème, est cette fois le mieux placé des ducatistes.
Deuxième victoire pour Jakub Kornfeil en Red-Bull Rookies Cup.
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|
125 cc
|
Nicolas Terol
|
E
|
Aprilia
|
250 cc
|
Marco Simoncelli
|
I
|
Gilera
|
MotoGP
|
Valentino Rossi
|
I
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Andrea
Iannone (I, Aprilia)
|
Julián
Simón (E, Aprilia)
|
250 cc |
Marco Simoncelli (I, Gilera)
|
Marco Simoncelli (I, Gilera)
|
MotoGP |
Valentino
Rossi (I, Yamaha) |
Jorge
Lorenzo (E, Yamaha)
|
|
Toujours pour tenter de réduire les coûts
en catégorie MotoGP, une nouvelle règle limite à
cinq le nombre de moteurs utilisable pour les sept Grands Prix restant
cette saison.
□ Course sans histoire en 125. Nicolas Terol l'emporte
devant Simón et Iannone
□ Peu de suspens en 250 également avec la
victoire de Marco Simoncelli devant Pasini et Bautista. Aoyama
conserve la tête du championnat, 12 points devant Bautista.
□ Casey Stoner a des difficultés à
retrouver la forme et a déclaré forfait pour trois
courses. Il sera remplacé sur la Ducati officielle par Mika
Kallio, lui-même remplacé chez Pramac par Michel Fabrizio. Une fois de plus cette
année, la course MotoGP tourne au duel Rossi-Lorenzo. L'Espagnol
passe en tête au 5ème tour mais, harcelé par
l'Italien, il chute rapidement. Valentino Rossi gagne devant
Pedrosa et Elías et porte son avance au championnat à
50 points.
Le Français Florian Marino et le Tchèque
Jakub Kornfeil gagnent les deux dernières manches
de la Red-Bull Rookies Cup. Jakub Kornfeil,
16 ans, remporte la coupe 2009.
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30 août 2009
|
GP d'INDIANAPOLIS (12/17)
|
Indianapolis Motor
Speedway
|
125 cc
|
Pol Espargaró |
E
|
Derbi
|
250 cc
|
Marco Simoncelli
|
I
|
Gilera |
MotoGP
|
Jorge Lorenzo
|
E
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Julián
Simón (E, Aprilia)
|
Bradley
Smith (GB, Aprilia)
|
250 cc |
Mike Di
Meglio (F, Aprilia)
|
Marco Simoncelli (I, Gilera)
|
MotoGP |
Daniel
Pedrosa
(E, Honda) |
Jorge
Lorenzo (E, Yamaha)
|
|
□ Après avoir mené toute la course,
Nicolas
Terol est doublé par tout le peloton de tête et le
jeune Pol Espargaró remporte son premier GP devant
Smith et Corsi. Simón est 5ème et Iannone a abandonné.
□ Après un début de course en tête,
Jules Cluzel rétrograde puis chute. Marco Simoncelli
l'emporte devant Aoyama, Bautista et Di Meglio qui a signé
sa première pole en 250. Axel Pons, fils de Sito, marque
enfin ses premiers points. Au classement provisoire, Aoyama augmente
son avance sur Bautista.
□ Après être parti en tête, Pedrosa
chute au 4ème tour. Rossi chute à son tour lors d'un
freinage au 10ème tour, laissant la victoire à son
rival Jorge Lorenzo. De Angelis et Hayden complètent le podium. Frère
du vainqueur des 125, Aleix Espargaró, remplaçant
de Kallio chez Pramac, faisait sa première course en MotoGP
et marque les points de la 12ème place. Malgré
tout, Rossi a encore 25 points d'avance sur Lorenzo
et Stoner reste troisième.
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Ile de Man, 4 septembre 2009 Le Manx
Grand Prix n'a plus l'aura d'autrefois mais cette année
a vu un événement d'importance avec la première
victoire féminine sur le Mountain circuit. Carolynn Sells
(400 Honda) a remporté l'Ultra Lightweight Manx GP.
