Moto-Revue coûtera cette année 40 Francs.

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année 1953

classements 1954

année 1955

 

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1954


 

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1954

Aux circuits et dates près, le programme 1954 reste celui de 1953 malgré les protestations des constructeurs qui jugent qu'il y a trop d'épreuves.
Les désaccords avec les usines amènent la FIM à ne pas décerner cette année de titre "constructeur".
Suite à la décision des organisateurs du GP de France à Rouen en 1953 de n'inviter que 20 pilotes par catégorie, la FIM impose aux organisateurs un minimum de 30 engagés.

 


 

LES USINES ENGAGEES EN 1954

ADLER (Allemagne)

250cc

Helmut Hallmeier, Walter Vogel

AJS (GB)

500cc

Rod Coleman, Derek Farrant, Bob McIntyre

BMW (Allemagne)

500cc
Sidecar

Hans Bartl, Walter Zeller
Wilhelm Noll, Walter Schneider

DKW (Allemagne)

350cc

August Hobl, Karl Hofmann, Siegfried Wünsche

GILERA (Italie)

500cc

Reg Armstrong, Giuseppe Colnago, Geoffrey Duke, Libero Liberati, Umberto Masetti.

HOREX (Allemagne)

350cc, 500cc

Georg Braun, Fritz Kläger, Roland Schnell

MOTO-GUZZI (Italie)

350cc, 500cc

Duilio Agostini, Fergus Anderson, Bruno Francisci, Ken Kavanagh, Enrico Lorenzetti, Alano Montanari

MV AGUSTA (Italie)

125cc,
500cc

Angelo Copeta, Cecil Sandford, Carlo Ubbiali
Carlo
Bandirola, Dickie Dale, Bill Lomas, Nello Pagani,

NORTON (G.B.)

350cc, 500cc
Sidecars

Ray Amm, Jack Brett, Bob Keeler
Eric Oliver

NSU (Allemagne)

125cc, 250cc

Hans Baltisberger, Werner Haas, Rupert Hollaus, H.-P. Müller

- La firme Morini s'est désengagée des GP pour se consacrer à la mise au point du 175 "Settebello" piloté par Mendogni en championnat italien de sport
- L'usine allemande Adler présente la M250, un twin 2-temps dont s' inspireront les ingénieurs japonais de Suzuki et Yamaha.
- Gilera a également nommé Pierre Monneret et Orlando Valdinoci pilotes de réserve.

L'AGE D'OR DES 500.
Avec cinq écuries d'usine, AJS, Gilera, Guzzi, MV Agusta et Norton , il y aura parfois jusqu'à vingt machines officielles au départ des 500.


 

LE CHAMPIONNAT 1954 ET SES 9 EPREUVES.

Les favoris 1954 :
En 125 et 250, les NSU sont clairement favorites. Sans doute pour éviter ce qui se passe dans les écuries italiennes, l' usine NSU a décider de partager ses deux titres potentiels entre Hollaus (125) et Haas (250).
Fergus Anderson jouera-t-il le championnat ? si oui, il en sera le favori.
En 500, Duke et Gilera se verront contrés comme jamais par les autres prétendantes : Norton "Manx" et MV-4 et, un ton au dessous, AJS, BMW et Moto-Guzzi.
Enfin en sidecars, les BMW semblent pouvoir menacer Eric Oliver.


 

São Paulo (Brésil), du 13 au 21 février 1954.
A l'occasion du 400ème anniversaire du Brésil, une série de trois courses internationales sont organisées sur le Circuit d'Interlagos. Les pilotes européens, attirés par le voyage offert et la promesse de bonnes primes y viennent nombreux. Les vainqueurs des deux premières courses furent Nello Pagani (125 FB-Mondial), Enrico Lorenzetti (250 Moto-Guzzi) et Ray Amm (350 et 500 Norton). Le dernier classé en 125 était un Japonais du nom de Mikio Omura au guidon d'une Honda. Ce fut la première sortie internationale d'une moto japonaise.
Quand les pilotes s'aperçurent que les primes promises ne seraient pas payées, il refusèrent de disputer la troisième course.
La FIM prendra des sanctions contre la Fédération brésilienne et celle-ci dispraîtra jusque dans les années 70.
 


 

Imola (Italie), 25 avril.
C'est sur un tout nouveau circuit tracé sur les rives de la rivière Santerno qu'a lieu la première Conchiglia d'Oro. Plus tard sponsorée par Shell cette épreuve deviendra vite la grande épreuve du début de la saison internationale.


