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Le prix de Moto-Revue passera cette
année à 30 Francs.
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Page d'accueil /
Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1952
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1952
Compensant l'absence de GP de France cette année,
le Grand Prix d'Allemagne trouve sa place au calendrier.
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LES USINES ENGAGEES EN 1952
AJS (GB)
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500cc
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Jack Brett, Rod Coleman, Bill
Doran
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BMW (Allemagne)
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500cc, Sidecars*
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Georg Meier, Walter Zeller, Wiggerl Kraus*
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DKW (Allemagne)
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125cc, 250cc, 350cc
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Rudi Felgenheier, Karl Hofmann, Ewald Kluge,
Siegfried Wünsche
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FB-MONDIAL (Italie)
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125cc
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Carlo Ubbiali, Cromie McCandless, Len Parry
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GILERA (Italie)
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500cc, Sidecars*
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Giuseppe Colnago, Umberto
Masetti, Nello Pagani Ercole Frigerio*,
Ernesto Merlo*, Albino Milani*
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HOREX (Allemagne)
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250cc, 350cc
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Hermann Gablenz, Roland Schnell
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MOTO-GUZZI (Italie)
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250cc
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Fergus
Anderson, Enrico Lorenzetti, Bruno Ruffo
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MOTO-MORINI (Italie)
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125cc
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Emilio
Mendogni, Luigi Zinzani
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MV AGUSTA (Italie)
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125cc, 500cc
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Carlo
Bandirola, Angelo Copeta,
Leslie Graham, Guido Sala,
Cecil Sandford
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NORTON (G.B.)
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350cc, 500cc Sidecars
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Reg Armstrong,
Dave Bennett, Geoffrey Duke, Ken
Kavanagh, Eric Oliver
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NSU (Allemagne)
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125cc, 250cc
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Hubert Luttenberger, Roberto Colombo, Wilhelm
Hoffmann...
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PARILLA (Italie)
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250cc
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Nino Grieco
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VELOCETTE (G.B.)
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250cc, 350cc
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Leslie Graham
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- Geoffrey
Duke est resté sourd à l'appel des Italiens et
continue à courir pour Norton. - La 500 MV Agusta dispose
maintenant d'une transmission finale par chaîne au lieu d'un
arbre. - L'usine Velocette est la première grande usine
à se retirer des Grands Prix. Graham disposera toutefois
encore d'un soutien en 250cc. - La sanction qui frappe Tommy
Wood est ramenée à huit mois de suspension.
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LE CHAMPIONNAT 1952 ET SES 8 EPREUVES.
Les favoris 1952 : L' engagement de MV
Agusta en 125 promet de reveiller un peu la catégorie. Par
contre en 250, Moto-Guzzi se retrouve seule après le retrait
de Benelli et le titre ne devrait pas lui échapper. De
même Norton et Duke devraient dominer la catégorie
350. En 500, si là aussi Duke fait figure de favori il
ne faut pas oublier Gilera et l' effort de MV qui compte sur Graham. Enfin,
en sidecar, personne ne semble capable de contrer Oliver.
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Bordeaux (France), 3 mai 1952. Le triple champion du Monde de sidecar
Eric Oliver et son passager Lorenzo Dobelli
ont un accident dans lequel ils se cassent tous les deux une jambe.
On dit alors qu'Oliver ne recourra pas cette année
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Neufchâtel (Suisse), 3 mai 1952. Georges Cordey,
un des meilleurs pilotes solos suisse, vainqueur du GP de l'UMF
500 en 1938, trouve la mort dans un accident de la route en essayant
la moto d'un client.
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250 cc
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Fergus Anderson
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GB
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Moto-Guzzi
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350 cc
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Geoffrey Duke
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GB
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Norton
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500 cc
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Jack Brett
|
GB
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AJS
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sidecars
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Albino Milani + Giuseppe Pizzocri
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I
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Gilera
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□ Malgré un palmarès international
ouvert en 1938 et déjà bien étoffé,
Fergus Anderson remporte son premier GP
en 250. Sa Velocette n'étant pas arrivée, Leslie
Graham s'est fait prêter une Benelli ex-usine
pour cette course. 6ème en 250, Gotthilf
Gehring est le premier pilote allemand à inscrire son nom
sur les tablettes du championnat du Monde. □ Geoff Duke remporte sans problèmes
la course des 350cc. □ Par contre, en 500, il doit abandonner,
échappement
cassé, laissant Jack Brett remporter son premier Grand
Prix. L'équipe d'usine
BMW était absente de ce GP car elle est engagée aux
ISDT (International Six Days of Trial). Le jeune Anglais Dave Bennett, vainqueur
du Manx GP 1951 et récente recrue du team Norton, s'est tué
en chutant au 27ème tour alors qu'il luttait
avec Doran pour la deuxième place.
