Le prix de Moto-Revue passera cette année à 70 Francs (50 de plus qu'il y a 10 ans).

Page d'accueil / Sommaire moto / Grille Championnats du Monde

année 1958

classements 1959

année 1960

Les Championnats du Monde de Courses sur Route
L'année 1959

LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1959

Le championnat du Monde revient en France grâce à la volonté du Moto-Club d'Auvergne. Le nombre d'épreuve du championnat est donc porté à huit.
L'Allemagne de l'Est a postulé pour que son Grand Prix, disputé au Sachsenring depuis 1958, accède au rand d'épreuve mondiale. Rejetée pour 1959, cette demande est repoussée à plus tard.

Dans l'indifférence générale, la F.I.M. crée une nouvelle catégorie de motos de course, les Formule 1 (le terme n'est alors pas protégé comme maintenant !). Celle-ci devront être dérivée de la série ou avoir été produite à au moins 25 exemplaires. Chaque GP devra comporter au moins une course ouverte aux Formule 1. Cette série n'aura pas le succès escompté.
Le fait de vouloir faire cohabiter motos de série déguisées en machine de course et motos de course produites en série finira toujours par l'émergence de la deuxième option au detriment des motos de grande série, voir la Formule 750 dans les années 70.


 

LES USINES ENGAGEES EN 1959

BENELLI (Italie)

250cc

Dickie Dale, Silvio Grassetti

BMW (Allemagne)

500cc
Sidecar

Dickie Dale, Ernst Hiller, Alois Huber
Walter
Schneider

DUCATI (Italie)

125cc

Alberto Gandossi, Bruno Spaggiari, Francesco Villa
Hailwood (team privé)

MORINI (Italie)

250cc

Libero Liberati, Emilio Mendogni

MV AGUSTA (Italie)

125cc, 250cc
350cc, 500cc

Carlo Ubbiali, Tarquinio Provini
John Surtees, John Hartle, Remo Venturi

MZ (Allemagne de l'Est)

125cc, 250cc

Ernst Degner, Horst Fügner, Luigi Taveri

L'usine Benelli est de retour en GP d'où elle s'était retirée après l'accident mortel de Dario Ambrosini en 1951. La machine est toujours le 250 mono remis au goût du jour.
MZ a pour la première fois engagé un étranger, Luigi Taveri, pour épauler ses pilotes peu expérimentés.
Le jeune Mike Hailwood disposera d'une 125 Ducati d'usine grâce à son père devenu le nouvel importateur de la marque en Grande-Bretagne et d'une 250 FB-Mondial ex-usine de 1957, ce qui fait courir la rumeur d'un retour prochain de la marque.
Les usines tchèques Jawa et CZ ne feront que quelques apparitions en attendant de nouvelles motos.
Le groupe AMC sort la nouvelle Matchless G50, destinée à être une alternative à la Norton Manx pour les privés.


 

Barcelone (Espagne), 19 avril 1959.
Le GP d'Espagne, hors championnat, voit la première victoire internationale de la Matchless G50 aux mains de l'Anglais Peter Ferbrache.
C'est également les débuts en compétition de Bultaco, une marque espagnole créée deux mois plus tôt par Francisco Xavier "Paco" Bultó, déjà co-fondateur de Montesa.
Lors de ce GP le sidecariste unijambiste Alwin Ritter, 2ème, a pour passager Heinz Luthringshauser, futur pilote de sidecar qui perdra lui aussi une jambe dans un accident.


 

Cesenatico (Italie), 26 avril
Alberto Gandossi, premier pilote Ducati, se blesse lors de la deuxième manche du championnat italien.


 

LE CHAMPIONNAT 1959 ET SES 8 EPREUVES.

Les favoris 1959 :
Comme en 1958, MV ne devrait laisser échapper aucun des titres solos. Elles auront un peu d'opposition en petites cylindrées (125 Ducati, 250 Morini, 125 et 250 MZ) mais seront seules en grosses cylindrées face à une armada d'anglaises aux mains des privés.
Chez les sides, les favoris restent Schneider et Camathias.