 

30 mai 1954

GP de FRANCE

Reims-Gueux

Après Albi et Rouen, c'est au tour de Reims d'accueillir le GP de France.
Le circuit de 8,302 km accueille déjà depuis 1948 le GP de l'A.C.F. , le "Grand Prix de France" automobile.

250 cc

Werner Haas

D

NSU

350 cc

Pierre Monneret

F

AJS

500 cc

Pierre Monneret

F

Gilera

Les écuries britanniques Norton et AJS ont décidé de ne pas s'engager au GP de France pour préparer le TT, plus important pour eux. Moto-Guzzi puis MV Agusta décideront elles aussi de se rendre directement sur l'Ile de Man.

En 250, sans grande opposition, NSU place ses quatre machines aux quatre premières places.
AJS a toutefois envoyé une 350 officielle pour Pierre Monneret, le fils du célebre "Jojo", qui l'emporte facilement signant ainsi la toute première victoire française en championnat du Monde.
Gilera est la seule usine engagée en 500. Duke mène durant 23 tours avant d'abandonner, moteur cassé et c'est encore Pierre Monneret qui gagne devant son coéquipier Milani.

Pierre Monneret sur la Gilera-4.

Ici au Grand Prix de Marseille au Parc Borély, le 2 mai 1954, où il gagne devant Jack Ahearn (Norton Manx) et derek Farrant (Matchless G45).

Photo Moto-Revue 1954



14, 18, 19 juin 1954

36. TOURIST TROPHY

Isle of Man, Mountain Circuit (250, 350, 500)
Clypse Circuit (125, Sides)

Dates des courses : 250cc et Junior TT le 14, 125cc le 16, sidecars le 18 et Senior TT le 19.

Le retour des sidecars au TT qui n'y ont pas couru depuis 1925 est l'occasion de la création d'un nouveau circuit moins dur que le Mountain. Ce sera le Clypse circuit du nom d'un lac de retenue près d'Onchan.
Le clypse circuit, long de 17,364 km verra courir les 125.

125 cc

Rupert Hollaus

A

NSU

250 cc

Werner Haas

D

NSU

350 cc

Rod Coleman

NZ

AJS

500 cc

Ray Amm

Rho.

Norton

sidecars

Eric Oliver
+ Les Nutt

GB

Norton

L'Australien Laurie Boulter a trouvé la mort en s'entraînant sur route ouverte quelques jours avant le TT malgré l'interdiction.

Laurie Boulter
10 août 1912 - 31 mai 1954

□ Première victoire autrichienne grâce à Rupert Hollaus.
Dans le Junior TT, Rod Coleman remporte son premier GP.
D'abord reportée deux fois, la course du Senior TT démarre dans de très mauvaises conditions météo et est stoppée après quatre des sept tours prévus. Duke attendait pour porter son attaque et s'était même arrêté pour ravitailler et c'est Amm qui l'emporte.
L'écurie BMW est absente, Zeller s'étant blessé fin mai au Nürburgring. Rudy Allison pilotait une Norton d'usine.
L'anglais Simon Sandys-Winsch a chuté mortellement au premier tour.

Simon Sandys-Winsch
1926 - 19 juin 1954

L'Allemande Inge Stoll-Laforge, passagère et compagne du Français Jacques Drion est la première femme ayant jamais participé à une course du TT. Les parents de Inge couraient eux-même en sidecar avant-guerre.
Les femmes ne sont pas autorisées à courir au TT de l'Ile de Man mais ce point du règlement ne comportait aucune précision concernant les passagères de sidecar.

Parmi les spectateurs de ce TT figure un chef d'entreprise japonais du nom de Soichiro Honda. C'est son ami Kenzo Tada qui fut, en 1930, le premier japonais à courir le TT, qui lui a conseillé de voir cette course.

Raymond Ashford a également trouvé la mort lors des essais pour le Clubman Senior TT.


24 et 26 juin 1954

26. GP d'ULSTER

Dundrod, Belfast

Dates des courses : 125cc et 500cc le jeudi 24, 250cc; 350cc et sidecars le samedi 26.

125 cc

Rupert Hollaus

A

NSU

250 cc

Werner Haas

D

NSU

350 cc

Ray Amm

Rho.

Norton

500 cc

Ray Amm

Rho.

