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Le prix de Moto-Revue passera cette
année à 70 Francs (50 de plus qu'il y a 10 ans).
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Sommaire moto / Grille
Championnats du Monde
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Les Championnats du Monde de Courses
sur Route L'année
1959
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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE
1959
Le championnat du Monde revient en France grâce à
la volonté du Moto-Club d'Auvergne. Le nombre d'épreuve
du championnat est donc porté à huit. L'Allemagne
de l'Est a postulé pour que son Grand Prix, disputé
au Sachsenring depuis 1958, accède au rand d'épreuve
mondiale. Rejetée pour 1959, cette demande est repoussée
à plus tard.
Dans l'indifférence générale, la F.I.M.
crée une nouvelle catégorie de motos de course, les
Formule 1 (le terme n'est alors pas protégé comme
maintenant !). Celle-ci devront être dérivée
de la série ou avoir été produite à
au moins 25 exemplaires. Chaque GP devra comporter au moins une course
ouverte aux Formule 1. Cette série n'aura pas le succès
escompté. Le fait de vouloir faire cohabiter motos de
série déguisées en machine de course et motos
de course produites en série finira toujours par l'émergence
de la deuxième option au detriment des motos de grande série,
voir la Formule 750 dans les années 70.
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LES USINES ENGAGEES EN 1959
BENELLI (Italie)
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250cc
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Dickie Dale, Silvio Grassetti
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BMW (Allemagne)
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500cc Sidecar
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Dickie Dale, Ernst Hiller, Alois Huber Walter
Schneider
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DUCATI (Italie)
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125cc
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Alberto Gandossi, Bruno Spaggiari, Francesco
Villa Hailwood (team privé)
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MORINI (Italie)
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250cc
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Libero Liberati, Emilio Mendogni
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MV AGUSTA (Italie)
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125cc, 250cc 350cc, 500cc
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Carlo Ubbiali, Tarquinio Provini John Surtees,
John
Hartle, Remo Venturi
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MZ (Allemagne de l'Est)
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125cc, 250cc
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Ernst Degner, Horst Fügner, Luigi Taveri
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L'usine Benelli est de retour en GP d'où elle s'était
retirée après l'accident mortel de Dario Ambrosini
en 1951. La machine est toujours le 250 mono remis au goût
du jour. MZ a pour la première fois engagé un étranger,
Luigi Taveri, pour épauler ses pilotes peu
expérimentés. Le jeune Mike Hailwood disposera d'une
125 Ducati d'usine grâce à son père devenu le nouvel
importateur de la marque en Grande-Bretagne et d'une 250 FB-Mondial
ex-usine de 1957, ce qui fait courir la rumeur d'un retour prochain
de la marque. Les usines tchèques
Jawa et CZ ne feront que quelques apparitions en attendant de nouvelles
motos. Le groupe AMC sort la nouvelle Matchless G50, destinée
à être une alternative à la Norton Manx pour
les privés.
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Barcelone (Espagne), 19 avril 1959. Le GP d'Espagne, hors championnat, voit la première victoire
internationale de la Matchless G50 aux mains de l'Anglais
Peter Ferbrache. C'est également les débuts en
compétition de Bultaco, une marque espagnole créée
deux mois plus tôt par Francisco Xavier "Paco" Bultó,
déjà co-fondateur de Montesa. Lors de ce GP le sidecariste unijambiste Alwin Ritter,
2ème, a pour passager Heinz
Luthringshauser, futur pilote de sidecar qui perdra lui
aussi une jambe dans un accident.
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Cesenatico (Italie), 26 avril Alberto Gandossi, premier pilote Ducati, se blesse lors
de la deuxième manche du championnat italien.
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LE CHAMPIONNAT 1959 ET SES 8 EPREUVES.
Les favoris 1959 : Comme en 1958, MV ne devrait laisser
échapper aucun des titres solos. Elles auront un peu d'opposition
en petites cylindrées (125 Ducati, 250 Morini, 125 et 250 MZ)
mais seront seules en grosses cylindrées face à une
armada d'anglaises aux mains des privés. Chez les sides,
les favoris restent Schneider et Camathias.
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17 mai 1959
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GP de FRANCE
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Charade, Clermont
Ferrand
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Le nouveau circuit de Clermont-Ferrand, le "Circuit
de Montagne d'Auvergne" est dû à l'Automobile-Club
d'Auvergne et remplace un projet de circuit prévu
en ville et abandonné en 1955. Tracé
sous l'égide du pilote automobile Louis Rosier, il mesure 8.055 km. Il était très
apprécié des pilotes qui le surnommaient
le "Nürburgring français".