17 mai 1959

GP de FRANCE

Charade, Clermont Ferrand

Le nouveau circuit de Clermont-Ferrand, le "Circuit de Montagne d'Auvergne" est dû à l'Automobile-Club d'Auvergne et remplace un projet de circuit prévu en ville et abandonné en 1955.
Tracé sous l'égide du pilote automobile Louis Rosier, il mesure 8.055 km. Il était très apprécié des pilotes qui le surnommaient le "Nürburgring français".

350 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

500 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

sidecars

Fritz Scheidegger
+ Horst Burkhardt

CH
D

BMW

□ Une course de 250 était proposée pour la nouvelle Formule 1 mais elle fut annulée faute d'engagements.
□ MV a réorganisé son équipe en grosse cylindrées. Remo Venturi, tout nouveau champion d'Italie, est promu second de Surtees en 500 tandis que Hartle se consacrera aux 350.
Des ennuis techniques pour Camathias et Schneider permettent à Fritz Scheidegger et son passager allemand Horst Burkhardt de remporter sa première victoire en GP.
Le sidecariste suisse Edgar Strub a pour passager le Suisse Joseph Siffert, par ailleurs pilote solo en 350cc. Siffert sera plus connu une dizaine d'années plus tard comme pilote de Formule 1.
□ La représentation française est assurée par Barone, Bayle, De Polo, Collot, Insermini, Ligier (Guy, le futur pilote et constructeur de F1), Maubert, Montagne, Valentin en solo et Beauvais, Biancotto, Claisse, Duhem, Escoubas, Rogliardo, Moulin, Verd, Vivier-Merle en sidecars.
Les meilleurs seront Jacques Collot, 12ème en 350 et en 500 (Norton) et Jo Rogliardo, 5ème en sides.
 


3 et 6 juin 1959

41. TOURIST TROPHY

Isle of Man, Mountain Circuit (350, 500)
Clypse Circuit (125, 250, Sides)

Dates des courses : 125cc et 250cc le 3, Junior TT, Senior TT et sidecars le 6.

125 cc

Tarquinio Provini

I

MV Agusta

250 cc

Tarquinio Provini

I

MV Agusta

350 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

500 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

sidecars

Walter Schneider
+ Hans
Strauß

D

BMW

□ En 125, Taveri mènera les trois quarts de la course avant d'avoir un malaise l'obligeant à laisser passer Provini.
Sans en mesurer vraiment la portée, la presse relève un fait "exotique" : un team japonais est présent au TT. En effet, la firme Honda a envoyé quatre 125 vertical-twin double arbre et quatre pilotes : Giichi Suzuki, Junzo Suzuki, Naomi Taniguchi et Teisuke Tanaka. Tanaka remplace le chef d'équipe Kunjo Akijama qui s'est tué en avril en tournant un film promotionnel. C'est le pilote américain Bill Hunt qui leur sert de guide.
Tous les pilotes Japonais finiront la course : Taniguchi marquera le premier point de Honda en championnat du Monde en finissant 6ème, ses compatriotes finiront 7ème (G. Suzuki), 8ème (Tanaka) et 11ème (J. Suzuki) tandis que Hunt devra abandonner. C'est avec le "Team Prize" que l'équipe nipponne retournera aussitôt au Japon en se promettant de revenir...
□ En 250, Mike Hailwood confirme son talent en menant la course devant Provini avant d'abandonner sur problèmes de magneto.
□ Le Junior TT sera le dernier disputé par Geoffrey Duke qui finit 4ème sur une Norton à cadre Reynolds. Il était engagé en 250 avec une NSU de 1953 prêtée par Reg Armstrong mais a déclaré forfait.
□ Le senior TT est repoussé de 24 heures en raison des mauvaises condition météo. John Surtees y assure son second doublé consécutif Junior/Senior tandis que son coéquipier John Hartle chute et se casse le poignet.
Pour la première fois, un Américain, Ed La Belle (BMW), participe à une course du championnat du Monde. Il finit 20ème.
□ Les sidecaristes Schneider et Strauß renouent avec la victoire.
Le champion du Monde de 1952,
Cyril Smith, a disputé ici sa dernière course. Toujours malchanceux au TT (il a abandonné dans toutes les courses depuis 1954) il a une nouvelle fois cassé. Il pilotait un attelage dont le chassis
Edgar Strub a retrouvé Mike Woollett, le journaliste qui fut son passager en 1958.

