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Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 2009


 

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 2009

La crise économique mondialede la fin 2008 , touchant notamment l'industrie auto et moto, a des conséquences sur le sport moto.
Honda et Suzuki se retirent du sport automobile (F1 et Rallyes) mais restent en MotoGP.
Par contre le 9 janvier, Kawasaki annonce son retrait des GP motos, laissant sans montures John Hopkins et Marco Melandri.

Si le Grand Prix de Chine disparaît, un nouveau est prévu en Hongrie. Malheureusement, les travaux de construction du Balatonring, le nouveau circuit, prendront du retard et le GP de Hongrie sera annulé par précaution dès le début de la saison.

Comme annoncé, la catégorie MotoGP, à l'instar de la F1 et des Superbikes, passe au manufacturier de pneu unique et c'est Bridgestone qui est choisi, Michelin n'ayant pas souhaité devenir fournisseur unique.

Les Championnats d'Europe seront encore disputés cette année sur une seule course à Albacete en fin de saison, après la fin des différentes séries servant de sélection. Par contre, les Coupes d'Europe disparaissent.
Le Championnat d'Europe des Supersports 600cc reste organisé dans le cadre des épreuves européennes de Superbike.


 

LES USINES ENGAGEES EN 2009

DERBI (Espagne)

125cc

Pol Espargaró, Joan Olivé, Efrén Vásquez

DUCATI (Italie)

MotoGP

Nicky Hayden, Casey Stoner

GILERA (Italie)

250cc

Roberto Locatelli, Marco Simoncelli

HAOJUE (Chine)

125cc

Matthew Hoyle, Michael Ranseder

HONDA (Japon)

MotoGP

Andrea Dovizioso, Daniel Pedrosa.

KTM (Autriche)

125cc

Cameron Beaubier, Marc Márquez

LONCIN (Chine)

125cc

Hiroshi Koyama, Alexis Masbou

SUZUKI (Japon)

MotoGP

Loris Capirossi, Chris Vermeulen

YAMAHA (Japon)

MotoGP

Jorge Lorenzo, Valentino Rossi

Après Loncin, un nouveau constructeur chinois, Haojue, se lance en GP. En fait, seul le financement est chinois, la moto est conçue par le Hollandais Jan Witteveen (ex Aprilia) avec un cadre Harris et l'équipe est menée par l'Anglais Garry Taylor (ex Suzuki). Le "Patron" est John Surtees, sept fois champion du Monde dans les années 50 et champion du Monde de F1 en 1964.

La catégorie 250 qui vit sa dernière saison ne verra qu'une usine engagée directement, Gilera. KTM s'en est désengagée pour se concentrer sur la 125.


 

ECURIES FRANCHISEES MotoGP - 2009

Nom du Team

Machine

Pn.

Pilotes

Repsol Honda Team

Honda RC212V - 800cc, 4-t., V4

Bri.

Dani Pedrosa (3)

Andrea Dovizioso (4)

FIAT Yamaha Team

Yamaha M1 - 800cc, 4-t., 4-c.

Bri.

Valentino Rossi (46)

Jorge Lorenzo (99)

Rizla Suzuki MotoGP

Suzuki XRE0 - 800cc, 4-t., V4

Bri.

Loris Capirossi (65)

Chris Vermeulen (7)

Hayate Racing Team

Kawasaki ZX-RR - 800cc, 4-t., 4-c.

Bri.

Marco Melandri (33)

Ducati Marlboro Team

Ducati "Desmosedici" - 800cc, 4-t., V4

Bri.

Casey Stoner (27)

Nicky Hayden (69)

San Carlo Honda Gresini

Honda RC212V - 800cc, 4-t., V4

Bri.

Toni Elías (24)

Alex De Angelis (15)

Pramac Racing

Ducati "Desmosedici" - 800cc, 4-t., V4

Bri.

Mika Kallio (36)

Niccolò Canepa (88)

Monster Yamaha Tech 3

Yamaha M1 - 800cc, 4-t., 4-c.

Bri.

Colin Edwards (5)

James Toseland (52)

Scot Racing Team MotoGP

Honda RC212V - 800cc, 4-t., V4

Bri.

Yūki Takahashi (72)

LCR Honda MotoGP

Honda RC212V - 800cc, 4-t., V4

Bri.

Randy de Puniet (14)

Grupo Fernando Hernando

Ducati "Desmosedici" - 800cc, 4-t., V4

Bri.

Sete Gibernau (59)

- Sur l'insistance de la Dorna qui menace de faire jouer la rupture de contrat, Kawasaki accepte de confier une moto à son ancienne équipe qui fera rouler Marco Melandri. Kawasaki ne souhaitant pas voir apparaître son nom, l'équipe et la moto seront nommées Hayate (ouragan). De son côté, John Hopkins se tournera vers les Superbikes.

- Sete Gibernau tente un retour en MotoGP grâce à l'aide d'un groupe immobilier qui lui permet d'obtenir une Ducati.


 

LE CHAMPIONNAT 2009 ET SES 17 EPREUVES

Les favoris 2009 :
En 125, tous les anciens champions sont partis en 250. La lutte sera donc ouverte entre les meilleurs de la meute Aprilia (Bradl, Corsi, Simón de retour en 125, Smith, Terol...) et les Derbi officiels (Espargaró, Olivé...).
En 250, Simoncelli est resté et remet son titre en jeu. Il devra compter avec là aussi une meute d'Aprilia (Bautista, Debón, Pasini...).
En MotoGP, tout le monde s'accorde à voir de nouveau en Rossi et Stoner les favoris de l'année.


 

12 et 13 avril 2009

GP du QATAR (1/17)

Losail Circuit, Doha

125 cc

Andrea Iannone

I

Aprila

250 cc

Héctor Barberá

E

Aprilia

MotoGP

Casey Stoner
AUS

Ducati


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Julián Simón (E, Aprilia)

Julián Simón (E, Aprilia)

250 cc

Alvaro Bautista (E, Aprilia)

Hiroshi Aoyama (J, Honda)

MotoGP

Casey Stoner (AUS, Ducati)

Casey Stoner (AUS, Ducati)

Contre toute attente, le GP du Qatar, de nouveau organisé de nuit, sera très perturbé par la pluie.

□ Un orage survient au troisième tour de la course qui est arrêtée au quatrième (l'éclairage artificiel rend impossible le pilotage sous la pluie). Andrea Iannone est declaré viainqueur devant Simón et Cortese. Comme plus de deux tours mais moins de 75% de la distance ont été parcourus, la course est validée mais la moitié des points sera attribuée.
C'est le GP le plus court de l'histoire avec 21,520 km de course !
Il aurait sans doute été possible de donner un nouveau départ mais les contraintes des horaires de télévision ont entraîné la décision de ne pas le faire et de raccourcir la course des 250cc à 13 tours afin de ne pas retarder la course des MotoGP.