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6 septembre 2009
|
GP de SAINT-MARIN
et de la RIVIERA de RIMINI (13/17)
|
Misano
|
125 cc
|
Julián Simón
|
E
|
Aprilia
|
250 cc
|
Hector Barberá |
E
|
Aprilia
|
MotoGP
|
Valentino Rossi
|
I
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Bradley
Smith (GB, Aprilia)
|
Bradley
Smith (GB, Aprilia)
|
250 cc |
Hiroshi
Aoyama
(J, Honda)
|
Hiroshi
Aoyama
(J, Honda)
|
MotoGP |
Valentino
Rossi (I, Yamaha) |
Valentino
Rossi (I, Yamaha) |
|
□ Iannone et Simón se battent en tête
durant toute la course et sont rejoints par Espargaró qui les dépasse et prend
la tête. Dans le dernier virage, Iannone dérape et fauche Espargaró.
L'affaire se finit en pugilat. Julián Simón,
resté prudemment en arrière, en profite et remporte
le GP devant Terol et Smith. L'Espagnol dispose maintenant d'une
avance de 57,5 points sur Terol, 62,5 sur Smith et 98 sur Gadea,
les trois pilote restant dans la course au titre. Alexis Masbou
a été viré du team Loncin et c'est Jakub Kornfeil,
récent
vainqueur de la Red-Bull Rookies Cup, qui le remplace pour
la fin de saison.
□ Simoncelli chute au 9ème tour, laissant
Héctor Barberá et Mattia Pasini se battre pour
la victoire qui ira finalement à l'Espagnol. Derrière
eux, les deux prétendants au titre se livrent un duel arbitré
par Di Meglio. Bautista finit devant Aoyama et le Français. Aoyama reste en tête du championnat
avec 13 points d'avance sur Bautista. Plus loin, Simoncelli, Barberá
et Pasini restent en course pour le titre.
□ De Angelis chute dès le second virage,
entraînant avec lui Edwards et Hayden. Valentino Rossi
l'emporte devant Lorenzo et Pedrosa et signe la 50ème victoire
de Yamaha en MotoGP. Au championnat, Rossi mène
avec 30 points d'avance sur Lorenzo, 80 sur Pedrosa et 87 sur Stoner
qui pourrait encore espérer.
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Le Mans (France), 6 septembre 2009. La finale du championnat
du Monde de Sidecars voit la victoire de Pekka Päivärinta
et Adolf Hänni (LCR/Suzuki) et le sacre des frères anglais
Ben et Tom Birchall (LCR/Suzuki).
Deux records
d'âge sont établis à cette occasion pour
les passagers : Tom Birchall
devient à 22
ans et 257 jours le nouveau
plus jeune champion du monde de sidecar. A 54
ans et 97 jours, Adolf Hänni, améliore
son propre record de doyen des vainqueurs de manche de championnat. Il termine en seconde position sa vingtième
saison en championnat
du Monde de sidecar.
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Imola (Italie), 27 septembre 2009. La manche italienne
du championnat du Monde de Superbike voit la participation exceptionnelle
de Marco Simmoncelli, champion du Monde 250cc en titre. Il
remplace Shin'ya Nakano dans l'équipe officielle Aprilia. Après
une chute dans la première
course, il finit la deuxième à la troisième
place devant son coéquipier Max Biaggi.
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4 octobre 2009
|
GP du
PORTUGAL (14/17)
|
Estoril
|
125 cc
|
Pol Espargaró |
E
|
Derbi
|
250 cc
|
Marco Simoncelli
|
I
|
Gilera
|
MotoGP
|
Jorge Lorenzo
|
E
|
Yamaha
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Julián
Simón (E, Aprilia)
|
Sandro Cortese
(D, Derbi) |
250 cc |
Héctor Barberá (E, Aprilia) |
Marco Simoncelli (I, Gilera)
|
MotoGP |
Jorge
Lorenzo (E, Yamaha)
|
Daniel
Pedrosa
(E, Honda) |
|
□ Seul en tête avec six secondes d'avance,
Julián Simón chute et repart pour finir 12ème.
