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Moto-Revue coûtera cette
année 40 Francs.
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Page d'accueil /
Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1954
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1954
Aux circuits et dates
près, le programme 1954 reste celui de 1953 malgré
les protestations des constructeurs qui jugent qu'il y a trop d'épreuves. Les
désaccords avec les usines amènent la FIM à
ne pas décerner cette année de titre "constructeur". Suite à
la décision des organisateurs du GP de France à Rouen
en 1953 de n'inviter que 20 pilotes par catégorie, la FIM
impose aux organisateurs un minimum de 30 engagés.
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LES USINES ENGAGEES EN 1954
ADLER (Allemagne)
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250cc
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Helmut Hallmeier, Walter Vogel
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AJS (GB)
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500cc
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Rod Coleman, Derek Farrant, Bob McIntyre
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BMW (Allemagne)
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500cc Sidecar
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Hans Bartl, Walter Zeller Wilhelm Noll,
Walter Schneider
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DKW (Allemagne)
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350cc
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August Hobl, Karl Hofmann, Siegfried
Wünsche
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GILERA (Italie)
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500cc
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Reg Armstrong, Giuseppe Colnago, Geoffrey Duke, Libero
Liberati, Umberto
Masetti.
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HOREX (Allemagne)
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350cc, 500cc
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Georg Braun, Fritz Kläger, Roland
Schnell
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MOTO-GUZZI (Italie)
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350cc, 500cc
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Duilio Agostini, Fergus
Anderson, Bruno Francisci, Ken
Kavanagh, Enrico Lorenzetti, Alano Montanari
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MV AGUSTA (Italie)
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125cc, 500cc
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Angelo Copeta, Cecil Sandford, Carlo Ubbiali Carlo
Bandirola, Dickie Dale, Bill
Lomas, Nello Pagani,
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NORTON (G.B.)
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350cc, 500cc Sidecars
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Ray Amm, Jack Brett, Bob Keeler Eric Oliver
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NSU (Allemagne)
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125cc, 250cc
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Hans Baltisberger, Werner Haas, Rupert Hollaus,
H.-P. Müller
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- La firme Morini s'est désengagée
des GP pour se consacrer à la mise au point du 175
"Settebello" piloté par Mendogni en championnat
italien de sport - L'usine allemande Adler présente
la M250, un twin
2-temps dont s' inspireront les ingénieurs japonais de Suzuki
et Yamaha. - Gilera a également nommé Pierre Monneret
et Orlando Valdinoci pilotes de réserve. L'AGE D'OR DES 500.
Avec cinq écuries d'usine, AJS, Gilera,
Guzzi, MV Agusta et Norton , il y aura parfois jusqu'à vingt machines officielles au
départ des 500.
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LE CHAMPIONNAT 1954 ET SES 9 EPREUVES.
Les
favoris 1954 : En 125 et 250, les NSU sont clairement favorites.
Sans doute pour éviter ce qui se passe dans les écuries
italiennes, l' usine NSU a décider de partager ses deux titres
potentiels entre Hollaus (125) et Haas (250). Fergus Anderson
jouera-t-il le championnat ? si oui, il en sera le favori. En
500, Duke et Gilera se verront contrés comme jamais par les
autres prétendantes : Norton "Manx" et MV-4 et,
un ton au dessous, AJS, BMW et Moto-Guzzi. Enfin en sidecars,
les BMW semblent pouvoir menacer Eric Oliver.
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São Paulo (Brésil), du 13 au 21 février
1954. A l'occasion du 400ème anniversaire
du Brésil, une série de trois courses internationales
sont organisées sur le Circuit d'Interlagos. Les pilotes européens,
attirés par le voyage offert et la promesse de bonnes primes
y viennent nombreux. Les vainqueurs des deux premières courses
furent Nello Pagani (125 FB-Mondial), Enrico Lorenzetti (250 Moto-Guzzi)
et Ray Amm (350 et 500 Norton). Le dernier
classé en 125 était un Japonais du nom de Mikio Omura au guidon d'une
Honda. Ce fut la première sortie internationale d'une moto
japonaise. Quand les pilotes s'aperçurent que les primes promises
ne seraient pas payées, il refusèrent de disputer
la troisième course. La FIM prendra des sanctions contre
la Fédération brésilienne et celle-ci dispraîtra
jusque dans les années 70.