□ La courte course des 250 est remportée par Héctor Barberá devant un étonnant Jules Cluzel et Mike Di Meglio qui signent leur premier podium en 250.
Blessé au poignet droit le dimanche précédent en faisant du moto-cross, Marco Simoncelli a renoncé à courir après les essas libres.

□ La grille des MotoGP est en place quand survient un violent orage. Le départ est reporté puis annulé.
Après de longues discussions, la décision est prise de faire courir la catégorie reine le lundi soir.
C'est la première fois depuis le 8 juin 1970 qu'une épreuve des Championnats du Monde est disputé un lundi. Il s'agissait alors des courses de 125cc et 350cc (Junior TT) du Tourist Trophy de l'Ile de Man.
Dans l'histoire du TT épreuve des Championnats du Monde (1949-1976), 23 courses ont eu lieu un lundi (jamais les 500cc) et on se souviendra que la toute première course des Championnats du Monde; le Junior TT de 1949, s'est elle aussi déroulée un lundi, le 13 juin.

Le lundi soir, le circuit ayant été nettoyé du sable apporté par la tempête, le départ des MotoGP est enfin donné.
Casey Stoner effectue un cavalier seul et gagne devant les Yamaha officielles de Rossi et Lorenzo.


 

26 avril 2009

GP du JAPON (2/17)

Twin-Ring Motegi

125 cc

Andrea Iannone

I

Aprila

250 cc

Álvaro Bautista
E

Aprilia

MotoGP

Jorge Lorenzo
E

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Andrea Iannone (I, Aprilia)

Andrea Iannone (I, Aprilia)

250 cc

Marco Simoncelli (I, Gilera)

Alvaro Bautista (E, Aprilia)

MotoGP

Valentino Rossi (I, Yamaha)

Jorge Lorenzo (E, Yamaha)

La pluie perturbe une nouvelle fois le programme. Les essais qualificatifs du samedi sont annulés. L'ordre de départ sera déterminé par les temps des essais libres.

Danny Webb prend un bon départ sur piste humide mais doit bientôt rétrograder jusqu'à la 11ème place. Andrea Iannone l'emporte de nouveau devant Simón et Espargaró.

Marco Simoncelli, de retour en GP, mène la course jusqu'à ce qu'une crevaison de l'avant l'oblige à repasser par les stands. Il repartira pour finir 17ème.
Alvaro Bautista l'emporte devant le local Aoyama et Pasini.
Barberá ne finit que 11ème, Cluzel et Di Meglio ont chuté.

Vladimir Leonov est le premier Russe à s'engager et marquer des points en GP depuis 1972. Cette année-là, au GP de RDA au Sachsenring, la petite équipe soviétique Riga alignait Eduard Borisenko et Alexander Smertien en 50cc. Le premier finissait 7ème et le second 11ème. Avant eux, Nicolaj Sevast'ânov et Endel Kiisa avaient marqué des points aux guidons des machines du CKEB.

Rossi part en tête mais son coéquipier Jorge Lorenzo ne tarde pas à le doubler pour l'emporter devant l'Italien, les deux pilotes HRC Pedrosa et Dovizioso et un étonnant Melandri.

Avec trois chutes (Hayden, Takahashi et Gibernau), ils ne sont que 15 à l'arrivée. En deux GP seulement, tous les pilotes engagés ont déjà marqué des points.

Crise oblige, pour la première fois en MotoGP, aucun Wild-Card n'était engagé au GP du Japon.


 

3 mai 2009

GP d'ESPAGNE (3/17)

Jerez

125 cc

Bradley Smith

GB

Aprilia

250 cc

Hiroshi Aoyama
J

Honda

MotoGP

Valentino Rossi
I

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Julián Simón (E, Aprilia)

Julián Simón (E, Aprilia)

250 cc

Alex Debón (E, Aprilia)

Alvaro Bautista (E, Aprilia)

MotoGP

Jorge Lorenzo (E, Yamaha)

Valentino Rossi (I, Yamaha)

Bradley Smith mène la course de bout en bout et remporte son premier Grand Prix. Gadea et Márquez complètent le podium.
Les favoris Iannone et Simón ont chuté.
A 18 ans et 157 jours, Smith rentre dans le groupe des 28 pilotes ayant remporté leur premier GP avant d'avoir 20 ans.

□ Une âpre bagarre oppose Aoyama, Bautista et Simmoncelli tout au long de la course. Simoncelli, victime de problèmes de pneus, décroche en fin d'épreuve et Hiroshi Aoyama l'emporte après une manœuvre osée dans le dernier virage.

Pedrosa prend la tête mais Rossi le double à mi-course et l'emporte devant l'Espagnol et Stoner.
Lorenzo a chuté en fin de course en tentant de rejoindre Stoner.

Le Norvégien Sturla Fagerhaug et l'Anglais Danny Kent remportent les deux premières manches de la Red-Bull Rookies Cup.
Taylor Mackenzie, fils de l'ancien pilote Niall Mackenzie, se place 14ème.


 

17 mai 2009

GP de FRANCE (4/17)

Circuit Bugatti, Le Mans

125 cc

Julián Simón
E

Aprilia

250 cc

Marco Simoncelli
I

Gilera

MotoGP

Jorge Lorenzo
E

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Marc Márquez (E, KTM)

Bradley Smith (GB, Aprilia)

250 cc

Alvaro Bautista (E, Aprilia)

Alex Debón (E, Aprilia)

MotoGP

Daniel Pedrosa (E, Honda)

Daniel Pedrosa (E, Honda)

□ Disputée sous une pluie battante, la course des 125 voit de très nombreuses chutes. Certains pourront repartir, d'autres non.
Julián Simón s'en sort mieux que les autres favoris et mène la course de bout en bout. Le jeune Allemand Jonas Folger est remonté de la 16ème à la seconde place.

Récemment devenue la première fille à remporter une course du Championnat de France (à Nogaro, le 26 avril), Ornella Ongaro avait obtenu in extremis une wild-card pour le GP de France. Malheureusement, des ennuis aux essais ne lui permettront pas de se qualifier.