C'est Pol Espargaró qui l'emporte. Malgré sa bévue, Simón
reste le favori pour le titre avec 50,5 points d'avance sur Smith
et 61,5 sur Terol.
□ Marco Simoncelli gagne devant Di Meglio et Barberá
qui seront départagés par le meilleur tour du Français. Aoyama
est 4ème et Bautista a chuté sur serrage alors qu'il
était en tête.
Après les difficultés financières
du team Toth, Pasini court sous les couleurs de Globalgest. Chesaux
est remplacé dans le Team Germany par Shuhei Aoyama, frère
d'Hiroshi, et a trouvé place chez Matteoni. Le championnat
reste ouvert à quatre pilotes : Aoyama (218 points), Bautista
(192), Simoncelli (190) et Barberá (174).
□ Là-même où il avait remporté
sa première victoire en MotoGP en 2008, Jorge Lorenzo
mène le GP de bout en bout devant Casey Stoner revenu en
pleine forme, Dani Pedrosa et Valentino Rossi qui connaît
des problèmes de train avant. Pour l(occasion, Lorenzo
portait une combinaison et un casque imitant ceux des astronautes
qui marchèrent sur la Lune 40 ans auparavant. Le titre se jouera
entre les "frères ennemis" de Yamaha, désormais
seuls ptrétendants au titre. Rossi tient encore la tête
avec 18 points d'avance sur Lorenzo.
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18 octobre 2009
|
GP
d'AUSTRALIE (15/17)
|
Phillip Island
|
125 cc
|
Julián Simón
|
E
|
Aprilia
|
250 cc
|
Marco Simoncelli
|
I
|
Gilera
|
MotoGP
|
Casey Stoner
|
AUS
|
Ducati
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Julián
Simón (E, Aprilia)
|
Sandro Cortese
(D, Derbi) |
250 cc |
Raffaele
De Rosa (I, Honda)
|
Raffaele
De Rosa (I, Honda)
|
MotoGP |
Casey
Stoner (AUS, Ducati) |
Valentino
Rossi (I, Yamaha) |
|
□ Julián Simón réussit
à se débarasser de son coéquipier Bradley Smith
dans le dernier tour pour remporter le GP 125 et s"assurer
du même coup du titre de champion du Monde. Harald Bartol, ancien pilote 125 et manager de l'écurie
KTM annonce le retrait des GP de la firme autrichienne.

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Julián Simón est né à
Villacaña le 3 avril 1987. Champion d'Espagne
Junior de Motocross à 10 ans, il débute
en GP en 2003 dans l'équipe officielle Malaguti.
Passé sans succès à la 250
en 2007, il est revenu en 125 cette année.
Il est le 40ème champion
du Monde en 125cc et le 100ème des catégories solos.
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Photo
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□ Roberto Locatelli chute très durement dans
le 19ème tour et la course est arrêtée. L'Italien
s'en tirera finalement sans mal. Marco Simoncelli remporte une
nouvelle victoire devant Barberá, De Rosa et Cluzel qui est
tombé dans le tour interrompu mais conserve ainsi sa 4ème
place. Les événements avaient amené Aoyama
en 4ème position mais au tour précédent l'arrêt
de la course il n'était que 7ème. Bautista a de
nouveau chuté. Aoyama conserve toutefois la tête
du classement provisoire avec 12 points d'avance sur Simoncelli bien remonté
et Barberá.