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Imola (Italie), 25 avril. C'est sur un tout nouveau circuit tracé sur
les rives de la rivière Santerno qu'a lieu la première Conchiglia d'Oro. Plus tard
sponsorée par Shell cette épreuve deviendra vite la
grande épreuve du début de la saison internationale.
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30 mai 1954
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GP de FRANCE
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Reims-Gueux
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Après Albi et Rouen, c'est
au tour de Reims d'accueillir le GP de France. Le circuit de 8,302 km
accueille déjà depuis 1948 le GP de l'A.C.F.
, le "Grand Prix de France" automobile.
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250 cc
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Werner Haas
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D
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NSU
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350 cc
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Pierre Monneret
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F
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AJS
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500 cc
|
Pierre Monneret
|
F
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Gilera
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Les écuries britanniques
Norton et AJS ont décidé de ne pas s'engager au GP
de France pour préparer le TT, plus important pour eux. Moto-Guzzi
puis MV Agusta décideront elles aussi de se rendre directement
sur l'Ile de Man.
□
En 250, sans grande opposition, NSU place ses quatre machines aux quatre
premières places. □
AJS a toutefois envoyé une 350 officielle pour Pierre Monneret, le
fils du célebre "Jojo", qui l'emporte facilement signant
ainsi la toute première victoire française en championnat du
Monde. □
Gilera est la seule usine engagée en 500. Duke mène durant
23 tours avant d'abandonner, moteur cassé et c'est encore
Pierre Monneret qui gagne devant son coéquipier Milani.
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Pierre Monneret sur la Gilera-4.
Ici au Grand Prix de Marseille au Parc
Borély, le 2 mai 1954, où il gagne devant
Jack Ahearn (Norton Manx) et derek Farrant (Matchless
G45).
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Photo Moto-Revue 1954
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14, 18, 19 juin
1954
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36. TOURIST
TROPHY
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Isle of Man, Mountain Circuit (250, 350,
500) Clypse Circuit (125, Sides)
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Dates des courses
: 250cc et Junior TT le 14, 125cc le 16, sidecars le
18 et Senior TT le 19.
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Le retour des sidecars au TT qui n'y ont pas couru depuis
1925 est l'occasion de la création d'un nouveau
circuit moins dur que le Mountain. Ce sera le Clypse
circuit du nom d'un lac de retenue près d'Onchan. Le
clypse circuit, long de 17,364 km verra courir les 125.
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125 cc
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Rupert Hollaus
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A
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NSU
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250 cc
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Werner Haas
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D
|
NSU
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350 cc
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Rod Coleman
|
NZ
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AJS
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500 cc
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Ray Amm
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Rho.
|
Norton
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sidecars
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Eric Oliver
+ Les Nutt
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GB
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Norton
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L'Australien Laurie Boulter a trouvé la mort en s'entraînant
sur route ouverte quelques jours avant le TT malgré l'interdiction.
†
Laurie Boulter 10 août 1912 - 31 mai
1954
|
□ Première victoire autrichienne grâce
à Rupert Hollaus. □
Dans le Junior TT, Rod
Coleman remporte
son premier GP. □
D'abord reportée deux fois, la course du Senior TT démarre
dans de très mauvaises conditions météo et
est stoppée après quatre des sept tours prévus.
Duke attendait pour porter son attaque et s'était même
arrêté pour ravitailler et c'est Amm qui l'emporte. L'écurie BMW est absente, Zeller
s'étant blessé fin mai au Nürburgring. Rudy Allison
pilotait une Norton d'usine. L'anglais
Simon
Sandys-Winsch a chuté mortellement au
premier tour.