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350 cc
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John Surtees
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GB
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MV Agusta
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500 cc
|
John Surtees
|
GB
|
MV Agusta
|
sidecars
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Fritz Scheidegger
+ Horst Burkhardt
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CH
D
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BMW
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□ Une course de 250 était proposée
pour la nouvelle Formule 1 mais elle fut annulée faute d'engagements. □ MV
a réorganisé son équipe en grosse cylindrées.
Remo Venturi, tout nouveau champion d'Italie, est promu second de
Surtees en 500 tandis que Hartle se consacrera aux 350. □ Des ennuis techniques pour Camathias et Schneider
permettent à Fritz Scheidegger et son passager
allemand Horst Burkhardt de remporter sa
première victoire en GP. Le sidecariste suisse Edgar Strub a pour passager le Suisse Joseph Siffert, par
ailleurs pilote solo en 350cc. Siffert sera
plus connu une dizaine d'années plus tard comme
pilote de Formule 1. □ La représentation française
est assurée par Barone, Bayle, De Polo, Collot, Insermini,
Ligier (Guy, le futur pilote et constructeur de F1), Maubert, Montagne,
Valentin
en solo et Beauvais, Biancotto, Claisse, Duhem, Escoubas, Rogliardo, Moulin,
Verd, Vivier-Merle en sidecars. Les meilleurs seront Jacques Collot, 12ème
en 350 et en 500 (Norton) et Jo Rogliardo, 5ème en sides.
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3 et 6 juin 1959
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41. TOURIST
TROPHY
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Isle of Man, Mountain Circuit (350,
500) Clypse Circuit (125, 250, Sides)
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Dates des courses
: 125cc et 250cc le 3, Junior TT, Senior TT et sidecars le 6.
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125 cc
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Tarquinio Provini
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I
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MV Agusta
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250 cc
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Tarquinio Provini
|
I
|
MV Agusta
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350 cc
|
John Surtees
|
GB
|
MV Agusta
|
500 cc
|
John Surtees
|
GB
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Walter Schneider
+ Hans Strauß
|
D
|
BMW
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□ En 125, Taveri mènera les trois
quarts de la course avant d'avoir un malaise l'obligeant
à laisser passer Provini. Sans en mesurer vraiment la portée, la presse relève un fait
"exotique"
: un team japonais est présent au TT. En effet, la
firme Honda a envoyé quatre 125 vertical-twin double
arbre et quatre pilotes : Giichi Suzuki, Junzo Suzuki, Naomi
Taniguchi et Teisuke Tanaka. Tanaka remplace le chef d'équipe
Kunjo Akijama qui s'est tué en avril en tournant un film
promotionnel. C'est le pilote américain Bill Hunt qui leur
sert de guide. Tous les pilotes Japonais finiront la course :
Taniguchi marquera le premier point de Honda en championnat du Monde
en finissant 6ème, ses compatriotes finiront 7ème
(G. Suzuki), 8ème (Tanaka) et 11ème (J. Suzuki) tandis
que Hunt devra abandonner. C'est avec le "Team Prize"
que l'équipe nipponne retournera aussitôt au Japon
en se promettant de revenir... □ En 250, Mike Hailwood confirme son
talent en menant la course devant Provini avant d'abandonner sur
problèmes de magneto. □ Le Junior TT sera le dernier disputé
par Geoffrey Duke qui finit 4ème sur une Norton à
cadre Reynolds. Il était engagé en 250 avec une NSU
de 1953 prêtée par Reg Armstrong mais a déclaré
forfait. □ Le senior TT est repoussé de 24 heures en raison
des mauvaises condition météo. John Surtees
y assure son second doublé consécutif Junior/Senior
tandis que son coéquipier John Hartle chute et se
casse le poignet. Pour la première fois, un Américain,
Ed La Belle (BMW), participe à une course du championnat
du Monde. Il finit 20ème. □ Les sidecaristes Schneider
et Strauß renouent avec la victoire. Le champion du Monde
de 1952, Cyril Smith, a disputé ici sa dernière
course. Toujours malchanceux au TT (il a abandonné dans toutes
les courses depuis 1954) il a une nouvelle fois cassé. Il
pilotait un attelage dont le chassis Edgar Strub
a retrouvé Mike Woollett, le journaliste qui fut son passager
en 1958.
