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Moto-Revue coûtera cette
année 25 Francs.
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Page d'accueil /
Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1951
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1951
Deux nouvelles épreuves viennent
s'ajouter au programme du championnat 1951. Ce seront les Grands-Prix
d'Espagne et de France.
Avec l'augmentation du nombre d'épreuve, la FIM ajoute
une règle au système de décompte des points
: si il y a huit épreuves ou plus, on n'en comptera que cinq
pour le championnat. Ce sera le cas pour les 350cc et 500cc cette
année. Suite à l'echec du GP d'Ulster 125 en 1950,
un minimum de six partants est désormais requis pour valider une épreuve
de championnat du Monde. Les moteurs des sidecars ne devront plus
dépasser 500cc.
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LES USINES ENGAGEES EN 1951
AJS (GB)
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500cc
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Bill
Doran, Reg Armstrong, Mick Featherstone
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BENELLI (Italie)
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250cc
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Dario Ambrosini
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BMW (Allemagne)
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500cc
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Georg Meier, Walter Zeller
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DKW (Allemagne)
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125cc, 250cc
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Ewald Kluge, Hermann-Paul Müller, Siegfried
Wünsche
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FB-MONDIAL (Italie)
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125cc
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Raffaele
Alberti, Guido Leoni, Nello Pagani,
Carlo Ubbiali
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GILERA (Italie)
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500cc, Sidecars*
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Umberto
Masetti, Alfredo Milani, Nello Pagani Ercole Frigerio*,
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MOTO-GUZZI (Italie)
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250cc, 500cc
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Fergus
Anderson, Sante Geminiani, Gianni Leoni, Guido Leoni, Enrico Lorenzetti, Bruno Ruffo
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MOTO-MORINI (Italie)
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125cc
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Emilio
Mendogni, Vittorio Zanzi, Luigi Zinzani
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MV AGUSTA (Italie)
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125cc, 500cc
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Arciso Artesiani, Carlo
Bandirola, Franco Bretoni, Leslie Graham,
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NORTON (G.B.)
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350cc, 500cc, Sidecars*
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Dickie Dale, Geoffrey Duke, Johnny Lockett,
Eric Oliver*
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NSU (Allemagne)
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500cc
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Heiner Fleischmann, Wilhelm Herz
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PARILLA (Italie)
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250cc
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Nino Grieco
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VELOCETTE (G.B.)
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250cc, 350cc
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Leslie Graham, Cecil Sandford, Bill Lomas
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- Piero Taruffi qui fut pilote de la Rondine (ancêtre
de la Gilera-4) dans les années '20 et aujourd'hui pilote
automobile rejoint l'équipe Gilera où il
officiera comme Team-Manager. - Les équipes d'usine allemandes
se concentreront surtout sur les épreuves nationales. -
L'usine Velocette aligne une nouvelle 250cc. - Sa signature avec
les italiens de MV n'empêche pas Leslie Graham de piloter
pour l'usine Velocette en 250 et 350. Il
peut ainsi disputer les quatre catégories solo d'un meeting. -
Immobilisé toute la saison par une maladie, Dickie Dale sera
remplacé chez Norton par McCandless, Brett, et Kavanagh.
Dave Bennett sera également integré à l'équipe
officielle pour les courses anglaises.
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LE CHAMPIONNAT 1951 ET SES 6 EPREUVES.
La saison internationale démarre tôt et pour une fois
par une épreuve du Championnat du Monde, le GP d'Espagne.
Les favoris 1951 : Les 125 Mondial ne
devraient pas encore craindre de concurence sérieuse. Après
un titre pour chacune, le duel Benelli-Guzzi continue de plus belle. Privée
de Foster et malgré l'arrivée de Graham, Velocette
semble moins bien armée face à Norton. 1951 sera
une nouvelle page du duel Norton-Gilera. En sidecars, l'effort
de Gilera sera-t-il suffisant face à l'intouchable Oliver
?