†
Simon
Sandys-Winsch 1926 - 19 juin
1954
|
□
L'Allemande
Inge Stoll-Laforge, passagère
et compagne du Français Jacques Drion est la première
femme ayant jamais participé à une course du TT. Les
parents de Inge couraient eux-même en sidecar avant-guerre.
Les femmes ne sont pas autorisées à courir
au TT de l'Ile de Man mais ce point du règlement ne comportait aucune
précision concernant les passagères de sidecar.
Parmi les spectateurs de ce TT figure un chef d'entreprise
japonais du nom de Soichiro Honda. C'est son ami Kenzo Tada
qui fut, en 1930, le premier japonais à courir le TT,
qui lui a conseillé de voir cette course.
Raymond Ashford a également trouvé
la mort lors des essais pour le Clubman Senior TT.
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125 cc
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Rupert Hollaus
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A
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NSU
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250 cc
|
Werner Haas
|
D
|
NSU
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350 cc
|
Ray Amm
|
Rho.
|
Norton
|
500 cc
|
Ray Amm
|
Rho.
|
Norton
|
sidecars
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Eric Oliver
+ Les Nutt
|
GB
|
Norton
|
Ce GP, traditionnellement
disputé en août, a été
déplacé en juin, après le TT, pour permettre aux
pilotes et aux écuries d'économiser sur les déplacements.
Les organisateurs espéraient aussi bénéficier
d'une météo plus clemente que fin août ! Pourtant
ce ne fut pas une réussite. Gilera ne fit pas le déplacement,
les Guzzi ne sont jamais arrivées et MV n'envoya que ses
125cc. Et ce fut encore pire côté météo
! Les 250 et les 500 ont couru le jeudi, les autres le samedi.
□
Comme au TT, la course des 500cc est interrompue par la météo.
Réduite de 27 à 15 tours, elle ne répondra
pas au minimum requis par le règlement et sera exclue du
championnat lors du congrès d'automne de la FIM. Elle
fut remportée par Ray Amm devant Rod Coleman et Gordon Laing,
la nouvelle recrue de l'équipe Norton.
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350 cc
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Ken Kavanagh
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AUS
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Moto-Guzzi
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500 cc
|
Geoffrey Duke
|
GB
|
Gilera
|
sidecars
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Eric Oliver
+ Les Nutt
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GB
|
Norton
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□ Le pilote anglais Gordon Laing, le nouveau pilote
de l'écurie Norton, trouve la mort au quatrième tour de la course des
350cc. Fergus Anderson a perdu cinq places en s'arrêtant
aux stands pour signaler un autre accident impliquant le Canadien
Roy Godwin.
†
Gordon Laing 5 juin 1929 - 4 juillet 1954
|
□
En 500, le jeune Australien Keith Campbell, ami de Gordon Laing, marque
ses premiers points. Gilera a confié une 500 au pilote local Léon Martin.
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125 cc
|
Rupert Hollaus
|
A
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NSU
|
250 cc
|
Werner Haas
|
D
|
NSU
|
350 cc
|
Fergus Anderson
|
GB
|
Moto-Guzzi
|
500 cc
|
Geoffrey Duke
|
GB
|
Gilera
|
□
Cette nouvelle victoire permet
à Werner
Haas d'être assuré de conserver
son titre en 250. □
C'est cette fois le Néerlandais Drikus Veer qui pilote
la Gilera "Joker".
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Feldberg (Allemagne), 18 juillet 1954. Lors d'une course inter sans grande importance, le champion du Monde de sidecar Eric
Oliver part en tête-à-queue pour éviter
un caniveau et est heurté par Fritz Hillebrand. Les deux
passagers seront blessés et Oliver sera relevé avec
une fracture compliquée du bras. Eric Oliver ne pourra
pas disputer le GP d'Allemagne où une victoire l'aurait assuré
de son cinquième titre mondial.
