Moto-Revue coûtera cette année 25 Francs.

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année 1950

classements 1951

année 1952

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1951


LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1951

Deux nouvelles épreuves viennent s'ajouter au programme du championnat 1951. Ce seront les Grands-Prix d'Espagne et de France.

Avec l'augmentation du nombre d'épreuve, la FIM ajoute une règle au système de décompte des points : si il y a huit épreuves ou plus, on n'en comptera que cinq pour le championnat. Ce sera le cas pour les 350cc et 500cc cette année.
Suite à l'echec du GP d'Ulster 125 en 1950, un minimum de six partants est désormais requis pour valider une épreuve de championnat du Monde.
Les moteurs des sidecars ne devront plus dépasser 500cc.


 

LES USINES ENGAGEES EN 1951

AJS (GB)

500cc

Bill Doran, Reg Armstrong, Mick Featherstone

BENELLI (Italie)

250cc

Dario Ambrosini

BMW (Allemagne)

500cc

Georg Meier, Walter Zeller

DKW (Allemagne)

125cc, 250cc

Ewald Kluge, Hermann-Paul Müller, Siegfried Wünsche

FB-MONDIAL (Italie)

125cc

Raffaele Alberti, Guido Leoni, Nello Pagani, Carlo Ubbiali

GILERA (Italie)

500cc, Sidecars*

Umberto Masetti, Alfredo Milani, Nello Pagani
Ercole Frigerio*,

MOTO-GUZZI (Italie)

250cc, 500cc

Fergus Anderson, Sante Geminiani, Gianni Leoni, Guido Leoni, Enrico Lorenzetti, Bruno Ruffo

MOTO-MORINI (Italie)

125cc

Emilio Mendogni, Vittorio Zanzi, Luigi Zinzani

MV AGUSTA (Italie)

125cc, 500cc

Arciso Artesiani, Carlo Bandirola, Franco Bretoni, Leslie Graham,

NORTON (G.B.)

350cc, 500cc, Sidecars*

Dickie Dale, Geoffrey Duke, Johnny Lockett, Eric Oliver*

NSU (Allemagne)

500cc

Heiner Fleischmann, Wilhelm Herz

PARILLA (Italie)

250cc

Nino Grieco

VELOCETTE (G.B.)

250cc, 350cc

Leslie Graham, Cecil Sandford, Bill Lomas

- Piero Taruffi qui fut pilote de la Rondine (ancêtre de la Gilera-4) dans les années '20 et aujourd'hui pilote automobile rejoint l'équipe Gilera où il officiera comme Team-Manager.
- Les équipes d'usine allemandes se concentreront surtout sur les épreuves nationales.
- L'usine Velocette aligne une nouvelle 250cc.
- Sa signature avec les italiens de MV n'empêche pas Leslie Graham de piloter pour l'usine Velocette en 250 et 350. Il peut ainsi disputer les quatre catégories solo d'un meeting.
- Immobilisé toute la saison par une maladie, Dickie Dale sera remplacé chez Norton par McCandless, Brett, et Kavanagh. Dave Bennett sera également integré à l'équipe officielle pour les courses anglaises.
 


 

LE CHAMPIONNAT 1951 ET SES 6 EPREUVES.

La saison internationale démarre tôt et pour une fois par une épreuve du Championnat du Monde, le GP d'Espagne.

Les favoris 1951 :
Les 125 Mondial ne devraient pas encore craindre de concurence sérieuse.
Après un titre pour chacune, le duel Benelli-Guzzi continue de plus belle.
Privée de Foster et malgré l'arrivée de Graham, Velocette semble moins bien armée face à Norton.
1951 sera une nouvelle page du duel Norton-Gilera.
En sidecars, l'effort de Gilera sera-t-il suffisant face à l'intouchable Oliver ?


 

8 avril 1951

2. GP d'ESPAGNE

Parc de Montjuich, Barcelone

Le circuit de 6,033 km est tracé dans le parc de Montjuich (El parc de Montjuïc en catalan) en pleine ville de Barcelone).