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125 cc
|
Guido Leoni
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I
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FB-Mondial
|
350 cc
|
Tommy Wood
|
GB
|
Velocette
|
500 cc
|
Umberto Masetti
|
I
|
Gilera
|
sidecars
|
Eric Oliver + Lorenzo Dobelli
|
GB
I
|
Norton
|
□ Guido Leoni signe sa première
victoire en championnat du Monde. □ Tommy L. Wood signe
lui aussi sa première victoire en championnat du Monde. C'est la troisième fois consécutive qu'il gagne
ici en 350.
 Note : Selon
certaines sources Wood aurait choisi de courir
en 350 avec sa 250 Moto-Guzzi,
mais cette information semble finalement fausse, témoin cette
photo à la une de El Mondo Deportivo relatant ce Grand Prix.
□ En l'absence du team Norton
(Duke court et gagne à Marseille le même jour !), Umberto
Masetti l'emporte après que Milani sur un mono "Corsa"
(évolution de la Saturno) ait longtemps mené la course.
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Entre les GP d'Espagne et de Suisse de nombreuses courses internationales
permettent aux pilotes d'usine de tester leurs machines et aux privés
de rentabiliser leur matériel, le championnat du Monde n'étant
pas financièrement rentable. Le 29 avril, l'Allemagne
retrouve sa place au calendrier international avec la course de l'Eilenriede
à Hanovre qui fût autrefois le traditionnel départ
de la saison européenne. Le début mai voit notamment
se dérouler les trois classiques belges à Chimay,
Floreffe et Mettet.
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Ferrara (Italie), 6 mai 1951 Un carambolage entre seize motos au premier
tour de la course des 125cc du " Circuito di Ferrara
" provoque la mort de Guido Leoni, récent
vainqueur du GP d'Espagne et du vétéran Raffaele
Alberti.
†
Guido Leoni Vainqueur d'un GP
125 14 juillet 1915 - 6 mai 1951
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250 cc
|
Dario Ambrosini
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I
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Benelli
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350 cc
|
Leslie Graham
|
GB
|
Velocette
|
500 cc
|
Fergus Anderson
|
GB
|
Moto-Guzzi
|
sidecars
|
Ercole Frigerio
+ Ezio Ricotti
|
I
|
Gilera
|
Le Grand Prix de Suisse est de retour à
Berne. Pour
la première fois des pilotes allemands participent à
un GP du championnat du Monde.
□ Les Graham signe sa quatrième victoire
en trois ans et la dernière victoire d'une Velocette en GP.
C'est également la dernière fois que gagne une machine
à fourche à parallèlogramme. □ Les 500 voient la première victoire d'une twin
Guzzi et de l'Ecossais Fergus Anderson. En 350 comme en 500,
Duke a dû abandoner sur panne de magneto tout comme le local
Georges Cordey integré pour ce GP au team officiel Norton. □ Ercole Frigerio remporte la course des sidecars
après qu'Oliver ait cassé sa chaine primaire, finissant
la course en poussant sa machine pour finir 5ème.
Une course
hors championnat pour sidecars 750cc est remportée par
Hans Haldemann et Jo Albisser au guidon d'un nouveau type
de sidecar à chassis intégral.
Comme en 1949, le Grand Prix de Suisse de Formule 1 est organisé
lors de ce même meeting. Le vainqueur en sera le célèbre
Fangio devant Piero Taruffi dans une Ferrari officielle.
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125 cc
|
Cromie McCandless
|
N.Irl.
|
FB-Mondial
|
250 cc
|
Tommy Wood
|
GB
|
Moto-Guzzi
|
350 cc
|
Geoffrey Duke
|
GB
|
Norton
|
500 cc
|
Geoffrey Duke
|
GB
|
Norton
|
L'Anglais John Simister a trouvé la mort en essayant
sa 350 Velocette sur route ouverte avant le début des essais
officiels. Son père, Tom Simister fut pilote dans les années
20 et fut 3ème du GP d'Europe 1924 à Monza. Son frère
Peter est également coureur.
†
John Simister ? - 28 mai 1951
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Les essais officiels sont également endeuillés par
les accidents de John O'Driscoll (250 Rudge) au 33rd Milestone
et des pilotes de Clubman Leonard Bolshaw
(Senior) et D.L. Parris
(Junior).