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125 cc
|
Rupert Hollaus
|
A
|
NSU
|
250 cc
|
Werner Haas
|
D
|
NSU
|
350 cc
|
Ray Amm
|
Rho.
|
Norton
|
500 cc
|
Geoffrey Duke
|
GB
|
Gilera
|
sidecars
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Wilhelm Noll
+ Fritz Cron
|
D
|
BMW
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C'est devant un public record (500 000 personnes) que se déroule
ce GP.
□ Avec cette quatrième victoire consécutive,
l'Autrichen Rupert
Hollaus est assuré comme prévu d'être
champion du Monde des 125.
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Rupert
Hollaus
est né à Traisen le 4 septembre 1931. Il a commencé
à courir à 18 ans et vite participé
à de nombreuses courses à travers
l'Europe au guidon d'une 250 Guzzi préparée
par son père. 1953 verra ses premières
grandes victoires à Parme, St-Wendel, Zandvoort,
Opatija
et Belgrade sur 125 FB-Mondial, 250 NSU et 350 Norton
qui lui vaudront un contrat avec l'usine NSU pour
1954.
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Dessin Moto-Revue 1954
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□ Pour la première fois, des pilotes d'Allemagne de
l'Est disputent un Grand-Prix. Horst Fügner et Erhard
Krumpholz se classent 8ème et 10ème en 125 sur
leurs IFA. □ DKW et Guzzi ne participent pas à la course
des 350cc pour des raisons techniques. □ Au dernier tour de la course des 500cc, l'Anglais
Dennis Lashmar perd le contrôle de sa BSA sur le macadam
rendu glissant par la chaleur. Il entraîne dans sa chute
Farrant et Storr. Nuque brisée, Lashmar décèdera sur
le coup.
†
Dennis Lashmar 1927 - 25 juillet 1954
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□ En l'absence d'Oliver, incapable de courir,
Wilhelm Noll et Fritz Cron offrent à BMW
sa première victoire en championnat du Monde.
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250 cc
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Rupert Hollaus
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A
|
NSU
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350 cc
|
Fergus Anderson
|
GB
|
Moto-Guzzi
|
500 cc
|
Geoffrey Duke
|
GB
|
Gilera
|
sidecars
|
Wilhelm Noll
+ Fritz Cron
|
D
|
BMW
|
□
Geoffrey Duke obtient son troisième
titre en 500, son quatrième avec celui des 350 en 1951. □ Encore souffrant, Oliver prend tout de
même le départ. Son bras se recassera dès le
second tour et l'Anglais ne pourra finir mieux que cinquième. Les
BMWistes Noll, Faust, Schneider et Hillebrand disposent de moteurs
d'usine à injection. Le sidecariste local Hans
Haldemann a pour passager pour cette course un certain Luigi
Taveri, également pilote solo, tandis que Florian Camathias
se classe 7ème en 250 sur une Guzzi, 11ème en 500
sur Norton et 15ème en sidecar sur BMW.
Cette fois encore, le GP de Suisse de Formule
1 est disputé le même jour. C'est Juan-Manuel Fangio
qui l'emporte au volant de la Mercedes W196, la célèbre
"Flêche d'argent".
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125 cc
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Guido Sala
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I
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MV Agusta
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250 cc
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Arthur Wheeler
|
GB
|
Moto-Guzzi
|
350 cc
|
Fergus Anderson
|
GB
|
Moto-Guzzi
|
500 cc
|
Geoffrey Duke
|
GB
|
Gilera
|
sidecars
|
Wilhelm Noll
+ Fritz Cron
|
D
|
BMW
|
□
Rupert Hollaus, déjà titré depuis le GP
d'Allemagne, chute mortellement dans la courbe de
Lesmo lors des essais du vendredi. Il sera donc sacré champion du Monde à
titre posthume. L'écurie NSU se retire aussitôt du
GP des Nations.