□ Casey Stoner confirme son retour en grande
forme en remportant son GP national devant Rossi et Pedrosa. Jorge
Lorenzo a chuté dès le premier freinage en heurtant
la roue arrière de Nicky Hayden. Niccolò Canepa,
blessé aux essais, était forfait. Rossi possède
maintenant une avance de 38 points sur Lorenzo. Une 4ème
place à Sepang lui offrirai le titre quoique fasse l'Espagnol.
Loris Capirossi a épuisé son quota
de moteurs et a dû partir du fond de grille. L'écurie
Suzuki reçoit en plus une pénalité de 10 points
au Championnat des constructeurs.
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25 octobre 2009
|
GP de
MALAISIE (16/17)
|
Sepang
|
125 cc
|
Julián Simón
|
E
|
Aprilia
|
250 cc
|
Hiroshi Aoyama
|
J
|
Honda
|
MotoGP
|
Casey Stoner
|
AUS
|
Ducati
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Marc Márquez (E, KTM)
|
Bradley
Smith (GB, Aprilia)
|
250 cc |
Hiroshi
Aoyama (J, Honda)
|
Hiroshi
Aoyama (J, Honda)
|
MotoGP |
Valentino
Rossi (I, Yamaha) |
Valentino
Rossi (I, Yamaha) |
|
□ Julián Simón confirme son
récent titre en gagnant devant Bradley Smith et Pol Espargaró.
□ Hiroshi Aoyama conforte sa position en remportant
le GP 250 devant Barberá et Simoncelli. Bautista a de
nouveau chuté, perdant tout espoir de titre. Le Japonais
a maintenant 21 points d'avance sur Simoncelli qui reste son seul
rival. Une cinquième place à Valence lui suffira pour
remporter le dernier titre de l'histoire des 250cc.
□ Parti prudemment sous la pluie qui a retardé
le départ, Valentino Rossi est
remonté d'abord jusqu'à Lorenzo, puis l'a passé
pour finir à une troisième place qui lui suffit pour
coiffer
sa neuvième couronne mondiale. Devant, Casey Stoner
a remporté le GP avec Dani Pedrosa deuxième. Aleix
Espargaró remplaçait Canepa.
Rossi égale ainsi le nombre de titres de
Carlo Ubbiali et Mike Hailwood et se situe maintenant en troisième
place derrière Giacomo Agostini (15 titres) et angel Nieto
(13). Dans les champions encore en activité en GP, les
suivants sont Loris Capirossi et Dani Pedrosa, tous deux avec avec 3 titres.
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|
Portimão (Portugal), 25 octobre 2009. La dernière
épreuve du championnat du Monde de Superbike voit le sacre
de l'Américain Ben Spies (Yamaha) devant Noriyuki
Haga (Ducati). Ben Spies est déjà engagé
par Yamaha pour le MotoGP 2010. Il sera aux côté de
son compatriote Colin Edwards chez Tech3.
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|
8 novembre 2009
|
GP de la COMMUNAUTE
VALENCIENNE
|
Circuit R. Tormo,
Cheste, Valence (Esp.)
|
125 cc
|
Julián Simón
|
E
|
Aprilia
|
250 cc
|
Héctor Barberá |
E
|
Aprilia
|
MotoGP
|
Daniel Pedrosa
|
E
|
Honda
|
|
Pole-position
|
Record du tour
|
125 cc |
Julián
Simón (E, Aprilia)
|
Julián
Simón (E, Aprilia)
|
250 cc |
Alex Debón (E, Aprilia)
|
Héctor Barberá (E, Aprilia) |
MotoGP |
Casey
Stoner (AUS, Ducati) |
Daniel
Pedrosa
(E, Honda) |
|
□ Julián Simón et Bradley Smith signent leur troisième doublé consécutif.