†
John Pat O'Driscoll ? - 31 mai 1951
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□ C'est le premier TT en
catégorie 125cc depuis 1925. Le vainqueur,
l'Irlandais du Nord Cromie McCandless, est le frère
de Rex, l'ingénieur de chez Norton, et a lui-même participé
à l'élaboration de la Norton Manx. C'est la première
victoire d'un pilote non italien en 125. FB-Mondial avait également
fait appel à l'Anglais Len Parry. □ Geoff Duke signe le premier
doublé Junior-Senior depuis 1934. C'était alors un
doublé du grand Jimmy Guthrie.
Malheureusement, les courses du TT seront elles aussi
meurtrières. J.T. Wenmann (Norton) est tombé durant le Junior TT
et Chris
Horn (Norton) durant le Senior TT.
†
John Thomas Wenman ? - 4 juin 1951
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†
Chris Horn 1921 - 8 juin 1951
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En septembre, lors du Manx GP Junior,
c'est encore John Crow qui trouvera la mort.
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Gedinne (Belgique), 10 juin1951. Fait très rare
(voire unique ?), Eric Oliver remporte le même jour
la course des 500 en solo et celle des sidecars.
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350 cc
|
Geoffrey Duke
|
GB
|
Norton
|
500 cc
|
Geoffrey Duke
|
GB
|
Norton
|
sidecars
|
Eric Oliver
+ Lorenzo Dobelli
|
GB
I
|
Norton
|
□ Le champion du Monde en titre Bob Foster fait ici sa dernière
apparition en Grand-Prix. Il sera encore présent à
Assen mais n'y fera que les essais. □ En 500, Bandirola pilote
l'unique MV Agusta en état de courir. Les Graham dispute
la course sur une Norton 350. Piero Taruffi, chef de l'écurie Gilera, est par ailleurs pilote d'usine
Ferrari en "Formule 1". La concurence de date avec le
GP de l'A.C.F. à Reims lui pose donc un problème. Malade, il sera finalement
remplacé chez
Ferrari par l'Argentin José Froilán González qui sera, deux semaines plus
tard à Silverstone, le premier à faire gagner une
Ferrari en Grand-Prix.
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125 cc
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Gianni Leoni
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I
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FB-Mondial
|
350 cc
|
Bill Doran
|
GB
|
AJS
|
500 cc
|
Geoffrey Duke
|
GB
|
Norton
|
Le Dutch TT marque la mi-saison des championnats
du Monde. En 125, Gianni Leoni (12 points) mène
devant Ubbiali (12). En 250, c'est Ambrosini (14) qui
mène devant Wood (8) et Ruffo (6). En 350, le classement
est serré entre Duke (16), Graham (14) et Lockett
(12). En 500, la situation est plus confortable pour Duke
(24) devant Milani (12) et Armstrong (9). En sidecars, la contre-performance
d'Oliver à Berne le place second avec 18 points derrière
Frigerio (20).
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Schotten (Allemagne), 13 juillet 1951. Le destin frappe
de nouveau un pilote italien. Claudio Mastellari, 36 ans,
se tue lors des essais de la course Rund um Schotten. Le
dimanche, lors de la course des sidecars, c'est l'Allemand Kurt
Prätorius, passager de Fritz Hillebrand, qui trouve la
mort.
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15 juillet 1951
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GP de FRANCE
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Circuit des Planques,
Albi
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Ce premier GP de France comptant pour le championnat
du Monde, est organisé sur un circuit urbain
de 8,901 km tracé dans les faubourgs à
l'est
d'Albi. Le traditionnel GP de l'Albigeois automobile
, 12ème du nom, aura lieu le 5 août.
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250 cc
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Bruno Ruffo
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I
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Moto-Guzzi
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350 cc
|
Geoffrey Duke
|
GB
|
Norton
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500 cc
|
Alfredo Milani
|
I
|
Gilera
|
sidecars
|
Eric Oliver
+ Lorenzo Dobelli
|
GB
I
|
Norton
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Ce premier GP de France du Championnat du
Monde commence par une tragédie
survenue lors des essais du samedi. Le champion du Monde 250 en
titre, Dario Ambrosini, glisse sur le macadam rendu glissant
par la chaleur et heurte un poteau télégraphique.