Les organisateurs du TT ont accepté les Formule
1. Une course commune pour les 350 et 500 sera disputée sur
3 tours du Mountain Circuit.
350 cc (F1)
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Alastair
King
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GB
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AJS
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500 cc (F1)
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Bob McIntyre
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GB
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Norton
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125 cc
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Carlo Ubbiali
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I
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MV Agusta
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250 cc
|
Carlo Ubbiali
|
I
|
MV Agusta
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350 cc
|
John Surtees
|
GB
|
MV Agusta
|
500 cc
|
John Surtees
|
GB
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Florian Camathias
+ Hillmar Cecco
|
CH
D
|
BMW
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□ En 250, Geoffrey Duke remplace Dickie Dale,
blessé lui aussi, chez Benelli et marque son premier point
dans cette catégorie. Libero Liberati, l'ancien
champion du Monde 500, est sorti de sa retraite à la fin
de son contrat avec Gilera pour signer chez Morini. Il obtient lui
aussi ses premiers points en 250. □ En grosses cylindrées, Ernesto Brambilla remplace John
Hartle chez MV Agusta. Ken Kavanagh est également
revenu en GP après une tentative en automobile (Il a tenté
de participer à deux GP de F1 sans parvenir à se qualifier).
Il dispose d'une Ducati semi-officielle en 125 et de Norton en 350
et 500. Il finit ici 4ème en 500.
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125 cc
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Carlo Ubbiali
|
I
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MV Agusta
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250 cc
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Tarquinio Provini
|
I
|
MV Agusta
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500 cc
|
John Surtees
|
GB
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Florian Camathias
+ Hillmar Cecco
|
CH
D
|
BMW
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□ Derek Minter est engagé
par MZ en 125 et par Morini en 250. Il court également sur
ses Norton personnelles en 350 et 500. Il remplace Taveri
en 125 car celui-ci est passé chez Ducati mais reste chez
MZ en 250 ! En fait chez MZ les pilotes occidentaux n'ont pas
de contrat mais simplement un accord qui lui permet de contracter
ailleurs. □ La course des 350 était disputé
hors championnat par les "Formule 1".
350 cc (F1)
|
Bob Brown
|
AUS
|
Norton
|
□ Avec quatre victoires en quatre
GP, John
Surtees est déjà
assuré du titre en 500cc. □ Le sidecariste anglais Bill Boddice,
5ème ici, dispose cette saison comme Smith l'an dernier d'un
chassis Reynolds.
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125 cc
|
Carlo Ubbiali
|
I
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MV Agusta
|
500 cc
|
John Surtees
|
GB
|
MV Agusta
|
sidecars
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Walter Schneider
+ Hans Strauß
|
D
|
BMW
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□ Degner et Fügner, les
officiels MZ, chutent aux essais des 125. Si Degner n'est pas
sérieusement blessé, pour Fügner, ce sera
la fin de la carrière internationale. Minter reste le seul pilote
MZ pour ce GP. □ Comme à Assen, les 350cc disputent
une course de "Formule 1".
350 cc (F1)
|
Gary Hocking
|
Rho.
|
Norton
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□ Battant une nouvelle fois de justesse
Florian Camathias, Walter Schneider
et Hans Strauß
fêtent leur second titre de champions du Monde de
Sidecar. Une semaine plus tard sur le Nürburgring à
l'occasion de l'Eifelrennen, Schneider et Camathias auront un accrochage
dans lequel Hans Strauß sera blessé. Il s'ensuivra
une polémique entre les deux pilotes suite à une attitude
peu sportive du Suisse qui remportera la course. Hans Schneider
disputera encore le GP d'Allemagne de l'Est avant de se retirer
défintivement. Il tentera sans réussite de passer
à l'automobile.
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26 juillet 1959
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GP de SUEDE
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Råbelöfsbanan, Kristianstad
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Des incidents sérieux ayant perturbé le
GP de Suède 1958, les autorités ont fermé
le circuit d' Hedemora. C'est donc sur ce nouveau circuit
de 6,537 km. que se déroulera le Grand
Prix.