†
Dave Bennett 1927 - 18 mai 1952
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□ Après la sombre année 1951, l'Italie
connait un nouveau drame au plus haut niveau. Le sidecariste
Ercole Frigerio
trouve la mort au dernier tour de la course. Son passager Ezio
Ricotti s'en sort avec une jambe cassée. Ils seront toutefois
crédités du meilleur tour en course.
†
Ercole Frigerio Vainqueur de 2
GP en sidecar
7 novembre 1907 - 18 mai
1952
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Les
deux accidents mortels ont eu lieu au virage de Eymatt, dèjà
le théâtre des accidents de Ruggeri et Tenni en 47
et 48.
Comme en 1951, le GP moto est organisé
conjointement au GP de Suisse automobile. Celui-ci est cette fois
remporté par Piero
Taruffi (ancien pilote moto également directeur de l'écurie
Gilera) au volant d'une Ferrari. Jean Behra, passé définitivement à
l'auto, dispute ici son premier GP et y obtient la 3ème place. Cette
année verra quelques personnalités liées à
la moto engagées en automobile : le journaliste belge Paul Frère,
Jan Flintermann, fils d'un célèbre pilote moto néerlandais
d'avant-guerre, les anciens pilotes moto Marcel Balsa, Adolf Brudes, Ernst Klodwig,
Toni Ulmen et l'Anglais Dennis Poore
qui sera dans les années 70 le PDG de Norton. Autre grande figure du passé, l'as Allemand Rudolf
Caracciola qui avait débuté en moto a ici un
accident de voiture de sport qui met fin à sa
carrière sportive.
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125 cc
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Cecil Sandford
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GB
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MV Agusta
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250 cc
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Fergus Anderson
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GB
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Moto-Guzzi
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350 cc
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Geoffrey Duke
|
GB
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Norton
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500 cc
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Reg Armstrong
|
IRL
|
Norton
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□ L'Anglais Frank Fry est décédé
deux jours après une chute lors des essais.
†
Frank W. Fry ? - 6 juin 1952
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□ Tout en signant son premier succès
en championnat du Monde, Cecil Sandford
offre également à MV Agusta sa première victoire
en GP. C'est la première course qui échappe à
FB-Mondial depuis 1949. Pourtant, comme en 1951, les Boselli avaient
confié des machines à Cromie McCandless et Len Parry
pour leur connaissance du terrain. □
En 250, Les Graham a récupéré sa Velocette. □ Dans le Senior TT, c'est cette fois une panne d'embrayage
qui met Duke hors course. Son équipier Reg Armstrong remporte
ainsi son premier GP. Il cassera sa chaîne primaire en passant
la ligne d'arrivée. Le Rhodésien Ray Amm a été
engagé chez Norton en remplacement de Dave Bennett. Bill
Lomas pilotait ici une AJS officelle.
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125 cc
|
Cecil Sandford
|
GB
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MV Agusta
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250 cc
|
Enrico Lorenzetti
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I
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Moto-Guzzi
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350 cc
|
Geoffrey Duke
|
GB
|
Norton
|
500 cc
|
Umberto Masetti
|
I
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Gilera
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□ Enrico Lorenzetti l'emporte en 250 devant
le champion en titre Bruno Ruffo et Fergus Anderson. C'est la
mi-saison pour cette catégorie. Anderson mène
le championnat à égalité de points (20) avec
Lorenzetti mais avec deux victoires contre une. Ruffo est loin derrière
avec 7 points. □ Si il est invaincu en 350 , Duke marque enfin des points en 500cette saison. Il finit deuxième
après une âpre lutte avec Masetti.