125 cc

Guido Leoni

I

FB-Mondial

350 cc

Tommy Wood

GB

Velocette

500 cc

Umberto Masetti

I

Gilera

sidecars

Eric Oliver
+ Lorenzo Dobelli

GB
I

Norton

Guido Leoni signe sa première victoire en championnat du Monde.
Tommy L. Wood signe lui aussi sa première victoire en championnat du Monde. C'est la troisième fois consécutive qu'il gagne ici en 350.


Note : Selon certaines sources Wood aurait choisi de courir en 350 avec sa 250 Moto-Guzzi, mais cette information semble finalement fausse, témoin cette photo à la une de El Mondo Deportivo relatant ce Grand Prix.

En l'absence du team Norton (Duke court et gagne à Marseille le même jour !), Umberto Masetti l'emporte après que Milani sur un mono "Corsa" (évolution de la Saturno) ait longtemps mené la course.


 

Entre les GP d'Espagne et de Suisse de nombreuses courses internationales permettent aux pilotes d'usine de tester leurs machines et aux privés de rentabiliser leur matériel, le championnat du Monde n'étant pas financièrement rentable.
Le 29 avril, l'Allemagne retrouve sa place au calendrier international avec la course de l'Eilenriede à Hanovre qui fût autrefois le traditionnel départ de la saison européenne.
Le début mai voit notamment se dérouler les trois classiques belges à Chimay, Floreffe et Mettet.


 

Ferrara (Italie), 6 mai 1951
Un carambolage entre seize motos au premier tour de la course des 125cc du " Circuito di Ferrara " provoque la mort de Guido Leoni, récent vainqueur du GP d'Espagne et du vétéran Raffaele Alberti.

Guido Leoni
Vainqueur d'un GP 125
14 juillet 1915 - 6 mai 1951



 

27 mai 1951

21. GP de SUISSE

Bremgarten, Berne

250 cc

Dario Ambrosini

I

Benelli

350 cc

Leslie Graham

GB

Velocette

500 cc

Fergus Anderson

GB

Moto-Guzzi

sidecars

Ercole Frigerio
+ Ezio Ricotti

I

Gilera


Le Grand Prix de Suisse est de retour à Berne.
Pour la première fois des pilotes allemands participent à un GP du championnat du Monde.

Les Graham signe sa quatrième victoire en trois ans et la dernière victoire d'une Velocette en GP. C'est également la dernière fois que gagne une machine à fourche à parallèlogramme.
Les 500 voient la première victoire d'une twin Guzzi et de l'Ecossais Fergus Anderson.
En 350 comme en 500, Duke a dû abandoner sur panne de magneto tout comme le local Georges Cordey integré pour ce GP au team officiel Norton.
Ercole Frigerio remporte la course des sidecars après qu'Oliver ait cassé sa chaine primaire, finissant la course en poussant sa machine pour finir 5ème.

Une course hors championnat pour sidecars 750cc est remportée par Hans Haldemann et Jo Albisser au guidon d'un nouveau type de sidecar à chassis intégral.

Comme en 1949, le Grand Prix de Suisse de Formule 1 est organisé lors de ce même meeting. Le vainqueur en sera le célèbre Fangio devant Piero Taruffi dans une Ferrari officielle.


 

du 6 au 8 juin 1951

33. TOURIST TROPHY

Mountain Circuit, Isle of Man

Dates des courses : 125cc et 250cc le 6, Junior et Senior TT le 8.

125 cc

Cromie McCandless

N.Irl.

FB-Mondial

250 cc

Tommy Wood

GB

Moto-Guzzi

350 cc

Geoffrey Duke

GB

Norton

500 cc

Geoffrey Duke

GB

Norton

L'Anglais John Simister a trouvé la mort en essayant sa 350 Velocette sur route ouverte avant le début des essais officiels. Son père, Tom Simister fut pilote dans les années 20 et fut 3ème du GP d'Europe 1924 à Monza. Son frère Peter est également coureur.