□ Nombreuses chutes également en 250cc. Marco Simoncelli y échappe et remporte la course devant Faubel et l'autre Gilera de Locatelli.
Clavicule cassée aux essais, Jules Cluzel a dû déclarer forfait pour son GP national.
Gábor Talmácsi n'a pas couru suite à un désaccord avec Jorge Martínez. La moto a été confiée à Javier Rodríguez.

□ La course MotoGP démarre aussi sur piste humide, chacun ayant une moto prête avec des pneus slicks.
Jorge Lorenzo prend la tête dès le premier tour pour ne plus être inquiété. Une bonne stratégie permet à Melandri de finir deuxième devant Pedrosa venu à bout de Dovizioso dans le dernier tour.
Rossi a été le premier à changer de moto, mais il chute rapidement et doit s'arrêter encore deux fois pour changer de moto. Il doit en plus effectuer un ride-through pour avoir roulé trop vite dans les stands. Il ne pourra faire mieux que seixième et dernier.
Sete Gibernau est tombé aux essais et s'est blessé à la clavicule.


 

31 mai 2009

GP d'ITALIE (5/17)

Mugello

125 cc

Bradley Smith

GB

Aprilia

250 cc

Mattia Pasini
I

Aprilia

MotoGP

Casey Stoner
AUS

Ducati


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Bradley Smith (GB, Aprilia)

Julián Simón (E, Aprilia)

250 cc

Alvaro Bautista (E, Aprilia)

Alex Debón (E, Aprilia)

MotoGP

Jorge Lorenzo (E, Yamaha)

Valentino Rossi (I, Yamaha)

□ La nouvelle victoire de Bradley Smith en 125 fait de lui le premier Anglais à mener un championnat du Monde solo depuis Barry Sheene en 1979.
Terol et Simón complètent le podium. Iannone a cassé sa chaîne.

□ Lors d'un dépassement osé, Simmoncelli fait sortir Bautista de la piste. Cela lui coûtera 5000 $ d'amende et un avertissement mais pas de pénalité sportive. Mattia Pasini en profite pour remporter son GP national devant les deux prétendants au titre.
C'est le jeune Hongrois Balász Németh qui remplace maintenant Talmácsi dans le Team Balatonring.

□ Comme au Mans, la course MotoGP démarre sur piste mouillée. Une nouvelle fois Rossi n'excelle pas dans le jeu du changement de pneus et c'est Casey Stoner qui remplace cette fois l'Italien au palmarès du GP d'Italie. Rossi ne finira que troisième derrière Lorenzo pourtant parti sur des pneus slicks à cause d'une chute dans le tour de formation.
Pedrosa s'est de nouveau blessé - sans chuter - aux essais. Il aura toutefois porté le record de vitesse instantannée en GP à 349,3 km/h.

C'est le Norvégien Sturla Fagerhaug qui remporte la troisième manche de la Red-Bull Rookies Cup.


 

Motopark Raceway, Virtasalmi (Finlande), 7 juin 2009.
Lors d'une course du championnat de Finlande de sidecar, deux attelages s'accrochent à plus de 200 km/h. Pekka Kuismanen, passager de Marko Haakana, décèdera lors de son transfert à l'hôpital de Turku. Le pilote et l'autre équipage, Jussi Juola et Aki Aalto seront eux aussi blessés.

Pekka Kuismanen
Vainqueur de la Sidecar EuroCup en 2003 avec Tero Manninen.
Vainqueur de 5 épreuves de Championnat du Monde avec Tero Manninen.
28 août 1964 - 7 juin 2009



 

14 juin 2009

GP de CATALOGNE (6/17)

Catalunya, Barcelone (Espagne)

125 cc

Andrea Iannone

I

Aprila

250 cc

Álvaro Bautista
E

Aprilia

MotoGP

Valentino Rossi
I

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Julián Simón (E, Aprilia)

Marc Márquez (E, KTM)

250 cc

Héctor Barberá (E, Aprilia)

Alvaro Bautista (E, Aprilia)

MotoGP

Jorge Lorenzo (E, Yamaha)

Casey Stoner (AUS, Ducati)

□ A la fin de l'avant-dernier tour, Julián Simón, sûr de sa victoire, se redresse et lève le bras. Malheureusement pour lui, il reste un tour à couvrir.Il reprend la course mais ne réussira qu'à rattraper Gadea. Pensant alors être troisième, Simón rentre dans le carré des vainqueurs mais la photo révèle qu'il n'est que quatrième et il doit céder sa place à son coéquipier Gadea.
Andrea Iannone l'emporte donc devant Terol et Gadea.

Alvaro Bautista l'emporte devant Aoyama et Barberá.
Marco Simoncelli a chuté en début de course sous les huées du public espagnol.

□ Le dernier tour de la course s'avèrera être un des plus beaux de l'histoire des GP. Rossi et Lorenzo se livrent un duel acharné, se doublant quatre fois. Ce n'est que dans l'ultime petit bout droit avant le dernier virage que l'Italien parviendra à prendre l'avantage.
Valentino Rossi remporte ainsi sa 99ème victoire.
Sete Gibernau était de retour après sa blessure du Mans.
Gábor Talmácsi a finalement trouvé place en MotoGP chez Scot "aux côtés" de Takahashi dont la place semble menacée.


 

27 juin 2009

79. DUTCH TT (7/17)

Assen

125 cc

Sergio Gadea

E

Aprilia

250 cc

Hiroshi Aoyama
J

Honda

MotoGP

Valentino Rossi
I

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Sandro Cortese (D, Derbi)

Julián Simón (E, Aprilia)

250 cc

Héctor Barberá (E, Aprilia)

Hiroshi Aoyama (J, Honda)

MotoGP

Valentino Rossi (I, Yamaha)

Valentino Rossi (I, Yamaha)

Sergio Gadea l'emporte grâce à une erreur de Terol à la chicane qui gêne Simón. Terol arrivé second sera pénalisé et retrogradé en 5ème place.

□ A la fin de l'avant-dernier tour, Bautista tente de doubler Aoyama dans la chicane mais heurte la Honda du Japonais et tombe.
Hiroshi Aoyama réussit à boucler le dernier tour et gagne devant Barberá et Simoncelli.
Aleix Espargaró remplaçait Balász Németh blessé en essais privés à Barcelone. Il finit 4ème.

□ En remportant la course MotoGP devant Lorenzo et Stoner, Valentino Rossi remporte son 100ème Grand Prix !
Il devient ainsi, après Giacomo Agostini, le second pilote à atteindre ce nombre. Derrière eux, on trouve Angel Nieto avec 90 victoires, Biland (82), Hailwood (76) et Doohan (54). Ensuite, les premiers pilotes encore en activité sont Capirossi et Pedrosa avec 29 victoires.