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350 cc
|
Geoffrey Duke
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GB
|
Norton
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500 cc
|
Umberto Masetti
|
I
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Gilera
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sidecars
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Eric Oliver + Stanley Price
|
GB
|
Norton
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□ Une quatrième victoire
consécutive en 350 permet à Geoffrey Duke d'être
assuré de conserver son titre dans
cette catégorie. C'est sa dixième victoire en GP 350,
la septième consécutive. Tommy Wood est de retour en GP après avoir
purgé sa suspension de licence réduite lors du congrès
de printemps de la FIM (voir Monza 1951). □ Les 500 voient une
nouvelle victoire de Masetti devant les Norton de Duke et
Amm. A mi-saison, l'Italien prend la tête du championnat
avec 16 points devant Duke (12) et Armstrong (11). □ Contre toute attente, Eric Oliver a déjà retrouvé
la forme. L'arrivée sera très serrée entre
Milani et Oliver qui prit des risques énormes pour doubler
l' Italien au Virage de la Source. Il en sera même blâmé
par la Fédération Belge. Dobelli étant
encore blessé, c'est l' Anglais Stanley Price, un
collaborateur du sidecariste belge Marcel Masuy, qui a pris la place de passager du
champion du Monde (Ce fait est maintenant absolument certain
et dément la version largement répandue de la présence
d'Eric Bliss dans le panier d'Oliver. Bliss ne deviendra passager
qu'en 1955).
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Albi (France), 13 juillet 1952. Le Grand Prix de France de cette année
est toujours disputé à Albi mais il a perdu (pourquoi
?) son statut d'épreuve du championnat du Monde.
13 juillet 1952 - Grand Prix de
France - Circuit des Planques, Albi
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175cc
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1- Georges Burggraf
(F, 125 MV Agusta) ; 2- Gaston Gaury (F, 125 Morini) ; 3-
Pierre Michel (F, 175 Jonghi)...
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250cc
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1- Fergus Anderson
(GB, Guzzi) ; 2- E. Ozino (I, Guzzi) ; 3-
Jean Monneret (F, Guzzi)...
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350cc
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1- Jack Brett
(GB, AJS) ; 2- Rod Coleman (NZ, AJS) ; 3- Pierre Monneret (F, AJS)...
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500cc
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1- Jack Brett
(GB, AJS) ; 2- Enrico Galante (I, Norton) ; 3- Jacques
Collot (F, Norton)...
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Sidecars
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1- E. Oliver / G.
Burggraf
(GB/F, Norton) ; 2- J. Drion / B. Onslow (F/GB, Norton),
...
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Une stèle a été dévoilée
en souvenir de Dario Ambrosini, décédé
lors du GP 1951. Georges Burggraf et Jack Brett, vainqueurs
des deux premières courses de la journée
y ont déposé leurs couronnes de vainqueurs. On
voit au centre M. et Mme Benelli.
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Photo Moto-Revue (26 juillet 1952)
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Deux tragédies ont lieu le même week-end que ce GP de
France. Schotten (Allemagne), 11 juillet 1952. La course Rund
um Schotten, déjà doublement endeuillée
en 1951, l'est encore une fois avec la disparition du Néerlandais
Leonardus "Lous" van Rijswijk, 33 ans, lors des essais.
Son fils Lous Jr. sera également pilote de GP à la
fin des années 60. Il
y aura également de nombreux blessés comme Les Harris,
Wilhelm Noll ou, plus grave, Geoffrey Duke blessé à
la hanche et à la jambe et qui manquera le reste de la saison
de championnat, perdant ainsi son titre en 500.
Poperinge (Belgique), 13 juillet 1952. Le sidecariste
belge Frans Vanderschrick,
44 ans, trouve la mort lors d'une épreuve de grass-track
à Poperinge. Il sera sacré champion de Belgique de
sidecar à titre posthume.
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20 juillet 1952
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16. GP
d'ALLEMAGNE
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Solitude, Stuttgart
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Le
circuit de Stuttgart, créé en 1925, partait
alors du Château de Solitude d'où il tire
son nom. Le circuit actuel, tracé en 1935, emprunte
encore la partie sud du vieux circuit mais ne passe
plus près du Château. Il est long de 11,452
km.