Les organisateurs du TT ont accepté les Formule 1. Une course commune pour les 350 et 500 sera disputée sur 3 tours du Mountain Circuit. 

350 cc (F1)

Alastair King

GB

AJS

500 cc (F1)

Bob McIntyre

GB

Norton



14 juin 1959

23. GP d'ALLEMAGNE

Hockenheim

125 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

250 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

350 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

500 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

sidecars

Florian Camathias
+ Hillmar Cecco

CH
D

BMW

En 250, Geoffrey Duke remplace Dickie Dale, blessé lui aussi, chez Benelli et marque son premier point dans cette catégorie.
Libero Liberati, l'ancien champion du Monde 500, est sorti de sa retraite à la fin de son contrat avec Gilera pour signer chez Morini. Il obtient lui aussi ses premiers points en 250.
En grosses cylindrées, Ernesto Brambilla remplace John Hartle chez MV Agusta.
Ken Kavanagh est également revenu en GP après une tentative en automobile (Il a tenté de participer à deux GP de F1 sans parvenir à se qualifier). Il dispose d'une Ducati semi-officielle en 125 et de Norton en 350 et 500. Il finit ici 4ème en 500.


27 juin 1959

29. DUTCH TT

Assen

125 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

250 cc

Tarquinio Provini

I

MV Agusta

500 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

sidecars

Florian Camathias
+ Hillmar Cecco

CH
D

BMW

Derek Minter est engagé par MZ en 125 et par Morini en 250. Il court également sur ses Norton personnelles en 350 et 500.
Il remplace Taveri en 125 car celui-ci est passé chez Ducati mais reste chez MZ en 250 !
En fait chez MZ les pilotes occidentaux n'ont pas de contrat mais simplement un accord qui lui permet de contracter ailleurs.
La course des 350 était disputé hors championnat par les "Formule 1".

350 cc (F1)

Bob Brown

AUS

Norton

Avec quatre victoires en quatre GP, John Surtees est déjà assuré du titre en 500cc.
Le sidecariste anglais Bill Boddice, 5ème ici, dispose cette saison comme Smith l'an dernier d'un chassis Reynolds.


 

5 juillet 1959

32. GP de BELGIQUE

Spa-Francorchamps

125 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

500 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

sidecars

Walter Schneider
+ Hans
Strauß

D

BMW

Degner et Fügner, les officiels MZ, chutent aux essais des 125. Si Degner n'est pas sérieusement blessé, pour Fügner, ce sera la fin de la carrière internationale. Minter reste le seul pilote MZ pour ce GP.
Comme à Assen, les 350cc disputent une course de "Formule 1".
 

350 cc (F1)

Gary Hocking

Rho.

Norton

Battant une nouvelle fois de justesse Florian Camathias, Walter Schneider et Hans Strauß fêtent leur second titre de champions du Monde de Sidecar.
Une semaine plus tard sur le Nürburgring à l'occasion de l'Eifelrennen, Schneider et Camathias auront un accrochage dans lequel Hans Strauß sera blessé. Il s'ensuivra une polémique entre les deux pilotes suite à une attitude peu sportive du Suisse qui remportera la course.
Hans Schneider disputera encore le GP d'Allemagne de l'Est avant de se retirer défintivement. Il tentera sans réussite de passer à l'automobile.


26 juillet 1959

GP de SUEDE

Råbelöfsbanan, Kristianstad

Des incidents sérieux ayant perturbé le GP de Suède 1958, les autorités ont fermé le circuit d' Hedemora. C'est donc sur ce nouveau circuit de 6,537 km. que se déroulera le Grand Prix.

125 cc

Tarquinio Provini

I

MV Agusta

250 cc

Gary Hocking

Rho.