A la fin de la course, aidé par des membres de son fan club, il déroule une immense banderole montrant les photos des ses cent victoires depuis la première, à Brno en 1996.
Valentino Rossi aura remporté au moins un GP depuis ses débuts 1996.
Il a gagné 12 fois en 125cc, 14 en 250cc, 13 en 500cc et 61 en MotoGP.
Il signe 26 victoires sur Aprilia, 33 sur Honda et 41 sur Yamaha.
Il a gagné sur 27 circuits avec le chiffre record de 9 fois à Barcelone et au Mugello et des victoires dans toutes les catégories à Brno, Barcelone, Donington, Jerez et Rio.

Déjà épuisé à la fin de la course de Barcelone, Casey Stoner semble subir un manque de forme physique.

Nouveau succès de Sturla Fagerhaug dans la quatrième manche de la Red-Bull Rookies Cup.


 

 

Bert Schneider
Vainqueur d'un GP en 125cc.
28 août 1936 - 2 juillet 2009



 

5 juillet 2009

GP des ETATS-UNIS (8/17)

Laguna Seca

125 cc

 

 

 

250 cc

 
 

 

MotoGP

Daniel Pedrosa
E

Honda


 

Pole-position

Record du tour

MotoGP

Jorge Lorenzo (E, Yamaha)

Daniel Pedrosa (E, Honda)

Dani Pedrosa mène la course de bout en bout et signe ainsi sa première victoire et celle de Honda en MotoGP depuis plus d'un an (Barcelone 2008).
Rossi avait rejoint l'Espagnol en fin de course et finit deuxième à 34 centièmes. Suivent Lorenzo et Stoner qui ont subi de lourdes chutes aux essais.
James Toseland a été arrêté au drapeau noir pour n'avoir pas observé le ride-through infligé pour avoir volé le départ.

Blessé au doigt lors de sa chute à Assen, Mika Kallio n'est pas venu. Takahashi, lâché par son team au profit de Talmácsi, a quitté les GP.


 

19 juillet 2009

73. GP d'ALLEMAGNE (9/17)

Sachsenring

125 cc

Julián Simón
E

Aprilia

250 cc

Marco Simoncelli
I

Gilera

MotoGP

Valentino Rossi
I

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Julián Simón (E, Aprilia)

Sergio Gadea (E, Aprilia)

250 cc

Marco Simoncelli (I, Gilera)

Alvaro Bautista (E, Aprilia)

MotoGP

Valentino Rossi (I, Yamaha)

Daniel Pedrosa (E, Honda)

□ Victoire sans problème pour Julian Simón devant ses compatriotes Gadea et Olivé.
Bradley Smith a chuté deux fois. La deuxième fois en percutant le wild-card finlandais Eeki Kuparinen.
Celui-ci est le petit-fils de Hannu Kuparinen qui courait en GP à la fin des années '60. Son grand-oncle Kai courait également alors et son père Eero a fait les championnats d'Europe dans les années '80.
Le projet Haojue semblant abandonné, Michael Ranseder est de retour sur une Aprilia du team CBC Corse.

□ Une averse dès le premier tour provoque l'arrêt de la course. Un nouveau départ est donné.
Marco Simoncelli l'emporte devant Debón, Bautista et Aoyama.

Valentino Rossi remporte un nouveau duel avec son coéquipier Jorge Lorenzo. Pedrosa, 3ème, finit loin devant Stoner toujours en petite forme physique (des examens aux USA auraient révélé une anémie).
Avec 17 pilotes au départ, des points jusqu'au 15ème et deux abandons (De Puniet sur chute et Dovizioso sur problèmes mécaniques), Gábor Talmácsi n'a aucun mal à marquer son premier point.
Le marché immobilier espagnol touché par la crise, le team
Grupo Fernando Hernando a jeté l'éponge, laissant Sete Gibernau sans moto.
Rossi égale le nombre de podiums de Giacomo Agostini (159)

Le Tchèque Jakub Kornfeil remporte la cinquième manche de la Red-Bull Rookies Cup.

Les frères anglais Ben et Tom Birchall (LCR/Suzuki) remportent la troisième manche du championnat du Monde de sidecar.


 

le point à la mi-saison :
125cc : 1- Simón (129 points), 2- Gadea (104), 3- Smith (99), 4- Iannone (94), 5- Terol (82)...
250cc : 1- Aoyama (134 points), 2- Bautista (124), 3- Barberá (106), 4- Simoncelli (102), 5- Pasini (64)...
MotoGP : 1- Rossi (176 points), 2- Lorenzo (162), 3- Stoner (148), 4- Pedrosa (108), 5- Edwards (83)...


 

Brands Hatch (Grande-Bretagne), 19 juillet 2009.
Année difficile pour John Surtees, ancien champion du Monde 350 et 500 et champion du Monde de Formule 1. Après l'échec du projet Haojue dans lequel il était impliqué, il connait une tragédie familiale avec le décès de son fils Henry, 18 ans, lors d'une course du championnat britannique de Formule 2 automobile.


 

26 juillet 2009

GP de GRANDE-BRETAGNE (10/17)

Donington Park

125 cc

Julián Simón
E

Aprilia

250 cc

Hiroshi Aoyama
J

Honda

MotoGP

Andrea Dovizioso
I

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Bradley Smith (GB, Aprilia)

Julián Simón (E, Aprilia)

250 cc

Héctor Barberá (E, Aprilia)

Alex Baldolini (I, Aprilia)

MotoGP

Valentino Rossi (I, Yamaha)

Jorge Lorenzo (E, Yamaha)

□ La course des 125cc est interrompue après une averse. Pol Espargaró était en tête malgré une petite chute juste avant le drapeau rouge.
Comme au Qatar, le GP sera jugé sur un sprint de 5 tours. Ce sera un nouveau record avec seulement
21,520 km de course !
Malgré sa pole, Espargaró ne finira que 10ème. Julian Simón l'emporte devant Simone Corsi et Scott Redding.
11 pilotes, dont Bradl, Cortese, Folger, Gadea et Iannone n'étaient pas au départ du sprint.
Le team de Jorge Martínez fête sa 100ème victoire en GP.

□ Le départ des 250 est donné sur piste humide, presque tous les pilotes équipés en pneus pluie. Sur piste séchante, les pneus pluie se dégradent vite mais les premiers finissent la course sans en changer. Hiroshi Aoyama l'emporte devant Bautista, Pasini et Simoncelli.
Le seul pilote parti en pneus secs est le vétéran Ralf Waldmann, 43 ans, venu ici pour remplacer le Russe Leonov. Malheureusement, il chutera en début de course quand la piste était encore humide. Il n'avait pas couru en GP depuis 2002.