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125 cc
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Werner Haas
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D
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NSU
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250 cc
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Rudi Felgenheier
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D
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DKW
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350 cc
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Reg Armstrong
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IRL
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Norton
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500 cc
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Reg Armstrong
|
IRL
|
Norton
|
sidecars
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Cyril Smith
+ Bob Clements
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GB
|
Norton
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C'est le premier GP d'Allemagne comptant pour
les championnats du Monde.
De nombreuses chutes marquent les essais. Ray
Amm (Norton), Wilhelm
Hoffmann et Roberto Colombo (NSU) et Kurt Mansfeld (Horex) sont blessés
et ne courront pas. □ Privé de deux de ses pilotes de
pointe, l'équipe NSU confie une machine à Werner Haas,
tout juste détenteur de la licence internationale et engagé
pour son premier GP sur une Puch privée. Ce
choix s'avérera judicieux quand le jeune Allemand réalise
l'exploit de remporter
le GP devant les officiels Ubbiali et Sandford. □ C'est la rivalité - très
italienne - entre Lorenzetti
et Ruffo qui va permettre à
Rudi Felgenheier de signer sa première victoire. L'écurie Guzzi a décidé
de favoriser Lorenzetti au détriment de Ruffo qui semble
avoir moins "l'esprit maison". Lorenzetti n'étant
pas sûr que son coéquipier le laisse passer a préféré
essayer de le doubler et ce fut l'accrochage. Si Lorenzetti s'en
sort indemne, Ruffo sera sévèrement touché
au bras et aux jambes et ne recourra pas de la saison. C'est
la première victoire de DKW en championnat du Monde. Cette
marque avait dominé cette catégorie dans les années
30 grâce notamment à Ewald Kluge, vainqueur du TT 250 en
1938 et double champion d'Europe des 250cc en 1938 et 1939 qui obtient
ici une
4ème place. Mais le fait le plus notable est la première
victoire en GP d'un moteur 2-temps. □ Reg Armstrong profite un peu des absences de Duke
et Amm pour remporter son premier GP 350 et son premier doublé.
Syd Lawton remplaçait Amm au pied-levé. La firme BMW qui disputait
là son premier GP marque son premier point en solo,
mais Georg Meier, le champion d'Europe 1938, lui aussi à
son premier GP n'est pas classé. □ Dobelli est de retour auprès d'Oliver.
Ils doivent malheureusement abandonner et Cyril Smith remporte
son premier GP en menant Merlo de moins de deux mètres. Il
ne reste que deux courses pour les sidecars et Smith mène
avec 18 points devant Milani (14), Merlo (9), Drion (9) et Oliver
(8).
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125 cc
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Cecil Sandford
|
GB
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MV Agusta
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250 cc
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Maurice Cann
|
GB
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Moto-Guzzi
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350 cc
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Ken Kavanagh
|
AUS
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Norton
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500 cc
|
Cromie McCandless
|
N.Irl.
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Gilera
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□ Ils n'étaient
encore que six au départ des 125. Ubbiali ne fera qu'un tour
avant de chuter et McCandless tombera en panne au second tour. Avec
cette 3ème victoire en 4 courses, Cecil Sandford
est à l'abri de son rival Ubbiali qui ne peut que l'égaler
aux points mais compterait une victoire de moins. Il est
le premier non italien
Champion du Monde des 125 et le premier champion sur une MV Agusta.

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Cecil Charles Sandford
est né à Blockley le 21 février 1928. Après
des débuts en tout-terrain, il passe à
la vitesse en 1950 et rejoint le team Velocette
en 1951, obtenant sa première victoire internationale
à Floreffe en 350cc.
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Photo Maurice Büla
(Les As du Continental Circus, Payot 1974)
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□ Maurice Cann renoue avec la
victoire sur son
circuit fétiche, sa cinquième en six ans. □ En 350, en l'absence de ses chefs de file, Ken
Kavanagh remporte à son tour son premier GP. C'est la
première victoire non européenne en championnat du
Monde. □ Divers problèmes, notamment de chaine, éliminent
les Norton et Gilera d'usine et la MV de Graham. Le local Cromie McCandless
remporte ainsi son premier GP 500. Milani étant blessé,
Piero Taruffi a confié sa machine à McCandless après
qu'il ait fait les essais sur sa Norton habituelle. Bill
Lomas a rejoint les rangs de MV Agusta et Robin Sherry ceux d'
AJS. On notera le premier point du jeune John Surtees
(Norton). L'Irlandais du Nord Norman Stewart
s'est tué à Ballyhill au guidon de sa 500 Norton.