Il décèdera lors de son transfert vers l'hôpital. L'usine Benelli se retire en signe
de deuil et ne reviendra en GP que de nombreuses années plus
tard.
† Dario Ambrosini Champion du Monde 250cc, 1950 7 mars 1918 - 14 juillet
1951
 Photo Maurice Büla
(Les As du Continental Circus, Payot 1974)
Le
palmarès de Dario Ambrosini
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□ Ce GP de France sera l'occasion pour les meilleurs pilotes français de
disputer une épreuve de championat du Monde : Pierre Collignon
(Guzzi, 8ème),
André Emo (Guzzi, 10ème) et Georges Houel en 250, les Monneret
père (AJS, 12ème) et fils (AJS, 13ème) en 350 et Jean Behra (Guzzi,
15ème) et Georges Houel (Gilera, 18ème)
en 500. Le retrait de l'usine
Benelli a malheureusement privé Georges Monneret de la 250 officielle
qui lui était confiée pour ce GP. □ Alfredo Milani est un nouveau vainqueur en 500. Les 500 MV Agusta étaient forfait. □ En battant son rival italien, Oliver remonte
à égalité de points avec un avantage de trois
victoires contre une à Frigerio. Contrairement aux pilotes
solos, les sidecaristes français Jean Murit, Jacques Drion et René Bétemps
se classent respectivement 3ème, 4ème et 5ème,
Jean Murit et André Emo étant les premiers Français
sur le podium d'un Grand Prix. Comme certains
de ses confrères passagers, le Grenoblois Georges Burggraf,
ici avec Bétemps, est un excellent pilote solo. En 1952,
ici
même à Albi, il sera vainqueur en 175cc et en sidecar
comme passager occasionel d'Eric Oliver (notez l'orthographe de
son nom dont je suis maintenant sûr).
Il y aura encore deux courses nationales en 350cc et 500cc remportées
respectivement par René Guérin (Velocette) et Jacques
Drion (Norton).
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Thruxton (Grande-Bretagne), 4 août 1951. Lors du championnat de Grande-Bretagne, le jeune John Surtees, 17 ans, finit deux fois
derrière l'intouchable Geoff Duke au guidon d'une 500 Vincent-HRD.
Il est aussi passager du sidecar de son père Jack.
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125 cc
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Cromie McCandless
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N.Irl.
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FB-Mondial
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250 cc
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Bruno Ruffo
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I
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Moto-Guzzi
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350 cc
|
Geoffrey Duke
|
GB
|
Norton
|
500 cc
|
Geoffrey Duke
|
GB
|
Norton
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Alors qu'auparavant toutes
les cylindrées couraient ensemble, cette année, les 125, 250 et 350
courent ensemble le jeudi 16 et les 500 le samedi 18. Un nouveau drame frappe l'Italie motocycliste
qui perd cette année sept de ses meilleurs éléments. L'accident est survenu
la veille des courses alors que la route était encore ouverte.
Lorenzetti et Leoni avaient emmené Geminiani pour apprendre
le circuit. Leoni ayant perdu ses coéquipiers a fait demi-tour
pour les retrouver et a alors instinctivement roulé à
droite. La collision fut inévitable. Gianni Leoni et Sante Geminiani furent tués
sur le coup. Lorenzetti s'en sortit indemne mais dut déclarer
forfait pour la course.
† Gianni Leoni Vainqueur
de 3 GP 125 1 mars 1915 - 15 août
1951
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† Sante Geminiani 4
janvier 1919 - 15 août
1951
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On a pu dire que Gianni et Guido Leoni étaient cousins
mais cela semble faux.
□ La course des 125 ne voit que quatre pilotes
au départ (Ubbiali, McCandless, Zanzi et le local Clegg)
et ne sera donc pas comptée comme épreuve du Championnat
du Monde. Gianni Leoni reste premier au championnat à égalité
avec Ubbiali mais il compte une victoire. Résultats de
la course 125 : 1- Cromie McCandless (N.Irl, FB-Mondial) ; 2- Gianfranco
Zanzi (CH, FB-Mondial) ; 3- Clifford Clegg (N.Irl, Anelay/Excelsior).