MZ

350 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

Après Minter, c'est le prometteur Rhodésien Gary Hocking qui se voit confier les MZ en 125 et 250 tandis que Werner Musiol remplace Horst Fügner.
En 125, Provini bat son coéquipier Ubbiali de 3/10 de seconde et se relance au championnat. Hocking est tombé.
Sous la pluie, les 250 voient la première victoire de Gary Hocking devant Ubbiali et Duke (Benelli). Provini a abandonné sur panne d'allumage.
En 350, avec là aussi quatre victoires consécutives, John Surtees est assuré de conserver son titre et donc également son doublé 350/500.
Cette onzième victoire en GP 350 fait de Surtees l'égal de Geoff Duke. Par contre, Duke totalise en plus 22 victoires en 500 contre 15 à Surtees qui compte aussi une victoire en 250.
Ce sont les 500 qui cette fois sont disputées selon le règlement "Formule 1".

500 cc (F1)

Bob Brown

AUS

Norton




 

Berlin, Circuit de l'Avus (Allemagne), 1er août 1959.
Renvoyé de l'écurie Ferrari de Formule 1, l'ancien pilote motocycliste français Jean Behra a trouvé une place chez Porsche. Malheureusement il trouve la mort lors d'une course pour voitures de sport disputée dans le cadre du GP d'Allemagne de F1 sur le dangereux circuit de l'Avus.
Considéré comme un des meilleurs pilotes motos français des années d'après-guerre (il fut champion de France 500 de 1948 à 1951), il n'aura disputé qu'une seule course des championnats du Monde, à Albi en 1951, sans y marquer de points.


8 août 1959

31. GP d'ULSTER

Dundrod, Belfast

125 cc

Mike Hailwood

GB

Ducati

250 cc

Gary Hocking

Rho.

MZ

350 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

500 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

Assurée du titre en petites cylindrées, l'usine MV Agusta a décidé de ne pas leur faire faire le déplacement de Dundrod pour peaufiner ses machine en vue du GP des Nations. Seules les 350 et 500 de Surtees et Hartle sont présentes.
Avec cette absence, le titre en 250 est assuré à Carlo Ubbiali (son sixième en tout). Son coéquipier et rival Tarquinio Provini avait demandé au Comte Agusta de courir en Ulster mais celui-ci a refusé, peut-être en fait pour favoriser Ubbiali.
L'absence des MV permet à Mike Hailwood, officiel Ducati en 125 et pilote d'une Mondial ex-usine en 250, de remporter son premier Grand-Prix.
Agé de 19 ans et 127 jours, il est le premier à remporter un Grand Prix avant son vingtième anniversaire et devient bien sûr le plus jeune vainqueur d'un GP à ce jour.
On remarque la 5ème place dans cette course d'Alberto Pagani, 21 ans, fils de Nello Pagani, champion du Monde 125 en 1949 et actuellement chef du service course de MV Agusta.

Le jeune prodige anglais Mike Hailwood, au départ des 125 du GP d'Ulster 1959 qui verra sa première victoire en championnat du Monde.

Outre cette victoire et ses exploits en GP, Hailwood remportera cette année 43 victoires en Grande-Bretagne dans pratiquement toutes les catégories solo.
Il vient également de remporter trois titres de Champion de Grande-Bretagne en 125, 250 et 500.

Photo Moto-Revue (29/08/1959) - D.R.

Nouvelle victoire pour Hocking et MZ en 250.
John Surtees remporte son onzième doublé 350/500 tandis que John Hartle chute et se blesse en 350cc.
En 350, l'Australien Jack Findlay (Norton) est pour la première fois classé dans les 10 premiers d'un GP.
La course de "Formule 1" prévue n'aura pas lieu par manque d'engagés.