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125 cc
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Tarquinio Provini
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I
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MV Agusta
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250 cc
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Gary Hocking
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Rho.
|
MZ
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350 cc
|
John Surtees
|
GB
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MV Agusta
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□ Après Minter, c'est le prometteur
Rhodésien Gary
Hocking qui se voit confier les MZ en 125 et 250 tandis que Werner
Musiol remplace Horst Fügner. □ En 125, Provini bat son coéquipier
Ubbiali de 3/10 de seconde et se relance au championnat. Hocking
est tombé. □ Sous la pluie, les 250 voient la première
victoire de Gary
Hocking devant Ubbiali et Duke (Benelli). Provini a abandonné
sur panne d'allumage. □ En 350, avec là aussi quatre victoires
consécutives, John
Surtees est assuré de conserver son titre et donc
également son doublé 350/500. Cette onzième
victoire en GP 350 fait de Surtees l'égal de Geoff Duke.
Par contre, Duke totalise en plus 22 victoires en 500 contre 15
à Surtees qui compte aussi une victoire en 250. □ Ce sont les 500 qui cette fois sont disputées
selon le règlement "Formule 1".
500 cc (F1)
|
Bob Brown
|
AUS
|
Norton
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Berlin, Circuit de l'Avus (Allemagne), 1er août 1959. Renvoyé
de l'écurie Ferrari de Formule 1, l'ancien pilote motocycliste français Jean Behra a
trouvé une place chez Porsche. Malheureusement il trouve
la mort lors d'une course pour voitures de sport disputée
dans le cadre du GP d'Allemagne de F1 sur le dangereux circuit de
l'Avus. Considéré comme un des meilleurs pilotes
motos français des années d'après-guerre (il
fut champion
de France 500 de 1948 à 1951), il n'aura disputé qu'une
seule course des championnats du Monde, à Albi en 1951, sans
y marquer de points.
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125 cc
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Mike Hailwood
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GB
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Ducati
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250 cc
|
Gary Hocking
|
Rho.
|
MZ
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350 cc
|
John Surtees
|
GB
|
MV Agusta
|
500 cc
|
John Surtees
|
GB
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MV Agusta
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□ Assurée du titre en petites cylindrées,
l'usine MV Agusta a décidé de ne pas leur faire faire
le déplacement de Dundrod pour peaufiner ses machine en vue
du GP des Nations. Seules les 350 et 500 de Surtees et Hartle sont
présentes. Avec cette absence, le titre en 250 est assuré
à Carlo Ubbiali (son sixième
en tout). Son coéquipier et rival Tarquinio Provini
avait demandé au Comte Agusta de courir en Ulster mais celui-ci
a refusé, peut-être en fait pour favoriser Ubbiali. □ L'absence des MV permet à Mike
Hailwood, officiel Ducati en 125 et pilote d'une Mondial
ex-usine en 250, de remporter son premier Grand-Prix. Agé
de 19 ans et 127 jours, il est le premier à remporter un
Grand Prix avant son vingtième anniversaire et devient bien
sûr le plus jeune vainqueur d'un GP à ce jour. On remarque la 5ème place dans
cette course d'Alberto Pagani,
21 ans, fils de Nello Pagani, champion du Monde 125 en 1949
et actuellement chef du service course de MV Agusta.

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Le jeune prodige anglais Mike Hailwood,
au départ des 125 du GP d'Ulster 1959 qui verra
sa première victoire en championnat du Monde.
Outre cette victoire et ses exploits
en GP, Hailwood remportera cette année 43 victoires
en Grande-Bretagne dans pratiquement toutes les catégories
solo. Il vient également de remporter trois
titres de Champion de Grande-Bretagne en 125, 250 et
500.
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Photo Moto-Revue (29/08/1959) - D.R.
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□ Nouvelle victoire pour Hocking et MZ en 250. □ John Surtees remporte son onzième
doublé 350/500 tandis que John Hartle chute et se blesse
en 350cc. En 350, l'Australien Jack Findlay (Norton) est
pour la première fois classé dans les 10 premiers
d'un GP. □ La course de "Formule 1" prévue
n'aura pas lieu par manque d'engagés.