John Simister
? - 28 mai 1951

Les essais officiels sont également endeuillés par les accidents de John O'Driscoll (250 Rudge) au 33rd Milestone et des pilotes de Clubman Leonard Bolshaw (Senior) et D.L. Parris (Junior).

John Pat O'Driscoll
? - 31 mai 1951

C'est le premier TT en catégorie 125cc depuis 1925. Le vainqueur, l'Irlandais du Nord Cromie McCandless, est le frère de Rex, l'ingénieur de chez Norton, et a lui-même participé à l'élaboration de la Norton Manx.
C'est la première victoire d'un pilote non italien en 125. FB-Mondial avait également fait appel à l'Anglais Len Parry.
Geoff Duke signe le premier doublé Junior-Senior depuis 1934. C'était alors un doublé du grand Jimmy Guthrie.

Malheureusement, les courses du TT seront elles aussi meurtrières. J.T. Wenmann (Norton) est tombé durant le Junior TT et Chris Horn (Norton) durant le Senior TT.

John Thomas Wenman
? - 4 juin 1951


Chris Horn
1921 - 8 juin 1951

En septembre, lors du Manx GP Junior, c'est encore John Crow qui trouvera la mort.


 

Gedinne (Belgique), 10 juin1951.
Fait très rare (voire unique ?), Eric Oliver remporte le même jour la course des 500 en solo et celle des sidecars.


 

1 juillet 1951

24. GP de BELGIQUE

Spa-Francorchamps

350 cc

Geoffrey Duke

GB

Norton

500 cc

Geoffrey Duke

GB

Norton

sidecars

Eric Oliver
+ Lorenzo Dobelli

GB
I

Norton

□ Le champion du Monde en titre Bob Foster fait ici sa dernière apparition en Grand-Prix. Il sera encore présent à Assen mais n'y fera que les essais.
□ En 500, Bandirola pilote l'unique MV Agusta en état de courir. Les Graham dispute la course sur une Norton 350.
Piero Taruffi, chef de l'écurie Gilera, est par ailleurs pilote d'usine Ferrari en "Formule 1". La concurence de date avec le GP de l'A.C.F. à Reims lui pose donc un problème. Malade, il sera finalement remplacé chez Ferrari par l'Argentin José Froil
án González qui sera, deux semaines plus tard à Silverstone, le premier à faire gagner une Ferrari en Grand-Prix.



 

7 juillet 1951

21. DUTCH TT

Assen

125 cc

Gianni Leoni

I

FB-Mondial

350 cc

Bill Doran

GB

AJS

500 cc

Geoffrey Duke

GB

Norton

Le Dutch TT marque la mi-saison des championnats du Monde.
En 125, Gianni Leoni (12 points) mène devant Ubbiali (12).
En 250, c'est Ambrosini (14) qui mène devant Wood (8) et Ruffo (6).
En 350, le classement est serré entre Duke (16), Graham (14) et Lockett (12).
En 500, la situation est plus confortable pour Duke (24) devant Milani (12) et Armstrong (9).
En sidecars, la contre-performance d'Oliver à Berne le place second avec 18 points derrière Frigerio (20).


 

Schotten (Allemagne), 13 juillet 1951.
Le destin frappe de nouveau un pilote italien. Claudio Mastellari, 36 ans, se tue lors des essais de la course Rund um Schotten.
Le dimanche, lors de la course des sidecars, c'est l'Allemand Kurt Prätorius, passager de Fritz Hillebrand, qui trouve la mort.


 

15 juillet 1951

GP de FRANCE

Circuit des Planques, Albi

Ce premier GP de France comptant pour le championnat du Monde, est organisé sur un circuit urbain de 8,901 km tracé dans les faubourgs à l'est d'Albi.
Le traditionnel GP de l'Albigeois automobile , 12ème du nom, aura lieu le 5 août.