†
Rupert Hollaus
Champion du Monde des 125cc en 1954
à titre posthume Vainqueur
de 5 Grand Prix (125, 250) 4 septembre 1931 - 11 septembre
1954
|
Seize ans plus tard, un autre
Autrichien, Jochen Rindt, trouvera la mort au même
endroit à bord d'une Formule 1 et sera lui aussi
Champion du Monde à titre posthume.
□
En 125, Guido Sala obtient sa première victoire en GP. La
firme FB-Mondial revient officiellement en GP avec un nouveau 125
confié au jeune Tarquinio Provini. □
Avec le forfait de NSU et celui de la Guzzi de Kavanagh, aucune machine
officielle n'est au départ des 250. Cela permet au
privé anglais Arthur Wheeler de remporter son premier GP. □
Malgré un début de
saison plus favorable aux Norton et AJS, Fergus Anderson a su rattraper son retard et reconquerir son
titre en 350. A 45 ans et 215 jours, il devient le plus vieux champion
du Monde et le restera en ce qui concerne les 350cc. Il se retirera de la compétition en fin
d'année pour diriger le service course de Guzzi. □
Wilhelm
Noll et Fritz Cron bénéficient de
l'absence d'Oliver pour remporter leur troisième succès
consécutif et s'approprier le titre Mondial, le premier pour
l'usine BMW.
|
Wilhelm Noll est né le 15 mars 1926
à Kirchhain (Hesse). Il a commencé à courir
en sidecar en 1948 en compagnie de son voisin et
ami Fritz Cron, né le 31
mars 1925 lui aussi à Kirchhain. Détenteurs de la
licence en 1950, ils obtiennent leur première
victoire à Feldberg. En
1954, BMW qui s'engage en championnat du Monde,
les intègre à son Quartett
avec Faust, Hillebrand et Schneider
|
Noll et Cron après
leur troisième place au TT.
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Photo tirée de
"Akrobaten auf zwei Rädern" de W.
Gruber (Motorbuch Verlag Stuttgart, 1971)
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125 cc
|
Tarquinio Provini
|
I
|
FB-Mondial
|
350 cc
|
Fergus Anderson
|
GB
|
Moto-Guzzi
|
500 cc
|
Dickie Dale
|
GB
|
MV Agusta
|
□
Tarquinio Provini, 21 ans, encore classé en novices une
semaine avant Monza, remporte son premier GP. Tarquinio avait commencé
à courir en 1950 sous le nom de son oncle pour masquer son
trop jeune âge. L'Espagnol Gabriel Corsín se classe
6ème sur une "MV Avello". Le gouvernement de Franco,
souhaitant protéger l'emploi, a instauré de telles
taxes qu'il est quasiment impossible d'importer des motos en Espagne.
Certaines usines italiennes choisiront de faire fabriquer leurs
machines sous licence en Espagne, c'est ainsi par exemple que MV
Agusta devient MV Avello et Ducati, Mototrans. □ Autre conséquence du protectionisme espagnol,
Gilera et les écuries anglaises AJS et Norton, ne voyant
aucun intérêt à ce deplacement, ne sont pas
venues. Cela permet à Dickie Dale de remporter sa première
victoire en GP.
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Congrès FIM, Paris (France), octobre 1954. Il y est confirmé que la course des 500 du
GP d'Ulster ne sera pas comptée dans le championnat du Monde. Le
développement des carénages, de plus en plus enveloppants,
suscite de nouvelles règles techniques concernant leurs dimensions. Fergus
Anderson, champion du Monde des 350, est suspendu pour une durée
indéterminée pour actes préjudiciables au sport
et à la FIM. En 1953, il avait renvoyé à la
FIM sa médaille de champion du Monde et ses articles dans
"Motor Cycle" n'étaient pas tendre avec les autorités.