□ Après avoir établi le meilleur temps
des qualifications des 250, Alex Debón a chuté et
s'est cassé la clavicule. Fait rarissime, le détenteur de
la pole-position ne sera pas au départ. Marco Simoncelli
remplit son contrat en menant la course. Tous les espoirs lui sont
permis quand Aoyama sort de la piste et ne revient en course qu'en
onzième position. Malheureusement, l'Italien chute au 21ème
tour. Héctor Barberá l'emporte et Aoyama,
remonté à la 7ème place devient le dernier
champion du Monde de la catégorie des 250cc.

|
Hiroshi Aoyama (青山 博一)
est né à
Chiba le 25 octobre 1981. Il a disputé
son premier GP en 2000 comme wild-card au GP du
Pacifique (Motegi) qu'il termine 8ème et
fut champion du Japon 250cc en 2003.
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Photo
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Comme son père et son oncle, les regrettés
Robert et Joey, autrefois, William Dunlop fait une apparition en
GP.
C'était la 716ème course de Championnats
du Monde pour les 250cc.
□ Nouveau coup de théâtre lors du tour
de chauffe. Casey Stoner, lui aussi en pole position, chute et
ne peut prendre le départ. Dani Pedrosa prend le meilleur
départ et mène le GP de bout en bout. Rossi et Lorenzo
complètent le podium.
C'est la fin de l'histoire pour la catégorie
250cc. Cette cylindrée apparaît pour la première
fois sous le nom de "Quart-de-litre" pour le critérium
du même nom au Parc des Princes en 1903.
Ce n'est ensuite que vers 1912 que les 250cc auront des classements
spécifiques et en 1922 que le TT, la course la plus importante
de l'époque, comportera une course spécifique, le
lightweight TT. A partir de 1924, les GP d'Europe comporteront
une course et donc un titre en 250 :
Les Champions d'Europe
250cc
|
1924
|
Maurice van Geert
(B, Rush)
|
1925
|
Jock Porter
(GB, New Gerrard)
|
1926
|
Jock Porter
(GB, New Gerrard)
|
1927
|
Cecil Ashby
(GB, OK Supreme)
|
1928
|
Cecil Ashby
(GB, OK Supreme)
|
1929
|
Frank Longman
(GB, OK Supreme)
|
1930
|
Syd Crabtree
(GB, Excelsior)
|
1931
|
Graham Walker (GB,
Rudge)
|
1932
|
Riccardo Brusi (I,
Moto-Guzzi)
|
1933
|
Charlie Dodson
(GB, New Imperial)
|
1934
|
Walfried Winkler
(D, DKW)
|
1935
|
Arthur Geiß
(D, DKW)
|
1936
|
Henry Tyrell-Smith
(GB, Excelsior)
|
1937
|
Omobono Tenni (I,
Moto-Guzzi)
|
1938
|
Ewald Kluge (D,
DKW)
|
1939
|
Ewald Kluge (D,
DKW)
|
|
1947
|
Bruno Francisci
(I, Moto-Guzzi)
|
1948
|
Maurice Cann (GB,
Moto-Guzzi)
|
A la création des championnats du Monde en
1949, la classe 250 y sera bien sûr incluse.