□ Disputée sur une piste humide au début, la course des MotoGP voit ses quatre favoris connaître des fortunes diverses.
Lorenzo chute au 9ème tour. Rossi chute également au 20ème mais peut repartir et remonter en 5ème position. Pedrosa a des problèmes de pneus et ne peut faire mieux que 9ème. Stoner, comme Hayden, a fait un mauvais choix de pneus. Ils feront toute la course en dernière position et prendront même un tour.
Andrea Dovizioso remporte ainsi son premier GP en catégorie-reine. Colin Edwards et Randy de Puniet complètent le podium.
Niccolò Caneppa, 8ème, est cette fois le mieux placé des ducatistes.

Deuxième victoire pour Jakub Kornfeil en Red-Bull Rookies Cup.


 

16 août 2009

GP de la REPUBLIQUE TCHEQUE (11/17)

Brno

125 cc

Nicolas Terol
E

Aprilia

250 cc

Marco Simoncelli
I

Gilera

MotoGP

Valentino Rossi
I

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Andrea Iannone (I, Aprilia)

Julián Simón (E, Aprilia)

250 cc

Marco Simoncelli (I, Gilera)

Marco Simoncelli (I, Gilera)

MotoGP

Valentino Rossi (I, Yamaha)

Jorge Lorenzo (E, Yamaha)

Toujours pour tenter de réduire les coûts en catégorie MotoGP, une nouvelle règle limite à cinq le nombre de moteurs utilisable pour les sept Grands Prix restant cette saison.

□ Course sans histoire en 125. Nicolas Terol l'emporte devant Simón et Iannone

□ Peu de suspens en 250 également avec la victoire de Marco Simoncelli devant Pasini et Bautista.
Aoyama conserve la tête du championnat, 12 points devant Bautista.

□ Casey Stoner a des difficultés à retrouver la forme et a déclaré forfait pour trois courses. Il sera remplacé sur la Ducati officielle par Mika Kallio, lui-même remplacé chez Pramac par Michel Fabrizio.
Une fois de plus cette année, la course MotoGP tourne au duel Rossi-Lorenzo. L'Espagnol passe en tête au 5ème tour mais, harcelé par l'Italien, il chute rapidement.
Valentino Rossi gagne devant Pedrosa et Elías et porte son avance au championnat à 50 points.

Le Français Florian Marino et le Tchèque Jakub Kornfeil gagnent les deux dernières manches de la Red-Bull Rookies Cup.
Jakub Kornfeil, 16 ans, remporte la coupe 2009.


 

30 août 2009

GP d'INDIANAPOLIS (12/17)

Indianapolis Motor Speedway

125 cc

Pol Espargaró

E

Derbi

250 cc

Marco Simoncelli
I

Gilera

MotoGP

Jorge Lorenzo
E

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Julián Simón (E, Aprilia)

Bradley Smith (GB, Aprilia)

250 cc

Mike Di Meglio (F, Aprilia)

Marco Simoncelli (I, Gilera)

MotoGP

Daniel Pedrosa (E, Honda)

Jorge Lorenzo (E, Yamaha)

□ Après avoir mené toute la course, Nicolas Terol est doublé par tout le peloton de tête et le jeune Pol Espargaró remporte son premier GP devant Smith et Corsi. Simón est 5ème et Iannone a abandonné.

□ Après un début de course en tête, Jules Cluzel rétrograde puis chute. Marco Simoncelli l'emporte devant Aoyama, Bautista et Di Meglio qui a signé sa première pole en 250.
Axel Pons, fils de Sito, marque enfin ses premiers points.
Au classement provisoire, Aoyama augmente son avance sur Bautista.

□ Après être parti en tête, Pedrosa chute au 4ème tour. Rossi chute à son tour lors d'un freinage au 10ème tour, laissant la victoire à son rival Jorge Lorenzo. De Angelis et Hayden complètent le podium.
Frère du vainqueur des 125, Aleix Espargaró, remplaçant de Kallio chez Pramac, faisait sa première course en MotoGP et marque les points de la 12ème place.
Malgré tout, Rossi a encore 25 points d'avance sur Lorenzo et Stoner reste troisième.


 

Ile de Man, 4 septembre 2009
Le Manx Grand Prix n'a plus l'aura d'autrefois mais cette année a vu un événement d'importance avec la première victoire féminine sur le Mountain circuit. Carolynn Sells (400 Honda) a remporté l'Ultra Lightweight Manx GP.


 

6 septembre 2009

GP de SAINT-MARIN et de la
RIVIERA de RIMINI (13/17)

Misano

125 cc

Julián Simón
E

Aprilia

250 cc

Hector Barberá

E

Aprilia

MotoGP

Valentino Rossi
I

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Bradley Smith (GB, Aprilia)

Bradley Smith (GB, Aprilia)

250 cc

Hiroshi Aoyama (J, Honda)

Hiroshi Aoyama (J, Honda)

MotoGP

Valentino Rossi (I, Yamaha)

Valentino Rossi (I, Yamaha)

□ Iannone et Simón se battent en tête durant toute la course et sont rejoints par Espargaró qui les dépasse et prend la tête. Dans le dernier virage, Iannone dérape et fauche Espargaró. L'affaire se finit en pugilat.
Julián Simón, resté prudemment en arrière, en profite et remporte le GP devant Terol et Smith.
L'Espagnol dispose maintenant d'une avance de 57,5 points sur Terol, 62,5 sur Smith et 98 sur Gadea, les trois pilote restant dans la course au titre.
Alexis Masbou a été viré du team Loncin et c'est
Jakub Kornfeil, récent vainqueur de la Red-Bull Rookies Cup, qui le remplace pour la fin de saison.

□ Simoncelli chute au 9ème tour, laissant Héctor Barberá et Mattia Pasini se battre pour la victoire qui ira finalement à l'Espagnol. Derrière eux, les deux prétendants au titre se livrent un duel arbitré par Di Meglio. Bautista finit devant Aoyama et le Français.
Aoyama reste en tête du championnat avec 13 points d'avance sur Bautista. Plus loin, Simoncelli, Barberá et Pasini restent en course pour le titre.

□ De Angelis chute dès le second virage, entraînant avec lui Edwards et Hayden.
Valentino Rossi l'emporte devant Lorenzo et Pedrosa et signe la 50ème victoire de Yamaha en MotoGP.
Au championnat, Rossi mène avec 30 points d'avance sur Lorenzo, 80 sur Pedrosa et 87 sur Stoner qui pourrait encore espérer.