250 cc

Bruno Ruffo

I

Moto-Guzzi

350 cc

Geoffrey Duke

GB

Norton

500 cc

Alfredo Milani

I

Gilera

sidecars

Eric Oliver
+ Lorenzo Dobelli

GB
I

Norton


Ce premier GP de France du Championnat du Monde commence par une tragédie survenue lors des essais du samedi. Le champion du Monde 250 en titre, Dario Ambrosini, glisse sur le macadam rendu glissant par la chaleur et heurte un poteau télégraphique. Il décèdera lors de son transfert vers l'hôpital.
L'usine Benelli se retire en signe de deuil et ne reviendra en GP que de nombreuses années plus tard.
 
† Dario Ambrosini
Champion du Monde 250cc, 1950
7 mars 1918 - 14 juillet 1951


Photo Maurice Büla (Les As du Continental Circus, Payot 1974)

Le palmarès de Dario Ambrosini
 

□ Ce GP de France sera l'occasion pour les meilleurs pilotes français de disputer une épreuve de championat du Monde : Pierre Collignon (Guzzi, 8ème), André Emo (Guzzi, 10ème) et Georges Houel en 250, les Monneret père (AJS, 12ème) et fils (AJS, 13ème) en 350 et Jean Behra (Guzzi, 15ème) et Georges Houel (Gilera, 18ème) en 500.
Le retrait de l'usine Benelli a malheureusement privé Georges Monneret de la 250 officielle qui lui était confiée pour ce GP.
Alfredo Milani est un nouveau vainqueur en 500.
Les 500 MV Agusta étaient forfait.
□ En battant son rival italien, Oliver remonte à égalité de points avec un avantage de trois victoires contre une à Frigerio.
Contrairement aux pilotes solos, les sidecaristes français
Jean Murit, Jacques Drion et René Bétemps se classent respectivement 3ème, 4ème et 5ème, Jean Murit et André Emo étant les premiers Français sur le podium d'un Grand Prix.
Comme certains de ses confrères passagers, le Grenoblois Georges Burggraf, ici avec Bétemps, est un excellent pilote solo. En 1952, ici même à Albi, il sera vainqueur en 175cc et en sidecar comme passager occasionel d'Eric Oliver (notez l'orthographe de son nom dont je suis maintenant sûr).

Il y aura encore deux courses nationales en 350cc et 500cc remportées respectivement par René Guérin (Velocette) et Jacques Drion (Norton).


 

Thruxton (Grande-Bretagne), 4 août 1951.
Lors du championnat de Grande-Bretagne, le jeune John Surtees, 17 ans, finit deux fois derrière l'intouchable Geoff Duke au guidon d'une 500 Vincent-HRD. Il est aussi passager du sidecar de son père Jack.


 

16 et 18 août 1951

23. GP d'ULSTER

Clady, Belfast

Dates des courses : 125cc, 250cc et 350cc le 16, 500cc le 18.

125 cc

Cromie McCandless

N.Irl.

FB-Mondial

250 cc

Bruno Ruffo

I

Moto-Guzzi

350 cc

Geoffrey Duke

GB

Norton

500 cc

Geoffrey Duke

GB

Norton


Alors qu'auparavant toutes les cylindrées couraient ensemble, cette année, les 125, 250 et 350 courent ensemble le jeudi 16 et les 500 le samedi 18.
Un nouveau drame frappe l'Italie motocycliste qui perd cette année sept de ses meilleurs éléments.
L'accident est survenu la veille des courses alors que la route était encore ouverte. Lorenzetti et Leoni avaient emmené Geminiani pour apprendre le circuit. Leoni ayant perdu ses coéquipiers a fait demi-tour pour les retrouver et a alors instinctivement roulé à droite. La collision fut inévitable. Gianni Leoni et Sante Geminiani furent tués sur le coup. Lorenzetti s'en sortit indemne mais dut déclarer forfait pour la course.

Gianni Leoni
Vainqueur de 3 GP 125
1 mars 1915 - 15 août 1951


Sante Geminiani
4 janvier 1919 - 15 août 1951

On a pu dire que Gianni et Guido Leoni étaient cousins mais cela semble faux.