†
Norman Stewart ? - 16 août 1952
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Norton et Gilera totalisent chacune
désormais 10 victoires en
500. Armstrong a pris la tête du championnat
avec 19 points devant Masetti (19) et Duke (12).
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125 cc
|
Emilio Mendogni
|
I
|
Morini
|
250 cc
|
Enrico Lorenzetti
|
I
|
Moto-Guzzi
|
350 cc
|
Ray Amm
|
Rho.
|
Norton
|
500 cc
|
Leslie Graham
|
GB
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Ernesto Merlo
+ Dino Magri
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I
|
Gilera
|
□ Emilio Mendogni obtient sa première
victoire et signe également la première de Morini.
Il devient, à 20 ans et 124 jours, le plus
jeune vainqueur d'une épreuve de championnat. □ La victoire, acquise de justesse
face au prometteur Werner Haas et sa NSU, permet à
Enrico
Lorenzetti de se démarquer
de son coéquipier Fergus Anderson et de se voir
attribuer le titre 250.

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Enrico
Lorenzetti est né à Rome
le 4 janvier 1911. Il avait été champion d'Europe 500cc en 1948.
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-
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Photo Maurice Büla
(Les As du Continental Circus, Payot 1974)
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□ En 350cc, comme ses coéquipiers, Ray Amm remporte lui aussi son
premier GP.C'est la première victoire d'un pilote originaire
de la Rhodésie du sud, une colonie britannique voisine de
l'Afrique du Sud. La Horex du pilote-ingénieur Roland Schnell
obtient son premier point. □ Leslie Graham offre au Comte
Agusta sa première victoire en 500. Il a su faire
évoluer la tenue de route de la quatre-cylindres pour en
faire une machine capable de battre les Gilera. Sur ce circuit
rapide, les Norton ne peuvent rien contre les machines italiennes
et la 6ème place lui fait perdre la tête du championnat
au profit de Masetti. Les trois marques peuvent encore espérer
le titre puisque seuls Masetti (22 points), Armstrong (20) et Graham
(17) sont en mesure d'être titrés. □ En sidecar,
chaîne
cassée, Oliver perd toutes chances dans la course
au titre. Cette fois Ernesto Merlo réussit à
battre Smith et remporte lui aussi son premier GP. Comme pour
les 500, le titre se jouera à Barcelone entre Smith (24 points),
Milani (18) et Merlo (17). Bob Clements,
l'habituel passager de Cyril Smith, a dû rentrer en Angleterre
pour des raisons familiales après le GP d'Allemagne et c'est
Leslie Nutt qui le remplace (Ce fait est généralement
oublié par les historiens). Le français Jacques
Drion a changé de passager et court maintenant avec l'Allemande
Inge Stoll-Laforge.
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125 cc
|
Emilio Mendogni
|
I
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Morini
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500 cc
|
Leslie Graham
|
GB
|
MV Agusta
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sidecars
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Eric Oliver
+ Lorenzo Dobelli
|
GB
I
|
Norton
|
□ Nouvelle victoire en 125 pour Emilio Mendogni. L'Allemand
Hermann-Paul Müller, 43 ans, marque ses premiers points
en Championnat du Monde. Passé à
l'automobile sous le nom de Hermann Müller à la fin des
années 30, il a remporté le GP de France pour Auto-Union
(dont DKW faisait partie). Comme en moto, le championnat d'Europe
automobile 1939 fut controversé. A l'interruption pour cause
de déclaration de guerre, Müller. et Hermann Lang (Mercedes)
étaient à égalité mais les autorités
sportives choisirent pour des raisons politiques d'attribuer le
titre à Lang. Ce n'est que beaucoup plus tard que le titre
sera rendu (officiellement ?) à Müller. Ne trouvant
pas de volant compétitif après la guerre, il a repris
la compétition moto. □ Comme Mendogni en 125, Leslie Graham
réédite sa victoire de Monza. La seconde place
ici suffit à Umberto
Masetti pour retrouver son titre de 1950. □ Eric Oliver retrouve la voie du succès
et signe sa 10ème victoire en GP. Seul Geoff Duke a remporté
plus de GP mais ses 17 victoires concernent deux catégories
(10 en 350 et 7 en 500). L'abandon des ses deux rivaux italiens
permet à Cyril
Smith de coiffer la couronne mondiale malgré une
course difficile. Après une rupture de cadre dès le
premier tour et un arrêt aux stands pour changer de gants,
il finit 3ème derrière Oliver et Drion. Pour la
première fois, le champion du Monde de sidecar partage ses
lauriers avec deux passagers, Bob Clements
et Leslie Nutt.