 

Le Mans (France), 6 septembre 2009.
La finale du championnat du Monde de Sidecars voit la victoire de Pekka Päivärinta et Adolf Hänni (LCR/Suzuki) et le sacre des frères anglais Ben et Tom Birchall (LCR/Suzuki).

Deux records d'âge sont établis à cette occasion pour les passagers :
Tom Birchall devient à 22 ans et 257 jours le nouveau plus jeune champion du monde de sidecar.
A 54 ans et 97 jours, Adolf Hänni, améliore son propre record de doyen des vainqueurs de manche de championnat. Il termine en seconde position sa vingtième saison en championnat du Monde de sidecar.


 

Imola (Italie), 27 septembre 2009.
La manche italienne du championnat du Monde de Superbike voit la participation exceptionnelle de Marco Simmoncelli, champion du Monde 250cc en titre. Il remplace Shin'ya Nakano dans l'équipe officielle Aprilia.
Après une chute dans la première course, il finit la deuxième à la troisième place devant son coéquipier Max Biaggi.


 

4 octobre 2009

GP du PORTUGAL (14/17)

Estoril

125 cc

Pol Espargaró

E

Derbi

250 cc

Marco Simoncelli
I

Gilera

MotoGP

Jorge Lorenzo
E

Yamaha


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Julián Simón (E, Aprilia)

Sandro Cortese (D, Derbi)

250 cc

Héctor Barberá (E, Aprilia)

Marco Simoncelli (I, Gilera)

MotoGP

Jorge Lorenzo (E, Yamaha)

Daniel Pedrosa (E, Honda)

□ Seul en tête avec six secondes d'avance, Julián Simón chute et repart pour finir 12ème. C'est Pol Espargaró qui l'emporte.
Malgré sa bévue, Simón reste le favori pour le titre avec 50,5 points d'avance sur Smith et 61,5 sur Terol.

Marco Simoncelli gagne devant Di Meglio et Barberá qui seront départagés par le meilleur tour du Français.
Aoyama est 4ème et Bautista a chuté sur serrage alors qu'il était en tête.

Après les difficultés financières du team Toth, Pasini court sous les couleurs de Globalgest. Chesaux est remplacé dans le Team Germany par Shuhei Aoyama, frère d'Hiroshi, et a trouvé place chez Matteoni.
Le championnat reste ouvert à quatre pilotes : Aoyama (218 points), Bautista (192), Simoncelli (190) et Barberá (174).

□ Là-même où il avait remporté sa première victoire en MotoGP en 2008, Jorge Lorenzo mène le GP de bout en bout devant Casey Stoner revenu en pleine forme, Dani Pedrosa et Valentino Rossi qui connaît des problèmes de train avant.
Pour l(occasion, Lorenzo portait une combinaison et un casque imitant ceux des astronautes qui marchèrent sur la Lune 40 ans auparavant.

Le titre se jouera entre les "frères ennemis" de Yamaha, désormais seuls ptrétendants au titre. Rossi tient encore la tête avec 18 points d'avance sur Lorenzo.


 

18 octobre 2009

GP d'AUSTRALIE (15/17)

Phillip Island

125 cc

Julián Simón
E

Aprilia

250 cc

Marco Simoncelli
I

Gilera

MotoGP

Casey Stoner
AUS

Ducati


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Julián Simón (E, Aprilia)

Sandro Cortese (D, Derbi)

250 cc

Raffaele De Rosa (I, Honda)

Raffaele De Rosa (I, Honda)

MotoGP

Casey Stoner (AUS, Ducati)

Valentino Rossi (I, Yamaha)

Julián Simón réussit à se débarasser de son coéquipier Bradley Smith dans le dernier tour pour remporter le GP 125 et s"assurer du même coup du titre de champion du Monde.
Harald Bartol, ancien pilote 125 et manager de l'écurie KTM annonce le retrait des GP de la firme autrichienne.

Julián Simón est né à Villacaña le 3 avril 1987.
Champion d'Espagne Junior de Motocross à 10 ans, il débute en GP en 2003 dans l'équipe officielle Malaguti. Passé sans succès à la 250 en 2007, il est revenu en 125 cette année.

Il est le 40ème champion du Monde en 125cc et le 100ème des catégories solos.

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Photo ?

□ Roberto Locatelli chute très durement dans le 19ème tour et la course est arrêtée. L'Italien s'en tirera finalement sans mal.
Marco Simoncelli remporte une nouvelle victoire devant Barberá, De Rosa et Cluzel qui est tombé dans le tour interrompu mais conserve ainsi sa 4ème place.
Les événements avaient amené Aoyama en 4ème position mais au tour précédent l'arrêt de la course il n'était que 7ème.
Bautista a de nouveau chuté.
Aoyama conserve toutefois la tête du classement provisoire avec 12 points d'avance sur Simoncelli bien remonté et Barberá.

Casey Stoner confirme son retour en grande forme en remportant son GP national devant Rossi et Pedrosa.
Jorge Lorenzo a chuté dès le premier freinage en heurtant la roue arrière de Nicky Hayden.
Niccolò Canepa, blessé aux essais, était forfait.
Rossi possède maintenant une avance de 38 points sur Lorenzo. Une 4ème place à Sepang lui offrirai le titre quoique fasse l'Espagnol.

Loris Capirossi a épuisé son quota de moteurs et a dû partir du fond de grille. L'écurie Suzuki reçoit en plus une pénalité de 10 points au Championnat des constructeurs.


 

25 octobre 2009

GP de MALAISIE (16/17)

Sepang

125 cc

Julián Simón
E

Aprilia

250 cc

Hiroshi Aoyama
J

Honda

MotoGP

Casey Stoner
AUS

Ducati


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Marc Márquez (E, KTM)

Bradley Smith (GB, Aprilia)

250 cc

Hiroshi Aoyama (J, Honda)

Hiroshi Aoyama (J, Honda)

MotoGP

Valentino Rossi (I, Yamaha)

Valentino Rossi (I, Yamaha)

Julián Simón confirme son récent titre en gagnant devant Bradley Smith et Pol Espargaró.

Hiroshi Aoyama conforte sa position en remportant le GP 250 devant Barberá et Simoncelli.
Bautista a de nouveau chuté, perdant tout espoir de titre.
Le Japonais a maintenant 21 points d'avance sur Simoncelli qui reste son seul rival. Une cinquième place à Valence lui suffira pour remporter le dernier titre de l'histoire des 250cc.