□ La course des 125 ne voit que quatre pilotes au départ (Ubbiali, McCandless, Zanzi et le local Clegg) et ne sera donc pas comptée comme épreuve du Championnat du Monde. Gianni Leoni reste premier au championnat à égalité avec Ubbiali mais il compte une victoire.
Résultats de la course 125 : 1- Cromie McCandless (N.Irl, FB-Mondial) ; 2- Gianfranco Zanzi (CH, FB-Mondial) ; 3- Clifford Clegg (N.Irl, Anelay/Excelsior).
Il ne faut pas confondre l'Italien Vittorio Zanzi (pilote Morini) et le Suisse Gianfranco Zanzi (pilote Mondial) qui fut également passager de sidecar.
□ La séparation des 350 et des 500 permet à Geoff Duke de signer un doublé qui lui assure d'abord le titre des 350 ouis celui des 500. Il est le premier à obtenir deux titres la même année.

Geoffrey Ernest Duke est né à St-Helens, Lancashire, le 29 mars 1923.
Il a remporté sa première course en 1949 à Blanford Camp avant de gagner le Clubman Junior TT déjà sur une Norton.
En deux ans de championnats du Monde, il est déjà détenteur du record de victoires avec 13 GP devant Eric Oliver (8).

Geoffrey Duke

Photo Maurice Büla (Les As du Continental Circus, Payot 1974)

L'Australien Ken Kavanagh a rejoint le team Norton où il remplace Dickie Dale soufrant de tuberculose depuis le mois de juin.


 

Stuttgart (Allemagne), 26 août 1951.
L'Allemagne peut enfin se doter d'une véritable course de niveau international avec ce premier Grand Prix d'Allemagne de l'après-guerre. Il est organisé sur le circuit de la Solitude dans les faubourgs de Stuttgart en présence d'un impressionant public de plus de 400 000 personnes.
Les motos allemandes officielles, désormais privées de compresseurs, ne pourront rien contre les machines de GP.

26 août 1951 - Grand Prix d' Allemagne - Circuit de Solitude, Stuttgart

125cc

1- Hermann-Paul Müller (D, DKW) ; 2- Otto Daiker (D, NSU) ; 3- Ewald Kluge (D, DKW)...

250cc

1- Enrico Lorenzetti (I, Guzzi) ; 2- Heinrich Thorn-Prikker (D, Guzzi) ; 3- Hermann Gablenz (D, Parilla)...

350cc

1- Geoffrey Duke (GB, Norton) ; 2- Johnny Lockett (GB, Norton) ; 3- Jack Brett (GB, Norton)...

500cc

1- Geoffrey Duke (GB, Norton) ; 2- Ken Kavanagh (AUS, Norton) ; 3- Jack Brett (GB, Norton)...

Sides 500

1- Eric Oliver/Lorenzo Dobelli (GB/I, Norton) ; 2- Ercole Frigerio/Ezio Ricotti (I, Gilera)...

Sides 750

1- Wiggerl Kraus/Bernard Huser (D, BMW) ; 2- Wilhelm Noll/Fritz Cron (D, BMW)...



 

Monza (Italie), 26 août 1951.
Testant une 500 Moto-Guzzi "Dondolino" en vue du GP des Nations, l'Italien Luigi Alberti se tue dans la Curva Grande à Monza.


 

9 septembre 1951

GP des NATIONS

Monza (Italie)

125 cc

Carlo Ubbiali

I

FB-Mondial

250 cc

Enrico Lorenzetti

I

Moto-Guzzi

350 cc

Geoffrey Duke

GB

Norton

500 cc

Alfredo Milani

I

Gilera

sidecars

Albino Milani
+ Giuseppe Pizzocri

I

Gilera


Carlo Ubbiali émerge des rangs décimés des 125 pour obtenir son premier titre de champion du Monde.
 

Carlo Ubbiali est né à Bergame en 1929, il aura 22 ans le 24 septembre et est le plus jeune champion à ce jour.