Il ne faut pas confondre l'Italien Vittorio Zanzi (pilote Morini)
et le Suisse Gianfranco Zanzi (pilote Mondial) qui fut également
passager de sidecar. □ La séparation des 350 et des 500
permet à Geoff Duke
de signer un doublé qui lui assure d'abord le titre des 350
ouis celui des 500. Il est le premier à obtenir
deux titres la même année.

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Geoffrey Ernest Duke est né à St-Helens,
Lancashire, le 29 mars 1923. Il a remporté
sa première course en 1949 à Blanford
Camp avant de gagner le Clubman Junior TT déjà
sur une Norton. En deux ans de championnats du
Monde, il est déjà détenteur
du record de victoires avec 13 GP devant Eric Oliver
(8).
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Geoffrey Duke
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Photo Maurice Büla
(Les As du Continental Circus, Payot 1974)
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L'Australien Ken Kavanagh a rejoint le team
Norton où il remplace Dickie Dale soufrant de tuberculose
depuis le mois de juin.
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Stuttgart (Allemagne), 26 août 1951. L'Allemagne peut enfin se doter d'une véritable
course de niveau international avec ce premier Grand Prix d'Allemagne de l'après-guerre.
Il est organisé sur le circuit de la Solitude dans les faubourgs
de Stuttgart en présence d'un impressionant public de plus
de 400 000 personnes. Les motos allemandes officielles, désormais
privées de compresseurs, ne pourront rien contre les
machines de GP.
26 août 1951 - Grand Prix
d' Allemagne - Circuit de Solitude, Stuttgart
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125cc
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1- Hermann-Paul Müller
(D, DKW) ; 2- Otto Daiker (D, NSU) ; 3-
Ewald Kluge (D, DKW)...
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250cc
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1- Enrico Lorenzetti
(I, Guzzi) ; 2- Heinrich Thorn-Prikker (D, Guzzi) ; 3-
Hermann Gablenz (D, Parilla)...
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350cc
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1- Geoffrey Duke
(GB, Norton) ; 2- Johnny Lockett (GB, Norton) ; 3- Jack
Brett (GB, Norton)...
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500cc
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1- Geoffrey Duke
(GB, Norton) ; 2- Ken Kavanagh (AUS, Norton) ; 3- Jack
Brett (GB, Norton)...
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Sides 500
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1- Eric Oliver/Lorenzo
Dobelli
(GB/I, Norton) ; 2- Ercole Frigerio/Ezio Ricotti (I, Gilera)...
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Sides 750
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1- Wiggerl Kraus/Bernard
Huser
(D, BMW) ; 2- Wilhelm Noll/Fritz Cron (D, BMW)...
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Monza (Italie), 26 août 1951. Testant une 500 Moto-Guzzi "Dondolino" en vue du GP
des Nations, l'Italien Luigi Alberti se tue dans la Curva
Grande à Monza.
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125 cc
|
Carlo Ubbiali
|
I
|
FB-Mondial
|
250 cc
|
Enrico Lorenzetti
|
I
|
Moto-Guzzi
|
350 cc
|
Geoffrey Duke
|
GB
|
Norton
|
500 cc
|
Alfredo Milani
|
I
|
Gilera
|
sidecars
|
Albino Milani + Giuseppe Pizzocri
|
I
|
Gilera
|
□ Carlo Ubbiali
émerge des rangs décimés des 125 pour obtenir
son premier titre de champion du Monde.

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Carlo Ubbiali est né à Bergame
en 1929, il aura 22 ans le 24 septembre
et est le plus jeune champion à ce jour.
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Carlo Ubbiali
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Photo Maurice Büla
(Les As du Continental Circus, Payot 1974)
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Romolo Ferri
est intégré à l'équipe FB-Mondial. □ Enrico Lorenzetti
obtient sa première
victoire en championnat à l'issue d'une course controversée.