Norton

sidecars

Eric Oliver
+ Les Nutt

GB

Norton

Ce GP, traditionnellement disputé en août, a été déplacé en juin, après le TT, pour permettre aux pilotes et aux écuries d'économiser sur les déplacements. Les organisateurs espéraient aussi bénéficier d'une météo plus clemente que fin août !
Pourtant ce ne fut pas une réussite. Gilera ne fit pas le déplacement, les Guzzi ne sont jamais arrivées et MV n'envoya que ses 125cc. Et ce fut encore pire côté météo !
Les 250 et les 500 ont couru le jeudi, les autres le samedi.

Comme au TT, la course des 500cc est interrompue par la météo. Réduite de 27 à 15 tours, elle ne répondra pas au minimum requis par le règlement et sera exclue du championnat lors du congrès d'automne de la FIM.
Elle fut remportée par Ray Amm devant Rod Coleman et Gordon Laing, la nouvelle recrue de l'équipe Norton.


4 juillet 1954

27. GP de BELGIQUE

Spa-Francorchamps

350 cc

Ken Kavanagh

AUS

Moto-Guzzi

500 cc

Geoffrey Duke

GB

Gilera

sidecars

Eric Oliver
+ Les Nutt

GB

Norton

□ Le pilote anglais Gordon Laing, le nouveau pilote de l'écurie Norton, trouve la mort au quatrième tour de la course des 350cc.
Fergus Anderson a perdu cinq places en s'arrêtant aux stands pour signaler un autre accident impliquant le Canadien Roy Godwin.

Gordon Laing
5 juin 1929 - 4 juillet 1954

En 500, le jeune Australien Keith Campbell, ami de Gordon Laing, marque ses premiers points.
Gilera a confié une 500 au pilote local Léon Martin.


 

10 juillet 1954

24. DUTCH TT

Assen

125 cc

Rupert Hollaus

A

NSU

250 cc

Werner Haas

D

NSU

350 cc

Fergus Anderson

GB

Moto-Guzzi

500 cc

Geoffrey Duke

GB

Gilera

Cette nouvelle victoire permet à Werner Haas d'être assuré de conserver son titre en 250.
C'est cette fois le Néerlandais Drikus Veer qui pilote la Gilera "Joker".


 

Feldberg (Allemagne), 18 juillet 1954.
Lors d'une course inter sans grande importance, le champion du Monde de sidecar Eric Oliver part en tête-à-queue pour éviter un caniveau et est heurté par Fritz Hillebrand. Les deux passagers seront blessés et Oliver sera relevé avec une fracture compliquée du bras.
Eric Oliver ne pourra pas disputer le GP d'Allemagne où une victoire l'aurait assuré de son cinquième titre mondial.


25 juillet 1954

18. GP d'ALLEMAGNE

Solitude, Stuttgart

125 cc

Rupert Hollaus

A

NSU

250 cc

Werner Haas

D

NSU

350 cc

Ray Amm

Rho.

Norton

500 cc

Geoffrey Duke

GB

Gilera

sidecars

Wilhelm Noll
+ Fritz Cron

D

BMW

C'est devant un public record (500 000 personnes) que se déroule ce GP.

Avec cette quatrième victoire consécutive, l'Autrichen Rupert Hollaus est assuré comme prévu d'être champion du Monde des 125.

Rupert Hollaus est né à Traisen le 4 septembre 1931.
Il a commencé à courir à 18 ans et vite participé à de nombreuses courses à travers l'Europe au guidon d'une 250 Guzzi préparée par son père.
1953 verra ses premières grandes victoires à Parme, St-Wendel, Zandvoort, Opatija et Belgrade sur 125 FB-Mondial, 250 NSU et 350 Norton qui lui vaudront un contrat avec l'usine NSU pour 1954.

Dessin Moto-Revue 1954


Pour la première fois, des pilotes d'Allemagne de l'Est disputent un Grand-Prix. Horst Fügner et Erhard Krumpholz se classent 8ème et 10ème en 125 sur leurs IFA.
□ DKW et Guzzi ne participent pas à la course des 350cc pour des raisons techniques.
□ Au dernier tour de la course des 500cc, l'Anglais Dennis Lashmar perd le contrôle de sa BSA sur le macadam rendu glissant par la chaleur. Il entraîne dans sa chute Farrant et Storr. Nuque brisée, Lashmar décèdera sur le coup.

Dennis Lashmar
1927 - 25 juillet 1954

□ En l'absence d'Oliver, incapable de courir, Wilhelm Noll et Fritz Cron offrent à BMW sa première victoire en championnat du Monde.


 

21, 22 août 1954

24. GP de SUISSE

Bremgarten, Berne

Dates des courses : 250cc le 21, 350cc, 500cc et sidecars le 22.