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125 cc
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Ernst Degner
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DDR
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MZ
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250 cc
|
Carlo Ubbiali
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I
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MV Agusta
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350 cc
|
John Surtees
|
GB
|
MV Agusta
|
500 cc
|
John Surtees
|
GB
|
MV Agusta
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□ Tarquinio Provini a annoncé
qu'il quitterait MV Agusta (son contrat l'a empêché
de le faire avant Monza). L'usine a engagé Gary Hocking
tant pour remplacer l'Italien que pour le "piquer" à
MZ. MZ a fait appel à Bob McIntyre mais ce sont Minter
en 125 et Hailwood (!), Taveri et Robb en 250 qui renforceront l'équipe
Est-Allemande. □ En 125, Ernst Degner rermporte à son
tour son premier Grand-Prix. Les Italiens en sont tellement
surpris qu'ils n'ont même pas l'hymne national
Est-allemand. Le jeune Pagani a rejoint MV. Carlo Ubbiali
obtient son septième titre de champion du Monde et
devient le pilote le plus titré devant Duke (6
titres) et Surtees (5 titres). □ Avec ce nouveau doublé, John
Surtees réussit l'exploit inédit d'avoir remporté
toutes les courses du championnat dans les deux catégories
qu'il disputait, soit un total de 12 victoires dans la saison. Le pilote amateur milanais Covi a fait une chute
mortelle à Vialone dans la course des 500cc. Ancien tennisman
de renom, Covi vint à la course moto par son amitié
avec Feruccio Gilera.
†
Adolfo Covi 1932 - 6 septembre 1959
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Il y avait deux courses du championnat Junior Italien
qui tenaient lieu de courses de "Formule 1". A la 4ème
place en 175cc on trouve un certain Renzo Pasolini sur une
Aermacchi.
125 cc
|
Francesco
Villa
|
I
|
Ducati
|
175 cc
|
Francesco
Villa
|
I
|
Ducati
|
La firme Ducati annonce son retrait de la compétition
à cause de la mauvaise conjoncture commerciale. Les machines
seront vendues aux pilotes
On notera que six des pilotes classés en 350
toucheront plus tard avec plus ou moins de bonheur à la Formule 1 automobile
: Bob Anderson, Ernesto Brambilla, Paddy Driver, Mike Hailwood, Gary
Hocking, et John Surtees.
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Locarno (Suisse), 13 septembre 1959. Le Grand Prix de Suisse,
dernière course sur circuit en territoire helvétique,
voit la dernière apparition en course de Geoffrey Duke.
Il y signera trois victoires en 350cc et 500cc sur des Norton et
enfin en 250cc sur la Benelli monocylindre.
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LES CHAMPIONS DU MONDE 1959 |
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125 cc
|
Carlo
Ubbiali
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I
|
MV Agusta
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250 cc
|
Carlo
Ubbiali
|
I
|
MV Agusta
|
350 cc
|
John Surtees
|
GB
|
MV Agusta
|
500 cc
|
John Surtees
|
GB
|
MV Agusta
|
sidecars
|
Walter Schneider
+ Hans Strauß
|
D
|
BMW
|
|
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Les Records du tour des GP 1959
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125cc
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250cc
|
350cc
|
500cc
|
Sidecars
|
Charade
|
|
|
Surtees (MV)
|
Surtees (MV)
|
Scheidegger (BMW)
|
TT
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Taveri (MZ)
|
Provini (MV)
|
Surtees (MV)
|
Surtees (MV)
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Schneider (BMW)
|
Hockenheim
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Ubbiali (MV)
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Mendogni (Mor)
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Surtees (MV)
|
Surtees (MV)
|
Schneider (BMW)
|
Assen
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Ubbiali (MV)
|
Ubbiali (MV)
|
|
Surtees (MV)
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Camathias (BMW)
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Spa
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Provini (MV)
|
|
|
Surtees (MV)
|
Camathias (BMW)
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Kristianstad
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Ubbiali (MV)
|
Hocking (MZ)
|
Surtees (MV)
|
|
|
Dundrod
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Hailwood (Duc)
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Hocking (MZ)
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Hartle
(MV)
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Surtees (MV)
|
|
Monza
|
Ubbiali (MV)
|
Ubbiali (MV)
|
Surtees (MV)
|
Surtees (MV)
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Les
courses en France en 1959
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Ils ont disparu cette
année. ... Kunjo
Akijama, en tournant un film publicitaire (avril), Harry Hinton,
Jr., à Imola (27 avril), Jean
Behra, en course automobile sur l'Avus (1 août), Adolfo Covi, à
Monza (6 septembre) ... |
Ils sont nés cette
année. Jacques Bolle, Carlos Cardus, Wayne Gardner, Paul
Güdel, Masaru Kobayashi, Randy Mamola, Loris
Reggiani, Dominique Sarron... |
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