● Il y aura eu 716 courses comptant pour les championnats
du Monde de 1949 à 2009, 84 au Royaume-Uni (dont 28 sur l'Ile de Man et
23 en Ulster) et en Espagne, 75
en Italie, 70 en Allemagne (dont 12 en R.D.A.), 58 aux Pays-Bas, 47 en France, 32 en Belgique
et au Japon, 40 en Tchécoslovaquie (dont 17 en République
Tchèque), 22 en Suède, 21 en Australie, 20 en Yougoslavie,
19 en Malaisie, 18 en
Finlande, 16 en Autriche, 13 au Brésil,
10 en Afrique
du Sud et au Portugal, 9 en Argentine et aux Etats-Unis, 6 en Suisse
et au Qatar, 4 en Chine, 3 en Turquie et au
Venezuela, 2 en Hongrie et en Indonésie et 1 au Canada. ● Soit 58 courses à Assen (dont 3 sur
l'ancien circuit), 40 à Brno (dont 22 sur l'ancien circuit),
31 à Spa (dont 21 sur l'ancien circuit), 28 sur l'Ile de
Man (dont 5 sur le Clypse Course), 26 à Monza, 24 au Mugello,
24 au Sachsenring (dont 12 sur l'ancien circuit), 23 à Donington
et Jerez, 22 à Hockenheim et au Mans, 19 à Dundrod,
Jarama et Suzuka, 18 à Catalunya et Imatra, 17 à Anderstorp
et au Nürburgring (8 sur la Nordschleiffe, 2 sur la Südschleiffe
et 7 sur le circuit moderne), 15 à
Phillip Island, 14 à Salzburg, 13 au Castellet, à Imola et Montjuich, 12
à Misano et Rijeka, 11 à Motegi, Sepang et Valence,
10 à Estoril et Silverstone, 9 à Buenos Aires et Rio,
8 à Opaija, 7 à Shah Alam, 6 à Charade, Eastern Creek,
Laguna Seca, Losail, Stuttgart et Welkom, 5 à Berne, 4 à
Clady, Kyalami et Shanghai, 3 à Goiânia, Istambul et
San Carlos, 2 sur l'A1-Ring, à Budapest, Daytona, Karlskoga, Kristianstad,
au Mont-Fuji, Sentul et Nogaro et enfin 1 à Albi, Genève,
Hedemora, Indianopolis, Interlagos, Johor Bahru, Magny-Cours, Mosport
Park, Reims, Rouen, Schotten et Zolder.
● 742 pilotes ont marqué au moins un point en Championnat
du Monde : 137 Britanniques (dont 24 Nord-Irlandais), 108 Italiens, 84 Allemands (dont 9 de la
R.D.A.), 76 Japonais,
68 Français, 59 Espagnols, 27 Australiens, 24 Suisses, 24 Néerlandais, 19 Américains
(USA), 13 Autrichiens, 12 Finlandais, 11 Suédois, 9 Belges, 8 Argentins, 8 Hongrois, 8 Vénézuéliens,
6 Tchécoslovaques, 5
Neo-Zélandais, 5 Tchèques (de la République
Tchèque), 4 Brésiliens,
4 Rhodésiens,
4 Sud-Africains, 2 Canadiens, 2 Danois, 2 Irlandais (de l'Eire),
2 San-Marinais, 2 Russes (dont 1 d'URSS), 1
Chilien, 1 Colombien, 1 Cubain, 1 Indonésien, 1 Malaisien, 1 Norvégien, 1 Portugais, 1 Thailandais, 1 Uruguayen.
● Ces 742 pilotes ont obtenu 64138 points. C'est Tetsuya Harada qui en
a marqué le plus
(1357), devant Max Biaggi (1268), Ralf Waldmann (1166), Hiroshi
Aoyama (1112), Sebastián
Porto (1052) et Anton Mang (986)... 86 pilotes n'ont obtenu qu'un
seul point.
● Une seule femme a marqué en 250 : l'Allemande Katia Poensgen
s'est classée 30ème avec 3 points en 2001.
● Carlos Lavado (1978-1992) et Jean-François
Baldé (1975-1988) ont été classés
lors de 14 saisons.