250 cc

Rupert Hollaus

A

NSU

350 cc

Fergus Anderson

GB

Moto-Guzzi

500 cc

Geoffrey Duke

GB

Gilera

sidecars

Wilhelm Noll
+ Fritz Cron

D

BMW

Geoffrey Duke obtient son troisième titre en 500, son quatrième avec celui des 350 en 1951.
□ Encore souffrant, Oliver prend tout de même le départ. Son bras se recassera dès le second tour et l'Anglais ne pourra finir mieux que cinquième.
Les BMWistes Noll, Faust, Schneider et Hillebrand disposent de moteurs d'usine à injection.
Le sidecariste local Hans Haldemann a pour passager pour cette course un certain Luigi Taveri, également pilote solo, tandis que Florian Camathias se classe 7ème en 250 sur une Guzzi, 11ème en 500 sur Norton et 15ème en sidecar sur BMW.

Cette fois encore, le GP de Suisse de Formule 1 est disputé le même jour. C'est Juan-Manuel Fangio qui l'emporte au volant de la Mercedes W196, la célèbre "Flêche d'argent".


 

12 septembre 1954

"32." GP des NATIONS

Monza (Italie)

125 cc

Guido Sala

I

MV Agusta

250 cc

Arthur Wheeler

GB

Moto-Guzzi

350 cc

Fergus Anderson

GB

Moto-Guzzi

500 cc

Geoffrey Duke

GB

Gilera

sidecars

Wilhelm Noll
+ Fritz Cron

D

BMW

Rupert Hollaus, déjà titré depuis le GP d'Allemagne, chute mortellement dans la courbe de Lesmo lors des essais du vendredi. Il sera donc sacré champion du Monde à titre posthume.
L'écurie NSU se retire aussitôt du GP des Nations.

Rupert Hollaus
Champion du Monde des 125cc en 1954 à titre posthume
Vainqueur de 5 Grand Prix (125, 250)

4 septembre 1931 - 11 septembre 1954


Seize ans plus tard, un autre Autrichien, Jochen Rindt, trouvera la mort au même endroit à bord d'une Formule 1 et sera lui aussi Champion du Monde à titre posthume.

En 125, Guido Sala obtient sa première victoire en GP.
La firme FB-Mondial revient officiellement en GP avec un nouveau 125 confié au jeune Tarquinio Provini.
Avec le forfait de NSU et celui de la Guzzi de Kavanagh, aucune machine officielle n'est au départ des 250. Cela permet au privé anglais Arthur Wheeler de remporter son premier GP.
Malgré un début de saison plus favorable aux Norton et AJS, Fergus Anderson a su rattraper son retard et reconquerir son titre en 350. A 45 ans et 215 jours, il devient le plus vieux champion du Monde et le restera en ce qui concerne les 350cc.
Il se retirera de la compétition en fin d'année pour diriger le service course de Guzzi.
Wilhelm Noll et Fritz Cron bénéficient de l'absence d'Oliver pour remporter leur troisième succès consécutif et s'approprier le titre Mondial, le premier pour l'usine BMW.

Wilhelm Noll est né le 15 mars 1926 à Kirchhain (Hesse).
Il a commencé à courir en sidecar en 1948 en compagnie de son voisin et ami Fritz Cron, né le 31 mars 1925 lui aussi à Kirchhain. Détenteurs de la licence en 1950, ils obtiennent leur première victoire à Feldberg.
En 1954, BMW qui s'engage en championnat du Monde, les intègre à son Quartett avec Faust, Hillebrand et Schneider

Noll et Cron après leur troisième place au TT.

Photo tirée de "Akrobaten auf zwei Rädern" de W. Gruber (Motorbuch Verlag Stuttgart, 1971)



 

3 octobre 1954

5. P d'ESPAGNE

Montjuich, Barcelone

125 cc

Tarquinio Provini

I

FB-Mondial

350 cc

Fergus Anderson

GB

Moto-Guzzi

500 cc

Dickie Dale

GB

MV Agusta

Tarquinio Provini, 21 ans, encore classé en novices une semaine avant Monza, remporte son premier GP. Tarquinio avait commencé à courir en 1950 sous le nom de son oncle pour masquer son trop jeune âge.
L'Espagnol Gabriel Corsín se classe 6ème sur une "MV Avello". Le gouvernement de Franco, souhaitant protéger l'emploi, a instauré de telles taxes qu'il est quasiment impossible d'importer des motos en Espagne. Certaines usines italiennes choisiront de faire fabriquer leurs machines sous licence en Espagne, c'est ainsi par exemple que MV Agusta devient MV Avello et Ducati, Mototrans.
□ Autre conséquence du protectionisme espagnol, Gilera et les écuries anglaises AJS et Norton, ne voyant aucun intérêt à ce deplacement, ne sont pas venues.
Cela permet à Dickie Dale de remporter sa première victoire en GP.