La seule façon de perdre le titre pour Ruffo était
qu'il ne marque pas de points et que Tommy Wood gagne (l'Anglais
serait alors champion). En course, Ruffo doit s'arrêter
à cause d'une conduite d'huile détachée. Il
reprend la piste en maintenant la durit à la main et réussit
à finir troisième mais laisse de l'huile sur la piste. Au
dernier tour, croyant Ruffo arrêté, Tommy Wood, alors
en tête, ralentit et laisse passer Lorenzetti. Est-ce un geste
sportif ou un ordre de Guzzi ? Toujours est-il que la C.S.I. (Commission
Sportive Internationale) y voit une action anti-sportive et infligera
à Wood une suspension d'un an. Enfin, Bruno Ruffo
obtient ainsi son troisième titre mondial. □ Albino
Milani et Giuseppe Pizzocri obtiennent leur première
victoire en sidecar. Après la victoire d'Alfredo Milani
en 500, c'est la première fois que deux frères
remportent
un GP le même jour. Après l'abandon de Frigerio
au premier tour, Eric Oliver et
Lorenzo Dobelli sont assurés d'obtenir leur deuxième
titre mondial, le troisième consécutif pour l'Anglais.
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Cadours (France), 9 septembre 1951. Sur le circuit
de Cadours près deToulouse, les Monneret père
(Georges) et fils (Pierre) réalisent l'exploit unique de
remporter ex-aequos la course des 350cc.
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LES CHAMPIONS DU MONDE 1951 |
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125 cc
|
Carlo
Ubbiali
|
I
|
FB-Mondial
|
250 cc
|
Bruno Ruffo
|
I
|
Moto-Guzzi
|
350 cc
|
Geoffrey
Duke
|
GB
|
Norton
|
500 cc
|
Geoffrey
Duke
|
GB
|
Norton
|
sidecars
|
Eric Oliver
+ Lorenzo Dobelli
|
GB
I
|
Norton
|
Les titres constructeur sont tous
attribués aux constructeurs équipant les
champions.
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Les Records du tour des GP 1951
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125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
Barcelone
|
Ubbiali (Mon)
|
|
Wood (Vel)
|
Lorenzetti (Guz)
|
Oliver (Nor)
|
Berne
|
|
Ambrosini (Ben)
|
Armstrong (AJS)
|
Anderson (Guz)
|
Oliver (Nor)
|
TT
|
McCandless (Mon)
|
Anderson (Guz)
|
Duke (Nor)
|
Duke (Nor)
|
|
Spa
|
|
|
Duke (Nor)
|
Duke (Nor)
|
Oliver (Nor)
|
Assen
|
Leoni (Mon)
|
|
Doran (AJS)
|
Masetti (Gil)
|
|
Albi
|
|
Ruffo (Guz)
|
Doran (AJS)
|
Milani (Gil)
|
Oliver (Nor) Frigerio
(Gil)
|
Clady
|
McCandless (Mon)
|
Ruffo (Guz)
|
Duke (Nor)
|
Milani (Gil)
|
|
Monza
|
Ubbiali (Mon)
|
Ruffo (Guz)
|
Duke (Nor)
|
Milani (Gil)
|
Oliver (Nor)
|
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Les
courses en France en 1951
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Ils ont disparu cette
année, particulièrement noire pour l'Italie.
... Renato Magi
lors d'une tentative de record pour MV Agusta à
Rome (17 avril), Guido
Leoni et Raffaele Alberti en course à
Ferrara (6 mai), Claudio Mastellari, aux essais du "Rund um Schotten" (13
juillet), Dario Ambrosini, aux essais
du GP de France (14 juillet), Kurt Prätorius, passager de Fritz Hillebrand,
lors de la course des sidecars 750 du "Rund um
Schotten" (15 mai) Chris
Horn, John O'Driscoll, John Simister
et John Wenman au TT.(mai-juin), Gianni Leoni et Sante Geminiani,
aux essais de l'Ulster GP (15 août), Luigi Alberti,
en essais privés à Monza (26 août).
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Ils sont nés cette
année. Kork Ballington, Rolf Biland, Leif Gustavsson,
Takazumi Katayama, Pentti Korhonen, Kenny Roberts... |
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