● Les 68 Français en 250 (Titres-Victoires-Points)
: Julien Allemand (0-0-25), André-Luc Appietto (0-0-3),
Jean Auréal (0-0-9), Jean-François Baldé
(0-2-381), Alain Barbaroux (0-0-1), Eric Bataille (0-0-42), Jean-Michel
Bayle (0-0-158), Jean-Pierre Bayle (0-0-1), Jean-Pierre Beltoise
(0-0-2), Guy Bertin (0-0-54), Jean-Paul Boinet (0-0-1), Jacques
Bolle (0-1-55), Pierre Bolle (0-0-49), Christian Boudinot (0-0-2),
Christian Bourgeois (0-0-20), Philippe Bouzanne (0-0-9), Alain Bronec
(0-0-10), Olivier Chevallier (0-0-108), Gérard Choukroun
(0-0-11), Jules Cluzel (0-0-116), Christophe Cogan (0-0-2), William
Costes (0-0-29), Valentin Debise (0-0-18), Randy de Puniet (0-5-729),
Mike Di Meglio (0-0-107), Thierry Espié (0-0-176), Christian
Estrosi (0-0-57), Bernard Fau (0-0-1), Patrick Fernandez (0-1-289),
Marc Fontan (0-0-1), Jean Foray (0-0-22), Sébastien Gimbert
(0-0-19), André Gouin (0-0-8), Gabriel Grabia (0-0-5), Jean-Claude
Guénard (0-0-3), Jean-Louis Guignabodet (0-0-100), Hervé
Guilleux (0-1-73), Sylvain Guintoli (0-0-367), Jean-Claude Hogrel
(0-0-2), Patrick Igoa (0-0-43), Olivier
Jacque (1-7-973), Jean-Pierre Jeandat (0-0-65), Régis
Laconi (0-0-45), Grégory Leblanc (0-0-9), Grégory
Lefort (0-0-7), Daniel Lhéraud (0-0-1), Roger Mailles
(0-0-1), Hugo Marchand (0-0-67), Jean-Michel Mattioli (0-0-74),
Hervé Moineau (0-0-1), Adrien Morillas (0-0-31), Erwan
Nigon (0-0-44), Vincent Philippe (0-0-18), Patrick Pons (0-0-142),
Frédéric Protat (0-0-12), Thierry Rapicault (0-0-21),
Christian Ravel (0-0-3), Raymond Roche (0-0-26), Michel Rougerie
(0-2-162), Jean-Philippe Ruggia (0-0-711), Christian
Sarron (1-6-231), Dominique Sarron (0-3-416), Eric Saul (0-1-64),
Benjamin Savoye (0-0-1), Roger Sibille (0-0-17), Thierry Tchernine
(0-0-5), Jean-Louis Tournadre (1-1-153), Arnaud
Vincent (0-0-29).
● Voir les statistiques 250
et
les Records d'âge.
† La catégorie 250 a malheureusement aussi
son martyrologue : Dario Ambrosini, Alain Béraud, Otello
Buscherini, Brian Duffy, Sante Geminiani, Santiago Herrero, Les
Kenny, Gianni Leoni, Billie Nelson, John O'Driscoll, Ivan Palazzese,
Renzo Pasolini, Sauro Pazzaglia, Jarno Saarinen, Hans Schuld, Rolf
Thiele, Ian Veitch et Giovanni Ziggiotto ont perdu la vie lors des
essais ou de la course d'un GP 250.
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|
LES CHAMPIONS DU MONDE
2009
|
|
125 cc
|
Julián Simón |
E
|
Aprilia
|
250 cc
|
Hiroshi Aoyama
|
J
|
Honda *
|
MotoGP
|
Valentino Rossi
|
I
|
Yamaha
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Le
titre "constructeur" en 250 est
attribué à Aprilia.
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Les
résultats des Championnats d'Europe 2009 Les
résultats des Championnats du Monde de Superbikes 2009 Les
résultats des Championnats du Monde de Supersports 2009 Championnat du
Monde de sidecars 2009 Championnat du
Monde d'Endurance 2009
Les
courses en France en 2009
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Ils ont disparu cette
année.
Pekka Kuismanen,
Virtasalmi (7 juin), Bert Schneider,
72 ans (2 juillet), Thomas Heuschkel, 69 ans
(19 septembre), Rob Bron, 64 ans (5 octobre), Geoff
Monty, 92 ans (octobre), Errol Cowan,
69 ans (2 décembre) ...
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