 

Congrès FIM, Paris (France), octobre 1954.
Il y est confirmé que la course des 500 du GP d'Ulster ne sera pas comptée dans le championnat du Monde.
Le développement des carénages, de plus en plus enveloppants, suscite de nouvelles règles techniques concernant leurs dimensions.
Fergus Anderson, champion du Monde des 350, est suspendu pour une durée indéterminée pour actes préjudiciables au sport et à la FIM. En 1953, il avait renvoyé à la FIM sa médaille de champion du Monde et ses articles dans "Motor Cycle" n'étaient pas tendre avec les autorités. Anderson fera appel de cette suspension et obtiendra gain de cause lors d'une réunion avec la CSI en décembre. Par la suite, Fergus Anderson annoncera sa retraite et sera nommé à la tête de l'écurie Guzzi.

Lors d'une réunion des constructeurs à Londres le 15 novembre, les Anglais et les Allemands menacent de se retirer des championnats du Monde si la FIM ne les écoute pas plus. Les Italiens parlent simplement de réduire leur engagement.


 

La firme NSU annonce qu'elle cesse de s'engager directement en championnat du Monde. Elle continuera à produire des machines de course pour les pilotes privés et confiera ses machines officielles à quelques anciens officiels.
Werner Haas, très touché par le décès de son ami Hollaus, annonce lui aussi son retrait du sport moto.
L'usine Adler cesse également la compétition. La M250 continuera sa carrière aux mains de ses nombreux préparateurs. Adler disparaîtra en 1956, rachetée par Grundig qui avait besoin des machines à écrire de la marque.
 


 

 LES CHAMPIONS DU MONDE 1954

125 cc

† Rupert Hollaus

A

NSU*

250 cc

Werner Haas

D

NSU*

350 cc

Fergus Anderson

GB

Moto-Guzzi*

500 cc

Geoffrey Duke

GB

Gilera*

sidecars

Wilhelm Noll
+ Fritz Cron

D

BMW*

Les titres "constructeur" ne sont pas officiellement attribués cette année

 

 

Les Records du tour des GP 1954

 

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

Reims

 

Müller (NSU)

Monneret (AJS)

Monneret (Gil)

 

TT

Hollaus (NSU)

Haas (NSU)

Amm (Nor)

Amm (Nor)

Oliver (Nor)

Dundrod

Ubbiali (MV)

Haas (NSU)
Hollaus (NSU)
Baltisberger (NSU)

Amm (Nor)

Amm (Nor)

Oliver (Nor)

Spa

 

 

Anderson (Guz)

Duke (Gil)

Oliver (Nor)

Assen

Hollaus (NSU)

Haas (NSU)

Anderson (Guz)

Duke (Gil)

 

Stuttgart

Hollaus (NSU)

Hollaus (NSU)

Kavanagh (Guz)

Duke (Gil)

Noll (BMW)

Berne

 

Hollaus (NSU)

Anderson (Guz)

Duke (Gil)

Noll (BMW)

Monza

Ubbiali (MV)

Wheeler (Guz)

Anderson (Guz)

Duke (Gil)

Noll (BMW)

Barcelone

Ubbiali (MV)

 

Anderson (Guz)

Kavanagh (Guz)

 


 

 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

125

250

350

500

SIDECARS

Les courses en France en 1954


 

Ils ont disparu cette année.
... Chris Tattersall, ancien pilote, constructeur des CTS, 51 ans (31 janvier),
Ernie Nott, ancien pilote, 52 ans (13 mars)

Laurie Boulter
et Simon Sandys-Winsch, au TT (mai-juin),
Gordon Laing, à Spa (4 juillet),
Dennis Lashmar, à Stuttgart (25 juillet),
Charlie Collier, 69 ans, vainqueur du premier TT en 1907 et Managing-Director chez AJS (23 août),
Rupert Hollaus, à Monza (11 septembre) ...

Ils sont nés cette année.
Guy Bertin, Manfred Herweh, Dennis Ireland, Marco Lucchinelli, Graziano Rossi, Eric Saul, Jean-Claude Selini, Egbert Streuer, Jock Taylor......

 

 

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