□ Parti prudemment sous la pluie qui a retardé le départ, Valentino Rossi est remonté d'abord jusqu'à Lorenzo, puis l'a passé pour finir à une troisième place qui lui suffit pour coiffer sa neuvième couronne mondiale. Devant, Casey Stoner a remporté le GP avec Dani Pedrosa deuxième.
Aleix Espargaró remplaçait Canepa.

Rossi égale ainsi le nombre de titres de Carlo Ubbiali et Mike Hailwood et se situe maintenant en troisième place derrière Giacomo Agostini (15 titres) et angel Nieto (13).
Dans les champions encore en activité en GP, les suivants sont Loris Capirossi et Dani Pedrosa, tous deux avec avec 3 titres.


 

Portimão (Portugal), 25 octobre 2009.
La dernière épreuve du championnat du Monde de Superbike voit le sacre de l'Américain Ben Spies (Yamaha) devant Noriyuki Haga (Ducati).
Ben Spies est déjà engagé par Yamaha pour le MotoGP 2010. Il sera aux côté de son compatriote Colin Edwards chez Tech3.


 

8 novembre 2009

GP de la COMMUNAUTE VALENCIENNE

Circuit R. Tormo, Cheste, Valence (Esp.)

125 cc

Julián Simón
E

Aprilia

250 cc

Héctor Barberá

E

Aprilia

MotoGP

Daniel Pedrosa
E

Honda


 

Pole-position

Record du tour

125 cc

Julián Simón (E, Aprilia)

Julián Simón (E, Aprilia)

250 cc

Alex Debón (E, Aprilia)

Héctor Barberá (E, Aprilia)

MotoGP

Casey Stoner (AUS, Ducati)

Daniel Pedrosa (E, Honda)

Julián Simón et Bradley Smith signent leur troisième doublé consécutif.

□ Après avoir établi le meilleur temps des qualifications des 250, Alex Debón a chuté et s'est cassé la clavicule. Fait rarissime, le détenteur de la pole-position ne sera pas au départ.
Marco Simoncelli remplit son contrat en menant la course. Tous les espoirs lui sont permis quand Aoyama sort de la piste et ne revient en course qu'en onzième position. Malheureusement, l'Italien chute au 21ème tour.
Héctor Barberá l'emporte et Aoyama, remonté à la 7ème place devient le dernier champion du Monde de la catégorie des 250cc.

Hiroshi Aoyama (青山 博一) est né à Chiba le 25 octobre 1981.
Il a disputé son premier GP en 2000 comme wild-card au GP du Pacifique (Motegi) qu'il termine 8ème et fut champion du Japon 250cc en 2003.

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Photo ?

Comme son père et son oncle, les regrettés Robert et Joey, autrefois, William Dunlop fait une apparition en GP.

C'était la 716ème course de Championnats du Monde pour les 250cc.

□ Nouveau coup de théâtre lors du tour de chauffe. Casey Stoner, lui aussi en pole position, chute et ne peut prendre le départ.
Dani Pedrosa prend le meilleur départ et mène le GP de bout en bout. Rossi et Lorenzo complètent le podium.


C'est la fin de l'histoire pour la catégorie 250cc.
Cette cylindrée apparaît pour la première fois sous le nom de "Quart-de-litre" pour le critérium du même nom au Parc des Princes en 1903. Ce n'est ensuite que vers 1912 que les 250cc auront des classements spécifiques et en 1922 que le TT, la course la plus importante de l'époque, comportera une course spécifique, le lightweight TT.
A partir de 1924, les GP d'Europe comporteront une course et donc un titre en 250 :

Les Champions d'Europe 250cc

1924

Maurice van Geert (B, Rush)

1925

Jock Porter (GB, New Gerrard)

1926

Jock Porter (GB, New Gerrard)

1927

Cecil Ashby (GB, OK Supreme)

1928

Cecil Ashby (GB, OK Supreme)

1929

Frank Longman (GB, OK Supreme)

1930

Syd Crabtree (GB, Excelsior)

1931

Graham Walker (GB, Rudge)

1932

Riccardo Brusi (I, Moto-Guzzi)

1933

Charlie Dodson (GB, New Imperial)

1934

Walfried Winkler (D, DKW)

1935

Arthur Geiß (D, DKW)

1936

Henry Tyrell-Smith (GB, Excelsior)

1937

Omobono Tenni (I, Moto-Guzzi)

1938

Ewald Kluge (D, DKW)

1939

Ewald Kluge (D, DKW)


1947

Bruno Francisci (I, Moto-Guzzi)

1948

Maurice Cann (GB, Moto-Guzzi)

A la création des championnats du Monde en 1949, la classe 250 y sera bien sûr incluse.

Il y aura eu 716 courses comptant pour les championnats du Monde de 1949 à 2009, 84 au Royaume-Uni (dont 28 sur l'Ile de Man et 23 en Ulster) et en Espagne, 75 en Italie, 70 en Allemagne (dont 12 en R.D.A.), 58 aux Pays-Bas, 47 en France, 32 en Belgique et au Japon, 40 en Tchécoslovaquie (dont 17 en République Tchèque), 22 en Suède, 21 en Australie, 20 en Yougoslavie, 19 en Malaisie, 18 en Finlande, 16 en Autriche, 13 au Brésil, 10 en Afrique du Sud et au Portugal, 9 en Argentine et aux Etats-Unis, 6 en Suisse et au Qatar, 4 en Chine, 3 en Turquie et au Venezuela, 2 en Hongrie et en Indonésie et 1 au Canada.
Soit 58 courses à Assen (dont 3 sur l'ancien circuit), 40 à Brno (dont 22 sur l'ancien circuit), 31 à Spa (dont 21 sur l'ancien circuit), 28 sur l'Ile de Man (dont 5 sur le Clypse Course), 26 à Monza, 24 au Mugello, 24 au Sachsenring (dont 12 sur l'ancien circuit), 23 à Donington et Jerez, 22 à Hockenheim et au Mans, 19 à Dundrod, Jarama et Suzuka, 18 à Catalunya et Imatra, 17 à Anderstorp et au Nürburgring (8 sur la Nordschleiffe, 2 sur la Südschleiffe et 7 sur le circuit moderne), 15 à Phillip Island, 14 à Salzburg, 13 au Castellet, à Imola et Montjuich, 12 à Misano et Rijeka, 11 à Motegi, Sepang et Valence, 10 à Estoril et Silverstone, 9 à Buenos Aires et Rio, 8 à Opaija, 7 à Shah Alam, 6 à Charade, Eastern Creek, Laguna Seca, Losail, Stuttgart et Welkom, 5 à Berne, 4 à Clady, Kyalami et Shanghai, 3 à Goiânia, Istambul et San Carlos, 2 sur l'A1-Ring, à Budapest, Daytona, Karlskoga, Kristianstad, au Mont-Fuji, Sentul et Nogaro et enfin 1 à Albi, Genève, Hedemora, Indianopolis, Interlagos, Johor Bahru, Magny-Cours, Mosport Park, Reims, Rouen, Schotten et Zolder.