Anderson fera appel de cette suspension et obtiendra gain de cause
lors d'une réunion avec la CSI en décembre. Par la
suite, Fergus Anderson annoncera sa retraite et sera nommé
à la tête de l'écurie Guzzi.
Lors d'une réunion des constructeurs à Londres
le 15 novembre, les Anglais et les Allemands menacent de se retirer
des championnats du Monde si la FIM ne les écoute pas plus.
Les Italiens parlent simplement de réduire leur engagement.
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La firme NSU annonce qu'elle cesse de s'engager
directement en championnat du Monde. Elle continuera à
produire des machines de course pour les pilotes privés et
confiera ses machines officielles à quelques anciens officiels. Werner Haas, très touché
par le décès de son ami Hollaus, annonce lui aussi
son retrait
du sport moto. L'usine Adler cesse également la compétition.
La M250 continuera sa carrière aux mains de ses nombreux
préparateurs. Adler disparaîtra
en 1956, rachetée par Grundig qui avait besoin des machines
à écrire de la marque.
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LES CHAMPIONS DU MONDE 1954
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125 cc
|
† Rupert Hollaus
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A
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NSU*
|
250 cc
|
Werner Haas
|
D
|
NSU*
|
350 cc
|
Fergus
Anderson
|
GB
|
Moto-Guzzi*
|
500 cc
|
Geoffrey
Duke
|
GB
|
Gilera*
|
sidecars
|
Wilhelm Noll
+ Fritz Cron
|
D
|
BMW*
|
Les
titres "constructeur" ne sont pas officiellement
attribués cette année |
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Les Records du tour des GP 1954
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125cc
|
250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
Reims
|
|
Müller (NSU)
|
Monneret (AJS)
|
Monneret (Gil)
|
|
TT
|
Hollaus (NSU)
|
Haas (NSU)
|
Amm (Nor)
|
Amm (Nor)
|
Oliver (Nor)
|
Dundrod
|
Ubbiali (MV)
|
Haas (NSU) Hollaus (NSU) Baltisberger (NSU)
|
Amm (Nor)
|
Amm (Nor)
|
Oliver (Nor)
|
Spa
|
|
|
Anderson (Guz)
|
Duke (Gil)
|
Oliver (Nor)
|
Assen
|
Hollaus (NSU)
|
Haas (NSU)
|
Anderson (Guz)
|
Duke (Gil)
|
|
Stuttgart
|
Hollaus (NSU)
|
Hollaus (NSU)
|
Kavanagh (Guz)
|
Duke (Gil)
|
Noll (BMW)
|
Berne
|
|
Hollaus (NSU)
|
Anderson (Guz)
|
Duke (Gil)
|
Noll (BMW)
|
Monza
|
Ubbiali (MV)
|
Wheeler (Guz)
|
Anderson (Guz)
|
Duke (Gil)
|
Noll (BMW)
|
Barcelone
|
Ubbiali (MV)
|
|
Anderson (Guz)
|
Kavanagh (Guz)
|
|
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|
Les
courses en France en 1954
|
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Ils ont disparu cette
année. ...
Chris
Tattersall, ancien pilote, constructeur des CTS,
51 ans (31 janvier), Ernie Nott, ancien pilote, 52 ans
(13 mars) Laurie Boulter
et Simon
Sandys-Winsch, au TT (mai-juin), Gordon Laing, à Spa
(4 juillet), Dennis
Lashmar, à Stuttgart
(25 juillet), Charlie Collier, 69
ans, vainqueur
du premier TT en 1907 et Managing-Director chez AJS (23
août), Rupert
Hollaus, à
Monza (11 septembre) ...
|
Ils sont nés cette
année. Guy Bertin, Manfred Herweh, Dennis Ireland, Marco
Lucchinelli, Graziano Rossi, Eric Saul,
Jean-Claude Selini, Egbert Streuer, Jock Taylor...... |
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