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Cyril
Smith est né à Birmingham le 2 janvier 1919. Il
a été blessé par une mine du côté
de Tobrouk durant la guerre.
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Mettet, 3 mai 1953. Cyril
Smith et Les Nutt, vainqueurs devant
Marcel Masuy et Jules Nies (degauche à droite,
en cuir : Nies, Masuy, Smith et Nutt).
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Photo Moto-Revue 1953
(DR)
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Casablanca (Maroc), 12 octobre 1952. Au GP de Casablanca, la course des
sidecars voit trois femmes sur le podium. Oliver l'emporte avec
pour passagère une certaine Mademoiselle Wohl, Jacques Drion
est deuxième avec sa passagère allemande Inge Stoll
et Jean Murit est troisième en compagnie de son épouse.
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LES CHAMPIONS DU MONDE 1952
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125 cc
|
Cecil
Sandford
|
GB
|
MV Agusta
|
250 cc
|
Enrico
Lorenzetti
|
I
|
Moto-Guzzi
|
350 cc
|
Geoffrey
Duke
|
GB
|
Norton
|
500 cc
|
Umberto
Masetti
|
I
|
Gilera
|
sidecars
|
Cyril Smith
+ Bob Clements et Les Nutt
|
GB
|
Norton
|
Les titres "constructeur" sont tous
attribués aux constructeurs équipant les
champions.
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Les Records du tour des GP 1952
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125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
Berne
|
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Lorenzetti (Guz)
|
Duke (Nor)
|
Brett (AJS)
|
† Frigerio
(Gil)
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TT
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Sandford (MV)
|
Ruffo (Guz)
|
Duke (Nor)
|
Duke (Nor)
|
|
Assen
|
Sandford (MV)
|
Ruffo (Guz)
|
Duke (Nor)
|
Masetti (Gil)
|
|
Spa
|
|
|
Duke (Nor)
|
Masetti (Gil)
|
Oliver (Nor)
|
Solitude
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Haas (NSU)
|
Ruffo (Guz)
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Lomas (AJS)
|
Graham (MV)
|
Merlo (Gil)
|
Clady
|
Sandford (MV)
|
Lorenzetti (Guz)
|
Kavanagh (Nor)
|
Graham (MV)
|
|
Monza
|
Sala (MV)
|
Lorenzetti (Guz) Haas (NSU)
|
Amm (Nor)
|
Graham (MV)
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Merlo (Gil)
|
Barcelone
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Mendogni (Mor)
|
|
|
Masetti (Gil)
|
Merlo (Gil)
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Les
courses en France en 1952
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Ils ont disparu cette
année. ...
Georges Cordey,
sur la route en Suisse (3 mai), Dave Bennett
au GP de Suisse 500 (18 mai), Ercole Frigerio
au GP de Suisse sidecar (18 mai), Toupet,
passager de Roger Sceaux, à Bergerac (1 juin), Frank Fry, au TT
(6 juin), Lous van
Rijswijk, en course à Schotten (11 juillet), Frans Vanderschrick,
en grass track à Poperinge (13 juillet), Norman
Stewart, au GP d'Ulster (16 août) ... |
Ils sont nés cette
année. Steve Baker, Pierpaolo Bianchi; Thierry
Espié, Patrick Fernandez, Virginio Ferrari,
Greg Hansford, Jack Middelburg, John Newbold,
Patrick Pons, Ricardo Tormo ... |
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