742 pilotes ont marqué au moins un point en Championnat du Monde : 137 Britanniques (dont 24 Nord-Irlandais), 108 Italiens, 84 Allemands (dont 9 de la R.D.A.), 76 Japonais, 68 Français, 59 Espagnols, 27 Australiens, 24 Suisses, 24 Néerlandais, 19 Américains (USA), 13 Autrichiens, 12 Finlandais, 11 Suédois, 9 Belges, 8 Argentins, 8 Hongrois, 8 Vénézuéliens, 6 Tchécoslovaques, 5 Neo-Zélandais, 5 Tchèques (de la République Tchèque), 4 Brésiliens, 4 Rhodésiens, 4 Sud-Africains, 2 Canadiens, 2 Danois, 2 Irlandais (de l'Eire), 2 San-Marinais, 2 Russes (dont 1 d'URSS), 1 Chilien, 1 Colombien, 1 Cubain, 1 Indonésien, 1 Malaisien, 1 Norvégien, 1 Portugais, 1 Thailandais, 1 Uruguayen.

Ces 742 pilotes ont obtenu 64138 points. C'est Tetsuya Harada qui en a marqué le plus (1357), devant Max Biaggi (1268), Ralf Waldmann (1166), Hiroshi Aoyama (1112), Sebastián Porto (1052) et Anton Mang (986)...
86 pilotes n'ont obtenu qu'un seul point.

Une seule femme a marqué en 250 : l'Allemande Katia Poensgen s'est classée 30ème avec 3 points en 2001.

Carlos Lavado (1978-1992) et Jean-François Baldé (1975-1988) ont été classés lors de 14 saisons.

Les 68 Français en 250 (Titres-Victoires-Points) :
Julien Allemand (0-0-25), André-Luc Appietto (0-0-3), Jean Auréal (0-0-9),
Jean-François Baldé (0-2-381), Alain Barbaroux (0-0-1), Eric Bataille (0-0-42), Jean-Michel Bayle (0-0-158), Jean-Pierre Bayle (0-0-1), Jean-Pierre Beltoise (0-0-2), Guy Bertin (0-0-54), Jean-Paul Boinet (0-0-1), Jacques Bolle (0-1-55), Pierre Bolle (0-0-49), Christian Boudinot (0-0-2), Christian Bourgeois (0-0-20), Philippe Bouzanne (0-0-9), Alain Bronec (0-0-10),
Olivier Chevallier (0-0-108), Gérard Choukroun (0-0-11), Jules Cluzel (0-0-116), Christophe Cogan (0-0-2), William Costes (0-0-29),
Valentin Debise (0-0-18), Randy de Puniet (0-5-729), Mike Di Meglio (0-0-107),
Thierry Espié (0-0-176), Christian Estrosi (0-0-57),
Bernard Fau (0-0-1), Patrick Fernandez (0-1-289), Marc Fontan (0-0-1), Jean Foray (0-0-22),
Sébastien Gimbert (0-0-19), André Gouin (0-0-8), Gabriel Grabia (0-0-5), Jean-Claude Guénard (0-0-3), Jean-Louis Guignabodet (0-0-100), Hervé Guilleux (0-1-73), Sylvain Guintoli (0-0-367),
Jean-Claude Hogrel (0-0-2),
Patrick Igoa (0-0-43),
Olivier Jacque (1-7-973), Jean-Pierre Jeandat (0-0-65),
Régis Laconi (0-0-45), Grégory Leblanc (0-0-9), Grégory Lefort (0-0-7), Daniel Lhéraud (0-0-1),
Roger Mailles (0-0-1), Hugo Marchand (0-0-67), Jean-Michel Mattioli (0-0-74), Hervé Moineau (0-0-1), Adrien Morillas (0-0-31),
Erwan Nigon (0-0-44),
Vincent Philippe (0-0-18), Patrick Pons (0-0-142), Frédéric Protat (0-0-12),
Thierry Rapicault (0-0-21), Christian Ravel (0-0-3), Raymond Roche (0-0-26), Michel Rougerie (0-2-162), Jean-Philippe Ruggia (0-0-711),
Christian Sarron (1-6-231), Dominique Sarron (0-3-416), Eric Saul (0-1-64), Benjamin Savoye (0-0-1), Roger Sibille (0-0-17),
Thierry Tchernine (0-0-5), Jean-Louis Tournadre (1-1-153),
Arnaud Vincent (0-0-29).

Voir les statistiques 250 et les Records d'âge.

La catégorie 250 a malheureusement aussi son martyrologue :
Dario Ambrosini, Alain Béraud, Otello Buscherini, Brian Duffy, Sante Geminiani, Santiago Herrero, Les Kenny, Gianni Leoni, Billie Nelson, John O'Driscoll, Ivan Palazzese, Renzo Pasolini, Sauro Pazzaglia, Jarno Saarinen, Hans Schuld, Rolf Thiele, Ian Veitch et Giovanni Ziggiotto ont perdu la vie lors des essais ou de la course d'un GP 250.



 

LES CHAMPIONS DU MONDE 2009

 

125 cc

Julián Simón

E

Aprilia

250 cc

Hiroshi Aoyama
J

Honda *

MotoGP

Valentino Rossi
I

Yamaha

Le titre "constructeur" en 250 est attribué à Aprilia.

 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS
125
250
MotoGP

Les résultats des Championnats d'Europe 2009
Les résultats des Championnats du Monde de Superbikes 2009
Les résultats des Championnats du Monde de Supersports 2009
Championnat du Monde de sidecars 2009
Championnat du Monde d'Endurance 2009

Les courses en France en 2009


 

Ils ont disparu cette année.

Pekka Kuismanen, Virtasalmi (7 juin),
Bert Schneider
, 72 ans (2 juillet),
Thomas Heuschkel, 69 ans (19 septembre),
Rob Bron, 64 ans (5 octobre),
Geoff Monty, 92 ans (octobre),
Errol Cowan, 69 ans (2 décembre) ...
 

 

 

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