Carlo Ubbiali

Photo Maurice Büla (Les As du Continental Circus, Payot 1974)

Romolo Ferri est intégré à l'équipe FB-Mondial.
Enrico Lorenzetti obtient sa première victoire en championnat à l'issue d'une course controversée. La seule façon de perdre le titre pour Ruffo était qu'il ne marque pas de points et que Tommy Wood gagne (l'Anglais serait alors champion). En course, Ruffo doit s'arrêter à cause d'une conduite d'huile détachée. Il reprend la piste en maintenant la durit à la main et réussit à finir troisième mais laisse de l'huile sur la piste.
Au dernier tour, croyant Ruffo arrêté, Tommy Wood, alors en tête, ralentit et laisse passer Lorenzetti. Est-ce un geste sportif ou un ordre de Guzzi ? Toujours est-il que la C.S.I. (Commission Sportive Internationale) y voit une action anti-sportive et infligera à Wood une suspension d'un an.
Enfin, Bruno Ruffo obtient ainsi son troisième titre mondial.
Albino Milani et Giuseppe Pizzocri obtiennent leur première victoire en sidecar. Après la victoire d'Alfredo Milani en 500, c'est la première fois que deux frères remportent un GP le même jour.
Après l'abandon de Frigerio au premier tour, Eric Oliver et Lorenzo Dobelli sont assurés d'obtenir leur deuxième titre mondial, le troisième consécutif pour l'Anglais.


 

Cadours (France), 9 septembre 1951.
Sur le circuit de Cadours près deToulouse, les Monneret père (Georges) et fils (Pierre) réalisent l'exploit unique de remporter ex-aequos la course des 350cc.


 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1951

 

125 cc

Carlo Ubbiali

I

FB-Mondial

250 cc

Bruno Ruffo

I

Moto-Guzzi

350 cc

Geoffrey Duke

GB

Norton

500 cc

Geoffrey Duke

GB

Norton

sidecars

Eric Oliver
+ Lorenzo Dobelli

GB
I

Norton

Les titres constructeur sont tous attribués aux constructeurs équipant les champions.

 

 

Les Records du tour des GP 1951

 

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

Barcelone

Ubbiali (Mon)

 

Wood (Vel)

Lorenzetti (Guz)

Oliver (Nor)

Berne

 

Ambrosini (Ben)

Armstrong (AJS)

Anderson (Guz)

Oliver (Nor)

TT

McCandless (Mon)

Anderson (Guz)

Duke (Nor)

Duke (Nor)

 

Spa

 

 

Duke (Nor)

Duke (Nor)

Oliver (Nor)

Assen

Leoni (Mon)

 

Doran (AJS)

Masetti (Gil)

 

Albi

 

Ruffo (Guz)

Doran (AJS)

Milani (Gil)

Oliver (Nor)
Frigerio (Gil)

Clady

McCandless (Mon)

Ruffo (Guz)

Duke (Nor)

Milani (Gil)

 

Monza

Ubbiali (Mon)

Ruffo (Guz)

Duke (Nor)

Milani (Gil)

Oliver (Nor)


 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

125

250

350

500

SIDECARS

Les courses en France en 1951


 

Ils ont disparu cette année, particulièrement noire pour l'Italie.

... Renato Magi lors d'une tentative de record pour MV Agusta à Rome (17 avril),
Guido Leoni et Raffaele Alberti en course à Ferrara (6 mai),
Claudio Mastellari, aux essais du "Rund um Schotten" (13 juillet),
Dario Ambrosini, aux essais du GP de France (14 juillet),
Kurt Prätorius, passager de Fritz Hillebrand, lors de la course des sidecars 750 du "Rund um Schotten" (15 mai)
Chris Horn, John O'Driscoll, John Simister et John Wenman au TT.(mai-juin),
Gianni Leoni et Sante Geminiani, aux essais de l'Ulster GP (15 août),
Luigi Alberti, en essais privés à Monza (26 août).

Ils sont nés cette année.
Kork Ballington, Rolf Biland, Leif Gustavsson, Takazumi Katayama, Pentti Korhonen, Kenny Roberts...

 

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