 

6 septembre 1959

"37." GP des NATIONS

Monza (Italie)

125 cc

Ernst Degner

DDR

MZ

250 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

350 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

500 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

Tarquinio Provini a annoncé qu'il quitterait MV Agusta (son contrat l'a empêché de le faire avant Monza). L'usine a engagé Gary Hocking tant pour remplacer l'Italien que pour le "piquer" à MZ.
MZ a fait appel à Bob McIntyre mais ce sont Minter en 125 et Hailwood (!), Taveri et Robb en 250 qui renforceront l'équipe Est-Allemande.
En 125, Ernst Degner rermporte à son tour son premier Grand-Prix. Les Italiens en sont tellement surpris qu'ils n'ont même pas l'hymne national Est-allemand. Le jeune Pagani a rejoint MV.
Carlo Ubbiali obtient son septième titre de champion du Monde et devient le pilote le plus titré devant Duke (6 titres) et Surtees (5 titres).
Avec ce nouveau doublé, John Surtees réussit l'exploit inédit d'avoir remporté toutes les courses du championnat dans les deux catégories qu'il disputait, soit un total de 12 victoires dans la saison.
Le pilote amateur milanais Covi a fait une chute mortelle à Vialone dans la course des 500cc. Ancien tennisman de renom, Covi vint à la course moto par son amitié avec Feruccio Gilera.

Adolfo Covi
1932 - 6 septembre 1959

Il y avait deux courses du championnat Junior Italien qui tenaient lieu de courses de "Formule 1". A la 4ème place en 175cc on trouve un certain Renzo Pasolini sur une Aermacchi.

125 cc

Francesco Villa

I

Ducati

175 cc

Francesco Villa

I

Ducati

La firme Ducati annonce son retrait de la compétition à cause de la mauvaise conjoncture commerciale. Les machines seront vendues aux pilotes

On notera que six des pilotes classés en 350 toucheront plus tard avec plus ou moins de bonheur à la Formule 1 automobile : Bob Anderson, Ernesto Brambilla, Paddy Driver, Mike Hailwood, Gary Hocking, et John Surtees.


 

Locarno (Suisse), 13 septembre 1959.
Le Grand Prix de Suisse, dernière course sur circuit en territoire helvétique, voit la dernière apparition en course de Geoffrey Duke. Il y signera trois victoires en 350cc et 500cc sur des Norton et enfin en 250cc sur la Benelli monocylindre.


 

LES CHAMPIONS DU MONDE 1959

125 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

250 cc

Carlo Ubbiali

I

MV Agusta

350 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

500 cc

John Surtees

GB

MV Agusta

sidecars

Walter Schneider
+ Hans
Strauß

D

BMW

 

 

Les Records du tour des GP 1959

 

125cc

250cc

350cc

500cc

Sidecars

Charade

 

 

Surtees (MV)

Surtees (MV)

Scheidegger (BMW)

TT

Taveri (MZ)

Provini (MV)

Surtees (MV)

Surtees (MV)

Schneider (BMW)

Hockenheim

Ubbiali (MV)

Mendogni (Mor)

Surtees (MV)

Surtees (MV)

Schneider (BMW)

Assen

Ubbiali (MV)

Ubbiali (MV)

 

Surtees (MV)

Camathias (BMW)

Spa

Provini (MV)

 

 

Surtees (MV)

Camathias (BMW)

Kristianstad

Ubbiali (MV)

Hocking (MZ)

Surtees (MV)

 

 

Dundrod

Hailwood (Duc)

Hocking (MZ)

Hartle (MV)

Surtees (MV)

 

Monza

Ubbiali (MV)

Ubbiali (MV)

Surtees (MV)

Surtees (MV)

 


 

 

ACCES AUX TABLES DE RESULTATS

125

250

350

500

SIDECARS

Les courses en France en 1959


 

Ils ont disparu cette année.
... Kunjo Akijama, en tournant un film publicitaire (avril),
Harry Hinton, Jr., à Imola (27 avril),
Jean Behra, en course automobile sur l'Avus (1 août),
Adolfo Covi, à Monza (6 septembre) ...
 

Ils sont nés cette année.
Jacques Bolle, Carlos Cardus, Wayne Gardner, Paul Güdel, Masaru Kobayashi, Randy Mamola, Loris Reggiani, Dominique Sarron...

 

 

< 1958

RETOUR HAUT DE PAGE

1960 >

 


Si vous souhaitez apporter un complément d'information ou signaler une erreur, cliquez ici